L'Enfer, le Jugement dernier, Notre-Dame des Fontaines, La Brigue, XVe siècle.
Dominique Le Tourneau - Publié le 04/02/21
L’enseignement de l’Église affirme l’existence de l’enfer et son éternité. La profondeur du mal dans le monde laisse parfois entrevoir cet abîme où fait plonger le refus de Dieu. Jésus lui-même nous met en garde à de nombreuses reprises dans les Évangiles.
Si nous lisons les évangiles sans préjugé, nous verrons que Jésus parle une cinquantaine de fois de l’existence d’un « lieu » de supplice, que nous appelons enfer (du latin inferus, « région inférieure », « lieu de morts »). Qu’il suffise de donner ici quelques références. Les fauteurs d’iniquité seront jetés « dans la fournaise ardente : là seront les pleurs et les grincements de dents » (Mt 13, 42 et 50). « Mieux vaut pour toi entrer manchot dans la Vie que de t’en aller avec tes deux mains dans la géhenne, dans le feu qu’on n’éteint pas » (Mc 9, 43 ; cf. ibid. 45, 47). Parlant du jugement dernier, Jésus « dira à ceux qui sont à sa gauche : “Allez-vous en loin de moi, maudits, au feu éternel, préparé pour le diable et pour ses anges” » (Mt 25, 41). https://fr.aleteia.org/2021/02/04/lenfe ... tent=NL_fr
Auteur : Saint Glinglin Date : 05 févr.21, 12:22 Message : Et où les Evangélistes ont-ils trouvé cet enfer de feu qui n'est pas dans l'AT ?
Auteur : medico Date : 05 févr.21, 20:53 Message :
Saint Glinglin a écrit : 05 févr.21, 12:22
Et où les Evangélistes ont-ils trouvé cet enfer de feu qui n'est pas dans l'AT ?
Ta question et mal posé, c'est plutôt ou la chrétienté a t'elle trouvé cet enfer de feu qui n'est pas dans l'AT?
Auteur : avatar Date : 05 févr.21, 22:26 Message :
medico a écrit : 05 févr.21, 20:53
Ta question et mal posé, c'est plutôt ou la chrétienté a t'elle trouvé cet enfer de feu qui n'est pas dans l'AT?
Dans le Nouveau Testament tout simplement !
Eh oui, c'est incroyable pour les tj, je le sais bien, mais les chrétiens s'appuient sur les écrits chrétiens !
Si on part du principe que ce qui n'est pas dans l'AT n'existe pas, alors finie l'immortalité dont parle Paul, finie la résurrection céleste, finie l'adoption par Dieu, fini le baptême d'eau comme le baptême de l'esprit, annulée la promesse de Jésus faite à ses apôtres etc....
Tant qu'on y est, pourquoi ne pas continuer avec la loi du Talion puisqu'elle est dans l'AT alors que tendre l'autre joue n'ait que dans le NT.
Le principe même du christianisme c'est qu'il ouvre la voie à une nouvelle alliance, à un nouvel enseignement mais même ça, ça vous échappe.
Alors on peut, à la limite, reprocher à l'Eglise Catholique d'avoir pris les textes au pied de la lettre, de façon trop littérale mais en aucun cas de ne pas s'être appuyé sur les Ecritures.
Auteur : medico Date : 05 févr.21, 23:44 Message : Et ou il dit dans le Nouveau Testament que des personnes seront tourmentés dans un enfer de feu?
Auteur : Saint Glinglin Date : 05 févr.21, 23:57 Message : Exemple :
Mc 9.43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
Auteur : avatar Date : 06 févr.21, 00:26 Message :
medico a écrit : 05 févr.21, 23:44
Et ou il dit dans le Nouveau Testament que des personnes seront tourmentés dans un enfer de feu?
Apocalypse 14: 9....Si quelqu'un adore la bête et son image, et reçoit une marque sur son front ou sur sa main, 10il boira, lui aussi, du vin de la fureur de Dieu, versé sans mélange dans la coupe de sa colère, et il sera tourmenté dans le feu et le soufre, devant les saints anges et devant l'agneau.
Apocalypse 20 10Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Apocalypse 19: 20Et la bête fut prise, et avec elle le faux prophète, qui avait fait devant elle les prodiges par lesquels il avait séduit ceux qui avaient pris la marque de la bête et adoré son image. Ils furent tous les deux jetés vivants dans l'étang ardent de feu et de soufre.
Matthieu 25: 41Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
Auteur : medico Date : 06 févr.21, 03:44 Message :
damnés en enfer Fresque Chapelle de San Brizio, Duomo, Orvieto.
La bible n'enseigne pas cette vision des choses version catholique.
L'étang de feu n'a rien a voir avec l'enfer, ce n'est pas un synonyme.
Il faut de renseigner sur l'origine du mot enfer.
Auteur : avatar Date : 06 févr.21, 04:49 Message :
medico a écrit : 06 févr.21, 03:44La bible n'enseigne pas cette vision des choses version catholique.
Ca c'est vous qui le dites mais les versets que j'ai cités sont très clairs, ils décrivent un lieu de tourments éternels, de feu et de souffre qui correspondent exactement à ce qu'enseignent les Eglises Catholiques Orthodoxes et Romaines.
medico a écrit : 06 févr.21, 03:44L'étang de feu n'a rien a voir avec l'enfer, ce n'est pas un synonyme.
Sauf que vous confondez deux choses :
les enfers qui correspond au Shéol, à l'Hadés, au séjour des morts
l'enfer qui correspond à un lieu de punition.
L'étang de feu est donc l'enfer, la tombe c'est les enfers.
En jouant sur les mots, vous arrivez à faire passer comme non-biblique quelque chose qui l'est totalement.
Maintenant, revenons sur cet enfer de feu, le fait est que les pharisiens croyaient à un enfer punitif pour les méchants, Jésus a t'il démenti cet enseignement ?
Jamais, bien au contraire, il l'a repris dans une parabole : l'homme riche et Lazare.
Alors évidemment, c'est une parabole donc une image mais les paraboles de Jésus s'appuient toujours sur des exemples réels.
Par exemple, le blé et l'ivraie, évidemment, on comprend que Jésus ne parlait pas d'un problème agricole mais il a pris des choses réelles comme exemple : l'ivraie qui est difficile à distinguer du blé quand elle est en herbe et qui prend plus de place que le blé.
Donc, si Jésus a pris l'exemple d'un lieu de tourments après la mort c'est que pour lui et ses auditeurs, c'était une réalité.
Auteur : Saint Glinglin Date : 06 févr.21, 10:41 Message : Ce qui est intéressant avec les TJ, c'est qu'à vouloir s'appuyer plus sur l'AT que sur le NT, ils démontrent à quel point ces deux Testaments sont incompatibles.
Auteur : prisca Date : 07 févr.21, 03:04 Message : Père SGG ne te décourage pas, mais toi qui est athée convaincu, plus le temps passe et plus tu risques de grincer des dents, donc essaie d'y mettre du sien sinon en curé tu risques de t'ennuyer durant mille ans pour te repécher toi le pécheur.
Auteur : medico Date : 07 févr.21, 03:15 Message : L'étang de feu n'est pas l'enfer ce ne sont pas des synonymes.
Jésus est allé dans l'enfer selon une prière catholique, il n'a jamais parlé d'un enfer de feu pendant son séjour.
Aussi, le Symbole des apôtres raconte que le Christ « a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers ».
Auteur : prisca Date : 07 févr.21, 05:26 Message :
medico a écrit : 07 févr.21, 03:15
L'étang de feu n'est pas l'enfer ce ne sont pas des synonymes.
Jésus est allé dans l'enfer selon une prière catholique, il n'a jamais parlé d'un enfer de feu pendant son séjour.
Aussi, le Symbole des apôtres raconte que le Christ « a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers ».
Non la Bible ne dit pas cela, tu confonds, ce sont les catholiques qui ont écrit cette phrase : « a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers ».
Auteur : Saint Glinglin Date : 07 févr.21, 05:46 Message : Donc Jésus n'est pas descendu aux enfers parce qu'il n'était pas mort mais seulement évanoui.
Est-ce bien cela ?
Auteur : prisca Date : 07 févr.21, 05:53 Message :
Saint Glinglin a écrit : 07 févr.21, 05:46
Donc Jésus n'est pas descendu aux enfers parce qu'il n'était pas mort mais seulement évanoui.
Est-ce bien cela ?
Cela n'existe pas "les enfers".
Auteur : avatar Date : 07 févr.21, 05:56 Message :
medico a écrit : 07 févr.21, 03:15
Jésus est allé dans l'enfer selon une prière catholique, il n'a jamais parlé d'un enfer de feu pendant son séjour.
FAUX Jésus est allé AUX enferS et non dans L' enfer !
Je vous ai expliqué la différence mais vous vous en moquez car vous cherchez à tromper les gens !
Voici donc la définition d'un dictionnaire pour les gens que ça intéresse
I.− Gén. au pluriel
A.− [Dans l'Antiq.] Lieu souterrain où séjournent les morts. Les enfers contenaient les Champs-Élysées et le Tartare (Ac.).Mercure vint saisir l'audacieux [Sisyphe] au collet et l'ôtant à ses joies, le ramena de force aux enfers où son rocher était tout prêt (Camus, Sisyphe,1942, p. 164).Il y a, au-dessus de la ville, une caverne dont nos jeunes gens n'ont jamais trouvé le fond; on dit qu'elle communique avec les enfers (Sartre, Mouches,1943, I, 5, p. 38):
1. Il s'agit de sa [Chrysis] vie souterraine. Si elle n'a pas de sépulture et pas d'obole dans la main, elle restera éternellement errante au bord du fleuve des Enfers, ... Louÿs, Aphrodite,1896, p. 237.
2. ... Coré, fille de Cérès, descendit aux enfers pleine de pitié pour les ombres; mais (...) devenue reine, épouse de Pluton, elle n'est plus nommée par Homère que « l'implacable Proserpine ». Gide, Les Faux-monnayeurs,1925, p. 1198.
SYNT. Dieu des enfers (Hadès ou Pluton); déesse des enfers (Perséphone ou Proserpine); filles des enfers (Érinnyes, Euménides ou Furies); juges des enfers (Minos, Éaque et Rhadamante); fleuves des enfers (le Styx, l'Achéron, le Léthé, le Cocyte, le Phlégéton); le nocher des enfers (Charon); Descente aux enfers (d'Ulysse, d'Énée, d'Hercule, d'Orphée).
B.− [Dans l'A. T.] Séjour des morts (avant la rédemption du Christ) :
3. C'est un article de foi que Jésus, après son dernier soupir, est descendu aux enfers pour en ramener les âmes douloureuses qui ne pouvaient être délivrées que par lui. Bloy, Journal,1903, p. 168.
II.− Gén. au singulier.
A.− [Dans le N. T.] Lieu où les damnés subissent le châtiment éternel. Aller en enfer. Hier, à Saint-Jacques, un prédicateur professionnel s'est mis en frais. Il parlait de l'enfer : le soufre, les flammes, les fourches, les chaudières (Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 167).Si Dieu le laissait mourir avant qu'il n'ait pu se confesser, il mourrait en état de péché mortel, il irait droit en enfer! (Queffélec, Recteur,1944, p. 186):
4. ... j'ai peur de l'enfer. Je ne crains pas les tourments du feu. J'ai peur de l'enfer, seulement parce qu'on n'y voit pas Dieu. Salacrou, La Terre est ronde,1938, p. 210.https://www.cnrtl.fr/definition/enfer
C'est clair, le séjour des morts ce sont les enfers, le lac de feu c'est l'enfer. D'ailleurs on ne lira jamais "les enfers de feu" mais "l'enfer de feu".
Auteur : prisca Date : 07 févr.21, 06:04 Message :
Medico a écrit :
Jésus est allé dans l'enfer selon une prière catholique, il n'a jamais parlé d'un enfer de feu pendant son séjour.
avatar a écrit : 07 févr.21, 05:56FAUX Jésus est allé AUX enferS et non dans L' enfer !
....
FAUX "les enfers cela n'existe pas".
Auteur : avatar Date : 07 févr.21, 06:13 Message :
prisca a écrit : 07 févr.21, 06:04FAUX "les enfers cela n'existe pas".
J'ai mis la définition d'un dictionnaire mais vous pouvez aussi consulter le catéchisme officiel catholique. http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1O.HTM
Pour quelqu'un qui prétend avoir été catholique.......
Voici donc la version latine de la doctrine catholique Christus mortuus est pro peccatis nostris, et sepultus est… descendit primum in inferiores partes terrae.
in inferiores partes terrae est traduit par "aux enfers".
Auteur : prisca Date : 07 févr.21, 06:16 Message :
prisca a écrit :FAUX "les enfers cela n'existe pas".
avatar a écrit : 07 févr.21, 06:13
J'ai mis la définition d'un dictionnaire mais vous pouvez aussi consulter le catéchisme officiel catholique. http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P1O.HTM
Pour quelqu'un qui prétend avoir été catholique.......
Voici donc la version latine de la doctrine catholique Christus mortuus est pro peccatis nostris, et sepultus est… descendit primum in inferiores partes terrae.
in inferiores partes terrae est traduit par "aux enfers".
FAUX les enfers cela n'existe pas.
VRAI il faut prendre les catholiques comme ils le sont, des menteurs invétérés, car le père du mensonge c'est satan. Et l'étang de feu c'est pour eux, ne pas se fier à leurs airs mielleux, la bouche en coeur en disant des paroles douces, ce ne sont que des serpents qui sifflent sur nos têtes. Vade retro satanas :
Auteur : Saint Glinglin Date : 07 févr.21, 06:58 Message :
prisca a écrit : 07 févr.21, 05:53
Cela n'existe pas "les enfers".
Dieu non plus. Mais la question n'est pas là.
Il s'agit d'un personnage littéraire descendant aux enfers et non d'un reportage.
Auteur : avatar Date : 07 févr.21, 07:00 Message : Très instructif, nous voyons ici le vrai visage de Prisca, quelqu'un qui ne reviendra jamais sur ses affirmations même si on lui met toutes les preuves sous le nez.
L'expression "les enfers" utilisés tant en matière de religion qu'en poésie ou littérature désigne la tombe, le séjour des morts, l'hadès du nouveau testament, le shéol de l'ancien testament.
Il n'y a donc aucun rapport avec Satan, le feu, l'étang de feu mais ici, certains tordent le sens des mots à seul fin de condamner l'Eglise Catholique.
Je n'apprécie pas vraiment l'Eglise Catholique, je ne partage pas sa vision de la foi mais, en tant que chrétien, je hais le mensonge et la manipulation et j'ai en horreur les fausses accusations.
Au début de ce fil, on pouvait penser qu'il s'agissait uniquement d'une erreur, d'un manque de culture de Médico ou Prisca, ici nous voyons qu'il s'agit bien de manipulation !
Très bientôt la vérité sera révélée et tout le monde pourra voir que ces gens sont comme des tombes blanchies.
Auteur : medico Date : 07 févr.21, 07:53 Message : Et oui il n'est jamais question dans la bible de l'expressions( les enfers), comme si il en existerait plusieurs.
A part chez les musulmans ou il existerait plusieurs degrés dans l'enfer.
Auteur : prisca Date : 07 févr.21, 07:57 Message :
Il s'agit d'un personnage littéraire descendant aux enfers et non d'un reportage.
Qui ?
Mais mon bon SGG tu plaisantes.
Auteur : avatar Date : 07 févr.21, 08:07 Message :
medico a écrit : 07 févr.21, 07:53
Et oui il n'est jamais question dans la bible de l'expressions( les enfers), comme si il en existerait plusieurs.
Les enfers vient du latin "inferni" qui signifie "qui est en dessous" logique donc qu'on l'utilise pour qualifier le séjour des morts, la tombe.
On a utilisé le même terme mais au singulier "infernus" pour désigner le lieu de perdition de ceux qui sont rejetés par Dieu.
Auteur : prisca Date : 07 févr.21, 08:10 Message :
avatar a écrit : 07 févr.21, 08:07
Les enfers vient du latin "inferni" qui signifie "qui est en dessous" logique donc qu'on l'utilise pour qualifier le séjour des morts, la tombe.
On a utilisé le même terme mais au singulier "infernus" pour désigner le lieu de perdition de ceux qui sont rejetés par Dieu.
Ce sont des croyances paiennes car cela n'existe pas.
Auteur : Saint Glinglin Date : 07 févr.21, 09:06 Message :
medico a écrit : 07 févr.21, 07:53
Et oui il n'est jamais question dans la bible de l'expressions( les enfers), comme si il en existerait plusieurs.
A part chez les musulmans ou il existerait plusieurs degrés dans l'enfer.
Le NT emploie le mot "hadès". Un emprunt à la mythologie grecque, c'est encore mieux que "infernus".
Tout a fait il n'est pas dit que l'hadès ou les gens seraient tourmenté jours et nuits.
Auteur : Saint Glinglin Date : 08 févr.21, 07:25 Message : Lc 16.23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments,
il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Auteur : medico Date : 08 févr.21, 07:30 Message :
Saint Glinglin a écrit : 08 févr.21, 07:25
Lc 16.23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux; et, tandis qu'il était en proie aux tourments,
il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein.
Auteur : Saint Glinglin Date : 08 févr.21, 09:24 Message : Donc Jésus illustre ses paraboles par des mensonges ?
Auteur : Arké Date : 08 févr.21, 10:44 Message : Si le paradis est au ciel, l'enfer étant un monde opposé, se situera forcément sous le ciel, voire sous terre !
Lorsqu'on est jugé et rejeté du paradis, on tombe (la chute de Satan) sur terre si on a la chance d'avoir un nouveau corps tout de suite (bébé).
S'il y a une période d'attente, on ne peut pas s'exposer au soleil (vampire) donc on erre en tant qu'esprit nocturne et la journée on retourne dans sa tombe ou sous terre afin de ne pas être brûlé par le Soleil de justice.
Et oui les histoires de vampires ont une réalité qui se manifeste après notre mort.
Le vampire ne voit pas son reflet dans le miroir car il est devenu un esprit désincarné. Et comme Jésus l'a dit :
Luc 24:39 Voyez mes mains et mes pieds, c'est bien moi ; touchez-moi et voyez: un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai.
Auteur : Saint Glinglin Date : 08 févr.21, 12:36 Message : C'est très new age, tout ça.
Auteur : medico Date : 08 févr.21, 21:01 Message :
Saint Glinglin a écrit : 08 févr.21, 12:36
C'est très new age, tout ça.
Et pas très biblique.
Auteur : GAD1 Date : 08 févr.21, 21:32 Message : de pire en pire ... pouf pouf pouf
Auteur : medico Date : 09 févr.21, 23:32 Message :
GAD1 a écrit : 08 févr.21, 21:32
de pire en pire ... pouf pouf pouf
Et pour toi l'enfer c'est quoi?
Auteur : GAD1 Date : 12 févr.21, 05:57 Message :
medico a écrit : 09 févr.21, 23:32
Et pour toi l'enfer c'est quoi?
Ce n'est pas un sujet qui m'attire ou que j'aime traiter même si j'en ai une idée plus intelligente (grâce au Livre de Mormon) que ce que la tradition peut en dire.
Auteur : Jean Moulin Date : 13 févr.21, 00:48 Message :
GAD1 a écrit : 12 févr.21, 05:57
Ce n'est pas un sujet qui m'attire ou que j'aime traiter même si j'en ai une idée plus intelligente (grâce au Livre de Mormon) que ce que la tradition peut en dire.
Grace au livre de Mormon ? Pourrais-tu nous en dire plus ?
Auteur : prisca Date : 13 févr.21, 04:06 Message : L'enfer c'est l'étang de feu.
Les brebis à droite en réchappent
Les boucs à gauche y ont droit.
Du vrai feu avec de vrais gens bien vivants jetés dedans.
Sur notre terre à la fin des Temps (prochaine).
Auteur : Saint Glinglin Date : 13 févr.21, 05:05 Message : L'étang de feu est une faute de copie :
YM SWF (mer des joncs) >>> YM SRF (mer brûlante) >>> λίμνην τοῦ πυρός (lac de feu)
>>> stagnum ignis (étang de feu)
Auteur : GAD1 Date : 13 févr.21, 10:03 Message :
prisca a écrit : 13 févr.21, 04:06
Sur notre terre à la fin des Temps (prochaine).
En mars ou en mai 2021 tu avais dis ? Mais j'ai oublié
Auteur : medico Date : 14 févr.21, 02:36 Message : PENDANT des siècles, les chefs religieux de la chrétienté ont imaginé un enfer de feu, lieu de tourments atroces, auquel les pécheurs étaient destinés infailliblement. Du haut de la chaire et dans leurs publications religieuses, ils ont donné libre cours à leur imagination pour décrire, avec des détails à vous donner le frisson, les effroyables tourments auxquels, selon eux, les “damnés” sont éternellement en proie en enfer. Ils ont enseigné cela bien qu’ils n’aient jamais vu de leurs yeux l’enfer de feu, ni trouvé dans la Parole de Dieu écrite les descriptions qu’ils en ont faites. Un tel enseignement est encore populaire parmi certains groupements religieux, mais le clergé a tendance de plus en plus à imaginer un enfer froid plutôt qu’un enfer de feu littéral.
Expliquant la façon dont les théologiens commencent à envisager l’enfer à l’heure actuelle, l’ecclésiastique John Mellin, de la Première Église presbytérienne de New York, fit la remarque suivante : “Aujourd’hui, la plupart des théologiens disent que l’enfer est la privation de Dieu. Ce sont les épreuves que l’on subit et ne cesse de subir, aussi bien maintenant qu’après la mort. Un nombre sans cesse croissant de gens abandonnent l’idée d’un lieu où brûle un feu littéral, grésillant.” Le ministre du culte P. M. Dawley, de l’Episcopal General Theological Seminary, déclara :
a écrit :“La représentation médiévale de l’enfer comme lieu de tourments, qui retint les pensées des hommes pendant des générations, était inadéquate.” Plus qu’“inadéquate”,
la conception d’un enfer de feu est contraire aux Écritures. Mais bien que la déclaration de Mellin, selon laquelle l’enfer représente “les épreuves que l’on subit maintenant”, exprime une opinion très répandue, cette conception de l’enfer ne se rapproche pas du point de vue biblique. Les gens devraient connaître l’enseignement de la Parole de Dieu à propos de l’enfer.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 févr.21, 03:32 Message :
medico a écrit : 14 févr.21, 02:36Le ministre du culte P. M. Dawley, de l’Episcopal General Theological Seminary, déclara : la conception d’un enfer de feu est contraire aux Écritures.
Mc 9.43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
Auteur : medico Date : 14 févr.21, 05:33 Message : Petite bémol car la géhenne n'est pas l'enfer,ce ne sont pas des synonymes .
Toi le spécialiste du grec et de l'hébreu tu dois le savoir.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 févr.21, 05:49 Message : Et "entrer dans la vie", c'est entrer dans une vie terrestre, peut-être ?
Auteur : medico Date : 14 févr.21, 08:12 Message : Ne détourne pas le sujet et soit honnête de reconnaître que la géhenne n'est pas l'enfer.
Jésus a été dans l'enfer qui n'est autre que la tombe le shéol de l'ancien testament qui n'est jamais considéré comme un lieu de tourment par du feu éternel.
Auteur : avatar Date : 14 févr.21, 08:33 Message :
medico a écrit : 14 févr.21, 08:12
Ne détourne pas le sujet et soit honnête de reconnaître que la géhenne n'est pas l'enfer.
Jésus a été dans l'enfer qui n'est autre que la tombe le shéol de l'ancien testament qui n'est jamais considéré comme un lieu de tourment par du feu éternel.
Non, Jésus n'a pas été "dans l'enfer" il a été AUX ENFERS !
Je vous ai mis la définition du dictionnaire, la définition du catéchisme catholique donc ce n'est plus une erreur mais une volonté de tromper !
La tombe, le shéol, l'hadés ce sont LES enfers
La Géhenne, le lac de feu c'est L'enfer
Quand on veut critiquer les convictions d'autres personnes, la moindre des choses c'est de ne pas inventer !
Vous jouer de l'ambiguïté entre le sens du pluriel et le sens du singulier qui sont différents, ce n'est vraiment pas glorieux de la part de quelqu'un qui se dit chrétien.
Mais bon, je suis certain que vous allez continuer puisque vous n'en n'avez rien à faire de la vérité, ce qui vous intéresse c'est de critiquer.
Auteur : Saint Glinglin Date : 14 févr.21, 11:43 Message :
medico a écrit : 14 févr.21, 08:12
Ne détourne pas le sujet et soit honnête de reconnaître que la géhenne n'est pas l'enfer.
Jésus a été dans l'enfer qui n'est autre que la tombe le shéol de l'ancien testament qui n'est jamais considéré comme un lieu de tourment par du feu éternel.
Je ne détourne pas le sujet : c'est toi qui refuses d'admettre la théologie que tu as sous le nez.
Auteur : prisca Date : 14 févr.21, 23:01 Message :
avatar a écrit : 14 févr.21, 08:33
Non, Jésus n'a pas été "dans l'enfer" il a été AUX ENFERS !
Je vous ai mis la définition du dictionnaire, la définition du catéchisme catholique donc ce n'est plus une erreur mais une volonté de tromper !
La tombe, le shéol, l'hadés ce sont LES enfers
La Géhenne, le lac de feu c'est L'enfer
Quand on veut critiquer les convictions d'autres personnes, la moindre des choses c'est de ne pas inventer !
Vous jouer de l'ambiguïté entre le sens du pluriel et le sens du singulier qui sont différents, ce n'est vraiment pas glorieux de la part de quelqu'un qui se dit chrétien.
Mais bon, je suis certain que vous allez continuer puisque vous n'en n'avez rien à faire de la vérité, ce qui vous intéresse c'est de critiquer.
Sauf avatar qu'il faut être conscients que c'est une invention du catholicisme et que cela n'existe pas que "Jésus soit allé aux enfers".
Il ne faut pas prendre le faux pour le vrai.
Ajouté 1 minute 21 secondes après :
medico a écrit : 14 févr.21, 05:33
Petite bémol car la géhenne n'est pas l'enfer,ce ne sont pas des synonymes .
Toi le spécialiste du grec et de l'hébreu tu dois le savoir.
Tu as raison
La Géhenne c'est du vrai feu au dessus du sol où des gens faits de chair et de sang bien vivants y seront jetés à la fin des Temps.
Ajouté 1 minute 39 secondes après :
GAD1 a écrit : 13 févr.21, 10:03
En mars ou en mai 2021 tu avais dis ? Mais j'ai oublié
Bientôt, mais ne sois pas pressé, on dirait que tu as hâte
Auteur : medico Date : 15 févr.21, 03:53 Message : Apocalypse 14 Et la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est là la seconde mort, l’étang de feu.
Le séjour des morts c'est aussi l'enfer dans la bible et il est jeté dans l'étang de feu, donc l'enfer n'est pas un endroit de tourments éternelles .
Auteur : prisca Date : 15 févr.21, 05:36 Message :
medico a écrit : 15 févr.21, 03:53
Apocalypse 14 Et la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est là la seconde mort, l’étang de feu.
Le séjour des morts c'est aussi l'enfer dans la bible et il est jeté dans l'étang de feu, donc l'enfer n'est pas un endroit de tourments éternelles .
La mort c'est "le fait de mourir spirituellement" et du fait que tous les hommes ressuscitent il y a interruption des incarnations, donc "la mort" qui survient n'est plus puisqu'il y a la résurrection pour partir au Ciel.
Le séjour des morts c'est "la terre" puisque c'est le lieu où séjournent les "morts que nous sommes" et du fait qu'elle soit détruite, elle n'accueille plus de gens puisque nous ressuscitons tous pour être amenés sur "terre Paradis".
La seconde mort c'est "terre nouvelle" qui commence depuis la préhistoire et c'est elle qui accueillera satan (le serpent qui refait son apparition) et les anges de satan (les suppots) en l'occurrence tous les prêtres et soeurs du catholicisme et ils seront les hommes et femmes primitifs de cette nouvelle terre.
Le séjour des morts, la terre représente une ruine éternelle pour ces humains qui ont vu leur arbre de vie coupé et jeté au feu puisqu'ils sont vides d'enseignements puisqu'ils sont primitifs et il ne faut pas qu'ils touchent à l'Arbre de Vie au milieu du jardin car ils recommencent une expérience longue de millions d'années sur cette nouvelle terre, le but est d'engranger des fruits pour les mettre sur leur arbre, des oeuvres donc, mais attention à ne pas oter des oeuvres par leur comportement.
La terre est donc à la fois malédiction pour les gens puisque pour sortir de la préhistoire il faut des milliers d'années et c'est DIEU qui inflige ce très très long séjour pour sortir les humains plus tard comme sur notre planète, à l'époque de Noé par exemple pour qu'ensuite les gens grandissent mais ce ne sera que s'ils obéissent aux Lois de DIEU et DIEU en retour de leur obéissance leur donnera la Connaissance.
Il ne faut pas qu'ils fassent leur la Connaissance en ne voulant pas écouter DIEU comme sur notre planète, comme les 318 évêques qui ont péché contre l'Esprit Saint car en tant que prêtres DIEU leur a donné la vérité en esprit pour qu'ils la répètent aux humains mais eux ont préféré la garder captive, ils ont fait comme ADAM ils ont préféré le serpent.
Auteur : Saint Glinglin Date : 15 févr.21, 06:34 Message : Nous disions donc :
Mc 9.43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
La géhenne est un au-delà symétrique de celui de la vie.
Auteur : prisca Date : 15 févr.21, 09:43 Message :
Saint Glinglin a écrit : 15 févr.21, 06:34
Nous disions donc :
Mc 9.43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
La géhenne est un au-delà symétrique de celui de la vie.
Une main qui porte un coup fatal à quelqu'un est une main qui commet un crime, et il vaut mieux que le criminel se repentisse, quitte à ce qu'il coupe sa main pour montrer ses regrets, mieux vaut qu'il reste sans mains toute sa vie, que de mourir tout entier dans le feu de la Géhenne, un feu qui ne s'éteint point et là je m'en réfère au Coran lequel dit que les peaux bruleront et seront changés autant de fois qu'il le faudra pour que ceux qui y soient éprouvent de la souffrance et ce feu ne s'arrête jamais en somme car les corps brulent trop tôt et Dieu reconstitue les peaux afin qu'elles brulent encore.
C'est pour que nous mesurions la dimension du préjudice que les suppôts de satan et satan se sont fait à eux mêmes, aller dans un étang de feu qui ne s'arrête pas.
Non pas qu'il brulera pour l'éternité, ce n'est pas un 3ème lieu pour toujours, mais c'est pour donner la teneur de la colère de DIEU exprimé par un feu interminable.
Dans la Bible nous lisons aussi : Apocalypse 9:6 En ces jours-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne la trouveront pas; ils désireront mourir, et la mort fuira loin d'eux. pour exprimer l'interminable souffrance que les anges de satan et satan subiront, ils désireront la mort pour en terminer, mais la mort ne viendra pas.
Auteur : RT2 Date : 17 févr.21, 01:33 Message :
medico a écrit : 15 févr.21, 03:53
Apocalypse 14 Et la Mort et le Séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est là la seconde mort, l’étang de feu.
Le séjour des morts c'est aussi l'enfer dans la bible et il est jeté dans l'étang de feu, donc l'enfer n'est pas un endroit de tourments éternelles .
Surtout que Dieu quand il a crée et a fini de crée (Gen chap 2) n'a absolument pas prévu un tel lieu. D'autant qu'un tel lieu est totalement contraire à sa justice mais aussi à tout ce qui le motive et le défini.
Auteur : prisca Date : 17 févr.21, 02:29 Message :
RT2 a écrit : 17 févr.21, 01:33
Surtout que Dieu quand il a crée et a fini de crée (Gen chap 2) n'a absolument pas prévu un tel lieu. D'autant qu'un tel lieu est totalement contraire à sa justice mais aussi à tout ce qui le motive et le défini.
Vraiment RT2 si j'avais été à ta place, je mesurerais mes paroles car DIEU t'entend et tu dis que Dieu ne prévoit pas "la seconde mort" ?
Alors que la seconde mort représente le châtiment de ceux qui ont blasphémé contre l'Esprit Saint et qui se retrouvent "nus" en Adam et Eve.
La première mort c'est lorsqu'ils furent des pécheurs qui au lieu d'aller à la Vie au Ciel sont allés à la mort sur terre pour y être des prêtres et des soeurs.
Si en prêtres et en soeurs ils s'illustrent dans le mal, ils retournent sur la terre encore une fois, ils meurent une seconde mort puisqu'ils ne vont pas à la Vie au Ciel une seconde fois, c'est la seconde mort sauf qu'ils ont donc blasphémé contre l'Esprit Saint, ils sont impardonnables, et ils ne seront pas prêtres encore une fois, une fois a suffi.
Auteur : Saint Glinglin Date : 17 févr.21, 02:48 Message :
RT2 a écrit : 17 févr.21, 01:33
Surtout que Dieu quand il a crée et a fini de crée (Gen chap 2) n'a absolument pas prévu un tel lieu. D'autant qu'un tel lieu est totalement contraire à sa justice mais aussi à tout ce qui le motive et le défini.
Alors il faut retirer des Evangiles les passages où Jésus en parle.
Auteur : Arké Date : 18 févr.21, 08:16 Message : L'enfer, n'est-ce pas le lieu où règne Satan ?
Auteur : RT2 Date : 20 févr.21, 02:25 Message :
Saint Glinglin a écrit : 17 févr.21, 02:48
Alors il faut retirer des Evangiles les passages où Jésus en parle.
En dehors des religions qui vivent dans l'ignorance et le mensonge, l'AT n'enseigne pas que les ennemis de Dieu ou les transgresseurs de la Loi iront dans un lieu de tourments éternels voir de cruauté : ils retournent à la poussière et c'est plutôt pour certains le fait de ne pas être ressuscité qui prévaut. Jésus n'introduit aucune idée grecque ou babylonienne ou egyptienne ou cananéenne ou autre sur la fin de la vie. Ni au délà ni lieu de tourments sous forme "désincarnée" ou incarnée.
L'enfer comme lieu de tourments éternels avec ses variantes est non biblique, cette interprétation provient de la corruption et surtout d'une profonde ignorance du vrai Dieu, c'est même un égarement indéniable.
Et cette notion d'enfer ou d'enfer de feu, etc... où l'être va souffrir pour l'éternité toute sa vie n'est qu'une invention des plus sordides qui est une insulte profonde pour ne pas dire un blasphème intégral contre le Dieu véritable.
Mais bon, cela revient à préférer la cruauté, ainsi que la dictature à la justice.
Auteur : Mormon Date : 20 févr.21, 03:14 Message :
medico a écrit : 05 févr.21, 06:18
L’enfer existe-t-il vraiment ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 févr.21, 05:38 Message :
RT2 a écrit : 20 févr.21, 02:25
En dehors des religions qui vivent dans l'ignorance et le mensonge, l'AT n'enseigne pas que les ennemis de Dieu ou les transgresseurs de la Loi iront dans un lieu de tourments éternels voir de cruauté : ils retournent à la poussière et c'est plutôt pour certains le fait de ne pas être ressuscité qui prévaut. Jésus n'introduit aucune idée grecque ou babylonienne ou egyptienne ou cananéenne ou autre sur la fin de la vie. Ni au délà ni lieu de tourments sous forme "désincarnée" ou incarnée.
Sur Jésus, c'est un pur mensonge.
Mais tu ne peux pas supporter le constat que le NT est incompatible avec l'AT.
Auteur : RT2 Date : 22 févr.21, 03:33 Message :
Saint Glinglin a écrit : 20 févr.21, 05:38
Sur Jésus, c'est un pur mensonge.
Mais tu ne peux pas supporter le constat que le NT est incompatible avec l'AT.
Euh non c'est le coran qui est incompatible avec la Bible, mais ce n'est pas le sujet. Dans l'AT l'enfer comme lieu de tourments, etc.. (voir même chez certains comme ayant le Diable comme dirigeant, ce qui en ferait un serviteur de Dieu, bonjour le degré d'ignorance) n'a jamais été enseigné. Jésus se réfèrant à l'Ecriture (canon juif) n'a jamais un introduit au sens littéral ou doctrinal l'idée d'un tel lieu. Fort heureusement il connaissant Celui qui l'a envoyé.
Vu qu'il ne te reste rien à redire en fait, je te laisse à tes bubulles
Auteur : Saint Glinglin Date : 22 févr.21, 04:47 Message : Donc Jésus n'a jamais dit :
Mc 9.43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
Nous avançons.
Auteur : Arké Date : 23 févr.21, 07:35 Message :
prisca a écrit : 15 févr.21, 09:43
un feu qui ne s'éteint point et là je m'en réfère au Coran lequel dit que les peaux bruleront et seront changés autant de fois qu'il le faudra pour que ceux qui y soient éprouvent de la souffrance et ce feu ne s'arrête jamais en somme car les corps brulent trop tôt et Dieu reconstitue les peaux afin qu'elles brulent encore.
"Un feu qui ne s'éteint point"....un Soleil ?
"Ceux qui s'y trouvent éprouvent de la souffrance.....ce monde ?
Des peaux qui brûlent à feu doux....la vieillesse et nos corps semblables à des statues de cire passées au four ?
Des peaux reconstituées pour brûler à nouveau jusqu'à ce qu'on paye le prix de nos péchés....la réincarnation ?
Ça laisse songeur sur notre statut dans cette vie, non ?
Auteur : RT2 Date : 23 févr.21, 23:58 Message :
Saint Glinglin a écrit : 22 févr.21, 04:47
Donc Jésus n'a jamais dit :
Mc 9.43 Si ta main est pour toi une occasion de chute, coupe-la; mieux vaut pour toi entrer manchot dans la vie,
9.44 que d'avoir les deux mains et d'aller dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point.
Nous avançons.
Et que voulait dire Jésus sachant que l'AT n'enseigne pas l'enfer [de feu] (lieu de tourments éternels) ?
Sans parler que ceux qui mettent le Diable comme le roi de l'enfer ne semblent pas comprendre qu'ils font du Diable l'Associé principal de Dieu, donc pour l'éternité. ça te semble biblique ça ?
Auteur : prisca Date : 24 févr.21, 00:05 Message :
Arké a écrit : 23 févr.21, 07:35
"Un feu qui ne s'éteint point"....un Soleil ?
"Ceux qui s'y trouvent éprouvent de la souffrance.....ce monde ?
Des peaux qui brûlent à feu doux....la vieillesse et nos corps semblables à des statues de cire passées au four ?
Des peaux reconstituées pour brûler à nouveau jusqu'à ce qu'on paye le prix de nos péchés....la réincarnation ?
Ça laisse songeur sur notre statut dans cette vie, non ?
Non à la fin des Temps, chaque humain est marqué sur le front comme lorsque les frontons des maisons ont été marqués par le sang de l'Agneau pour que soient épargnés les premiers nés des Juifs et il y a ceux qui seront marqués du signe de la bête sur le front et la main, afin que les anges de la mort les habillent de blanc en attendant qu'ils soient tous réunis, et jetés dans du vrai feu pour décéder puisque c'est la sentence qu'ils méritent mais pour nous dire que même cette mort terrible horrible est douce par rapport à ce qu'ils méritent vraiment pour avoir osé défier Dieu, le Coran surenchérit en disant que la peau de ces gens là repoussera afin d'être brulée encore et encore afin qu'ils ressentent encore et encore la souffrance pour punition d'avoir été si abominables envers Dieu.
Auteur : Saint Glinglin Date : 24 févr.21, 11:11 Message :
RT2 a écrit : 23 févr.21, 23:58
Et que voulait dire Jésus sachant que l'AT n'enseigne pas l'enfer [de feu] (lieu de tourments éternels) ?
Is 66.24 Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s'éteindra point; Et ils seront pour toute chair un objet d'horreur.
Cf Mc 9.47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,
48 où leur ver ne meurt point, et où le feu ne s'éteint point.
Sans parler que ceux qui mettent le Diable comme le roi de l'enfer ne semblent pas comprendre qu'ils font du Diable l'Associé principal de Dieu, donc pour l'éternité. ça te semble biblique ça ?
Job 1.6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Auteur : Jean Moulin Date : 13 mars21, 21:39 Message :
RT2 a écrit : 23 févr.21, 23:58
Sans parler que ceux qui mettent le Diable comme le roi de l'enfer ne semblent pas comprendre qu'ils font du Diable l'Associé principal de Dieu, donc pour l'éternité. ça te semble biblique ça ?
Saint Glinglin a écrit : 24 févr.21, 11:11Job 1.6 Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l'Éternel, et Satan vint aussi au milieu d'eux.
Et ?
Auteur : Arké Date : 11 avr.21, 17:00 Message : Satan est le gardien de l'enfer.
Et qui garde t-il en dehors des hommes ?
Matthieu 4:8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
Luc 4:6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
Et qui a donné tous les royaumes de la terre au Diable ???
Auteur : medico Date : 24 juil.21, 05:31 Message : Non pas du tout.
(Révélation 1:18) 18 et le vivant ; et je suis devenu un mort, mais, regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de l’hadès.
C'est qui qui a les clefs de l'enfer ou l'hadès ici ?
Auteur : Arké Date : 24 juil.21, 13:28 Message :
medico a écrit : 24 juil.21, 05:31
Non pas du tout.
(Révélation 1:18) 18 et le vivant ; et je suis devenu un mort, mais, regarde, je suis vivant à tout jamais, et j’ai les clés de la mort et de l’hadès.
C'est qui qui a les clefs de l'enfer ou l'hadès ici ?
Il n'y a pas de désaccord, Jésus est le juge qui peut libérer, le Diable est le maton.
Le Diable a les clefs qui ouvrent les portes à l'intérieur de la prison.
Jésus a les clefs qui ouvrent la porte de sortie.
Auteur : medico Date : 25 juil.21, 03:56 Message : Donne moi un verset de la bible qui confirme tes dire .
Auteur : Arké Date : 26 juil.21, 03:15 Message : Jésus est le fils de David (Matthieu 1.1, Luc 20.41), le Messie promis dans la lignée du roi David, le fils donné pour le salut de son peuple et du monde entier (Ésaïe 9.6), celui sur l'épaule duquel reposera la domination sur toutes les nations dans un règne de paix. Il possède les clefs du royaume des cieux et du séjour des morts (Matthieu 16.19, Apocalypse 1.18). Toutes choses sont en sa main, la vie et la mort, l'église et le jugement, la gloire et la majesté.
Matthieu 4:8 Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, 9 et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores.
Luc 4: 5 Le diable, l'ayant élevé, lui montra en un instant tous les royaumes de la terre,
Luc 4:6 et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
Auteur : medico Date : 26 juil.21, 19:50 Message : Ses versets ne prouvent en rien que Satan a le pouvoir sur l'enfer.
Tien si c'était le cas pour quoi il n'a pas peut empêcher Jésus de sortir de l'enfer le troisième jour après sa mort?
Auteur : Arké Date : 26 juil.21, 22:58 Message :
medico a écrit : 26 juil.21, 19:50
Ses versets ne prouvent en rien que Satan a le pouvoir sur l'enfer.
Tien si c'était le cas pour quoi il n'a pas peut empêcher Jésus de sortir de l'enfer le troisième jour après sa mort?
Et tu te fais passer pour un chrétien ?
Actes 2:24 Dieu l'a ressuscité, en le délivrant des liens de la mort, parce qu'il n'était pas possible qu'il fût retenu par elle. 25 Car David dit de lui: Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu'il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. 26 Aussi mon coeur est dans la joie, et ma langue dans l'allégresse ; Et même ma chair reposera avec espérance, 27 Car tu n'abandonneras pas mon âme dans le séjour des morts, Et tu ne permettras pas que ton Saint voie la corruption.
Sachant que ce que tu appelle l'enfer est en fait le séjour des morts physiques.
La surface de la terre est quant à elle le séjour des vivants et des morts spirituels.
Luc 13:28 C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors.
L'esprit d'un mort peut-il grincer des dents ?
Matthieu 13:50 et ils les jetteront dans la fournaise ardente, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.
Si un esprit n'a ni chair ni os comme le disait Jésus, où peut-on grincer des dents et verser des larmes sinon ici !?
Sous le feu du Soleil.....!
Auteur : medico Date : 27 juil.21, 00:17 Message : le séjour des morts c'est l'enfer .
Les hébreux utilisaient le mot schéol .
Le mot hébreu sheʼôl paraît 65 fois dans le texte massorétique. La Traduction Œcuménique de la Bible, par exemple, le rend 33 fois par “ séjour des morts ”, 29 fois par “ enfer ”, 2 fois par “ fosse ” et 1 fois par “ mort ”. En outre, le texte hébreu contenait à l’origine sheʼôl en Isaïe 7:11 ; les versions grecques anciennes d’Aquila, de Symmaque et de Théodotion l’ont traduit par “ hadès ” et la Bible de Glaire et Vigouroux le rend par “ enfer ”.
Le schéol n'est autre que le séjour des morts , ou plus simplement la tombe.
Et Satan n'y a aucun pouvoir.
Auteur : Arké Date : 27 juil.21, 23:05 Message : Je ne suis pas d'accord avec toi, l'enfer est un lieu de tourments, de souffrance, de chaleur étouffante, on y entend des cris et des pleurs.
Et tout ça je le vois sur la Terre !
1 Corinthiens 7:9 Mais s'ils manquent de continence, qu'ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler.
Apocalypse 16:8 Le quatrième versa sa coupe sur le soleil. Et il lui fut donné de brûler les hommes par le feu ;
On a bien ici une description d'une fournaise qui va brûler les hommes et ça se passe sur Terre et non ailleurs.
Ajouté 10 heures 17 minutes 46 secondes après :
medico a écrit : 26 juil.21, 19:50
Ses versets ne prouvent en rien que Satan a le pouvoir sur l'enfer.
Tien si c'était le cas pour quoi il n'a pas peut empêcher Jésus de sortir de l'enfer le troisième jour après sa mort?
Selon ta logique on peut donc dire que Jésus n'a aucun pouvoir sur la Terre ni au ciel dans ce cas, il n'a hérité de rien, c'est un personnage Lambda et pas le Seigneur du tout !
Le Diable ne peut conserver en enfer que les pécheurs non repentants, et ce jusqu'au jour de leur mort.
Une fois mort, l'esprit est jugé par Dieu, qui décide si on retourne en enfer (nouvelle peau/réincarnation) ou s'il nous fait Miséricorde et nous permet d'entrer au Paradis.
Auteur : medico Date : 28 juil.21, 03:13 Message : Mais pas du car dans la tombe il n'y a plus rien.
(Ecclésiaste 9:5, 6) 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.
(Psaume 146:3, 4) 3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut. 4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.
Auteur : Arké Date : 30 juil.21, 10:01 Message :
medico a écrit : 28 juil.21, 03:13
Mais pas du car dans la tombe il n'y a plus rien.
(Ecclésiaste 9:5, 6) 5 En effet les vivants savent qu’ils mourront ; mais les morts, eux, ne savent rien, et ils n’ont plus de salaire, car leur souvenir est bel et bien oublié. 6 De plus, leur amour et leur haine et leur jalousie ont déjà péri, et ils n’ont plus — pour des temps indéfinis — de part à quoi que ce soit qui doit se faire sous le soleil.
(Psaume 146:3, 4) 3 Ne placez pas votre confiance dans les nobles, ni dans le fils de l’homme tiré du sol, à qui n’appartient pas le salut. 4 Son esprit sort, il retourne à son sol ; en ce jour-là périssent ses pensées.
Evidemment qu'un mort n'a plus part à ce qui se fait sous le Soleil vu que son corps est H-S.
Mais que fais-tu de ceci :
Marc 9:4 Élie et Moïse leur apparurent, s'entretenant avec Jésus.
Auteur : medico Date : 01 août21, 19:20 Message : Je te signal que c'est une vision.
Auteur : Marmhonie Date : 01 août21, 20:40 Message : Évidemment l'œil ne permet que la vision. Si tu parais devant un pas de porte, tu seras une vision pour les personnes à l'intérieur. Nos cinq sens sont liés à notre corps. La théologie de la destruction du corps avec le sommeil inconscient de l'âme est celle de la foi dans le judaïsme moderne toujours en attente de la venue du Messie. En cela la foi des témoins de Jéhovah est extrêmement judaïsante puisque les diverses traductions du monde nouveau gardent intact l'Ancien Testament mais modifient de plus en plus les textes du Nouveau Testament en faveur d'un judaïsme messianique apocalyptique à venir.
Je laisse l'impossible dialogue avec toi, pour constater qu'il y a finalement bien des divisions entre vous. On ne pourra plus présenter les témoins de Jéhovah en un seul bloc monolithique avec son à-côté des apostats. Vous avez vous aussi vos branches divergentes qui osent enfin critiquer le magistère officiel du Collège Central actuel et la trop grande divergence de la toute dernière traduction du monde nouveau 2018 par trop embarrassante. Votre problème est que l'enfer existe sur terre. Que pouvait-on constater de pire que la Shoah ou Holodomor ? Certes l'attente de l'Armaguédon toujours promis à saute-mouton de vingt ans en vingt prochaines années ne résout plus rien. Il y a plus d'un siècle que ces promesses tentent encore de maintenir une unité qui ne résiste plus devant les enjeux des vingt prochaines années.
L'enfer est une notion intuitive de l'humain dans toutes les religions. Tenter d'en finir n'est que temporaire puisqu'elle naît naturellement dans tout nouveau bébé. Peu importe les représentations puisque, si elles ne sont pas visionnaires, elles procèdent de l'idée concrète & nullement de mirages évanescents. Le problème de toutes les visions dans le Nouveau Testament est qu'elles sont matérielles. Jésus avec Thomas l'incrédule en est le porte oriflamme. Enfin l'expression universelle "c'est l'enfer" existe dans toutes les langues et dialectes. Voici bien un sujet de réflexion dérangeant.
Auteur : Estrabolio Date : 01 août21, 21:43 Message :
Marmhonie a écrit : 01 août21, 20:40En cela la foi des témoins de Jéhovah est extrêmement judaïsante puisque les diverses traductions du monde nouveau gardent intact l'Ancien Testament mais modifient de plus en plus les textes du Nouveau Testament en faveur d'un judaïsme messianique apocalyptique à venir.
Bonjour Marmhonie,
Oui, vous avez raison et au fil du temps, le rôle de Jésus s'amenuise de plus en plus dans les publications des Témoins de Jéhovah.
En voila un exemple frappant dans la Tour de Garde étudiée cette semaine et où Papy a relevé ça
6 Paul était conscient que ce n’était pas grâce à ses propres forces qu’il était capable d’accomplir son ministère, mais grâce à la force que Jéhovah lui donnait. Il a expliqué que la puissance de Dieu était « rendue parfaite dans [sa] faiblesse » (lire 2 Corinthiens 12:9, 10). Jéhovah a en effet fortifié Paul par le moyen de son esprit. Cela lui a permis d’effectuer son ministère pleinement, malgré la persécution, l’emprisonnement et d’autres difficultés.
lire 2 Corinthiens 12:9, 10 mais j'ai ajouté le 8
. 8 À ce sujet, par trois fois j’ai supplié le Seigneur pour que cela s’écarte de moi ; 9 et pourtant il m’a vraiment dit : “ Ma faveur imméritée te suffit ; car [ma] puissance est en train d’être rendue parfaite dans la faiblesse. ” Très volontiers donc je me glorifierai plutôt pour ce qui est de [mes] faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente
Dans aucun des paragraphes de cet article il n'est fait mention du Christ , même pas dans le 6 ou il a été remplacé par " Jéhovah" !
Bonne journée
Auteur : medico Date : 01 août21, 23:13 Message : Je suis désolé la transfiguration et bel et bien une vision.
Et ce servir de cette argument pour prouver que les morts sont toujours vivant, vole bien bas.
Auteur : Arké Date : 02 août21, 14:00 Message :
medico a écrit : 01 août21, 19:20
Je te signal que c'est une vision.
Ce que tu dis en général est faux, donc cites-moi le passage où il est écrit qu'ils furent ravis en esprit ou un truc du genre, stp ?
Auteur : medico Date : 02 août21, 19:24 Message : Tu devrais prendre le temps de relire l'épisode de la transfiguration.
Auteur : Arké Date : 02 août21, 22:15 Message : C'est fait, et cela confirme que tu mens une fois de plus !
Auteur : medico Date : 04 août21, 06:52 Message : La transfiguration ne soutient en aucune manière la doctrine de l'enfer.
Et je n'ai pas l'habitude de mentir.
Auteur : Arké Date : 08 août21, 20:07 Message : Quand on rejette une vérité biblique que quelqu'un a l'aimabilité de te citer, c'est qu'on est un ennemi de la vérité.
Tu disais que les morts ne font plus rien or je t'ai prouvé qu'ils peuvent discuter avec Jésus comme n'importe quel vivant.
Cependant ce sont des morts qui étaient pieux.
Les morts impies, eux, ne peuvent certainement pas le faire tant que Dieu ne les réincarne pas.
Auteur : medico Date : 09 août21, 04:11 Message : la doctrine du feu de l'enfer et ses tourments n'est pas une doctrine biblique.
C’est en Grèce, mère de la civilisation occidentale, que se fixent les traits classiques du monde infernal. D’abord sous une forme poétique très imagée, avec Hésiode et Homère, puis dans une réflexion philosophique sur le mal et son châtiment. Poétiques ou philosophiques, les enfers grecs sont somme toute très peu religieux ; réponses très humaines au problème du mal, ils envisagent toutes les possibilités et sont à l’origine de toutes les conceptions infernales ultérieures, y compris les plus modernes, comme l’enfer existentiel.
Toutes les solutions sont en effet considérées, suivants des points de vue moraux, juridiques, poétiques et philosophiques. Ces enfers, plus encore que les précédents, sont en rapport étroit avec les préoccupations sociales et politiques, et en ce sens ils sont beaucoup plus humains. Les bâtisseurs d’enfers gréco-romains sont surtout, à leur manière, des législateurs et des sociologues, à la recherche de la société idéale. Il leur faut donc trouver une solution au problème du mal.
La mythologie grecque est fort riche sur ce sujet. Les œuvres les plus anciennes, celles d’Hésiode et d’Homère, que l’on peut situer aux alentours du viiie siècle avant notre ère, sont prolixes sur les enfers, lieu fort visité par les dieux et les héros. Thésée, qui s’y trouvait condamné, en est délivré par Héraklès ; Dionysos y est allé délivrer sa mère, Sénélé ; Orphée a presque réussi à en faire sortir Eurydice, tandis qu’Alceste s’en échappe grâce à l’intervention d’Admète, et que Tirésias, Achille et Ulysse font le tour des lieux…
Auteur : Estrabolio Date : 09 août21, 06:06 Message : Et pourtant, c'est cette doctrine grecque qu'utilise Jésus pour une parabole, celle de Lazare et de l'homme riche.
Or, ce qui est surprenant, c'est que Jésus utilise toujours dans ces paraboles des exemples concrets, existants, par exemple le berger avec sa brebis perdu, le grain de moutarde etc.
Alors pourquoi, seulement dans cette parabole, Jésus aurait-il pris quelque chose n'existant pas et, pire, quelque chose de païen ?
L'explication la plus logique est que Jésus, comme les gens de son temps, croyait à un lieu de punition pour les méchants après leur mort.
Auteur : Arké Date : 09 août21, 13:31 Message :
medico a écrit : 09 août21, 04:11
la doctrine du feu de l'enfer et ses tourments n'est pas une doctrine biblique.
Luc 16:19-31 (Segond 1910) 19 Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie. 20 Un pauvre, nommé Lazare, était couché à sa porte, couvert d'ulcères, 21 et désireux de se rassasier des miettes qui tombaient de la table du riche ; et même les chiens venaient encore lécher ses ulcères. 22 Le pauvre mourut, et il fut porté par les anges dans le sein d'Abraham. Le riche mourut aussi, et il fut enseveli. 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux ; et, tandis qu'il était en proie aux tourments, il vit de loin Abraham, et Lazare dans son sein. 24 Il s'écria: Père Abraham, aie pitié de moi, et envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout de son doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue ; car je souffre cruellement dans cette flamme.
Après tu vas encore me dire que tu ne mens pas !
Peut-être est-ce simplement que tu ignore tout de la Bible ? Mais dans ce cas.....fermes-là !
Auteur : medico Date : 09 août21, 21:29 Message : Je te signal que c'est une parabole.
Donc ont peut boire de l'eau dans un enfer de feu selon toi?
Auteur : Estrabolio Date : 09 août21, 22:56 Message :
medico a écrit : 09 août21, 21:29
Je te signal que c'est une parabole.
Donc ont peut boire de l'eau dans un enfer de feu selon toi?
Trouve moi donc une parabole où Jésus ne parle pas d'une situation réelle.
Jésus prend ici l'exemple de l'enfer comme d'un lieu réel.
Evidemment, comme souvent dans une parabole il y a une exagération mais, encore une fois, normalement, la base de la parabole est une situation réelle, que peuvent vivre les auditeurs.
Auteur : medico Date : 10 août21, 05:56 Message : Il est vrais que ceux qui ont soif peuvent avoir des gouttes d'eaux a boire.
Au regard de la chaleur je comprend pourquoi les gens doivent avoir soif dans l'enfer.
Auteur : Estrabolio Date : 10 août21, 06:27 Message : Tu parles avec dérision mais tu ne réponds pas : connais-tu une parabole de Jésus où il ne prend pas un exemple concret ?
Auteur : indian Date : 10 août21, 06:27 Message :
Estrabolio a écrit : 09 août21, 22:56
la base de la parabole est une situation réelle, que peuvent vivre les auditeurs.
comme lorsque des pensées négatives nous envahissent, c'est mauvais, un réel enfer, détourné de la face de dieu, de la science.
Auteur : Arké Date : 10 août21, 21:04 Message :
medico a écrit : 09 août21, 21:29
Je te signal que c'est une parabole.
Donc ont peut boire de l'eau dans un enfer de feu selon toi?
Quand on raconte une histoire nominative (Abraham/Lazare), il n'est pas question de parabole.
Là encore tu mens ou tu es comme Indian !?
Auteur : Estrabolio Date : 11 août21, 04:30 Message : Même des Témoins de Jéhovah croient au feu éternel, la preuve sur ce forum :
agecanonix a écrit : 11 août21, 00:21Suivez cette logique. vous êtes une des chèvres de Mat 25, vous êtes donc méchant et comme pour beaucoup d'entre eux vous avez commis le péché impardonnable. Et oui, vous allez être condamné au feu éternel.
Mais quand ? Quand Jésus arrivera dans sa gloire et donc pas forcément aujourd'hui ou demain.
Auteur : papy Date : 11 août21, 05:19 Message :
Estrabolio a écrit : 09 août21, 06:06
Et pourtant, c'est cette doctrine grecque qu'utilise Jésus pour une parabole, celle de Lazare et de l'homme riche.
Or, ce qui est surprenant, c'est que Jésus utilise toujours dans ces paraboles des exemples concrets, existants, par exemple le berger avec sa brebis perdu, le grain de moutarde etc.
Alors pourquoi, seulement dans cette parabole, Jésus aurait-il pris quelque chose n'existant pas et, pire, quelque chose de païen ?
L'explication la plus logique est que Jésus, comme les gens de son temps, croyait à un lieu de punition pour les méchants après leur mort.
C'est un ajout tardif comme certains autres
.
Ajouté 2 minutes 51 secondes après :
Arké a écrit : 30 juil.21, 10:01
Evidemment qu'un mort n'a plus part à ce qui se fait sous le Soleil vu que son corps est H-S.
Mais que fais-tu de ceci :
Marc 9:4 Élie et Moïse leur apparurent, s'entretenant avec Jésus.
pourtant au verset 23 il est dit : " 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux " et ensuite : " envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout deson doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue
Ajouté 3 minutes 57 secondes après :
Arké a écrit : 11 avr.21, 17:00
Satan est le gardien de l'enfer.
Un jour selon l'apocalypse , il va trébucher et tomber aussi dans les flammes .
Auteur : medico Date : 11 août21, 06:42 Message :
Arké a écrit : 10 août21, 21:04
Quand on raconte une histoire nominative (Abraham/Lazare), il n'est pas question de parabole.
Là encore tu mens ou tu es comme Indian !?
Je ne ment pas c'est une parabole.
Tu veux la liste des paraboles de Jésus.
Et dit moi , les morts dans l'enfer ils sont vivants car ils réclament a boire, pourquoi pas a manger.
La Bible explique que les morts “ ne savent rien ” et que la mort est un état d’inactivité totale (Ec 9:5, 10 ; Ps 146:4). Elle dit que ceux qui meurent vont dans “ la poussière de la mort ” (Ps 22:15), qu’ils deviennent “ sans force dans la mort ”. (Pr 2:18 ; Is 26:14.)
Auteur : Arké Date : 12 août21, 09:29 Message :
papy a écrit : 11 août21, 05:19
pourtant au verset 23 il est dit : " 23 Dans le séjour des morts, il leva les yeux " et ensuite : " envoie Lazare, pour qu'il trempe le bout deson doigt dans l'eau et me rafraîchisse la langue
Evidement puis que le moment qui est relaté est celui d'après le jugement de Dieu.
Matthieu 25:46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.
Le séjour des morts ce n'est pas le paradis !
Les fantômes, les orbes sont les esprits des personnes décédées qui n'ont pas encore eu droit au jugement.
Ils n'ont plus de corps et ne participent en rien à ce qui se fait sous le Soleil.
Auteur : medico Date : 13 août21, 01:45 Message : donc il y a possibilité de boire dans l'enfer de feu?