Voici une vidéo qui explique très bien pourquoi la plupart des débats chrétiens mènent à une sorte d'impasse. L'auteur de cette vidéo est un chrétien "Sauvé", tout comme moi, et ancien pasteur évangélique.
Le but de cette vidéo est d'expliquer qu'il est impossible de comprendre correctement la Bible à moins que le Saint-Esprit Lui-même ne nous éclaire. La vidéo dure 22 minutes.
Bon visionnage !
Auteur : MonstreLePuissant Date : 02 avr.18, 17:00 Message : Toutes les églises chrétiennes racontent la même blague. Elles ont toutes l'esprit saint, mais elles comprennent toutes la Bible différemment grâce au même esprit saint.
Ici même, on a :
- Prisca qui a l'esprit saint, qui est sauvé et a ses propres explications bibliques.
- Thomas qui a l'esprit saint, qui est sauvé et a ses propres explications bibliques.
- Logos qui a l'esprit saint, qui est sauvé et a ses propres explications bibliques.
- shofar qui a l'esprit saint, qui est sauvé et a ses propres explications bibliques.
Tous sauvés, tous ayant l'esprit saint, et chacun avec des explications différentes de la même bible. Evidemment, chacun accusera l'autre de n'avoir pas le "bon esprit saint".
Tout ça est franchement ridicule et pathétique !
Je l'ai déjà dit et je vais le répéter : je croirais celui qui guérira un aveugle de naissance ou qui ressuscitera un mort. Les discours, ça ne vaut rien du tout, puisque chacun est libre de se déclarer sauvé, ayant l'esprit saint et étant capable de mieux comprendre la Bible que les autres. Les paroles n'engagent que ceux qui y croient et je suis bien trop intelligent pour croire quelqu'un sur parole dans ce domaine.
Auteur : Logos Date : 02 avr.18, 17:29 Message : Très bien, mais alors pourquoi viens-tu ici ? As-tu la prétention de nous amener à renoncer à notre foi ?
N'as-tu pas l'impression de te battre contre des moulins à vent ?
Cordialement.
Auteur : Janot Date : 02 avr.18, 20:00 Message : Oui, pourquoi viens-tu ici ? Tu ne sais pas que c'est un site de TJ pour TJ, anciens, nouveaux, divers ? que les mormons ont bien du mal à y trouver leur place ? Que tous les autres, qui ne lisent pas la bible littéralement, sont damnés, perdus, morts trois fois ? ahlala !
Auteur : MonstreLePuissant Date : 03 avr.18, 01:42 Message :
Logos a écrit :Très bien, mais alors pourquoi viens-tu ici ? As-tu la prétention de nous amener à renoncer à notre foi ?
N'as-tu pas l'impression de te battre contre des moulins à vent ?
Je ne me bâts pas contre vous, et quant à vous faire renoncer à vos illusions, j'en doute fort.
J'attends en revanche que l'un d'entre vous fasse plus que de s'autoproclamer "sauvé", ayant l'esprit saint, la foi ou appartenant à la seule organisation de Dieu sur terre. Car ce sont là des paroles que n'importe qui peut prononcer. Si votre dieu est bien celui que vous prétendez qu'il est, c'est dans son intérêt et dans le vôtre de montrer clairement qu'il vous soutient. Il n'y a pas de meilleur moyen de convaincre les gens. Or, selon la Bible, avec la foi, vous pouvez obtenir tout ce que vous désirez par la prière. Donc, concrètement, ça ne vous coûte rien.
Au lieu de cela, vous parlez et vous vous vantez, chacun donnant sa propre explication de la Bible tout en prétendant détenir cette compréhension grâce à l'esprit saint. A moins que l'esprit saint fournisse à chacun un explication différente (dans ce cas, c'est un esprit trompeur), ça n'a aucun sens pour quelqu'un qui fait preuve de bon sens.
Le premier qui guérit un paralytique ou ressuscite un mort aura tout mon soutien.
Auteur : prisca Date : 03 avr.18, 02:06 Message :Un possage dong jê féé l'onolyse
Désolée je ne comprends po biheinn le qobocois ....
@ MLP
"10 à un autre, le don d'opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l'interprétation des langues."
Désolée MLP moi c'est le discernement, et la prophétie uniquement, demande à Logos pour les guérisons du corps.
Thomas je ne garantis rien pour lui je pense qu'il est sceptique.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 03 avr.18, 02:09 Message : J'attends quand même l'explication de Logos qui doit nous expliquer pourquoi d'autres sauvés comme lui qui ont été choisi par Dieu, qui ont reçu la foi et l'esprit saint, comprennent la Bible différemment. Thomas, par exemple, pour ne citer que lui.
Auteur : prisca Date : 03 avr.18, 02:20 Message :118 Tu méprises tous ceux qui s'écartent de tes statuts, Car leur tromperie est sans effet.
119 Tu enlèves comme de l'écume tous les méchants de la terre; C'est pourquoi j'aime tes préceptes.
120 Ma chair frissonne de l'effroi que tu m'inspires, Et je crains tes jugements.
121 J'observe la loi et la justice: Ne m'abandonne pas à mes oppresseurs!
122 Prends sous ta garantie le bien de ton serviteur, Ne me laisse pas opprimer par des orgueilleux!
123 Mes yeux languissent après ton salut, Et après la promesse de ta justice.
124 Agis envers ton serviteur selon ta bonté, Et enseigne-moi tes statuts!
125 Je suis ton serviteur: donne-moi l'intelligence, Pour que je connaisse tes préceptes!
126 Il est temps que l'Éternel agisse: Ils transgressent ta loi.
127 C'est pourquoi j'aime tes commandements, Plus que l'or et que l'or fin;
128 C'est pourquoi je trouve justes toutes tes ordonnances, Je hais toute voie de mensonge.
129 Tes préceptes sont admirables: Aussi mon âme les observe.
130 La révélation de tes paroles éclaire, Elle donne de l'intelligence aux simples.
131 J'ouvre la bouche et je soupire, Car je suis avide de tes commandements.
132 Tourne vers moi ta face, et aie pitié de moi, Selon ta coutume à l'égard de ceux qui aiment ton nom!
133 Affermis mes pas dans ta parole, Et ne laisse aucune iniquité dominer sur moi!
134 Délivre-moi de l'oppression des hommes, Afin que je garde tes ordonnances!
135 Fais luire ta face sur ton serviteur, Et enseigne-moi tes statuts!
136 Mes yeux répandent des torrents d'eaux, Parce qu'on n'observe point ta loi.
137 Tu es juste, ô Éternel! Et tes jugements sont équitables;
Auteur : MonstreLePuissant Date : 03 avr.18, 02:32 Message : Prisca, tout ce que tu demandes avec foi par la prière, tu l'obtiens. Donc, ne t'inquiète pas ! Demande, c'est tout ! Quand tu seras prête, fais moi signe. Entraîne toi d'abord quand même. On ne sait jamais.
Auteur : Logos Date : 03 avr.18, 03:56 Message :
MonstreLePuissant a écrit :
Je ne me bâts pas contre vous, et quant à vous faire renoncer à vos illusions, j'en doute fort.
Et tu as bien raison d'en douter, car ça n'arrivera pas.
MonstreLePuissant a écrit :J'attends en revanche que l'un d'entre vous fasse plus que de s'autoproclamer "sauvé", ayant l'esprit saint, la foi ou appartenant à la seule organisation de Dieu sur terre. Car ce sont là des paroles que n'importe qui peut prononcer. Si votre dieu est bien celui que vous prétendez qu'il est, c'est dans son intérêt et dans le vôtre de montrer clairement qu'il vous soutient. Il n'y a pas de meilleur moyen de convaincre les gens. Or, selon la Bible, avec la foi, vous pouvez obtenir tout ce que vous désirez par la prière. Donc, concrètement, ça ne vous coûte rien.
Jésus est venu, ouvrant les yeux des aveugles, guérissant les infirmes, et ressuscitant les morts. Et pourtant il a fini cloué sur une croix comme un vulgaire malfaiteur.
D'autre part, je t'ai déjà dit et répété que ce qui compte, ce n'est pas la grandeur de notre Foi, mais l'objet de notre Foi.
Donc, là encore, si tu attends des "miracles" de notre part, tu risques d'attendre très, très, très longtemps.
MonstreLePuissant a écrit :Au lieu de cela, vous parlez et vous vous vantez, chacun donnant sa propre explication de la Bible tout en prétendant détenir cette compréhension grâce à l'esprit saint. A moins que l'esprit saint fournisse à chacun un explication différente (dans ce cas, c'est un esprit trompeur), ça n'a aucun sens pour quelqu'un qui fait preuve de bon sens.
Puisque ça n'a aucun sens, alors pourquoi continues-tu à venir dialoguer avec nous ?
MonstreLePuissant a écrit :Le premier qui guérit un paralytique ou ressuscite un mort aura tout mon soutien.
Tu sais très bien que ça n'arrivera pas. Alors pourquoi es-tu ici, MLP ? Cherche au fond de ton coeur, je suis certain qu'il y a une réponse plus cohérente que ce que tu viens d'écrire ici....
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 03 avr.18, 04:10 Message : Logos, ce que tu es en train d'expliquer, c'est que vous êtes incapables d'accomplir quoi que ce soit d'extraordinaire ? Je suis obligé d'en conclure que votre foi est simulée, artificielle, fantasmée. Car celui qui a réellement la foi peut tout obtenir par la prière. C'est clairement écrit dans la Bible.
Auteur : Logos Date : 03 avr.18, 05:00 Message : Tout obtenir en accord avec la volonté de Dieu. Satan a demandé à Jésus de transformer des pierres en pains. Il ne l'a pas fait.
Mais peu importe. Puisque tu es si convaincu que personne ici ne bénéficie de l'esprit saint, alors pourquoi continues-tu à venir ici ? Dans quel intérêt ?
Auteur : MonstreLePuissant Date : 03 avr.18, 06:01 Message : Je n'ai pas demandé à Jésus, mais à toi. Et tu ne l'as pas fait. Comment connais tu la volonté de Dieu ? Sa volonté n'est-elle pas que tous soient sauvés et parviennent à la repentance ? Je t'offre un bon moyen, et tu le refuses, parce que ta foi simulée et fantasmée ne te permet manifestement pas de faire ce que la Bible dit.
Auteur : Logos Date : 03 avr.18, 06:51 Message :
MonstreLePuissant a écrit : ta foi simulée et fantasmée ne te permet manifestement pas de faire ce que la Bible dit.
Ce que la Bible dit selon toi, c'est à dire selon quelqu'un qui ne croit même pas au Dieu qui en est l'Auteur. Cueille-t-on du raisin sur un figuier ?
Mais peu importe. Si tu es tellement convaincu que ma foi est "simulée" et "fantasmée" alors pourquoi continues-tu à venir ici dialoguer avec moi ?
Auteur : Estrabolio Date : 03 avr.18, 07:30 Message : Le problème c'est lorsque quelqu'un avec l'Esprit contredit la Bible qui elle même est sensée avoir été écrite sous la supervision de ce même esprit !
Par exemple lorsque la Bible dit que Dieu veut que tous les humains soient sauvés et que l'Esprit souffle à la personne que seules quelques personnes sont choisies par Dieu pour avoir la foi et être sauvées.
Autre exemple lorsque l'Esprit souffle à la personne "le salut par la foi en Jésus SEULEMENT" alors que la Bible dit
Tite 2:11Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, 13en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, 14qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres." ou encore "12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau"
Auteur : Logos Date : 03 avr.18, 07:43 Message :
Estrabolio a écrit :Par exemple lorsque la Bible dit que...
C'est gentil de citer la Bible, et de nous préciser ce qu'il faut comprendre selon toi, c'est à dire selon quelqu'un qui ne croit même pas au Dieu qui en est l'Auteur. Cueille-t-on du raisin sur un figuier ?
C'est comme si on demandait à un sourd d'accorder un piano avec une clé à pipe.
Cordialement.
Auteur : Estrabolio Date : 03 avr.18, 07:50 Message : Les phrases écrites dans la Bible comme dans n'importe quel livre ont un sens. Certaines phrases peuvent être interprétées d'autres ne souffrent aucune ambiguïté et n'importe quel imbécile d'athée comme moi pourvu qu'il sache à peu prés lire le comprend.
Auteur : Logos Date : 03 avr.18, 08:04 Message : As-tu au moins pris la peine d'écouter la vidéo ?
Auteur : MonstreLePuissant Date : 03 avr.18, 10:12 Message : Croire que Paul écrivait pour que des gens 2000 ans plus tard puissent interpréter différemment ses écrits est complètement absurde. Les lettres de Paul étaient lues en assemblée. Il n'y avait nul besoin d'avoir reçu l'esprit saint pour les comprendre. Cette simple idée est ridicule et ne fait que montrer l’orgueil des croyants qui se croient sauvés et élus.
Auteur : Logos Date : 03 avr.18, 16:51 Message :
MonstreLePuissant a écrit : Les lettres de Paul étaient lues en assemblée. Il n'y avait nul besoin d'avoir reçu l'esprit saint pour les comprendre.
Voici pourtant ce que Saint Paul lui-même a écrit noir sur blanc dans sa première épître aux Corinthiens, chapitre 1 et versets 7 à 16 :
Non, nous exposons la sagesse de Dieu, secrète jusqu'à présent, et qui demeure cachée au monde. Dieu l'avait préparée avant le commencement du monde en vue de notre gloire. 8 Cette sagesse-là, les grands de ce monde ne la connaissent pas, car s'ils l'avaient connue, ils n'auraient pas crucifié le Seigneur glorieux. 9 Mais, comme le dit l'Ecriture, il s'agit de ce que l'oeil n'a pas vu et que l'oreille n'a pas entendu, ce que l'esprit humain n'a jamais soupçonné, mais que Dieu tient en réserve pour ceux qui l'aiment. 10 Or, Dieu nous l'a révélé par son Esprit ; l'Esprit, en effet, scrute tout, même les pensées les plus intimes de Dieu. 11 Quel être humain peut savoir ce qui se passe dans un autre homme ? Seul l'esprit de cet homme en lui le sait ? De même, nul ne peut connaître ce qui est en Dieu si ce n'est l'Esprit de Dieu.
12 Or nous, nous avons reçu, non l'esprit du monde, mais l'Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce. 13 Et nous en parlons, non avec les termes qu'enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu'enseigne l'Esprit. Ainsi nous exposons les réalités spirituelles dans des termes inspirés par l'Esprit.
14 Mais l'homme livré à lui-même ne reçoit pas ce qui vient de l'Esprit de Dieu ; à ses yeux, c'est « pure folie » et il est incapable de le comprendre, car seul l'Esprit de Dieu permet d'en juger. 15 Celui qui a cet Esprit peut, lui, juger de tout, sans que personne ne puisse le juger. Car il est écrit : 16 Qui donc connaît la pensée du Seigneur et qui pourrait l'instruire ? Mais nous, nous avons la pensée du Christ.
MLP, je constate que tu postes désormais des affirmations qui sont complètement opposées à ce qui est écrit noir sur blanc dans la Bible. Tu te "radicalises" et tu t'enfermes dans un déni manifeste. Non pas que j'en sois étonné, mais plutôt déçu. Je t'ai connu avec des raisonnements construits, élaborés, intelligents; et intéressants à lire.
Mais là... c'est au ras des pâquerettes.
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 03 avr.18, 17:00 Message : Désolé Logos, mais il n'est écrit nulle part que les lettres de Paul ne peuvent être comprises que par des gens qui ont l'esprit saint. Idem pour les évangiles.
Par ailleurs, chaque fois que je te demande de prouver que tu as l'esprit saint, tu te défiles. Donc, je n'ai aucune raison de te croire, surtout connaissant ta propension au mensonge et a l'affabulation.
Quant à affirmer des choses qui sont opposées à ce qui est écrit noir sur blanc dans la Bible, tu es devenu le champion toute catégorie avant même les TJ.
Auteur : Logos Date : 03 avr.18, 17:08 Message :
MonstreLePuissant a écrit :Désolé Logos, mais il n'est écrit nulle part que les lettres de Paul ne peuvent être comprises que par des gens qui ont l'esprit saint.
Je viens pourtant de citer textuellement des versets de la main-même de Saint Paul, qui affirment le contraire. Mais tu es dans le déni le plus total, visiblement.
C'est triste d'en arriver là...
Auteur : prisca Date : 03 avr.18, 23:32 Message : Logos tu es "appelé" mais est ce que tu es "élu" ?
Si oui comment le sais tu.
Par des preuves tangibles s'il te plait.
Merci.
Auteur : Estrabolio Date : 04 avr.18, 00:01 Message : Quel Esprit inspirait Paul lorsque celui-ci a dit 1 Corinthiens 5:12 "N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger? 13Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.
en obligeant les chrétiens à juger et chasser ceux qui étaient jugés méchants alors que le même Esprit faisait dire au même Paul dans la même lettre :
1 Corinthiens 4:5 C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
ou encore
"Romains 14:10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu."
Romains 2:1O "homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses."
On pourrait aussi se demander quel Esprit inspirait Paul lorsque celui-ci a dit "nous les vivants ?" en parlant de ceux qui seraient encore vivants au moment de la sonnerie de trompette, car, au dernières nouvelles, cela fait un petit moment que Paul n'est plus de ce monde......
Oui, oui, je sais, je suis un incroyant mais je ne fais que citer la Bible et chaque lecteur en tire ses propres conclusions
Auteur : prisca Date : 04 avr.18, 00:34 Message : Jacques 01 - 12 "Heureux l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise à ceux qui l'aiment."
Auteur : Logos Date : 04 avr.18, 00:36 Message : Estrabolio je trouve assez incongru que tu cites de tels versets alors que tu passes ton temps à juger tout le monde ici. Un comble... Le pire, c'est que tu ne t'en rends même pas compte. Franchement, je préférais quand tu étais TJ, tu étais beaucoup plus aimable.
Cordialement.
Auteur : RT2 Date : 04 avr.18, 01:02 Message :
Logos a écrit :Bonjour.
Voici une vidéo qui explique très bien pourquoi la plupart des débats chrétiens mènent à une sorte d'impasse. L'auteur de cette vidéo est un chrétien "Sauvé", tout comme moi, et ancien pasteur évangélique.
Le but de cette vidéo est d'expliquer qu'il est impossible de comprendre correctement la Bible à moins que le Saint-Esprit Lui-même ne nous éclaire. La vidéo dure 22 minutes.
Bon visionnage !
d'accord, VOUS parlez de VOUS... lire la Bible sans l'Esprit; euh vous en avez pas marrre d'essayer à longueur de temps de vous justifier ? C'est curieux pour une personne qui dit avoir la faveur imméritée..ah j'oubliai vous dites grâce, ce qui n''est pas tout à fait correspondant
Je n'ai pas très bien saisi la teneur de tes propos. Pourrais-tu être un peu plus explicite ?
Je t'en remercie par avance.
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 04 avr.18, 01:14 Message :
MonstreLePuissant a écrit :Désolé Logos, mais il n'est écrit nulle part que les lettres de Paul ne peuvent être comprises que par des gens qui ont l'esprit saint.
Logos a écrit :Je viens pourtant de citer textuellement des versets de la main-même de Saint Paul, qui affirment le contraire. Mais tu es dans le déni le plus total, visiblement.
C'est triste d'en arriver là...
Non Logos, je sais encore lire et je ne me laisse pas si facilement duper. Paul parle clairement de la "sagesse de Dieu". C'est cette sagesse dit-il, que Dieu leur a révélé par son esprit saint.
Non, nous exposons la sagesse de Dieu, secrète jusqu'à présent, et qui demeure cachée au monde.
Et l'esprit de Dieu leur permet de faire quoi ?
Esprit même qui vient de Dieu pour que nous comprenions tous les bienfaits que Dieu nous a accordés par grâce
Il n'est absolument pas question de comprendre ses écrits ou aucun écrit avec l'esprit saint.
Si tu me trouves un versets disant en substance : « vous ne pouvez comprendre ce que j'écris que si vous avez l'esprit saint », alors là tu auras raison.
Auteur : Estrabolio Date : 04 avr.18, 01:17 Message :
Logos a écrit :Estrabolio je trouve assez incongru que tu cites de tels versets alors que tu passes ton temps à juger tout le monde ici. Un comble...
Comme à votre habitude, vous cherchez à détourner le sujet sur votre interlocuteur et vous ne répondez pas à la question posée.....
Croyez vous les lecteurs assez stupides pour ne pas s'en apercevoir ?
La question est sur le fait que Paul dit tout et son contraire et se trompe sur son avenir alors qu'il a la lumière de l'Esprit.
Le plus drôle, c'est que l'esprit saint, l'esprit de vérité, continue d'enseigner à Paul que la fin est proche, à tel point qu'il pense la voir de son vivant. C'est donc ce qu'il va enseigner avec le soutien inconditionnel de l'esprit de Dieu qui connaît les choses même de Dieu.
Si c'était la vérité, alors la fin annoncée a forcément déjà eu lieu, et les chrétiens attendent un événement qui s'est déjà produit. Et si rien ne s'est produit, alors Paul racontait n'importe quoi, il n'avait pas l'esprit saint et aucune de ses paroles de doit être prise au sérieux, vu que c'était un charlatan et un affabulateur. Dans les deux cas, les chrétiens sont dans l'erreur.
Voilà pourquoi je réclame que Logos nous prouve qu'il a l'esprit saint comme il le prétend. Mais évidemment, il se défile. C'est très pratique quand on ment.
Auteur : Logos Date : 04 avr.18, 01:26 Message :
Estrabolio a écrit :
La question est sur le fait que Paul dit tout et son contraire et se trompe sur son avenir alors qu'il a la lumière de l'Esprit.
Je te rappelle gentiment que tu es ici dans le forum d'enseignement du christianisme et que tout propos visant à jeter le discrédit sur les Saintes Écritures y est formellement proscrit. Ce n'est pas parce que tu es devenu athée que tu peux t'autoriser à violer le règlement de ce forum.
Tu as été prompt à intenter une action contre Shofar, dont le comportement est exemplaire, alors la moindre des choses serait que tu respectes les membres de ce forum "christianisme".
Cordialement.
Auteur : Estrabolio Date : 04 avr.18, 04:24 Message : Et allez hop, à nouveau on botte en touche, comme toujours ! Je n'ai pas tenu de propos jetant le discrédit sur la Bible dans les commentaires précédents, j'ai simplement posé des questions en m'appuyant sur la Bible.
J'ai posé une question simple, claire, nous sommes sur le forum religion du Christianisme vous devriez avoir à coeur de parler de la Bible pour les lecteurs évidemment, pas pour moi (les pourceaux etc.), vous préférez comme toujours détourner la conversation.
Dites moi donc simplement si c'est bien de juger ou mal de juger, si c'est 1 corinthiens 4:5 ou 1 corinthiens 5:12 qui vaut et pourquoi Paul donne deux réponses différentes.
Auteur : prisca Date : 04 avr.18, 04:32 Message :4-5" C'est pourquoi ne jugez de rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière ce qui est caché dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs. Alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due.
5-12 Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger?"
4-5 : personne ne peut se dire sauvé
5-12 : nous devons faire observer nos lois
Auteur : Estrabolio Date : 04 avr.18, 04:40 Message : Merci Prisca pour ton explication, tu as tout à fait raison, l'esprit de 4:5 semble plutôt porter sur le fait de ne pas se glorifier ou glorifier certains car seul Dieu sonde les coeurs mais cela ne résout pas l'autre partie du problème
"Romains 14:10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu."
Romains 2:1O "homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses."
Dans ces conditions, difficiles d'appliquer 1Corinthiens 5:12, non ?
Auteur : Logos Date : 04 avr.18, 05:48 Message :
Estrabolio a écrit :Je n'ai pas tenu de propos jetant le discrédit sur la Bible dans les commentaires précédents
Vraiment ? Tu as pourtant écrit ceci dans ton message précédent :
Estrabolio a écrit :Le plus drôle, c'est que l'esprit saint, l'esprit de vérité, continue d'enseigner à Paul que la fin est proche, à tel point qu'il pense la voir de son vivant. C'est donc ce qu'il va enseigner avec le soutien inconditionnel de l'esprit de Dieu qui connaît les choses même de Dieu.
Si c'était la vérité, alors la fin annoncée a forcément déjà eu lieu, et les chrétiens attendent un événement qui s'est déjà produit. Et si rien ne s'est produit, alors Paul racontait n'importe quoi, il n'avait pas l'esprit saint et aucune de ses paroles de doit être prise au sérieux, vu que c'était un charlatan et un affabulateur. Dans les deux cas, les chrétiens sont dans l'erreur.
(c'est moi qui mets en gras)
Estrabolio a écrit :j'ai simplement posé des questions en m'appuyant sur la Bible. J'ai posé une question simple, claire, nous sommes sur le forum religion du Christianisme
Non, il n'y a aucune question dans ton message, pas même un seul point d'interrogation. Il n'y a que des affirmations, des suppositions, des spéculations, tout ça pour dire à la fin "les chrétiens sont dans l'erreur".
Je veux bien accepter que tu nous prennes pour des imbéciles, mais ne va quand-même pas jusqu'à tenter de faire croire que nous ne savons pas lire.
Tu n'as qu'à aller sur le forum "Témoins de Jéhovah" surveillé par Gérard, et balancer là-bas : "les Témoins de Jéhovah sont dans l'erreur". Tu n'auras pas le temps de vider ton verre que ton commentaire aura été effacé, avec un beau message d'avertissement en prime, assorti d'une demande de contingence en cas de récidive. Et ce serait parfaitement justifié.
Mais ici, comme personne ne surveille ce forum "christianisme", tu en profites pour enfreindre allègrement le règlement, et en plus tu nous prends pour des imbéciles. Tu es comme un pick-pocket pris en flagrant délit, avec la main dans la poche de son voisin, mais qui continues de dire "Non, je ne suis pas en train de te voler !", et qui essaie même de se faire passer pour la victime.
Faut pas pousser, quand-même....
Cordialement.
Auteur : prisca Date : 04 avr.18, 07:50 Message :
Estrabolio a écrit :Merci Prisca pour ton explication, tu as tout à fait raison, l'esprit de 4:5 semble plutôt porter sur le fait de ne pas se glorifier ou glorifier certains car seul Dieu sonde les coeurs mais cela ne résout pas l'autre partie du problème
"Romains 14:10 Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu."
Romains 2:1O "homme, qui que tu sois, toi qui juges, tu es donc inexcusable; car, en jugeant les autres, tu te condamnes toi-même, puisque toi qui juges, tu fais les mêmes choses."
Dans ces conditions, difficiles d'appliquer 1Corinthiens 5:12, non ?
Corinthiens 5 - 12 il faut lire toute la lettre pour comprendre.
Je te résume la lettre entière et je mets en vert la phrase qui résume le verset 12
Les Corinthiens montrent tous les signes d'impudicité, les pires signes d'impudicité,
Ils s'en vanteraient presque, et aucun d'eux ne fait acte d'adjurer ces immoralités pour au moins réprimander à l'occasion au moins un qui dépasserait certaines limites,
Que leur destin soit celui de l'enfer à voir tant d'impudicité commise, et qu'ils puissent ces hommes au moins se dire qu'ils connaitront la fin du monde car au moins là ils auront sauvegardé leur esprit car Jésus a racheté les péchés des pécheurs, c'est la meilleure chose que l'on pourrait leur souhaiter,
Les Corinthiens de surcroit disent qu'ils ont la foi, mais s'ils avaient une once de la foi, comme une once de levain fait lever toute une pâte, ils pourraient se glorifier d'avoir une foi sincère,
Inutile donc de mettre du levain dans la pâte, faire une pâte sans levain c'est ne rien y rajouter, tout y est déjà et le pain tel qu'il est représente toute une foi,
Car rajouter du levain c'est « rajouter » et le dosage peut être défavorable, donc ne rien « rajouter » c'est être entièrement fidèle à Dieu,
Il faut arrêter d'avoir des relations avec des personnes immorales leur dit Paul, pas totalement, parce que le monde est rempli d'impudiques, et pour ne plus avoir de relation avec les impudiques il faudrait ne plus faire partie du monde, non non ce n'est pas possible, mais il faut essayer,
En réalité il faut éviter tout simplement de fréquenter ces impudiques-là, qui se livrent à l'impudicité, ces cupides-là, ces idolâtres, ces outrageux, ces ivrognes, ces ravisseurs, de ne partager aucun repas avec eux, afin que vous vous sauviez,
Nous n'avons pas à les juger, Dieu jugera ces gens-là, mais pour la santé des âmes, il faut bien nommer ces gens-là par ces noms-là,
Auteur : Estrabolio Date : 04 avr.18, 08:01 Message :
Logos a écrit :
Vraiment ? Tu as pourtant écrit ceci dans ton message précédent :
Si c'était la vérité, alors la fin annoncée a forcément déjà eu lieu, et les chrétiens attendent un événement qui s'est déjà produit. Et si rien ne s'est produit, alors Paul racontait n'importe quoi, il n'avait pas l'esprit saint et aucune de ses paroles de doit être prise au sérieux, vu que c'était un charlatan et un affabulateur. Dans les deux cas, les chrétiens sont dans l'erreur.
JE N'AI JAMAIS DIT CA ! J'invite tous les participants à lire mes publications sur ce fil et à constater que c'est un pur mensonge de la part de Logos !
Encore une fois, vous cherchez à détourner l'attention sur un membre plutôt que de répondre et la preuve est faite que vous ne reculez devant rien pour vous justifier pas même mentir effrontément !
Pour ma part, j'étais le premier à bien vouloir croire à votre changement, aujourd'hui je vois qu'il n'en n'est rien, vous êtes bien resté le même.
S'il y a bien quelqu'un ici qui prend les autres pour des imbéciles, c'est vous et personne n'est dupe car je suis bien le dernier à avoir cru à votre changement.
Contrairement à vous, j'ai toujours joué franc jeu, expliqué, répondu aux questions le plus honnêtement possible.
Je préfère échanger avec des personnes sincères et avec un minimum d'honnêteté intellectuelle.
Auteur : Logos Date : 04 avr.18, 08:22 Message :
Estrabolio a écrit :[ JE N'AI JAMAIS DIT CA ! J'invite tous les participants à lire mes publications sur ce fil et à constater que c'est un pur mensonge de la part de Logos !
Ah oui, désolé, je t'ai confondu avec MLP. Toutes mes excuses.
Il commence à y avoir un peu trop d'athées sur ce forum "christianisme", je m'y perds.
Cordialement.
Auteur : Estrabolio Date : 04 avr.18, 08:33 Message : A d'autres, ce n'est pas une erreur !
Il y a "Estrabolio a écrit:" donc vous avez pris le commentaire de MLP et changé le "quote" pour faire croire que c'était une citation de moi !
Ce n'est pas important et puis après tout, ça a atteint son but, détourner une fois de plus l'attention sur un membre plutôt que sur le sujet.
Bien joué.
Auteur : Logos Date : 04 avr.18, 08:44 Message : Non non, je t'ai juste confondu avec MLP et je te prie de bien vouloir m'en excuser.
Cordialement.
Auteur : Logos Date : 06 mai18, 18:16 Message :
Estrabolio a écrit :Autre exemple lorsque l'Esprit souffle à la personne "le salut par la foi en Jésus SEULEMENT" alors que la Bible dit
Tite 2:11Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. 12Elle nous enseigne à renoncer à l'impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, 13en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire du grand Dieu et de notre Sauveur Jésus-Christ, 14qui s'est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes oeuvres.
MonstreLePuissant a écrit :Toutes les églises chrétiennes racontent la même blague. Elles ont toutes l'esprit saint, mais elles comprennent toutes la Bible différemment grâce au même esprit saint.
Tu as raison, c'est un problème. Il ne faut cependant pas en déduire qu'aucun chrétien n'a réellement le Saint-Esprit habitant en lui. Ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain.
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 21 mai18, 01:59 Message :
Logos a écrit :Il ne faut cependant pas en déduire qu'aucun chrétien n'a réellement le Saint-Esprit habitant en lui. Ce serait jeter le bébé avec l'eau du bain.
Aujourd'hui c'est la cas. Il n'y a que des charlatans puisqu'il n'y en a pas un seul capable de guérir un malade ou ressusciter un mort.
Auteur : Logos Date : 25 mai18, 19:21 Message : Tous les véritables chrétiens expérimentent la guérison et la résurrection, au sens spirituel du terme. Il s'agit d'un véritable miracle, au moins aussi puissant qu'une résurrection physique, voire davantage.
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 26 mai18, 02:51 Message : Pour convaincre, il faut montrer aux autres, et non seulement parler. Ce n'est pas par les paroles qu'on pourra différencier un bon charlatan de quelqu'un qui aurait réellement l'esprit saint. C'est par les actes. Et pour le moment, je ne vois pas d'actes. Que des paroles de gens dont l'ego est manifestement surdimensionné.
Auteur : Logos Date : 26 mai18, 04:45 Message :
MonstreLePuissant a écrit :Pour convaincre, il faut montrer aux autres, et non seulement parler. Ce n'est pas par les paroles qu'on pourra différencier un bon charlatan de quelqu'un qui aurait réellement l'esprit saint. C'est par les actes. Et pour le moment, je ne vois pas d'actes. Que des paroles de gens dont l'ego est manifestement surdimensionné.
Je connais quelqu'un qui a passé trois ans à guérir toutes sortes de maladies et d'infirmités, allant jusqu'à ressusciter des morts. Il a aussi marché sur l'eau, calmé le vent et la mer, transformé de l'eau en vin et multiplié des pains et des poissons. Entre autres... il a tellement été convaincant qu'il a fini cloué sur une croix comme le pire des malfaiteurs.
Les vrais chrétiens, quant à eux, marchent par la Foi, non par la vue, ainsi qu'il est écrit :
2 Corinthiens 5:7 a écrit :car nous marchons par la foi et non par la vue
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 26 mai18, 06:17 Message :
Logos a écrit :Je connais quelqu'un qui a passé trois ans à guérir toutes sortes de maladies et d'infirmités, allant jusqu'à ressusciter des morts. Il a aussi marché sur l'eau, calmé le vent et la mer, transformé de l'eau en vin et multiplié des pains et des poissons. Entre autres... il a tellement été convaincant qu'il a fini cloué sur une croix comme le pire des malfaiteurs.
Tu n'as pas foi en Jésus, mais en ceux qui ont écrit cette histoire puisque tu n'as pas connu Jésus. C'est d'abord eux que tu crois. Penses tu qu'ils étaient parfaits, et qu'ils n'ont pas pu commettre d'erreurs sur ce qu'ils ont raconté et sur leurs interprétations des événements ?
Auteur : Logos Date : 26 mai18, 20:59 Message : MLP si tu tentes d'amoindrir ma confiance en la fiabilité des Saintes Écritures, alors je t'encourage à y renoncer. Depuis que j'ai reçu la Grâce la Parole écrite de Dieu est réellement devenue "vivante" pour moi, alors rien de ce que tu pourras dire ou écrire n'aura le moindre impact sur moi dans ce domaine.
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 27 mai18, 03:09 Message :
Logos a écrit :MLP si tu tentes d'amoindrir ma confiance en la fiabilité des Saintes Écritures, alors je t'encourage à y renoncer. Depuis que j'ai reçu la Grâce la Parole écrite de Dieu est réellement devenue "vivante" pour moi, alors rien de ce que tu pourras dire ou écrire n'aura le moindre impact sur moi dans ce domaine.
Non ! Je montre juste que tu t'aveugles toi même, en refusant catégoriquement de réfléchir. Il y a un verset qui s'applique parfaitement à toi :
(1 Corinthiens 10:12) 12 Par conséquent, que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber.
Tu es peut-être très sûr de toi, mais la certitude n'empêche pas l'erreur. La preuve, c'est que tu n'as réussi à convaincre personne, ni de ton élection divine, ni de ton nouvelle évangile. Tu me fais penser à prisca. Vous croyez à ce que vous professez, mais personne ne vous prend au sérieux parce que c'est trop alambiqué pour tenir la route.
Auteur : Logos Date : 27 mai18, 03:58 Message :
MonstreLePuissant a écrit :[ tu n'as réussi à convaincre personne, ni de ton élection divine, ni de ton nouvelle évangile.
Pour mon élection, il m'importe très peu de convaincre qui que ce soit.
Pour ce qui est de ce merveilleux évangile qui fait la joie de mon coeur, j'aimerais que tout le monde y croie, je le reconnais. Cependant, je t'ai déjà expliqué que seul le Saint-Esprit peut convaincre quelqu'un. C'est Dieu qui ouvre les coeurs, pas moi. Moi j'expose, et Dieu dispose.
Cordialement.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 27 mai18, 04:04 Message : Dieu n'a donc pas l'air très disposé à te suivre dans ta démarche. Tu devrais te questionner à ce sujet.
Auteur : Logos Date : 27 mai18, 04:32 Message : J'ai déjà réfléchi à la question, et échangé avec d'autres chrétiens Sauvés sur ce point. Nous faisons tous le même constat que nous rencontrons énormément d'hostilité dans notre prédication, et très peu de succès. Néanmoins, nous n'en sommes ni surpris, ni inquiets. Chaque individu dont Dieu ouvre le coeur à ce merveilleux évangile en devient d'autant plus précieux pour nous, et nous comprenons pourquoi il y a tant de joie au ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour mille qui n'estiment pas avoir besoin de repentance.
Cordialement.
Auteur : Logos Date : 03 juin18, 16:59 Message : Je précise au passage que le terme "repentance" est vraiment très mal compris de la plupart des chrétiens. Moi-même je n'en ai compris le véritable sens que très récemment. De mon point de vue il est largement temps de remplacer ce terme dans les traductions modernes de la Bible.
Cordialement.
Auteur : Logos Date : 15 juin18, 19:21 Message :
MonstreLePuissant a écrit :Toutes les églises chrétiennes racontent la même blague. Elles ont toutes l'esprit saint, mais elles comprennent toutes la Bible différemment grâce au même esprit saint.
Elles ont cependant toutes un point commun : le faux évangile du Salut par les oeuvres. Si donc elles sont réellement animées d'un esprit commun, ce ne peut être celui qui est saint.
Cordialement.
Auteur : Logos Date : 19 juin18, 18:08 Message :
MonstreLePuissant a écrit :Tu n'as pas foi en Jésus, mais en ceux qui ont écrit cette histoire puisque tu n'as pas connu Jésus. C'est d'abord eux que tu crois.
C'est effectivement ce que je faisais auparavant. C'était mon mode de fonctionnement. Ce n'est désormais plus le cas. Comme c'est bien expliqué dans la vidéo, auparavant je progressais "à tatons", dans le noir. Je lisais la Bible et je m'efforçais de la comprendre avec mon intelligence humaine. J'avais une foi "intellectuelle". Mais pour un véritable chrétien en qui réside le Saint-Esprit, les choses s'inversent. Nous recevons une conviction intime et profonde de la part du Saint-Esprit, et c'est seulement ensuite que nous "vérifions" dans les Saintes Écritures qu'il en est bien ainsi.
Cordialement.
Auteur : Logos Date : 25 juin18, 17:43 Message :
MonstreLePuissant a écrit :Tu es peut-être très sûr de toi, mais la certitude n'empêche pas l'erreur.
J'en suis conscient, mon ami. J'ai passé 25 ans chez les TJ à être "certain" d'être "dans la vérité", jusqu'à ce que j'ouvre enfin les yeux. La différence désormais, comme je te l'ai déjà expliqué, c'est que ma certitude actuelle ne vient pas de moi ni d'aucun homme, ni d'aucune organisation humaine. Elle vient du Saint-Esprit, et j'en ai été comme "saisi" malgré moi et contre toute attente.
Cordialement.
Auteur : prisca Date : 25 juin18, 21:48 Message :
Logos a écrit :Elle vient du Saint-Esprit, et j'en ai été comme "saisi" malgré moi et contre toute attente.
De quelle manière ? Si tu veux évangéliser il faut pouvoir exprimer comment tu conclues que tu as reçu le Saint Esprit sinon tes paroles sont vaines.
Auteur : Logos Date : 25 juin18, 23:08 Message :
Logos a écrit :Elle vient du Saint-Esprit, et j'en ai été comme "saisi" malgré moi et contre toute attente.
prisca a écrit :De quelle manière ? Si tu veux évangéliser il faut pouvoir exprimer comment tu conclues que tu as reçu le Saint Esprit sinon tes paroles sont vaines.
Tu te trahis toi-même, Prisca. En effet, si toi-même tu avais vécu ce dont je parle, tu ne poserais pas la question de la manière dont ça s'est produit...
Mais bon, j'enfonce ici une porte béante.
Cordialement.
Auteur : prisca Date : 26 juin18, 00:05 Message :
Logos a écrit :Elle vient du Saint-Esprit, et j'en ai été comme "saisi" malgré moi et contre toute attente.
prisca a écrit :De quelle manière ? Si tu veux évangéliser il faut pouvoir exprimer comment tu conclues que tu as reçu le Saint Esprit sinon tes paroles sont vaines.
Logos a écrit :
Tu te trahis toi-même, Prisca. En effet, si toi-même tu avais vécu ce dont je parle, tu ne poserais pas la question de la manière dont ça s'est produit...
Mais bon, j'enfonce ici une porte béante.
Cordialement.
Tu prends encore un faux fuyant ? Tout le monde le sait jusqu'à New York que Dieu me parle, je ne peux pas mieux décrire la Grâce de la Foi que j'ai reçue.
Auteur : Logos Date : 09 juil.18, 16:37 Message :
prisca a écrit :Tout le monde le sait jusqu'à New York que Dieu me parle
Ah, d'accord. J'ignorais que tu disposais d'une telle notoriété.
Cordialement.
Auteur : Logos Date : 16 juil.18, 16:56 Message :
prisca a écrit :je ne peux pas mieux décrire la Grâce de la Foi que j'ai reçue.
C'est bien dommage car visiblement ce n'est pas très clair, c'est le moins qu'on puisse dire.
Cordialement.
Auteur : prisca Date : 16 juil.18, 23:04 Message :
prisca a écrit :je ne peux pas mieux décrire la Grâce de la Foi que j'ai reçue.
Logos a écrit :
C'est bien dommage car visiblement ce n'est pas très clair, c'est le moins qu'on puisse dire.
Cordialement.
Paul explique mieux que moi ce qu'un homme, une femme reçoit pour expliquer à son tour, cet homme, cette femme, ont une connaissance accrue et n'arrivent pas après se mettre à la place des gens qui sont dépourvus de cette connaissance pour peser leur niveau de compréhension, alors ces hommes et femmes qui reçoivent l'Esprit Saint parlent d'un langage châtié même s'il est difficile à comprendre juste pour honorer Dieu c'est la moindre des choses, à donner en retour à Dieu, car si je dois expliquer avec simplicité, je n'honorerais pas Dieu qui me donne la complexité dans le langage pour la donner à mon tour, sachant que ce langage est abordable, bien entendu, mais il faut que vous, au moins, vous fassiez un effort d'intellectualisation et surtout que vous laissiez de côté vos préjugés, c'est le plus dur à faire.
Sinon lis Paul là, et mon commentaire plus bas.
Première Epitre de Paul aux Corinthiens 14
1 "Recherchez la charité. Aspirez aussi aux dons spirituels, mais surtout à celui de prophétie.
2 En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères.
3 Celui qui prophétise, au contraire, parle aux hommes, les édifie, les exhorte, les console.
4 Celui qui parle en langue s'édifie lui-même; celui qui prophétise édifie l'Église.
5 Je désire que vous parliez tous en langues, mais encore plus que vous prophétisiez. Celui qui prophétise est plus grand que celui qui parle en langues, à moins que ce dernier n'interprète, pour que l'Église en reçoive de l'édification.
6 Et maintenant, frères, de quelle utilité vous serais-je, si je venais à vous parlant en langues, et si je ne vous parlais pas par révélation, ou par connaissance, ou par prophétie, ou par doctrine?
7 Si les objets inanimés qui rendent un son, comme une flûte ou une harpe, ne rendent pas des sons distincts, comment reconnaîtra-t-on ce qui est joué sur la flûte ou sur la harpe?
8 Et si la trompette rend un son confus, qui se préparera au combat?
9 De même vous, si par la langue vous ne donnez pas une parole distincte, comment saura-t-on ce que vous dites? Car vous parlerez en l'air.
10 Quelque nombreuses que puissent être dans le monde les diverses langues, il n'en est aucune qui ne soit une langue intelligible;
11 si donc je ne connais pas le sens de la langue, je serai un barbare pour celui qui parle, et celui qui parle sera un barbare pour moi.
12 De même vous, puisque vous aspirez aux dons spirituels, que ce soit pour l'édification de l'Église que vous cherchiez à en posséder abondamment.
13 C'est pourquoi, que celui qui parle en langue prie pour avoir le don d'interpréter.
14 Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.
15 Que faire donc? Je prierai par l'esprit, mais je prierai aussi avec l'intelligence; je chanterai par l'esprit, mais je chanterai aussi avec l'intelligence.
16 Autrement, si tu rends grâces par l'esprit, comment celui qui est dans les rangs de l'homme du peuple répondra-t-il Amen! à ton action de grâces, puisqu'il ne sait pas ce que tu dis?
17 Tu rends, il est vrai, d'excellentes actions de grâces, mais l'autre n'est pas édifié.
18 Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous;
19 mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.
20 Frères, ne soyez pas des enfants sous le rapport du jugement; mais pour la malice, soyez enfants, et, à l'égard du jugement, soyez des hommes faits.
21 Il est écrit dans la loi: C'est par des hommes d'une autre langue Et par des lèvres d'étrangers Que je parlerai à ce peuple, Et ils ne m'écouteront pas même ainsi, dit le Seigneur.
22 Par conséquent, les langues sont un signe, non pour les croyants, mais pour les non-croyants; la prophétie, au contraire, est un signe, non pour les non-croyants, mais pour les croyants.
23 Si donc, dans une assemblée de l'Église entière, tous parlent en langues, et qu'il survienne des hommes du peuple ou des non-croyants, ne diront-ils pas que vous êtes fous?
24 Mais si tous prophétisent, et qu'il survienne quelque non-croyant ou un homme du peuple, il est convaincu par tous, il est jugé par tous,
25 les secrets de son coeur sont dévoilés, de telle sorte que, tombant sur sa face, il adorera Dieu, et publiera que Dieu est réellement au milieu de vous.
26 Que faire donc, frères? Lorsque vous vous assemblez, les uns ou les autres parmi vous ont-ils un cantique, une instruction, une révélation, une langue, une interprétation, que tout se fasse pour l'édification.
27 En est-il qui parlent en langue, que deux ou trois au plus parlent, chacun à son tour, et que quelqu'un interprète;
28 s'il n'y a point d'interprète, qu'on se taise dans l'Église, et qu'on parle à soi-même et à Dieu.
29 Pour ce qui est des prophètes, que deux ou trois parlent, et que les autres jugent;
30 et si un autre qui est assis a une révélation, que le premier se taise.
31 Car vous pouvez tous prophétiser successivement, afin que tous soient instruits et que tous soient exhortés.
32 Les esprits des prophètes sont soumis aux prophètes;
33 car Dieu n'est pas un Dieu de désordre, mais de paix. Comme dans toutes les Églises des saints,
34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi.
35 Si elles veulent s'instruire sur quelque chose, qu'elles interrogent leurs maris à la maison; car il est malséant à une femme de parler dans l'Église.
36 Est-ce de chez vous que la parole de Dieu est sortie? ou est-ce à vous seuls qu'elle est parvenue?
37 Si quelqu'un croit être prophète ou inspiré, qu'il reconnaisse que ce que je vous écris est un commandement du Seigneur.
38 Et si quelqu'un l'ignore, qu'il l'ignore.
39 Ainsi donc, frères, aspirez au don de prophétie, et n'empêchez pas de parler en langues.
40 Mais que tout se fasse avec bienséance et avec ordre."
Mon commentaire :
Que l'homme s'ouvre à la spiritualité et qu'il prenne à cœur de comprendre la Bible et la révéler aux autres
En effet l'homme qui communique avec Dieu le fait d'esprit à Esprit,
Et l'homme qui parle de la Bible après avoir reçu en langue le don de l'Esprit dans le langage de l''esprit loue Dieu tout en expliquant, et de ce fait hisse les hommes, les encourage, les console
L'homme à qui Dieu parle en Esprit acquiert connaissance, ce même homme qui parle de la Bible sublime l'Eglise
Paul souhaite que tous parlent en langues, mais encore plus que tous parlent de la Bible, Ceux qui parlent de la Bible sont plus grands que ceux qui restent en solitude à parler avec Dieu, à moins que cet homme seul ne se décide à parler, pour que l'Eglise reçoive
Le langage spirituel est difficile à comprendre, Paul doit le dire, Paul révèle donc avec la langue des hommes ce que l'Esprit Saint lui dit, lui fait comprendre, lui annonce pour le futur, lui apprend par la science
A chacun de livrer ce qu'il reçoit de Dieu de la façon dont il formé pour le faire
Tout comme un homme dans le langage des hommes doit s'exprimer intelligiblement
Par conséquent Paul doit s'adapter aux personnes qui l'écoutent pour dire ce que Dieu lui dit de la meilleure des façons afin d''être compris
Tout comme les hommes qui s'investissent pour expliquer et donner et évangéliser font de leur mieux pour le faire en s'adaptant à leur interlocuteur
C'est pour cela que des personnes qui ont reçu le Saint Esprit souhaite vivement transmettre à leur tour à leurs prochains ce qu'ils acquissent
Parce que rester en catimini dans la prière pour rester avec Dieu et communiquer d'Esprit à esprit ne donne pas à cet homme la progression dans la quête de la recherche de la vérité pour la donner à son tour
Il faut donc un temps pour la prière un temps pour le partage
Parce qu'il faut que l'homme qui reçoit de Dieu le don et la grâce de communiquer avec le Seigneur le dise autour de lui afin que les hommes savent que ce que cet homme dit vient de Dieu sinon comment pourraient ils rendre grâce à Dieu si cet homme ne dit rien de cela
Par ses actions il est vrai que l'homme qui a reçu la grâce de communiquer avec Dieu se distingue des autres hommes qui pourraient déceler que cet homme est rempli de la grâce de Dieu
Mais au sein de l'Eglise Paul préfère de loin l'échange avec ses proches mille fois plus encore que rester en solitude avec Dieu
Il ne faut pas critiquer les personnes qui disent qu'ils ont reçu l''Esprit Saint, agissant comme des enfants qui se plaignent eux de ne pas avoir reçu, Il ne faut pas juger
Dans la Loi il est écrit que des personnes étrangères à ce dogme leur parleront et même là ils n'écouteront pas a dit le Seigneur Notre Dieu
Par conséquent les langues cette fois ci les langues maternelles sont un signe pour ceux qui croient et qui écoutent
Ce n'est pas au sein de l'Eglise que des personnes d'une ethnie doivent parler d'autres ethnies le lieu ne s'y prête pas
Mais si dans l'Eglise viennent des gens qui ne sont pas des croyants et écoutent un homme d'une ethnie parler d''hommes d'une autre ethnie ces personnes l''écouteront
C'est le mouvement sectaire qui n'autorise pas à parler au delà de ce que la doctrine autorise au sein de l'église mais les non croyants n'étant pas impliqués par le dogme eux peuvent être convaincus par les paroles du prophète qui s'exprime dans sa langue pour les autres langues
Ce non croyant sera si convaincue qu'il se prosternera et deviendra le meilleur des croyants et adorera Dieu devant tant de grâces, et sera au fait que le narrateur est bien un homme de Dieu prêchant pour tous les peuples pas seulement le sien, la Sainte présence de Dieu se révèle et tous publieront que Dieu est bien là présent
Que font les croyants ? Lorsqu'ils s'assemblent ? A l'un de chanter un cantique à un autre donner message instructif, à l''autre de dire une vérité, à un autre de dire un message que Dieu lui a inspiré (une langue) à un autre d'interpréter un verset, tout est si bien pour édifier l'Eglise de Dieu
S'il y a des hommes inspirés par l'Esprit Saint qu'ils parlent sans tarder et que chacun discute du fond de son message
S'il n'y a personne pour comprendre son message, que le silence se fasse, et que chacun prie
Il ne faut pas que beaucoup de prophètes s'expriment ensemble, chacun son tour pour que chacun des auditeurs assimilent graduellement
Les prophètes s'expriment eux d'abord car Dieu aime l'ordre, il faut que la Paix règne,
Les femme ne doivent pas parler dans l'Eglise mais qu'elles se soumettent comme le dit la Loi
Si les femmes veulent s'instruire elles demandent à leurs époux chez elles
Une femme ne doit pas s'exprimer dans une église
Les femmes ne sont pas prophètes, les femmes reçoivent enseignements par leurs maris qui les ont recueillis chez les prophètes s'étant exprimé dans l'Eglise
Si un homme a l'intime conviction qu'il est prophète il doit pouvoir se reconnaître dans les écrits ci dessus dit Paul
Et si un homme ne se reconnait pas dans ces écrits qu'il ne dise rien
Ainsi dit Paul demandez à parler avec la grâce du Saint Esprit, et n'empêchez pas les personnes qui s'expriment avec la grâce du Saint Esprit à parler, mais il faut que tout se fasse dans le respect mutuel
Auteur : Logos Date : 27 juil.18, 19:53 Message :
prisca a écrit :Paul explique mieux que moi
C'est le moins qu'on puisse dire.
Cordialement.
Auteur : prisca Date : 27 juil.18, 20:40 Message :
prisca a écrit :Paul explique mieux que moi
Logos a écrit :
C'est le moins qu'on puisse dire.
Cordialement.
C'est normal que tu ne comprennes pas parce que le langage de l'Esprit que Dieu me transmet je dois le traduire dans un simple langage pour qu'il te soit abordable, et la tâche est difficile.
Mais lis Paul qui le dit, alors lui Paul tu le croiras peut être ?
Mais comme tu n'as pas compris Paul qui a voulu aussi traduire le langage d'Esprit à esprit, comment pourrions nous te faire comprendre ?
Je referais une tentative avec l'emploi de mots plus plus simples encore, pour ton Salut.
Que ne ferais je pour toi
Auteur : Logos Date : 05 août18, 17:34 Message :
prisca a écrit :C'est normal que tu ne comprennes pas parce que le langage de l'Esprit que Dieu me transmet je dois le traduire dans un simple langage pour qu'il te soit abordable, et la tâche est difficile.
(...)
Je referais une tentative avec l'emploi de mots plus plus simples encore, pour ton Salut.
Que ne ferais je pour toi
Je te remercie beaucoup pour tant de sollicitude à mon égard, chère Prisca.
Mais sinon, que veux-tu dire précisément lorsque tu déclares qu'il nous faut faire un "effort d'intellectualisation" pour réussir à comprendre par exemple les propos de Saint Paul ?
Cordialement.
Auteur : prisca Date : 05 août18, 21:49 Message :
prisca a écrit :C'est normal que tu ne comprennes pas parce que le langage de l'Esprit que Dieu me transmet je dois le traduire dans un simple langage pour qu'il te soit abordable, et la tâche est difficile.
(...)
Je referais une tentative avec l'emploi de mots plus plus simples encore, pour ton Salut.
Que ne ferais je pour toi
Logos a écrit :
Je te remercie beaucoup pour tant de sollicitude à mon égard, chère Prisca.
Mais sinon, que veux-tu dire précisément lorsque tu déclares qu'il nous faut faire un "effort d'intellectualisation" pour réussir à comprendre par exemple les propos de Saint Paul ?
Cordialement.
De rien Logos que ne ferais je pour toi....
Parce que l'effort que tu dois faire pour me comprendre moi, moi qui ai compris ce que le Saint Esprit m'a dit, c'est ouvrir ton coeur à l'intelligible connaissance de la Vérité que je te transmets et ne pas être arrêté par ton égo qui refuse qu'une autre que toi puisse avoir reçu l'Esprit Saint car nous ne sommes pas des rivaux mais des frères en humanité. Et cet effort tu dois le faire en acceptant mon explication comme celle que je vais te liver là : 1 Thessaloniciens 4:16 "Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement." car je vais te dire que les morts grâce au Christ ressuscitent d'abord et je voudrais que tu abandonnes l'idée de dire que les morts en christ soient des chrétiens morts parce que là tu es en contradiction avec la vraisemblance dans le contexte puisqu'ensuite tue peux lire là : 17 "Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur". puisque là tu retrouves les chrétiens vivants dont tu parles, donc tu ne peux pas avoir dans le verset précédent "les chrétiens vivants" et dans le verset d'après "les chrétiens vivants" encore une fois.
Les morts en Christ réssuscitent = donc = les morts ou injustes ou pécheurs en=grâce donc grâce au Christ réssuscitent.
ensuite nous les vivants que l'on pourrait dire aussi grâce au Christ puisqu'ils se sont rendus vivants grâce au Christ les suivront dans les airs à la rencontre de Jésus.
Donc tu dois faire un effort dans la cohérence de tes propos afin de ne pas faire "de l'à peu près" comme je t'entend le faire au moins sur ce verset là, car là, tient la clé de la compréhension, puisque si les pécheurs réssuscitent, cela change tout n'est ce pas ?
Si nous devons croire en Jésus et oeuvrer pour prétendre au Salut mais que nous voyons écrit que des personnes de tous accabits réssuscitent aussi, non pas qu'il y ait une injustice à tes yeux, mais une justice justement, parce que toi tu penses que les pécheurs sont détruits, puisqu'il te reste encore des enseignements TJ sur lesquels tu crois, mais il faut que tu sortes de cet étau là, et fasse peau neuve, tout reprendre à zéro, et oui les pécheurs RESSUSCITENT ce n'est pas une Bonne Nouvelle ?
C'est la meilleure nouvelle qui soit lorsque les apôtres ont battu la campagne et ont dit : TOUS VOUS RESSUSCITEREZ venez vous baptiser pour laver vos péchés et de cette manière vous entrerez en communion avec Christ qui vous lave du péché, vous serez tous pardonnés grâce à Christ vous paiens, devenez chrétiens et vous connaitrez le Paradis c'est une promesse de Dieu Eternel.
Parce que les "Vivants" comme Paul qui ressuscitent en fermant la marche, c'est au Jugement dernier, et cela veut dire que Paul est parmi nous sur terre jusqu'au jour où la Terre connaitra l'Armageddon ?
Oui parce que tous les esprits qui se sont incarnés depuis ADAM sont sur terre car ce n'est qu'au Jugement Dernier que le blé est séparé de l'ivraie.
Puisque Paul dit "je laisse les morts passer devant et moi et mes semblables nous irons à la rencontre du Seigneur" tu vois c'est écrit Paul est sur terre à l'heure où nous parlons.
Paul est sur terre ainsi que Marie ainsi que Joseph ainsi que David ainsi que Salomon, puisque c'est au Jugement Dernier que tous nous serons séparés en trois clans.
1/ Les Vivants vont au Paradis
2/ Les morts ont, pour être en équité avec les Vivants, faire leur preuve en tant que prêtres pour Christ et Jésus durant mille ans, car c'est le seul moyen d'accéder à la sanctification = être des prêtres, il n'y a pas d'autre voie ----- aucune autre, tour à tour nous serons SACRIFICATEURS -----
Paul est Sacrificateur, tous les apôtres sont Sacrificateurs, et moi je suis quoi ? Je suis une femme, quel est le lot des femmes ? Je suis restée là pour partir aussi avec vous, puisque je sais que je connaitrais l'Enfer du Feu, les débonnaires qui héritent de la terre ce sont ceux qui n'en ont que faire de la souffrance physique puisqu'ils savent que Christ à souffert alors ils peuvent au moins prendre sur eux cette souffrance qui viendra, et ils doivent le dire aux autres de faire de même, que s'ils souffrent dans le feu, qu'ils se souviennent que Christ a souffert pour eux.
3/ Les irréductibles, les blasphémateurs, les prêcheurs d'un faux évangile, les gens qui donnent mauvaise influence, les prêtres adeptes du Diable qui s'est immiscé dans le Catholicisme car tout le monde le sait que Babylone la grande est vaticane etc.… C'est pour leur bien qu'on le dit et non pas pour les salir inutilement car s'ils lisent, qu'ils apostasient, de cette manière ils quittent ce naufrage.
Je te demande de faire un effort d'intellectualisation sur ces 2 versets de Thessaloniciens.
Auteur : Logos Date : 05 août18, 22:07 Message : Tu es en forme aujourd'hui, on dirait.
Sache simplement que je comprends à peu près bien ton raisonnement, mais il se trouve que je n'y adhère absolument pas. Si donc je réfute ton évangile du salut par les oeuvre, ce n'est pas une question de compréhension ou "d'intellectualisation", mais seulement une question d'adhésion.
Cordialement.
Auteur : prisca Date : 05 août18, 22:12 Message :
Logos a écrit :Tu es en forme aujourd'hui, on dirait.
Sache simplement que je comprends à peu près bien ton raisonnement, mais il se trouve que je n'y adhère absolument pas. Si donc je réfute ton évangile du salut par les oeuvre, ce n'est pas une question de compréhension ou "d'intellectualisation", mais seulement une question d'adhésion.