Auteur : Saint Glinglin Date : 12 nov.22, 09:51 Message : Bonsoir.
Les croyants nous disent que ceci relève du reportage :
Mc 4.37 Il s'éleva un grand tourbillon, et les flots se jetaient dans la barque, au point qu'elle se remplissait déjà.
4.38 Et lui, il dormait à la poupe sur le coussin. Ils le réveillèrent, et lui dirent: Maître, ne t'inquiètes-tu pas de ce que nous périssons ?
4.39 S'étant réveillé, il menaça le vent, et dit à la mer: Silence! tais-toi! Et le vent cessa, et il y eut un grand calme.
4.40 Puis il leur dit: Pourquoi avez-vous ainsi peur? Comment n'avez-vous point de foi?
4.41 Ils furent saisis d'une grande frayeur, et ils se dirent les uns aux autres: Quel est donc celui-ci, à qui obéissent même le vent et la mer?
5.1 Ils arrivèrent à l'autre bord de la mer, dans le pays des Gadaréniens.
Voyons le psaume 107 :
107.26 Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l'abîme; Leur âme était éperdue en face du danger;
107.27 Saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, Et toute leur habileté était anéantie.
107.28 Dans leur détresse, ils crièrent à l'Éternel, Et il les délivra de leurs angoisses;
107.29 Il arrêta la tempête, ramena le calme, Et les ondes se turent.
107.30 Ils se réjouirent de ce qu'elles s'étaient apaisées, Et l'Éternel les conduisit au port désiré.
Il y a comme une transposition....
Quant à Jésus dormant à la poupe sur un coussin, serait-ce un souvenir d'apôtre ?
Quand nous arrivâmes au bord de la mer, les rameurs reçurent et déposèrent dans le creux navire les aliments et le breuvage ; ensuite ils étendirent sur le tillac des tapis et des couvertures de lin, afin qu'Ulysse couché vers la poupe puisse dormir d'un profond sommeil ; le héros lui-même y monta et s'y reposa en silence. Alors les matelots se rangèrent sur les bancs, détachèrent les câbles, se renversèrent en arrière, et firent jaillir les eaux de la mer en les frappant de leurs rames. Alors un sommeil profond et paisible, semblable à la mort, se répandit sur les paupières d'Ulysse.
Homère, Odyssée, chant XIII
Les croyants concéderont que le pêcheur galiléen qui a écrit cet évangile a pu trouver l'Odyssée à la bibliothèque municipale de son village, n'est-ce pas...
Auteur : Jean Moulin Date : 15 nov.22, 22:39 Message : Mais toujours pas de réponse à ma question. SGg préfère s'éparpiller et tirer des plans sur la comète. Cela lui permet de ne pas devoir reconnaître ses torts.
Auteur : Saint Glinglin Date : 16 nov.22, 00:50 Message : Dit-il chaque fois qu'on lui met une évidence gênante sous les yeux.
Auteur : Jean Moulin Date : 16 nov.22, 06:38 Message :
Saint Glinglin a écrit : 16 nov.22, 00:50
Dit-il chaque fois qu'on lui met une évidence gênante sous les yeux.
La seule évidence, et qui n'est pas gênante pour moi, c'est que tu fais tout pour éluder une question fort simple et claire, mais qui t'obligerait à admettre tes torts. D'ailleurs, on va voir ça tout de suite puisque je te repose la question : Il ne peut pas y avoir de tempêtes sur une mer intérieure ? Comme ça, tout le monde peut voir que ta citation du psaume est un refus de répondre.
Auteur : Saint Glinglin Date : 16 nov.22, 06:46 Message : L'épisode est un calque du psaume, mer intérieure ou pas.
Par contre, il y a si peu de navires de haute mer sur les lacs que les "traducteurs" inventent une barque.
Auteur : d6p7 Date : 16 nov.22, 07:33 Message :
Jean Moulin a écrit : 15 nov.22, 22:39
Mais toujours pas de réponse à ma question. SGg préfère s'éparpiller et tirer des plans sur la comète. Cela lui permet de ne pas devoir reconnaître ses torts.
Je l'ai déjà dit, il y a un problème dans la démarche de Saint Glinglin qui par défaut veut déglinguer le texte biblique, son regard n'est donc pas objectif, il part d'un préjugé, et d'un parti pris ; chose évidemment à laquelle il n'a pas répondu.
Auteur : Saint Glinglin Date : 16 nov.22, 09:02 Message : En quoi attaqué-je le texte ? Je l'explique.
Auteur : Jean Moulin Date : 16 nov.22, 21:11 Message :
Saint Glinglin a écrit : 16 nov.22, 06:46
L'épisode est un calque du psaume, mer intérieure ou pas.
Par contre, il y a si peu de navires de haute mer sur les lacs que les "traducteurs" inventent une barque.
Ton "calque" est un "calque" approximatif du psaume, enfin d'une partie du psaume. Puis, tu ne réponds toujours pas à ma question qui est celle-ci : Il ne peut pas y avoir de tempêtes sur une mer intérieure ?
Auteur : philippe83 Date : 16 nov.22, 22:21 Message : D'autant plus qu'au Ps 107:23 on parle: "de navires, de voyage en mer, et d'eaux immenses", et au verset 24:" d'Océan". Il est clair que ce n'est pas le même récit qu'en Mat 4. Une nouvelle fois il est important de tout prendre dans son contexte pour ne pas passer à côté de réalités bibliques.
Auteur : gzabirji Date : 16 nov.22, 22:32 Message :
d6p7 a écrit : 16 nov.22, 07:33
Je l'ai déjà dit, il y a un problème dans la démarche de Saint Glinglin qui par défaut veut déglinguer le texte biblique
Je dirais même que son objectif est de déglinglinguer le texte biblique. C'est plutôt courageux de la part de son personnage, je trouve.
Auteur : d6p7 Date : 16 nov.22, 22:54 Message :
Saint Glinglin a écrit : 16 nov.22, 09:02
En quoi attaqué-je le texte ? Je l'explique.
Tu as un parti pris.
Ajouté 53 secondes après :
gzabirji a écrit : 16 nov.22, 22:32
Je dirais même que son objectif est de déglinglinguer le texte biblique. C'est plutôt courageux de la part de son personnage, je trouve.
C'est pas courageux d'essayer de se donner raison avec un parti pris, c'est tout l'inverse que du courage.
Essayer de se rassurer n'a rien de courageux.
Auteur : Saint Glinglin Date : 17 nov.22, 00:58 Message :
philippe83 a écrit : 16 nov.22, 22:21
D'autant plus qu'au Ps 107:23 on parle: "de navires, de voyage en mer, et d'eaux immenses", et au verset 24:" d'Océan". Il est clair que ce n'est pas le même récit qu'en Mat 4. Une nouvelle fois il est important de tout prendre dans son contexte pour ne pas passer à côté de réalités bibliques.
Cela ne gêne pas du tout les Evangélistes de transposer des situations :
Os 11.1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Egypte.
Mt 2.15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.
Ajouté 2 minutes 23 secondes après :
Jean Moulin a écrit : 16 nov.22, 06:38
La seule évidence, et qui n'est pas gênante pour moi, c'est que tu fais tout pour éluder une question fort simple et claire, mais qui t'obligerait à admettre tes torts. D'ailleurs, on va voir ça tout de suite puisque je te repose la question : Il ne peut pas y avoir de tempêtes sur une mer intérieure ? Comme ça, tout le monde peut voir que ta citation du psaume est un refus de répondre.
Ta "mer intérieure" est un lac. Ce n'est pas la Caspienne.
Auteur : d6p7 Date : 17 nov.22, 00:59 Message :
Saint Glinglin a écrit : 17 nov.22, 00:55
Cela ne gêne pas du tout les Evangélistes de transposer des situations :
Os 11.1 Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Egypte.
Mt 2.15 Il y resta jusqu'à la mort d'Hérode, afin que s'accomplît ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: J'ai appelé mon fils hors d'Egypte.
Ils peuvent le faire pour plusieurs raisons, toi t'y vois une raison de déglinguer le récit biblique, car tu veux montrer qu'il repose sur un pure invention, une manipulation se servant du texte biblique à des fins théologiques et dictatoriales pourquoi pas, ton approche n'est donc pas saine, car oui il y a un rapport entre les anciens textes et les nouveaux, mais cela n'est pas un problème, car cela peut être d'une part pour annoncer des prophéties qui se sont réalisées, et d'autre part pour s'en servir d'appui pour donner du sens. Toi, tu passes à coté de l'un, et de l'autre.
Auteur : Saint Glinglin Date : 17 nov.22, 02:32 Message : Tu parles de la religion comme en parle un anticlérical.
C'est plutôt étrange pour un croyant.
Auteur : Jean Moulin Date : 17 nov.22, 05:00 Message :
Saint Glinglin a écrit : 17 nov.22, 00:58
Ta "mer intérieure" est un lac. Ce n'est pas la Caspienne.
Et alors ? La mer d'Aral non plus n'était pas la caspienne (avant que les soviets la détruisent). Mais sinon, il ne peut pas y avoir de tempête sur un lac ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 17 nov.22, 05:08 Message : Il y en a sur le lac Léman qui fait 580 km2.
Le lac de Tibériade fait 160 km2.
Auteur : d6p7 Date : 17 nov.22, 06:25 Message :
Saint Glinglin a écrit : 17 nov.22, 02:32
Tu parles de la religion comme en parle un anticlérical.
C'est plutôt étrange pour un croyant.
Non, mais ça c'est parce que tu as une vue trop sclérosée et stéréotypée de ce que peut être un croyant, et n'est pas étonnant puisqu'il est normal que tu te fasses une idée du croyant au regard de ce que tu observes.
Pour te donner la puce à l'oreille de qui sont les vrais tu n'as qu'à regarder que ceux qui étaient sensés accueillir Jésus, les pharisiens, ne l'ont pas fait pour la plupart, ceux sont plutôt les gens simples... souvent sans grande éducation.
Auteur : Jean Moulin Date : 17 nov.22, 06:35 Message :
Saint Glinglin a écrit : 17 nov.22, 05:08
Il y en a sur le lac Léman qui fait 580 km2.
Auteur : gzabirji Date : 17 nov.22, 06:44 Message :
Bon, c'est pas non plus la tempête du siècle, mais ça donne une petite idée de ce que ça pourrait donner avec une barque.
Auteur : Saint Glinglin Date : 17 nov.22, 08:21 Message : Et donc sur ce lac, en fait de tempête, on peut tomber sur une grosse houle.
Mais Jésus ne s'y promène pas en barque comme sur ce dessin :
Auteur : Jean Moulin Date : 18 nov.22, 21:26 Message :
Saint Glinglin a écrit : 17 nov.22, 08:21
Et donc sur ce lac, en fait de tempête, on peut tomber sur une grosse houle.
Non, sur la vidéo c'est une grosse houle, mais le lac est sujet à de violentes tempêtes : Situé à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer, il est traversé par le fleuve Jourdain. Riche en poissons,il est réputé pour ses tempêtes violentesà cause des différences de température avec les hauteurs environnantes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Tib%C3%A9riade
Auteur : Saint Glinglin Date : 18 nov.22, 23:27 Message : Le type qui a écrit ça avait en tête l'épisode évangélique.
Je ne trouve aucune mention de tempête dans les articles sur d'autres mers :
Auteur : Jean Moulin Date : 19 nov.22, 06:10 Message :
Saint Glinglin a écrit : 18 nov.22, 23:27
Le type qui a écrit ça avait en tête l'épisode évangélique.
ça m'aurait étonné
Saint Glinglin a écrit : 18 nov.22, 23:27Je ne trouve aucune mention de tempête dans les articles sur d'autres mers
Parce que, comme précisé dans l'article, c'est spécifique à ce lac. Mais on sait bien que pour toi, tout plutôt que reconnaître les faits qui te donnent tort.
Auteur : Saint Glinglin Date : 19 nov.22, 06:43 Message : La tempête "violente", tu l'as plus haut en vidéo.
Auteur : gzabirji Date : 19 nov.22, 06:55 Message :
Jean Moulin a écrit : 18 nov.22, 21:26
Non, sur la vidéo c'est une grosse houle, mais le lac est sujet à de violentes tempêtes : Situé à plus de 200 m au-dessous du niveau de la mer, il est traversé par le fleuve Jourdain. Riche en poissons,il est réputé pour ses tempêtes violentesà cause des différences de température avec les hauteurs environnantes. https://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_de_Tib%C3%A9riade
Excellent !
Ajouté 5 minutes 38 secondes après :
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Une tempête exceptionnelle en Israël – de grands dégâts en particulier à Tibériade
Par Rav Henri Kahn - 15 mai 2022
Des vents violents de plus de 100 km/h ont provoqué des chutes d’arbres et des dégâts près des rives du lac de Tibériade.
JDN
Des vents violents de plus de 100 km/h aujourd’hui (dimanche) ont provoqué la chute de palmiers et causé de nombreux dégâts près des rives de la mer de Galilée à Tibériade. En raison de la situation, les passants ont été évacués des plages.
Le président du comité en charge de la municipalité de Tibériade, Boaz Yossef, a déclaré qu’il avait commencé à recevoir les rapports de la tempête, qui a commencé vers minuit, le matin – et a duré plusieurs heures. Les lourds dégâts ont été causés par le niveau élevé du lac de Tibériade.
Le site Web Wind l’a cité comme disant que « le vent d’est a fait s’écraser les vagues sur la promenade et tout le long de la plage, faisant de grands dégâts. Cela ressemblait à un film d’horreur aux États-Unis. Je ne croyais pas que la belle promenade de Tibériade pouvait être détruite en quelques heures. »
Yossef a déclaré qu’en rénovant la promenade, la municipalité se concentrera d’abord sur les questions de sécurité, car il y a des endroits sur la promenade où des fosses ont été ouvertes et elles doivent être fermées immédiatement. « Nous contacterons le ministère de l’Intérieur et du Tourisme afin qu’ils puissent nous apporter leur aide », a déclaré Yossef. « Chaque année, au printemps, le régime des vents du lac de Tibériade vient de l’Est, connu sous le nom de » sifflet « chez les Tibériens. Lorsque le niveau n’est pas élevé, les dégâts sont normaux, mais cette année – à cause du fortes vagues – les dégâts sont sans précédent ».
Auteur : Jean Moulin Date : 19 nov.22, 11:13 Message :
Saint Glinglin a écrit : 19 nov.22, 06:43
La tempête "violente", tu l'as plus haut en vidéo.
Non, elle est là :
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Une tempête exceptionnelle en Israël – de grands dégâts en particulier à Tibériade
Par Rav Henri Kahn - 15 mai 2022.
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 nov.22, 02:16 Message : Mais l'évangéliste s'en fiche ayant écrit l'épisode à partir d'un psaume.
Auteur : Jean Moulin Date : 20 nov.22, 02:53 Message :
Saint Glinglin a écrit : 20 nov.22, 02:16
Mais l'évangéliste s'en fiche ayant écrit l'épisode à partir d'un psaume.
Selon toi.
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 nov.22, 05:52 Message : Selon ceux qui connaissent la Bible.
Auteur : d6p7 Date : 20 nov.22, 07:03 Message :effacé
Auteur : Jean Moulin Date : 20 nov.22, 07:26 Message :
Saint Glinglin a écrit : 20 nov.22, 05:52
Selon ceux qui connaissent la Bible.
Non, selon toi et ceux qui, comme toi, ne pensent qu'à dénigrer la Bible.
Auteur : Saint Glinglin Date : 20 nov.22, 08:01 Message : Ainsi le NT n'aurait aucun rapport avec l'AT. Voici une théologie inédite.
Auteur : Jean Moulin Date : 20 nov.22, 22:57 Message :
Saint Glinglin a écrit : 20 nov.22, 08:01
Ainsi le NT n'aurait aucun rapport avec l'AT. Voici une théologie inédite.
Je n'ai rien dit de tel. C'est saoulant cette manie que tu as de toujours essayer de tourner les choses à ton avantage au détriment des faits.
Auteur : Saint Glinglin Date : 21 nov.22, 00:43 Message : Donc lorsque Matthieu écrit que Jésus marche sur les eaux, il s'inspire de Job afin de prouver la divinité de Jésus. C'est bien cela ?
Mt 14.25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
Job 9.8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.
Auteur : d6p7 Date : 21 nov.22, 00:45 Message :effacé
Auteur : Saint Glinglin Date : 21 nov.22, 00:56 Message : Et il était écrit qu'en tant que Dieu il commandait à la tempête. C'est bien cela ?
Auteur : Jean Moulin Date : 21 nov.22, 09:09 Message :
Saint Glinglin a écrit : 21 nov.22, 00:43
Donc lorsque Matthieu écrit que Jésus marche sur les eaux, il s'inspire de Job afin de prouver la divinité de Jésus. C'est bien cela ?
Mt 14.25 A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer.
Job 9.8 Seul, il étend les cieux, Il marche sur les hauteurs de la mer.
Comme d'hab, tu fais un amalgame incongru !
Auteur : Saint Glinglin Date : 21 nov.22, 10:58 Message : Heureusement que tu n'as pas dit que le NT était sans rapport avec l'AT....
Auteur : Jean Moulin Date : 21 nov.22, 20:27 Message :
Saint Glinglin a écrit : 21 nov.22, 10:58
Heureusement que tu n'as pas dit que le NT était sans rapport avec l'AT....
De ton côté, cesse de prétendre que le NT est un copié/collé de l'AT !
Auteur : Saint Glinglin Date : 21 nov.22, 22:41 Message : C'est ainsi et je n'y peux rien.
On y trouve même des erreurs d'après l'AT :
Mt 12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson,
de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Auteur : Jean Moulin Date : 21 nov.22, 22:51 Message :
Saint Glinglin a écrit : 21 nov.22, 22:41
C'est ainsi et je n'y peux rien.
Non, ce n'est poas ainsi que tu le prétends, je n'y peux rien.
Saint Glinglin a écrit : 21 nov.22, 22:41
On y trouve même des erreurs d'après l'AT :
Mt 12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson,
de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Cette "erreur là" n'est qu'un de tes fantasmes mythomaniaques.
Auteur : Saint Glinglin Date : 21 nov.22, 22:58 Message : Jésus est ressuscité un lundi soir, c'est bien connu.
Auteur : Jean Moulin Date : 22 nov.22, 06:02 Message :
Saint Glinglin a écrit : 21 nov.22, 22:58
Jésus est ressuscité un lundi soir, c'est bien connu.
Mais oui, mais oui. On connaît aussi ton fantasme (le pire peut-être) concernant le temps écoulé entre la mort et la résurrection de Jésus.
Auteur : Saint Glinglin Date : 22 nov.22, 06:55 Message : Alors raconte-moi la vérité.
Auteur : d6p7 Date : 22 nov.22, 06:57 Message :effacé
Auteur : Saint Glinglin Date : 22 nov.22, 07:01 Message : En français, ça donne quoi ?
Auteur : d6p7 Date : 22 nov.22, 07:08 Message :effacé
Auteur : Saint Glinglin Date : 22 nov.22, 07:12 Message : Tu en es à plus de 4000 messages et tu n'es pas foutu de t'exprimer clairement.
Auteur : d6p7 Date : 22 nov.22, 07:13 Message :effacé
Auteur : Saint Glinglin Date : 22 nov.22, 07:24 Message : Je vais t'expliquer la Bible.
Jésus meurt un vendredi soir et ressuscite un dimanche matin.
Cela fait deux nuits et un jour au tombeau.
C'est basé là-dessus :
Os 6.2 Il nous rendra la vie dans deux jours; Le troisième jour il nous relèvera, Et nous vivrons devant lui.
Le signe de Jonas est la conversion des païens :
Mt 12.41 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Un copiste qui ne l'a pas compris a écrit ceci :
Mt 12.40 Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d'un grand poisson, de même le Fils de l'homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre.
Mais Jésus n'a passé que deux nuits au tombeau.
Notons qu'on ne trouve pas cette ânerie dans le passage parallèle de Luc :
11.29 Comme le peuple s'amassait en foule, il se mit à dire: Cette génération est une génération méchante; elle demande un miracle; il ne lui sera donné d'autre miracle que celui de Jonas.
11.30 Car, de même que Jonas fut un signe pour les Ninivites, de même le Fils de l'homme en sera un pour cette génération.
11.31 La reine du Midi se lèvera, au jour du jugement, avec les hommes de cette génération et les condamnera, parce qu'elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de Salomon; et voici, il y a ici plus que Salomon.
11.32 Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se repentirent à la prédication de Jonas; et voici, il y a ici plus que Jonas.
Auteur : d6p7 Date : 22 nov.22, 07:25 Message :effacé
Auteur : Saint Glinglin Date : 22 nov.22, 07:27 Message : Tu n'as pas l'air de l'avoir compris.
Auteur : d6p7 Date : 22 nov.22, 07:27 Message :effacé
Auteur : Jean Moulin Date : 22 nov.22, 07:35 Message :
Saint Glinglin a écrit : 22 nov.22, 07:27
Tu n'as pas l'air de l'avoir compris.
Mais si, on a compris ton fantasme. Tu peux toujours le dire et le répéter, ça reste ton fantasme.
Auteur : Saint Glinglin Date : 22 nov.22, 07:40 Message : Donc pour toi, Jésus a passé trois jours et trois nuits au tombeau. C'est bien cela ?
Auteur : Jean Moulin Date : 22 nov.22, 20:51 Message :
Saint Glinglin a écrit : 22 nov.22, 07:40
Donc pour toi, Jésus a passé trois jours et trois nuits au tombeau. C'est bien cela ?
On en a déjà débattu. Tu sais donc parfaitement ce qu'il en est, mais tu ne l'acceptes pas. C'est ton problème. Reste dans ton déni.
Auteur : Saint Glinglin Date : 23 nov.22, 00:15 Message : As-tu peur de dire "oui" ou de dire "non" ?
Auteur : Jean Moulin Date : 23 nov.22, 03:20 Message :
Saint Glinglin a écrit : 23 nov.22, 00:15
As-tu peur de dire "oui" ou de dire "non" ?
Je n'ai pas peur : oui ou non !
Auteur : Saint Glinglin Date : 23 nov.22, 04:17 Message : Tu es ridicule.
Tout cela parce que tu ne peux admettre cette évidence que des copistes n'ayant pas compris tel ou tel passage y ont ajouté des interprétations foireuses.
Auteur : Jean Moulin Date : 23 nov.22, 04:28 Message :
Saint Glinglin a écrit : 23 nov.22, 04:17
Tu es ridicule.
Aucunement.
Saint Glinglin a écrit : 23 nov.22, 04:17Tout cela parce que tu ne peux admettre cette évidence que des copistes n'ayant pas compris tel ou tel passage y ont ajouté des interprétations foireuses.
Allons allons, personne n'a ajouté quoi que ce soit, seulement, tu es dans le déni. Alors ça va comme ça, on ne va pas recommencer. Reste dans ton déni.
Auteur : Saint Glinglin Date : 23 nov.22, 04:32 Message : Je nie effectivement qu'il puisse s'écouler trois jours et trois nuits entre un vendredi soir et un dimanche matin.
Tu dois bien être le seul à croire un tel truc.
Auteur : Jean Moulin Date : 23 nov.22, 22:18 Message :
Saint Glinglin a écrit : 23 nov.22, 04:32
Je nie effectivement qu'il puisse s'écouler trois jours et trois nuits entre un vendredi soir et un dimanche matin.
Mais, tu as eu la preuve que, chez les juifs et concernant certains évènements, la façon de calculer était différente de la nôtre. Tu ne veux pas, toujours est-il que c'est un fait.
Saint Glinglin a écrit : 23 nov.22, 04:32Tu dois bien être le seul à croire un tel truc.
Le seul à croire quoi, précisément ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 23 nov.22, 23:23 Message :
Jean Moulin a écrit : 23 nov.22, 22:18
Mais, tu as eu la preuve que, chez les juifs et concernant certains évènements, la façon de calculer était différente de la nôtre. Tu ne veux pas, toujours est-il que c'est un fait.
Pour les Juifs, le jour commence le soir. Et donc un calcul à la juive implique l'expression "trois nuits et trois jours", ce qui n'est pas le cas du bug dans Matthieu.
Matthieu aurait-il dit "trois nuits et trois jours", cela n'en aurait pas moins fait une résurrection le lundi soir.
Le seul à croire quoi, précisément ?
Qu'entre un vendredi à 18 heures et un dimanche à 6 heures, il s'écoule 72 heures.
Auteur : Jean Moulin Date : 24 nov.22, 03:05 Message :
Saint Glinglin a écrit : 23 nov.22, 23:23
Pour les Juifs, le jour commence le soir. Et donc un calcul à la juive implique l'expression "trois nuits et trois jours", ce qui n'est pas le cas du bug dans Matthieu.
Il n'y a pas de "un calcul à la juive" qui tienne. Il s'agit du fait que tu nies farouchement parce que ton dénigrement de la Bible ne fonctionne pas. Je t'ai dit qu'il est hors de question de recommencer avec ton déni.
Saint Glinglin a écrit : 23 nov.22, 23:23Qu'entre un vendredi à 18 heures et un dimanche à 6 heures, il s'écoule 72 heures.
Personne ne dit le contraire. Et, il ne s'agit pas de cela, mais de toi qui as décidé d'ignorer la façon des juifs de considérer certains évènements parce que si tu l'acceptais, tu n'aurais plus d'excuse pour nier que l'expression "trois jours et trois nuits" puisse être une période de temps plus courte.
Auteur : Saint Glinglin Date : 24 nov.22, 04:05 Message : Et tu refuses de démontrer ce que tu affirmes parce que tu sais que cela ne tient pas la route.
Auteur : Jean Moulin Date : 24 nov.22, 22:09 Message :
Saint Glinglin a écrit : 24 nov.22, 04:05
Et tu refuses de démontrer ce que tu affirmes parce que tu sais que cela ne tient pas la route.
C'est bien ce que je disais, tu rejettes un fait parce que tu es dans le déni.
Auteur : Saint Glinglin Date : 24 nov.22, 23:36 Message :La dissonance survient quand les personnes sont confrontées à une information qui n'est pas cohérente avec leurs croyances. Si la dissonance n'est pas réduite en changeant sa propre croyance, elle peut avoir pour effet la restauration de la cohérence au moyen d'une perception erronée de cette information non cohérente, du rejet ou de la réfutation de cette information, en recherchant le soutien d'autres personnes qui partagent les mêmes croyances, et en tentant d'en persuader les autres.
Auteur : Jean Moulin Date : 25 nov.22, 02:12 Message :
Saint Glinglin a écrit : 24 nov.22, 23:36La dissonance survient quand les personnes sont confrontées à une information qui n'est pas cohérente avec leurs croyances. Si la dissonance n'est pas réduite en changeant sa propre croyance, elle peut avoir pour effet la restauration de la cohérence au moyen d'une perception erronée de cette information non cohérente, du rejet ou de la réfutation de cette information, en recherchant le soutien d'autres personnes qui partagent les mêmes croyances, et en tentant d'en persuader les autres.
Magnifique ! C'est de qui ?
Auteur : Saint Glinglin Date : 25 nov.22, 11:53 Message : "Plus un apprentissage a été difficile, malaisé, douloureux ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi et souffert pour rien."
Gregory Bateson, anthropologue, psychologue, épistémologue américain (1904-1980)
Auteur : Jean Moulin Date : 25 nov.22, 22:09 Message :
Saint Glinglin a écrit : 25 nov.22, 11:53
"Plus un apprentissage a été difficile, malaisé, douloureux ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi et souffert pour rien."
Gregory Bateson, anthropologue, psychologue, épistémologue américain (1904-1980)
Hé oui, c'est exactement ce qui t'arrive. C'est pour ça que tu es dans le déni.
Auteur : gzabirji Date : 25 nov.22, 22:42 Message :
Saint Glinglin a écrit : 25 nov.22, 11:53
"Plus un apprentissage a été difficile, malaisé, douloureux ou même humiliant, moins l'individu est prêt à remettre en cause la valeur de ce qui lui a été enseigné. Cela signifierait en effet qu'il a investi et souffert pour rien."
Gregory Bateson, anthropologue, psychologue, épistémologue américain (1904-1980)
Excellente citation Et tellement vraie !
Auteur : Arké Date : 05 avr.23, 22:09 Message : Il existe des gens aveugles qui ne font pas le parallèle entre Ulysse le roi en exil et Jésus le Seigneur en exil.
Mais il existe des gens qui voient clair et qui ont bien compris que l'histoire d'Ulysse (du Lys/du roi) est celle du Christ dans les grandes lignes.