Résultat du test :
Auteur : style1
Date : 07 juil.05, 22:17
Message : Sourate 24
An-Nur (LA LUMIERE)
31.Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès
1626. Oummou Salama (das) rapporte: «J'étais chez le Messager de Dieu (bsdl) alors qu'il avait auprès de lui Maymùna. A ce moment arriva (l'aveugle) Ibn Oummi Maktùm et ce après qu'on nous avait ordonné de porter le voile. Le Prophète (bsdl) nous dit: «Voilez-vous à lui». Nous dîmes: «O Messager de Dieu! N'est-il pas aveugle ne pouvant donc ni nous voir, ni nous reconnaître?» Le Prophète (bsdl) dit: «Et vous deux, êtes-vous donc aveugles, ne pouvant pas le voir?» (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi) ( Riyad As Salihin )
1 Corinthiens 1
11.5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
[/img]
http://www.tolerance.org/images/teens/s ... 50.jpg[img]
Voici une parole très sage de Saint Francis qui disait : "C'est un peu de savoir qui fait de vous un athé et une exploration plus approfondie de la Science qui fait de vous un croyant".
a bon entendeur salam walékoum / paix [/img]
Auteur : style1
Date : 07 juil.05, 22:25
Message : Pétition
Participez tout comme moi au mouvement de pétition suivant.
En effet, un proviseur est encore une fois confronté au problème du port du voile dans son établissement.
Soutenez son action, au nom de la laïcité, soyez contre le port du voile !
Si vous êtes comme nous, signez la pétition, transférez-la à vos amis et connaissances.
Le plus grand nombre de signatures recueillies fera peut-être fléchir nos instances dirigeantes et hiérarchiques.
Pour mémoire la photo des personnes incriminées. Cordialement,
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http://delirium.lejournal.free.fr/voile.JPG Auteur : Anonymous
Date : 07 juil.05, 22:42
Message : style1 a écrit : Pétition
Participez tout comme moi au mouvement de pétition suivant.
En effet, un proviseur est encore une fois confronté au problème du port du voile dans son établissement.
Soutenez son action, au nom de la laïcité, soyez contre le port du voile !
Si vous êtes comme nous, signez la pétition, transférez-la à vos amis et connaissances.
Le plus grand nombre de signatures recueillies fera peut-être fléchir nos instances dirigeantes et hiérarchiques.
Pour mémoire la photo des personnes incriminées. Cordialement,
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http://delirium.lejournal.free.fr/voile.JPG
Condamnes-tu le port du foulard islamique? Si tu le dis fermement, tu peux envoyer la pétition, je la signe.
Auteur : zered
Date : 08 juil.05, 00:48
Message : Style 1 alors on cite Paul quand cela nous arrange ? vous êtes vraiment des rigolos

Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 00:53
Message : Tu l'as dis Zered. Ce que dit paul, c'est comment se tenir au temple, pas dehors. Les hommes ausi se couvraient la tête dans les synagogues et les Eglises pendant très longtemps.
Dehors, on a jamais demandé aux chrétiennes de se voiler
Auteur : sallallahou
Date : 08 juil.05, 01:03
Message : t'as pas le lien d'une petition mais contre le directeur? merci.
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 01:27
Message : MDR, et après il ya des gens qui parlent de l'islam modéré respectant les lois des pays d'accueil. Qu'elle aille porter son tissus dans un pays musulman au lieu de casser les pieds aux gens civilisés. Je soutiens le directeur et tous ceux qui feront comme lui
Auteur : sallallahou
Date : 08 juil.05, 01:34
Message : Puisse cette soeur trouver la force en elle de combattre tout ce monde qui refuse de comprendre.
Auteur : sallallahou
Date : 08 juil.05, 01:34
Message : Insha'llah
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 01:36
Message : Demande au Maire de Londres de l'inscrire à Eaton.

Auteur : zered
Date : 08 juil.05, 02:20
Message : ONKEP a écrit :Tu l'as dis Zered. Ce que dit paul, c'est comment se tenir au temple, pas dehors. Les hommes ausi se couvraient la tête dans les synagogues et les Eglises pendant très longtemps.
Dehors, on a jamais demandé aux chrétiennes de se voiler
ce que je disais c'est que les musulmans arrêtent pas de dire à tout bout de champ que Paul est contraire au christ etc... Et la paf ils nous citent Paul juste pour justifier leurs croyances ! c'est drôle ... non c'est navrant
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 02:22
Message : Ils adorent citer la bible "falsifiée".
Auteur : zered
Date : 08 juil.05, 02:23
Message : alors comment on discerne ? on prends ce qui nous arrange ?
Auteur : nasser
Date : 08 juil.05, 02:25
Message : zered a écrit :alors comment on discerne ? on prends ce qui nous arrange ?
non ce n'est pas comme cà que je procède!
si vous chrétiens vous dites suivre paul alors pourkoi ne pas voiler vos femmes comme il le dit...
Auteur : Mickael_Keul
Date : 08 juil.05, 02:32
Message : "Style1"
Ce que tu fais est malhonnête, meler des photos de religieuses pour illustrer le port du voile .
Tu sembles en effet ignorer pourquoi les religieuses portent un voile qui d'ailleurs n'est pas uniforme (si j'ose dire) mais varie selon les congrégations - c'est en effet par rapport a dieu, mais on ne voit pas leurs mains sinon, on verrait quelque chose qu'elles ont au doigt - une alliance - car entrant dans les ordres elles se "marient" symboliquement a dieu et font p.e. voeux de chasteté .Vas tu me dire que toutes les musulmannes voilées font voeux de chasteté ??
Le problème, avec le voile islamique, et particulièrement chez les lycéennes est qu'il n'est que le sommet de l'iceberg car si on l'accepte dans un lycée, on l'a vu en Belgique, le "port du voile se transforme en ce que j'appellerais "port de l'uniforme prosélyte islamique" c-à-d voile , mais aussi long manteau noir et gants noirs bien sûr - ceci semblant folklorique l'est moins qu'il ne semble parce que de suite, apres, interviennent des demandes de dispense de cours - biologie, parce qu'on y enseigne le darwinisme (aux chrétiens aussi, pourtant, ils suivent ces cours) - les cours d'histoire , parcequ'ils ne racontent pas l'histoire comme le coran (les chrétiens suivent ces cours aussi ) - les cours de natation et de gym séparés entre filles et garçons - ensuite la cantine ou la viande doit être "hallal" - Tout celà a un cout, en salaire de professeurs en adaptation de matériel, en surcout (+20% en cas de viande "hallal)
Nous sommes dans une société ou l'Etat et l'Eglise, je devrais dire LES Eglises sont séparés - il y a donc une solution simple pour ces filles qui veulent absolument vivre leur foi - fréquenter une école privée islamique et à leurs parents d'en accuser le surcout
Je ne vois pas pourquoi l'Etat laïque devrait assurer ces couts liés a la pratique d'une religion
Auteur : zered
Date : 08 juil.05, 02:48
Message : il faut conprendre le message du Chsrit dans son ensemble, et non pas sortir un verset de son contexte car cela t'arrange bien ! si en lisant les évangiles tu y trouve que Jésus te dit de tuer tout les criminels, de voler tous les riches , d'egorgez ses ennemis, de tuer des enfants, et j'en passe ,... Eh bien desolé tu deforme les paroles du christ ou tout du moins son message.
Auteur : zered
Date : 08 juil.05, 02:56
Message : Alors que Jésus puisse être ton roi, tout comme il est le mien et je le sais.
Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.
je n'ai rien à ajouter.
Auteur : nasser
Date : 08 juil.05, 02:59
Message : zered a écrit :Alors que Jésus puisse être ton roi, tout comme il est le mien et je le sais.
Jean 11:25 Jésus lui dit: Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, quand même il serait mort.
je n'ai rien à ajouter.
oui mais le roi de jésus c'est DIEU donc il faut prendre celui qui est le plus grand
jésus lui même a pris DIEU pour roi et n'a adorer que lui
Auteur : style1
Date : 08 juil.05, 08:05
Message : sainte catherine...
marie madeleine
vierge fatima
vierge marie
mére theresa
raaaaaaaaaa bizzarement mais toute les personne de coeur de chez vous on voi tout de suite la particularité... oui oui ou

elle son toute voilé elle habite a corinthe??? ha bon...
muslima
respect donc a toute ses femmes qui on préveré se caché de vos yeux pervers et plein de vice et gardé leurs chasteté et leur corp a l'abrit de la turpitude et de la débauche...
Auteur : style1
Date : 08 juil.05, 08:09
Message : hummm la vierge marie et marie madelaine dans le film la passion du christ si s'aurait pas etait monica belucci j'aurai pu dire voici 2 femme habitante de bagdad triste de la disparition de leur proché tué par un tomawak chirugical qui et tombé dans leur immeuble... personne n'aurai rien vue!!!

Auteur : Simplement moi
Date : 08 juil.05, 13:41
Message : style1 a écrit :hummm la vierge marie et marie madelaine dans le film la passion du christ si s'aurait pas etait monica belucci j'aurai pu dire voici 2 femme habitante de bagdad triste de la disparition de leur proché tué par un tomawak chirugical qui et tombé dans leur immeuble... personne n'aurai rien vue!!!

Mais oui mais oui... mais c'était... il y a 2000 ans
On est en 2005 au cas ou cela te serait passé innapperçu...

Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 13:44
Message : c'était pas un signe religieux mais une mode vestimentaire à la différence des vêtements islamique
Auteur : Fanny
Date : 08 juil.05, 13:57
Message : faux ce n'était pas qu'un style vestimentaire, les femmes pieuses porT un voile comme celui ci deplus C ecrit ds l'ancien testament.
Auteur : Dauphin
Date : 08 juil.05, 16:28
Message : Note : la modération a fait du nettoyage... restez dans le sujet ! Evitez les discussions vaines. Faites un effort, pour améliorer la qualité de vos contributions. L'humour n'est pas pour autant interdit, rassurez-vous.
si vous chrétiens vous dites suivre paul alors pourkoi ne pas voiler vos femmes comme il le dit...
Il suffit pourtant de savoir lire... ce que certains ici ne savent visiblement pas faire !
1 Corinthiens
11.5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
On pourrait croire ici que Paul demande aux femmes de se voiler...
Mais il suffisait pourtant de lire la suite du passage en question ...
14. La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
15. mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?
Le voile de la femme selon Paul est sa chevelure longue... et oui !
On comprend donc dès lors pourquoi Paul dit aussi qu'il ne sied pas à l'homme de se couvrir mais plus encore aussi qu'il ne sied pas à un homme d'avoir les cheveux longs...
C'est que :
4. Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
On le comprend : un homme qui aurait les cheveux longs serait comme voilé, comme la tête couverte, parce que une chevelure longue est un voile... or un homme ne doit pas se couvrir la tête pour prier et prophétiser, il ne doit donc pas avoir de "voile" sur sa tête, il ne lui sied pas d'avoir les cheveux longs.
Le voile de la femme est sa chevelure.
A+,
Dauphin
Auteur : Anonymous
Date : 08 juil.05, 21:58
Message : Fanny a écrit :faux ce n'était pas qu'un style vestimentaire, les femmes pieuses porT un voile comme celui ci deplus C ecrit ds l'ancien testament.
Non, toutes les femmes se couvraient la tête, on le voit partout au moyen orient depuis des siècles et ce n'est pas que par piété. On le voit dans de nombreuses sociétés. Le premier role du vêtement était de protéger le corps des éléments, ensuite de marquer la pudeur, et enfin de donner de l'élégance. Les femmes au temps anciens portaient un habit couvrant. Au moyen age aussi les femmes se couvraient la tête, et durant des siècles hommes et femmes se couvraient la tête avec des perruques, des coiffes et des chapeaux, c'est seulement depuis peu qu'en Occident elles ne se couvrent plus. La Bible n'a pourtant rien à voir avec ça.
Auteur : eowyn
Date : 08 juil.05, 23:01
Message : kitty a écrit :
Non, toutes les femmes se couvraient la tête, on le voit partout au moyen orient depuis des siècles et ce n'est pas que par piété. On le voit dans de nombreuses sociétés. Le premier role du vêtement était de protéger le corps des éléments, ensuite de marquer la pudeur, et enfin de donner de l'élégance. Les femmes au temps anciens portaient un habit couvrant. Au moyen age aussi les femmes se couvraient la tête, et durant des siècles hommes et femmes se couvraient la tête avec des perruques, des coiffes et des chapeaux, c'est seulement depuis peu qu'en Occident elles ne se couvrent plus. La Bible n'a pourtant rien à voir avec ça.
Exact kitty, et j'ai vu des photos de l'afghanistan avant les talibans et les femmes étaient habillées comme les femmes de leur époque c'est à dire des robes arrivant aux genoux et pas de voile. C'est l'islam qui impose encore cela au nom de la religion.
Si dans les temps anciens les femmes étaient couvertes et les hommes aussi d'ailleurs, c'étaient surtout parce que tous sans exception et sans religion précise s'habillaient ainsi.
Les afghanes s'habillaient dans les années 70 comme les femmes de leur époque comme en France ou ailleurs. En Iran pareil du temps du shah.
Pour les religieuses chrétiennes c'est autre chose que la "mode", elles font ça dans un but religieux mais seules les religieuses portent le voile pas les femmes non religieuses de la même religion. Le Christianisme n'impose pas le voile. La Bible non plus. Il ne faut pas oublier que la Bible est aussi un livre historique. Elle relate des faits d'époques passées avec les us et coutumes. Elle délivre aussi des messages universels et intemporels.
Auteur : Simplement moi
Date : 09 juil.05, 04:51
Message : Dans tous les cas Paul parle du moment de 'la prière' ou de la "prophétie" pas dans la vie courante.
Donc le débat est clos.
Les musulmanes sont couvertes du soir au matin.
Auteur : Anonymous
Date : 09 juil.05, 08:44
Message : On l'a déjà dit cent fois mais pour evan, on répète : il s'agit d'une obligation liée à la litturgie, et non à la vie quotidienne.
1 Corinthiens 11
11.1
Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
11.2
Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
11.3
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
11.4
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
11.5
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
11.6
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
11.7
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
11.8
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme;
11.9
et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
11.10
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
11.11
Toutefois, dans le Seigneur, la femme n'est point sans l'homme, ni l'homme sans la femme.
11.12
Car, de même que la femme a été tirée de l'homme, de même l'homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
11.13
Jugez-en vous-mêmes: est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée?
11.14
La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c'est une honte pour l'homme de porter de longs cheveux,
11.15
mais que c'est une gloire pour la femme d'en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile?
11.16
Si quelqu'un se plaît à contester, nous n'avons pas cette habitude, non plus que les Églises de Dieu.
11.17
En donnant cet avertissement, ce que je ne loue point, c'est que vous vous assemblez, non pour devenir meilleurs, mais pour devenir pires.
11.18
Et d'abord, j'apprends que, lorsque vous vous réunissez en assemblée, il y a parmi vous des divisions, -et je le crois en partie,
11.19
car il faut qu'il y ait aussi des sectes parmi vous, afin que ceux qui sont approuvés soient reconnus comme tels au milieu de vous. -
11.20
Lors donc que vous vous réunissez, ce n'est pas pour manger le repas du Seigneur;
11.21
car, quand on se met à table, chacun commence par prendre son propre repas, et l'un a faim, tandis que l'autre est ivre.
11.22
N'avez-vous pas des maisons pour y manger et boire? Ou méprisez-vous l'Église de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n'ont rien? Que vous dirai-je? Vous louerai-je? En cela je ne vous loue point.
11.23
Car j'ai reçu du Seigneur ce que je vous ai enseigné; c'est que le Seigneur Jésus, dans la nuit où il fut livré, prit du pain,
11.24
et, après avoir rendu grâces, le rompit, et dit: Ceci est mon corps, qui est rompu pour vous; faites ceci en mémoire de moi.
11.25
De même, après avoir soupé, il prit la coupe, et dit: Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang; faites ceci en mémoire de moi toutes les fois que vous en boirez.
11.26
Car toutes les fois que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous annoncez la mort du Seigneur, jusqu'à ce qu'il vienne.
11.27
C'est pourquoi celui qui mangera le pain ou boira la coupe du Seigneur indignement, sera coupable envers le corps et le sang du Seigneur.
11.28
Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe;
11.29
car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.
11.30
C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.
11.31
Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés.
11.32
Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde.
11.33
Ainsi, mes frères, lorsque vous vous réunissez pour le repas, attendez-vous les uns les autres.
11.34
Si quelqu'un a faim, qu'il mange chez lui, afin que vous ne vous réunissiez pas pour attirer un jugement sur vous. Je réglerai les autres choses quand je serai arrivé.
Femmes voilées
La question était :
Pourquoi Paul a-il dit cette parole : est il convenable qu'une femme prie Dieu sans se voiler la tête?
Réponse
Paul parle du voile de la femme dans 1 Corinthiens 11, dans les versets 5 à 15, ceci dans un chapitre traitant de l'ordre dans l'Eglise. Je recopie tout le passage, depuis le verset 3 :
3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef, c’est comme si elle était rasée.
6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.
7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.
8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme;
9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.
10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.
11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme.
12 Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.
13 Jugez-en vous-mêmes, est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ?
14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux,
15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ?
Il faut premièrement relever qu'il s'agit de la prière dans une assemblée publique. Ce n’est pas le cas de la prière privée, avec d’autres femmes ou sa propre maisonnée.
En fonction des coutumes et des idées qui existaient en Orient à cette époque, le voile était considéré comme un insigne de subordination, et de ne pas le porter voulait dire que la femme n’avait aucun respect pour son mari. Comme actuellement le respect de la femme pour l'homme ne s'affiche plus par les vêtements, cette prescription n'est plus nécessaire.
Pour une information plus complète, je recopie ci-dessous un extrait du "Commentaire biblique du chercheur", de Walvoord et Zuck, éditions Parole de Vie, Béthel, qui analyse ce passage.
Note : je recommande chaudement cet ouvrage, il ne devrait manquer dans aucune bibliothèque chrétienne).
*******************
11.5, 6. Bien qu'on ne puisse pas l'affirmer sans équivoque, la prépondérance de la preuve indique toutefois que c'était, au premier siècle, une coutume universelle pour les femmes de se couvrir la tête en public, aussi bien dans la culture juive (3 Maccabées 4.6 [livre apocryphe]; Mishna, Ketuboth, 72a-b) que dans la gréco-romaine (Plutarque, Oeuvres morales, 3. 232c; 4. 267b; Apulée, L'Âne d'or, 11.10).
La nature de ce voile variait cependant considérablement (Ovide, L'Art d'aimer, vol. 3, p. 135-65), mais c'était communément une partie du vêtement extérieur que l'on remontait sur la tête comme un capuchon.
Il semble que le slogan corinthien, «tout m'est permis» avait également été appliqué aux réunions de l'Église, et les Corinthiennes avaient exprimé ce principe en se débarrassant de leur tenue distinctive. Ce qui est plus important, c'est qu'elles semblent avoir aussi rejeté le concept de la subordination dans l'Église (et peut-être aussi dans la société) et en même temps tout symbole culturel (p. ex. le fait de se couvrir la tête) qui aurait pu y être attaché.
Selon Paul, si une femme enlevait son voile, ce n'était pas un acte de libération mais d'avilissement. Elle pourrait tout aussi bien se raser la tête, signe de disgrâce (Aristophane, Les Thesmophories, 837). En agissant ainsi, elle se déshonorait elle-même et déshonorait aussi son chef spirituel, l'homme.
11.7-9. L'homme, d'un autre côté, ne devait pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu. Paul fonde sa conclusion sur Genèse 1.26, 27. La gloire et l'image de la femme proviennent de celles de l'homme (son mari) (1 Co. 11.8) et lui sont complémentaires (v. 9).
L'homme était donc le représentant autorisé de Dieu, qui trouva dans la femme faite par Dieu une alliée dans l'accomplissement de son rôle (Ge. 2.18-24). Dans ce sens, elle est, en tant qu'épouse, la gloire de l'homme, son mari. Si une femme mariée abandonnait ce rôle de complémentarité, elle abandonnait également sa gloire, et, pour Paul, une femme qui ne se voilait pas la tête manifestait symboliquement cet esprit.
11.10. Paul présente une troisième raison (la première étant l'ordre divin : Dieu, Christ, l'homme, la femme, v. 3-6; la deuxième, la création, v. 7-9) pour laquelle il ne devrait pas y avoir d'insubordination féminine dans l'Église. Les anges étaient spectateurs de l'Église (4.9; Ép. 3.10; 1 Ti. 5.21; cf. Ps. 103.20, 21). Si une femme exerçait sa liberté de participation dans l'Église sans avoir la tête couverte, la marque de son autorité (exousia, un terme libérateur; cf. 1 Co. 7.37; 8.9; 9.4-6, 12, 18), elle discréditait la sagesse de Dieu (Ép. 3.10).
11.11, 12. L'homme et la femme, dans une interdépendance mutuelle, se complètent l'un l'autre et glorifient Dieu (cf. 10.31). Ni l'un ni l'autre ne devrait être indépendant ou se croire supérieur à l'autre. La subordination de la femme n'est pas équivalente à une infériorité. Intrinsèquement, l'homme n'est pas supérieur à la femme. Ève est venue d'Adam, mais chaque homme qui naît dans ce monde sort du sein d'une femme (11.12) Dieu les a créés tous les deux, et l'un pour l'autre.
11.13-15. Paul avait fondé son raisonnement précédent pour le maintien du voile comme expression de la subordination de la femme sur des arguments découlant de la révélation spéciale. Il se tourne maintenant vers la révélation naturelle (cf. Ro. 1.20) pour énoncer un quatrième argument soutenant sa recommandation. L'humanité fait instinctivement la distinction entre les sexes de plusieurs façons, l'une d'entre elles étant la longueur des cheveux. Les exceptions à cette règle générale étaient dues à la nécessité (p. ex. Apulée, L'Âne d'or, 7.6, «pour s'enfuir déguisée») ou à la perversité (Diogène Laërce, Biographies, 6. 65). Ce n'était pas tellement une longueur de cheveux quelconque que Paul avait à l'esprit que la différenciation entre l'homme et la femme. Les Spartes, par exemple, avaient les cheveux jusqu'aux épaules (cf. Lucien, Les Fugitifs, 27), et ils les attachaient d'ailleurs pour le combat (Hérodote, Histoire, 7. 208, 9); mais personne ne les trouvait efféminés pour autant.
Les longs cheveux étaient une gloire pour la femme, puisqu'ils exprimaient visiblement la différenciation des sexes. C'est ce que Paul voulait faire ressortir en disant que la chevelure lui avait été donnée comme voile. La révélation naturelle confirmait qu'il était tout à fait convenable pour une femme de porter un voile (cf. Cicéron, À propos des devoirs, 1. 28. 100). Elle avait un voile naturel et devrait garder l'habitude de porter un voile supplémentaire dans les réunions publiques.
Certains commentateurs disent toutefois que le mot grec anti, traduit par «comme» (c.-à-d. «pour» ou «en guise de»), devrait être traduit par son sens plus normal de «à la place de». Selon ce point de vue, les cheveux d'une femme lui ont été donnés à la place d'un voile, car ils sont en eux-mêmes un voile. Les femmes pouvaient donc prier si elles avaient de longs cheveux, mais non si elles avaient les cheveux courts. Ce point de vue n'explique cependant pas l'acte de se couvrir ou de se découvrir la tête, mentionné dans 1 Corinthiens 11.5, 6. 11.16.
Le cinquième argument de Paul pour le maintien du statu quo à l'égard du port du voile venait de l'habitude de l'Église universelle. Paul n'essayait pas d'imposer aux Corinthiens un nouveau comportement, mais simplement de mettre un frein aux abus individuels et complaisants au nom de la liberté. Comme dans le cas des viandes sacrifiées aux idoles (8.1-11.1), Paul s'occupe du sujet immédiat, mais met également le doigt sur la source du problème : la recherche de l'intérêt personnel, qui n'était pas disposée à se subordonner aux besoins des autres (cf. 10.24) ou à la gloire de Dieu (10.31). Le rejet du voile était un acte d'insubordination qui discréditait Dieu.
Pour savoir si les femmes devraient aujourd'hui porter un chapeau dans les réunions de l'Église, il faut déterminer si l'habitude du port du voile au premier siècle doit être comprise comme une pratique devant s'appliquer également à l'époque actuelle. Plusieurs commentateurs pensent que c'est aujourd'hui le principe de la subordination (et non l'ordre de porter un chapeau) qui est le point principal de ce passage. Le but pour lequel les femmes portent aujourd'hui des chapeaux, pour la mode, est bien différent de celui du premier siècle.
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Page modifiée le 14 octobre 2002 par s-e
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Auteur : Simplement moi
Date : 09 juil.05, 10:30
Message : Contradictions ? Je n'en vois aucune quand on replace les versets dans leur contexte.
Auteur : Ryuujin
Date : 09 juil.05, 10:42
Message : "contradiction", j'ai l'impression que c'est le mot qui revient le plus alors qu'on en voit jamais.
Nombre de messages affichés : 30