Résultat du test :
Auteur : Galileo
Date : 11 déc.16, 05:12
Message : Quel intérêt dieu a t’il à créer les dinosaures pour ensuite les faire disparaitre quand sa finalité c’est l’homme ?
Auteur : prisca
Date : 11 déc.16, 05:15
Message : Afin que les hommes alimentent leur foi, et contredisent la thèse de la théorie de l'évolution ou darwinisme, Dieu a créé des animaux gigantesques qui ne peuvent bien entendu pas être issus d'un long processus lié au hasard d'où les corps unicellulaires pourraient apparaître.
Une bactérie ne peut pas évoluer dans l'espace temps qui date de la création du monde à une allure telle pour donner à terme un animal gigantesque pourvu de toutes ces caractéristiques morphologiques du gigantisme.
Auteur : Galileo
Date : 11 déc.16, 05:28
Message : De quand date la création du monde selon toi ?
Auteur : Prophètedel'éternel
Date : 11 déc.16, 05:30
Message : peut être pour que les hommes comprennent! en ce temps là les géants peuplaient la terre déjà...
de même , si vous avez des oreilles pour entendre: les géants de l'industrie de la finance, les géantes multinationales; etc...
en ce temps là les génats et les géantes peuplent la terre...
et donc: peut être etce autre chose: peut être a t il fait les dinosaures car il croyait en eux, et pensaient qulis pourraient avec de l'aide prendre soin du jardin, ... mais les dinausaures refusèrent d eparler, alors caïn va parler à ton frère: quoi? c'ets comme ça que tu parles? ne crains pas: je vaist'ensiegner à parler...
caïn, écoute ton frère... quoi c'ets comme ça que t'coutes? ne crians pas je vais t'enseigner à écouter...
mais caïn fût tué par quelqu'un, et cleui qui l'avait tué fût tué par quelqu'un ainsi seth nâquit.. moi je reprends et je punis aussi tout ceux que j'aime...
( regardze et lisez de l'autre coté du miroir; et puis;ainsi meurent les soleils d'été... le ssanglots longs des violons de l'automne, blessent mon coeur d'une langueur monotone... et dites moi: qui a annoncé et prédit ce qui allait sse passer? qui n'en a fait aucun cas? qui a sauvé? ; ainsi parle le siegneur l'éternel, lui qui rassemble les exilé d'israël, lui qui rassemble les vermisseaux de jacob, les faibles restes d'israël.... ( là prenez le sprophéties d'isaï le prophète) puis lisez la génèse; quoi que l'on puisse contester le fait:
jacob appella ses fils; et il fit: assemblez vous fils de jacob! écoutez votre père israël! ( avant dernière page d ela génèse) et je vous annoncerai ce qui arrivera dans la suite des temps ( puis on prends la pages 2 des prophéties d'isaï le prophète; et on lit: je vous annonce ce qui arrivera dans la suite des temps..
imaginez qu'une précédente création se soit mise à gâcher outre mesure une création; et qu'un gros astéroïde soit tombé pour tous les exterminer... afin de faire de la nouvelle pâte à modeler; car il ets vrai que mon esprit ne restera pas à toujorus dedans 'homme...; par eempel: cleui ci émane de moi, mais il est... pas moi...
quoi que l'on puisse contester l'intér$êt de tel assertion dans ce topic: cela devrait répondre à la question du 1er post: mais vous avez besoin d'oreille pour entendre. vous verrez mieux...
Auteur : Karlo
Date : 11 déc.16, 06:52
Message : On peut toujours tout justifier a posteriori.
En fait ni la bible, ni le coran ne parlent des dinosaures parce que personne ne connaissait leur existence à ce moment là.
C'est bien plus tard que la science mécréante a établit l'existence de ces ancêtres des oiseaux.
Le reste vient de la posture concordiste majoritaire au sein des religions.
Elle consiste à attendre que la science fasse des découvertes, puis à chercher à intégrer ces découvertes dans le discours pré-établi de la bible ou du coran afin de rester en accord avec le véritable savoir de l'époque.
On peut intégrer absolument tout ce qu'on veut via le concordisme.
Auteur : Galileo
Date : 11 déc.16, 07:00
Message : Je suis tout à fait d'accord avec toi Karlo. Mais abandonné l'idée d'en débattre avec Prisca dès sa première phrase: "Afin que les hommes alimentent leur foi, et contredisent la thèse de la théorie de l'évolution ou darwinisme".
Quand à la tirade de Prophètedel'éternel, je n'y ai rien compris.
J'ai appris un mot: concordisme.
Auteur : Karlo
Date : 11 déc.16, 07:14
Message : Fanatisme, surtout.
La religion, ce n'est pas se poser des questions. C'est inventer des réponses à ces questions.
C'est se convaincre soi-même que ces réponses inventées de toute pièce sont la vérité.
Ensuite il y a la science, qui elle cherche des réponses aux mêmes questions existentielles.
Forcément, elle ne trouve pas les mêmes réponses que celles inventées par les religions.
Alors quand les deux entrent en contradiction, la religion a deux possibilités :
- se mettre à la page et admettre les données de la science. C'est ce que font les religieux non-fanatiques.
- Continuer de prétendre que la réponse inventée par la religion est la vérité et chercher à tout inclure dans cette affirmation. Si quelque chose contredit la vérité, c'est que c'est un mensonge. C'est tout.
Ca c'est l'option fanatique.
Evidemment la plupart des religieux se placent dans une position intermédiaire : ils admettent les données de la science, mais se convainquent eux-mêmes que ca ne contredit pas leur religion, via le concordisme.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 déc.16, 07:22
Message : Galileo a écrit :Quel intérêt dieu a t’il à créer les dinosaures pour ensuite les faire disparaitre quand sa finalité c’est l’homme ?
Dans le même ordre d'idée, Dieu créé des animaux carnivores qui vont s'entretuer pour survivre. Quel intérêt si il ne voulait ni la mort ni la souffrance?

Auteur : Mic
Date : 11 déc.16, 07:49
Message : Personne n'a dit que Dieu n'etait pas amateur de films d'horreur!

Auteur : Hypatia
Date : 11 déc.16, 09:34
Message : Les dinosaures n'ont pas vraiment disparu puisque les oiseaux en sont une descendance
Auteur : TGV
Date : 11 déc.16, 09:42
Message : il ya un hadith de prophet mohamed qui dit que Allah a ecrit les recettes des creatures avant 50 mille ans de la création du sept cieux et de la terre ,et cela conforme bien a intelligent designer ,tout marche avec un programme depuis le bigbang sauf que Adam est crée tout seul hors de ca...
Auteur : Galileo
Date : 11 déc.16, 10:49
Message : TGV a écrit :il ya un hadith de prophet mohamed qui dit que Allah a ecrit les recettes des creatures avant 50 mille ans de la création du sept cieux et de la terre ,et cela conforme bien a intelligent designer ,tout marche avec un programme depuis le bigbang sauf que Adam est crée tout seul hors de ca...
Vu le nombre de hadith, la façon dont ils ont été récoltés et le temps qui s'est passé entre la mort de Mahomet et la compilation de ceux-ci, les hatdiths ne prouvent rien et ne confirment que dalle. Et quand bien même ils auraient été écrits par Mohamet lui-même, ils ne seraient pas pris au sérieux par un esprit cartésien. Je ne dis pas athée, cartésien suffit.
Auteur : Espilon
Date : 11 déc.16, 12:13
Message : Quel intérêt dieu a t’il à créer les dinosaures pour ensuite les faire disparaitre quand sa finalité c’est l’homme ?
D'où sors-tu l'affirmation audacieuse que Dieu aurait fait disparaitre les dinosaures ? Si un oiseau meure contre la véranda, est-ce Dieu qui a fait disparaitre l'oiseau ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 11 déc.16, 12:40
Message : Donc Dieu a laissé un astéroïde géant percuter la terre. Et c'était quoi le but ?
Auteur : Patrice1633
Date : 11 déc.16, 14:12
Message : Pour labourer la terre Parce que l'homme n'est pas present a ce moment la
(J'allais ecrire autre chose par la suite mais je vais en rester là pour le moment)
Auteur : claudem
Date : 12 déc.16, 08:38
Message : Galileo a écrit :Quel intérêt dieu a t’il à créer les dinosaures pour ensuite les faire disparaitre quand sa finalité c’est l’homme ?
L’aventure d’Urantia
65:4.1 (734.5) Ne perdez pas de vue le fait qu’Urantia nous fut assignée comme monde pour y expérimenter la vie. Nous avons fait sur cette planète notre soixantième tentative pour modifier, et améliorer si possible, l’adaptation à Satania des types de vie de Nébadon, et il est reconnu que nous avons réalisé de nombreux changements bénéfiques dans les modèles de vie standards. Pour être précis, nous avons élaboré sur Urantia et fait ressortir, de façon satisfaisante, au moins vingt-huit particularités de modification de vie qui seront utiles à tout Nébadon dans tous les temps à venir.
65:4.2 (735.1) Mais jamais sur aucun monde l’établissement de la vie n’est expérimental dans le sens de tenter quelque chose d’inconnu et de non essayé. L’évolution de la vie est une technique toujours progressive, différentielle et variable, mais jamais employée à l’aveuglette, sans contrôle, ni totalement expérimentale au sens accidentel.
65:4.3 (735.2) De nombreux traits de la vie humaine prouvent abondamment que le phénomène de l’existence mortelle a été intelligemment conçu, que l’évolution organique n’est pas un simple accident cosmique.
c.f.livre Urantia
Auteur : Hypatia
Date : 12 déc.16, 09:04
Message : claudem a écrit :c.f.livre Urantia
Et quand tu auras fini ce livre je te conseille l'Ainulindalë premier chapitre du Silmarilion (J.R.R. Tolkien), c'est pas mal aussi:
Ce court texte cosmogonique relate la création d'Eä, l'univers, par la volonté d'Eru Ilúvatar. Il naît d'une grande musique interprétée par les Ainur, êtres créés par Ilúvatar. L'harmonie est brisée lorsque Melkor, l'un des plus puissants Ainur, introduit dans la musique des éléments ne venant pas d'Eru. Courroucé, ce dernier interrompt la musique et explique à Melkor que ce qu'il joue vient de lui, « et que nul ne peut changer la musique malgré moi ».
Ilúvatar présente ensuite aux Ainur une vision de leur musique, un Monde entouré par le Vide, dont l'histoire se déroule sous leurs yeux. Certains Ainur se prennent d'amour pour cette création et pour les Enfants d'Ilúvatar, les Elfes et les Hommes ; et lorsque Eru leur retire la vision, ils sont pris de désarroi. C'est alors que le monde est véritablement créé, à travers un simple mot d'Eru : « Eä ! Que ces choses soient ! »
Certains Ainur, particulièrement épris de la création d'Ilúvatar, choisissent d'habiter au sein de ce jeune monde (Arda, « le Royaume », c'est-à-dire la Terre) pour participer à sa construction et la préparer à la venue des Enfants d'Ilúvatar ; les plus puissants d'entre eux sont nommés les Valar, et les moins puissants, leurs serviteurs, sont les Maiar. Parmi ceux qui choisissent de résider sur Arda se trouvent notamment Manwë et Melkor, qui ne cesse de contrecarrer les efforts des autres Valar.
Auteur : Hypatia
Date : 12 déc.16, 09:04
Message : claudem a écrit :c.f.livre Urantia
Et quand tu auras fini ce livre je te conseille l'Ainulindalë premier chapitre du Silmarilion (J.R.R. Tolkien), c'est pas mal aussi:
Ce court texte cosmogonique relate la création d'Eä, l'univers, par la volonté d'Eru Ilúvatar. Il naît d'une grande musique interprétée par les Ainur, êtres créés par Ilúvatar. L'harmonie est brisée lorsque Melkor, l'un des plus puissants Ainur, introduit dans la musique des éléments ne venant pas d'Eru. Courroucé, ce dernier interrompt la musique et explique à Melkor que ce qu'il joue vient de lui, « et que nul ne peut changer la musique malgré moi ».
Ilúvatar présente ensuite aux Ainur une vision de leur musique, un Monde entouré par le Vide, dont l'histoire se déroule sous leurs yeux. Certains Ainur se prennent d'amour pour cette création et pour les Enfants d'Ilúvatar, les Elfes et les Hommes ; et lorsque Eru leur retire la vision, ils sont pris de désarroi. C'est alors que le monde est véritablement créé, à travers un simple mot d'Eru : « Eä ! Que ces choses soient ! »
Certains Ainur, particulièrement épris de la création d'Ilúvatar, choisissent d'habiter au sein de ce jeune monde (Arda, « le Royaume », c'est-à-dire la Terre) pour participer à sa construction et la préparer à la venue des Enfants d'Ilúvatar ; les plus puissants d'entre eux sont nommés les Valar, et les moins puissants, leurs serviteurs, sont les Maiar. Parmi ceux qui choisissent de résider sur Arda se trouvent notamment Manwë et Melkor, qui ne cesse de contrecarrer les efforts des autres Valar.
Auteur : claudem
Date : 12 déc.16, 22:37
Message : Plusieurs jésuites ont fait écho à l'histoire de l’Ainulindalë, comme le père James V. Schall, qui dit : « jamais je n'ai lu quelque chose d'aussi beau que la première page du Silmarillion », ou le père Robert Murray, ami de Tolkien, qui fit ce commentaire : « dans toutes les littératures, depuis la formation des livres sacrés de l'humanité, il est très difficile de trouver un mythe de la création comparable, par sa beauté et son pouvoir imaginatif »14.
Le style de l’Ainulindalë a globalement fait l'objet de critiques élogieuses : dans Fantasy Literature: A Core Collection and Reference Guide les auteurs affirment que « chaque partie [du Silmarillion] bénéficie de la puissance et de l'audace du génie imaginatif de Tolkien et de son style brillant » ajoutant que l’Ainulindalë a des « tonalités d'orgue »16. Ralph C. Wood déclare que cette œuvre est « l'une des plus belles et des plus originales de ses écritsTrad. 1 ». Mais le fait que le style change entre l’Ainulindalë et le reste du Silmarillion a également été remarqué17, au point que Daniel Grotta affirme que Christopher Tolkien aurait écrit l'essentiel de l’Ainulindalë et de la Valaquenta publiés dans Le Silmarillion18...
wikipédia.
Le Livre d'Urantia:
Le Livre est une tentative cosmogonique moderne en accord avec les grands principes religieux, scientifiques et philosophiques du XXième siècle. Un ouvrage qui se présente comme universel, sans promouvoir une église déjà établie par rapport au une autre. Tout en synthétisant justement les grands courants des principales religions monothéistes afin d'en montrer les points positifs pour l'humanité. Ce livre décrivant un vaste univers habité est une histoire vivante étonnante de cohérence. En effet, le livre d’Urantia est un ouvrage singulier, parfois très éclairant, parfois surprenant jusqu’à l’étrange, qui resitue l’homme et le monde dans une perspective globale, historique et théologique. Son message central concerne un amour fondé sur la reconnaissance de la paternité de Dieu et de la fraternité des hommes qui en découle. Il rejoint là le discours originel de Jésus Christ tel que "Aimez-vous les uns et les autres, tel que je vous ai aimé".
Discussion le Livre d'Urantia-Wikipédia:
Auteur : Karlo
Date : 12 déc.16, 23:04
Message : Veux-tu bien arrêter de systématiquement tout ramener à ton bouquin de fiction ?
Il faut cesser de mentir en prétendant que cette fiction grossière soit en adéquation avec les science actuelles : ce n'est évidemment pas le cas. Du tout.
Ca devient gênant à la fois pour toi et pour nous.
C'est déjà difficile de prendre au sérieux les adultes qui croient encore au père noël, mais alors avec les urantiolâtres on atteint des sommets de ridicule...
Auteur : Galileo
Date : 13 déc.16, 00:54
Message : Bah... Ce livre n'est pas plus con que la bible ou le coran. Il doit être même plus en adéquation avec notre époque.
Son seul problème finalement est que son auteur est bien connu et n'est pas un personnage de fiction comme pour les religions abrahamiques.
Ca ne me gène pas si des gens y croient tant qu'ils n'essaient pas de l'imposer aux autres par la force comme c'est le cas pour d'autres religions (une en particulier)
Tout le monde ne peut pas être athée.
Auteur : Karlo
Date : 13 déc.16, 01:32
Message : Bah moi non-plus ca ne me gène pas.
Les gens peuvent bien croire en ces livres ou en les prophéties de Battlestar Galactica si ca leur plait.
Par contre qu'ils ne viennent pas essayer d'enfumer les gens quand il est question de science.
Le livre d'urantia n'a pas plus de raison d'être cité quand il est question de dinosaure que Fantasia ou le necronomicon.
Auteur : jipe
Date : 13 déc.16, 03:31
Message : Galileo a écrit :Quel intérêt dieu a t’il à créer les dinosaures pour ensuite les faire disparaitre quand sa finalité c’est l’homme ?
pour nous enquiquiner et enrichir les paléos et musées qui les revendent aux enchères
Auteur : Karlo
Date : 13 déc.16, 04:08
Message : Quand un fait scientifique nouveau apparait, on demande souvent aux religieux "pourquoi" leur dieu aurait fait ceci ou cela.
Mais est-ce que c'est pertinent ?
Qu'est ce qu'on leur demande de faire, au juste, quand on leur pose cette question ?
- On a un fait scientifique, comme l'existence des dinosaures par exemple.
- Et d'un autre côté, on a une religion ancienne, antérieure à la découverte des dinosaures, et qui donc n'en parle pas du tout.
Et on demande aux croyants d'expliquer le premier fait (existence des dinosaures) à la lumière du second (doctrine religieuse ne mentionnant pas les dinosaures).
Qu'est ce qui va forcément se passer ?
-> Une explication ad hoc, téléologique.
En fait quand on demande aux croyants d'expliquer un fait scientifique nouveau à la lumière de leur religion, qui n'en parle pas, on leur demande tout simplement de montrer une hypothèse ad hoc.
Or, une hypothèse ad hoc n'a évidemment aucune valeur en elle-même, sans vérification (ce qui est impossible dans le cas d'une religion : on ne peut jamais vérifier si telle ou telle interprétation théologique dit vraiment quelque chose de vrai).
Je ne pense pas que ca puisse être utile aux rationalistes de demander aux croyants d'inventer des hypothèses ad hoc.
Evidemment, les croyants n'ont pas besoin qu'on le leur demande pour en inventer à la pelle.
Y compris pour ce genre de questions : pourquoi tel dieu aurait-il créé les dinosaures ?
Les croyants n'attendent pas qu'on le leur demande pour s'inventer une hypothèse ad hoc incluant les dinosaures dans le schéma de leur religion.
Mais il n'en reste pas moins vrai que leur demander "pourquoi" leur dieu fait ceci ou cela, ca n'avance à rien.
Il est toujours possible d'inventer des hypothèses ad hoc pour justifier tout et n'importe quoi.
bref...
Auteur : Galileo
Date : 13 déc.16, 07:03
Message : En tant qu'athées on pourrait aussi tout simplement se demander ce qu'on fout ici.
Personnellement j'apprends des trucs intéressants; comme la théorie Qeren dont il est question plus bas dans les fils similaires à celui-ci.

Auteur : claudem
Date : 13 déc.16, 08:11
Message : Il y a 120 millions d’années commença une nouvelle phase de l’âge des reptiles. Le grand évènement de cette période fut l’évolution et le déclin des dinosaures. Les animaux terrestres atteignirent alors leur plus grand développement au point de vue de la taille, et avaient pratiquement disparu de la surface de la Terre à la fin de cette ère. Des dinosaures de toutes tailles évoluèrent, allant d’une espèce qui mesurait moins de soixante centimètres jusqu’aux énormes dinosaures non carnivores de près de vingt-trois mètres de long, dont la masse ne fut jamais plus égalée par aucune créature vivante.
Les plus grands dinosaures naquirent dans l’Ouest de l’Amérique du Nord. Ces monstrueux reptiles sont ensevelis dans toute la région des montagnes Rocheuses, le long de toute la côte atlantique de l’Amérique du Nord, en Europe occidentale, en Afrique du Sud et aux Indes, mais pas en Australie.
Ces créatures massives perdirent leur force et leur activité en même temps que leur taille augmentait constamment. Elles exigeaient des quantités de nourritures tellement énormes et elles avaient envahi la terre à un tel point qu’elles moururent littéralement de faim et s’éteignirent, faute d’avoir l’intelligence nécessaire pour faire face à la situation...
Il y a cent-millions d’années, l’âge des reptiles tirait à sa fin. Les dinosaures, malgré leur masse énorme, n’étaient que des animaux presque sans cervelle et manquaient de l’intelligence suffisante pour fournir la nourriture nécessaire à des corps aussi gigantesques. C’est pourquoi ces patauds reptiles terrestres périrent en nombre toujours croissant. Désormais l’évolution suivra la croissance du cerveau et non la masse du corps ; le développement du cerveau caractérisera chaque époque successive de l’évolution animale et du progrès planétaire..
Auteur : Galileo
Date : 13 déc.16, 09:05
Message : Primo: les dinosaures ne sont pas des reptiles.
Secundo: le plus grand animal que la terre ait connu vit à notre époque. C'est la baleine bleue.
Et surtout tertio: ce n'est pas parce qu'ils ont trop mangé qu'ils ont disparu. Que la taille d'une population décroisse à cause que les ressources dont elle a besoin diminuent c'est possible. Mais pas au point de faire disparaitre toute une population. Car le niveau des ressource va se rétablir à un équilibre au fur et à mesure que leur consommation diminue. Réfléchis. C'est où que tu as lu cette ânerie ?
Et puis, qu'est-ce qui dit que l'évolution a favorisé le développement du cerveau à partir de la disparition des dinosaures ?
Auteur : vic
Date : 13 déc.16, 10:47
Message : TGV a écrit :il ya un hadith de prophet mohamed qui dit que Allah a ecrit les recettes des creatures avant 50 mille ans de la création du sept cieux et de la terre ,et cela conforme bien a intelligent designer ,tout marche avec un programme depuis le bigbang sauf que Adam est crée tout seul hors de ca...
Ce qui me fait marrer c'est que pour le croyants il faut toujours un horloger pour créer les êtres intelligents parce qu'ils sont incapables d'imaginer qu'une créature intelligente n'ait pas besoin d'être créée pour exister , mais par contre ils arrivent parfaitement à imaginer que leur dieu qu'ils déclarent pourtant être le plus intelligent de tous n'a pas pu être créé . C'est ce qu'on appelle une religion contradictoire .
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 13 déc.16, 12:01
Message : C'est pas contradictoire. Dieu c'est pas un être. C'est le Pantocratore. Le reste n'est qu'incompletude
Auteur : Savoir
Date : 07 févr.17, 13:00
Message : Galileo a écrit :Quel intérêt dieu a t’il à créer les dinosaures pour ensuite les faire disparaitre quand sa finalité c’est l’homme ?
L'intérêt ?
Pourquoi tu ne lui demandes pas directement ?
Admettons qu'ils ont existé ( certains conspirationnistes doutent de leur existence, faudrait d'ailleurs qu'on créé un sujet dessus) le fait qu'il les a fait disparaitre n'a rien de surprenant, le nombre d'espèces qui existaient sur terre et qui ensuite ont disparu dépasse tout ce qu'on peut imaginer.
Certains scientifiques estiment le nombre d'espèces ayant existé sur terre a 100 millions.
Cette question peut être transféré aux reptiles mammaliens ou aux mammouth.. C 'est la normalité mon cher, tout ce qui existe goûtera la mort ou l'extinction sauf lui!
Selon les paléontologues, la fin des dinosaures a vu l'émergence et le développement du groupe des mamiferes, on estime que toutes les grands groupes actuels sont apparus juste après l'extinction kt.
En effet a l'époque des dinosaures, les mammifères existaient mais étaient la plupart de la longueur des rongeurs actuels, on peut comprendre qu'ils avaient aucune chance de se develloper face a la domination des reptiliens ( qui est toujours d'actualité

).
officiellement leur extinction a été une bonne chose, sans ce coup de pouce le règne des mammifères n'aurait jamais eu lieu et par conséquent les hominidés qui ont évolués a partir de primates n'existeraient pas..
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 07 févr.17, 21:56
Message : Si Dieu a fait disparaitre les dinosaures, c'est parce que tout a une fin dans ce bas-monde. Il viendra un jour ou l'humain ne foulera plus cette terre. Les scientifiques sont formels, dans quelques milliards d'années, il n'y aura plus de vie sur cette planète. Bien sur avec les 15.000 bombes nucléaires qu'on a créer, la pollution de masse qu'on produit, on risque de disparaitre bien avant cela.
Auteur : Galileo
Date : 10 févr.17, 13:45
Message : Savoir a écrit :
L'intérêt ?
Pourquoi tu ne lui demandes pas directement ?
Admettons qu'ils ont existé ( certains conspirationnistes doutent de leur existence, faudrait d'ailleurs qu'on créé un sujet dessus) le fait qu'il les a fait disparaitre n'a rien de surprenant, le nombre d'espèces qui existaient sur terre et qui ensuite ont disparu dépasse tout ce qu'on peut imaginer.
Certains scientifiques estiment le nombre d'espèces ayant existé sur terre a 100 millions.
Cette question peut être transféré aux reptiles mammaliens ou aux mammouth.. C 'est la normalité mon cher, tout ce qui existe goûtera la mort ou l'extinction sauf lui!
Selon les paléontologues, la fin des dinosaures a vu l'émergence et le développement du groupe des mamiferes, on estime que toutes les grands groupes actuels sont apparus juste après l'extinction kt.
En effet a l'époque des dinosaures, les mammifères existaient mais étaient la plupart de la longueur des rongeurs actuels, on peut comprendre qu'ils avaient aucune chance de se develloper face a la domination des reptiliens ( qui est toujours d'actualité

).
officiellement leur extinction a été une bonne chose, sans ce coup de pouce le règne des mammifères n'aurait jamais eu lieu et par conséquent les hominidés qui ont évolués a partir de primates n'existeraient pas..
Ca ne répond pas du tout à ma question.
Nombre de messages affichés : 33