Résultat du test :

Auteur : Estrabolio
Date : 14 avr.18, 06:39
Message : Prés de deux milliards d'humains appuient leur foi sur la Bible et considèrent ce livre comme la Parole de Dieu, comme d'un écrit inspiré par le Créateur.
Si c'est le cas, on ne devrait trouver aucune erreur scientifique car qui est le mieux placé que le créateur pour connaître la vérité scientifique ?

Pour la Bible, le siège des pensées, de la conscience ce n'est pas le cerveau mais le coeur :

Genèse 6 : 5 L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal.
Genèse 8 : 21 L'Eternel sentit une odeur agréable, et l'Eternel dit en son coeur : Je ne maudirai plus la terre, à cause de l'homme, parce que les pensées du coeur de l'homme sont mauvaises dès sa jeunesse; et je ne frapperai plus tout ce qui est vivant, comme je l'ai fait.
Deutéronome 29 : 4 Mais, jusqu'à ce jour, l'Eternel ne vous a pas donné un coeur pour comprendre, des yeux pour voir, des oreilles pour entendre.
1 Rois 3 : 12 voici, j'agirai selon ta parole. Je te donnerai un coeur sage et intelligent, de telle sorte qu'il n'y aura eu personne avant toi et qu'on ne verra jamais personne de semblable à toi.
Ce ne sont que quelques exemples de versets montrant le lien que fait la Bible entre l'intellect et le coeur.

Evidemment pour un humain du 21ème siècle, il est évident que les pensées sont le produit du cerveau et non du coeur mais cette vision ne date que d'un peu plus de 150 ans et aux temps bibliques, on croyait que le coeur était le siège des pensées.
Par exemple pour les égyptiens le coeur est le seul viscère que les embaumeurs devaient impérativement laisser en place après la mort. La conception égyptienne du coeur englobait trois concepts : le coeur-haty, ou muscle cardiaque, le coeur-ib ou intérieur-ib, correspondant au reste de l’organisme, et le coeur spirituel, centre du caractère, de la pensée et de la mémoire.
Les égyptiens n'accordaient aucune importance au cerveau et la Bible suit le même modèle en parlant du coeur mais jamais du cerveau.

Si un médecin pour écouter votre coeur mettait son stéthoscope sur votre pied, penseriez-vous qu'il est réellement médecin ?
Si la Bible vous dit que c'est le coeur qui permet la réflexion, allez vous penser que c'est le Créateur de l'homme qui parle ?
Auteur : Coeur de Loi
Date : 15 avr.18, 00:52
Message : L'idiot ne comprend pas que le texte parle des pensées qu'on a par les sentiments, en fonction de ce qu'on aime ou pas, les pensées subjectives d'amour et de justice.

Ça fait des blagues idiotes où on prend l'expression au pied de la lettre, et j'aurais ri si le posteur ne se voulait pas sérieux...
Auteur : Estrabolio
Date : 15 avr.18, 01:11
Message : Les insultes pour seule réponse, instructif....
Aucun verset de la Bible ne montre ce coeur comme symbolique ce qui est normal puisque ce n'est, je le rappelle, qu'il y a 150 ans qu'on a compris que c'était l'intelligence, les pensées étaient au niveau du cerveau et pas au niveau du coeur.

Passons à un autre élément voici commence la Bible :

"1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. 2 Or, la terre était alors informe et vide. Les ténèbres couvraient l'abîme, et l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux.
3 Et Dieu dit alors : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. 4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres. 5 Il appela la lumière : « jour » et les ténèbres : « nuit ». Il y eut un soir, puis un matin. Ce fut le premier jour.
6 Et Dieu dit : Qu'il y ait une étendue entre les eaux pour les séparer. 7 Dieu fit l'étendue. Il sépara les eaux d'en-dessous de l'étendue des eaux d'au-dessus. Et ce fut ainsi. 8 Dieu appela cette étendue : « ciel ». Il y eut un soir, puis un matin : ce fut le deuxième jour.
9 Et Dieu dit : Je veux que les eaux d'au-dessous du ciel se rassemblent en un seul endroit afin que la terre ferme paraisse. Et ce fut ainsi. 10 Dieu appela « terre » la terre ferme, et « mer » l'amas des eaux."

Est ce que cela correspond à la réalité ?

En aucun cas ! L'eau est apparue après la formation de la terre et il y a toujours eu des terres émergées. Un Créateur n'aurait pas pu ignorer de telles choses.

D'où vient donc cette idée d'un océan initial ? Là encore, il faut se tourner vers l' Egypte où on adorait Noun, l'océan primordial mais on retrouve ce concept d'océan des origines dans la plupart des mythologies par exemple à Babylone où Marduk coupe le corps de Tiamat (l'océan initial) en deux parties : le ciel et la terre.

Là encore, il est évident que jamais le Créateur n'aurait fait une telle erreur !
Auteur : Coeur de Loi
Date : 15 avr.18, 01:59
Message : Si tu trouves une seule Église ou judaiste qui croit à ta théorie idiote, alors on en reparle.

Sinon tu t'inventes du faux grossier pour accuser en vain.
Auteur : Estrabolio
Date : 15 avr.18, 02:24
Message :
Coeur de Loi a écrit :Si tu trouves une seule Église ou judaiste qui croit à ta théorie idiote, alors on en reparle.
Parlez vous toujours du coeur ?
Il ne s'agit en aucun cas d'une théorie mais d'une réalité constatée. La Bible présente le coeur comme le lieu où se forme les intentions.

Citation d'un site protestant"• Le cœur, c’est encore l’instance de l’intelligence.
Dans le premier livre des Rois 3,9 Salomon dit à Dieu :
——« Il te faudra donner à ton serviteur un cœur qui ait de l’entendement… ».
——Il en est de même des “hommes sensés” au chapitre 34, versets 10 et 34 de Job.
——Le déficit de bon sens se dit en hébreu “manque de cœur” ; il n’y a pas ici la nuance affective, mais la notion de discernement. Ainsi dans le livre des Proverbes (6,32 ; 7,7).

• Le cœur est vu enfin comme le siège de l’imagination en Ezéchiel 38,10 et en Jérémie 7,31:
——« En ce jour-là, de nombreux projets monteront au cœur,
——tu inventeras un plan malfaisant ».

• Précisons que dans la Bible, le cœur n’est pas un simple endroit où logent les pensées et les souvenirs. Une sorte d’inconscient archaïque où se passent de choses qui nous dépassent. Au contraire, le cœur est reconnu également comme le lieu où se forme la décision, bonne ou mauvaise. Des expressions telles que ‘placer son cœur’, ‘donner son cœur’, c'est-à-dire ‘exercer son attention’ sont nombreuses et confirment l’aspect dynamique du cœur acteur, ainsi dans les livres de l'Exode (7,23), d'Ezéchiel (44,5), du Qoheleth/Ecclésiaste (1,13 & 17), etc.
——Le cœur est non seulement le lieu où émerge la volonté, mais en même temps ce qui l’autorise."
Dictionnaire hébreu français :
"Définition de "Lebab"
Homme intérieur, esprit, volonté, coeur, âme, compréhension
Partie interne, milieu
Milieu (des choses)
Coeur (de l'homme)
âme, esprit (de l'homme)
Esprit, connaissance, pensées, réflexion, mémoire
Penchant, résolution, détermination (de la volonté)
Conscience
Coeur (du caractère moral)
Le siège des appétits
Siège des émotions et passions siège du courage"

Tout cela correspond à la vision du coeur qu'avait la religion égyptienne.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 15 avr.18, 02:32
Message :
Coeur de Loi a écrit :Si tu trouves une seule Église ou judaiste qui croit à ta théorie idiote, alors on en reparle.
C'est justement ça le problème. Les églises sont aveugles et sourdes, car c'est leur fonds de commerce. Elle vivent de la crédulité de leurs adeptes.
Auteur : Estrabolio
Date : 15 avr.18, 02:41
Message : Tout à fait MLP et c'est en partie à cause d'elles qu'il a fallu attendre le milieu des années 1800 pour qu'enfin on comprenne que le cerveau était le siège de la pensée !
Aujourd'hui on nous dit "oh mais c'est symbolique" comme pour les piliers de la Terre et autres erreurs de la Bible.
Auteur : Coeur de Loi
Date : 15 avr.18, 03:30
Message : Bon, ben si ça existe une groupe protestant qui croit qu'ils pensent avec le coeur, ben tant pis pour eux...

C'est pas les fous qui manquent (face)
Auteur : Estrabolio
Date : 15 avr.18, 04:32
Message : Poursuivons la lecture de Genèse :
14Dieu dit: Qu'il y ait des luminaires dans l'étendue du ciel, pour séparer le jour d'avec la nuit; que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours et les années; 15et qu'ils servent de luminaires dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre. Et cela fut ainsi. 16Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, et le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fit aussi les étoiles. 17Dieu les plaça dans l'étendue du ciel, pour éclairer la terre, 18pour présider au jour et à la nuit, et pour séparer la lumière d'avec les ténèbres. Dieu vit que cela était bon. 19Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le quatrième jour."
Si vous vous souvenez, la lumière a été "créée" au verset 3Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut."
Cela peut nous surprendre que la lumière existe avant le soleil mais, là encore, les cultures antiques n'hésitaient pas à dissocier le soleil et la lumière ainsi dans la mythologie grecque, la lumière est incarnée par la déesse Héméra, le soleil par Hélios.
Evidemment, le soleil n'a pas été placé dans le ciel de la terre, c'est la terre qui est en orbite autour du soleil, quant aux étoiles, beaucoup d'entre elles existaient bien avant le soleil et la terre.
Là encore, il est évident que si le Créateur avait inspiré la Bible, il n'aurait jamais fait écrire cela !

Si quelqu'un se dit spécialiste en astronomie et vous dit que le soleil tourne autour de la terre, allez vous le croire ?
Si la Bible vous dit que la lumière ne vient pas du soleil, que les étoiles ont été créées après la terre, allez vous penser que c'est le Créateur de l'Univers qui parle ?
Auteur : vic
Date : 16 avr.18, 01:02
Message :
Coeur de Loi a écrit :L'idiot ne comprend pas que le texte parle des pensées qu'on a par les sentiments, en fonction de ce qu'on aime ou pas, les pensées subjectives d'amour et de justice.
A l'époque on faisait du coeur le siège des sentiments parce que le coeur subissait des modifications de battement en fonction des sentiments et que du coup on pensait que le siège des sentiments était à cet endroit . D'où les expressions qu' on a tiré de cette croyance comme " avoir du coeur " etc ....
Alors qu'on sait aujourd'hui que le cerveau est le siège principal des sentiments .
Mais Estrabolio a raison, un dieu qui laisse autant d'explications vaseuses sur un plan scientifique et même contre scientifiques , alors qu'il est sensé instruire l'homme c'est très louche .
Ajoutons à cela que dieu ne connaissait que le téléphone arabe et ne savait pas transmettre un message à tous les hommes en même temps directement , pour un être tout puissant ... D'où le truc moyen ageux du prophète messager : " Oyé Oyé braves gens " .
D'autant que si il avait transmis sont messages directement à tous les hommes de la planète en même temps , on ne parlerait plus de croire en dieu mais de preuve de son existence ( phénomène reproductible) . Il n'y aurait jamais eu de guerres de religions puisque tout le monde aurait reçu le même message , et il n'y aurait qu'une seule religion etc ...
Pourquoi un tel dieu si il existait jouerait il autant à cache cache avec l'homme ? Serait il pervers ? Serait il aussi peu malin ? Ne serait il pas tout puissant ?
Pourquoi comme par hasard c'est toujours qu'un seul prophète qui prétend avoir reçu un message de dieu ? Comment se fait il qu'il n'y en ait pas au moins plusieurs en même temps ? Avouez que c'est quand même pratique de se faire passer pour un prophète , parce que personne ne peut rien démontrer dans le sens du pour et du contre et qu'on peut faire appelle à la crédulité et les fantasmes , les peurs pour jouer à influencer et faire basculer une opinion . Parce que par manque de preuve , soyons honnête , la croyance ne tient qu'a ça .
Auteur : Inti
Date : 16 avr.18, 03:37
Message :
vic a écrit :A l'époque on faisait du coeur le siège des sentiments parce que le coeur subissait des modifications de battement en fonction des sentiments et que du coup on pensait que le siège des sentiments était à cet endroit . D'où les expressions qu' on a tiré de cette croyance comme " avoir du coeur " etc
Oui mais ça c'est privilégier l'angle essentiellement neurobiologique et isoler des fonctionnalités cérébrales. Vrai que le cerveau est un régisseur central des mécanismes physiologiques mais en faire le siège des émotions c'est ignorer tout l'affect qui loge au sein du corps entier pour faire du cerveau le seul lieu.de l'identité. Car le cœur c'est le mouvement premier et l'émotion c'est le mouvement. Quand on parle de sentiment humain ou animal on fait référence à un mouvement physique entier, la perception sensorielle. Difficile d'isoler le sensitif de la perception et de savoir où l'un finit et où l'autre commence. On parle psycho somatique.

On peut bien dire que le cerveau est le siège des émotions que cela n'empêche en rien une impulsivité mal controlée ou "mauvaise gestion de la colère" d'éclater. On opposera" l'émotionnel.au rationnel " pour qualifier un comportement virulent. . Je pense bien que le ressenti ou affect demeure le siège des émotions et sentiments et que le cerveau en est le régisseur central avec un potentiel d'équilibre ou déséquilibre bio chimique dans la perception et raisonnement. . Si je fais cette remarque ontologique c'est surtout pour ne pas tomber dans le piège cartésien voulant que l'être ne passe que par la pensée au détriment de tout affect. La science dissecte, ce qui lui fait parfois perdre une vue d'ensemble, plus holistique. :hi:
Auteur : Estrabolio
Date : 16 avr.18, 05:56
Message :
vic a écrit :D'autant que si il avait transmis sont messages directement à tous les hommes de la planète en même temps , on ne parlerait plus de croire en dieu mais de preuve de son existence ( phénomène reproductible) . Il n'y aurait jamais eu de guerres de religions puisque tout le monde aurait reçu le même message , et il n'y aurait qu'une seule religion etc ...
Bonsoir Vic, je n'y avais jamais pensé, c'est pourtant frappé du coin du bon sens !
Les religions enseignent bien que Dieu nous a donné une conscience du bien et du mal, du coup Il aurait pu y mettre la foi en un Dieu unique etc. ce qui aurait évité, comme tu le dis fort justement, bien des problèmes.
Bon, on ne va pas lui en vouloir, ne pas exister est une bonne excuse :)
Bonne soirée

@Inti,
J'ai eu un voisin qui a eu 3 coeurs dans sa vie (le sien plus deux greffes) et il n'a pas changé d'un iota sa manière de penser ou ses façons d'agir :lol:
Auteur : Inti
Date : 16 avr.18, 06:26
Message :
Estrabolio a écrit :J'ai eu un voisin qui a eu 3 coeurs dans sa vie (le sien plus deux greffes) et il n'a pas changé d'un iota sa manière de penser ou ses façons d'agir
Ça ne change rien au fait que le cœur nouveau à joué sa fonction de support de l'esprit en tant qu'affect corporel. L'affect est le déterminisme de l'esprit. Ça reste le noyau au cœur de l'affect ( le corps entier). Car l'affect c'est justement la force physique qui alimente le régisseur de tout le système, le noyau psychique. Car sans l'apport d'une nouvelle source de la force physique, son cerveau, esprit ou identité s'etiolait à court terme. :hi:
Auteur : Estrabolio
Date : 16 avr.18, 07:32
Message : Continuons donc le récit de la Genèse :
20Dieu dit: Que les eaux produisent en abondance des animaux vivants, et que des oiseaux volent sur la terre vers l'étendue du ciel. 21Dieu créa les grands poissons et tous les animaux vivants qui se meuvent, et que les eaux produisirent en abondance selon leur espèce; il créa aussi tout oiseau ailé selon son espèce. Dieu vit que cela était bon. 22Dieu les bénit, en disant: Soyez féconds, multipliez, et remplissez les eaux des mers; et que les oiseaux multiplient sur la terre. 23Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le cinquième jour.
24Dieu dit: Que la terre produise des animaux vivants selon leur espèce, du bétail, des reptiles et des animaux terrestres, selon leur espèce. Et cela fut ainsi. 25Dieu fit les animaux de la terre selon leur espèce, le bétail selon son espèce, et tous les reptiles de la terre selon leur espèce. Dieu vit que cela était bon."
Et voila une nouvelle erreur, les oiseaux sont crées avant les autres animaux terrestres ! Or on sait aujourd'hui que les insectes étaient présents ainsi que d'autres animaux terrestres bien avant l'apparition des oiseaux et d'ailleurs, comment auraient pu vivre les oiseaux insectivores sans insectes..... mais ça, le "Créateur" de la Genèse ne le savait pas !

26Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. 27Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme. 28Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, et l'assujettissez; et dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. 29Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d'arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. 30Et à tout animal de la terre, à tout oiseau du ciel, et à tout ce qui se meut sur la terre, ayant en soi un souffle de vie, je donne toute herbe verte pour nourriture. Et cela fut ainsi. 31Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour.
Nouvelle énorme erreur, la Genèse présente tout les animaux comme uniquement herbivores, pas végétariens (où il y a des fruits, graines, racines) mais bien ne mangeant que de l'herbe verte !
Or, pour ne manger que de l'herbe verte, il faut un système digestif adapté car l'herbe est très pauvre en nutriments. La plupart des animaux, à commencer par les carnivores qui ont un système digestif très court, mourraient de faim mais ça, l'auteur de la Genèse l'ignorait....

Rien que dans ce premier chapitre de la Genèse, qui à lui seul pourrait prouver l'authenticité de cette "parole de Dieu" on trouve des erreurs fondamentales :
- Tout a été crée en 6 jours de 24h (un soir, un matin désignent bien une journée sur terre) FAUX
- L'eau couvrait la terre FAUX
-la lumière a précédé le soleil FAUX
-le soleil et la lune sont placés autour de la terre FAUX
-les étoiles sont apparues après le soleil FAUX
-les oiseaux sont apparus avant les insectes FAUX
-tous les animaux mangeaient de l'herbe verte FAUX
J'oubliais, la Genèse parle de la terre, des étoiles, du soleil et de la lune mais ignore l'existence d'autres planètes à commencer par nos voisines !

Si vous relevez 7 erreurs majeures dans les 30 premières lignes d'un livre, allez vous continuer la lecture en toute confiance ?
Comment croire qu'un Créateur ait pu ainsi se tromper sur Son oeuvre ?
Auteur : Inti
Date : 16 avr.18, 08:03
Message : http://www.forum-religion.org/post744256.html#p744256
Estrabolio a écrit :Si vous relevez 7 erreurs majeures dans les 30 premières lignes d'un livre, allez vous continuer la lecture en toute confiance ?
Comment croire qu'un Créateur ait pu ainsi se tromper sur Son oeuvre ?
Tu as fait tout un parcours depuis certains de nos échanges jadis. C'est fascinant! :hi:
Auteur : Estrabolio
Date : 16 avr.18, 08:14
Message : Inti, ne dit on pas que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ? :sourcils:
Bon, c'est vrai que j'ai fait fort dans ma vie, passer de cuisinier à agriculteur, d'agriculteur chimique à paysan bio, de céréalier à collectionneur de variétés fruitières anciennes, de Témoin de Jéhovah créationniste à athée évolutionniste....
Auteur : Inti
Date : 16 avr.18, 09:25
Message :
Estrabolio a écrit :Inti, ne dit on pas que seuls les imbéciles ne changent pas d'avis ? :sourcils:
Bon, c'est vrai que j'ai fait fort dans ma vie, passer de cuisinier à agriculteur, d'agriculteur chimique à paysan bio, de céréalier à collectionneur de variétés fruitières anciennes, de Témoin de Jéhovah créationniste à athée évolutionniste....
Et oui. Stupéfiant cette capacité au changement. Il ne te reste plus qu'à passer d'évolutioniste athée à naturaliste et physicaliste sans besoin de se référer au theisme via l'athéisme et athéologie. :) :hi:
Auteur : Ptitech
Date : 17 avr.18, 09:52
Message :
Estrabolio a écrit :Prés de deux milliards d'humains appuient leur foi sur la Bible et considèrent ce livre comme la Parole de Dieu, comme d'un écrit inspiré par le Créateur.
Si c'est le cas, on ne devrait trouver aucune erreur scientifique car qui est le mieux placé que le créateur pour connaître la vérité scientifique ?

Qui te dit que Dieu n'aurait pas décidé de ne pas révéler de fait scientifique inconnu au moment de la rédaction de la Bible ?
Auteur : Inti
Date : 17 avr.18, 10:03
Message :
Ptitech a écrit :Qui te dit que Dieu n'aurait pas décidé de ne pas révéler de fait scientifique inconnu au moment de la rédaction de la Bible ?
Question de jouer le jeu et demeurer dans l'esprit biblique ou Abrahamique ( créationnisme) on dira que c'est la raison pour laquelle dieu a éloigné Adam et Ève ( le genre humain) de l'arbre de la connaissance. Là l'humanité doit trimer dur pour acquérir le peu de son savoir. Un jeu cruel pour l'homme, ludique pour Dieu. :hi:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 17 avr.18, 10:16
Message :
Ptitech a écrit :Qui te dit que Dieu n'aurait pas décidé de ne pas révéler de fait scientifique inconnu au moment de la rédaction de la Bible ?
Mais il trouverait normal de décrire des machines volantes ! :hum:
Auteur : Inti
Date : 17 avr.18, 10:20
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Mais il trouverait normal de décrire des machines volantes !
C'est fait. Les anges :shock: :hi:
Auteur : Estrabolio
Date : 17 avr.18, 23:49
Message :
Ptitech a écrit :Qui te dit que Dieu n'aurait pas décidé de ne pas révéler de fait scientifique inconnu au moment de la rédaction de la Bible ?
Bonjour Ptitech,
Une chose est de ne pas parler des bactéries par exemple, une autre en est de mentir à Ses créatures en leur faisant croire que les étoiles ont été crées après la terre, que les insectes ont été crées après les oiseaux et que tous les animaux mangeaient de l'herbe,que le soleil pouvait être arrêté etc.
Donc soit on croit que le Dieu de la Bible se paye la tête de ses adorateurs (remarque l'idée n'est pas pour me déplaire :)) soit on en déduit que le Dieu de la Bible n'est pas plus Créateur que moi je suis moine shaolin
Bonne journée
Auteur : Mikaël Malik
Date : 18 avr.18, 00:24
Message :
Qui te dit que Dieu n'aurait pas décidé de ne pas révéler de fait scientifique inconnu au moment de la rédaction de la Bible ?
Les impies, les menteurs et les imposteurs veulent faire croire à ceux qui ont peu de connaissances bibliques que la Bible serait une sorte de livre de révélations scientifiques qui se serait plantée par apport aux découvertes de notre époque, mais cela est faux, la parole explique qui est le créateur de toutes choses et jamais le comment de la création. La Bible n'a pas vocation à la science humaine qui ne comprend décidément rien du tout !.

Imaginez Dieu expliquer à un de ses prophètes comment il s'est est pris pour créer le monde, il n'aurait rien compris et d'ailleurs ce n'était pas le but des révélations prophétiques, Dieu n'a pas à se justifier devant des créatures qui l'ont trahi, sali, moqué et blasphémé.
Auteur : Estrabolio
Date : 18 avr.18, 01:01
Message : Continuons la lecture de la Bible "Alors le prophète Esaïe fit appel à l'Eternel et celui-ci fit reculer l'ombre de 10 marches sur l'escalier d'Achaz, où elle était déjà descendue. (2 Rois 20:11)"
Alors je sais, beaucoup de croyants disent qu'à Dieu rien n'est impossible mais pour l'homme ? Eh oui car faire reculer l'ombre donc le soleil, cela veut dire arrêter la rotation de la terre et la faire repartir dans l'autre sens avant de la remettre dans le bon sens or, la terre tourne sur elle même à plus de 1000km/h (par exemple au niveau de la France c'est 1100km/h).
Imaginez le choc pour tout ce qui est sur Terre, à commencer par les océans, ce que serait qu'un arrêt brutal et une marche arrière avant une nouvelle marche avant et le tout en quelques minutes !
Cela est absolument impossible seulement voilà, le rédacteur du livre des Rois ne savait pas que la terre tournait et croyait que le soleil tournait autour de la terre donc pour lui il suffisait d'arrêter le soleil.
On retrouve la même erreur dans le livre de Josué 10:12Alors Josué parla à l'Eternel, le jour où l'Eternel livra les Amoréens aux enfants d'Israël, et il dit en présence d'Israël: Soleil, arrête-toi sur Gabaon, Et toi, lune, sur la vallée d'Ajalon!
13Et le soleil s'arrêta, et la lune suspendit sa course, Jusqu'à ce que la nation eût tiré vengeance de ses ennemis. Cela n'est-il pas écrit dans le livre du Juste? Le soleil s'arrêta au milieu du ciel, Et ne se hâta point de se coucher, presque tout un jour.
14Il n'y a point eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l'Eternel ait écouté la voix d'un homme; car l'Eternel combattait pour Israël."

Là encore, le soleil est considéré comme un satellite de la terre dont on peut arrêter la course.

Pouvez-vous croire une minute que ce soit le Créateur qui ait pu inspirer de telles erreurs ?

Pour rappel c'est à cause de ces versets que l'Eglise a persécuté tous ceux qui disaient que la terre tournait autour du soleil !
Auteur : prisca
Date : 18 avr.18, 01:12
Message : Le Miracle du soleil, ou la danse du soleil, ((pt) O Milagre do Sol) est le nom donné au phénomène solaire observé le 13 octobre 1917 à Fátima, dans le cadre de ses apparitions mariales. Cet événement a été observé par plus de 30 000 personnes (les estimations varient de 30 à 100 000) pendant environ 10 minutes à Cova da Iria, près de Fátima, au Portugal. Trois mois plus tôt, la date et le lieu de ce « miracle » avaient été annoncés par les pastoureaux de Fatima, sans connaitre pour autant la nature même du miracle qui leur avait été annoncé par Notre-Dame de Fátima.



Il n'y a rien qui ne soit impossible, la terre peut partir en orbite autour d'un autre soleil que le nôtre à la vitesse grand V même s'il le faut en n'observant aucune loi terrestre, je ne renverse pas une goutte de mon café :coffee:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 avr.18, 01:25
Message :
prisca a écrit :Il n'y a rien qui ne soit impossible, la terre peut partir en orbite autour d'un autre soleil que le nôtre à la vitesse grand V même s'il le faut en n'observant aucune loi terrestre, je ne renverse pas une goutte de mon café :coffee:
:lol: :lol: :lol: On peut inventer n'importe quoi quand on est ignorant. Mais il y a quand même des gens qui savent que certaines choses sont juste impossibles. Ce n'est pas parce que les hébreux y croyaient il y a 3000 ans qu'on est obligé de les croire aujourd'hui.
Auteur : Estrabolio
Date : 18 avr.18, 04:59
Message :
MonstreLePuissant a écrit ::lol: :lol: :lol: On peut inventer n'importe quoi quand on est ignorant.
:lol: Prisca fait partie de mes ignorés et le commentaire que tu as cité me confirme que j'ai eu raison à 100% :)
Je pensais que j'avais été un fondamentaliste mais je m'aperçois que j'étais finalement soft par rapport à d'autres ici :lol:
Auteur : Estrabolio
Date : 19 avr.18, 20:02
Message : Un épisode très important de la Bible, mentionné à de multiples reprises y compris par Jésus et Pierre c'est le déluge.

Ce récit qu'on retrouve en Genèse 6,7 et 8 commence par la construction d'une arche et le sauvetage des animaux :
6:19De tout ce qui vit, de toute chair, tu feras entrer dans l'arche deux de chaque espèce, pour les conserver en vie avec toi: il y aura un mâle et une femelle. 20Des oiseaux selon leur espèce, du bétail selon son espèce, et de tous les reptiles de la terre selon leur espèce, deux de chaque espèce viendront vers toi, pour que tu leur conserves la vie. 21Et toi, prends de tous les aliments que l'on mange, et fais-en une provision auprès de toi, afin qu'ils te servent de nourriture ainsi qu'à eux."
Est ce possible ?
La réponse est non car, tout d'abord de nombreux animaux ne peuvent manger que des aliments frais et que tout n'était pas disponible là où vivait Noé c'est le cas du panda qui doit manger tous les jours des pousses fraîches de bambou.

D'autre part, certains animaux ne se déplacent quasiment pas donc faire un long voyage.... Prenons l'exemple du koala, non seulement il lui aurait été impossible de rejoindre l'arche mais en plus il ne peut survivre qu'en mangeant tous les jours des feuilles fraîches d'eucalyptus qui à l'époque n'existait pas en Orient.

Même problème avec le paresseux, incapable de se déplacer sur de si longues distances

Ce ne sont là que quelques exemples montrant qu'il est impossible que tous les animaux aient pu rejoindre l'arche et être nourris pendant plus d'un an (370 jours)
mais ce n'est pas le seul problème car dans cette description, il n'y a pas d'animaux aquatiques et de poissons or la quantité hallucinante d'eau douce déversée lors du déluge ne pouvait qu'être fatale à la faune marine en raison d'une chute brutale de la salinité de l'eau.

7:19Les eaux grossirent de plus en plus, et toutes les hautes montagnes qui sont sous le ciel entier furent couvertes. 20Les eaux s'élevèrent de quinze coudées au-dessus des montagnes, qui furent couvertes." 15 coudées, c'est 7,50 mètres.
Donc, si on en croit la Bible, l'eau a atteint une hauteur de près de 9000 mètres !
Imaginez l'impact sur votre jardin près de 9000 tonnes au mètre carré !
Cette énorme pression plus l'eau aurait anéanti non seulement tous les animaux mais l'ensemble des végétaux et tout la flore du sol !
7:23Tous les êtres qui étaient sur la face de la terre furent exterminés, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel: ils furent exterminés de la terre" Là encore, il n'est question ni des insectes, ni des poissons qui ne pouvaient pas survivre à un tel cataclysme en effet, selon la Bible, les sommets ont été couverts pendant 73 jours !
8:11La colombe revint à lui sur le soir; et voici, une feuille d'olivier arrachée était dans son bec." Là encore, il est impossible qu'une plante terrestre et à fortiori un arbre ait pu survivre à une submersion de plusieurs mois.

Ajoutons enfin que la Terre ne garde aucune trace de cette catastrophe planétaire, ni dans son sol, ni dans la glace des pôles !

Tout cela, un Créateur l'aurait su et n'aurait jamais permis que de tels mensonges Lui soit attribués !

Maintenant, si le Déluge n'a pas existé cela veut surtout dire que près de deux milliards d'humains ACCUSENT LEUR CREATEUR D'UN GENOCIDE QU'IL N'A PAS COMMIS !

http://www.forum-religion.org/atheisme/ ... 62-15.html
Auteur : Estrabolio
Date : 20 avr.18, 23:53
Message : Autre passage intéressant
Job 26: 7Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant.

8Il renferme les eaux dans ses nuages, Et les nuages n'éclatent pas sous leur poids.

9Il couvre la face de son trône, Il répand sur lui sa nuée.

10Il a tracé un cercle à la surface des eaux, Comme limite entre la lumière et les ténèbres.

11Les colonnes du ciel s'ébranlent, Et s'étonnent à sa menace."

Que voyons nous ici ?
La description de la terre comme d'une assiette flottant dans le vide en effet, le verbe étendre montre bien qu'on parle là d'une surface plane et pas d'une sphère.
Cette idée est d'ailleurs confirmée par le verset 10 c'est pour cette raison que beaucoup de navigateurs avaient peur d'arriver au "bout de l'océan" et de tomber.
Quant aux colonnes du ciel, là encore un mythe du fond des âges bien connu en France avec la fameuse peur des celtes de voir le ciel leur tomber sur la tête :)
Notons que d'un point de vue scientifique, le néant n'existe pas dans l'univers puisque le néant c'est ce qui n'existe pas, or l'espace existe.
D'autre part autour de la terre il y a son champ magnétique, des champs gravitationnels, donc la terre n'est pas suspendue sur le néant.... et tout cela, le Créateur n'aurait pas pu l'ignorer, un humain par contre, oui.
Auteur : Estrabolio
Date : 22 avr.18, 05:18
Message : Arrêtons nous un instant sur la chauve souris, ce petit mammifère et voyons ce qu'en dit la Bible
Lévitique 11:13Voici, parmi les oiseaux, ceux que vous aurez en abomination, et dont on ne mangera pas: l'aigle, l'orfraie et l'aigle de mer; 14le milan, l'autour et ce qui est de son espèce; 15le corbeau et toutes ses espèces; 16l'autruche, le hibou, la mouette, l'épervier et ce qui est de son espèce; 17le chat-huant, le plongeon et la chouette; 18le cygne, le pélican et le cormoran; 19la cigogne, le héron et ce qui est de son espèce, la huppe et la chauve-souris."
Comme vous le voyez, la chauve souris est classée ici parmi les oiseaux alors qu'elle n'a rien d'un oiseau, c'est un mammifère
On parle aussi des chauves souris en Esaïe 2:20 En ce jour–là, les hommes jetteront aux taupes et aux chauves–souris les idoles d’argent et les idoles d’or qu’ils se sont fabriquées pour se prosterner devant elles. Ici, la chauve souris est présenté comme un animal vivant sous terre comme la taupe. La chauve souris dort dans des cavités qui peuvent être sous le sol mais elle ne vit pas dans le sol comme la taupe.
Là encore, croyez vous qu'un Créateur ait pu commettre de telles approximations ?
Un autre animal mal vu dans la Bible, c'est l'autruche
Job 39:14Mais l'autruche abandonne ses oeufs à la terre, Et les fait chauffer sur la poussière;
15Elle oublie que le pied peut les écraser, Qu'une bête des champs peut les fouler.
16Elle est dure envers ses petits comme s'ils n'étaient point à elle; Elle ne s'inquiète pas de l'inutilité de son enfantement.
17Car Dieu lui a refusé la sagesse, Il ne lui a pas donné l'intelligence en partage."
Tout d'abord, l'oeuf d'autruche ne risque pas être écrasé puisque sa coquille peut supporter facilement le poids d'un homme et qu'il n'y a que le vautour assez puissant pour casser la coquille. D'autre part, les parents autruche sont au contraire très attentifs à leurs oeufs .
Cette légende de l'autruche qui abandonne ses oeufs vient certainement du fait que l'autruche sélectionne les oeufs qu'elle veut couver et au fait que les autruches se relaient pour couver, toujours est il que ce jugement sans appel sur la pauvre autruche est faux.
http://www.larousse.fr/encyclopedie/vie ... che/178188
Auteur : vic
Date : 22 avr.18, 05:32
Message :
Estrabolio a dit :Comme vous le voyez, la chauve souris est classée ici parmi les oiseaux alors qu'elle n'a rien d'un oiseau, c'est un mammifère
Ah oui c'est ballot . :wink:
Auteur : zeste de savoir
Date : 22 avr.18, 06:04
Message : Image
Auteur : Estrabolio
Date : 23 avr.18, 00:27
Message : Nous ne quittons pas les animaux avec un des versets les plus étranges de la Bible, toujours dans le Lévitique. Tout d'abord, il y a différentes traductions de ce verset
ceux qui parlent d'insectes : Bible du Rabbinat Français Tout insecte ailé qui marche sur quatre pieds vous sera une abomination. (Lévitique 11:20)

ceux qui parlent de reptiles : Bible Segond 21Vous considérerez comme abominable tout reptile qui vole et qui marche sur quatre pattes. (Lévitique 11:20)

Et puis ceux qui ont choisi une voix médiane : Bible de la Liturgie Toutes les bestioles ailées qui marchent sur quatre pattes seront immondes pour vous. (Lévitique 11:20)

S'il y a des traductions différentes c'est que le verset pose problème, le mot hébreu employé "oph" désigne toutes les créatures volantes sans distinction
Plusieurs traducteurs ont choisi insectes puisqu'au verset 22 (qui est rattaché à celui là) on lit "Voici ceux que vous pourrez manger: les diverses espèces de sauterelles, de criquets, de grillons et de locustes." il semble donc s'agir d'insectes oui mais voila, les insectes ont 6 pattes d'où la traduction reptiles choisie par d'autres.

Au final, qu'on le traduise comme on veut, il n'existait aucun animal volant à 4 pattes dans la région et c'est bien là le problème ! Qu'on le traduise d'une manière ou d'une autre, ce verset est scientifiquement faux !
Auteur : l_leo
Date : 23 avr.18, 03:42
Message : Bonjour,
Effectivement il y a un problème, la science n'est pas pas au R-V !
Par contre la linguistique aborde la question sous un angle différent.
"op" est contenu ou termine plusieurs termes notamment au chap. 1 de la Genèse. "op" s'écrit: °Waw-Pé final", "°op". Ce °O indique qu'il s'agit ici d'une conjonction-coordination prise dans le sens vocal intellectuel. De là, les termes employant cette racine sont à lire, non pas au au sens propre, mais figuré.
Adieu insectes, oiseaux etc....
Auteur : Estrabolio
Date : 23 avr.18, 07:46
Message :
l_leo a écrit :De là, les termes employant cette racine sont à lire, non pas au au sens propre, mais figuré.
Adieu insectes, oiseaux etc....
Bonsoir,
Très intéressante explication mais lorsqu'il s'agit du Lévitique et d'un interdit alimentaire, je ne vois pas très bien comment le texte pourrait être pris au sens figuré.
De la même façon, dans le récit de la Création, des créatures sont des choses concrètes et non des concepts.
Bonne soirée
Auteur : l_leo
Date : 23 avr.18, 10:04
Message : Concernant la référence au Levitique, ces interdictions ne sont pas "gratuites", elles représentent, elles figurent le moyen par lequel l'esprit se purifie, va vers une certaine forme de sainteté. La purification du corps, ou mise à nu , nettoie l'esprit, l'âme. On peut voir là une égalité entre le corps et l'âme. Divers auteurs reprennent ce shema: Pythagore dans ses vers dorés par ex.
Pour conclure, les interdictions représentent non pas les choses en elles-mêmes mais l'idée que l'on se fait de leur nature: de leur compositions, assemblages, ce qui nous renvoie au sens figuré.

Pour ce qui de la Genese, du Livre du Principe plus exactement, les différents termes, en particulier du monde vegetal et animal sont écrits, (en hébreu), simultanément en sens, propre, figuré et d'après le graphisme des lettres (ex.: Bet ou B, la forme dérivée d'une habitation, de là, l'idée d'intérieur, d'action intérieure et active, puis enfin d'action dite paternelle). Cette approche permet d'éclaircir les non-sens du texte.
Auteur : Estrabolio
Date : 23 avr.18, 22:53
Message :
l_leo a écrit :Concernant la référence au Levitique, ces interdictions ne sont pas "gratuites", elles représentent, elles figurent le moyen par lequel l'esprit se purifie, va vers une certaine forme de sainteté. La purification du corps, ou mise à nu , nettoie l'esprit, l'âme.
Bonjour,
Oui, il va de soi que le pur et l'impur renvoie à une notion d'approuvé, désapprouvé par Dieu et aussi un symbole montrant les efforts à faire pour s'approcher d'un idéal divin.
En ce qui concerne la Genèse, ou Principe ou Entête si on prend la traduction de Chouraqui, au delà de toute interprétation, il reste des erreurs grossières comme la création du soleil et des étoiles après la création de la terre.
Bonne journée
Auteur : Janot
Date : 23 avr.18, 23:13
Message : personne n'a dit que c'est un récit historique ou scientifique !! (enfin, si, quelques extrémistes, qui font beaucoup de petits...)
Auteur : Estrabolio
Date : 23 avr.18, 23:17
Message :
Janot a écrit : (enfin, si, quelques extrémistes, qui font beaucoup de petits...)
Bonjour Janot,
Tout à fait d'accord avec vous, le but de ce fil est justement de montrer que la Bible n'est pas à prendre de façon littérale mais plutôt comme un témoignage d'une civilisation, d'une culture sur laquelle s'appuie la notre et non la lettre qu'aurait envoyée le Créateur.
Bonne journée
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 24 avr.18, 02:23
Message : Pour bien se rendre compte du document qu'est la Bible, il faut aussi se plonger dans la littérature des peuples de l'antiquité à la même période. Les sumériens, les akkadiens, les assyriens, les égyptiens, les babyloniens. C'est ainsi que l'on peut comprendre le rôles des dieux, l'attachement des peuples à leur(s) dieu(x), et la façon dont les dieux influaient sur la vie de ses peuples, sur leurs guerres, leurs conquêtes, leurs défaites, et sur la construction et la disparition des empires.

La Genèse raconte des histoires que les sumériens, les akkadiens et les babyloniens ont raconté avant, et que les hébreux ont arrangé à leur sauce. Bien naïfs sont ceux qui prennent le récit de la Genèse pour une révélation divine.
Auteur : l_leo
Date : 24 avr.18, 03:28
Message :
Estrabolio a écrit : Oui, il va de soi que le pur et l'impur renvoie à une notion d'approuvé, désapprouvé par Dieu et aussi un symbole montrant les efforts à faire pour s'approcher d'un idéal divin.
En ce qui concerne la Genèse, ou Principe ou Entête si on prend la traduction de Chouraqui, au delà de toute interprétation, il reste des erreurs grossières comme la création du soleil et des étoiles après la création de la terre.
Bonne journée
les actions diverses: processions, purification etc., ont pour fonction de rappeler, de mettre en évidence, de souligner à l'attention du pratiquant les aspects d'un processus créatif.
AElohim ou dieu, n'a pas à approuver. En effet ce terme n'est pas un nom propre.

Au verset un, chap. un, le terme terre est précédé est lié à ATh, l'ipseite: le signe. La marque.
ATh_EARTz: Il se s'agit pas là de la sphère terrestre au sens matériel du terme, idem pour non pas le ciel mais les cieux.
Auteur : Estrabolio
Date : 24 avr.18, 07:47
Message : Pour rappel, ce texte est censé avoir été écrit par Moïse sous la dictée de Dieu pour un peuple de bergers !
Il est un peu facile ensuite d'en faire un texte symbolique !
Pour ma part, je me mets à la place de l'hébreu de base, le paysan (que je suis d'ailleurs :)) qui lisait ce texte comme un récit de la Création.
Auteur : l_leo
Date : 27 avr.18, 07:27
Message :
Estrabolio a écrit :Pour rappel, ce texte est censé avoir été écrit par Moïse sous la dictée de Dieu pour un peuple de bergers !
Il est un peu facile ensuite d'en faire un texte symbolique !
Pour ma part, je me mets à la place de l'hébreu de base, le paysan (que je suis d'ailleurs :)) qui lisait ce texte comme un récit de la Création.
Jusqu'à une époque récente les bergers ne savaient ni lire ni écrire. Comme la messe en latin, le texte était lu, voire commenté.
Auteur : Estrabolio
Date : 27 avr.18, 08:10
Message : La question est : est ce que les autorités religieuses juives considéraient les écritures comme symboliques il y a mille ou deux milles ans ou, comme les autorités religieuses chrétiennes, se sont elle mis à les considérer comme symboliques lorsque la science a commencé à invalidé ces écrits ?
Auteur : l_leo
Date : 27 avr.18, 09:52
Message :
Estrabolio a écrit :La question est : est ce que les autorités religieuses juives considéraient les écritures comme symboliques il y a mille ou deux milles ans ou, comme les autorités religieuses chrétiennes, se sont elle mis à les considérer comme symboliques lorsque la science a commencé à invalidé ces écrits ?
Pour connaître la réponse, Il suffit de taper sur votre navigateur préféré: écriture Torah et symbolisme.
Auteur : Galileo
Date : 27 avr.18, 12:40
Message : Quand l'église, avant Galilée, disait que le soleil tournait autour de la Terre ça n'avait rien de symbolique. Ça ne pouvait être que la vérité puisque c'était écrit dans la bible.
Aujourd'hui on voudrait nous faire croire qu'il ne faut pas prendre les écrits bibliques et coraniques au premier degré, que tout est parabole, qu'un jour dans la bible n'est pas le temps qui s'écoule entre le lever et le coucher du soleil, etc, etc... mais il s'agit là d'une position assez récente dans l'histoire des trois religions abrahamiques.
Auteur : jovanni
Date : 28 avr.18, 23:15
Message : L'art de toujours retomber sur ses pattes. Au fur et à mesure que la science avance la religion recule, on peut aussi le constater avec la théorie de l'évolution vs le créationnisme. Hormis le Chrétiens les plus tenaces, ils ont en grande partie assimilé la théorie de l'évolution, vu que les faits sont là.., mais en gardant l'idée d’Adam et Ève.

Pareil avec les testes de datation du suaire de Turin au carbon 14 envoyés dans 3 labo différent tous catégorique sur la provenance moyenâgeuse du tissu. c'était assez épique comment ils ont commencer à aligner les justifications. Quand tu es croyant, bien souvent ton amour pour le christ est inconditionnel.

Et donc c'est pas rare qu'on se retrouve avec des justifications du type, c'est une "parabole" "allégorie" "métaphore" où que sais-je, surtout quand tu lis l'ancien testament dont certains passages sont assez abjectes, il faut le dire.
Auteur : Estrabolio
Date : 29 avr.18, 03:08
Message : Si on s'en tient à la simple forme de la Terre voici quelques versets :

Il n’avait encore fait ni la terre, ni les campagnes, Ni le premier atome de la poussière du monde. Lorsqu’il disposa les cieux, j’étais là ; Lorsqu’il traça un cercle à la surface de l’abîme »(Prov 8:26-27)
C'est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l'habitent sont comme des sauterelles; Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure. (Esaïe 40:22)
On parle ici d'un cercle en deux dimensions et non d'une sphère.

Cet arbre était devenu grand et fort, sa cime s'élevait jusqu'aux cieux, et on le voyait des extrémités de toute la terre. (Daniel 4:11)
Il n'y a pas d'extrémités à la Terre et il est impossible de voir de l'autre coté du globe.
La même chose ici : Pour qu'elle saisisse les extrémités de la terre, Et que les méchants en soient secoués; (Job 38:13)
ou ici d'entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi, d'une extrémité de la terre à l'autre- (Deutéronome 13:7)
Ou encore là Il dominera d'une mer à l'autre, Et du fleuve aux extrémités de la terre. (Psaumes 72:8)
Il le fait rouler dans toute l'étendue des cieux, Et son éclair brille jusqu'aux extrémités de la terre. (Job 37:3)
Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; (Psaumes 2:8)
Leur retentissement parcourt toute la terre, Leurs accents vont aux extrémités du monde, Où il a dressé une tente pour le soleil. (Psaumes 19:5)
On retrouve ici en plus l'idée du soleil qui tourne autour de la terre.
Toutes les extrémités de la terre penseront à l'Eternel et se tourneront vers lui; Toutes les familles des nations se prosterneront devant ta face. (Psaumes 22:28)
Du lieu de sa demeure il observe Tous les habitants de la terre, (Psaumes 33:14)
Comme ton nom, ô Dieu! Ta louange retentit jusqu'aux extrémités de la terre; Ta droite est pleine de justice. (Psaumes 48:11)
Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu'ils ne soient plus! Qu'ils sachent que Dieu règne sur Jacob, Jusqu'aux extrémités de la terre! — Pause. (Psaumes 59:14)
Dans ta bonté, tu nous exauces par des prodiges, Dieu de notre salut, Espoir de toutes les extrémités lointaines de la terre et de la mer! (Psaumes 65:6)
L'Eternel fera partir de loin, des extrémités de la terre, une nation qui fondra sur toi d'un vol d'aigle, une nation dont tu n'entendras point la langue, (Deutéronome 28:49)
De son taureau premier-né il a la majesté; Ses cornes sont les cornes du buffle; Avec elles il frappera tous les peuples, Jusqu'aux extrémités de la terre: Elles sont les myriades d'Ephraïm, Elles sont les milliers de Manassé. (Deutéronome 33:17)
Les ennemis de l'Eternel trembleront; Du haut des cieux il lancera sur eux son tonnerre; L'Eternel jugera les extrémités de la terre. Il donnera la puissance à son roi, Et il relèvera la force de son oint. (1 Samuel 2:10)

Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, (Matthieu 4:8)
Là encore, cela ne serait possible qu'avec une Terre plate, impossible dans la réalité, même depuis l'espace.

La mesure en est plus longue que la terre, Elle est plus large que la mer. (Job 11:9) Ici encore, une notion de mesure plane...

Bref, tout cela nous montre à l'évidence que les rédacteurs de la Bible voyaient la terre comme tous leurs contemporains : comme une sorte d'assiette plate et en aucun cas comme est réellement notre planète.
Il ne saurait s'agir ici de la parole d'un créateur !
Auteur : l_leo
Date : 01 mai18, 21:04
Message :
Galileo a écrit :Quand l'église, avant Galilée, disait que le soleil tournait autour de la Terre ça n'avait rien de symbolique. Ça ne pouvait être que la vérité puisque c'était écrit dans la bible.
Il conviendrait de citer, dans la Genèse, les versets indiquant cette affirmation.
Auteur : Galileo
Date : 02 mai18, 07:13
Message :
l_leo a écrit :
Il conviendrait de citer, dans la Genèse, les versets indiquant cette affirmation.
La bible ne se réduit pas à la genèse.
Auteur : l_leo
Date : 02 mai18, 07:51
Message : Mais la creation du Monde, est décrite essentiellement dans la Genese.
Quels sont, svp, les versets mettant en avant l'idée d'une terre centre de l'Univers ?
Donc pas de cercles, de terre plate, etc. Merci.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 mai18, 12:56
Message :
l_leo a écrit :Mais la creation du Monde, est décrite essentiellement dans la Genese.
Quels sont, svp, les versets mettant en avant l'idée d'une terre centre de l'Univers ?
Donc pas de cercles, de terre plate, etc. Merci.
En fait, dans la Bible, il y a l'épisode où Dieu arrête le soleil. Et ce n'est possible que si le soleil tourne autour de la terre. Or nous savons que c'est la terre qui tourne sur elle même et qui produit l'alternance jour/nuit. Rien à voir avec le soleil. Arrêter le soleil n'aurait eu aucune incidence. C'est donc bien que la croyance était que c'est le soleil qui se déplaçait par rapport à la terre, et non le contraire.
Auteur : l_leo
Date : 02 mai18, 16:45
Message : Oui, il y a trois ou quatre épisodes, hors la Genese ou creation du Monde, où le soleil doit s'arrêter au milieu du ciel.
De nos jours encore, la science ne le contredira pas, le soleil se lève, atteint son zénith , puis se couche, ce qui est dit dans l'un des passages. Il est décrit ici, un mouvement relatif, qui ne préjuge d'un géocentrique.
Auteur : vic
Date : 03 mai18, 01:19
Message :
l_leo a écrit :Oui, il y a trois ou quatre épisodes, hors la Genese ou creation du Monde, où le soleil doit s'arrêter au milieu du ciel.
De nos jours encore, la science ne le contredira pas, le soleil se lève, atteint son zénith , puis se couche, ce qui est dit dans l'un des passages. Il est décrit ici, un mouvement relatif, qui ne préjuge d'un géocentrique.
Les vérités de la bible deviennent surtout relatives quand ça arrange le croyant , et pas quand ça ne l'arrange pas . :non:
C'est pour ça que les croyances on ne peut pas en tirer grand chose finalement .
Les livres métaphoriques , c'est un peu comme du Nostradamus , chacun y voit midi à sa porte .
Auteur : Galileo
Date : 03 mai18, 06:55
Message :
l_leo a écrit :Mais la creation du Monde, est décrite essentiellement dans la Genese.
Quels sont, svp, les versets mettant en avant l'idée d'une terre centre de l'Univers ?
Donc pas de cercles, de terre plate, etc. Merci.
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre que la Terre est sphérique et n'est pas le centre de l'univers.
Auteur : l_leo
Date : 03 mai18, 09:59
Message :
Galileo a écrit :
Ce n'est pas moi qu'il faut convaincre que la Terre est sphérique et n'est pas le centre de l'univers.
Mais vous aviez affirmé que dans la Bible, il était indiqué que le soleil tournait autour de la terre, sans d'ailleurs donner de références.
Auteur : Inti
Date : 03 mai18, 11:29
Message :
l_leo a écrit : Mais vous aviez affirmé que dans la Bible, il était indiqué que le soleil tournait autour de la terre, sans d'ailleurs donner de références
En fait les saintes écritures sont tellement plus impressionnistes que réalistes qu' on peut s'en servir pour faire du concordisme ( la pré science) soit en relever le flou artistique et poétique.

Toute cette question.se pose dans.le pragmatisme des différentes théories sur le savoir. Comme le géocentrisme défendu par la bible sur la terre comme Centre de l'univers et l'héliocentrisme défendu par la révolution scientifique.
Sans compter l'idée que la bible ( Torah etc...) prenait racine dans un monde antique qui calculait mal les âges géologiques.

Donc oui. Le géocentrisme et la Terre plate était plus biblique que scientifique. Déjà aux temps antiques certains philosophes élaboraient "l'atomisme ( Leucippe , Démocrite) mais furent écartés au profit des spiritualistes comme Platon et cie.

Conclusion : il.y a bel.et bien un conflit entre la science en marche et l'immobilisme des vérités supérieures, immuables, stables et absolues. :hi:
Auteur : l_leo
Date : 03 mai18, 22:33
Message :
Inti a écrit : Donc oui. Le géocentrisme et la Terre plate était plus biblique que scientifique. Déjà aux temps antiques certains philosophes élaboraient "l'atomisme ( Leucippe , Démocrite) mais furent écartés au profit des spiritualistes comme Platon et cie.
Conclusion : il.y a bel.et bien un conflit entre la science en marche et l'immobilisme des vérités supérieures, immuables, stables et absolues. :hi:
Bonjour,
Jusqu'à ce jour, ici, scientifiquement, d'après les textes connus dans la Bible, aucun intervenant a démontré, l'existence de l'affirmation suivante : le soleil tournant autour de la terre.

Il y a eu en effet un conflit entre Copernic et l'autorité religieuse. Mais parlaient-ils de la même terre? On peut en douter bien que le Pape était convaincu, du mouvement physique du soleil autour de la Terre.
En effet, l'origine du terme terre est la-sec en opposition à l'eau. Cette acception semble être celle employée dans la Genèse, dans les termes: l'ipséité de la terre (chap.1,v.2), et-la terre (Chap.1,v.4), etc. ou l'idée d'un champ au sens propre et figuré est présente.

Ce champ au sens figuré est après le concept de Principe (In Pincipio) le fondement pratique de l'acte de création, au-delà d'Adam.
Cela explique théologiquement le refus de l'Eglise à accepter la démonstration de Copernic.
Nota: La Genèse suivant Moïse par d'un axiome: Ælohîm, Lui-les-Dieux, Dieu est l'unité, laquelle est partagée entre cieux et terre.
Maintenant la science se gausse... alors qu'en fait deux points de vues s'opposent: la théorie puis la démonstration et l'acceptation et l'axiome, ici l'unité de départ.
Ai-je été clair?
Auteur : vic
Date : 03 mai18, 22:53
Message : La création absolue c'est une incohérence sur le plan logique .
On ne peut pas faire naitre quelque chose à partir de rien .
On ne peut créer que de manière relative , comme un peintre qui crée une oeuvre à partir d'élèments déjà plus ou moins préexistants dans la nature ( élèments déjà préexistants la toile , matière de la toile , peinture etc...) .
Il ne peut y avoir que création relative, partielle .
Dieu ne peut pas être le créateur absolu de toute chose , pas plus que le peintre ne peut être le créateur absolu de son oeuvre .
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 mai18, 01:09
Message :
l_leo a écrit :Ce champ au sens figuré est après le concept de Principe (In Pincipio) le fondement pratique de l'acte de création, au-delà d'Adam.
Cela explique théologiquement le refus de l'Eglise à accepter la démonstration de Copernic.
Nota: La Genèse suivant Moïse par d'un axiome: Ælohîm, Lui-les-Dieux, Dieu est l'unité, laquelle est partagée entre cieux et terre.
C'est prêter aux hébreux des intentions qu'ils n'avaient pas en réécrivant ce récit emprunté aux babyloniens.
Auteur : Inti
Date : 04 mai18, 02:58
Message :
l_leo a écrit :Il y a eu en effet un conflit entre Copernic et l'autorité religieuse. Mais parlaient-ils de la même terre? On peut en douter bien que le Pape était convaincu, du mouvement physique du soleil autour de la Terre.
En effet, l'origine du terme terre est la-sec en opposition à l'eau. Cette acception semble être celle employée dans la Genèse, dans les termes: l'ipséité de la terre (chap.1,v.2), et-la terre (Chap.1,v.4), etc. ou l'idée d'un champ au sens propre et figuré est présente.
Mais comment veux-tu pouvoir statuer à partir de telles formulations?
Job 26 :7 :« Il étend le septentrion sur le vide, Il suspend la terre sur le néant…. Il a tracé un cercle à la surface des eaux…
. jusqu’à la limite entre la lumière et les ténèbres. Les colonnes du ciel s’ébranlent et s’étonnent à sa menace. » (v.10 et 11
« Peux–tu comme lui étendre une voûte de nuées, aussi solides qu’un miroir de fonte ? »

la demeure de Dieu dans les cieux des cieux (Job 36:29), les piliers de la terre (Job 9:6, 38:4-6) :

« Où étais–tu quand je fondais la terre ? Déclare–le, si tu le sais avec ton intelligence. Qui en a fixé les mesures, le sais–tu ? Ou qui a étendu sur elle le cordeau ? Dans quoi ses bases sont–elles enfoncées ? Ou qui en a posé la pierre angulaire
C'est de la poésie et de la mystique littéraire. Alors entre la clarté des sciences à l'égard de la réalité universelle et les réticences religieuses à admettre d'emblée des affirmations ou connaissances venant malmener certaines vérités supérieures immuables on a tendance à interpréter les propos nébuleux des saintes écritures comme étant plus un manque de connaissance qu'une première science. Sans compter l'obscurantisme religieux qui faisait obstacle à la diffusion et accréditation des nouvelles données.

Demander de citer des textes précis releve de la même tactique que de demander une preuve de l'inexistence de Dieu. Et quand on cite un texte prouvant un énoncé comme une violence morale au sein des écrits on invoque les circonstances atténuantes et symboliques. Bref tout ça pour dire que le problème n'est pas dans la clarté ou non des textes mais dans une attitude qui consiste à voir certains écrits comme étant une pré science divine. Les anciens ont fait du mieux qu'ils pouvaient pour rendre compte de leur entendement face à la réalité universelle, tout comme notre époque. La connaissance est perfectible et évolutive. :hi:
Auteur : l_leo
Date : 04 mai18, 05:27
Message : Genèse, traduction littérale:

Chapitre 1,v. 10. Et-il-assigna-nom, Lui-Ies-Dieux, à-l’aridité, terre (élément terminant et bornant); et-à-la-tendance des-eaux, il-assigna-nom, mers (immensité aqueuse, manifestation de l’universelle passivité) : et-il-considéra, Lui-les-Dieux, cela- ainsi bon.
11. Et-il-dit (déclarant sa volonté) , Lui-les-Dieux fera-végéter, la-terre, une-végétante herbe, germinant-germe, substance fructueuse faisant-fruit, selon-l’espèce-sienne qui-ait semence - sienne dans-soi, sur-la-terre : et-ce-fut- ainsi.

Le cercle, de globe ?
Auteur : Inti
Date : 04 mai18, 05:53
Message :
l_leo a écrit :Genèse, traduction littérale:

Chapitre 1,v. 10. Et-il-assigna-nom, Lui-Ies-Dieux, à-l’aridité, terre (élément terminant et bornant); et-à-la-tendance des-eaux, il-assigna-nom, mers (immensité aqueuse, manifestation de l’universelle passivité) : et-il-considéra, Lui-les-Dieux, cela- ainsi bon.
11. Et-il-dit (déclarant sa volonté) , Lui-les-Dieux fera-végéter, la-terre, une-végétante herbe, germinant-germe, substance fructueuse faisant-fruit, selon-l’espèce-sienne qui-ait semence - sienne dans-soi, sur-la-terre : et-ce-fut- ainsi.

Le cercle, de globe ?
Je lis et relis ... Et ne voit qu'on parle plus de ce qui se trouve sur la surface de la Terre ( et mers) que de sphère tournant autour du soleil. À première vue, on oscille entre la Terre plate et le géocentrisme.

Ce n'est pas un reproche. Les anciens ont fait ce qu'ils ont pu comme entendement. Mais de lâ à convaincre qu'il s'agit bien d'une pré science divine poétiquement livrée on a plus une tentative de concordisme systématique pour conserver aux écrits un caractère contemporain et non caduc.

:hi:
Auteur : l_leo
Date : 04 mai18, 06:27
Message : Vous lisez et relisez ... relisez encore, la terre ici n'est que cela: l'aridité, l'élément terminant et bornant, un champ sec, quoi !, dommage et désolé pour ceux voyant en ce terme., le globe terrestre, que l'on voudrait tournoyer seul au centre du monde. Dans ce texte, le géocentrique n'a pas sa place.
Auteur : Inti
Date : 04 mai18, 06:50
Message :
l_leo a écrit :Vous lisez et relisez ... relisez encore, la terre ici n'est que cela: l'aridité, l'élément terminant et bornant, un champ sec, quoi !, dommage et désolé pour ceux voyant en ce terme., le globe terrestre, que l'on voudrait tournoyer seul au centre du monde. Dans ce texte, le géocentrique n'a pas sa place.
Ça pourrait aussi bien décrire un désert. Et puis " terminant et bornant" ne veulent pas dire sphérique. Ça veut surtout dire "délimitant". Il faut vraiment vouloir faire concorder sciences et religion pour y voir une description détaillée et fidèle de la réalité universelle maintenant connue.

D'ailleurs l'historico criticisme démontre bien que dans la dissension science et vérités supérieures religieuses, les autorités ecclésiastiques s'appuyaient sur les saintes écritures et interprétations pour contester .... :hi:
Auteur : l_leo
Date : 04 mai18, 07:47
Message : Nous maintenant d'accord, il s'agit bien d'un espace borné. Aucune crainte, rien de subversif ou scientifique, ni même pour reprendre votre terminologie, pré - scientifique.
Mais cette réalité universelle, scientifiquement, c'est ?
Auteur : Inti
Date : 04 mai18, 09:56
Message :
l_leo a écrit :Nous maintenant d'accord, il s'agit bien d'un espace borné. Aucune crainte, rien de subversif ou scientifique, ni même pour reprendre votre terminologie, pré - scientifique.
Mais cette réalité universelle, scientifiquement, c'est ?
Scientifiquement, on a fait des constats et on en fera encore. Concrètement la réalité universelle c'est toute l'organisation spatio temporelle dans sa part connue, soupçonnée, inconnue. C'est le phénomène astronomique et astrophysique dans sa totalité, même si on suppute encore sur des concepts comme matière noire, énergie noire, antimatière, et la composition exacte du cosmos. Le fond et la forme. Le fond, le matérialisme universel et la forme, nos théories et connaissance du Monde naturel.

On a tendance à penser la réalité universelle en termes de physique et métaphysique. Je préfère le concept de matérialisme intégral et universel pour décrire le phénomène tant dans sa substance que dans les lois d'organisation de la matière qu'on associe à la dimension spirituelle. Les lois d'organisation de la matière instille une certaine "intelligence ou esprit en la nature" et ce indépendamment de l'intelligence humaine car même les dinosaures savaient faire preuve d'intelligence et action.

Un atome est plus de nature astrophysique que métaphysique. Y a pas vraiment de métaphysique au sein de l'univers. La métaphysique c'est l'esprit qui pense la réalité. De là à croire que c'est l'esprit qui crée la réalité il y a un pas que les métaphysiciens et spiritualistes ont franchi.

Une approche physicaliste de la réalité universelle n'élimine pas de facto la question de "l'esprit en la nature et matière". Il tente d'en comprendre les lois d'émergence. La multitude aime associer matérialisme ( consumériste) et le surréalisme en guise de monde spirituel. Et la religion nourrit fortement ce penchant piur le surréalisme au détriment d'un certain réalisme philosophique et matérialisme scientifique. En espérant avoir répondu à ta question. :hi:
Auteur : l_leo
Date : 04 mai18, 16:34
Message : Oui,
Merci.
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 00:42
Message :
Inti a dit :Je préfère le concept de matérialisme intégral et universel
Vous savez la question de savoir si en science l'univers parle ou si c'est l'homme qui fait parler l'univers est toujours une question d'actualité que notamment le philosophe et physicien Etienne Klein soulève et se pose .Tout ce qu'on sait , c'est qu'il y a conflit d’intérêt parce que le scientifique voudrait pouvoir expliquer l'univers et donc qu'il aimerait prendre position pour l'idée que l'univers nous parle . Et quand il y a conflit d’intérêt on sait très bien que c'est là que peut se trouver un manque d'objectivité . Pour un scientifique , ce qui est vrai est ce qui est objectivable , mais dans le sens du quantifiable . Donc il va tout faire pour insinuer que le monde est mesurable et quantifiable donc matérialiste répondant là même à ses propres fantasmes de scientifique et opposer matérialisme vrai à spiritualité fausse ou science vraie et philosophie fausse parce que la philosophie n'est pas une science aussi précise ou exacte de la mesure quantifiée et matérielle .Mais si justement la philosophie et la spiritualité étaient un contrebalancement face au conflit d’intérêt excessif de la science et de son tout mesurable justement .Est il logique de réduire la logique au quantifiable justement ? N'est ce pas la philosophie qui peut de nouveau nous ouvrir sur ce questionnement de la place de la science ? Personnellement je ne vois pas où la philosophie et la science s'opposent complètement , ces deux disciplines me semblent complémentaires .Il me semble même incomplet d’appréhender la logique uniquement en ne prenant parti que pour la philosophie ou que pour la science .

Ce que la science arrive à démontrer ( nous semble t'il) , c'est la co-émergeance entre le corps et l'esprit et non que le corps et l'esprit sont la même chose et que tout serait matière .
Co -émergeance des phénomènes ne signifie pas similitude des phénomènes .
Deux phénomènes co- émergeants ne peuvent fonctionner l'un sans l'autre , mais qu'ils ne puissent fonctionner l'un sans l'autre ne prouve pas leur similitude .
La science n'a pas réussi à tuer sur le plan logique la spiritualité et ce matérialisme intégral dont vous nous faites part n'a rien de logique .

A partir de là l'idée d'un "matérialisme intégral universel" est un principe qui est aussi valable que n'importe qu'elle superstition , comme par exemple l'idée que la matière ne serait en réalité qu'esprit .Parce que la superstition ne se fonde que sur des raccourcis qu'on pense logique mais qui n'y sont pas vraiment .
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 02:44
Message :
vic a écrit :Vous savez la question de savoir si en science l'univers parle ou si c'est l'homme qui fait parler l'univers est toujours une question d'actualité que notamment le philosophe et physicien Etienne Klein soulève et se pose .Tout ce qu'on sait , c'est qu'il y a conflit d’intérêt parce que le scientifique voudrait pouvoir expliquer l'univers et donc qu'il aimerait prendre position pour l'idée que l'univers nous parle ........mais...mais...et bla bla mystico bouddhiste.
Sais tu au moins sur quoi ta rhétorique bouddhiste de la transcendance vers la pleine conscience surfe ? Ben sur la métaphysique/physique comme rapport spirituel/ naturel.

Tu dis que la science et la philosophie ne s'opposent pas mais tu viens associer le matérialisme intégral et universel à de la superstition. Tu crois vraiment que l'organisation spatio temporelle ou matérialisme universel dans sa dimension physique est une superstition. Tu vois bien que tu ne sais pas situer ta frontière entre le concret et l'abstrait, le réel fondamental et la connaissance humaine de cette réalité universelle. Tu tiens le discours d'un spiritualiste pas d'un Physicaliste. Le matérialisme intégral et universel c'est à la fois les étoiles, les trous noirs, les comètes , les planètes, l'arbre devant ta fenêtre, et l'écureuil dedans.... C'est aussi le cadre théorique , philosophique capable d'accueillir toute information et savoir sur la nature des structures atomiques et structures de la nature.

Ton ballotement bouddhiste sur la matérialité et la réalité apparente peut continuer à nourrir tes fantasmes et ta mystique sur l'atteinte de la conscience suprême de la réalité que je n'ai pas besoin de ton jonglage sur l'objectif et le subjectif pour savoir qu'il.n'y a pas de différence entre spiritualité et monde des idées.

Ta rhétorique bouddhiste vise surtout à opposer matérialisme et spiritualité car il est évident que le bouddhisme est plus de tendance métaphysique et spiritualiste que philosophique et matérialiste au sens physicaliste. Vic, le questionnement est philosophique et la réponse scientifique. Finalement tu le vois le pont entre science et philosophie?

Et en passant ta pseudo sciences de l'immatériallité n'a rien à voir avec la physique quantique comme physique subatomique. Et c'est quoi cette opposition entre physique quantique et physique classique initiée par les protagonistes du cantique du quantique si ce n'est un autre relent de la dichotomie physique/métaphysique? Étienne Klein est partisan d'une physique dite indéterministe et aléatoire foncièrement anthropocentrique ( nécessité de l'observateur)?

Un matérialisme intégral ( quantique) et universel ( classique). Prend donc le temps de lire et mieux évaluer les propositions de tes interlocuteurs au lieu de te jeter corps et âme dans un prosélytisme sous couvert de critique scientifico philosophique. :hi:
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 02:58
Message :
Inti a dit :Tu vois bien que tu ne sais pas situer ta frontière entre le concret et l'abstrait
Comment le pourrait on ?

Si cette frontière est à la fois concrète et abstraite , elle se situe où géographiquement parlant ?
C'est bien pour ça que cette théorie du matérialisme intégral me semble déjà largement teintée de superstition .
Inti a dit :Ton ballotement bouddhiste sur la matérialité et la réalité apparente peut continuer à nourrir tes fantasmes et ta mystique sur l'atteinte de la conscience suprême de la réalité
Il n' y pas de conscience suprême dans le bouddhisme , je t'ai déjà expliqué .
C'est un fantasme pour ceux qui ne connaissent pas le bouddhisme l'idée que le bouddhisme parlerait de conscience suprême .
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 03:17
Message :
vic a écrit :Comment le pourrait on ?

Si cette frontière est à la fois concrète et abstraite , elle se situe où géographiquement parlant ?
C'est bien pour ça que cette théorie du matérialisme intégral me semble déjà largement teintée de superstition
Reconnaître qu'il y a un réel fondamental avec des propriétés physiques singulières dont nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants et un monde des idées faits à la fois de connaissances et croyances ne tient pas de la superstition mais plutôt d'un réalisme philosophique. Le réel ( concrèt) et connaissance du réel ( abstrait). La nature et notre entendement, monde des idées que même le bouddhisme a tendance à placer bien au-dessus du monde physique avec sa boddhéité et atteinte de la pleine conscience. (zzz)

Ce n'est pas parce que ta propre conscience est obnubilé par la physique et métaphysique comme théorie de la connaissance ( situer géographiquement la frontière même en boutade démontre bien ta confusion spirituelle :) ) qu'on doit opter pour le même regard.

Vic. La physique quantique n'a jamais mis fin au matérialisme comme réalité universelle. Le spatio temporel est bel bien concret, il est physique et plus de nature astrophysique que métaphysique. Le cosmos est un phénomène. L'esprit pensant, un épiphénomène. Remets de l'ordre dans ton univers spirituel et on reparlera science et philosophie. :hi:
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 03:21
Message :
Inti a dit :Reconnaître qu'il y a un réel fondamental avec des propriétés physiques singulières dont nous ne connaissons pas tous les tenants et aboutissants et un monde des idées faits à la fois de connaissances et croyances ne tient pas de la superstition mais plutôt d'un réalisme philosophique
Désolé , mais si on ne connait pas tous les aboutissants on ne peut rien conclure sur la question , à moins de préjuger au préalable que ces aboutissants qu'on ignore ne pourraient pas remettre en question ce qu'en pensait déjà connaitre .
Il n' y a rien de réaliste sur un plan philosophique sur cette façon de penser tout savoir parce qu'on n'a qu'une vue partielle de la réalité en n'en connaissant pas tout .
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 03:25
Message :
vic a écrit : Désolé , mais si on ne connait pas tous les aboutissants on ne peut rien conclure sur la question , à moins de préjuger au préalable que ces aboutissants qu'on ignore ne pourraient pas remettre en question ce qu'en pensait déjà connaitre .
Oh. Mais ce n'est pas le doute SCIENTIFIQUE que tu nous sers là. C'est le doute métaphysique sur la réel et irréel et tu t'y enfonces pas à peu près.

Ce n'est pas Ainsi que la science et philosophie progressent. :hi:
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 03:30
Message :
Inti a dit :Oh. Mais ce n'est pas le doute SCIENTIFIQUE que tu nous sers là. C'est le doute métaphysique sur la réel et irréel et tu t'y enfonces pas à peu près.
C'est bien ça le problème , les scientifiques pensent tout savoir parfois , alors que de l'autre coté ils nous disent qu'ils ne connaissent que 5% de l'univers .
95% d' ignorés c'est beaucoup pour faire une conclusion définitive sur quoi que ce soit .
Heureusement qu'on peut penser sans croire à tout ce que prétend la science , ça reste tout à fait permis et pas forcément idiot de douter .
C'est même plutôt du bon sens .
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 03:38
Message :
vic a écrit :C'est bien ça le problème , les scientifiques pensent tout savoir parfois , alors que de l'autre coté ils nous disent qu'ils ne connaissent que 5% de l'univers .
95% d' ignorés c'est beaucoup pour faire une conclusion définitive sur quoi que ce soit .
Heureusement qu'on peut penser sans croire à tout ce que prétend la science , ça reste tout à fait permis et pas forcément idiot de douter .
C'est même plutôt du bon sens
Et on fait quoi? On fait comme le chevreuil qui fige devant les phares d'auto la nuit? :hum:

C'est toi qui continue de voir les choses et le savoir humain en termes d'absolu. La connaissance est réfutable, évolutive, incomplète et perfectible. C'est une ode à l'ignorance ton affaire. La connaissance demeurera toujours incomplète et perfectible, donc restons ignorant car nos sens nous trompent!!! :shock:

Tu vois bien que le bouddhiste en toi limite le philosophe potentiel de ton ainsité.
Inti a écrit :. Remets de l'ordre dans ton univers spirituel et on reparlera science et philosophie
:hi:
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 03:43
Message :
Inti a dit :C'est une ode à l'ignorance ton affaire. La connaissance demeurera toujours incomplète et perfectible, donc restons ignorant car nos sens nous trompent!!!
J'ai un savoir , celui de savoir que je ne sais pas tout . Ca n'est pas de l'ignorance absolue .
Ensuite on peut aussi parce qu'on ne sait pas tout, vivre un peu sur un plan conventionnel . Pour vivre ,rien ne nous oblige à tout savoir .
J'estime que connaitre 5% de l'univers n'est pas tout savoir , il reste 95 % d'inconnu .
On est bien obligé de combler ça par le plan de la conventionnalité en attendant mieux .
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 03:58
Message :
vic a écrit :J'ai un savoir , celui de savoir que je ne sais pas tout . Ca n'est pas de l'ignorance absolue .
Ensuite on peut aussi parce qu'on ne sait pas tout, vivre un peu sur un plan conventionnel . Pour vivre ,rien ne nous oblige à tout savoir .
J'estime que connaitre 5% de l'univers n'est pas tout savoir , il reste 95 % d'inconnu .
On n'est bien obligé de combler ça par le plan de la conventionnalité en attendant mieux
C'est ça Vic. Le matérialisme universel, le proche et le lointain, comme milieu ambiant et champ d'expérience. Le matérialisme intégral et universel dans sa part connue, soupçonnée, ignorée.

Une réalité universelle et l'esprit pensant qui en vit, l'observe et l'étudie. Y a donc plus de dichitomie physique/ métaphysique ou dichitomie naturel/spirituellll.

Y a une multitude d'espèces animales dans l'univers marin encore inconnues. En quoi ça remet en question ce qu'on connait déjà et le fait que les océans sont parties intégrantes du matérialisme intégral et universel? Crois tu que la partie connue tient de la physique et la partie inconnue de la métaphysique?
Inti a écrit :Remets de l'ordre dans ton univers spirituel et on reparlera science et philosophie

Auteur : vic
Date : 05 mai18, 04:11
Message :
Inti a dit :Une réalité universelle et l'esprit pensant qui en vit, l'observe et l'étudie. Y a donc plus de dichitomie physique/ métaphysique ou dichitomie naturel/spirituellll.
je ne sais pas ce qu'est la dichitomie , je suppose que tu as voulu dire dichotomie ?
POur toi tout est invariablement soit vrai , ou soit faux , c'est dichotomique ça non ?
je ne suis pas sûr que tout soit toujours aussi divisé radicalement .
C'est quoi cet absolutisme du matérialisme intégral comme seule vérité absolue ?
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 04:26
Message :
vic a écrit :corps/esprit .
Tu juges sans rien expliquer .
Reprends mes explications sur les posts précédents et donne moi une citation qui prouverait que j'ai cette sorte de vision dichotomique sur ces 2 principes
Mais Vic, la discussion ne tourne pas autour de ton nombrilisme bouddhiste, même si je maintiens que le bouddhisme plane sur cette dichotomie physique et métaphysique, " les pouvoirs de l esprit sur la matière".

On parle théorie de la connaissance. La science est naturaliste par essence et la métaphysique en tant que philosophie du rapport spirituel et naturel est plutôt "surnaturaliste". Comment faire le pont entre la science et la philosophie ( ou réligions) quand l'une parle de physique et l'autre de métaphysique pour expliquer le phénomène de la conscience? Y a dichotomie entre le naturel et spirituel.

On te mets sous le nez un pont entre science et la philosophie sous la forme d'un matérialisme intégral et universel ( le réel fondamental, le cosmos) et un matérialisme intégral et universel ( le cadre théorique) et tu lèves le nez en bon bouddhiste qui défend son attitude mystique face au phénomène de la conscience et intelligence en la nature.

Le matérialisme intégral et universel en tant que science et philosophie ont un même cadre naturaliste et évolutionniste. Le naturel et le spirituellll. Tout ça t'echappe. Tu es plus mystique que physicaliste.

Une Théorie de la connaissance, épistémologique et philosophique, concerne le monde des idées du genre humain. Le bouddhisme est affaire d'adeptes et apôtres. :hi:
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 04:33
Message :
Inti a dit :Mais Vic, la discussion ne tourne pas autour de ton nombrilisme bouddhiste, même si je maintiens que le bouddhisme plane sur cette dichotomie physique et métaphysique, " les pouvoirs de l esprit sur la matière".
L'équilibre corps/esprit du bouddhisme ne vise pas à faire dominer l'esprit sur la matière non , d'autant plus que le bouddhisme parle d'interdépendance des phénomènes .
je continue à penser que tu n'a rien compris au bouddhisme , que tu n'as jamais rien lu sur la question , et que du coup tu inventes tout ce qui te passe par la tête comme étant bouddhisme ou pas bouddhisme .
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 04:46
Message :
vic a écrit :L'équilibre corps/esprit du bouddhisme ne vise pas à faire dominer l'esprit sur la matière non , d'autant plus que le bouddhisme parle d'interdépendance des phénomènes .
je continue à penser que tu n'a rien compris au bouddhisme , que tu n'as jamais rien lu sur la question , et que du coup tu inventes tout ce qui te passe par la tête comme étant bouddhisme ou pas bouddhisme .
Mais ici on se fout bien des multiples interprétations-perceptions du bouddhisme ou écoles du bouddhisme.

On parle théorie de la connaissance, voire théologie à la limite.
Le matérialisme intégral et universel c'est le phénomène astrophysique dans toute sa totalité. Et le matérialisme intégral et universel est aussi un épiphénomène en tant qu'entendement humain. Si tu me dis que le phénomène objectif ( matérialisme universel) sera toujours plus entier et complet que notre connaissance de ce matérialisme universel, notre monde subjectif, et bien il serait présomptueux de ne pas le reconnaître. Le matérialisme intégral et universel en tant que fait physique et objectif existait bien avant l'esprit capable d'en formaliser quoi que ce soit.

Les papous de nouvelle Guinée ne connaissaient sans doute pas E=mc². Cela ne les a pas empêché de vivre de leur milieu naturel et ambiant et d'appréhender la réalité en s'appuyant sur leurs sens et intelligence, même faillibles.

Tu.peux bien continuer à faire la promotion du bouddhisme comme philosophie pro science ( quantique) avec une métaphysique en toile de fond et je parlerai de matérialisme intégral et universel comme phénomène objectif et entendement humain...et théorie du tout. :hum: :hi:
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 05:00
Message :
Inti a dit :Si tu me dis que le phénomène objectif ( matérialisme universel) sera toujours plus entier et complet que notre connaissance de ce matérialisme universel, notre monde subjectif, et bien il serait présomptueux de ne pas le reconnaître.
Déjà il semble que tu confonde objectivité et matérialisme , comme si cela valait de soi que d'être objectif était d'aller dans le sens du matérialisme intégral .
Sauf que tu ne démontres rien .
Inti a dit :Le matérialisme intégral et universel en tant que fait physique et objectif existait bien avant l'esprit capable d'en formaliser quoi que ce soit.
Si personne n'est là pour constater un fait , alors personne ne saura qu'il existe , je doute que l'esprit soit exclu de la question de la connaissance .
Comment pouvez vous vérifier que le fait objectif perçu commence par le corps avant l'esprit sinon par l'esprit ?
Vous ne pouvez pas vérifier ce que vous dites et départager que le corps précède l'esprit puisque si vous n'avez pas d'esprit vous ne constaterez rien du tout .
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 05:17
Message :
vic a écrit :Déjà il semble que tu confonde objectivité et matérialisme , comme si cela valait de soi que d'être objectif était d'aller dans le sens du matérialisme intégral .
Sauf que tu ne démontres rien
Et bien voilà! Le métaphysicien sort du sac. La réalité universelle est plus spiritualiste que matérialiste. Le matérialisme n'est qu'une illusion. Le vide est la vraie réalité. Blablabla. Tu la vois ou pas ton opposition physique et métaphysique, matérialiste vs spirituel, contentieux science et religion ????

Le fait que le isme du mot matérialisme en fait une Théorie ou idéologie n'invalide en rien la matérialité cosmique en tant que dimension et phénomènes physiques. Matérialisation et matérialité... Ne peuvent que déboucher sur un certain matérialisme scientifique et philosophique puisque la matière comme dimension physique est la seule porte d'entrée pour percer la nature des structures et structures de la nature. Tu crois que le CERN est un laboratoire monté sur un nuage de vide cosmique et vacuité bouddhiste?

Même la physique quantique est une étude de la matérialisation et pas la science du vide et de l'immatériallité. L' immatérialité on la vivra à notre mort.

Par quelle opération du st esprit crois tu pouvoir connaître et appréhender le réel fondamental sans passer par la matérialité objective et le matérialisme subjectif? On peut passer par la matière et percevoir un phénomène d'antimatière. Pourrait on partir de l'antimatière pour percevoir le phénomène de la matière. L'autre côté du miroir manquerait de support. :shock:

Remets de l'ordre dans ton univers spirituel et on reparlera science et philosophie. :hi:
Si personne n'est là pour constater un fait , alors personne ne saura qu'il existe , je doute que l'esprit soit exclu de la question de la connaissance .
Comment pouvez vous vérifier que le fait objectif perçu commence par le corps avant l'esprit sinon par l'esprit ?
Vous ne pouvez pas vérifier ce que vous dites et départager que le corps précède l'esprit puisque si vous n'avez pas d'esprit vous ne constaterez rien du tout
L'esprit qui cherche l'esprit. :accordeon:
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 05:21
Message :
Inti a dit :Et bien voilà! Le métaphysicien sort du sac. La réalité universelle est plus spiritualiste que matérialiste.
je n'ai aucun moyen de savoir si l'esprit précède le corps ou le corps précéde l'esprit , puisque c'est un phénomène interdépendant .
je ne vois pas pourquoi vous tenez tant à faire du radicalisme dans un sens comme dans l'autre .
Non , je ne suis ni matérialiste ni métaphysicien .
INti a dit :Ne peuvent que déboucher sur un certain matérialisme scientifique et philosophique puisque la matière comme dimension physique est la seule porte d'entrée pour percer la nature des structures et structures de la nature
Reformulons ta phrase : " Je decide que ce qui m'arrange le plus devrait être vrai , l'univers doit forcément parler en ce sens parce que ça m'arrange " .
Ca n'est pas parce que quantifier et mesurer nous arrange parce que c'est plus commode que l'univers répond à nos fantasmes et serait matérialiste .
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 05:26
Message :
vic a écrit :je n'ai aucun moyen de savoir si l'esprit précède le corps ou le corps précéde l'esprit , puisque c'est un phénomène interdépendant .
je ne vois pas pourquoi vous tenez tant à faire du radicalisme dans un sens comme dans l'autre .
Non , je ne suis ni matérialiste ni métaphysicien
Remets de l'ordre dans ton univers spirituel et on reparlera science et philosophie... d'autant plus que tu réagis plus vite que tu ne prends le temps de bien lire ton interlocuteur. Je te parle réalisme scientifique et philosophique.
Ton surréalisme bouddhiste t'appartient. :hi:
Reformulons ta phrase : " Je decide que ce qui m'arrange le plus devrait être vrai , l'univers doit forcément parler en ce sens parce que ça m'arrange " .
Ca n'est pas parce que quantifier et mesurer nous arrange parce que c'est plus commode que l'univers répond à nos fantasmes et serait matérialiste
Argumentaire de spiritualiste qui arrange la réalité pour dénigrer l'approche scientifique, matérialiste, physicaliste de la réalité universelle pour un entendement bouddhiste soit disant supérieur.

Je ne dis pas ce qu'est l'univers. Je fourni un cadre théorique ... Et dire que la connaissance du réel fondamental passe par nos sens et intelligence et la dimension physique du Monde objectif est tout simplement du réalisme avisé et non pas du spiritualisme naïf.
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 06:17
Message :
Inti a dit :Je ne dis pas ce qu'est l'univers. Je fourni un cadre théorique ... Et dire que la connaissance du réel fondamental passe par nos sens et intelligence et la dimension physique du Monde objectif est tout simplement du réalisme avisé et non pas du spiritualisme naïf.
Si la connaissance passe par nos sens , on est mal barré .
On peut a peut près tout remettre en question sur la vision de la réalité , je pense que souvent on confond vérité conventionnelle avec vérité objective et que la limite entre les deux est assez vaseuse . Si je te demande par exemple où se trouve le haut et le bas de la planète terre , tu n'en sauras rien parce qu'elle n'a pas encore été fixée conventionnellement . A ce stade , toutes les vérités se valent , le haut pourrait très bien se trouver au pôle nord et le bas au pôle sud ou l'inverse .
Si plus tard l'humanité pose comme convention que le haut de la planète terre c'est au pôle nord , tu trouveras aberrant que je te dise que le haut de la planète terre peut se trouver où on veut et que toute les positions se valent .
De fil en aiguille , de conventions en conventions , le langage incluera cette convention , avec des centaines milliers d'autres mélangées et tu y croiras . Et cela composera ta vision de la vérité . Et comme toute l'humanité confirmera la même vision que toi , tu en déduiras que forcément c'est la vérité universelle . C'est ce qu'on appelle confondre la norme conventionnelle avec la vérité .
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 06:27
Message :
vic a écrit :Si la connaissance passe par nos sens , on est mal barré .
Pourquoi? Tu crois aux révélations mystiques? Tu vois bien que le bouddhiste chez toi limite le philosophe en soi. Crois tu que monsieur Einstein ne s'est pas appuyé sur ses sens et intelligence ( sa biologie :) ) et ses connaissances acquises pour édifier sa vision de l'espace temps et la relativité comme possible bonne traduction du réel fondamental? Plus les représentations de la réalité sont exactes plus la science appliquée donne ses fruits et moins c'est exacte plus on échoue dans nos tentatives matérialistes.

Je doute que même la lecture assidue des sutras apporte une quelconque pertinence dans la démystification du réel fondamental. Ça peut bercer l'âme et détendre l'esprit dans l'émerveillement et la contemplation de la nature... Mais je sais que je sais rien est un bel acte d' humilité mais faut pas rester assis dessus comme sur un laurier de plénitude. :hi:
. Si je te demande par exemple où se trouve le haut et le bas de la planète terre , tu n'en sauras rien parce qu'elle n'a pas encore été fixé conventionnellement . A ce stade , toutes les vérités se valent , le haut pourrait très bien se trouver au pôle nord et le bas au pôle sud ou l'inverse
Ça c'est du tournis bouddhiste qui fait vivre ses auteurs. :hi:
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 06:32
Message :
Inti a dit :Pourquoi? Tu crois aux révélations mystiques?
je ne crois en rien de spécial , la science est peut être une religion comme une autre , je n'ai pas le pouvoir de le vérifier.
Je ne crois pas plus aux révélations mystiques que la science ou pas , je ne peux pas vérifier objectivement dans l'absolu ce qui est vrai de ce qui est faux .
Ca ne m'empêche pas de vivre dans le monde conventionnel .
On dirait que tu cherches à tous prix à croire en la science en hiérarchisant tout là dessus .
La vie c'est un ensemble , la science ça n'est pas le haut du pavé , c'est un élément comme un autre dans notre vie .
Si la science ne connait que 5% de l'univers , alors on reste de toutes façons dans l'ignorance à 95 % .
Et ces 95% pourraient remettre complètement en question les 5% qu'on a cru connaitre .
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 06:40
Message :
vic a écrit :je ne crois en rien de spécial , la science est peut être une religion comme une autre , je n'ai pas le pouvoir de le vérifier.
je ne crois pas plus aux révélations mystiques ou pas que la science , je ne peux pas vérifier objectivement dans l'absolu ce qui est vrai de ce qui est faux dans un absolu
La science est une religion selon la conscience derrière qui pilote. De ce côté là on peut reprocher au positivisme ( À Comte) d'avoir tenter de lui donner un statut de religion en croyant pouvoir substituer la culture scientifique à la culture religieuse comme gage de ratiionalité et conscience éclairée. J'en ai parlé abondamment sur d'autres sujets.

Pour le reste... C est la marche de l'humanité. Croire, savoir, connaître.... Axe du connu et inconnu qui croise l'axe du vrai et du faux. Le questionnement est toujours philosophique ( pas nécessairement métaphysique) et les réponses sont ou seront scientifiques. Le voilà ton pont entre science et philosophie. Il appartient à tout le monde.

:hi:
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 06:46
Message :
Inti a dit :Le questionnement est toujours philosophique ( pas nécessairement métaphysique) et les réponses sont ou seront scientifiques
C'est déjà idéologique de penser que toute question doive forcément trouver sa réponse .
Et c'est encore plus idéologique de penser que la réponse soit scientifique ou même logique .
Tout ce qu'on peut dire , c'est que ça nous arrangerait bien que toute question trouve forcément sa réponse et qu'elle soit logique et scientifique .
C'est pas du tout la même histoire .
Tu sais , la façon dont on pose une question conditionne déjà plus ou moins déjà la réponse .
Quand un scientifique pose une question , il influence déjà probablement la réponse, il fait parler l'univers .
Je ne sais pas si l'univers parle ou si c'est nous qui le faisons parler, la limite entre les deux reste floue .
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 07:05
Message :
vic a écrit :on trouve forcément sa réponse et qu'elle soit logique et scientifique .
C'est pas du tout la même histoire .
Tu sais , la façon dont on pose une question conditionne déjà plus ou moins déjà la réponse .
Quand un scientifique pose une question , il influence déjà probablement la réponse, il fait parler l'univers .
Je ne sais pas si l'univers parle ou si c'est nous qui le faisons parler, la limite entre les deux reste floue
Finalement le bouddhisme c'est plus une lobotomie qu'une invitation à la réflexion et quête de la connaissance.

Par exemple face au cancer comme recherche médicale tu souhaites des réponses scientifiques comme traitement ou une approche mystique et passive? Avec toi la science et la conscience ne regardent pas la même réalité universelle. Possible que le bouddhisme te fasse rêver ou rêvasser? On rêve d'éveil. Rien contre. Tout le monde a sa part d'echapatoire.
vic a écrit :Je ne sais pas si l'univers parle ou si c'est nous qui le faisons parler, la limite entre les deux reste floue .
Ça c'est ton floue physique et métaphysique, ta relation du naturel et spirituel.

L'univers ne parle pas. Mais notre biologique nous parle. C'est la liaison entre atomique et anatomique. On est toujours dans la réalité universelle. :hi:
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 07:29
Message :
Inti a dit : Finalement le bouddhisme c'est plus une lobotomie qu'une invitation à la réflexion et quête de la connaissance.

Par exemple face au cancer comme recherche médicale tu souhaites des réponses scientifiques comme traitement ou une approche mystique et passive? Avec toi la science et la conscience ne regardent pas la même réalité universelle. Possible que le bouddhisme te fasse rêver ou rêvasser? On rêve d'éveil. Rien contre. Tout le monde a sa part d'echapatoire.
La prudence , un bouddhiste est prudent , il ne sait pas , donc il va choisir une voie médiane .
Douter n'est pas forcément handicapant .
Dans le bouddhisme on parle de sans appui , mais aussi de voie médiane .
Inti a dit :Finalement le bouddhisme c'est plus une lobotomie qu'une invitation à la réflexion et quête de la connaissance.
je pense que ce type d'opinion est subjective .
Le doute philosophique en philosophie n'a jamais empêché la réflexion pour autant , les philosophes ne sont pas tous des gens qui ressemblent à des lobotomisés .
Si tu ne doutes pas tu te fabriques une réalité par apriori et donc tu conditionnes préalablement la réalité pour la faire coller à tes désirs , ça ressemble à la foi .
Est ce vraiment objectif ?
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 07:40
Message :
vic a écrit : La prudence , un bouddhiste est prudent , il ne sait pas , donc il va choisir une voie médiane .
Douter n'est pas forcément handicapant .
Voilà pourquoi je parle de doute SCIENTIFIQUE sur l'exactitude de notre entendement et composantes essaie et erreurs.....et le doute métaphysique sur la double sphère naturelle et spirituelle et le phénomène de la conscience.

Je réitère. Il n'y a pas de métaphysique au sein de l'univers. Et quand je souligne la nature plus astrophysique que métaphysique du matérialisme universel tu ne dis mots. Quand je fait remarquer le vice logique du formalisme quantique sur une physique dite indéterministe mais où l'observateur est une nécessité pour la détermination , tu passes outre ne sachant juger de la pertinence ou non de cette aporie. Tu fais acte de foi devant la sagesse de bouddha et Étienne Klein.

Je ne méprises pas notre échange Vic. Je dis seulement que j'ai peut être supputer plus que toi le rapport sciences et philosophie que toi qui a plus étudié le sens profond des sutras et leur poésie. :hi:
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 07:49
Message :
Inti a dit :Quand je fait remarquer le vice logique du formalisme quantique sur une physique dite indéterministe mais où l'observateur est une nécessité pour la détermination , tu passes outre ne sachant juger de la pertinence ou non de cette aporie. Tu fais acte de foi devant la sagesse de bouddha et Étienne Klein.
La logique de quoi ?
je ne soutiens rien de spécial , même le fait de ne rien soutenir de spécial .
Vous avez bien l'air de savoir me situer vous ? :lol:
Auteur : Yvon
Date : 05 mai18, 07:56
Message : Vic n'a rien étudié du tout et ne connait rien aux sutras .
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 07:58
Message :
Yvon a écrit :Vic n'a rien étudié du tout et ne connait rien aux sutras .
Ouf, merci j'ai eu peur j'ai cru que j'étais bouddhiste .

"Le Seigneur continua : « Penses-tu, Subhuti, que le Tathagata puisse être vu par la possession de ses marques ? » Subhuti répondit : « Non, bien sûr, Ô Seigneur. Et pourquoi ? Ce qui a été enseigné par le Tathagata comme étant la possession de marques, est vraiment une non-possession de non-marques. » Le Seigneur dit : « Là où il y a possession de marques, il y a tromperie ; là où il y a non-possession de non-marques, il n'y a pas tromperie. Le Tathagata est donc vu comme ayant des non-marques comme marques. » (Soutra du diamant Bouddha) .
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 08:25
Message :
vic a écrit :La logique de quoi ?
je ne soutiens rien de spécial , même le fait de ne rien soutenir de spécial
Ben la logique qui permet de comprendre la différence entre un fait de nature et un fait de culture humaine. Le réel fondamental et la connaissance de ce réel. On revient toujours à l'essentiel.
vic a écrit :"Le Seigneur continua : « Penses-tu, Subhuti, que le Tathagata puisse être vu par la possession de ses marques ? » Subhuti répondit : « Non, bien sûr, Ô Seigneur. Et pourquoi ? Ce qui a été enseigné par le Tathagata comme étant la possession de marques, est vraiment une non-possession de non-marques. » Le Seigneur dit : « Là où il y a possession de marques, il y a tromperie ; là où il y a non-possession de non-marques, il n'y a pas tromperie. Le Tathagata est donc vu comme ayant des non-marques comme marques. »
C'est tiré de quoi ça? Le seigneur des anneaux ou la guerre des étoiles?

Ah !!! Le Sutra du diamant! :wink: :hi:
Auteur : vic
Date : 05 mai18, 08:33
Message :
Inti a dit :Ben la logique qui permet de comprendre la différence entre un fait de nature et un fait de culture humaine. Le réel fondamental et la connaissance de ce réel. On revient toujours à l'essentiel.
Ben c'est ce que je vous disais plus haut , on ne sait pas très bien situer la limite entre le monde conventionnel et le monde réel parce qu'ils sont comme co-émergeants .
Par exemple en physique on utilise les maths , hors c'est le monde conventionnel pour comprendre la relation avec le monde réel . On ne peut pas analyser le monde réel sans passer par le monde des conventions .
En dehors des conventions on ne sait pas si il existe vraiment un haut , un bas .
Le haut peut devenir bas ou le bas devenir haut indifféremment , on ne sait plus vraiment . En dehors des conventions , les échelles numériques n'ont plus vraiment de sens .
Si je vous demande où se trouve le bas de la planète terre , vous n'allez pas comprendre ma question parce que ça n'a pas été fixé conventionnellement par les êtres humains . On pourra indifféremment fixer le haut au pôle nord et le bas au pôle sud , à ce stade rien n'est vrai ou faux trouvent les propositions se valent .
Auteur : Inti
Date : 05 mai18, 08:43
Message :
vic a écrit :Ben c'est ce que je vous disais plus haut , on ne sait pas très bien situer la limite entre le monde conventionnel et le monde réel parce qu'ils sont comme co-émergeants .
Par exemple en physique on utilise les maths , hors c'est le monde conventionnel pour comprendre la relation avec le monde réel . On ne peut pas analyser le monde réel sans passer par le monde des conventions
Pourquoi tant de détours et forme alambiquée pour dire que la connaissance du réel passe par l'esprit pensant.

Comme je le disais le matérialisme intégral et universel existait bien avant tout esprit capable de le formaliser. Le spatio temporel n'a rien à foutre de nos constats à son sujet. Un constat n'est pas Essentiel au fondement du cosmos, matérialisme universel. Le constat est essentiel comme fondement de la connaissance... humaine. J'ai déjà expliqué tout ça et les nuances à JM. Mais il est reparti convaincre les sectiques de sa logique formelle comme vraie source de réalité. La réalité passerait par l'esprit pensant.... Si c'était vrai le cosmos aurait dû attendre l'esprit pensant et les physiciens du quantique pour émerger des ténèbres. Je répète encore et encore... Il faut discerner fait anthropique et anthropocentrisme. :tap: :hi:

Le bouddhisme est tout aussi anthropocentrique que.les autres religions et confessions.
Le haut peut devenir bas ou le bas devenir haut indifféremment , on ne sait plus vraiment . En dehors des conventions , les échelles numériques n'ont plus vraiment de sens .
Si je vous demande où se trouve le bas de la planète terre , vous n'allez pas comprendre ma question parce que ça n'a pas été fixé conventionnellement par les êtres humains . On pourra indifféremment fixer le haut au pôle nord et le bas au pôle sud , à ce stade rien n'est vrai ou faux .

Nombre de messages affichés : 100