Résultat du test :
Auteur : Anonymous
Date : 11 juil.05, 08:37
Message : Les musulmans accusent les Juifs d'avoir volé la terre des musulmans palestiniens.
Pourquoi ne reconnaissent-ils pas que les premiers à avoir habité cette terre et y avoir bâti un royaume sont les Juifs, établis là des siècles durant?
Pourquoi ne se souviennent-ils pas de l'invasion musulmane de l'Egypte, de la Cyrénaique, de la Numidie, de la Maurétanie, de l'Ibérie, de l'Inde, de l'Asie Mineure, de l'Asie Centrale, des Balkans, de la Scicile, de la Sardaigne, d'une partie de la rive est de l'Adriatique, de la Bulgarie, de la Hongrie, de l'ensemble des pays du Moyen Orient, de l'actuelle Turquie alors grecque etc?
Si les Juifs n'ont pas volé la Palestine, il y avait eu accord avec le chérif de la Mecque au nom de tous les musulmans. Par contre l'invasion des pays cités est un acte impérialiste musulman. Ils n'ont ni été invité, ni conclu d'accord pour venir, ni eu un lien historique ancien avec ces pays conquis au nom d'Alah et de la culture arabe.
Auteur : MOHAMED
Date : 11 juil.05, 08:54
Message : terre promise a une communauté religieuse pas ethnique , les prophétes des enfants d israel étaient soumis à Dieu (ce qui se dit en arabe : musulman ; le mot musulman signifie : soumis à Dieu)
les juifs s identifie ainsi alors que c est une invention humaine
la thora accorde aux héritiers spirituelle cette terre aux déscendant d ismael respecté et appliqué la thora
mais les sionistes se moque de la thora
il rejette une partie de ce livre quand il y a contrainte a leurs égard
je dis aux juifs que depuis des siécles ce therme est une invention non thoranique , ils sont a coté de la plaque
ce therme vient de juda et de sa région judée cette homme juda était non respectueux de la thora
il a violé les lois de dieu gravement mais malgré tout la référence des juifs c est lui
Auteur : Anonymous
Date : 11 juil.05, 09:18
Message : Donc, je disais : de quel droit les musulmans ont envahi, collonisé et réprimé des dizaines de peuples partout dans le monde au nom de leur allah, et ne supportent-ils pas que les JUifs rentrent chez eux, sur leurs terres historiques?
Auteur : evans
Date : 11 juil.05, 09:20
Message : Tous simplement acr nous apportons la parole d'allah, par amour pour ces peuple perdu dans les meandre de l'ignorance. Contrarement au judaisme qui est egoiste et qui garde son paradis pour soi car il est "elu"
Auteur : MOHAMED
Date : 11 juil.05, 09:33
Message : oui cet individu combat le nazisme sioniste un comble connaissant l histoire des juifs la shoa
les juifs certains devenant nazi
Auteur : Anonymous
Date : 11 juil.05, 09:35
Message : Un comble surtout quand on sait que l'OLP est fondée par Arafat un parent d'Amine Al Husseini, grand ami d'Hitler :
[img]
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/e ... hitler.jpg[/img]
Auteur : MOHAMED
Date : 11 juil.05, 09:38
Message : tu as raison , c était une alliance opportune , son pays était colonisé par les anglais , tout naturellement il s est mis aux cotés d hitler c est légitime
mais il méconnaissait la solution finale ce qu il souhaitait c était la libération de son pays
pourquoi lui reproché ?
Auteur : Anonymous
Date : 11 juil.05, 09:39
Message : Il faut être musulmans pour oser dire ça. Quand on pense que les Anglais ont délivré bien des musulmans du joug turc. A peine culoté Mohamed!
Auteur : Anonymous
Date : 11 juil.05, 09:41
Message : Il faut vraimet avoir des sourate à la place du cerveau pour oser dire que quelque chose peut justifier l'alliance avec les nazis. D'autant que même indépendants les pays musulmans ont déroulé le tapis rouge aux anciens nazis pour les nomer à des postes clefs en vue d'un attaque contre israel. Manque de chance pour eux, les Israéliens les ont ridiculisé à raison de moins dix contre un à l'avantage des musulmans.
Auteur : MOHAMED
Date : 11 juil.05, 09:41
Message : libéré par les arabes , des turcs pas les anglais c était des colonisateurs
ont n a pas besoin des occidentaux pour se libérer
Auteur : Anonymous
Date : 11 juil.05, 09:47
Message : Ben oui, MDR, tu as peut-être entendu parler de l'aide Britanique (armes, logistique, argent) et du très connu Lawrence "d'Arabie"? Il était pas Arabe pour un centime et sans lui, jamais les Arabes n'auraient pu bouger un poil.
Auteur : MOHAMED
Date : 11 juil.05, 09:53
Message : les musulmans ont démontrer dans l histoire leur indépendance aux combat
lawrence d arabie se disait arabe , et se sont les arabes qui combattait
connait tu l histoire du soudan et de kartoum quand les anglais furent ridiculisés
ne t inquiéte pas les sionistes vont bientot étre surpris
Auteur : Anonymous
Date : 11 juil.05, 09:58
Message : Ah oui, Arabe! MDR! Et moi, je suis le Géant Vert.
Je connais surtout la cuisante humiliation pour les Arabes face aux Israéliens. Celle dont vus ne vous remettrez jamais.
Auteur : MOHAMED
Date : 11 juil.05, 10:03
Message : humiliation ???? VOUS etes insignifiant sur la carte , les palestiniens vous rendent fou
alors imagine le jour ou le monde islamique vous tombera dessus
plus de pétrole et c est fini
le probléme c est notre division mais cela va changer
déja tu pourra anoncer a sharon que l iran va avoir l arme nucléaire un seul ogive est plus d entité sioniste , la syrie l aura ainsi de suite
mon souhait c est la paix mais les sionistes n en veulent pas donc se sera la fin pour cette entité
Auteur : Anonymous
Date : 11 juil.05, 10:06
Message :

Tu peux toujours rêver. le jour où on ne sera plus là pour acheter votre pétrole, vous aider à aller le chercher, creuser pour vous, construire des raffineries pour vous, vous vendre des voitures, des bateaux, des avions, de la nourriture, des produits divers, des télés, des télphones, des PC, etc il ne vous restera que votre Kaaba et des dunes pour tout horizon.
Auteur : Fanny
Date : 11 juil.05, 12:30
Message : dsl mais les moderateurs sont où ? Vous censurer ce qui ne vous plait pas si sa touche votre conviction ou religion? sinon rien !
Cette conversation est deplacé plus politique que religieuse et de plus injurieuse.
Et pour MOHAMED & evans "avec leurs yeux, ils ne voient rien, avec leurs oreilles, ils n'entendent rien !" [Jeremie / Bible] alors laiC le dire élever la voix ne donne pas raison... si vous etes musulmans vous devriez savoir "Ne contreversez avec les Gens du Livre que de la plus belle sorte" sinon ne parler pas laisser le dire ! Que Dieu vous garde
Et toi remember que Dieu te guide.
Paix sur vous
Auteur : Fanny
Date : 11 juil.05, 13:01
Message : Ne t'inquiete pas pour moi
Qu'il te guide là il lui semble bon de te mener.
Maintenant je ne crois qu'au Coran le reste pour moi C de la manipulation d'homme mais chacun vois sa foi d'une autre maniere.
Aller reste calme ne gache pas ton savoir.
Paix sur vous
Auteur : Dauphin
Date : 11 juil.05, 14:21
Message : Heureusement qu'il existe des musulmanes sages comme fanny !
Restez étroitement dans les sujets divers ! Et surtout cessez vos gamineries, c'est pas une cour de maternelle ici ! Vos discussions stériles je les jette systématiquement à la poubelle !!! Attention, ma partience a des limites... si vous dépassez ma ligne rouge de tolérance, c'est un banissement temporaire...
déja tu pourra anoncer a sharon que l iran va avoir l arme nucléaire
L'Iran serait rayé de la carte avant...
Et l'Iran ne va pas y accéder, ce ne sont que les USA qui prétendent des choses pour légitimer une attaque contre l'Iran... (comme a été inventé les armes de destructives massives d'Irak...), cela pour poursuivre leur plan géopolitique entamé bien avant déjà que Washington concocte la guerre irano-irakienne en vue des invasions actuelles...
Tout cela a pour but un plan plus grand, la construction du Novus Ordo Seclorum...
Créé en 1995... INWO ...
http://www.davidicke.net/symbolism/arti ... icards.jpg
Regardez bien la carte Combined Disasters...
Vous reconnaissez la tour ?
Au fait, "Center for Deseases control"... Vous connaissez l'ancien logo du Département de défense américaine de surveillance des communications ?... Il est assez révélateur. Et une partie du symbole de cet ancien logo figure caché sur des cartes montrées dans le lien. Le symbole figure aussi sur le toit du batiment de la cour suprême à Jérusalem... batiment entièrement financé par la famille Rothschild s'y en croit la plaque de remerciement aux Rothschild aposé sur le batiment.
Au fait, la carte "Time runs out"... elle est parce que le jeu INWO devait s'inscrire dans une catégorie de jeu.
Autre chose, suite aux attentats du 11/09/2001, la Washington Post, le figaro, etc. ont rapporté la présence de Colin Powell et Donald Rumsfeld à la réunion annuelle de la commision trilatérale... pour y déclarer que la construction du New World Order est plus urgente que jamais... Les 200 membres de cette comission furent invités au complet en 1984 par Jean Paul II... qui rompat avec le fameux "point de salut en dehors de l'eglise catholique" pour entamer une série de sommet oecuménique mondiaux... JP2 fit sur le plan religieux ce que la commission trilatérale vise au plan politique.
Faudrait aussi que je parle du scandale qui Vatican / P2 de 1972 ...
Ainsi sont les coulisses du pouvoir politique international...
Et l'Islam avait été inventé de toute pièce dans un but précis...
A+
Auteur : yacoub
Date : 27 juil.16, 00:36
Message : Si l’islamisme était une créature sioniste, Theodor Herzl serait l’auteur du Coran
Salem Ben Ammar
Toujours la même rengaine, l’islamisme est un faux islam comme si la racine de l’islamisme n’était pas l’islam. L’islamisme est une création sioniste.disent les tartuffes-délirants musulmans, mais sans en apporter la moindre preuve et expliquer comment le sionisme aurait-il pu créer une idéologie enfantée par Mahomet lui-même ?
A moins que son géniteur ne fut pas lui-même une créature sioniste si cela pouvait être vrai, au moins ça leur fera rejeter l’islam. Une occasion unique pour eux qui qui vouent aux juifs une haine viscérale qui ferait pâlir de jalousie Hitler lui-même.
Mais comme ils sont pervers et ont l’art de travestir la vérité dans leur lexicographie antisémite, ils sous-entendent par sionisme judaïsme et font incidemment passer l’islamisme et donc l’islam en isme qui est un système global qui englobe le culte, l’Etat et la cité, pour un sous-produit du judaïsme, reconnaissant ainsi implicitement que l’islam ou l’islamisme dérive du judaïsme mais pour pouvoir exister par lui-même il a voulu tuer le père comme on peut le penser.
Cessons de voir la main du juif partout. Il n’a pas le don d’ubiquité, il existait avant l’islam et guère besoin de lui pour frayer sa voie dans l’histoire. Il était bien présent en Arabie plus aucune trace de lui dans cette contrée ni dans quasiment dans aucun pays musulman. A qui la faute ? Au persécuté et au persécuteur ? Peu importer la force des preuves qui les accablent, ils sont islamistes dans l’âme et dans leur mauvaise foi, ils restent dans leur bulle musulmane qui est le point culminant du déni psychotique.
Autant faire pousser des nénuphars dans le sable du désert arabique que d’obtenir l’aveu d’un musulman sur la commission de ses crimes. Ils sont tels des innocents aux mains sales, plus victimes que les victimes elles-mêmes. Ils ne sont responsables de rien.
L’islam victime d’une cabale sioniste qui a inventé l’islamisme pour lui nuire. Mais qui d’autres en dehors des musulmans et leurs collabos pour asséner un mensonge aussi grotesque ?A force de le réitérer même les plus sceptiques finissent par y croire. Et comme le dit celui qui aurait pu être le maître à penser de Mahomet Joseph Gobels: Plus le mensonge est gros et répété, plus il passe.
Plutôt que chercher à lui faire porter le chapeau de la métastase qui mine le corps islamique ou islamiste depuis le jour où ce virus létal s’est propagé à la surface de la terre, ils devraient assumer les horreurs de l’islam ou islamisme.
L’islam est un système et pas une religion comme le rappelle judicieusement Uri Rubin sur le thème de l’attestation, rapporté par Wikipédia sur les tribus juives et arabes : « Comme tous ces prophètes étaient des figures bibliques, il a fallu façonner la biographie de Mahomet selon les modèles bibliques. Ceci était censé convaincre les Gens du Livre, qui ont refusé de reconnaître en Mahomet un prophète tel que les leurs. » Selon Uri Rubin, le thème de l’attestation comprend également des récits qui enracinent le Prophète dans l’histoire Arabe locales »
Mais comme pour eux il n’y a d’histoire que celle de l’islam et les histoires des autres ne sont pas les leurs quand bien même elles ont été écrites avec le sang de leurs victimes.
Pour paraphraser Ibn Khaldun, qu’ont-ils fait des juifs d’Arabie présent sur cette terre depuis la nuit des temps ainsi que des chrétiens ? Qu’ont-ils fait des habitants juifs de Yathreb ? Et pourquoi porte-t-elle aujourd’hui le nom de Médine ? Qui était les lois de l’hospitalité est-ce Mahomet venu en réfugié ou ses hôtes qui lui avaient sauvé la vie ?
Le juif a été la première victime du virus létal islamique ou islamiste. Massacré et chassé de cette terre qui était aussi la sienne. Qu’ont fait Mahomet et sa horde criminelle des tribus juives de Banu Qoraydha, Banu Nadir et Banu Qanuqa. ? Massacrées et expulsées de chez elles, dépossédées de leurs biens, leurs femmes violées et leurs enfants réduits en esclaves, dont le crime était de ne pas avoir pris au sérieux ses délires messianiques:
Selon Ibn Ishaq, « Mahomet espérait, en fait, une conversion rapide et massive des juifs, mais ses illusions se dissipent très vite.
« Ibn Ishaq dit : Alors les rabbins juifs se remplissaient d’animosité contre l’Envoyé d’Allâh animés qu’ils étaient par l’iniquité, l’envie et la rancune parce que Dieu a réservé aux Arabes le choix de son Prophète de parmi eux. […] Les rabbins juifs se mettaient à poser des questions à l’Envoyé d’Allâh, cherchaient à l’embarrasser, et à l’induire en confusion, afin de camoufler le vrai par l’erreur. »
L’islamisme n’est pas l’enfant de Sion il est l’enfant de Mahomet, des Califes qui ont façonné l’islam et le Coran et réactivé par le jurisconsulte Ibn Taymiyya (qui prônait un rétablissement de l’islam en tant que système global et nourri des seuls préceptes coraniques.
Auteur : indian
Date : 27 juil.16, 00:44
Message : remember a écrit :Les musulmans accusent les Juifs d'avoir volé la terre des musulmans palestiniens.
Pourquoi ne reconnaissent-ils pas que les premiers à avoir habité cette terre et y avoir bâti un royaume sont les Juifs, établis là des siècles durant?
Ben faudrait aussi que les Français reconnaissent que les Premières Nations du Canada étaient ici avant eux ...
Le Québec et le Canada sans Français?
Aurions nous la Paix?
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 juil.16, 06:41
Message : yacoub a écrit :L’islamisme n’est pas l’enfant de Sion il est l’enfant de Mahomet, des Califes qui ont façonné l’islam et le Coran et réactivé par le jurisconsulte Ibn Taymiyya (qui prônait un rétablissement de l’islam en tant que système global et nourri des seuls préceptes coraniques.
L'islamisme est le résultat de l'échec du nationalisme arabe laïc.
Et il est notoire que le Hamas a été favorisé par l'Israël contre le Fatah.
Il est également notoire que les Américains s'en sont pris ces dernières années aux régimes arabes laïcs et pas à l'Arabie Saoudite.
Auteur : indian
Date : 27 juil.16, 06:43
Message : Saint Glinglin a écrit :
Il est également notoire que les Américains s'en sont pris ces dernières années aux régimes arabes laïcs et pas à l'Arabie Saoudite.
Vous pourriez m'en nommer quelques un je vous pris.
merci
Auteur : yacoub
Date : 27 juil.16, 06:52
Message : Saint Glinglin a écrit :
L'islamisme est le résultat de l'échec du nationalisme arabe laïc.
Et il est notoire que le Hamas a été favorisé par l'Israël contre le Fatah.
Il est également notoire que les Américains s'en sont pris ces dernières années aux régimes arabes laïcs et pas à l'Arabie Saoudite.
Seul Habib Bourguiba était un vrai laïque, tous les autres raïs étaient des vrais croyants.
Le colonel Kadhafi a même réussi à convertir des présidents noirs comme Bongo et Idi Amine Dada à l'islam.
Le colonel Boumediene a importé massivement des professeurs égyptiens pour arabiser et islamiser l'Algérie.
Il se trouve que c'était des frères musulmans.
Auteur : Mundus
Date : 27 juil.16, 07:05
Message : remember a écrit :Les musulmans accusent les Juifs d'avoir volé la terre des musulmans palestiniens.
Pourquoi ne reconnaissent-ils pas que les premiers à avoir habité cette terre et y avoir bâti un royaume sont les Juifs, établis là des siècles durant?
Pourquoi ne se souviennent-ils pas de l'invasion musulmane de l'Egypte, de la Cyrénaique, de la Numidie, de la Maurétanie, de l'Ibérie, de l'Inde, de l'Asie Mineure, de l'Asie Centrale, des Balkans, de la Scicile, de la Sardaigne, d'une partie de la rive est de l'Adriatique, de la Bulgarie, de la Hongrie, de l'ensemble des pays du Moyen Orient, de l'actuelle Turquie alors grecque etc?
Si les Juifs n'ont pas volé la Palestine, il y avait eu accord avec le chérif de la Mecque au nom de tous les musulmans. Par contre l'invasion des pays cités est un acte impérialiste musulman. Ils n'ont ni été invité, ni conclu d'accord pour venir, ni eu un lien historique ancien avec ces pays conquis au nom d'Alah et de la culture arabe.
Jérusalem n’appartient ni au enfant de Jacob ni au enfant de Qedar, cette terre a appartenu jadis au enfant d'Esau qui ont disparu et dont la mémoire avait été effacé selon un décret divin.
Ils reviendront chez-eux avec à leur tete leur guide suprême:: Machia'h.
Qedar, c'est l’Arabie.
Jacob, c'est la cis-Jordanie.
Esau, c'est Jérusalem.
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 juil.16, 10:33
Message : indian a écrit :Vous pourriez m'en nommer quelques un je vous pris.
merci
A la suite de Mustapha Kemal, les partis indépendantistes arabes ont d'abord été laïques, la laïcité étant perçue comme un des éléments ayant fait la puissance de l'Occident.
Le parti laïque Baas a pris le pouvoir en Irak et en Syrie.
Le shah d'Iran a distribué aux paysans les terres de la couronne et celles du clergé.
Kadhafi prêchait la grandeur d'une Libye préislamique.
Nasser a en autres émancipé la femme égyptienne :
https://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro Auteur : indian
Date : 27 juil.16, 10:37
Message : Saint Glinglin a écrit :Vous pourriez m'en nommer quelques un je vous pris.
A la suite de Mustapha Kemal, les partis indépendantistes arabes ont d'abord été laïques, la laïcité étant perçue comme un des éléments ayant fait la puissance de l'Occident.
Le parti laïque Baas a pris le pouvoir en Irak et en Syrie.
Le shah d'Iran a distribué aux paysans les terres de la couronne et celles du clergé.
Kadhafi prêchait la grandeur d'une Libye préislamique.
Nasser a en autres émancipé la femme égyptienne :
https://www.youtube.com/watch?v=D-DZUnh8-Ro
Merci

Auteur : eric121
Date : 27 juil.16, 22:44
Message : Mundus a écrit :
Jérusalem n’appartient ni au enfant de Jacob ni au enfant de Qedar, cette terre a appartenu jadis au enfant d'Esau qui ont disparu et dont la mémoire avait été effacé selon un décret divin.
Ils reviendront chez-eux avec à leur tete leur guide suprême:: Machia'h.
Qedar, c'est l’Arabie.
Jacob, c'est la cis-Jordanie.
Esau, c'est Jérusalem.
Qedar, c'est l’Arabie Pétrée, pas celle de Mahomet
Meme le Coran reconnait que cette terre appartient aux enfants d'Israel
Auteur : yacoub
Date : 27 juil.16, 23:42
Message : Kadhafi prêchait la grandeur d'une Libye préislamique.

où tu as péché ça ?
Tu dois confondre avec Bourguiba.
Le colonel Kadhafi, dès sa prise du pouvoir en septembre 69, année érotique, a interdit toutes les boissons alcoolisées et a imposé l'arabisation et l'islamisation à tous son peuple, c'est le premier qui a remplacé le dimanche par le vendredi et le colonel Boumediene a suivi stupidement. Ni le Maroc ni la Tunisie n'ont renoncé au dimanche.
Le colonel Kadhafi disait "je ne comprends pas qu'un arabe peut être chrétien, un arabe doit être musulman" et il a financé le terrorisme islamique aussi bien au Liban qu'en Syrie pour l'élimination des arabes chrétiens
Le colonel Kadhafi a fait du prosélytisme islamique jusqu'à convertir Albert Bongo du Gabon, Idi Amine Dada de l'Ouganda et Bokassa de la Centre Afrique à la meilleure des religions.
Le colonel Kadhafi cependant était un coraniste pur et dur qui a rejeté tous les Nobles Hadiths. Ainsi on ne pouvait trouver ni des Sahih Boukhari ni des Sahih Mouslim dans le pays.
Le colonel Kadhafi appliquait la charia et on coupait la main des voleurs, le plus souvent des émigrés noirs.
Le colonel Kadhafi avait un harem rempli de petites filles et de petites garçons car pour lui la sodomie comme aussi pour l'historien tunisien Mohamed Talbi est parfaitement
halal en islam puisque même PBSL en était adepte.
https://www.youtube.com/watch?feature=p ... GmYxEOM80c Auteur : yacoub
Date : 28 sept.16, 00:26
Message : Shimon Peres a rejoint les autres fondateurs d’Israël
Le prix Nobel de la paix et ancien président israélien Shimon Peres est décédé dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 93 ans des suites d'un accident vasculaire cérébral, a indiqué à l'AFP son médecin personnel Rafi Walden.
"Oui, en effet", a répondu Rafi Walden, également gendre de M. Peres, joint au téléphone par l'Agence France Presse. Il s'est éteint dans son sommeil "à 03H00 du matin" (02H00 en Belgique), a-t-il dit. M. Peres a succombé entouré des membres de sa famille, a indiqué un proche sous le couvert de l'anonymat. Ses proches devaient faire une déclaration à la presse vers 07H00 (06H00 en Belgique) à l'hôpital Tel-Hashomer de Ramat Gan, proche de Tel-Aviv, où il avait été admis il y a deux semaines en raison d'un accident vasculaire cérébral (AVC).
Évocation par Vincent Braun
Avec Shimon Peres disparaît le dernier des pères fondateurs d’Israël. Celui qui fut longtemps le chef de la gauche sioniste est mort. Il avait 92 ans. Lors de sa carrière politique, longue de 70 ans, Shimon Peres fut ministre dans une dizaine de gouvernements, deux fois Premier ministre, et président de l’Etat hébreu -un poste honorifique en Israël. Shimon Peres fut surtout l’inlassable avocat du dialogue avec les Palestiniens et l’un des artisans des Accords d’Oslo, un plan intérimaire de paix qui lui vaudra le prix Nobel de la paix en 1994, conjointement avec son compagnon politique, Yitzhak Rabin, et le futur président palestinien, Yasser Arafat.
Malgré une vitalité hors du commun et une hygiène de vie réputée irréprochable, il avait subi plusieurs alertes cardiaques ces derniers temps. A la mi-janvier, il avait été même été contraint de démentir l’annonce de sa mort en délivrant un message sur Facebook. Une intervention chirurgicale lui avait alors élargi une artère cardiaque. Cela n’empêchait pas Shimon Peres de continuer à travailler sans relâche, jusqu’à seize heures par jour disait-on, pour promouvoir “une paix et un progrès durables” au Moyen-Orient. Un objectif ambitieux poursuivi, à travers des projets de collaboration développés entre Israéliens et Palestiniens, au sein du Centre Peres pour la paix, qu’il a fondé il y a vingt ans.
Une colombe née d’un faucon
Avant de se présenter sous un profil de colombe, Shimon Peres eut toutes les allures du faucon. Bien que non militaire, à la différence de Yitzhak Rabin ou d’Ariel Sharon, il avait mené à bien de nombreux chantiers visant à renforcer l’arsenal de défense d’Israël, dont celui de son armement nucléaire –l’Etat hébreu, bien que ne s’étant jamais déclaré comme tel, est réputé détenir l’arme atomique. Il avait aussi défendu des positions bellicistes. Au tout début des années 2000, devenu ministre des Affaires étrangères d’Ariel Sharon, il avait soutenu les projets de ce dernier visant à détruire les organisations palestiniennes et à construire une barrière de sécurité entre Israël et la Cisjordanie, afin de mettre un terme aux attaques suicides.
Du faucon, il avait gardé quelques belles rémiges. En quittant la présidence d’Israël, en juillet 2014, il avait soutenu la guerre contre le Hamas et les groupes armés palestiniens qui faisait rage cet été-là dans la bande de Gaza. Une position qui tranchait avec son statut de défenseur invétéré d’un Etat palestinien et d’homme de paix, acquis vingt ans plus tôt.
On l’avait vu, à la fin de sa présidence, prier pour la paix au Vatican en compagnie du Pape et du président palestinien Mahmoud Abbas. Pourtant, Peres avait toujours refusé de considérer l’illégalité des colonies israéliennes, l’un des obstacles majeurs à une paix durable entre les deux parties, s’en tenant à la dénomination officielle de “territoires disputés”. Le fruit, sans doute, d’un sionisme historiquement chevillé au corps.
Une terre d’oranges promise
Né Shimon Perski le 15 août 1923 dans la petite bourgade juive de Vichniev en Biélorussie (aujourd’hui dans l’est de la Pologne), il est élevée dans une famille aisée et cultivée. L’idéal sioniste consistant à bâtir une patrie pour tous les Juifs en Israël, qui émergeait peu à peu du sol de la Palestine mandataire, prendra corps lors de la visite au village d’un homme qui en revenait. Devant la foule venue l’écouter, celui-ci exhiba une orange qu’il avait ramenée dans ses bagages, l’agrume devenant soudain “le symbole de leurs rêves et de leurs espoirs les plus précieux”, raconte Shimon Peres dans la biographie que lui consacre l’historien Michel Bar-Zohar, “Shimon Peres et l’histoire secrète d’Israël”. Mais c’est la mort de deux villageois juifs qui le renforça dans l’idée que la vie à Vichniev ne pouvait durer. Il émigra avec une partie de sa famille en 1935, trois ans après le départ de son père soit parti en éclaireur.
Dans l’Israël encore embryonnaire de la fin des années 30, Shimon Peres rejoint un mouvement de jeunesse socialiste sioniste HaNo’ar Haoved (Jeunesse ouvrière). Il fonde le kibboutz Aloumot, en Galilée (nord), avec sa femme Sonya Gelman, une immigrante ukrainienne qu’il épouse en 1945 (et qui décède en 2011) et avec laquelle il a trois trois enfants.
Bras droit du père d’Israël
Il s’engagera dès 1947 dans le Haganah, l’organisation militaire chargée de la défense des pionniers et principale composante des actuelles Forces de défenses israéliennes (Tsahal). Il enchaînera les missions dans les structures qui deviendront, après l’indépendance en 1948, le ministère de la Défense, dont il prendra la direction générale à l’âge de 29 ans. C’est à ce poste qu’il œuvre au développement militaire, et aussi nucléaire, du jeune Etat qui, à son entrée en fonction en 1953, a déjà dû mener une guerre face à ses voisins arabes.
Elu parlementaire à la Knesset en 1959, il devient vice-ministre de la Défense, ce qui lui permet de seconder le père fondateur d’Israël, David Ben Gourion, Premier ministre et ministre de la Défense. Ce n’est que quinze ans plus tard, après de premières charges ministérielles, qu’il accède enfin à la tête de ce ministère qu’il connaît depuis longtemps, au moment où il faut rebâtir l’armée qui, l’année précédente, a subi nombre de déconvenues lors de la guerre du Kippour.
Il reçoit le prix Nobel de la paix en 1994, avant de s’impliquer dans des négociations avec la Jordanie, lesquelles conduiront la même année à un traité de paix entre l’Etat hébreu et le royaume hachémite.
Accord de paix secret
Homme de compromis, Peres n’avait pas non plus sa langue dans sa poche. Dans un entretien à la télévision israélienne en mai 2014, il avait accusé le Premier ministre Benjamin Netanyahou d’avoir fait échouer un accord de paix qu’il avait négocié en secret à Amman avec le président palestinien Mahmoud Abbas -celui-ci ayant reconnu en août 2011 l’existence d’un canal de négociations secret avec le président israélien. “Netanyahou m’a dit d’attendre quelques jours, car il pensait que Tony Blair (l’envoyé spécial du Quartet pour le Proche-Orient, Ndlr) pouvait faire une meilleure offre. […] Les jours ont passé et il n’y a pas eu de meilleure offre”, avait raconté Shimon Peres.
Lors de cet entretien, il avait encore précisé qu’Abbas et lui avaient “passé en revue tous les points” et que “l’accord était prêt”. Une manière de souligner qu’il voyait dans le président palestinien un partenaire pour la paix alors que Benjamin Netanyahou passe son temps à prétendre que non. Une claque politique doublée d’un éclairage trouble sur les coulisses d’Israël, dont il fut une indéniable et inlassable cheville ouvrière.
Nombre de messages affichés : 29