Je ne m'interresse plus aux """"festivitées"""" jéhoviste. Donc, je n'ai pas été vérifier moi même.
Cependant, je trouve l'article interessant d'autant plus interressant s'il s'avère que la WT et le CC
le font sciemment.
En gros , le mémorial arrive durant ( avant ) la paque juive ... jusqu'à maintenant , paque juive et mémorial sans forcément concorder , n'étaient pas si éloignée ;.
Mais cette année, il semblerait que le CC pour une raison obscure ai pris presque un mois d'avance ... car semblerait il les génies du CC ont oublié Adar II dans leurs calculs ....
Une vidéo intéressante a été diffusée sur YouTube, dans laquelle une personne affirmait que la date du Mémorial de 2024 était erronée. J'ai donc consulté trois calendriers juifs différents en ligne et il s'avère que cette personne a raison. Je suis remonté jusqu'en 2014 et j'ai avancé jusqu'en 2027. Les dates futures y sont répertoriées. Dans les cas, la plupart des dates correspondent aux calendriers que j'ai trouvés en ligne. MAIS la date de 2024 est incorrecte. La Pâque est inscrite en avril de cette année en raison de l'ajout d'Adar II. J'ai pensé que la Société n'avait peut-être pas pris en compte le deuxième Adar. C'est faux ! En 2022, il y a eu un Adar II qui a placé le 14 Nisan le 15 avril 2022. Le Mémorial a eu lieu le 15 avril 2022. Le précédent Adar II a eu lieu en 2019, plaçant Nisan 14 le 19 avril 2019, date du Mémorial de cette année-là. Mais en 2016, le même scénario que cette année s'est produit. Adar II était cette année-là, MAIS le Mémorial a été célébré le dimanche 24 mars 2016 (ironiquement le même jour et la même date que 2024). Mais auparavant, en 2014, il était correct d'utiliser le calcul d'Adar II. En 2027, le problème d'Adar II se pose à nouveau, plaçant le 14 Nisan le 21 avril 2027. Parfois, il y a un décalage d'un jour en raison de l'observation de la date de la nouvelle lune à JÉRUSALEM et du fait que l'on compte ensuite 14 jours en avant, de sorte que cela pourrait être le 20, le 21 ou le 22. Alors qu'est-ce qui fait qu'il y a une supposée flexibilité dans le moment où ils peuvent utiliser Adar II à leur discrétion ? J'ai posté le lien avec le calendrier juif que j'ai utilisé en premier lieu. Cela devrait être intéressant ! https://www.chabad.org/calendar/view/mo ... lendar.htm
Si quelqu'un est interressé à expolorer ce sujet ...
Cordialement
Auteur : Estrabosor Date : 23 févr.24, 00:02 Message : Les Témoins de Jéhovah n'emploient pas la même méthode que le calendrier juif.
Ils se contentent de prendre la première pleine lune qui suit l'équinoxe.
Par conséquent, s’il arrivait un jour que des serviteurs de Jéhovah n’aient plus aucun contact avec le collège central, ils pourraient déterminer avec exactitude le jour du Mémorial en le faisant coïncider avec la pleine lune qui suit l’équinoxe du printemps, pleine lune qui est indiquée sur leur calendrier. Ils célébreraient le Mémorial ce jour-là après le coucher du soleil"
w76 1/2 p. 71-72
Auteur : agecanonix Date : 23 févr.24, 06:45 Message : Et plouf !
Auteur : papy Date : 04 mars24, 00:25 Message : Les TdJ sont soucieux des détails pour le jour du mémorial.
Le jour est choisis avec soin
L'heure est précise , après le coucher du soleil.
Le vin bio si possible (non frelaté).
Le pain (farine bio et eau)
Pour ce qui est de l'assistance c'est autre chose !
Jésus a organisé ce moment avec uniquement ses apôtres fidèles (des "oints" ) et personnes d'autres (pas de chrétiens ayant l’espérance terrestre , ni de personnes rencontrée dans la rue .
Bref , moment d'intimité entres "oints ".
Quand est-il des TdJ ?
Grande campagne d'invitation pour gonfler les chiffres de l'assistance et montrer à la congrégation voisine qu'on a mieux travaillé et ainsi mesurer le taux d'accroissement potentiel.
Sachant que le NT a été écrit pour les "oints", qu'est ce qui autorise "la grande foule" de participer à la cérémonie ?
Tout ça pour regarder passer devant le nez de toute l'assistance un calice de vin et une assiette de pain sans levain que personne n'osera toucher (excepté peut-être quelques cas .....psychiatriques ).
Auteur : papy Date : 05 mars24, 23:53 Message : Agécanonix ,veux-tu bien me montrer où est l'erreur ?
Auteur : agecanonix Date : 06 mars24, 02:43 Message :
papy a écrit : 05 mars24, 23:53
Agécanonix ,veux-tu bien me montrer où est l'erreur ?
Non ! pour que tu m'insultes ensuite ! non merci !
agecanonix a écrit : 06 mars24, 02:43
Non ! pour que tu m'insultes ensuite ! non merci !
si un TJ comme toi l'ignore c'est grave.
Franchement tu en fais un tj !!!!
Un coup jéhovah va vous détruire ... le coup d'apres la CEDH et ensuite courage fuyons ....
à ce demander si tu crois seulement ce que tu professes lorsque tu cites aux TJ du haut de l'estrade
que si dieu est avec nous alors nous n'avons rien à craindre ... ou encore la joie dans la persécution
parce que l'on serait persécuté pour le nom de Dieu ...
Alors que faut il croire au final ...
Les parole du pupitre ?
Ce que tu nous montres ici ?
C'est assez déroutant si nous prenons ceci au premier degré ! Puisque les deux sont mutuellement exclusives.
La réalité étant plus prosaïque ... c'est l'absence d'explication , et d'argument probant qui te fait prendre la poudre d'escampette en te justifiant par une "pseudo" persécution que tu fantasmes et qui te permet de régler une dissonance cognitive
agecanonix a écrit : 06 mars24, 02:43
Non ! pour que tu m'insultes ensuite ! non merci !
si un TJ comme toi l'ignore c'est grave.
La réponse est : C'est le CC qui l'a décidé ainsi et ça ne s'explique pas .
Alors Papy conduit toi en bon TdJ docile et ferme ta g....e et fout moi la paix.
Auteur : agecanonix Date : 06 mars24, 07:16 Message :
papy a écrit : 06 mars24, 05:20
La réponse est : C'est le CC qui l'a décidé ainsi et ça ne s'explique pas .
Alors Papy conduit toi en bon TdJ docile et ferme ta g....e et fout moi la paix.
Voilà, c'est exactement ça ! mais c'est toi qui le dis !!
Auteur : papy Date : 06 mars24, 07:46 Message :
agecanonix a écrit : 06 mars24, 07:16
Voilà, c'est exactement ça ! mais c'est toi qui le dis !!
Agécanonix reconnait que la vérité sort de la bouche d'un apostat.
Je savais que l'on finirait par s'entendre.
Auteur : agecanonix Date : 06 mars24, 20:43 Message :
papy a écrit : 06 mars24, 07:46
Agécanonix reconnait que la vérité sort de la bouche d'un apostat.
Je savais que l'on finirait par s'entendre.
tu reconnais donc être un apostat. il ne te reste plus qu'avoir le courage de le dire...
Auteur : papy Date : 06 mars24, 21:03 Message :
agecanonix a écrit : 06 mars24, 20:43
tu reconnais donc être un apostat. il ne te reste plus qu'avoir le courage de le dire...
Pas besoin de le dire , il suffit de dire publiquement que le CC se trompe pour rentrer dans cette catégorie.
Selon la définition donnée par le CC , toi aussi tu es un apostat en écrivant dans un commentaire que le CC avait écrit des bêtises.
Bienvenue au club de ceux qui se sont réveillés.
En fait c'est vachement plus drôle qu'une simple erreur sur une date
En exergue citons par exemple la WT à propos du 25 decembre , fête de la nativité chrétienne.
ijwbq article 36 Quand Jésus est-il né ?
La Bible ne répond donc pas directement à la question « quand Jésus est-il né ? » Par contre, elle mentionne deux détails relatifs à l’époque de sa naissance qui en amènent beaucoup à conclure qu’il n’est pas né un 25 décembre.
Puis le laius qui permet de comprendre que Noël n'est pas pour les TJ
Puisque rien ne prouve que Jésus soit né un 25 décembre, pourquoi fête-t-on Noël à cette date ? On lit dans Les fêtes chrétiennes en Occident que ce jour a été choisi « pour concurrencer ou christianiser la vieille fête romaine du soleil invaincu, célébrée au cœur de l’hivere », lors du solstice. Un autre ouvrage explique que l’on « chercha à donner une fête qui reprenne des éléments païens pour les christianiser et attirer plus facilement les foulesf » vers le christianisme (Petit lexique des fêtes religieuses et laïques).
C'est vous dire si c'est pas bien de fêter Noël ... puisque ce n'est qu'une récupération d'une fête païenne.
revenons donc à notre mémorial ...
l'origine de la Pâque juive ... il s'agit de la libération après l'exil de Babylone ... donc ici nous avons une fête qui est déconnectée de toute référence religieuse, et déconnecté également de tout d’évènement astronomique ...
Le mémorial TJ lui selon la référence de 1976 est fixé comme suit
Plus tard, quand l’empereur romain Constantin fit du christianisme devenu apostat la religion d’État de l’Empire (en 325 de n. è.), le concile de Nicée décréta que désormais la Pâque serait toujours célébrée le dimanche qui suit immédiatement la pleine lune qui a lieu le jour de l’équinoxe de printemps ou juste après. Cet équinoxe correspond généralement au 21 mars. Si le quatorzième jour à compter de la nouvelle lune, ce quatorzième jour étant considéré comme le jour de la pleine lune, tombait un dimanche, la célébration de la Pâque était reportée au dimanche suivant. Cette décision fut prise pour éviter la concurrence avec les Juifs et avec une minorité de chrétiens qui suivaient à la lettre le calendrier juif en célébrant la Pâque le 14 Nisan. C’est ainsi que la chrétienté en est venue à avoir son “jeudi saint”, jour où elle commémore le Repas du Seigneur, et son “vendredi saint”, où elle commémore sa mort.
et le CC de rajouter une couche
Du fait de notre méthode de calcul actuelle, la date du Mémorial correspond approximativement à la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps. Par exemple, en 1975, le jour du Mémorial, quatorze jours après la nouvelle lune (la plus proche de l’équinoxe de printemps) visible à Jérusalem, correspondait au jeudi 27 mars 1975, qui était un jour de pleine lune. Fixé d’après cette méthode de calcul, le Mémorial pour 1976 aura lieu le mercredi 14 avril après le coucher du soleil. Ce sera également un jour de pleine lune. Par conséquent, s’il arrivait un jour que des serviteurs de Jéhovah n’aient plus aucun contact avec le collège central, ils pourraient déterminer avec exactitude le jour du Mémorial en le faisant coïncider avec la pleine lune qui suit l’équinoxe du printemps, pleine lune qui est indiquée sur leur calendrier. Ils célébreraient le Mémorial ce jour-là après le coucher du soleilb.
autrement dit s'appuie sur une date imposée par la fausse religion ...
mais cela ne s'arrête pas là car la Pâque de Constantin est elle même par la suite associées à Pâques
lvs chap. 13 p. 172-186 Toutes les fêtes plaisent-elles à Dieu ?
Quand ils célèbrent Pâques, beaucoup de gens croient qu’ils célèbrent la résurrection de Jésus. Mais en réalité, la fête de Pâques a un lien avec Eostre, la déesse païenne anglo-saxonne de l’aube et du printemps. D’ailleurs, Pâques est appelé Easter en anglais et Ostern en allemand. Un dictionnaire explique qu’Eostre était aussi une déesse de la fertilité (The Dictionary of Mythology). Certaines coutumes liées à Pâques le montrent. Par exemple, d’après une encyclopédie, les œufs sont des « symboles d’une nouvelle vie et d’une résurrection » (Encyclopædia Britannica). Et dans le culte païen, les lapins sont un symbole de fertilité. Il est clair que la fête de Pâques n’a rien à voir avec la résurrection de Jésus.
autrement dit ... pile poil l'équinoxe de printemps ...
La WT/CC d'un côté affirme que Noël n'est pas la date de naissance de Christ et nous distille toute une littérature à ce propos.
Mais de l'autre pour la mort de Christ elle pratique l'exact inverse ... elle utilise la définition de Constantin ... tout en sachant l'origine païenne établie !
Et plutôt que de suivre une Pâque qui serait plus proche de la réalité en suivant la Pâque juive , la WT /CC impose de suivre une Pâque de la fausse religion qui forcément n'a strictement rien à avoir avec la célébration juive du retour d'exil de Babylone ...
En plus , la WT /CC pourrait expliquer le double sens "retour d'exil de babylone" , "libération de la fausse religion" .. sous le sujet "Babylone la grande"
mais non , ils ont associé la mort de Christ avec les fêtes paiennes ...
ce qui laisse songeur
Cordialement
Auteur : agecanonix Date : 06 mars24, 21:48 Message :
papy a écrit : 06 mars24, 21:03
Pas besoin de le dire , il suffit de dire publiquement que le CC se trompe pour rentrer dans cette catégorie.
Selon la définition donnée par le CC , toi aussi tu es un apostat en écrivant dans un commentaire que le CC avait écrit des bêtises.
Bienvenue au club de ceux qui se sont réveillés.
Le mot bêtise n'est pas un mot que j'utilise souvent. Tu vois, comme tout bon apostat, tu déformes mes propos, comment veux tu être crédible.
J'ai dit ce que dit le CC lui-même, qu'il n'est pas infaillible, c'est pas un scoop, il l'a toujours dit.
C'est la base fondamentale de votre erreur, vous raisonnez comme les cathos ou les orthodoxes, pour vous un changement d'avis est une faiblesse, pour nous c'est exactement le contraire, c'est une marque de courage et d'humilité.
Je t'explique, même si tu ne comprendras pas.
Que se passait il au 1er siècle avant les évènements d'actes 15 ? Paul était déjà missionnaire, les non juifs étaient acceptés dans l'assemblée et il y avait déjà plein de congrégations dans beaucoup de villes. Bref, Jésus était mort depuis déjà des années.
Or qu'exigeait on des chrétiens non juifs : qu'ils se fassent circoncire !!! C'était presque imposé.
Puis est venue la réunion du collège de Jérusalem, celui qui était le seul à pouvoir décider un tel changement ? Il a donc décidé que pour tous les chrétiens, la règle avait changé, il n'était plus obligatoire de se faire circoncire... c'était pas interdit, attention, mais c'était pas obligatoire. Des lettres ont été ensuite envoyées dans toutes les assemblées pour officialiser la chose.
Certains chrétiens juifs ont protesté, ils ont expliqué que c'était anormal que le collège de Jérusalem prenne cet décision, que c'était dans la loi de Moise, que Jésus n'en avait pas parlé et pire, qu'il était circoncis lui aussi.
Parmi ces protestataires, beaucoup ont fini par comprendre, mais certains sont devenus apostats sur cette question, il a fallu des années et des années pour que tout se calme. En attendant, les apostats ont perdu leur élection.
Quand Jésus dit qu'à la fin des temps, il aura nommé un EFA et qu'il lui reprochera son mauvais travail, il ne dit pas qu'il fera forcément un mauvais travail puisqu'il parle aussi de sa récompense s'il faisait un bon travail. Il ne s'agit donc que d'un avertissement sans frais, presque un encouragement.
Mais en disant cela, Jésus répond directement à votre question : il n'agira pas miraculeusement pour que l'EFA soit infaillible. L'EFA sera imparfait, ce qui est normal puisqu'il est composé d'hommes imparfaits !!
Remarquez aussi que Jésus ne dit pas qu'il n'y aurait plus d'EFA s'il était imparfait car il l'est dès le départ !
Et enfin, le texte dit bien que c'est Jésus qui choisit l'EFA, et comme il sait lire dans les cœurs, gageons qu'il a trouvé ce qu'il cherchait en eux comme il l'a fait pour ses apôtres.
Ainsi, au 1er siècle, des décisions d'un collège sont venues changer ce que l'on croyait avant. C'est donc ainsi que Jésus souhaite que les choses se fassent.
Je vois que K.. nous fait les fonds de tiroirs !
Comme il s'agit de la doctrine TJ, et donc d'un droit fondamental et non reprochable à qui y croit, je vous laisse en discuter entre vous ça vous instruira !
Sachez qu'à la fin ce sera quand même un énorme PLOUF !
Auteur : keinlezard Date : 06 mars24, 21:54 Message : HS !!!
recentre toi Agecanonix !
Cordialement
Auteur : agecanonix Date : 06 mars24, 22:09 Message : Pour vous aider.
Plus tard, quand l’empereur romain Constantin fit du christianisme devenu apostat la religion d’État de l’Empire (en 325 de n. è.), le concile de Nicée décréta que désormais la Pâque serait toujours célébrée le dimanche qui suit immédiatement la pleine lune qui a lieu le jour de l’équinoxe de printemps ou juste après.
et PLOUF, ça a été plus rapide que ce que je pensais.
Tu as oublié de lire ! Le CC ne choisit pas le dimanche qui suit la pleine lune.
k a écrit :l'origine de la Pâque juive ... il s'agit de la libération après l'exil de Babylone ... donc ici nous avons une fête qui est déconnectée de toute référence religieuse, et déconnecté également de tout d’évènement astronomique ...
Tiens tiens, tu en est certain, c'est pas plutôt l'Egypte ??? Tu sais, les 10 plaies.!!
Et enfin, tu as raison, la pâque de Constantin, située toujours un dimanche, est bien païenne et c'est pour cela que la pâque juive, qui correspond à celle de Jésus, ne pouvait pas être toujours un dimanche, mais 14 jours après la pleine lune.
On sent le vrai historien en te lisant !
et PLOUF
Auteur : papy Date : 06 mars24, 22:10 Message :
agecanonix a écrit : 06 mars24, 21:48
Le mot bêtise n'est pas un mot que j'utilise souvent. Tu vois, comme tout bon apostat, tu déformes mes propos, comment veux tu être crédible.
agecanonix a répondu
Messages : 15793
Ecrit le lun. févr. 19, 2024 12:33 pm trop bête !
Conclusion : Qui est le menteur ?
Toi ! j'ai dit le mot "bêtise" n'était pas dans mes habitudes, pas le mot "bête". la vérité est dans les détails ...
Auteur : keinlezard Date : 06 mars24, 23:08 Message :
agecanonix a écrit : 06 mars24, 22:09
Pour vous aider.
Plus tard, quand l’empereur romain Constantin fit du christianisme devenu apostat la religion d’État de l’Empire (en 325 de n. è.), le concile de Nicée décréta que désormais la Pâque serait toujours célébrée le dimanche qui suit immédiatement la pleine lune qui a lieu le jour de l’équinoxe de printemps ou juste après.
et PLOUF, ça a été plus rapide que ce que je pensais.
Tu as oublié de lire ! Le CC ne choisit pas le dimanche qui suit la pleine lune.
Parce que le CC ne choisi pas la référence de Constantin à sa propre sauce ??
Pourtant le CC lui même explique que c'est une pleine lune de la période de l'équinoxe de printemps ... equinoxe de printemps qui est choisi
par la fausse religion ...
Ce n'est pas la première fois que le CC tripatouille les dates et les références pour inventer ses propres règles
agecanonix a écrit : 06 mars24, 22:09
Tiens tiens, tu en est certain, c'est pas plutôt l'Egypte ??? Tu sais, les 10 plaies.!!
Tu as raison c'est l'Egypte ... mais cela ne change pas qu'il s'agit d'une "libération" d'un joug , ici d'esclavage ...
alors que le choix de l'équinoxe de printemps est pour coller à une fete paienne par constantin .. et reprise par le CC pour établir
son propre calendrier ...
agecanonix a écrit : 06 mars24, 22:09
Et enfin, tu as raison, la pâque de Constantin, située toujours un dimanche, est bien païenne et c'est pour cela que la pâque juive, qui correspond à celle de Jésus, ne pouvait pas être toujours un dimanche, mais 14 jours après la pleine lune.
On sent le vrai historien en te lisant !
et PLOUF
Et donc , tu es d'accord , pour reconnaitre que le choix fait par le CC de suivre ce choix de l'équinoxe est frauduleux puisque ne correspondant en rien
aux références Juive de Pessa'h .. qui serait bien plus proche d'une réalité Biblique
si l'on suit la logique faisant rejeter le 25 décembre pour la naissance de Jésus ...
Ce qui est curieux c'est d'accepter une date construite de toute piece par la fausse religion , en lieu et place d'une chronologie juive qui est établie en dehors de la fausse religion ... alors même que l'on rejetera une autre date ( noel ) comme étant construite de toute pièce
Cordialement
Auteur : agecanonix Date : 06 mars24, 23:16 Message : Tu devrais mieux préparer tes réponses, c'est la bible qui a indiqué, 1500 ans avant Constantin, la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe du printemps visible au coucher du soleil à Jérusalem pour commencer le 1er Nisan, et c'est bien 14 jours après, et donc forcément un jour quelconque, pas forcément un dimanche, qu'avait lieu la pâque juive.
TG 15 sept 77 question des lecteurs
Il n'y a donc aucun rapport avec Constantin sauf à constater qu'il se trompait.
et toi aussi.
Et replouf
Auteur : papy Date : 06 mars24, 23:32 Message :
agecanonix a écrit : 06 mars24, 22:13
Toi ! j'ai dit le mot "bêtise" n'était pas dans mes habitudes, pas le mot "bête". la vérité est dans les détails ...
Les lecteurs constateront une fois de plus ta mauvaise foi !
Il parait que le Diable aussi se cache dans les détails .
Auteur : Estrabosor Date : 06 mars24, 23:46 Message : Bonjour à tous,
Les Témoins de Jéhovah appliquent un correctif annuel en se basant sur l'Equinoxe, correctif qui ne se faisait pas annuellement chez les juifs mais en rajoutant un mois lorsqu'il y avait trop de décalage entre le printemps et le mois de Nisan.
Donc, on en arrive au paradoxe signalé au premier post, que les TJ n'ont pas la même date cette année que ceux qui suivent toujours le calendrier juif.
Le plus amusant là dedans, c'est que, du coup, personne ne peut dire si le 14 Nisan 33( ou 30 pour d'autres) était une année de rattrapage avec un mois supplémentaire ou non et donc personne ne peut affirmer que cette année là, la Cène s'est déroulée à la bonne distance de l'Equinoxe de printemps.
D'autre part, que faisaient les premiers chrétiens comme Paul ?
Est-ce qu'ils suivaient le calendrier juif ou est-ce qu'ils se fiaient à l'équinoxe de printemps ?
Auteur : agecanonix Date : 06 mars24, 23:54 Message :
papy a écrit : 06 mars24, 23:32
Les lecteurs constateront une fois de plus ta mauvaise foi !
Il parait que le Diable aussi se cache dans les détails .
tiens, tiens, encore une attaque personnelle !!
Auteur : papy Date : 07 mars24, 00:16 Message :
agecanonix a écrit : 06 mars24, 23:54
tiens, tiens, encore une attaque personnelle !!
C'est la paranoïaque qui s'installe ?
Où as-tu vu une attaque personnelle ?
Auteur : agecanonix Date : 07 mars24, 00:37 Message :
papy a écrit : 07 mars24, 00:16
C'est la paranoïaque qui s'installe ?
Où as-tu vu une attaque personnelle ?
Là !
mais on dit paranoïa , pas paranoïaque !
Auteur : papy Date : 07 mars24, 00:48 Message :
agecanonix a écrit : 07 mars24, 00:37
Là !
C'est la paranoïaque qui s'installe ?
C'est une question , pas une affirmation !
Auteur : agecanonix Date : 07 mars24, 00:51 Message :
papy a écrit : 07 mars24, 00:48
C'est une question , pas une affirmation !
Donc c'était une expression d'amour ???
Auteur : papy Date : 07 mars24, 01:06 Message :
agecanonix a écrit : 07 mars24, 00:51
Donc c'était une expression d'amour ???
Exactement !.....comme le fait d’ostraciser les excommuniés.
Auteur : keinlezard Date : 07 mars24, 21:13 Message :
agecanonix a écrit : 06 mars24, 23:16
Tu devrais mieux préparer tes réponses, c'est la bible qui a indiqué, 1500 ans avant Constantin, la nouvelle lune la plus proche de l'équinoxe du printemps visible au coucher du soleil à Jérusalem pour commencer le 1er Nisan, et c'est bien 14 jours après, et donc forcément un jour quelconque, pas forcément un dimanche, qu'avait lieu la pâque juive.
TG 15 sept 77 question des lecteurs
Il n'y a donc aucun rapport avec Constantin sauf à constater qu'il se trompait.
et toi aussi.
Et replouf
Tout le soucis est que ni le Calendrier Juif ni la bible ne citent les équinoxes de Printemps comme référence
les seuls calendriers où les equinoxes de printemps revêtent une importance sont ceux qui ont phagocyté des célébrations païennes.
Par ailleurs , Jésus était lui même juif donc se fondait sur le calendrier juif, ainsi , Jésus aujourd'hui se fonderait il sur le calendrier juif et non sur une invention apres coup ! De plus si l'équinoxe avait une importance quelconque .. pourquoi donc ne l'a t il pas mentionné ?
Non la seul chose mentionné est "la veille de la Pâque (juive)" ... autrement dit se réfère directement au calendrier des festivité juive ...
autre aspect , l'éxode n'a pas été mené en fonction de l'équinoxe de printemps ou d'une quelconque conjonction astronomique.
Donc par bien des aspect le choix fait par le CC est purement arbitraire et ne se fonde sur aucune réalité historique défendable ...
Enfin , si la paque juive était si proche de l'équinoxe ... comment ce fait il donc que celle ci en soit régulièrement aussi éloigné ?
et pire si le mémorial est la "veille de la Paque" comment lui même peut il être aussi éloigné cette année ?
Le calendrier juif est pratiqué depuis de millénaire ...
la WT n'existe que depuis 1874 ... et à déjà commis nombre de bourdes mathématiques et prophétiques ...
Tu vas chez un praticien connu et dont l'historique est connu pour sa justesse ou tu te tournes systématiquement vers le praticien qui est connu pour ses nombreuses erreurs et approximation ?
Cordialement
Auteur : agecanonix Date : 07 mars24, 22:58 Message : ET PLOUF
Auteur : homere Date : 08 mars24, 03:43 Message : La Watch s'est expressément dissociée, depuis des décennies, des calendriers du judaïsme moderne pour suivre son propre mode de calcul, notamment quant à l'ajout du "treizième mois"... Il n'y a donc rien là de nouveau ni d'exceptionnel, et pas grand-chose à remarquer, sinon l'erreur constante d'imaginer qu'au "premier siècle" il y avait un et un seul "calendrier juif": rien qu'entre le temple de Jérusalem et Qoumrân, tout était sujet à débat, y compris le choix bien plus fondamental entre calendrier lunaire et solaire (cf. Hénoch-Jubilés) -- sans parler de la diaspora et des proto-christianismes, qui pour certains d'entre eux avaient tout à fait renoncé à l'observance d'un calendrier religieux (Romains, Galates, Colossiens...).
La Watch vit sous le règne de l'IGNORANCE abyssale.
Petite parenthèse, je constate qu'en 2023 il y en a eu 22312, soit un bon millier de plus qu'en 2022... (Remontada ? la terre garde une avance confortable sur le ciel mais la partie risque d'être longue...) A ce rythme, le chiffre de 144000 n'aura plus aucun sens ...
Auteur : Estrabosor Date : 08 mars24, 05:59 Message : Bonjour à tous,
Ne pas oublier que le Témoin de Jéhovah perçoit le monde comme monde de Satan dont le but est d'égarer les TJ et il voit les autres religions comme Babylone la Grande, là encore aux mains de Satan.
A partir de là, tout enseignement allant contre les idées d'une autre religion, de la science, du monde en général, sera vu comme forcément une vérité.
C'est le même principe que pour les complotistes, du moment que quelque chose va contre la thèse officielle, c'est que c'est juste.
Auteur : agecanonix Date : 08 mars24, 07:48 Message :
homère a écrit :La Watch s'est expressément dissociée, depuis des décennies, des calendriers du judaïsme moderne pour suivre son propre mode de calcul, notamment quant à l'ajout du "treizième mois"... Il n'y a donc rien là de nouveau ni d'exceptionnel, et pas grand-chose à remarquer, sinon l'erreur constante d'imaginer qu'au "premier siècle" il y avait un et un seul "calendrier juif": rien qu'entre le temple de Jérusalem et Qoumrân, tout était sujet à débat, y compris le choix bien plus fondamental entre calendrier lunaire et solaire (cf. Hénoch-Jubilés) -- sans parler de la diaspora et des proto-christianismes, qui pour certains d'entre eux avaient tout à fait renoncé à l'observance d'un calendrier religieux (Romains, Galates, Colossiens...).
La WT a bien raison de se dissocier des calendriers du judaisme moderne puisque, comme leur nom l'indique, ils sont modernes.
Et oui, réfléchissez un peu, ce qui compte c'est le jour où Jésus est mort et donc de savoir quel était le jour de la pâque juive à Jérusalem en 33 de notre ère.
Tout le reste est spéculation inutile puisque, je le rappelle, c'est Jésus qui demande de préparer la pâque. Il en valide donc forcément le jour.
Qu'il y ait 10, 100 ou 1000 calendriers juifs au 1er siècle, peu importe puisque nous savons que le bon est celui reconnu par Jésus à Jérusalem.
Je rappelle aux historiens débutants, que des centaines de milliers de juifs de la diaspora se rendaient à Jérusalem pour la pâque et qu'il n'y avait qu'un seul rassemblement de ce type à l'époque.
Si donc la pâque était célébrée par les juifs à des dates différentes, il y aurait eu plusieurs pâque célébrées à Jérusalem et plusieurs rassemblement de juifs.
Réfléchissez un peu si vous voulez briller par votre culture.
Auteur : keinlezard Date : 08 mars24, 21:20 Message :
agecanonix a écrit : 08 mars24, 07:48
La WT a bien raison de se dissocier des calendriers du judaisme moderne puisque, comme leur nom l'indique, ils sont modernes.
Et oui, réfléchissez un peu, ce qui compte c'est le jour où Jésus est mort et donc de savoir quel était le jour de la pâque juive à Jérusalem en 33 de notre ère.
Tout le reste est spéculation inutile puisque, je le rappelle, c'est Jésus qui demande de préparer la pâque. Il en valide donc forcément le jour.
Tellement inutile que la WT à elle même spéculer que les autres se trompaient
Qu'a demandé Jésus exactement ?
20 Quand donc vous vous réunissez dans un même lieu, il n’est pas possible de manger* le repas du Seigneur*+. 21 En effet, lorsque vous [le] mangez*, chacun prend d’abord son propre repas*, si bien que l’un a faim tandis que l’autre est ivre. 22 Vous avez bien des maisons pour manger et boire, n’est-ce pas+ ? Ou méprisez-vous la congrégation de Dieu, et faites-vous honte à ceux qui n’ont rien+ ? Que faut-il que je vous dise ? Faut-il que je vous loue ? En cela je ne vous loue pas.
23 Car moi, j’ai reçu du Seigneur* ce que je vous ai aussi transmis : que le Seigneur Jésus, dans la nuit+ où il allait être livré, a pris un pain 24 et, après avoir rendu grâces, il l’a rompu+ et a dit : “ Ceci représente* mon corps+ qui est pour vous. Continuez à faire ceci en souvenir+ de moi. ” 25 Il a fait de même à l’égard de la coupe+ aussi, après avoir pris le repas*, en disant : “ Cette coupe représente la nouvelle alliance+ grâce à mon sang+. Continuez à faire ceci, toutes les fois que vous la boirez, en souvenir+ de moi. ” 26 Car toutes les fois+ que vous mangez ce pain et que vous buvez cette coupe, vous continuez à proclamer la mort+ du Seigneur, jusqu’à ce qu’il arrive+.
Oui, il se sont réuni pour la paque juive ... mais Jésus demande t il réellement que cela ne se fasse qu'une fois l'an à date régulière ....
non ... rien dans le texte ne le dit ...
plus que cela les verset autour du texte parlent de repas quotidien ...
Donc certe ce repas se déroule la veille de la Paque , mais Jésus ne dit nulle part que le "repas du seigneur" devrait quant à lui suivre la Paque ...
En fait , nous pourrions même comprendre que "chaque fois que les croyants se réunirait en souvenir de Christ"
et non pas "chaque fois que les croyants se réunirait pour la mort de Christ" ...
La réalité c'est que rien , absolument rien ne permet de valider la compréhension du CC dans ce texte.
agecanonix a écrit : 08 mars24, 07:48
Qu'il y ait 10, 100 ou 1000 calendriers juifs au 1er siècle, peu importe puisque nous savons que le bon est celui reconnu par Jésus à Jérusalem.
Mais Jésus ne parle pas d'equinoxe de printemps ... il ne parle pas plus de feter sa mort tout les ans
mais de faire "ceci en souvenir de lui" ... pas en souvenir de sa mort ... souvenir de la personne de Christ
agecanonix a écrit : 08 mars24, 07:48
Je rappelle aux historiens débutants, que des centaines de milliers de juifs de la diaspora se rendaient à Jérusalem pour la pâque et qu'il n'y avait qu'un seul rassemblement de ce type à l'époque.
Si donc la pâque était célébrée par les juifs à des dates différentes, il y aurait eu plusieurs pâque célébrées à Jérusalem et plusieurs rassemblement de juifs.
Réfléchissez un peu si vous voulez briller par votre culture.
et donc cela expliquerait pourquoi la WT à choisi sa propre date pour la veille de la Paque qui n'est confirmé par aucun calendrier hébraique
Celle là tu aurais pu eviter de nous la tendre si tu n'etais pas si presser d'avoir raison
cordialement
Auteur : Estrabosor Date : 08 mars24, 22:09 Message : Les Témoins de Jéhovah défendent, lorsque ça les arrange, le calendrier juif incluant un mois intercalaire certaines années, avant Nisan pour rattraper le décalage avec l'année solaire. https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/10 ... aire&p=par
Le calendrier juif actuel, continue à utiliser ce fameux mois intercalaire tout comme, selon les TJ, ils le faisaient dans l'Antiquité !
La logique voudrait donc que les Témoins de Jéhovah utilisent le calendrier qui, selon eux, était en usage à l'époque de Jésus.
Comme l'a rappelé fort justement Keinelezard, à aucun moment la Bible ne fait référence à l'équinoxe.
Encore un bel exemple de manipulation et de double discours du clergé jéhoviste.
Auteur : agecanonix Date : 08 mars24, 23:50 Message :
estra a écrit :Les Témoins de Jéhovah défendent, lorsque ça les arrange, le calendrier juif incluant un mois intercalaire certaines années, avant Nisan pour rattraper le décalage avec l'année solaire.
Pourquoi ajouter l'expression "lorsque ça les arrange" ? Toujours dans la stigmatisation !!!.
A quoi servait le mois intercalaire ?
C'est assez simple pour qui veut comprendre.
Les juifs avaient un calendrier basé sur le cycle des nouvelles lunes. Pour faire simple, prenons comme base du cycle les 30 jours qui séparent chaque nouvelle lune.
Chaque année lunaire comportaient donc 12 mois de 30 jours puisqu'il y a une nouvelle lune tous les 30 jours (29,53 jours en réalité)
Une année lunaire fait donc 12x30 jours soit 360 jours.
Or, les saisons ne sont pas liées au cycle lunaire, mais au cycle solaire de 365 jours.
Si donc vous avez un calendrier lunaire de 360 jours commençant par exemple à une date précise, disons le 1er Nisan, dans 360 jours vous serez aussi le 1er nisan de l'année suivante avec ce calendrier lunaire, par contre, avec le calendrier solaire vous serez 5 jours avant le début de la nouvelle année solaire.
Si vous continuez comme çà, avec un décalage de 5 jours entre les deux calendriers, dans 6 années, le jour de l'an de l'année solaire tombera 1 mois après celui du calendrier lunaire soit 6 x 5 = 30 jours.
Cependant, c'est le soleil et non la lune qui permet les saisons et donc l'agriculture et il fallait donc éviter qu'au bout de 24 années par exemple, les fêtes des premiers fruits, fêtes basées sur le calendrier lunaire, ait lieu en plein été quand il n'y avait déjà plus de fruits.
Pour harmoniser les 2 calendriers, on décidait donc d'ajouter régulièrement un 13ème mois de 30 jours pour que les fêtes agricoles aient du sens et pour donner de la cohérence.
Comment ça se faisait concrètement : l'unité de base, si on voulait que le 13ème mois ait 30 jours, était de l'ajouter tous les 6 années minimum. Le faire avant aurait tout chamboulé les calculs car au lieu des 30 jours nécessaires on aurait du ajouter non pas un mois, mais des semaines ou des jours, ce qui n'a pas été retenu.
Seulement une règle est restée intangible : tout nouveau mois doit commencer à la nouvelle lune et les fêtes agricoles doivent être cohérentes.
Cette année, la nouvelle lune a lieu le 10 mars et donc un mois lunaire doit commencer ce jour là: si ce mois est le mois de Nisan, alors la pâque juive doit avoir lieu le 24 mars, 14 jours après et le mémoriel aussi.
Les catholiques la situent le 31 mars mais en appliquant une règle inconnue des juifs du passé : si le calcul tombe un jour de la semaine, la pâque est célébré le dimanche suivant.
Il n'y a donc pas, cette année, de différence majeure dans les dates, entre Cathos et TJ, à peine quelques jours, peut-être 1 seul.
Voilà, je dépassionne le sujet, je n'insulte personne, bref, j'explique.!!!
Auteur : Estrabosor Date : 09 mars24, 00:25 Message : Au passage, il est assez amusant de voir qu'un Dieu Créateur donne à son peuple un calendrier qui se décale en permanence par rapport aux saisons !
Auteur : agecanonix Date : 09 mars24, 00:42 Message :
Estrabosor a écrit : 09 mars24, 00:25
Au passage, il est assez amusant de voir qu'un Dieu Créateur donne à son peuple un calendrier qui se décale en permanence par rapport aux saisons !
C'était au contraire très intelligent !
Comment savoir quand commence un mois avec un calendrier solaire ? si tu n'as aucun support, tu ne peux pas le savoir sauf à être un spécialiste, ce que tout le monde n'est pas dans l'antiquité..
Par contre avec un calendrier lunaire, tu recadres parfaitement ce que tu sais à chaque nouvelle lune. Tu ne peux te tromper que de quelques jours et encore, il suffit de savoir compter jusque 30...
C'est donc infiniment plus facile, dans le contexte antique, de se servir d'un calendrier lunaire.
Et la preuve, c'est que ce calendrier est adopté par tout le monde à l'époque.
Auteur : homere Date : 10 mars24, 21:09 Message :
a écrit :Qu'il y ait 10, 100 ou 1000 calendriers juifs au 1er siècle, peu importe puisque nous savons que le bon est celui reconnu par Jésus à Jérusalem.
Je me demande si un jour, vous serez capable de vous défaire de votre rôle d'apologiste afin de lire en totalité l'argumentation de vos interlocuteurs
La Watch commet l'erreur constante d'imaginer qu'au "premier siècle" il y avait un et un seul "calendrier juif": rien qu'entre le temple de Jérusalem et Qoumrân, tout était sujet à débat, y compris le choix bien plus fondamental entre calendrier lunaire et solaire (cf. Hénoch-Jubilés) -- sans parler de la diaspora et des proto-christianismes, qui pour certains d'entre eux avaient tout à fait renoncé à l'observance d'un calendrier religieux (Romains, Galates, Colossiens...).
En un mot, nous ne savons pas quel calendrier les auteurs du NT utilisaient ... Vous comprendre ???
Auteur : agecanonix Date : 10 mars24, 21:17 Message : Par contre on est certain qu'ils utilisaient le bon calendrier puisque Jésus a validé. C'était donc forcément 14 jours après une nouvelle lune.
Pour votre info, si quelqu'un ne pouvait pas fêter la pâque le 1er mois, il devait le faire le 14ème jour du 2ème mois : nombres 9:11
“Si un homme parmi vous ou dans vos générations futures est devenu impur pour avoir touché un cadavre ou se trouve en voyage au loin, il devra quand même préparer le sacrifice de la Pâque pour Jéhovah. Il le préparera le 14jour du 2ème mois, au crépuscule. Il le mangera avec du pain sans levain et des herbes amères.
Auteur : homere Date : 10 mars24, 23:01 Message :
a écrit :Par contre on est certain qu'ils utilisaient le bon calendrier puisque Jésus a validé. C'était donc forcément 14 jours après une nouvelle lune.
Vous connaissez le calendrier que Jésus a utilisé calendrier lunaire et solaire le calendrier du temple de Jérusalem ou celui de Qoumrân
Auteur : agecanonix Date : 10 mars24, 23:05 Message :
homere a écrit : 10 mars24, 23:01
Vous connaissez le calendrier que Jésus a utilisé calendrier lunaire et solaire le calendrier du temple de Jérusalem ou celui de Qoumrân
ce que je sais, c'est que, comme fils de Dieu, il n'avait pas besoin de vous pour le savoir. Et ça me suffit !
Auteur : homere Date : 10 mars24, 23:37 Message :
a écrit :ce que je sais, c'est que, comme fils de Dieu, il n'avait pas besoin de vous pour le savoir. Et ça me suffit !
Décidément, vous ne comprenez rien à rien ... Je n'ai jamais prétendu connaitre le calendrier que Jésus utilisait mais je mets en évidence que la Watch n'en sais pas plus que moi et que malgré tout, elle procède à un calcul, qu'elle estime juste, alors que la question suivante demeure posée :
Vous connaissez le calendrier que Jésus a utilisé calendrier lunaire et solaire le calendrier du temple de Jérusalem ou celui de Qoumrân
Auteur : agecanonix Date : 10 mars24, 23:53 Message :
homere a écrit : 10 mars24, 23:37
Décidément, vous ne comprenez rien à rien ... Je n'ai jamais prétendu connaitre le calendrier que Jésus utilisait mais je mets en évidence que la Watch n'en sais pas plus que moi et que malgré tout, elle procède à un calcul, qu'elle estime juste, alors que la question suivante demeure posée :
Vous connaissez le calendrier que Jésus a utilisé calendrier lunaire et solaire le calendrier du temple de Jérusalem ou celui de Qoumrân
Qu'est ce que cela change puisque Jésus ne s'est pas trompé, c'est l'essentiel non ?
La WT suit le calcul de Moise, et si c'était bon pour lui, c'est bon pour nous.
ce débat ne sert donc à rien...et PLOUF.
Auteur : homere Date : 10 mars24, 23:56 Message :
a écrit :La WT suit le calcul de Moise, et si c'était bon pour lui, c'est bon pour nous.
Sur quel calendrier Moïse, c'est-il appuyé pour calculer la date de la pâque : calendrier lunaire et solaire
Ce que nous constatons depuis quelques temps c'est qu'Agécanonix n'a pas d'argument ... pas qu'il soit incapable d'en avoir ou même de comprendre .. simplement la WT / CC n'ont pas d'arguments à proposer , ils imposent uniquement ce qu'ils estiment être ce qui doit être
parce qu'ils sont le "Collège Central" auto proclamé seul "Vrai Canal de Dieu sur Terre" ...
Rien d'autre n'a d'importance pour notre Ami Agécanonix. Le CC dit ... il se doit donc de répéter ce que le CC affirme.
Les preuves , les faits tout cela est plus que secondaire.
Le CC c'est Trump avant l'heure ... une vérité alternative qui fait foi parce que le CC jéhoviste impose que cela doit être !
Trump expliquait lui qu'il ne "mentait pas" , mais qu'il "relatait un vérité alternative" ...
la WT / CC eux parlent de "vraie science" contre la "fausse science" sous entendu la "vraie" est conforme à la Bible.
Ici nous avons exactement la même tactique ... Age nous sert "une vraie datation" n'ont pas qu'il ai des preuves ou des arguments .. mais uniquement parce que tout le reste est taxé de "faux" par le CC
Nous pouvons dire que oui , il n'a pas tort , que personne ne sait , qu'il n'en demordrait pas "lui" ( enfin le CC / WT ) eux ont forcément raison,
car ils sont la "Vérité" !!! et il serait complètement incapable de même simplement pouvoir reconnaitre qu'il peut avoir tort
et que les """vérité"""" jéhoviste n'ont aucune certitude ...
Pour notre ami c'est forcément, complétement , intégralement VRAI ! parce que le CC le dit !
C'est ici que tout échange est rendu impossible.
Car les TJ ont toujours "raison" et les autres se trompent forcément s'ils affirment le contraire des déclarations officielles jéhovistes.
Nous retrouvons cela dans les discours de JW ... la WT c'est "nouvelle compréhension" ,"meilleure compréhension" , "éclaircissement" ...
alors que pour les "nons TJ " ce sera "ils se trompent" , "changent d'avis" , "ne sont pas d'accords entre eux" ....
Ainsi , "la génération" n'est jamais assimilé à une erreur passée , mais à une nouvelle compréhension , nouvelle lumiière
de même , les pinatas, ou les greffes d'organes , Beth Sarim ... les oints ...
La WT / CC ne se trompent jamais ... ils s'affinent ....
Cordialement
Auteur : agecanonix Date : 11 mars24, 02:16 Message :
homere a écrit : 10 mars24, 23:56
Sur quel calendrier Moïse, c'est-il appuyé pour calculer la date de la pâque : calendrier lunaire et solaire
Moïse dit donc aux Israélites de préparer le sacrifice de la Pâque.5 Alors ils préparèrent le sacrifice de la Pâque dans le désert du Sinaï, le 14jour du 1mois, au crépuscule. Les Israélites firent tout ce que Jéhovah avait ordonné à Moïse. Nombres 9.
« Sois attentif à l’arrivée du mois d’abib et célèbre la Pâque pour Jéhovah ton Dieu, car c’est au mois d’abib que Jéhovah ton Dieu t’a fait sortir d’Égypte, pendant la nuit. Deut 16
Premier mois de l’année religieuse, et 7e de l’année civile des Juifs ; il était de trente jours et correspondait à notre mois de mars (fin de mars et commencement d’avril). Ce mot signifie « fruit mûr ou mûrissant » ; nos versions le traduisent par « au mois que les épis mûrissent » (Exode 13.4 ; 23.15 ; Deutéronome 16.1). C’est dans ce mois que les Juifs commençaient leurs moissons : le 10e jour on mettait à part l’agneau de Pâque, le 14e on le mangeait ; pendant les sept jours suivants on observait les pains sans levain, et le dernier de ces sept jours avait lieu une convocation solennelle (Exode 12 et 13). Le 15 du mois ils cueillaient la gerbe des prémices de l’orge, et ils l’offraient le lendemain, après quoi ils pouvaient commencer la moisson (Lévitique 23.14). Le 29, ils demandaient, par des prières publiques, les pluies de l’arrière-saison. – Les Juifs modernes observent encore plusieurs jeûnes pendant ce mois : le 1er pour la mort de Nadab et de Abihu, le 10 pour la mort de Marie, sœur de Moïse, et le 27 pour la mort de Josué. – Voir Année, Mois, etc.
Auteur : homere Date : 11 mars24, 03:23 Message : 2 remarques à ne pas oublier :
1. Jean ne dit pas que Jésus ait mangé la Pâque (il ne décrit pas non plus l'institution de la Cène);
2. d'après le calendrier qui fait débuter les jours au coucher du soleil, dans les Synoptiques Jésus mange la Pâque et meurt le même jour (c'est seulement dans notre calendrier que c'est le lendemain).
Auteur : agecanonix Date : 11 mars24, 04:27 Message : Les juifs avaient un calendrier basé sur le cycle des nouvelles lunes. Pour faire simple, prenons comme base du cycle les 30 jours qui séparent chaque nouvelle lune.
Chaque année lunaire comportaient donc 12 mois de 30 jours puisqu'il y a une nouvelle lune tous les 30 jours (29,53 jours en réalité)
Une année lunaire fait donc 12x30 jours soit 360 jours.
Or, les saisons ne sont pas liées au cycle lunaire, mais au cycle solaire de 365 jours.
Si donc vous avez un calendrier lunaire de 360 jours commençant par exemple à une date précise, disons le 1er Nisan, dans 360 jours vous serez aussi le 1er nisan de l'année suivante avec ce calendrier lunaire, par contre, avec le calendrier solaire vous serez 5 jours avant le début de la nouvelle année solaire.
Si vous continuez comme çà, avec un décalage de 5 jours entre les deux calendriers, dans 6 années, le jour de l'an de l'année solaire tombera 1 mois après celui du calendrier lunaire soit 6 x 5 = 30 jours.
Cependant, c'est le soleil et non la lune qui permet les saisons et donc l'agriculture et il fallait donc éviter qu'au bout de 24 années par exemple, les fêtes des premiers fruits, fêtes basées sur le calendrier lunaire, ait lieu en plein été quand il n'y avait déjà plus de fruits.
Pour harmoniser les 2 calendriers, on décidait donc d'ajouter régulièrement un 13ème mois de 30 jours pour que les fêtes agricoles aient du sens et pour donner de la cohérence.
Comment ça se faisait concrètement : l'unité de base, si on voulait que le 13ème mois ait 30 jours, était de l'ajouter tous les 6 années minimum. Le faire avant aurait tout chamboulé les calculs car au lieu des 30 jours nécessaires on aurait du ajouter non pas un mois, mais des semaines ou des jours, ce qui n'a pas été retenu.
Seulement une règle est restée intangible : tout nouveau mois doit commencer à la nouvelle lune et les fêtes agricoles doivent être cohérentes.
Cette année, la nouvelle lune a lieu le 10 mars et donc un mois lunaire doit commencer ce jour là: si ce mois est le mois de Nisan, alors la pâque juive doit avoir lieu le 24 mars, 14 jours après et le mémoriel aussi.
Les catholiques la situent le 31 mars mais en appliquant une règle inconnue des juifs du passé : si le calcul tombe un jour de la semaine, la pâque est célébré le dimanche suivant.
Il n'y a donc pas, cette année, de différence majeure dans les dates, entre Cathos et TJ, à peine quelques jours, peut-être 1 seul.
Voilà, je dépassionne le sujet, je n'insulte personne, bref, j'explique.!!!
Auteur : papy Date : 11 mars24, 05:21 Message : Tu nous expliques comment on calcule la date de 1914 en partant de 607 ANE en jonglant avec des années lunaires et solaires ?
Auteur : agecanonix Date : 11 mars24, 05:55 Message :
papy a écrit : 11 mars24, 05:21
Tu nous expliques comment on calcule la date de 1914 en partant de 607 ANE en jonglant avec des années lunaires et solaires ?
Facile ! les calendriers lunaires, avec leurs mois de rattrapage faisaient en sorte que finalement les années comptaient bien 365 jours puisque, avec le rattrapage, le printemps arrivait toujours au printemps.
Et donc 2520 années lunaires faisaient bien 2520 années solaires avec 2520 printemps, 2520 étés, 2520 automnes et 2520 hivers..
Auteur : MonstreLePuissant Date : 11 mars24, 06:22 Message :
agecanonix a écrit : 11 mars24, 05:55
Facile ! les calendriers lunaires, avec leurs mois de rattrapage faisaient en sorte que finalement les années comptaient bien 365 jours puisque, avec le rattrapage, le printemps arrivait toujours au printemps.
Et donc 2520 années lunaires faisaient bien 2520 années solaires avec 2520 printemps, 2520 étés, 2520 automnes et 2520 hivers..
Et pourquoi 1260 jours ne font pas 1260 années de 365 jours, mais seulement 1260 jours de 24 heures, alors que c'est 3 temps et demi, soit la moitié de 7 temps ?
Par quel miracle donc, la moitié de 7 temps (2520 jours-années) équivalent à 1260 jours de 24h ?
Auteur : papy Date : 11 mars24, 21:29 Message :
MonstreLePuissant a écrit : 11 mars24, 06:22
Et pourquoi 1260 jours ne font pas 1260 années de 365 jours, mais seulement 1260 jours de 24 heures, alors que c'est 3 temps et demi, soit la moitié de 7 temps ?
Par quel miracle donc, la moitié de 7 temps (2520 jours-années) équivalent à 1260 jours de 24h ?
Quand la WT met sur un même graphique l'évolution du nombres de pionniers aux cours des années en ne tenant pas compte que la valeur du mot "pionnier" a changé au cours des années ,on comprend le niveau de connaissances en mathématique des gourous de la WT.
Mais non ils savent très bien que c'est tricher mais qu'importe les moutons ont une confiance aveugle au CC.
Auteur : keinlezard Date : 11 mars24, 22:32 Message :
agecanonix a écrit : 11 mars24, 05:55
Facile ! les calendriers lunaires, avec leurs mois de rattrapage faisaient en sorte que finalement les années comptaient bien 365 jours puisque, avec le rattrapage, le printemps arrivait toujours au printemps.
Et donc 2520 années lunaires faisaient bien 2520 années solaires avec 2520 printemps, 2520 étés, 2520 automnes et 2520 hivers..
Peux tu donc nous en faire la démonstration ?
en explicitant, les données en fonction de leur unité d'origine ...
ainsi
dans une année "prophétique" de 360 jour nous avons des jours "prophétique"
de la même façon que nous aurions dans les miles internationaux les miles anglais ou les miles terrestre contenant chacun leur "foot" et "inch"
par exemple
le miles terrestre américain fait 1609,3472 contient 5280 feet ou 63360 inches
le miles impérial ou anglais fait 1609,344 contient 5280 feet ou 63360 inches
ainsi donc feet et inches quoique étant de même division n'ont pas les mêmes longueurs ...
1 feet US + 1 feet impérial ??
Pour ce qui est de la façon de compter les 2520 jours ... il faut donc agir de même ...
car il s'agit de jour d'année prophétique ...
ainsi nous avons 360 jp ( jours prophétiques ) pour 1 année prophétique ...
lorsque sont calculer les 2520 jours ... nous sommes toujours dans le référentiel des années prophétiques donc
ce sont 2520 jp
Soudainement les 2520 jp devient des année solaire classique ... or
comme pour les miles US et anglais ... 1 feet US est différent de 1 feet anglais ... quoique qu'ayant le même nom
dans les années solaire nous avons des jours d'années solaires (js) ainsi donc doivent être pris en compte
que pour que les jp deviennent des js tes fameux rajouts fait par les hébreux pour rattraper les années solaires ... soit
environ 5,25 jours par ans prophétique .... à chaque année ... soit 2520 * 5,25 jp
puisque 1 année prophétique de 360 jp + 5,25 jp = 1 années solaire de 365,25 jours
et là , et seulement là ton caclul sera bon ...
mais bon ... je veux bien me tromper ... alors présente nous ce fameux calcul des 2520 ans
cordialement
Auteur : papy Date : 11 mars24, 23:41 Message : Questions de lecteurs TdG 1mai 1952 p143-144
● En établissant la durée des sept temps des Gentils, on emploie un temps ou année de 360 jours pour obtenir 2 520 jours qui deviennent 2 520 années quand on applique Ézéchiel 4:6. Cependant, lorsque nous comptons de 607 av. J.-C. à 1914 ap. J.-C., les 2 520 années sont des années solaires de 365 jours 1/4 chacune, et non des années lunaires de 360 jours. Est-ce correct ? — N. N., Nouvelle-Zélande.
Après une explication style Agécanonix , la conclusion de la réponse est :
Que l’emploi de cette méthode de calcul pour nous amener de 607 av. J.-C. à 1914 soit correct, c’est ce que confirment les faits physiques qui se sont déroulés depuis 1914, en accomplissement des prophéties de Matthieu 24 et 25, Marc 13, Luc 21, et d’autres prédictions relatives à la seconde présence du Christ, au temps de la fin.
En résumé : Que le calcul soit correct ou pas , on s'en fout puisqu'en 1914 il y a eu un événement extraordinaire que nous avons adapté a notre prophétie .
Auteur : agecanonix Date : 11 mars24, 23:45 Message : La réponse est simple.
C'est le calendrier qui est lunaire, par contre l'année est solaire.
Les hommes le savaient dans l'antiquité et c'est précisément pour que les années fassent bien, en moyenne 365 jours qu'ils rajoutaient 1 mois de 30 jours régulièrement.
Quand donc la bible dit qu'untel avait x années, c'est en années de 365 jours qu'elle le calcule.
Auteur : keinlezard Date : 12 mars24, 00:13 Message :
agecanonix a écrit : 11 mars24, 23:45
La réponse est simple.
C'est le calendrier qui est lunaire, par contre l'année est solaire.
Les hommes le savaient dans l'antiquité et c'est précisément pour que les années fassent bien, en moyenne 365 jours qu'ils rajoutaient 1 mois de 30 jours régulièrement.
Quand donc la bible dit qu'untel avait x années, c'est en années de 365 jours qu'elle le calcule.
La bonne blague les génies du CC expliquent bien que les années prophétiques font 360 jour...
donc nous sommes dans le référentiel prophétique ...
Il ne s'agit pas de ce que les hommes savaient ou ne savait pas .. mais bien de comment la WT / CC manipulent les données numériques pour inventer leur calculs
26 De toute évidence, les “ sept temps ” de Neboukadnetsar correspondirent à sept années. Dans les prophéties, une année compte en moyenne 360 jours, ou 12 mois de 30 jours chacun (voir Révélation 12:6, 14). Par conséquent, les “ sept temps ”, ou sept années, du roi consistèrent en 360 jours multipliés par 7, soit 2 520 jours. Mais que dire de l’accomplissement en grand de son rêve ? Les “ sept temps ” prophétiques durèrent bien plus de 2 520 jours. C’est ce qu’indiquèrent ces paroles de Jésus : “ Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations jusqu’à ce que les temps fixés des nations soient accomplis. ” (Luc 21:24). Ce ‘ foulage ’ commença en 607 avant notre ère, lorsque Jérusalem fut détruite et que le royaume typique de Dieu cessa de fonctionner en Juda. Quand le foulage prendrait-il fin ? Aux “ temps du rétablissement de toutes choses ”, quand la souveraineté divine serait de nouveau manifestée à l’égard de la terre par l’intermédiaire de la Jérusalem symbolique, le Royaume de Dieu. — Actes 3:21.
ainsi donc nous voyons que la WT n'utilise que les années et jours dans le référentiel prophétique ... le calcul lui même est présenté de cette manière
7 * 360 jp ... ici donc ... les années rajout de 5.25 jours ne sont pas rajoutés
et aboutissent à 2520 jours dans le référentiel prophétique
puis magie ... la WT / CC nous parlent de - 607 ... qui lui est dans un référentiel d'année solaire !
et nous fabrique le calcul suivant 2520 jour prophétique deviennent 2520 années solaire ... magique !
où sont passé les jours manquant ?
puisque tu nous affirmes qu'ils sont compté ... lorsque la Bible affirme 1 jour pour 1 an ... ou 1 jour pour mille ans
nous sommes dans quel référentiel ?
1 jour solaire pour une année solaire
ou
1 jour prophétique dans une année prophétique
ainsi si la WT et le CC étaient logique ...
2520 jours prophétiques donneraient 2520 ans prophétiques ... puis ferait la conversion
ou alors procederait depuis le début en années solaire
Puisque d'apres toi les jours manquant sont compté ... nous devrions avoir le même chiffre à la fin
ainsi que nous le ferions pour les miles US ou anglais ... d'abord un calcul dans un référentiel
un résultat dans le même référentiel et ensuite la conversion dans le référentiel que l'on veut
mais non la WT
fait
2520 noeud US puisque 1 noeud US vaut 1 miles equivalent à 2520 miles imperiaux ... logique toute Watchtowerienne
cordialement
Auteur : homere Date : 12 mars24, 00:46 Message : Du Séder au salut
23 La date à laquelle nous célébrons le Mémorial diffère parfois de celle de la Pâque juive pour une autre raison: les Juifs emploient un calendrier préétabli, qui n’a été adopté qu’au IVe siècle de notre ère. Ce calendrier leur permet de fixer des décennies, voire des siècles à l’avance la date du 1er Nisan ou des fêtes. Par ailleurs, il fallait de temps à autre ajouter un 13e mois dans l’antique calendrier lunaire pour qu’il corresponde aux saisons. Dans l’actuel calendrier juif, ce mois est intercalé à dates fixes: dans un cycle de 19 ans, aux 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e année.
24 Cependant, comme Emil Schürer le précise, “au temps de Jésus, [les Juifs] n’avaient pas encore de calendrier fixe, mais faisaient débuter chaque nouveau mois sur la base d’une observation purement empirique, lors de l’apparition de la nouvelle lune, et, toujours sur la base de l’observation”, ils ajoutaient un mois quand cela s’avérait nécessaire. “Si (...) on remarquait vers la fin de l’année que la Pâque tomberait avant le point vernal [vers le 21 mars], on décrétait l’intercalation d’un mois avant celui de Nisan.” (Histoire du peuple juif à l’époque de Jésus Christ [angl.], tome 1). Le mois supplémentaire s’intercalait donc naturellement Shocked ; il n’était pas ajouté de façon arbitraire.
25 Le Collège central des Témoins de Jéhovah utilise cette méthode ancienne pour déterminer la date du Repas du Seigneur. Le 1er Nisan correspond au jour où la nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de printemps est susceptible d’être visible au coucher du soleil à Jérusalem. En comptant 14 jours à partir de cette date on aboutit au 14 Nisan, qui correspond généralement au jour de la pleine lune (voir La Tour de Garde du 15 septembre 1977, pages 575 et 576). C’est cette méthode biblique qui a permis d’aviser les Témoins de Jéhovah du monde entier que cette année le Mémorial sera célébré le 10 avril, après le coucher du soleil.
Je trouve assez curieux d'opposer l'"empirique" à l'"arbitraire": il y a forcément de l'"empirique" (observation de la lune, du soleil, des saisons) et de l'"arbitraire" (pourquoi la lune plutôt que le soleil, ou le contraire ? et puisque de fait les deux cycles ne coïncident pas, la combinaison des deux ne peut être qu'arbitraire, artificielle, culturelle) dans la détermination d'un calendrier, mais à différents niveaux de précision (l'observation locale du paysan n'est pas celle de la cour royale ou de la métropole d'un empire) où il y a une armée d'observateurs, de scribes et d'archivistes, ce qui permet précisément le calcul à plus long terme (la question de la précision est particulièrement importante pour la nouvelle lune, puisque du point de vue astronomique moderne elle est précisément invisible, sauf éclipse de soleil; elle ne devient visible que le lendemain soir dans le meilleur des cas, d'où les perpétuels débats sur les mois juifs ou arabes, selon qu'on se réfère à une observation astronomique ou à une observation réelle, et à tel ou tel endroit). Enfin la Watch ignore ou feint d'ignorer les débats calendaires précis qui ont agité le judaïsme du Second Temple, et qui ont été amplement documentés depuis Schürer (Qoumrân, Hénoch-Jubilés, etc.), même si nous ne voyons toujours que la partie émergée de l'iceberg...
Auteur : agecanonix Date : 12 mars24, 00:50 Message : Tu n'as rien compris.
Pour un israélite, une année durait 360 jours, soit 12 x 30 jours sauf une année, de temps en temps, qui durait un mois de plus, et pas souvent dans sa vie.
Si tu demandais donc à un israélite combien de temps durait une année, il t'aurait répondu 360 jours et pourtant il savait que l'année solaire existait.
Par contre, si tu lui demandais son âge, tout en la calculant en année lunaire, il te parlait en année solaire puisque l'année lunaire apportait un correctif.
Une prophétie n'a pas besoin d'être compliquée et précise ce qui fait que parler de 360 jours revient à dire "une année" puisque les années de 360 jours étaient beaucoup plus nombreuses que les années de rattrapage de 390 jours.
Si les TJ calculaient 1914 avec des années de 390 jours, tu serais le premier à critiquer, et donc il est logique de choisir des années prophétiques de 360 jours puisque c'était ça, l'année juive de référence, l'autre, celle de 390 jours étant l'exception.
Auteur : homere Date : 12 mars24, 01:03 Message : Du Séder au salut
23 La date à laquelle nous célébrons le Mémorial diffère parfois de celle de la Pâque juive pour une autre raison: les Juifs emploient un calendrier préétabli, qui n’a été adopté qu’au IVe siècle de notre ère. Ce calendrier leur permet de fixer des décennies, voire des siècles à l’avance la date du 1er Nisan ou des fêtes. Par ailleurs, il fallait de temps à autre ajouter un 13e mois dans l’antique calendrier lunaire pour qu’il corresponde aux saisons. Dans l’actuel calendrier juif, ce mois est intercalé à dates fixes: dans un cycle de 19 ans, aux 3e, 6e, 8e, 11e, 14e, 17e et 19e année.
24 Cependant, comme Emil Schürer le précise, “au temps de Jésus, [les Juifs] n’avaient pas encore de calendrier fixe, mais faisaient débuter chaque nouveau mois sur la base d’une observation purement empirique, lors de l’apparition de la nouvelle lune, et, toujours sur la base de l’observation”, ils ajoutaient un mois quand cela s’avérait nécessaire. “Si (...) on remarquait vers la fin de l’année que la Pâque tomberait avant le point vernal [vers le 21 mars], on décrétait l’intercalation d’un mois avant celui de Nisan.” (Histoire du peuple juif à l’époque de Jésus Christ [angl.], tome 1). Le mois supplémentaire s’intercalait donc naturellement Shocked ; il n’était pas ajouté de façon arbitraire.
25 Le Collège central des Témoins de Jéhovah utilise cette méthode ancienne pour déterminer la date du Repas du Seigneur. Le 1er Nisan correspond au jour où la nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de printemps est susceptible d’être visible au coucher du soleil à Jérusalem. En comptant 14 jours à partir de cette date on aboutit au 14 Nisan, qui correspond généralement au jour de la pleine lune (voir La Tour de Garde du 15 septembre 1977, pages 575 et 576). C’est cette méthode biblique qui a permis d’aviser les Témoins de Jéhovah du monde entier que cette année le Mémorial sera célébré le 10 avril, après le coucher du soleil.
Je trouve assez curieux d'opposer l'"empirique" à l'"arbitraire": il y a forcément de l'"empirique" (observation de la lune, du soleil, des saisons) et de l'"arbitraire" (pourquoi la lune plutôt que le soleil, ou le contraire ? et puisque de fait les deux cycles ne coïncident pas, la combinaison des deux ne peut être qu'arbitraire, artificielle, culturelle) dans la détermination d'un calendrier, mais à différents niveaux de précision (l'observation locale du paysan n'est pas celle de la cour royale ou de la métropole d'un empire) où il y a une armée d'observateurs, de scribes et d'archivistes, ce qui permet précisément le calcul à plus long terme (la question de la précision est particulièrement importante pour la nouvelle lune, puisque du point de vue astronomique moderne elle est précisément invisible, sauf éclipse de soleil; elle ne devient visible que le lendemain soir dans le meilleur des cas, d'où les perpétuels débats sur les mois juifs ou arabes, selon qu'on se réfère à une observation astronomique ou à une observation réelle, et à tel ou tel endroit). Enfin la Watch ignore ou feint d'ignorer les débats calendaires précis qui ont agité le judaïsme du Second Temple, et qui ont été amplement documentés depuis Schürer (Qoumrân, Hénoch-Jubilés, etc.), même si nous ne voyons toujours que la partie émergée de l'iceberg...
Auteur : agecanonix Date : 12 mars24, 01:21 Message : et plouf !
Auteur : keinlezard Date : 12 mars24, 02:01 Message :
agecanonix a écrit : 12 mars24, 00:50
Tu n'as rien compris.
Pour un israélite, une année durait 360 jours, soit 12 x 30 jours sauf une année, de temps en temps, qui durait un mois de plus, et pas souvent dans sa vie.
Si tu demandais donc à un israélite combien de temps durait une année, il t'aurait répondu 360 jours et pourtant il savait que l'année solaire existait.
Par contre, si tu lui demandais son âge, tout en la calculant en année lunaire, il te parlait en année solaire puisque l'année lunaire apportait un correctif.
Une prophétie n'a pas besoin d'être compliquée et précise ce qui fait que parler de 360 jours revient à dire "une année" puisque les années de 360 jours étaient beaucoup plus nombreuses que les années de rattrapage de 390 jours.
Si les TJ calculaient 1914 avec des années de 390 jours, tu serais le premier à critiquer, et donc il est logique de choisir des années prophétiques de 360 jours puisque c'était ça, l'année juive de référence, l'autre, celle de 390 jours étant l'exception.
Cela ne change rien au problème mon ami ... tu prétends que les jours manquant étaient rajoutés.
Dans ton présent énoncé , c'est effectivement le cas, un coup 360 jours , un coup 390 pour rattraper le temps perdu
cependant dans le calcul des 2520 , que nenni que du 360 , pas la plus petite trace de 390 jours pour une année parmi l'ensemble de 360 jours des autres années.
autrement dit aucune conversion de fait dans les calculs du CC.
pourtant ne va pas nous dire dans 2520 ans, il n'y aurait pas besoin d'un petit rattrapage
Comme tu le dis un hébreux m'aurais répondu en m'expliquant où étaient rajouté les jours manquant pour rattraper l'année solaire.
Mais justement, tu n'es pas un hébreux et je te demande à toi où sont passé les jours manquants dans le calcul du CC ?
Le fait que tu tournes autour du pot sans être capable d'avoir une réponse nette, claire et précise laisse à penser que tu t'apperçois de l'entourloupe
mais que tu ne peux pas contredire le CC dans ses calculs scabreux
Cordialement
Auteur : MonstreLePuissant Date : 12 mars24, 02:04 Message : Tout ça est bien beau, mais ça n'explique toujours pas pourquoi 7 temps font 2520 ans, et 3 temps et demi font 1260 jours solaires.
MonstreLePuissant a écrit : 12 mars24, 02:04
Tout ça est bien beau, mais ça n'explique toujours pas pourquoi 7 temps font 2520 ans, et 3 temps et demi font 1260 jours solaires.
Sauf si bien sûr, c'est une arnaque !
Ici nous avons à avoir avec une construction qui n'a pour seul but de maintenir la date de 1914
Russell avait commencé avec les pyramide ... et bibliquement démontrer que celles ci étaient le témoignage du message de Dieu
puis la pyramidologie fut identifiée à des trucs pas très catholique ... enfin pas très jéhoviste
Ils ont alors chercher une façon de maintenir cette date coute que coute et on pondu une construction à coup de
verset pris à droite à gauche dans les écritures
les 7 temps piqué dans les 3 temps et demi qui donnaient un certain nombre de jours à la limite c'est à peu près logique comme constructions , c'est de la numérologie classique tel que la Kabbale peut en fournir
le coup des jours transformé en année provient également d'un verset sorti de son contexte
Nombre 31:34 / Ezechiel 4:6 "un jour pour une année" ... pourquoi celui là et pas "un an est pour dieu comme mille an et mille ans comme un an" ça c'est les mystères jéhoviste ...
et de la hop on fabrique un tour de passe passe pour démontrer bibliquement , une fois de plus , que 1914 était prédit ...
notons au passage que cette date de 1914 est apparue chez les adventistes ... et notons que Russell les a fréquenté
Mais les adventistes ont fini par comprendre le piège que cela pouvait être et qu'il ne menait à rien
sinon qu'à se contredire de plus en plus souvent pour tenter de sauver cette date et l'on donc abandonnée
Chose que finiront par faire le CC et la WT, mais il sont coincé par leur abérration de 607 qui est la base de leur calcul foireux
Ils ont commencé en partie sans aller au bout en inventant un affinement de l'EFA en 1919 sans aucune base biblique
mais, ils restent coincé parce que 1914 sert de base pour la justification de l'existence du CC et de l'EFA
Mais faisont leur confiance pour trouver une astuce pour s'en débarasser ... avec un nouveau tour de passe passe
cordialement
Auteur : agecanonix Date : 12 mars24, 05:16 Message : Par définition une prophétie est un énigme à résoudre.
On utilise parfois des bêtes, comme avec Daniel, ou des cornes, par exemple. Ou alors une statue.
Pour prophétiser à long terme, l'échelle est souvent l'année et comme l'année était surtout de 360 jours dans la bible, rien d'étonnant que ce soit cette année là qui serve de référence aux longues prophéties.
Daniel prophétise que 7 temps, (7 années) et donc 7 années de 360 jours, soit 2520 jours verront un arbre dominant être entravé.
A partir de maintenant nous abordons le domaine de la foi, réputée être préservée ici.
Les TJ croient que ces 2520 jours sont des années, et qu'elles correspondent au vide créé par la fin du dernier roi juif oint par Dieu, de la lignée de David, jusqu'à l'intronisation de Jésus en 1914.
Etant du domaine de la foi, cette croyance ne se discute pas, pas plus que les moyens d'y parvenir, mais à l'avantage des TJ, 1914 est vraiment une date majeure de l'histoire de l'homme, si ce n'est LA date majeure qui a fait tomber l'humanité dans un compte à rebours menant à son auto description qui ressemble beaucoup aux signes de Mat 24, Marc 13 et Luc 21.
Auteur : papy Date : 12 mars24, 05:23 Message :
agecanonix a écrit : 12 mars24, 05:16
1914 est vraiment une date majeure de l'histoire de l'homme, si ce n'est LA date majeure qui a fait tomber l'humanité dans un compte à rebours menant à son auto description qui ressemble beaucoup aux signes de Mat 24, Marc 13 et Luc 21.
Le compte a rebours devait durer le temps d'une génération....et flop !
Auteur : agecanonix Date : 12 mars24, 05:29 Message :
papy a écrit : 12 mars24, 05:23
Le compte a rebours devait durer le temps d'une génération....et flop !
Un jour on aura le fin mot de cette histoire, mais ce n'est pas cette info qui change le reste de la phrase qui annoncent le chaos causé par l'homme.
Pour toi c'est l'arbre qui cache la forêt, c'est dommage pour toi, mais moi, arbre ou pas, je la vois cette forêt.
Auteur : papy Date : 12 mars24, 05:43 Message :
agecanonix a écrit : 12 mars24, 05:29
Un jour on aura le fin mot de cette histoire,
Et ce ne sera pas grâce aux prophéties fantaisistes a répétition énoncées par le CC.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 12 mars24, 05:46 Message :
Agecanonix a écrit :Les TJ croient que ces 2520 jours sont des années
Mais pourquoi croient ils que 7 temps font 2520 années solaires, et 3 temps et demi qui est la moitié de 7 temps, font 1260 jours solaires ? C'est un mystère comme la Trinité ?
Auteur : agecanonix Date : 12 mars24, 06:48 Message :
MonstreLePuissant a écrit : 12 mars24, 05:46
Mais pourquoi croient ils que 7 temps font 2520 années solaires, et 3 temps et demi qui est la moitié de 7 temps, font 1260 jours solaires ? C'est un mystère comme la Trinité ?
Parce que, par définition, un jour est toujours solaire..
Auteur : MonstreLePuissant Date : 12 mars24, 06:56 Message :
agecanonix a écrit : 12 mars24, 06:48
Parce que, par définition, un jour est toujours solaire..
Et pourquoi 2520 jours ne sont pas des jours solaires ? Comment la moitié de 7 temps, peut donner 1260 jours de 24h, alors que 7 temps donnent 2520 ans ?
En fait, voilà pourquoi le jéhovisme est en déclin. Vous prenez des gens pour des cons. Mais à un moment, ça se voit.
Auteur : agecanonix Date : 12 mars24, 09:10 Message :
MonstreLePuissant a écrit : 12 mars24, 06:56
Et pourquoi 2520 jours ne sont pas des jours solaires ? Comment la moitié de 7 temps, peut donner 1260 jours de 24h, alors que 7 temps donne 2520 ans ?
En fait, voilà pourquoi le jéhovisme est en déclin. Vous prenez des gens pour des cons. Mais à un moment, ça de voit.
Grossier personnage !!
Auteur : MonstreLePuissant Date : 12 mars24, 11:28 Message :
agecanonix a écrit : 12 mars24, 09:10
Grossier personnage !!
C'est bien ce que je disais. A force de prendre les gens pour des cons, les gens vous font de moins en moins confiance, ce qui vous mènera à votre perte. Et ça, j'avoue que ça me réjouit.
Auteur : agecanonix Date : 12 mars24, 21:59 Message :
MonstreLePuissant a écrit : 12 mars24, 11:28
C'est bien ce que je disais. A force de prendre les gens pour des cons, les gens vous font de moins en moins confiance, ce qui vous mènera à votre perte. Et ça, j'avoue que ça me réjouit.
Un jour est par définition solaire ! il fait jour et donc clair, quand le soleil est levé . Dire "un jour solaire", c'est presque un pléonasme.
Auteur : keinlezard Date : 12 mars24, 22:52 Message :
agecanonix a écrit : 12 mars24, 05:16
Par définition une prophétie est un énigme à résoudre.
Ah bon ?
Sur quelle base ?
agecanonix a écrit : 12 mars24, 05:16
On utilise parfois des bêtes, comme avec Daniel, ou des cornes, par exemple. Ou alors une statue.
Donc en gros ... tu racontes n'importes quoi en te donnant des airs mystérieux , puis charge à ceux qui veulent y voir autre chose d'interpréter
tes paroles à leur sauce ...
lorsque alors un truc semble coller avec tes paroles et ton interprétation c'est donc une prophétie .. .mais lorsque cela tombe à côté c'est que celui qui à tenter l'interprétation ... c'est trompé
En gros c'est tout bénéf pour celui qui pond la prétendue prophétie et ceux qui te la vende comme tel ...
Dans tout les cas ... le fait d'y croire n'engage que celui qui y croit .. et est au final le dindon de la farce
agecanonix a écrit : 12 mars24, 05:16
Pour prophétiser à long terme, l'échelle est souvent l'année et comme l'année était surtout de 360 jours dans la bible, rien d'étonnant que ce soit cette année là qui serve de référence aux longues prophéties.
Vu ce que tu nous dit des prophétie ci dessus ... cela peut tout aussi bien être 1000 ans pour un jours , ou n'importe quel calcul inventé par celui qui interprète
Donc au final ... nous sommes ici dans la pensée "magique" ...
agecanonix a écrit : 12 mars24, 05:16
Daniel prophétise que 7 temps, (7 années) et donc 7 années de 360 jours, soit 2520 jours verront un arbre dominant être entravé.
Plus exactement ... un écrivain écrit "Daniel" .. lui fait dire des trucs que certains vont prendre comme des prophéties , et interpréter à leur sauce ..
A ce niveau là la Kabale est tout aussi sérieuse que les interprétation Jéhoviste ...
agecanonix a écrit : 12 mars24, 05:16A partir de maintenant nous abordons le domaine de la foi, réputée être préservée ici.
Les TJ croient que ces 2520 jours sont des années, et qu'elles correspondent au vide créé par la fin du dernier roi juif oint par Dieu, de la lignée de David, jusqu'à l'intronisation de Jésus en 1914.
Etant du domaine de la foi, cette croyance ne se discute pas, pas plus que les moyens d'y parvenir, mais à l'avantage des TJ, 1914 est vraiment une date majeure de l'histoire de l'homme, si ce n'est LA date majeure qui a fait tomber l'humanité dans un compte à rebours menant à son auto description qui ressemble beaucoup aux signes de Mat 24, Marc 13 et Luc 21.
C'est rigolo c'est la troisiement fois , si je compte bien , ou à cours d'argument plus ou moins logique et / ou branlant tu invoques
la "foi" et la "croyance" pour t'en sortir
Tu nous l'invoque dans ton sujet "l'intelligence une épine pour l'évolution" , tu l'as invoqué ici même une première fois avec le CC TJ , et maintenant tu nous l'invoques avec les 2520 jours ...
Un signe des temps , tu commences à te rendre compte que toutes des "vérités" démontrées bibliquement ne sont absolument pas démontrées mais n'ont comme seule réalité que la foi et la croyance qui les sous tends.
Et comme, ce sont des croyances , la déduction est donc , que contrairement à tes affirmations que "sans le CC tu aurais compris la bible comme le CC"
il s'ensuit que c'est bel et bien la seule compréhension du CC qui te sers de base à ta croyance .
Entre nous, c'est ton droit le plus complet. Mais, maintenant nous comprenons qu'il n'y a pas ici de "vérité" juste une foi aveugle qui ne supporte pas la contradiction.
Chose que nous illustrons régulièrement ici face à toi qui prétend le contraire.
Cordialement
Auteur : MonstreLePuissant Date : 12 mars24, 23:32 Message :
agecanonix a écrit : 12 mars24, 21:59
Un jour est par définition solaire ! il fait jour et donc clair, quand le soleil est levé . Dire "un jour solaire", c'est presque un pléonasme.
Mais tu ne réponds toujours pas. Pourquoi 7 temps font 2520 ans et la moitié de 7 temps font 1260 jours ? Quelle est la justification de cette arithmétique étrange ?
Auteur : homere Date : 12 mars24, 23:54 Message : À propos du mot “ temps ” au pluriel (de l’araméen ʽiddan) tel qu’il est employé dans la prophétie de Daniel, des lexicographes expliquent qu’il signifie ici “ années ”. (Voir Lexicon in Veteris Testamenti Libros, par L. Koehler et W. Baumgartner, Leyde, 1958, p. 1106 ; A Hebrew and English Lexicon of the Old Testament, par F. Brown, S. Driver et C. Briggs, 1980, p. 1105 ; Lexicon Linguae Aramaicae Veteris Testamenti, par E. Vogt, Rome, 1971, p. 124 ; Dictionnaire hébreu-français, par N. Sander et I. Trenel, Genève, 1991, réimpression de 1859, p. 511.) Il s’avère que dans cet usage la durée d’une année est de 360 jours, dans la mesure où en Révélation 12:6, 14 trois temps et demi sont donnés comme équivalant à “ mille deux cent soixante jours ”. (Voir aussi Ré 11:2, 3.) Selon ce calcul, “ sept temps ” équivaudraient à 2 520 jours. La lecture des textes de Nombres 14:34 et d’Ézékiel 4:6 montre que dans le récit biblique un nombre précis de jours peut représenter prophétiquement un nombre équivalent d’années. C’est à la seule condition d’appliquer aux “ sept temps ” de cette prophétie la règle énoncée dans les deux versets précités, à savoir “ un jour pour une année ”, que la vision de Daniel chapitre 4 peut trouver un accomplissement d’une réelle portée par-delà l’époque de Neboukadnetsar maintenant disparu, comme les faits présentés jusqu’ici donnent à le penser. Ces “ sept temps ” représentent par conséquent 2 520 années.
Il est amusant de noter le raisonnement circulaire de la Watcht, les "2520 jours" de Daniel 4, sont obligatoirement des "années", car sans cette règle, il n'y aurait pas un accomplissement possible au-delà du règne de Nabuchodonosor, qui présupposé pat la Watch.
Je rappelle que le concept-bidon d'"année prophétique" de 360 jours est dû à la méconnaissance du calendrier solaire originel du temple, bien connu désormais par la littérature hénochienne (ce n'est pas pour rien que dans la Genèse Hénoch vit 365 ans !) et qoumranienne: il y a 12 mois de 30 jours, indépendamment du cycle lunaire, mais il y a aussi des jours intercalaires entre les saisons qui étendent l'année à sa durée solaire (avec dans les Jubilés une astuce supplémentaire, qui permet d'inscrire les fêtes annuelles dans une régularité hebdomadaire = sabbatique, puisque 360 + 4 est un multiple de 7: les fêtes tombent ainsi toujours le même jour de la semaine). En tout cas ajouter ou multiplier des "années" de 360 jours n'a strictement aucun sens dans cette perspective, ni bien sûr par rapport à une astronomie et une chronologie "réelles".
Auteur : agecanonix Date : 13 mars24, 00:01 Message :
h a écrit :Il est amusant de noter le raisonnement circulaire de la Watcht, les "2520 jours" de Daniel 4, sont obligatoirement des "années", car sans cette règle, il n'y aurait pas un accomplissement possible au-delà du règne de Nabuchodonosor, qui présupposé pat la Watch.
Et oui, ça s'appelle une croyance, et, chez les gens qui défendent les droits de l'homme, une croyance, ça se respecte. Eh oui !
Donc tu devrais nous dire que tu respectes ceux qui y croient, et ensuite, nous dire, sans critique toujours, ce que tu crois, toi, tout en sachant que je m'en balances royalement puisque tu es athée et que je vois pas ce que tu fais ici dans une section œcuménique qui, par définition, concerne des croyants.
Pour info, que vient faire un calendrier du temple alors que ce temple n'existait pas lors de la 1ère pâque juive puisqu'il faudra des siècles pour que Salomon construise le 1er temple, et encore des siècles pour que le second le remplace.
Donc, un temple en -1513, et un calendrier livré avec, c'est une vaste plaisanterie !
Auteur : homere Date : 13 mars24, 00:24 Message :
a écrit :Et oui, ça s'appelle une croyance, et, chez les gens qui défendent les droits de l'homme, une croyance, ça se respecte. Eh oui !
Vous détournez la question centrale de notre débat qui consiste à savoir si cette "croyances" est conforme au sens du texte (ou si c'est une invention) et si elle respecte la pensée de l'auteur, au lieu de le trahir.
a écrit :Pour info, que vient faire un calendrier du temple alors que ce temple n'existait pas lors de la 1ère pâque juive puisqu'il faudra des siècles pour que Salomon construise le 1er temple, et encore des siècles pour que le second le remplace.
Donc, un temple en -1513, et un calendrier livré avec, c'est une vaste plaisanterie !
Heureusement que l'ignorance et le ridicule ne tuent pas. Vous pensez que j'adhère à la chronologie ridicule de la Watch et notamment à la date de 1513
Auteur : agecanonix Date : 13 mars24, 00:44 Message :
homere a écrit : 13 mars24, 00:24
Heureusement que l'ignorance et le ridicule ne tuent pas. Vous pensez que j'adhère à la chronologie ridicule de la Watch et notamment à la date de 1513
Disons le poliment : je me moque royalement de ce que vous croyez. Vous n'imaginez pas à quel point !!! C'est clair.
mais je constate que vous ne répondez pas sur le fameux calendrier du temple.
Auteur : MonstreLePuissant Date : 13 mars24, 00:46 Message : Et moi je constate que tu n'expliques toujours pas comment 7 temps font 2520 ans, et la moitié de 7 temps font 1260 jours.
C'est une croyances aussi ?
Auteur : homere Date : 13 mars24, 00:51 Message :
a écrit :Disons le poliment : je me moque royalement de ce que vous croyez. Vous n'imaginez pas à quel point !!! C'est clair.
mais je constate que vous ne répondez pas sur le fameux calendrier du temple.
Vous ne manquez pas de toupet, vous refusez (par incompétence) de répondre aux questions que l'on vous pose (c'est votre technique) et vous reprochez aux autres de ne pas vous répondre (cela vous permet de faire diversion).
Pour votre instruction (vu votre ignorance abyssale) :
Usage pendant la période du Second Temple
Pendant la période du Second Temple, l'usage d’un calendrier solaire de 364 jours semble être partagé par différents groupes comme les auteurs du Livre astronomique d'Hénoch (chapitres 72-78), ceux du livre des Jubilés, les auteurs de certains Manuscrits de la mer Morte et les Boethusiens (un groupe apparenté aux Sadducéens). On a également montré que ce calendrier est attesté dans les sources bibliques elles-mêmes, et spécialement le livre de Daniel.
comment 7 temps font 2520 ans, et la moitié de 7 temps font 1260 jours.
Auteur : agecanonix Date : 13 mars24, 01:40 Message :
h a écrit :Vous ne manquez pas de toupet, vous refusez (par incompétence) de répondre aux questions que l'on vous pose (c'est votre technique) et vous reprochez aux autres de ne pas vous répondre (cela vous permet de faire diversion).
si je suis incompétent, que faites vous là à me questionner ? Soyez cohérent !!
Auteur : homere Date : 13 mars24, 01:44 Message :
a écrit :si je suis incompétent, que faites vous là à me questionner ? Soyez cohérent !!
Pour mettre à jour votre ignorance et dévoiler le faussaire que vous êtes.
Nous nous éloignons du sujet (c'était votre objectif) ... comment 7 temps font 2520 ans, et la moitié de 7 temps font 1260 jours.
Auteur : agecanonix Date : 13 mars24, 02:03 Message :
homere a écrit : 13 mars24, 01:44
Pour mettre à jour votre ignorance et dévoiler le faussaire que vous êtes.
Nous nous éloignons du sujet (c'était votre objectif) ... comment 7 temps font 2520 ans, et la moitié de 7 temps font 1260 jours.
fin de la discussion !
Ajouté 13 minutes 46 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 13 mars24, 00:46
Et moi je constate que tu n'expliques toujours pas comment 7 temps font 2520 ans, et la moitié de 7 temps font 1260 jours.
C'est une croyances aussi ?
En fait, pour un témoin, 7 temps font bien 2520 jours puisque 3,5 temps font 1260 jours.
Cherche à comprendre !!!
Auteur : MonstreLePuissant Date : 13 mars24, 02:15 Message :
Agecanonix a écrit :En fait, pour un témoin, 7 temps font bien 2520 jours puisque 3,5 temps font 1260 jours.
Menteur ! 7 temps font 2520 ans pour vous, alors que la moitié de 7 temps font 1260 jours et non 1260 ans.
a écrit :*** w22 juillet p. 3 § 4 Le Royaume est en place ! *** Les « sept temps » représentent une période de 2 520 ans.
a écrit :*** w14 1/11 p. 9 Quand le Royaume de Dieu a-t-il commencé à régner ? (2e partie) ***
Dans certaines prophéties de la Bible, un jour représente une année. Si on applique cette règle, les sept temps durent non pas 2 520 jours, mais 2 520 ans.
Tu ne peux pas expliquer cette incohérence. Au gré des lubies du collège central, les jours de viennent des années.
Auteur : agecanonix Date : 13 mars24, 02:18 Message : Non non, pas du tout, notre calcul fait que nous pensons bien que cela fait 2520 jours en comparaison aux 1260 jours
Vous vous trompez ! Essayez de comprendre cette énigme !! si vous pouvez...
Auteur : MonstreLePuissant Date : 13 mars24, 03:46 Message :
agecanonix a écrit : 13 mars24, 02:18
Non non, pas du tout, notre calcul fait que nous pensons bien que cela fait 2520 jours en comparaison aux 1260 jours
Vous vous trompez ! Essayez de comprendre cette énigme !! si vous pouvez...
Eux ont compris apparemment !
Auteur : homere Date : 13 mars24, 03:59 Message : Pour revenir à Daniel 4, à supposer que les "sept temps" (= 7 ans) aient fait partie du récit original, pré-maccabéen, sur Nabuchodonosor, ils n'auraient eu aucun rapport avec "un temps, des temps et la moitié d'un temps" (soit trois ans et demi et leurs variantes un peu plus courtes ou plus longues: 2300 soirs et matins = 1150 jours, 1260 jours, 1290 jours, 1335 jours) dans la seconde partie du livre -- mais ils en auraient forcément trouvé un, et plus d'un, lors de la composition du livre et au fil de ses lectures... Evidemment il n'y avait aucun sens à transformer les jours (explicites ou implicites) en années, pas plus pour Antiochos que pour Nabuchodonosor qui en réalité comme en fiction occupaient moins d'une décennie; mais une fois perdue de vue la référence historique ou pseudo-historique à un individu toutes les interprétations devenaient possibles, pour tous les textes à la fois, et d'autant plus de combinaisons. L'Apocalypse du NT en est l'illustration la plus fameuse, sinon la première ou la dernière: les formules de Daniel relatives à Antiochos ou à Nabuchodonosor y sont réemployées sans aucune conscience apparente de leurs référents originels, de manière peut-être plus symbolique que strictement chronologique: temps d'épreuve, de persécution, de témoignage, de martyre, qui dure probablement plus que trois ans et demi mais dans la perspective du livre n'est pas non plus censé durer plus d'un millénaire...
Auteur : papy Date : 13 mars24, 05:39 Message : Il y a la foi et la crédulité , il semble qu'Agécanonix confond les deux.
Rions un peu.
Auteur : keinlezard Date : 13 mars24, 21:50 Message :
agecanonix a écrit : 13 mars24, 02:18
Non non, pas du tout, notre calcul fait que nous pensons bien que cela fait 2520 jours en comparaison aux 1260 jours
Corriges ... le CC pense et impose aux tj de croire que c'est cela.
Tu ne penses pas en dehors du CC en tant que TJ, la meilleure preuve tu l'as fournit chaque fois que tu parts dans des explications sorties
tout droit des périodiques et publications jéhovistes, et lorsque faute d'arguments pompés dans la littérature TJ tu te retrouves les bras ballant
alors tu nous invoques "la liberté de foi" et "la liberté de croyance" comme si cela était la réponse à tout.
Ce qui est d'autant plus risible que les TJ refusent aux ex tj cette même liberté
agecanonix a écrit : 13 mars24, 02:18
Vous vous trompez ! Essayez de comprendre cette énigme !! si vous pouvez...
Le principe de l'interprétation est d'y mettre ce que l'on veut dedans ..
et les interprétation jéhoviste qui de Russell qui de Rutherford et maintenant du CC montre justement qu'y mettre ce que l'on veut est effectivement la technique utilisée en espérant que cela fonctionne ou qu'à tout le moins des personnes s'y laissent prendre
1874 , 1914, 1925, 1975 jusqu'à la tentative 2034 étaient toutes bibliquement démontrée jusqu'à ce que cela foire.
Or pour avoir autant de date "démontrées bibliquement" il fallait fatalement interpréter à sa sauce les "prophéties" ou plus exactement ce que certains avaient décidé que devait être certain passage biblique comme étant des prophéties ...
Mais la WT est spécialiste souvenons nous des interprétations typique antitypique qui finallement passeront à la trappe oblitérant du même coup les milliers de pages et d'heures d'études de millions de TJ croyants fermement cette "vérité" bibliquement démontrée à l'époque ...
Et maintenant tu nous racontes , et ce malgré l'ensemble des faits établissant les errements du CC qui sont imposés aux TJ.
Cordialement
Auteur : MonstreLePuissant Date : 13 mars24, 22:22 Message : Le plus drôle, c'est que les TJ rejettent l'énigme de la trinité, mais il faudrait accepter l'énigme des 3 temps et demi qui ne font pas la moitié de 7 temps.
Ce sont vraiment des guignols les clowns de Warwick. Et les autres ne sont que des moutons qui acceptent sans broncher toutes leurs inepties.
Au passage, l'énigme de la génération élastique n'est pas mal non plus.
Maintenant attendons l'interprétation de nos amis TJ ... qui j'en suis sur ne manqueront pas de fuir !
Cordialement
Auteur : Menatseakh Date : 27 mars24, 12:22 Message :
a écrit :L’année lunaire en vogue à l’époque de Daniel et de Jésus comporte 12 mois de 30 jours
Pour être tout à fait précis, l'année lunaire comportait 354 jours s'échelonnant sur 12 mois de 29 ou 30 jours, alternativement Calcul: 12 x 29,5 jours (moyenne/mois) = 354 jours
Tu dois confondre avec l'année luni-solaire de 360 jours utilisée notamment dans la prophétie que tu cites.
Et, il est exact que pour "rattraper" l'année solaire il fallait ajouter un mois 7 fois tous les 19 ans aux années 3, 6, 8, 11, 14, 17, 19 du cycle complet
C'est ce que l'on appelle le cycle de Méton, l'astronome. Et, chaque année dite embolismique (donc comportant 13 mois au lieu de douze) concourrait au rattrapage sur cette période de 19 ans.
Calcul: différence entre l'année lunaire et solaire = 11 jours. 11 jours sur 19 ans = 11 x 19 soit 209 jours. 7 x ajout d'un mois de 30 jours = 210 jours.
Le compte est bon et le "calque" est presque parfaitement réalisé.
Ce mois intercalé s'appelait deuxième adar, donc juste avant le mois de nisan
Par exemple, 2024 est une année embolismique (mois supplémentaire)
Il est exact que la pâque juive (le 14 nisan) tombe le 22 avril cette année-ci.
La TG du 15/09/77 que tu cites est caduque car une TG plus récente (février 2011) précise ceci:
"Mais quelle date correspond au 14 Nisan dans notre calendrier actuel ? Un simple calcul nous permet de la déterminer exactement. Le 1er Nisan commencequandla nouvelle lune la plus proche de l’équinoxe de printemps (le début du printemps dans l’hémisphère nord) devient visible au coucher du soleil à Jérusalem. Le 14 Nisan tombe 14 jours après ce moment-là. Cette date est généralement le jour de la pleine lune. Si on applique cette méthode biblique, le 14 Nisan commencera cette année le dimanche 17 avril 2011 *, au coucher du soleil."
Or, cette année 2024, l'équinoxe de printemps a eu lieu le mercredi 20 mars à heure 04. La première nouvelle lune immédiatement après l'équinoxe apparaîtra - que je sache - le 8 avril. Ajoutons 14 jours, nous arrivons au 22 avril = 14 nisan.
Il faut savoir que, par le passé, l'organisation a déjà avancé d'un mois le mémorial, chaque fois au mois de veadar au lieu donc de nisan. En 2024, 2016, 2008, 2005, 1997, 1989, 1986, 1978, 1970, etc. Regardez bien: 2005 puis 3 ans plus tard (2008), 8 ans plus tard (2016), 8 ans plus tard 2024 ! En réalité c'est le cycle métonique de 19 ans car 3 + 8 +8 = 19. A ceci près que le coefficient d'intégration de l'année embolismique de treize mois est de 3 au lieu de 7. Vous n'y comprenez rien ? Moi non plus ! Quand l'on pense que d'après la chronologie biblique (à remanier svp...) nous sommes en l'année 6049 et que le calendrier juif est actuellement en l'année 5784, ce n'est pas ce mois intercalé ou non qui va apporter une différence significative ! Bisous à tous les frères, les vrais, les faux, les bouillants, les froids et les apprentis frères.
Auteur : papy Date : 27 mars24, 20:42 Message : La WT filtre le moustique mais avale le chameau !
On pinaille à la minute prés le moment du mémorial pour soit disant faire comme Jésus l'a demandé et d'un autre coté on utilise le mémorial comme outil de marketing ,comme propagande pour l'organisation en invitant les passants se joindre aux "oints" pour faire la "fête".
Auteur : chrétien2 Date : 28 mars24, 01:21 Message : Le plus important, c'est quoi ? De nous remémorer POURQUOI le Christ est mort. L'heure et la date importe peu.