Résultat du test :

Auteur : 7 archange
Date : 15 déc.16, 00:07
Message :
Galiléo a écrit :La vie éternelle...
Pourquoi désirer une chose aussi absurde ?
La vraie question est : peut-on être rassasié de la vie ?

Les athées tous de concert répondront très certainement oui. Oui, mais c'est le rejet de Dieu en eux qui parle. Car ils sont dans une logique de rejet systématique de Dieu et de toutes les promesses divines adressées aux croyants fidèles.

Je repose la question, cette fois ci, elle est réservée aux gens mentalement sains.

Peut-on être mentalement sain et désirer mourir alors que tout va bien dans le meilleur des mondes, alors que les maladies, les catastrophes, les guerres et tout ce qui créait la désolation sur terre n'existent plus ?

La vie n'est-elle belle que lorsqu'elle est éphémère et troublée par des maux qui nous font courtiser la mort ? Ou est-ce qu'elle est belle lorsqu’elle est pleine de joie perpétuelle, sans maux ni désolation qui entraine dans leurs sillages pleurs et morts ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 déc.16, 00:13
Message : Comme personne n'a jamais vécu dans ces conditions, comment savoir ? Alors bien sûr, ce sera peut-être formidable, ou pas ! Si des anges qui ont des conditions encore meilleures que sur la terre peuvent se rebeller en masse, il faut croire que la vie peinard sans guerre, maladie et tout le reste n'est pas si formidable que ça.
Auteur : Karlo
Date : 15 déc.16, 00:39
Message :
Les athées tous de concert répondront très certainement oui. Oui, mais c'est le rejet de Dieu en eux qui parle. Car ils sont dans une logique de rejet systématique de Dieu et de toutes les promesses divines adressées aux croyants fidèles.

Toujours le même grand délire de croyant qui s'imagine les athées...
Désolé mais à peu près aucun athée ne "rejette" ton dieu. On n'y croit simplement pas. On ne le rejette pas plus qu'on ne rejette le père noël...
Ca n'aurait d'ailleurs pas de sens de rejeter un personnage de fiction.


En fait en général, les athées (du moins ceux qui sont rationnels. Pour les new age divers, c'est autre chose) acceptent beaucoup mieux la mort que les croyants.


Comme beaucoup d'athées n'en ont pas peur, les croyants (qui en ont tellement peur qu'ils vont jusqu'à s'inventer des amis imaginaires magiques et de belles histoires pour les rassurer) ont l'impression qu'ils aiment la mort...

En fait la seule différence, c'est que la rationalistes ne s'imaginent pas de contes de fées pour se rassurer par rapport à la mort.
Les croyants en ont tellement peur qu'ils s'imaginent tout seuls que quiconque ne partage pas leur fantasme de vie éternelle a envie de mourir.


Peut-on être mentalement sain et désirer mourir alors que tout va bien dans le meilleur des mondes, alors que les maladies, les catastrophes, les guerres et tout ce qui créait la désolation sur terre n'existent plus ?
Le type parle de "gens mentalement sains" juste avant de partir totalement en live en prenant ses espoirs pour des réalités...

Ce n'est pas parce que tu as envie de vivre éternellement qu'il faut que tu ailles jusqu'à te convaincre toi-même qu'un ami imaginaire surpuissant va te donner la vie éternelle.

Ce n'est pas parce que tu fantasme un monde parfait où la guerre et la maladie auront disparu qu'il faille que tu aille jusqu'à te convaincre toi-même que ton ami imaginaire surpuissant va le faire pour toi...




Quand on est sain d'esprit, on ne prend pas ses désirs pour la réalité.
Auteur : 7 archange
Date : 15 déc.16, 00:43
Message : Oh lala, tu nous ramènes ce débat H.S de la rébellion des anges. Mais tu devrais préalablement te questionner sur la raison de la rébellion de ces anges. Pourquoi se sont-ils rebeller ? Parce qu'ils en avaient marre de la vie ? Ou alors parce qu'ils ont désiré être égals à Dieu ?

Le diable a voulu être égal à Dieu lui-même.

Le roi de Tyr est associé prophétiquement au diable et à sa chute
(Ezéchiel 28, 1-24) :
28.1
La parole de l'Éternel me fut adressée, en ces mots:
28.2
Fils de l'homme, dis au prince de Tyr: Ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Ton coeur s'est élevé, et tu as dit: Je suis Dieu, Je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers! Toi, tu es homme et non Dieu, Et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu.
28.3
Voici, tu es plus sage que Daniel, Rien de secret n'est caché pour toi;
28.4
Par ta sagesse et par ton intelligence Tu t'es acquis des richesses, Tu as amassé de l'or et de l'argent Dans tes trésors;
28.5
Par ta grande sagesse et par ton commerce Tu as accru tes richesses, Et par tes richesses ton coeur s'est élevé.
28.6
C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu,

Normalement quand on est auprès du Roi et qu'on vit couvert de richesses et de trésors, il ne faut rien de plus pour être heureux. Mais si tu veux toi-même être roi pour être heureux alors tu as un gros pb. Et le roi ne se gênera pas pour te jeter hors du royaume.
_______________________________________________________________________________________________________
@Karlo et ses acolytes, circulez svp. Merci
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 déc.16, 01:16
Message : 7 archange, c'est exactement ce que j'essaye de te faire comprendre. Que ce n'est pas parce que tu vis dans un endroit où il n'y a ni mort ni maladie et que tu peux vivre 10 millions d'années que tu seras heureux pour autant. Et ce n'est pas parce que tu es le sujet esclave d'un roi ou d'un dieu que tu seras heureux. Ca ne suffit pas à tout le monde.
Auteur : Karlo
Date : 15 déc.16, 01:23
Message :
Karlo et ses acolytes, circulez svp. Merci

Toi y en a être sur forum discussion. Toi comprendre ?
Toi y en a être là pour discuter. Toi comprendre ?
Auteur : 7 archange
Date : 15 déc.16, 01:45
Message :
MLP a écrit : Que ce n'est pas parce que tu vis dans un endroit où il n'y a ni mort ni maladie et que tu peux vivre 10 millions d'années que tu seras heureux pour autant
Bien sûr que ça ne suffit pas à tout le monde. Ce n'est pas pour rien qu'il y'a des gens qui se disqualifient tout seul de la vie éternelle. Bon, heureusement, y'en a qui savent apprécier les choses à leur juste valeur.

Certains pensent que dans la vie éternelle, malgré que tout soit propice au bonheur éternel, celui-ci s'estompera au fur et à mesure du nombre de siècles/millénaires vécus. Mais c'est inexact. Le bonheur ne dépend pas du nombre de siècle vécu, mais de l'esprit avec lequel on le vit. Il faut avoir l'âme aussi pure que celle d'un enfant pour apprécier cela. Regarde les enfants, ils ont l'âme si pure et si humble qu'ils ont juste besoin de jouets, de distraction et de dormir le ventre plein pour être heureux. Le temps, il s'en fou. Faut juste qu'il aie son nounours, ses jeux vidéos et le temps peut passer éternellement il ne s'en rendra même pas compte. C'est très révélateur. Ce n'est pas pour rien que Jésus disait que quiconque n'est pas semblable aux enfant, n'entrera pas dans le royaume des cieux.
MLP a écrit :. Et ce n'est pas parce que tu es le sujet esclave d'un roi ou d'un dieu que tu seras heureux. Ca ne suffit pas à tout le monde.
Oh, mais ceux à qui ça ne suffit pas de vivre comme des princes parmi les fils de Dieu ont déjà choisi leur camp. On ne peut les forcer. Si ça ne te suffit pas de vivre comme un prince, comblé de tout auprès de Dieu, alors tu iras où se trouves ce que tu recherches et désires si ardemment. C'est peut-être en ce lieu que tu trouveras ton bonheur. Dieu satisfait tout le monde, même les âmes maso.
Auteur : Boemboy
Date : 15 déc.16, 02:34
Message : Si j'ai bien compris la notion de vie éternelle heureuse, ce serait une vie qui apporte à chacun le bonheur qu'il souhaite et non un standard sans intérêt ! Ceux qui sont heureux quand ils participent à une "juste guerre" auront à participer à de justes guerres...et quand ils auront envie de passer à d'autres sources de bonheur, ils les trouveront...
Un jour, dans un sketch à la télé, Raymond Souplex disait: "le bonheur, c'est avoir un coin de peau qui te démange et un doigt pour te gratter !" Je trouve ça très vrai ! La vie éternelle avec toujours un nouveau morceau de peau qui te démange et toujours le doigt qui va bien le gratter...Aucune raison de s'en lasser !

A l'opposé, la vie sur Terre peut devenir lassante. Quand on est lassé de voir que le monde marche à l'envers de ses espérances, que notre personne n'interesse plus personne, qu'on prêche dans le désert, alors on a envie de s'en aller discrètement en haussant les épaules...
Auteur : 7 archange
Date : 15 déc.16, 03:01
Message :
Boemboy a écrit : Ceux qui sont heureux quand ils participent à une "juste guerre" auront à participer à de justes guerres...
Donc même au paradis, il y'aura des djihadistes qui feront la guerre sainte. Ta compréhension du paradis m'a mis K.O.
Boemboy a écrit :et quand ils auront envie de passer à d'autres sources de bonheur, ils les trouveront...
Donc les djihadistes pédophiles qui trouvent leur bonheur dans les massacres pourront cesser de se faire exploser joyeusement pour se donner à leur seconde passion.
Boemboy a écrit :Un jour, dans un sketch à la télé, Raymond Souplex disait: "le bonheur, c'est avoir un coin de peau qui te démange et un doigt pour te gratter !" Je trouve ça très vrai ! La vie éternelle avec toujours un nouveau morceau de peau qui te démange et toujours le doigt qui va bien le gratter...Aucune raison de s'en lasser !
:dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol: :dirol:
Boemboy a écrit :A l'opposé, la vie sur Terre peut devenir lassante.

Lassante, oui mais pas pour les raisons que tu as évoqué. Tu vas souvent dans les hôpitaux ? Tu as déjà entendu parler de l'euthanasie ? Apparemment non. Si tu crois que le fait que ta petite personne n'intéresse personne est une raison pour être fatigué de vivre, tu devrais visiter les hôpitaux.
Auteur : Kar Anetasaur
Date : 15 déc.16, 04:09
Message : Les athées sont souvent dans une mentalité de profiter de la vie au maximum, alors que beaucoup de croyants mettent leur vie de côté pour être au service des autres. Enfin c'est ce qu'il semble, peut-être ai-je tord
Auteur : Boemboy
Date : 15 déc.16, 04:15
Message : 7 archange t'arrive-t-il de réfléchir avant d'écrire ?
Ceux qui bénéficient du Paradis, de la vie éternelle heureuse sont des gens qui l'ont méritée. Je suis pas dans les secrets de Dieu mais j'imagine qu'on ne peut pas entrer au Paradis avec des goûts de djihadiste. Si Dieu dans sa grande miséricorde accueille un djihadiste dans son Paradis c'est que le djihadiste s'est repenti et trouve son bonheur d'une manière plus conforme à la religion. S'il aime la guerre, il fera une guerre juste et jouira des combats sans faire le mal. Ceci n'est possible qu'au Paradis, bien sûr !

Lassante, oui mais pas pour les raisons que tu as évoqué. Tu vas souvent dans les hôpitaux ? Tu as déjà entendu parler de l'euthanasie ? Apparemment non. Si tu crois que le fait que ta petite personne n'intéresse personne est une raison pour être fatigué de vivre, tu devrais visiter les hôpitaux.

Si tu crois que ta petite cervelle est la seule a porter la vérité, tu devrais essayer de comprendre ce que tu lis ! Tu ignore à qui tu t'adresses et tu écris n'importe quoi !

De Tox: "Les athées sont souvent dans une mentalité de profiter de la vie au maximum, alors que beaucoup de croyants mettent leur vie de côté pour être au service des autres. Enfin c'est ce qu'il semble, peut-être ai-je tord"

Ou tu manques d'expérience, ou bien tu as des difficultés avec les statistiques...
De mon point de vue la générosité est indépendante de la religion. Il y a des gens athées qui consacrent leur vie au service des autres, il y a des croyants qui se comportent en parfaits égoïstes...Je ne suis même pas sûr que ces derniers culpabilisent d'être en désaccord avec leur religion...
Auteur : 7 archange
Date : 15 déc.16, 05:34
Message : Que répondre à quelqu'un qui ne sait pas discerner l'ironie ?

@Boemboy, pourquoi tu faisais l'école buissonnière lorsque tes camarades allaient à l'école ?
Boemboy a écrit :Je suis pas dans les secrets de Dieu mais j'imagine qu'on ne peut pas entrer au Paradis avec des goûts de djihadiste. Si Dieu dans sa grande miséricorde accueille un djihadiste dans son Paradis c'est que le djihadiste s'est repenti et trouve son bonheur d'une manière plus conforme à la religion.
Nos avis convergent. (fleur-3)
Auteur : Karlo
Date : 15 déc.16, 05:59
Message : Je ne comprends pas très bien l'objet de ce topic.


Peut-on être rassasié de la vie ?
-> Oui, clairement. Il suffit de jeter un coup d'oeil sur les taux de suicide mondiaux pour s'en rendre compte.


Peut-on être rassasié d'une vie complètement fantasmée, comme celle décrite par la plupart des croyants qui s'imaginent un paradis ?

-> La section est un peu sans objet puisqu'il ne s'agit que d'une vue de l'esprit.



C'est un peu comme si je vous demandais si vous pourriez vous lasser de savoir faire des kaméhaméha ou si vous vous lasseriez de vivre dans le monde de Harry Potter ?

Quel serait le sens de telles questions ?
Auteur : 7 archange
Date : 15 déc.16, 06:27
Message :
Karlo a écrit :La section est un peu sans objet puisqu'il ne s'agit que d'une vue de l'esprit.
Moi, à ta place, je ne perdrai pas mon temps à débattre sur "des vues de l'esprit". Y'a plusieurs sujets, pourquoi faire une fixation sur une vue de l'esprit ?

Ah, je vois, tu te dis peut-être que :

Image
Auteur : John Difool
Date : 15 déc.16, 06:47
Message :
7 archange a écrit : La vraie question est : peut-on être rassasié de la vie ?

Les athées tous de concert répondront très certainement oui. Oui, mais c'est le rejet de Dieu en eux qui parle. Car ils sont dans une logique de rejet systématique de Dieu et de toutes les promesses divines adressées aux croyants fidèles.

Je repose la question, cette fois ci, elle est réservée aux gens mentalement sains.
On est obligé d'ouvrir un sujet en commençant par insulter une partie de son public..? C'est fatiguant...
7 archange a écrit : Peut-on être mentalement sain et désirer mourir alors que tout va bien dans le meilleur des mondes, alors que les maladies, les catastrophes, les guerres et tout ce qui créait la désolation sur terre n'existent plus ?

La vie n'est-elle belle que lorsqu'elle est éphémère et troublée par des maux qui nous font courtiser la mort ? Ou est-ce qu'elle est belle lorsqu’elle est pleine de joie perpétuelle, sans maux ni désolation qui entraine dans leurs sillages pleurs et morts ?
Si je comprends bien la question c'est : "si tout ce qui apporte du "malheur" sur cette Terre disparaissait, est-ce qu'il y aurait des arguments pour ne pas vouloir vivre éternellement ?"

J'ai un peu de mal à me représenter un monde où tout ce qui est "mauvais" est absent mais dans l'absolu, je ne vois pas pourquoi je m'opposerais à y vivre.

C'est très difficile de répondre à cette question, puisque la représentation de la vie que l'on se fait (que je me fais en tout cas...) inclut la mort comme finalité (pour ceux qui ne croient pas à la vie éternelle bien sûr). Il est donc difficile de savoir ce que je ferais dans une vie où il n'y aurait pas la mort.
Auteur : Galileo
Date : 15 déc.16, 11:14
Message : J'avais préparé une réponse mais finalement je pense qu'elle est trop dure pour un croyant alors je la garde pour moi.

Je vais juste répondre que:
1. je suis mentalement sain
2. il n'y a que les religions qui courtisent la mort et c'est surtout la mort des autres.
Auteur : Karlo
Date : 15 déc.16, 12:18
Message : C'est assez bizarre tout ce battage à propos du fantasme de la vie éternelle.

Il consiste en quoi cet argument ?

-> J'aime bien la vie. Ca m'ennuie qu'elle se termine bientôt. J'aimerais mieux vivre éternellement.
-> Coup de bol : mon ami imaginaire me propose la vie éternelle.
-> C'est la preuve que mon ami imaginaire existe ?


C'est très curieux. Je ne comprends pas trop le truc.

Ou bien ?

- Si on aime la vie, alors on doit forcément vouloir la vie éternelle.
- Si on veut la vie éternelle, alors on doit forcément croire qu'un dieu va nous la donner.

- Si on n'y croit pas, c'est qu'on ne veut pas la vie éternelle, et donc qu'on n'aime pas la vie ?




Vraiment, dans tous les sens qu'on prenne ce machin, ca n'a jamais aucun sens...


Ok, vous avez tellement peur de la mort que vous vous imaginez un gentil héros intergalactique qui va vous faire vivre éternellement dans un monde de bisounours... Mais est-ce que c'est une raison pour appeler le monde entier à prendre ses désirs pour des réalités ?
Auteur : kaboo
Date : 15 déc.16, 12:42
Message : Bonjour. :)

Perso, au bout de 51 ans de présence sur cette terre, j'aimerais bien que ça s'arrête et m'en aller.
Non, je ne vais pas me suicider mais, force est de constater que la cerise sur le gâteau autrement appelé le petit d'homme a détruit le paradis.

Plus le petit d'homme se multiplie, plus le paradis disparaît. :o

Peut-on être rassasié de la vie ?
De quelle vie parlons nous ?
De quelle vision de la vie parlons nous ?

Celle des malades qui se multiplient sans contrôles ?
Celle des fanatiques religieux ?
Celle des assa-"saints" ?
Celle dex politiciens ?
...

Je ne sais pas. Mais, en l'état, ce monde ne me fait pas envie.

Cordialement. :hi:
Auteur : Galileo
Date : 15 déc.16, 12:50
Message : C'est le retour l'obscurantisme religieux qui me fait peur.
Sinon pour le reste je suis plutôt optimiste.
Auteur : kaboo
Date : 15 déc.16, 13:12
Message : Il ne faut pas être pessimiste. :)

Il faut juste se dire que si ce monde est ainsi c'est simplement parce qu'il baigne encore dans les ténèbres.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, cela signifie que nous sommes soit dans une boucle, soit dans un cycle.

Au comme en ce moment, Dieu créa les cieux et la terre.
Or la terre était informe et vide et ... c'était le chaos.

Il y avait le chaos sur terre.
Y avait il le chaos dans les cieux ?
Auteur : jipe
Date : 15 déc.16, 22:17
Message : belle question de philo
mais complexe à répondre
pour ce qui est de ma vie , j'ai laissé passé beaucoup de belle chose au travers de mes doigts
ce bout de vie arrive très vite et ce que j'en retient c'est que l'homme est un destructeur né , donc pas envie de revivre cela
si Dieu existe et c'est une bouée qui ne servira peut être jamais mais il faut y croire
une vie éternelle sans heurts et méchancetés ? j'ai jamais connu et ne peu répondre à un rêve :coeur:
Auteur : Galileo
Date : 15 déc.16, 22:45
Message : Le problème que j'ai avec la vie éternelle est que si elle existe elle ne peut pas être heureuse éternellement tout simplement parce qu'il ne peut y avoir de riches sans pauvres. Je l'ai déjà écrit sous une autre forme dans un autre post sur le paradis. Je vous laisse méditer là-dessus.
Auteur : Absenthéiste
Date : 15 déc.16, 23:28
Message : Bonjour à tous,

EDIT : j'avais prévu une introduction dénonçant le clivage athées/croyants de ce topic, et les projections fantasmées que nous faisons sur les opinions des uns et des autres. Mais ce serait vain. Je me contente donc de ma contribution.

L'expérience ordinaire du monde, notre quotidien, peut à la longue nous lasser.

Je pense que l'appétit est quelque chose qui doit s'entretenir. L'implication intellectuelle et émotionnelle dans les activités de notre quotidien nécessite de fournir un effort. Je pense que "profiter de la vie", implique une certaine discipline du corps et de l'esprit. Il ne faut pas se laisser aller à la paresse, il ne faut pas se laisser aller aux projections excessives (nostalgie/regret du passé, inquiétude/fantasme du futur...).

A notre échelle de vie, l'accomplissement passe souvent par notre implication continue dans un certain nombre de projets "moteurs" (personnels et professionnels). Nous construisons notre propre scénario qui, à défaut de donner un sens à l'existence humaine, nous offre, individuellement, des objectifs à atteindre, des difficultés à dépasser, et des récompenses à mériter. L’intérêt de l’existence ne repose plus dans une quête de sens, mais dans une succession d’objectifs personnels qui nous font l’oublier.

Je pense que le bonheur à (très) long terme, se trouvera (paradoxalement) dans le court terme. Dans notre capacité à apprécier l'immédiateté de l'instant. Il faut abandonner notre prédisposition à la re-contextualisation systématique. Et prendre les choses, pour ce qu’elles sont. Pour ce qu'elles sont... pour nous.

Quand je lis Kaboo : "Je ne sais pas. Mais, en l'état, ce monde ne me fait pas envie."

Je me rappelle de l'état d'esprit dans lequel je me suis trouvé. Et contre lequel je m'efforce de lutter. Notre capacité à prendre de la hauteur, et à comprendre la complexité du monde qui nous entoure, nous pousse à toujours plus "relativiser". Ce relativisme est nourrissant, et permet de s'approcher de la forme de connaissance et de compréhension la plus pure qui soit accessible à l'homme : l'idéal interprétatif.

Mais cette capacité est aussi le cyanure de la partie "sensible" de notre humanité. Celle qui nous permet d'apprécier. D'apprécier, non pas des concepts, mais d'apprécier la vie, tout simplement.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 déc.16, 00:33
Message :
7 archange a écrit :Bien sûr que ça ne suffit pas à tout le monde. Ce n'est pas pour rien qu'il y'a des gens qui se disqualifient tout seul de la vie éternelle. Bon, heureusement, y'en a qui savent apprécier les choses à leur juste valeur.
A ce détail prêt que la vie éternelle n'est pas ce que les gens recherche en premier. D'autant que c'est hypothétique.
7 archange a écrit :Certains pensent que dans la vie éternelle, malgré que tout soit propice au bonheur éternel, celui-ci s'estompera au fur et à mesure du nombre de siècles/millénaires vécus. Mais c'est inexact.
Ca, personne ne le sait, même toi ! Tu n'as jamais vécu éternellement, donc tu ne peux pas savoir ce que ça fait ou pas.
7 archange a écrit :Le bonheur ne dépend pas du nombre de siècle vécu, mais de l'esprit avec lequel on le vit.
Exact ! Et c'est pour cela qu'on peut déjà être heureux, ici et maintenant. Pas la peine d'attendre d'être mort.
7 archange a écrit :Il faut avoir l'âme aussi pure que celle d'un enfant pour apprécier cela. Regarde les enfants, ils ont l'âme si pure et si humble qu'ils ont juste besoin de jouets, de distraction et de dormir le ventre plein pour être heureux. Le temps, il s'en fou. Faut juste qu'il aie son nounours, ses jeux vidéos et le temps peut passer éternellement il ne s'en rendra même pas compte. C'est très révélateur. Ce n'est pas pour rien que Jésus disait que quiconque n'est pas semblable aux enfant, n'entrera pas dans le royaume des cieux.
Même les enfants peuvent être malheureux ! En vérité, il suffit juste d'avoir de l'amour, et aucun besoin pour être heureux.
7 archange a écrit :Oh, mais ceux à qui ça ne suffit pas de vivre comme des princes parmi les fils de Dieu ont déjà choisi leur camp. On ne peut les forcer. Si ça ne te suffit pas de vivre comme un prince, comblé de tout auprès de Dieu, alors tu iras où se trouves ce que tu recherches et désires si ardemment. C'est peut-être en ce lieu que tu trouveras ton bonheur. Dieu satisfait tout le monde, même les âmes maso.
Tu parles de quelque chose que tu n'as jamais expérimenté toi même. Donc, en fait, tu n'en sais rien.

Le bonheur est un état d'esprit et un état d'être. On n'a besoin ni de la vie éternelle, ni d'être un prince à côté de Dieu pour être heureux. Comprends tu ça au moins ?

Une dernière chose : quelqu'un qui sait qu'il doit mourir tôt ou tard désire la vie éternelle. Mais quelqu'un qui sait qu'il ne mourra jamais, que désirera t-il ?
Auteur : Absenthéiste
Date : 16 déc.16, 00:40
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Une dernière chose : quelqu'un qui sait qu'il doit mourir tôt ou tard désire la vie éternelle. Mais quelqu'un qui sait qu'il ne mourra jamais, que désirera t-il ?
Du sens.
Auteur : Galileo
Date : 16 déc.16, 01:49
Message :
Absenthéiste a écrit : Du sens.
Parfaitement exact. Même éternelle, l'existence n'aura toujours pas plus de sens.
Je pense qu'il est encore plus vain d'essayer de trouver du sens que d'essayer de trouver dieu.
Il n’empêche que je suis parfaitement heureux ainsi.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 déc.16, 02:17
Message : On donne le sens que l'on veut à la vie. Pour moi l'élévation spirituelle est le sens que je donne à ma vie. Objectif : bonheur, joie, amour, plénitude.

Mais avec une vie éternelle où tout serait beau, bien, parfait, il n'y aurait aucun défi à relever, et donc, aucun sens à donner.
Auteur : Absenthéiste
Date : 16 déc.16, 05:04
Message :
MonstreLePuissant a écrit :On donne le sens que l'on veut à la vie[...]
Je suis d'accord.
MonstreLePuissant a écrit :avec une vie éternelle où tout serait parfait, il n'y aurait aucun défi à relever, et donc, aucun sens à donner.
Ah ? Le sens ne dépend plus de notre volonté ? Une vie sans défi serait nécessairement vide de sens ?

Même en mettant ces objections de coté, dans un monde parfait, il peut encore y avoir des défis ! Les rencontres sportives par exemple !

Amicalement, :hi:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 16 déc.16, 05:20
Message :
Absenthéiste a écrit :Ah ? Le sens ne dépend plus de notre volonté ? Une vie sans défi serait nécessairement vide de sens ?
Si tu peux obtenir tout ce que tu veux sans effort, ça n'a plus le même intérêt. Tout naît d'un désir. Mais si tes désirs deviennent immédiatement réalité....

La question se pose donc ? Quel sens donner à une vie où tout est à portée de main, où tout est déjà acquis ?
Absenthéiste a écrit :Même en mettant ces objections de coté, dans un monde parfait, il peut encore y avoir des défis ! Les rencontres sportives par exemple !
Ben ! Ca dépend ! Si on parle de vie éternelle sur terre, tu es censé avoir un corps parfait, donc certainement avec les mêmes capacités que les autres. Donc, la compétition n'aboutira à rien il me semble. Tout le monde est censé avoir le même résultat, être aussi intelligent, rapide, et adroit que les autres. Sinon, ce n'est pas juste. On se retrouverait dans un monde où certains envieraient d'autres qui sont plus grands, plus beaux, plus forts, plus rapides, etc. Au final, tu as l'éternité pour te rebeller de cet état de fait. Ca finira donc par arriver un jour, aux uns ou aux autres. Et ce sera le même bordel !

Si la vie éternelle est au ciel sous forme d'esprit, alors il n'y aura même pas de compétition. Tu risques de t'ennuyer à mourir... mais tu ne mourras pas ! Alors quel sens donner ? Je l'ignore. Certains sont fait pour servir les autres en tant qu'esclave, et je pense que ça pourrait leur suffire.
Auteur : Galileo
Date : 16 déc.16, 09:04
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Mais avec une vie éternelle où tout serait beau, bien, parfait, il n'y aurait aucun défi à relever, et donc, aucun sens à donner.
On peut donner du sens à SA vie. On ne peut pas donner du sens à la vie (ou l'existence)
Une vie éternelle où tout serait beau, bien, parfait ne peut exister parce que le bien, le beau, le parfait ne peuvent exister dans l'absolu. Autrement dit, si vous voulez que le paradis existe, il faut pouvoir y souffrir.
Conclusion: jésus, Mohamed et Moise vous ont raconté des bobards.
Auteur : kaboo
Date : 16 déc.16, 10:23
Message : Bonjour à tous. :)

Quand j'ai rappelé le verset de la genèse concernant l'imperfection, c'était pour mettre en avant le fait que seul la terre était informe et vide (tohu et bohu).
Rien n'indique que les cieux l'étaient également.

De ce fait, la bible elle-même dit clairement que le monde matériel est imparfait.
Pour autant, si le royaume des cieux était si parfait, comment se fait-il que des anges (messagers) se soient rebellés ?

Bien évidemment, le bonheur sur terre est possible mais celui-ci est inévitablement lié à la fin d'un être humain.
Qu'en est-il à ce moment là ?
- Perte de la vue.
- Perte de la mémoire.
- Perte de l'audition.
- Maladie.
- Os fragiles.
- Arthrite, Arthrose.
- Fuite urinaire.
- Sida.
- Cancer.
- Tétraplégisme.
- Hermaphrodisme.
- ...

Bref. Faut pas vieillir ou être malade ou handicapé.

Concernant la création.
Un Dieu parfait crée un monde comprenant des cieux parfait et un monde matériel imparfait ? :interroge:
Qui a créé le Diable ou le Satan (SheyTaN) ?
D'où vient-il ?
Qui l'a créé ?
Où était-il lorsque l'Esprit de Dieu planait au dessus des Eaux ?

Qui propose la vie éternelle ?
Le serpent ne propose pas la vie éternelle. Il dit qu'on peut devenir comme des dieux à condition de s'émanciper.
Dieu, quand à lui, dit qu'on ne doit pas manger du fruit de l'arbre de vie afin de devenir éternel.

Globalement, si on résume les 3 monothéismes, tout repose sur la récompense suprême. ==> La vie éternelle.
Pire encore, plus la personne est crédule (simple d'esprit), plus elle s'approche du royaume des cieux. :lol:
Plus elle réfléchit afin de comprendre et éventuellement de s'émanciper, plus elle s'approche des flammes éternelles. :oops:

Après, une vie éternelle sur terre, on sait déjà à quoi ça va ressembler.
- Multiplication des petits d'hommes.
- haine raciale.
- haine religieuse.
- Profit.
- Aucun partage.
- Guerres incessantes.
- Sectes.
- Gourous en tous genres.
- Politiciens mafieux.
- Mensonges.
- Insécurités.
- Exploitation des plus faibles par les plus riches.
- Payer un emplacement pour enterrer son mort.
- Des allocations familiales même pour les riches.
- Pas de toit pour les Sans Domicile Fixe.
- Pédophilie impunie.
- Drogues
- ...

Bref, ça s'appelle le petit d'homme qui se prend pour son éventuel créateur et qui parle à sa place.

Cordialement. :hi:
Auteur : 7 archange
Date : 17 déc.16, 02:09
Message :
7 archange a écrit :Bien sûr que ça ne suffit pas à tout le monde. Ce n'est pas pour rien qu'il y'a des gens qui se disqualifient tout seul de la vie éternelle. Bon, heureusement, y'en a qui savent apprécier les choses à leur juste valeur.
MLP a écrit :A ce détail prêt que la vie éternelle n'est pas ce que les gens recherche en premier.
De prime à bord, tu manques d'objectivité. Mais sinon, de quel gens tu parles ? Certainement des athées, et tu en viens à faire une généralisation grossière. Pour ta gouverne, la population théiste mondiale est majoritaire. Donc ceux qui recherchent la vie éternelle dans un paradis débarrassé de tous les maux qui minent ce monde sont majoritaires. Je ne sais pas dans quel monde tu vis, pour dire que "la vie éternelle n'est pas ce que les gens recherche en premier".
MLP a écrit :D'autant que c'est hypothétique.
Oui, ce type d'avis venant de toi était prévisible.
7 archange a écrit : Le bonheur ne dépend pas du nombre de siècle vécu, mais de l'esprit avec lequel on le vit.
MLP a écrit :Exact ! Et c'est pour cela qu'on peut déjà être heureux, ici et maintenant. Pas la peine d'attendre d'être mort.
Tu as tout à fait raison. On peux être heureux ici bas, surtout quand tu apprends que ton enfant souffre d'une maladie incurable. Surtout quand on annonce que ta femme vient de décéder des suites d'un accident. Surtout quand tu apprends que toute ta famille vient de périr dans un tsunami. Ayant appris cela, tu continueras d'être heureux car rien sur terre ne peut entraver ton bonheur. Bon, plus sérieusement, je crois que tu as un gros pb MLP. Faut te faire aider.
MLP a écrit :Même les enfants peuvent être malheureux !
J'ai expliqué ce qu'il faut faire pour rendre un enfant heureux. Et toi tu me sors que même les enfants peuvent être malheureux. Pffff!
MLP a écrit : En vérité, il suffit juste d'avoir de l'amour, et aucun besoin pour être heureux.
L'amour cherche à satisfaire l'être aimé. L'amour ne consiste pas en parole, mais en acte. Autre chose, ton "il suffit juste d'avoir de l'amour, et aucun besoin pour être heureux" est une grosse arnaque. N'importe quel playboy peut s'en servir pour parvenir à ses fins. C'est une recette de radins qui marche très bien sur les autres. Les playboys peuvent s'en servir, et même les papas radins peuvent l'employer sur leurs enfant, genre, "si tu avais de l'amour pour ton papa, tu n'aurais aucun besoin pour être heureux''. hahaha.

Tes discours sur l'amour me font toujours trop rigoler. Mdr
MLP a écrit :Tu parles de quelque chose que tu n'as jamais expérimenté toi même. Donc, en fait, tu n'en sais rien.
On dirait que c'est un cerveau sans neurones qui parle. Est-ce que tu as besoin d'expérimenter une vie sans douleur pour savoir que c'est une bonne chose ?
MlP a écrit :Le bonheur est un état d'esprit et un état d'être. On n'a besoin ni de la vie éternelle, ni d'être un prince à côté de Dieu pour être heureux.
Tu devrais utiliser le "Je". Parce que tu exprimes là TON avis.

A cette question, je vais raisonner comme les cerveaux sans neurones qui pullulent ici :
MLP a écrit :Une dernière chose : quelqu'un qui sait qu'il doit mourir tôt ou tard désire la vie éternelle. Mais quelqu'un qui sait qu'il ne mourra jamais, que désirera t-il ?
La mort éternelle. Mdr

Rigolons un peu :
Quelqu'un qui est malade et qui sait que la maladie peut l'emporter désire guérir. Mais quelqu'un qui est guéri, et qui sait qu'il ne tombera plus jamais malade, que désire t-il ? Tomber malade. Mdr
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 déc.16, 02:48
Message :
7 archange a écrit :De prime à bord, tu manques d'objectivité. Mais sinon, de quel gens tu parles ? Certainement des athées, et tu en viens à faire une généralisation grossière. Pour ta gouverne, la population théiste mondiale est majoritaire. Donc ceux qui recherchent la vie éternelle dans un paradis débarrassé de tous les maux qui minent ce monde sont majoritaires. Je ne sais pas dans quel monde tu vis, pour dire que "la vie éternelle n'est pas ce que les gens recherche en premier".
C'est toi qui n'est pas réaliste. Il y a 1,6 milliard de catholiques et 1,4 milliard de musulmans qui croient au paradis et à la vie éternelle. Ca fait donc 3 milliards d'humains. Si ils recherchaient tous la vie éternelle, ne crois tu pas que nous vivrions dans un monde plutôt en paix ? Rechercher la vie éternelle, c'est d'abord se conformer à la parole de Dieu. Par conséquent, il n'y aurait pas tant de mauvaises choses qui se passent si chacun s'y conformait, et donc, si chacun recherchait réellement la vie éternelle.
7 archange a écrit :Tu as tout à fait raison. On peux être heureux ici bas, surtout quand tu apprends que ton enfant souffre d'une maladie incurable. Surtout quand on annonce que ta femme vient de décéder des suites d'un accident. Surtout quand tu apprends que toute ta famille vient de périr dans un tsunami. Ayant appris cela, tu continueras d'être heureux car rien sur terre ne peut entraver ton bonheur. Bon, plus sérieusement, je crois que tu as un gros pb MLP. Faut te faire aider.
Le bonheur est un état intérieur. Il ne dépend pas des circonstances extérieures. Ce ne sont pas les circonstances qui comptent, mais ce que tu décides de faire de ces circonstances. Ce n'est pas de ma faute si tu es faible spirituellement, et que tu ne comprends pas ça. La maladie et la mort font partie de la vie. Si tu les acceptes comme telles, tu n'auras pas à souffrir inutilement. Il y a les circonstances, et il y a le chemin. Celui qui est mûr spirituellement comprend le chemin, et se sert des circonstances à son avantage.
7 archange a écrit :J'ai expliqué ce qu'il faut faire pour rendre un enfant heureux. Et toi tu me sors que même les enfants peuvent être malheureux. Pffff!
Tu es bien naïve alors si tu crois qu'une recette miracle suffit à rendre les enfants heureux.
7 archange a écrit :L'amour cherche à satisfaire l'être aimé. L'amour ne consiste pas en parole, mais en acte. Autre chose, ton "il suffit juste d'avoir de l'amour, et aucun besoin pour être heureux" est une grosse arnaque. N'importe quel playboy peut s'en servir pour parvenir à ses fins. C'est une recette de radins qui marche très bien sur les autres. Les playboys peuvent s'en servir, et même les papas radins peuvent l'employer sur leurs enfant, genre, "si tu avais de l'amour pour ton papa, tu n'aurais aucun besoin pour être heureux''. hahaha.

Tes discours sur l'amour me font toujours trop rigoler. Mdr
Tu n'as rien compris. L'amour est un état d'être. C'est un état intérieur. L'amour n'exige rien. C'est même pour cela que c'est de l'amour. Si tu exiges ou demandes quoi que ce soit en échange de ton "amour", alors ce n'est pas de l'amour, mais du marchandage, du troc. Je t'aime à condition que... De l'amour conditionnel !

Moi je te parle d'amour véritable. Si tu as l'amour en toi, alors tu peux être heureux, car tu n'a besoin de rien et n'exige rien. Celui qui n'a besoin de rien ne peut être qu'heureux. Car il ne peut être ni frustré, ni déçu, ni malheureux, ni en colère. Rien de tout cela. L'amour qu'il a le rend libre, et l'amour qu'il donne rend les autres libres.

Mais je vois que tu n'as pas encore atteint la maturité nécessaire pour comprendre un concept aussi élevé.
7 archange a écrit :On dirait que c'est un cerveau sans neurones qui parle. Est-ce que tu as besoin d'expérimenter une vie sans douleur pour savoir que c'est une bonne chose ?
Ce n'est pas une question de bonne ou de mauvaise chose, mais plutôt de savoir si cela suffit. Si ton mari t'offre tout le temps des cadeaux hors de prix, il y a de forte chance que tu vois ça comme une bonne chose. Mais si tu le vois 1 fois par mois, est ce que cette avalanche de cadeaux te suffit ?
7 archange a écrit :Quelqu'un qui est malade et qui sait que la maladie peut l'emporter désire guérir. Mais quelqu'un qui est guéri, et qui sait qu'il ne tombera plus jamais malade, que désire t-il ? Tomber malade. Mdr
Non, bien sûr ! Mais que désire t-il ? Tu es bien incapable de le dire.

Nombre de messages affichés : 33