Résultat du test :

Auteur : chantallo
Date : 26 oct.16, 06:21
Message : Selon le site: https://qe.catholique.org

Je trouve ce texte merveilleux et je veux vous le partager et j'espère que vous me donnerez vos commentaires :coeur:

Voici le texte:

Quel est le message essentiel de Jésus ?


Deux montagnes sont décrites dans l’Évangile comme étant les deux actes d’un drame : le mont des Béatitudes et celui du Calvaire. Celui qui monta sur la première montagne pour enseigner les Béatitudes, devait nécessairement monter sur la seconde pour aller jusqu’au bout de ce qu’il avait prêché.

On dit souvent que le Sermon sur la Montagne constitue l’essence du Christianisme, et c’est vrai : qu’un homme mette en pratique ces béatitudes dans sa vie et il attirera vite sur lui les foudres du monde ! Le Sermon sur la Montagne ne peut être séparé de la Crucifixion, pas plus que le jour ne peut être séparé de la nuit. Le jour où le Christ enseigna les Béatitudes, il signa sa condamnation à mort. Le bruit des clous et des marteaux continue de résonner depuis la colline où il a enseigné aux hommes le chemin du bonheur et de la perfection.

Tout homme veut être heureux, mais pour y parvenir, les voies qu’il nous indique ne sont pas celles du monde.
Le monde est gouverné par un certain nombre de grands principes tels que : « Il faut être riche », « Profitons de la vie avant d’être vieux ! », « Vengeance ! », etc. Dans les Béatitudes, Jésus reprend chacun de ces principes et les contredit tous, l’un après l’autre. Par exemple, à ceux qui affirment : « On ne peut pas être heureux si on n’est pas riche. » il proclame : « Bienheureux les pauvres ! » ; A ceux qui crient vengeance, il répond : « Aimez vos ennemis ! » ; A ceux qui pensent que l’on peut tout faire avec la sexualité, il enseigne : « bienheureux les cœurs purs ! »

Jésus résume plus tard l’ensemble de son enseignement en deux préceptes, qui se valent l’un l’autre : « Aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit » et « Aimer son prochain comme soi même » (Mt 22,37-39).

Le commandement principal de Jésus est donc l’AMOUR. Tous les commandements de Dieu -ne pas voler, ne pas tuer, ne pas mentir, etc. - sont compris dans ce commandement que nous a donné Jésus. En cela, le christianisme est la doctrine la plus simple du monde : nous valons ce que vaut notre cœur.

Mais il faut cependant être attentif, car la parole « amour » cache souvent des pièges.

Un piège, par exemple, est de confondre le sentiment qu’on éprouve envers les autres pour de l’amour, quand en fait, il s’agit seulement d’un vague sentiment épidermique. L’amour véritable est un don de soi : il requiert sacrifice, abnégation et fidélité.

Un autre piège, c’est de croire que pour aimer notre prochain, nous devons satisfaire toutes ses demandes. Au contraire : quand la demande qui nous est faite est erronée, si nous aimons véritablement notre prochain, nous devons être capable de lui dire non.

Mais aimer son prochain comme soi-même est quelque chose de tellement difficile, que tous les grands saints ont justement observé qu’on ne peut y arriver que par amour pour Dieu. De même qu’il est vrai que celui qui n’aime pas son prochain ne peut pas dire qu’il aime Dieu, il est aussi vrai que celui qui n’aime pas Dieu ne peut pas aimer véritablement son prochain.

Jésus a expliqué avec relativement peu de paroles ce que veut dire « aimer ». Quelques heures avant sa passion, lors du dernier repas, il affirme une dernière fois son commandement... mais ajoute une nuance riche de sens « Aimez vous les uns les autres, comme je vous ai aimé » (Jn 13,34). Comme je vous ai aimé... c’est-à-dire, jusqu’au point de mourir sur la croix pour nous.

C’est cela l’extraordinaire mesure de l’amour chrétien.

Auteur : yacoub
Date : 26 oct.16, 06:34
Message : Aimez vous les uns sur les autres.

Image
Auteur : indian
Date : 26 oct.16, 06:36
Message : Comme un père pour sa fille... amour inconditionnel
Auteur : Ase
Date : 26 oct.16, 11:27
Message : Bravo Chantallo et un grand merci à toi.

Je vais poursuivre cette belle analyse.

Même si les premiers commandements sont relatifs à notre relation à Dieu et que les suivants sont relatifs à notre relation à Autrui, on peut s'interroger sur le sens de la réponse de Jésus lorsqu'il est questionné par un juif pratiquant sur ce qu'il pensait être le plus important commandement de la Loi permettant d'assurer son salut (Marc 10, 17-22).

Jésus, sans hésitation, lui répond "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu. Voici le premier et grand commandement, et le second lui est semblable : tu aimeras ton prochain comme toi même".

Ce premier commandement semble résumer les premiers commandements (1ère table de la loi relative aux devoirs envers Dieu), et le second semble résumer les suivants (2ème table de la loi relative aux devoirs envers autrui).

On peut se demander si Jésus ne les situe pas sur le même niveau ?

En même temps, Jésus va encore plus loin dans sa réponse, le dialogue est très porteur de sens si on le regarde de près, Jésus l’invite à tout quitter et à le suivre, Lui. Certains y ont vu là un renvoi à la première parole qui demande de ne servir d’autre dieu que Dieu (l’ancienne exigence de ne servir Yahvé, à l’exclusion de tout autre dieu, Jésus se l’applique à lui-même).
En application de cela, suivre Jésus constitue le nouveau décalogue des chrétiens.
Et pour bien faire comprendre à son auditoire ce que signifie le suivre, Jésus créera une Charte du Royaume qui concrétise la Loi d'Amour de Dieu et généralisera les paroles de Moïse (http://www.forum-religion.org/christian ... 53655.html)

Tu as raison de dire que l’amour véritable est un don de soi, qu'il requiert le sens du sacrifice, le sens de l'abnégation et une bonne dose de fidélité. Mais il demande également de se libérer de nos mécanismes de contrôle et de nos diverses stratégies de survie. Ce sont ces mécanismes qui nous empêchent d'intégrer notre humanité dans une réciprocité d'amour.

L'expression n'est pas seulement poétique, elle mérite d'être approfondie et réfléchie : l'amour commence par la réciprocité, par le relationnel. Il ne s'agit pas d'un stratagème : l'amour ne doit pas être conditionné, juste donné et partagé, en un mot oblatif.

Pourquoi cela ? Parce que l'Amour est l'équation fondamentale de la vie, et que, qui que tu sois, tu n'es en rien séparé de Dieu.

Bien à toi,
Ase
Auteur : indian
Date : 26 oct.16, 11:33
Message :
Ase a écrit :Parce que l'Amour est l'équation fondamentale de la vie, et que, qui que tu sois, tu n'es en rien séparé de Dieu.

Bien à toi,
Ase

L'energie E, l'attarcation, l'amour ...A = m (monde) x bonté (lumiere, c) au carré
Auteur : Ase
Date : 26 oct.16, 22:00
Message : l :sourcils: ahah ^^

Ouais c'est cela même :
Energie d'Amour = Miséricorde x Lumière²

:D :D
Auteur : prisca
Date : 26 oct.16, 22:23
Message :
Ase a écrit :Bravo Chantallo et un grand merci à toi.

En même temps, Jésus va encore plus loin dans sa réponse,
oui plus loin

"38 Vous avez appris qu'il a été dit: oeil pour oeil, et dent pour dent.
39 Mais moi, je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te frappe sur la joue droite, présente-lui aussi l'autre.
40 Si quelqu'un veut plaider contre toi, et prendre ta tunique, laisse-lui encore ton manteau.
41 Si quelqu'un te force à faire un mille, fais-en deux avec lui.
42 Donne à celui qui te demande, et ne te détourne pas de celui qui veut emprunter de toi.
43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.
44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?"


Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 oct.16, 22:54
Message : Cela part de l'idée que le diable est à l'origine de nos mauvaises actions.

Et la suite logique de cette idée est qu'il faut refuser de participer à la vie de ce monde.
Auteur : prisca
Date : 26 oct.16, 23:04
Message :
Saint Glinglin a écrit :Cela part de l'idée que le diable est à l'origine de nos mauvaises actions.

Et la suite logique de cette idée est qu'il faut refuser de participer à la vie de ce monde.
Tout dépend comment tu perçois "le diable". Pour moi, il s'agit de l'homme sorti de son enveloppe humaine, qui se révèle méchant, mauvais, et comment je vais réagir devant lui.

Je vais me défendre certainement, car je suis mue par des émotions, et si je suis en colère, je vais le lui faire savoir, car il ne faut pas oublier la justice que je me dois de faire respecter. Mais si ce diable est arrogant, incohérent, s'il n'a aucun argument, si son attaque est gratuite, si rien chez lui n'appelle au dialogue, je vais tendre la joue, et encore l'autre joue, cela veut dire qu'a chaque attaque, je vais tendre et tendre et tendre, ce sont mes répliques, je vais faire le dos rond car lorsque l'on est en forêt, si on rencontre un loup, on n'entame pas le dialogue, on fait le dos rond, on baisse les yeux, et on attend que lui se calme, et revienne à la raison.

Ce ne sont pas nos actions qui sont mises en cause saint glinglin ce sont les actions de l'autre, nous face à l'autre, car c'est nous tendons la joue.

Ce n'est pas ne pas participer et devenir ermite, c'est surtout rester ici, et montrer des signes "d'intelligence" face à la bêtise humaine.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 oct.16, 23:48
Message : Tu mélanges allègrement tes conceptions personnelles et les conceptions néo-testamentaires.
Auteur : Ase
Date : 27 oct.16, 00:08
Message : Merci pour ta belle intervention prisca.

Comme tu l'illustres par ta citation de Matthieu 5, 38-42 mais aussi par celle qui suit en Matthieu 5, 43-48, Jésus est venu accomplir et confirmer la Torah, la Loi d'Amour.

Pour cela, il doit montrer à quel point les juifs étaient dans une mauvaise interprétation : Dieu ne dit pas seulement dans la Torah d'aimer son prochain, tout en haïssant son ennemi comme certains l'avaient compris, et de rendre "fracture pour fracture, œil pour œil, dent pour dent", "main pour main, pied pour pied" (Lévitique 24, 19-22 et Deutéronome 19, 15-21), mais Dieu demande également d'aimer son ennemi ("Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent"), et si par malheur il y a un litige entre deux personnes il ne s'agit pas de rendre coup pour coup, ni de se venger, mais de porter l'affaire aux tribunaux (Sanhédrin) parmi les juges (Matthieu 5, 22).

Jésus confirme le Proverbe des Pères et en fait un Devoir :
"Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; S'il a soif, donne-lui de l'eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, et l'Éternel te récompensera." (Proverbe 25, 21-22)

Jésus confirme cette Mitsvot de la Torah :
"Si tu rencontres le bœuf de ton ennemi ou son âne égaré, tu le lui ramèneras. Si tu vois l'âne de ton ennemi succombant sous sa charge, et que tu hésites à le décharger, tu l'aideras à le décharger." (Exode 23, 4-5)

Jésus confirme la sentence du prophète Ézéchiel à propos des méchants ennemis de Dieu :
"Ce que je désire, est-ce que le méchant meure ? dit le Seigneur, l'Éternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive ?" (Ezéchiel 18, 23)
"Parce que l'Éternel le lui impose; il mettra sa bouche dans la poussière, sans perdre toute espérance; il présentera la joue à celui qui le frappe, il se rassasiera d'opprobres." (Lamentations 3, 26-33)

Le tout confirmant ce Commandement de Dieu :
"Tu ne te vengeras point, et tu ne garderas point de rancune contre les enfants de ton peuple. Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Je suis l'Éternel." (Lévitique 19, 18)

On le voit bien, et Chantallo à raison, le commandement principal de Jésus est l'Amour.
Et intégrer l'Humanité de l'Autre dans une réciprocité d'Amour devrait être notre lot quotidien.

Bien cordialement,
Ase
Auteur : prisca
Date : 27 oct.16, 00:40
Message :
Saint Glinglin a écrit :Tu mélanges allègrement tes conceptions personnelles et les conceptions néo-testamentaires.
Saint Glinglin, le but est de tirer des enseignements de Dieu, et conception personnelle rime avec leçon que je tire de l'enseignement, et celle que j'ai tiré est :

"Comment concilier Justice et Amour"

Car ce sont deux concepts qui existent, car toi aussi je présume que tu veux être Juste et Aimant. Tu ne vas pas n'être qu'aimant, et oublier d'être juste, ou alors tu ne veux pas la justice à tout prix, tant pis pour l'amour.

Tout est affaire d'équilibre, et je saurais tirer profit d'une situation si je tend l'autre joue, même si au fond je saisis que la justice m'appartient, l'autre a tort moi raison, je vais baisser la voix, je vais tourner les talons, je vais laisser l'autre vainqueur, car je sais qu'au fond c'est moi qui ai gagné, j'ai gagné la Paix, car ce qui compte pour moi n'est pas d'avoir raison, ce qui compte est que l'autre sera calmé, sera en Paix, ne sera pas meurtri par le doute, envahi par la colère, blessé, je ne le veux pas blessé, je le veux indemne, plus grand que moi, je veux que mon ennemi me dépasse de bonté....... et je pense que c'est la voie de la raison, la voix de la raison... car je l'aime mon ennemi, je lui veux du bien.... le plus grand bien, dans sa vie ici, et au ciel, il aura eu le repentir et je lui aurais ouvert les portes du Paradis.

Maintenant, si on agresse la veuve et l'orphelin, je vais être redoutable, car je suis Justice aussi, et je ne vais pas tendre la joue au diable, non.

@ Ase, merci, entièrement d'accord avec toi.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 00:54
Message : Le sujet est l'enseignement de Jésus, lequel prêche le retrait du monde.

Tes considérations sur l'amour du prochain impliquent une participation au monde.
Auteur : prisca
Date : 27 oct.16, 00:59
Message :
Saint Glinglin a écrit :Le sujet est l'enseignement de Jésus, lequel prêche le retrait du monde.

Tes considérations sur l'amour du prochain impliquent une participation au monde.
Peux tu t'expliquer car je n'ai pas compris "lequel prêche le retrait du monde".
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 02:10
Message : Les êtres humains travaillent et fondent des familles sous tous les climats.

Dans le christianisme, le disciple idéal est célibataire et vit de charité.
Auteur : prisca
Date : 27 oct.16, 02:21
Message :
Saint Glinglin a écrit :Les êtres humains travaillent et fondent des familles sous tous les climats.

Dans le christianisme, le disciple idéal est célibataire et vit de charité.
"le retrait du monde" d'accord, je comprend.

Je ne suis pas d'accord quant à moi car la vie communautaire nous donne l'occasion d'accomplir nos œuvres, ce que nous ne faisons pas lorsque nous sommes seuls.

Je ne suis pas d'accord non plus de dire qu'il faut vivre de charité car c'est l'idée de dépendance qui me déplait alors que les hommes se malmènent pour gagner leur pain, je ne leur ôterais pas sous prétexte de vivre dépouillé.

Célibataire, oui, je suis d'accord, pour ceux qui ne vivent que pour Dieu, c'est le consacrement un mot qui n'existe pas mais qui pourrait, il rallie "se consacrer" et "se rendre entièrement disponible à Dieu.

Les forumeurs sont des gens soucieux de leurs prochains pour leur donner d'eux, c'est une vie de solitude avec les autres, car vivre seul, cloitré, ne donne pas de réjouissance, or la joie et le bonheur est ce que Dieu veut que nous touchions, et non pas l'isolement et la frustration.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 02:32
Message :
prisca a écrit :Je ne suis pas d'accord quant à moi car la vie communautaire nous donne l'occasion d'accomplir nos œuvres, ce que nous ne faisons pas lorsque nous sommes seuls.
L'oeuvre consiste à chercher le Royaume, ce qui est à la portée de tout anachorète.
Je ne suis pas d'accord non plus de dire qu'il faut vivre de charité car c'est l'idée de dépendance qui me déplait alors que les hommes se malmènent pour gagner leur pain, je ne leur ôterais pas sous prétexte de vivre dépouillé.
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit.
Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?

Mt 6.26
Célibataire, oui, je suis d'accord, pour ceux qui ne vivent que pour Dieu, c'est le consacrement un mot qui n'existe pas mais qui pourrait, il rallie "se consacrer" et "se rendre entièrement disponible à Dieu.
Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Mt 19.12

Je ne vois pas comment on pourrait se dire chrétien et ne suivre que partiellement les enseignements du Christ.
Auteur : Prophètedel'éternel
Date : 27 oct.16, 02:38
Message : je ne vois rien je n'ai rien vu ! rien entendu !

klingon a écrit: je ne vois pas..

il n'a rien vu.... t'écoutes quand je parles? non?
ah ok..

ton peuple salomon, ton peuple:
voilà l'essentiel du message de jésus...
Auteur : Ase
Date : 27 oct.16, 06:13
Message : Dans l'enseignement de Jésus, il n'est pas question de se retirer du monde.
Ce qui est une impossibilité.

Ase
Auteur : chantallo
Date : 27 oct.16, 06:15
Message : Salut a vous, Ase, Prisca, St-Glinglin et prophète :) :coeur:

Vous m'avez faites bien rire dans vos commentaires... :lol:

J'ai peu de temps aujourd'hui alors je vais vous dire ceci sur le vrai message de Jésus:

Outre qu'il a dit et c'est vrai: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé = inconditionnellement...
il y a un sous-entendu évidemment...encore le même message que je répète...ne vous laissez pas tuer...défendez-vous!

Imaginez un instant si un petit enfant innocent était entrain de se faire tuer...peu importe par qui...vais-je lui dire ne fais rien...laisses toi tuer par un fou...un criminel...un insensé...NON JAMAIS...

Il est aussi écrit que vous devez avoir du jugement et du discernement et cela n'est pas donné a tous, je vous assure que c'est vrai...Je vois tous les jours partout des gens qui manquent de jugement et qui se retrouvent dans des situations incroyables...petits ou grands de ce monde...le jugement et le discernement n'appartiennent pas au monde de l'éducation mais bien a l'école de la vie et a la lumière :) :wink:

TOUS LES DIRIGEANTS DE CE MONDE VOUDRONT VOUS FAIRE CROIRE QU'ILS ONT DU JUGEMENT...MAIS AUCUN EN AURA...PUISQUE CELA APPARTIENT AUX GENS DE TERRAINS ET NON A CEUX QUI VIVENT DANS DES TOURS DORÉS COMME LES GENS DE POUVOIR...MAIS CELA DIT...SI LES GENS DE POUVOIR FONT DE L'INGÉRANCE ABUSIVE POUR DÉMONTRER AU MONDE ENTIER QU'ILS SAVENT CE QU'ILS FONT...CELA NE LEUR REVIENT PAS...IL FAUT SE MÉFIER...CAR LE JOUR OU CETTE PERSONNE NE DONNERA PLUS SON OPINION...LE MONDE ENTIER SOMBRERA...ET CETTE PERSONNE NE SERA RETENUE RESPONSABLE DE RIEN...BIEN AU CONTRAIRE...ELLE MONTRERA AU MONDE ENTIER QUE LES GENS ÉLUS ÉTAIENT DES IMPOSTEURS QUI VIVAIENT AU FRAIS DE L'INGÉRANCE USURPATRICE, DONC D'UNE TENTATIVE MONDIALE D'EXTERMINATION (face) :wink:
Auteur : indian
Date : 27 oct.16, 06:22
Message :
Ase a écrit :Dans l'enseignement de Jésus, il n'est pas question de se retirer du monde.
Ce qui est une impossibilité.

Ase

Est-ce que de servir les autres est fondamental dans les leçons de Jésus?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 06:23
Message :
Ase a écrit :Dans l'enseignement de Jésus, il n'est pas question de se retirer du monde.
Ce qui est une impossibilité.

Ase
Et donc il dit de faire comme tout le monde, de travailler et de se marier, peut-être ?
Auteur : Ase
Date : 27 oct.16, 06:26
Message : Non plus.
Pourquoi cherches-tu à tout prix à catégoriser les personnes ?

Ase
Auteur : prisca
Date : 27 oct.16, 06:27
Message :
Saint Glinglin a écrit : L'oeuvre consiste à chercher le Royaume, ce qui est à la portée de tout anachorète.
Quel est l'intérêt ? L'intérêt est individuel ? la méditation transcendantale ? Qu'apporte un homme seul ? Déjà à Dieu et ensuite au monde ?
Saint glinglin a écrit :
Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit.
Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?

Mt 6.26
Mais ne s'agit il pas là une prescription visant à ne pas amasser de fortune mais assez pour vivre ? Saint Glin Glin ?


saint glinglin a écrit : Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.
Mt 19.12

Je ne vois pas comment on pourrait se dire chrétien et ne suivre que partiellement les enseignements du Christ.
Je n'ai pas pu comprendre, j'ai pas comprite donc, et je suis le chemin, je le suis même de très près ... mais je n'ai pas comprite les eunuques :lol:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 07:24
Message :
prisca a écrit :Quel est l'intérêt ? L'intérêt est individuel ? la méditation transcendantale ? Qu'apporte un homme seul ? Déjà à Dieu et ensuite au monde ?
La question est de savoir quelle est la doctrine évangélique et non si elle est sensée.
Mais ne s'agit il pas là une prescription visant à ne pas amasser de fortune mais assez pour vivre ?
Il s'agit de vivre sans travailler.
Je n'ai pas pu comprendre, j'ai pas comprite donc, et je suis le chemin, je le suis même de très près ... mais je n'ai pas comprite les eunuques :lol:
Se faire eunuque, c'est refuser d'avoir des relations sexuelles et donc de se reproduire en fondant une famille.
Auteur : prisca
Date : 27 oct.16, 07:44
Message : Saint Glinglin

La doctrine Evangélique n'implique pas l'isolement et le dépouillement total, et une vie de cloitre.

Ensuite vivre sans travailler n'est pas pour moi une vie riche car le labeur garantit déjà l'accomplissement, ensuite donne la satisfaction du gain, et le gain n'est pas un mal en soi, et vivre sans travailler ou l'oisiveté ne garantit rien sauf un ennui terrible, car être en Christ c'est être proche des autres, et donner.

Pour le célibat, inutile d'être eunuque ou alors l'image que tu veux donner mais je la trouve désuète, on dira s'abstenir d'avoir des rapports sexuels aujourd'hui.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 08:21
Message :
prisca a écrit :Saint Glinglin

La doctrine Evangélique n'implique pas l'isolement et le dépouillement total, et une vie de cloitre.
L'isolement, non. Le dépouillement, si.
Ensuite vivre sans travailler n'est pas pour moi une vie riche car le labeur garantit déjà l'accomplissement,
Nous parlons de l'opinion du Christ.
ensuite donne la satisfaction du gain, et le gain n'est pas un mal en soi, et vivre sans travailler ou l'oisiveté ne garantit rien sauf un ennui terrible, car être en Christ c'est être proche des autres, et donner.
Quand tu es riche, tu donnes pour suivre le Christ et ensuite tu es pauvre :

Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres,
et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

Mt 19.21
Pour le célibat, inutile d'être eunuque ou alors l'image que tu veux donner mais je la trouve désuète, on dira s'abstenir d'avoir des rapports sexuels aujourd'hui.
Si tu veux. Mais nous sommes d'accord avec le principe qu'un chrétien ne peut qu'être célibataire.
Auteur : indian
Date : 27 oct.16, 08:24
Message :
Saint Glinglin a écrit :
Si tu veux. Mais nous sommes d'accord avec le principe qu'un chrétien ne peut qu'être célibataire.
:pout: :hum: :hum: :hum:

Ca doit pas être évident de maintenir une communauté et une église chrétienne prospère sur le long terme? non?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 08:35
Message : Quel long terme ?

La fin du monde devait avoir lieu avant la fin de la génération contemporaine du Christ.
Auteur : BenFis
Date : 27 oct.16, 08:38
Message : Avec le célibat on s’approche de l’enseignement principal du Christ, mais ce n’est pas encore ça.
Allez, encore un petit effort et vous allez trouver ! :D!
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 oct.16, 09:00
Message : Dis voir.
Auteur : indian
Date : 27 oct.16, 12:25
Message :
Saint Glinglin a écrit :Quel long terme ?

La fin du monde devait avoir lieu avant la fin de la génération contemporaine du Christ.
Disons les 2016 dernieres années...
si le célibat avait été la loi... il n'y aurait pas tant de chrétien.


Mais...
La fin du monde est la fin de ''l'ancien monde''.... le debut du nouveau
Il y a eu révélation, nouveau jour, nouvelle ère, nouvelles bonnes nouvelles depuis
Auteur : BenFis
Date : 27 oct.16, 22:17
Message : Les Chrétiens qui n’observent pas l’exemple laissé par le Christ ne sont pas représentatifs du modèle à suivre.
Et ils sont majoritaires.
Jésus ne parle pas vraiment de célibat. Il dit de se faire eunuque à cause du Royaume des cieux.
Donc de ne pas avoir d'enfants. C'est bien l'ex. qu'il a laissé, n'est-ce pas?

Si des révélations avaient eu lieu depuis le Christ, celles-ci auraient eu un rapport avec cet enseignement. Or il n’y a rien eu de tel. De Paul à Joseph Smith en passant par Mahomet, tous ont dénaturé l’original.
Auteur : prisca
Date : 27 oct.16, 22:46
Message :
Saint Glinglin a écrit :Quel long terme ?

La fin du monde devait avoir lieu avant la fin de la génération contemporaine du Christ.
Qu'appelles tu la génération contemporaine du Christ ?

Pour ce qui est des eunuques, il faut relever ce Verset qui est d'une importance capitale car il enlève le discrédit sur l'homosexualité

12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Les Juifs se questionnaient sur l'utilité du mariage car Jésus leur dit que nul ne peut séparer ce que Dieu a uni. Jésus leur a dit que peut être la Thora leur a enseigné de répudier leur femme si infidèle mais qu'il faut en sorte juger cas par cas, en toute intelligence.

Seulement il y a un cas qui ne rend pas obligataire l'homme qui ne se mariera pas, le cas des eunuques dans le vendre de leur mère, des personnes sans sexe bien défini en somme, et ces eunuques devenus par les hommes, des homosexuels qui se sont révélés l'être, ainsi que des personnes qui entrent dans les ordres pour se punir d'être homosexuels..... Jésus dit "que celui qui peut comprendre comprenne" Je comprend pour ma part cela.

Maintenant nous savons que Sodome et Gomorrhe a puni l'excessivité chez l'homme, il ne faut pas confondre.

Puisqu'il s'agit d'une distinction qui apparaît dès le ventre de leur mère : on peut considérer qu'il s'agit d'une maladie.

Si la société ne le reconnaît pas c'est un fait, Jésus en dit autre chose.
Auteur : yacoub
Date : 27 oct.16, 22:57
Message :
Saint Glinglin a écrit :Les êtres humains travaillent et fondent des familles sous tous les climats.

Dans le christianisme, le disciple idéal est célibataire et vit de charité.
Jésus a interdit la polygynie qui était permise aux juifs, Salomon avait un harem de 1000 femmes.

Il a fait du mariage un sacrement où l'homme et la femme ne font qu'un, ce qui n'est le cas ni dans le judaïsme ni dans l'islam où le divorce est permis et même facile aux hommes mais plus difficile pour les femmes.

Jésus était un féministe.

Image
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 oct.16, 00:47
Message :
prisca a écrit :Quel long terme ?

La fin du monde devait avoir lieu avant la fin de la génération contemporaine du Christ.


Qu'appelles tu la génération contemporaine du Christ ?
De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.

Mt 24.33-34
Pour ce qui est des eunuques, il faut relever ce Verset qui est d'une importance capitale car il enlève le discrédit sur l'homosexualité
Aucun rapport.
12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Les Juifs se questionnaient sur l'utilité du mariage car Jésus leur dit que nul ne peut séparer ce que Dieu a uni. Jésus leur a dit que peut être la Thora leur a enseigné de répudier leur femme si infidèle mais qu'il faut en sorte juger cas par cas, en toute intelligence.
Il n'y a pas de cas par cas : Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Mc 10.6 Mais au commencement de la création, Dieu fit l'homme et la femme;
10.7 c'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme,
10.8 et les deux deviendront une seule chair. Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair.
10.9 Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
10.10 Lorsqu'ils furent dans la maison, les disciples l'interrogèrent encore là-dessus.
10.11 Il leur dit: Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère à son égard;
10.12 et si une femme quitte son mari et en épouse un autre, elle commet un adultère.

Mt 19.3 Les pharisiens l'abordèrent, et dirent, pour l'éprouver : Est-il permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ?
19.4 Il répondit: N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l'homme et la femme
19.5 et qu'il dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair?
19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
19.7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ?
19.8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
19.10 Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.
19.11 Il leur répondit : Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
19.12 Car il y a des eunuques qui le sont dès le ventre de leur mère; il y en a qui le sont devenus par les hommes; et il y en a qui se sont rendus tels eux-mêmes, à cause du royaume des cieux. Que celui qui peut comprendre comprenne.

Il est évident que ce "sauf pour infidélité" est une interpolation qui s'oppose à "Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint" et s'oppose également à l'injonction de pardonner 77 fois 7 fois.
Seulement il y a un cas qui ne rend pas obligataire l'homme qui ne se mariera pas, le cas des eunuques dans le vendre de leur mère, des personnes sans sexe bien défini en somme, et ces eunuques devenus par les hommes, des homosexuels qui se sont révélés l'être, ainsi que des personnes qui entrent dans les ordres pour se punir d'être homosexuels..... Jésus dit "que celui qui peut comprendre comprenne" Je comprend pour ma part cela.

Maintenant nous savons que Sodome et Gomorrhe a puni l'excessivité chez l'homme, il ne faut pas confondre.

Puisqu'il s'agit d'une distinction qui apparaît dès le ventre de leur mère : on peut considérer qu'il s'agit d'une maladie.

Si la société ne le reconnaît pas c'est un fait, Jésus en dit autre chose.
Tu débloques : il s'agit d'une apologie de la stérilité afin de ne pas participer à ce monde qui est au pouvoir du démon.

Il n'y a plus de mariages possibles après la venue du Christ.

Les mariages contractés avant la venue du Christ sont indissolubles afin de ne pas donner lieu à des remariages.

Jésus ne guérit aucune femme de sa stérilité.

L'épisode de l'hémorroise peut être lu comme la guérison d'une femme de sa fertilité.
Auteur : Ase
Date : 28 oct.16, 00:53
Message : Tu sais Glinglin, rien ne t'empêches de te marier et d'avoir des enfants, ou bien même d'être célibataire, et d'être un vrai chrétien.
C'est un peu en dehors du sujet, mais on peut s'interroger dessus, que signifie être chrétien ?

"Là où est ton trésor là est ton cœur" (Mathieu 6, 21)

Jésus n'a pas demandé à ce qu'on croie aveuglément à une eschatologie des temps de la fin ou une ère messianique à venir. Il invite constamment au retournement de la conscience (la métanoïa). Je pense que c'est là un point des plus importants.

L'enseignement de Jésus se doit d'être intimement intégré pour devenir vivant.

Bien cordialement et bonne journée à vous tous,
Ase
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 01:04
Message : Mais ce n’est pas que la fin du monde interviendra durant la vie de Jésus, mais que Jésus promet son retour (« le Fils de l’homme est proche, à la porte ») et les hommes de la génération quand ils prêtèrent attention à cette prophétie ne se terminera pas encore que l’information elle est donnée.

Autrement dit, et tu peux par la logique t’en rendre compte aussi, point de fin du monde quand Jésus fut sur terre aussi, par conséquent, il faut t’attendre au retour de Jésus et pour ma part, imminent.

Imminent car l’Apocalypse le proclame, et surtout le Coran qui le dit aussi car Allah dans un Verset va apparaître d’entre les Nuées.
Nous savons nous que Jésus va apparaitre d’entre les Nuées, un point supplémentaire pour dire que Jésus est bien Dieu lui-même, je profite pour le dire.
Quant aux prescriptions de l’Ancien Testament, Jésus n’est pas venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir et si tu y réfléchis ne serait ce que 2 secondes tu comprendras que le Fils ne peut pas aller à l’encontre du Père.

19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
19.7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ?
19.8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
19.10 Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.

Tu vois bien que c’est du cas par cas, les Juifs à l’époque étaient dans un état d’esprit, il fallait pour eux des prescriptions particulières.

Quant à la fin de ton message « tu débloques » me dis tu ? Mais où as-tu appris à parler ? c’est ça ton argument ?

Ou celui de dire « apologie de la stérilité afin de ne pas participer à ce monde qui est au pouvoir du démon » Mais as-tu conscience du nombre de bêtises que tu dis en cette seule phrase, j’en rirais presque.

Inutile de t’expliquer, j’ai compris, tu es de ceux qui prennent des vessies pour des lanternes.

Ok j’ai compris qui tu es.
Auteur : indian
Date : 28 oct.16, 01:46
Message :
prisca a écrit : ''le Fils de l’homme est proche, à la porte ''

Dans ma religion c'est deux trucs sont en tête d'affiche

La Porte (Bab, mot persan) & et le Fils de l'homme (La Gloire de Dieu, qui se traduit par Baha'u'llah en persan) :D

:hi:
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 01:49
Message :
indian a écrit :

Dans ma religion c'est deux trucs sont en tête d'affiche

La Porte (Bab, mot persan) & et le Fils de l'homme (La Gloire de Dieu, qui se traduit par Baha'u'llah en persan) :D

:hi:
Et bien oui indian, je t'arrête :stop: que crois tu que je fasse sur terre, voyons ! :interroge:

Je suis là pour vous dire toutes ces choses là.. 8-)

Et tu comprend pourquoi je ne suis d'aucun bord ? :hum:

Mais quelque fois je me dis "qu'est ce que je fais là"!!!! :cry3: :cry4:
Auteur : indian
Date : 28 oct.16, 01:54
Message :
prisca a écrit : Et bien oui indian, je t'arrête :stop: que crois tu que je fasse sur terre, voyons ! :interroge:
Je suis là pour vous dire toutes ces choses là.. 8-)
Et tu comprend pourquoi je ne suis d'aucun bord ? :hum:
Mais quelque fois je me dis "qu'est ce que je fais là"!!!! :cry3: :cry4:

:hi:
Moi je me dis que je suis ici pour servir la cause de l'Unité de l'humanité dans toute sa diversité.
:)
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 01:55
Message :
indian a écrit : :hi:
Moi je me dis que je suis ici pour servir la cause de l'Unité de l'humanité dans toute sa diversité.
:)
Je n'ai qu'un mot à dire "Bravo" ! :mains:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 oct.16, 02:11
Message :
prisca a écrit :Mais ce n’est pas que la fin du monde interviendra durant la vie de Jésus, mais que Jésus promet son retour (« le Fils de l’homme est proche, à la porte ») et les hommes de la génération quand ils prêtèrent attention à cette prophétie ne se terminera pas encore que l’information elle est donnée.

Autrement dit, et tu peux par la logique t’en rendre compte aussi, point de fin du monde quand Jésus fut sur terre aussi, par conséquent, il faut t’attendre au retour de Jésus et pour ma part, imminent.
Mt 24.29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre.
32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.
33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l'homme est proche, à la porte.
34 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive.
35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.

En combien de temps passe une génération ?

Gn 6.3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

Donc la fin du monde aura lieu au plus tard 120 ans après l'ascension du Christ.
La date la plus tardive de sa mort ayant été l'an 70 (autres versions : l'an 58 pour Alexandre de Jérusalem, sous Claude (41-54) pour Irénée de Lyon), la fin du monde et le retour du Christ auraient dû avoir lieu avant 190.
Imminent car l’Apocalypse le proclame, et surtout le Coran qui le dit aussi car Allah dans un Verset va apparaître d’entre les Nuées.
Nous savons nous que Jésus va apparaitre d’entre les Nuées, un point supplémentaire pour dire que Jésus est bien Dieu lui-même, je profite pour le dire.
Il aurait dû apparaître au plus tard au début du III ème siècle.
Quant aux prescriptions de l’Ancien Testament, Jésus n’est pas venu pour abolir la loi mais pour l’accomplir et si tu y réfléchis ne serait ce que 2 secondes tu comprendras que le Fils ne peut pas aller à l’encontre du Père.

19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.
19.7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ?
19.8 Il leur répondit: C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n'en était pas ainsi.
19.9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
19.10 Ses disciples lui dirent : Si telle est la condition de l'homme à l'égard de la femme, il n'est pas avantageux de se marier.

Tu vois bien que c’est du cas par cas, les Juifs à l’époque étaient dans un état d’esprit, il fallait pour eux des prescriptions particulières.
D'après l'enseignement de l'Eglise, la loi de Moïse a été reçue de Dieu le Père.

Donc si la loi de Moïse permet le divorce, c'est que Dieu le permet.

Mais si Jésus invoque Dieu contre la loi de Moïse, c'est que celle-ci ne vient pas de Dieu.

Notons que Jésus dit toujours "loi de Moïse" ou "votre loi" mais jamais "loi de Dieu" pour parler de celle-ci.

Donc ici aussi l'Evangile est marcionite.
Quant à la fin de ton message « tu débloques » me dis tu ? Mais où as-tu appris à parler ? c’est ça ton argument ?
Que veux-tu que je réponde d'autre à quelqu'un qui confond eunuchisme et homosexualité ?
Ou celui de dire « apologie de la stérilité afin de ne pas participer à ce monde qui est au pouvoir du démon » Mais as-tu conscience du nombre de bêtises que tu dis en cette seule phrase, j’en rirais presque.
Mt 4.8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,
4.9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.

Lc 4.5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
4.6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.

Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
1 Jn 5.19
Inutile de t’expliquer, j’ai compris, tu es de ceux qui prennent des vessies pour des lanternes.

Ok j’ai compris qui tu es.
Je suis un type instruit et toi tu n'es qu'une ignorante qui opine sur le christianisme en ayant une connaissance du NT aussi superficielle que bien d'autres ici.
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 02:16
Message : Puisque tu te dis instruit, je ne te ferais pas l'offense de répondre, pour ne pas te faire perdre ton temps précieux, et pourquoi le gâches tu avec des ignorants ? Pourquoi ne vas tu pas à la Sorbonne ? Tu pourrais faire d'une pierre dix coups. :hum:

Okayy ! 300 ans après Jésus la fin du monde... elle aurait du venir, pas venue !! :cry4:

Okayy ! pour le reste

Okayy ! pour tout.

Tu as raison Saint Glin Glin et c'est quand la saint glin glin d'ailleurs ? :hum:

Allez on efface tout et on recommence, on fait la Paix :mains: Saint Glin Glin
Auteur : indian
Date : 28 oct.16, 02:49
Message :
prisca a écrit : Je n'ai qu'un mot à dire "Bravo" ! :mains:
:D

Cela est la base de l'enseignement de mon gourou ;)
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 oct.16, 03:18
Message : Il n'y a pas que des ignorants, sur ce forum. Bertrand m'a fait des objections construites ici :

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 51633.html

Pour le reste, je peux toujours attendre...

http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 33493.html
http://www.forum-religion.org/christian ... 54081.html
http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 52578.html
Auteur : yacoub
Date : 28 oct.16, 03:45
Message : Jésus est né juif, a vécu en juif et est mort juif.

Jésus a humanisé le judaïsme en le faisant renoncer à la loi du talion, à la lapidation et en faisant de la femme l'égale en droits.

Jésus a été le précurseur de la laïcité.

Jésus a été contre les interdits absurdes de la cacherout.

Jésus ne voulait pas de l’horrible circoncision l'ayant lui même vécu dans sa chair.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 oct.16, 04:02
Message : Tu es passé du Jésus coranique au Jésus des médias sans avoir étudié la question.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 28 oct.16, 04:24
Message : Jésus nous enseigne ce qui est dans ma signature: la gentillesse, la sagesse, être bienveillant, aimer tout les humains peu importe ce qu'ils ont fait, pardonner; traiter les êtres avec douceur et amour.

L'essentiel du christianisme n'est pas de croire que Jésus soit le fils de Dieu ou je ne sais quelles autres croyances louches; mais l'essentiel est de pratiquer l'amour
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 oct.16, 04:30
Message : Vous devriez écrire des évangiles d'après ce que vous en dites. Ce serait édifiant.
Auteur : Soultan
Date : 28 oct.16, 04:34
Message : Salam, regardez cette série sur le Prophete Jesus

https://www.youtube.com/watch?v=4ckHf0D ... 6QNOQ3m9mD
Auteur : indian
Date : 28 oct.16, 04:36
Message :
deTox a écrit :Jésus nous enseigne ce qui est dans ma signature: la gentillesse, la sagesse, être bienveillant, aimer tout les humains peu importe ce qu'ils ont fait, pardonner; traiter les êtres avec douceur et amour.

L'essentiel du christianisme n'est pas de croire que Jésus soit le fils de Dieu ou je ne sais quelles autres croyances louches; mais l'essentiel est de pratiquer l'amour
:mains:

le reste est dogmes, doctrines, proclamations de soi-disants savants :hi:
Auteur : yacoub
Date : 28 oct.16, 04:40
Message :
Soultan a écrit :Salam, regardez cette série sur le Prophète Jesus
https://youtu.be/4ckHf0DiqTc?list=PLTKh ... 6QNOQ3m9mD


Auteur : chantallo
Date : 28 oct.16, 04:45
Message : Salut aux répondants! :)

Vous avez tous répondu de manière je dirais bonne et logique et constructive...et outre que j'ai des millions de choses dans la tête en ce moment...je vais essayer de vous donner une argumentation pertinente...

Ok tout d'abord St-Glinglin dit que la religion du Christ amène le retrait social...je ne suis pas d'accord du tout...la religion du Christ est tellement a l'opposé du monde dans lequel nous vivons que le monde nous rejette comme il a rejeté le Christ...le Christ était un grand homme de publique...mais la foule a rendu le Christ et ses disciples isolés du monde de par leur ignorance et trop souvent leur méchanceté...

C'est comme si un homme vous menace...vous ne chercherez pas a vous approcher de lui...mais bien a vous éloigner de lui...vivre en retrait quand tout va bien...c'est discutable...mais vivre en retrait quand la situation devient menacante...c'est une bonne décision.

Tout cela pour dire que Jésus a appelé les hommes a le suivre et a vivre comme lui dans le monde et a prêcher sa parole au monde entier, et cela veut dire de parler au monde entier...mais pour la plupart des envoyés de Dieu...aussitôt qu'ils se sont mis a prophétiser, ils ont dû tôt ou tard...se retirer du monde qui les accusait et voulait les tuer...c'était évidemment des années charnières et difficiles pour ceux qui voulaient propager la parole de Dieu. Aujourd'hui on nous dit que nous sommes tous libres de nous exprimer comme bon nous semble sur la place publique...mais c'est faux...car si le message du Christ et de Dieu contrevient au moindre enseignement ou plan de ceux qui nous gouvernent, alors il se peut fortement (enfin c'est le cas dans mon pays) que des idéologies de pouvoir viennent vous faire taire et même tuent. Oui cela est possible aussi dans mon pays, sous de fausses accusations ou déclarations...et j'en passe.

Prêchez l'amour véritable du Christ avec tout ce que cela implique comme changements, ce n'est non seulement une mince tâche, mais un défi grandiose qui peut se transformer en danger si nous ne savons pas comment naviguer en eau trouble ou dans les tempêtes!

Ok alors pour conclure pour le moment...l'essentiel du message du Christ c'est aimé vous les uns les autres comme je vous ai aimé... :lol: Ouf encore une fois je dois parler de moi...

Ok alors je vous donne un exemple de ma jeunesse pure et insouciante: j'en ai parlé souvent mais aujourd'hui je vais vous en parler de manière différente pour la cause et la compréhension des choses et du message du Christ...

Tout d'abord tous les soirs avant de dormir dès au moins l'âge de 5 ans...je faisais la prière du Notre Père qui est aux cieux...et durant la journée il avait beau s'être passé n'importe quoi avec n'importe qui...le lendemain j'avais oublié la méchanceté de la journée d'avant et mon cœur pur aimait de nouveau tout le monde...J'étais presque devenue un modèle pour les autres...les gens disaient (j'avais une grosse famille) ta sœur elle est tellement bonne et fine...j'avais le cœur sur la main...mon cœur était pur...j'aimais tout le monde et je ne gardais rancune envers personne...C'était ma jeunesse pure...

Ok alors c'est ce que l'on appelle un cœur pur...ce que le Christ a décrit comme un cœur pur...je priais même la nuit en disant a Dieu...fait que demain tout ira bien avec la personne avec qui j'ai eu des pépins...et le lendemain tout était redevenu parfait...et ainsi de suite...

MAIS...en grandissant j'ai connu plus que des pépins...plus que j'aurais imaginé vivre un jour...et c'est la que j'ai comprise qu'il fallait aussi y ajouter le jugement le discernement et la justice de Dieu...quand le péché des hommes va trop loin et se perpétue....évidemment jeune fille je n'avais pas encore connu le pire et le pire est arrivé dans ma vie et aussi partout sur la terre quand mes yeux se sont ouverts...

:lol: ouf c'est pas évident vous racontez dans les détails l'enseignement du Christ...pour le moment je m'arrête ici et je poursuivrai plus tard si nécessaire...n'hésitez pas a faire vos commentaires...c'est un plaisir quand on peut discuter
:)
Auteur : Soultan
Date : 28 oct.16, 04:47
Message : Jesus paix sur lui était le sauveur envoyer aux Israelites
et a appelé à celui plus grand que lui et qui viendera pour l'humanité
MOHAMMED paix sur lui et sur sa famille

Jesus paix sur lui aura un autre avenement à la fin des temps
Il sera un croyant dans la communauté de Ahmed le Mahdi :)
Auteur : indian
Date : 28 oct.16, 04:52
Message :
Soultan a écrit :Il sera un croyant dans la communauté de Ahmed le Mahdi :)
et croyant dans la communauté du Qa'im aussi? ;)
Auteur : yacoub
Date : 28 oct.16, 05:34
Message : Q 3 et 4: Si Jésus (paix sur lui) est vivant, descendra-t-il à la fin de cette vie, et jugera-t-il les gens en appliquant la religion de Mohamed (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Quelle en est la preuve, et comment peut-on répondre à ceux qui prétendent que Jésus ne sera pas envoyé à la fin de cette vie et ne jugera pas les gens?


R 3 et 4: En effet, le prophète d'Allah Jésus (paix sur lui) fils de Marie descendra à la fin de cette vie et jugera équitablement les gens suivant la Charia de notre Prophète Mohamed (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam).Il détruira la croix, tuera le porc, instaurera la compensation ('al djiziya) et n'acceptera que l'Islam comme religion.

Tous les Gens du Livre y croiront, Juifs et Chrétiens, tous avant sa mort, après qu'il eût été descendu à la fin de cette vie. Allah, le Très-Haut, a dit: Il n’y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au Jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux.

Allah, l'Exalté, a informé que tous les Gens du Livre Juifs et Chrétiens croiront au Jésus fils de Marie (paix sur lui) avant sa mort -la mort de Jésus- après sa descente à la fin de cette vie en tant que juge équitable, prédicateur à l'Islam; tel qu'il sera exposé dans le hadith prouvant sa descente. Et c'est d'ailleurs le sens voulu, car le texte exprime la position des Juifs vis-à-vis de Jésus et ce qu'ils ont fait avec lui (paix sur lui), ainsi que pour démontrer la loi établie par Allah en le secourant et arrêtant le mal de ses ennemis. Ainsi, les deux articles se référant à Jésus (que la paix soit sur lui) en respectant le contexte et standardisant la référence des deux articles. Il a été confirmé dans plusieurs hadiths authentiques, de maintes sources, atteignant le degré de Tawâtor (un grand nombre de narrateurs sont d'accord, rendant le mensonge impossible) qu'Allah, l'Exalté, a élevé Jésus (paix sur lui) vers le ciel et qu'il descendra à la fin de cette vie en tant que juge équitable, il tuera l'Antéchrist.

Cheikh 'Al 'Islam Ibn Taymiyya a dit, après avoir mentionné les hadiths au sujet de l'élévation de Jésus (paix sur lui) et de sa descente à la fin de cette vie de plusieurs sources (car ce sont des hadiths Motawatira d'après le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) d'après la variante de Abou Hourayra,Ibn Mass`oûd, Othmân Ibn Abî Al-`Ass, Abou Oumâmah, An-Nouwwâs Ibn Sam`ân, `Abd Allah Ibn `Amrou Ibn Al-`Ass Modjma` Ibn Djariah, et Houthaifah Ibn Assîd (Qu'Allah soit satisfait d'eux), qui prouvent la manière et l'endroit de sa descente, etc..) Fin.


Parmi ces hadiths, on mentionne ce qu'Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui) a rapporté que le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Par Celui dont mon âme est entre Ses mains; le fils de Marie ne tardera pas à descendre en tant que gouverneur équitable; il brisera la croix; tuera le porc; remettra le tribut; et l'argent sera abandonnant au point que nul ne l'acceptera. Abou Hourayra (Récitez si vous voulez) Il n'y aura personne, parmi les gens du Livre, qui n'aura pas foi en lui avant sa mort. suite du verset. Et d'après une variante, le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit: Comment seriez-vous, si le fils de Marie descendait vers vous, alors que votre chef était présent parmi vous. Et il a été confirmé dans le Sahîh aussi que Djâbir ibn `Abd-Allah (Qu'Allah soit satisfait des deux) a entendu le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) dire: Un groupe de ma communauté demeureront à combattre dans le sentier d'Allah et auront le dessus jusqu'au Jour de la Résurrection. Puis, quand Jésus fils de Marie (que la paix soit sur lui) descendra; alors leur Émir lui dira vient nous présider en prière. Jésus lui répliquera: "Vous êtes les chefs les uns des autres; tel un hommage rendu par Allah en faveur de cette communauté." Les hadiths ont prouvé sa descente à la fin des temps, et qu'il jugera par la Charia de notre Prophète Mohamed (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam), que l'imam de cette communauté qui guidera la prière pendant les jours de sa descente, fera –sans aucun doute- partie de cette communauté. Il n'existe aucune contradiction entre sa descente et le fait que notre Prophète Mohammad (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) est le dernier des messagers, car Jésus (paix sur lui) n'a pas ramené une nouvelle charia.

A Allah appartient le jugement de toute affaire. C'est Lui qui fait ce qu'Il veut, et juge comme Il veut. Personne ne peut s'opposer à son jugement. C'est Lui certes, le Puissant, le Sage.

Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ')

Membre `Abd-Allah ibn Qa`oud

Membre `Abd-Allah ibn Ghoudayân

vice Président du comité `Abd-Ar-Razâq `Affifî

Président`Abd-Al-`Azîz ibn `Abd-Allah ibn Baz
Auteur : indian
Date : 28 oct.16, 05:43
Message :
yacoub a écrit :Q 3 et 4: Si Jésus (paix sur lui) est vivant, descendra-t-il à la fin de cette vie, et jugera-t-il les gens en appliquant la religion de Mohamed (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam). Quelle en est la preuve, et comment peut-on répondre à ceux qui prétendent que Jésus ne sera pas envoyé à la fin de cette vie et ne jugera pas les gens?

pas Jésus quand même... :non:

Mais l'Esprit de Vérité, L'Étoile du Matin, .. Branche issu des racines de Jessé, ...

la preuve?

Faut juste ouvrir les yeux pour voir, les oreilles pour entendre notre ceour et conscience pour prendre conscience... et se réveiller et s'éveiller un peu...comme au jour du jugement dernier apocalyptique... celui de savoir qu'on a été trop longtemps endormis

Tout et là :hi:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 oct.16, 05:58
Message : Yacoub a le discours monotone.
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 06:01
Message :
Soultan a écrit :Jesus paix sur lui était le sauveur envoyer aux Israelites
et a appelé à celui plus grand que lui et qui viendera pour l'humanité
MOHAMMED paix sur lui et sur sa famille

Jesus paix sur lui aura un autre avenement à la fin des temps
Il sera un croyant dans la communauté de Ahmed le Mahdi :)
Jésus n'a pas été le sauveur envoyé uniquement aux enfants d'Israël, mais au monde entier.

N'oublies pas que les apôtres s'en sont allés évangéliser le monde.

Et si tu dis que Jésus a été envoyé aux enfants d'Israël en te basant sur un Verset qui le dit, il faut comprendre le contexte, une femme, une cananéenne vient à solliciter Jésus, et Jésus ne voulant pas au prime abord s'en occuper en enlevant les démons qui avaient emprise sur sa fille, lui dit, écoute, j'ai été envoyé aux enfants d'Israël et non pas en somme pour m'occuper d'enlever les démons en ta fille, puis Jésus l'a fait toutefois.

Oui bien sur que Jésus s'est confronté aux Pharisiens, c'est évident, il n'y avait qu'eux comme interlocuteurs, et c'est normal que Jésus dise à cette femme, j'ai été envoyé aux enfants d'Israël, puisque Jésus ne pouvait pas précher ici en Israël et au Canada pour ainsi dire, sinon, Jésus aurait dit à cette femme si Jésus était au Canada, dans pareille situation, "j'ai été envoyé aux enfants du Canada" mais en aucun cas cela ne veut dire que les Juifs sont les seuls à être reconnus comme à recevoir et l'enseignement de Jésus, et l'adhésion.

Toute la terre entière doit adhérer à Jésus et l'évangélisation n'est pas faite que pour des Juifs, car auquel cas, les Juifs n'existeraient pas ils seraient tous chrétiens comprends tu ? Cela t'a échappé ? Si Jésus était envoyé aux enfants d'Israël ils auraient été chrétiens et non Juifs et les autres, seraient restés paiens.

Non il faut arrêter avec ces élucubrations et dire les choses comme elles se doivent car vois tu peut etre que cela fait des millénaires que des fausses informations sont drainées mais ce n'est pas une raison pour ne pas enfin dire LA VERITE car je te rappelle que le Coran est un livre avec des vérités et en voilà encore une.

Mais tu n'as pas tort en disant son retour, car nous chrétiens, attendons son retour aussi. :)
Auteur : indian
Date : 28 oct.16, 06:06
Message :
prisca a écrit :Mais tu n'as pas tort en disant son retour, car nous chrétiens, attendons son retour aussi. :)
Sous quelle ''forme''? je vous pries... :)

Comment moi humble et bien trop simple ''catholique'' (j'ai recu tous mes sacrements, sauf la prêtrise et l'extrême onction ;) )
Comemnt pourrais-je reconnaitre ? :)
Auteur : Ase
Date : 28 oct.16, 06:09
Message : Hello et bonsoir à tous,
Jésus nous enseigne ce qui est dans ma signature: la gentillesse, la sagesse, être bienveillant, aimer tout les humains peu importe ce qu'ils ont fait, pardonner; traiter les êtres avec douceur et amour.
L'essentiel du christianisme n'est pas de croire que Jésus soit le fils de Dieu ou je ne sais quelles autres croyances louches; mais l'essentiel est de pratiquer l'amour
Tu as très bien parlé DeTox.
Ajoutons pour compléter tes sages propos que l'enseignement de Jésus repose davantage sur la pratique (orthopraxie) que sur le discours théologique (orthodoxie). Et que c'est à cette vigilance qu'il nous convie. Lorsqu'on s'engage dans sa voie, quel qu’elle soit, on est appelé à adhérer en pleine conscience à l'enseignement du Christ basé sur la Loi d'Amour. L'affranchissement ultime (la libération spirituelle ou la vie éternelle) ne peut résulter d'une attitude floue et approximative, d'une attitude tiède (Matthieu 5, 37).

La gentillesse, la sagesse, la bonté, l'amour véritable et même la vérité ne peuvent émaner que d'un certain niveau de conscience auquel nous sommes, chacun d'entre nous, appelés. A la mesure de cette qualité d'être et de conscience, la qualité d'amour équivalente en rayonne naturellement, laissant de plus en plus de place à Autrui et à la réalité de ses demandes.

Dit autrement, ce qui détermine la qualité de notre relation à l'autre dépend de notre degré de purification mentale. Et comme Dieu voit toutes choses comme bonnes, parce qu'il cerne l'harmonie sous-jacente derrière les oppositions apparentes, nous devons nous efforcer de faire de même par un continuel travail sur soi-même.

Lorsqu'on dit que notre prochain est "comme nous-même", il y a là un rappel fondamental, une règle d'or, un sens à ne pas étouffer : il n'y a pas de différence entre nous, l'autre est nous-même et par conséquent à le droit à autant d'amour. Pour bien saisir ce sens profond de la communion, qui d'ordinaire nous échappe quotidiennement, il faut considérer différemment sa relation à l'autre, dans une relation de verticalité où la rencontre s'effectue d'être à être.
Mais pour la plupart d'entre nous, une telle expression est comprise dans un sens différent, celui où on aime son prochain à le mesure que l'on s'aime soi-même. Or la reconnaissance de l'autre, l’accueil et l'amour qu'on porte à autrui sont bien trop souvent entravés par le fait que nous sommes divisés intérieurement, et en conflit avec tel ou tel aspect de nous-même que nous condamnons, jugeons ou refusons simplement de voir. Sur ce point, les hommes ne cessent de séparer ce que Dieu à uni.


Donc la fin du monde aura lieu au plus tard 120 ans après l'ascension du Christ.
La date la plus tardive de sa mort ayant été l'an 70 (autres versions : l'an 58 pour Alexandre de Jérusalem, sous Claude (41-54) pour Irénée de Lyon), la fin du monde et le retour du Christ auraient dû avoir lieu avant 190.
Jésus n'a pas demandé à ce qu'on croie aveuglément à une eschatologie des temps de la fin ou une ère messianique à venir.
Il nous invite constamment et en premier lieu au retournement de la conscience sur elle-même (métanoïa).
C'est-à-dire à une réelle transformation intérieure dans notre présent.


Cordialement,
Ase
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 06:16
Message :
indian a écrit :
Sous quelle ''forme''? je vous pries... :)

Comment moi humble et bien trop simple ''catholique'' (j'ai recu tous mes sacrements, sauf la prêtrise et l'extrême onction ;) )
Comemnt pourrais-je reconnaitre ? :)
Epitre premier de Pierre 01

6 C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,

7 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,

8 lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,

9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations,

11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.

Auteur : indian
Date : 28 oct.16, 06:19
Message :
prisca a écrit :[
Epitre premier de Pierre 01

6 C'est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu'il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves,

7 afin que l'épreuve de votre foi, plus précieuse que l'or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l'honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra,

8 lui que vous aimez sans l'avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore, vous réjouissant d'une joie ineffable et glorieuse,

9 parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour prix de votre foi.

10 Les prophètes, qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l'objet de leurs recherches et de leurs investigations,

11 voulant sonder l'époque et les circonstances marquées par l'Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d'avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies.
Merci,
Donc parlons de la Gloire de Dieu :hi:
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 28 oct.16, 06:37
Message : Bien parler Ase, oui, nous sommes tous de la même famille, la famille humaine;
Auteur : Soultan
Date : 28 oct.16, 06:44
Message :
prisca a écrit : Jésus n'a pas été le sauveur envoyé uniquement aux enfants d'Israël, mais au monde entier.

N'oublies pas que les apôtres s'en sont allés évangéliser le monde.

Et si tu dis que Jésus a été envoyé aux enfants d'Israël en te basant sur un Verset qui le dit, il faut comprendre le contexte, une femme, une cananéenne vient à solliciter Jésus, et Jésus ne voulant pas au prime abord s'en occuper en enlevant les démons qui avaient emprise sur sa fille, lui dit, écoute, j'ai été envoyé aux enfants d'Israël et non pas en somme pour m'occuper d'enlever les démons en ta fille, puis Jésus l'a fait toutefois.

Oui bien sur que Jésus s'est confronté aux Pharisiens, c'est évident, il n'y avait qu'eux comme interlocuteurs, et c'est normal que Jésus dise à cette femme, j'ai été envoyé aux enfants d'Israël, puisque Jésus ne pouvait pas précher ici en Israël et au Canada pour ainsi dire, sinon, Jésus aurait dit à cette femme si Jésus était au Canada, dans pareille situation, "j'ai été envoyé aux enfants du Canada" mais en aucun cas cela ne veut dire que les Juifs sont les seuls à être reconnus comme à recevoir et l'enseignement de Jésus, et l'adhésion.

Toute la terre entière doit adhérer à Jésus et l'évangélisation n'est pas faite que pour des Juifs, car auquel cas, les Juifs n'existeraient pas ils seraient tous chrétiens comprends tu ? Cela t'a échappé ? Si Jésus était envoyé aux enfants d'Israël ils auraient été chrétiens et non Juifs et les autres, seraient restés paiens.

Non il faut arrêter avec ces élucubrations et dire les choses comme elles se doivent car vois tu peut etre que cela fait des millénaires que des fausses informations sont drainées mais ce n'est pas une raison pour ne pas enfin dire LA VERITE car je te rappelle que le Coran est un livre avec des vérités et en voilà encore une.

Mais tu n'as pas tort en disant son retour, car nous chrétiens, attendons son retour aussi. :)
Salam alikoum, precher l'évangile c'est precher l'avenement Mohammedien qui était proche et il fallait se préparer

Les apotres de Jesus paix sur lui sont Pierre et Jean, Jacque et Thomas, Philippe, Bartholomey et les autres

Avez vous chercher ou ils sont aller precher ou lu leurs témoignages?
Ils ont préparé l'ancien monde à l'avenement Mohammedien

Mais l'eglise romaine suit Paul celui qui a enseigné l'espérance pharisienne et a expliqué un Jesus comme lui et le phariséisme veut :(
Auteur : yacoub
Date : 28 oct.16, 06:51
Message :
Saint Glinglin a écrit :Yacoub a le discours monotone.
Tu n'as qu'à me mettre dans tes ignorés pour ne pas succomber à l'ennui de me lire.
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 06:56
Message :
Soultan a écrit : Salam alikoum, precher l'évangile c'est precher l'avenement Mohammedien qui était proche et il fallait se préparer

Les apotres de Jesus paix sur lui sont Pierre et Jean, Jacque et Thomas, Philippe, Bartholomey et les autres

Avez vous chercher ou ils sont aller precher ou lu leurs témoignages?
Ils ont préparé l'ancien monde à l'avenement Mohammedien

Mais l'eglise romaine suit Paul celui qui a enseigné l'espérance pharisienne et a expliqué un Jesus comme lui et le phariséisme veut :(
:hi:

Je ne voudrais pas te décevoir Soultan mais il ne faut pas espérer le retour de Mohamed.

Mais tu n'y perds pas au change, Jésus est beaucoup beaucoup mieux. :romance:

De toute les manières ce sera Jésus qui reviendra, Mohamed psl est mort et enterré et ne ressucitera pas, il n'est qu'un homme saint mais un homme :(

Mais Paul est un saint homme qui a recouvré la vue et a rejoint la voie de la raison, non non la Bible est authentique précieuse et divine car elle est de notre DIEU à tous les deux Soultan
Auteur : Athanase
Date : 28 oct.16, 06:56
Message : Soultan, vous feriez de rester dans vos rêveries chiites et de laisser le christianisme à ceux qui comprennent quelque chose.
Oui, Paul a été formé à l'école pharisienne, et qui plus est,au plus niveau et non, ce n'est pas parcequ'il a été pharisien qu'il n'a pas changé d'avis et prêcher un enseignement exactement contraire à la doctrine pharisienne.
Les conversions, ça existent et en général cela conduit à des changement radicaux de manière de penser et/où de mode de vie et de fréquentation.
D'autre part, ses épîtres et les Evangiles ont été écrit bien avant que la foi chrétienne ne soit fixée par le concile de Nicee Constantinople à la demande de Constantin Ier au début du 4eme siècle soit plus de 2 siècles après la redaction du dernier evangile canonique.
Laissez donc ces calembredaines à Omar 13 notre histrion islamiste préféré.
Auteur : Soultan
Date : 28 oct.16, 07:02
Message :
Athanase a écrit :Soultan, vous feriez de rester dans vos rêveries chiites et de laisser le christianisme à ceux qui comprennent quelque chose.
Oui, Paul a été formé à l'école pharisienne, et qui plus est,au plus niveau et non, ce n'est pas parcequ'il a été pharisien qu'il n'a pas changé d'avis et prêcher un enseignement exactement contraire à la doctrine pharisienne.
Les conversions, ça existent et en général cela conduit à des changement radicaux de manière de penser et/où de mode de vie et de fréquentation.
Alors compare le témoignage bonne nouvelle de Thomas ou de Philippe ou de Bartholomey ou l'épitre de Pierre ou l'apocryphon de Jean...
Avec l'enseignement de Paul de tarse

Paul a enseigné ce que le phariséisme pense qu'est le messie :(
Auteur : yacoub
Date : 28 oct.16, 07:04
Message :
De toute les manières ce sera Jésus qui reviendra, Mohamed psl est mort et enterré et ne ressuscitera pas, il n'est qu'un homme saint mais un homme
:shock:
Un multi assassin, un multi violeur, un multi voleur , homme saint !
Auteur : Athanase
Date : 28 oct.16, 07:13
Message :
Soultan a écrit :
Alors compare le témoignage bonne nouvelle de Thomas ou de Philippe ou de Bartholomey ou l'épitre de Pierre ou l'apocryphon de Jean...
Avec l'enseignement de Paul de tarse

Paul a enseigné ce que le phariséisme pense qu'est le messie :(
Oui mais visiblement vous n'avez pas lu les épîtres de Paul. A mon avis, pour parler de Paul vous feriez de commencer par le lire au lieu de répéter des âneries dignes des pires affabultions.Ainsi faisant, vous vous apercevrezsans difficulté que vision de Paul différe diametralement de celle des pharisiens.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 oct.16, 07:37
Message : Dès la quatrième page, ce fil est devenu du n'importe quoi, comme d'hab.
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 07:38
Message :
yacoub a écrit : Un multi assassin, un multi violeur, un multi voleur , homme saint !
Jésus nous a appris à ne pas juger autrui même le plus terrible soit il et les colportages hadiths ne sont pas des sources vérifiables, et qui ne te dit pas que volontairement l'image de cet homme a été salie pour attirer la foule de badauds vers le sunnisme et non pas vers le chiisme ?

Que sais tu de ce qui se dit ? Moi personnellement, je dis que la pire des choses est bien le plan machiavélique qui marche et celui ci marche tellement qu'il coure à vitesse grand V avec pour seul couvre chef des cornes.

De toutes les manières si Mohamed a été choisi par Dieu cela me suffit pour dire de lui qu'il est un saint homme.
Auteur : yacoub
Date : 28 oct.16, 08:09
Message : Si PBSL est un Saint Homme alors Hitler, Staline et Mao le sont aussi.

Aucune raison de faire des discriminations.
Auteur : chantallo
Date : 28 oct.16, 08:10
Message : Salut a tous! :)

Salut Prisca :coeur:

Prisca a écrit:
N'oublies pas que les apôtres s'en sont allés évangéliser le monde.

Et si tu dis que Jésus a été envoyé aux enfants d'Israël en te basant sur un Verset qui le dit, il faut comprendre le contexte, une femme, une cananéenne vient à solliciter Jésus, et Jésus ne voulant pas au prime abord s'en occuper en enlevant les démons qui avaient emprise sur sa fille, lui dit, écoute, j'ai été envoyé aux enfants d'Israël et non pas en somme pour m'occuper d'enlever les démons en ta fille, puis Jésus l'a fait toutefois.

Oui bien sur que Jésus s'est confronté aux Pharisiens, c'est évident, il n'y avait qu'eux comme interlocuteurs, et c'est normal que Jésus dise à cette femme, j'ai été envoyé aux enfants d'Israël, puisque Jésus ne pouvait pas précher ici en Israël et au Canada pour ainsi dire, sinon, Jésus aurait dit à cette femme si Jésus était au Canada, dans pareille situation, "j'ai été envoyé aux enfants du Canada" mais en aucun cas cela ne veut dire que les Juifs sont les seuls à être reconnus comme à recevoir et l'enseignement de Jésus, et l'adhésion.


Merci Prisca...j'ai les yeux en larmes...je sais que le Christ n'a ni religion ni pays dans son cœur

Ok au monde entier Dieu a choisi une femme du Canada contre ciel et terre...ne cherchez pas a comprendre

Je suis prête a accueillir tous vos commentaires sur la question...mais peut-être devrais-je faire un sujet sur la question

Sans plus de commentaires au nom de Dieu


Yacoub si tu dis qu'Hitler est un Saint homme c'est que tu es un génocidaire malade mental
Auteur : indian
Date : 28 oct.16, 08:13
Message : Il est vrai de prétendre que l'Évangile de Jésus Christ fut annoncé partout sur la terre entière à partir du milieu du 19e siècles.
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 08:50
Message :
yacoub a écrit :Si PBSL est un Saint Homme alors Hitler, Staline et Mao le sont aussi.

Aucune raison de faire des discriminations.
Non, les autres sont des monstres.

Ce que tu lis de Mohamed tu le lis au travers de la sunna les hadiths, mais.......... qui les a écrits ?? Point d'interrogation ?


Car tout ce qui est véhiculé sur lui l'a été par les auteurs des hadiths qui ne sont pas autres que les CALIFES et les Califes pour attirer la population vers eux ont dénigré Mohamed pour que le peuple n'en vienne pas à le vénérer plus que cela, juste assez, mais pas trop car il fallait que le peuple suive la voie sunnite.

Tu es agnostique, je suis croyante.

Je suis 1000000 milliards de fois respectueuse de Dieu et à ce titre aussi j'ai 10000000 milliards de fois confiance en Dieu par conséquent si Dieu a choisi cet homme là, je ne porte aucun jugement, aucun.

@ Chantallo

Toi aussi

Je suis tombée sur un nid. :hum:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 28 oct.16, 09:09
Message : Quand on respecte Dieu, on ne lui attribue ni le Coran ni la Bible.
Auteur : Ase
Date : 28 oct.16, 09:50
Message : La marque de Dieu c'est ce qui va dans le sens de l'Amour et de l'humanisation croissante de l'homme.

Bien cordialement,
Ase
Auteur : indian
Date : 28 oct.16, 10:09
Message :
Ase a écrit :La marque de Dieu c'est ce qui va dans le sens de l'Amour et de l'humanisation croissante de l'homme.

Bien cordialement,
Ase
:) :hi: :mains: :heart:
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 22:15
Message :
Saint Glinglin a écrit :Quand on respecte Dieu, on ne lui attribue ni le Coran ni la Bible.
Lorsque l'on respecte Dieu on respecte la Parole de Dieu.


L'essentiel de l'enseignement du Christ est d'abord : de s'aimer les uns les autres et déjà il faut analyser cette intention.

Cela veut dire que l'autre est soi, et si on a un peu d'estime pour soi on doit avoir autant d'estime pour l'autre de la même manière.

Si l'on ne s'aime pas soi même, on a des chances de ne pas aimer les autres.

Il faut donc prendre le cas où la personne n'a pas de problème d'estime de soi, et là, elle agira envers les autres comme si c'était pour soi.

C'est à dire qu'elle donnera tous les bénéfices du doute, aucun jugement, toujours à se dire, il y a dans l'agissement de cet autre une cause, cette cause même si je ne la connais pas elle existe, par conséquent je ne porte aucun jugement car ce n'est pas parce que je ne sais pas que la cause n'existe pas.

Et elle existe toujours car d'essence l'homme est bon, alors s'il devient différent c'est à cause de quelque chose.

Par conséquent inutile d'insulter son prochain, s'il dit quelque chose, cela veut dire qu'il a une idée et le mieux pour s'exprimer avec lui est de lui demander des explications sans lui crier dessus car lui crier dessus c'est le désaimer en ayant des préjugés sur lui car il n'a pas pu s'expliquer que déjà il est jugé. Donc cet exemple dans un forum où ce qui se remarque est bien le manque de patience devant quelqu'un qui répond à des sujets où la compréhension ne passe pas. Ce n'est pas parce que la compréhension ne passe pas que son discours soit incompréhensible, cela veut dire que l'interlocuteur n'a pas saisi ce que son autre a dit et la moindre des attitudes est la sagesse, le calme, la parcimonie, c'est cela "aimer son prochain".
Auteur : Ikarus
Date : 28 oct.16, 22:47
Message :
Lorsque l'on respecte Dieu on respecte la Parole de Dieu.


L'essentiel de l'enseignement du Christ est d'abord : de s'aimer les uns les autres et déjà il faut analyser cette intention.
Si le message d'amour est le principal, il faut bien avouer, principalement dans l'ancien testament qui est quand même la parole de Dieu, qu'il est homophobe, ne voit aucun problème à l'esclavage hormis si on tue trop vite ses propres esclaves, et quelque autre joyeuseté où l'amour n'a pas sa place. Le message principal n'est pas tout. Point godwin, mais parlant, le message principal d'Hitler, c'était d'avoir une Allemagne à nouveau forte et indépendante. :hum:
(Exode 21.1-11)
21 »Voici les règles que tu leur présenteras. 2 Si tu achètes un esclave hébreu, il servira six années, mais la septième il sortira libre, sans rien payer. 3 S'il est entré seul, il sortira seul; s'il avait une femme, sa femme sortira avec lui. 4 Si c'est son maître qui lui a donné une femme et qu'il en ait eu des fils ou des filles, la femme et ses enfants appartiendront à son maître et il sortira seul. 5 Supposons que l'esclave dise: 'J'aime mon maître, ma femme et mes enfants, je ne veux pas sortir libre.'
6 Alors son maître le conduira devant Dieu, le fera approcher de la porte ou de son montant et lui percera l'oreille avec un poinçon. Ainsi l'esclave sera pour toujours à son service.
7 »Si un homme vend sa fille comme esclave, elle ne sortira pas libre comme le font les esclaves de sexe masculin.
8 Si elle déplaît à son maître alors qu'il avait pensé la prendre pour femme, celui-ci facilitera son rachat; mais il n'aura pas le droit de la vendre à des étrangers, ce serait la trahir. 9 S'il la destine à son fils, il agira envers elle conformément au droit en vigueur pour les filles.
10 S'il prend une autre femme, il ne supprimera rien à la nourriture, aux vêtements et au droit conjugal de la première.
11 Et s'il ne fait pas pour elle ces trois choses, elle pourra sortir sans rien payer, sans donner d'argent.
Ce genre d'exemple son légion dans l'ancien testament. Alors maintenant, bien entendu qu'on peut sélectionné ce qui nous plait ou ce qui ne nous plait pas, mais le fait est que ça fait bien partie du livre de Dieu, de sa parole donc.

Ps: Même un esclave a plus de droit qu'une esclave, comme quoi, il était même sexiste. (face)
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 22:55
Message :
Ikarus a écrit : Si le message d'amour est le principal, il faut bien avouer, principalement dans l'ancien testament qui est quand même la parole de Dieu, qu'il est homophobe, ne voit aucun problème à l'esclavage hormis si on tue trop vite ses propres esclaves, et quelque autre joyeuseté où l'amour n'a pas sa place. Le message principal n'est pas tout. Point godwin, mais parlant, le message principal d'Hitler, c'était d'avoir une Allemagne à nouveau forte et indépendante. :hum:
Mais inutile d'aller plus loin Ikarus

Je pense que citer l'Ancien Testament est inutile.

Car tu es en train de juger Jésus en dénigrant Dieu.

Par conséquent je dirais que le "mal du siècle" est le préjugé, mais lorsqu'il s'applique d'homme à homme, SOIT, mais là c'est Jésus que tu juges, alors inutile d'aller plus avant.

Tu n'es pas ce que je pourrais dire une pieuse personne.
Auteur : ESTHER1
Date : 28 oct.16, 23:11
Message : Ikarus oublie que l' Ancien Testament a été remplacé par le Nouveau Testament qui est l' Evangile. !
Auteur : Prophètedel'éternel
Date : 28 oct.16, 23:18
Message : oui tu as tout as fait raisn, ne penseons pas aux choses, passé; faites comme moi nier....
il ne faut surtotu pas se osouvenir de schoses passées, niéer avec fermeté et prolongation... come ça vous pourrez nier plus longtemps...

que je suis : vivant....

nier nier! je e nie moi même.... vous qui ne connaissez pas mon nom....
Auteur : prisca
Date : 28 oct.16, 23:59
Message :
ESTHER1 a écrit :Ikarus oublie que l' Ancien Testament a été remplacé par le Nouveau Testament qui est l' Evangile. !
Mais absolument pas.

Dieu ne va pas effacer tout un chapitre parce que Dieu en a commencé un autre.

Mais quelle idée saugrenue que vous avez tous là. :pout:
Auteur : indian
Date : 29 oct.16, 00:26
Message : Révélation progressive.

Niez vous ce que vos profs de premiere vous ont enseigné car vous êtes au bac?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 oct.16, 00:53
Message : Le passé reste le passé ! Si YHWH était un dieu d'amour, il l'aurait été du début jusqu'à la fin. Ca ne peut pas être un dieu jaloux, colérique, vindicatif, psychopathe, génocidaire et tueur d'enfants dans l'AT et passer ensuite pour un dieu d'amour. On reconnait un arbre à ses fruits, et les fruits du dieu de l'AT atteste que c'est un être horrible, tout comme ceux d'Hitler, de Polpot, de Mao ou de Staline attestent que ce sont des êtres horribles. Il ne doit pas y avoir deux poids et deux mesures.
Auteur : Prophètedel'éternel
Date : 29 oct.16, 01:47
Message : je vus aimeet je nous exauce: j'extirperai la racine d'héphraïm à la racine.... on commence avec la racin de s mots; mais voulez vous ? ne voulez pas vous l'avouez ?' le passage te je serais comme une carie pour héphraïm... (je suis pas un boucher...., ais je peut arranger ça.... car je vous aime et je vou sexauce:

ous avez des problème d'emplois? ne criagnez pas: 'jia plein de feulles de soins...;

ah vous en voulez pas?

j'ai lein de maladies pour vous aider et vous exaucer)apr exempel réduire de oitié la population mondiale soulagera sans qu'aucun ne puisse se lever: votre manque d'meplois...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 oct.16, 02:21
Message :
Prophètedel'éternel a écrit :je vus aimeet je nous exauce: j'extirperai la racine d'héphraïm à la racine.... on commence avec la racin de s mots; mais voulez vous ? ne voulez pas vous l'avouez ?' le passage te je serais comme une carie pour héphraïm... (je suis pas un boucher...., ais je peut arranger ça.... car je vous aime et je vou sexauce:

ous avez des problème d'emplois? ne criagnez pas: 'jia plein de feulles de soins...;

ah vous en voulez pas?

j'ai lein de maladies pour vous aider et vous exaucer)apr exempel réduire de oitié la population mondiale soulagera sans qu'aucun ne puisse se lever: votre manque d'meplois...
Incompréhensible !!!! :shock:
Auteur : Ase
Date : 29 oct.16, 11:40
Message : Bonjour Ikarus,

Aimer la Loi de Dieu c'est aimer ce que Dieu approuve et c'est désapprouver ce que Dieu désapprouve.

Reprenons le passage que tu cites en le décomposant et en prenant une bonne traduction :
http://ba.21.free.fr/septuaginta/exode/exode_21.html

"Voici les ordonnances que tu leur mettras sous les yeux." (Exode 21, 1, Septante)

Si tu achètes un serviteur hébreu, il te servira six ans, et à la septième année, il s'en ira libre sans rançon.
S'il est entré seul, il sortira seul et si sa femme est entrée avec lui, sa femme sortira avec lui.
(Exode 21, 2-3, Septante)

"Si son maître lui a donné une femme, et qu'elle lui ait enfanté des fils et des filles, la femme et les enfants seront à son maître ; lui seul sortira. Si le serviteur dit : J'aime mon maître, ma femme et mes enfants ; je refuse de devenir libre, son maître le conduira au tribunal de Dieu, il le placera devant la porte contre le seuil, et il lui percera les oreilles avec une petite alêne (un poinçon) ; alors le serviteur restera à son service à perpétuité." (Exode 21, 4-6, Septante)

"Si un homme vend sa fille comme esclave (servante), elle ne sortira pas comme sortent les servantes.
Que si elle n'a pas été agréable au maître après leurs fiançailles, il la laissera aller moyennant rançon ;
Mais il ne pourra la vendre chez une nation étrangère, sous prétexte qu'il aurait trouvé en elle un motif de répudiation."
(Exode 21, 7-8, Septante)

"S'il l'a fiancé à son fils, il la traitera selon la justice due aux filles libres.
Si le maître la remplace pour lui-même par une autre, il ne la sèvrera ni de sa société, ni de vêtements, ni des choses nécessaires"
(Exode 21, 9-10, Septante)


Pour des précisions concernant l'esclavage chez les juifs, je t'invite à lire et à étudier, l'analyse de Monette Bohrmann, son article s'intitule L'esclave dans la religion juive : http://www.persee.fr/doc/dha_0755-7256_ ... _24_2_2389


Pour ce qui concerne ce qui est décrit à partir l'Exode 21, 7, il ne me semble pas juste de faire de l'esclave (la servante) vendue par son père, une valeur marchande. Il me semble qu'ici il est question des règles du contrat concernant la remise de la dette de sa fille à celui à qui le père la donne comme servante et femme. Dans l'optique juive, il s'agit d'un échange de services : l'époux (maître et mari à la fois) doit bien traiter son épouse, et en échange, l'épouse (femme et servante à la fois) est à son service.


Je t'es également trouvé un complément d'information : https://yechiva.com/index.php/paracha/c ... tim/232-88
Chemot, chapitre 21, versets 7-11 : "Et si un homme vend sa fille comme servante, elle ne sortira pas comme sortent les esclaves. Si elle est mauvaise aux yeux de son maître qui se l'était destinée, il la libérera ; à un peuple étranger il n'a pas le pouvoir de la vendre, l'ayant trahie. Et si c'est à son fils qu'il la destine, selon le statut des filles il fera pour elle. Si une autre il prend pour lui, sa nourriture, son habillement et sa relation intime il ne réduira pas. Et si ces trois choses-là il ne fait pas pour elle, elle sortira gratuitement, il n'y a pas d'argent."

Que signifie "le statut des filles" (michpat habanot) au verset 9 ?
Selon Rachi, il s'agit du verset suivant, que nous avons traduit selon ses explications : "Si une autre il prend pour lui, cheera (la nourriture), kessouta (l'habillement) et 'onata (la relation intime) il ne réduira pas".
Dans le contexte de polygamie alors existant, on garantit à la première femme que l'entrée d'une seconde dans le foyer n'entraîne pas une diminution de son traitement. D'après cette version, le sens des versets serait donc que le statut d'une femme juive est la capacité en toutes circonstances d'exiger de son mari de ne pas être frustrée dans ces trois besoins fondamentaux. Il s'agit du seul endroit dans la Torah où il est fait mention explicite des obligations du mari envers son épouse.

Pourquoi l'apprendre d'un cas aussi particulier ?
En effet, contrairement à ce qu'on pourrait attendre s'agissant d'un statut juridique, le cas énoncé ici n'est pas un cas général, mais un cas limite. Un homme acculé à la misère a le droit de "placer" sa fille mineure, qui est juridiquement et économiquement sous sa dépendance, en la vendant comme servante, à la condition éventuelle que son maître l'épouse par la suite. C'est à son propos que la Torah énonce "le statut des filles" comme pour avertir, souligne Rav S. R. Hirsch en s'appuyant sur la Mekhilta - La Mekhilta est le midrach halakhique sur Chemot - que le traitement de cette fille, servante et dont le père est au plus bas de la société, ne doit pas être "plus léger à tes yeux" que celui d'une autre, libre et de bonne famille. Il s'agit, toujours selon Rav Hirsch, d'un cas particulier du principe "elle monte avec lui mais ne descend pas avec lui" (Ketoubot, page 48a).
C'est-à-dire qu'une femme est en droit d'exiger un niveau de vie égal à celui de son mari s'il est supérieur à celui de sa famille, et peut refuser, si elle est habituée à un niveau de vie supérieur, de s'abaisser à celui de son mari.

Mais comment déduit-on le statut des femmes de ces versets ?
Rambam (Maïmonide), dans son Sefer hamitsvot fait le décompte des 613 commandements positifs et négatifs énoncés explicitement dans la Torah. Le commandement négatif 262 ("Interdiction à celui qui a épousé sa servante juive de l'affliger") décline les conséquences juridiques des versets 9 et 10. Après avoir cité le cas de la servante, Rambam écrit "cet interdit s'applique également à quiconque épouse une juive : ne pas l'affliger de l'une des trois manières que nous avons dites, de façon à ne pas lui causer peine et souffrance. Du fait que le verset oblige en relation à la servante juive (...) mais ajoute "selon le statut des filles il fera pour elle", on en déduit que "selon le statut des filles" signifie qu'il est également défendu de diminuer les dépenses de nourriture et d'habillement en leur faveur, ainsi que les relations intimes."

Faire le décompte des mitsvot de la Torah n'est pas enregistrer automatiquement chaque occurrence d'un "fais ceci" ou d'un "ne fais pas cela". Ainsi Rambam dans l'introduction du Sefer hamitsvot fixe-t-il quatorze règles permettant de définir si un énoncé doit être retenu ou non. La règle 9 stipule qu'"il ne faut pas baser le décompte sur le nombre de fois qu'un commandement particulier, positif ou négatif, est répété dans la Torah ; au lieu de cela il faut le fonder sur la nature d'une action interdite ou permise."
Le décompte est une véritable lecture des versets, qui suppose une analyse des problèmes, au sein de la Tradition où ceux-ci sont discutés : "il est impossible de savoir si l'interdiction ou l'injonction qui est répétée a pour but d'apporter un nouveau sujet à moins d'être guidé par un maître, qui soit lui-même dépositaire des commentateurs de la Torah, que la paix soit sur eux".
Statuer sur ce qui relève de la Torah écrite c'est donc être déjà dans le processus dynamique de la Torah orale.

Ainsi Rambam, en retenant l'interdiction du verset 10 "cheera, kessouta et 'onata il ne réduira pas" dans le compte des 613 mitsvot, fait une lecture des versets ayant des incidences légales majeures. Au niveau des obligations comprises dans cette interdiction, il tranche qu'il s'agit de la nourriture, de l'habillement et des relations intimes, sur la base de la Mekhilta Michpatim 49.
Au niveau de la nature de ces obligations, il tranche qu'elles ont toutes trois un statut deoraïta, c'est-à-dire dont la source est la Torah elle-même, à la différence des mitsvot derabanan dont la source est rabbinique, sur la base de la Mekhilta Michpatim 47.
Cette lecture est rapportée comme décision légale dans le Michne Torah, Hilkhot Ichout chapitre 12.
"Halakha 1 : Un homme qui épouse une femme (...) a dix obligations envers elle (...)
Halakha 2 : Et trois parmi ces dix sont de la Torah, et les voici : cheera, kessouta et 'onata. Cheera c'est sa nourriture ; kessouta c'est comme le sens habituel (ses vêtements) ; 'onata c'est la fréquence à laquelle il va avec elle de manière habituelle".

Cette décision est celle rapportée dans le Choul'han Aroukh, Even HaEzer, chapitre 69.

La démarche de Rambam, qui est celle retenue par la Halakha, consiste à affirmer que la Torah elle-même nous enseigne "le statut des filles", c'est-à-dire la cadre concret des dépendances matérielles et affectives dans lequel se vit la relation entre un homme et sa femme. La Torah oblige l'homme à répondre, si elle l'exige, aux besoins fondamentaux de sa femme. (Il existe des obligations de la femme envers son mari qui ne sont pas le sujet ici.)

Le Ramban (Na'hmanide) dans son commentaire sur le 'Houmach a une démarche entièrement opposée.
Il refuse la traduction que donne Rachi, qui est la même que celle d'Onkelos et qui est celle que suit Rambam, sur la base de la Guemara dans Ketoubot 47a. En effet, il est écrit dans la Michna (Ketoubot page 46b) "le mari a l'obligation de nourrir sa femme".

La Guemara se demande alors quelle est la teneur de cette obligation et propose plusieurs démarches.
La première, rapportée dans une Beraïta, considère que c'est une takana derabanan, une règle rabbinique, faisant dépendre l'obligation pour le mari de nourrir sa femme de l'obligation pour la femme de donner ce qu'elle gagne à son mari.
La seconde démarche, rapportée au nom de Rava, considère que "celui qui enseigne cet michna" est d'avis que l'obligation est deoraïta, la source dans la Torah se trouvant dans notre verset. Cette démarche, qui consiste à définir les termes problématiques de cheera et de 'onata à partir du sens qu'ont ces mots dans d'autres versets, se décline en trois avis, le premier étant la source de la traduction de Rachi et de Rambam.

Ramban repousse cette deuxième démarche, arguant que "celui qui enseigne cet michna" est seul, et qu'ainsi la halakha ne peut pas aller selon son avis. Il tranche donc que l'obligation de nourrir sa femme est une règle rabbinique.

Comment comprend-il alors notre verset ?
Selon lui, "cheer", littéralement "chair, viande, corps" ne saurait signifier "nourriture". En s'appuyant sur de nombreux versets, il prouve qu'il s'agit de la chair "unie à et proche de la chair de l'homme", comme dans l'expression "cheer bessaro" (Vayikra, 18, 6 "la chair de sa chair" qui désigne le proche parent) ou dans "ki im licheero" (Vayikra, 21, 2 "sauf pour sa chair" qui désigne sa femme, voir Yevamot 22a). "Cheer" est l'équivalent de "bassar", "viande, chair", dans le verset "et il s'unira à sa femme et ils seront une chair (bassar) une." (Berechit, 2, 24)

A partir de cette lecture du verset, Ramban s'appuie sur une troisième démarche dans la Guemara de Ketoubot, rapportée au nom de Rav Yossef qui considère que "cheera" signifie "kirouv bassar", "la proximité de la chair" c'est-à-dire "ne pas faire comme les Perses qui ont des relations intimes avec leurs vêtements" ; cet avis confirme Rav Houna qui dit qu'un homme n'a pas le droit d'exiger de sa femme que la relation se fasse "lui dans son vêtement et elle dans son vêtement".

Selon Ramban, "le statut des filles", exprimé dans un langage chaste et concis, ce sont "les trois sujets qui concernent l'homme avec sa femme dans leur union" :
- "cheera" c'est la proximité de la chair ;
- "kessouta" c'est la couverture du lit (avoir un endroit convenable et approprié) ;
- "'onata" c'est la période où il va avec elle.
Ainsi ce dont il s'agit pour Ramban c'est de la relation intime uniquement. L'obligation de la Torah ne porte que sur l'obligation pour l'homme, si sa femme l'exige, d'avoir une relation véritable, convenable et régulière avec elle. Nourrir et vêtir ne sont que des obligations derabanan.

Contrairement à Rambam qui définit un cadre matériel comme étant essentiel à la relation, Ramban selon sa lecture concentre l'obligation sur l'attention portée à la relation physique et intime entre les deux personnes. "Le statut des filles" voulu par la Torah est alors l'impossibilité pour l'homme de se comporter avec sa femme "comme avec une concubine en allant avec elle par hasard, ou n'importe où comme avec une prostituée." L'élément essentiel est alors la qualité du rapport intime et personnel au sein du couple et non la satisfaction des besoins élémentaires.
Rav Hirsch écrit que cette démarche est la marque d'une très haute considération. De même que nourrir ses enfants ne fait pas l'objet d'une obligation de la Torah (Ketoubot 49b), le désir d'un père étant naturellement porté au bien-être de ses enfants, de même "le statut des filles" transmis par la Torah ne comporte-t-il pas d'obligations matérielles envers la femme, son bien-être reposant sur l'amour et le respect que l'homme lui porte. La seule obligation est l'attention à la relation elle-même, intime, condition pour qu'un désir se réalise.

Ce genre d'exemple son légion dans l'ancien testament
Oui, mais il convient de discerner au cas par cas.
Comprendre et ne pas tomber dans le piège de l'instrumentalisation des écrits bibliques qui sont légions.


Bien cordialement,
Ase
Auteur : Erdnaxel
Date : 29 oct.16, 16:26
Message :
La marque de Dieu c'est ce qui va dans le sens de l'Amour et de l'humanisation croissante de l'homme.
Le sens de l'Amour dans le Coran et les ahadith: c'est pas compliqué, il y en a tout simplement pas! (affaire classé)
___

Le sens de l'Amour dans la Bible (pas d'entourloupe Yahweh est immuable, rappelons-le!) :

Exode 20-5 (Bible hébraïque)
"5 et qui étends ma bienveillance à la millième, pour ceux qui m'aiment et gardent mes commandements."

C'est un Amour sous condition! Il faut obéir et suivre les commandements de Yahweh. Il y en 613 et pas un sur la pédophilie! :interroge: Pourquoi ?

Talmud, Sanhedrin 55b
"Il est autorisé d’avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour"

Pour Muhammad/Allah c'est 9 ans: c'est pas forcément brillant, mais il faut reconnaître qu'il y a quand même eu du progrès.
___

Ah oui! Citons quelques uns de ces merveilleux commandements de Yahweh. Qu'il nous faut en plus respecter et appliquer pour prouver et mériter son Amour:

Deutéronome 12:2-6 (Bible hébraïque)
"2 Vous devez détruire tous les lieux où les peuples dépossédés par vous auront honoré leurs dieux, sur les hautes montagnes et sur les collines, et au pied des arbres touffus. 3 Renversez leurs autels, brisez leurs monuments, livrez leurs bosquets aux flammes, abattez les images de leurs dieux; effacez enfin leur souvenir de cette contrée. 4 Vous n'en userez point de la sorte envers l'Éternel, votre Dieu; 5 mais uniquement à l'endroit que l'Éternel, votre Dieu, aura adopté entre toutes vos tribus pour y attacher son nom, dans ce lieu de sa résidence vous irez l'invoquer. 6 Là, vous apporterez vos holocaustes et vos sacrifices, vos dîmes et vos offrandes, vos présents votifs ou spontanés, et les prémices de votre gros et menu bétail."

Pour "vos holocauste": j'ose quand même espérer que ce sont "des animaux" (ce qui n'a rien de brillant pour autant). Avec ce gentil Dieu parfaitement net qui demande à Abraham de donner son propre fils en holocauste...je crains le pire!
___

Deutéronome 17:3-5 (Bible hébraïque)
"3 qui soit allé servir d'autres divinités et se prosterner devant elles, ou devant le soleil ou la lune, ou quoi que ce soit de la milice céleste, contrairement à ma loi: 4 instruit du fait par ouï-dire, tu feras une enquête sévère; et si la chose est avérée, constante, si cette infamie s'est commise en Israël, 5 tu feras conduire aux portes de la ville cet homme ou cette femme, coupable d'un tel crime, l'homme ou la femme! Et tu les lapideras, pour qu'ils meurent sous les pierres."

:rabbi: Yahweh est laïque y a pas de doute!
___

Lévitique 20:10 (Bible hébraïque)
"10 Si un homme commet un adultère avec la femme d'un autre homme, avec la femme de son prochain, l'homme et la femme adultères doivent être mis à mort."

Donc récapitulons: "il est autorisé d’avoir des rapports sexuels avec une fille de trois ans et un jour", mais par contre l'adultère est condamné à mort :shock:

:rabbi: La justice de Yahweh repose sur une sagesse époustouflante! C'est vraiment une justice juste à n'en pas douter!
___

Un dernier pour la route:

Deutéronome 22:23-24 (Bible hébraïque)
"23 Si une fille vierge est fiancée à quelqu'un, et qu'un homme, la rencontrant dans la ville, cohabite avec elle, 24 vous les conduirez tous deux à la porte de cette même ville et les ferez mourir par lapidation: la jeune fille, par la raison qu'elle n'a pas crié à l'aide, étant en pleine ville; et l'homme, par la raison qu'il a abusé de la femme d'autrui. Et tu extirperas le mal du milieu de toi."

:rabbi: C'est vraiment un livre d'une grande sagesse spirituelle. Nul doute ça valait vraiment le coup de le conserver! ( :rabbi: et dire qui y en a qui trouve que Mein Kampf c'est violent. Ils feraient mieux de lire le Talmud cette bande d'imbéciles, avant de dire tout et n'importe quoi.)
Auteur : BenFis
Date : 29 oct.16, 22:01
Message : Analyser le contenu belliqueux du Coran et de l’AT n’apporte pas grand chose au sujet.
D’autant que le message de Jésus permet de s’y soustraire.
Le Christ ne demandant pas aux croyants de participer à des massacres, mais plutôt de laisser la vengeance à Dieu.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 29 oct.16, 22:03
Message : Mais Dieu étant comme Jésus, il ne punira pas, il préfère pardonner
Auteur : BenFis
Date : 29 oct.16, 22:24
Message :
deTox a écrit :Mais Dieu étant comme Jésus, il ne punira pas, il préfère pardonner
Il y aura peut-être un pardon pour les repentants, mais de manière générale Dieu jugera, avec à la clé soit une destruction des impies, soit une vie paradisiaque pour les justes (Matthieu 25).
Il y aura donc bien une punition de la part de Dieu, non?
Auteur : prisca
Date : 29 oct.16, 22:38
Message :
BenFis a écrit :Analyser le contenu belliqueux du Coran et de l’AT n’apporte pas grand chose au sujet.
D’autant que le message de Jésus permet de s’y soustraire.
Le Christ ne demandant pas aux croyants de participer à des massacres, mais plutôt de laisser la vengeance à Dieu.
Il faut voir Dieu dans le Coran comme ayant adopté un ton de reproche intense car le reproche est à la hauteur de la faute, la faute quant à elle est susceptible de donner à notre monde une fin irrémédiable si ceux qui l'entrainent dans sa chute ne se ravisent pas.

Par conséquent je dirais que c'est par Amour que Dieu nous parle avec intensité pour que nous soyons choqués afin qu'il y ait un remue ménage dans les consciences.

Et c'est suivi d'effet puisqu'il y a remue ménage dans les consciences et à ceux de voir que Dieu parle avec une ferme intention de punir ceux qui mettent en péril la terre qui comprendront que Dieu le fait pour notre sauvegarde et par conséquent parce que Dieu nous aime.
Auteur : BenFis
Date : 29 oct.16, 22:58
Message :
prisca a écrit :Il faut voir Dieu dans le Coran comme ayant adopté un ton de reproche intense car le reproche est à la hauteur de la faute, la faute quant à elle est susceptible de donner à notre monde une fin irrémédiable si ceux qui l'entrainent dans sa chute ne se ravisent pas.

Par conséquent je dirais que c'est par Amour que Dieu nous parle avec intensité pour que nous soyons choqués afin qu'il y ait un remue ménage dans les consciences.

Et c'est suivi d'effet puisqu'il y a remue ménage dans les consciences et à ceux de voir que Dieu parle avec une ferme intention de punir ceux qui mettent en péril la terre qui comprendront que Dieu le fait pour notre sauvegarde et par conséquent parce que Dieu nous aime.
Dieu nous aime, sans doute. Et il y a une certaine logique de sa part à vouloir éviter au juste d’être persécuté par l’injuste.
Mais supprimer d’un seul coup tous les « méchants » de la terre n’est pas une solution pérenne. Le coup a déjà été tenté via le déluge à l’époque de Noé… avec le résultat que l’on sait.
En fait, la méthode divine est un aveu d’impuissance à trouver une autre solution. Sans doute n’y en a-t-il pas. Mais dans ce cas c’est que la création divine est défectueuse depuis le début. :pout:
Auteur : prisca
Date : 29 oct.16, 23:19
Message :
prisca a écrit :Il faut voir Dieu dans le Coran comme ayant adopté un ton de reproche intense car le reproche est à la hauteur de la faute, la faute quant à elle est susceptible de donner à notre monde une fin irrémédiable si ceux qui l'entrainent dans sa chute ne se ravisent pas.

Par conséquent je dirais que c'est par Amour que Dieu nous parle avec intensité pour que nous soyons choqués afin qu'il y ait un remue ménage dans les consciences.

Et c'est suivi d'effet puisqu'il y a remue ménage dans les consciences et à ceux de voir que Dieu parle avec une ferme intention de punir ceux qui mettent en péril la terre qui comprendront que Dieu le fait pour notre sauvegarde et par conséquent parce que Dieu nous aime.
BenFis a écrit : Dieu nous aime, sans doute. Et il y a une certaine logique de sa part à vouloir éviter au juste d’être persécuté par l’injuste.
Mais supprimer d’un seul coup tous les « méchants » de la terre n’est pas une solution pérenne. Le coup a déjà été tenté via le déluge à l’époque de Noé… avec le résultat que l’on sait.
En fait, la méthode divine est un aveu d’impuissance à trouver une autre solution. Sans doute n’y en a-t-il pas. Mais dans ce cas c’est que la création divine est défectueuse depuis le début. :pout:
"Et il y a une certaine logique de sa part à vouloir éviter au juste d’être persécuté par l’injuste."

Nous nous comprenons.

Dieu est dans notre camp, nous sommes les justes, ceux qui sont contre les terroristes sont les justes, qu'ils soient chrétiens juifs ou musulmans ou bouddhistes ou tout autre, s'ils sont contre daech ils sont les justes, et Dieu nous défend d'eux.

Mais il faut faire avec notre libre arbitre, à nous de faire les bons choix.

Si nous ne les faisons pas, je ne sais pas à vrai dire ce qu'il adviendra, Dieu seul sait mais je suis assez alertée pour me dire que je dois être active dans ma foi.

Ma foi elle est de reconnaître Dieu partout où Dieu se trouve et Dieu dans le Coran est résolument très en colère contre ces gens là.

Si tous les regards s'orientent vers justement cette orientation là, le pouvoir de la force se fait par l'union et ce camp terrible sera bien obligé, par la peur du châtiment, de se contraindre à baisser les armes.

C'est une stratégie je te l'accorde, nous en discutons, il vaut mieux discuter favorablement pour construire que pour déconstruire.

Ca ne mange pas de pain que de faire des plans, et s'il y en a bien un, pour moi c'est celui ci.

Le châtiment a du bon il contraint l'homme à se repentir et retourner sur ses talons, tourner le dos à son idéologie néfaste.

Et..... nous ne sommes pas grand chose face à l'immense Puissance divine, ne l'oublions pas... le terme de cette histoire, la notre est connue par Dieu depuis des siècles et des siècles déjà.

Il ne faut pas mésestimer la Puissance de Dieu.

Le déluge nous apprend que peu s'en faut pour que tout s'arrête. A nous de sortir la tête hors de l'eau en prenant de bonnes résolutions et la première est d'arrêter la critique qui ne mène à rien, perte de temps.
Auteur : BenFis
Date : 29 oct.16, 23:37
Message :
prisca a écrit :"Et il y a une certaine logique de sa part à vouloir éviter au juste d’être persécuté par l’injuste."

Nous nous comprenons.

Dieu est dans notre camp, nous sommes les justes, ceux qui sont contre les terroristes sont les justes, qu'ils soient chrétiens juifs ou musulmans ou bouddhistes ou tout autre, s'ils sont contre daech ils sont les justes, et Dieu nous défend d'eux.

Mais il faut faire avec notre libre arbitre, à nous de faire les bons choix.

Si nous ne les faisons pas, je ne sais pas à vrai dire ce qu'il adviendra, Dieu seul sait mais je suis assez alertée pour me dire que je dois être active dans ma foi.

Ma foi elle est de reconnaître Dieu partout où Dieu se trouve et Dieu dans le Coran est résolument très en colère contre ces gens là.

Si tous les regards s'orientent vers justement cette orientation là, le pouvoir de la force se fait par l'union et ce camp terrible sera bien obligé, par la peur du châtiment, de se contraindre à baisser les armes.

C'est une stratégie je te l'accorde, nous en discutons, il vaut mieux discuter favorablement pour construire que pour déconstruire.

Ca ne mange pas de pain que de faire des plans, et s'il y en a bien un, pour moi c'est celui ci.

Le châtiment a du bon il contraint l'homme à se repentir et retourner sur ses talons, tourner le dos à son idéologie néfaste.

Et..... nous ne sommes pas grand chose face à l'immense Puissance divine, ne l'oublions pas... le terme de cette histoire, la notre est connue par Dieu depuis des siècles et des siècles déjà.

Il ne faut pas mésestimer la Puissance de Dieu.

Le déluge nous apprend que peu s'en faut pour que tout s'arrête. A nous de sortir la tête hors de l'eau en prenant de bonnes résolutions et la première est d'arrêter la critique qui ne mène à rien, perte de temps.
La plupart des gens n’ont qu’un vernis de croyance et la peur du châtiment divin n’a quasiment aucune prise sur eux.

Et je ne vois pas comment tu arrives à la déduction que le Dieu du Coran serait en colère contre les hommes de Daesh qui ne font, selon eux, que suivre leur foi basée sur les paroles du prophète Mahomet ?

L’histoire du déluge nous apprend que la solution de détruire le méchant ne permet pas de construire avec les rescapés un monde nouveau paisible.

Nombre de messages affichés : 100