Résultat du test :
Auteur : Hérodote
Date : 21 sept.05, 10:40
Message : Mes biens chers Contemporains,
je viens de terminer, pour la première fois de ma vie, la lecture attentive des Évangiles regroupées sous le nom de Nouveau Testament ...
ÉDIFIANT !!!
Je tiens, avant toute chose, à exprimer mon admiration sincère pour le message Chrétien, la plus belle réalisation de l'Antiquité, cette époque sanglante et barbare.
Je rappèle aussi que je ne suis pas une Historien diplômé, ce qui m'aurait confiné à une expertise très pointue, comme les Haciendas mexicaines du XVII ième siècle, sujet de thèse d'un vieil ami professeur d'Histoire. Je suis un Passionné d'Histoire à laquelle j'ai consacré 50 ans de ma vie et des voyages sur 4 Continents. Je suis un Historien Généraliste... bien que j'admets une plus grande expertise en Préhistoire et en Antiquité ...
Voilà: je viens de composer un roman historique qui m'a obligé à décaper, année après année, le Monde Gréco-Romain entre les années 101 à 29 avant notre Ère. Et cette biographie romancée de la vie du Philosophe Antiochus, Roi de Commagène et Basileus d'Asie, m'a permis de déceler que le Jésus dont il est fait mention dans le NT a vécu de 76 avant JC à 37 avant JC.
Quelques faits sur la vie du Jésus original (en fait l'Histoire n'en connaît aucun autre):
Il se nommait Antigone Mattathias, de la dynastie des Jésus (Asmonéens)
Naissance vers 76 avant JC sous la SuperNova de Véga
Dans sa jeunesse, Il combattit avec son frère (Alexandre 2) à la tête des armées de son père (Judas Aristobule 2)
En 63 Judas Aristobule 2 et son frère ennemi Hyrcan 2 se présentèrent à Damas pour rencontrer le Grand Pompée afin que Rome tranche dans leurs disputes dynastiques. Pompée réserva son jugement car il était à envahir les Arabes Nabatéens (Roi Arétas) et renvoya les 2 frères ennemis dans leurs domaines respectifs.
Apprenant que les hostilités entre les frères ennemis avaient repris dès son entrée en Nabatène, Pompée fit faire demi-tour à ses 4 Légions, envahit la Palestine, captura Aristobule et l'enchaîna. Puis après un siège de 3 mois, Pompée s'empara de Jérusalem. Dix mille Juifs se laissèrent massacrer dans le Temple, car l'assaut final eut lieu le jour du Sabbat.
Le pillage rapporta gros. Mais Pompée ne toucha point aux deux mille talents de monnaies, offrandes des communautés juives à leur Temple. Il nomma Hyrcan Grand Prêtre, qui consentit à payer tribut annuel à Rome et à évacuer plusieurs villes de Damascène et de Phénicie que Pompée annexa à la Province de Syrie. En tout, Pompée tira plus de dix mille talents des Juifs.
En 61, Aristobule 2 déambula comme captif à Rome, lors des Triomphes de Pompée, avec les vignes d'or saisies dans le Temple de Jérusalem et les lourds chandeliers d'argent provenant du Saint des Saints.
Aristobule réussit à fuir Rome et à rejoindre les armées de ses adeptes dirigées par ses fils Alexandre et Mattathias (LE Jésus). Mais ils furent écrasés par Hyrcan avec l'aide des Romains. Et Hyrcan demeura Grand Prêtre de la Théocratie juive jusqu'en 40 avant notre Ère.
Probablement Mattathias chercha-t-il refuge auprès du plus puissant de tous les Monarques de l'époque, le Basileus Antiochus, Roi de Commagène, de Syrie, de Galatie, de Corduène, de Sophène, d'Assyrie et du nord mésopotamien, entre autres. Donc, Mattathias connut personnellement le Roi Antiochus de Commagène qui présidait une Confédération religieuse regroupant la plupart des Royaumes d'Asie Mineure (dont l'Arménie et la Mer Noire)
Car c'est le petit-fils d'Antiochus, nommé Pacorus, Roi des Rois de l'immense Empire des Parthes (28 Royaumes inféodés) qui remit Mattathias (LE Jésus) sur le Trône de Jérusalem en envahissant la Palestine avec la cavalerie des Parthes en l'année 40 avant JC.
Lors de cette invasion, Mattathias fit égorger Phasaël le frère d'Hérode qui fuit en Nabatène pour y être refusé par Arétas qui craignait de déplaire à Antiochus, son meilleur Client et Fournisseur, et à ses puissants voisins les Parthes. Hérode s'enfuit en Égypte, puis à Rhodes, puis à Rome où il ameuta les Triumvirs et joua la carte de la haine viscérale que portaient les Romains à l'endroit des Parthes.
Pendant ce temps, à Jérusalem, Mattathias (LE Jésus) arracha de ses propres dents une oreille de son oncle le Grand Prêtre Hyrcan 2, le rendant impropre à occuper le trône sacerdotal de la Théocratie juive, car le Grand Prêtre devait être exempt de toute tare physique. Il s'assurait ainsi pour lui-même le Trône de ses Ancêtres de la dynastie des Jésus (Asmonéens).
Pendant le court règne de 3 ans de Mattathias (LE Jésus), on peut imaginer qu'il tenta un rapprochement avec le Culte mithraïque fondé en Commagène et qu'il baptisait ses Disciples au nom du Père (Mithridate Kallinikos de Commagène), de son Fils (Antiochus de Commagène) et des Anges Célestes qui avaient conclu une nouvelle Alliance avec les Hommes (selon le Culte d'Antiochus) ...
En 37, Hérode (qui devint Hérode le Grand) revint en Palestine, accompagné des Légions du Triumvir d'Orient Marc-Antoine. Les Romains firent prisonnier le Roi des Juifs, le Jésus Antigone-Mattathias et Hérode soudoya les légionnaires chargés de ramener le Jésus à Antoine qui festoyait dans la Métropole d'Antioche-sur-Oronte en compagnie de Cléopâtre. Hérode les paya pour qu'ils tuent Mattathias. Et les Romains s'en donnèrent sans doute à coeur joie d'assassiner le Roi des Juifs, ces rebelles perpétuels ...
Ainsi mourut Jésus, en combattant pour la Foi promulguée par Antiochus qui proclamait haut et fort l'égalité des hommes devant Dieu et la fraternité universelle ... en 37 AVANT J-C ...
Si cela intéresse un seul d'entre vous, je poursuivrai cette Histoire pieusement biffée des Annales de l'Humanité ... et vous raconterai comment et pourquoi 'on' a inventé le Nouveau-Testament ...
C'est évident quand on y pense avec le recul nécessaire ...
Auteur : Dauphin
Date : 23 sept.05, 04:39
Message : Si tu es si passionné par l'Histoire Greco-Romaine de cette époque... je peux tenter de te convier à débattre avec Monsieur Thierry Murcia, historien professionnel spécialisé dans l'époque du commencement du christianisme... ce Monsieur a notamment corrigé en direct sur Radio Monte Carlo et lors de séminaires de théologies entre professionnels les nombreuses erreurs des célèbres théologiens Mordillat et Prieur auteurs de la série Corpus Cristi qui fut diffusée sur Arte... L'ex-épouse de Monsieur Murcia compte toujours parmi mes amies... Je ne pense pas que tes thèses résisteraient bien longtemps...

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 sept.05, 05:24
Message : Bonjour, loin de moi le fait de dévaloriser ce que je n'ai pas lu !
Mais je me prends à meposer une question assez simple. Lorsqu'on a fait un travail aussi considérable que le tien, cher Herodote, ne conviendrait-il pas de publier gtes teavaux si chers à ton coeur afin de les peaufiner à l'aune de la critique d'experts en histoire ?
Ou alors, puisque tu sembles tant revendiquer ton amateurisme "pointu", pourquoi ne pas publier à l'aide d'un Journal de Bord informatique comme les trop fameux blogues dont certains sont si friands de nos jours ?
Cela te permettrait de te faire connaitre et de ne pas perdre le fruits de tes cogitations et recherches tout en te donnant une certaine autorité pour ce qui est affirmé sous forme de thèses non contradictoires...
Publier une thèse, c'est une aventure extraordinaire bien plus décevante que publier un roman, j'en conviens, mais ne doit-on pas être prêt à tout pour l'aventuer de la Vérité.
Tu viens de lire le Nouveau Testament , qui est un produit de l'Antiquité alots que tu dis être expert - amateur certes - de l'Antiquité tout en n'ayant jamais lu le Nouveau Testament . C'est très "bizarre", non ?
C'est comme si tu nous disais que tu n'as jamais lu Hérodote, le vrai celui-là.
J'ai eu le privilège dasn ma formation théologique de rencontrer des experts en Nouveau Testament... Inutile de te dire que tes affirmations sur cette collection de livres chrétiens sont assez décevantes... et propres à jeter le trouble auprès de jeunes esprits non informés mais ouverts à n'importe quoi. Te rends -tu boien compte que tu te donnes une importance et une crédibilité par toi-même et que de ce fait, certains pourraient être tentés de te croire ?
Tu joues un jeu dangereux, car la matière est spirituelle !
Derrière gtes affirmations, il y a beaucoup plus! Tu avances de manière biaisée: en effet, tu t'affirmes amateurs mais tellement "avertis et experts" en même temps !
Je t'avoue bien franchement que je te trouve éminement suspect jusqu'à preuve du contraire.
Comprends -tu bien que 50 ans d'amateurisme resteront de l'amateurisme ?
Un jeune diplômé en histoire ne commettrait même pas les erreurs énormes que tu fais.
Rassure-toi, je n'ai rien contre les amateurs, mais, je crois que chacun doit avancer ses proposotions en son lieu avec humilité face au savoir et à la Vérité... or,je ne retrouve pas cette humble sagesse au service de la vérité dans tes affirmations.
Ne t'ai-je pas déjà demandé de simplement partager avec nous ta passion, car là, tu serais sans conteste crédible, car là tu n'affirmerais rien. Tu parlerais de toi et de l'objet de ce qui te motive et te passionne. Ce serait plus vivant et moins pompeux.
Sache que je ne suis pas sage moi-même et je tente moi aussi d'être à l'écoute de la sagesse étrnelle, c'est donc en humain que je te dis cela, sachant que tu as ta propre liberté pour en faire l'usage qu'il te conviendra ou non.
Bonne fin de semaine.
Auteur : Hérodote
Date : 23 sept.05, 06:14
Message : Bonjour Monsieur Dauphin!
Il me ferait plaisir de débattre des informations révélées par mon analyse systématique du premier siècle avant notre Ère avec quiconque voulant en discuter ...
Cependant, étant personnellement un Athée ABSOLU, je rejetterais d'emblée tout dogme comme nul et irrecevable ...
Si toutefois votre Sommité désire le faire, je serais ravi de détailler toute assertion que j'avance et qui est basée sur la réalité Historique et la Géopolitique de cette époque ...
Je maintiens mes conclusions que le Jésus dépeint par le NT n'a jamais existé ... et j'invite tous les Chrétiens à exiger des Autorités turques le déblaiement du Sanctuaire du Nemrud Dag pour connaître le Fondateur du Christianisme, que j'estime être Antiochus, Roi de Commagène et Basileus d'Asie ...
Auteur : Hérodote
Date : 23 sept.05, 06:32
Message : Bonjour Pasteur Patrick !
Je confirme, à nouveau, n'avoir JAMAIS lu le NT avant que d'avoir complété mon roman Historique de 850 pages sur la vie du Roi Antiochus de Commagène (101-30 avant JC).
Ce faisant, je me rendis compte que le Jésus du NT avait vécu 75 ans AVANT le personnage décrit par le NT.
Aussi, je reconnais avoir été étonné d'une telle découverte, ce qui me poussa à lire (et à relire) pour la première fois de ma longue vie, le Nouveau Testament.
Lecture édifiante, pour le Passionné d'Histoire que je suis! Cette lecture m'a permis de réaliser que les Évangélistes ont volontairement fabriqué le personnage de Jésus-Christ et d'en faire un Être Angélique, alors que le Jésus original s'était maintes fois rendu coupable de meurtres en défenfant le Trône sacerdotal des Asmonéens ...
Je vais bientôt poursuivre mon analyse systématique de la période allant de 29 avant JC jusqu'à la destruction de Jérusalem vers 72 de notre Ère ... Lors de cet exercice intellectuel, basé sur les éléments de l'Histoire qui nous sont parvenus malgré une pieuse Censure (qui sera aussi analysée) je porterai mes conclusions plus loin dans le temps ...
Et je vous assure que l'Enquête d'Hérodote (le vrai) est un de mes livres de chevet ...
Tu joues un jeu dangereux, car la matière est spirituelle !
Je ne reconnais qu'un seul esprit qui réside dans le cortex cérébral et je suis TOTALEMENT imperméable aux dogmes!
Rendons graĉe ensemble au message Chrétien, éminement Éthique et admirable ! (Mais composé par Antiochus Theos de Commagène et son Père Mithridate Kallinikos)
Je vous salue, comme les proto-Chrétiens, au Nom du Père (Kallinikos), du Fils (Antiochus) et des Anges Célestes ...
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 23 sept.05, 20:54
Message : Salut,
Je te laisse à tes travaux, Hérodote, et j'attends avec une impatience non dissimulée tes attendus et autres conclusions.
Mais je me permets de corriger ce que tu dis au sujet de Jésus et des apôtres.
Après une seule lecture, tu conclus hâtivement que ce sont les apôtres qui ont fait de Jésus un Etre angélique.
Excuse-moi, mais je ne suis pas sûr que tu aies lu le bon Nouveau Testament car dans le mien, tout le travail d'écriture théologique des Evangélistes a consisté à démontré qu'il était un homme, né dune femme, qu'il a vécu, mangé, bu, prêché en terre de Judée et ailleurs sous occupation romaine et a été , à la suite d'un procès inique, torturé puis mis à mort d'une façon infâmante.
Sans doute que quelques récits dont le genre littéraire est convenu (comme les Récits de Naissance) et propre à cette époque t'ont égaré quelque peu. J'y vois là une parfaite ignorance du milieu littéraire du Premier Siècle de notre ère.
Tu aurais intérêt à lire (afin e.a. de mieux t'informer) l'histoire qui entoure ce siècle et toute la littérature produite sur ce sujet depuis une vingaine d'années.
Connais-tu la Petite Bibliothèque des Sciences Bibliques aux Editions Desclée (9 volumes de +/- 300/500 pages) ? Il en existe bien d'autres, des plus abordables aussi pourles non théologiens, mais je m'en voudrais de mettre ici des ouvrages de vulgarisation à laportée de n'importe qui étant donné les connaissances générales que tu as en Histoire par ton expérience tout à fait peu commune.
Bref, moi, après avoir étudié le Nouveau Testament, je ne vois en Jésus rien de très "angélique" pour ma part... mais nous ne lisons pas de la même manière sans doute.
Bien à toi, en espérant que tu liras une seconde fois cet admirable édifice littéraire de l'Antiquité.
NB. Quand je parlais de matière spirituelle, je ne parlais pas de dogme. Un dogme, c'est autre chose. Fais-moi la grâce d'accepter qu'un pasteur ne les confond pas.
Salut[/quote]
Auteur : menyc
Date : 23 sept.05, 21:30
Message : vive le nouveau gourou hérodote, quel raélien tu fais :P :P

Auteur : Hérodote
Date : 23 sept.05, 23:43
Message : Menyc,
tant qu'à y être, pourquoi ne pas me qualifier de trou du cul ???
Je déplore ton incapacité à discuter des informations Historiques ci présentées...
On a pas tous le même bagage intellectuel, faut-il croire !
Auteur : Hérodote
Date : 24 sept.05, 00:01
Message : Bonjour Père Patrick !
J'y vois là une parfaite ignorance du milieu littéraire du Premier Siècle de notre ère.
Je conviens de mon ignorance de cette époque, si cela peut te faire plaisir. Et je me roule dans la boue à tes pieds en prime, pourvu que tu consentes à lire et à critiquer les informations Historiques qui ont émergé suite à mon examen de ce siècle que j'ai disséqué en 72 tranches annuelles pour écrire la biographie d'Antiochus de Commagène.
En fait j'ai fait 2 lectures du NT depuis ces derniers 3 mois.
Par exemple hier, j'ai lu la RÉVÉLATION et j'ai été sidéré par cette lecture, qui semble décrire la liturgie pratiquée dans le Temple-Sanctuaire d'Antiochus, au sommet du Nemrud Dag en actuelle Turquie. On y mentionne le Signe de la Bête porté au front et sur la main des Fidèles. Et on condamne Babylone à bras raccourcis. OR les Mages de Babylone, du Culte de Mithra, pratiqué aussi en Commagène, avaient leur visage tatoué de signes cabalistiques. Le Mithraïsme était alors la religion d'État des Babyloniens (presque tous leurs Rois des Rois se nommaient Mithridate).
De plus, Saint-Pierre provenait de Babylone qui comptait une très importante communauté juive (entre autres). Dans cette 'Révélation' on mentionne plusieurs fois ce Temple-Sanctuaire et une épée portée par le Seigneur des lieux qui pourrait être une évocation de la fameuse Épée d'Iphigénie, relique vénérée pendant des siècles dans le Temple de Commana de Cappadoce, voisin du Nemrud Dag, et qui fut pillé par les Romains au premier siècle avant notre Ère. Cette relique ainsi que d'autres aurait été rachetée aux Romains pour être exposée dans le Sanctuaire du Nemrud Dag.
Même cette bouillie indigeste qu'est la 'Révélation' contient des indices de ce combat entre les factions religieuses de l'époque, le Mithraïsme de Commagène, celui de Babylonie et celui de l'Auteur ...
Auteur : menyc
Date : 24 sept.05, 03:41
Message : je vois que tu n'as pas le sens de l'humour, quand à Patrick, il n'est pas père patrick, il est pasteur, un point c'est tout, s'il est papa, il est celui de ses enfants biologiques, ce qui n'est déjà pas mal, il est pour le reste un conseiller pastoral. Quand à mon bagage intellectuel, il existe, ne te fais pas de soucis pour lui, il se porte bien et en plus il possède une forme d'intelligence très terre à terre, il sait rire

Auteur : Mickael_Keul
Date : 24 sept.05, 04:22
Message : excuses moi, Herodote, mais pour ce que j'en sais, le NT est, comme on dit maintenant, une mise a jour de l'AT, comment pourrait il etre un faux ??

Auteur : Hérodote
Date : 24 sept.05, 04:43
Message : Mickael,
Le NT a été accolé à l'Ancien Testament dans un effort manifeste de conversion des Juifs.
De plus à AU MOINS une dizaine de reprises le NT décrit des évènements de la vie d'un 'Jésus' qui s'inscrivent parfaitement à autant de prophéties décrites dans la Bible des Juifs, encore là pour mieux les rallier.
Ce Jésus décrit dans le NT m'apparaît évidemment une invention composite, une fable inventée sur mesure pour fins de propagande. Car l'Histoire ne connaît PAS ce Jésus qui n'a d'existence que dans le NT.
D'ailleurs le NT était sûrement, à l'origine (avant de lourdes ratures), destiné UNIQUEMENT aux Juifs. Car, Saint Paul l'a écrit lui-même que de faire un Dieu d'un Roi des Juifs crucifié faisait rire toutes les autres Nations.
Ce que tu appèles une mise-à-jour de l'AT s'inscrit dans un effort de propagande ... destiné aux Communauté juives, pour les détacher du Temple de Jérusalem et les convertir au Mithraïsme professé par le vrai Jésus Historique (76-37) dernier des Asmonéens qui devait son trône aux armées d'Antiochus Theos, Roi de Commagène et fondateur d'un Culte néo-Mithraïque qui célébrait une Nouvelle Alliance avec les Dieux, appelés aussi Anges Célestes ou 'Esprit Saint' ...
L'Église s'est bâtie sur un pieux mensonge!
Mais, le message Chrétien existe bel et bien et reste tout à fait admirable!
Auteur : proserpina
Date : 24 sept.05, 04:54
Message : Hérodote a écrit :Menyc,
tant qu'à y être, pourquoi ne pas me qualifier de trou du cul ???
Je déplore ton incapacité à discuter des informations Historiques ci présentées...
On a pas tous le même bagage intellectuel, faut-il croire !
J'apprécie très moderement ce langage discourtois
Pour ma part, je déplore ton incapacité à faire preuve du sens de l'humour
Quant à deplorer le bagage intellectuel de menyc, cela fait preuve d'une pedanterie qui n'a rien à faire sur ce forum!!
Merci de rester correct s'il te plait!! La vulgarité est proscrite et tu te dois de rester correct avec tes interloctuteurs.
Proserpina Auteur : Mickael_Keul
Date : 24 sept.05, 05:01
Message : peut être , mais Jesus est un personnage historique, qui apparait dans le Coran p.e. et a été crucifié avec une inscription ironique INRI, le désignant comme "roi des juifs"
Sa vie est racontée dans des évangiles qui ne sont pas tous semblables, donc , qui représentent les aspects perçus par différents observateurs d'une chose réelle
C'est mon point de vue, je n'ai pas fait de recherches particulières pour l'étayer, mais c'est ce que je pense a la lecture que j'ai faite des posts
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 24 sept.05, 06:09
Message : Merci pour ta réponse, mais...
1) les Evangiles ont été écrits à une époque où le temple a déjà été démoli par Rome en 70...
ceci détruit tout ton argumentaire sur ce point.
2) Le livre de la Révélation qu'on appelle habituellement en français Livre de l'Apocalypse appatteint à un genre littéraire dont tu sembles tout ignorer jusqu'à aujopurd'hui, à savoir l'apocalyptique juive. Celle-ci existe depuis le IId siècle avant Jésus-Christ. Il n'est donc pas surprenant de voir des traces ailleurs, notamment chez Commagène. Mais des écrits bibliques antérieurs à cette époque sont déjà dans la Bible, dont le livre de Daniel est un exemple très achevé...
ceci démontre que tu as une méconnaissance totale de cette époque, Hérodote. Cela me surprend quelque peu par rapport surtout à tes grandes affirmations catégoriques.
3) le NT n'a pas été accolé comme tu le dis pour la simple raison qu'il a fallu des siècles pour que le canon de l'AT se fasse et aussi que le canon du NT se mette en place vers la fin du IVème siècle. Or, à cette époque, les communautés judéochrétiennes sont déjà en voie de disparition alors que les communautés paganochrétiennes font florès... De plus, le canon du NT ne s'est fait que et uniquement parce que Marcion s'est constitué un corpus biblique à la mesure de son propre dessein (Luc et paul expurgé en gros). L 'Eglise, au sens général qu'il a encore à cette lointaine époque, a en réagi contre Marcion (Concile de Carthage) et s'est décidée à en faire autant publiquement afin de préserver l'orthodoxie et l'orthopraxie partout et en tout lieu selon le concept de l'universalisme chrétien. marcion rejetait eneffet tout l'Ancien Testament. L'Eglise les a inclus et gardés. de même, elle a mis de l'ordre dans les livres néotestamentaires en supprimant les livres non apostoliques, les réservant de facto à la Tradition chrétienne commune.
Ceci démontre ton inculture en ce domaine où pourtant tu t'avances avec des airs de t'y connaitre.
4) Le débat judaïsme et christianisme est clos avec les Apôtres eux-mêmes. Tu devrais le savoir si tu as lu attentivement le livre des Actes des Apôtres et l'Epître de Paul aux Galates.
Ceci démontre que lire le NT deux fois est nettement insuffisant pour s'en croire spécialiste...
5) Différencier l'Histoire et l'Histoire de Jésus comme tu le fais, nous démontre toute la fantaisie avec laquelle tu te fabriques un titre indû, celui d'historien. Le Nouveau testament appartient lui aussi à l'Histoire et il n'y a aucune raison de traiter le Nouveau Testament autrement.
Ceci démontre en toi un parti-pris assezs flagrant et bien peu scientifique. Bref, au plus tu t'exprimes,au plus tu perds ta crédibilité.
6) Le concept de mise à jour est risible, Hzrodote, surtout qu'il s'agit d'un anachronisme énorme ! Es-tu certain de vouloir devenir un jour historien ?
Même un romancier se doit d'être plus précis, plus crédible.
7) Tu confesses ton ignorance de cette émpoquen écris-tu. Alors pourquoi tant de cinéma pour t'exprimer ? C'est quoi ce délire au sujet de la boue où tu devrais te vautrer ? N'es-tu pas pas en train de dépasser les bornes ?
8) Il conviendrait de s'appliquer cette sentence d'Hérodote d'Halicarnasse: "Que chacun regarde ce qui lui appartient" (Gygès, in Hérodote, Histoires, I, 9)
9) juste pour rien.
10) pour le plaisir !
Salut
Auteur : Hérodote
Date : 24 sept.05, 07:36
Message : J'espère que cette lapidation vous a satisfaits et qu'on pourrait, plutôt que sur mon insignifiante personne, se concentrer sur le sujet de ce fil ...
Je rappèle à la Modératrice que Menyc n'a rien apporté è cette discussion hormis me traiter de Soucoupiste (l'adjonction de Smilies n'efface pas l'insulte!)
Jesus est un personnage historique, qui apparait dans le Coran p.e. et a été crucifié avec une inscription ironique INRI, le désignant comme "roi des juifs"
Sa vie est racontée dans des évangiles qui ne sont pas tous semblables, donc , qui représentent les aspects perçus par différents observateurs d'une chose réelle
A) le mot 'Historique' est de trop, quand il qualifie le personnage d'un Jésus ayant vécu de 1 à 33 de notre Ère.
B) les Évangiles ont trituré l'Histoire d'un Jésus ayant effectivement vécu et effectivement martyrisé par les Romains, mais il a vécu de 76 à 37 AVANT notre Ère. Les Évangiles ne sont PAS des livres réflétant la Réalité de l'Histoire, mais des oeuvres de propagande, des fabrications ...
Pasteur Patrick,
1) si Jésus a été décalé de 75 années dans le futur, il en est probablement de même des Évangélistes ... Antiochus de Commagène aurait utilisé la mort de son Disciple Jésus qu'il avait porté sur le Trône de Jérusalem, dès la mort du Jésus (Antigone-Mattathias) en 37 avant JC.
2) Une Culture personnelle basée sur la re-lecture d'une centaine de Révélations et d'Apocalypses Apocryphes doit effectivement entraîner des séquelles ...
3) Ce que tu nommes 'communautés paganochrétiennes', moi je les qualifie de Fidèles de Mithra et de Sol Invictus, la religion que pronèrent les Empereurs romains au début de l'Empire.
Ceci démontre ton inculture en ce domaine où pourtant tu t'avances avec des airs de t'y connaitre
J'avoue n'avoir épluché que le premier siècle avant notre Ère et commencer de le faire avec le siècle suivant. Si tu m'en donnes le temps, peut-être me rendrai-je à ce Macron. Je reconnais volontiers mon inculture et mon ignorance universelles, si cela peut te faire plaisir ...
Le débat judaïsme et christianisme est clos avec les Apôtres eux-mêmes. Tu devrais le savoir si tu as lu attentivement le livre des Actes des Apôtres et l'Epître de Paul aux Galates.
La Chronologie suspecte où ces Apòtres évoluent dans le NT font de ces personnages des êtres aussi fictifs que le Jésus du NT ...
5) Différencier l'Histoire et l'Histoire de Jésus comme tu le fais, nous démontre toute la fantaisie avec laquelle tu te fabriques un titre indû, celui d'historien. Le Nouveau testament appartient lui aussi à l'Histoire et il n'y a aucune raison de traiter le Nouveau Testament autrement.
Ceci démontre en toi un parti-pris assezs flagrant et bien peu scientifique. Bref, au plus tu t'exprimes,au plus tu perds ta crédibilité.
Encore une fois, le NT, de A à Z, ou de l'Alpha à l'Oméga, ne correspond PAS à l'
Histoire qui a retenu qu'un Roi des Juifs de la dynastie des Jésus (Asmonéen) a été martyrisé par les Romains en 37 AVANT JC .
Pour les autres points, je t'oppose les paroles des Évangiles au sujet de la paille et de la poutre ...
Et, encore une fois, je reconnais mon immense ignorance dans d'innombrables domaines et des chaînes de montagnes de péchés et de faiblesses, alors cessons d'en parler ET DISCUTONS DU SUJET DE CE FIL ...
Êtes-vous vraiment intéressés à découvrir les racines de votre religion ???
Auteur : proserpina
Date : 24 sept.05, 08:23
Message : Hérodote a écrit :
Je rappèle à la Modératrice que Menyc n'a rien apporté è cette discussion hormis me traiter de Soucoupiste (l'adjonction de Smilies n'efface pas l'insulte!)
C'etait une plaisanterie. Je te signale quand même que même si tu ne manques pas d'a propos la modestie ne t'etouffes pas (comme l'indique ta réponse
), comme le sens de l'humour.... Et que cela ne te dispenses pas de faire preuve de courtoisie!
Si cela ne t'agrée pas , tu peux en referer à l'equipe d'administrateur et plus precisement à notre admin en chef Eliaqim.
Mais dire que quelqu'un te traite de trou du cul, même en reponse à une soi-disant insulte de "soucoupiste" est tout à fait incongrue sur ce forum. Ainsi que de se justifier par la suite, plutot que de s'excuser!
Fin de l'aparté, si cela ne te convient pas, j'attends tes messages privés.
Proserpina
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 24 sept.05, 19:53
Message : Salut;
Tu ne réponds jamais et tu te pares d'un savoir déguisé tout en t'affirmant inculte. J'admire la rhétorique... quand elle se justifie, mais ici, c'est plutôt cocasse.
Tu dis que tune sais rien mais tu viens pour nous aprendre, pur nous instruire sur les origines de notre religion ! C'st un comble! et tu ne sembles pas t'en rendre compte. Consulte des spécialistes avant de poursuivre. Reste le romancier que tu es et féconde ton imagination fertile auprès des sourcs historiques,mais ne viens pas "en historien".
Je n'ai aucun plaisir ni aucun déplaisir à ce que avoueston inculture ou ta culture. C'est ta pédeanterie qui est insupportable par moment.
Je telaisse car tu n'apportes rien.
par contre, j'ai prisplaisir à lire quelques pages de tonroman. Là, tu es bon et c'est là que tudevrais rester. Imagine, construis des romans au caractère historique affirmé, mais ne viens pas nous donner des leçons d'histoire oùtu n'y connais rien.
Sais-tu au moins queJésus dans la nuit oùilfut livré reçu un petit pot de beurre du petit chaperon rouge ?
Lorsqu' l'ogre le dévora , Jésus, parpure bonté et gourmandise, ressuscita le troisième jour car il voulait connaitre la recette des confitures. C'est pendant ces trois jours que Commagène est intervenu sans doute en passant par leprophète Moroni au Texas. Si tu ne sais pas cela, tu ne sais rien!

Salut
Auteur : ahasverus
Date : 24 sept.05, 20:01
Message : Pasteur Patrick a écrit :Salut;
Tu ne réponds jamais et tu te pares d'un savoir déguisé tout en t'affirmant inculte. J'admire la rhétorique... quand elle se justifie, mais ici, c'est plutôt cocasse.
Tu dis que tune sais rien mais tu viens pour nous aprendre, pur nous instruire sur les origines de notre religion ! C'st un comble! et tu ne sembles pas t'en rendre compte. Consulte des spécialistes avant de poursuivre. Reste le romancier que tu es et féconde ton imagination fertile auprès des sourcs historiques,mais ne viens pas "en historien".
Je n'ai aucun plaisir ni aucun déplaisir à ce que avoueston inculture ou ta culture. C'est ta pédeanterie qui est insupportable par moment.
Je telaisse car tu n'apportes rien.
par contre, j'ai prisplaisir à lire quelques pages de tonroman. Là, tu es bon et c'est là que tudevrais rester. Imagine, construis des romans au caractère historique affirmé, mais ne viens pas nous donner des leçons d'histoire oùtu n'y connais rien.
Sais-tu au moins queJésus dans la nuit oùilfut livré reçu un petit pot de beurre du petit chaperon rouge ?
Lorsqu' l'ogre le dévora , Jésus, parpure bonté et gourmandise, ressuscita le troisième jour car il voulait connaitre la recette des confitures. C'est pendant ces trois jours que Commagène est intervenu sans doute en passant par leprophète Moroni au Texas. Si tu ne sais pas cela, tu ne sais rien!

Salut
Quand on connait la montagne de fric que Dan Brown a fait, notre ami perds son temps sur ce forum.
Auteur : Hérodote
Date : 25 sept.05, 06:53
Message : Salvé mes Frères !
Encore une fois, je suis ici pour apprendre des Chrétiens et des Exégètes la moindre information Historique sur les tout débuts de cette admirable religion.
J'ai beau être un Athée ABSOLU, n'avoir aucune fibre religieuse, et la certitude de la finalité de mon cortex, que je ne peux que m'émerveiller de l'apparition de ce Culte éminement ÉTHIQUE dans une période, l'Antiquité, d'extrême barbarie ...
Que Jésus ait vécu de 76 à 37 AVANT notre Ère ne change rien au Message chrétien d'amour fraternel et d'égalité des hommes devant la Divinité. Que ce message ait été conçu par Mithridate Kallinikos et son Fils, Antiochos Theos, n'y change rien non plus ...
Mais, par souçi d'exactitude et par probité intellectuelle, je désire connaître la réalité de cette Histoire qui a été triturée dans le NT, qui ne réflète PAS la réalité Historique ...
J'invite ceux et celles qui désirent méditer sur les forces géopolitiques du premier siècle avant notre Ère à lire mon roman de 850 pages qui couvre la période de 101 à 29 avant JC, soit la vie d'Antiochus de Commagène ...
Dans ce roman, toutes les références Historiques respectent la chronologie et la géographie des évènements relatés ... et vous y verrez la crucifixion du Roi des Juifs, de la dynastie des Jésus, périr martyrisé par les Romains en 37 avant JC ...
http://www.politiquebec.com/publications/NemusRudus.pdf
Aussi, je considère évident que le NT raconte une fable, inventée pour les besoins de la conversion des Juifs et lourdement remaniée par la suite pour la rendre acceptable aux autres Nations ...
Le pourquoi et le comment, je commence à plancher là-dessus et j'espère glaner ICI quelques éléments d'informations utiles ...
Je vous salue, comme le Jésus le fit, au Nom du Père (Kallinikos), du Fils (Antiochus) et des Anges Célestes ... qui devinrent le Saint-Esprit ...
Auteur : ahasverus
Date : 25 sept.05, 16:27
Message : Pourquoi perd tu ton temps sur ce forum?
Tu devrais sonner a la porte de tous les editeur pour faire publier ton livre.
Auteur : Falenn
Date : 25 sept.05, 21:00
Message : Hérodote a écrit :Quelques faits sur la vie du Jésus original (en fait l'Histoire n'en connaît aucun autre):
Il se nommait Antigone Mattathias, de la dynastie des Jésus (Asmonéens)
...
Heu ... Jésus, c'est la forme grecque de son prénom. Jamais personne ne l'a appelé ainsi : "Hé ! Jésus, salut, tu vas bien ?!". Il se prénommait Josuah (Yeshoua = dieu sauve).
Donc, oublie les Jésus et cherche dans les Josuah, qui devaient être nombreux chez les juifs .... Bonne chance !
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 25 sept.05, 22:20
Message : A époque ancienne , on traduisait toujours les noms propres.
Ainsi, lors de la condamnation de jésus, l'administration romain a bien écrit en latin IESUS (le "J" n'existant pas encore et ne sera utilisé que plusieurs siècles plus tard à partir du I, comme aussi du V et du U qui s'écrivaient de la même manière en latin;ex.: VIVAT IVLIVS)
En grec, c'est o Ièsous.
Les prénoms Jésus, José et Josué sont les mêmes et se déclinent à partir de la même racine hébraïque.
Consultez la Septante au livre de Josué, Iehoshua bin Navi en hébreu: en grec, c'est clair, on l'appelle Ièsous tou Navi: o Iesous. Jésus , fils de Noun.
De même avec le livre apocryphe ou deurtérocaninique (selon) du Siracide: ce livre écrit en hébreu (mais perdu, juste quelques citations par les rabbins) ,on en a le texte engrec. L'auteru est un notable de Jérusalem qui a vécu vers le IIème siècle avant Jésus-Christ et s'appelle Jésus ben Sirach d'où l'on a tiré le Siracide. Dans son Prologue, il mentionne son grand-père Jésus ! (Siracide, Prologue, 1).
Je suis quasi certain que ce nom était très répandu dans les milieux juifs, comme les Abraham (Avraham), les Moïse (Moshe) et autres...
A bientôt,
Auteur : Dauphin
Date : 26 sept.05, 02:10
Message : Salut Hérodote,
Il me ferait plaisir de débattre des informations révélées par mon analyse systématique du premier siècle avant notre Ère avec quiconque voulant en discuter ...
Je vais essayer d'arranger cela, je te contacterai en privé.
Cependant, étant personnellement un Athée ABSOLU, je rejetterais d'emblée tout dogme comme nul et irrecevable ...
Rejeter avant d'avoir analyser... ta méthode a tout sauf l'intelligence...
Enfin, je précis au juste que Monsieur Murcia qui démonterait tes thèses fantaisistes au quart de tour n'est même pas chrétien pourtant...
Je maintiens mes conclusions que le Jésus dépeint par le NT n'a jamais existé ...
Et même les juifs dans le Tamuld et autres attestent que le Jésus du NT a bien existé... s'il n'avait pas existé, isl aurait été les premiers à dire que c'est faux, qu'ils n'ont jamais livré aux romains un tel homme pour qu'ils soient mis à mort...
A bientôt donc,
Dauphin
Auteur : Dauphin
Date : 26 sept.05, 02:27
Message : Re-salut Hérodote,
Par exemple hier, j'ai lu la RÉVÉLATION et j'ai été sidéré par cette lecture, qui semble décrire la liturgie pratiquée dans le Temple-Sanctuaire d'Antiochus, au sommet du Nemrud Dag en actuelle Turquie. On y mentionne le Signe de la Bête porté au front et sur la main des Fidèles. Et on condamne Babylone à bras raccourcis. OR les Mages de Babylone, du Culte de Mithra, pratiqué aussi en Commagène, avaient leur visage tatoué de signes cabalistiques. Le Mithraïsme était alors la religion d'État des Babyloniens (presque tous leurs Rois des Rois se nommaient Mithridate).
Je vois ici l'ampleur de ton amateurisme... car comprends-tu au moins que tu as pu rapprocher des éléments qui ont une similiarité mais qui n'ont pas nécessairement quelque chose à voir ? Tes méthodes en gros sont les mêmes que celles de dan Brown qui mélange le vrai et le faux pour défendre une fausse thèse et la rendre crédible...
Pour commencer, es-tu sûr qu'il n'y a que dans ce milieu turque que l'on prenait ce symbole de la bête sur le front ?...
Mais surtout, tu fais en fait totalement impasse sur le fait que bien avant l'époque de Antiochus, dans l'AT il est plus d'une fois dit que les enfants de Dieu ont le signe de Dieu sur la main et le front... La révélation ne fait donc elle QUE reprendre le symbolisme hébreux... et si les enfants de Dieu ont le signe de Dieu sur la main et le front, les autres qui suivent Satan et la bête eux n'ont pas sur la main et le front le signe de Dieu mais le signe de la Bête... En fait, on pourrait plutôt soupçonner la secte de Antiochus d'avoir repris un symbole hébreux à son compte en y apportant sa touche personnelle.
Au juste... sais-tu au moins que la Révélation de St Jean fait plus de 500 fois référence à l'AT ?
Dans cette 'Révélation' on mentionne plusieurs fois ce Temple-Sanctuaire et une épée portée par le Seigneur des lieux qui pourrait être une évocation de la fameuse Épée d'Iphigénie, relique vénérée pendant des siècles dans le Temple de Commana de Cappadoce, voisin du Nemrud Dag, et qui fut pillé par les Romains au premier siècle avant notre Ère. Cette relique ainsi que d'autres aurait été rachetée aux Romains pour être exposée dans le Sanctuaire du Nemrud Dag.
Là encore tu n'as pas conscience de rapprocher des éléments qui n'ont pas nécessairement lieu d'être rapprochés... en fait, il suffirait de faire allusion à un autre milieu religieux où le symbole de l'épée apparaît également pour faire le même type de rapporchement hâtif que le tien... Mais je te laisse chercher et découvrir que le symbole de l'épée dans la Révélation est empruntée à la littérature hébraïque qui date pourtant de bien avant Antiochus et compagnie... et tu conçois j'espère qu'il faut que expliques que les symboles dont tu parles utilisés dans laRévélation sont présents dans les écritures hébraïques datant de bien avant cette époque dont tu parles...
A+,
Dauphin
Auteur : Dauphin
Date : 26 sept.05, 02:47
Message : Au fait... Connais-tu la prophétie de Daniel selon la quelle le Messie devait etre oint puis supprimé après 69 semaines d'années comptées à partir de l'année où serai donnée l'ordre de rebâtir la muraille de Jérusalem ? Elle est d'une précision très exacte sur le nombre d'années. Comment l'expliques-tu ? (Jésus fut mis à mort en l'an 32)
Autre chose, juste pour voir comme ça : dis-moi par exemple... les 4 cavaliers de l'Apocalypse, c'est des symboles empruntés d'où ?...
Auteur : Hérodote
Date : 26 sept.05, 03:31
Message : Bonjour Dauphin,
mes commentaires sur la Révélation venaient d'une seule, première lecture ...
En fait, je voulais susciter VOS réactions et obtenir votre vision de cette oeuvre bizarroïde ..
Et je vous en remercie ...
Auteur : Falenn
Date : 26 sept.05, 03:46
Message : Hérodote a écrit :mes commentaires sur la Révélation venaient d'une seule, première lecture ...
Je ne les trouve pas inintéressants (tes commentaires).
En effet, il n'est pas étonnant de constater qu'en différents endroits et à différentes époques, des humains aient eu des croyances coincidentes.
On pourrait supposer l'existence d'une inspiration commune et donc en sortir ... UNE VERITE !

Auteur : Hérodote
Date : 26 sept.05, 04:13
Message : Mon Frère,
je te pardonne
Auteur : Falenn
Date : 26 sept.05, 04:15
Message : Hérodote a écrit :Mon Frère,
je te pardonne
Soeur ...
Allez, au boulot, continue tes parallèles !!!
Auteur : KingOfMuayThai
Date : 26 sept.05, 05:14
Message : hérodote :
Si cela intéresse un seul d'entre vous, je poursuivrai cette Histoire pieusement biffée des Annales de l'Humanité ... et vous raconterai comment et pourquoi 'on' a inventé le Nouveau-Testament ...
KingOfMuayThai :
SUITE ... ?
KingofMuayThai :
800 pages, c'est chaud ! q-_-p
il me faudrait 1 mois, 1 an pour le finire !
Auteur : Hérodote
Date : 26 sept.05, 07:35
Message : En fait, je songe à le réécrire et à en faire deux Tomes distincts.
Car je pense y ajouter de très nombreuses notes de bas de page et aussi à étoffer certains aspects traités, tels la vie du Jésus Antigone-Mattathias dont l'activité politico-religieuse ne me fut révélée que lors de la rédaction de ce roman ...
cela saura intéresser les Chrétiens, j'en suis convaincu !
Auteur : Dauphin
Date : 28 sept.05, 11:43
Message : La Révalation , livre bizaroïde ? Quand on ne sait pas qu'il fait plus de 500 fois référence à l'AT et que l'on ne comprend pas que tous ces symboles ils viennent de la métaphorique juive utilisée dans l'AT ...
Au juste, pour les 4 cavaliers de l'Apocalypse, compare avec Zaccharie 6... remarque que dans ce chapitre il est alors question de 4 chars au moment où apparaît le GERME de Dieu... va alors en Isaïe chapite 4, et vois qu'il est question de la purification de Jérusalem par un feu destructeur purificateur... remarque alors que Ezechiel chapitre 14 parlait de 4 fléaux sur Jérusalem... fais un tour alors par Zaccharie 14.
Tu parles d'un Jésus Antiochus, mais Jésus lui s'appelait en réalité Yeshua.
A+
Auteur : Hérodote
Date : 28 sept.05, 14:13
Message : Oui, le Jeshua Antigone-Mattathias, crucifié en 37 avant notre Ère ...
Nombre de messages affichés : 34