Le Pape François a tenu ce matin sa traditionnelle audience générale place Saint-Pierre, en ce mercredi des cendres qui marque le début du Carême. Il a parlé de l’Institution du Jubilé et de sa signification biblique, qui émerge du Livre du Lévitique. C’est un temps de paix et de prospérité, une « rémission générale » mais surtout un grand évènement de libération pour tout le peuple de Dieu. Avec le Jubilé, a affirmé François, ceux qui sont devenu pauvres retrouvent de quoi vivre et ceux qui sont devenus riches rendent aux pauvres ce qu'ils avaient perdu. Le sens de l’Année Sainte, selon François, est : convertir, agrandir le cœur avec générosité, distribuer la richesse dans une juste part. Mais le Ju ...
Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé. Cela, parce qu'ils disent : "Le commerce est tout à fait comme l'intérêt" Alors qu'Allah a rendu licite le commerce, et illicite l'intérêt . Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant; et son affaire dépend d'Allah . Mais quiconque récidive... alors les voilà, les gens du Feu! Ils y demeureront éternellement.
276. Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes. Et Allah n'aime pas le mécréant pécheur.
277. Ceux qui ont la foi, ont fait de bonnes oeuvres, accompli la Salat et acquitté la Zakat, auront certes leur récompense auprès de leur Seigneur. Pas de crainte pour eux, et ils ne seront point affligés.
278. Ô les croyants! Craignez Allah; et renoncez au reliquat de l'intérêt usuraire, si vous êtes croyants.
279. Et si vous ne le faites pas, alors recevez l'annonce d'une guerre de la part d'Allah et de Son messager. Et si vous vous repentez, vous aurez vos capitaux. Vous ne léserez personne, et vous ne serez point lésés.
280. A celui qui est dans la gêne, accordez un sursis jusqu'à ce qu'il soit dans l'aisance. Mais il est mieux pour vous de faire remise de la dette par charité! Si vous saviez !
281. Et craignez le jour où vous serez ramenés vers Allah. Alors chaque âme sera pleinement rétribuée de ce qu'elle aura acquis . Et il ne seront point lésés.
Auteur : morpheus777 Date : 17 juin17, 12:00 Message : Mahomet nous donne un bel exemple d'usure, puisque un cinquieme des richesses lors des razzias lui etait consacré
Auteur : bercam Date : 17 juin17, 12:09 Message : T'es vraiment un cancre , quel rapport entre butin( récupération de leurs propres biens ,ultérieurement volés) et usure ?
T'as du confondre avec Napoléon ...
Auteur : morpheus777 Date : 17 juin17, 12:34 Message : Mahomet adorait les richesses, on peut fortement imaginer qu'il pratiquait l'usure
Auteur : bercam Date : 17 juin17, 12:45 Message : Vas lire le Coran , tu te fais du mal pour rien ...si t'as des questions sérieuses sur le pourquoi je suis revenu a l'islam , j'y répondrais ..
Ouvres un sujet ,
Sinon toi même pratiques tu l'usure ? Ou victime ?
Voici des victimes de l'usure.
Auteur : Saint Glinglin Date : 18 juin17, 06:52 Message : Il parle de pratiques illégales de la mafia et non de l'économie en général :
(RV) A l’occasion de l’Audience générale de ce mercredi, le Pape François a dénoncé la « plaie sociale » de l’usure, une pratique particulièrement utilisée par la mafia en Italie. Des propos lancés en présence de plus de 3 000 volontaires travaillant au sein de fondations, notamment catholiques, chargées de lutter contre ce phénomène.
Le pape François a souhaité que les institutions « puissent intensifier leur engagement aux côtés des victimes de l’usure, une plaie sociale dramatique qui blesse la dignité inviolable des personnes ». « Quand une famille n’a pas à manger parce qu’elle doit payer son prêt aux usuriers… Ce n’est pas chrétien… Ce n’est pas humain ! », s’est-il exclamé, se détachant un instant de son texte.
Le Pape s’exprimait devant de nombreux membres de fondations associées engagées dans la lutte contre l’usure, pratique qui consiste à fournir des prêts à des taux d’intérêt illégaux, de façon telle que le débiteur ne puisse les rembourser. Cette situation de redevance permet au créancier d’arriver à ses fins. Il peut obliger son « client » à lui céder des biens ou à commettre pour lui des actions criminelles. L’usure est l’une des activités illégales les plus rémunératrices pour la mafia, qui en fait particulièrement usage en Italie.
Lors de l’Angélus de dimanche dernier, le pape François avait évoqué la mafia, en condamnant fermement le meurtre du petit Coco, 3 ans, survenu quelques jours auparavant dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue en Calabre. Avant François, plusieurs papes se sont élevés contre la mafia. Benoît XVI (2005-2013) avait particulièrement dénoncé le « fléau social » de l’usure en juillet 2009, appelant alors l’Etat italien à aider les familles lésées par cet « esclavage ». (RV avec agences)
Auteur : spin Date : 18 juin17, 07:45 Message : Il faudrait définir la limite entre usure, prise d'intérêt abusive, et prêt à intérêt normal. Parce que le prêt à intérêts est indispensable pour que l'argent circule (à la base, entre une personne physique ou morale qui a de l'argent mais pas de projet, et une autre pour qui c'est le contraire). Avec le prêt sans intérêt, puisqu'il y a toujours forcément un risque de ne pas récupérer son argent, personne n'a intérêt (!) à prêter.
L'Islam interdit le prêt à intérêts, mais dans la pratique on recourt à toutes sortes de bricolages pour contourner l'interdiction.
Auteur : Saint Glinglin Date : 18 juin17, 07:54 Message : Notons au passage que le paysan sumérien qui empruntait de la semence à 100% d'intérêt se retrouvait à payer 2 grains pour 1 quand sa récolte était de 30 pour 1.
Auteur : bercam Date : 18 juin17, 10:21 Message :
Saint Glinglin a écrit :Il parle de pratiques illégales de la mafia et non de l'économie en général :
(RV) A l’occasion de l’Audience générale de ce mercredi, le Pape François a dénoncé la « plaie sociale » de l’usure, une pratique particulièrement utilisée par la mafia en Italie. Des propos lancés en présence de plus de 3 000 volontaires travaillant au sein de fondations, notamment catholiques, chargées de lutter contre ce phénomène.
Le pape François a souhaité que les institutions « puissent intensifier leur engagement aux côtés des victimes de l’usure, une plaie sociale dramatique qui blesse la dignité inviolable des personnes ». « Quand une famille n’a pas à manger parce qu’elle doit payer son prêt aux usuriers… Ce n’est pas chrétien… Ce n’est pas humain ! », s’est-il exclamé, se détachant un instant de son texte.
Le Pape s’exprimait devant de nombreux membres de fondations associées engagées dans la lutte contre l’usure, pratique qui consiste à fournir des prêts à des taux d’intérêt illégaux, de façon telle que le débiteur ne puisse les rembourser. Cette situation de redevance permet au créancier d’arriver à ses fins. Il peut obliger son « client » à lui céder des biens ou à commettre pour lui des actions criminelles. L’usure est l’une des activités illégales les plus rémunératrices pour la mafia, qui en fait particulièrement usage en Italie.
Lors de l’Angélus de dimanche dernier, le pape François avait évoqué la mafia, en condamnant fermement le meurtre du petit Coco, 3 ans, survenu quelques jours auparavant dans le cadre d’une affaire de trafic de drogue en Calabre. Avant François, plusieurs papes se sont élevés contre la mafia. Benoît XVI (2005-2013) avait particulièrement dénoncé le « fléau social » de l’usure en juillet 2009, appelant alors l’Etat italien à aider les familles lésées par cet « esclavage ». (RV avec agences)
Etymologie : mot-valise et jeu de mots, d'origine anglaise, constitué à partir des mots bank et gangster signifiant littéralement "banquier gangster". Ce mot aurait été inventé lors de la crise financière de 1929 par un avocat américain d'origine sicilienne, Ferdinand Pecora.
Le mot bankster désigne, avec un sens fortement péjoratif, un banquier profiteur, malhonnête, sans scrupules vis-à-vis de ses clients, particuliers ou entreprises, ou des Etats. Par ce mot, les banquiers sont montrés du doigt comme n'hésitant pas à détruire des vies ou à mettre en difficulté des Etats afin de s'enrichir toujours plus, eux et leurs actionnaires.
Exemples de comportements associés au mot bankster : •Crise des subprimes,
•Emprunts toxiques (crédits structurés au taux d'intérêt variable dans le temps en fonction de différents paramètres),
•Escroquerie de type "Ponzi" (ex: Bernard Madoff) où les investissements des anciens clients sont rémunérés par les fonds placés par les nouveaux entrants,
•Incitation au surendettement de la Grèce par la banque Goldman Sachs ayant aidé le gouvernement grec à camoufler cette dette,
•Attaque spéculative de hedge funds,
•Abus de position dominante,
•Utilisation des paradis fiscaux,
•Opacité des tarifs bancaires et frais abusifs,
•Etc.
Pour les détracteurs du mot bankster, celui-ci n'existe que dans la bouche de ceux qui perdent de l'argent.
>>> Terme connexe : Bancocratie
>>> Terme connexe : Crise
>>> Terme connexe : Krach boursier
>>> Terme connexe : Spéculation
>>> Bibliographie : Les banksters : Voyage chez mes amis capitalistes (Marc Roche, Editions Albin Michel, Paris, 2014)
>>> Bibliographie : Banque
>>> Article : Emprunter plus pour consommer plus. Les origines de la crise des "subprimes" et du capitalisme financier.
Auteur : Saint Glinglin Date : 18 juin17, 10:31 Message : Tu es en train de tout mélanger.
Mettre en location un logement est-il un péché ?
Auteur : bercam Date : 18 juin17, 11:22 Message : Ou Alors , c'est toi qui ,soit dévie le sujet , soit tu ne sais pas ce qu'est l'usure ...d'ailleurs tu en donne la preuve avec cette question .
Louer un logement , c'est du commerce pas de l'usure , c'est valable pour un terrain , un champs ..ect .....ect
Auteur : Saint Glinglin Date : 18 juin17, 12:50 Message : Si quelqu'un a besoin d'argent pour acheter une voiture, tu ne peux pas lui louer de l'argent pour acheter une voiture mais tu peux acheter la voiture et la lui louer. C'est bien ça ?
Tu peux donc mettre en location n'importe quel bien sur terre sauf de l'argent monnayé. C'est bien ça ?
Et si l'argent n'est pas monnayé ? Si l'orfèvre a besoin de lingots d'argent mais n'a pas de sous à avancer ?
Fastoche : on lui loue un coffre contenant des lingots à rembourser sans intérêt.
Valeur des lingots : 100.000
Intérêt des lingots : 0
Valeur du coffre : 1.000
Loyer du coffre : 10.000
Et c'est ainsi que l'usure est exclue et qu'Allah est grand.
Auteur : Athanase Date : 19 juin17, 02:21 Message :
Louer un logement , c'est du commerce pas de l'usure , c'est valable pour un terrain , un champs ..ect .....ect
C'est exactement pareil, pour son propriétaire louer un logement revient recevoir un bénéfice proportionnel à la valeur du bien mis à disposition. la seule différence est qu'au lieu de louer un bien physique le banquier prête de l'argent.
je ne vois pas la différence entre louer un appartement en payant un loyer et payer des intérêts sur une somme équivalente à la valeur de ce même 'appartement.
en parlant de commerce justement que fait donc un commerçant sinon recevoir les intérêts de la mise de fond induite correspondant au prix de revient des produits qu'il vend grâce à leur prix de vente.
vraiment vendre de l'argent ou des biens physiques sont de la même nature et le premier est à vos yeux de l'usure le deuxième ne devrait pas l'être moins.
Auteur : prisca Date : 19 juin17, 02:29 Message : Le principe auquel il faut s'opposer, c'est celui de privilégier les biens de ce monde au détriment de l'agrémentation de notre âme par des comportements détachés de la matière.
Si on pense à faire fructifier son argent en banque, on pense à accumuler plus d'argent, alors qu'il ne faut pas que l'argent nous desserve par le besoin d'en avoir plus que l'on en a.
Il faut avoir son argent pour vivre, et si nous en avons plus que pour vivre, il faut donner l'excédent aux nécessiteux, et non le placer en banque pour soi.
C'est pour cela que l'usure est récriée par Dieu car elle ne facilite pas l'équité entre les hommes, elle a tendance à enrichir ceux qui ont déjà de l'argent car pour placer de l'argent il faut déjà en avoir à placer.
C'est de cette manière que l'écart entre les riches et les pauvres se creuse, on ne prête aussi qu'aux riches, quant aux pauvres, ils sont là comme instruments de travail pour enrichir les plus riches.
Parenthèse :
Le Vatican devrait lui le premier devrait montrer l'exemple, les placements usuriers sont courant dans la cité.
L'Islam devrait lui le premier devrait montrer l'exemple, les émirs sont si riches que tout près d'eux se meurent des enfants de faim, comment font ils pour rester les bras croisés sur leur longue toge blanche propre à souhait pendant que les mouches s'emparent des visages de ceux qu'elles ont pris pour cible.
Le Judaïsme lui le premier devrait montrer l'exemple, les plus grands financiers et banques sont Juifs.
Auteur : yacoub Date : 19 juin17, 02:48 Message :
prisca a écrit :Le principe auquel il faut s'opposer, c'est celui de privilégier les biens de ce monde au détriment de l'agrémentation de notre âme par des comportements détachés de la matière.
Chère et Noble Prophétesse Prisca, Prières Bénédictions Saluts d'Allah sur Toi, Ô Toi, Joyau de la Perfection.
Comment expliques tu que ni la bible ni le Saint Coran, la Parole d'Allah ne condamne ni n'interdise l'esclavagisme.
Pourquoi ni Jésus charpentier (devenu prédicateur) ni PBSL(chamelier devenu gigolo) n'ont vraiment travaillé ?
Peut on considérer le salariat comme une forme d'esclavage ?
Auteur : prisca Date : 19 juin17, 02:53 Message : Cher yacoub
L'esclavagisme dont le terme est utilisé justement par péjoration car au lieu de dire "serviteurs" ou "personnes au service de" Dieu dit "esclaves" parce que ce statut "au service de" est une forme d'esclavagisme, même s'il y a rétribution, même s'il y a rémunération, l'action d'avoir "à son service" une personne lui donne le statut d'esclave car il y a une contrainte par le corps et l'esprit de la personne qui, pour les besoins de se nourrir elle et sa famille, est dans l'obligation de se soumettre à un MAITRE.
Il n'y a donc pas réellement de raison qu'il y ait MAITRE et SERVITEURS il devrait n'y avoir que des personnes qui travaillent pour eux mêmes.
Mais puisque l'homme a décidé d'asservir d'autres personnes et les contraindre à le servir, on dira ESCLAVES cher yacoub....et non travailleurs, et non ouvriers, et non serviteurs et non femmes de chambre etc etc et et coetera....
Donc Dieu dénonce l'esclavagisme et non que Dieu l'autorise mais devant l'homme décidemment récalcitrant à l'idée de lui même faire de basses besognes, Dieu dit d'accord l'esclavagisme mais avec des règles de protection des esclaves...... yacoub.... petit petit scarabée.
Auteur : Athanase Date : 19 juin17, 19:58 Message :
Dieu dit d'accord l'esclavagisme mais avec des règles de protection des esclaves......
Dieu serait donc adepte du principe du moindre mal.... pas très convainquant.
Auteur : prisca Date : 19 juin17, 20:45 Message :
Dieu dit d'accord l'esclavagisme mais avec des règles de protection des esclaves......
Athanase a écrit :
Dieu serait donc adepte du principe du moindre mal.... pas très convainquant.
Les hommes sont libres de leurs pensées, paroles, actions, omissions volontaires.
La règle est le libre arbitre.
L'homme est jugé sur cela.
Quand bien même Dieu dit "esclaves" en parlant des gens au service d'autres personnes, "esclaves" veut bien dire "esclaves" et ce mot a une connotation péjorative.
Ca doit suffire pour que les hommes ne soumettent pas d'autres hommes à la servitude.
Mais puisque l'homme en a décidé autrement car libre, dans ce cas là, il faut règlementer.
Qu'est ce qui en cela te gêne ?
Parce qu'à vous entendre, tout vous gêne.
Il n'y a jamais adhésion, toujours de l'opposition.
On sait que le diable est lâché et que sa spécialité c'est de se montrer plus fort que Dieu.
Mais ceux qui en ont conscience, qu'ils arrêtent un peu, et pour une fois, disent du bien de Dieu.
Auteur : Saint Glinglin Date : 19 juin17, 22:35 Message :
prisca a écrit :Donc Dieu dénonce l'esclavagisme et non que Dieu l'autorise mais devant l'homme décidemment récalcitrant à l'idée de lui même faire de basses besognes,
Lv 25.44 C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.
45 Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété.
46 Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l'égard de vos frères, les enfants d'Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère.
Auteur : RT2 Date : 19 juin17, 23:20 Message :
spin a écrit :Il faudrait définir la limite entre usure, prise d'intérêt abusive, et prêt à intérêt normal. Parce que le prêt à intérêts est indispensable pour que l'argent circule (à la base, entre une personne physique ou morale qui a de l'argent mais pas de projet, et une autre pour qui c'est le contraire). Avec le prêt sans intérêt, puisqu'il y a toujours forcément un risque de ne pas récupérer son argent, personne n'a intérêt (!) à prêter.
L'Islam interdit le prêt à intérêts, mais dans la pratique on recourt à toutes sortes de bricolages pour contourner l'interdiction.
Ah, quand tu es pauvre, très pauvre...tu n'as plus qu'à mourir alors ? Mais spin, dis moi, qu'est ce qui te garantit que de prêter avec intérêt que tu vas récupérer ton argent ? Et quelle sorte de compensation tu demanderais dans un monde sans repères... la prostitution, de vendre la personne comme esclave sexuelle ou autres car cela existait bien avant l'islam, dans l'islam, hors de l'islam...
Nota : des pauvres en masse, main d'oeuvre bon marché qui peut servir à construire des murs pas cher, c'est bon pour les banques, le commerce, le marché, et le chômage et la réduction de la criminalité. On peut vendre des gens comme on peut vendre des nations, on peut vendre un patrimoine comme on peut vendre à priori des PIB (il faudrait vérifier l'idée), on peut vendre des terres (pays) comme on peut vendre des peuples. C'est ce monde où tout se vend et tout s'achète. Aimes-tu ce monde, aimes-tu l'idée même de l'existence de la nécessité de prêter.
Cela dit, spin, si le prêt à intérêt était aboli (donc l'usure), cela pourrait aider les gens à développer une meilleure mentalité envers son prochain; mais il faudrait que cela soit encadré par des lois car les inclinations du coeur de l'homme sont en général qu'il aime dominer sur les choses.
Psychologiquement, le prêt à intérêt peut aussi se percevoir comme un désir de domination pour celui qui prête car il capture celui à qui il prête, avec intérêt ou pas d'ailleurs. La personne à qui elle prête est tenue alors de travailler pour lui en le remboursant, car même si le prêt te permet d'acquérir une maison ou une voiture ou autre, tu travailles pour rembourser tes intérêts, donc pour la personne qui te prête. Dans un cadre plus large où peut se dire que cela peut influer sur un modèle de société basé sur la possession et la domination. Il y aurait donc celui qui possède et qui domine, et celui qui n'a pas et qui est opprimé.
Avoir contracté un prêt t'oblige moralement à rendre,si possible voir même avec intérêt, car d'un autre côté l'intérêt reçu peut aussi être vu comme une forme de gratitude, de reconnaissance de la part de celui qui a contracté le prêt.
Mais il ne faut pas se leurrer contracter un prêt très souvent entraîne des inquiétudes, notamment sur les lendemains, cela peut être comme une sensation d'oppression dans la poitrine (personnes plus anxieuses que d'autres, changement soudain de cadre de vie (plan social, faillite, chômage, naissance d'un enfant, accident, maladies soudaines, familles, autres..)
Mais imagine qu'on te prête avec intérêt, une telle somme que tu ne sois pas en mesure de rembourser, et que cette somme t'assure une vie heureuse, paisible pour tous les jours de ta vie. Tu te sentiras pousser à exprimer ta gratitude en te mettant au service de la personne, à vie même. Mais une telle personne serait vue comme peu opportune, ne pouvant faire de même, cela ferait des jaloux...Hum, tout compte fait ce monde préfère faire circuler l'or et l'argent (auquel participe la circulation des biens et peuples) que de faire circuler l'amour et de le faire fructifier.
Voilà un bel usure : prête avec intérêt de l'amour, sans jamais attendre de rentrer dans ton prêt. Dispense ta générosité au plus grand nombre, mais n'oublie pas de cultiver ton champ de l'amour (sinon tu finirais sans rien) si cette personne est dans ce même état d'esprit, elle te rendras de l'amour avec les intérêts et plus d'intérêt encore. Et tu seras enclin à lui prêter plus encore d'amour et avec plus d'interêts et ceux qui le verront auront alors envie d'aller vers un tel prêteur
Auteur : spin Date : 19 juin17, 23:54 Message :
RT2 a écrit :Ah, quand tu es pauvre, très pauvre...tu n'as plus qu'à mourir alors ? Mais spin, dis moi, qu'est ce qui te garantit que de prêter avec intérêt que tu vas récupérer ton argent ? Et quelle sorte de compensation tu demanderais dans un monde sans repères... la prostitution, de vendre la personne comme esclave sexuelle ou autres car cela existait bien avant l'islam, dans l'islam, hors de l'islam...
J'ai rappelé le principe, le prêt à intérêt est nécessaire à toute économie. Après, les injustices et horreurs sociales, c'est un autre sujet.
Auteur : yacoub Date : 20 juin17, 01:46 Message :
De la part d'un Grand Fornicateur qui a violé la petite Aïcha ça ne manque pas de sel.
Auteur : Jacki Date : 20 juin17, 10:51 Message :
prisca a écrit :Donc Dieu dénonce l'esclavagisme et non que Dieu l'autorise mais devant l'homme décidemment récalcitrant à l'idée de lui même faire de basses besognes, Dieu dit d'accord l'esclavagisme mais avec des règles de protection des esclaves...... yacoub.... petit petit scarabée.
Donc Dieu se soumet aux désirs de l'homme ?
Auteur : bercam Date : 20 juin17, 11:57 Message :
C'est exactement pareil, pour son propriétaire louer un logement revient recevoir un bénéfice proportionnel à la valeur du bien mis à disposition. la seule différence est qu'au lieu de louer un bien physique le banquier prête de l'argent.
je ne vois pas la différence entre louer un appartement en payant un loyer et payer des intérêts sur une somme équivalente à la valeur de ce même 'appartement.
en parlant de commerce justement que fait donc un commerçant sinon recevoir les intérêts de la mise de fond induite correspondant au prix de revient des produits qu'il vend grâce à leur prix de vente.
vraiment vendre de l'argent ou des biens physiques sont de la même nature et le premier est à vos yeux de l'usure le deuxième ne devrait pas l'être moins.
C'est un peu N'importe quoi ...comme réponse.
J'ai plus simple pour trancher , par contre ouvrez bien grand vos oreilles ...c'est important .
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 juin17, 23:24 Message :
bercam a écrit :C'est un peu N'importe quoi ...comme réponse.
C'est une réponse logique et l'interdit du Coran est arbitraire.
J'ai plus simple pour trancher , par contre ouvrez bien grand vos oreilles ...c'est important .
Tu ferais mieux de te référer aux textes plutôt qu'à ce salmigondis hollywoodien.
Il n'y a jamais adhésion, toujours de l'opposition.
Ce n'est pas exact, on ne peut adhérer à l'oppression et à la suppression de la liberté, on ne peut tolérer des principes reposant sur l'inégalité, on ne peut véritablement que vouloir la fraternité entre les hommes de toutes races et de toutes cultures car Dieu en Jésus-Christ est venu les sauver tous sans exception.
Ce que vous professez n'est rien d'autre qu'une version édulcorée décrivant l'ambivalence de la nature humaine qui, partagée entre le divin et le malin, finit toujours par incorporer une part de malin dans le divin alors que par essence même il l'est pas et ne sera jamais rien d'autre car Dieu est uni dans sa perfection d'Amour et non double comme nous qui sommes partagés et donc duals.
L'acceptation du principe du moindre mal conduit toujours à l'immobilisme car il induit la tolérance à l'erreur ainsi que sa persistance contrairement à la recherche de la perfection qui dans les faits se traduit par une amélioration constante de la condition humaine, en opposition à une acceptation stoïque et résignée de cette condition définie par une loi intangible.
Ceci vaut pour tous les absolutismes qu'ils soient religieux ou athées, jamais la fin ne justifiera les moyens si ceux-ci contreviennent au strict respect de l'humanité.... et l'esclavage est le parfait exemple de la réification de celui qui par essence est notre prochain
Auteur : prisca Date : 21 juin17, 01:53 Message :
prisca a écrit :
Donc Dieu dénonce l'esclavagisme et non que Dieu l'autorise mais devant l'homme décidemment récalcitrant à l'idée de lui même faire de basses besognes, Dieu dit d'accord l'esclavagisme mais avec des règles de protection des esclaves...... yacoub.... petit petit scarabée.
Jacki a écrit :
Donc Dieu se soumet aux désirs de l'homme ?
Dieu a envoyé son Fils qui est mort sur la Croix, c'est dire que Dieu par amour fait tout.
Auteur : yacoub Date : 21 juin17, 02:07 Message : Dieu tue tout le monde puisque c'est lui qui a créé la mort et
Ô Noble Prisca, tu es une fille de Dieu comme Jésus le philosophe.
Jésus est aussi admirable que Socrate mais pas plus.
Je vais te dire que là actuellement tu es mort, et que tu vivras lorsque tu mourras.
Auteur : Saint Glinglin Date : 21 juin17, 10:54 Message : Qui te retient ?
Auteur : Athanase Date : 22 juin17, 08:18 Message :
C'est un peu N'importe quoi ...comme réponse.
Si cela vous fait plaisir de rabaisser les autres....
Mais je vais daigner vous répondre plus complétement puisque visiblement vous donnez l'impression de ne pas comprendre:
Un commerçant vend une marchandise en ajoutant une plus value qui, en plus du prix de revient du produit, correspondant au service qu'il rend en mettant en vente un bien qui sinon ne serait pas disponible.
Un banquier fait exactement la même mis à part qu'il vend un produit financier et non un produit physique ou un service. Dans ces conditions, le prêt à intérêts qu'il ne faut pas confondre comme vous le faites avec l'usure, est parfaitement moral si la charge de la dette est honnêtement calculée et adaptée à la solvabilité de de l'emprunteur.
Il n'est d'ailleurs pas que moral mais tout à fait nécessaire à l'économie et je ne pense pas que les milliards de dollars des "rois" du pétrole soient étrangers aux fonds d'investissements vautours qui sévissent sur le marché mondial.
Qu'un juif ou un musulman ne prête pas avec intérêts à ses coreligionnaires est une chose mais cela ne les empêche aucunement de le faire à ceux qui n'appartiennent pas à leur communauté.