Résultat du test :
Auteur : philomene
Date : 15 août05, 07:35
Message : Malheureusement la ou les religions éloignent l'homme de son créateur. Jésus a dit: "N'héritez pas de la tradition de vos pères" Certains pensent honorer leurs anciens en perpétuant leurs erreurs. Pour ma part je souhaite que mes enfants ne reproduisent pas mes erreurs.
Jésis est le Sauveur, c'est lui le Sauveur.
Voyez les intitutions religieuses, elle n'apporte rien a l'âme humaine, c'est la bénédiction de Dieu qui enrichit.
Cordialement
Philo
Auteur : Tourterelle
Date : 15 août05, 17:56
Message : À mon avis la religion est un outil spirituel... tout dépend de ce qu'on en fait. Je crois qu'il ne suffit pas d'être religieux pour être proche de Dieu, mais il faut être aussi spirituel évidement. En se sens la religion devient un tremplin pour s'élancer vers Dieu. Sinon elle est une illusion de sécurité spirituelle, celle d'avoir trouvé Dieu et malheureusement de ne plus le chercher. C'est dommage! C'est croire en l'idée de Dieu mais sans vivre une relation personnelle avec Dieu. Difficile d'avoir une relation personnelle avec une idée! Mais il y a des personnes religieuses qui sont vraiment très spirituelles! Donc le problème ce n'est pas la religion mais l'homme! La religion ne doit pas prendre la place de Dieu! La religion n'est pas Dieu! Dieu est évidement au-dessus des religions et non l'inverse! Dieu est le but des religions. Donc les religions peuvent être un merveilleux outil pour s'approcher de Dieu. Il ne faut pas généraliser... Mais c'est effectivement dommage quand la religion devient un outil qui éloigne de Dieu au lieu de s'en approcher. Le problème est la personne qui use de l'outil et non l'outil lui-même. C'est la même chose pour la bible...
amicalement
Auteur : damabiah
Date : 16 août05, 00:40
Message : Bonjour,
Je suis entièrement d'accord avec Philomène.
Oui touterelle, la religion peut être un tremplin, mais pour s'élever, le gymnaste doit quitter le tremplin ! Car s'il restait scotché dessus, il ne pourrait effectuer son saut !
Amicalement, Auteur : Saturnin
Date : 16 août05, 00:48
Message : Bonjour,
philomene a écrit :
Certains pensent honorer leurs anciens en perpétuant leurs erreurs. Pour ma part je souhaite que mes enfants ne reproduisent pas mes erreurs.
Comme tout le monde. Mais ne souhaites-tu pas qu'ils s'inspirent de ce qui t'a rendue heureuse, de ce que tu as compris, de tes succès? N'est-ce pas cela, avant tout, l'éducation morale? Transmettre le Bien?
philomene a écrit :
Jésis est le Sauveur, c'est lui le Sauveur.
Voyez les intitutions religieuses, elle n'apporte rien a l'âme humaine, c'est la bénédiction de Dieu qui enrichit.
Une part de vérité là-dedans; mais enfin, comment savoir sans transmettre? Comment transmettre sans liant, sans maison, sans écritures?
Ce que tu dis ressemble à une gentille utopie. N'oublions pas que le Christ lui-même a rassemblé des disciples et leur a demandé d'essaimer. L'Eglise chrétienne prise dans sa globalité ne fait que reproduire le même schéma, ne fait que poursuivre les missions apostoliques. Elle le fait imparfaitement, c'est évident, par nature. Mais elle reste essentielle.
Après, si tu sous-entends
religion comme pratiques strictes de rites et de protocoles, du culte en général... elles peuvent aider, elles aident à communier. Mais elles ne sont pas essentiels à la foi et au message chrétien.
Cordialement,
Saturnin
Auteur : Josué
Date : 16 août05, 06:39
Message : Salut Philomene
Jésis est le Sauveur, c'est lui le Sauveur.
Le christ a dit "Pierre, tu es la pierre sur la quelle je batirai mon église."
De même, il dit : "quand 2 ou 3 se réunissent en mon nom, alors je suis présent au milieu d'eux."
Enfin, lors de la cène, le christ dit "Vous ferez ceci en mémoire de moi".
Alors bien sur tout n'est pas parfait...

Auteur : Tourterelle
Date : 16 août05, 06:56
Message : Oui touterelle, la religion peut être un tremplin, mais pour s'élever, le gymnaste doit quitter le tremplin ! Car s'il restait scotché dessus, il ne pourrait effectuer son saut !
Il y a des saints dans toutes les religions et des mystiques dans toutes les religions. La but des religions n'a jamais été d'être un frein pour s'élancer vers Dieu tu sais. Lorsqu'une personne doit quitter le tremplin, c'est qu'elle n’à jamais tenter de sauter sur le tremplin. En fait, elle n'a jamais su qu'il y avait un tremplin! Donc elle croit avoir trouvée et ne cherche plus. Il est préférable pour cette personne de s'éloigner pour recommencer à chercher évidement. C'est une façon de rompre avec un système de pensé de Dieu (idée de Dieu) pour enfin trouver Dieu. En fait c'est rompre avec sa propre névrose et quelque fois avec une névrose collective (pour certaines religions). Mais tu sais certains s'attachent à des systèmes de pensé (idéologie) même hors des religions. De la même façon qu'on peu s'attacher à des mots sans jamais en trouver le sens spirituel.
Tu vois... Est-ce que la bible est mauvaise et ne devrait plus exister parce que pour certains elle est un frein??? Non... mais il serait préférable pour eux de ne plus la lire pour enfin chercher vraiment Dieu. Et pourtant la bible est un merveilleux outil spirituel !
Un outil n'agit jamais seule...c'est nous qui le faisons agir. Et s'il nous sert de scotche tape, aussi bien s'en séparer, se serait effectivement plus sage. Mais l'outil en lui-même n'est pas mauvais. Ont ne peut pas rejeter toutes les personnes réellement spirituelles dans les religions sous prétexte qu'elles font partie d'une religion! Comme ont ne peut pas rejeter la religion sous prétexte que certains n’ont pas trouvés le tremplin ! L'Esprit souffle ou il veut...
L’Esprit saint nous permet de trouver le tremplin et de s’élancer enfin ! Mais si certains doivent abandonner une idéologie de Dieu, qui est en réalité un genre d’esclavage de l’esprit humain, qu’il c’est lui-même créé (et que certaines religions encourage) pour enfin sentir la brise de l’Esprit saint… et bien qu’il en soit ainsi. Mais il ne faut pas généraliser, à mon avis évidement.

Auteur : Cardinal
Date : 26 août05, 21:53
Message : Bonjour,
La bible est la parole de Dieu (ancien et nouveau testament) quand Christ a dit "toute écriture est inspirée de Dieu" il parlait de l'ancien testament, le nouveau testament n'avait pas encore été écrit, les sacrifices d'animaux ont été cloués à la croix, mais une grande partie de l'ancien testament subsiste encore avec le nouveau testament.
Après ces précisions, toute religion qui n'est pas basée sur la bible dans son entier ne sert à rien, dans ce cas de figure je suis d'accord avec le titre "la religion ne sert à rien".
Salutations.
Cardinal
Auteur : septour
Date : 26 août05, 23:06
Message : en fait les religions ne servent qu'a diviser les humains, d'ou l'état du monde d'aujourd'hui.la plupart des guerres ont pour racines des divergeances religieuses;les religions forment des blocs (islam,christiannisme,indouisme,etc,etc)qui s'opposent les uns aux autres et aux points de contacts les frictions sont telles que la violence eclate inévitablement.la solution pour un monde relativement en paix est d'abolir les religions ou de reconnaitre que nous ne pouvons pas avoir tous raison.

Auteur : Klaz
Date : 27 août05, 02:35
Message : Septour, je te conseillerais de relire ce que Tourterelle vient d'écrire. Ce n'est pas, il me semble, l'abolition des religions qui règlerait les problèmes d'opposition entre communautés. La religion est aussi un lien à Dieu, et donc un lien puissant avec tous les hommes, et même au-delà, un lien avec toute sa création, donc avec tout ce qui est. Si la religion enferme, c'est que l'on veut bien s'y laisser piéger. Je crois qui si tu trouves Dieu, tu trouves le lien avec tout, et non l'opposition. Les problèmes de division viennent des hommes qui la cherchent, dans une religion ou non.
Je rejoins complètement l'avis de Tourterelle.
Auteur : septour
Date : 27 août05, 05:26
Message : klaz
libre a toi de jeter le coup d'oeil que tu veux sur les religions,cependant les faits sont la :LES GUERRES(pour la plupart) DEPUIS LA NUIT DES TEMPS SONT FOMENTÉES PAR LES TENANTS DES RELIGIONS.
et pour trouver dieu ,nul besoin d'une religion ou croyance ,cette recherche est innée chez l'homme;d'ailleurs tu ne trouveras dieu dans aucun temple,mais bien au fond de toi .je ne suis jamais d'accord avec cette emplummée de tourterelle ausssi douce soit elle,elle deraille la plupart du temps.

Auteur : Tourterelle
Date : 27 août05, 05:28
Message : Tu as un problème sept tours???
Auteur : septour
Date : 27 août05, 06:40
Message : non ,et toi ?pas le sens de l'humour,ma douce?
Auteur : Tourterelle
Date : 27 août05, 09:14
Message : je ne suis jamais d'accord avec cette emplummée de tourterelle ausssi douce soit elle,elle deraille la plupart du temps.
Je dirais que tu as un très mauvais sens de l'humour sept tours... et effectivement tu as un problème.
Auteur : septour
Date : 27 août05, 10:36
Message : le tort de bien des gens est de se prendre trop au serieux,de ne pas voir la frivolité des idées en général,surtout dans le domaine de la religion.
ai je poussé trop loin certains mots,désolé pour le froissement causé;j'echangerai donc le mot emplummée par: oiseau au plumage terne dont le roucoulement m'exaspere.est ce mieux?

Auteur : Tourterelle
Date : 27 août05, 12:19
Message : Pas vraiment mieux... je dirais que tu es fidèle à ton humour de mauvais goût.
P.s. Tu es sur un forum de spiritualité chrétienne... ne l'oublis pas.
Auteur : septour
Date : 27 août05, 13:42
Message : allons tourterelle,l'humour est tjrs de mauvais gout quand il nous concerne;souris,tu m'inquiétes!!

Auteur : Tourterelle
Date : 27 août05, 15:48
Message : Permet moi de douter que tu sois vraiment spirituel... Les personnes réellement spirituelles sont respectueuses et toi tu n'as aucun respect envers les autres. Ont ne peut même pas dire que tu sois une personne positive... ton humour est plutôt négatif.
Mais bon, si tu crois que ton humour est un signe de respect et d'intelligence et d'évolution spirituelle, je n'y peu rien... Alors admire toi si cela te fais plaisir. Mais évidement discute sans moi...
Auteur : Klaz
Date : 28 août05, 02:37
Message : Septour, pour te répondre, je ne peux que t'inviter à lire et à tenter de comprendre ce que Tourterelle et moi avons déjà écrit. Les problèmes énoncés viennent bien de l'homme et non de la religion en tant que telle. D'ailleurs tout peut devenir instrument d'opposition et de division s'il s'agit du but recherché. Et le problème ne vient pas de l'instrument mais de celui qui le manipule.
Et l'abolition dont tu parles est-elle une solution ? Puisqu'abolir les religions serait vain, chercherais-tu à abolir les intentions négatives et oppositionnistes de l'humanité ? Vaste programme...
Mais si telle est ta visée, ce type de combat commence toujours par soi-même.
Auteur : septour
Date : 28 août05, 02:52
Message : oui,peut etre ,mais la religion est faite d'hommes.tu ne peux separer l'une des autres.le pb est donc bien celui des religions qui separent au lieu de reunir.dois je te rappeler l'irlande ,hier ,la palestine aujourd'hui et ttes les autres guerres ,ici et la dont les racines sont bien trop souvent religieuses?
les religions ne servent qu'a eriger des murs au lieu de le abattre.l'effet des religions est donc néfaste.
Auteur : septour
Date : 28 août05, 02:58
Message : l'idée n'est pas de faire disparaitre les religions ,mais de faire prendre conscience qu'il faut changer nos croyances et reconnaitre que personne n'a le monopole de la "vérité" sur dieu comme sur la politique ,l'économie etc,etc.
Auteur : Tourterelle
Date : 28 août05, 03:26
Message : L'être humain est le même hors des religions comme dans les religions! Ce qui signifie qu'il commet les mêmes erreurs! Le fait d'appartenir à aucune religion ne change pas l'homme! La preuve en est que tu as l'esprit guerrier (négatif)! Je ne vois aucune différence entre les guerres qui existent entre les religions et les guerres contre les religions! Il y a un manque de spiritualité dans les deux cas. Tu fais la même erreur en dénonçant leurs erreurs! Dommage!
Auteur : clochette76
Date : 28 août05, 05:03
Message : personnellement je suis dans une optique de religion depuis 6 mois environ.
mon petit ami est croyant indépendant et ne peut pas continuer avec moi si je ne crois pas en les memes choses que lui.
pour donner mon avis dans ce débat je voudrais dire quelque chose que j'ai compris à la lecture de la bible et avec l'explication de mon ami c'est que le royaume de Dieu est en chaque homme. Il suffit d'avoir la foi et de croire en lui, et en son fils , Jésus. Maintenant je suis d'accord que les religions ont apportée des guerres (depuis les croisades jusqu'à israel aujourd'hui) mais que les guerres n'ont pas été demandées par Dieu. A l'origine les hommes qui partaient faire ces guerres croyaient bien faire en allant precher la Bonne Parole dans des peuples qui n'y croyaient pas. Leur tort est de les avoir tués par cupidité (l'or des aztèques était plutot attirant) en brandissant le nom de dieu.
aujourd'hui en israel le problème est autre. jésus l'a dit lui meme que son royaume n'était pas terrestre. simplement, les juifs ne reconnaissent pas jésus comme le messie annoncé par les prophéties donc ne reconnaissent pas que le royaume de dieu est spirituel et non terrestre.
alors la faute est aux hommes et non à dieu.
Auteur : septour
Date : 28 août05, 07:29
Message : la "faute" n'est ni aux hommes ,qui sont tels que dieu les a fait,ni la faute a dieu qui les a fait tels qu'ils sont.nous sommes pour etre tels que nous sommes et il y a multiples raisons pour ça!!!
dieu est au plus profond de nous ,jamais vous ne le trouverez dans un temple ou église.la recherche commence au fond de soi,par une introspection et un dialogue assidu.
maintenant ,mademoiselle ,PERSONNE NE DOIT VOUS FORCER A EPOUSER LES MÉMES VUES QUE QUICONQUE,LES VOIES QUI MENENT A DIEU SONT DIVERSES ET ADAPTÉES A CHACUN DE NOUS.
LA FAUTE N'EST A PERSONNE,LES CHOSES DOIVENT ETRE AINSI!!
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 28 août05, 07:53
Message : septour a écrit :la "faute" n'est ni aux hommes ,qui sont tels que dieu les a fait
Et, encore quoi?
Les hommes sont libres de choisir le bien ou le mal.
dieu est au plus profond de nous ,jamais vous ne le trouverez dans un temple ou église.
On dirait pas puisque tu lui attribues ce que l'homme fait de mal.
la recherche commence au fond de soi,par une introspection et un dialogue assidu.
Tu sembles avoir trouvé la ficelle a couper le beurre!
maintenant ,mademoiselle ,PERSONNE NE DOIT VOUS FORCER A EPOUSER LES MÉMES VUES QUE QUICONQUE,LES VOIES QUI MENENT A DIEU SONT DIVERSES ET ADAPTÉES A CHACUN DE NOUS.
LA FAUTE N'EST A PERSONNE,LES CHOSES DOIVENT ETRE AINSI!!
Avec ça on est bien lotti!
jusmon
Auteur : clochette76
Date : 28 août05, 08:38
Message : merci septours de t'inquiéter de mon opinion....je n'ai soi disant pas été forcée mais je le ressent aussi comme ça. quand on s'imagine avec lui et qu'on s'est déja marié par l'esprit et le coeur avec quelqu'un qui vous annonce qu'il ne continuera pas avec quelqu'un qui n'aime pas dieu c'est difficile et ça fait mal.
j'ai toujours mal mais j'apprend à connaitre dieu et ça ne me déplait pas...c'est plutot l'attitude de mon ami qui me déplait des fois, mais c'est une autre histoire...en tout cas merci d'avoir répondu!
Auteur : Tourterelle
Date : 28 août05, 09:51
Message : Effectivement clochette la réponse est là... le royaume de Dieu est spirituel. Voila tout est dit.

Auteur : damabiah
Date : 29 août05, 00:19
Message : clochette76 a écrit :je n'ai soi disant pas été forcée mais je le ressent aussi comme ça. quand on s'imagine avec lui et qu'on s'est déja marié par l'esprit et le coeur avec quelqu'un qui vous annonce qu'il ne continuera pas avec quelqu'un qui n'aime pas dieu c'est difficile et ça fait mal.
j'ai toujours mal mais j'apprend à connaitre dieu et ça ne me déplait pas...c'est plutot l'attitude de mon ami qui me déplait des fois, mais c'est une autre histoire...en tout cas merci d'avoir répondu!
Ce n'est pas ainsi que l'on peut avoir une chance d'approcher le divin, par la contrainte. Ton ami doit être quelqu'un d'intolérent
, ou alors il a été manipulé et endoctriné par une église fondamentaliste !
J'ai ma petite idée, mais pourrais-tu nous dire à quelle église il se rattache ...
Pour se rapprocher du Christ, c'est lui qu'il faut aimer, et non aller vers lui pour plaire à un homme
Sinon ta démarche est vouée à l'échec.
Amicalement, Auteur : clochette76
Date : 29 août05, 03:37
Message : J'ai ma petite idée,
mais pourrais-tu nous dire à quelle église il se rattache ...
il se dit rattaché à aucune église, enfin pas une église avec des pierres, seulement l'église de dieu, présente en chacun de nous si seulement on sait l'écouter.
il est croyant indépendant (
www.pierre2.org ) quelle était ton idée?
Auteur : Tourterelle
Date : 29 août05, 05:18
Message : Il est ce Pierre?
Tu sais les personnes spirituelles recherchent bien souvent les personnes spirituelles pour faire leur vie à deux. Mais effectivement c'est étrange de rejeter une personne qu'on aime sous prétexte qu'elle ne crois pas en Dieu. Il aurait du envisager la possibilité que tu puisses développer ta propre spiritualité et cela semble le cas aujourd'hui. Il est peut-être un peu radicale... Il peut toujours changer d'idée tu sais. Je te le souhaite ma belle clochette.

Auteur : clochette76
Date : 29 août05, 07:03
Message : il n'est pas ce pierre...c'est le site d'un de ses amis...il ne m'a pas rejeté dans le sens où on est toujours ensemble, mais si je fais pas ce travail spirituel il me quitte.
c'est un peu radical..je ne trouve pas que j'ai tellement le choix, mais lui me dit que oui..enfin...
Auteur : Tourterelle
Date : 29 août05, 08:35
Message : Ho la la... Il est effectivement très radicale!!! La spiritualité c'est quelque chose qui se découvre mais non avec le chantage... La spiritualité c'est un choix personel qui s'approfondi avec le temps. J'imagine qu'il t'enseigne comment pensé? Tu sais une personne peut s'endoctriner elle-même et tenter ensuite d'endoctriner les autres même sans religion, tout comme peut le faire certaines religions. Tu dois être prudente. Il est important que tu developpe ta propre spiritualité et non la sienne. Tu n'es pas lui et cela même si tu l'aime. Tu dois être toi même c'est très important! Étant donné que tu as commencée à développer ta propre spritualité, je ne suis pas certaine qu'il appréci que tu es très propres opinions et tout particulièrement si elles sont différentes des siennes. S'il t'aime vraiment il respectera tes points de vue spirituels même s'ils sont un peu différents des siens; Pour le reste, l'avenir te le dira...
Finalement tu aura fait ton propre choix en demeurant toi-même et ayant tes propres pensés spirituelles.
Alors ose être toi-même, tu as le droit d'avoir ta propre spiritualité.
Prend soin de toi ma belle.

Auteur : zorobabel
Date : 29 août05, 12:51
Message : HI,
J'ai fais un blog, dont un des billets traite de ce sujet
ce qu'il faut savoir; la religion, confusion.
A +
Nombre de messages affichés : 32