Résultat du test :

Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 20 déc.16, 16:30
Message : Bonjour J'ouvre ici un sujet fort complexe.

Souvent on présente le christianisme comme étant une religion différente du judaïsme alors qu'en réalité il s'agit de la même religion.

Sans rentrer dans le débat des protestants et des catholiques romains qui se sont beaucoup éloignés du judaïsme.

Pouvez vous me dire dans la pratique à quel point les chrétiens sont semblables aux juifs. Ainsi que toutes les références judaisante du nouveau testament particulièrement celui de Jean qui m'apparaît un peu plus mystique et moins hébraïque. Comment dirais je il n'y a pas ce petit aspect sombre mi-oriental que l'on retrouve dans les autres évangile comme la médecine Mésopotamienne avec le transfert des mauvais Esprit dans les cochons. Encore ici la symbolique païenne n'est pas le sujet. Seulement je note l'aspect moins oriental de l'Évangile de Jean.

Ne sortez pas du sujet s'il vous plaît je veux des éclaircissements


Merci de vos réponses. :hi:
Auteur : JPG
Date : 24 déc.16, 09:57
Message : Une vision que je vis en songe pour simplifier l'histoire.

J'étais au volant d'un autobus scolaire pour conduire une mère et sa fille afin de les réconcilier; puis, sur le bord de la route un arbre en croissance, je m'approchai de l'arbre pour mieux voir; le tronc et ses branches était hébreux et ses feuilles était chrétiens.

Voilà, lorsque les hébreux et les chrétiens sauront se compléter, ils porteront de bon fruits.

Le judaisme est une dérive pour faire èrrer; car la référence est la loi de Moïse donné aux fils de Jacob. Ce n'est pas une religion mais des lois, des status et des ordonnances pour une bonne conduite en Dieu.

C'est ce qui m'est montré.

JP
Auteur : prisca
Date : 25 déc.16, 00:13
Message : Il n'y a aucune commune mesure entre le judaïsme et le christianisme puisque in facto les Juifs refusent Jésus.
Auteur : yacoub
Date : 25 déc.16, 03:23
Message :
prisca a écrit :Il n'y a aucune commune mesure entre le judaïsme et le christianisme puisque in facto les Juifs refusent Jésus.
Jésus est considéré par les juifs de l'époque comme un rabbin versé dans la connaissance de la Torah mais il l'a révolutionné en abandonnant :
la loi du talion
la lapidation
les interdits alimentaires

Ce qui a rendu fous de colère des rabbins qui l'ont dénoncé aux autorités romaines pour sédition
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 déc.16, 05:15
Message : L'islam est beaucoup plus proche du judaïsme que le christianisme.
Auteur : yacoub
Date : 25 déc.16, 06:05
Message :
Saint Glinglin a écrit :L'islam est beaucoup plus proche du judaïsme que le christianisme.
:hum:
Il n'empêche que le Noble Musulman déteste autant le juif que le chrétien et que pratiquement il a fait disparaitre des pays d'islam tous les juifs. Et maintenant il s'attaque aux arabes chrétiens de Syrie, d'Irak, d'Egypte.

En Afrique du Nord, la question chrétienne a été résolue par les Almohades venus du Sahara Occidental qui ont donné le libre choix ou la conversion à l'islam ou la décapitation halal
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 déc.16, 07:47
Message : L'Alliance passe d'Isaac à Ismaël mais son contenu est à peu près le même.
Auteur : yacoub
Date : 25 déc.16, 08:20
Message :
Saint Glinglin a écrit :L'Alliance passe d'Isaac à Ismaël mais son contenu est à peu près le même.
Ismaël est réputé être l'ancêtre des arabes mais c'est un mythe biblique comme aussi Isaac et Abraham.

L'islam est la création de PBSL qui a repris ses mythes hébraïques et même les a amplifiés puisque même Adam, Abraham, Noé, Moïse et Jésus sont islamisés.
Auteur : universel
Date : 25 déc.16, 19:45
Message : Les musulmans ne sont ni proches ni loin du judaïsme ni du christianisme , la trinité est une invention idolâtrique, ( Jésus honoré fils du dieu , marie mère du fils du dieu, dieu est père) il n ya pas de logique pour avaler la trinité. Le judaïsme est une alliance rompues au court de l histoire avec tout les messagers de dieu et c est eux qui ont tué la majorité des prophètes,, même Jésus honoré c est eux qui voulairent le crucifier ,, mais dieu tout puissant lui a promis le salut éternel ( non pas qu il est eternel) et il est levé au ciel , et lorsque ils l ont tué comme ils croyaient ils ont dis Nou avons tué Jésus fils de marie prophète de dieu.
les musulmans disent qu ils sont pas contre la personne juif ou la personne chrétienne autant que t elle.


Chrétien de Troyes: les gens étaient les même devant la prophétie de Jésus honoré ( salut sur lui) ,des gens ont inventé la trinité et d autres ont voulaient tuer Jésus, voilà cher collègue du forum, tout est simple, les uns ou les autres n ont pas cru ni a Jésus ni a Moïse ni a Mahomet, un païen est un païen car ils détestent la vérité même s il est juste ou bonne, Remarque cher<chretien de Troyes> les musulmans honnêtes et sincères croient tous en dieu tout puissant et a tout les prophètes cités et qui n ont pas cités ,,les deux religions gouffrent dans un brouillard ténébreux ( ils disent et prétendent n importe quoi.
Auteur : Anonymous
Date : 26 déc.16, 00:17
Message :
universel a écrit :la trinité est une invention idolâtrique, ( Jésus honoré fils du dieu , marie mère du fils du dieu, dieu est père) il n ya pas de logique pour avaler la trinité.

La Trinité s'applique à toutes les manifestations de Dieu.
Que de la logique.

Abraham, Moise, Muhammed comme Jésus...

La Trinité se rapporte à l'Unité de Dieu


2.12. La Trinité

(2.12.1)
Question. - Que signifient la Trinité et les trois personnes de la Trinité ? Réponse. - La réalité divine, que sa pureté et sa sainteté rendent inaccessible à la compréhension des créatures, et que les esprits sages et intelligents ne sauraient imaginer ni concevoir, n'admet aucune division.

(2.12.2)
Car la division et la multiplication sont les particularités des créatures, qui sont des contingences et ce ne sont pas des accidents qui arrivent à Celui qui existe par Lui-même.

(2.12.3)
La réalité divine est au-delà de l'unité, à plus forte raison de la multiplicité; et pour elle, la descente dans les conditions et les degrés des créatures serait l'imperfection absolue, le contraire de la perfection; par conséquent c'est absolument impossible. Continuellement, elle a été et est dans les hauteurs de la sainteté et de la pureté.

(2.12.4)
Lorsqu'on parle des apparitions et des orients de Dieu [nota : les orients de Dieu sont les prophètes ou manifestations], on fait allusion au resplendissement divin, et non pas à une descente dans les degrés de l'existence. [nota : lorsqu'on parle des Messagers ou Manifestations de Dieu, on fait allusion au resplendissement divin, et non pas à une descente dans les degrés de l'existence (panthéisme)]

(2.12.5)
Dieu est la pure perfection, et la créature n'est qu'imperfections; pour Dieu, la descente dans les degrés de l'existence serait la plus grande des imperfections.

(2.12.6)
Au contraire, sa manifestation, son apparition, son lever sont comme le resplendissement du soleil dans un miroir clair, pur, poli.

(2.12.7)
Toutes les créatures sont des signes évidents de Dieu, comme les choses terrestres qui, toutes, reçoivent les rayons du soleil; mais sur le désert, sur les montagnes, sur les arbres, sur les fruits, un seul rayon brille qui les fait apparaître, les élève, et les fait parvenir à la maturité de leur existence; tandis que l'homme parfait est comme un miroir poli dans lequel le Soleil de Vérité, avec tous ses attributs et toutes ses perfections, devient visible et manifeste. [nota : L'homme parfait est le prophète ou messager de Dieu]

(2.12.8)
Ainsi la réalité du Christ était un miroir clair et poli qui était de la finesse et de la pureté les plus grandes, et le Soleil de Vérité, l'Essence de Divinité, a resplendi dans ce miroir, et il y a manifesté sa lumière et sa chaleur. Mais, de la hauteur de sa sainteté et du ciel de sa divinité, il n'est pas descendu pour habiter et résider dans le miroir. Non, il continue toujours à subsister dans son exaltation et sa sublimité, tout en apparaissant et en devenant manifeste dans le miroir, avec sa beauté et sa perfection

(2.12.9)
. Or, si nous disons que nous avons vu le soleil dans deux miroirs, l'un le Christ, l'autre le Saint-Esprit, c'est-à-dire que nous avons vu trois soleils, l'un au ciel, les deux autres sur terre, nous sommes sincères. Et si nous disons qu'il y a un Soleil, et qu'il est seul, n'a ni associé, ni semblable, nous disons encore la vérité.

(2.12.10)
Bref, la réalité du Christ fut un miroir poli; et le Soleil de Vérité, c'est-à-dire l'Essence de l'Unité, avec ses perfections et ses attributs infinis, y est devenu visible et manifeste.

(2.12.11)
Ce n'est pas à dire que le Soleil, Essence de la Divinité, se soit divisé ou se soit multiplié; car le Soleil est un. Mais il apparaît dans le miroir. C'est pour cela que le Christ a dit : « Le Père est dans le Fils. » C'est-à-dire : ce Soleil est visible et manifeste dans ce miroir. [voir : Jean 14.13]

(2.12.12)
Le Saint-Esprit est la bonté de Dieu elle-même, qui devient visible et évidente dans la réalité du Christ. La filiation, c'est la condition du coeur du Christ; le Saint-Esprit, c'est la condition de son esprit.

(2.12.13)
Il est donc prouvé clairement que l'Essence de la Divinité est absolument unique, qu'elle n'a ni pareil, ni égal, ni équivalent. Telle est la signification des trois personnes de la Trinité.

(2.12.14)
Autrement les fondements de la religion de Dieu reposeraient sur une proposition illogique que l'intelligence ne pourrait jamais comprendre : et ce qu'elle ne peut comprendre, comment pourrait-elle se donner la peine de l'accepter? Une chose ne peut être saisie par l'intelligence que lorsqu'elle revêt une forme intelligible : autrement ce n'est que fantaisie.

(2.12.15)
Nous avons donc clairement expliqué ce que sont les trois personnes de la Trinité, et nous avons aussi affirmé l'unité de Dieu.

http://www.religare.org/livre/bahai/ba- ... php#sc2_12
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 déc.16, 00:22
Message : Mahomet croyait que Marie était la troisième personne de la Trinité parce qu'il n'avait rien compris à ce concept.
Auteur : yacoub
Date : 26 déc.16, 01:02
Message :
Saint Glinglin a écrit :Mahomet croyait que Marie était la troisième personne de la Trinité parce qu'il n'avait rien compris à ce concept.
:?
Allah Puissant et Sage consacre toute une sourate à Marie, la mère de Jésus, et un Noble Hadith affirme qu'après le Jugement Dernier, Allah va marier PBSL à Marie.

Pour le repas des noces, Allah sacrifiera 1000 chameaux et on boira du vin de Kawthar, propriété exclusive de PBSL.
Auteur : universel
Date : 26 déc.16, 05:10
Message : Yacoub : c est qui PBSL ? JAI PAS COMPRIS.
Auteur : kaboo
Date : 26 déc.16, 07:29
Message : Bonjour.
universel a écrit :Yacoub : c est qui PBSL ? JAI PAS COMPRIS.
Paix et Bénédiction Sur Lui. :)

@+ :hi:
Auteur : yacoub
Date : 26 déc.16, 08:38
Message :
kaboo a écrit :Bonjour.

Paix et Bénédiction Sur Lui. :)

@+ :hi:
Je l'ai mis dans ma signature.
Auteur : universel
Date : 26 déc.16, 19:30
Message : C est qui la personne d en vous dites , paix et bénédiction sur lui , c est qui cette personne ?
Auteur : eric121
Date : 26 déc.16, 23:06
Message :
universel a écrit :C est qui la personne d en vous dites , paix et bénédiction sur lui , c est qui cette personne ?
yacoub se moque de Mahomet en reprenant cette phrase qu'utilise les musulmans pour désigner leur prophète
..........................
@Saint Glinglin
L'Alliance ne pas passe d'Isaac à Ismaël, ce sont les musulmans qui la font passer 2000 ans après
son contenu n'est pas le même puisqu'Abraham n'a jamais mis les pieds à La Mecque et que le fils unique d'Abraham est Issac
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 déc.16, 00:24
Message :
eric121 a écrit :@Saint Glinglin
L'Alliance ne pas passe d'Isaac à Ismaël, ce sont les musulmans qui la font passer 2000 ans après
Et donc en faisant passer l'Alliance à tous les peuples, les chrétiens ont eu tout faux bien avant les musulmans.
son contenu n'est pas le même puisqu'Abraham n'a jamais mis les pieds à La Mecque et que le fils unique d'Abraham est Issac
Et donc Ismael était le fils du facteur du coin. Tout le monde sait ça, mon bon monsieur.
Auteur : universel
Date : 27 déc.16, 02:11
Message : C est qui la personne d en vous dites , paix et bénédiction sur lui , c est qui cette la personne ?
Auteur : yacoub
Date : 27 déc.16, 02:22
Message :
universel a écrit :C est qui la personne d en vous dites , paix et bénédiction sur lui , c est qui cette personne ?
:non:
C'est Mahomet.

Dans la littérature islamique, au lieu d'écrire Mahomet, certains préfèrent écrire sala lah aleyhi wa salam ce qui en français donne
Prières Bénédictions Saluts d'Allah sur Lui.
Auteur : universel
Date : 27 déc.16, 02:37
Message : Si vraiment il se moque de Mahomet messager de dieu pour les arabes descendants d Ismaël fils d Abraham salut et paix sur eux ( prophètes )il se moque de lui même , ou c est un adolescent, je suis pas la pour la guerre parolique aux collègues du forum, voilà ma croyance : je crois a l absolu en dieu notre créateur seul et unique dieu, et a tout les prophètes du premier au dernier salut sur eux et a ses anges et ses ses livres divines ( évangile -thora -coran-ancien testament et cel d Abraham et de moise et cel de David et autres) je crois au jour dernier ( jour des comptes paradis ou fournaise ) et le destin bien tracé par dieu ( l'homme est libre de choisir tant qu il est dans la vastitude et la liberté)
Auteur : eric121
Date : 27 déc.16, 05:33
Message :
Saint Glinglin a écrit : Et donc en faisant passer l'Alliance à tous les peuples, les chrétiens ont eu tout faux bien avant les musulmans.
Tu n'explique pas ce qui est faux en faisant passer l'Alliance à tous les peuples
Saint Glinglin a écrit :
Et donc Ismael était le fils du facteur du coin. Tout le monde sait ça, mon bon monsieur.
Tout le monde sait qu'Ismael est le fils d'une esclave
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 déc.16, 06:58
Message :
eric121 a écrit :Tu n'explique pas ce qui est faux en faisant passer l'Alliance à tous les peuples
Tu as écrit que l'Alliance était passée directement du judaïsme à l'islam.
Tout le monde sait qu'Ismael est le fils d'une esclave
Et les esclaves sont fécondées par le zéphyr, c'est bien connu...
Auteur : Etoiles Célestes
Date : 27 déc.16, 07:11
Message :
prisca a écrit :Il n'y a aucune commune mesure entre le judaïsme et le christianisme puisque in facto les Juifs refusent Jésus.
Sauf que les premiers chrétiens étaient Juifs...
Et que sans le Judaïsme le christianisme n'aurait jamais vu le jour.
Tout est lié justement... tu dis comme d'habitude, n'importe quoi.

Le christianisme tire son essence du Judaïsme.

Galates 3:24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Paul parle de la loi Juive.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 déc.16, 07:58
Message :
Etoiles Célestes a écrit :Et que sans le Judaïsme le christianisme n'aurait jamais vu le jour.
Pas tout à fait : entre les deux, il y a la Gnose.
Auteur : universel
Date : 27 déc.16, 08:11
Message : Tes réponses cher < gllinglin > n ont aucun sens , il vaudrait bien quitter ce forum , tu dérange par ton ignorance, tes réponses sont brefs , en tout cas un musulman est proche au christ que toi et tes semblables.
MOSLIMA EST Meilleur QUE TOI
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 déc.16, 08:30
Message : Pauvre type.
Auteur : claudem
Date : 27 déc.16, 10:27
Message :
Saint Glinglin a écrit :
Et les esclaves sont fécondées par le zéphyr, c'est bien connu...
Divagations.
Auteur : Imperiocristo
Date : 27 déc.16, 17:09
Message :
Saint Glinglin a écrit :
Pas tout à fait : entre les deux, il y a la Gnose.
Pitoyable !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 déc.16, 19:52
Message : Venant de toi....
Auteur : komyo
Date : 28 déc.16, 03:32
Message : pas encore eu le temps de l'écouter, mais il y des fois des recherches intéressantes de relatées dans ces émissions.

https://www.franceculture.fr/conference ... it-il-juif
Auteur : prisca
Date : 29 déc.16, 04:00
Message :
prisca a écrit :Il n'y a aucune commune mesure entre le judaïsme et le christianisme puisque in facto les Juifs refusent Jésus.
Etoiles Célestes a écrit :
Sauf que les premiers chrétiens étaient Juifs...
Et que sans le Judaïsme le christianisme n'aurait jamais vu le jour.
Tout est lié justement... tu dis comme d'habitude, n'importe quoi.

Le christianisme tire son essence du Judaïsme.

Galates 3:24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Paul parle de la loi Juive.
Les Juifs qui sont dans l'obédience Judaïque ont été les "élus de Dieu" pour que nous, chrétiens, soyons dans notre propre obédience.

Nous ne pouvons pas parler de "Judaïsme dans le Christianisme" comme le suggère le titre du sujet. Il n'y a pas un melting pot entre ces deux religions, mais une conséquence directe, comme tu le dis, du Judaïsme au Christianisme.

Il y a lieu de dire le Judäisme a conduit au Christianisme et à conduit aussi à l'Islam.

Car, si le Peuple Juif a été élu, ce n'est pas par le fait du hasard, c'est parce qu'il est le frère du Peuple Musulman.

A terme, le Peuple Musulman devra tirer les enseignements du Peuple "phare" Juif, afin de l'éclairer pour arriver dans la voie de la réconciliation avec Dieu.

Le Christianisme, la Pierre d'Angle, est un enseignement majeur pour conduire l'homme a un comportement adéquat face à l'épreuve.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 29 déc.16, 05:45
Message : Il n'y a plus de peuple élu depuis la fin de l'Ancienne Alliance.
Auteur : prisca
Date : 29 déc.16, 05:56
Message :
Saint Glinglin a écrit :Il n'y a plus de peuple élu depuis la fin de l'Ancienne Alliance.
Si le Peuple Juif a été élu, il a été élu pourquoi Saint Glinglin ?

Esaïe 62
1 "Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume."

Auteur : Saint Glinglin
Date : 29 déc.16, 07:11
Message : Donc il y a toujours un peuple élu et un alliance exclusive de Jéhovah avec celui-ci. Est-ce bien cela ?
Auteur : prisca
Date : 29 déc.16, 07:25
Message :
Saint Glinglin a écrit :Donc il y a toujours un peuple élu et un alliance exclusive de Jéhovah avec celui-ci. Est-ce bien cela ?
Oui, tant que Jérusalem ne connaitra pas la paix d'une part, et promis au Salut comme le témoigne ce Verset


Épître de Paul aux Romains 11

15 "Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?"

Auteur : Etoiles Célestes
Date : 29 déc.16, 07:29
Message :
Saint Glinglin a écrit :Pas tout à fait : entre les deux, il y a la Gnose.
Et le quel de Paul ou de Jean a prêché ça?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 29 déc.16, 11:27
Message : Selon Paul, le Christ a été crucifié par les princes des éons.

Quant à Jean, il emprunte son Logos à Philon d'Alexandrie.
Prisca a écrit :Oui, tant que Jérusalem ne connaitra pas la paix d'une part
C'est dans quel Evangile ?
15 "Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?"
Et donc vu qu'ils sont rejetés par Dieu, leur alliance avec Dieu perdure... Est-ce bien cela ?
Auteur : prisca
Date : 29 déc.16, 11:43
Message :
Prisca a écrit :Oui, tant que Jérusalem ne connaitra pas la paix d'une part
Saint Glinglin a écrit : C'est dans quel Evangile ?
Pas un Evangile, la Torah.



Ésaïe 62

1 "Pour l'amour de Sion je ne me tairai point, Pour l'amour de Jérusalem je ne prendrai point de repos, Jusqu'à ce que son salut paraisse, comme l'aurore, Et sa délivrance, comme un flambeau qui s'allume.
2 Alors les nations verront ton salut, Et tous les rois ta gloire; Et l'on t'appellera d'un nom nouveau, Que la bouche de l'Éternel déterminera.
3 Tu seras une couronne éclatante dans la main de l'Éternel, Un turban royal dans la main de ton Dieu.
4 On ne te nommera plus délaissée, On ne nommera plus ta terre désolation; Mais on t'appellera mon plaisir en elle, Et l'on appellera ta terre épouse; Car l'Éternel met son plaisir en toi, Et ta terre aura un époux.
5 Comme un jeune homme s'unit à une vierge, Ainsi tes fils s'uniront à toi; Et comme la fiancée fait la joie de son fiancé, Ainsi tu feras la joie de ton Dieu.
6 Sur tes murs, Jérusalem, j'ai placé des gardes; Ils ne se tairont ni jour ni nuit. Vous qui la rappelez au souvenir de l'Éternel, Point de repos pour vous!
7 Et ne lui laissez aucun relâche, Jusqu'à ce qu'il rétablisse Jérusalem Et la rende glorieuse sur la terre.
8 L'Éternel l'a juré par sa droite et par son bras puissant: Je ne donnerai plus ton blé pour nourriture à tes ennemis, Et les fils de l'étranger ne boiront plus ton vin, Produit de tes labeurs;
9 Mais ceux qui auront amassé le blé le mangeront Et loueront l'Éternel, Et ceux qui auront récolté le vin le boiront, Dans les parvis de mon sanctuaire.
10 Franchissez, franchissez les portes! Préparez un chemin pour le peuple! Frayez, frayez la route, ôtez les pierres! Élevez une bannière vers les peuples!
11 Voici ce que l'Éternel proclame aux extrémités de la terre: Dites à la fille de Sion: Voici, ton sauveur arrive; Voici, le salaire est avec lui, Et les rétributions le précèdent.
12 On les appellera peuple saint, rachetés de l'Éternel; Et toi, on t'appellera recherchée, ville non délaissée.

prisca a écrit :15 "Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?"
Saintglinglin a écrit :Et donc vu qu'ils sont rejetés par Dieu, leur alliance avec Dieu perdure... Est-ce bien cela ?

Épître de Paul aux Romains 11

1 "Je dis donc: Dieu a-t-il rejeté son peuple? Loin de là! Car moi aussi je suis Israélite, de la postérité d'Abraham, de la tribu de Benjamin.
2 Dieu n'a point rejeté son peuple, qu'il a connu d'avance. Ne savez-vous pas ce que l'Écriture rapporte d'Élie, comment il adresse à Dieu cette plainte contre Israël:
3 Seigneur, ils ont tué tes prophètes, ils ont renversé tes autels; je suis resté moi seul, et ils cherchent à m'ôter la vie?
4 Mais quelle réponse Dieu lui fait-il? Je me suis réservé sept mille hommes, qui n'ont point fléchi le genou devant Baal.
5 De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection de la grâce.
6 Or, si c'est par grâce, ce n'est plus par les oeuvres; autrement la grâce n'est plus une grâce. Et si c'est par les oeuvres, ce n'est plus une grâce; autrement l'oeuvre n'est plus une oeuvre.
7 Quoi donc? Ce qu'Israël cherche, il ne l'a pas obtenu, mais l'élection l'a obtenu, tandis que les autres ont été endurcis,
8 selon qu'il est écrit: Dieu leur a donné un esprit d'assoupissement, Des yeux pour ne point voir, Et des oreilles pour ne point entendre, Jusqu'à ce jour.
9 (11:8) Et David dit: (11:9) Que leur table soit pour eux un piège, Un filet, une occasion de chute, et une rétribution!
10 Que leurs yeux soient obscurcis pour ne point voir, Et tiens leur dos continuellement courbé!
11 Je dis donc: Est-ce pour tomber qu'ils ont bronché? Loin de là! Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens, afin qu'ils fussent excités à la jalousie.
12 Or, si leur chute a été la richesse du monde, et leur amoindrissement la richesse des païens, combien plus en sera-t-il ainsi quand ils se convertiront tous.
13 Je vous le dis à vous, païens: en tant que je suis apôtre des païens, je glorifie mon ministère,
14 afin, s'il est possible, d'exciter la jalousie de ceux de ma race, et d'en sauver quelques-uns.
15 Car si leur rejet a été la réconciliation du monde, que sera leur réintégration, sinon une vie d'entre les morts?"

Auteur : Saint Glinglin
Date : 29 déc.16, 11:50
Message : Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens

D'après Prisca, puisque les Juifs ont chuté, ils demeurent le peuple élu.

Et puisque le salut est devenu accessible aux païens, le salut est réservé au peuple élu.

La théologie prisciste est assez confuse...
Auteur : prisca
Date : 29 déc.16, 12:07
Message :
Saint Glinglin a écrit :Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens

D'après Prisca, puisque les Juifs ont chuté, ils demeurent le peuple élu.

Et puisque le salut est devenu accessible aux païens, le salut est réservé au peuple élu.

La théologie prisciste est assez confuse...
Je cite la Bible. Mais c'est vrai que je te répond en citant, et tu interpréteras ce que j'interpréterais par les Versets, nous sommes d'accord.

A vrai dire, je pense que parler du Peuple Juif est déjà difficile du fait qu'il s'agit du peuple dont est issu Jésus. Si Jésus l'a choisi parmi tous les peuples, c'est déjà qu'il est "élu" par Dieu pour déjà cela.

Ensuite, il faut progresser différemment, dans le temps, de faits à terme qui font remonter le temps pour comprendre la raison du choix de ce Peuple là, le Peuple Juif.

Parce que, et je crois qu'est bien ancrée l'idée de la survenance d'un fait Biblique de nos jours, nous pouvons maintenant en parler sans encombres en disant que la cause justifie la conséquence.

La cause est que par le Peuple Musulman nous sommes face au chaos, et si nous remontons le temps, il y a tout lieu de croire que l'oppression subie par les Juifs doit donner l'exemple aux Musulmans pour se délier de son propre oppresseur.

Deux destins parallèles de même inspiration, et alors que le Coran fait tout de son long un parallèle avec l'Egypte et la délivrance du peuple Juif pour éclairer les Musulmans, un Verset l'indique tout clairement en ces termes, Moise est envoyé comme témoin contre pharaon, Mohamed est envoyé comme témoin contre les musulmans.

Tout comme les Juifs, les Musulmans sont aveugles de leur situation. Alors qu'ils croient être dans leur bon droit de vénérer un dieu créé de toutes pièces car ils n'observent pas les avertissements de Dieu qui les en défend, tout comme ils vénèrent un prophète qui se révèle être un faux prophète, tout comme ils vénèrent un el mahdi qui se proclame sauveur et conciliateur, on retrouve dans leurs vénérations tout ce que nous retrouvons en termes dans la Bible pour définir antéchrist, faux prophètes, et le Diable par ce faux dieu qui intime de tuer des innocents.

Par conséquent, je dirais "oui" le Peuple Juif obtient la grâce de Dieu même s'ils ne sont pas dans le respect de notre précepte de croyance qui intime l'ordre siné quanone d'honorer Jésus par lequel seul le Salut nous est donné, parce que forts de souffrance durant tant de décennies, une attention particulière de notre Seigneur leur est accordée. Cela n'engage que moi. Cela n'engage que moi car non pas que je l'ai lu, mais dans la sensibilité que je perçois dans les Paroles de Dieu, j'y vois une attention particulière. Quelquefois ce ne sont pas les mots qui disent mais qui traduisent.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 29 déc.16, 22:12
Message :
prisca a écrit :Je cite la Bible. Mais c'est vrai que je te répond en citant, et tu interpréteras ce que j'interpréterais par les Versets, nous sommes d'accord.

A vrai dire, je pense que parler du Peuple Juif est déjà difficile du fait qu'il s'agit du peuple dont est issu Jésus. Si Jésus l'a choisi parmi tous les peuples, c'est déjà qu'il est "élu" par Dieu pour déjà cela.
Le christianisme est une interprétation de la défaite du judaïsme en 70 face aux Romains comme celle d'un abandon par Dieu.
C'est le contraire d'un élection.
Ensuite, il faut progresser différemment, dans le temps, de faits à terme qui font remonter le temps pour comprendre la raison du choix de ce Peuple là, le Peuple Juif.
Une église ayant pris le pouvoir a fait siens les textes sacrés d'un petit royaume. Si le mithracisme l'avait emporté, vous n'auriez jamais entendu parler de la Bible.
Parce que, et je crois qu'est bien ancrée l'idée de la survenance d'un fait Biblique de nos jours, nous pouvons maintenant en parler sans encombres en disant que la cause justifie la conséquence.

La cause est que par le Peuple Musulman nous sommes face au chaos, et si nous remontons le temps, il y a tout lieu de croire que l'oppression subie par les Juifs doit donner l'exemple aux Musulmans pour se délier de son propre oppresseur.

Deux destins parallèles de même inspiration, et alors que le Coran fait tout de son long un parallèle avec l'Egypte et la délivrance du peuple Juif pour éclairer les Musulmans, un Verset l'indique tout clairement en ces termes, Moise est envoyé comme témoin contre pharaon, Mohamed est envoyé comme témoin contre les musulmans.
Et donc Mohamed s'en est allé prêcher contre l'islam. Vous débloquez à plein tubes.
Tout comme les Juifs, les Musulmans sont aveugles de leur situation. Alors qu'ils croient être dans leur bon droit de vénérer un dieu créé de toutes pièces car ils n'observent pas les avertissements de Dieu qui les en défend, tout comme ils vénèrent un prophète qui se révèle être un faux prophète, tout comme ils vénèrent un el mahdi qui se proclame sauveur et conciliateur, on retrouve dans leurs vénérations tout ce que nous retrouvons en termes dans la Bible pour définir antéchrist, faux prophètes, et le Diable par ce faux dieu qui intime de tuer des innocents.
Et donc les Juifs ont inventé Jéhovah, Moïse, et tout le reste.
Heureusement, Prisca, qui est plus maligne qu'eux, ne croit pas un mot de ces bobards.
Par conséquent, je dirais "oui" le Peuple Juif obtient la grâce de Dieu même s'ils ne sont pas dans le respect de notre précepte de croyance qui intime l'ordre siné quanone d'honorer Jésus par lequel seul le Salut nous est donné, parce que forts de souffrance durant tant de décennies, une attention particulière de notre Seigneur leur est accordée. Cela n'engage que moi. Cela n'engage que moi car non pas que je l'ai lu, mais dans la sensibilité que je perçois dans les Paroles de Dieu, j'y vois une attention particulière. Quelquefois ce ne sont pas les mots qui disent mais qui traduisent.
Et donc Dieu, à travers Jésus, a dit aux Juifs que Jéhovah ce n'était rien que du bidon.
Auteur : prisca
Date : 29 déc.16, 22:46
Message : Inutile de continuer, si tu es incroyant, les échanges sont stériles, ton irrespect envers Dieu ne me plait pas.

Le but n'est pas de dire qui a raison ou tort lorsqu'on parle de la foi, mais c'est de parler des écritures et les comprendre. Là encore je me suis trompée avec toi.

Je sais qu'ici sur terre je ne vais pas rencontrer la perle rare, mais j'espère toujours, et à la fin c'est harassant.

Pour information toutefois "15. Nous vous avons envoyé un Messager pour être témoin contre vous, de même que Nous avions envoyé un Messager à Pharaon."
Auteur : Saint Glinglin
Date : 29 déc.16, 23:07
Message : Il vaut mieux être un incroyant cultivé qu'être l'un des nombreux croyants à la masse de ce forum.
Auteur : prisca
Date : 29 déc.16, 23:10
Message :
Saint Glinglin a écrit :Il vaut mieux être un incroyant cultivé qu'être l'un des nombreux croyants à la masse de ce forum.
Pourquoi à ce compte là demandes tu des précisions quant à des révélations de la Bible puisque tu es athée ? L'étude sérieuse de la Bible demande de la culture pour ceux qui prennent à cœur de comprendre l'esprit de la lettre, et ceux là ne sont pas des incultes en science, ce n'est pas incompatible. Je dirais au contraire, l'ouverture à Dieu apporte toute la compréhension dans n'importe quel domaine sachant que tout homme soucieux de bien comprendre la Bible recevra l'inspiration pour cela.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 29 déc.16, 23:29
Message : La Bible est farcie de contradictions.

Si tu énonces un dogme quelconque, tu trouveras toujours de quoi l'infirmer dans la Bible.

Et alors tu feras l'impasse sur ce qui te gênes puis tu seras agressive si on te le met sous le nez.
Auteur : eric121
Date : 29 déc.16, 23:50
Message :
Saint Glinglin a écrit :
Tu as écrit que l'Alliance était passée directement du judaïsme à l'islam.
Je n'ai pas dit ça
Saint Glinglin a écrit : Et les esclaves sont fécondées par le zéphyr, c'est bien connu...
Tu me fais dire ce que je n'ai pas dit
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 04 janv.17, 04:38
Message : Bon voilà j'ai lu toutes les réponses merci beaucoup,

j'ai cependant constaté que certains sortaient un peu du sujet.

Bon je vais essayé de répondre à vous tous 8-)
prisca a écrit :Il n'y a aucune commune mesure entre le judaïsme et le christianisme puisque in facto les Juifs refusent Jésus.
En effet, je me suis mal exprimé. En mentionnant le judaisme je voulais parler de la religion hébraique. Ceci j'aurais cru que ça aurait apparu aussi évident à tout le monde qu'à moi.
Jésus est considéré par les juifs de l'époque comme un rabbin versé dans la connaissance de la Torah mais il l'a révolutionné en abandonnant :
la loi du talion
la lapidation
les interdits alimentaires

Ce qui a rendu fous de colère des rabbins qui l'ont dénoncé aux autorités romaines pour sédition
Là on est dans le domaine de la théorie historique, non de la théologie. Lorsqu'on cherche à annalyser le nouveau testament avec les lunettes de l'historien on passe à côté de tout.

Jésus n'a rien changé à la loi ou à peu près. Il a rétabli comment elle devait être appliqué à une époque ou les rabbins travaillait la Thora comme un texte dans lequel on ne peut pas sortir.

Si on se plonge dans l'ancient testament on voit que personne n'a respecté la loi et tous ont péché.

Psaume 14

1 Au maître de chant. De David. L'insensé dit dans son coeur: " Il n'y a point de Dieu!.. " Ils sont corrompus, ils commettent des actions abominables; il n'en est aucun qui fasse le bien.
2 Yahweh, du haut des cieux regarde les fils de l'homme, pour voir s'il est quelqu'un de sage, quelqu'un qui cherche Dieu.
3 Tous sont égarés, tous ensemble sont pervertis; il n'en est pas un qui fasse le bien, pas un seul!
4 N'ont-iIs pas de connaissance, tous ceux qui commettent l'iniquité? Ils dévorent mon peuple, comme ils mangent du pain; ils n'invoquent point Yahweh.
5 Ils trembleront tout à coup d'épouvante, car Dieu est au milieu de la race juste. Vous voulez confondre les projets du malheureux! Mais Yahweh est son refuge.
7 Oh! puisse venir de Sion la délivrance d'Israël! Quand Yahweh ramènera les captifs de son peuple; Jacob sera dans la joie, Israël dans l'allégresse.
Quant aux sacrifices ils étaient très mal exécutés à l'époque

Psaume 50
Pitié pour moi, mon Dieu, dans ton amour,
selon ta grande miséricorde, efface mon péché.
Lave-moi tout entier de ma faute,
purifie-moi de mon offense.

Oui, je connais mon péché,
ma faute est toujours devant moi.
Contre toi, et toi seul, j'ai péché,
ce qui est mal à tes yeux, je l'ai fait.

Ainsi, tu peux parler et montrer ta justice,
être juge et montrer ta victoire.
Moi, je suis né dans la faute,
j'étais pécheur dès le sein de ma mère.

Mais tu veux au fond de moi la vérité ;
dans le secret, tu m'apprends la sagesse.
Purifie-moi avec l'hysope, et je serai pur ;
lave-moi et je serai blanc, plus que la neige.

Fais que j'entende les chants et la fête :
ils danseront, les os que tu broyais.
Détourne ta face de mes fautes,
enlève tous mes péchés.
Crée en moi un coeur pur, ô mon Dieu,
renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Ne me chasse pas loin de ta face,
ne me reprends pas ton esprit saint.

Rends-moi la joie d'être sauvé ;
que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ;
vers toi, reviendront les égarés.

Libère-moi du sang versé, Dieu, mon Dieu sauveur,
et ma langue acclamera ta justice.
Seigneur, ouvre mes lèvres,
et ma bouche annoncera ta louange.

Si j'offre un sacrifice, tu n'en veux pas,
tu n'acceptes pas d'holocauste.
Le sacrifice qui plaît à Dieu,
c'est un esprit brisé ;
tu ne repousses pas, ô mon Dieu,
un coeur brisé et broyé.

Accorde à Sion le bonheur,
relève les murs de Jérusalem.
Alors tu accepteras de justes sacrifices,
oblations et holocaustes ;
alors on offrira des taureaux sur ton autel.
L'idée que les Pharisiens auraient crucifié Jésus car il s'est fait homme n'etait qu'une façade une excuse pour le mettre à mort.

Dans cet acte terrible c'est le plus grand péché jamais réalisé qui fut mis en lumière, un péché dont nous sommes tous coupable.

Celui de vouloir mettre à mort le verbe de Dieu.
L'islam est beaucoup plus proche du judaïsme que le christianisme.
Forcément puisque le Coran s'inspire à plus de la moitié de son contenu du Talmud donc il y a évidemment une forte ressemblance entre le judaisme rabbinique et l'islam. Ce n'était pas le point.
universel a écrit :Les musulmans ne sont ni proches ni loin du judaïsme ni du christianisme , la trinité est une invention idolâtrique, ( Jésus honoré fils du dieu , marie mère du fils du dieu, dieu est père) il n ya pas de logique pour avaler la trinité. Le judaïsme est une alliance rompues au court de l histoire avec tout les messagers de dieu et c est eux qui ont tué la majorité des prophètes,, même Jésus honoré c est eux qui voulairent le crucifier ,, mais dieu tout puissant lui a promis le salut éternel ( non pas qu il est eternel) et il est levé au ciel , et lorsque ils l ont tué comme ils croyaient ils ont dis Nou avons tué Jésus fils de marie prophète de dieu.
les musulmans disent qu ils sont pas contre la personne juif ou la personne chrétienne autant que t elle.


Chrétien de Troyes: les gens étaient les même devant la prophétie de Jésus honoré ( salut sur lui) ,des gens ont inventé la trinité et d autres ont voulaient tuer Jésus, voilà cher collègue du forum, tout est simple, les uns ou les autres n ont pas cru ni a Jésus ni a Moïse ni a Mahomet, un païen est un païen car ils détestent la vérité même s il est juste ou bonne, Remarque cher<chretien de Troyes> les musulmans honnêtes et sincères croient tous en dieu tout puissant et a tout les prophètes cités et qui n ont pas cités ,,les deux religions gouffrent dans un brouillard ténébreux ( ils disent et prétendent n importe quoi.
Bon il y en aurait long à dire sur le sujet mais je ne m'éterniserai pas.

La Sainte-Trinité n'a rien d'idolâtre, si les juifs et les musulmans ne la comprennent pas c'est leur entière faute.

Il s'agit des trois manifestions de Dieu. La Volonté, Le Verbe Et L'Esprit.

D'ailleurs quand Dieu s'est présenté à Abraham aux portes de Sodome et Gomorrhe, il y était en trois personnes. Mais bon ça s'est juste une théophanie parmi tant d'autre.
Saint Glinglin a écrit :Mahomet croyait que Marie était la troisième personne de la Trinité parce qu'il n'avait rien compris à ce concept.
Ça c'est pas mal drôle :lol:
Etoiles Célestes a écrit : Sauf que les premiers chrétiens étaient Juifs...
Et que sans le Judaïsme le christianisme n'aurait jamais vu le jour.
Tout est lié justement... tu dis comme d'habitude, n'importe quoi.

Le christianisme tire son essence du Judaïsme.

Galates 3:24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Paul parle de la loi Juive.
En effet, d'ailleurs la liturgie Orthodoxe découle directement de l’ancien rite hébraïque avec lecture des saintes écritures, ricitations de psaumes ainsi que le sacrifice (eucharistie)
Saint Glinglin a écrit :
Pas tout à fait : entre les deux, il y a la Gnose.

NON
prisca a écrit : Les Juifs qui sont dans l'obédience Judaïque ont été les "élus de Dieu" pour que nous, chrétiens, soyons dans notre propre obédience.

Nous ne pouvons pas parler de "Judaïsme dans le Christianisme" comme le suggère le titre du sujet. Il n'y a pas un melting pot entre ces deux religions, mais une conséquence directe, comme tu le dis, du Judaïsme au Christianisme.

Il y a lieu de dire le Judäisme a conduit au Christianisme et à conduit aussi à l'Islam.

Car, si le Peuple Juif a été élu, ce n'est pas par le fait du hasard, c'est parce qu'il est le frère du Peuple Musulman.

A terme, le Peuple Musulman devra tirer les enseignements du Peuple "phare" Juif, afin de l'éclairer pour arriver dans la voie de la réconciliation avec Dieu.

Le Christianisme, la Pierre d'Angle, est un enseignement majeur pour conduire l'homme a un comportement adéquat face à l'épreuve.
J'ai déjà répondu à Yacoub sur le sujet. Mais je vais résumé si chrétien n'est qu'un mot, son sens est loin d'être différent de celui des hébreux, nous appliqu'ons la même religion que Moise a fondé, les références sont tous dans l'ancien Testament. Une étude de celui-ci est suffisante pour comprendre que le message du Christ n'est pas bien différent que celui des prophètes avant lui. La différence c'est la nouvelle alliance: La crucifixion du sacrifice parfait le vrai agneau de Dieu; bref l'eucharistie, alléluia
Saint Glinglin a écrit :Mais, par leur chute, le salut est devenu accessible aux païens

D'après Prisca, puisque les Juifs ont chuté, ils demeurent le peuple élu.

Et puisque le salut est devenu accessible aux païens, le salut est réservé au peuple élu.

La théologie prisciste est assez confuse...
En fait Jésus a plutôt effectué à grande échelle le miracle de Jonas.

Merci encore pour vos réponses :hi:
Auteur : hérétique
Date : 04 janv.17, 05:04
Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Là on est dans le domaine de la théorie historique, non de la théologie. Lorsqu'on cherche à annalyser le nouveau testament avec les lunettes de l'historien on passe à côté de tout.
Pas spécialement, a la base le christianisme est une hérésie du judaïsme
Auteur : Saint Glinglin
Date : 04 janv.17, 05:11
Message : Le christianisme est issu de la gnose, laquelle est le new-age de l'époque avec une dose de platonisme, une dose de judaïsme, une dose de mazdéisme, et une résurrection empruntée à Osiris pour que nul ne soit oublié.
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 04 janv.17, 05:19
Message :
hérétique a écrit :
Pas spécialement, a la base le christianisme est une hérésie du judaïsme
Du point de vue des pharisiens (juifs actuels) oui certainement.

Du point de vue Biblique... pas le moins du monde. Tout est conforme
Saint Glinglin a écrit :Le christianisme est issu de la gnose, laquelle est le new-age de l'époque avec une dose de platonisme, une dose de judaïsme, une dose de mazdéisme, et une résurrection empruntée à Osiris pour que nul ne soit oublié.
Bon c'est toi qui le dit.

Saint-Ignace d'Antioche c'est de la gnose? Clément de Rome c'est de la gnose? L'eucharistie c'est de la gnose?

C'est encore ici une tentative d'analyse historique d'un événement miraculeux
Auteur : hérétique
Date : 04 janv.17, 05:24
Message :
Chrétien de Troyes a écrit : Du point de vue des pharisiens (juifs actuels) oui certainement.

Du point de vue Biblique... pas le moins du monde. Tout est conforme
Le nouveau testament parle bien de la secte de jesus... (actes des apotres 24, 5 et 14 ; 28, 22)
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 04 janv.17, 05:27
Message :
hérétique a écrit : Le nouveau testament parle bien de la secte de jesus... (actes des apotres 24, 5 et 14 ; 28, 22)
Et l'Ancient Testament aussi.
Auteur : hérétique
Date : 04 janv.17, 05:32
Message : Où ça ?
Auteur : Chrétien de Troyes
Date : 04 janv.17, 05:40
Message :
hérétique a écrit :Où ça ?
Est-ce que tu me niaises? :shock:

Tu discute du christianisme et de la Bible et tu connais rien de la théologie chrétienne?

Le sujet ici n'était pas ça, mais plutôt l'inverse, c'est à dire les caractère hébraique du niveau testament.

Si tu veux un cours de théologie il y a plein de ressource pour toi

https://www.amazon.ca/Vie-Mo%C3%AFse-Gr ... e+de+nysse

https://www.amazon.ca/trinit%C3%A9-Sain ... init%C3%A9

https://www.amazon.ca/Apostolic-Preachi ... postolique

Et plus encore, tu devrais fortement t'y mettre à la tâche. C'est qu'en même pas à un laïc comme moi de faire le travail d'un prêtre.

Et ne me mets surtout pas au défi de t'en trouver, la démonstration est déjà faite depuis longtemps. En fait c'est plus toi qui devrait avoir des bons arguments pour la réfuter. Tu peux toujours remonter à mon commentaire plus haut.
Auteur : hérétique
Date : 04 janv.17, 06:12
Message : Pas besoin de monté sur vos grand chevaux !
Si vous ne vous souvenez plus où l'on parle de secte de jesus dans l'ancien testament se n'est pas grave.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 04 janv.17, 06:43
Message :
Chrétien de Troyes a écrit :Bon c'est toi qui le dit.

Saint-Ignace d'Antioche c'est de la gnose? Clément de Rome c'est de la gnose? L'eucharistie c'est de la gnose?

C'est encore ici une tentative d'analyse historique d'un événement miraculeux
D'après ce raisonnement, le christianisme n'étant pas du judaïsme, il ne vient pas du judaïsme.

Quant à l'eucharistie, elle vient des cultes des dieux ressuscités.

Nombre de messages affichés : 57