Résultat du test :

Auteur : gillet guy
Date : 09 nov.17, 02:32
Message : TITRE : Le choix de l'immigré, du réfugié....... de l'étranger comme bouc émissaire de tous les maux de notre société en crise, c'est si facile et si détestable !

Tout d'abord, une petite définition du mot "bouc émissaire" qui peut être un individu, un groupe, une organisation, etc..., choisi(e) pour endosser une responsabilité ou une faute pour laquelle il ou elle est complètement innocent(e). Le phénomène du bouc émissaire peut émaner de motivations multiples, délibérées (telle que l'évitement de notre propre responsabilité) ou inconsciente (telle que des mécanismes de défense internes).

Et c'est bien cette définition qui s'applique à l'encontre des étrangers en règle générale et nous voyons, en 2015, que cela perdure de manière catastrophique dans les esprits de beaucoup de nos compatriotes qui pensent que les immigrés, les réfugiés sont un véritable danger potentiel de par leur arrivée en masse chez nous. Une politicienne vient même d'affirmer, pour accentuer encore un climat déjà détestable, que la France était avant tout un pays de race blanche. On tente de monter ce phénomène de l'arrivée des réfugiés en un véritable évènement inquiétant pour surtout faire passer des idées de peur, de haine et ainsi faire en sorte qu'un réflexe de rejet puisse grandir dans notre pays. D'autres pays d'Europe font le même jeu pitoyable, ce qui fait les affaires de tous les mouvements extrémistes et surtout nationalistes. Les politiciens vont sans doute en faire aussi, dans un futur très proche, un enjeu électoral majeur afin d'occulter leur impuissance à gérer la crise économique et sociale. Oui, dans ce cas, comme bien souvent dans le passé, l'étranger sera la cible idéale pour jouer le rôle de bouc émissaire de tous nos maux et il est si facile de profiter ainsi de la souffrance et de la fragilité d'êtres humains qui ne demandent qu'un peu de chaleur humaine et de soutien, rien d'autre !

Rappelons-nous de ce qui fut le pire il y a plus de 70 ans, où les nazis avaient ainsi fait croire, grâce à une propagande bien orchestrée, que les juifs étaient les principaux fautifs de la crise qui s'abattait sur la Terre, qu'il fallait donc les exterminer (les rejeter d'une certaine manière !) parce qu'ils voulaient soit-disant dominer le monde et empêcher la fameuse race aryenne, chère à Hitler, d'émerger pour sauver l'humanité. Ce qui nous a semblé immonde, abject, il y a 70 ans, se reproduit un peu aujourd'hui après tout, car, par la peur et les mensonges, on arrive encore à nous faire croire que celui qui est différent, de par sa couleur de peau, sa religion, ses traditions, est avant tout un danger. Alors, les nationalistes et souverainistes excités veulent remettre en place des frontières, édifier des murs ou poser des barbelés pour arrêter ces réfugiés, quitte aussi à les rejeter à la mer alors qu'ils fuient avant tout la guerre, l'oppression et la pauvreté. Comment encore pouvons-nous oublier le passé et ne pas faire un parallèle avec les images de la seconde guerre mondiale où des français ont dû subir aussi l'exode en fuyant en masse la barbarie pour partir sur les routes avec des charettes, à vélo ou à pied ? Les réfugiés arrivant de Syrie, d'Irak ou d'ailleurs ne subissent-ils pas la même terrible aventure et il faudrait pourtant fermer les yeux devant ce drame et laisser ainsi les gens se noyer dans une indifférence générale ??!!....

Nous avons une RESPONSABILITE énorme devant l'Histoire et, encore une fois, je dirais qu'il nous faut choisir un camp, soit celui du rejet, de l'indifférence, de la condamnation à mort d'êtres humains, ou alors celui de l'accueil de l'autre, de la solidarité même si les choses ne sont pas simples à organiser. Je le sais par expérience car déjà, il y a plus de 10 ans, avec d'autres bénévoles, nous avions accueilli deux familles réfugiées (kurde et géorgienne) en tentant de les réconforter, alors que l'une d'entre elles avait subi l'oppression et l'autre, le racket. Non, nous n'aurons pas d'excuse car personne ne pourra dire qu'il ne savait pas ce qui ce sera passé en 2015 ! Pour finir, nous pouvons encore faire un autre parallèle saisissant, avec ce qui s'est passé en 1940 où des citoyens courageux et humanistes ont caché des juifs pour les sauver et parfois ils étaient dénoncés. Aujourd'hui, d'autres citoyens ou ONG sont prêts et accueillent déjà d'ailleurs des réfugiés pour les aider. Mais, à leur tour, ces personnes généreuses et solidaires sont critiquées, montrées du doigt car on les accuse d'entretenir ainsi le fameux "appel d'air" qui va en faire venir d'autres, ce qui serait, disent-ils, sans aucun scrupule ou état d'âme, une catastrophe pour notre pays. Encore une fois, il ne faudrait rien faire, fermer les yeux et laisser mourir des individus qui ont comme "seul défaut", aux yeux de certains esprits étriqués, d'être avant tout des étrangers qui n'auraient rien à faire chez nous. Je nous pose alors deux questions essentielles pour demain : Une humanité digne de ce nom peut-elle vraiment se construire dans de telles conditions et quelle image, quel exemple nous transmettons ainsi aux jeunes générations ??!!... Voilà bien ce qui doit guider nos choix et nos consciences ! ECRIVONS ALORS L'HISTOIRE DE LA MEILLEURE MANIERE QUI SOIT, DONC AVEC HUMANITE !

Guy GILLET ( site : http://citoyen3.chez-alice.fr ) - Edito que vous pouvez librement diffuser autour de vous !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 nov.17, 02:51
Message : Je suppose que Guy Gillet se réjouit qu'il y ait un tiers de non-Européens chez les nouveaux-nés.
Auteur : gillet guy
Date : 09 nov.17, 03:56
Message : Bonjour Saint Glinglin déjà (C'est la moindre des politesses !)
Guy Gillet se réjouit surtout de l'acceptation de la différence, relis bien l'histoire, mon ami, c'est ce que j'explique aussi dans mon modeste édito ! Moi, je ne classe pas les personnes en "Européens" ou "Non européens", c'est détestable tout cela de mon point de vue et cette statistique sur la natalité, j'en doute fortement, je crois que là encore on nous balance cela pour nous faire peur, pour faire croire à un "envahissement" des étrangers, c'est de bonne guerre depuis si longtemps. peux-tu en retour me donner plus amplement ton point de vue sur les étrangers ? J'aimerais en débattre avec toi et avec d'autres aussi, merci à toi !
Auteur : yacoub
Date : 09 nov.17, 04:01
Message : Bienvenue Guy Gillet, inscris toi sur le forum des apostats de l'islam pour faire diffuser ce livre

http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
Auteur : ultrafiltre2
Date : 09 nov.17, 04:13
Message : Saint GlinGlin est soumis au fait qu'il n'est pas physiquement aveugle plus généralement il est influencé par ses cinq sens
bref c'est un simple humain
c'est dommage
avec les maths il s'en ficherai de toutes ces conneries: il serait plus libre
il changera (je le sais)
Auteur : gillet guy
Date : 09 nov.17, 04:32
Message : Bonjour yacoub et ultrafiltre2 !
Pouvez-vous développer sur le sujet que j'ai posté et ce commentaire à propos de Saint Glinglin ?
Pour me découvrir davantage allez sur http://citoyen3.chez-alice.fr où je tente bien imparfaitement de défendre des valeurs fondamentales depuis 2001 (122 éditos) que j'ai écrit en observant l'actualité du moment et en me basant aussi sur mon activité de Responsable-bénévole dans l'humanitaire........... l'humain, cela me connaît un peu, dirons-nous.........., même si j'ai toujours et encore à apprendre des autres bien évidemment, merci à vous deux !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 nov.17, 04:36
Message :
gillet guy a écrit :Bonjour Saint Glinglin déjà (C'est la moindre des politesses !)
Guy Gillet se réjouit surtout de l'acceptation de la différence, relis bien l'histoire, mon ami, c'est ce que j'explique aussi dans mon modeste édito ! Moi, je ne classe pas les personnes en "Européens" ou "Non européens", c'est détestable tout cela de mon point de vue et cette statistique sur la natalité, j'en doute fortement, je crois que là encore on nous balance cela pour nous faire peur, pour faire croire à un "envahissement" des étrangers, c'est de bonne guerre depuis si longtemps. peux-tu en retour me donner plus amplement ton point de vue sur les étrangers ? J'aimerais en débattre avec toi et avec d'autres aussi, merci à toi !
Si les statistiques ethniques soutenaient le discours immigrationniste, vous pensez bien qu'elles seraient autorisées depuis longtemps...
Auteur : ultrafiltre2
Date : 09 nov.17, 04:44
Message :
gillet guy a écrit : ultrafiltre2
Peux tu développer sur le sujet que j'ai posté et ce commentaire à propos de Saint Glinglin ?
il n'y a rien à dire de plus
si les gens feraient plus de maths ils ne regarderaient pas la couleurs de la peau des autres
qu'est-ce qu'on en a à foutre de la nationalité ou de la couleur de la peau de celui(ou celle) qu'on aime lire?
Auteur : gillet guy
Date : 09 nov.17, 05:03
Message : ultrafiltre2, bonne réponse, mais voilà, avec ou sans les maths, il y a des gens pour qui la nationalité ou la couleur de peau dérangent au plus haut point et même en 2017. Moi, j'ai un gendre d'origine sénégalaise et cela ne me dérange pas car Bacary fait le bonheur de ma fille et c'est le principal !
Quant à Saint Glinglin, je ne vois toujours pas où il veut en venir, difficile de savoir ce que tu penses vraiment, j'aimerais bien que tu te lâches un peu à propos de mon édito, je n'ai pas forcément raison mais fort est de constater que nous faisons souvent des étrangers ou des immigrés des bouc émissaires faciles pour leur mettre ainsi sur leur dos tous nos problèmes. Aujourd'hui, par exemple, on s'aperçoit que la crise économique, le chômage, la croissance pourraient s'arranger si ceux qui mettent leur fric dans les paradis fiscaux payaient normalement leurs impôts et cela, ce n'est pas la faute des immigrés ou des étrangers....... ou alors je n'ai rien compris. Non, là, avec mon édito, je sais que j'écris sur un sujet sensible, mais il faut le faire pour démonter toutes les thèses racistes, identitaires qui refusent celui qui est différent et qui vient pourtant chez nous pour enrichir l'économie, pour nous défendre aussi, car il y a eu tant d'immigrés qui sont morts dans des guerres pour sauver notre liberté............ mais on l'a peut-être oublié.............. c'est dommage tout de même, n'est-ce-pas Saint Glinglin !!....
Auteur : ultrafiltre2
Date : 09 nov.17, 05:07
Message : je te répète que si les gens feraient plus de maths ils ne regarderaient pas la couleurs de la peau des autres
qu'est-ce qu'on en a à foutre de la nationalité ou de la couleur de la peau de celui(ou celle) qu'on aime lire?
Auteur : yacoub
Date : 09 nov.17, 05:09
Message : @Ultrafiltre, mon ami, j'ai connu un prof de math mahométan qui nous disait "deux parallèles ne se rencontrent jamais sauf si Allah Puissant et Sage le veut"

Ce qui fait peur actuellement, c'est l'afflux d'Afghans de Syriens d'irakiens ou de musulmans d'Afrique
Ils ont pour point commun l'islam qui est une RATP au sens orwellien des termes.
Auteur : gillet guy
Date : 09 nov.17, 05:17
Message : ultrafiltre, j'ai bien compris ton message et je l'approuve, c'est à Saint Glinglin que je demande de développer son propos, ce n'est pas clair sa position, peut-il me répondre sur mon édito, le contrer avec des arguments......... Saint Glinglin, mon ami, allez, allez, discutons et dis moi le fonds de ta pensée, merci à lui !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 nov.17, 05:51
Message : L'immigration empoisonne notre société. C'est un simple constat.

C'est si vrai qu'aucun homme politique n'ose plus dire que c'est génial.
Auteur : gillet guy
Date : 09 nov.17, 07:40
Message : Bien Saint Glinglin, je te découvre un peu plus, dis-moi, tu ne serais pas un nationaliste forcené, mais c'est ton droit, quel âge as-tu pour penser comme cela ? Moi, tu vois je suis un vieux croûlant qui va avoir 59 ans ce mois-ci, j'en ai un peu vu dans ma vie et je peux te dire que seules l'acceptation de celui qui est différent, la tolérance donneront la paix dans le monde. Tu auras sans doute le temps de t'en apercevoir lors de ton existence que j'espère la plus longue possible. Il faudrait tout de même que tu argumentes plus car là, je pense que tu ne vas convaincre personne avec seulement deux phrases, je ne te dis pas cela pour t'emmerder, mais bien parce qu'il faut donner des éléments pour étayer ses convictions, allez, réponds moi gentiment et restons amis surtout ! Bonne soirée !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 nov.17, 08:40
Message : N'avez-vous jamais entendu parler de guerres au Liban, en Palestine, et en Yougoslavie, pour ne citer que ces pays ?
Auteur : gillet guy
Date : 09 nov.17, 21:23
Message : Et alors, oui Saint Glinglin, j'ai entendu parler de toutes ces guerres et de tant d'autres hélas ! Mais je ne vois pas où tu veux en venir, relis bien mon édito et ne nous égarons pas ! Toutes ces guerres ont été bien souvent déclenché à cause de la religion et ceci depuis des siècles, mais aussi à cause des nationalismes forcenés dont les dirigeants étaient bien souvent des dictateurs. On voit d'ailleurs des populismes remontés en Europe notamment, (Pologne, Hongrie, etc...) et cela fait peur car tout cela fragilise l'Union Européenne qui a permis de ne plus voir de guerres sur notre vieux continent depuis plus de 70 ans, ce qui est du jamais vu ! C'est pour cela qu'il faut savoir accueillir sur notre sol des personnes qui sont pourchassées par les dictatures, l'oppression politique, la pauvreté aussi qui va de pair bien souvent ! Tu sais Saint Glinglin, je suis breton, français, européen mais avant tout CITOYEN DU MONDE et je considère, comme beaucoup, que nous faisons partie d'une même humanité qui sera bien obligé de s'entendre pour par exemple affronter un sacré défi demain : le changement climatique. Ensemble, nous survivrons ou si on reste sur le "chacun pour soi, enfermé dans son pays", alors on crèvera par manque d'ouverture d'esprit et il y aura encore du sang et des larmes comme en Palestine, au Liban, en Afrique de l'Ouest, etc... Voilà ce que je défends Saint Glinglin, parce que nous n'avons pas le choix, c'est l'esprit de Fraternité ou le chaos, notre humanité est partagée entre ces deux chemins depuis des lustres, tu le sais aussi bien que moi au fond ! Et puis, on a peur de celui qui est différent et vient d'ailleurs parce qu'on ne le connaît pas, c'est cela le problème majeur !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 nov.17, 21:47
Message : A vous lire, les êtres humains sont interchangeables. Il n'ont ni racines, ni culture.
Ce ne sont que des consommateurs.

C'est le discours des puissants qui nous gouvernent déjà.
Auteur : gillet guy
Date : 09 nov.17, 22:43
Message : Non Saint Glinglin, je n'ai jamais dit que les hommes sont interchangeables, bien-sûr que nous avons une culture différente et des racines qui nous sont propres, c'est cela qui fait la diversité de notre humanité. Mais nous vivons tous sur la même planète qui va pas très bien sur le plan environnemental au passage. Cependant, qu'on leu veuille ou non, notre monde, avec les moyens technologiques d'aujourd'hui (transport, échanges, internet, etc...) est devenu un "gros village" et tout est entremêlé. On ne peut plus vivre derrière des frontières ou construire des murs pour se protéger à cause de peurs irrationnelles. Nous nous en sortirons tous ensemble ou nous échouerons tous ensemble. Le nationalisme, même si hélas aurait tendance à remonter ici ou là, est dépassé, les nouvelles générations voyagent, échangent, veulent découvrir l'autre dans toute sa dimension humaine pour s'enrichir sur le plan humain. Le Front National, ce "pseudo parti" nationaliste voudrait nous faire croire qu'on va être envahi par l'étranger et il en fait un bouc émissaire de nos difficultés économiques sociaux, mais c'est un pur mensonge ! La France a toujours accueilli des étrangers qui ont fait aussi notre pays depuis des générations car c'est dans l'ADN de notre pays. Il faut d'autant plus continuer à le faire car des réfugiés fuient la guerre, l'oppression ou la pauvreté. Saint Glinglin, s'il y avait la guerre en France à nouveau (il n'y en a pas eu depuis plus de 70 ans grâce à l'Union Européenne, je le répète), tu serais alors content que quelqu'un t'accueille si tu avais à sauver ta peau. Autrement, des français vont aussi travailler à l'étranger et ils sont des milliers, pourquoi ne verrions-nous les choses que dans un seul sens, ce n'est pas logique ce raisonnement à mon sens !
Auteur : ultrafiltre2
Date : 09 nov.17, 22:49
Message :
Saint Glinglin a écrit :A vous lire, les êtres humains sont interchangeables. Il n'ont ni racines, ni culture.
Ce ne sont que des consommateurs.

C'est le discours des puissants qui nous gouvernent déjà.
quelle culture?
la culture c'est du charlatanisme : c'est bon pour les bigots

seul compte les maths
par exemple
la loi de Abu Ali al-Hasan ibn al-Hasan ibn al-Haytham énoncée au X ième siècle
c'est la m[e accent circonflexe]me loi que celle de John Wilson au XVIII ième siècle
et qui dit : un entier p plus grand que 1 est premier si et seulement si la factorielle de p – 1 est congrue à –1 modulo p

l'un est né avec l'étiquette musulman et l'autre avec l'étiquette chrétien
en vrai, ils s'en foutaient pas mal de leurs religions mais évidemment pour vivre en société certains préfèrent mentir
Auteur : Saint Glinglin
Date : 09 nov.17, 23:29
Message :
gillet guy a écrit :Non Saint Glinglin, je n'ai jamais dit que les hommes sont interchangeables, bien-sûr que nous avons une culture différente et des racines qui nous sont propres, c'est cela qui fait la diversité de notre humanité.
Et donc l'immigré doit conserver sa culture propre et devenir un étranger dans notre pays...
Mais nous vivons tous sur la même planète qui va pas très bien sur le plan environnemental au passage. Cependant, qu'on leu veuille ou non, notre monde, avec les moyens technologiques d'aujourd'hui (transport, échanges, internet, etc...) est devenu un "gros village" et tout est entremêlé. On ne peut plus vivre derrière des frontières ou construire des murs pour se protéger à cause de peurs irrationnelles.
C'est vrai quoi : il est impensable qu'un pays vive de ses exportations; il lui faut absolument exporter sa population pour en faire des déracinés dans un pays lointain....
Nous nous en sortirons tous ensemble ou nous échouerons tous ensemble. Le nationalisme, même si hélas aurait tendance à remonter ici ou là, est dépassé, les nouvelles générations voyagent, échangent, veulent découvrir l'autre dans toute sa dimension humaine pour s'enrichir sur le plan humain.
Mais bien sûr ! Les touristes japonais et les habitants des bidonvilles, c'est pareil....
Le Front National, ce "pseudo parti"
Seul les partisans du mondialisme peuvent avoir de vrais partis, c'est bien connu....
nationaliste voudrait nous faire croire qu'on va être envahi par l'étranger et il en fait un bouc émissaire de nos difficultés économiques sociaux, mais c'est un pur mensonge ! La France a toujours accueilli des étrangers qui ont fait aussi notre pays depuis des générations car c'est dans l'ADN de notre pays.
Tellement dans son ADN que les statistiques ethniques sont interdites au cas où l'on voudrait vérifier....
Il faut d'autant plus continuer à le faire car des réfugiés fuient la guerre, l'oppression ou la pauvreté.
Il faut donc non pas combattre les oppresseurs mais être la soupape de sûreté de leurs régimes, n'est-ce pas ?
Saint Glinglin, s'il y avait la guerre en France à nouveau (il n'y en a pas eu depuis plus de 70 ans grâce à l'Union Européenne, je le répète),
Rassurez vous : elle arrive à cause de gens comme vous.
tu serais alors content que quelqu'un t'accueille si tu avais à sauver ta peau.
C'est à dire qu'il vaut mieux fuir devant l'ennemi que de lui résister. Je note.
Autrement, des français vont aussi travailler à l'étranger et ils sont des milliers, pourquoi ne verrions-nous les choses que dans un seul sens, ce n'est pas logique ce raisonnement à mon sens !
Donc il faut que les Africains ne travaillent pas à l'enrichissement de leurs pays mais viennent proposer de travailler pour rien dans les pays où les travailleurs ont le toupet d'être syndiqués.
Je note.
Auteur : gillet guy
Date : 09 nov.17, 23:54
Message : Ouah !!..... quelle intransigeance, quel sectarisme !!... et cette obsession des statistiques ethniques.. qu'est-ce que cela cache Saint Glinglin, j'aimerais en savoir plus ! Et puis l'Afrique, je connais un peu, mon gendre est sénégalais et vit en France...... mais il n'est pas syndiqué ! Je ne savais pas que la guerre pouvait arriver à cause de gens comme moi, mais après tout c'est possible ! Je parle fraternité, acceptation des différences, tolérance, ouverture à l'autre et cela peut amener à la guerre.......... ah bon, je ne comprends pas, tu peux développer STP ! Et puis, tu l'imagines comment le monde de demain, chacun chez soi et.......... tout ira bien, ce n'est pas un peu étriqué comme vision et même dépassé ! Tu sais, de par mon engagement humanitaire, depuis bien des années, j'en ai rencontré des personnes en difficulté, françaises, étrangères et jamais je n'ai voulu faire de différences entre elles, une personne en souffrance doit bénéficier de la même attention et je ne crois pas que de penser cela amène à la guerre, bien au contraire ! Oh oui, tout cela est exigeant, peut-être utopique, mais jamais le monde ne connaîtra la paix justement, si on ne met pas un peu d'humanité si élémentaire et basique ! Je ne peux pas croire Saint Glinglin que tu sois insensible aux problèmes d'injustices sur cette planète et ici chez nous aussi en France. Tu te fais avoir par tous ces frileux qui veulent se replier sur eux-mêmes en rejetant les autres par peur ou par haine car c'est bien cela qui a toujours causé la guerre et tu le sais bien au fond, il n'y a qu'à relire l'Histoire ! Merci en tous les cas pour ces échanges, nous ne sommes d'accord, mais au moins ce sujet vital est ouvert et c'est bien le principe d'un forum !
Auteur : Saint Glinglin
Date : 10 nov.17, 00:05
Message : Ton gendre est Sénégalais. Bien.

Et il ne t'a sans doute pas dit que le président du Sénégal est contre notre politique d'immigration car il en a marre de payer des études à des gens qui vont ensuite exercer leurs talents en France.
Auteur : yacoub
Date : 10 nov.17, 00:28
Message :
Saint Glinglin a écrit :N'avez-vous jamais entendu parler de guerres au Liban, en Palestine, et en Yougoslavie, pour ne citer que ces pays ?
C'est l'islam le fauteur de troubles, si la laïcité était adoptée il n y aurait aucun problème
Auteur : ultrafiltre2
Date : 10 nov.17, 01:45
Message :
Saint Glinglin a écrit :
Rassurez vous : elle arrive à cause de gens comme vous.

c est pas gentil de dire cela
écoute
The Cure boys don t cry
Auteur : gillet guy
Date : 10 nov.17, 02:12
Message : Saint Glinglin, tu connais le Sénégal ou pas ! Moi j'y ai été lors du mariage de Bacary avec notre fille Anaïs en 2013 ! Il faut aller là-bas pour comprendre pourquoi ils cherchent à venir chez nous et le Sénégal est pauvre mais le plus pauvre des pays d'Afrique, c'est dire la situation dramatique que vivent ces populations, même s'ils ont une richesse culturelle extraordinaire et qu'ils sont joyeux même s'ils ne possèdent pas grand-chose. Avec notre asso festive et humanitaire que l'on a créée en 2010 http://pourlesautres.fr et qui organise une journée festive en récoltant des dons pour soutenir deux causes chaque année (une au Sénégal et une aussi en France), nous avons soutenu par exemple une pouponnière à M'Bour et nous l'avons visité. Ce sont des dizaines d'enfants qui sont soutenus pour leur permettre de survivre au quotidien (âge de 0 à 10 ou 12 ans !). Nous avons vu aussi les Talibés, ces enfants qui partent tous les matins sur les routes pour aller chercher de la nourriture ou de l'argent. Le Président sénégalais actuel fait ce qu'il peut pour enrayer ce phénomène avec des résultats. Il a aussi améliorer le sort des pécheurs en faisant reculer les eaux territoriales sénégalaises afin que ces pécheurs puissent vivre décemment, en effet, et nous les les avons vu, des gros navires chinois notamment, venaient avant très près des côtes pour ratisser les fonds et les pécheurs locaux n'avaient plus rien à mettre dans leurs filets. parlons aussi de ces écoles de brousse, que nous tentons d'aider par notre action, elles n'ont rien ou presque, un simple crayon pour les enfants, c'est de l'or ! On a récupéré ici des livres, des ordinateurs dans des entreprises pour les acheminer là-bas par un container, via la Marine nationale française qui se rend fréquemment à Dakar et qui aide aussi sur le plan humanitaire. Au Sénégal comme dans pas mal de pays en Afrique, il y a pas mal de coupures de courant dans la journée à cause de moyens techniques qui seraient à développer, amis la population fait avec et ne se plaint pas, crois-moi. Ces gens-là n'ont rien mais sont prêts à partager tout car ils savent recevoir et se contentent de peu au contraire de nous qui avons tout mais qui réclamons bien souvent davantage. Voilà la réalité et d'autres pourraient encore parler de l'Afrique mieux que moi. Des jeunes en Afrique, instruits, restent sur place pour monter des projets en faveur de leur pays parce qu'ils y croient, tout le monde ne se précipite pas en France, il faut arrêter de penser cela, c'est réducteur !

Tu sais Saint Glinglin, nous devons beaucoup au Sénégal, les tirailleurs sénégalais sont venus se faire tuer dans des guerres pour sauver notre liberté, il ne faut pas l'oublier et c'est sans doute pour cela que la France garde des liens étroits avec ce pays dont un ancien homme célèbre Léopold Sédar Senghor, (né le 9 octobre 1906 à Joal, et mort le 20 décembre 2001 à Verson, en France) fut un poète, écrivain, homme d'État français, puis sénégalais et premier président de la République du Sénégal (1960-1980), premier Africain à siéger à l'Académie française, ministre en France avant l'indépendance de son pays. Tu vois que c'est plus compliqué que cela et que lorsqu'on parle d'immigration, de relations internationales, il faut relire l'Histoire pour comprendre ce qui se passe aujourd'hui. En te disant cela, je ne justifie rien du tout, mais j'explique une réalité qui dépasse tous les schémas intellectuels un peu réducteurs et extrémistes que l'on peut entendre ici ou là. Je ne défends pas le Sénégal ou quoi que ce soit, mais je montre ici que nous sommes tous liés et redevables les uns les autres de par l'Histoire, chacun a des droits et des devoirs !
Auteur : ultrafiltre2
Date : 10 nov.17, 02:18
Message : il grandira
...des fois faut laisser l, alchimie se faire Guy Gillet

Nombre de messages affichés : 26