Auteur : Azlok Date : 25 oct.17, 21:22 Message : Origine du nom YHWH
commençons par le début
Le nom sumérien d'Enlil est constitué des termes « Seigneur » (en) et « Air »/« Vent »/« Souffle » (líl). Si on suit cette étymologie, Enlil serait à l'origine une divinité liée au vent. sa fonction est Roi des dieux, dieu du destin et de la royauté.
Le dieu qui occupe la position de souverain divin dans les textes religieux d'Ougarit est El (Ilu)(Enlil), dont le nom signifie littéralement « Dieu ». C'est le père des autres divinités ougaritéennes. Il est possible qu'il faille en fait voir sous ce nom une épithète du très ancien dieu Dagan, divinité agricole très vénérée par les peuples ouest-sémitiques depuis des temps reculés. Dans les textes mythologiques, El se fait supplanter par le dieu Baal, divinité de l'Orage. Son nom, signifiant « le Seigneur », est une épithète du grand dieu de l'Orage ouest-sémitique (Adad, Addu, Hadad, le hourrite Teshub) traditionnellement le dieu principal des panthéons syro-anatoliens. Baal est aussi a rapprocher du Bēl akkadien. Les deux divinités féminines principales sont Athtart (Astarté), parèdre de Baal, déesse de l'amour, représentant la planète Vénus, correspondant à la déesse mésopotamienne Ishtar, et Anat, la sœur de Baal. Une autre déesse a occupé une position importante est Asherat, parèdre d'El. Parmi les divinités secondaires, on mentionnera Khotar/Khasis, dieu des artisans et de la magie, ou encore Shapash, déesse du soleil, ainsi que les deux adversaires de Baal dans les récits mythologiques, Yam, la Mer, et Mot, la mort.
Baal est devenu l'appellation punique de nombreux dieux d'origine sémite dont le culte a été célébré depuis le IIIe millénaire av. J.-C. jusqu'à l'époque romaine. Bealiah (plus justement bə‘’alyâ), qui signifie « Jah (YHWH) est Baal.
Dans la religon yahwisme YHWH il semble être à l’origine un dieu des armées (YHVH Tsevaot) et de l’orage associé à une (aux?) montagne(s). Il n’est pas le Dieu unique car il est parfois mentionné comme membre d'une assemblée de divinités, et pourrait avoir eu une parèdre nommée Ashera. Yahwéh est décrit comme « jaloux » et il est interdit à son peuple de servir d’autres divinités. Son culte viendrait des monts du Néguev central ou du Sinaï, probablement des Bédouins Shasou ou Midianites tels que ceux de la tribu du beau-père de Moïse, Jethro.
Ba'al Hammon ou Baal Hammon, « est la divinité centrale de la religion carthaginoise à qui est offert le sacrifice du molk. Par ailleurs, certains commentateurs ont rapproché Ba'al Hammon du dieu Moloch cité dans la tradition hébraïque, à cause notamment des sacrifices prétendument rendus à ce dieu à Carthage, le nom Moloch renvoyant probablement au terme molk ou sacrifice.
Le nom Amon chez les égyptiens signifie celui qui est caché. Aussi appelé Amen, Amon était le dieu-protecteur de la cité Thèbes depuis les premiers temps. Quand les circonstances politiques changèrent, Amon devint de plus en plus puissant, acquérant de nouvelles responsabilités alors que les fidèles des autres divinités étaient battus par les princes de Thèbes.
Quand par exemple, les fidèles de Shu furent vaincus, Amon remplaça celui-ci dans ses fonctions de créateur de la vie et devint le dieu du vent.
Il était l' incarnation d'une divinité aux multiples fonctions. Enrichi de l'aspect de Min, Dieu de la Fertilité, il règne sur l'univers terrestre et le monde divin.Cette fonction de grand Dieu était encore assurée à la conquête de L'Egypte par Alexandre le Grand qui consulta l'oracle d'Amon et se fit reconnaître fils du Dieu Amon. Après la rébellion de Thèbes contre les Hyksos et avec la domination d' Ahmose Ier (16ème siècle avant JC), Amon acquit une importance nationale , exprimée dans sa fusion avec le dieu Soleil , Ra , comme Amon-Ra ou Amon-Re .
Dans le zoroastrisme Ahura Mazda(Amon-Ra Masda) il est désigné comme « le plus grand des dieux » et est généralement invoqué seul. Il est considéré comme la source du pouvoir royal. Les Perses et les Grecs l'assimilent parfois à Zeus : ainsi, le « char sacré de Zeus » évoqué par Hérodote Xénophon ou encore Quinte-Curce est en réalité consacré à Ahura Mazda.
Zeus ce dit en phonétique Zéous qui nous renvoie tout simplement à Théos qui veux dire dieu grec, Et qui provient lui-même du dieu indo-européen Dyaus Pitar (qui signifie « père céleste »
Quant au « Jupiter » des romains, il s’agit simplement de la romanisation du même dieu indo-européen : Dyaus Pitar = Ju-Piter…
Le nom de Jupiter, ou de Jovis Pater, vient apparemment du nom Jehovah, prononcé avec la terminaison latine Jovis, au lieu de Java. On trouve Jovis au nominatif aussi bien qu’aux cas obliques, par exemple dans les médailles, Jovis Custos, Jovis Propugnator, Jovis Stator. On y a ajouté Pater, et pour dire Jovis Pater le père céleste , que nous disons Jupiter.
Jupiter = Jovis Pater = You-Pater (Ton père)(père céleste) = Jo-Vé donc = Yahvé, notons que dans la langue Sanskrite Yahvé veut dire »Force de Vé » et que Vé est un des trois aspects de la Triade Odinique dans la mythologie nordique : Odin/Vili/Vé. Ce qui nous le raproche est d’ailleurs le Mont Sinaï à aussi pour nom le Mont Thor comme le dieu scandinave de l’orage nordique THOR et les Tables de la Loi furent donner à Moise lors d’un orage! les Hébreux étaient d’origines indo-européennes ce qui semble cohérent que c'est le même dieu.
Auteur : Karlo Date : 26 oct.17, 00:10 Message : Chaire d'études bibliques du collège de France.
(rappelons que tous les cours du collège de France sont disponibles gratuitement. Etudes bibliques, coraniques, paléo-anthropo et bien d'autres... )
Auteur : Prophètedel'éternel Date : 27 oct.17, 02:46 Message : YHW consiédrez comme un dieu de pillage par les égyptiens ....
YHWH, le dieu des armées ....
YHWH , le dieu d'israël
quelqu'un conteste ....
non, c'te sle "tout pissant" je te dis ....
Auteur : Chrétien de Troyes Date : 27 oct.17, 02:58 Message : Étude vraiment intéressante, YHWH serait donc l'équivalent de Zeus ou Ra cela pourrait expliquer l'entrain que les grecs et les Égyptiens ont eu à devenir chrétien.
Je ne me souviens plus quel Père Grec avait dit cela mais ça ressemblait à "vous avez aimé le paganisme... Vous adorerez le christianisme"
Comme quoi les fondements du Christianisme sont beaucoup plus anciens qu'ils n'apparaissent à première vue.
Auteur : N.Ismael Date : 27 oct.17, 06:23 Message :African presence in early Asia, Volume 7 - Ivan Van Sertima, Runoko Rashidi :
YAH EST DIEU LUNE VOIR CAPTURE ci dessous: voir capture:
++ yahweh dieu lune VOIR CAPTURE ECRAN CI DESSOUS: voir capture ci dessous: James M. Efird dans son livre" The old testament writings" page 35
“Exactly what does the name Yahweh means? Once again there is no absolute answer which can be given, for the origin of the name is lost in the recesses of the past and scholars differ in their assessment of of its meanings'" traduction:
“Exactement que signifie Yahweh?
Une fois de plus il n'y a pas de réponse absolue qui peut être donnée, pour l'origine du nom se perd dans les profondeurs du passé et les savants diffèrent dans leur évaluation de ses significations " capture:
pour cette raison que les juifs noemment leur dieu D OU G. non car ce nom est saint mais ils ne connaissent pas le nom du vrai Créateur
"Dr Reckart un chrétien croit et montre la preuve que Yah Yahweh Yashua sont tous païens
Auteur : Prophètedel'éternel Date : 27 oct.17, 06:28 Message : varie tes verbes : le vebre "voir" et ta vue .. si perçante ....
et puis: le motioif principal de la traduciton de la bible en grec avant le christianisme: c'est :
je l'invente pas: c'ets écrit : dans les écrits de ? attend sj'ai oulié le nom du prophète en question .... sauf erreur je pense que c'ets daniel.... ( et dan sera comme un serpent sur le chemin d'ailleurs y a eut les drakkars après ....)
un roi se lèvera mais son empire ne survivra pas, et il n'apprtiendra pas à ses descendants.... il sera divisé en quatre:
le nom du gars en question; c'est alexandre ( 3?) de macédoine, dit le grand....