Résultat du test :

Auteur : Coeur de Loi
Date : 09 févr.17, 00:21
Message : Un athée dit : "Je crois fermement que Dieu n'existe pas, c'est ma conviction profonde qu'il n'y a pas de dieux ! et ce n'est pas une croyance, j'insiste ! je suis sans croyance aucune !"

:accordeon:
Auteur : universel
Date : 09 févr.17, 00:46
Message : Mon cher @coeurdeloi : c est le hasard et sa fille la coïncidence et le sale-esprit , en voilà une nouvelle trinité conçu gratuitement sans corruption par Universel pour mes chers athées , contraire a la trinité des chrétiens elle n est pas conçue gratuitement , Les maudits romains ont confisqué le saint livre évangile par corruption avec la complicité des rabbins et les papes de nos jours qui ont vendu en trock pour enterré la vérité dans le fond de leurs consciences contre des privilèges qui ne durent pas longtemps.
Auteur : Anonymous
Date : 09 févr.17, 02:38
Message :
Coeur de Loi a écrit :Un athée dit : "Je crois fermement que Dieu n'existe pas, c'est ma conviction profonde qu'il n'y a pas de dieux ! et ce n'est pas une croyance, j'insiste ! je suis sans croyance aucune !"

:accordeon:
AH ! AH ! AH ! :lol: elle est excellente !
Auteur : Blaise Fémateur
Date : 09 févr.17, 04:35
Message : En gros, tu dis à un chauve qu'il est mal coiffé.

Tu peux croire que ta blague est drôle si tu veux - après tout si cela t'amuse c'est déjà cela.
Pour le reste, on aura bien compris les limites de tes capacités de raisonnement (qui se résument à : "ce que je crois est vrai, car c'est la Vérité, donc c'est vrai")
Auteur : Navam
Date : 09 févr.17, 04:52
Message : Sacré CdL !

Tu es sûre que ça n'est que ta cinquième blague ? J'ai des doutes ... :D

Oui il y a des athées qui ont la même arrogance que certains croyants concernant La Vérité. Mais pourquoi dénoncer un comportement identique au tiens ? Ce qui change c'est la croyance mais c'est tout. Le comportement est identique ...

Je ne sais même pas si tu as conscience de dénoncer un comportement identique au tiens.

Tu te rappelles de ce passage dans la Bible ?
Luc, 6, 41-42 :
« Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi !
Comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. »


Mais je doute que tu puisses le comprendre ce passage étant donné que tu as tout compris de la vie ...

Au plaisir ! :hi:
Auteur : Coeur de Loi
Date : 09 févr.17, 05:03
Message :
Blaise Fémateur a écrit :En gros, tu dis à un chauve qu'il est mal coiffé.
Imaginons la scène :
Une personne avec des cheveux coiffés à droite n'aime pas la mode des cheveux coiffés à gauche et dit : "Moi j'ai les cheveux coiffés à droite ! d'ailleurs je n'ai pas de cheveux, je suis chauve j'insiste !"

Un athée dit : "Je crois fermement que Dieu n'existe pas, et ce n'est pas une croyance, j'insiste ! je suis sans croyance aucune !"

Il a une telle haine des cheveux, qu'ils nient les siens... :pout:
Et rien n'y fait, rien ne le raisonne, c'est une phobie du cheveux...

Ça bloque, c'est tout, c'est comme ça :accordeon:
Auteur : Blaise Fémateur
Date : 09 févr.17, 05:20
Message : Figure toi que cet homme est réellement chauve, mais que l'autre, ne pouvant concevoir une absence de cheveux, tient fermement à lui dire de quel côté on met la mèche.
Quitte à essayer de lui mettre de force un postiche.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 févr.17, 05:34
Message : Il m'étonnerait tout de même que le croyant CDL n'utilise que la prière contre la maladie ou bien pour faire repartir son pc lorsque celui-ci tombe en panne...
Auteur : Coeur de Loi
Date : 09 févr.17, 05:40
Message : Croire est un verbe qui vient du mot croyance...

Fin du débat :ugeek:
Auteur : Navam
Date : 09 févr.17, 05:55
Message :
Coeur de Loi a écrit :Croire est un verbe qui vient du mot croyance...

Fin du débat :ugeek:
Ah bah si le grand CdL le dit alors taisons nous voyons ! Il n'est pas là pour échanger mais pour diffuser ses vérités étant donné qu'il n'a plus rien à apprendre.
C'est lui qui décide quand il y a lieu d'avoir débat et quand c'est le moment pour lui, suite à une dissonance cognitive précisons le, d'y mettre fin !

Trop drôle ce CdL ... :lol:
Auteur : J'm'interroge
Date : 09 févr.17, 06:23
Message :
Coeur de Loi a écrit :Un athée dit : "Je crois fermement que Dieu n'existe pas, c'est ma conviction profonde qu'il n'y a pas de dieux ! et ce n'est pas une croyance, j'insiste ! je suis sans croyance aucune !"

:accordeon:
Ton athée, il en existe bien de ce type : est un croyant en l'inexistence de Dieu.

Mais la plupart des athées sont simplement des incroyants en l'existence de Dieu et sont donc d'un type dont tu ignores l'existence.

Croire en non X n'est pas la même chose que croire en X l'ami !

___________________
Blaise Fémateur a écrit :En gros, tu dis à un chauve qu'il est mal coiffé.

Figure toi que cet homme est réellement chauve, mais que l'autre, ne pouvant concevoir une absence de cheveux, tient fermement à lui dire de quel côté on met la mèche.
Quitte à essayer de lui mettre de force un postiche.
:lol: :lol: :lol: Ah bien ça c'est drôle, d'autant plus drôle que c'est vrai.

C'est tout-à-fait ça.

___________________
Coeur de Loi a écrit :Croire est un verbe qui vient du mot croyance...

Fin du débat :ugeek:
:lol: Là aussi, je l'avoue j'ai ri, mais hélas pas pour la même raison, ni pour celle que le ridicule est aussi hilarant des fois, mais parce que c'est quelque peu pathétique et qu'il vaut mieux donc en rire avec légèreté...

Ne pas croire n'a rien d'une croyance donc ?
Auteur : Mic
Date : 09 févr.17, 10:03
Message : Croire en non X est toujours une croyance. L'athée sans croyance doit savoir que Dieu n'existe pas. Si tu estimes que l'on peut savoir que Dieu n'existe pas, alors tu peux dire qu'il est possible d'être athée et sans croyance.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 févr.17, 11:39
Message : J'attends que CDL nous dise comment il se comporte face aux difficultés que j'ai évoquées...
Auteur : Navam
Date : 09 févr.17, 21:15
Message : Il a répondu : fin du débat ...

Quand il ne sait plus quoi répondre il met fin au "débat" !

Mais je suis sûre que nous allons avoir droit à une blague athée 6 très prochainement ... :lol:

Au plaisir !
Auteur : R.U.Kidding
Date : 09 févr.17, 21:28
Message :
Mic a écrit :Croire en non X est toujours une croyance. L'athée sans croyance doit savoir que Dieu n'existe pas. Si tu estimes que l'on peut savoir que Dieu n'existe pas, alors tu peux dire qu'il est possible d'être athée et sans croyance.
Croire en non X est aussi imbécile que de croire en X.
La bonne proposition c’est NON croire en X
C’est malheureux qu’il faille encore et encore le rappeler.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 09 févr.17, 23:54
Message :
R.U.Kidding a écrit :La bonne proposition c’est NON croire en X
C’est malheureux qu’il faille encore et encore le rappeler.
Celui qui n'a pas de croyance pour ou contre, c'est l'agnostique.

C’est malheureux qu’il faille encore et encore le rappeler !
Auteur : J'm'interroge
Date : 10 févr.17, 00:08
Message :
Mic a écrit :Croire en non X est toujours une croyance. L'athée sans croyance doit savoir que Dieu n'existe pas. Si tu estimes que l'on peut savoir que Dieu n'existe pas, alors tu peux dire qu'il est possible d'être athée et sans croyance.
R.U.Kidding a écrit :Croire en non X est aussi imbécile que de croire en X.
Je ne suis pas sûr que croire en non X dans le cas qui nous intéresse ici soit aussi imbécile que croire en X quand X est bien souvent un sophisme, une contradiction dans les termes ou encore une impossibilité... comme c'est très souvent le cas pour ce qui est des définitions de Dieu proposées par nos amis les croyants...

Ceci-dit, oui : croire est toujours la marque d'une ignorance non acceptée, imbécile donc. Car quand on ne sait pas, le mieux est toujours se se poser des questions ouvertes et de formuler des hypothèses vérifiables dans les faits ou des conjectures que l'on pourra tenter de démontrer vraies ou fausses par raisonnement logique.
R.U.Kidding a écrit :La bonne proposition c’est NON croire en X
C'est la position qu'impose la Raison quand X est affirmé sans preuve ou mal défini.
R.U.Kidding a écrit :C’est malheureux qu’il faille encore et encore le rappeler.
C'est pourtant pas si difficile que ça à comprendre si ? Le fait est que nombre de croyants n'entendent pas Raison. Les croyances reposent très souvent sur une ignorance dépourvue de logique.

_______________
Mic a écrit :L'athée sans croyance doit savoir que Dieu n'existe pas. Si tu estimes que l'on peut savoir que Dieu n'existe pas, alors tu peux dire qu'il est possible d'être athée et sans croyance.
Bien non ! Quand on raisonne logiquement, il suffit de ne pas savoir une chose pour ne pas y croire. Ce qui n'implique pas que croire une chose en fait une connaissance.

En réalité une croyance n'est jamais fondée, car si elle l'était, elle constituerait alors un savoir et non une croyance. Croire est toujours la marque d'une ignorance crasse.
Quant on raisonne logiquement l'on ne croit jamais :
- Car quand on sait, l'on ne croit pas, nul besoin en effet de croire dans ce cas, parce qu'on sait.
- Et quand on ne sait pas, l'on ne croit pas non plus, car dans ce cas l'on sait ne pas savoir.

>>>>> Croire n'est donc jamais rien d'autre que ne pas savoir, même si par hasard ce en quoi l'on croit s'avèrait être vrai.
Auteur : Karlo
Date : 10 févr.17, 00:18
Message : C'était un croyant qui répétait encore et encore les mêmes choses.

On avait beau lui expliquer pourquoi et comment il se trompait, tous les jours il recommençait. Il n'arrivait pas à intégrer la pensée de ceux dont il voulait parler, alors il la caricaturait jour après jour.

Il finissait par devenir vraiment, vraiment ridicule. On avait l'impression que c'était avant-tout lui-même qu'il cherchait à convaincre, et personne d'autre.



On avait beau être tenté de rire, il devenait de plus en évident que le croyant en question ne faisait pas ca pour faire une blague mais bien parce qu'il n'arrivait sincèrement pas à comprendre le sujet dont il voulait parler...

C'était de plus en plus triste et de moins en moins amusant, mais le croyant continuait de faire des topic pour afficher ses facultés intellectuelles limitées et son incompréhension totale...


La blague virait au tragique... :(
Auteur : Coeur de Loi
Date : 10 févr.17, 00:25
Message : Si l'athéisme n'est pas une croyance, alors l'agnosticisme c'est quoi ? une croyance ?

Celui qui n'a pas de croyance pour ou contre, c'est l'agnostique.
- Le pour c'est le croyant (le partisant d'une thèse)
- Le contre c'est l'athée (le partisant du contraire)

Exemple d'agnostique :
https://www.youtube.com/watch?v=2i0KHGLMh5U
https://www.youtube.com/watch?v=BRumKF7qga8
Auteur : J'm'interroge
Date : 10 févr.17, 00:30
Message :
Karlo a écrit :C'était un croyant qui répétait encore et encore les mêmes choses.

On avait beau lui expliquer pourquoi et comment il se trompait, tous les jours il recommençait. Il n'arrivait pas à intégrer la pensée de ceux dont il voulait parler, alors il la caricaturait jour après jour.

Il finissait par devenir vraiment, vraiment ridicule. On avait l'impression que c'était avant-tout lui-même qu'il cherchait à convaincre, et personne d'autre.



On avait beau être tenté de rire, il devenait de plus en évident que le croyant en question ne faisait pas ca pour faire une blague mais bien parce qu'il n'arrivait sincèrement pas à comprendre le sujet dont il voulait parler...

C'était de plus en plus triste et de moins en moins amusant, mais le croyant continuait de faire des topic pour afficher ses facultés intellectuelles limitées et son incompréhension totale...


La blague virait au tragique... :(
Oui. :(

Il m'en viendrait presque une larme car derrière ce genre d'aveuglement, il y a certes toujours de l'ignorance, mais pas que cela, c'est vrai... Il y a aussi une incapacité mentale, résultante ou du moins entretenue par ce qui semble être un mécanisme de défense psychologique en réaction une profonde souffrance existentielle.
Auteur : R.U.Kidding
Date : 10 févr.17, 01:25
Message : Athéisme: aucune raison valable de supposer qu’il y ait un dieu, tant que pas de preuve de X -> non X. Donne une importance nulle à une proposition à 0 preuve
Agnostique: Il y peut-etre un dieu, pas sûr mais p-être bien, on va attendre d’en savoir plus pour se prononcer... il croit que peut-être. Donne une importance non nulle à une proposition à 0 preuve
Auteur : Blaise Fémateur
Date : 10 févr.17, 03:09
Message : Jusqu'à preuve du contraire, les licornes n'existent pas.
Au sens de CdL, je suis donc un croyant dans l'inexistence de la licorne, si j'ai bien suivi ?
Auteur : prisca
Date : 10 févr.17, 03:23
Message : La bonne blague pour les athées :pumpkin:

La Vie Eternelle existe... hé oui ! que vous le vouliez ou non vous serez obligés d'être nageant dans le bonheur absolu.... c'est comme ça tant pis pour vous....

Mais ..... mais si vous êtes méchants, vous revenez sur terre autant de fois qu'il le faudra ....éh oui !! mais il y a un risque, vous pouvez revenir esquimau et là adieu le voyage aux Seychelles que vous ne connaitrez jamais jamais jamais ..... :cry3:
Auteur : Blaise Fémateur
Date : 10 févr.17, 03:36
Message : C'est votre conviction, et votre certitude. Pourquoi pas, mais n'en faites pas une généralité !
Bon, c'est sûr que c'est préférable au néant, mais les préférences n'ont jamais fait une réalité ;)
Auteur : kaboo
Date : 10 févr.17, 05:44
Message : Bonjour.
Coeur de Loi a écrit :Un athée dit : "Je crois fermement que Dieu n'existe pas, c'est ma conviction profonde qu'il n'y a pas de dieux ! et ce n'est pas une croyance, j'insiste ! je suis sans croyance aucune !" :accordeon:
"Ne pas croire" ne signifie pas "croire".

L'athée a raison, il ne s'agit pas de croyance mais de manque de preuves.
Ce n'est donc pas une croyance que de nier le fait que Peter Pan n'existe pas. C'est une certitude.
Croire en une cause est une chose, lui donner un nom en est une autre.

Par ailleurs les Musulmans, les Juifs et les Chrétiens ne sont pas près de s'entendre sur la définition de Dieu.

Dans le genre raisonnement absurde, on peut lire ce passage du livre de Tuesday Lobsang Rampa.
Avec le plus grand soin et en y consacrant beaucoup de temps, il entraîna une puce de taille moyenne à sauter par-dessus une boîte d'allumettes toutes les fois qu'il disait : "Saute !" Puis, quand la puce eut saisi l'idée, le scientifique lui arracha deux de ses six pattes. "Saute !" dit-il. La puce sauta de nouveau et fut capable de répéter la performance, mais pas avec autant de succès qu'auparavant. Le scientifique grogna de satisfaction et lui arracha deux autres de ses six pattes. "Saute !" dit-il. Faiblement, la puce sauta et le scientifique hocha la tête en signe d'approbation. Attrapant la puce, il arracha les deux dernières pattes de la pauvre créature. Malheureusement, maintenant que la puce n'avait plus de pattes, le scientifique avait beau s'écrier avec ardeur "Saute !", la puce restait immobile. Le scientifique, après de nombreuses tentatives, hocha sa tête de vieux sage et écrivit dans son rapport : "L'ouïe de la puce est dans ses pattes. Quand elle perd deux pattes, elle ne peut pas très bien entendre et ne peut donc pas sauter bien haut. Quand elle perd toutes ses six pattes, elle devient complètement sourde !"
T. LOBSANG RAMPA - LES UNIVERS SECRETS.

Cordialement. :hi:
Auteur : Saint Glinglin
Date : 10 févr.17, 05:47
Message :
prisca a écrit :La Vie Eternelle existe... hé oui ! que vous le vouliez ou non vous serez obligés d'être nageant dans le bonheur absolu.... c'est comme ça tant pis pour vous....
A noter que ceux qui croient qu'il possèdent une âme immortelle ne s'interrogent jamais sur le fait qu'elle soit apparue un jour.
Auteur : Inti
Date : 10 févr.17, 06:05
Message :
kaboo a écrit :
"Ne pas croire" ne signifie pas "croire".

L'athée a raison, il ne s'agit pas de croyance mais de manque de preuves.
Ce n'est donc pas une croyance que de nier le fait que Peter Pan n'existe pas. C'est une certitude.
Croire en une cause est une chose, lui donner un nom en est une autre
Juste pour alimenter le jeu d'esprit ( pas des esprits :wink: )
Sauf que l'athéisme est à la remorque du théisme en tant qu'antithèse. Une opinion négative voir négationniste ou nihiliste pour le croyant. Pas une affirmation sur le sens cosmologique. Aucune synthèse. La synthèse étant une affirmation reconnaissant un principe organisateur de la matière naturel et intrinsèque dont ce qu'on sait rempli une brouette et ce qu'on ignore un conteneur méga gigantesque. Ni hasard, ni nécessité mais des possibilités et probabilités à débroussailler. :wink: :hi:
Auteur : J'm'interroge
Date : 10 févr.17, 09:20
Message :
Blaise Fémateur a écrit :Jusqu'à preuve du contraire, les licornes n'existent pas.
Jusqu'à preuve du contraire, les licornes ne sont pas des réalités objectives.

Elles existent bel est bien dans la culture et l'imaginaire.

___________________
Blaise Fémateur a écrit :C'est votre conviction, et votre certitude. Pourquoi pas, mais n'en faites pas une généralité !
Une vérité objective tu veux dire ?
Blaise Fémateur a écrit :Bon, c'est sûr que c'est préférable au néant, mais les préférences n'ont jamais fait une réalité ;)
Le néant n'existe pas objectivement. Conceptuellement, il est une définition sans objet, voire auto-contradictoire. Personne ne se l'est même jamais imaginé.

Formellement parlant, il n'y a de néant objectif et conceptuel : que celui de quelque chose là ou elle pourrait hypothétiquement être, alors qu'elle n'y est pas en vrai.

____________________

kaboo a écrit :"Ne pas croire" ne signifie pas "croire".

L'athée a raison, il ne s'agit pas de croyance mais de manque de preuves.
D'accord avec ça.

____________________
Inti a écrit :Sauf que l'athéisme est à la remorque du théisme en tant qu'antithèse.
Bien non ! L'athéisme n'est pas l'antithèse du théisme, pas forcément en tout cas !

Une antithèse reste une thèse. L'athéisme de raison n'est donc pas l'antithèse du théisme, mais la simple non adhérence à ce qui n'est au fond qu'une thèse par principe infondée, celle que le "Dieu" présenté est un être dont l'existence est objective.
Inti a écrit :Une opinion négative voir négationniste ou nihiliste pour le croyant.
La position de l'athée de raison n'est en rien une opinion.

----------> Une position oui, une opinion non.
Inti a écrit :La synthèse étant une affirmation reconnaissant un principe organisateur de la matière (1) naturel et intrinsèque dont ce qu'on sait rempli une brouette et ce qu'on ignore un conteneur méga gigantesque. Ni hasard (2), ni nécessité (3) mais des possibilités et probabilités (4) à débroussailler. :wink: :hi:
1) Pourquoi l'attribues-tu à la "matière". - Que sais-tu de ce qu'est la matière en dehors des modèles théoriques de la Physique ? - Pourquoi ne parles-tu pas simplement d'un principe organisateur du réel en soi, tel qu'il est indépendamment de l'observation ? - Crois-tu que la réalité fondamentale est réellement faite de petites boules de "matière" - [remarque qu'on n'explique absolument rien en disant cela] - qui se baladent dans le vide ?

2) Pourtant tu parles plus loin de probabilités...

3) Un possible en soi est nécessair... Donc non, si tu admets que l'univers est possible en soi, c'est forcément qu'il est également nécessaire.

4) Des possibilités oui, par essence cohérentes.
Auteur : Inti
Date : 10 févr.17, 09:39
Message :
J'm'interroge a écrit :Une antithèse reste une thèse. L'athéisme de raison n'est donc pas l'antithèse du théisme, mais la simple non adhérence à ce qui n'est au fond qu'une thèse par principe infondée, celle que le "Dieu" présenté est un être dont l'existence est objective
Tu reprend du service sur le forum? Moi je continue de penser que l'athéisme est à la remorque du théisme et se définit en fonction de ça. Pour preuve le théisme deviendrait nul et non avenue que l'athéisme perdrait tout sens idéologique sauf d'avoir été un courant de pensée des temps passés.
J'm'interroge a écrit :Pourquoi l'attribues-tu à la "matière". - Que sais-tu de ce qu'est la matière en dehors des modèles théoriques de la Physique ? - Pourquoi ne parles-tu pas simplement d'un principe organisateur du réel en soi, tel qu'il est indépendamment de l'observation ? - Crois-tu que la réalité fondamentale est réellement faite de petites boules de "matière" - [remarque qu'on n'explique absolument rien en disant cela] - qui se baladent dans le vide ?
C'est ce que je dis. Un principe organisateur indépendant de toute perception ou cérébralité. Une dialectique nucléaire entre noyaux et électrons avec tout ce qui peut être en parallèle comme anti matière et positrons, neutrinos etc...
Oui l'infinitisimal de la matière est encore rempli d'inconnu mais la matière est loin d'être un concept creux car la physique et le physique gouvernent notre incarnation. La matière est un support physique autant la chaise sur laquelle tu es assis que le cœur qui supporte ton mouvement.
J'm'interroge a écrit :2) Pourtant tu parles plus loin de probabilités...

3) Un possible en soi est nécessair... Donc non, si tu admets que l'univers est possible en soi, c'est forcément qu'il est également nécessaire.

4) Des possibilités oui, par essence cohérentes
Nécessaire? Pour qui? Dieu? ... L'homme? Encore une référence anthropocentrique comme l'absolu du constat en physique quantique. S'il y aa impossibilité d'absence de mouvement en l'univers alors parlons plus d'impulsion primordiale que de hasard et nécessité qui sont deux concepts plus ontologiques ou philosophiques que scientifiques. :hi:
Auteur : J'm'interroge
Date : 10 févr.17, 10:20
Message :
J'm'interroge a écrit :Une antithèse reste une thèse. L'athéisme de raison n'est donc pas l'antithèse du théisme, mais la simple non adhérence à ce qui n'est au fond qu'une thèse par principe infondée, celle que le "Dieu" présenté est un être dont l'existence est objective
Inti a écrit :Tu reprend du service sur le forum?
J'ai un petit peu de temps ce soir.
Inti a écrit :Moi je continue de penser que l'athéisme est à la remorque du théisme et se définit en fonction de ça. Pour preuve le théisme deviendrait nul et non avenue que l'athéisme perdrait tout sens idéologique sauf d'avoir été un courant de pensée des temps passés.
Mais c'est que le théisme est d'ors et déjà nul et non avenu. L'athéisme n'est pas une idéologie non plus, c'est un positionnement par rapport à ce qui n'est qu'une thèse infondée, une croyance, quand il est de raison.
J'm'interroge a écrit :Pourquoi l'attribues-tu à la "matière". - Que sais-tu de ce qu'est la matière en dehors des modèles théoriques de la Physique ? - Pourquoi ne parles-tu pas simplement d'un principe organisateur du réel en soi, tel qu'il est indépendamment de l'observation ? - Crois-tu que la réalité fondamentale est réellement faite de petites boules de "matière" - [remarque qu'on n'explique absolument rien en disant cela] - qui se baladent dans le vide ?
Inti a écrit :C'est ce que je dis. Un principe organisateur indépendant de toute perception ou cérébralité. Une dialectique nucléaire entre noyaux et électrons avec tout ce qui peut être en parallèle comme anti matière et positrons, neutrinos etc...
Oui l'infinitisimal de la matière est encore rempli d'inconnu mais la matière est loin d'être un concept creux car la physique et le physique gouvernent notre incarnation. La matière est un support physique autant la chaise sur laquelle tu es assis que le cœur qui supporte ton mouvement.

C'est un concept creux si tu la définis comme substance et intègre dans sa définition des éléments de croyance.

Le modèle standard n'est qu'un modèle théorique Inti, pas une théorie scientifique validée par l'expérience. Qu'il mette en évidence certaines relations objectives, que certaines de ses équations associées sont formellement isomorphiques, n'empêche pas qu'il ne décrit pas la
réalité fondamentale telle qu'elle est en elle-même.
J'm'interroge a écrit :2) Pourtant tu parles plus loin de probabilités...

3) Un possible en soi est nécessair... Donc non, si tu admets que l'univers est possible en soi, c'est forcément qu'il est également nécessaire.

4) Des possibilités oui, par essence cohérentes
Nécessaire? Pour qui? Dieu? ... L'homme? Encore une référence anthropocentrique comme l'absolu du constat en physique quantique.[/quote]
Hein ?

Quand on dit qu'une chose est nécessaire cela signifie qu'elle ne peut pas ne pas être, autrement dit, quand on parle du réel en soi, lorsqu'on le dit nécessaire, on exprime le fait qu'il ne peut pas ne pas être. C'est aussi la définition d'un possible en soi.
Inti a écrit :S'il y aa impossibilité d'absence de mouvement en l'univers alors parlons plus d'impulsion primordiale que de hasard et nécessité qui sont deux concepts plus ontologiques ou philosophiques que scientifiques. :hi:
Zénon l'avait déjà prouvé il y a bien longtemps : en soi il n'y a aucun mouvement, il n'y a que des fonctions horizontales. Voir Anatole Khélif.
Puisque tu aimes bien le mot : ce sont le mouvement, le temps et l'espace entre autres qui sont des illusions anthropomorphiques. L'impulsion primordiale existe bien, mais pas en soi, c'est une réalité psychologique de notre point de vue subjectif.

Le hasard est un concept qui n'a de sens que dans un contexte où il existe de l'imprédictibilité. La nécessité est un concept formelle, dialectique.
Auteur : Inti
Date : 10 févr.17, 11:11
Message :
J'm'interroge a écrit :Mais c'est que le théisme est d'ors et déjà nul et non avenu. L'athéisme n'est pas une idéologie non plus, c'est un positionnement par rapport à ce qui n'est qu'une thèse infondée, une croyance, quand il est de raison
Excuse moi mais le théisme est encore la philosophie mondiale pour des milliards de monothéistes de toutes confessions et la référence régulatrice du sens moral parfois fondamentalistes parfois plus libéral des sociétés. Ne saute pas les étapes évolutive de la conscience collective. Tu es sur un forum religion c'est quand même un bon indice...
J'm'interroge a écrit :Le modèle standard n'est qu'un modèle théorique Inti, pas une théorie scientifique validée par l'expérience. Qu'il mette en évidence certaines relations objectives, que certaines de ses équations associées sont formellement isomorphiques, n'empêche pas qu'il ne décrit pas la
réalité fondamentale telle qu'elle est en elle-même.
L'atomisme et le modèle standard théorique de l'atome est déjà plus proche de la réalité que la métaphysique. Et la fission nucléaire pour produire de l'énergie une preuve que la pratique et le théorique se rejoignent sinon complètement du moins empiriquement. Avons nous une représentation parfaite des propriétés physiques et quantiques de la matière ( réel en soi)? Probablement pas. Mais le boson de Higgs, d'abord hypothétique, a été décelé en réalité. Alors je ne vois pas de problème entre la distance pouvant exister entre le matérialisme ( le fait objectif) et la modélisation et théorisation si ce n'est que le jeu des confirmations et informations expérimentales. On en connaît plus sur la microbiologie et la structure des bactéries et virus dans leurs formes microscopiques et propriétés physiques et pathogènes qu'il y a cent ans. Normal que la carte du pays s'affine au fur et à mesure de son exploration. Toi tu filtres encore la réalité en terme de réel et irréel. Oui notre idéel peut parfois verser dans l'irréel mais cela n'enlève rien à l'objectivité de la matière dans sa composition autonome et son pouvoir structurant. À nous de ne pas en rajouter ou de mal interpréter le fait objectif. La connaissance y gagne quand le fait de nature ( objectif) et le fait de culture ( modélisation, carte théorique) se rejoignent.
J'm'interroge a écrit :Quand on dit qu'une chose est nécessaire cela signifie qu'elle ne peut pas ne pas être, autrement dit, quand on parle du réel en soi, lorsqu'on le dit nécessaire, on exprime le fait qu'il ne peut pas ne pas être. C'est aussi la définition d'un possible en soi
Possible et probable avec des résultats. Nécessaire est un regard anthropique pour comprendre un amalgame, une fusion ou réaction chimique ou biochimique.
J'm'interroge a écrit :Puisque tu aimes bien le mot : ce sont le mouvement, le temps et l'espace entre autres qui sont des illusions anthropomorphiques. L'impulsion primordiale existe bien, mais pas en soi, c'est une réalité psychologique de notre point de vue subjectif.

Le hasard est un concept qui n'a de sens que dans un contexte où il existe de l'imprédictibilité. La nécessité est un concept formelle, dialectique
Pas pour moi. Mouvement, espace temps et impulsion ne sont pas des illusions ou des réalités que subjectives. Ce sont des phénomènes naturels et réels perçus par la perception humaine, sa subjectivité. Un espace temps est une dimension physique en mouvement comme le cosmos dans sa globalité et l'expansion voulant que les galaxies s'éloignent. Je ne pense pas que les physiciens qui constatent ce fait et qui récemment disent que la vitesse d'éloignement est plus grande qu'estimée sont victimes d'une illusion psycho cosmique.

Quant au hasard ce n'est que l'interaction ( croisement) probable et possible de plusieurs mouvements physiques ( visibles et invisibles) entre eux dont la prédictibilité est mission difficile voire impossible. :hi:
Auteur : prisca
Date : 10 févr.17, 13:00
Message :
prisca a écrit :La Vie Eternelle existe... hé oui ! que vous le vouliez ou non vous serez obligés d'être nageant dans le bonheur absolu.... c'est comme ça tant pis pour vous....
Saint Glinglin a écrit : A noter que ceux qui croient qu'il possèdent une âme immortelle ne s'interrogent jamais sur le fait qu'elle soit apparue un jour.
Non on ne s'interroge jamais que notre âme immortelle soit apparue un jour. :watsup:
Auteur : Inti
Date : 10 févr.17, 13:11
Message :
prisca a écrit :Non on ne s'interroge jamais que notre âme immortelle soit apparue un jour
L'âme immortelle c'est la transmission génétique de gamètes en gamètes. Oups! Elles fusionnent et tu deviens un mortel en devenir mais avec un passage existentiel. Pour ce qui est de ton immortalité tu seras une sorte de rayonnement fossile perdu dans l' espace. Comme mon père et ma mère bien aimés. Mais tout ça peut aussi avorter. Question de libre arbitre ou de fatalité. :hum: :hi:
Auteur : prisca
Date : 10 févr.17, 13:26
Message :
prisca a écrit :Non on ne s'interroge jamais que notre âme immortelle soit apparue un jour
Inti a écrit :

L'âme immortelle c'est la transmission génétique de gamètes en gamètes. Oups! Elles fusionnent et tu deviens un mortel en devenir mais avec un passage existentiel. Pour ce qui est de ton immortalité tu seras une sorte de rayonnement fossile perdu dans l' espace. Comme mon père et ma mère bien aimés. Mais tout ça peut aussi avorter. Question de libre arbitre ou de fatalité. :hum: :hi:
L'âme apparait un jour, la preuve, nous, Inti.

L'immortalité de l'âme s'acquiert par nos œuvres et comme tout un chacun tu dois connaitre la Bonne Nouvelle qui nous est transmise par l'Evangile, ainsi tu comprendras comment nous accédons à la vie éternelle.

Notre immortalité nous la connaitrons dans un corps spirituel.

Nous avons une apparence humaine, non pas celle qui est la tienne aujourd'hui, mais l'apparence unique de notre "moi".

Question de libre arbitre exact. :)
Auteur : Inti
Date : 10 févr.17, 13:55
Message :
prisca a écrit :
L'âme apparait un jour, la preuve, nous, Inti.

L'immortalité de l'âme s'acquiert par nos œuvres et comme tout un chacun tu dois connaitre la Bonne Nouvelle qui nous est transmise par l'Evangile, ainsi tu comprendras comment nous accédons à la vie éternelle.

Notre immortalité nous la connaitrons dans un corps spirituel.

Nous avons une apparence humaine, non pas celle qui est la tienne aujourd'hui, mais l'apparence unique de notre "moi".

Question de libre arbitre exact. :)
Et bien l'évangile n'a rien à voir avec la copulation de mes parents et mon incarnation sauf sur la fréquence de leur copulations et non empêchement de la famille. Tu nais, vis et tu meurs. Que devient ta force gravitationnelle après l'arrêt cardiaque? Un rayonnement fossile. C'est la seule image qui me vienne... Pour l'instant. Si c' est ça un corps spirituel ok... Mais si tu penses avoir une vie plus intense et riche après ta mort que de ton vivant je ne vois pas de différence entre ta vision et les 72 vierges promis par Allah. Et pour une musulmane c'est quoi? Une vie sans voile ou 72 cheapandale? :wink: :hi:
Auteur : Galileo
Date : 10 févr.17, 14:01
Message : Croire n'est pas suffisant. C'est prouver qu'il faut faire.
On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas. L'athéisme n'est pas une croyance, c'est juste un état de fait.
C'est au religieux de prouver que ce qu'il avance existe. Et jusque là il n'a jamais réussi à fournir aucune preuve que dieu existe.
Auteur : angel1805
Date : 11 févr.17, 04:20
Message : Thomas l'apôtre représentait peut être le parfait Athé ! devant l'évidence de tous les prodiges il déclare ne croire que ce qu'il voit ! il en a vu des prodiges, des miracles et il croit que Jésus fait des miracles et trouve cela naturel puisqu'il le voit ! et il croit a tout ce a quoi il a assisté, sans aucune intelligence ni même de foi ! Pourquoi croire puisque je vois ! la foi étant l'espérance de ce qui ne se voit pas ! Thomas était donc dépourvu de toute foi ! il voit donc il croit! ce qu'il ne voit pas n'existe pas ! l'athéisme est une forme de pensée rationnelle qui finalement détermine les limites de celui qui se nourrit du doute en permanence. Pourtant Jésus n'a jamais rejeté celui qui ne croit pas plus que cela ! Pourquoi parce que Jésus aime Thomas tout comme il aime tous les apôtres. Dans l'évangile on se rend compte que l'intensité de la foi des apôtres n'est pas la même et que Jésus ne demande pas la même chose aux apôtres en fonction de leur foi. Thomas était il incrédule ? non il manquait de curiosité ? Non tout simplement Thomas était dépourvu d'un Don commun à tous les autres ! celui de la foi !
Jésus a changé cela en déclarant va et ne doute plus !
Le facteur commun de tous les croyants et donc de l'obtention de la foi est l'amour que l'on peut avoir pour le Christ ! Il en est ainsi
certains sont prédestinés à aimer le Christ dès le départ tandis que d'autre ne l'aimerons pas spontanément ! est il possible de l'aimer à posteriori ? oui Bien sur ! Mais les circonstances qui peuvent amener un non croyant à la foi est un mystère qui n'est connu que de Dieu !
Auteur : Karlo
Date : 12 févr.17, 00:06
Message :
Thomas l'apôtre représentait peut être le parfait Athé !

Absolument pas.

D'abord parce que c'est quelqu'un qui croit en dieu... Or un athée est justement quelqu'un qui ne croit pas en dieu.


Ensuite, tu confonds athée et rationaliste.
Or ce n'est pas la même chose.

Et ca va même plus loin, puisque l'illustration que tu trouves pour le rationalisme n'en est pas une. Tout au plus s'agit-il d'un empirisme mal dégrossi et irréfléchi ("je ne crois que ce que je vois")



Thomas l'apôtre ne donc pas du tout le parfait athée. Ce n'est pas un athée, et ce n'est pas non-plus un rationaliste.

C'est juste un croyant pas très malin mais qui veut passer pour tel...
Auteur : J'm'interroge
Date : 12 févr.17, 09:50
Message :
Inti a écrit :Excuse moi mais le théisme est encore la philosophie mondiale pour des milliards de monothéistes de toutes confessions et la référence régulatrice du sens moral parfois fondamentalistes parfois plus libéral des sociétés. Ne saute pas les étapes évolutive de la conscience collective. Tu es sur un forum religion c'est quand même un bon indice...
Un milliard d'individus qui ne pensent pas rationnellement n'auront jamais raison face à un homme dont la pensée est cohérente.
J'm'interroge a écrit :Le modèle standard n'est qu'un modèle théorique Inti, pas une théorie scientifique validée par l'expérience. Qu'il mette en évidence certaines relations objectives, que certaines de ses équations associées sont formellement isomorphiques, n'empêche pas qu'il ne décrit pas la
réalité fondamentale telle qu'elle est en elle-même.
Inti a écrit :L'atomisme et le modèle standard théorique de l'atome est déjà plus proche de la réalité que la métaphysique.

Concernant un modèle théorique même performant comme le modèle standard dont nous parlons, le point est de savoir par quoi il se rapproche de la réalité ?

Une théorie scientifique ne "se rapproche pas", elle exprime formellement un trait objectif du réel en soi en terme de vrai ou de faux dans un cadre expérimental défini.

Comprends-tu la différence ?
Inti a écrit :Et la fission nucléaire pour produire de l'énergie une preuve que la pratique et le théorique se rejoignent sinon complètement du moins empiriquement. Avons nous une représentation parfaite des propriétés physiques et quantiques de la matière ( réel en soi)? Probablement pas. Mais le boson de Higgs, d'abord hypothétique, a été décelé en réalité.
Une particule ou certaines caractéristiques ?

Une substance ou une case vide dans un tableau ?
Inti a écrit :Alors je ne vois pas de problème entre la distance pouvant exister entre le matérialisme ( le fait objectif) et la modélisation et théorisation si ce n'est que le jeu des confirmations et informations expérimentales. On en connaît plus sur la microbiologie et la structure des bactéries et virus dans leurs formes microscopiques et propriétés physiques et pathogènes qu'il y a cent ans. Normal que la carte du pays s'affine au fur et à mesure de son exploration. Toi tu filtres encore la réalité en terme de réel et irréel. Oui notre idéel peut parfois verser dans l'irréel mais cela n'enlève rien à l'objectivité de la matière dans sa composition autonome et son pouvoir structurant. À nous de ne pas en rajouter ou de mal interpréter le fait objectif. La connaissance y gagne quand le fait de nature ( objectif) et le fait de culture ( modélisation, carte théorique) se rejoignent.
Le fait objectif est théorique, il est formel. Il est une proposition vraie portant sur une structure du réel en soi, une hypothèse validée expérimentalement.

La science n'est pas non plus une culture, même si bien évidemment il existe une culture scientifique, la science est avant tout un formalisme intégrant une démarche précise, des pratiques dont le recours à la vérification expérimentale, des mesures et des observations.

Il est possible de concevoir une science sans dimension culturelle.
J'm'interroge a écrit :Quand on dit qu'une chose est nécessaire cela signifie qu'elle ne peut pas ne pas être, autrement dit, quand on parle du réel en soi, lorsqu'on le dit nécessaire, on exprime le fait qu'il ne peut pas ne pas être. C'est aussi la définition d'un possible en soi
Inti a écrit :Possible et probable avec des résultats. Nécessaire est un regard anthropique pour comprendre un amalgame, une fusion ou réaction chimique ou biochimique.
Euh.. Là je vois que tu n'as rien compris à mon explication...

Pas grave...
J'm'interroge a écrit :Puisque tu aimes bien le mot : ce sont le mouvement, le temps et l'espace entre autres qui sont des illusions anthropomorphiques. L'impulsion primordiale existe bien, mais pas en soi, c'est une réalité psychologique de notre point de vue subjectif.

Le hasard est un concept qui n'a de sens que dans un contexte où il existe de l'imprédictibilité. La nécessité est un concept formelle, dialectique
Inti a écrit :Pas pour moi. Mouvement, espace temps et impulsion ne sont pas des illusions ou des réalités que subjectives. Ce sont des phénomènes naturels et réels perçus par la perception humaine, sa subjectivité. Un espace temps est une dimension physique en mouvement comme le cosmos dans sa globalité et l'expansion voulant que les galaxies s'éloignent. Je ne pense pas que les physiciens qui constatent ce fait et qui récemment disent que la vitesse d'éloignement est plus grande qu'estimée sont victimes d'une illusion psycho cosmique.
C'est pourtant bien une illusion si l'on considère qu'elles s'éloignent en soi comme dans notre perception/mesure.

L'éloignement des galaxies est cependant bien un fait objectif.

Car un fait objectif est je le répète : une réalité formelle, il est de nature théorique. C'est une proposition vraie portant sur une structure du réel en soi, une hypothèse validée expérimentalement.

Ne confonds donc pas 'réalité en soi' et 'fait objectif', même si le fait objectif est ce qui 'PARLE' le mieux (isomorphiquement) de ce qui est en soi et appartient donc à la réalité indépendante de l'observation, dite "objective" assez improprement *.

* Note : je préfère la dire fondamentale.
Inti a écrit :Quant au hasard ce n'est que l'interaction ( croisement) probable et possible de plusieurs mouvements physiques ( visibles et invisibles) entre eux dont la prédictibilité est mission difficile voire impossible. :hi:
C'est ce type de représentations (ce que tu exprimes ici) qui sont totalement infondées et donc métaphysiques.

__________________
Galileo a écrit :Croire n'est pas suffisant. C'est prouver qu'il faut faire.
On ne peut pas prouver que quelque chose n'existe pas. L'athéisme n'est pas une croyance, c'est juste un état de fait.
C'est au religieux de prouver que ce qu'il avance existe. Et jusque là il n'a jamais réussi à fournir aucune preuve que dieu existe.
Bien oui, c'est pourtant assez simple à comprendre comme position je trouve...

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