Résultat du test :

Auteur : prisca
Date : 26 janv.18, 10:46
Message :
Image

Image Image

Voilà ce qu'il est.

Puisque Dieu est Amour, ne pas s'imaginer que le purgatoire soit un lieu où nous devons nous parfaire dans la souffrance morale, nous devons nous parfaire dans les meilleurs conditions offertes, et quelles meilleures conditions d'une terre si idéale.
Auteur : lebylka
Date : 28 janv.18, 13:36
Message : Ou dans la Bible parle t on de purgatoire.
Peux tu me passer les versets.

Encore une invention d homme, ça n est pas biblique.
Auteur : Logos
Date : 28 janv.18, 21:07
Message :
lebylka a écrit :Ou dans la Bible parle t on de purgatoire.
Peux tu me passer les versets.

Encore une invention d homme, ça n est pas biblique.
Tu as raison, Lebylka. On l'a déjà dit à Prisca, mais elle a répondu que le purgatoire, c'est le "séjour des morts". Prisca semble être très influencée par la religion catholique, c'est son droit et c'est conforme au règlement du présent forum "christianisme".

Par contre, prétendre comme elle le fait que le séjour des morts est un lieu où on fait du surf, de la plongée sous-marine, et où on sirote un punch-coco en regardant des vahinés se remuer le popotin, ça c'est plutôt exotique comme vision des choses, c'est le cas de le dire.

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 29 janv.18, 05:18
Message : Pas tout à fait.

La religion Catholique voit le Jugement dernier de cette façon

Image

moi non

Le chemin de Croix pour les âmes du Purgatoire de cette façon

Image

moi non

et le Purgatoire de cette façon.


Image

C'est de cette manière qu'ils identifient "les morts du séjour des morts".

moi non


Quant à vous vous pourriez dire ce qu'est le "séjour des morts" ?

Auteur : Logos
Date : 29 janv.18, 07:44
Message : Je comprends, mais ici nous sommes dans le forum de l'enseignement du christianisme.

Si tu veux enseigner autre chose, comme le fait que le purgatoire serait un endroit où fait du surf, de la plongée sous-marine, et où on regarde des vahinés remuer le popotin, alors il faut aller dans un autre forum. Par exemple le "Général libre", ça me paraît très bien.

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 29 janv.18, 08:01
Message : Justement, dans l'enseignement Christianisme, je pose la question : qu'est ce que le séjour des morts ?

Est ce que toi chrétien tu as la réponse ? Logos ?
Auteur : Logos
Date : 29 janv.18, 09:54
Message :
prisca a écrit :Justement, dans l'enseignement Christianisme, je pose la question : qu'est ce que le séjour des morts ?

Le titre de ce topic est "Le purgatoire", et pas le "séjour des morts".
À moins que tu puisses produire un document officiel qui admette qu'il s'agit de la même chose. Bon courage !

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 29 janv.18, 10:05
Message :
prisca a écrit :Justement, dans l'enseignement Christianisme, je pose la question : qu'est ce que le séjour des morts ?
Logos a écrit :
Le titre de ce topic est "Le purgatoire", et pas le "séjour des morts".
À moins que tu puisses produire un document officiel qui admette qu'il s'agit de la même chose. Bon courage !

Cordialement.
Le purgatoire, ce mot, prend sa source dans '"purge".

Une purge permet de laver, tout le monde connaît la purge, quelque fois elle agit sur le transit, elle lave les intesttins.

On l'aura compris il ne s'agit ici de transit, quoique !!!!

Nous sommes en transit, les impuretés c'est nous, nous sommes des morts spirituellement, et nous sommes sur le quai de la gare en voie d'acheminement.

Ce quai de gare est un lieu où nous séjournons, nous séjournons car la mort terrestre met un terme au "séjour"'.

Comme chacun le sait nous sommes pécheurs et donc comme je disais morts spirituellement, donc nous sommes des morts qui séjournons le temps d'une vie, nous sommes donc dans le séjour des morts.
Auteur : Logos
Date : 29 janv.18, 10:47
Message : Je demandais un texte officiel, pas une élucubration supplémentaire.
Auteur : kaboo
Date : 31 janv.18, 13:53
Message : Bonjour à tous et à prisca. :)

je te saurais gré si tu pouvais faire un effort concernant les forums enseignements.
Ils ne sont pas destinés à la contradiction de l'enseignement officiel et encore moins destinés à accueillir un enseignement non Biblique.
En effet, quand bien même les courants Chrétiens anciens ou contemporains, ne s'entendent pas entre-eux sur certains détails, il n'en reste pas moins que ta vision du purgatoire n'est pas biblique.

Sauf tout le respect que je te dois, merci donc de relire la bible (Ancien Testament et Nouveau Testament) avant de poster tout et son contraire.
Bien que je ne sois pas Catholique, je t'invite à suivre ce lien. ==> https://w2.vatican.va/content/john-paul ... 81999.html
Chers Frères et Sœurs,

Pour ceux qui, au moment de la mort, se trouvent en condition d'ouverture à Dieu, mais d'une manière imparfaite, le chemin vers la plénitude requiert une purification complète, que la foi de l'Eglise présente à travers l'enseignement sur le "purgatoire".

C'est Jésus-Christ qui nous conduit à la communion parfaite et définitive avec Dieu. Il est l'intercesseur qui assume en lui les fonctions de grand prêtre qui prie pour nous (cf. He 7, 25) et de "victime offerte" pour les péchés de tous (cf. 1Jn 2,2). A la fin de notre vie il nous offrira sa miséricorde, mais celle-ci n'exclue pas le devoir de croître dans l'amour, pour que nous soyons saints et irréprochables devant le Père (cf. 1Th 3, 12-13). C'est pourquoi toute trace d'attachement au mal doit être éliminée, et toute difformité de l'âme doit être corrigée.

Le purgatoire, qui n'est pas un lieu, est donc une condition de vie où ceux qui sont dans un état de purification, participent déjà à l'amour du Christ qui les libère de leurs imperfections. Etant liés à ceux qui jouissent de la béatitude éternelle et à ceux qui vivent dans le siècle présent, ils expérimentent la solidarité ecclésiale qui opère dans la prière et dans la charité.

Je salue les pèlerins francophones présents à cette audience. Que Jésus vous garde dans son amour! J'accorde à tous de grand cœur la Bénédiction apostolique.

© Copyright - Libreria Editrice Vaticana
https://w2.vatican.va/content/john-paul ... 81999.html
Fondements scripturaires.
Bien que le mot de « purgatoire » soit absent de la Bible, quelques passages de l'Écriture suggéreraient l'existence d'un feu purificateur intervenant après la mort corporelle et l'existence d'un temps d'expiation entre la mort et le pardon des péchés.

Le Livre des Maccabées, qui n'a pas été retenu par Luther dans le canon biblique de 1534, mais qui est officiellement intégré au canon catholique lors du concile de Trente, parle d'un sacrifice accompli en faveur de défunts, ce qui laisse entendre l'existence d'un lieu de purification distinct de l'enfer et du paradis : « Puis, ayant fait une collecte d'environ 2 000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection. Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché. »

C'est Paul de Tarse qui fait allusion le premier à un « feu », interprété parfois comme le purgatoire, dans l'Épître aux Corinthiens.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Purgatoire

A toi de voir si tu souhaites continuer à poster librement sur les forums enseignements. :mains:
Par conséquent, je déplace ce sujet vers un forum plus approprié à savoir, ==> Général libre.

Cordialement. :hi:
Auteur : prisca
Date : 31 janv.18, 21:48
Message : Merci Kaboo

Afin déjà de savoir comment le concept apparaît, pourquoi, dans quelles circonstances, et où il prend sa source, dans quelles écritures de la Bible, j'insère ce laïus pour en déterminer les contours.

Je dois cependant rappeler que le plus tôt où il fait son apparition c'est en l'an 354-430 dès Augustin d'Hippone.


C'est un concept Catholique effectivement, il est issu de l'épithète purgatorius puis le nom neutre purgatorium au terme d’un processus de paracatartase. vient du latin purgare, « purifier, nettoyer » - verbe qui a aussi donné le mot « purger » et l'expression « purger une peine de prison » ou encore du grec « pur », le feu par homophonie moyen de la purification.

Les Théologiens se sont inspirés du livre des Maccabées et de l'Epitre aux Corinthiens 3 (1ère Epitre) pour créer le concept du purgatoire.

Ma démarche quant à moi est de donner une vraisemblance au concept si tant est, sinon, de recueillir dans la Bible les éléments qui pourraient nous éclairer afin de déterminer le sort de l'homme qui se voit refuser le Paradis Dieu l'ayant jugé impur, et qui n'a pas l'âme assez mauvaise pour mériter l'Enfer non plus.

Sachant que tout le monde doit se poser cette question fondamentale, j'ai voulu élaborer ce sujet.


Dans le catholicisme, le purgatoire est le lieu de purification où les âmes des défunts morts en état de grâce, et assurés du salut éternel, vont expier les péchés dont ils n'ont pas fait une pénitence suffisante avant leur trépas, à la suite d'un jugement particulier.


L'idée de purgatoire est une vérité de foi pour le catholicisme mais elle n'est pas acceptée par les différents courants du protestantisme ni par l'Église orthodoxe.

Les catholiques avancent certains versets des Écritures pour justifier leur croyances. Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, c'est-à-dire avec des résistances à l'amour de Dieu, bien qu’assurés de leur salut éternel, connaissent après leur mort un temps de purification qui les libère complètement du mal. Ainsi ils obtiennent la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du paradis.


Depuis la bulle Exsurge Domine, fulminée le 15 juin 1520 par le pape Léon X contre Martin Luther, l'Église catholique reproche à Luther de considérer que le purgatoire ne peut être prouvé par aucune autorité scripturaire canonique,. La datation de la « naissance » du purgatoire est discutée par les historiens, qui hésitent entre une « datation haute », qui est celle, par exemple, de Pierre Chaunu, pour lequel le purgatoire serait apparu dès Augustin d'Hippone (354-430), avec la notion de peines expiatrices dans l'au-delà, et d'autre part une « datation basse », celle de Jacques Le Goff, pour lequel le purgatoire « proprement dit » ne serait né que dans la seconde moitié du XIIe siècle, vers l'an 1170, avec le mot servant à le nommer.

Les premières représentations artistiques du purgatoire apparaissent au milieu du XIIIe siècle9.

À partir du Moyen Âge, le purgatoire est symboliquement illustré comme étant un lieu de feu purificateur. Jacques Le Goff a étudié la naissance du concept de purgatoire en tant que lieu au Moyen Âge, à travers l'évolution du mot purgatoire : l'épithète purgatorius puis le nom neutre purgatorium.

La notion de purgatoire aurait été redéployée au milieu du XIXe siècle par le clergé face à la montée du spiritisme ou invocation des âmes trépassées par des moyens ésotériques, non chrétiens.

Son évocation s'est depuis raréfiée.

Fondements scripturaires

Bien que le mot de « purgatoire » soit absent de la Bible, quelques passages de l'Écriture suggéreraient l'existence d'un feu purificateur intervenant après la mort corporelle et l'existence d'un temps d'expiation entre la mort et le pardon des péchés.

Le Livre des Maccabées, qui n'a pas été retenu par Luther dans le canon biblique de 1534, mais qui est officiellement intégré au canon catholique lors du concile de Trente, parle d'un sacrifice accompli en faveur de défunts, ce qui laisse entendre l'existence d'un lieu de purification distinct de l'enfer et du paradis : « Puis, ayant fait une collecte d'environ 2 000 drachmes, il l'envoya à Jérusalem afin qu'on offrît un sacrifice pour le péché, agissant fort bien et noblement d'après le concept de la résurrection. Car, s'il n'avait pas espéré que les soldats tombés dussent ressusciter, il était superflu et sot de prier pour les morts, et s'il envisageait qu'une très belle récompense est réservée à ceux qui s'endorment dans la piété, c'était là une pensée sainte et pieuse. Voilà pourquoi il fit faire ce sacrifice expiatoire pour les morts, afin qu'ils fussent délivrés de leur péché. »

C'est Paul de Tarse qui fait allusion le premier à un « feu », interprété parfois comme le purgatoire, dans l'Épître aux Corinthiens.

Après le feu il y a la réfrigération.

Chez les premiers chrétiens

Le Refrigerium



Les premiers chrétiens avaient la notion de refrigerium, un lieu de rafraîchissement pour les âmes défuntes. Cette tradition liée aux banquets funéraires subsisterait en Roumanie.


Témoignages écrits d'un état de purgation

De nombreux témoignages écrits montrent que parmi les premiers chrétiens, certains auraient cru, sinon en l'existence d'un lieu, du moins d'un état où le pécheur devait expier ses péchés avant d'atteindre le paradis. Comme l'a montré l'historien Jacques Le Goff, le concept du purgatoire comme lieu spécifique est en effet beaucoup plus tardif, et n'a été entériné dans la doctrine qu'avec le deuxième concile de Lyon (1274).

Un des témoignages les plus anciens est le récit de la passion de Perpétue et Félicité : en prison, Perpétue voit en songe son jeune frère, mort avant elle, sortir d'un puits sombre. À la suite de ce songe, elle va offrir des prières pour lui et ensuite un autre songe le montrera heureux : « je vis qu'il avait été soustrait à sa peine ». « Si la localisation du purgatoire ne gênait pas les premiers chrétiens, ni le fait d'avoir un nom pour désigner ce lieu, la réalité de secourir les défunts par la prière et l'ascèse est clairement établie dès l'antiquité chrétienne. »

Origène (IIe siècle), qui n'évoque pas un lieu mais un état, est l’un des premiers à avoir introduit le concept de purgatoire en faisant de l’enfer un état provisoire : car, d’après lui, il n’y a pas de pécheur si mauvais qui ne soit sauvé, au terme d’un processus de paracatartase (du grec catharsis, purification), pour se retrouver finalement au Paradis.

Cette opinion d'Origène est considérée par l'Église comme hérétique car selon elle l'enfer est éternel, en ce sens qu'il ne finira jamais, et la punition aussi.

Augustin d'Hippone, qui n'évoque pas un lieu mais un état : « Certains subissent des punitions temporelles dans cette vie seulement, certains après la mort, pour certains avant et après, mais tous avant le jugement dernier, le plus rigoureusement mené. Mais ceux qui subissent des punitions temporelles après la mort n’encourront pas tous les punitions éternelles, qui doivent suivre ce jugement. »

Pour Augustin, seuls certains chrétiens, déjà acceptés au paradis, sont soumis à la purgation comme épreuve de purification, entre le jugement individuel se situant à la mort et le Jugement dernier, collectif.

Il souligne que les peines y sont très pénibles. Augustin fait la distinction entre un « enfer inférieur » et un « enfer supérieur » (ce qui perdurera entre le VIe et le XIIe siècle), ce qui se transformera en une « localisation » du Purgatoire en un lieu « au-dessus » ou « proche » de l’Enfer, avec des peines qui y ressemblent beaucoup, ce qui deviendra à la fin du XIIe siècle, le Purgatoire proprement dit.

Augustin distingue également un feu de la purgation provisoire, destiné aux pécheurs repentants, et le feu de la damnation éternel qui frappera les impénitents : Augustin pensait que seraient remis les petits péchés. Dans d'autres textes il admet la nature spéculative de l'idée de purgatoire ; au livre de la pénitence, parlant du feu du purgatoire, il écrit : « Il est meilleur que j'apprenne à bien vivre, que d'enseigner (semer) des choses non certaines du feu de cette nature. Car, si en faisant bien j'ai soin de me repentir, je ne craindrai pas les tourments du feu. »

Théologie catholique


Étymologie et apparition du mot

Le Purgatoire vient du latin purgare, « purifier, nettoyer » - verbe qui a aussi donné le mot « purger » et l'expression « purger une peine de prison » ou encore du grec « pur », le feu par homophonie moyen de la purification.

Si le concept de Purgatoire, en tant qu'épreuve de purification, est très ancien, le recours à ce mot est plus récent. Le substantif purgatorium est utilisé pour la première fois par l'archevêque de Tours, Hildebert de Lavardin en 1133. Le mot désignant le lieu « purgatoire » était en effet inconnu avant le XIe siècle : un des premiers documents à mentionner ce nom est une lettre du bénédictin Nicolas de Saint-Alban au cistercien Pierre de Celle en 1176 (Haggh, 1997).

Selon l'historien Jacques Le Goff, c’est entre 1170 et 1180 qu’a lieu la « naissance » du Purgatoire dans le milieu intellectuel parisien. La purgation cesse d'être un état pour devenir un lieu. Cette évolution se fait conjointement à l'apparition progressive, au haut Moyen Âge, du concept de péché léger (peccata levia, ou péché véniel), soulevant le problème théologique des chrétiens morts sans péché mortel mais sans s'être confessés auparavant, et pour qui l'Enfer est inapproprié.
Auteur : prisca
Date : 05 févr.18, 00:13
Message : Où il va l'homme qui ne mérite ni le Paradis ni l'Enfer ?


Au purgatoire ?


Mais comment vous le verriez vous le Purgatoire ?

Si toutefois vous voyez le Purgatoire.

Mais si vous ne le voyez pas ....

Est ce qu'il y a quelqu'un ici qui sait :

Où va t il ?
Auteur : prisca
Date : 30 sept.18, 10:51
Message : Qu'ont dit certaines personnes célèbres dans le catholicisme du purgatoire.

LE SAINT CURE D'ARS (1786-1859)

Comment pourrai-je faire le tableau déchirant des maux qu'endurent ces pauvres âmes, puisque les saints Pères nous disent que les maux qu'elles endurent dans ces lieux semblent égaler les souffrances que Jésus-Christ a endurées pendant sa douloureuse Passion ? Le feu du purgatoire est le même que celui de l'enfer, la différence qu'il y a c'est qu'il n'est pas éternel. Ce feu est si violent qu'une heure semblent à ceux qui l'endurent des milliers de siècles. Si l'on pouvait comprendre la grandeur de leurs supplices, nuit et jour nous crierions miséricorde pour elles. Il faudrait que le bon Dieu, dans sa miséricorde, permît qu'une de celles qui brûlent dans les flammes parût ici à ma place, tout environnée des feux qui la dévorent et qu'elle vous fît elle-même le récit des maux qu'elle endure. Il faudrait qu'elle fît retentir cette église de ses cris et de ses sanglots. Peut-être enfin cela attendrirait-il vos coeurs ! « Oh ! nous souffrons, crient-elles ! Oh ! nos frères, délivrez-nous de ces tourments : vous le pouvez ! Brûler dans un feu allumé par la justice d'un Dieu ! Souffrir des douleurs incompréhensibles ! Etre dévoré par le regret, sachant que nous pouvions si bien les éviter ! »

Nous lisons dans l'Histoire ecclésiastique qu'un saint resta six jours en purgatoire avant d'entrer dans le ciel. Il apparut ensuite à un de ses amis, en lui disant qu'il avait enduré des souffrances si grandes qu'elles surpassaient toutes celles qu'ont endurées et qu'endureront jusqu'à la fin des siècles tous les martyrs réunis ensemble ! Oh ! mon Dieu, que votre justice est redoutable pour le pécheur ! Cependant qui peut entendre sans frémir le récit de ce qu'on enduré les martyrs, chacun en particulier ? Les uns ont été plongés dans des chaudières d'eau bouillante, d'autres sciés avec des scies de bois ; celui-ci étendu sur un chevalet, déchiré avec des crochets de fer qui lui arrachaient les entrailles ; d'autres foulés aux pieds ; celui-là étendu sur des brasiers ardents, auquel il ne restait que ses os tout noircis et brûlés ; enfin d'autres ont été mis sur des tables garnies de lames tranchantes et qui perçaient de part en part ces innocentes victimes ! Peut-on bien penser à tout cela sans se sentir pénétré de douleur jusqu'au fond de l'âme ? Or une âme en purgatoire souffre encore plus que tous les martyrs ensemble ! Qui pourra donc y tenir ? Mon Dieu, mon Dieu, ayez pitié de ces pauvres âmes !

Mais ce n'est pas là tout leur supplice. Elles souffrent plus encore de la privation de la vue de Dieu. L'amour qu'elles ont pour lui est si grand, la pensée qu'elles sont privées de le voir par leur faute leur cause une douleur si violente que jamais il ne sera donné à un mortel d'en concevoir la moindre idée. Au milieu de ces flammes qui les brûlent, elles voient les trônes de gloire qui leur sont préparés et qui les attendent. Une voix semble leur crier : « Ah ! que vous êtes privés de grands biens ! Si vous aviez eu le bonheur de redoubler vos pénitences et vos larmes, vous seriez aujourd'hui assises sur ces beaux trônes tout rayonnants de gloire ! Oh ! que vous avez été aveugles de retarder un tel bonheur par votre faute ! »

Ah ! mes amis, nous crient ces âmes, s'il vous reste encore quelque amitié pour nous, ayez pitié de nous ! Arrachez-nous de ces flammes : vous le pouvez ! Beau ciel ! Quand te verrons-nous ? Oh ! si vous sentiez la douleur d'être séparés de Dieu. Cruelle séparation !

Hélas ! quand de tels supplices ne dureraient qu'un jour, qu'une heure, qu'une demi-heure, cela paraîtrait infiniment plus long à ces pauvres âmes que des millions de siècles dans les supplices les plus rigoureux ! Pourquoi cela ? Le voici. Quand Dieu punit quelqu'un en ce monde, ce n'est que sous le règne de sa bonté et de sa miséricorde, car si Dieu envoie une infirmité, une perte de biens ou d'autres misères, tout cela ne nous est donné que pour faire éviter les peines du purgatoire ou pour nous faire sortir du péché. Dans l'autre monde, au contraire, Dieu n'est conduit que par sa justice et sa vengeance. Nous avons péché et nous avons passé le temps de sa miséricorde. Il faut que sa justice soit accomplie et sa vengeance satisfaite. « Oh ! qu'il est terrible de tomber entre les mains d'un Dieu vengeur ! »

Au sein de leurs souffrances, si elles ne peuvent rien pour elles-mêmes, ces âmes peuvent beaucoup pour nous. Cela est si vrai qu'il n'y a presque personne qui ait invoqué les âmes du purgatoire sans avoir obtenu la grâce demandée. Cela n'est pas difficile à comprendre. Si les saints qui sont au ciel et n'ont pas besoin de nous s'intéressent à notre salut, combien plus encore les âmes du purgatoire qui reçoivent nos bienfaits spirituels à proportion de notre sainteté !

Ne refusez pas cette grâce, disent-elles, ô mon Dieu, à ces chrétiens qui donnent tous leurs soins à nous tirer des flammes !

... Oui, toutes les fois que nous aurons quelque grâce à demander, adressons-nous avec confiance à ces saintes âmes et nous sommes sûrs de l'obtenir. Quel bonheur pour nous d'avoir, dans la dévotion aux âmes du purgatoire, un moyen excellent pour nous assurer le ciel. Voulons-nous demander à Dieu la douleur de nos péchés ? Adressons-nous à ces âmes, qui, depuis tant d'années, pleurent dans les flammes ceux qu'elles ont commis. Voulons-nous demander au bon Dieu le don de persévérance. Invoquons-les : elles en sentent tout le prix, car il n'y a que ceux qui persévèrent qui verront Dieu. Dans nos maladies, dans nos chagrins, tournons nos prières vers les âmes du purgatoire : elles obtiendront leur effet.

In Sermon du Curé d'Ars pour la commémoraison des défunts.


C'est comme les hirondelles qui sont enfermées dans une chambre : elles cherchent partout une issue pour s'envoler au dehors, elles donnent de la tête contre les vitres, contre le plafond, elles tombent de lassitude, puis quand elles se sont un peu reposées, elles se relèvent, recommencent â voler et veulent toujours échapper ! Pauvres petites hirondelles ! Pauvres âmes du purgatoire ! Qui leur donnera la liberté après laquelle elles aspirent ? - Nous, si leur captivité nous touche !



SAINTE GERTRUDE (1256-1302)
Sainte Gertrude apprit du Seigneur que quand une âme meurt après avoir commis certaines fautes nombreuses et très graves, elle ne peut pas être aidée par les suffrages communs de l'Eglise : il faut qu'après un certain temps de purgatoire elle dépose ce fardeau de péché qui faisait obstacle à ces suffrages de l'Eglise, que les âmes souffrantes reçoivent, à chaque instant, comme une rosée salutaire ou un baume plein de suavité ou comme le plus rafraîchissant breuvage. La sainte avait obtenu du Seigneur qu'une âme qu'on lui recommandait et qui était dans cette condition fût délivrée de ce terrible obstacle. Elle lui demanda par quels travaux et quelles prières on peut obtenir cette grâce pour les âmes si malheureuses. Le Seigneur répondit : « Tu ne peux faire aucun travail ni aucune prière qui puisse apporter à une âme un si puissant secours, parce que cela ne peut s'obtenir tout à coup que par une affection d'amour semblable à celle que tu viens d'éprouver tout à l'heure. Or, c'est là une faveur qu'on ne peut avoir, à moins que je ne la donne. De même un tel secours ne peut être accordé à une âme après la mort, à moins que par une grâce spéciale elle ne l'ait mérité en cette vie. Mais sache qu'une telle peine peut être soulagée à la longue par les prières ou les travaux accomplis avec fidélité par les amis de cette âme. Ce temps est donc plus ou moins long, selon que ses amis y mettent pour elle plus de dévotion et plus d'amour, et aussi selon qu'elle l'a mérité durant sa vie. »



Afin d'exciter le zèle de Gertrude en faveur des âmes du purgatoire, le Seigneur lui dit : « Suppose un roi qui retiendrait en prison quelques-uns de ses plus grands amis, qu'il remettrait volontiers en liberté si la justice ne l'en empêchait; poussé par le désir de leur délivrance, et, voyant que d'eux-mêmes ils ne peuvent y contribuer, ce roi accepterait avec joie que quelqu'un payât, en or ou en argent, ou d'une autre manière, ce qui serait nécessaire à l'acquittement de leur dette. De même, j'accepte tout ce qui m'est offert pour la délivrance des âmes que j'ai rachetées de mon sang précieux; j'ai alors une occasion de les délivrer de leurs peines et de les conduire aux joies qui leur sont préparées de toute éternité. » Gertrude : « Combien vous est agréable la peine que se donnent ceux qui s'acquittent du Psautier en usage dans notre congrégation ? » Il répondit : « Elle m'est aussi agréable que si, de leur argent, ils me rachetaient moi-même de la captivité : chaque fois qu'une âme est délivrée par leurs prières. Et très certainement je leur rendrai cela en temps opportun, dans la mesure que comporte la toute-puissance de ma libérale bonté. »


Dans la nuit de Pâques, Gertrude demandait au Seigneur de délivrer du purgatoire les âmes de ceux qui l'avaient aimé ici-bas d'un amour très fidèle, et, pour l'obtenir, elle faisait cette offrande au Seigneur : « Je vous offre, en union de votre très innocente Passion, tout ce que mon cœur et mon corps ont souffert dans mes continuelles infirmités. » Alors le Seigneur lui fit voir la multitude d'âmes qui venaient d'être délivrées de leurs peines et lui dit : « Je les donne toutes en dot à ton amour et l'on verra éternellement dans le ciel qu'elles ont été délivrées par tes prières, et ce sera pour toi un éternel honneur en face de tous mes saints. »


Vous trouverez d'autres personnes reconnues comme l'église pour saints parler du purgatoire dans ce site http://www.spiritualite-chretienne.com/ ... re-03.html
Auteur : dan26
Date : 04 oct.18, 09:00
Message : aller qui peut me dire qui a le premier imaginé le purgatoire, et pourquoi ?
De la logique de la part d'un père de l'église bien connu , l'un des premier théologiens

Je relève les copies dans 1 heures

Amicalement
Auteur : prisca
Date : 04 oct.18, 09:12
Message :
dan26 a écrit :aller qui peut me dire qui a le premier imaginé le purgatoire, et pourquoi ?
De la logique de la part d'un père de l'église bien connu , l'un des premier théologiens

Je relève les copies dans 1 heures

Amicalement

"Imaginer" est adéquat comme il n'est pas adéquat parce que les hommes ont imaginé ce qu'est le shéol/purgatoire mais ils n'ont pas imaginé son existence.


Ils sont partis de descriptions de la Bible pour imaginer ce qu'il est, mais ce qu'ils en disent n'est que le fruit de leur imagination bien loin du réel.


J'ai inséré ces textes de dits saints, je dis "dits saints" parce que l'église catholique les a proclamés saints or il n'y a que Dieu qui dit qui est saint ou pas déjà, mais afin que vous mettiez le doigt sur cette imagination fertile qui meut ces "dits saints".


La vérité est ailleurs car le shéol/ purgatoire/séjour des morts c'est la terre tout simplement, c'est là où nous nous purifions activement, par notre foi et nos oeuvres. Qui pourrait en dire le contraire que c'est là où nous nous purifions ?
Auteur : Estrabolio
Date : 04 oct.18, 10:44
Message : Allez, une petite anecdote, lorsque ma maman était collégienne, il y avait une seule sortie de l'internat par semaine pour.....aller à la messe. Ma mère était surtout interloquée parce qu'à la fin de l'office, quelqu'un passait en secouant une boite pour la quête sur laquelle était inscrit "pour les âmes du purgatoire" et elle se demandait bien comment on pouvait envoyer de l'argent au purgatoire et à quoi ça servait là bas :lol: :lol: :lol:
Auteur : dan26
Date : 05 oct.18, 06:51
Message :
prisca a écrit : "Imaginer" est adéquat comme il n'est pas adéquat parce que les hommes ont imaginé ce qu'est le shéol/purgatoire mais ils n'ont pas imaginé son existence.
désolé de te contredire mais dans l'AT, le schéol, la géhenne
, Hades, et tartare sont traduits par l'enfer .le mot purgatoire n'existe pas dans la bible .

Ils sont partis de descriptions de la Bible pour imaginer ce qu'il est, mais ce qu'ils en disent n'est que le fruit de leur imagination bien loin du réel.
pas du tout pour votre information c'est l'un des premièrs théologiens du christianisme naissant (d'après l'ECR) , Origène qui a imaginé ce stratagème astucieux !!
Pourquoi? C'est simple dieu a envoyé sont fils afin que tous ceux qui croient en lui soient sauvés!!! Une simple question de logique comment ont été sauvé les milliards d'individus morts avant la venue supposée de JC !!!!Il fallait trouver une astuce pour continuer à croire que dieu aime tous les hommes .

J'ai inséré ces textes de dits saints, je dis "dits saints" parce que l'église catholique les a proclamés saints or il n'y a que Dieu qui dit qui est saint ou pas déjà, mais afin que vous mettiez le doigt sur cette imagination fertile qui meut ces "dits saints".
je ne vois pas le rapport avec le purgatoire désolé

Amicalement

La vérité est ailleurs car le shéol/ purgatoire/séjour des morts c'est la terre tout simplement, c'est là où nous nous purifions activement, par notre foi et nos oeuvres. Qui pourrait en dire le contraire que c'est là où nous nous purifions ?[/quote]
Auteur : prisca
Date : 05 oct.18, 07:53
Message :
prisca a écrit : "Imaginer" est adéquat comme il n'est pas adéquat parce que les hommes ont imaginé ce qu'est le shéol/purgatoire mais ils n'ont pas imaginé son existence.
dan26 a écrit : désolé de te contredire mais dans l'AT, le schéol, la géhenne
, Hades, et tartare sont traduits par l'enfer .le mot purgatoire n'existe pas dans la bible .
En fait dan26 le mot utilisé dans l'Ancien Testament est "shéol" lequel a été traduit par "séjour des morts". Je te laisse le soin de regarder le net pour confirmation. Le mot "purgatoire" est un mot utilisé par les chrétiens parce qu'ils ont compris eux que le "séjour des morts" ce sont des Enfers comme ils disent en sous sol (dans les tombes) car ils ont imaginé que les esprits des pécheurs y font un séjour dans des flammes afin de se purifier d'où le nom "purgatoire".



Ils sont partis de descriptions de la Bible pour imaginer ce qu'il est, mais ce qu'ils en disent n'est que le fruit de leur imagination bien loin du réel.
pas du tout pour votre information c'est l'un des premièrs théologiens du christianisme naissant (d'après l'ECR) , Origène qui a imaginé ce stratagème astucieux !!
Pourquoi? C'est simple dieu a envoyé sont fils afin que tous ceux qui croient en lui soient sauvés!!! Une simple question de logique comment ont été sauvé les milliards d'individus morts avant la venue supposée de JC !!!!Il fallait trouver une astuce pour continuer à croire que dieu aime tous les hommes .
Oui c'est bien ce que je dis, les chrétiens ont imaginé ce qu'il est ce shéol/purgatoire et ils en ont dit qu'il est un endroit où des flammes lèchent les hommes pécheurs mais tout ceci est faux bien entendu puisque c'est imaginé.

Quant aux gens qui sont décédés avant la venue de Jésus ils sont sauvés ou ne sont pas sauvés, cela dépend de leur foi en Jésus et leurs œuvres car ces "décédés" avant la venue de Jésus se sont aussitôt réincarnés car la réincarnation existe, la Bible le prouve, par conséquent ils n'ont été lésés en rien puisque leurs nouvelles existences après Jésus leur a permis de se bonifier et de pouvoir accéder à la sanctification ou alors toujours aussi coriaces ils ont pu renoncer à croire en Jésus et là ils seront jugés quoi qu'il en soit, comme "les vivants" à la fin des temps, comme tout un chacun.



J'ai inséré ces textes de dits saints, je dis "dits saints" parce que l'église catholique les a proclamés saints or il n'y a que Dieu qui dit qui est saint ou pas déjà, mais afin que vous mettiez le doigt sur cette imagination fertile qui meut ces "dits saints".
je ne vois pas le rapport avec le purgatoire désolé

Amicalement
Le rapport avec le purgatoire et ces dits saints qui parlent du purgatoire c'est la preuve que ces proclamés saints ne sont pas des saints car ce qu'ils disent du purgatoire est faux, et Dieu si ces personnes étaient saintes, ne leur aurait pas dit des faussetés.

Donc sainte Gertrude n'a jamais été sainte, ni le Curé d'Ars, et nous pouvons dire la même chose de Thérèse de Lisieux ainsi que de Marthe Robins qui non plus n'ont pas été saintes parce qu'aussi elles parlent du purgatoire comme dans un lieu avec des flammes qui purifient "les âmes des défunts" comme elles le disent.

Donc l'avantage d'écarter les allégations d'imaginations fertiles nous fait voir que les catholiques ont proclamé saints ou saintes de nombreuses personnes alors que c'est faux, ils et elles n'ont jamais été saintes.
Auteur : Estrabolio
Date : 05 oct.18, 08:33
Message :
prisca a écrit :Oui c'est bien ce que je dis, les chrétiens ont imaginé ce qu'il est ce shéol/purgatoire et ils en ont dit qu'il est un endroit où des flammes lèchent les hommes pécheurs mais tout ceci est faux bien entendu puisque c'est imaginé.
Pure affabulation, voici ce que dit l'Eglise Catholique
"Dans les Ecritures hébraïques ce terme désigne le séjour des morts. Le Nouveau Testament utilise le mot grec « Hadès » qui fait aussi référence à la « place des morts ». Shéol/Hadès deviendra un lieu de silence et de ténèbres mais dans lequel Dieu est présent comme le dit le Psaume 138; séjour provisoire dans l’attente de la résurrection des morts et du jugement dernier. Dans le Credo les chrétiens affirment que « Jésus est descendu aux enfers ». L’apôtre Pierre nous rappelle l’universalité du salut apporté par Jésus (I Pierre 3, 18-19 et au chapitre 4, 5-6" https://eglise.catholique.fr/glossaire/sheol/
Le Shéol n'est donc pas le purgatoire pour l'Eglise Catholique.

Quant aux autres chrétiens, ils ne croient pas au purgatoire..... donc c'est uniquement dans l'imagination de Prisca que les chrétiens confondent Shéol et purgatoire.
Auteur : prisca
Date : 05 oct.18, 09:52
Message : Et bien je t'avoue que j'ai toujours cru que les catholiques croyaient que le séjour des morts était le purgatoire, là je tombe un peu des nues surtout que je rajoute à leurs élucubrations un élément de plus car aussi bien le séjour des morts est perçu par eux d'une si mauvaise façon que le purgatoire également, encore que, est ce que le mot lui même purgatoire sied, je me le demande, parce que c'est un mot qui ne figure pas dans la bible et le concept inventé aussi de toutes pièces par eux.

Si je récapitule :

Purgatoire :

Dans le catholicisme, le purgatoire est le lieu de purification1 où les âmes des défunts morts en état de grâce, et assurés du salut éternel, vont expier les péchés dont ils n'ont pas fait une pénitence suffisante avant leur trépas, à la suite d'un jugement particulier. Les catholiques avancent certains versets des Écritures pour justifier leur croyances. Ceux qui meurent dans la grâce et l’amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, c'est-à-dire avec des résistances à l'amour de Dieu, bien qu’assurés de leur salut éternel, connaissent après leur mort un temps de purification qui les libère complètement du mal. Ainsi ils obtiennent la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du paradis.

Ils se sont inspirés de ces versets pour fonder leur croyance :
12 "Or on peut bâtir sur ce fondement avec de l’or, de l’argent, des pierres précieuses ou du bois, du chaume ou du torchis de paille.
13 Mais le jour du jugement montrera clairement la qualité de l’œuvre de chacun et la rendra évidente. En effet, ce jour sera comme un feu qui éprouvera l’œuvre de chacun pour en révéler la nature.
14 Si la construction édifiée sur le fondement résiste à l’épreuve, son auteur recevra son salaire ;
15 mais si elle est consumée, il en subira les conséquences. Lui, personnellement, sera sauvé, mais tout juste, comme un homme qui réussit à échapper au feu."



Benoit XVI a porté des modification au concept http://eucharistiemisericor.free.fr/ind ... 7_magister

Séjour des morts :
Le séjour des morts, aussi appelé l’au-delà, l’Autre Monde ou l’Outre Monde est le terme générique désignant, selon les croyances, les mondes surnaturels qui accueilleraient les âmes après la mort. On le nomme différemment selon les traditions, par exemple le paradis et l'enfer dans les religions abrahamiques, les champs Élysées dans la mythologie grecque, ou encore Shéol dans la bible hébraïque.

C'est plus grave que ce que je le pensais.
Auteur : Paulo
Date : 05 oct.18, 18:42
Message : Rappelons l'éthymologie du mot "purgatoire" : du lat. purgatorius, qui purifie.

Le purgatoire c'est ce qui purifie. Rappelons la promesse que Dieu avait fait à son peuple, par son prophète Ezéchiel :

"Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés ; de toutes vos souillures, de toutes vos idoles, je vous purifierai. (Ezéchiel 36, 25)

"Ainsi parle le Seigneur Dieu : Le jour où je vous purifierai de tous vos péchés, je peuplerai les villes, et les ruines seront rebâties. Le pays qui était désolé sera cultivé, alors qu'il était une désolation aux yeux de tous les passants. On dira : « Ce pays qui était désolé est devenu comme un jardin d'Éden ; les villes qui étaient en ruines, désolées, démolies, sont fortifiées et peuplées.» Alors les nations qui subsisteront autour de vous sauront que Je suis le Seigneur : je reconstruis ce qui était démoli, je replante ce qui était désolé. Je suis le Seigneur, j'ai parlé, et je le ferai. (Ezéchiel 36, 33-36)

"Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais prendre les fils d'Israël parmi les nations où ils sont allés. Je les rassemblerai de partout et les ramènerai sur leur terre. J'en ferai une seule nation dans le pays, sur les montagnes d'Israël. Ils n'auront tous qu'un seul roi ; ils ne formeront plus deux nations ; ils ne seront plus divisés en deux royaumes. Ils ne se rendront plus impurs avec leurs idoles immondes et leurs horreurs, avec toutes leurs révoltes. Je les sauverai en les retirant de tous les lieux où ils habitent et où ils ont péché, je les purifierai.

Alors ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu. Mon serviteur David régnera sur eux ; ils n'auront tous qu'un seul berger ; ils marcheront selon mes ordonnances, ils garderont mes décrets et les mettront en pratique. Ils habiteront le pays que j'ai donné à mon serviteur Jacob, le pays que leurs pères ont habité. Ils l'habiteront, eux-mêmes et leurs fils, et les fils de leurs fils pour toujours. David, mon serviteur, sera leur prince pour toujours.

Je conclurai avec eux une alliance de paix
, une alliance éternelle. Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu 'eux pour toujours. Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple.

Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d'eux pour toujours. » (Ezéchiel 37, 21-28)

"Oui, ainsi parle le Seigneur, le Dieu d'Israël, à propos des maisons de cette ville et des maisons des rois de Juda, qui seront renversées face aux remblais et à l'épée. On viendra combattre les Chaldéens et remplir les maisons avec les cadavres des gens que j'ai frappés dans ma colère et ma fureur, car j'avais caché mon visage à cette ville à cause de toute leur méchanceté. Je vais cicatriser sa plaie et la guérir, je les guérirai. Je leur ferai voir à profusion la paix et la stabilité. Je ramènerai les captifs de Juda et les captifs d'Israël, je les rétablirai comme autrefois. Je les purifierai de toute la faute qu'ils ont commise envers moi ; je pardonnerai toutes les fautes qu'ils ont commises envers moi, en se révoltant contre moi. (Jérémie 33, 4-8)


Le purgatoire, c'est ce "sanctuaire" dont parle Dieu ici :

Je les rétablirai, je les multiplierai, je mettrai mon sanctuaire au milieu 'eux pour toujours. Ma demeure sera chez eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. Alors les nations sauront que Je suis le Seigneur, celui qui sanctifie Israël, lorsque mon sanctuaire sera au milieu d'eux pour toujours.

Ce Sanctuaire, quand Jésus est descendu du Ciel sur la terre, c'était "le Temple de Jérusalem".

Jésus a annoncé que ce sanctuaire, le Temple de Jérusalem sera détruit, car ce n'est plus dans le Temple de Jérusalem ou sur la montagne où les Samaritains adoraient Dieu, que les adorateurs que Dieu attends, l'adoreront, mais dans le Nouveau Sanctuaire qu'il a bâti Lui-même, le Corps de son Fils.

Le purgatoire, c'est le Corps de son Fils, que Jésus appelle "mon Eglise". C'est Jésus Lui-même qui est "ce purgatoire", dans lequel Dieu nous purifie de toutes nos souillures, avant de nous faire entrer dans son Paradis, la Vie donnée par son Saint Esprit, son Sacré Coeur divin.
Auteur : prisca
Date : 05 oct.18, 22:33
Message : Paulo, tu cites la Bible un peu à droite, un peu à gauche, tu dis que c'est le corps du Fils de Dieu le purgatoire, et avant tu dis autre chose, c'est confus et surtout inexact, car si je ne prends que ton affirmation sur Jésus, il est hors de question de dire que le corps de Jésus soit le purgatoire, c'est même blasphématoire.

Tu es catholique alors prend le catéchisme, la version officielle qui dit :

Catéchisme

Art. 1030 & 1031 :

Ceux qui meurent dans la grâce et l'amitié de Dieu, mais imparfaitement purifiés, bien qu'assurés de leur salut éternel, souffrent après leur mort une purification, afin d'obtenir la sainteté nécessaire pour entrer dans la joie du ciel.


Et ce Catéchisme enseigne du faux car après la mort de chacun il y a Dieu qui nous juge et si nous sommes imparfaits nous revenons sur terre car puisque Paul dit que lui et ceux comme lui "vivants" iront dans le Ciel à la rencontre de Jésus lors de son Avènement, Paul même SAINT doit attendre le JUGEMENT DERNIER pour pouvoir être jugé.


Tu esquives ce genre de questions Paulo, sois sincère et dis moi comment Paul peut être présent à l'Avènement de Jésus, Avènement qui aura lieu dans le futur ?


Donc bien évidemment les morts s'ils ne sont pas assez purs, puisqu'ils reviennent sur terre, ils ont tout le temps de se purifier et comment savent ils comment se purifier s'ils ont oublié ? C'est Dieu qui les guide pour toujours aller de l'avant et jamais régresser.


Alors n'écoute pas ce que l'église catholique dit sur la réincarnation qu'elle a écartée arbitrairement, elle existe bel et bien et même est la clé de voute de la compréhension.
Auteur : J'm'interroge
Date : 05 oct.18, 23:36
Message : .

Il y a trois états de l'âme :

- 1.1) Tourment + absence d'espoir --------------------- égarement
- 1.2) Tourment + espoir ----------------------------------- foi
- 2) Sérénité -------------------------------------------------- paradis

.
Auteur : dan26
Date : 06 oct.18, 04:56
Message :
prisca a écrit :
Quant aux gens qui sont décédés avant la venue de Jésus ils sont sauvés ou ne sont pas sauvés, cela dépend de leur foi en Jésus et leurs œuvres car ces "décédés" avant la venue de Jésus se sont aussitôt réincarnés car la réincarnation existe,
réfléchis 2 secondes prisca STP . comment veut tu que les morts avant la venu de JC aient pu avoir la foi en JC avant qu'il n'arrive .
réincarné dans quoi et pourquoi ?

De plus si tu démontres que la méthode pour etre sauvé avant Jc existait déjà , c'est ridicule que dieu ait fait souffrir et mourrir son fils, pour une methode qui existait déjà .
la Bible le prouve,

l a bible ne prouve rien, elle essaye de l'expliquer , pour y voir une preuve il faut y croire .
par conséquent ils n'ont été lésés en rien puisque leurs nouvelles existences après Jésus leur a permis de se bonifier et de pouvoir accéder à la sanctification ou alors toujours aussi coriaces ils ont pu renoncer à croire en Jésus et là ils seront jugés quoi qu'il en soit, comme "les vivants" à la fin des temps, comme tout un chacun.
Désolé ce n'est qu'une déclaration de foi, une simple foi

amicalement



J'ai inséré ces textes de dits saints, je dis "dits saints" parce que l'église catholique les a proclamés saints or il n'y a que Dieu qui dit qui est saint ou pas déjà, mais afin que vous mettiez le doigt sur cette imagination fertile qui meut ces "dits saints".
je ne vois pas le rapport avec le purgatoire désolé

Amicalement
Comment ce fait il que je ne sois pas prévenu de nos messages ?

Auteur : prisca
Date : 06 oct.18, 05:31
Message :
prisca a écrit :
Quant aux gens qui sont décédés avant la venue de Jésus ils sont sauvés ou ne sont pas sauvés, cela dépend de leur foi en Jésus et leurs œuvres car ces "décédés" avant la venue de Jésus se sont aussitôt réincarnés car la réincarnation existe,
dan26 a écrit : réfléchis 2 secondes prisca STP . comment veut tu que les morts avant la venu de JC aient pu avoir la foi en JC avant qu'il n'arrive .
réincarné dans quoi et pourquoi ?
Un homme décède avant la venue de Jésus, et se réincarne après la venue de Jésus, donc il est soumis à la Nouvelle Alliance et sa chance de Salut.
dan26 a écrit : De plus si tu démontres que la méthode pour etre sauvé avant Jc existait déjà , c'est ridicule que dieu ait fait souffrir et mourrir son fils, pour une methode qui existait déjà .
Ceci est donc nul et non avenu.
Auteur : RT2
Date : 06 oct.18, 06:59
Message :
prisca a écrit :
Un homme décède avant la venue de Jésus, et se réincarne après la venue de Jésus, donc il est soumis à la Nouvelle Alliance et sa chance de Salut.
ça n'existe pas.

1 - la réincarnation n'existe pas dans la Bible.
2 - les personnes mortes avant la nouvelle alliance ne peuvent en aucun cas prétendre avoir accès à une espérance céleste, elle est terrestre. C'est confirmé bibliquement.

Ah au passage, l'espérance de la résurrection pour les Juifs est cette planète, pas une autre. Donc sur cette Terre.
Auteur : Paulo
Date : 06 oct.18, 16:51
Message :
prisca a écrit :Alors n'écoute pas ce que l'église catholique dit sur la réincarnation qu'elle a écartée arbitrairement, elle existe bel et bien et même est la clé de voute de la compréhension.
C'est plutôt toi qui devrait oublier "la réincarnation", car "la clef de voute de la compréhension c'est la réincarnation que nous fait vivre le Christ, quand il nous fait naître de nouveau, par le sacrement de baptême, dans un corps nouveau, le sien. La réincarnation pour les hommes, c'est leur "incarnation" dans le Corps du Christ, réalise le jour de notre baptême par Dieu son Père, son Fils et leur Saint Esprit.

Le baptême, c'est l'unique réincarnation à laquelle les hommes doivent participer, pour ne plus mourir, puisqu'ils s'incarnent dans le Corps du Christ, qui traverse la mort, sans mourir.
Auteur : J'm'interroge
Date : 06 oct.18, 22:03
Message : L'âme n'est pas incarnée, l'âme n'est pas dans le corps même si elle expérimente le corps.

Ceci dit, c'est le corps qui génère l'âme en la formant, mais l'âme n'est pas le corps, sa réalité est autre que la matière ou la physique accessible pour le moment à la science.

Le corps vivant c'est la vie biologique, l'âme c'est la vie psychique telle qu'elle se vit.
.
Auteur : prisca
Date : 06 oct.18, 22:31
Message :
prisca a écrit :
Un homme décède avant la venue de Jésus, et se réincarne après la venue de Jésus, donc il est soumis à la Nouvelle Alliance et sa chance de Salut.
RT2 a écrit :
ça n'existe pas.

1 - la réincarnation n'existe pas dans la Bible.
2 - les personnes mortes avant la nouvelle alliance ne peuvent en aucun cas prétendre avoir accès à une espérance céleste, elle est terrestre. C'est confirmé bibliquement.

Ah au passage, l'espérance de la résurrection pour les Juifs est cette planète, pas une autre. Donc sur cette Terre.

1/La réincarnation existe, une des preuves en est :

Apocalypse 1:6
"et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !"

Apocalypse 5:10
"tu as fait d'eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils régneront sur la terre."


2 - les personnes mortes avant la nouvelle alliance ne peuvent en aucun cas prétendre avoir accès à une espérance céleste, elle est terrestre dis tu, mais ça ne veut rien dire "prétendre avoir accès à une espérance terrestre". La seule espérance qu'un homme peut avoir, elle est Céleste. Les personnes décédées avant la Nouvelle Alliance se réincarnent aussitôt leur décès et viennent après la venue de Jésus, puisque tous nous sommes jugés à la fin des temps, il faut bien que ces personnes soient jugées sur leurs activités terrestres déjà et qu'elles soient toutes jugées et qu'elles aient toute égalité des chances selon les cieux où elles sont nées aussi qu'elles puissent avec la multiplication des chances saisir leur chance justement et de toutes les manières, puisqu'il n'y a qu'à la fin des temps que tous nous serons jugés "vivants et morts" il n'y a pas plusieurs façons d'être jugés, c'est sur notre foi et nos actions, et tout se passe sur terre. Dire qu'il y a une antichambre passive lorsque les gens décèdent en attendant la fin des temps pour être jugés ensemble est tout droit sorti de ton imagination car c'est à ce que tu crois par défaut car puisque tu n'adhères pas à la réincarnation il faut bien que "les décédés" aillent quelque part en attendant la fin des temps CQFD.


Ah au passage, l'espérance de la résurrection pour les Juifs est cette planète, pas une autre. Donc sur cette Terre.

Absolument pas. Eux le croient peut être, parce qu'il ne faut pas oublier que même si les Juifs se sont réincarnés après la venue de Jésus, ils sont sous le joug de la religion Judaïque qui leur impose de ne pas croire en Jésus, donc ils sont des pécheurs involotaires et c'est pour cela que les 144000 sont rachetés puisque pécheurs malgré eux.


Ils ont beau être Juifs donc "peuple de Dieu" mais par équité, et puisqu'ils n'ont pas cru en Jésus, ils reviendront en tant que prêtres à leur tour.


Les Juifs qui ont rejoint le Christianisme, comme moi par exemple, eux, pourront prétendre à la Vie Eternelle.
Auteur : Paulo
Date : 06 oct.18, 22:38
Message :
J'm'interroge a écrit :L'âme n'est pas incarnée, l'âme n'est pas dans le corps même si elle expérimente le corps.

Ceci dit, c'est le corps qui génère l'âme en la formant, mais l'âme n'est pas le corps, sa réalité est autre que la matière ou la physique accessible pour le moment à la science.

Le corps vivant c'est la vie biologique, l'âme c'est la vie psychique telle qu'elle se vit.
.
Dans l'âme

Pour saint Paul et saint Jean, l’âme de l’homme contient deux choses :

. le pneuma, (spiritus) c’est l’âme immortelle, que seuls ont les hommes et les anges.
. et le psyché, (anima) principe vital d’un être vivant qui meurt avec lui.

Le corps de l'homme est généré par l'homme et la femme, quand ils conçoivent un enfant. Notre âme est créée par Dieu, qui l'unit au corps, conçu dans le sein de la femme. L'âme séparée de son corps, à la mort, bien que restant vivante parce qu'elle est immortel, doit recevoir un corps nouveau pour ressusciter. Celui qui communie au Corpst du Christ, survit dans le Corps du Christ, comme sarment, à la mort de son corps, car elle vit par le Corps du Christ.
Auteur : prisca
Date : 06 oct.18, 22:46
Message : L'âme est mortelle Paulo car l'âme est l'attribut divin de la Vie sur terre uniquement.

4 "Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. 5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. "

L'âme est à l'intérieur du sang puisqu'il nous est interdit de manger de chair avec à l'intérieur son âme.

Comme le sang circule dans le corps et c'est pour cela qu'il est vivant ce corps, la circulation de ce sang n'a pu se réaliser que par le souffle de Dieu qui a donné vie au fœtus et le système sanguin s'est mis aussitôt à vivre..


Mais dès lors que le corps ne vit plus que le corps est mort, le sang ne circulant plus, le Souffle de Dieu a quitté le corps, l'âme n'est plus.
Auteur : J'm'interroge
Date : 07 oct.18, 00:45
Message :
J'm'interroge a écrit :L'âme n'est pas incarnée, l'âme n'est pas dans le corps même si elle expérimente le corps.

Ceci dit, c'est le corps qui génère l'âme en la formant, mais l'âme n'est pas le corps, sa réalité est autre que la matière ou la physique accessible pour le moment à la science.

Le corps vivant c'est la vie biologique, l'âme c'est la vie psychique telle qu'elle se vit.
Paulo a écrit : Dans l'âme

Pour saint Paul et saint Jean, l’âme de l’homme contient deux choses :

. le pneuma, (spiritus) c’est l’âme immortelle, que seuls ont les hommes et les anges.
. et le psyché, (anima) principe vital d’un être vivant qui meurt avec lui.
Dans la Bible quand il est question d'âme cela peut être deux choses : cela peut être l'être individuel tout entier, ça peut aussi être, selon le contexte : une de ses composante : la psyché, c'est-à-dire : l'homme intérieur dont parle Paul.
L'âme comme l'être tout entier c'est le corps (physique ou spirituel) + l'âme (la psyché = l'homme intérieur dont parle Paul) + l'esprit qui est le support de l'âme, le médium entre le corps et l'âme et entre l'âme et les autres âmes.
Pour rajouter de la confusion à la confusion, la Bible parle d'esprits pour des âmes sans corps, pour des forces, des maladies, pour un messager, pour d'êtres avec des corps spirituels...

1 Thess 5:23 :
"Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être (1), l'esprit, l'âme (2) et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ!"

(1) et (2) les deux sens bibliques du mot âmes réunis en un même verset.

________
prisca a écrit :L'âme est mortelle Paulo car l'âme est l'attribut divin de la Vie sur terre uniquement.
Non.

prisca a écrit :L'âme est à l'intérieur du sang puisqu'il nous est interdit de manger de chair avec à l'intérieur son âme.
Non.

prisca a écrit :Comme le sang circule dans le corps et c'est pour cela qu'il est vivant ce corps, la circulation de ce sang n'a pu se réaliser que par le souffle de Dieu qui a donné vie au fœtus et le système sanguin s'est mis aussitôt à vivre..
Non.

prisca a écrit :Mais dès lors que le corps ne vit plus que le corps est mort, le sang ne circulant plus, le Souffle de Dieu a quitté le corps, l'âme n'est plus.
Non.

L'âme n'est pas le sang et l'âme n'est pas dans l'air, le sang n'est qu'un symbole de de la vie corporelle comme peut l'être le souffle, inspiration et expiration. La vie corporelle et à plus forte raison encore la vie psychique, ne se réduit pas au sang, elle ne se trouve pas non plus dans l'air.
.
Auteur : prisca
Date : 07 oct.18, 01:20
Message : La différence entre toi J'm'interroge et nous, c'est que toi tu es athée et nous croyants.

Comme nous sommes croyants mais que nous n'avons pas la Connaissance en toutes choses intrinsèque, il faut que nous nous appuyons sur la Bible pour comprendre.

La Bible dit ceci : 4 "Seulement, vous ne mangerez point de chair avec son âme, avec son sang. 5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. "

Donc oui oui oui oui et non pas non non non non

Le problème de beaucoup est qu'ils marchent à l'intuition, tu marches à l'intuition or ce n'est pas intuitif le savoir, le savoir est donné, surtout en matière de spiritualité, c'est Dieu qui le donne, et donc l'âme meurt en même temps que le corps, l'esprit lui est immortel.
Auteur : J'm'interroge
Date : 07 oct.18, 03:13
Message :
prisca a écrit :La différence entre toi J'm'interroge et nous, c'est que toi tu es athée et nous croyants.

Comme nous sommes croyants mais que nous n'avons pas la Connaissance en toutes choses intrinsèque, il faut que nous nous appuyons sur la Bible pour comprendre.
Il ne s'agit pas de tout connaître mais de faire la différence entre croire, savoir et voir.

S'appuyer sur la Bible n'avance pas à grand chose sans la vision spirituelle. Et quand on a la vision spirituelle, la Bible n'est d'une utilité que toute relative, car sa manière d'exprimer les choses n'est pas forcément celle qui nous parle le plus, sans compter que tout dans la bible n'est pas toujours l'expression d'une sagesse vivante.

prisca a écrit :Le problème de beaucoup est qu'ils marchent à l'intuition, tu marches à l'intuition or ce n'est pas intuitif le savoir, le savoir est donné, surtout en matière de spiritualité, c'est Dieu qui le donne, et donc l'âme meurt en même temps que le corps, l'esprit lui est immortel.
Le problème c'est de parler de choses dont on n'as pas l'intuition et de croire pouvoir en dire des vérités quand au final ce ne sont que des spéculations.
.
Auteur : vic
Date : 07 oct.18, 05:43
Message : J'minterroge ,

je ne sais pas qui tu as remarqué mais dans l'esprit de Prisca c'est dieu qui a écrit la bible et elle prétend donc que la bible est le savoir de dieu .
j'ai pas l'impression qu'elle a compris grand chose au christianisme . :hum:
j'minterroge a dit : sans compter que tout dans la bible n'est pas toujours l'expression d'une sagesse vivante.
Tout croyant qui se rendrait compte que la bible n'a pas été écrite par jésus ou dieu pourrait tout autant sans complexe être d'accord avec toi sans que ça ne soit contradictoire avec sa foi oui . :wink:
Auteur : prisca
Date : 07 oct.18, 05:48
Message :
vic a écrit :J'minterroge ,

je ne sais pas qui tu as remarqué mais dans l'esprit de Prisca c'est dieu qui a écrit la bible et elle prétend donc que la bible est le savoir de dieu .
j'ai pas l'impression qu'elle a compris grand chose au christianisme . :hum:
j'minterroge a écrit :sans compter que tout dans la bible n'est pas toujours l'expression d'une sagesse vivante.
vic a écrit : Tout croyant qui se rendrait compte que la bible n'a pas été écrite par jésus ou dieu pourrait tout autant sans complexe être d'accord avec toi sans que ça ne soit contradictoire avec sa foi oui . :wink:
La Bble a été écrite par Dieu bien évidemment car comment l'homme qui est sur terre, à un degré d'immaturité tel, qu'il a du être tenu éloigné de Dieu parce qu'à cause de ses imperfections visibles en matière de connaissance, il a joué au kador et à cause de cela a induit les gens tellement en erreur, que le faux est passé pour vrai ?
Auteur : vic
Date : 07 oct.18, 06:02
Message :
Prisca a dit : La Bible a été écrite par Dieu bien évidemment car comment l'homme qui est sur terre, à un degré d'immaturité tel, qu'il a du être tenu éloigné de Dieu parce qu'à cause de ses imperfections visibles en matière de connaissance, il a joué au kador et à cause de cela a induit les gens tellement en erreur, que le faux est passé pour vrai ?
Les apôtres ne sont pas dieu ni jésus , et ils n'ont jamais prétendu que c'était dieu qui leur dictait quoi que ce soit .
Il est tout à fait possible d'envisager que la plupart de leurs propos soient plutôt issus de leurs fantasmes , même si on est chrétien ;et qu'il soit possible de relativiser ce qu'il y est écrit de cette manière . :Bye:
Par contre c'est plutôt un livre comme le Coran qui rend la névrose dangereuse , parce que là il n'y a plus possibilité d'invoquer que ça n'est pas dieu qui l'a écrit sans entrer en contradiction formelle avec cette religion . C'est pour ça du reste que l'islam est une religion dangereuse si le coran est étudié en dehors de tout contexte historique ou anthropologique . Jacqueline Chabbi , historienne, spécialiste de la période médiévale du monde arabe explique très bien ce danger et le fait qu'aucun imam ne s'intéresse à 'anthropologie et à l'histoire pour lire le coran .
Auteur : J'm'interroge
Date : 07 oct.18, 07:17
Message :
vic a écrit :J'minterroge ,

je ne sais pas qui tu as remarqué mais dans l'esprit de Prisca c'est dieu qui a écrit la bible et elle prétend donc que la bible est le savoir de dieu .
j'ai pas l'impression qu'elle a compris grand chose au christianisme . :hum:
Oui, d'ailleurs elle confirme...

:)
.
Auteur : Paulo
Date : 07 oct.18, 09:06
Message :
Les apôtres ne sont pas dieu ni jésus , et ils n'ont jamais prétendu que c'était dieu qui leur dictait quoi que ce soit . Il est tout à fait possible d'envisager que la plupart de leurs propos soient plutôt issus de leurs fantasmes , même si on est chrétien ;et qu'il soit possible de relativiser ce qu'il y est écrit de cette manière . :Bye:
Les Apôtres ont témoignés de ce que Jésus leur avait annoncé, ce que l'Esprit Saint, le Nouveau Paraclet qui va les accompagner, leur rappelera, leur enseignant toute chose.

"Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. (Jean 14, 26)

Dieu n'a pas dicté les évangiles, c'est l'Esprit Saint qui a témoigné par eux et avec eux, de tout ce que Jésus leur avait enseigné, les éclairant en même temps sur l'enseignement de Jésus.
Auteur : dan26
Date : 09 oct.18, 08:48
Message :
prisca a écrit :La différence entre toi J'm'interroge et nous, c'est que toi tu es athée et nous croyants.

Comme nous sommes croyants mais que nous n'avons pas la Connaissance en toutes choses intrinsèque, il faut que nous nous appuyons sur la Bible pour comprendre.
le scientifiques consulte des centaines de livre, et de plus est capable de se remettre en question à chaque nouvelles découvertes alors que le croyant n'a qu'un livre de référence très ancien, et croit out savoir .
Cherchez l'erreur ,
amicalement
Auteur : prisca
Date : 09 oct.18, 08:55
Message :
prisca a écrit :La différence entre toi J'm'interroge et nous, c'est que toi tu es athée et nous croyants.

Comme nous sommes croyants mais que nous n'avons pas la Connaissance en toutes choses intrinsèque, il faut que nous nous appuyons sur la Bible pour comprendre.
dan26 a écrit :
le scientifiques consulte des centaines de livre, et de plus est capable de se remettre en question à chaque nouvelles découvertes alors que le croyant n'a qu'un livre de référence très ancien, et croit out savoir .
Cherchez l'erreur ,
amicalement

Tu es en dehors du sujet puisque j'ai dit à j'm' interroge que contrairement à lui qui s'inspire de ses intuitions pour parler de l'âme par exemple, moi je m'appuie sur la Bible parce qu'en la matière, la Bible est la meilleure information que nous puissions recueillir sur l'âme et toi tu viens me parler de scientifiques ? Que font les scientifiques là ?


Maintenant comme quoi les idées préconçues sont ridicules quelquefois, car dire que la Bible est ancienne signifie dans vos esprits qu'elle est désuète, or en la matière Dieu est Créateur de toutes choses, donc sur le point scientifique, Dieu est meilleur que quiconque. Je le sais entre autres, parce qu'hormis que j'apprenne le contenu de la Bible et du Coran, j'apprends aussi des faits scientifiques juste parce que je m'intéresse et pose des questions de cet ordre, et vous ne pourriez même pas les comprendre tellement que c'est pointu.
Auteur : Paulo
Date : 09 oct.18, 18:02
Message :
dan26 a écrit :[le scientifiques consulte des centaines de livre, et de plus est capable de se remettre en question à chaque nouvelles découvertes alors que le croyant n'a qu'un livre de référence très ancien, et croit out savoir .
Cherchez l'erreur ,
amicalement
Les livres que consultent les scientifiques, sont des livres où sont consignés les découvertes scientifiques faites par leur prédécesseur. Il est donc normal qu'ils mettent à jour les connaissances de leurs ancêtres scientifiques, en y ajoutant ce qu'eux ils ont découvert.

Le livre que nous gardons précieusement, sans le mettre à jour, la Bible, n'a rien d'un livre comme ceux qu'écrivent les scientifiques, pour étaler les résultats de leurs recherches scientifiques. La Bible, c'est un ensemble de témoignage que nous ont laissé les hommes ayant eu une relation avec le vrai Dieu, celui qui s'est révélé à eux.

Dans la Bible, on ne trouve pas la connaissance que l'homme s'est acquis avec sa propre intelligence, car ce n'est pas un livre de science humaine. Dans la Bible on trouve la connaissance que Dieu a reçu de Dieu, pas celle que d'autres hommes qui ont écris des livres de religion, sur la connaissance qu'ils ont acquis, dans leur quête spirituelle, ce qui est le car de toutes les religions non juive ou non chrétienne, comme par exemple le Boudhisme qui est une religion inventé par l'homme ; quand le judaïsme et le christianisme sont une religion révélé à l'homme.
Auteur : J'm'interroge
Date : 10 oct.18, 01:09
Message :
dan26 a écrit :le scientifiques consulte des centaines de livre, et de plus est capable de se remettre en question à chaque nouvelles découvertes alors que le croyant n'a qu'un livre de référence très ancien, et croit out savoir .
Cherchez l'erreur ,
amicalement
prisca a écrit :Tu es en dehors du sujet puisque j'ai dit à j'm' interroge que contrairement à lui qui s'inspire de ses intuitions pour parler de l'âme par exemple, moi je m'appuie sur la Bible parce qu'en la matière, la Bible est la meilleure information que nous puissions recueillir sur l'âme et toi tu viens me parler de scientifiques ?
Non, la Bible n'est dans tous les cas au mieux que de secondes mains, ce n'est donc certainement pas la meilleure source d'information sur "Dieu" ou l"âme" si ces termes réfèrent à une réalité vivante, c'est-à-dire d'expérience.

Tu te bases sur ce qu'ont dit d'autres, alors qu'il suffit de regarder en soi, ce que tu ne fais pas.

________

Paulo a écrit :La Bible, c'est un ensemble de témoignage que nous ont laissé les hommes ayant eu une relation avec le vrai Dieu, celui qui s'est révélé à eux.
C'est un acte de foi dépourvu de référence directe à "Dieu". Tu adhères à des écrits sur un être que tu n'as jamais vu ni rencontré autrement peut-être que dans ton imagination.

Tu interprètes la réalité avec ce qui au fond se résume à des croyances qui sont les tiennes.

Paulo a écrit :Dans la Bible, on ne trouve pas la connaissance que l'homme s'est acquis avec sa propre intelligence, car ce n'est pas un livre de science humaine.
Lol, donc ce serait un livre de science divine ?

Tu ne saurais pas distinguer ce qui vient de l'intelligence et de l'imagination des hommes de ce qui viendrait d'un authentique vécu, car se baser à ce point sur des croyances trahit un manque de vision et d'intuition.

Paulo a écrit :Dans la Bible on trouve la connaissance que Dieu a reçu de Dieu, pas celle que d'autres hommes qui ont écris des livres de religion, sur la connaissance qu'ils ont acquis, dans leur quête spirituelle, ce qui est le car de toutes les religions non juive ou non chrétienne, comme par exemple le Boudhisme qui est une religion inventé par l'homme ; quand le judaïsme et le christianisme sont une religion révélé à l'homme.
Cette distinction n'est fondée que sur des croyances qui sont les tiennes, certainement pas sur une éventuelle révélation dont tu aurais été le bénéficiaire.
.
Auteur : prisca
Date : 10 oct.18, 02:32
Message :
prisca a écrit :Tu es en dehors du sujet puisque j'ai dit à j'm' interroge que contrairement à lui qui s'inspire de ses intuitions pour parler de l'âme par exemple, moi je m'appuie sur la Bible parce qu'en la matière, la Bible est la meilleure information que nous puissions recueillir sur l'âme et toi tu viens me parler de scientifiques ?
J'm'interroge a écrit :
Non, la Bible n'est dans tous les cas au mieux que de secondes mains, ce n'est donc certainement pas la meilleure source d'information sur "Dieu" ou l"âme" si ces termes réfèrent à une réalité vivante, c'est-à-dire d'expérience.

Tu te bases sur ce qu'ont dit d'autres, alors qu'il suffit de regarder en soi, ce que tu ne fais pas.

Tu n'as pas pris le temps de lire la Bible et la comprendre, comment fais tu pour tirer des conclusions si hâtives et drastiques ?


Il n'y a pas meilleur enseignement sur l'âme que la Bible car chez l'homme où va tu chercher l'enseignement ? Dans ses huluberluesques imaginations galopantes ? On ne s'improvise pas homme de science pour l'âme, on écoute Dieu qui a créé l'âme et on dit merci Seigneur de nous avoir fait comprendre ce que personne ne pouvait devenir de soi même.
Auteur : J'm'interroge
Date : 10 oct.18, 07:26
Message :
prisca a écrit :Tu n'as pas pris le temps de lire la Bible et la comprendre, comment fais tu pour tirer des conclusions si hâtives et drastiques ?
Oh que si j'ai pris le temps, et je ne me suis pas limité à l'étude de la Bible. Mais tu n'as pas dû bien comprendre le sens de mes propos.

prisca a écrit :Il n'y a pas meilleur enseignement sur l'âme que la Bible car chez l'homme où va tu chercher l'enseignement ?
Tu veux dire que la Bible n'a pas était écrite par des hommes ? :shock: :lol:

prisca a écrit :Dans ses huluberluesques imaginations galopantes ?
Ah bon tu fais référence à quoi ?

prisca a écrit :On ne s'improvise pas homme de science pour l'âme, on écoute Dieu qui a créé l'âme et on dit merci Seigneur de nous avoir fait comprendre ce que personne ne pouvait devenir de soi même.
Tu écoutes Dieu à travers tes lectures de la Bible donc...

En fait tu lis un texte, t'imagines qu'il a été dicté par Dieu, donc quand tu le lis tu penses lire la parole de Dieu, sans réaliser que tu ne lis qu'un livre écrit par des humains comme toi.
.
Auteur : dan26
Date : 10 oct.18, 07:47
Message : Je ne comprends pas je ne suis pas prévenu , quand il y a un nouveau message !!pourquoi ?
Paulo a écrit : Les livres que consultent les scientifiques, sont des livres où sont consignés les découvertes scientifiques faites par leur prédécesseur. Il est donc normal qu'ils mettent à jour les connaissances de leurs ancêtres scientifiques, en y ajoutant ce qu'eux ils ont découvert.
et permettent d'expliquer énormément de choses
Le livre que nous gardons précieusement, sans le mettre à jour, la Bible, n'a rien d'un livre comme ceux qu'écrivent les scientifiques, pour étaler les résultats de leurs recherches scientifiques. La Bible, c'est un ensemble de témoignage que nous ont laissé les hommes ayant eu une relation avec le vrai Dieu, celui qui s'est révélé à eux.
le nombre d'erreurs de contradictions, d'impossibilité devrait te montrer que cela n'a strictement aucune valeur historique, et scientifiques , c'est un simple livre (compilation de vieux textes ), de foi
Dans la Bible, on ne trouve pas la connaissance que l'homme s'est acquis avec sa propre intelligence, car ce n'est pas un livre de science humaine. Dans la Bible on trouve la connaissance que Dieu a reçu de Dieu, pas celle que d'autres hommes qui ont écris des livres de religion, sur la connaissance qu'ils ont acquis, dans leur quête spirituelle, ce qui est le car de toutes les religions non juive ou non chrétienne, comme par exemple le Boudhisme qui est une religion inventé par l'homme ; quand le judaïsme et le christianisme sont une religion révélé à l'homme
tu m'excuseras de te contredire mais c'est un peu n'importe quoi !!l'AT par exemple a été compilé par l'homme en partant de vieux textes seulement au 8 me siècle avant JC, et le NT (compilation là aussi de vieux textes) , à commencé à étre rassemblé seulement vers la fin du second siècle par les hommes .

Si la bible était comme tu le crois la connaissance "que dieu a reçu de dieu "il n'y aurait pas tant d'erreurs désolé de te le dire !!!
de plus "que dieu a reçu de dieu" c'est vraiment n'importe quoi excuse moi de te le dire . quel intérêt que dieu reçoive de lui même !! N'importe quoi désolé . la foi devrait te permettre une certaine logique et un certain raisonnement
Prisca a dit :
Il n'y a pas meilleur enseignement sur l'âme que la Bible car chez l'homme où va tu chercher l'enseignement ? Dans ses huluberluesques imaginations galopantes ? On ne s'improvise pas homme de science pour l'âme, on écoute Dieu qui a créé l'âme et on dit merci Seigneur de nous avoir fait comprendre ce que personne ne pouvait devenir de soi même.
mais que dis tu là !!!Tu m'effrayes , renseigne toi avant de dire cela , voir les sciences cognitives,les psy, et l'éducation morale par exemple

Amicalement
Auteur : Paulo
Date : 10 oct.18, 08:14
Message :
dan26 a écrit :le nombre d'erreurs de contradictions, d'impossibilité devrait te montrer que cela n'a strictement aucune valeur historique, et scientifiques , c'est un simple livre (compilation de vieux textes ), de foi
La Bible n'a jamais été un livre de sciences humaines ou un livre d'histoire. c'est un recueil de témoignage, sur l'ancienne alliance passée par Dieu avec le fils qu'il a donné à Saraï pour Abraham, et ses descendants, l'ancien testament et une recueil de témoignage sur la nouvelle alliance passé par Dieu devenu homme, avec les descendants d'Isaac faisant suite à l'ancienne alliance ; à l'image de l'alliance dans le mariage, qui fait suite à l'alliance des fiançailles.
Auteur : J'm'interroge
Date : 10 oct.18, 08:42
Message : Conclusion : la Bible est un livre d'hommes comme les autres, écrit par des hommes. Un livre non historique et non scientifique qui parle de "Dieu", où l'on lit que "Dieu" fit ceci, dit cela... Il y aura toujours des gens pour prendre des fictions ou des spéculations pour des réalités ou des vérités sur la seule base de leur naïveté, de leur croyances et de leur manque de jugeote est de lucidité, surtout quand ces fictions et spéculations ne sont ni historiques, ni scientifiques, ni logiques...
.
Auteur : Paulo
Date : 10 oct.18, 08:51
Message :
J'm'interroge a écrit :Conclusion : la Bible est un livre d'hommes comme les autres, écrit par des hommes. Un livre non historique et non scientifique qui parle de "Dieu", où l'on lit que "Dieu" fit ceci, dit cela... Il y aura toujours des gens pour prendre des fictions ou des spéculations pour des réalités ou des vérités sur la seule base de leur naïveté, de leur croyances et de leur manque de jugeote est de lucidité, surtout quand ces fictions et spéculations ne sont ni historiques, ni scientifiques, ni logiques...
.
Libre à toi de prendre les témoignages rapportés par ces hommes sur leur rencontre avec Dieu pour une fiction. Sans doute te faudra-t-il attendre l'heure de ta mort, pour sortir de ton incroyance, quand tu rencontreras Dieu dans le Christ Jésus, qui a dit qu'après son élévation au Ciel, il attirera à Lui tous les hommes, qui n'auront pas voulu croire en Lui. Ce jour là, j'espère pour toi que tu changeras d'avis. C'est ce que je te souhaite de meilleurs.
Auteur : J'm'interroge
Date : 10 oct.18, 09:05
Message :
Paulo a écrit :Libre à toi de prendre les témoignages rapportés par ces hommes sur leur rencontre avec Dieu pour une fiction.
Je n'ai pas dit que tout dans un témoignage comme tout dans la Bible était fiction. Mais toi comment fais-tu pour discerner ce qui l'est et ce qui ne l'est pas ?
:)

Tu évacues le problème en posant que tout dans la Bible est la vérité vraie, littérale.

Tu évacues aussi le fait que même si quelqu'un pense de bonne foi témoigner de son expérience il en parlera à travers ses mots et ses croyances.
Or, tu ne distingueras pas non plus dans un témoignage la part d'interprétation personnelle, si tu n'as pas fais la même expérience. L'on en revient donc toujours à l'expérience.

Paulo a écrit :Sans doute te faudra-t-il attendre l'heure de ta mort, pour sortir de ton incroyance, quand tu rencontreras Dieu dans le Christ Jésus, qui a dit qu'après son élévation au Ciel, il attirera à Lui tous les hommes, qui n'auront pas voulu croire en Lui. Ce jour là, j'espère pour toi que tu changeras d'avis. C'est ce que je te souhaite de meilleurs.
Tu me parles d'une de tes croyances encore. Croire en ceci ou cela ne t'avance pas d'un cheveux.

Je n'ai pas attendu ma mort physique.
.
Auteur : prisca
Date : 10 oct.18, 09:46
Message : Si nous revenions au sujet, le purgatoire.

Il est sur la surface de la terre, là où nous évoluons.

Il sera de feu lorsque la fin des temps nous surprendra, le purgatoire comme nous l'avons vu sur les images d'Epinal.

L'épreuve du feu Paul nous l'explique dans Corinthiens 3.

1 Corinthiens 3

Code : Tout sélectionner

1 Pour moi, frères, ce n'est pas comme à des hommes spirituels que j'ai pu vous parler, mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. 2 Je vous ai donné du lait, non de la nourriture solide, car vous ne pouviez pas la supporter; et vous ne le pouvez pas même à présent, 3 parce que vous êtes encore charnels. En effet, puisqu'il y a parmi vous de la jalousie et des disputes, n'êtes-vous pas charnels, et ne marchez-vous pas selon l'homme ? 4 Quand l'un dit : Moi, je suis de Paul ! et un autre : Moi, d'Apollos ! n'êtes-vous pas des hommes ? 
5 Qu'est-ce donc qu'Apollos, et qu'est-ce que Paul ? Des serviteurs, par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur l'a donné à chacun. 6 J'ai planté, Apollos a arrosé, mais Dieu a fait croître, 7 en sorte que ce n'est pas celui qui plante qui est quelque chose, ni celui qui arrose, mais Dieu qui fait croître. 8 Celui qui plante et celui qui arrose sont égaux, et chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail. 
9 Car nous sommes ouvriers avec Dieu. Vous êtes le champ de Dieu, l'édifice de Dieu. 10 Selon la grâce de Dieu qui m'a été donnée, j'ai posé le fondement comme un sage architecte, et un autre bâtit dessus. Mais que chacun prenne garde à la manière dont il bâtit dessus. 11 Car personne ne peut poser un autre fondement que celui qui a été posé, savoir Jésus-Christ. 12 Or, si quelqu'un bâtit sur ce fondement avec de l'or, de l'argent, des pierres précieuses, du bois, du foin, du chaume, 13 l'oeuvre de chacun sera manifestée; car le jour la fera connaître, parce qu'elle se révèlera dans le feu, et le feu éprouvera ce qu'est l'oeuvre de chacun. 14 Si l'oeuvre bâtie par quelqu'un sur le fondement subsiste, il recevra une récompense. 15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. 
16 Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ? 17 Si quelqu'un détruit le temple de Dieu, Dieu le détruira; car le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes. 
18 Que nul ne s'abuse lui-même : si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage. 19 Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit : Il prend les sages dans leur ruse. 20 Et encore : Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines. 
21 Que personne donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout est à vous, 22 soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit le monde, soit la vie, soit la mort, soit les choses présentes, soit les choses à venir. Tout est à vous; 23 et vous êtes à Christ, et Christ est à Dieu. 

Il veut dire ce chapitre que déjà les Corinthiens sont plus près de la chair que de l'esprit, et que le tout pour eux est de ne pas dire qu'untel ou untel est plus véridique (Paul ou Apollos) car Paul a planté la semence de Dieu, Apollos a arrosé la semence de Dieu mais ce qui compte c'est la semence de Dieu qui croit et tous les deux, Paul et Apollos ont participé à la faire croitre à part égale.

Paul et Apollos sont les ouvriers de Dieu, les Corinthiens qui écoutent sont le champ de Dieu et c'est vous qui croissez en vérité par la Grâce de Dieu dit Paul.

Mais ce qui compte est comment arroser, car si Apollos a bien arrosé sur la fondation de Paul, d'autres peuvent mal arroser et la semence ne pousse pas.

Par conséquent il n'y a qu'un moyen de savoir si le champ de Dieu a poussé, c'est lorsqu'il y a l'épreuve du feu, ceux qui ont donné du précieux à la Parole de Dieu (or argent pierre précieuses) ou en quelque sorte, qui ont donné du poids et de la valeur à la Parole, à la Semence de Dieu, ils passeront indemnes à travers le feu parce que la justesse de l'interprétation de la Parole les couvrent d'immunité mais ceux qui n'ont pas donné du poids et de la valeur à la Parole et Semence de Dieu, c'est leur manque de fidélité au texte divin qui les trahiront et leur théologie en quelque sorte partira en fumée parce qu'elle n'a pas la valeur de l'or et de l'argent, le précieux qu'ils auraient dû lui donner.


Donc ces derniers sont sauvés, comme à travers le feu parce qu'ils ont été "mauvais interprètes et mauvais éducateurs à leur tour" puisque leurs bases théologiques sont fausses, mais ils sont sauvés toutefois parce que Jésus a racheté leurs péchés, ils ne succombent pas à la seconde mort.

Les catholiques ont pris comme support ce verset "15 Si l'oeuvre de quelqu'un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu. " pour dire qu'il existe un purgatoire dans une antichambre, à tort bien entendu, puisque ce verset indique que ceux qui sont l'ivraie verront leurs thèses consumées puisque fausses (œuvre à ne pas confondre avec œuvre (bonne ou mauvaise car par œuvre là il faut entendre leur cheptel ou patrimoine culturel religieux en quelque sorte) mais eux ces pécheurs passeront à travers la seconde mort, ils sont épargnés de l'étang de feu.


Cette manière de comprendre la Bible par exemple, par les catholiques, est une thèse qui brûlera car elle est fausse, le purgatoire n'est pas dans une antichambre entre mort et néant.

C'est important car à cause de cela, vous avez été trompés sur la vérité. A cause d'une erreur d'autres viennent se greffer jusqu'à tout induire en erreur.


C'est la raison pour laquelle les prêtres n'ont pas une conduite irréprochable Dieu ne leur donne aucune odeur de sainteté du fait qu'ils trompent leur auditoire par de fausses doctrines, ils sont eux les faux docteurs dont la Bible parle.
Auteur : Paulo
Date : 10 oct.18, 17:17
Message :
J'm'interroge a écrit :Je n'ai pas dit que tout dans un témoignage comme tout dans la Bible était fiction. Mais toi comment fais-tu pour discerner ce qui l'est et ce qui ne l'est pas ?
:)

Tu évacues le problème en posant que tout dans la Bible est la vérité vraie, littérale.

Tu me parles d'une de tes croyances encore. Croire en ceci ou cela ne t'avance pas d'un cheveux.

Je n'ai pas attendu ma mort physique.
.
Eh bien, attend de faire l'expérience de la mort, une expérience que tu n'as pas encore fait, et tu découvriras que ce que en quoi je crois, à savoir, que Jésus est notre créateur descendu du Ciel pour nous inviter à le suivre jusque dans son Royaume, comme les hébreux ont été invité à suivre Moïse, jusque dans la terre promise. La différence est que la traversée que Jésus nous invite à vivre avec Lui, elle passe par la mort que nous vivons tous un jour, la mort vécu en compagnie de Dieu, présent en nous par son Esprit venu établir sa demeure en nous, quand nous suivons Jésus en mettant en Lui notre foi.

Celui qui te parle, moi-même, il a vécu cette promesse faite à ceux qui croiraient en Lui :

"Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui-là qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père; et moi je l'aimerai et je me manifesterai à lui." (Jean 14, 21)

Seul, ceux qui mettent leur foi en Jésus, ce Jésus dont on témoigné ses Apôtres, reçoivent en eux, l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu, cet Esprit qui les accompagne jusque dans la mort, nous faisant vivre la mort, comme le Christ la vécue, une mort de laquelle il est ressorti vivant, s'élevant grâce à ce même Esprit jusque dans le Royaume de Celui en qui il a mis sa foi, retrouvant Jésus dans son Royaume.

Quand à vous qui prenez les témoignages reçus dans la Bible, pour des fables, des mythes, c'est dans l'Hadès que vous retrouverez Jésus, qui y est descendu pour aller rejoindre les incrédules de votre genre, pour leur témoigner que ce que la Bible a dit sur Lui, c'était la Vérité.

Attends de vivre cette expérience et tu verras, que ce dont on témoigner tous ces témoins qui se sont exprimés dans la Bible, n'ont pas racontés des fables.

"C'est lui l'Esprit de vérité, celui que le monde est incapable d'accueillir parce qu'il ne le voit pas et qu'il ne le connaît pas. Vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous et il est en vous." (Jean 14, 17)

Moi je connais l'Esprit de Vérité, devenu mon compagnon depuis que j'ai mis ma foi en Jésus, depuis que je suis Jésus, observant tout ce qu'il nous a prescrit de faire, pour faire l'expérience de sa présence. Je sais de quoi je parle, alors que toi tu ne sais pas, n'ayant pas encore rencontré le Christ.

Quand le jour de ta mort tu le rencontreras, ce que tu ne veux pas croire, pensant que je m'invente une croyance, alors tu verras que ce que tu as pris pour une fable, c'était la Vérité.

Et je terminerai par cette autre parole du Christ :

"Il leur répondit: " A vous, il a été donné de connaître les mystères du royaume des cieux; mais à eux, cela n'a pas été donné." (Matthieu 13, 11)

Celui qui accepte de mettre sa foi en Jésus, il doit redevenir comme l'enfant qu'il était quand ses parents l'ont fait naître à la vie d'en bas, un enfant qui a tout à apprendre, sur Dieu et sur la Vie Nouvelle, dans laquelle Dieu désire le faire entrer, afin qu'il vive éternellement auprès de Lui dans son Royaume.

Tant que tu liras ces témoignage uniquement avec ton cerveau, ton esprit, reçu de tes parents, tu resteras dans l'incapacité de comprendre les choses d'en haut. Seul ceux qui naissent de nouveau, recevant de Dieu son Esprit, se laissant éduquer par les serviteurs de Jésus, à l'image des enfants de roi, qui étaient éduquer par un serviteur du Roi, deviennent capable de comprendre les choses d'en haut, que le cerveau humain est dans l'incapacité de comprendre.
Auteur : prisca
Date : 10 oct.18, 22:38
Message :
Paulo a écrit : Quand à vous qui prenez les témoignages reçus dans la Bible, pour des fables, des mythes, c'est dans l'Hadès que vous retrouverez Jésus, qui y est descendu pour aller rejoindre les incrédules de votre genre, pour leur témoigner que ce que la Bible a dit sur Lui, c'était la Vérité.

C'est à cause de vous qu'il y a des "j'm'interroge" parce que l'Hadès c'est un mythe créé par des hommes en mal de sensations spirituelles qui se sont imaginé "un MONDE DES MORTS" où les esprits sont en errance MAIS CA N'EXISTE PAS.


Blasphème que de dire que JESUS SOIT DESCENDU dans un endroit qui n'existe pas pour visiter des pseudos esprits de gens décédés.


Paulo il faut arrêter avec ces bêtises d'un autre âge.


En plus tu dis à j'm'interroge qu'il va être plongé dans cet UNIVERS MORTUAIRE QUI N'EXISTE PAS ? Et tu le traites d'incrédule ? C'est plutôt toi qui l'es.


Tu donnes une image fausse de DIEU ET DE JESUS après ne vous étonnez pas vous du catholicisme qu'il y ait des athées, il faut avoir de la force de caractère pour vous affronter vous, vous salissez JESUS et DIEU avec vos mensonges éhontés.

Paulo a écrit : Attends de vivre cette expérience et tu verras, que ce dont on témoigner tous ces témoins qui se sont exprimés dans la Bible, n'ont pas racontés des fables.
Cite les versets, je te met au défi de me trouver un seul témoignage de ce que tu dis.
Auteur : Paulo
Date : 10 oct.18, 23:03
Message :
prisca a écrit :C'est à cause de vous qu'il y a des "j'm'interroge" parce que l'Hadès c'est un mythe créé par des hommes en mal de sensations spirituelles qui se sont imaginé "un MONDE DES MORTS" où les esprits sont en errance MAIS CA N'EXISTE PAS.
Si l'Hadès, où séjour des morts n'existait pas, Jésus n'en aurait pas parlé ; ors il en a parlé ici :

"Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui. Alors il cria : « Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.» (Luc 16, 22-26)"

Quant à ce que certains prêtres on fait, et qui est scandaleurs, Jésus a dit que c'était "inévitable" :

"Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive !" (Luc 17, 1)

Judas lui-même a chuté, et on voit combien il a été malheureux, découvrant après avoir trahi Jésus, le malheur qui s'est abattu sur Jésus. Il en a été tellement malheureux d'avoir ainsi chuté, qu'il s'est donné la mort. Il aurait demandé pardon à Jésus, Jésus lui aurait pardonné et d'ailleurs, il lui avait déjà pardonne : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font, aveuglés qu'ils sont".

Quand à "je m'interroge" il a choisi un mauvais pseudo, car lorsqu'on le lit, on voit qu'il ne s'interroge pas du tout, au contraire, il vient faire la leçon aux autres.
Auteur : prisca
Date : 10 oct.18, 23:15
Message :
prisca a écrit :C'est à cause de vous qu'il y a des "j'm'interroge" parce que l'Hadès c'est un mythe créé par des hommes en mal de sensations spirituelles qui se sont imaginé "un MONDE DES MORTS" où les esprits sont en errance MAIS CA N'EXISTE PAS.
Paulo a écrit : Si l'Hadès, où séjour des morts n'existait pas, Jésus n'en aurait pas parlé ; ors il en a parlé ici :

"Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra. Au séjour des morts, il était en proie à la torture ;
Le pauvre regagne le Ciel, le riche meurt et la mort c'est ne pas regagner le Ciel, la mort c'est de retourner sur terre. Au séjour des morts, donc sur terre, le riche est en proie à la torture
Paulo a écrit : levant les yeux, il vit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.


Le riche lève les yeux vers le Ciel et voit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.

Paulo a écrit : Alors il cria : « Père Abraham, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper le bout de son doigt dans l'eau pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise.


Le riche crie afin qu'Abraham prenne pitié de lui et de lui donner par Lazare du rafraichissement dans ce lieu la terre où brûlent les passions car il souffre dit il dans le feu ardent du Purgatoire là où il se situe sur terre.

Paulo a écrit : Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur pendant la sienne. Maintenant, lui, il trouve ici la consolation, et toi, la souffrance. Et en plus de tout cela, un grand abîme a été établi entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient passer vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne traverse pas vers nous.» (Luc 16, 22-26)"
Abraham dit au riche que lui a eu bien du bonheur tandis que Lazare lui bien du malheur. Maintenant Lazare lui est consolé au Ciel et lui, le riche, il paie le prix de son indifférence en souffrant sur terre. En plus Lazare ne peut plus aller là où il se trouve, sur terre, quand bien même Lazare voudrait y aller pour lui porter secours en le rafraichissant, il y a un grand abîme qui sépare le Ciel et la Terre, et lui non plus le riche, il ne pas venir vers eux, Abraham et Lazare.

Paulo a écrit : Quant à ce que certains prêtres on fait, et qui est scandaleurs, Jésus a dit que c'était "inévitable" :

"Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable que surviennent des scandales, des occasions de chute ; mais malheureux celui par qui cela arrive !" (Luc 17, 1)

Judas lui-même a chuté, et on voit combien il a été malheureux, découvrant après avoir trahi Jésus, le malheur qui s'est abattu sur Jésus. Il en a été tellement malheureux d'avoir ainsi chuté, qu'il s'est donné la mort. Il aurait demandé pardon à Jésus, Jésus lui aurait pardonné et d'ailleurs, il lui avait déjà pardonne : "Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font, aveuglés qu'ils sont".

Quand à "je m'interroge" il a choisi un mauvais pseudo, car lorsqu'on le lit, on voit qu'il ne s'interroge pas du tout, au contraire, il vient faire la leçon aux autres.
Judas a chuté parce qu'il est du Diable tout comme les pharisiens tout comme les prêtres catholiques.
Auteur : J'm'interroge
Date : 11 oct.18, 08:42
Message :
prisca a écrit :C'est à cause de vous qu'il y a des "j'm'interroge" parce que l'Hadès c'est un mythe créé par des hommes en mal de sensations spirituelles qui se sont imaginé "un MONDE DES MORTS" où les esprits sont en errance MAIS CA N'EXISTE PAS.
C'est ta croyance, tu n'en sais rien.

________
Paulo a écrit :Quand à "je m'interroge" il a choisi un mauvais pseudo, car lorsqu'on le lit, on voit qu'il ne s'interroge pas du tout, au contraire, il vient faire la leçon aux autres.
Ce n'est pas parce que j'affirme certaines choses que je ne m'interroge pas. Ce que j'affirme je l'affirme parce que je le sais, non parce que je le croirais. Mais à la différence d'autres, je ne prétends pas savoir ce que je ne sais pas. Et je m'évertue à ne rien croire.

________
prisca a écrit :Le riche lève les yeux vers le Ciel et voit Abraham de loin et Lazare tout près de lui.
Le "sein d'Abraham" désigne une région du séjour des morts. Faut déjà savoir de quoi l'on parle et à quoi référaient les expressions utilisées dans leur contexte culturel de l'époque.
.
Auteur : Paulo
Date : 11 oct.18, 18:58
Message :
dan26 a écrit :aller qui peut me dire qui a le premier imaginé le purgatoire, et pourquoi ?
De la logique de la part d'un père de l'église bien connu , l'un des premier théologiens

Je relève les copies dans 1 heures

Amicalement
Le purgatoire n'a pas été imaginé par Saint Augustin, mais a été fondé par Jésus-Christ, quand il est descendu dans le séjour des mort, faisant du séjour des morts, jusqu'au jugement dernier, un lieu de purification, à l'image de son Eglise, qu'il bâtit sur Pierre et ses successeurs, jusqu'au jugement dernier.

Jésus est descendu dans le séjour des morts, pour accomplir cette prophétie, qu'il accomplit dans le séjour des vivants, sur la terre, dans son Eglise :

"Je vous tirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai sur votre terre. Je ferai sur vous une aspersion d'eaux pures et vous serez purs; de toutes vos souillures et de toutes vos abominations je vous purifierai. Et je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai au dedans de vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre chair le coeur de pierre; et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai au dedans de vous mon Esprit, (Ezéchiel 36, 24-27)

"Dans l'enfer, il leva les yeux, en proie aux tourments, et il aperçut de loin Abraham, et Lazare dans son sein. Et il s'écria: " Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare pour qu'il trempe dans l'eau le bout de son doigt et me rafraîchisse la langue, car je souffre dans cette flamme. " (Luc 16, 23)

C'est ce que Jésus est allé faire dans le séjour des morts, l'Hadès, duquel il est impossible de sortir sans l'aide de Jésus, détenteur des clefs de l'Hadès. Jésus est allé rafraîchir la langue de tous ceux qui souffre dans le séjour des morts, dévorés qu'ils sont par le remord et qui demande de l'aide. Tout comme Jésus rafraîchi la langue de ses brebis qui sont dans le séjour des vivant, sur la terre, qui vienne jusqu'à ses envoyés, qui rafraîchissent la langue de celles qui sont tombés et ont sallis leur vêtement de baptême, et qui pris de remord, reviennent vers le père pour demander pardon pour leurs péchés et laver leur vêtement dans le sang de l'Agneau.

"Toute personne, née dans le pays ou étrangère, qui mangera d'une bête morte ou déchirée, lavera ses vétements, se baignera dans l'eau, et sera impure jusqu'au soir ; puis elle sera pure. Si elle ne lave pas ses vêtements et son corps, elle portera s'en iniquité. (Lévitique 17, 15)

Le séjour des morts que Jésus a transformé en purgatoire, pour tous ceux qui ont mangé le pain que leur a donné le diable, celui qui fait passer le péché et la mort dans l'âme, vous y descendrez, vous tous qui rejeté la purification de votre vêtement de baptême reçu le jour de votre nouvelle naissance, le Corps du Christ, ce Corps du Nouvel Adam, d'où vous recevrez le jour de la résurrection final, votre nouveau corps, et Dan le premier, lui qui ne croit pas à l'existence de ce purgatoire, qui se trouve sur la terre des vivants, comme sous la terre où sont ensevelis les morts.
Auteur : prisca
Date : 11 oct.18, 23:07
Message :
Paulo a écrit :
Le purgatoire n'a pas été imaginé par Saint Augustin, mais a été fondé par Jésus-Christ, quand il est descendu dans le séjour des mort, faisant du séjour des morts, jusqu'au jugement dernier, un lieu de purification, à l'image de son Eglise, qu'il bâtit sur Pierre et ses successeurs, jusqu'au jugement dernier.

Jésus est descendu dans le séjour des morts, pour accomplir cette prophétie, qu'il accomplit dans le séjour des vivants, sur la terre, dans son Eglise.

Légende urbaine Paulo.


La terre a été fondée par Jésus oui puisque Jésus est Dieu, la terre a été créée par Dieu pour accueillir les âmes des trépassés afin qu'elles parviennent à se purifier.


Lorsqu'un homme décède, il revient sur la terre pour avoir une nouvelle chance de Salut par ses Foi et ses Oeuvres.


Le SHEOL/SEJOUR DES MORTS est la Terre, là où nous "morts" devons nous rendre "vivants" Paulo.


C'est au prix de notre effort que nous devons nous rendre "vivants" Paulo et non pas en croyant à des chimères comme tu le fais et tu répands de fausses informations Paulo.


http://www.forum-religion.org/oecumenis ... 61440.html
Auteur : olma
Date : 28 oct.18, 07:41
Message :
prisca a écrit :Justement, dans l'enseignement Christianisme, je pose la question : qu'est ce que le séjour des morts ?

Est ce que toi chrétien tu as la réponse ? Logos ?
Moi j'ai la réponse
le séjour des morts fait l'objet de 69 versets

20.13
La mer rendit les morts qui étaient en elle, la mort et le séjour des morts rendirent les morts qui étaient en eux; et chacun fut jugé selon ses oeuvres.

c'est une particule qui possède des particules et chaque particule à cette propriéter.

elle c'est des L et euX c'est dans ces 3 lettres le X est un point fixe dans lequel des choses sont dedans



l'explication est aussi ici:
9.60
Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu.

c'est roYaume à trois parts

le séjour c'est ce qui fait le jour, la lettre S c'est comme un micro onde cela permet d'exiter les particules une chaleur se produit elle peut même séparer les morts de la Bible

la mer c'est une zone d'ondes plus étendue.
Auteur : prisca
Date : 28 oct.18, 08:09
Message : Ben disons que Logos il ne parle jamais donc c'était pour lui donner l'occasion pour une fois de sortir de sa torpeur que je lui ai posé la question.
Auteur : prisca
Date : 17 nov.20, 23:28
Message : Le Purgatoire est un mot qui n'existe pas dans la Bible mais qui découle d'un raisonnement qui pousse l'humain à trouver une explication pour le sort des "esprits" qui sortent des corps des humains morts car le Jugement Dernier aura lieu au Jour du Jugement lequel est concomitant avec la fin du monde donc il faut bien dire où l'esprit va durant tout ce temps qui le sépare de la séparation d'avec la chair et le Jour où cet homme ressuscité se présentera devant le Trône de Dieu pour son Jugement.
Comme la Bible nous enseigne nous savons que l'esprit reprend chair dès le décès de l'homme car des indices viennent corroborer cette thèse. Notamment nous lisons que Paul dit que lorsqu'il vivait alors que les Lois Moise ne les avaient pas proclamées encore, Paul convoitait et ce ne fut que lorsque la Loi sur la convoitise est apparue qu'il comprend qu'à l'époque il commettait un péché en ignorant que c'était un péché.
Plusieurs indices viennent corroborer encore.
Cependant rien n'est dit avec clarté, car le disciple Juif de Jésus sait que satan doit être vaincu et c'est à la lecture de la Bible et son enseignement par les évêques de Rome que satan se fera une opinion favorable du Christianisme pour libérer définitivement de son emprise ceux qu'il tient prisonniers de son obscurantisme, et donc en tant que mégalomane, lui satan ne doit pas lire avec clarté que l'esprit revit dans une autre chair après le décès de la personne car là est ouverte la porte à toutes sortes d'incarnations, comme revenir en manant en gueux et ça satan ne le supportera pas, et il ne délivrera pas ses otages après avoir reçu la rançon.
Donc lorsque nous lisons dans la Bible que des gens revivent pour être des Sacrificateurs sur la terre, aussi, après être passés à leur propre Jugement au Ciel, revivre sur terre après être morts, et après être jugés devant DIEU signifie bien que le Purgatoire c'est dans la chair au mérite de ces gens qui ont besoin de se purifier avant pour être admis au Ciel après.

Le Purgatoire voilà ce qu'il est : Image


Le tout est que vous ne buviez pas la tasse.
Auteur : medico
Date : 20 nov.20, 02:13
Message : Raisonnement philosophique et surtout pas biblique.

Nombre de messages affichés : 62