Résultat du test :

Auteur : Logos
Date : 03 août18, 20:19
Message : Bonjour.

Nous trouvons en Hébreux 10:26-29 l'un des passages bibliques favoris des défenseurs du Salut par les oeuvres.

On y lit :
Hébreux 10:26 a écrit :Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu. Celui qui rejette la Loi de Moïse est mis à mort sans compassion sur le témoignage de deux ou trois personnes. À votre avis, quelle punition plus sévère encore méritera celui qui piétine le Fils de Dieu et qui considère comme ordinaire le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui insulte avec mépris l’esprit de la faveur imméritée ?
Ce passage biblique, tiré de la TMN 2018, n'est pas plus mal traduit que dans la plupart des bibles.

Voici comment il est interprété par les défenseurs du Salut par les oeuvres : si un chrétien véritable, c'est à dire un individu qui a reçu la connaissance exacte de la vérité et qui a été sanctifié par le sang de la nouvelle alliance se met à pratiquer volontairement le péché, alors il subira une punition plus sévère que ceux qui ont été mis à mort pour avoir rejeté la Loi de Moïse, c'est à dire qu'il perdra son Salut.
C'est toujours le même principe : si vous faites des bonnes oeuvres, vous serez Sauvé, tandis que si vous pratiquez volontairement des mauvaises oeuvres, vous serez détruit. C'est le Salut par les oeuvres pur et dur.

Cependant, dans les deux épîtres aux Corinthiens, nous avons le cas très intéressant d'un membre de la communauté chrétienne de Corinthe qui est un fornicateur incestueux. En effet, nous lisons en 1 Corinthiens 5:1,2 :
1 Corinthiens 5:1,2 a écrit :En fait, on entend parler de conduite sexuelle immorale chez vous, et d’une conduite immorale telle qu’on n’en trouve même pas chez les nations : un homme vit avec la femme de son père. Et vous en êtes fiers ? Ne devriez-​vous pas plutôt être en deuil et enlever du milieu de vous l’homme qui a fait une chose pareille ?
On ne peut pas nier qu'il s'agit bien ici de la pratique d'un péché "volontaire", n'est-ce pas ? En effet, le chrétien en question "vit" avec la femme de son père. Il ne s'agit même pas d'un péché "ponctuel" comme s'il avait commis la fornication une ou deux fois après avoir absorbé un peu trop d'alcool par exemple. Non, cette homme "pratique" le grave péché de fornication jour après jour, qui plus est avec la femme de son père, ce qui constitue un "inceste". L'apôtre Paul précise même que ce péché est si grave et si honteux qu'on ne le tolère même pas chez les païens. On ne peut vraiment pas supposer que cet homme pratique le péché de façon "involontaire", n'est-ce pas ?

Qu'en pensez-vous ? Si l'interprétation des défenseurs du Salut par les oeuvres était correcte, alors ce chrétien qui "pratique volontairement le péché après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité" ne devrait rien attendre d'autre que le "terrible jugement de Dieu qui dévore les rebelles", n'est-ce pas ?

Pourtant, dans sa deuxième lettre aux chrétiens de Corinthe, l'apôtre Paul va demander que cet homme soit de nouveau accepté au sein de la congrégation chrétienne :
2 Corinthiens 2:5-8 a écrit :La réprimande infligée par la majorité d’entre vous est suffisante pour cet homme ; maintenant, vous devriez plutôt lui pardonner volontiers et le consoler, pour qu’il ne soit pas submergé par une tristesse excessive. Je vous recommande donc de l’assurer de votre amour.
Pour ma part, j'en déduis de façon fort logique que l'interprétation de Hébreux 10:26 des défenseurs du Salut par les oeuvres est erronée, car contredite par le cas de ce chrétien relaté dans les deux épîtres aux Corinthiens.
En effet, l'exemple de cet homme indique qu'il arrive qu'un chrétien ayant reçu la Grâce se mette à pratiquer volontairement un péché immonde, jour après jour, sans pour autant qu'il ne reste alors rien d'autre pour lui que la condamnation divine. À l'évidence, son amour pour le Seigneur doit pousser ce chrétien à se repentir de son péché et bénéficier de nouveau de la faveur de Dieu.

J'entrevois déjà, bien-entendu, la réplique des défenseurs de la perte du Salut : ils argueront que si cet homme avait continué dans sa mauvaise voie jusqu'à la fin, c'est à dire jusqu'à sa mort, alors il aurait perdu son Salut. Cependant, ce n'est pas du tout ce que dit Hébreux 10:26. En effet, Hébreux 10:26 ne parle pas de quelqu'un qui "continue à pratiquer le péché volontairement jusqu'à sa mort". L'interprétation des défenseurs du Salut par les oeuvres les oblige donc mentalement à déformer complètement ce qui est écrit en Hébreux 10:26-29 pour que ce passage puisse rentrer au pied de biche dans le carcan de leur faux-évangile.

Cordialement.
Auteur : Paulo
Date : 03 août18, 20:49
Message :
Logos a écrit :J'entrevois déjà, bien-entendu, la réplique des défenseurs de la perte du Salut : ils argueront que si cet homme avait continué dans sa mauvaise voie jusqu'à la fin, c'est à dire jusqu'à sa mort, alors il aurait perdu son Salut. Cependant, ce n'est pas du tout ce que dit Hébreux 10:26. En effet, Hébreux 10:26 ne parle pas de quelqu'un qui "continue à pratiquer le péché volontairement jusqu'à sa mort". L'interprétation des défenseurs du Salut par les oeuvres les oblige donc mentalement à déformer complètement ce qui est écrit en Hébreux 10:26-29 pour que ce passage puisse rentrer au pied de biche dans le carcan de leur faux-évangile.

Cordialement.
Cet homme, s'il avait perduré dans son péché, il lui serait arrivé ce que Jésus annonce ici aux pharisiens :

" Il leur répondit : « Vous, vous êtes d'en bas ; moi, je suis d'en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » (Jean 8, 23-24)

Ce que devait faire cet homme qui commettait ce péché mortel, c'était revenir vers Dieu venu en Jésus nous pardonner nos péchés, et qui a confié, depuis son Ascension, le pouvoir qu'il avait de remettre les péchés, à ses ambassadeurs, les 12 Apôtres et leurs successeurs :

"Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m'a envoyé, moi aussi, je vous envoie. » Ayant ainsi parlé, il souffla sur eux et il leur dit : « Recevez l'Esprit Saint. À qui vous remettrez ses péchés, ils seront remis ; à qui vous maintiendrez ses péchés, ils seront maintenus. » (Jean 20, 21-23)

C'est ce que Jésus va appeler "le pouvoir de lier et de délier" ; d'ouvrir ou de fermer la porte du Royaume, à celui qui s'est exclu du Royaume, de son Eglise, en commettant un péché mortel.

Ce que les Apôtres et leurs successeurs allaient faire, c'est poursuivre l'oeuvre que Jésus est venu accomplir, en pardonnant les péchés pour que les pécheurs, ainsi pardonnés, repentis, convertis, puisse l'accueillir en eux, avec son Saint Esprit, venant établir sa demeure, en vu de leur sanctification.

C'est ainsi qu'après son départ, ils prendront sa place, que Jésus va leur attribuer en leur disant :

"Vous, vous êtes ceux qui sont demeurés constamment avec moi dans mes épreuves; et moi, je vous attribue la royauté comme mon Père me l'a attribuée, afin que vous mangiez et buviez à ma table dans mon royaume; et vous siégerez sur des trônes, jugeant les douze tribus d'Israël. (Luc 22, 28-30)

Ils vont faire ce que faisait Moïse et les 12 hébreux qu'il a appelé pour juger les 12 tribus d'Israël avec lui :

"Maintenant choisis parmi tout le peuple des hommes capables et craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité, et établis-les sur eux comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines. Ils jugeront le peuple en tout temps, porteront devant toi toutes les causes importantes, et décideront eux-mêmes dans toutes les petites causes .

Allège ainsi ta charge, et qu'ils la portent avec toi. Si tu fais cela, et que Dieu te donne des ordres, tu pourras y tenir et tout ce peuple aussi viendra en paix en son lieu." Moïse écouta la voix de son beau-père et fit tout ce qu'il avait dit. Moïse choisit dans tout Israël des hommes capables, et il les préposa au peuple comme chefs de milliers, chefs de centaines, chefs de cinquantaines et chefs de dizaines.

Ils jugeaient le peuple en tout temps; ils portaient devant Moïse toutes les affaires graves, et décidaient eux-mêmes toutes les petites causes. (Exode 18, 21-26)


C'est ce que Dieu demandera plus tard, à Moïse de faire, quand ils quitteront la montagne du Sinaï.

Et c'est la mission que Dieu, par Jésus son Fils a confié aux 12 disciples qu'il a appelé du milieu des disciples, afin qu'ils jugent, avec Lui qui va rester présent en eux avec son Saint Esprit, les 12 tribus d'Israël à qui ils donneront naissance, par le baptême.

Ce jugement, il l'exerceront quand ils remettront, au côté de Simon-Pierre qui tiendra la place de Moïse, qui lui jugera les grandes causes et eux les petites causes, les péchés aux nouveaux baptisés ; s'asseyant à la table du Royaume avec le Père et Jésus, pour leur distribuer dans le sacrement de l'Eucharistie, le Pain de Vie avec le sang qui fait reculer en eux le péché, son sang versé pour la rémission des péchés, le recul des péchés en eux.

Ce jugement, c'est ce qu'on appelle "le sacrement de pénitence" ou "de la réconciliation" ; qu'on doit demander quand on a commis un péché mortel, comme cet homme, pour être réintégrer dans la communion, c'est à dire pour recevoir à nouveau le pain de Vie, dans l'hostie consacrée.

Merci mon cher Logos, pour ce sujet que tu as ouvert, et qui m'a permis d'apporter cet éclairage.
Auteur : Logos
Date : 03 août18, 21:22
Message : Bonjour Paulo.
Paulo a écrit :Merci mon cher Logos, pour ce sujet que tu as ouvert
Il n'y a pas de quoi.

Dans ta vision catholique des choses, comment comprends-tu le passage de Hébreux 10:26-29 ?

Cordialement.
Auteur : Paulo
Date : 03 août18, 22:05
Message :
Logos a écrit :Bonjour Paulo. Dans ta vision catholique des choses, comment comprends-tu le passage de Hébreux 10:26-29 ? Cordialement.
Tu ne crois pas que tu exagères en disant "dans ta vision catholique des choses" ? Ce n'est pas ma vision catholique des choses, c'est ce qu'on peut lire dans la Bible. C'est pas l'Eglise catholique qui a inventé l'appel des 12, et leur attribution par Jésus, de la royauté pour juger les 12 tribus d'Israël, comme ce n'est pas l'Eglise catholique qui a inventé ce verset des Ecritures où Jésus envoie ses Apôtres, en leur donnant le pouvoir de remettre les péchés en son Nom, au Nom du Saint Esprit qu'il souffle sur eux.

C'est quand même extraordinaire qu'un protestant qui à l'image de tous les protestants nous sortent "ce n'est pas biblique", qui quand on leur montre les versets de la Bible, où il apparaît clairement que Jésus a reproduit ce que Moïse et Dieu après lui avait fait, en appelant 12 hommes qui vont devenir juge avec eux pour leur tribu, nous sorte "dans ta vision catholique". Quand cela vient d'eux, leur vision est biblique, mais dès que cela vient d'un catholique, qui ne fait que citer la Bible, tout à coup ils trouvent que leur vision est catholique et plus biblique !!

Bon revenons à la question que tu m'as posé. Je reprend ce que dit Paul dans l'épitre aux Hébreux, en replaçant le verset que tu as donné, dans son contexte.

En effet, tout grand prêtre, pris d'entre les hommes, est établi pour les hommes en ce qui regarde le culte de Dieu, afin d'offrir des oblations et des sacrifices pour les péchés. Il est capable d'user d'indulgence envers ceux qui pèchent par ignorance et par erreur, puisqu'il est lui-même entouré de faiblesse. Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir pour lui-même, comme pour le peuple, des sacrifices pour les péchés. Et nul ne s'arroge cette dignité; il faut y être appelé de Dieu, comme Aaron.

Ainsi le Christ ne s'est pas élevé de lui-même à la gloire du souverain pontificat, mais il l'a reçue de celui qui lui a dit: " Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui "; comme il dit encore dans un autre endroit: " Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech. " C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant avec de grands cris et avec larmes offert des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé pour sa piété, a appris, tout Fils qu'il est, par ses propres souffrances, ce que c'est qu'obéir; et maintenant que le voilà au terme, il sauve à jamais tous ceux qui lui obéissent. Dieu l'ayant déclaré "grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech."

Sur ce sujet, nous aurions beaucoup de choses à dire, et des choses difficiles à vous expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu'on vous enseigne les premiers éléments des oracles de Dieu, et vous en êtes venus à avoir besoin de lait, plutôt que d'une nourriture solide. Quiconque en est encore au lait, n'est pas capable de la parole de perfection car c'est un enfant. Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le sens est exercé par habitude à discerner le bien et le mal. (Hébreux 5, 1-14)

C'est pourquoi, laissant de côté l'enseignement élémentaire sur le Christ, élevons-nous à l'enseignement parfait, sans poser de nouveau les principes fondamentaux du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, de la doctrine des ablutions, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts et du jugement éternel. C'est ce que nous allons faire, si Dieu le permet. " (Hébreux 6, 1-3)

Car il est impossible, pour ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, qui ont goûté la douceur de la parole de Dieu et les merveilles du monde à venir, et qui pourtant sont tombés, de les renouveler une seconde fois en les amenant à la pénitence, ceux qui pour leur part crucifient de nouveau le Fils de Dieu et le livrent à l'ignominie. Lorsqu'une terre, abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, produit une herbe utile à ceux pour qui on la cultive, elle a part à la bénédiction de Dieu mais si elle ne produit que des épines et des chardons, elle est jugée de mauvaise qualité, près d'être maudite, et l'on finit par y mettre le feu. (Hébreux 6,4-8
)

Ceux dont parle Paul ici, ce sont ceux qui parmi les hébreux (pas les chrétiens), c'est à dire des juifs qui bien qu'ayant reçu l'enseignement élémentaire du Christ (que Paul a mis de côté provisoirement) retombent dans le péché.

"Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés; il n'y a plus qu'à attendre un jugement terrible et le feu jaloux qui dévorera les rebelles." (Hébreux 10, 26)

Il parle ici des hébreux qui n'ont pas plus de sacrifice pour les péchés, ceux qu'offraient les Grands-Prêtre, avant la venue de Jésus. Ceux-ci, sauf à se convertir, à recevoir le pardon de leurs péchés par Jésus, à travers ses Apôtres, à qui il a donné le pouvoir de remettre les péchés, ceux là, ils mourront dans leurs péchés, à l'image des pharisiens qui ont rejeté Jésus venu les libérer de leurs péchés, pour qu'ils entrent avec Lui dans le Royaume de Dieu.

Ceux là, à l'image des pharisiens qui ont crucifiés Jésus, ils le crucifient à nouveau, par les péchés qu'ils commettent, comme ce fils qui vivait avec la femme de son père, alors que Jésus a rappelé que quiconque ne serait-ce qu'en désirant une femme qui n'était pas la sienne, il méritait la géhenne de Feu.

Voilà comment je comprends ce passage. Comme les sacrifices de l'ancienne alliance n'existent plus, ceux qui ne viennent pas vers Jésus, vers ses Apôtres par qui il agit, pour recevoir le pardon pour les péchés, dans lequels ils retombent, ils se condamnent à l'étang de Feu.
Auteur : prisca
Date : 03 août18, 22:07
Message : Hébreux 10
1 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation de la réalité; les œuvres constituent une petite part dans le Salut et non pas qu'il faut croire qu'elles sauvent à elles seules

elle ne peut jamais, par l'offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent. 2 Sinon, n'aurait-on pas cessé de les offrir? Ceux qui rendent ce culte, purifiés une fois pour toutes, n'auraient en effet plus du tout conscience de leurs péchés. 3 Mais en réalité, le souvenir des péchés est rappelé chaque année par ces sacrifices, 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
le rituel sacrificiel n'offre en rien la pérennité du souvenir parce qu'il en devient une coutume plutôt qu'une offrande à Dieu.

5 "C'est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m'as formé un corps; 6 tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, 7 alors j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.'
8 Il a d'abord dit: Tu n'as voulu et tu n'as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché - qui sont pourtant offerts conformément à la loi - 9 et ensuite il a déclaré: Me voici, je viens, [ô Dieu,] pour faire ta volonté. Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second. 10 Et c'est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes."
Jésus abolit le rituel sacrificiel

1 "Tout prêtre se tient chaque jour debout pour faire le service et offrir fréquemment les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés, 12 tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu." Le prêtre Juif ne se sacrifie pas lui même et procède aux sacrifices d'animaux qui lui n'enlève pas le péché tandis que Jésus par un seul sacrifice pour tous les péchés est Saint Lui déjà avant le commencement et pour les siècles des siècles

13 Il attend désormais que ses ennemis soient réduits à lui servir de marchepied. 14 En effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'il rend saints. Jésus est le Roi et ceux qui veulent se laisser conduire arrivent à la perfection quant aux autres la belle affaire ils sont dédaignés cela sera leur affaire

15 "C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi, car après avoir dit: 16 Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur coeur et je les écrirai dans leur esprit, 17 il ajoute: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes". C'est ce que l'Esprit Saint a dit, la Grâce leur sera donnée et leurs péchés seront oubliés

18" Or là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus à présenter d'offrande pour le péché. " Mais alors si l'Esprit Saint pardonne les péchés, pourquoi Jésus s'est sacrifié pour les péchés ?

19 "Ainsi, frères et soeurs, nous avons par le sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire. 20 Cette route nouvelle et vivante, il l'a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de son propre corps. " Oui effectivement, par le sang de Jésus l'homme traverse sa vie en ayant pour assurance d'avoir le pardon par le Saint Esprit

21 "De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu. 22 Approchons-nous donc avec un coeur sincère, une foi inébranlable, le coeur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure." De surcroit nous sommes en mesure de remercier Jésus chaque jour dans l'Eglise pour le don de Lui même pour que nous ayons nos péchés pardonnés et nous nous rendons purs à le savoir, le savoir déjà.

23 "Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles oeuvres." Gardons en nous vivant cet espoir du Pardon qui nous est accordé, parce que si Dieu dit que nous serons pardonnés, nous le serons, et tendons tous à nous encourager à être reconnaissants envers Jésus en montrant que nous savons nous rendre bons.

25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l'habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26 En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une terrible attente du jugement et l'ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu. Ne quittons pas notre sacerdoce comme beaucoup le font quotidiennement, mais encourageons nous mutuellement pour faire preuve de persévérance dans la foi, d'autant plus que nous savons que plus le temps passe et plus nous approchons de la fin du monde. En effet si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité il ne reste plus aucun moyen pour nous de nous rattraper, Jésus par son sacrifice est la dernière chance de notre Salut, et si nous ne montrons pas les signes de reconnaissance éternelle, nous savons quel risque nous encourrons, celui qu'encourent les adversaires de Dieu, la ruine éternelle, le feu.

28 Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins. 29 Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grâce? 30 Nous connaissons en effet celui qui a dit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite! Il a ajouté: Le Seigneur jugera son peuple. 31 Oui, c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Nous savons pertinemment que pendant Moise, c'est une mise à mort immédiate qui était exécutée pour ceux qui violaient les Lois, alors à votre avis que méritent ceux qui ont sali Jésus, ceux qui auront jugé sans valeur le sang de l'Alliance ? Ceux qui ont dédaigné le Fils de Dieu et grâce auquel ils ont la chance de cheminer vers la sanctification ? Ceux qui ont sali le Fils et blasphémé contre l'Esprit Saint qui donne la Grâce ? Nous savons quel est le poids de la vengeance de Dieu Vivant à l'encontre des félons, c'est Dieu qui jettera l'ivraie au feu, et c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.




Comme tu peux le lire Logos, cette lourde sentence est à l'encontre des prêtres qui n'ont pas à se dévier d'un seul iota du cheminement vers la sanctification, ils doivent honorer chaque seconde de leur vie Jésus pour son sacrifice, l'honorer dans leurs actions, leurs paroles, leurs pensées et ne pas jouer à quelque hypocrisie.



Donc ici en parallèle avec Corinthiens, Paul relève qu'ils s'adonnent à de l'immoralité sexuelle et ils seront sévèrement punis puisque assimilés à des adeptes de Satan. Donc c'est la même chose.


Les deux chapitres (Hébreux et Corinthiens) sont sur la même tonalité.


1 On entend généralement dire qu'il y a de l'immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu'on ne la mentionne même pas chez les non-croyants; c'est au point que l'un de vous a pris la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l'auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous! 3 Quant à moi, absent de corps mais présent en esprit, j'ai déjà jugé l'auteur d'un tel acte comme si j'étais présent. 4 Quand vous vous rassemblerez au nom de [notre] Seigneur Jésus[-Christ] - je serai avec vous en esprit -, avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ 5 livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l'esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus.
6 Vous n'avez vraiment pas de quoi être fiers! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Purifiez-vous [donc] du vieux levain afin d'être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. En effet, Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié [pour nous]. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, le levain du mal et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle. 10 Je ne parlais pas d'une manière absolue des gens de ce monde qui vivent dans l'immoralité ou sont toujours désireux de posséder plus, voleurs, idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11 En fait, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas entretenir de relations avec quelqu'un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l'immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Est-ce à moi, en effet, de juger les gens de l'extérieur? N'est-ce pas ceux de l'intérieur que vous devez juger? 13 Les gens de l'extérieur, Dieu les jugera. Chassez le méchant du milieu de vous.

Auteur : Paulo
Date : 03 août18, 22:56
Message :
prisca a écrit :18" Or là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus à présenter d'offrande pour le péché. " Mais alors si l'Esprit Saint pardonne les péchés, pourquoi Jésus s'est sacrifié pour les péchés ?

19 "Ainsi, frères et soeurs, nous avons par le sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire. 20 Cette route nouvelle et vivante, il l'a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de son propre corps. " Oui effectivement, par le sang de Jésus l'homme traverse sa vie en ayant pour assurance d'avoir le pardon par le Saint Esprit [/color]
Comprends-tu ma chère Prisca, pourquoi Jésus a institué son mémorial, en disant à ses Apôtres :

"Et il prit du pain, et, après avoir rendu grâces, il le rompit et le leur donna, en disant: " Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. " Et pareillement (pour) la coupe, après qu'ils eurent soupé, en disant: " Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, répandu pour vous. (Luc 22, 19-20) " Buvez-en tous, car ceci est mon sang, (le sang) de l'alliance, répandu pour beaucoup en rémission des péchés. (Matthieu 26, 27)

Si Jésus a demandé à ses Apôtres, de nous redonner à boire son sang, tout au long de notre vie, c'est bien parce que tout au long de notre vie, nos péchés peuvent être pardonnés, et notre coeur purifié de ce péchés, par ce sang de Jésus, continuellement versé en nous, son corps, à l'image du sang qui dans notre corps, nous purifie de nos souillures, en traversant



D'où l'importance pour les membres du Corps du Christ que nous sommes, de venir régulièrement recevoir le pardon de nos péchés, surtout les péchés mortel, pou recevoir de nouveau en nous le sang qui nous purifie de nos péchés, et nous permet d'accueillir de nouveau le Saint Esprit en nous, dans le coeur de chair de Jésus.
Auteur : Logos
Date : 04 août18, 00:42
Message :
Paulo a écrit : Bon revenons à la question que tu m'as posé.
(...)
Ceux dont parle Paul ici, ce sont ceux qui parmi les hébreux (pas les chrétiens), c'est à dire des juifs qui bien qu'ayant reçu l'enseignement élémentaire du Christ (que Paul a mis de côté provisoirement) retombent dans le péché.

"Car si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés; il n'y a plus qu'à attendre un jugement terrible et le feu jaloux qui dévorera les rebelles." (Hébreux 10, 26)

Il parle ici des hébreux qui n'ont pas plus de sacrifice pour les péchés, ceux qu'offraient les Grands-Prêtre, avant la venue de Jésus. Ceux-ci, sauf à se convertir, à recevoir le pardon de leurs péchés par Jésus
Merci d'avoir exposé ton opinion. Si j'ai bien compris, tu considères que les propos de Hébreux 6:4-8 et Hébreux 10:26-29 ne s'adressent pas à de véritables chrétiens, mais à des Hébreux qui rejettent le sacrifice de Jésus, préférant continuer à rendre un culte "traditionnel" avec les sacrifices du temple, etc. Ai-je bien compris ?

Si c'est là ton opinion, alors permets-moi de te demander si cette interprétation est appuyée officiellement par l'Eglise catholique, ou bien s'il s'agit simplement de ton opinion personnelle.

Cordialement.
Auteur : Paulo
Date : 04 août18, 01:00
Message :
Logos a écrit :Merci d'avoir exposé ton opinion. Si j'ai bien compris, tu considères que les propos de Hébreux 6:4-8 et Hébreux 10:26-29 ne s'adressent pas à de véritables chrétiens, mais à des Hébreux qui rejettent le sacrifice de Jésus, préférant continuer à rendre un culte "traditionnel" avec les sacrifices du temple, etc. Ai-je bien compris ?

Si c'est là ton opinion, alors permets-moi de te demander si cette interprétation est appuyée officiellement par l'Eglise catholique, ou bien s'il s'agit simplement de ton opinion personnelle.

Cordialement.
Oui, et c'est ce que confirme Paul plus loin :

"Souvenez-vous de ceux qui vous conduisent, qui vous ont annoncé la parole de Dieu; et considérant quelle a été l'issue de leur vie, imitez, leur foi. Jésus-Christ est le même hier et aujourd'hui; il le sera éternellement.

"Ne vous laissez pas entraîner par des doctrines diverses et étrangères, car il vaut mieux affermir son coeur par la grâce, que par des aliments, qui n'ont servi de rien à ceux qui s'y attachent. Nous avons un autel dont ceux-là n'ont pas le droit de manger qui restent au service du tabernacle. Car pour les animaux dont le sang, expiation du péché, est porté dans le sanctuaire par le grand prêtre, leurs corps sont brûlés hors du camp.

C'est pour cela que Jésus aussi, devant sanctifier le peuple par son sang, a souffert hors de la porte. Donc, pour aller à lui, sortons hors du camp, en portant son opprobre. Car nous n'avons pas ici-bas de cité permanente, mais nous cherchons celle qui est à venir. Que ce soit donc par lui que nous offrions sans cesse à Dieu " un sacrifice de louange ", c'est-à-dire " le fruit de lèvres " qui célèbrent son nom. (Hébreux 13, 7-15)



Il ne faut pas oublier que lorsque cet épître aux hébreux a été écrit, le Temple de Jérusalem n'avait pas encore été détruit, et les prêtres continuaient à offrir des sacrifices dans le Temple.

Paul invite les hébreux à sortir du camp de ceux qui offrent encore ces sacrifices dans le Temple, pour aller vers le Christ qui sanctifie son Peuple avec son sang :

Donc, pour aller à lui, sortons hors du camp, en portant son opprobre, sous entendu "nous approchant de l'autel dont ne peuvent pas s'approcher ceux qui sont restés au service du tabernacle, continuant à offrir des sacrifices d'animaux pour l'expiation des péchés.

Ce que je dis là, je le dis en m'appuyant sur ce que dit Paul et surtout sur l'éclairage que l'Esprit Saint me donne, et à vrai dire, je ne sais pas ce que l'Eglise catholique dit sur ces versets. De toute façon, je suis ministre de la Parole dans l'Eglise Catholiques, et je n'ai pas besoin à chaque fois de demander à l'Eglise si ce que j'enseigne est contraire à ce qu'elle enseigne. De toute façon, Paul invitant ici les hébreux à sortir du camp de ceux qui continuent à offrir des sacrifices d'animaux, je ne crois pas me tromper.
Auteur : Logos
Date : 04 août18, 01:22
Message :
Paulo a écrit : Ce que je dis là, je le dis en m'appuyant sur ce que dit Paul et surtout sur l'éclairage que l'Esprit Saint me donne, et à vrai dire, je ne sais pas ce que l'Eglise catholique dit sur ces versets. De toute façon, je suis ministre de la Parole dans l'Eglise Catholiques, et je n'ai pas besoin à chaque fois de demander à l'Eglise si ce que j'enseigne est contraire à ce qu'elle enseigne. De toute façon, Paul invitant ici les hébreux à sortir du camp de ceux qui continuent à offrir des sacrifices d'animaux, je ne crois pas me tromper.
Oui, je comprends. Pourrais-tu néanmoins avoir l'obligeance de faire une petite recherche à ce sujet, s'il te plaît ? Je la ferais bien moi-même mais je suppose que tu disposes de tout le matériel nécessaire pour te renseigner de façon beaucoup plus rapide et efficace que moi sur l'interprétation officielle de l'Église catholique concernant ces passages de l'épître aux Hébreux.

Je t'en remercie par avance.

Cordialement.
Auteur : Paulo
Date : 04 août18, 03:08
Message :
Logos a écrit :Oui, je comprends. Pourrais-tu néanmoins avoir l'obligeance de faire une petite recherche à ce sujet, s'il te plaît ? Je la ferais bien moi-même mais je suppose que tu disposes de tout le matériel nécessaire pour te renseigner de façon beaucoup plus rapide et efficace que moi sur l'interprétation officielle de l'Église catholique concernant ces passages de l'épître aux Hébreux.

Je t'en remercie par avance.

Cordialement.
J'ai mon cher Logos, autorité pour interpréter au Nom de l'Eglise Catholique, l'Ecriture, car depuis 24 ans, je suis diacre permanent de la Saint Eglise Catholique. Et voici ce qu'on peut lire dans EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE VERBUM DOMINI DU PAPE BENOÎT XVI AUX ÉVÊQUES, AU CLERGÉ,
AUX PERSONNES CONSACRÉES ET AUX FIDÈLES LAÏCS SUR LA PAROLE DE DIEU DANS LA VIE ET DANS LA MISSION DE L'EGLISE

Ici : https://w2.vatican.va/content/benedict- ... domini.pdf


Auteur : Logos
Date : 04 août18, 11:52
Message : Es-tu en train de me dire que tous les diacres de l'Eglise catholique interprètent ces passages de l'épître aux Hébreux de la même façon que toi ?

Cordialement.
Auteur : Paulo
Date : 04 août18, 19:10
Message :
Logos a écrit :Es-tu en train de me dire que tous les diacres de l'Eglise catholique interprètent ces passages de l'épître aux Hébreux de la même façon que toi ?

Cordialement.
Chaque diacre de l'Eglise Catholique est au service du Seigneur et médite la Parole de Dieu, qu'il a charge d'expliquer. De fait, il se peut que d'autre interprètent ce passage de l'Epitre aux hébreux, d'une autre façon. Je ne vais pas, à chaque fois que je vais me préparer à faire l'homme Elie, exerçant mon ministère de prophète, téléphoner à tous les diacres de l'Eglise Catholique pour leur demander comme eux comprennent ce verset. Je fais confiance à l'Esprit Saint, qui témoigne avec moi, comme Jésus l'a annoncé à ses Apôtres.

Ce qui n'empêche pas qu'un jour peut-être, un évêque en voyant mon explication, viendra me dire que j'ai mal interprété. Les évêques ne sont pas là en permanence derrière nous, pour vérifier que nous interprétons bien la Parole de Dieu, car ils savent que le Seigneur est avec nous. Ils nous font confiance.
Auteur : Logos
Date : 04 août18, 19:42
Message : Bonjour Paulo.

Je ne suis pas certain de bien comprendre. Tu me dis qu'un diacre peut interpréter d'une manière, tandis qu'un autre diacre interpréterait d'une manière qui contredise le premier. Dans un tel cas, tu admettras que les deux ne peuvent avoir raison en même temps, n'est-ce pas ? Ce n'est certes pas un problème en ce qui me concerne, sauf si ces deux diacres prétendent que ce qu'ils disent leur vient du Saint-Esprit, car le Saint-Esprit ne peut pas se contredire.

Voilà pourquoi je te demandais l'opinion "officielle" de l'Eglise catholique sur ces passages de l'épître aux Hébreux, si tant est qu'une telle opinion "officielle" aurait déjà été exprimée. Pour tout dire, je serais fort étonné que ton clergé te soutienne dans ton interprétation.

Cordialement.
Auteur : Paulo
Date : 04 août18, 20:44
Message :
Logos a écrit :Bonjour Paulo.

Je ne suis pas certain de bien comprendre. Tu me dis qu'un diacre peut interpréter d'une manière, tandis qu'un autre diacre interpréterait d'une manière qui contredise le premier. Dans un tel cas, tu admettras que les deux ne peuvent avoir raison en même temps, n'est-ce pas ? Ce n'est certes pas un problème en ce qui me concerne, sauf si ces deux diacres prétendent que ce qu'ils disent leur vient du Saint-Esprit, car le Saint-Esprit ne peut pas se contredire.

Voilà pourquoi je te demandais l'opinion "officielle" de l'Eglise catholique sur ces passages de l'épître aux Hébreux, si tant est qu'une telle opinion "officielle" aurait déjà été exprimée. Pour tout dire, je serais fort étonné que ton clergé te soutienne dans ton interprétation.

Cordialement.
Si j'ai très bien compris, sauf que celui que j'ai contredi c'est toi. Serais-tu diacre de l'Eglise Catholique Romaine ?

Maintenant, dire que tu serais étonné que le clergé soutienne mon interprétation, tu n'en sais rien. En attendant, l'interprétation que je donne, je la donne sur ce forum, je ne l'ai pas encore donné dans l'église de mon village, où il m'arrive de prêcher. C'est à titre personnel que j'interviens sur ce forum, conduit par l'Esprit Saint. Ici, je n'engage que moi, pas l'Eglise Catholique. Je n'engage l'Eglise Catholique que lorsque je fais l'homme Elie, devant les fidèles rassemblés pour le repas du Seigneur.

Maintenant, si l'Eglise Catholique institutionnelle trouve que j'interprète mal ce passage de la lettre aux hébreux, elle me le dira en temps voulu. En attendant, je ne crois pas me tromper. De toute façon, je ne me fais aucune illusion, quoi que je dirai sur ce forum à ceux qui ne sont pas catholiques, ils ne me croiront pas, étant totalement fermés à toute autre interprétation qu'ils font eux-mêmes des Ecritures, persuadés qu'ils sont assistés par le Saint Esprit, ce que je ne crois pas. Je crois plutôt qu'ils interprètent avec leur propre esprit qu'ils prennent pour le Saint Esprit. :lol:
Auteur : prisca
Date : 04 août18, 21:25
Message : Paulo, ce que veut dire Logos est l'interprétation officielle de ce chapitre Hébreux ou en somme si dans le catéchisme déjà tu as certaines notions qui en découlent.
Parce que si tout le monde donne sa version, au sein du catholicisme, le catholicisme compte comme un fétu de paille puisqu'il ne porte que le nom mais la doctrine elle est diffuse puisqu'ouverte à de multiples interprétations. Logos a été habitué à la doctrine rigoriste des TJ qui eux ont tout appris aux membres de la Genèse à l'Apocalypse, quant au Catholicisme qui est prétendant au trône, qui siège, lui est inabouti dans son explication théologique puisque nulle part déjà nous ne pouvons nous renseigner de son contenu, sauf le Catéchisme mais qui lui est assez succinct, incomplet pour ne pas dire plus. Prend par exemple l'Apocalypse, les Catholiques n'en disent que trois mots, et si tu parles avec un catholique l'un va dire "hallucinations de Jean" l'autre va dire "extinction naturelle de la terre qui va être promise à sa destruction parce que le soleil a une durée de vie réduite" que des supputations, mais rien qui ne soit en accord avec la Bible en tout cas.
Auteur : Paulo
Date : 05 août18, 00:59
Message :
prisca a écrit :Paulo, ce que veut dire Logos est l'interprétation officielle de ce chapitre Hébreux ou en somme si dans le catéchisme déjà tu as certaines notions qui en découlent.
Parce que si tout le monde donne sa version, au sein du catholicisme, le catholicisme compte comme un fétu de paille puisqu'il ne porte que le nom mais la doctrine elle est diffuse puisqu'ouverte à de multiples interprétations. Logos a été habitué à la doctrine rigoriste des TJ qui eux ont tout appris aux membres de la Genèse à l'Apocalypse, quant au Catholicisme qui est prétendant au trône, qui siège, lui est inabouti dans son explication théologique puisque nulle part déjà nous ne pouvons nous renseigner de son contenu, sauf le Catéchisme mais qui lui est assez succinct, incomplet pour ne pas dire plus. Prend par exemple l'Apocalypse, les Catholiques n'en disent que trois mots, et si tu parles avec un catholique l'un va dire "hallucinations de Jean" l'autre va dire "extinction naturelle de la terre qui va être promise à sa destruction parce que le soleil a une durée de vie réduite" que des supputations, mais rien qui ne soit en accord avec la Bible en tout cas.
Dans l'Eglise catholique, cela ne fonctionne pas comme chez les Témoins de Jéhovah, qui est une communauté fondé par des illuminés, qui se sont pris pour des envoyés du Seigneur. Dans l'Eglise catholique on est enseigné par tous ceux que par les successeurs des 12 Apôtres, que le Seigneur il y a 2000 ans a appelé du milieu des disciples, leur attribuant sa Royauté et les faisant siéger sur 12 trônes, à l'image des 12 représentants des tribus d'Israël, qui ont siégé avec Moïse, pour juger les enfants d'Israël.

Depuis 2000 ans, les successeurs des Apôtres, font ce que Jésus a fait, quand il a appelé et envoyé, pour tenir sa place dans son Royaume qui est sur la terre, et que Pierre a fait quand il a confié la charge d'Apôtres dont avait hérité Juda du Seigneur, à un disciple qui a été consacré Apôtre pour être témoins avec les 11, de Jésus-Christ.

Dans l'Eglise catholique, prêtres et les diacres qui sont des collaborateurs des évêques successeurs des Apôtres, sont au service du Christ et de son Père, et des fidèles pas au service des évêques ou du pape ; ils servent le Christ et son Père, au côté du Pape et des évêques, à leur niveau, au niveau des communauté paroissiales. Le Seigneur, par les mains des évêques, choisis par le Pape, au Nom du Père du Fils et du Saint Esprit, a consacré ces prêtres et ces diacres pour le représenter au niveau des paroisses et du monde pour les diacres.

Et ce sont ces évêques, ces prêtres et ces diacres qui ont autorité pour enseigner, et rien qu'eux, contrairement aux églises protestantes où chacun peut enseigner les autres en interprétant lui-même, dans la Bible cette Parole de Dieu. Les prêtes et les diacres, sont unis aux évêques pour préparer les fidèles à recevoir le Christ venant faire sa demeure en eux, avec son Sacré Coeur de chair, pour qu'ils vivent par Lui, de sa Vie éternelle.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 05 août18, 01:53
Message :
Paulo a écrit :Dans l'Eglise catholique, cela ne fonctionne pas comme chez les Témoins de Jéhovah, qui est une communauté fondé par des illuminés, qui se sont pris pour des envoyés du Seigneur.
Il est marrant lui. Il se pointe ici, s'estampille " prophète ordonné par Jésus en personne " et ce sont les autres les illuminés. :lol: :lol: :lol:
Paulo a écrit :Depuis 2000 ans, les successeurs des Apôtres, font ce que Jésus a fait, quand il a appelé et envoyé, pour tenir sa place dans son Royaume qui est sur la terre, et que Pierre a fait quand il a confié la charge d'Apôtres dont avait hérité Juda du Seigneur, à un disciple qui a été consacré Apôtre pour être témoins avec les 11, de Jésus-Christ.
Comme l'Inquisition ? Les Croisades ? Ou bien la traite des noirs au motif qu'il s'agirait d'une sous race créée par Dieu pour servir l'homme blanc ?
=> http://rebellyon.info/8-Janvier-1454-l- ... catholique

Ça je crois bien que c'est ma partie préférée dans cet article :
" 5. Enseignez-leur une doctrine dont vous ne mettrez pas vous-même les principes en pratique. Et s’ils vous demandaient pourquoi vous comportez-vous contrairement à ce que vous prêchez, répondez-leur que "vous les noirs, suivez ce que nous vous disons et non ce que nous faisons". Et s’ils répliquaient en vous faisant remarquer qu’une foi sans pratique est une foi morte, fâchez-vous et répondez : "heureux ceux qui croient sans protester". (...) 8. CONSIDÉREZ TOUS LES NOIRS COMME DES PETITS ENFANTS que vous devez CONTINUER À TROMPER. Exiger qu’ils vous appellent TOUS "MON PÈRE". " - Extrait de la causerie de Jules Renquin, Ministre Belge des Colonies, en 1920 avec les premiers missionnaires catholiques du Congo-Belge.
:lol: :lol: :lol:
Auteur : Paulo
Date : 05 août18, 02:18
Message :
Gérard C. Endrifel a écrit :Comme l'Inquisition ? Les Croisades ? Ou bien la traite des noirs au motif qu'il s'agirait d'une sous race créée par Dieu pour servir l'homme blanc ?
  • " L’autorité morale de l’église dans la société européenne était incontournable pour toute activité d’ampleur, elle régissait le quotidien, le spirituel, imbriquée au pouvoir qu’elle renforçait et à qui elle en imposait. La puissance d’évocation de la chrétienté, les territoires dominés par la religion et l’ordre chrétien relevaient de la diligence des hautes cimes de la société européenne.

    Ainsi l’église catholique a t-elle joué sur un triple registre négrier, en co-produisant une idéologie de légitimation de la Traite et de l’Esclavage des Africains et de leurs descendants ; en s’impliquant directement dans la partage des prédations négrières ; enfin en étant bénéficiaire économique et confessionnel de la Traite négrière.

    D’un point de vue idéologique, l’église a popularisé la légende de la descendance de Cham, fils maudit de Noé dans la Bible, condamné à n’être à jamais que l’esclave de l’esclave de ses frères, identifiant les Africains aux descendants de Cham…

    (...)

    Il ne faut pas oublier, en sus, le Code noir qui régissait dans les colonies françaises l’ensemble des soumissions et tortures légales des esclavisés, tous les instants de leur quasi-existence étant par décret orientés vers l’économie de plantation. Ce Code fait expressément référence à l’église catholique seule religion autorisée dans les colonies, monopole sur le marché de dieu...
    "
=> http://rebellyon.info/8-Janvier-1454-l- ... catholique
Tu viens me confirmer par ce torchon que tu viens de publier, que tu es bien de la synagogue de Satan, le Prince du mensonge.

Le pape Nicolas V, n'a jamais parlé des africains, dans sa bulle, mais des sarrasins (les musulmans).

De fait, les manipulateurs dont vous vous faites les complices, tentent de présenter la bulle papale comme une invitation à la guerre des races. Pur mensonge. C’est plutôt une invitation au « djihad » chrétien. Dans la bulle en question, plus loin, Nicolas V parle spécifiquement de « la secte de l’infâme Mahomet », une expression très dure envers le prophète de l’Islam, que nous ne partageons évidemment pas.

En fait, Nicolas V veut amener le roi du Portugal à appliquer sur les peuples conquis par les musulmans, les méthodes mêmes du djihad musulman. Notez que la bulle est écrite dans le contexte de la chute de Constantinople. Et surtout de l’essor de l’Empire ottoman (actuelle Turquie) majoritairement musulman, qui ferme aux chrétiens, l’accès terrestre à l’Extrême-Orient et aux Indes. Nicolas V demande, de ce fait, au roi du Portugal, d’aider à réhabiliter le christianisme dans ces contrées. Rien d’autre !

En ce qui concerne l'esclavage :

Nicolas V dont le pontificat prend fin, un an après la prise de cette bulle, n’a pas expressément autorisé l’esclavage. Sa note s’adressait au roi du Portugal, et non aux esclavagistes. Au demeurant, cette note semble restée sans suite. Puisque nous savons qu’elle a été écrite, les archives de l’Eglise faisant foi. Mais nous ignorons si le destinataire l’a reçue. Et quand bien même il l’aurait reçue, s’il a mis à exécution, l’instruction papale.

L’histoire ne nous dit pas qu’il a été un grand conquérant esclavagiste. L’on sait de lui, qu’il a passé un accord avec le roi de l’Ethiopie, en vue de contrecarrer l’expansion musulmane. De ce fait, l’esclavage n’a ni commencé avec la bulle de Nicolas V, ni été instaurée par celle-ci. Il faut que les choses soient claires pour tous et que cette intoxication cesse !

La bulle papale date de 1454. Mais ce dont les gens ne veulent pas parler, c’est justement l’engagement de l’Eglise catholique contre l’esclavage. La position de l’Eglise n’a pas varié, avant Nicolas V et après Nicolas V. En 1435, soit vingt ans avant la bulle controversée, la position de l’Eglise sur l’esclavage était affirmée par le pape Eugène IV. Qui condamna l’esclavage dans une bulle connue sous l’appellation Sicut Dudum. Dans celle-ci, il condamne l’esclavage pratiqué sur les indigènes des îles Canaries, les Guanches.

En 1462 Pie II, qui a succédé à Nicolas V déclare l’esclavage un « grand crime ». La lettre adressée à l’évêque de la Guinée portugaise (actuelle Guinée-Bissau) interdit à tout membre de l’Eglise, de s’adonner à cette servitude.

La position de l’Eglise, sur ce phénomène inique, n’a pas varié. Je peux citer d’autres exemples. La condamnation de l’esclavage en 1537 par le pape Paul III. Des condamnations réitérées par les papes Urbain VIII, Benoît XIV et autres.

En 1815, Pie VII s’engagea dans une croisée politique contre l’esclavage. Il demanda fermement au Congrès de Vienne, la suppression de la traite négrière. Et comme l’Eglise n’était écoutée que très distraitement par des marchands d’esclaves, sans foi, ni religion, Pie XI dénonça la « suprême horreur » de ces derniers.

L’on a démontré que l’Eglise était contre l’esclavage, en dépit de la bulle de Nicolas V qui appelait à soumettre les sarrasins et non les Africains, spécifiquement. L’on va aussi démontrer que l’Eglise n’a rien à avoir avec la traite négrière. Pour deux raisons principales. La première est que, quand Nicolas V produisait sa bulle (1454), Christophe Colomb n’avait même pas encore découvert l’Amérique (1492). A cette époque, on ne parlait pas encore de traite négrière.

La traite négrière commence dans les années 1600, soit deux siècles après la bulle papale. A moins d’être de mauvaise foi ou poussé par un esprit malin, on ne peut pas lier les deux choses. La bulle de 1454 adressée à un roi portugais qui n’a pas mis à exécution les instructions, ne peut pas expliquer la traite de 1654 organisée par des pirates, militaires, et marchands anglais, français ou espagnols.

Voilà pour le rétablissement de la vérité face aux mensonges qu'utilisent les ennemis de l'Eglise catholique pour essayer de la discréditer aux yeux des africains. Honte à vous, Gérad, de vous faire complice du diable, le prince du mensonge, le fondateur de votre secte. Malheureux êtes vous, en commettant ce péché contre l'Esprit Saint agissant par la sainte Eglise Catholique, péché qui ne vous sera pas pardonné.
Auteur : Logos
Date : 05 août18, 02:45
Message :
Paulo a écrit :Si j'ai très bien compris, sauf que celui que j'ai contredi c'est toi.
Tu fais erreur, mon ami, car il se trouve au contraire que je suis tout à fait d'accord avec ton interprétation de Hébreux 6 et Hébreux 10, interprétation que j'ai moi-même exposée et soutenue dans plusieurs topics dédiés à ces passages bibliques. Si je te demande le point de vue officiel de l'Eglise catholique, c'est justement parce que c'est la première fois que je rencontre un catholique qui me fournisse cette interprétation-là. C'est aussi pour cette raison que je serais fort étonné qu'un évêque ou un quelconque membre du Clergé disposant d'une haute autorité soit d'accord avec notre interprétation commune.

Cordialement.
Auteur : Gérard C. Endrifel
Date : 05 août18, 03:35
Message :
Paulo a écrit :La traite négrière commence dans les années 1600
Je ne sais pas ce qui est pire. Le fait que vous vous preniez pour Dieu en me condamnant aux enfers alors que de toutes évidences, vous ne savez même pas de quoi je parle ou bien votre réécriture de l'histoire dans le but de blanchir une Eglise Catholique couverte de sang des pieds à l'auréole.

La Traite des Noirs fut officialisée en 1517 par l'empereur Charles Quint, mais était déjà pratiquée depuis de très nombreuses années. " Quatre siècle durant *, les Européens allaient pratiquer la Traite des Noirs et le commerce négrier qui en résultait, ouvrant ainsi l'une des pages les plus sombres de l'histoire de l'Afrique et de l'humanité. La Traite des Noirs fut quatre fois consacrée : juridiquement, religieusement, philosophiquement et politiquement. Rendue légale, en France, par le Code Noir de Colbert, cautionnée par l'Eglise, justifiée par les philosophes et encouragée et soutenue par les souverains des nations européennes, la traite finit par quadriller le Noir qui, sans issue, devient une bête traquée parce que lucrative. Cette entreprise gigantesque, basée sur le principe de réification du Noir (Untermensch) par le Blanc (Mensch) fut le corollaire d'une entreprise de prédation suscitée par un appât du gain sans précédent. (" Christianisme et traite des noirs " par Roger Buangi Puati)

Vous pouvez gesticuler comme bon vous semble, fustiger, maudire et condamner à la damnation éternelle qui vous voulez, mais vous ne pourrez rien changer à cette réalité historique. Une réalité historique qui laisse grandement songeur quand on voit quelqu'un comme vous écrire " Depuis 2000 ans, les successeurs des Apôtres, font ce que Jésus a fait, quand il a appelé et envoyé, pour tenir sa place dans son Royaume qui est sur la terre "


_____________________________________________
Note :
* Les premières lois relatives à l'abolition de la Traite des Noirs apparaissent en 1807, je vous laisse donc faire le calcul permettant de déterminer quand elle a vraiment commencé et nous expliquer ensuite comment 1807 moins 400 est égal à 1600
Auteur : Estrabolio
Date : 05 août18, 03:48
Message :
Paulo a écrit :Depuis 2000 ans, les successeurs des Apôtres, font ce que Jésus a fait, quand il a appelé et envoyé, pour tenir sa place dans son Royaume qui est sur la terre
:shock:
Jean 18:36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
D'ailleurs voici ce que dit l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine : "Avec Jésus de Nazareth, s’ouvre effectivement la perspective d’un Royaume de Dieu dont tous les hommes sont appelés à être membres. C’est la finalité de notre histoire."https://eglise.catholique.fr/glossaire/royaume-de-dieu/
Auteur : Paulo
Date : 05 août18, 07:29
Message :
Estrabolio a écrit : :shock:
Jean 18:36 Mon royaume n'est pas de ce monde, répondit Jésus. Si mon royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi afin que je ne fusse pas livré aux Juifs; mais maintenant mon royaume n'est point d'ici-bas.
D'ailleurs voici ce que dit l'Eglise Catholique Apostolique et Romaine : "Avec Jésus de Nazareth, s’ouvre effectivement la perspective d’un Royaume de Dieu dont tous les hommes sont appelés à être membres. C’est la finalité de notre histoire."https://eglise.catholique.fr/glossaire/royaume-de-dieu/
Ecoute ce que dit Jésus aux pharisiens : "C'est pourquoi je vous le dis: le royaume de Dieu vous sera ôté pour être donné à un peuple qui en produira les fruits." (Matthieu 21, 43)

"Comme les pharisiens demandaient à Jésus quand viendrait le règne de Dieu, il prit la parole et dit : « La venue du règne de Dieu n'est pas observable.
On ne dira pas : « Voilà, il est ici !» ou bien : « Il est là !» En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous. » (Luc 17, 20-21)


En effet, voici que le règne de Dieu est au milieu de vous.

Ce n'est pas parce que ce Royaume n'est pas observable parce qu'il n'est pas de ce monde, qu'il n'est pas dans ce monde, comme Jésus le dit en disant que son Royaume est au milieu de nous.

Ce Royaume, il est rendu visible, par ceux qu'il a installé à la tête de son Royaume, ses 12 Apôtres, en leur attribuant sa royauté et en les installant sur 12 trônes pour juger les brebis d'Israël.

Vois à quoi Jésus compare son Royaume : "a du levain qu'une femme a mis dans la pâte". On ne le voit pas ce levain, et pourtant il est bien là, dans la pâte. De fait, ce n'est pas parce que ce Royaume n'est pas de ce monde, qu'il n'est pas dans l'Eglise, à l'image du levain dans la Pâte.

Et qui plus est, la partie cachée du texte que tu as reproduit, le dit :

Les textes bibliques définissent le Royaume de Dieu comme une réalité présente d’une part et une promesse d’autre part.
Auteur : prisca
Date : 05 août18, 22:35
Message : 20 Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit : Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21 On ne dira point : Il est ici, ou : Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous. "


Au fur et à mesure que les siècles gagnent du terrain, les apôtres du Christ deviennent de plus en plus nombreux, et ils sont diffus ci et là par delà le monde, car ils sont majoritairement humbles et secrets, juste ils servent leur entourage de bonnes intentions, ils ne font pas parler d'eux sauf un parce que Dieu le veut, à l'image de Padre Pio ou Mère Térésa, et de vies en vies ils restent avec nous jusqu'au Jugement Dernier où ils fermeront la marche en laissant les pécheurs devant les précéder.


prisca a écrit : Paulo, ce que veut dire Logos est l'interprétation officielle de ce chapitre Hébreux ou en somme si dans le catéchisme déjà tu as certaines notions qui en découlent.
Parce que si tout le monde donne sa version, au sein du catholicisme, le catholicisme compte comme un fétu de paille puisqu'il ne porte que le nom mais la doctrine elle est diffuse puisqu'ouverte à de multiples interprétations. Logos a été habitué à la doctrine rigoriste des TJ qui eux ont tout appris aux membres de la Genèse à l'Apocalypse, quant au Catholicisme qui est prétendant au trône, qui siège, lui est inabouti dans son explication théologique puisque nulle part déjà nous ne pouvons nous renseigner de son contenu, sauf le Catéchisme mais qui lui est assez succinct, incomplet pour ne pas dire plus. Prend par exemple l'Apocalypse, les Catholiques n'en disent que trois mots, et si tu parles avec un catholique l'un va dire "hallucinations de Jean" l'autre va dire "extinction naturelle de la terre qui va être promise à sa destruction parce que le soleil a une durée de vie réduite" que des supputations, mais rien qui ne soit en accord avec la Bible en tout cas.
Paulo a écrit : Dans l'Eglise catholique, cela ne fonctionne pas comme chez les Témoins de Jéhovah, qui est une communauté fondé par des illuminés, qui se sont pris pour des envoyés du Seigneur.

C'est faute au Catholicisme si des sectes ont vu le jour car si le Catholicisme avait nourri, il n'y aurait pas eu des fuites de personnes qui cherchent la Vérité.

Le Catholicisme n'a pas servi la Vérité, vous ne croyez pas que le séjour des morts soit la terre elle même, vous dites que c'est un lieu imaginaire de purification et vous ne croyez pas à la réincarnation alors que c'est le b-a ba de la croyance chrétienne puisque les apôtres sont ici et maintenant, comme veux tu qu'ils soient ici s'ils ne prennent pas à chaque décès de leur enveloppe charnelle un autre moyen de transporter leur esprit de siècle en siècle ?


Vous avez détourné la vérité dès le commencement, et Constantin n'est pas Satan pour rien, c'est lui qui a mis en marche cette lourde machine trompeuse, et cause à vous que les hommes se sont détournés du véritable Evangile.
Auteur : Logos
Date : 12 août18, 07:40
Message : Toujours aucune objection concernant ce fornicateur inceste repenti ?

Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 12 août18, 08:06
Message : Si Logos moi


Hébreux 10
1 La loi, en effet, possède une ombre des biens à venir, et non l'exacte représentation de la réalité; les œuvres constituent une petite part dans le Salut et non pas qu'il faut croire qu'elles sauvent à elles seules

elle ne peut jamais, par l'offrande annuelle et toujours répétée des mêmes sacrifices, conduire à la perfection ceux qui y participent. 2 Sinon, n'aurait-on pas cessé de les offrir? Ceux qui rendent ce culte, purifiés une fois pour toutes, n'auraient en effet plus du tout conscience de leurs péchés. 3 Mais en réalité, le souvenir des péchés est rappelé chaque année par ces sacrifices, 4 car il est impossible que le sang de taureaux et de boucs enlève les péchés.
le rituel sacrificiel n'offre en rien la pérennité du souvenir parce qu'il en devient une coutume plutôt qu'une offrande à Dieu.

5 "C'est pourquoi, en entrant dans le monde, Christ dit: Tu n'as voulu ni sacrifices ni offrandes, mais tu m'as formé un corps; 6 tu n'as accepté ni holocaustes ni sacrifices pour le péché, 7 alors j'ai dit: 'Me voici, je viens - dans le rouleau du livre il est écrit à mon sujet - pour faire, ô Dieu, ta volonté.'
8 Il a d'abord dit: Tu n'as voulu et tu n'as accepté ni sacrifices ni offrandes, ni holocaustes ni sacrifices pour le péché - qui sont pourtant offerts conformément à la loi - 9 et ensuite il a déclaré: Me voici, je viens, [ô Dieu,] pour faire ta volonté. Il abolit ainsi le premier culte pour établir le second. 10 Et c'est en raison de cette volonté que nous avons été rendus saints par l'offrande du corps de Jésus-Christ une fois pour toutes."
Jésus abolit le rituel sacrificiel

1 "Tout prêtre se tient chaque jour debout pour faire le service et offrir fréquemment les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais enlever les péchés, 12 tandis que Christ, après avoir offert un seul sacrifice pour les péchés, s'est assis pour toujours à la droite de Dieu." Le prêtre Juif ne se sacrifie pas lui même et procède aux sacrifices d'animaux qui lui n'enlève pas le péché tandis que Jésus par un seul sacrifice pour tous les péchés est Saint Lui déjà avant le commencement et pour les siècles des siècles

13 Il attend désormais que ses ennemis soient réduits à lui servir de marchepied. 14 En effet, par une seule offrande il a conduit à la perfection pour toujours ceux qu'il rend saints. Jésus est le Roi et ceux qui veulent se laisser conduire arrivent à la perfection quant aux autres la belle affaire ils sont dédaignés cela sera leur affaire

15 "C'est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi, car après avoir dit: 16 Voici l'alliance que je ferai avec eux après ces jours-là, dit le Seigneur: je mettrai mes lois dans leur coeur et je les écrirai dans leur esprit, 17 il ajoute: Je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs fautes". C'est ce que l'Esprit Saint a dit, la Grâce leur sera donnée et leurs péchés seront oubliés

18" Or là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus à présenter d'offrande pour le péché. " Mais alors si l'Esprit Saint pardonne les péchés, pourquoi Jésus s'est sacrifié pour les péchés ?

19 "Ainsi, frères et soeurs, nous avons par le sang de Jésus l'assurance d'un libre accès au sanctuaire. 20 Cette route nouvelle et vivante, il l'a inaugurée pour nous au travers du voile, c'est-à-dire de son propre corps. " Oui effectivement, par le sang de Jésus l'homme traverse sa vie en ayant pour assurance d'avoir le pardon par le Saint Esprit

21 "De plus, nous avons un souverain prêtre établi sur la maison de Dieu. 22 Approchons-nous donc avec un coeur sincère, une foi inébranlable, le coeur purifié d'une mauvaise conscience et le corps lavé d'une eau pure." De surcroit nous sommes en mesure de remercier Jésus chaque jour dans l'Eglise pour le don de Lui même pour que nous ayons nos péchés pardonnés et nous nous rendons purs à le savoir, le savoir déjà.

23 "Retenons fermement l'espérance que nous proclamons, car celui qui a fait la promesse est fidèle. 24 Veillons les uns sur les autres pour nous inciter à l'amour et à de belles oeuvres." Gardons en nous vivant cet espoir du Pardon qui nous est accordé, parce que si Dieu dit que nous serons pardonnés, nous le serons, et tendons tous à nous encourager à être reconnaissants envers Jésus en montrant que nous savons nous rendre bons.

25 N'abandonnons pas notre assemblée, comme certains en ont l'habitude, mais encourageons-nous mutuellement. Faites cela d'autant plus que vous voyez s'approcher le jour. 26 En effet, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, 27 mais une terrible attente du jugement et l'ardeur du feu qui dévorera les adversaires de Dieu. Ne quittons pas notre sacerdoce comme beaucoup le font quotidiennement, mais encourageons nous mutuellement pour faire preuve de persévérance dans la foi, d'autant plus que nous savons que plus le temps passe et plus nous approchons de la fin du monde. En effet si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité il ne reste plus aucun moyen pour nous de nous rattraper, Jésus par son sacrifice est la dernière chance de notre Salut, et si nous ne montrons pas les signes de reconnaissance éternelle, nous savons quel risque nous encourrons, celui qu'encourent les adversaires de Dieu, la ruine éternelle, le feu.

28 Celui qui a violé la loi de Moïse est mis à mort sans pitié, sur la déposition de deux ou de trois témoins. 29 Quelle peine bien plus sévère méritera-t-il donc, à votre avis, celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura jugé sans valeur le sang de l'alliance grâce auquel il a été déclaré saint et aura insulté l'Esprit de la grâce? 30 Nous connaissons en effet celui qui a dit: C'est à moi qu'appartient la vengeance, c'est moi qui donnerai à chacun ce qu'il mérite! Il a ajouté: Le Seigneur jugera son peuple. 31 Oui, c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.
Nous savons pertinemment que pendant Moise, c'est une mise à mort immédiate qui était exécutée pour ceux qui violaient les Lois, alors à votre avis que méritent ceux qui ont sali Jésus, ceux qui auront jugé sans valeur le sang de l'Alliance ? Ceux qui ont dédaigné le Fils de Dieu et grâce auquel ils ont la chance de cheminer vers la sanctification ? Ceux qui ont sali le Fils et blasphémé contre l'Esprit Saint qui donne la Grâce ? Nous savons quel est le poids de la vengeance de Dieu Vivant à l'encontre des félons, c'est Dieu qui jettera l'ivraie au feu, et c'est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.




Comme tu peux le lire Logos, cette lourde sentence est à l'encontre des prêtres qui n'ont pas à se dévier d'un seul iota du cheminement vers la sanctification, ils doivent honorer chaque seconde de leur vie Jésus pour son sacrifice, l'honorer dans leurs actions, leurs paroles, leurs pensées et ne pas jouer à quelque hypocrisie.



Donc ici en parallèle avec Corinthiens, Paul relève qu'ils s'adonnent à de l'immoralité sexuelle et ils seront sévèrement punis puisque assimilés à des adeptes de Satan. Donc c'est la même chose.


Les deux chapitres (Hébreux et Corinthiens) sont sur la même tonalité.


1 On entend généralement dire qu'il y a de l'immoralité sexuelle parmi vous, et une immoralité telle qu'on ne la mentionne même pas chez les non-croyants; c'est au point que l'un de vous a pris la femme de son père. 2 Et vous êtes enflés d'orgueil! Vous auriez dû plutôt prendre le deuil, de sorte que l'auteur de cet acte soit exclu du milieu de vous! 3 Quant à moi, absent de corps mais présent en esprit, j'ai déjà jugé l'auteur d'un tel acte comme si j'étais présent. 4 Quand vous vous rassemblerez au nom de [notre] Seigneur Jésus[-Christ] - je serai avec vous en esprit -, avec la puissance de notre Seigneur Jésus-Christ 5 livrez un tel homme à Satan pour la destruction de la nature pécheresse afin que l'esprit soit sauvé le jour du Seigneur Jésus.
6 Vous n'avez vraiment pas de quoi être fiers! Ne savez-vous pas qu'un peu de levain fait lever toute la pâte? 7 Purifiez-vous [donc] du vieux levain afin d'être une pâte nouvelle, puisque vous êtes sans levain. En effet, Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié [pour nous]. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, le levain du mal et de la méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité.
9 Je vous ai écrit dans ma lettre de ne pas entretenir de relations avec ceux qui vivent dans l'immoralité sexuelle. 10 Je ne parlais pas d'une manière absolue des gens de ce monde qui vivent dans l'immoralité ou sont toujours désireux de posséder plus, voleurs, idolâtres; autrement, il vous faudrait sortir du monde. 11 En fait, ce que je vous ai écrit, c'est de ne pas entretenir de relations avec quelqu'un qui, tout en se disant votre frère, vit dans l'immoralité sexuelle, est toujours désireux de posséder plus, idolâtre, calomniateur, ivrogne ou voleur, de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Est-ce à moi, en effet, de juger les gens de l'extérieur? N'est-ce pas ceux de l'intérieur que vous devez juger? 13 Les gens de l'extérieur, Dieu les jugera. Chassez le méchant du milieu de vous.

Auteur : Logos
Date : 12 août18, 08:41
Message : Je n'ai pas bien compris la teneur de l'objection. Pourrais-tu résumer plus simplement ?

Merci d'avance.

Cordialement.
Auteur : agecanonix
Date : 15 août18, 05:43
Message : La théorie protestante et celle de Logos s'oppose à une doctrine fondamentale des écritures que l'on retrouve aussi bien dans l'AT et dans le NT.

C'est la notion d'Alliance.

Il existe plusieurs alliances entre Dieu et les hommes, et même entre Jésus et des hommes. Les plus connues sont l'ancienne Alliance et la nouvelle Alliance.

Une alliance est une forme de contrat: vous faites ceci, vous les hommes, et moi, Dieu, je ferai cela.. On retrouve ce schéma en Lévitique 26 qui s'appliquera lorsque les juifs seront par exemple déportés à Babylone.

La première alliance est conclue avec Moise comme médiateur . Puis Dieu va établir ses conditions.
Elles sont simples : vous serez mon peuple, je vous protégerais et vous ferais prospérer si vous respectez mon alliance, sinon, malheur à vous.
Lévitique 26.


Que retenons nous de cette ancienne alliance. Qu'il s'agit bien d'un contrat qui unit Dieu aux hommes sous conditions.
Retenons celle-ci : si l'homme ne tient pas parole , alors Dieu l'abandonne..

La nouvelle alliance est conclue sous la même forme. Dieu s'engage et les hommes sont tenus à obéir aux stipulations du contrat.
Parmi ces stipulations, aimer Dieu, avoir foi en Jésus, aimer son prochain, connaître Dieu et celui qu'il a envoyé.

De la même façon que pour l'ancienne alliance, un contractant de la nouvelle alliance doit obéir aux lois chrétiennes. Mais attention à lui s'il rompt l'alliance qu'il a conclue individuellement avec Dieu.

Ce que cet homme doit faire n'est pas un mérite, au sens où il obligerait Dieu à les sauver, mais sa part du contrat.

Ce que les protestants ne comprennent pas, c'est qu'une alliance oblige Dieu à la respecter dès lors où l'autre partie contractante tient parole. Personne n'oblige Dieu, mais Dieu est obligé par sa parole.

Ainsi la faveur imméritée de Dieu reste imméritée, mais Dieu s'est obligé lui-même à l'offrir à ceux qui aurait foi.
Thomas a énormément de mal à concevoir une telle subtilité puisque sa doctrine est du genre on/off avec une lecture primaire des textes et pas mal de mauvaise foi.

Ce qui valide l'alliance, c'est le sang de Jésus, mais piétiner l'alliance libère Dieu de sa parole et c'est pour cette raison qu'un appelé qui piétinerait le sang de Jésus serait exclu de l'alliance avec la punition qui va avec.. hébreux 10:26-29.

Ainsi, si c'est par faveur imméritée qu'un humain est appelé selon l'obligation que Dieu s'est imposée en faisant une alliance, malheur à cet homme si, en pleine connaissance de cause, il crache sur le sang de l'alliance.
En effet, non seulement Dieu décide cette alliance, mais il en paye le prix extraordinaire, le sang de son fils.

Thomas veut nous faire croire que les chrétiens que Paul condamne à plusieurs reprises en disant qu'ils étaient "parmi nous", ne sont pas des appelés. ils l'étaient obligatoirement puisque la punition qui leur est réservée est bien celle qui est réservée à celui qui rompt l'alliance.

Au premier siècle Dieu ne s'occupe pas encore directement de ceux qui n'entrent pas dans la nouvelle alliance conclue au cours du repas du soir du Seigneur.
Il rassemble cette congrégation d'abord et pour plus tard.
Et il veille à ce que tous respectent leur contrat. pour cela Dieu et Jésus les aideront, d'où l'ensemble des textes produits par Thomas.
Mais Thomas ne veut examiner que les textes qui sont positifs, ceux qui sont adressés aux contractants fidèles. Dans ces textes tout va bien, Dieu protège, donne un gage, fortifie leur foi, leur promet de belles choses et les sanctifient. Mais attention à bien comprendre à quel public s'adressent ces textes.

Vous avez vu plus haut le texte de Lévitique. Dans un premier temps il explique les bénédictions : cela correspond aux textes cités par Thomas. Les bénédictions pour les fidèles.
Mais ensuite Lévitique traite du cas des infidèles à leur parole. Cela correspond à Hébreux 6 et 10. Ainsi, le schéma est le même avec la nouvelle alliance : bénédiction si fidélité, malédiction si reniement.

AJOUT

Vous notez comme moi l'expression " reçu la connaissance exacte de la vérité". Il n'y a pas d’ambiguïté. On parle de la même vérité pour laquelle Jésus a dit à Pilate : " je suis venu pour rendre témoignage à la vérité".

L'individu dont parle donc Paul en hébreux ne peut pas être un ignorant de la vérité, quelqu'un qui se serait perdu parmi les chrétiens puisque dans son cas, l'apôtre ne dirait pas qu'il a reçu la connaissance exacte de la vérité .
Remarquez aussi le verbe utilisé : "recevoir".. Cette homme a donc reçu cette connaissance et les seuls qui puissent offrir cette connaissance exacte, ce sont Dieu et Jésus.

Cela élimine une nouvelle fois l'hypothèse d'un faux chrétien ou d'un judaïsant car cela signifierait que Dieu se serait trompé en donnant la connaissance exacte de la vérité à quelqu'un de non sincère.

Dans tous les cas nous avons ici un chrétien , appelé, et qui a reçu la validation de son appel puisqu'en même temps il a reçu la connaissance exacte de la vérité.

La suite du texte nous dit : " il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais une attente terrible du jugement."

L’expression est importante. Il ne reste plus. Cela signifie qu'il y a déjà eu pour cet individu la remise de ses péchés puisque la phrase établit nettement qu'il a déjà bénéficié de cet effet du sacrifice de Jésus.

Là encore, ce constat de pardon des péchés qui stoppent si de nouveaux péchés volontaires sont commis, élimine la possibilité d'un salut définitif que cet homme aurait reçu lors de son appel..

A moins donc, et il en est capable, que Logos nous disent qu'on peut recevoir de Dieu la connaissance exacte de la vérité et voir ensuite ses péchés pardonnés sans être un appelé , nous avons ici toutes les preuves que l'idée "sauvé, sauvé pour toujours", n'est pas chrétienne.

Mais il faut s'attendre à tout.

Nombre de messages affichés : 27