Résultat du test :
Auteur : prisca
Date : 24 févr.22, 22:39
Message : Peut être qu'il y a parmi vous des gens qui ne savent pas pourquoi est né le Protestantisme.
C'est à cause des "indulgences".
Les indulgences sont des pratiques catholiques anciennes car pour obliger les gens à bien se compoter, à œuvrer, l'église catholique a imposé à ses fidèles d'accomplir par exemple 3 fois la durée du carême qui est, je le rappelle, s'abstenir de manger, ou tout du moins, se priver car rester 40 jours sans manger, les gens n'y résistent pas, ils meurent,..... enfin bref, l'église a dit à cette époque là aux gens que s'ils péchaient, pour pénitence ils devaient payer d'une certaine façon, et c'était en payant par se priver de bonne nourriture durant 120 jours... ou toutes autres choses.... mais par la suite cette pratique a été abandonnée et l'église a décidé que les pécheurs devaient payer en argent... ainsi ils payaient le prix annoncé par le prêtre en contrepartie de la grâce que le prêtre leur donnait, l'absolution de leurs péchés, le pardon.....
Les prêtres destinaient cet argent à l'entretien des églises, leur construction, leur train de vie, etc....
Luther qui était un moine catholique s'est mis à critiquer cette pratique qu'il trouve contraire à la pratique de l'enseignement de Jésus.
Il s'insurge car pourquoi l'église oblige les gens à s'abstenir de pécher puisqu'il n'y a que la FOI qui sauve.
Il n'y a que la FOI qui sauve puisque JESUS s'est sacrifié pour payer Lui le châtiment destiné aux pécheurs.
L'église catholique donc est à ses yeux offensante vis à vis de Jésus qui a payé, et son Sacrifice n'a servi à rien si l'église catholique oblige les gens à bien se comporter.
Ainsi la division est née.
Qu'en pensez vous vous ?
Nombre de messages affichés : 1