Résultat du test :
Auteur : vic
Date : 19 nov.20, 05:42
Message : Bonjour ,
Admettons que je me suggère intensément l'existence d'un être ou une force extérieure venant me venir en aide lorsque je le prie . En fait je m'autohypnotiserais à y croire . J'aurais donc l'impression que cette force ou cet être répond à ma demande . Et que cette force est intelligente , puisque qu'en réalité elle n'est autre que moi même .
J'aurais l'impression que cette force lit dans mes pensées et est du coup omnisciente .Forcément , qui connait mieux mes pensées que moi même ?
J'aurais donc aussi l'impression que cette force ou cet être n'est pas moi , puisque je l'aurais sous autohypnose imaginé extérieur à moi , mais en réalité ça serait toujours moi .
La question est celle ci , puisque l'autohypnose reproduirait exactement ce qui répond à la foi du croyant , comment un croyant peut il s'assurer qu'en réalité sa foi n'est pas un jeu d'illusion ?
Auteur : uzzi21
Date : 19 nov.20, 05:49
Message : Je ne savais pas que l'on pouvait provoquer une guérison spontanée et inexpliquée par le simple fait de l'autosuggestion.
Sont fort ces croyants... Les athées devraient en prendre de la graine.
Auteur : vic
Date : 19 nov.20, 06:03
Message : uzzi21 a écrit : 19 nov.20, 05:49
Je ne savais pas que l'on pouvait provoquer une guérison spontanée et inexpliquée par le simple fait de l'autosuggestion.
Sont fort ces croyants... Les athées devraient en prendre de la graine.
L'hypnose médicale a prouvé une certaine efficacité sur pas mal de choses . L'hypnose c'est très surprenant justement et les mécanisme en sont encore mystérieux , ce qui fait que ça ressemble à ce que prétendent les croyants dans leur foi , ce fameux mystère .
Pour un cancer par exemple , on sait que le psychisme c'est 50 % de la guérison .
On peut tout à fait imaginer que des guérisons spontanées peuvent survenir dans le cas d'une suggestion importante hypnotique .
a écrit :uzzi21 a dit : Sont fort ces croyants... Les athées devraient en prendre de la graine.
Les athées peuvent faire appel à des formes d'autohypnose substitutives à la foi religieuse .
La religion n'est pas la seule option ni la meilleure , elle peut par exemple rendre fou certaines personnes , les amener à tuer pour un dieu etc .....
Auteur : uzzi21
Date : 19 nov.20, 06:11
Message : As-tu un document qui raconte l'histoire d'un athée guéri spontanément et de manière inexpliquée ?
Auteur : vic
Date : 19 nov.20, 06:17
Message : uzzi21 a écrit : 19 nov.20, 06:11
As-tu un document qui raconte l'histoire d'un athée guéri spontanément et de manière inexpliquée ?
je connais le père d'un copain à qui s'est arrivé oui .
Si ça arrive à un croyant , ça va faire tout le tour des journaux et de la planète , parce que les croyants vont s'en vanter afin d'attirer de nouveaux adeptes . Si ça arrive à un athée , ça n’intéressera personne et surtout ça n'intéressera pas le athée d'en parler . On dira que c'est juste un coup de chance alors que si c'est un croyant on dira que c'est la preuve de l'intervention d'un dieu et l'histoire fera le tour de la planète .
Mais il n'existe aucune preuve tangible que ce type de guérison spontanée n'existe pas autant chez les athées .
Ce sont les croyants qui ont besoin de s'en persuader .
Auteur : uzzi21
Date : 19 nov.20, 06:19
Message : Pourquoi la guérison spontanée d'un athée n'intéresserait personne ? C'est une opinion à toi ?
Tu n'as pas un document qui pourrait nous éclairer ?
Auteur : vic
Date : 19 nov.20, 06:22
Message : uzzi21 a écrit : 19 nov.20, 06:19
Pourquoi la guérison spontanée d'un athée n'intéresserait personne ?
Tu n'as pas un document qui pourrait nous éclairé ?
Parce qu'un athée va penser que ça vient de sa chance et de son moral , mais que ça n'a rien d'un miracle . Donc ça ne l'interessera pas autant qu'un croyant d'en parler , ça ne fera pas le buzz .
Si c'est à un croyant que ça arrive , ça y est toutes les églises du monde vont en faire tout un foin médiatique pour prétendre que c'est la preuve de l'existence de dieu , et que dieu a exaucé les prières .
Voilà pourquoi tu as l'impression que ça n'arrive qu'aux croyants .
Auteur : uzzi21
Date : 19 nov.20, 06:26
Message : Ah je vois, l'athée est humble quand le croyant fait dans le spectacle.
Mais en attendant tu n'as pas de documents officiels d'athées guéris spontanément et de manière inexpliquée ? Ah ben non, suis-je bête, aucun athée au monde ne s'en est vanté, l'athée est humble.
Auteur : vic
Date : 19 nov.20, 06:30
Message : uzzi21 a écrit : 19 nov.20, 06:26
Ah je vois, l'athée est humble quand le croyant fait dans le spectacle.
Mais en attendant tu n'as pas de documents d'athées guéri spontanément et de manière inexpliquée ? Ah ben non, suis-je bête aucun athée au monde ne s'en est vanté, l'athée est humble.
Mais chez les athées tout le monde s'en fout de prouver et d'avoir des documents sur la question , je viens de t'expliquer pourquoi . Ce genre de chose compilé n'interesse que le croyant comme pseudo argument pour prouver sa foi . Comprend le , ça n'a pas la même importance pour un athée de donner des preuves d'une guérison spontanée et de vouloir s'inscrire dans un manuel qui compilerait cet exploit .
En fait pour le athée ça n'est pas un exploit , mais un truc naturel la guérison spontanée , qui combine bon mental , bonne alimentation , et chance .
Ce sont ceux qui croient à un exploit , un miracle divin , qui vont en faire tout un cirque et vouloir le crier sur les toits .
Les guérisons spontanées chez les athées passent inaperçues médiatiquement .
C'est pour cette raison que les croyants ont l'impression que la foi crée des guérisons spontanées grace à la prière en un dieu .
Mais ceci dit l'autohypnose fait des miracles si , et si il y avait une différence en terme de guérison spontanée chez les croyants , c'est surtout dans le facteur d'efficacité de l'autohypniose qu'il faudrait chercher et pas en un dieu imaginaire miraculeux .
Auteur : uzzi21
Date : 19 nov.20, 06:37
Message : Mais là tu ne fais que parler à la place des athées c'est tout...
Je pense que pour contrer les croyants qui s'en vantent, des athées à qui s'est arrivé auraient pris le soin de le faire savoir officiellement, pour contrer le fait que ça n'arrive qu'aux croyants. Tu ne crois pas ?
Auteur : vic
Date : 19 nov.20, 06:40
Message : a écrit :uzzi a dit : Je pense que pour contrer les croyants qui s'en vantent, des athées à qui s'est arrivé auraient pris le soin de le faire savoir officiellement pour contrer le fait que ça n'arrive qu'aux croyants. Tu ne crois pas ?
Ben non , les athées se foutent éperdument de faire ce genre de démonstration comparative .
Ils pensent à leur vie c'est tout .
Mais ceci dit l'autohypnose fait des miracles si , et si il y avait une différence en terme de guérison spontanée chez les croyants , c'est surtout dans le facteur d'efficacité de l'autohypniose qu'il faudrait chercher et pas en un dieu imaginaire miraculeux
Auteur : uzzi21
Date : 19 nov.20, 06:41
Message : M'ouai
Tu te fais surtout l'avocat des athées, sans aucune preuve de ce tu dis, comme un document qui le prouverait.
C'est assez facile en effet de dire ce que tu dis, sans preuve à l'appuie.
Auteur : vic
Date : 19 nov.20, 06:45
Message : Uzzi .
La guérison spontanée c'est le corps qui trouve la solution à un problème . Ca peut être provoqué par des facteurs environnementaux , comme un bon moral , de l'auto hypnose peut améliorer , ou encore le sport , la bonne nourriture pour le corps , un bon entourage etc .....
Mais aussi par un corps qui trouve la porte de sorti tout seul à la résolution du problème .
Prétendre que la guérison spontanée est provoquée par une intervention divine n'a pas de sens en soi en dehors de la foi . Scientifiquement , un scientifique te dira que l'auto hypnose ça aide , et que la foi c'est de l'auto hypnose .Et il t'expliquera que le moral c'est 50 % de la guérison dans un cancer .
a écrit :UZZI a dit : Tu te fais surtout l'avocat des athées, sans aucune preuve de ce tu dis, comme un document qui le prouverait.
Mais il n'y a pas de statistiques publiées sur la question des guérisons spontanées chez les athées , ça n'intéresserait personne de faire la différence entre les guérisons spontanées chez les athées et chez les croyants . Et surtout si il y avait une différence ça ne prouverait rien d'autre que l'auto hypnose améliore dans certains cas le moral et que le moral c'est 50 % d'amélioration de chance de guérison pour un cancer par exemple .
Il n'y a rien qui indique l'intervention d'un dieu dans une guérison spontanée , ça n'a rien d'objective de le penser .Les guérisons spontanées n'ont jamais prouvé l'existence d'un dieu ou d'une intervention divine .
Auteur : uzzi21
Date : 19 nov.20, 07:01
Message : Prouver que la guérison spontanée est arrivé à des athées.
C'est pourtant pas compliqué un simple document qui en parle.
Mais tu n'en as pas. Curieux. Et pour justifier ça, tu te fait le porte parole de tous les athées du monde, comme si aucun d'entre eux à qui ce serait arrivé n'aurait daigné le faire savoir officiellement... Ben voyons.
Alors que justement l'intérêt serait de faire taire les croyants qui se servent de ce phénomène pour brandir leur divinité.
Je pense justement que dans cette optique, les athées à qui ce serait arrivé auraient tout intérêt à le faire savoir.
Auteur : vic
Date : 19 nov.20, 07:08
Message : a écrit :Uzzi a dit : Prouver que la guérison spontanée est arrivé à des athées.
C'est pourtant pas compliqué un simple document qui en parle.
Mais aucun médecin ne pose la question à son patient de savoir si il est athée ou croyant voyons . Où veut tu que je trouve ces chiffres distinctifs en fonction des croyances sur les guérisons spontanées ? C'est ridicule ton raisonnement . Réfléchis un peu .
C'est justement parce qu'on ne peut pas avoir ces chiffres que le fait de prétendre qu'il y aurait plus de guérisons spontanées chez les croyants que chez les athées est une pure légende .
Auteur : uzzi21
Date : 19 nov.20, 07:24
Message : vic a écrit : 19 nov.20, 07:08
Mais aucun médecin ne pose la question à son patient de savoir si il es athée ou croyant voyons . Où veut tu que je trouve ces chiffres distinctif en fonction des croyances sur les guérisons spontanées ? C'est ridicule ton raisonnement . Réfléchis un peu .
Tu as dit plus haut, que lorsque ça arrive à un croyant, les médiats et journaux mondiaux le font savoir, et laisse le croyant faire croire à tout le monde que cela vient de son Dieu et personne d'autre.
Donc quoi, tous les médiats du monde sont à la solde de l'église. Aucun journaliste (athée) au monde n'a regroupé le témoignage d'athée à qui il serait arrivé la même chose ? Et tu trouves ça logique ?
Pourquoi les athées le feraient savoir ? Ben au nom de l'athéisme par exemple, et surtout pour stopper la fausse idée que cela arriverait qu'aux croyants. Ca me parait logique.
Auteur : vic
Date : 19 nov.20, 07:41
Message : a écrit :UZZI a dit : Pourquoi les athées le feraient savoir ? Ben au nom de l'athéisme par exemple, et surtout pour stopper la fausse idée que cela arriverait qu'aux croyants. Ca me parait logique.
La motivation n'est pas du tout la même . un athée n'est pas motivé pour mener le combat que tu énonces . Il n'y pense guère . il s'en contrefout . C'est très simple à comprendre .
Il se contrefout du cirque que peut faire l'église autour de la guérison spontanée . Ca n'est pas son combat , mais celui de l'église que d'essayer d'instrumentaliser les données statistiques inexistantes pour en faire une preuve de l'existence de dieu .
En fait en plus comme je l'ai énoncé , un médecin ne demande jamais si une personne est athée ou croyante dans son cabinet . Donc ces données statistiques n'existent pas , c'est justement cela la preuve que l'église ment et instrumentalise les choses .Si ça tombe , il existe plus d'athées qui guérissent spontanément en pourcentage que des croyants , on en peut pas le savoir .
Auteur : uzzi21
Date : 19 nov.20, 07:45
Message : Ce que je comprends surtout c'est que tu ne fait que parler à place des athées. Comme si tous les athées du monde pensaient comme toi. Ou comme si tu connaissaient la pensée de tous les athées. Lol
Auteur : vic
Date : 19 nov.20, 07:51
Message : uzzi21 a écrit : 19 nov.20, 07:45
Ce que je comprends surtout c'est que tu ne fait que parler à place des athées. Comme si tous les athées du monde pensaient comme toi. Ou comme si tu connaissaient la pensée de tous les athées. Lol
Mais enfin , les médecins ne demandent jamais à leur patient si ils sont croyants ou pas . Comment veux tu qu'il y ait des données statistiques sur le sujet ?
Ca n'est pas la faute des athées , ça n'a pas de sens ce que tu énonces , c'est tout simplement parce que les scientifiques ne sont pas intéressés sur la question . Ca n'est pas une question d'intêret ou pas du athée sur la question mais de l'intêret de la communauté scientifique sur ce thème .
Auteur : uzzi21
Date : 19 nov.20, 08:15
Message : Donc qu'est ce qui pourrait empêcher un croyant de continuer à croire que cela vient de Dieu si rien ne lui prouve le contraire ?
Alors qu'il suffirait de quelques témoignages d'athées à qui c'est arrivé.
Mais j'ai tout de même ma petite idée sur le fait qu'on ne trouve aucun document ni témoignage d'athée.
Auteur : vic
Date : 19 nov.20, 08:32
Message : a écrit :Uzzi a dit : Donc qu'est ce qui pourrait empêcher un croyant de continuer à croire que cela vient de Dieu si rien ne lui prouve le contraire ?Alors qu'il suffirait de quelques témoignages d'athées à qui c'est arrivé.
Mais un athée a bien conscience qu'il ne pourra pas empêcher une personne de croire . Le croyant trouvera toujours une autre raison de croire si il en a besoin . Le truc des guérisons spontanées est juste un chose utilisée par le croyant parmi d'autres couleuvres .
Quand tu éteins une couleuvre , le croyant t'en imagine 10 autres .
Evidemment il est criant que tout repose sur de la mauvaise foi du croyant , mais la mauvaise foi chez les croyant est presque intarissable .
Auteur : uzzi21
Date : 19 nov.20, 09:07
Message : Mais donc je peux continuer à prendre l'argument que cela est un phénomène qui n'arrive qu'aux croyants, puisque rien ne me prouve le contraire.
Comme la réponse que j'ai donné à ton post initial.
Et cela est la preuve que Dieu agit au de là du psyché.
Il n'existe du moins pas la preuve que cela est arrivé à des non-croyants. Du moins pas officiellement.
Auteur : vic
Date : 19 nov.20, 23:20
Message : Je te conseil de télécharger ce document " le miracle au péril de la science" .
Il répond bien plus complètement au sujet qu'on pourrait le faire sur des centaines de posts .
Il reprend tout un tas d'études scientifiques sur les effets de la prière sur la guérison , et l'analyse sur les guérisons à Lourdes etc , au travers le prisme de la science et du doute scientifique .
Tout y est .
Et pas l'ombre d'une preuve n'existe sur les guérisons miraculeuses ou les effets guérisseurs de la prière .
Encore une étude que les croyants n'oseront pas beaucoup lire .
https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu ... 9688ar.pdf
Lis ce document en entier , ça prendrait trop de temps de reprendre ici tous les arguments un à un et de les poster .
Auteur : avatar
Date : 19 nov.20, 23:48
Message : uzzi21 a écrit : 19 nov.20, 08:15
Donc qu'est ce qui pourrait empêcher un croyant de continuer à croire que cela vient de Dieu si rien ne lui prouve le contraire ?
Alors qu'il suffirait de quelques témoignages d'athées à qui c'est arrivé.
Mais j'ai tout de même ma petite idée sur le fait qu'on ne trouve aucun document ni témoignage d'athée.
Je regrette mais il y a des milliers de données sur l'effet placebo et les personnes qui guérissent alors que ce qu'elles prenaient pour un médicament n'en n'était pas un n'ont pas guéri en raison de leur foi en Dieu mais en raison de leur foi dans un médicament !
Pour ma part, je m'en tiens à ce que nous montre le NT, Timothée souffre de l'estomac est ce que Paul le guérit ? Non, il lui conseille de boire un peu de vin ! Donc, les guérisons miraculeuses avaient cessé à ce moment là sinon Paul se serait fait un plaisir d'aider celui pour qui il avait tant d'affection !
Oui, Vic a totalement raison, tout peut provenir de l'auto suggestion mais, même si c'était le cas, où serait le problème ? Si je suis heureux comme ça et lui heureux autrement, c'est l'essentiel.
Le seul problème est lorsque chacun veut imposer à l'autre sa vérité comme étant la vérité.
Auteur : pauline.px
Date : 20 nov.20, 01:06
Message : Bonjour Vic,
vic a écrit : 19 nov.20, 05:42
Admettons que je me suggère intensément l'existence d'un être ou une force extérieure venant me venir en aide lorsque je le prie.
<...>
comment un croyant peut il s'assurer qu'en réalité sa foi n'est pas un jeu d'illusion ?
A priori, si je reçois l'aide demandée, je peux douter de son origine mais la prudence est de ne pas changer mon protocole puisqu'il paraît efficace.
Plus généralement, nous sommes dans un univers d'illusions et dans un monde de manipulation psychologique.
Celles et ceux qui croient ou celles et ceux qui ne croient pas sont dans le même bateau.
Qui peut (se ?) prouver qu'il est le plus lucide ? le plus clairvoyant ? le plus sensible à la subtilité du réel ?
Très cordialement
votre soeur
pauline
Auteur : vic
Date : 20 nov.20, 02:07
Message : a écrit :Pauline a dit :A priori, si je reçois l'aide demandée, je peux douter de son origine mais la prudence est de ne pas changer mon protocole puisqu'il paraît efficace.
Mon but est de plutôt remettre en doute l'origine divine de la racine du procédé .
Tu dis toi même que tu remets en doute l'origine de ton procédé , c'est tout ce que je recherche dans mes commentaires, le doute , et la modération .
Maintenant pourquoi changerais tu de protocole d'auto hypnose si il fonctionne sur toi ?
Il faut simplement savoir que comme tout médicament , l'auto hypnose possède ses indications et ses contre indications . Il faut faire très attention comme dans toute forme d'hypnose à bien comprendre ce qu'on s'auto suggère et les implications directes ou indirectes parfois nuisibles que ça peut engendrer , et faire régulièrement le point sur sa démarche . L'auto hypnose ça n'est pas complètement anodin .
a écrit :Pauline a dit : Plus généralement, nous sommes dans un univers d'illusions et dans un monde de manipulation psychologique.
Celles et ceux qui croient ou celles et ceux qui ne croient pas sont dans le même bateau.
Qui peut (se ?) prouver qu'il est le plus lucide ? le plus clairvoyant ? le plus sensible à la subtilité du réel ?
Justement , raison de plus pour rester modéré dans ses points de vue .
C'est peut être aussi ça la clairvoyance , la prudence du détachement .
L'auto hypnose peut aussi intégrer cette démarche d'équilibre .
Auteur : uzzi21
Date : 20 nov.20, 02:15
Message :
J'ai survolé le texte il y a pas mal de pages à lire, mais je le lirai, ça a l'air intéressant.
Mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a bien des athées aguerris (comme des anciens croyants), des athées engagés, voir même intégristes pour certains. Et ceux là auraient du, si il est possible, réunir quelques phénomènes réels (dits miraculeux par les croyants) qui c'est produit aussi avec des athées et qu'il n'y a donc rien de miraculeux la dedans.
Je trouvais seulement curieux que lorsque l'on s'intéresse à la question l'on ne trouve pas de documents officiels de témoignages d'athées qui ont été sujets à l'inexpliqué (au "miracle") ça en aurait fait taire plus d'un, et donner crédibilité au combat (l'engagement) de ces athées cité.
Auteur : vic
Date : 20 nov.20, 02:26
Message : a écrit :Uzzi a dit : Je trouvais seulement curieux que lorsque l'on s'intéresse à la question l'on ne trouve pas de documents officiels de témoignages d'athées qui ont été sujets à l'inexpliqué (au "miracle") ça en aurait fait taire plus d'un, et donner crédibilité au combat (l'engagement) de ces athées cité plus haut.
C'est là tout le problème , "guérison inexpliquée" ne veut pas dire miracle , et on ne voit pas du tout le lien .
Le lien qui est fait par la personne entre une guérison inexpliquée et sa foi sont purement douteux et indémontrable . Forcément dans le phénomène du hasard , sur une population très large , il y a toujours des cas où une guérison inexpliquée arrive . Ca peut être due à tout un tas de facteurs , génétiques , bon moral , une bonne alimentation , au fait que le corps a trouvé la porte de sorti du labyrinthe de la maladie tout seul etc ....
Le corps est complexe .
En absence d'étude sur la population athée , il n'y a pas de possibilité de prouver un quelconque lien entre la foi et la guérison inexpliquée .Parce qu'il pourrait y avoir autant , voire plus de guérisons inexpliquées chez les athées que chez les croyants . Par contre il a été démontré que l'action de la prière sur une personne malade n'a aucun effet , et même l'inverse dans le cas où la personne sait qu'on prie pour elle , où statistiquement ces personnes ont une mortalité supérieure . C'est dans la doc et le lien que je t'ai fourni .
Donc déjà on peut prouver que la prière sur autrui n'a pas d'effet tangible sur la guérison de la personne voire même moins bonne que sans dans le cas où la personne est prévenue qu'on prie pour elle .C'est ce qui ressort des études scientifiques faites sur le sujet .
Auteur : 'mazalée'
Date : 20 nov.20, 19:26
Message : vic a écrit : 19 nov.20, 06:17
je connais le père d'un copain à qui s'est arrivé oui .
Je connais quelqu'un aussi à qui s'est arrivé après être devenu bouddhiste. Bouddhiste à fond, avec retraite spirituelle, engagements dans un temple ect... Avant ça c'était quelqu'un de très perturbé qui fumait 2 paquets par jour.
Auteur : pauline.px
Date : 25 nov.20, 06:27
Message : Bonjour Vic,
vic a écrit : 20 nov.20, 02:07Tu dis toi même que tu remets en doute l'origine de ton procédé , c'est tout ce que je recherche dans mes commentaires, le doute , et la modération .
Je ne crois pas que je me sois réellement impliquée.
Personnellement je fais comme avec les grandes théories scientifiques, j’y crois en attendant la réfutation ou la correction.
VIC a écrit :Mon but est de plutôt remettre en doute l'origine divine de la racine du procédé .
En tant que spectateur, il est rationnel de douter.
Si l’on est impliqué dans un domaine de l’irreproductible, c’est à dire où la preuve n’existe pas, je ne sais pas trop si le doute est constructif.
Il est raisonnable de s'interroger pour écarter les illusions très probables et évaluer l'impact des biais cognitifs, mais il faut se méfier de son propre doute quand il vient à révéler des a priori. Par exemple :
Imaginons que je sois convaincue que l'homéopathie ne marche pas et que pour faire plaisir à un proche je prends traitement homéopathique qui me réussit fort bien, si je continue à exprimer des doutes ces doutes ne proviennent-ils pas de mes préjugés ?
VIC a écrit :Maintenant pourquoi changerais tu de protocole d'auto hypnose si il fonctionne sur toi ?
Surtout que, en général, rien ne permet de privilégier la piste de l’autohypnose.
... Sauf peut-être le refus d'autres explications.
VIC a écrit :Justement , raison de plus pour rester modéré dans ses points de vue . C'est peut être aussi ça la clairvoyance , la prudence du détachement .
La modération dans l’échange est requise puisque nous sommes toutes et tous exactement au même niveau celui des apparences et de l’illusion.
Personne ne peut affirmer avoir raison, on peut tout au plus pointer des erreurs ou des incohérences chez autrui.
En revanche, la modération dans nos convictions relève à mes yeux d’une sorte d’anti-pari-de-Pascal : ne pas prendre parti relèverait de l’optimisation probabiliste, comme s’il était plus prudent de ne pas opter.
Très cordialement
Votre sœur
pauline
Auteur : dan26
Date : 25 nov.20, 07:08
Message : vic a écrit :
La question est celle ci , puisque l'autohypnose reproduirait exactement ce qui répond à la foi du croyant , comment un croyant peut il s'assurer qu'en réalité sa foi n'est pas un jeu d'illusion ?
que dis je , quand je dis que tous les livres dits sacrés sont de fabuleux révélateurs psy ?
Il suffit simplement de croire fortement à leurs origines divines , interpreter tous les passages alambiqués , ce qui fait appel à son fameux" moi" le plus profond , et de fait extrait de ces livre sa propre sensibilité profonde , et de fait la vérité que le croyant attend qui de fait est "là" fameuse vérité puisque celle ci lui convient et de fait l’apaise .
Je trouve que les recherche entre le psyché de chacun de nous est la croyance est embryonnaire , et que nous allons faire dans ce domaines des découvertes passionnantes . La neurothéologie a commencé à avancer dans ce domaine .
amicalement
Ajouté 4 minutes 18 secondes après :
a écrit :uzzi21
a dit
Je trouvais seulement curieux que lorsque l'on s'intéresse à la question l'on ne trouve pas de documents officiels de témoignages d'athées qui ont été sujets à l'inexpliqué (au "miracle") ça en aurait fait taire plus d'un, et donner crédibilité au combat (l'engagement) de ces athées cité.
rien de plus simple pour un athée un miracle est une guérison inexpliquée il suffit d'aller voir sur les cités dédiés .
amicalement
Auteur : vic
Date : 26 nov.20, 01:53
Message : a écrit :Pauline a dit : La modération dans l’échange est requise puisque nous sommes toutes et tous exactement au même niveau celui des apparences et de l’illusion.
Personne ne peut affirmer avoir raison, on peut tout au plus pointer des erreurs ou des incohérences chez autrui.
La foi n'est plus une position modérée .
Quel rapport entre la foi et la modération s'il te plait ?
C'est ce qui me fait dire que tu n'es pas croyante , mais agnostique .
L'agnostisme est un détachement naturel , et on sait scientifiquement grace aux études sur la méditation de la pleine conscience que le détachement soigne , guérit . Rien de surprenant à ça , ni de surnaturel .
Au contraire , tu es entrain de nous venter les vertus de l'agnostisme opposé à la foi en nous parlant de modération et d"incertitude en matière de savoir en matière d'absolu .
Auteur : pauline.px
Date : 29 nov.20, 02:47
Message : Bonjour Vic,
vic a écrit : 26 nov.20, 01:53Ta position est agnostique à mon avis , ça n'est pas la position d'un croyant .
Qu’est-ce que vous savez de la "position" d’une croyante ?
Ne confondez-vous pas avec la position du doctrinaire ?
VIC a écrit : Au final tu en arrives à dire que tu ne sais pas , et que tu ne peux répondre à la question en terme d'absolu ou d'objectivité .
Répondre à qui ?
À D.ieu ? béni soit-Il ! Il connaît ma réponse.
En revanche, si je ne puis convaincre mon prochain qui est peut-être dix fois plus lucide, dix fois plus intelligent, dix fois plus sensible, dix fois plus subtil… je garde ma confiance en D.ieu, béni soit-Il, mais ma confiance en moi ne peut être que relativisée.
VIC a écrit : La foi n'est plus une position modérée . Quel rapport entre la foi et la modération s'il te plait ?
En effet, ma relation à D.ieu, béni soit-Il, a vocation à l'absolu et elle emplit 100 % de ma vie.
La modération de la croyante est celle qu’évoque saint Augustin d’Hippone avec son : «
la mesure de l'amour c'est d'aimer sans mesure »
La modération vis-à-vis d’autrui naît de la conviction que mon prochain est comme moi, que je suis comme lui, et par conséquent si je suis convaincue qu’il a tort alors mon amour m'impose d'admettre que moi aussi je peux avoir tort.
Pensez-vous que Einstein ne croyait pas mordicus aux "
paramètres cachés" ? Simplement il était capable d’envisager qu’il avait tort.
VIC a écrit :Ta position est agnostique à mon avis , ça n'est pas la position d'un croyant .
C’est très intéressant.
D’abord, cela suggère que pour vous la croyante ne peut être qu’illuminée.
Puis il se trouve que chaque fois que je dis à un incroyant que j’admets volontiers l’éventualité de me tromper, celui-ci interprète cela comme l’aveu d’un doute et d'un manque de foi alors que ce n’est que l’aveu de ma faiblesse humaine.
Et je m’interroge :
cette réaction de l’incroyant signifie-t-elle que l’incroyant, lui, n’admet pas l’éventualité qu’il se trompe ?
Très cordialement
Votre sœur
pauline
Auteur : vic
Date : 29 nov.20, 03:02
Message : a écrit :Pauline a dit : Et je m’interroge : cette réaction de l’incroyant signifie-t-elle que l’incroyant, lui, n’admet pas l’éventualité qu’il se trompe ?
L'agnostisme n'est pas de l'incroyance ni de la croyance non plus , c'est tout simplement affirmer qu'on ne se positionne pas sur les phénomènes en matière d'absolu , par manque d'élèments sûrs et convaincants .
Je dis et j'affirme que vous êtes une agnostique déguisée en croyante .
Votre discours est en permanence ambigu , vous affirmez absolument que dieu existe et de l'autre que les autres auraient peut être raison et que vous pourriez vous tromper .
a écrit :Pauline a dit : Puis il se trouve que chaque fois que je dis à un incroyant que j’admets volontiers l’éventualité de me tromper
C'est bien ce que je dis , vous êtes toujours dans un discours ambivalent , ou vous penser reconnaitre l'existence de dieu comme un absolu , tout en pensant que votre assertion est sans doute présomptueuse parce que peut être fausse .
a écrit :Pauline a dit : La modération vis-à-vis d’autrui naît de la conviction que mon prochain est comme moi, que je suis comme lui, et par conséquent si je suis convaincue qu’il a tort alors mon amour m'impose d'admettre que moi aussi je peux avoir tort.
En gros , vous n'avez pas de certitude en matière d'absolu , comme un agnostique .
Vous avez l'impression que vos prières et leurs effets ne sont pas de l'autohypnose , et donc de ces impressions vous affirmez que ça n'est pas de l'autohypnose , tout en disant que vous n'en êtes pas sûr , mais que vous préférez penser que votre avis est sûr .Mais en même temps c'est logique puisque pour que l'autohypnose fonctionne , il faut avoir l'impression qu'on est sûr. Vous comprenez l'aspect comique circulaire de la chose ?

Auteur : pauline.px
Date : 02 déc.20, 05:37
Message : Bonjour Vic,
vic a écrit : 29 nov.20, 03:02
... que les autres auraient peut être raison et que vous pourriez vous tromper .
Voulez-vous dire qu'il y a des gens qui ne pensent pas ça ? Quelle incroyable présomption !
Qui ?
Très cordialement
votre soeur
pauline
Auteur : dan26
Date : 04 déc.20, 06:27
Message : uzzi21 a écrit : 19 nov.20, 06:11
As-tu un document qui raconte l'histoire d'un athée guéri spontanément et de manière inexpliquée ?
voir les 1000 guerisons inexpliquées , constatées toutes les années dans les hopitaux . Il y a forcement dans ces "miraculés" des personnes qui ne sont pas croyantes.
amicalement
Nombre de messages affichés : 36