Résultat du test :

Auteur : elvex
Date : 10 sept.05, 05:46
Message : Bonjour,

Ma question est assez ouverte : qu'est-ce qu'une religion et à quoi sert-elle ?

Si je pense qu'il y a un créateur de toutes choses, en quoi cela concerne-t-il quelqu'un d'autre que moi ?
Auteur : antheus6912
Date : 10 sept.05, 08:06
Message : Une religion c'est avant tout une croyance , un sens que l'homme donne à sa vie. Parce qu'il ne peut admettre l'insupportable idée , que sa conscience pourrait un jour ne pas exister , il crée des croyances qui le décrivent comme immortels. Les croyances servent aussi à répondre à des questions d'ordre scientifique par de réponses arbitraires mais rassurantes.
Une religion c'est aussi des rites. ces rites ont deux fonctions. la première fonction c'est le concept freudien de "l'illusion de controle", c'est a dire l'impression que par des rites on controle en quelque sorte ce qui nous dépasse. La deuxiemme utilité de ces rites , c'est le role fédérateur qui aide à cimenter une communauté
Auteur : sun
Date : 10 sept.05, 08:28
Message : Salut Elvex,
elvex a écrit :Bonjour,

Ma question est assez ouverte : qu'est-ce qu'une religion et à quoi sert-elle ?
Question très vaste ...mais on va essayer de faire simple ...
Une religion est un ensemble de dogmes ,de croyances et de pratiques ayant pour but de relier l'homme à Dieu.

Tu dis:
Si je pense qu'il y a un créateur de toutes choses, en quoi cela concerne-t-il quelqu'un d'autre que moi ?
Très bonne question...et le fait de te poser cette question crée la différence existant entre toi et le religieux.

Car le religieux ne se pose pas cette question ,car il ne se "fatigue" pas à chercher une réponse, il préfère se remettre à ses ancêtres ou à toutes autres personnes "dignes de confiance".

La reflexion du religieux se limite à "comment faire pour suivre et appliquer les fameuses sources dignes de confiance" ?
Auteur : septour
Date : 10 sept.05, 09:08
Message : A QUOI SERT UNE RELIGION?
c'est une des innombrables choses qui nous rappele que dieu est la .
en dehors de ce rappel,la ou les religions ne servent qu'a diviser les hommes et a fomenter des guerres.de plus elles perpétuent des croyances inexactes,tordues.
Auteur : Wiwi
Date : 11 sept.05, 04:06
Message : Ca, pour diviser et foutre la merde dans le monde, les religions ont la palme d’or.
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 04:21
Message : Je pense que les religions ont une utilité politique.

On réunit les gens sous des systémes. Le systeme peut etre la religion, le nationalisme marche bien aussi, et les deux ensembles, çà se tient.
Il s' agit de forger un ciment identitaire.

Je pense qu' aux temps des royautés, pouvoir et religions marchaient assez bien ensemble. Maintenant avec une république laique, la religion est un peu éloigné du pouvoir (qui en plus change de temps en temps, ce qui gene une alliance durable); et du coup, son influence s' amoindrit avec le temps.

Mais sinon, pouvoir et religion ont les meme aspirations, que les peuples soient sous leur controle.
Auteur : Ponce Pilate
Date : 11 sept.05, 08:27
Message : Je pense que les religions ont été créées par des humains plus intelligents que la moyenne afin de canaliser les énergies de la moyenne dans le but de faciliter la vie en communauté et certains types de fonctionnements sociaux.Le problème, c'est que l'intelligence humaine a ses limites et qu'elles ont été vite atteintes par les religions, ce qui a produit ensuite des aberrations telles que les guerres de religions, les psychopathologies ayant leur origine dans la rigidité des principes moraux et culturels produits par la croyance aveugle... et j'en passe. Nous vivons une époque où bien des codes moraux se voient mis à mal par les avancées techniques et scientifiques : la contraception, les méthodes de recherche en paternité, les progrès de la médecine, la conquête spatiale, la paléontologie... qui viennent prouver respectivement qu'on peut choisir le moment de procréer, que la virginité féminine n'est plus un préalable à la paternité dans le mariage, qu'on peut élever, conserver et consommer du porc sans devenir impur (parasité par les vers), qu'on peut marcher sur la lune, que la planète est un peu plus ancienne que le dit la genèse... On atteind donc peut-être un stade d'évolution de l'Humanité où les religions deviennent moins indispensables au civisme des individus et où une nouvelle manière de définir l'Univers devient nécessaire pour que l'Humain y trouve sa place harmonieusement, se sente en confiance et en équilibre par rapport au monde qui l'a généré et dans le monde qu'il a généré.
Pour simplifier l'Homme moderme ne devrais plus avoir besoin de ces archaismes que sont les religions du désert.:evil:

Je suis pour la diabolisation des religions.Il me semble qu'elles ont leurs limites et il serait temps de le reconnaître pour que l'humanité entre dans l'âge adulte. Je crois sincèrement que le temps des religions qui dictent leurs lois est révolu et que l'Humanité a atteind un stade de maturité suffisant pour s'affranchir de leur tutelle autoritaire et sanguinaire. Les textes "saints" sont généralement bouleversants esthétiquement et c'est probablement ce qui fait leur efficacité et cela je le déplore!!
Dans leur histoire, les religions n' ont produit que des préceptes réducteurs imbéciles.Meme après dépoussiérage, il en restera toujours un poison pour l'Humanité,un cancer sans antidote :!:

Maintenant, "Petit Homme" a grandi, est en train de finir sa crise d'adolescence et est en train de s'affranchir de ses éducateurs.:evil:

Crevons l'abces purulent des religions du désert !!!
Auteur : septour
Date : 11 sept.05, 09:17
Message : en effet les religions n'ont plus leur raison d'étre,elles ont largement demontré leur nocivité dans les rapports humains.
il est grand temps de passer a autre chose.
Auteur : nuage
Date : 11 sept.05, 10:18
Message : Bon, fini les religions :roll: ...heu...je peus quand même continuer à aimer Dieu? :lol: Sans embêter personne, cela va de soit! :P
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 10:20
Message : C' est peut etre çà le secret , nuage.
Auteur : nuage
Date : 11 sept.05, 10:35
Message : Et si je te disais qu'à part sur ce forum, je ne parle de Dieu qu'avec mon mari et mes enfants, c'est personnel l'amour pour Dieu, on ne peut forcer personne à croire :wink: On l'aime ou on l'ignore, c'est tout. :wink:
Auteur : sun
Date : 11 sept.05, 10:56
Message : Qu'est-ce que tu es adorable nuage !!! :)

Le problème de la religion vient du fait que l'homme a voulu créer une organisation autour de Dieu .

Comme tu l'as dit c'est très personnel la relation avec Dieu ,cela devrait être toujours comme ça...car lorsque certains cherchent à organiser ,il ya pouvoir ,il ya création d'une dépendance du membre à la communauté.

On pourrait mettre sur place dans nos enseignements(éducation) des préceptes "métaphysiques" ou "spirituels" vérifier par nos scientifiques,sociologues,psychologues ou simplement par nos expériences,afin d'éduquer l'humanité du futur ,sinon rien ne changera nous resterons dans nos erreurs,perpétuellement.

Mais aucun homme ne devrait prétendre ,détenir quelques pouvoirs que ce soit sur la relation entre Dieu et une autre personne.
Auteur : patlek
Date : 11 sept.05, 11:34
Message : Bah, les athées en règle général, n'ont rien contre les croyants, meme s' il peuvent etre un peu agacés par ce qui apparait comme un non-sens pour eux. Mais des croyants, il y en a de plusieurs sortes, et il y en a pour qui, la religion, c' est l' eau chaude. çà c' est terrible. Ils ont trouvé le truc trancendant énorme, ils ont tout compris, peuvent te dire exactement ce que "dieu" pense, c' est a peine si c' est pas lui qui s' exprime par leur bouche, alors que ce n' est qu' un déballage idéologique. Et évidement comme ils ont tout compris de la "Vérité Vraie", ils veulent avoir l' ascendant sur les autres. Ceux là, il n' y a pas a les rater.
Auteur : septour
Date : 11 sept.05, 11:40
Message : nuage
pour aimer dieu,nul besoin d'une religion,c'est méme un handicap,puisqu'on t'oblige a voir dieu sous un certain angle,t'interdisant ta propre vision ....qui peut etre la bonne!!
Auteur : nuage
Date : 11 sept.05, 20:36
Message :
septour a écrit :nuage
pour aimer dieu,nul besoin d'une religion,c'est méme un handicap,puisqu'on t'oblige a voir dieu sous un certain angle,t'interdisant ta propre vision ....qui peut etre la bonne!!
Bah, pour moi, ma vision, elle est bonne :P
J'aime Dieu, Dieu m'aime, voilà :wink: maintenant que des croyants pensent pouvoir parler à Sa place...j'ai des doutes :roll: je pense et même je suis sûre :lol: que le jour ou Dieu vous parlera...aucun doutes ne sera permis :P
Moi, je n'ai aucuns doutes :) je souhaites très fort que cela vous arrive un jour :wink:

patlek, le seul " truc" que je puisse donner au nom de Dieu c'est d'aimer...aimer sans condition, totalement, sans arrière pensée...l'amour pour tout être vivant est ..."euphorisant" :oops: :oops: cela devient comme une drogue :o
Bon aller, je vous fiche la paix! :lol: Je deviens trop fleur bleu là :lol: :wink:

Auteur : Kratos
Date : 12 sept.05, 03:23
Message : patlek, le seul " truc" que je puisse donner au nom de Dieu c'est d'haïr... haïr sans condition, totalement, sans arrière pensée...la haine pour tout être vivant est ..."euphorisante" Embarassed Embarassed cela devient comme une drogue Surprised
Auteur : nuage
Date : 12 sept.05, 04:14
Message :
Kratos a écrit :patlek, le seul " truc" que je puisse donner au nom de Dieu c'est d'haïr... haïr sans condition, totalement, sans arrière pensée...la haine pour tout être vivant est ..."euphorisante" Embarassed Embarassed cela devient comme une drogue Surprised
Interprétation, quand tu nous tiens... :lol: :lol: :lol: :wink:
Auteur : Kratos
Date : 12 sept.05, 04:22
Message : C'était juste pour te montrer que ce genre de grandes déclarations peuvent être inversées sans effort et servir n'importe quelle cause avec autant de légitimité... 8-)
Auteur : nuage
Date : 12 sept.05, 19:33
Message : Grandes déclarations? :oops:
C'est trop d'honneur me donner :wink: mais dans le fond, tu as raison que cela peus servir n'importe quelle causes, mais je préfère ma version :wink: sinon, je me détruirais.

Auteur : Clodulf
Date : 14 sept.05, 11:37
Message : J'ai lu seulement un ou deux messages de ce fil. Il est clair que si vous prenez la religion, comme l'institution, l'histoire montre encore actuellement que certains de ceux se prétendant de telle religions ou tel dieu, déraillent et sombrent dans le fanatisme et la violence. Et il est vrai aussi, que ceux appliquant les principes de ces intstitutions, telle la compassion.., sont précisément souvent athées !...

Or, il y a dans ces institutions, oh! des fois bien cachés dans des grottes aux fins fonds des Alpes ou des Himalayas, des femmes ou des hommes conscientisés et disposés à enseigner au quidam venant à eux la voie à suivre, le moyen, de se conscientiser, donc d'élargir sa conscience, et de ce fait éviter le fondamentalisme et le fanatisme. Ces personnes conscientisées peuvent même guider autrui à se frayer un chemin dans les néandres de leur esprit. Ces personnes conscientisées ont eu leur propres guides spirituels, nommés aussi "maîtres spirituels", et ces maîters ont eu aussi leurs propres maîtres, et ce depuis belle lurette. Et curieusement ces maîtres guident leur élves, ou "disciples", à faire tels exercices physiques ou mentales. Dans ces exercices mentaux il y a dévotion au maîtres et à la lignée d'où il est issu, et dans les exercices physiques, que je qualifierais de "généraux", il y a aussi une pensée, une intention, et aussi des actes, à aider autrui à soulager leurs souffrances. Il est clair que ces exercices mentaux et physiques sont à exécuter en présence du maître, et aussi, voire surtout, en l'âbsence, "physique" donc, du maître.

Pour ma part j'essaie de suivre une telle voie, et les prises de conscience que j'ai réalisées/faites m'empêchent d'acquiécer à votre déni/refus d'un quelconque bien fondé des religions.
Auteur : elvex
Date : 15 sept.05, 21:07
Message :
nuage a écrit :je ne parle de Dieu qu'avec mon mari et mes enfants, c'est personnel l'amour pour Dieu, on ne peut forcer personne à croire
Et tes enfants, tu leur laissera le choix ?
Moi on m'a laissé le choix. C'est à dire qu'on ne m'a jamais empêché d'être athé. On a juste "oublié" de m'en parler. On a juste "oublié" de m'expliquer que Dieu n'était qu'un dieu parmi d'autres, que je pourrai continuer d'être bon et juste même si je cessai de croire en Dieu. Par contre, régulièrement à la messe, le curé rappelait que s'écarter de Dieu c'était mourir, renoncer à l'après-vie, devenir méchant, etc. Et je ne parle même pas de la déception de mes parents quand je leur ai dit que je voulais plus.
Ca on peut dire que je l'ai eu le choix.

Pourquoi les religions doivent elles s'en prendre à des gosses ?? Moi j'avais rien demandé !
Auteur : elvex
Date : 15 sept.05, 21:21
Message : A part ça, quand je parle de religion, je parle tout de même de questions comme "pourquoi les prêtres ne peuvent-ils pas se marier ?", "pourquoi était-il impie de croire que la terre était ronde jusqu'en 1992, et pourquoi depuis 1992 est-il impie de penser le contraire ?", "pourquoi est-il toujours impie d'utiliser un préservatif/contraceptif ?", "pourquoi devrais-je reconnaître la légitimité du pape ?", etc.
Ma foi n'a jamais répondu à ces questions. La religion y réponds. Pourquoi ?
clodulf a écrit :Dans ces exercices mentaux il y a dévotion au maîtres et à la lignée d'où il est issu
Et ça, ce n'est pas du fanatisme, bien sûr ?

Les maîtres, tout maîtres qu'ils soient, peuvent aussi commettre des erreurs. Ce n'est pas parce que les summériens ont inventé l'écriture il y a quelques milliers d'années qu'on en est restés à l'écriture summérienne. On l'a remise en cause, justement, et c'est ce qui te permet aujourd'hui, entre autres, d'écire sur ce forum.

Je tiens à rappeler (et ça s'adresse aussi aux athés) qu'il existe une religion qui apprends à remettre en cause l'enseignement des maîtres : le boudhisme.
[/quote]
Auteur : Stanislas De Guaîta
Date : 15 sept.05, 21:37
Message :
elvex a écrit :A part ça, quand je parle de religion, je parle tout de même de questions comme "pourquoi les prêtres ne peuvent-ils pas se marier ?", "pourquoi était-il impie de croire que la terre était ronde jusqu'en 1992, et pourquoi depuis 1992 est-il impie de penser le contraire ?", "pourquoi est-il toujours impie d'utiliser un préservatif/contraceptif ?", "pourquoi devrais-je reconnaître la légitimité du pape ?", etc.
Ma foi n'a jamais répondu à ces questions. La religion y réponds. Pourquoi ?
Et ça, ce n'est pas du fanatisme, bien sûr ?

Les maîtres, tout maîtres qu'ils soient, peuvent aussi commettre des erreurs. Ce n'est pas parce que les summériens ont inventé l'écriture il y a quelques milliers d'années qu'on en est restés à l'écriture summérienne. On l'a remise en cause, justement, et c'est ce qui te permet aujourd'hui, entre autres, d'écire sur ce forum.

Je tiens à rappeler (et ça s'adresse aussi aux athés) qu'il existe une religion qui apprends à remettre en cause l'enseignement des maîtres : le boudhisme.
[/quote]








Je tiens à rappeler (et ça s'adresse aussi aux athés) qu'il existe une religion qui apprends à remettre en cause l'enseignement des maîtres : le boudhisme.


le boudhisme n'est pas une religion...religion vient de religare qui signifie relier ( la foi des croyants en un mouvement unique et unitaire) , le boudhisme est une philosophie de vie non contradictoire avec une foie chretienne, mais qui aucunement dans ces principes, et dans son application ( en grande majorité) ressemble à une religion

Auteur : sun
Date : 15 sept.05, 21:56
Message : Salut Elvex ,

Tu dis:
Et ça, ce n'est pas du fanatisme, bien sûr ?

Les maîtres, tout maîtres qu'ils soient, peuvent aussi commettre des erreurs. Ce n'est pas parce que les summériens ont inventé l'écriture il y a quelques milliers d'années qu'on en est restés à l'écriture summérienne. On l'a remise en cause, justement, et c'est ce qui te permet aujourd'hui, entre autres, d'écire sur ce forum.

Je tiens à rappeler (et ça s'adresse aussi aux athés) qu'il existe une religion qui apprends à remettre en cause l'enseignement des maîtres : le boudhisme.
Et le respect ,tu as déjà entendu parlé de ça ?
Tu ne peux arriver à la maitrise que si tu fais confiance à ton maitre ...
Cependant le rsique de tomber sur un charlatan devient de plus en plus probable...
Aussi vaudrait mieux suivre cette simple règle :

Lorsque l'élève est prêt le maitre vient....

Car nous avons tous un maitre intérieur qui guide celui qui veut bien écouter.

Le respect est à la base de tout enseignement ,et en ce qui concerne la spiritualité qui est une autre dimension de par le fait que méconnu ,la confiance est de rigueur ou sinon , il faut s'abstenir.
Car ceci veut simplement dire que :

-Tu te méfie de ton maitre ,donc quitte le, ça ne sert à rien de rester.

-Ou bien que tu n'es pas prêt de recevoir l'enseignement de ce maitre.


Le risque de fanatisme est inévitable ,mais il ne faudrait pas que cela vienne du maitre.
D'ailleurs un véritable maitre ne choisit pas n'importe qui ,ou bien il ne t'enseigne qu'au niveau qu'il sent adéquat pour toi.


De plus ,fanatique n'est pas un mot lié qu'à la religion ,ouvre les yeux et tu verras...
Auteur : elvex
Date : 15 sept.05, 22:24
Message :
Sun a écrit :Et le respect ,tu as déjà entendu parlé de ça ?
Lorsqu'une personne me semble digne de confiance, d'après une éthique personelle, j'écoute et j'applique ses conseils. Je ne vois pas le rapport avec le respect.
Sun a écrit :Lorsque l'élève est prêt le maitre vient....
Sun a écrit :nous avons tous un maitre intérieur qui guide celui qui veut bien écouter.
Sun a écrit :Le respect est à la base de tout enseignement
Sun a écrit :Tu te méfie de ton maitre ,donc quitte le, ça ne sert à rien de rester.
Sun a écrit :ouvre les yeux et tu verras...
Pourquoi j'ai sélectionné ces extraits ? Parce que je leur trouve un point commun : ils n'ont aucun sens pour moi. Ils sont péremptoires et non justifiés.
Que signifie être un élève, être prêt, que signifie que "le maître vient" ?
Que signifie "avoir un maître intérieur" ?
Qui a dit que l'enseignement allait de paire avec le respect ?
Qui a dit que je devais quitter un maître dont je me méfie ? Je peux apprendre beaucoup de personnes en qui je n'ai aucune confiance.

Il existe une forme réthorique qui permet de se soustraire à la contradiction. "Il faut retirer ses oeillères pour s'appercevoir qu'on en avait". Ou encore, sous une autre forme "Ouvre les yeux et tu verras". Ou encore "Ton raisonnement est limité, tu ne peux donc pas être d'accord avec moi." Cette forme réthorique n'a qu'un seul objectif : décrédibiliser l'interlocuteur vis-à-vis de lui même.
Or, qu'est-ce qui garantit que la personne qui emploit ces arguments "vois mieux", "a les yeux ouverts", etc. ?

Bref, Sun, je te demanderai, par respect, de ne pas sous estimer mon opinion.
Auteur : nuage
Date : 15 sept.05, 23:02
Message :
elvex a écrit : Et tes enfants, tu leur laissera le choix ?
Moi on m'a laissé le choix. C'est à dire qu'on ne m'a jamais empêché d'être athé. On a juste "oublié" de m'en parler. On a juste "oublié" de m'expliquer que Dieu n'était qu'un dieu parmi d'autres, que je pourrai continuer d'être bon et juste même si je cessai de croire en Dieu. Par contre, régulièrement à la messe, le curé rappelait que s'écarter de Dieu c'était mourir, renoncer à l'après-vie, devenir méchant, etc. Et je ne parle même pas de la déception de mes parents quand je leur ai dit que je voulais plus.
Ca on peut dire que je l'ai eu le choix.

Pourquoi les religions doivent elles s'en prendre à des gosses ?? Moi j'avais rien demandé !
Je peus te répondre que mon mari est athée :wink:
nos enfants sont élevés dans l'amour d'un foyer...après ils croient ou pas, c'est leur choix propre.
Mon fils croie et "pratique" de temps en temps, ma fille crois mais ne veus pas pratiquer. Mon mari se posent des questions...sans plus. Chacun fais ses propres choix, je n'aie pas à leur imposer quoi que ce soit...à part la politesse et l'amour envers autrui!! :lol:
Là dessus pas de compromis :lol:

Auteur : elvex
Date : 15 sept.05, 23:16
Message : C'est toujours agréable à entendre :)
A lire un peu plus le forum, tu me semble plus dans la "foi" que dans la "religion". C'est contre la religion que je fais ma croisade :)
Auteur : sun
Date : 16 sept.05, 00:38
Message : Salut Elvex,

Tu dis:
Lorsqu'une personne me semble digne de confiance, d'après une éthique personelle, j'écoute et j'applique ses conseils. Je ne vois pas le rapport avec le respect.
C'est déjà ça ...mais tu parlais de fanatisme plus haut vis à vis d'un disciple et son maitre ,alors clarifie ta pensée ...
Car si je comprend bien nous sommes d'"accord qu'il se doit de règner un respect entre l'enseignant et l'élève ..et ceci ne se vérifie pas seulement dans ce cas ,même à l'école c'est la première chose qu'on enseigne.

Et puis même dans ta réponse ,le fait d'écouter et de suivre ses conseils ,c'est déjà du respect à moins que cette personne digne de confiance tu l'injurie ou le méprise ,mais même dans ce cas alors ,il ne peux être ton professeur ,en tout cas lui ne peut se proclamer ainsi.
Et si tu décides qu'il soit ton profeseur alors tu lui dois du respect ,ou sinon je crois que tu dois être une personne assez spécial :
De dire qu'une personne est ton professeur et lui manquer de respect ,il me parait là un non-sens ...
A part cette configuration ça serait ton ami et là c'est différent.
Comprends-tu ?

D'autres part ,je partage ton avis sur le point que personne n'est exempt d'erreurs,même le maitre ,voilà pourquoi a un certain niveau le maitre laisse ta personnalité s'exprimer ...
Un véritable maitre est celui qui amène le disciple à la maitrise.

Mais tu dois lui faire confiance d'autant plus ,comme je l'ai dit plus haut que c'est domaine inconnu,à moins de t'abstenir ,car si tu ne fais pas confiance ne t'attend pas que lui te fasses confiance ,il ne t'enseigneras rien qui correspondra à la confiance qu'il peut t'accorder.
Ainsi donc ,il restera comme tu le souhaites un banal ami ,sans plus ....mais cela te satisfait amplement apparemment,donc tout le monde est content :wink: .

Tu dis:
Bref, Sun, je te demanderai, par respect, de ne pas sous estimer mon opinion.
Hé ben...peux tu me montrer à quel instant ,j'ai sous-estimé ton opinion ?
Je peux comprendre que tout cela ne t'intéresses pas et que même tu t'en moques,mais tu ne seras pas le premier ni le dernier à réagir comme cela et de plus je respecte cela...

Je ne suis pas là pour te convaincre de quoi que ce soit ...par contre je voulais juste clarifier un point ,tu disais que la relation entre un maitre et un disciple manifeste du fanatisme,je voulais juste te dire que ce n'est pas vrai ,du moins dans une véritable relation...
Maintenant si tu veux voir que du fanatisme là dessus ,qui crois tu que je suis pour te convaincre du contraire ?

Voyons , Elvex...tu m'as l'air un peu sur la défensive.
Je n'ai aucune envie de te dénigrer ,là n'a jamais été mon intention.Crois moi.

Il est possible d'avoir des opinions différentes et de discuter ,je crois que tu le sais ...pas forcément pour convaincre l'autre ,d'ailleurs dans ce domaine(spiritualité) je ne m'aventure jamais sur ce plan.Mais surtout pour comprendre la position de l'autre ,car on n'en retire toujours quelquechose.
Auteur : elvex
Date : 16 sept.05, 05:51
Message : A propos de la relation maître/élève :

Tu parles de la nécessité du respect de l'élève pour le maître. Plus haut, je réagissait au terme dévotion employé par clodulf. Néanmoins, je ne suis d'accord ni avec l'un, ni avec l'autre. Il semble que la "transmission des savoirs" repose sur l'autorité. Je n'ai pas trouvé de source fiable sur le sujet, mais l'idée me semble assez naturelle. Je la soumet à votre jugement.
Si vous acceptez cette hypothèse, le respect et la dévotion ne sont donc pas nécessaires à l'éducation, tout comme ne l'est pas la confiance. Toutes engendrent une relation d'autorité, mais ne représentent pas toutes les formes d'autorité.

Un exemple : si j'ai été catholique pendant 15 ans, ce n'est pas par respect, ni par dévotion pour mes parents : c'est à cause de l'autorité qu'ils avaient sur moi.

Un deuxième exemple : j'ai ouvert récemment un livre sur le boudhisme. Je me suis bien marré en le lisant, j'ai donc fait preuve d'irrespect envers le "professeur". Pour autant, je n'en ai pas rien appris.

A propos du fanatisme :

Je lis : "qui manifeste pour une doctrine ou pour une cause un attachement passionné et un zèle outré" ou encore "Intérêt, goût passionné et parfois excessif pour quelque chose ou quelqu'un" (source) Le fanatisme est donc une notion totalement subjective.
Dans mon cas, je considère comme "fanatisme" tout ce qui pose une entrave à la remise en question. La dévotion à un maître me semble être une entrave.

A propos du respect d'opinion :

Je parle d'irrespect d'opinion lorsqu'il y a assertion au lieu de démonstration dans le contre-argument.
Je te cite : "ouvre les yeux et tu verras...".
Cette remarque implique que je n'ai pas les yeux ouverts. Or si je n'ai pas les yeux ouverts, je ne peux pas être apte à débattre. Je crois volontiers que ce n'était pas ton intention. C'était cependant le sens de tes mots.
Auteur : sun
Date : 16 sept.05, 06:35
Message : Salut Elvex,

Tu dis:
Un exemple : si j'ai été catholique pendant 15 ans, ce n'est pas par respect, ni par dévotion pour mes parents : c'est à cause de l'autorité qu'ils avaient sur moi.
Dévotion est un terme déjà assez fort,tu comprends que je ne l'ai pas utilisé...ceci n'est pas forcément nécessaire.
Cependant à ta réponse ,ceci veut-il dire que tu ne respectes pas tes parents ?
C'est vrai qu'il y a une autorité ,je te le concède ,mais on ne choisit pas ses parents ,mais ON CHOISIT son maitre , ce qui veut dire que tu décides de ton plein gré qu'il tenseigne ,même si c'est avec l'autorité tu le lui permet parceque tu lui fais confiance et de plus tu le respecte ...ou sinon ,ce n'est pas un maitre ,c'est ce que tu veux mais ce n'est pas "ton" maitre.
Et donc tu ne le choisis pas comme maitre,c'est pourtant simple...


Tu dis:
Un deuxième exemple : j'ai ouvert récemment un livre sur le boudhisme. Je me suis bien marré en le lisant, j'ai donc fait preuve d'irrespect envers le "professeur". Pour autant, je n'en ai pas rien appris.
Primo : Alors je ne pense pas que ce livre pourras dire que tu es son élève ,à moins de me montrer un professeur ,et surtout dans le cadre de notre discussion un maitre qui t'enseignera tout t'en subissant de l'irrespect ,dans ces conditions il ne sera pas ton maitre mais un ami par exemple.A moins que tu me montres une relation élève/maitre qui tienne dans une pareille atmosphère

secondo: tu me parait un peu étrange ,d'abord ce n'est pas parcequ'on se marre d'un livre que l'on est irrespectueux , à moins de dire :
"Mais c'est un idiot et ignorant ce mec qui a écrit ce livre " ,mais alors il vient une contradiction comment se fait-il que cet idiot t'as donné une leçon ?

Et ceci devrait justement permettre donc de respecter n'importe qui ...Car il y a toujours un enseignement caché à apprendre...
C'est pour cela que je le dis,le respect ne devrait pas être seulement vis à vis d'un maitre seulement,mais bien envers quiconque ...


Tu dis à propos de la définition de fanatisme :
Je lis : "qui manifeste pour une doctrine ou pour une cause un attachement passionné et un zèle outré" ou encore "Intérêt, goût passionné et parfois excessif pour quelque chose ou quelqu'un" (source) Le fanatisme est donc une notion totalement subjective.
Dans mon cas, je considère comme "fanatisme" tout ce qui pose une entrave à la remise en question. La dévotion à un maître me semble être une entrave.

Je reteins ce mot "zèle" outré ,oui ,parceque'un fanatique c'est une personne qui est près à tuer parceque tu as mal parlé de son maitre ,ou bien de l'objet de sa passion , ce qui s'appelle généralement Blasphème dans le cas précis de notre discussion.
Je l'ai bien compris ,mais dans une relation véritable entre un disciple et son maitre cela n'a pas lieu ...et il peut même y avoir de la dévotion et être tolérant vis à vis des gens qui se moque de l'objet de la dévotion.
Tu généralises tout, voilà ce que je voulais te dire.
Ne met pas tout le monde dans un paquet ,parce que tout le monde n'est pas dans un paquet.

Tu dis:
Je parle d'irrespect d'opinion lorsqu'il y a assertion au lieu de démonstration dans le contre-argument.
Je te cite : "ouvre les yeux et tu verras...".
Cette remarque implique que je n'ai pas les yeux ouverts. Or si je n'ai pas les yeux ouverts, je ne peux pas être apte à débattre. Je crois volontiers que ce n'était pas ton intention. C'était cependant le sens de tes mots.
C'est bien ce que je disais ,tu me parait être sur la défensive...
Donc le fait que je dise "ouvre les yeux et tu verras " ceci est de l'irrespect ??? et bien le monde doit te paraitre vachement irrespectuex vu sur cet angle.

Cette remarque n'implique pas que tu as les yeux fermés ,dans le sens que tu l'entends ,mais c'est justement comme une démonstration ,lorsque nous faisons une démonstration il faut bien un moment ou un autre que l'autre regarde et comprend ou rejette la démonstration.
Si tu le comprenais dans le sens littéral ,alors il te serait même impossible de lire ce que je dis ,il y a "voir" et "voir".

De plus tu dis que ce n'était pas mon intention ,ce qui est fortement vrai.
Mais les mots ne sont rien ,sans l'intention de la personne qui les prononce ...
Donc si tu as perçu mon intention pourquoi avoir cru cela ?
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 17 sept.05, 01:39
Message : Certain se sont mis a la religion, a cause de la mort !
ou bien d'autre encore les rois de l'époque pour controlé le peuple et même maintenant !

Attention ! Dieu existe même un abrutis sais que dieu existe ! mais quand a savoir la bonne facon de se comporté les sataniste ou autre ont bien mis la confusion !

Mais voici ce que Dieu dit pour ce qui cherche les mystéres de la sagesse !
parole simple et facile a comprendre !

Job 28.28

Puis il dit à l'homme : " La crainte du Seigneur; voilà la sagesse; fuir le mal, voilà l'intelligence. "

ces deux écrit sont des avertissement ou perssonne qui se prétend sage soite par leur discoure ou autre !

Auteur : elvex
Date : 17 sept.05, 01:43
Message :
KingOfMuayThai a écrit :même un abrutis sais que dieu existe !
Je suis convaincu que Dieu n'existe pas. Je suis donc pire qu'un abruti ?
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 17 sept.05, 01:56
Message : Je suis convaincu que Dieu n'existe pas. Je suis donc pire qu'un abruti ?

tu c'est pourquoi tu dit que dieu n'existe pas ?
tout simplement que pour toi, tout est rose mais y'aura un moment ou le diable viendra te tourmenté et seul dieu pourra te delivré !
Mais attention de ne pas te laisse entrenné par n'importe lequel des religions !
car faut bien admettre que beaucoup sont faussé voir même toute ! a part quelque un !
dons les 11 commandements ! q-_-p
Auteur : elvex
Date : 17 sept.05, 02:33
Message :
KingOfMuayThai a écrit :mais y'aura un moment ou le diable viendra te tourmenté et seul dieu pourra te delivré !
De quel droit prétends-tu savoir que je n'ai jamais été tourmenté par le diable ?
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 17 sept.05, 03:17
Message : De quel droit prétends-tu savoir que je n'ai jamais été tourmenté par le diable ?

Tourmenté au sens de la mort !

Toi,tu as deja étais tourmenté et apparemment c'est encore le cas,
Sache que être amie du monde ,c'est être ennemie de dieu !
Auteur : elvex
Date : 17 sept.05, 03:21
Message :
KingOfMuayThai a écrit :Tourmenté au sens de la mort !
Je ne comprends pas ce que ça veut dire.
KingOfMuayThai a écrit :Toi,tu as deja étais tourmenté et apparemment c'est encore le cas,
KingOfMuayThai a écrit :y'aura un moment ou le diable viendra te tourmenté
Tu n'as pas l'impression de te contredire ?
Parce que (dis moi si je me trompe) dans le premier message je lis que je n'ai pas été encore tourmenté, et dans le second je lis que je suis déjà tourmenté.
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 17 sept.05, 03:31
Message : Ce que je voulais dire,c'est que le diable te tourment et c'est encore le cas,et qu'il y'aura un moment ou il te tourmentera au sens de la mort.
c'est a dire qu'il y'aura un moment ou tu vera que des choses inexplicable vont t'arrivé,et cela a en faire perdre la tête !
voir même la mort,se suicidé !

Mais dans ces épreuve faut tenire bon car d'une tu n'est pas le seul,pense a ceux qui t'ont précidé et a venire et que ce un chemin est obligé pour tout les fidéle !
Auteur : elvex
Date : 17 sept.05, 03:39
Message :
KingOfMuayThai a écrit :c'est a dire qu'il y'aura un moment ou tu vera que des choses inexplicable vont t'arrivé,et cela a en faire perdre la tête !
Je connais plein de gens qui sont morts sans avoir jamais rien vu de tel.
KingOfMuayThai a écrit :voir même la mort,se suicidé !
J'ai déjà essayé de me suicider. Ce n'est pas la foi en Dieu qui m'a sauvé.
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 17 sept.05, 03:46
Message : J'ai déjà essayé de me suicider. Ce n'est pas la foi en Dieu qui m'a sauvé.

c'est que ton heure n'est pas venu ! un conseil aide l'orphelin et le veuve avant d'en finire ! peut-être et c'est suûre que la vie vaut la peine d'être vecu !

quand tout va bien en pense a rien et quand tout va male on oublie tout ce qui a était bien.

Ne sois pas trop pressé de mourire car toute vie aboutie a la mort !
fait de bonne action,tu na rien a perdre non ?
Auteur : elvex
Date : 17 sept.05, 03:51
Message :
KingOfMuayThai a écrit :c'est que ton heure n'est pas venu !
Oh oh... donc en fait, tant que je ne meurt pas, c'est que mon heure n'est pas venu, et le jour où je meurt, c'est que mon heure est venue.
Voilà une paraphrase utile.
KingOfMuayThai a écrit :c'est a dire qu'il y'aura un moment ou tu vera que des choses inexplicable vont t'arrivé,et cela a en faire perdre la tête !
Tu ne m'as toujours pas expliqué d'où tu tenais cette certitude.
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 17 sept.05, 04:01
Message : c'est a dire qu'il y'aura un moment ou tu vera que des choses inexplicable vont t'arrivé,et cela a en faire perdre la tête !

bah moi,tout simplement !
Auteur : elvex
Date : 17 sept.05, 04:03
Message : C'est donc ton expérience.
Comment peux-tu affirmer que je vais vivre la même chose ?
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 17 sept.05, 04:49
Message : C'est donc ton expérience.
Comment peux-tu affirmer que je vais vivre la même chose ?

je ne peux pas de garantire de vivre la même chose,seul Dieu le peut !

Mais lis la bible, et le coran pour être : d'une croire en dieu et deux suivre le bon chemin,si tu veus atteindre la perferction bah lis tout les religion ! et avoir la bon conclusion !

Moi qui a lus le coran (sourate ) et la bible,j'ai remarqué qu'il y'a beaucoup de connerie sur certain point !
et que sa a était modifié !
comment le serait-je bah je sais pas sa se sens comme un 6 ème sens ! q-_-p

la seul chose qui va c'est les 11 commandements point finale !
mon avis,avis d'une personne qui as lu le coran et la bible !

pour les autres religion j'y travaille !
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 17 sept.05, 04:49
Message : C'est donc ton expérience.
Comment peux-tu affirmer que je vais vivre la même chose ?

je ne peux pas de garantire de vivre la même chose,seul Dieu le peut !

Mais lis la bible, et le coran pour être : d'une croire en dieu et deux suivre le bon chemin,si tu veus atteindre la perferction bah lis tout les religion ! et avoir la bon conclusion !

Moi qui a lus le coran (sourate ) et la bible,j'ai remarqué qu'il y'a beaucoup de connerie sur certain point !
et que sa a était modifié !
comment le serait-je bah je sais pas sa se sens comme un 6 ème sens ! q-_-p

la seul chose qui va c'est les 11 commandements point finale !
mon avis,avis d'une personne qui as lu le coran et la bible !

pour les autres religion j'y travaille !
Auteur : elvex
Date : 17 sept.05, 05:04
Message :
KingOfMuayThai a écrit :c'est a dire qu'il y'aura un moment ou tu vera que des choses inexplicable vont t'arrivé,et cela a en faire perdre la tête !
KingOfMuayThai a écrit :je ne peux pas de garantire de vivre la même chose,seul Dieu le peut !
Alors d'abord tu m'affirmes qu'à un moment des choses inexplicables vont m'arriver, et ensuite tu me dis que Dieu seul peut l'affirmer ? Evite de te contredire, la discussion est déjà suffisament difficile comme ça.
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 17 sept.05, 05:12
Message : la question de ce sujet est a quoi sert la religion ?

je répond a avoir une bonne consience et la paix en sois !
Auteur : elvex
Date : 17 sept.05, 05:27
Message :
KingOfMuayThai a écrit :je répond a avoir une bonne consience et la paix en sois !
Ah bon, tu me rassures. A un moment, j'ai cru que c'était totalement désintéressé. Mais non en fait : la religion sert un profit personnel.
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 17 sept.05, 05:56
Message : Ah bon, tu me rassures. A un moment, j'ai cru que c'était totalement désintéressé. Mais non en fait : la religion sert un profit personnel.

Que veux tu dire par : la religion sert un profit personnel ?
argent,richesse,pouvoir ?
Auteur : elvex
Date : 17 sept.05, 06:15
Message :
KingOfMuayThai a écrit :la religion sert un profit personnel ? argent,richesse,pouvoir ?
KingOfMuayThai a écrit :avoir une bonne consience et la paix en sois !
"Avoir bonne conscience et la paix en soi". Voilà le profit personnel. Ce n'est pas moi qui le dit.
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 17 sept.05, 06:23
Message : KingOfMuayThai a écrit:
la religion sert un profit personnel ? argent,richesse,pouvoir ?

KingOfMuayThai a écrit:
avoir une bonne consience et la paix en sois !

"Avoir bonne conscience et la paix en soi". Voilà le profit personnel. Ce n'est pas moi qui le dit.


Mais qu'est ce tu traffic mes mots toi !
j'ai dit en effet qu'il produit une bonne consience et la paix en sois !
en gros l'amour du prochain !

ensuite je tes demandé ce que tu voulais dire par profit personnel selon TOI ? argent,richesse,pouvoir ?
Auteur : Falenn
Date : 17 sept.05, 14:36
Message : A quoi auraient-elles dues servir, surtout ?
A proposer aux gens, différentes visions de "l'au-delà des apparences".
Mais elles n'ont fait qu'affirmer détenir une vérité absolue à laquelle il faut croire au risque de (c'est selon les religions) - liste non exaustive :

- n'avoir aucun soutien dans les moments difficiles à vivre
- subir de nombreuses épreuves qui sont là pour nous amener à la-dite religion
- subir les conséquences de ses vies antérieures
- une fois mort, passer l'éternité à griller
- se réincarner éternellement alors que la vie est souffrance
- etc ...

J'observe donc, qu'aujourd'hui, pour le + grand bien de l'humanité, de l'intelligence, de la paix sociale, et de l'image que l'humain pourrait avoir d'un dieu différent de celui que les religions lui assènent, les religions devraient disparaitre.

A quoi servent les religions aujourd'hui ? Souvent, à rendre athée.
Auteur : elvex
Date : 17 sept.05, 14:46
Message :
KingOfMuayThai a écrit :ensuite je tes demandé ce que tu voulais dire par profit personnel selon TOI ? argent,richesse,pouvoir ?
Le profit personnel que l'on trouve à adhérer à une religion, pour moi, n'est ni l'argent, ni la richesse, ni le pouvoir.
Le profit personnel que l'on trouve à adhérer à une religion, pour moi, c'est d'avoir bonne conscience (en se disant "je suis juste", "je serais sauvé", "ce n'est pas ma faute c'est dieu qui l'a voulu", etc.) et d'atteindre la paix intérieure (en se disant "je n'ai pas à avoir peur, Dieu me soutient").

Est-ce que je suis assez clair cette fois ?
Auteur : ladann
Date : 11 déc.14, 20:52
Message : voila ce que dieu a dit aux homme :En ce jour de ma visite annoncée, moi l’Éternel, votre Créateur, je m’adresse à
vous tous par celui que j’ai appelé au soir du premier monde, pour vous éclairer et
vous faire connaître ma volonté dans tous les âges. Par mon fils unique, je vous
apporte la lumière et les règles de la vie, afin que la liberté, la justice, la paix et
l’ordre soient à jamais la sainte union des peuples sous le Soleil.
Votre existence sera dorénavant accompagnée de mes préceptes et de mes
ordonnances qui vous maintiendront éloignés du mal, et vous garderont intègres et
libres durant tous vos jours. Aussi, dans vos pays, il n’y aura point de gouvernement
ni de puissance au-dessus de la ville sainte, qui sera la plus haute autorité après moi,
votre Dieu. La cité de mon royaume, dans laquelle vous vivrez, est la ville sainte qui
exercera sa souveraineté sur elle-même, selon les règles que je vous inculque pour
garder votre âme vivante et vous mettre à l’abri de tout danger.
Pour rester saint d’esprit et responsable de ses actes, chacun se jugera par ma loi.
Il pourra alors veiller à ce que personne ne tente à nouveau de s’asseoir sur mon
trône pour imposer sa volonté, car je n’ai donné à aucun homme le droit de régner
sur l’ Homme qu’il n’a point créé.
Auteur : ladann
Date : 11 déc.14, 20:54
Message : pour en savoir plus allez au http://www.livredevie.com
Auteur : vic
Date : 12 déc.14, 10:46
Message :
King of muay thaï a dit :tout simplement que pour toi, tout est rose mais y'aura un moment ou le diable viendra te tourmenté et seul dieu pourra te delivré !
J'ai une de mes tantes qui dans sa vie avec son mari et ses enfants n'ont eu que des tuiles dans leur vie , pourtant ils ont passé tous leur dimanche pendant 30 ans sur les bancs de l'église , ils chantaient même dans les cœurs de l'église . je ne connaissait pas plus croyant qu'eux . Et ils ont fini par ne plus croire en dieu , jamais il n'a répondu à leurs appels , et les tuiles s'accumulaient tellement qu'ils se sont dit après avoir autant espéré que dieu ne pouvait pas exister . Ma tante est morte en ayant totalement perdu la foi et son mari est encore vivant ne veut plus entendre parler de religion , il est devenu le plus athée de la terre .
C'est évidemment totalement bidon l'histoire de dieu qui répond aux appels et qui protège ses fidèles, ce sont des fables qu'on raconte aux naïfs .
Bouddha disait que croire en dieu rendait les gens paresseux , parce qu'ils ne cherchent pas à méditer sur eux même pour s'aider eux même et approfondir la compréhension et le fonctionnement de leur esprit . :lol:
Auteur : indian
Date : 12 déc.14, 14:19
Message :
Falenn a écrit :?
A proposer aux gens, différentes visions de "l'au-delà des apparences".
Mais elles n'ont fait qu'affirmer détenir une vérité absolue à laquelle il faut croire au risque de (c'est selon les religions) - liste non exaustive :

- n'avoir aucun soutien dans les moments difficiles à vivre
- subir de nombreuses épreuves qui sont là pour nous amener à la-dite religion
- subir les conséquences de ses vies antérieures
- une fois mort, passer l'éternité à griller
- se réincarner éternellement alors que la vie est souffrance
- etc ...
.

Ouark... :( :( :( Dégoutant
Une chance que c'est pas ca ma religion....
Auteur : universel
Date : 19 déc.14, 10:02
Message : ....................salut et bonjour pour tous chère commentataires.....( aitouche abderrahmene de setif )
La religion sert a guider l humanité au droit chemin, parce que remarque ce que font les gens sans religion' ils font les pires des pires, que même satan ne peut pas faire, les génocides durant l histoire noir de l humanite, la corruption qui empêche les gens d avoir leurs droits légales, la prostitution qui dévalorise la race humaine au point ou on donne la femme honoré pour être........!?par des animeaux , et jusque ici je mont pas,les crimes crabuleux, l'égoïsme,les guerres douteuses,la teranie des dictateurs surtout dans les pays du tiers monde,les détournements de fonds qui appartiennent aux peuples, etc etc. Voie tu maintenant pourquoi sert la religion biensur celle de dieu l unique..................sans religion les humains deviennent des animeaux ou pire.........................c est tout ça ne vous a pas convaincu alors adieu cher ami.........(.abderrrahmene aitouche de setif )
Auteur : universel
Date : 19 déc.14, 10:34
Message : Cher fallen salut et bonjour.
Alllons allons cher fallen un peu de réel et de verite, la religion existe car elle est divine, appartiennent a dieu seul pour guider l humanité pour une vie harmonite, moi cher fallen jai lu toutes les religions depuis lengtemps elles contienent des contradictions et des absurditees ecrites par des gens qui ignorent tellemement leurs créateur et leurs but d exister, ils modifièrent les paroles divines de dieu,comment veus tu
Que l humanité vivra sans religion ,remarque ce que font les humains sans être guider par dieu,ils deviennent des genocideurs, des corenpus,des criminels, au point qu ils donnent leurs femmes aux anime aux pour etres .....???!!!!!!.ectetcetc,vois tu maintenant cher fallen a quoi sert la religion, la religion c est le notice et le catalogue des humains.........( abderrahmene aitouche de setif ) adieu.
Auteur : Anonymous
Date : 19 déc.14, 10:50
Message :
ladann a écrit :pour en savoir plus allez au http://www.livredevie.com
Ladaan (bonsoir) il semble qu'il y ai une erreur sur ton lien "livre de vie" essaye de reparer le lien

merci
Auteur : Anonymous
Date : 19 déc.14, 11:35
Message : bon j'ai retrouvé le lien Ladaan http://www.lelivredevie.com/index.php

il manquait index.php
Auteur : Veloth
Date : 19 déc.14, 11:58
Message :
universel a écrit :....................salut et bonjour pour tous chère commentataires.....( aitouche abderrahmene de setif )
La religion sert a guider l humanité au droit chemin, parce que remarque ce que font les gens sans religion' ils font les pires des pires, que même satan ne peut pas faire, les génocides durant l histoire noir de l humanite, la corruption qui empêche les gens d avoir leurs droits légales, la prostitution qui dévalorise la race humaine au point ou on donne la femme honoré pour être........!?par des animeaux , et jusque ici je mont pas,les crimes crabuleux, l'égoïsme,les guerres douteuses,la teranie des dictateurs surtout dans les pays du tiers monde,les détournements de fonds qui appartiennent aux peuples, etc etc. Voie tu maintenant pourquoi sert la religion biensur celle de dieu l unique..................sans religion les humains deviennent des animeaux ou pire.........................c est tout ça ne vous a pas convaincu alors adieu cher ami.........(.abderrrahmene aitouche de setif )
Tout le monde sait en effet que les athées sont des psychopathes assoiffés de sang et sans la moindre once d'empathie, cependant que les croyants vivent comme des saints et en paix les uns avec les autres, dans le respect de chacun. Je me demande vraiment comment les gens peuvent être aussi aveugles.
Auteur : ladann
Date : 19 déc.14, 12:35
Message : pour coriger le liens cest www.lelivredevie.com/index.php
Auteur : indian
Date : 20 déc.14, 06:18
Message :
Veloth a écrit :
Tout le monde sait en effet que les athées sont des psychopathes assoiffés de sang et sans la moindre once d'empathie, cependant que les croyants vivent comme des saints et en paix les uns avec les autres, dans le respect de chacun. Je me demande vraiment comment les gens peuvent être aussi aveugles.
C'est vrai?
moi je ne savais pas. :wink:

Mais si tu le dis :wink:

David
Auteur : Anonymous
Date : 20 déc.14, 06:49
Message :
Sujet: A quoi sert la religion ?
À diviser les gens. :)
Auteur : Futuriste
Date : 20 déc.14, 07:13
Message :
KingOfMuayThai a écrit :je répond a avoir une bonne consience et la paix en sois !
elvex a écrit :Ah bon, tu me rassures. A un moment, j'ai cru que c'était totalement désintéressé. Mais non en fait : la religion sert un profit personnel.
La religion ne se réduit pas à une conception utilitaire.

La religion a pour but fondamental la connaissance de Dieu, de sa volonté, de son projet bienveillant, qui donne tout son sens à l’histoire des hommes et de la création entière.

La réalité religieuse fait partie de la culture et lui donne toute sa profondeur. La vision qu’elle donne du monde permet de déchiffrer autant que possible les grandes énigmes de l’existence : la mort, la vie, l’amour, et surtout la violence.

Auteur : indian
Date : 20 déc.14, 07:14
Message :
Futuriste a écrit : La religion ne se réduit pas à une conception utilitaire.

La religion a pour but fondamental la connaissance de Dieu, de sa volonté, de son projet bienveillant, qui donne tout son sens à l’histoire des hommes et de la création entière.

La réalité religieuse fait partie de la culture et lui donne toute sa profondeur. La vision qu’elle donne du monde permet de déchiffrer autant que possible les grandes énigmes de l’existence : la mort, la vie, l’amour, et surtout la violence.
Ils sont bons vos mots (y)

Telle est ma religion aussi

David
Auteur : ladann
Date : 26 déc.14, 15:47
Message : les religions selon moi ne serve qu a se faire la guerre car en general elle sont synonime de sang verser dans le monde la seule valable et qui est propre a chaque individue et non en groupes serait celle dun coeur circoncis un etat detre qui est : LA SAGESSE : qualité de la personne prudente et modérée en toute chose.
• LA COMPASSION : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.
• LA MISÉRICORDE : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.
• LA DROITURE : loyauté de la personne honnête et juste.
• L’AMOUR : affection que l’on éprouve pour les êtres ou pour quelque chose.
• L’HUMILITÉ : absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de
régner sur ses semblables.
• LA CHARITÉ : générosité du coeur qui pousse à aider tout être en difficulté. Surtout et avant tout suivre les lois de l eternel
Auteur : DouxLapin
Date : 21 déc.20, 04:24
Message : A nuage :
nuage a écrit : 11 sept.05, 20:36Bah, pour moi, ma vision, elle est bonne :P
J'aime Dieu, Dieu m'aime, voilà :wink: maintenant que des croyants pensent pouvoir parler à Sa place...
Moi, je suis athée, mais la seule différence avec toi, c'est que au lieu de dire :

"J'aime Dieu, Dieu m'aime" ... je dis plutôt "J'aime la vie, elle me sourit"

Pour moi ça a exactement le même effet. Mais avec l'avantage que je ne dois rien à l'Eglise catholique ! Parce que j'estime qu'Elle ne mérite pas l'autorité morale qu'elle prétend représenter. Leur mélange d'illusions, d'utilisation d'incitations positives et/ou négatives et leur arrogance, je trouve pas du tout sexy !

Pour l'Eglise catholique, ça fait une grande différence (en extrapolant à un grand nombre de personnes).
Mais Elle n'a pas besoin de moi pour faire sa publicité :lol: :lol:

Amicalement
Auteur : gadou_bis
Date : 21 déc.20, 06:14
Message :
DouxLapin a écrit : 21 déc.20, 04:24 A nuage :

Moi, je suis athée, mais la seule différence avec toi, c'est que au lieu de dire :

"J'aime Dieu, Dieu m'aime" ... je dis plutôt "J'aime la vie, elle me sourit"
Ouais... Moi j'aime ma fille, et elle, elle aime les pizzas !
Quelle différence ?
Auteur : DouxLapin
Date : 22 déc.20, 12:11
Message : Peut-être que je me suis mal exprimé. Mais ce que je voulais dire, c'est que si on se restreint aux aspects les plus fondamentaux et positifs de la religion chrétienne, on peut espérer être béni de Dieu si on l'aime, mais comment est-ce qu'on fait pour l'aimer ... à supposer que le principe de la prière fonctionne, c'est extrêmement simple, il suffit de demander pour espérer recevoir une fois ... ou on peut aussi tourner *ça autrement : quoiqu'il arrive dans la vie, on peut vouloir croire que c'est fondamentalement pour notre bien ou nous faire grandir, et du coup on remercie celui qu'on considère comme un "dispensateur d'épreuves" et qu'on appelle Dieu ! Il s'agit bien d'un jeu de donner et de recevoir.

Pour l'athée, il n'y a pas de Dieu, mais cela ne l'empêche pas de croire aussi que "quoiqu'il arrive dans la vie, on peut vouloir croire que c'est fondamentalement pour notre bien ou nous faire grandir". Seulement il ne remercie pas un Dieu, mais il peut aussi manifester sa reconnaissance envers la vie, il l'exprime juste autrement.

Les lois de la vie sont les mêmes pour tous. D'une manière ou d'une autre, on finit par récolter ce qu'on sème.

Tu me diras que c'est pas comparable, dans le sens que pour l'athée, il n'y a pas de salut. D'un point de vue imaginaire, je te donne raison. Mais cela me passe complètement par-dessus. Si pour une raison quelconque, l'être humain était éternel, ce n'est pas le fait d'y croire ou non qui est déterminant pour la réalité (il ne suffit pas de croire en quelque chose pour qu'elle soit réelle).
Auteur : gadou_bis
Date : 22 déc.20, 13:45
Message :
DouxLapin a écrit : 22 déc.20, 12:11Tu me diras que c'est pas comparable, dans le sens que pour l'athée, il n'y a pas de salut.
Non, je répète ce que je disais: c'est fondamentalement différent d'aimer une personne ou d'aimer un objet.
Le croyant dit merci à une personne (réelle ou imaginaire) mais c'est cohérent.
Celui qui remercie une entité dont il ne pense pas qu'elle ait une volonté, c'est incohérent.

Quand à la notion de salut, elle existe aussi pour beaucoup d'athées qui souhaitent vivre longtemps et heureux sur une planète débarrassée de ceux qui la détruisent.
Auteur : DouxLapin
Date : 29 déc.20, 04:03
Message : @ladann

"
• LA COMPASSION : sentiment de pitié qui rend l’homme sensible aux maux d’autrui.
• LA MISÉRICORDE : grandeur d’âme qui pousse à pardonner au coupable.
• LA DROITURE : loyauté de la personne honnête et juste.
• L’AMOUR : affection que l’on éprouve pour les êtres ou pour quelque chose.
• L’HUMILITÉ : absence complète d’orgueil et respect d’autrui, qui empêchent de
régner sur ses semblables.
• LA CHARITÉ : générosité du coeur qui pousse à aider tout être en difficulté.

Oui, c'est magnifique, mais il n'y a pas besoin de religion supervisé par des Eglises pour ce programme-là. Même les animaux en sont déjà capables.

• LA CHARITÉ : ... Surtout et avant tout suivre les lois de l eternel"

Ce point là est source de toutes les discordes, parce que justement ce sont toujours des hommes qui décident "des lois de l'éternel", comme tu dis. S'il y avait vraiment un être éternel unique et transparent, alors tout le monde comprendrait bien ses lois, et il n'y aurait aucune dispute.

En général, je suis d'accord avec toi. Les religions telles qu'elles existent dans la pratique servent à diviser, pas à réunir. Et dans quasi tous les cas, elles s'opposent à la LIBERTE DE PENSEE, parce qu'une personne qui pense vraiment par elle-même n'est pas aussi facilement controllable qu'une personne soumise. Et à la limite, les Eglises ne pourraient plus jouer leur rôle politique (ce pour quoi elles existent en premier lieu). Aucune Eglise ne prendrait ce risque. Ce serait tuer la poule aux oeufs d'or. Regarder seulement la résistance face à l'évolutionnisme. C'est le fond du business religieux qui est en cause.

Il y a une valeur que tu ne mentionne pas explicitement, et qui, à mon sens, dépasse toutes les autres : c'est le RESPECT DE SOI-MÊME. Parce que c'est vraiment la base de tout. Aimer sans respecter, c'est ce qu'il y a de plus destructif pour soi-même d'abord, et dans les relations ensuite. Le monde ne manque pas tellement d'amour, mais de respect.

Ajouté 1 heure 49 minutes 52 secondes après :
Je voudrais encore ajouter une note plus personnelle.

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, je suis né dans un environnement chrétien-catholique.
Mes 2 parents étaient des personnes très pauvres d'esprit.
Ma mère était bigote. Mon père détestait la religion, mais il allait toujours à l'église par quasi obligation culturelle.
Je crois qu'au fond il était athée, mais naturellement qu'il ne l'a jamais affirmé.
Tous deux étaient incapables de défendre un point de vue sur pratiquement n'importe quel sujet.

Ils n'ont pratiquement rien choisi dans la vie. Ni leur profession, ni le nombre d'enfants, et encore moins la religion qu'ils devaient pratiquer. Six enfants et un ramée de fausse-couches en plus.

Comme mes parents se négligeaient déjà eux-même, ils étaient dépassés par leur rôle de parent.

Ma relation avec mon père était extrêmement limitée. Aucun intérêt de sa part, aucune affection.

Comme je ne trouvais pas de figure masculine à qui je pouvais m'identifier (suffisamment), j'ai trouvé malgré moi une forte figure dans le personnage de Jésus et peut-être aussi un peu dans le Dieu chrétien. Alors que sur terre, j'ai essayé de m'identifier à mes professeurs et aussi aux prêtres.

Mais à la maison comme à l'église, il n'y avait presque aucun dialogue, il ne fallait qu'avaler ce que racontaient les autres, et quand je m'exprimait, on me maltraitait psychologiquement. Et là entre en jeu un des aspects les plus terribles de la religion chrétienne : LA CULPABILITE. Sans n'avoir jamais rien fait de particulièrement mal, je me sentais coupable de vivre, et j'avais honte de moi-même. Hyper-timide, incapable de m'affirmer. Père absent ou colérique, mère hyper-protectrice et possessive.

Dans mon cas, la religion a fait empirer mon déséquilibre psychologique du au manque du père. Tous les discours n'ont servi à rien du tout, les illusions religieuses n'y ont rien changé. J'ai peut-être connu de temps à autre un peu d'enthousiame, dans l'idéalisme du jeune âge, mais cela n'a pas comblé mes manques les plus fondamentaux.

Je me sentais seul et coupable.

******************************
Et maintenant quelques réflexions plus générales :

Les Eglises chrétiennes se sont hautement spécialisées pour culpabiliser, rabaisser, faire passer le fidèle de zéro à l'infini, pour ensuite le faire revenir à zéro. Tout cela parce qu'elles n'ont rien de mieux à vendre que de l'illusion, qu'elles vendent à prix d'or. Elles se moquent de savoir ce que pensent ou ressentent vraiment leur fidèles, même lorsqu'elles leur donnent la parole. La seule chose qui leur importent vraiment, c'est de monter dans leur sondage, leur statistique comme toute entreprise humaine (business), et gagner en influence politique, ce qui va avec.

Si je suis présent ici sur ce forum, c'est précisément à cause de ça, il n'y a personne avec qui discuter honnêtement au sein des Eglises chrétiennes. Elles se présentent comme détentrices de vérités qui n'en sont pas (Bonne Nouvelle == Fake news !!), elles présentent souvent ce qui relève de la foi comme du savoir ("je sais que Jésus est vivant"). Leur autorité s'est fondée sur la force grâce à la complicité des politiciens de tous bords. Et elles n'apportent pas au monde ce qu'elles prétendent apporter (imposture, voire ici : https://www.youtube.com/watch?v=Pg7FqmyXCrI ).
Auteur : gadou_bis
Date : 03 janv.21, 06:14
Message :
DouxLapin a écrit : 29 déc.20, 04:03 Les Eglises chrétiennes se sont hautement spécialisées pour culpabiliser, rabaisser, faire passer le fidèle de zéro à l'infini, pour ensuite le faire revenir à zéro. Tout cela parce qu'elles n'ont rien de mieux à vendre que de l'illusion, qu'elles vendent à prix d'or. Elles se moquent de savoir ce que pensent ou ressentent vraiment leur fidèles, même lorsqu'elles leur donnent la parole. La seule chose qui leur importent vraiment, c'est de monter dans leur sondage, leur statistique comme toute entreprise humaine (business), et gagner en influence politique, ce qui va avec.

Si je suis présent ici sur ce forum, c'est précisément à cause de ça, il n'y a personne avec qui discuter honnêtement au sein des Eglises chrétiennes.
J'ai un parcours différent du tien.

Mes parents étaient aussi très religieux. Mais pour eux, surtout pour ma mère, la réflexion et la logique étaient nécessaires en tout.
J'ai été enseigné à chercher la vérité par moi-même en tenant compte des expériences et des réflexions des autres (c'est à dire toutes personnes sans exception).

La religion que m'ont enseigné mes parents c'est la relation avec Dieu: lui parler et l'écouter.
Il m'ont alors donné l'envie de connaître cette personne invisible qu'ils aimaient visiblement.

Petit à petit j'ai appris aussi à connaître et à aimer cette personne invisible mais toujours présente.
Sur ce forum je cherche à confronter mes opinions et mes réflexions pour progresser en connaissance de la vérité.
Auteur : DouxLapin
Date : 23 janv.21, 11:31
Message : J'aimerais ajouter un aspect très important, très peu discuté dans ce forum.

Si on considère les grandes religions, la religion a un grand rôle politique.
On peut naturellement se restreindre à l'aspect personnel, mais les 2 aspects co-existent.
L'observation de l'histoire et l'actualité permet de répondre à la question de l'utilité politique.
Auteur : dan26
Date : 24 janv.21, 08:47
Message :
elvex a écrit : 10 sept.05, 05:46 Bonjour,

Ma question est assez ouverte : qu'est-ce qu'une religion et à quoi sert-elle ?

Si je pense qu'il y a un créateur de toutes choses, en quoi cela concerne-t-il quelqu'un d'autre que moi ?
pour moi c'est assez simple
qu'est ce qu'une religion ? : de fabuleuses organisations humaine, qui en promettant de l'intemporel ont su assoir des pouvoirs temporels énormes .
A quoi servent elles,? à permettre aux humains d'accepter leurs conditions humaines, au travers des réponses que ces religions ont imaginées afin de répondre au 3 questions fondamentales , dont la dernière la plus importante permet d’ôter à l'homme l'angoisse naturelle qu'il a de sa propre finitude .

Simple clair et précis

amicalement
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 janv.21, 08:50
Message : Autre façon de poser cette question : à quoi servent les dieux ?
Auteur : dan26
Date : 24 janv.21, 08:59
Message :
Saint Glinglin a écrit : 24 janv.21, 08:50 Autre façon de poser cette question : à quoi servent les dieux ?
pour moi à répondre aux 3 questions fondamentales

amicalement
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 janv.21, 10:21
Message : Quand on s'adresse à Saint Christophe, ce n'est pas pour cela.
Auteur : dan26
Date : 24 janv.21, 21:50
Message :
Saint Glinglin a écrit : 24 janv.21, 10:21 Quand on s'adresse à Saint Christophe, ce n'est pas pour cela.
Quand on s'adresse à saint christophe , cela veut dire que l'on est de religion chrétienne , et cette religion comme les autres prétends avoir des réponses à ces questions . Les saints sont "des accessoires ", qui habillent cette religion , le tronc principal de cette religion,(comme pour les autres ) est pour moi le point commun de toutes les religions et sectes à savoir ces 3 réponses fondamentales .

Je me répète encore, ce n'est pas une critique de ma part , c'est un simple constat .

Amicalement
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 janv.21, 22:38
Message : Tu es trop formaté.

Le culte des saints n'a rien à voir avec le christianisme.

C'est une concession faite au polythéisme païen car il était plus simple de badigeonner les dieux en saints que de les éradiquer.

Ainsi un dieu des voyageurs devint Saint Christophe et un dieu des objets perdus Saint Antoine.
Auteur : dan26
Date : 24 janv.21, 23:01
Message :
Saint Glinglin a écrit : 24 janv.21, 22:38 Tu es trop formaté.

Le culte des saints n'a rien à voir avec le christianisme.

C'est une concession faite au polythéisme païen car il était plus simple de badigeonner les dieux en saints que de les éradiquer.

Ainsi un dieu des voyageurs devint Saint Christophe et un dieu des objets perdus Saint Antoine.
il est en relation avec "le catholicisme " , je suis d'accord , mais cela ne change rien au problème . Le noyau dure du catholicisme (comme toutes les religions du monde) , est la réponse à ces 3 questions fondamentales . Les prières faites aux saints pour ............sont accessoires .
Pour confirmer tes propos les auréoles que l'on voit sur la tête des saints sont effectivement une trace de cultes polythéistes. Au même titre que les visages des apôtres qui inspirés par les philosophes grecs

amicalement
Auteur : prisca
Date : 24 janv.21, 23:14
Message : Comme le nez au milieu de la figure Image les endoctrinés ne voient pas que parmi nous il y a zéro saint pour la très simple raison qu'il n'y a que DIEU qui sait qui est saint ou pas.

Alors Christophe, Lucie, Martine, ou Thérèse ou Claude ou Pio ou Bernadette de Soubiroux peuvent se rhabiller
Auteur : Saint Glinglin
Date : 24 janv.21, 23:23
Message :
dan26 a écrit : 24 janv.21, 23:01 il est en relation avec "le catholicisme " , je suis d'accord , mais cela ne change rien au problème . Le noyau dure du catholicisme (comme toutes les religions du monde) , est la réponse à ces 3 questions fondamentales . Les prières faites aux saints pour ............sont accessoires .
Le bon peuple se moque de tes questions fondamentales. Il a besoin de dieux qui lui envoient de bonnes récoltes et protègent sa santé.
Pour confirmer tes propos les auréoles que l'on voit sur la tête des saints sont effectivement une trace de cultes polythéistes.
Ce sont des couronnes :

2 Th 4.7 J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi.
8 Désormais la couronne de justice m'est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là,
et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.
Auteur : prisca
Date : 24 janv.21, 23:30
Message : Un peu de science éducative sur "l'auréole" signe de sainteté ??!??!!!

Image


L’auréole sur la tête des saints dans les représentations religieuses est habituellement représentée comme un cercle peint d’or ou de bleu. À l’origine, les saints étaient représentés couronnés de laurier, comme les empereurs romains et les personnalités romaines, mais la couronne de laurier fut ensuite remplacée par une couronne d’or et, encore après, par un cercle doré.

L’auréole des saints, le nimbe, la gloire. La lumière rayonnante est présente dans les représentations artistiques depuis des temps très lointains. En tant attribut figuratif, il a été utilisé dans l’art sacré dès les origines, présent dans de nombreuses civilisations et religions pour indiquer la divinité d’un personnage, son pouvoir, sa royauté et, par la suite, dans le contexte chrétien, la sainteté. Les égyptiens, les grecs et ensuite les romains utilisaient un halo lumineux pour souligner le pouvoir de leurs dieux et, ensuite, de leurs régnants.

Mais qu’est-ce que c’est l’auréole ? Il s’agit d’un halo de lumière radiante qui enveloppe la tête ou le corps entier d’une personne. Le mot « auréole » signifie de couleur or et la forme circulaire dérive du fait que le cercle est symbole de perfection et représente donc bien la sainteté. Dans certains cas, on distingue le nimbe (lumière qui entoure uniquement la tête), l’auréole (lumière qui irradie du corps) et la gloire (combinaison des deux, utilisée uniquement pour Jésus et la Sainte Vierge afin de symboliser leur nature divine).

Dans les peintures, l’auréole a connu une évolution remarquable, de grands cercles dorés à couronne de rayons de lumière jusqu’à des fins anneaux dorés à peine perceptibles à l’œil.

Dans les statues, généralement, elle était représentée comme un disque doré, fixé derrière la tête du personnage.

L’auréole donc a toujours été perçue comme symbole de lumière et de grâce conférée directement par Dieu. Dans le milieu païen, l’auréole exprimait de manière générique le pouvoir, divin, mais aussi humain, et cette tendance perdura aussi à l’époque chrétienne, quand l’auréole était utilisée non seulement pour couronner la tête des saints et des anges, mais aussi des personnages célèbres, des riches commanditaires aussi, ou des intellectuels, du moins jusqu’au XVII siècle, quand Pape Urbain III interdit catégoriquement que des hommes pas encore morts et officiellement béatifiés soient représentés avec l’auréole sur la tête.

Les chrétiens commencèrent à utiliser l’auréole dans leurs représentations artistiques (peintures, statues, mosaïques, etc.) uniquement entre le II et le III siècle ap. J.-C. et dans une vision purement laïque. Au début, en effet, elle était utilisée pour souligner l’importance politique de certains personnages, comme les princes et les empereurs. Comme cela arrivait déjà dans le milieu romain, en effet, les auréoles identifiaient les régnants, des personnages de grand pouvoir et dignité terrestre. Jésus et les autres figures religieuses étaient par contre enveloppés de rayons de lumière. Les premiers à porter une auréole dans un contexte chrétien furent l’empereur byzantin Justinien et sa femme Théodora, qui, dans les mosaïques de la Basilique de Saint-Vital de Ravenne, sont représentés avec la tête entourée d’un disque d’or.

Après cet exorde laïc, ensuite, à partir du IV siècle, les chrétiens commencèrent à utiliser l’auréole pour souligner l’importance spirituelle de certaines figures en tant que symbole de béatitude et de gloire céleste. Dans un premier temps, l’auréole fut une prérogative exclusive de Jésus, de la Vierge et des anges, et seulement après les apôtres et les saints méritèrent aussi de la porter.

Les origines de l’auréole des saints
Comme nous l’avons déjà vu, les saints furent bientôt honorés de l’insigne de l’auréole dans l’art sacré, tout de suite après Jésus et la Vierge, et avec les différences qui s’imposaient par rapport à ces derniers. Les raisons de cette décoration sont évidentes. Les saints, ou les saintes, sont des hommes et des femmes touchés de manière spéciale par la grâce divine, investis de l’amour de Dieu, rendus instruments de Sa volonté. La lumière dont ils irradient est, donc, de nature double, puisque d’une part elle jaillit de leur tête, de leur corps, pour leurs même mérites, et d’une autre part elle est le reflet de la lumière divine qui les enveloppe et les pénètre.

L’auréole sur la tête des saints dans les représentations religieuses est habituellement représentée comme un cercle peint d’or ou de bleu. À l’origine, les saints étaient représentés couronnés de laurier, comme les empereurs romains et les personnalités romaines, mais la couronne de laurier fut ensuite remplacée par une couronne d’or et, encore après, par un cercle doré. Les Saints Apôtres étaient parfois représentés avec une flamme au-dessus de leurs têtes, symbole de leur inspiration divine. De la même manière, les Saints Evangélistes pouvaient être représentés sous la forme de leur animal symbolique avec la flamme autour de la tête. Les Docteurs de l’Église et les esprits angéliques aussi étaient parfois couronnés avec la flamme de la Divine inspiration.

Les différentes formes d’auréole
Il y a des règles précises qui définissent l’utilisation de l’auréole dans l’art sacré chrétien.

Tout d’abord, il faut faire la distinction entre auréole circulaire, réservée aux anges et aux saints, et auréole à rayons, posée sur la tête des bienheureux.

L’auréole de Jésus, habituellement, est inscrite dans une croix de couleur rouge, avec trois bras visibles qui rappelle la Trinité. Le quatrième bras est couvert par le corps.



Même satan a une auréole, comme quoi..... ce n'est pas un signe de sainteté :pout: voir ci dessous :

Image
Auteur : dan26
Date : 25 janv.21, 08:42
Message :
a écrit :prisca a dit
Un peu de science éducative sur "l'auréole" signe de sainteté ??!??!!!
tu as raison mais il ne s’agit là que de la réponse chrétienne .
D'une façon plus vaste, et plus historique , ce serait les traces du culte du soleil , véhiculé en particulier par les Égyptiens le fameux dieu "ra" , qui a influencé le monothéisme .

Amicalement
Auteur : Saint Glinglin
Date : 25 janv.21, 09:04
Message : Là, tu barbotes dans la soupe new-age.
Auteur : dan26
Date : 25 janv.21, 19:24
Message :
Saint Glinglin a écrit : 25 janv.21, 09:04 Là, tu barbotes dans la soupe new-age.
dans l'histoire des religions, et de l'art chrétien plutot , mais bon !!!

amicalement
Auteur : prisca
Date : 26 janv.21, 02:21
Message : La religion est le lien qui unit DIEU à la terre incubatrice des âmes en devenir des "esprits vivifiants".

Mais ceux qui freinent l'évolution, ceux qui empêchent la "liaison Ciel et Terre" c'est l'impie.

2 Thessaloniciens 2:9
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers,


Image

Image
https://catholicismpure.wordpress.com/2 ... ing-today/

https://fr.aleteia.org/2020/09/20/naple ... n-eu-lieu/


Image
Fausse apparition de Jésus à Faustine

Image
Bernadette Soubirou de Lourde

Image
Les soi disant incorruptibilités de corps exposés dans les églises.


etc etc
Auteur : dan26
Date : 26 janv.21, 05:47
Message :
a écrit :prisca a dit
La religion est le lien qui unit DIEU à la terre incubatrice des âmes en devenir des "esprits vivifiants".
C'est effrayant ce type de reponse, tu fais comme si il n'y avait qu'ne religion, à savoir le monothéiste, désole de te contredire

Mais je dirai plutot " les religions sont des liens qui unissent les divinité imaginées par les hommes, à la terre , pour les personnes qui ont besoin de cela .tu raisonnes et parle comme si tu ignorais toutes les autres croyances , c'est effra

a écrit :Mais ceux qui freinent l'évolution, ceux qui empêchent la "liaison Ciel et Terre" c'est l'impie.
l'impie n'a aucune influence sur ce qui se passe dans le cerveau des croyants ,( ils sont bien libre de croire à ce qu'ils veulent), et encore moins sur les divinités , puisque pour eux ce sont que des "produits " de l'imaginaire humain .
les impies dont tu fais mention, ne font que répondre à une demande, souvent organisée par l'ECR , et les religions .



amicalement
Auteur : vic
Date : 26 janv.21, 05:54
Message : A quoi sert la religion ? Aujourd'hui à rien . UN bon psy fonctionne mieux quand il s'agit de soigner notre mal être personnel que dix milles prières .
Disons qu'avant la psychologie , la religion servait à quelque chose pour combler maladroitement le vide pour l'équilibre mental qui n'avait pas de bouée de secours .

Le Bouddhisme du petit véhicule est l'ancêtre de la psychologie . Est ce que vous connaissez un bouddhiste qui pratique cette voie ancienne qui a besoin de croire en dieu ? Non .

La psychologie est plus éfficace que de croire en dieu .

La psychologie incorpore parfois aussi l'hypnose , qui a des effets semblables à la croyance .

La croyance ressemble beaucoup a de l'auto hypnose.
Il semble même, de mon point de vue, qu'il soit impossible de faire clairement la différence .
A partir du moment où votre objectif est d'avoir intensément foi en quelque chose , vous procédez exactement de la même manière qu'en hypnose . Le procédé est rigoureusement identique .
Auteur : dan26
Date : 26 janv.21, 06:23
Message :
a écrit :vic a dit
A quoi sert la religion ? Aujourd'hui à rien . UN bon psy fonctionne mieux quand il s'agit de soigner notre mal être personnel que dix milles prières .
Disons qu'avant la psychologie , la religion servait à quelque chose pour combler maladroitement le vide pour l'équilibre mental qui n'avait pas de bouée de secours .

Le Bouddhisme du petit véhicule est l'ancêtre de la psychologie . Est ce que vous connaissez un bouddhiste qui pratique cette voie ancienne qui a besoin de croire en dieu ? Non .

La psychologie est plus éfficace que de croire en dieu .
tu confirmes ce que j'explique depuis fort longtemps , en dehors des religions il y a deux autres methodes pour accepter sa condition humaine, une philosophie personnelle, ou comme tu le dis un bon psy . Et je rajouterai pour moi ces trois methodes sont efficaces .
Pour preuve de ce que j'avance , les fameuses "confessions ", étaient pour moi les psy des pauvres . Et cela a marché pendant des siècles ma


a écrit :La psychologie incorpore parfois aussi l'hypnose , qui a des effets semblables à la croyance .
La croyance ressemble beaucoup a de l'auto hypnose.
Il semble même, de mon point de vue, qu'il soit impossible de faire clairement la différence .
A partir du moment où votre objectif est d'avoir intensément foi en quelque chose , vous procédez exactement de la même manière qu'en hypnose . Le procédé est rigoureusement identique .
je définis cela plutot comme étant " un fabuleux placebo", il suffit d'y croire pour que cela tranquilise .

ET je confirme c'est très très bien comme cela .


amicalement ,
Auteur : vic
Date : 26 janv.21, 06:32
Message :
a écrit :Dan 26 a dit : Je définis cela plutot comme étant " un fabuleux placebo", il suffit d'y croire pour que cela tranquilise
Ben c'est de l'hypnose , le placébo c'est de l'hypnose provoquée par exemple par un médecin qui te file une pillule avec uniquement du sucre et te vends pour l'occasion d'une expérience que c'est un formidable médicament .

Par exemple quand une personne ressent du bien quand elle prie dieu , ça ne prouve pas qu'un dieu nous écoute et nous envoie des bonnes énergies , ça prouve tout simplement qu'on s'autohypnotise et que l'autohypnose fonctionne . C'est l'effet miroir .
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 janv.21, 06:40
Message :
dan26 a écrit : 26 janv.21, 06:23 tu confirmes ce que j'explique depuis fort longtemps , en dehors des religions il y a deux autres methodes pour accepter sa condition humaine, une philosophie personnelle, ou comme tu le dis un bon psy . Et je rajouterai pour moi ces trois methodes sont efficaces .
Pour preuve de ce que j'avance , les fameuses "confessions ", étaient pour moi les psy des pauvres . Et cela a marché pendant des siècles
Et qu'est-ce que l'usage d'un talisman a à voir avec une philosophie personnelle ?
Auteur : dan26
Date : 26 janv.21, 06:50
Message :
vic a écrit : 26 janv.21, 06:32 Ben c'est de l'hypnose , le placébo c'est de l'hypnose provoquée par exemple par un médecin qui te file une pillule avec uniquement du sucre et te vends pour l'occasion d'une expérience que c'est un formidable médicament .
Tout à fait le fond de l'efficacité c'est de croire fortement à son efficacité , même s'il n'y a aucun produit actif .
Comme une croyance religieuse , en définitive .Et c'est très bien comme cela!!Ce qui compte c'est que ce soit efficace

Amicalement

Ajouté 2 minutes 37 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 26 janv.21, 06:40 Et qu'est-ce que l'usage d'un talisman a à voir avec une philosophie personnelle ?
je ne vois pas le rapport, c'est plutot une superstition , pour moi . La philo personnelle peut avoir comme source( entre autres) certains philosophes
Amicalement
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 janv.21, 07:11
Message : Toi, tu réduis la religion au monothéisme.
Auteur : prisca
Date : 26 janv.21, 08:11
Message :
prisca a écrit : La religion est le lien qui unit DIEU à la terre incubatrice des âmes en devenir des "esprits vivifiants".
Dan26 a écrit :C'est effrayant ce type de reponse, tu fais comme si il n'y avait qu'ne religion, à savoir le monothéiste, désole de te contredire

Mais je dirai plutot " les religions sont des liens qui unissent les divinité imaginées par les hommes, à la terre , pour les personnes qui ont besoin de cela .tu raisonnes et parle comme si tu ignorais toutes les autres croyances , c'est effra
Il n'y a que l'Eternel, personne d'autre.



a écrit :Mais ceux qui freinent l'évolution, ceux qui empêchent la "liaison Ciel et Terre" c'est l'impie.
a écrit :l'impie n'a aucune influence sur ce qui se passe dans le cerveau des croyants ,( ils sont bien libre de croire à ce qu'ils veulent), et encore moins sur les divinités , puisque pour eux ce sont que des "produits " de l'imaginaire humain .
les impies dont tu fais mention, ne font que répondre à une demande, souvent organisée par l'ECR , et les religions .



amicalement
L'impie fait passer le faux pour du vrai donc il influence les gens.
Auteur : dan26
Date : 26 janv.21, 08:49
Message :
Saint Glinglin a écrit : 26 janv.21, 07:11 Toi, tu réduis la religion au monothéisme.
A qui réponds tu ?

Amicalement

Ajouté 3 minutes 17 secondes après :
a écrit :prisca a dit
Il n'y a que l'Eternel, personne d'autre.
usant de se répéter continuellement "seulement pour les monothéistes ", la nuance est importante
a écrit :L'impie fait passer le faux pour du vrai donc il influence les gens.
je t'ai répondu ce type d'impie dont tu fais mention, ne font que répondre à une demande .
Amicalement
Auteur : Saint Glinglin
Date : 26 janv.21, 09:22
Message :
dan26 a écrit : 26 janv.21, 08:49 A qui réponds tu ?
A toi.
Auteur : dan26
Date : 27 janv.21, 09:00
Message :
Saint Glinglin a écrit : A toi.
donc tu ne m'as pas lu !! Je cite régulièrement toutes les croyances , en partant de la plus ancienne à la plus récente .
je disais "seulement pour les monothéistes " quand il est fait mention du fameux Eternel, car les autres religions n'ont pas les mêmes definition de la, ou des divinités

Exemple il n'y a que les monothéistes qui parlent d'un dieu unique , et interventionniste
amicalement

J
Auteur : Saint Glinglin
Date : 27 janv.21, 09:17
Message :
dan26 a écrit : 26 janv.21, 06:50 je ne vois pas le rapport, c'est plutot une superstition , pour moi .

Nombre de messages affichés : 100