Résultat du test :
Auteur : Elise
Date : 01 oct.18, 04:14
Message : Bonjour à tous,
Petite, j'ai été élevée dans cette religion et certaines choses me paraissaient profondément injustes. Le pire pour moi, ça a été le jour où lors d'une assemblée, j'ai dis à ma mère et ses amis que moi aussi je voulais monter au pupitre quand je serais grande et faire un "beau discours". Bon, j'étais jeune, je ne connaissais pas encore bien les pratiques... Réaction pas franchement bienveillante...
Depuis, j'ai découvert que non, les femmes ne font pas de discours, elles ne montrent pas seules sur l'estrade, elles ne peuvent pas être "anciennes", encore moins faire partie du collège central, etc. Quand j'ai essayé d'en parler avec ma mère (TJ pour elle, je ne l'ai plus suivie dès que j'ai pu) j'ai eu droit à "mais tant mieux, c'est moins de responsabilités pour nous ! Moi, ça me convient bien !" quand j'ai abordé les versets "jésus est le chef de l'homme, l'homme est le chef de la femme" j'ai eu droit à "mais non,c'est pas ça, oui c'est écrit mais non" bref très flou et quand je lui ai simplement demandé si cette religion est ou non mysogine, j'ai eu droit à un ricanement et sur un ton hyper condescendant "tu ne comprends rien". Certes, sûrement, du coup, comme je ne veux pas avoir de rapport difficile avec elle (que j'aime profondément) nous n'abordons plus de questions religieuses et si ce n'est que nous la reprenons quand elle dit de mon mari qu'il est le chef de famille, nous ne parlons plus non plus du sujet hommes/femmes.
Bref, merci d'avoir lu jusque là (c'est déjà bien courageux) et du coup, si certains veulent bien m'éclairer, peut être est ce que les choses ont changé ? Ou bien était ce déjà faux ce qu'on m'a dit ? Et sur ces versets ? Je précise au cas où que je suis sincère, je souhaite simplement comprendre mon passé et ma mère. Merci !
Auteur : prisca
Date : 01 oct.18, 04:43
Message : Je ne suis pas TJ mais de mon expérience personnelle, à mes débuts dans ce forum, lorsque j'ai voulu m'immiscer auprès des TJ qui discutaient toujours ici dans ce forum, il m'a été dit par l'un d'eux, que je n'avais pas droit à la parole, moi une femme, parce que les femmes n'ont pas le droit de parler dans les assemblées comme Paul l'a dit. Donc depuis lors je suis confrontée à un machiste grandissant, et toujours, jusqu'à ce jour, je paie de ma personne car si j'ai le tort d'avoir raison, je me heurte à leur sensibilité phallocratique, et je suis tout le temps bourlinguée. Donc en règle générale, même si tu as raison toi femme comme moi femme, nous avons toujours tort, c'est un principe masculin.
Auteur : medico
Date : 01 oct.18, 05:21
Message : BONJOUR.
Cette section n'est pas dédié a la controverse.
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehova ... /#?insight Auteur : Elise
Date : 01 oct.18, 05:43
Message : Bonjour, je ne tiens pas à polémiquer, juste à avoir un "état des lieux" et éventuellement des explications sur la place des femmes. Quand j'ai tenté d'aborder le sujet avec ma famille TJ, j'ai jamais vraiment eu de réponses (cf mon premier message), mais si vous pensez que ça n'a pas sa place ici, pourriez vous déplacer le sujet ? Merci
Édit :
Argh, mon dernier message ne passe pas, faut que je reecrive tout... Bref :
Merci pour le lien, je viens de lire avec attention ainsi que les liens suggérés.
Si je comprend bien (?) les femmes doivent suivre l'exemple des femmes dans la bible.
Et "il semblerait [que certaines femmes s'occupaient dans le culte publique] de services organisés" ça correspond aux "scenettes" qu'un groupe d'hommes femmes et enfants présente à la salle (désolée je ne me rappelle plus le nom exact)?
Par contre, Dieu ayant choisi des femmes pour le représenter (Debora et Houlda), il est possible de voir une femme au CC ?
J'ai bien compris ?
Je réédité mea culpa, ça va devenir illisible...
Le titre, j'ai du faire une mauvaise manip, je voulais simplement écrire "TJ et les femmes", vu que mon message ne concerne pas que les discours, bref, désolée pour la confusion que ça peut générer.
Auteur : Estrabolio
Date : 01 oct.18, 08:06
Message : prisca a écrit : il m'a été dit par l'un d'eux, que je n'avais pas droit à la parole, moi une femme, parce que les femmes n'ont pas le droit de parler dans les assemblées comme Paul l'a dit
Merci de citer le message en question, je ne suis pas TJ mais je ne vois pas un TJ ici dire ça !
Auteur : prisca
Date : 01 oct.18, 08:11
Message : prisca a écrit : il m'a été dit par l'un d'eux, que je n'avais pas droit à la parole, moi une femme, parce que les femmes n'ont pas le droit de parler dans les assemblées comme Paul l'a dit
Estrabolio a écrit :
Merci de citer le message en question, je ne suis pas TJ mais je ne vois pas un TJ ici dire ça !
Tu es malin Estrabolio (lol) 1 Corinthiens 14:34
"que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d'y parler; mais qu'elles soient soumises, selon que le dit aussi la loi." Auteur : Estrabolio
Date : 01 oct.18, 19:57
Message : Je n'ai pas demandé ce que dit la Bible, je le sais parfaitement, j'ai demandé le commentaire du Témoin de Jéhovah vous disant que vous n'aviez pas à vous exprimer sur ce forum !
Je vous demande donc de nous mettre le lien vers le message dont vous parlez ici :
prisca a écrit : il m'a été dit par l'un d'eux, que je n'avais pas droit à la parole
J'ai fréquenté les Témoins de Jéhovah pendant plus de 30 ans, je n'ai jamais vu un homme dire à une femme qu'elle n'avait pas à s'exprimer, je vous demande donc de prouver ce que vous dites.
Auteur : prisca
Date : 01 oct.18, 20:32
Message : Les membres n'étant déjà pas le sujet, ici quelqu'un me l'a dit, il se reconnaitra certainement, et de toutes les manières je n'aime pas la délation, le seul indice que je pourrais donner c'est qu'il est un Témoin de Jéhovah, et il m'a dit au presque début de nos premiers échanges qu'il ne concevait pas la discussion avec une femme du fait que Paul lui même a dit que les femmes n'ont pas à parler dans des assemblées réunions etc. Pour moi l'affaire est close. Mais je ne dis pas que c'est une disposition "des témoins de Jéhovah" je dirais que cela tient de la nature de mon interlocuteur un peu misogyne et surtout qu'il n'aime pas avoir tort devant des hommes à cause d'une femme.
Auteur : Estrabolio
Date : 01 oct.18, 23:34
Message : A partir du moment où on porte une accusation, où on prend à parti des personnes d'une religion, on doit apporter les preuves de ses dires sinon c'est de la diffamation.
D'autre part, vous avez été la première à violer ici la charte en parlant de membres du forum !
Je signale donc votre premier post pour diffamation de membres.
Auteur : prisca
Date : 02 oct.18, 00:16
Message : Estrabolio a écrit :A partir du moment où on porte une accusation, où on prend à parti des personnes d'une religion, on doit apporter les preuves de ses dires sinon c'est de la diffamation.
D'autre part, vous avez été la première à violer ici la charte en parlant de membres du forum !
Je signale donc votre premier post pour diffamation de membres.
A ta guise, mais le sujet étant que les femmes qui ne font pas de discours sont les bien vues par les TJ, je ne pouvais pas faire autrement que de parler des TJ qui objectent le refus qu'une femme parle dans une assemblée, c'est le sujet, justement, sauf que je n'ai cité personne donc je n'ai pas diffamé. L'admnistrateur appréciera s'il ne s'agit pas d'une manoeuvre de ta part pour m'évincer de ce forum.
@ Elise
Ne t'effraie pas, le monde dans sa globalité est difficile, moi j'ai l'habitude je suis rodée, mais toi toute nouvelle, tu te demandes de quelle manière je suis traitée, mais j'ai subi pire encore, des insultes aussi, donc et comme je passe outre l'offense de mes frères, il faut, laisser la colère passer, et puis tout revient dans l'ordre, et puis nous entre femmes on se soutient mutuellement dans l'épreuve.
Auteur : Estrabolio
Date : 02 oct.18, 00:48
Message : Tout d'abord, vous prétendez être une femme mais qu'est ce qui nous le prouve ?
Sur un forum, personne ne sait qui est qui, il n'y a qu'un avatar, un homme musulman peut très bien se faire passer pour une femme chrétienne....nous avons déjà eu des "femmes" qui étaient des hommes, des "chrétiens" qui étaient musulmans.......
Dire que des membres de ce forum vous ont interdit de vous exprimer est une accusation très grave !
D'autre part, ce n'est pas une accusation anonyme puisque vous avez dit que c'était des Témoins de Jéhovah, vous attaquez donc certains participants de ce forum et il est normal de vous demander des preuves.
@ Elise
Il y a plus de 3000 ans, la société égyptienne dominait le monde méditerranéen, c'était une société où femme et homme étaient égaux, où la femme gérait ses biens, héritait, pouvait demander le divorce, avait le même salaire etc. Oui mais voila, c'est la société grecque avec Alexandre qui a pris le contrôle du monde de l'époque et qui a imposé une vision misogyne de la société. La femme se résumant à un ventre pour faire des gosses.
Loin de corriger le tir, les religions monothéistes ont appuyé cette infériorité de la femme et l'ont gravée dans le marbre. La femme étant pour les chrétiens et les juifs, non seulement un être faible qui a besoin de la tutelle d'un homme mais en plus l'origine des malheurs de l'humanité en ayant pris le fruit défendu et en l'ayant proposé à Adam.
Bilan : 3000 ans plus tard, nous n'avons pas encore réussi à revenir à l'égalité homme femme de la civilisation égyptienne..... civilisation, rappelons-le, haïe par les 3 religions monothéistes !
Auteur : prisca
Date : 02 oct.18, 01:14
Message : Le "monde égyptien" est bien loin de la Méditerranée.
Et dire qu'il y avait égalité des sexes en Egypte parce que tu penses à Cléopâtre, est peut être juste, encore faut il prouver qu'elle ait existé.
Maintenant dire que dans l'Egypte ancienne la femme pouvait demander le divorce, qu'elle était égale à l'homme, qu'elle gérait les biens de sa moitié, qu'elle héritait, et qu'elle pouvait prétendre à un salaire pour un travail, et que les Grecs sont eux les précurseurs de l'autorité masculine, je trouve que c'est pas tellement voire complètement faux, avec le respect que je te dois, mais nous sommes là pour discuter n'est ce pas, et j'ai le droit de dire que je ne suis pas d'accord Estrabolio ?
Quant à moi tu veux savoir si je suis une femme ? On peut se donner rendez vous si tu veux et faire connaissance je te prouverais du mieux que je peux que je suis bien une femme, quitte à me mettre toute nue.
Auteur : Elise
Date : 02 oct.18, 04:38
Message : Bonjour, merci d'avoir pris le temps pour cette discussion. J'ai fréquenté plusieurs congrégations dans ma jeunesse et j'y ai croisé toutes sortes de gens, des personnes hautaines, arrogantes, hypocrites et même une personne qui volait. Mais j'y ai croisé aussi des personnes "bonnes", profondément respectueuses des autres... Tout ça pour dire que je sais bien que, (comme partout au final) on ne peut pas se fier aux comportements de certains pour fixer une généralité. C'est pour ça que sur ce sujet précis, je demandais la position non pas de certains membres, mais de l'organisation religieuse. (et ce n'est pas pour porter un jugement dessus)
Belle soirée à tous, femmes, hommes, témoins de Jéhovah ou pas !

Auteur : Estrabolio
Date : 02 oct.18, 07:27
Message : prisca a écrit :Et dire qu'il y avait égalité des sexes en Egypte parce que tu penses à Cléopâtre, est peut être juste, encore faut il prouver qu'elle ait existé.
Je n'ai absolument rien à faire de Cléopâtre qui pour info était grecque, descendante d'un général d'Alexandre le Grand (Ptolémée), rien à voir avec ce dont je parlais : l'Egypte toute puissante 1000 ans plus tôt !
Au passage, il y a bien plus de preuves de l'existence de Cléopâtre que de Jésus.
Tout ce que je dis sur l'égalité entre l'homme et la femme en Egypte est rigoureusement exact et largement prouvé depuis qu'on sait lire les hiéroglyphes c'est à dire depuis bientôt 200 ans.
"Un des traits les plus frappants de l’Egypte ancienne est la place occupée par la femme au sein de la société. Comme le rappelle le huitième volet de la collection « Egyptomania » du Monde, elle était l’égale de l’homme : elle pouvait faire des études, hériter, léguer, divorcer, intenter un procès pour récupérer les biens du ménage et le gagner. Cela ne l’empêchait pas de se remarier."
https://www.lemonde.fr/decryptages/arti ... 68393.html Auteur : NéoZion
Date : 10 oct.18, 09:31
Message : Sur le coup je ne suis vraiment pas d'accord sur le sujet, car les femmes dans les salle du royaume monte sur le pupitre, pouvez vous en dire autant pour les églises catho, pour les juifs, pour les musulman, etc...
Il y a aussi des femmes oints, des femmes qui font des études à d'autre personnes etc...
Pouvez vous en dire autant pour les autres ?
Je vous signal que dans les autres églises les femmes non même pas droit à la parole.
Attaquez la WatchTower sur de vrai sujet, de vrai problème, du genre prophéties ou autres, mais la vraiment c'est du grand n'importe quoi !

Auteur : Elise
Date : 10 oct.18, 18:44
Message : Merci NeoZion,
Si vous me lisez bien, je n'attaque pas, je cherche à savoir comment ça se passe maintenant, quelles sont les règles. Je ne juge pas et personnellement, je ne tiens pas à comparer avec les autres, la comparaison ne m'intéresse pas.
Ceci dit, vous dites que les femmes montent au pupitre, je ne l'ai jamais vu sur aucune des congrégation que j'ai côtoyé dans mon enfance, ni aucune des assemblées auxquelles j'ai participées. Et la dernière fois que j'en ai parlé à ma mère, ce n'était pas le cas (il y a presque 10 ans, donc ça date, c'est pourquoi je demande si les règles ont changé). Mon frère une fois m'a dit que les anciens peuvent être des femmes... À condition que dans la congregation il n'y ait pas d'hommes qui peuvent l'être.
Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de réponse : y a t'il des "règles" qui ont évoluées ? Y a t'il une " justification" de ces règles ?
Auteur : Logos
Date : 10 oct.18, 20:14
Message : Bonjour Élise.
Elise a écrit :
Ceci dit, vous dites que les femmes montent au pupitre, je ne l'ai jamais vu sur aucune des congrégation que j'ai côtoyé dans mon enfance, ni aucune des assemblées auxquelles j'ai participées. Et la dernière fois que j'en ai parlé à ma mère, ce n'était pas le cas (il y a presque 10 ans, donc ça date, c'est pourquoi je demande si les règles ont changé).
Je te rassure, les règles n'ont pas changé. Aucune femme ne monte au pupitre chez les TJ, que ce soit aux Assemblées, dans les congrégations ou même dans la petite Salle annexe qui servait autrefois de "deuxième école". NeoZion a parlé de "pupitre" mais c'est un lapsus. Il voulait sans doute parler de "l'estrade" ou du "podium" (comme ils disent dans le Nord).
Il peut néanmoins se produire des exceptions là où il n'y a pas assez de "frères" mais cette situation est quasiment inexistante de nos jours. En effet, la Société préfère délocaliser des frères plutôt que laisser des soeurs livrées à elles-mêmes. Enfin, contrairement à ce que ton frère t'a dit, aucune soeur ne peut être nommée "ancienne". On peut seulement l'autoriser à assumer certaines fonctions réservées normalement aux hommes, mais très provisoirement, juste le temps de faire venir la main-d'oeuvre nécessaire.
Bien à toi.
Auteur : abcis
Date : 10 oct.18, 22:26
Message : neo zion ,si une femme monte sur le pupitre ce n'est pas dans une salle du royaume qu'elle doit etre mais au cirque
Auteur : NéoZion
Date : 11 oct.18, 01:25
Message : Ne jouer pas sur les mots vous avez très bien compris ce que je veux dire !
Auteur : medico
Date : 11 oct.18, 02:03
Message : NéoZion a écrit :Sur le coup je ne suis vraiment pas d'accord sur le sujet, car les femmes dans les salle du royaume monte sur le pupitre, pouvez vous en dire autant pour les églises catho, pour les juifs, pour les musulman, etc...
Il y a aussi des femmes oints, des femmes qui font des études à d'autre personnes etc...
Pouvez vous en dire autant pour les autres ?
Je vous signal que dans les autres églises les femmes non même pas droit à la parole.
Attaquez la WatchTower sur de vrai sujet, de vrai problème, du genre prophéties ou autres, mais la vraiment c'est du grand n'importe quoi !

Enfin une remarque impartial ce qui est bien rare dans cette section.

Auteur : Elise
Date : 11 oct.18, 04:49
Message : Je ne cherche pas à attaquer qui que ce soit (donc merci de ne pas me dire d'attaquer la watchtower sur autre chose), ni à comparer les gens où les religions entre eux (il n'y a pas de compétition...)
Y aura t'il un témoin de Jéhovah pour répondre simplement à mes questions ?
Auteur : medico
Date : 11 oct.18, 04:51
Message : Elise a écrit :Je ne cherche pas à attaquer qui que ce soit (donc merci de ne pas me dire d'attaquer la watchtower sur autre chose), ni à comparer les gens où les religions entre eux (il n'y a pas de compétition...)
Y aura t'il un témoin de Jéhovah pour répondre simplement à mes questions ?
Je trouve que NéoZion a bien résumé ta question.
Auteur : Logos
Date : 11 oct.18, 05:45
Message : Elise a écrit :Y aura t'il un témoin de Jéhovah pour répondre simplement à mes questions ?
J'y ai répondu :
Aucune femme ne monte au pupitre chez les TJ, que ce soit aux Assemblées, dans les congrégations ou même dans la petite Salle annexe qui servait autrefois de "deuxième école". NeoZion a parlé de "pupitre" mais c'est un lapsus. Il voulait sans doute parler de "l'estrade" ou du "podium" (comme ils disent dans le Nord).
Il peut néanmoins se produire des exceptions là où il n'y a pas assez de "frères" mais cette situation est quasiment inexistante de nos jours. En effet, la Société préfère délocaliser des frères plutôt que laisser des soeurs livrées à elles-mêmes. Enfin, contrairement à ce que ton frère t'a dit, aucune soeur ne peut être nommée "ancienne". On peut seulement l'autoriser à assumer certaines fonctions réservées normalement aux hommes, mais très provisoirement, juste le temps de faire venir la main-d'oeuvre nécessaire.
Bien à toi.
Auteur : agecanonix
Date : 11 oct.18, 06:46
Message : Elise.
Je suis Témoin de Jéhovah à la différence de ceux qui ont répondu à notre place.
Chez nous, les chrétiens, le modèle est biblique. Nos épouses et nos filles sont précieuses à nos yeux, certaines ont même une spiritualité qui feraient d'elles des "anciens" si elles étaient des hommes.
Il n'y a donc pas de notion de supériorité de l'homme sur la femme, absolument pas.
Seulement, le modèle est clairement expliqué dans la bible.
D'ailleurs, les TJ sont parmi les seuls qui expliquent que les cohéritiers de Jésus seront aussi des femmes. Nous parlons des rois-prêtres de Révélation.
Si tu nous connaissez plus intimement, tu saurais que nos épouses savent se faire respecter et qu'elles jouent un rôle important, et parfois même prépondérant dans nos couples. Elles ont du caractère et savent nous convaincre la plupart du temps.
a +
Auteur : Logos
Date : 11 oct.18, 08:10
Message : agecanonix a écrit :Je suis Témoin de Jéhovah à la différence de ceux qui ont répondu à notre place.
... un Témoin de Jéhovah qui serait blâmé si les anciens de sa congrégation étaient au courant de ses activités ici, et qui serait excommunié en cas de récidive.
Cette précision m'apparaissait nécessaire. Élise, tu peux demander à ton frère ce qu'un TJ encourt dans un tel cas.
Cordialement.
Auteur : Three piglets
Date : 11 oct.18, 09:13
Message : Etant donné que Jesus ne semblait pas etre marié, et que vous pretendez etre chretien, je ne vois pas en quoi le modele est " clair".
Enfin, si c est aussi clair que la generation elastique.
Auteur : Logos
Date : 11 oct.18, 09:30
Message : agecanonix a écrit :D'ailleurs, les TJ sont parmi les seuls qui expliquent que les cohéritiers de Jésus seront aussi des femmes.
Les seuls, avec environ un milliard de protestants et évangéliques...
Cordialement.
Auteur : agecanonix
Date : 11 oct.18, 10:17
Message : Logos a écrit :
Les seuls, avec environ un milliard de protestants et évangéliques...
Cordialement.
Tss tss tss. Pour eux, protestants et évangéliques, être rois ne signifie rien. C'est un titre. La terre va être détruite..
Pour les TJ c'est Hébreux 2:5 qui s'applique.
Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons Auteur : Logos
Date : 11 oct.18, 10:28
Message : Tu dévies du sujet, mon ami. On parlait des femmes qui ont pour espérance de régner dans les cieux avec Jésus.
Cordialement.
Auteur : prisca
Date : 11 oct.18, 10:44
Message : Logos a écrit :Tu dévies du sujet, mon ami. On parlait des femmes qui ont pour espérance de régner dans les cieux avec Jésus.
Cordialement.
Mais Logos Jésus n'a besoin de personne pour régner avec lui. Ce n'est pas la première fois que j'entends dire ce genre de chose mais d'où vous viennent ces idées ? Est-ce que pour une fois je peux espérer une réponse ?
Auteur : Three piglets
Date : 11 oct.18, 20:06
Message : Jesus est une personne . Le christ un principe. Personne ne regne a l exterieur.
Auteur : RT2
Date : 12 oct.18, 01:21
Message : Il y a des femmes qui mènent des études bibliques aussi, elles sont donc enseignantes de la parole de Dieu elles aussi. Peux-t-on en dire autant dans certaines autres confessions ?
Et puis n'oublions pas, la structure de l'Eglise catholique diffère de la structure des TJ; pourquoi à travers ce post on semble reprocher aux TJ de n'avoir pas épouser la structure de l'Eglise Catholique ? De fait je m'en excuse mais la comparaison me semble devenir obsolète.
De plus effectivement les TJ s'appuient sur la Bible à ce sujet et c''est pourquoi les femmes ont un rôle important dans le culte; à vrai dire l'homme n'est pas sans la femme, et la femme sans l'homme. Mais l'homme n'est pas une femme tout comme la femme n''est pas un homme. Dieu a fait chaque chose parfaite et belle où chacun à sa place.
Auteur : papy
Date : 12 oct.18, 04:53
Message : RT2 a écrit :
De plus effectivement les TJ s'appuient sur la Bible à ce sujet .
1Cor 15:33 -34
Comme dans toutes les assemblées des saints, 34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole. Qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la Loi
Quand une femme monte sur le podium pour instruire une autre femme , n'enseigne-telle pas aussi l'assemblée composée d'hommes et de femmes?
De plus selon la Bible ne devraient elles pas se couvrir la tête ?
Auteur : RT2
Date : 12 oct.18, 10:36
Message : papy a écrit :
De plus effectivement les TJ s'appuient sur la Bible à ce sujet .
1Cor 15:33 -34
Comme dans toutes les assemblées des saints, 34 que les femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis de prendre la parole. Qu’elles soient soumises, comme le dit aussi la Loi?[/quote]
conseil qui vaut aussi pour les hommes, donc personne ne doit parler, ah je vois, les femmes doivent être ordonnées prêtresse. Bon c'est votre point de vue à vous qui n'êtes plus TJ, je vous suggère donc d'aller postuler vers d'autre culte.
Ceci dit, ça ne remet pas en cause qu'une femme TJ puisse être caissière ou être pdg d'une entreprise n'est-ce pas ? Ce qui vous dérange en fait c'est tout autre chose, non ?
Et l'idiot fondateur de ce forum va encore me censurer je présume, à moins que là pour le coup ça ne le dérange pas...
Auteur : papy
Date : 12 oct.18, 19:02
Message : RT2 a écrit :
conseil qui vaut aussi pour les homme.
Tu as un verset biblique pour argumenter cette réflexion ?
Pour le reste de ton commentaire , je ne vois aucun rapport avec le verset cité .
Auteur : RT2
Date : 13 oct.18, 01:34
Message : papy a écrit :
Tu as un verset biblique pour argumenter cette réflexion .
Pourquoi Paul dit ça si ce n'est que dans la congrégation à laquelle s'adresse la lettre, il fait un constat ? Donc il demande juste aux femmes de la congrégation en question d'être plus attentives à ce qui est dit que de bavarder durant les assemblées, distrayant du coup les unes et les uns de ce qui était dit.
Or je vous informe qu'il existe aussi des hommes bavards, un peu dissipés, qui lorsque vient le moment d'être attentifs, continuent de bavarder.
Et là papy, ce n'est que du bon sens. Et c'est bien ce que souligne Paul.
Auteur : papy
Date : 13 oct.18, 05:38
Message : RT2 a écrit :
Pourquoi Paul dit ça si ce n'est que dans la congrégation à laquelle s'adresse la lettre, il fait un constat ? Donc il demande juste aux femmes de la congrégation en question d'être plus attentives à ce qui est dit que de bavarder durant les assemblées, distrayant du coup les unes et les uns de ce qui était dit.
Or je vous informe qu'il existe aussi des hommes bavards, un peu dissipés, qui lorsque vient le moment d'être attentifs, continuent de bavarder.
Et là papy, ce n'est que du bon sens. Et c'est bien ce que souligne Paul.
TdG 01/03/2009 p29
En résumé les chrétiennes “ se taisent ” en ce sens qu’elles ne cherchent pas à endosser le rôle dévolu aux hommes ni à instruire la congrégation. Elles ne posent pas de questions polémiques qui risqueraient de saper l’autorité de ceux qui enseignent. En assumant leur propre rôle dans la congrégation, elles contribuent beaucoup à ce que les réunions se déroulent dans une atmosphère paisible, de sorte que ‘ tout se fasse pour bâtir ’. — 1 Corinthiens 14:26, 33.
TdG 15/10/1973
Se conformant au modèle apostolique
, les chrétiennes présentes aux réunions publiques organisées par les témoins de Jéhovah n’enseignent pas la congrégation Auteur : abcis
Date : 13 oct.18, 22:10
Message : a RT2 , oui dans beaucoup d'autres cultes des femmes enseignent , il y a des femmes pasteurs , rabins , et j'ai vu une femme diriger le culte dans une église lors d'un enterrement alors qu'elle n'était pas pretre évidemment.
Alors Paul reprends les injonctions de la loi de Moise et interdit aux femmes d'enseigner , mais les chrétiens ne sont plus sous la loi il me semble.
Auteur : Three piglets
Date : 14 oct.18, 00:00
Message : Paul est paul,quand on est chretien, on suit le Christ, pas Paul.
Auteur : RT2
Date : 14 oct.18, 01:12
Message : Three piglets a écrit :Paul est paul,quand on est chretien, on suit le Christ, pas Paul.
Paul était qui d'après vous ? Un vase de choix pour LES NATIONS.... A moins que vous souteniez que vous faites parti de la semence d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, de la partie qui a rejetée Jésus, le Messie, le Fils de David, héritier royal pouvant siéger LEGITIMEMENT sur le trône de Jéhovah[YHWH] Dieu ?
Je ne vois pas trop.
Auteur : RT2
Date : 14 oct.18, 09:03
Message : abcis a écrit :a RT2 , oui dans beaucoup d'autres cultes des femmes enseignent , il y a des femmes pasteurs , rabins , et j'ai vu une femme diriger le culte dans une église lors d'un enterrement alors qu'elle n'était pas pretre évidemment.
Alors Paul reprends les injonctions de la loi de Moise et interdit aux femmes d'enseigner , mais les chrétiens ne sont plus sous la loi il me semble.
Paul était sous la Loi ? Parce que là tu sembles dire que Paul suivait la Loi, en même temps Paul rappelle quelque chose , si sous la Loi l'espérance de la prêtise n'était pas offerte aux femmes, et que elles aussi sous la nouvelle alliance, elles se voient octroyer le droit d'être adoptées comme fille de Dieu pour être héritière de Dieu et cohéritière du Christ, cela ne signifiait pas qu'elles avaient le droit d'enseigner comme les prêtres. Les femmes ont un rôle d'enseignement, mais il diffère de celui de l'homme qui sert Dieu. C'est un rôle complémentaire. Cependant il y a un ordre à respecter. Je suis désolé mais c'est ainsi, ce n'est pas de la femme qu'est venu l'homme mais bien de l'action de Dieu qu'est venu l'homme puis la femme par l'homme. Considère juste le bon ordre des choses malgré l'imperfection de notre espèce. L'homme n'est pas une femme et la femme n'est pas un homme. Ils se complètent c'est pourquoi ils ne sont pas identiques, mais depuis la désobéissabce Adam, ils se querellent constamment alors qu'originellement ça ne faisait pas parti du dessein divin.
Auteur : papy
Date : 14 oct.18, 19:57
Message : RT2 a écrit :
Pourquoi Paul dit ça si ce n'est que dans la congrégation à laquelle s'adresse la lettre, il fait un constat ? Donc il demande juste aux femmes de la congrégation en question d'être plus attentives à ce qui est dit que de bavarder durant les assemblées, distrayant du coup les unes et les uns de ce qui était dit.
Or je vous informe qu'il existe aussi des hommes bavards, un peu dissipés, qui lorsque vient le moment d'être attentifs, continuent de bavarder.
Et là papy, ce n'est que du bon sens. Et c'est bien ce que souligne Paul.
TdG 01/03/2009 p29
En résumé les chrétiennes “ se taisent ” en ce sens qu’elles ne cherchent pas à endosser le rôle dévolu aux hommes ni à instruire la congrégation. Elles ne posent pas de questions polémiques qui risqueraient de saper l’autorité de ceux qui enseignent. En assumant leur propre rôle dans la congrégation, elles contribuent beaucoup à ce que les réunions se déroulent dans une atmosphère paisible, de sorte que ‘ tout se fasse pour bâtir ’. — 1 Corinthiens 14:26, 33.
TdG 15/10/1973
Se conformant au modèle apostolique
, les chrétiennes présentes aux réunions publiques organisées par les témoins de Jéhovah n’enseignent pas la congrégation Auteur : abcis
Date : 15 oct.18, 21:44
Message : Paul est le fondateur de ce qu'on appelle le christianisme , jésus n'ayant jamais rien écrit ni demandé de le faire ;ni organisé une assemblée et encore moins une societé d'édition pour faire de l'argent.
Alors oui Paul, inspiré ou pas a écrit le premier, d'ailleurs seules 7 de ses lettres sont reconnues comme étant de lui , il va organiser des eglises sans passer par un prétendu college central ; et quand il voudra se conformer a ce que propose ces hommes importants de l'église de Jérusalem cela lui voudra beaucoup de problemes.
Pour la suite et compte tenu des divisions existentes et la multitude de textes qui commençaient a circuler , Constantin a voulu mettre de l'ordre et au 4e siecle le canon de la bible a été constitué non sans heurts par l'église universelle et aujourd'hui certains voudraient alors qu'is ne reconnaissent pas cette église que l'on prenne pour 'parole d'évangile" tout ce que contient ce livre étiquetté parole de dieu.
Pourquoi ne pas considérer que ces textes nous renseignent sur la société judéo-chrétienne au premier siecle sans vouloir absolument les appliquer de nos jours ou l'égalité homme femme devient la regle hormis dans certaines sociétés patriarcales ,ce qui a l'évidence n'était pas le cas a cette époque.
Auteur : Three piglets
Date : 16 oct.18, 04:43
Message : Surtout que ces textes sont bien plus claires que les evangiles canoniques.
Auteur : Elise
Date : 16 oct.18, 08:41
Message : Bonjour, merci à tous pour vos réponses, elles m'éclairent.
Bonne soirée à tous !
Auteur : toutatis
Date : 21 oct.18, 17:43
Message : L'église n'existe plus, pourquoi une femme ou un homme enseignerait quoi que ce soit ?

Auteur : abcis
Date : 25 oct.18, 22:02
Message : Petit message a RT2 : la femme est un homme comme les autres , puisque femme signifie : homme femelle.
Chez les juifs on ne prend la création d' Eve comme chez les chretiens ,au sens littéral, ce n'est pas a partir d'une cote d'Adam qu'Eve a été créée mais Dieu a pris son COTE féminin pour faire une femme. Ce qui semble plus cohérant car sinon il devait manquer une cote a ce premier homme.
Nombre de messages affichés : 47