Résultat du test :

Auteur : azaz el2
Date : 02 nov.17, 09:37
Message : La plupart des Tjs se considèrent comme spirituels.
Ils ont d'ailleurs bien peu de considération pour les membres de la congreg qu'ils ne jugent pas assez spi....

Seulement avec le temps (6 ans que je ne vais plus aux réunions) je trouve qu'ils n'ont pas la moindre once de spiritualité, je m'explique avec 2 exemples:

Espérance : terrestre pour la grande majorité, donc physique,la résurrection de leur famille, la santé, la vie éternelle dans un paradis a manger des légumes et fruits bien juteux dans une des plus belles maisons repérée en pred...

Attitude: Ils jugent aux apparences, le costume systématique (apparat), longueur des cheveux pour les hommes et inversement pour les jupes des filles, le niveau social est également pris en compte quoi qu'ils en disent....

vous avez surement d'autres exemples, bref je ne sais pas ce que vous en pensez.....

Az
Auteur : Logos
Date : 02 nov.17, 18:54
Message :
azaz el2 a écrit :La plupart des Tjs se considèrent comme spirituels.
Ils ont d'ailleurs bien peu de considération pour les membres de la congreg qu'ils ne jugent pas assez spi....
Pendant toute ma vie de Témoin de Jéhovah, j'ai confondu "spiritualité" avec "degré d'obéissance à la Société WT".

Chez les TJ, on est "spirituel" dès lors qu'on obéit aveuglément aux instructions de la Société WT, et qu'on croit comme parole d'évangile tout ce qui est écrit dans les Tour de Garde.

Dès lors qu'on émet le moindre doute ou qu'on se met à faire pipi de travers, alors ça y est, on est "malade spirituellement". :pout:

Et comme cette "maladie spirituelle" est contagieuse, on a intérêt de se soigner très vite sinon la porte est grande ouverte pour te retrouver seul au monde puisque plus personne ne voudra t'adresser la parole.

À part ça, j'ai bien connu quand même quelques Témoins de Jéhovah faisant preuve d'une "vraie" spiritualité bien au-dessus de la moyenne, mais la plupart ont été excommuniés. Je me rappelle notamment un frère qui avait fait une magnifique prière lors d'un mariage, mais qui avait eu le malheur d'associer Jésus à Jéhovah dans une phrase du genre "Vraiment nous vous remercions du fond du coeur pour ce jour merveilleux...". Ses propos ont été rapportés et il a été jugé inapproprié de s'adresser à Jéhovah et à Jésus en même temps dans une prière, sachant que pour les Témoins de Jéhovah, s'adresser à Jésus dans la prière, c'est de l'idolâtrie, un grave péché passible de destruction éternelle.

J'ignore ce qu'est devenu ce frère par la suite, mais je ne serais pas étonné d'apprendre qu'il a été excommunié, ou bien qu'il s'est retiré volontairement de la Société WT.

Cordialement.
Auteur : papy
Date : 02 nov.17, 20:45
Message : Je me souviens d'un discours donné dans une SdR où il était conseillé de choisir ses fréquentations dans la congrégation , de fréquenter des frères " spirituels " .
Ce qui voudrait dire qu'un frère pas très spirituel ( moi par exemple ) devait rechercher à fréquenter quelqu'un de plus spirituel .
Dans ce cas , comment le frère " plus spirituel que moi " peut-il mettre en pratique le conseil de fréquenter les frères spirituels puisqu'il va fréquenter un frère " pas spirituel " ?
Quand j'ai dis aux anciens que la bible encourageait le contraire , personne n'a pu me répondre .
C'est la logique watchtowerienne ! l'organisation a dit que .....
spiritualité = soumission à l'organisation
Auteur : keinlezard
Date : 02 nov.17, 21:56
Message : Hello,
vous oubliez dans les standard de spiritualité jéhoviste le nombre d'heures de prédication.

J'y pense parce que les anciens ont rappliqué chez moi il y a maintenant 3 semaines ... et c'était le sujet :)

Ils sont repartis bredouilles :) ... avec de ma part un "non" sur le pourquoi , et avec un "c'est entre Dieu et moi " et "je suis en paix avec moi même"

j'ai évité la tournure " je vais bien" parce que dans la logique jéhoviste si l'on ne preche plus "on ne va pas bien" :)

résultat ils sont resté à peine 30 minutes et n'ont fait qu'un long monologue à mes 3 interventions près :)

Donc le nombre d'heures de prédication est un facteur de spiritualité ... maintenant avec la diminution des imprimées et la généralisation des présentoir et des vidéo .. il devient de plus en plus clair et évident qu'il s'agit ici que de technique de vente et de rien d'autre ... est vanté le logo JW.ORG que l'on "vend" à tout les coin de rue !
ce qui importe c'est le temps passé à faire de la pub pour l'Organisation Jéhoviste . Même les périodiques deviennent virtuel ( sur le rapport mensuel sont à noté également les "périodique numérique" et "vidéo" montrée en prédication )

plus tu fais d'heure plus tu es spirituel !!
Il y a également tout ce que tu fais pour l'organisation "gratuitement" ...
Cordialement
Auteur : azaz el2
Date : 03 nov.17, 06:45
Message : ah oui, ce besoin de quantifier la spiritualité au nombre d'heures passées!

Tout est quand même très terre à terre... on se rends compte de tout ça quand on est sortis, tant que l'on est "actif" on baigne dans un paradis spirituel qui est in fine totalement fictif.

Az
Auteur : azaz el2
Date : 08 nov.17, 06:50
Message : en fait, je suis dit:
tiens au final que proposait yahweh aux israelites?

bah des choses vachement terre a terre, comme en deuteronome 11:

13 “ Et voici ce qui arrivera sans faute : si vraiment vous obéissez à mes commandements+ que je vous commande aujourd’hui, de manière à aimer Jéhovah votre Dieu et à le servir de tout votre cœur et de toute votre âme+, 14 alors, à coup sûr, je* donnerai à votre pays la pluie en son temps fixé+, pluie d’automne et pluie de printemps*+, et vraiment tu récolteras ton grain, ton vin doux et ton huile. 15 Oui, je mettrai dans ton champ de la végétation pour tes animaux domestiques+, et vraiment tu mangeras et tu seras rassasié+.


donc vient ensuite à ma petite tete de piaf: quelle vue spirituelle dans l'ancien testament?

Bon venant d'un elohim qui se régale avec l'odeur de viande grillée j'avoue avoir quelques doute sur la transcendance d'un tel etre......

Az
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 08 nov.17, 13:03
Message : Il n'y a jamais rien eu de spirituel dans l'AT. On a un dieu, un "homme de guerre" qui fonde une armée (les hébreux) dans le but de conquérir un territoire. Il sera parfois victorieux de ses ennemis, mais la plupart du temps, il perdra ses guerres, et son peuple se retrouvera sous la domination de ses ennemis. Il n'est ni plus fort ni plus puissant que les autres dieux. Ses aspirations sont bassement matérialistes puisqu'il ne s'agit que de posséder un territoire stratégique.
Auteur : RT2
Date : 10 nov.17, 08:03
Message : [EDIT]
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 nov.17, 09:20
Message : [contretype]
Auteur : RT2
Date : 14 nov.17, 06:59
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Il n'y a jamais rien eu de spirituel dans l'AT.
Disons que lorsqu'il est dit que la Loi est une ombre prophétique des choses meilleures à venir, ça vous passe très au-dessus de la tête. :Bye:
Auteur : azaz el2
Date : 14 nov.17, 08:53
Message : vu qu’apparemment nous n'avons rien compris, pourrais-tu nous dire en quoi les Lois de Moise étaient hautement spirituelles?
je veux dire plus que celles des peuples contemporains ayant des lois antérieures et tout aussi similaires

allez comme ça à la louche:
exode 20: les "fumeux" 10 commandements: 40% peuvent être lié a la spiritualité (si on inclus le sabbat) reste donc 60% on ne peu plus terre à terre....

exode 21 réglemente la vente et l'achat d'esclave, les baguarres, les accidents, les animaux
exode 22 réglemente les vols de bestiaux, les pyromanes, la gestion d'une jeune vierge....la zoophilie.....le pret d'argent (sans interet mais que entre hebreux....la vérité si je mens!!)
exode 23: les "bonnes manières", un peu d'agriculture, bref.....

mais bon.

EDIT: au fait le " tu ne tueras pas" c'est comme pour le taux 0% c'est que entre eux......

Az

Nombre de messages affichés : 11