Résultat du test :
Auteur : Shonin
Date : 24 déc.17, 04:13
Message : En ce sens, sa vie est un exemple pour notre propre pratique bouddhique.
On peut ressentir de la joie, au coeur des difficultés. Les problèmes nous aident à nous développer. Les forces d'oppositions nous renforcent. C'est ce que dit Nichiren Daishonin : " Aujourd'hui aussi, ce ne sont pas les alliés (d'un croyant) mais ses ennemis les plus puissants qui contribuent à sa progression."
(Écrits, 777)

Auteur : zeste de savoir
Date : 28 déc.17, 05:39
Message : c'est curieux cette vision "bouddhiste" de la vie comme un combat permanent, c'est du moins ce qui ressort de tous les écrits de nichiren et des gens qui en font la promotion !
C'est un concept très étrange de considérer le bouddhisme comme une histoire de gagnants ou de perdants.
N'est-ce pas?? Pourtant, c'est le cas ici :
Nichiren: "Le bouddhisme se préoccupe avant tout de la victoire ou de la défaite, alors que l'autorité séculière est basée sur le principe de la récompense et de la punition.Pour cette raison, un Bouddha est considéré comme le héros du monde ..." Le héros du monde "http://www.nichirenlibrary.org/en/wnd-1/Content/102
Premier Président de la Soka Gakkai, Makiguchi: «Plus nous nous battons et plus nous devenons forts, plus la preuve de victoire dans notre pratique bouddhiste apparaît rapidement. http://www.sgi-usa.org/memberresources/ ... ndence.pdf
Le deuxième président de la Soka Gakkai, Toda: "Ceux d'entre vous qui ont des problèmes ou des souffrances, priez sincèrement!" Le bouddhisme est une lutte sérieuse et fatale pour gagner ou perdre.Si vous chantez avec une attitude si sérieuse et que vous n'avez toujours pas de solution, vous donnera ma vie! "- http://www.sgiquarterly.org/assets/file ... 401_75.pdf
(Ouais - grosse chance!)
Le troisième président de la Soka Gakkai / SGI, Ikeda: «Le bouddhisme se préoccupe de gagner, quand nous combattons un ennemi puissant, nous triompherons ou nous serons vaincus, il n'y a pas de terrain d'entente.Battre les fonctions négatives de la vie fait partie intégrante du bouddhisme C'est par la victoire dans cette lutte que nous devenons des bouddhas. " http://www.sgi.org/buddhism/buddhist-co ... -lose.html
Ikeda: "Dans le bouddhisme, nous gagnons ou perdons - il n'y a pas de terrain d'entente." http://www.sgi-usa.org/encouragement/index.php?m=5&d=26
Mais ... mais ... que dire de la Voie du Milieu ??
"Win or lose" fait partie intégrante du SGI - leur livret d'introduction s'intitule "The Winning Life", en fait! Il y a une atmosphère martiale / militaire typiquement japonaise. Il y a un thème constant de «lutte» et de «combat» et de «victoire» et de «victoire».
Si ces concepts vous attirent, alors vous trouverez peut-être que le bouddhisme Nichiren est un bon choix. Si, d'un autre côté, vous vous rapprochez davantage de l'idée d'accepter la réalité telle qu'elle est, ce qui est l'essence bouddhiste, vous pourriez être plus heureux, et aurez une autre compréhension du bouddhisme !
https://www.reddit.com/r/sgiwhistleblow ... ethere_is/ Auteur : algol-x
Date : 28 déc.17, 06:07
Message : "Victoire ou défaite": c'était à mes débuts dans "l'organisation" les membres des département des "jeunes hommes" et des "jeunes filles" (on disait comme ça !) martelaient en boucle cette idiotie, d’ailleurs on pouvait penser que leur faculté de réflexion avait-été remplacé par des slogans ! J'étais stupéfait !
Auteur : zeste de savoir
Date : 29 déc.17, 02:38
Message : La victoire engendre la haine, car le vaincu ressent de la douleur. Celui qui vit en paix est heureux, sans plus songer ni à la victoire ni à la défaite. Dhammapada 15.201.

Auteur : Shonin
Date : 03 janv.18, 02:22
Message : algol-x a écrit :"Victoire ou défaite": c'était à mes débuts dans "l'organisation" les membres des département des "jeunes hommes" et des "jeunes filles" (on disait comme ça !) martelaient en boucle cette idiotie, d’ailleurs on pouvait penser que leur faculté de réflexion avait-été remplacé par des slogans ! J'étais stupéfait !
Que tu sois stupéfait de la vie, face à la vie, je n'en doute pas lorsque je te lis algol-x.
Le fait est, que la dualité est prouvée.
La Soka explique cela simplement -accessible à tous facilement, en vu d'encourager et d'approfondir- .
Les départements : Homme, Femme, Jeune homme, Jeune femme, et de la même manière Jeune maman, peu importe l'âge et le département dans lequel tu régis, est une façon de séparer OCCASIONNELLEMENT les réalités de vie et discussions, en fonction de tes préoccupations.
L'ensemble des activités Soka n'étant ni séparés d'âge, ni séparé des sexes.
L'ensemble des activités Soka s'organisant autour des réunions de discussions.
https://youtu.be/6ylb2Jm8Dl4 one love...
un autre slogan parmi les tiens...
Je te souhaite une très bonne année alogol-x. Espérant aussi, te croiser aussi longtemps que possible...
Bien à toi.
https://youtu.be/prZwrcTEFfs
https://youtu.be/oMV6qqwCt2g Les avions en papier ~ fin du film "Les Choristes"
Auteur : algol-x
Date : 03 janv.18, 07:03
Message : Shonin a écrit :Que tu sois stupéfait de la vie, face à la vie, je n'en doute pas lorsque je te lis algol-x. Le fait est, que la dualité est prouvée.
Shonin a écrit :"Les départements : Homme, Femme, Jeune homme, Jeune femme, et de la même manière Jeune maman, peu importe l'âge et le département dans lequel tu régis, est une façon de séparer OCCASIONNELLEMENT les réalités de vie et discussions, en fonction de tes préoccupations"
C'est du charabia !
Dommage que vous ayez supprimé le texte (dans votre message du 24 décembre) sur lequel trois interventions ont été postées ci-dessus, ce n'est pas très réglo et cela peut nuire à la compréhension de la discussion, de plus ce texte pouvait contribuer à se faire une idée sur la Soka Gakkai.
bien à vous,

Auteur : Shonin
Date : 03 janv.18, 22:23
Message : Bonjour, Je viens également de reformuler mon précédent message, en ajoutant un lien... est-ce qu'une fois prévenu par des mots cela vous convient mieux ?
En fait algol-x, je suis comme cela... ne le prenez pas pour vous personnellement. Ni croire que c'est une stratégie mentale de ma part, loin de là. ( Soka = pas de stratégie mentale, faire avec la stratégie du coeur. Gohonzon = pratique pour la vision du coeur.)
La vérité c'est que j'ai lu votre message/réponse, et j'ai voulu mettre en évidence le passage coloré en réponse. Sauf qu'au lieu de cliquer sur "citer" j'ai cliqué sur "éditer" ... effacer le morceau que je voulais puis validé... à présent, je n'ai pas envie de retrouver le texte d'origine pour refaire le message.
vous l'avez lu... vous êtes aussi sans doute le seul. amen.
Algol-x... les départements "homme" "femme" etc, ne sont là que comme trame pour une organisation certaine. Selon vos envie, vous faites bien comme vous le souhaitez ou le pouvez. Pour ma part, je viens d'accueillir 2 hommes au sein de la réunion de discussion où je suis, car leur choix était de pratiquer avec moi (récitation de Nam myoho rengé kyo) en dehors des activités mensuelles où chaque participant est conviés -à respecter l'hôte qui les accueil ; à commencer par respecter les horaires et ne pas déborder indéfiniment - toute catégorie confondu.
Est-ce plus clair pour vous comme cela ?
Les orientations sont des conseils. Un peu de sagesse face à la nature humaine.
La Soka, ce n'est pas meetik.
Chacun y apprend à respecter sa vie, puis, celle des autres.
Certain n'y arrive jamais.
Comme pour un sport, le résultat dépend de l'effort fourni. Rien de magique.
L'effort........................... la bonne direction.
Travailler au bonheur des autres est ce qu'il y a de plus beau. Actes significatifs. Essence même de l'amour.
C'est un fait exigent, difficile, parfois même très violent... Notre combat, c'est la souffrance. Pas l'humain.
Notre responsabilité unique est d'être heureux. Point de départ, et d'arrivée.
Lorsqu'un autre est heureux, il répand ce bonheur autour de lui.
L'inverse est valable également...
Le bonheur est en nous-même, aucune réalité extérieur ne peut ébranler ce fait.
Un autre, ou une situation passagère, peut augmenter notre joie ou notre souffrance. Mais notre bonheur, ne dépend pas de l'extérieur.
Prendre
la responsabilité de sa vie c'est s'accorder d'être heureux, d'assumer ses choix, peu importe la situation présente.
Également, au sujet des département jeunesse et homme/femme, ayant participé à des activités mensuelles dans différentes régions, il m'est arrivé de me trouver seule jeune femme, au alentour de mes 24 ans. Un homme d'une trentaine qui venait de rejoindre le département des hommes, à mon arrivée, à dû voir que l'organisation et moi faisait deux : que je n'allais pas beaucoup m'entraîner dans de telle conditions. Pourtant le soutien des nombreuses femmes présentent en réunion ont été un magnifique encouragement dans ma pratique. Il est repassé jeunesse le lendemain et nous avons pu ensemble, rejoindre des activités plus dynamiques grâce au nombre de participants, sur la ville de Bordeaux.
Il était Brésilien, fils de pionnier dans leur pays d'origine. Depuis il y est retourné, et il me semble qu'il ne pratique plus.
J'aurai peut-être un jour de ses nouvelles au travers d'un de vos articles
...
Auteur : Yvon
Date : 04 janv.18, 08:36
Message : Pour revenir au sujet :
" Devant les difficultés , le sage se réjouit , l'insensé s'enfuit "
Auteur : IDRVDC
Date : 04 janv.18, 10:17
Message : Paix,
Shonin a écrit :En ce sens, sa vie est un exemple pour notre propre pratique bouddhique.
On peut ressentir de la joie, au coeur des difficultés. Les problèmes nous aident à nous développer. Les forces d'oppositions nous renforcent. C'est ce que dit Nichiren Daishonin : " Aujourd'hui aussi, ce ne sont pas les alliés (d'un croyant) mais ses ennemis les plus puissants qui contribuent à sa progression."
(Écrits, 777)

Quelqu'un y verrait-il un rapport avec ceci ? :
"
Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent." Bouddha de la compassion

(Luc 6 : 27-36)
Ft
Auteur : Shonin
Date : 04 janv.18, 11:01
Message : Paix,
Bonsoir à vous
Un rapport entre vos propos et ceux cités par Yvon ? oui... : je m'enfuis !
Bien que
'Ce qui ne nous tue pas Nous rend plus fort' .
La joie de relever un Défi :
"La foi consiste à mener des actions sous-tendues par une forte spiritualité. Lorsque vous combattez passionnément, votre coeur devient léger et plein de force. Le pessimisme est étranger au bouddhisme. Agir pour la
justice apporte de la joie. Avançons
donc avec chaleur, joie et éclat sur le chemin de notre conviction. "
Auteur : IDRVDC
Date : 05 janv.18, 09:41
Message : Namasté,
Shonin a écrit :Paix,
Bonsoir à vous
Un rapport entre vos propos et ceux cités par Yvon ?
Non. Entre l'analyse de Nichiren Daishonin et les Paroles de Jésus Christ.
Shonin a écrit :La joie de relever un Défi :
"La foi consiste à mener des actions sous-tendues par une forte spiritualité. Lorsque vous combattez passionnément, votre coeur devient léger et plein de force. Le pessimisme est étranger au bouddhisme. Agir pour la justice apporte de la joie. Avançons donc avec chaleur, joie et éclat sur le chemin de notre conviction. "
C'est de qui ?
Ft
Auteur : Shonin
Date : 06 janv.18, 15:18
Message : Paix,
J'avais très bien saisi le sens de votre question.
Le second texte est un commentaire de la SGI sur le chapitre Juryo du Sûtra du Lotus.
Le fond de ma pensée ne laisse plus que deux éléments à présent 1. Nichiren Daishonin n'analyse pas comme vous et moi le faisons. Il "écrit à l'encre sumi" , soit, par sa propre expérience dédiée. 2. Que je vous ai donné mon avis, que souhaiteriez-vous entendre de plus venant de ma part ?
En ce qui me concerne, en lisant vos propos (Luc) : "je m'enfuis", et vite. Je vais me protéger. Dans un second temps, nous tenterions la même chose selon les propos cités : mieux remédier à la situation précise mais sur un plan globale, c'est à dire en incluant à la fois la souffrance liée à la situation et la force de l'amour inconditionnel.
Cependant conservez à l'esprit que le bouddhisme n'est pas une religion monothéiste.
Cependant conservez à l'esprit que tous les messages de paix conduisent à la même connaissance.
Cependant conserver à l'esprit que d'autres personnes plus présente actuellement peuvent vous répondre également à ce sujet.
Si vous avez d'autres besoin d'échanger,
Au plaisir de vous lire.
Auteur : IDRVDC
Date : 07 janv.18, 04:01
Message : Namasté,
Shonin a écrit :Le second texte est un commentaire de la SGI sur le chapitre Juryo du Sûtra du Lotus.
Ah. OK. Merci pour a précision.
Faites-Vous partie de ceux qui apportent une haute considération au Soutra du Lotus ?
Avez-Vous Foi en ce Soutra ?
Shonin a écrit :Le fond de ma pensée ne laisse plus que deux éléments à présent
1. Nichiren Daishonin n'analyse pas comme vous et moi le faisons. Il "écrit à l'encre sumi" , soit, par sa propre expérience dédiée.
2. Que je vous ai donné mon avis, que souhaiteriez-vous entendre de plus venant de ma part ?
Je Vous demandais si Vous voyiez une concordance, une sorte de parallèle dans la sagesse des deux textes cités, tout simplement.
Shonin a écrit :En ce qui me concerne, en lisant vos propos (Luc) : "je m'enfuis", et vite. Je vais me protéger.
Ha bon ! ?
Pourquoi les Paroles de Jésus Vous mettent-elles dans un tel état ? Avez-Vous des à priori ?
Shonin a écrit :Dans un second temps, nous tenterions la même chose selon les propos cités : mieux remédier à la situation précise mais sur un plan globale, c'est à dire en incluant à la fois la souffrance liée à la situation et la force de l'amour inconditionnel.
Peut-on voir dans les 2 citations 2 enseignements livrés par deux bodhisattvas mus par une même volonté d'amener leurs auditeurs à la fin de la souffrance ?
Shonin a écrit :Cependant conservez à l'esprit que le bouddhisme n'est pas une religion monothéiste.
La répartition monothéisme ou non monothéisme n'est-elle pas une conception dualiste ?
Shonin a écrit :Cependant conservez à l'esprit que tous les messages de paix conduisent à la même connaissance.
La Paix dépasserait-elle le dualisme ?
Shonin a écrit :Cependant conserver à l'esprit que d'autres personnes plus présente actuellement peuvent vous répondre également à ce sujet.
Who esle ?
Shonin a écrit :Si vous avez d'autres besoin d'échanger,
Au plaisir de vous lire.
Volontiers. Idem. Auteur : Shonin
Date : 08 janv.18, 02:08
Message : Paix,
Les huit vents : la prospérité, les revers, la disgrâce, les honneurs, les louanges, la critique, la souffrance et le plaisir. (1)
Les êtres humains sont souvent influencés par leur attachement à la prospérité, aux honneurs, aux louanges et au plaisir (quatre vents agréables en apparence), et par leur aversion des revers, de la disgrâce, de la critique et de la souffrance (quatre vents déplaisants en apparence). (2)
(1)
https://www.nichiren-etudes.net/gosho/l ... _vents.htm
(2)
http://www.soka-bouddhisme.fr/ressource ... nalterable Auteur : IDRVDC
Date : 08 janv.18, 11:17
Message : Paix,Shonin a écrit :Paix,
Les huit vents : la prospérité, les revers, la disgrâce, les honneurs, les louanges, la critique, la souffrance et le plaisir. (1)
Les êtres humains sont souvent influencés par leur attachement à la prospérité, aux honneurs, aux louanges et au plaisir (quatre vents agréables en apparence), et par leur aversion des revers, de la disgrâce, de la critique et de la souffrance (quatre vents déplaisants en apparence). (2)
(1)
https://www.nichiren-etudes.net/gosho/l ... _vents.htm
(2)
http://www.soka-bouddhisme.fr/ressource ... nalterable
Intéressant, mais j'aurais préféré "échanger" sous forme de discutions, et non d'additions de monologues.
De partager de points de vue, d'études partagées de passages de soutras, etc ... C'est possible ?
Namasté Auteur : Shonin
Date : 08 janv.18, 12:00
Message : là, je ne comprend pas... vous me dites "additions de monologues" et souhaiter me parler... impossible alors.. Trop violent.
Commencez par accepter mon premier message, ne pas forcer.
je constate aussi qu'il y a un sujet sur "relever le défi" dans la section Christianisme par contre.
Auteur : IDRVDC
Date : 09 janv.18, 10:50
Message : Namasté,
Shonin a écrit :Commencez par accepter mon premier message, ne pas forcer.
Telle est mon acceptation et ma participation de départ à votre sujet concernant " La joie de relever un défi": Vous avez livré cette citation d'un disciple du Bouddha : " Aujourd'hui aussi, ce ne sont pas les alliés (d'un croyant) mais ses ennemis les plus puissants qui contribuent à sa progression." (Écrits, 777) Nichiren Daishonin pour qui vie est un exemple pour notre propre pratique bouddhique selon Vous, Shonin
Dans le cadre d'un engagement dialogue, j'ai mis en parallèle les paroles d' un autre disciple du Bouddha " Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent." Bouddha de la compassion (Luc 6 : 27-36)
Le reproche que vous Me faites donc repose peut-être sur le fait qu’il Vous a échappé ou que Vous n'acceptez pas que le Bouddha Amitabha, prophétisé par le Bouddha Shakyamuni, correspond au Christ.
Ne voyez-Vous donc pas un rapport entre ces deux citations éprises de non violence bouddhiste ?
Shonin a écrit :je constate aussi qu'il y a un sujet sur "relever le défi" dans la section Christianisme par contre.
Vous pouvez Nous mettre le lien, SVP, cependant Je souhaiterais privilégier l'aspect bouddhiste de la pensée et de la réalisation de Jésus Christ -Bouddha dans cette rubrique bouddhiste.
Namasté
Auteur : Yvon
Date : 09 janv.18, 11:00
Message : Faudrait arréter les spéculations délirantes , il n'y a aucun lien entre le bouddhisme de le christianisme . De plus le bouddhisme est athée .
Auteur : IDRVDC
Date : 10 janv.18, 09:25
Message : Namasté,
Yvon a écrit :Faudrait arréter les spéculations délirantes , il n'y a aucun lien entre le bouddhisme de le christianisme.
Ce que Vous écrivez là relève d'un concept dogmatique auquel vous êtes tellement "attaché" qu'il Vous empêche de pouvoir y réféchir l'esprit libre en quête sincère de vérité.
Je Vous propose d'en discuter librement sur des bases concrètes et objectives, dans une quête de vérité, ce qui est possible puisque Vous, Yvon, et d'autres participant dans cette section, qui croyez en principe aux enseignements du Bouddha, et suivez (en principe) ses préceptes.
Nous pouvons même en discuter sur la base du Soutra du Lotus qui Je sais, tient à cœur à plusieurs d'entre Vous.
Namasté Auteur : Shonin
Date : 12 janv.18, 08:20
Message : IDRVDC a écrit :Namasté,
" Aujourd'hui aussi, ce ne sont pas les alliés (d'un croyant) mais ses ennemis les plus puissants qui contribuent à sa progression." (Écrits, 777) Nichiren Daishonin pour qui vie est un exemple pour notre propre pratique bouddhique selon Vous, Shonin
Dans le cadre d'un engagement dialogue, j'ai mis en parallèle les paroles d' un autre disciple du Bouddha " Mais je vous dis, à vous qui m'écoutez : Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, 28 bénissez ceux qui vous maudissent, priez pour ceux qui vous maltraitent." Bouddha de la compassion (Luc 6 : 27-36)
Le reproche que vous Me faites donc repose peut-être sur le fait qu’il Vous a échappé ou que Vous n'acceptez pas que le Bouddha Amitabha, prophétisé par le Bouddha Shakyamuni, correspond au Christ.
Ne voyez-Vous donc pas un rapport entre ces deux citations éprises de non violence bouddhiste ?
[/quote]
Bien à vous, je vois en effet un rapport dans les termes , bien que je doute que l'enseignement ou l'application de l'enseignement soit comparable dans le fond. Aucun bodhisattvas n'est allées sur une Croix par exemple.
Je ne souhaite pas dévaloriser l'enseignement du Christ par ignorance de ma part.
Ce sujet me dérange vu sous cet angle, c'est vrai, mais cela n'a rien à voir avec vous, je ne vous reproche donc rien du tout.
Auteur : IDRVDC
Date : 12 janv.18, 10:48
Message : Namasté,
Shonin a écrit :Bien à vous, je vois en effet un rapport dans les termes , bien que je doute que l'enseignement ou l'application de l'enseignement soit comparable dans le fond.
Pas de problème, il Me semblait bien qu'il y avait un malentendu, et le voilà dissipé. Merci.
Shonin a écrit :Ce sujet me dérange vu sous cet angle, c'est vrai, mais cela n'a rien à voir avec vous, je ne vous reproche donc rien du tout.
Vous avez déjà su voir en Vous une aversion idéologique (le fait de voir Jésus sous l'angle d'un disciple du Bouddha); en tant que disciple du Mahayana, Vous savez que ceci fait, Vous pouvez dorénavant Voir plus objectivement ce qui est porté à Votre Connaissance (sans cet obstacle là).
De plus, Vous soulevez là une question très intéressante : Qu'est-ce qui caractérise un boddhisattva authentique ?
Nous pourrons ensuite étudier en parallèle si Jésus avait de telles caractéristiques (ou pas).
Je Vous propose donc d'Ouvrir un Sujet où Vous êtes Invité à apporter Connaissances et Arguments des plus objectifs pour en débattre.
Namasté Auteur : Yvon
Date : 12 janv.18, 11:00
Message : Jésus n'a rien à voir avec le bouddhisme .
Auteur : Shonin
Date : 12 janv.18, 19:17
Message : J'aimerai pleinement vous satisfaire, vous comprendre pour vous répondre . Sincèrement, à présent.
-Il semble que le flou demeure déjà dans la section bouddhiste, avec des demandes de clarté et de cohésion. Donc de précisions et d'enseignements formels. Pour ma part en tout cas, j'ai besoin de cohésion. Cela est important pour nous tous ici, et pour d'autres par la suite.
-De votre côté, vous semblez faire un mixte entre les enseignements, non seulement bouddhiste et Chrétien.
Ces deux faits semble opposés , en tout cas pour l'instant.
Je n'ai donc aucune autre "question interessante" à soulever, ni à me justifier quand à mes défis personnel que vous venez titiller.
Accepter mes mots lorsque je vous dis que mon attitude envers vous relève d'une gêne à aborder le sujet sous cet angle.
Si la foi était simple... enfin bref, je n'aurai pas cru devoir dire cela à un Chrétien, ce qui me laisse entendre que, vous n'êtes même pas Chrétien.. juste un con venu me prendre pour une conne avec sa question [ATTENTION Censuré dsl]. Voilà.
Ouvrez un Sûtra si le sujet vous intéresse vraiment, ils appartiennent à Tout le monde. Autonomie.
Auteur : Horapollon
Date : 15 janv.18, 07:39
Message : Bonjour,
Il semble que le flou demeure déjà dans la section bouddhiste
Il n'y a pas de flou.
Il existe une section Mahayana si vous désirez parler d'une tradition se rapportant à ce véhicule.
Si vous désirez vous limitez à l'enseignement de la SK, vous l'inscrivez dans un titre clair comme il est mentionné dans la charte.
Si le sujet ne se trouve pas dans une de ces sections et ne comporte pas un titre se rapportant à quelque chose de clair, alors il se trouve dans la section de dialogue dans toutes les traditions bouddhistes. Tant que le corps du message s'inscrit dans un rapport avec le bouddhisme, je ne vois pas de problème à intégrer des éléments exotiques puisque c'est le propre de toutes les traditions bouddhistes.
Il a aussi toujours était clair que ce n'est pas au membres de décider ce qui est bouddhistes de ce qui ne l'est pas. Je sais bien que vous adorez faire des procès d'hérésie mais cela ne s'est jamais posé en milieux syncrétique que sont les traditions bouddhistes, ce n'est pas parce qu'une tradition à 500 ans de plus et quelle intègrent des éléments shintos, taoïstes et confucianistes car culture japonaise qu'elle est plus crédible par rapport à un hypothétique enseignement historique du bouddha ou d'une doxa bouddhiste qui n'a jamais existé.
Et pour finir, il a aussi toujours était clair sur ce forum et non dans la simple section bouddhisme (mais j'ai tendance à penser, d'autant plus dans la section bouddhisme) que le respect et le vivre ensemble était une notion fondamentale.
Il n'est ni question de juger l'appartenance religieuse des membres de ce forum, ni de les insulter parce qu'ils ne partagent pas les mêmes idées que vous.
Amicalement
Hora'
Auteur : IDRVDC
Date : 15 janv.18, 11:18
Message : Namasté,
Shonin a écrit :J'aimerai pleinement vous satisfaire, vous comprendre pour vous répondre . Sincèrement, à présent.
Merci. J'en suis persuadé, au delà de quelques irritations que J'ai pu induire chez Vous, J'en suis désolé.
Shonin a écrit :-Il semble que le flou demeure déjà dans la section bouddhiste, avec des demandes de clarté et de cohésion. Donc de précisions et d'enseignements formels. Pour ma part en tout cas, j'ai besoin de cohésion. Cela est important pour nous tous ici, et pour d'autres par la suite
J'ai ouvert l'étude sur la Voie des bodhisattvas en section bouddhisme, même si cela appartient davantage à la culture Mahayana; J'aurais pu effectivement le "classer" en rubrique Mahayana existante, mais les modérateurs peuvent bouger le sujet de place s'ils estiment que c'est plus légitime. Pas de problème.
Shonin a écrit :-De votre côté, vous semblez faire un mixte entre les enseignements, non seulement bouddhiste et Chrétien.
Ces deux faits semble opposés , en tout cas pour l'instant.
Effectivement, pour l'instant, comme Vous dites.
Or la vacuité est (aussi) impermanence, et dans un monde changeant, les perceptions subjectives peuvent changer, et par la voie de l'objectivité, s'approcher de la vérité (permanence).
«
Il n’existe pas dans le monde plusieurs vérités différentes, car la vérité est une et identique dans tous les temps et dans tous les lieux. » Bouddha
Comme Yvon, Vous et nombreux autres, votre point de vue se base sur une opinion largement répandue selon laquelle Jésus n'a aucun lien avec le bouddhisme, avec dogmatismes et dualités à la clef de cette opinion, le plus souvent.
N'étant pas historien, Je ne peux que vous mettre en lien quelques historiens qui ont retrouvé des traces de Jésus dans l'Himalaya, si cela Vous intéresse, ça existe.
Par contre, étant théologien-méditatif, Je peux Vous "démontrer" que Jésus était bien un Disciple du Bouddha Shakyamuni, et que donc les Citations de Jésus dans la section bouddhisme ne sont donc qu'une hérésie apparente, hérésie d'un point de vue basé sur l'ignorance d'une réalité profonde que nous pouvons Partager ensemble, si Vous Le Voulez bien, ici et maintenant.
«
Ne cherchez pas le passé, ne cherchez pas le futur; le passé est évanoui, le futur n'est pas encore advenu. Mais observez ici cet objet qui est maintenant. » Bouddha
C'est la Voie que Je Vous propose de suivre :
1 / Acquisition de la Sainteté dans le bouddhisme : La Voie des bodhisattvas
Cf : http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 58931.html
2 / Etude de la vie et de la progression de Jésus dans l'Esprit de Sainteté / Voie des bodhisattvas jusqu'à la bouddhéité.
Cf : http://www.forum-religion.org/bouddhism ... 58963.html
(en cours)
3 / Etude des liens sémantiques et sapientiaux entre les enseignements de ces deux instructeurs spirituels.
Merci au rappel à la tolérance d' Horapollon.
Namasté Auteur : Shonin
Date : 15 janv.18, 20:26
Message : La joie de relever un défi
extrait.
"A un moment donné quelqu'un me demanda :
<< Pourquoi écrivez-vous alors que vous êtes si gravement malade ? >>
Je répondis :
"Si je me bats pour écrire une seule page, alors j'ai écrit une page. Et si j'écris deux pages, j'ai réussi à rédiger deux pages. Si je n'écris rien, il n'y a aucune victoire. Je suis obligé de me lancer le défi de progresser, ne serait-ce qu'un tout petit peu. Je veux accomplir quelque chose chaque jour."
Je notais le nombre de pages en faisant une marque chaque fois que j'avais réussi à en écrire une. Je n'oublierai jamais ce manuscrit. J'ai donné à mon fils aîné, comme un trésor de famille, le morceau de papier sur lequel j'avais fait les marques indiquant le nombre de pages écrites.
Il est important de devenir fort et de ne pas être vaincu.
Ne devenez pas ce genre de personne qui dépend toujours des autres ou s'appuie toujours sur eux, ou qui, par faiblesse ou timidité, laisse toujours aux autres les responsabilités et le travail difficile à faire. Si vous vous laissez aller à la tristesse et la négativité, à envier et mépriser les autres, les rayons de votre soleil intérieur seront arrêtés par une couverture de nuages.
Je vous en prie, utilisez tous les obstacles, quels qu'ils soient, comme un tremplin pour votre développement, et continuez d'avancer, courageusement, à travers les difficultés et la souffrance, en vous disant : "Je vais leur montrer de quelle étoffe je suis fait(e) !"
Oui ! Continuez d'avancer avec patience et ténacité sur votre propre voie.
p.33 / Acep / Dialogue avec la jeunesse
Auteur : Horapollon
Date : 15 janv.18, 21:24
Message : Bonjour,
J'ai ouvert l'étude sur la Voie des bodhisattvas en section bouddhisme, même si cela appartient davantage à la culture Mahayana; J'aurais pu effectivement le "classer" en rubrique Mahayana existante, mais les modérateurs peuvent bouger le sujet de place s'ils estiment que c'est plus légitime. Pas de problème.
Si c'est ce que vous désirez, je peux le faire mais dans ce cas tout ce qui traite d'une tradition ne se rapportant pas explicitement aux enseignements du Mahayana sera censuré. Je vous laisse le temps de décider et me prévenir par Mp de votre réponse.
Amicalement
Hora'
Auteur : IDRVDC
Date : 18 janv.18, 10:50
Message : Namasté,Shonin a écrit :En ce sens, sa vie est un exemple pour notre propre pratique bouddhique.
On peut ressentir de la joie, au coeur des difficultés. Les problèmes nous aident à nous développer. Les forces d'oppositions nous renforcent. C'est ce que dit Nichiren Daishonin : " Aujourd'hui aussi, ce ne sont pas les alliés (d'un croyant) mais ses ennemis les plus puissants qui contribuent à sa progression."
(Écrits, 777)
Il y a aussi une similitude avec ceci :
«
Le mendiant qui se présente en temps opportun n'est pas un obstacle au don;
Et l'on ne peut dire que celui qui confère les vœux soit un obstacle à l'ordination !
Il y a bien des mendiants dans ce monde, mais rares sont les offenseurs,
Car si je nuis pas, peu de gens me nuiront.
Ainsi, tel un trésor surgi dans ma maison sans effort pour l'obtenir,
Je dois aimer mon ennemi, car il m'assiste dans ma carrière vers l'Éveil. » Bodhisattvacaryâvatâra § 105-107, VI ; Shantideva (vers 685-763)
Namasté Auteur : Shonin
Date : 09 févr.18, 00:24
Message : Namasté,
Je sais qu'il faut être aussi fort, être de taille face à l'obstacle. Daimoku du sûtra du Lotus apporte force vitale et détermination.
Résoudre un conflit, se sentir en paix, entendu et comprit, est une démarche interne en premier lieu.
Les notions de "protections" retrouve relief.
Bien à vous,
Auteur : Shonin
Date : 21 mars18, 01:03
Message : Les huit vents
extrait.
"Les personnes vertueuses méritent ce qualificatif parce qu'elles ne se laissent pas emporter par les huit vents : prospérité, déclin, disgrâce, honneurs, louanges, critiques, souffrance et plaisir. Elles ne sont ni enivrées par la prospérité ni affligées par le déclin. Les divinités célestes protègeront à coup sûr celui qui ne plie pas devant les huit vents. Mais, si vous nourrissez une rancune déraisonnable envers votre seigneur, elles ne vous protègeront pas, malgré toutes vos prières..."
(Écrits, 801)
"Si des croyants laïcs et leur maître prient sans unité de coeur, leurs prières seront aussi futiles que si l'on essayait d'allumer un feu sur de l'eau. Même s'ils prient avec un coeur uni, leurs prières resteront sans réponse s'ils perpétuent l'erreur ancienne consistant à attaquer des enseignements supérieurs avec des enseignements inférieurs. Dans ce cas, les croyants laïcs et leur maître courront également à leur propre perte."
(Écrits, 801)
Chaque personne est importante. De même que Shijo Kingo fut encouragé dans ses actions par Nichiren, chacun de nous doit devenir une personne de sagesse qui gagne la confiance des autres dans son environnement et dans la société. Tel est le moyen concret de faire du kosen-rufu (paix) mondial une réalité.
La clé réside dans chaque personne -dans l'individu ; la clé, c'est que chacun de nous accomplisse sa révolution humaine et établisse un mode de vie qui ne soit pas ébranlé par les huit vents, "rejette le provisoire pour révéler le véritable" dans sa propre vie et accomplisse sa mission dans cette existence. Revenons au voeu du temps sans commencement et agissons pour kosen-rufu avec joie et courage. Tout part de l'individu. Une nouvelle ère commence à partir du coeur de chacun d'entre nous.
Bien à vous

Nombre de messages affichés : 30