Résultat du test :

Auteur : chrétien2
Date : 27 mars24, 05:17
Message : En premier lieu, il convient de savoir ce que signifie être chrétien.

Le Larousse nous dit ceci:

"Se dit de quelqu'un qui a la foi en Jésus-Christ et qui a reçu le baptême. (C'est à Antioche que fut donné pour la première fois aux disciples de Jésus le nom de chrétiens.)"

1. Qui relève du christianisme, de la religion de Jésus-Christ : L'ère chrétienne. La foi chrétienne.
2. Conforme à la doctrine, à la morale de Jésus-Christ : Une mort chrétienne.

Que dit la Bible sur le baptême ?

Actes 2:37,38: "En entendant cela, ils furent touchés en plein cœur, et ils demandèrent à Pierre et aux autres apôtres : « Hommes, frères, que devons-​nous faire ? » 38 Pierre leur dit : « Repentez-​vous+, et que chacun de vous soit baptisé+ au nom de Jésus Christ pour le pardon de vos péchés+, et vous recevrez le don gratuit de l’esprit saint."

Ephésiens 4:4,5: "Il y a un seul corps+ et un seul esprit+, tout comme il y a une seule espérance+ à laquelle vous avez été appelés ; 5 un seul Seigneur+, une seule foi, un seul baptême ; 6 un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous et par tous et en tous."

Notez que la Bible nous demande de nous faire baptiser au nom de Jésus, à aucun autre nom. et à noter que celui qui se fait baptiser au nom de Jésus reçoit le don gratuit de l'Esprit Saint.

Qu'en est-il du baptême des Témoins de Jéhovah ?

Avant de se faire baptiser, les futurs TJ doivent répondre publiquement à deux importantes questions :

- « Sur la base du sacrifice de Jésus-Christ, vous êtes-vous repenti de vos péchés et vous êtes-vous voué à Jéhovah pour faire sa volonté ? »

- « Comprenez-vous qu'en vous vouant à Dieu et en vous faisant baptiser vous vous identifiez à un Témoin de Jéhovah et vous vous unissez à l'organisation divine, qui est dirigée par l'esprit saint ? »


Ainsi, les Témoins de Jéhovah rabaisse le rôle du Christ dans le domaine du baptême. Ce n'est plus le baptême au nom de Jésus, mais le baptême au nom de Dieu !
A noter également,, dans la deuxième question, qu'il convient de répondre positivement au fait de s'unir (ou appartenir) à l'organisation des Témoins de Jéhovah !

Donc, nous n'appartenons plus à Christ, mais à une organisation humaine.

Exit Jésus Christ...

Un baptême chrétien se fait au nom de Jésus Christ, le sauveur de l'humanité. Christ = chrétien.

Puisque les Témoins de Jéhovah ne baptisent pas au nom du Christ, alors, ce baptême n'est pas chrétien.

1 Jean 4:1: "Bien-aimés, ne croyez pas toute déclaration inspirée*+, mais mettez à l’épreuve les déclarations inspirées* pour voir si elles viennent de Dieu+, parce que beaucoup de faux prophètes sont sortis dans le monde+."
Auteur : Estrabosor
Date : 27 mars24, 05:46
Message : Bonjour,

Oh mais tu es en retard,ça c'était les questions jusqu'en 2015 voici les dernières depuis 2019 :

"1. T’es-​tu repenti de tes péchés et voué à Jéhovah, et as-​tu accepté le salut que Jéhovah offre par le moyen de Jésus Christ ?

2. Comprends-​tu qu’en te faisant baptiser, tu montres que tu deviens Témoin de Jéhovah et que tu fais maintenant partie de l’organisation de Jéhovah ?"


Donc plus question d'Esprit Saint et ce n'est plus "s'unir" mais "faire partie" de l'organisation !

PS, de 2015 à 2019 c'était carrément "appartenir à l'organisation"
Auteur : chrétien2
Date : 27 mars24, 05:55
Message : Le pire, dans tout cela, c'est que ces questions nous demande d'appartenir à une organisation humaine imparfaite (comme ils le prétendent eux-mêmes) !!!

“Pleine de noms blasphématoires” (‎3 occurrences)
Il est blasphématoire d’attribuer à des organisations humaines des réalisations que seul le Royaume de Dieu accomplira.
w89 1/9 p. 7 - La Tour de Garde 1989

Matthieu 15:8,9: "“Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi. 9 Ils continuent à me rendre un culte, mais cela ne sert à rien parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes+.” »."

Comment peut-on être aussi aveugles que cela ?
Auteur : homere
Date : 23 janv.25, 02:38
Message : L'interprétation générique du baptême retenue par les TdJ - signe qu'on a "voué sa vie" à Dieu - ne peut se réclamer d'aucune justification biblique directe, on citera peut-être Hébreux 10,7, où il n'est nullement question du baptême, et où la récupération baptismale passe par une identification du croyant à Jésus qui est précisément ce qu'elle devrait éviter.

"C'est pourquoi, en entrant dans le monde, il dit : Tu n'as voulu ni sacrifice, ni offrande, mais tu m'as formé un corps ; tu n'as agréé ni holocaustes, ni sacrifices pour le péché. Alors j'ai dit : Je viens — dans le livre-rouleau c'est écrit à mon sujet — pour faire, ô Dieu, ta volonté" (Hé 10,5-7).


Aucun texte du NT assimile la baptême au fait de vouer sa vie à Dieu.


Voir la vidéo suivante :

Le baptême des Témoins de Jéhovah, piège en eaux troubles ?

Le baptême est censé être le jour le plus important de la vie d'un Témoin de Jéhovah. Mais ce baptême est il vraiment chrétien ou plutôt sectaire ?
Cette vidéo apporte des éléments de réponse basés sur les paroles de Jésus Christ et les actes des apôtres rapportés dans la Bible.

https://www.youtube.com/watch?v=5ATceb6hhT4
Auteur : Chrétien
Date : 23 janv.25, 03:38
Message : Le baptême des TJ a un but précis: aliéner le membre de telle sorte qu'il ne peut plus partir.

Dans la Bible, Baptême = être sauvé,

Chez les TJ, Baptême = vouer sa vie à Jéhovah.
Auteur : prisca
Date : 23 janv.25, 04:15
Message : Le baptême a pour but que l'individu, dans l'eau, se sente propre, et cette propreté du corps lui donne le sentiment de purification qui l'engage à poursuivre par la propreté de l'âme.

Un homme baptisé n'est pas sauvé par le baptême, il est sauvé s'il se purifie toute sa vie en commençant par le jour du baptême.
Auteur : Pollux
Date : 23 janv.25, 06:22
Message : Le baptême c'est seulement un rituel symbolique donné par des hommes. Croire au pouvoir salvateur d'un rituel revient à raisonner comme un païen.
Auteur : Chrétien
Date : 26 janv.25, 20:46
Message :
prisca a écrit : 23 janv.25, 04:15 Le baptême a pour but que l'individu, dans l'eau, se sente propre, et cette propreté du corps lui donne le sentiment de purification qui l'engage à poursuivre par la propreté de l'âme.

Un homme baptisé n'est pas sauvé par le baptême, il est sauvé s'il se purifie toute sa vie en commençant par le jour du baptême.
Avis très réducteur. Lorsqu'il a la volonté de se faire baptiser, la personne démontre au public qu'il a prit position pour le Christ et sa cause. Ce simple fait sauve le chrétien. Le baptême est un acte de renouvellement de personnalité, signifiant que l'homme terrestre meurt et que le nouvel homme spirituel naît.

C'est le raisonnement de l'apôtre Paul.

Ajouté 36 secondes après :
Pollux a écrit : 23 janv.25, 06:22 Le baptême c'est seulement un rituel symbolique donné par des hommes. Croire au pouvoir salvateur d'un rituel revient à raisonner comme un païen.
Faux, c'est le Christ qui a institué le baptême.
Auteur : Pollux
Date : 26 janv.25, 23:54
Message :
Chrétien a écrit : 26 janv.25, 20:46 Lorsqu'il a la volonté de se faire baptiser, la personne démontre au public qu'il a prit position pour le Christ et sa cause. Ce simple fait sauve le chrétien.
Tu contredis le Nouveau Testament au complet en niant la nécessité des oeuvres pour être sauvé.
a écrit :Faux, c'est le Christ qui a institué le baptême.
Non. C'est Jean Baptiste.
Auteur : prisca
Date : 27 janv.25, 00:30
Message :
Chrétien a écrit : 26 janv.25, 20:46 Avis très réducteur. Lorsqu'il a la volonté de se faire baptiser, la personne démontre au public qu'il a prit position pour le Christ et sa cause. Ce simple fait sauve le chrétien. Le baptême est un acte de renouvellement de personnalité, signifiant que l'homme terrestre meurt et que le nouvel homme spirituel naît.

C'est le raisonnement de l'apôtre Paul.

Déjà un homme qui veut se faire baptiser et qui fait procéder au baptême n'est pas un saint du jour au lendemain, cela ne l'empêche pas d'être toujours pécheur. Prendre position pour Christ, accepter le baptême donc ce n'est pas ça qui fait de lui "un homme nouveau" (l'homme terrestre n'est pas mort ce jour là, et l'homme spirituel n'est pas né ce jour là) preuves en sont que nombreux baptisés volent - tuent - trompent etc.... et comme le Royaume de D.IEU n'est pas accessible aux pécheurs le baptême n'a rien fait pour faire d'eux des gens acceptables.
Auteur : Chrétien
Date : 27 janv.25, 21:34
Message :
Pollux a écrit : 26 janv.25, 23:54 Tu contredis le Nouveau Testament au complet en niant la nécessité des oeuvres pour être sauvé.
Faux. Ce qui sauve, c'est la foi.

La preuve, Hébreux 11 nous donne des exemples de prophètes qui ont été sauvés, non par le baptême, mais par la foi.

Pollux a écrit :Non. C'est Jean Baptiste.
Non, c'est le Christ.

Ajouté 54 secondes après :
prisca a écrit : 27 janv.25, 00:30 Déjà un homme qui veut se faire baptiser et qui fait procéder au baptême n'est pas un saint du jour au lendemain, cela ne l'empêche pas d'être toujours pécheur. Prendre position pour Christ, accepter le baptême donc ce n'est pas ça qui fait de lui "un homme nouveau" (l'homme terrestre n'est pas mort ce jour là, et l'homme spirituel n'est pas né ce jour là) preuves en sont que nombreux baptisés volent - tuent - trompent etc.... et comme le Royaume de D.IEU n'est pas accessible aux pécheurs le baptême n'a rien fait pour faire d'eux des gens acceptables.
Donc, tu te contredis. Puisque tu dis toi-même que le baptême purifie, mais après tu dis qu'il reste pêcheur...
Auteur : prisca
Date : 27 janv.25, 22:36
Message :
Chrétien a écrit : 27 janv.25, 21:34


Donc, tu te contredis. Puisque tu dis toi-même que le baptême purifie, mais après tu dis qu'il reste pêcheur...
Est ce que de l'eau purifie ou est ce que ce sont les actions saines qui purifient ? Par exemple est ce qu'un baptisé qui tue est pur ?
Auteur : Pollux
Date : 28 janv.25, 00:35
Message :
Chrétien a écrit : 27 janv.25, 21:34 Faux. Ce qui sauve, c'est la foi.

La preuve, Hébreux 11 nous donne des exemples de prophètes qui ont été sauvés, non par le baptême, mais par la foi.
On ne peut pas avoir foi en Jésus-Christ sans croire à ses enseignements, lesquels précisent que les oeuvres sont nécessaires pour être sauvé. (Voir Mattieu 25: 31-46)
a écrit :Non, c'est le Christ.
Qui a institué le baptême dans le Nouveau Testament ?

Réponse de l'IA:

Le baptême dans le Nouveau Testament a été institué par Jean-Baptiste, mais Jésus a également inauguré et commandé le baptême en tant que rite chrétien dans le cadre de son ministère.

1. Baptême par Jean-Baptiste
Rôle de Jean-Baptiste : Jean-Baptiste est le précurseur de Jésus et il a commencé à baptiser les gens dans le Jourdain pour le repentir et la préparation à la venue du Messie. Son baptême était symbolique de la repentance des péchés et de la purification (Matthieu 3:1-12). Jean a baptisé Jésus lui-même, marquant un moment crucial dans le début du ministère de Jésus (Matthieu 3:13-17).

2. Baptême institué par Jésus
Commandement de Jésus : Après sa résurrection, Jésus a commandé à ses disciples de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Cela se trouve dans le passage connu sous le nom de la Grande Commission (Matthieu 28:19-20). Ce commandement a établi le baptême comme un rite central dans la foi chrétienne, symbolisant non seulement le repentir, mais aussi l'identification avec la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus.

Conclusion
En résumé, bien que Jean-Baptiste ait été le premier à instituer le baptême en tant que rite de repentance, c'est Jésus qui a ensuite ordonné le baptême comme un élément fondamental de l'identité chrétienne, élargissant sa signification pour inclure l'entrée dans la communauté des croyants et l'engagement envers le message du Christ.

Auteur : Chrétien
Date : 28 janv.25, 01:54
Message :
Pollux a écrit : 28 janv.25, 00:35 On ne peut pas avoir foi en Jésus-Christ sans croire à ses enseignements, lesquels précisent que les oeuvres sont nécessaires pour être sauvé. (Voir Mattieu 25: 31-46)
Les oeuvres ne sont que la résultante de la foi, car la foi sans les oeuvres est morte (Jacques 2:26.)

Si tu n'as pas foi, tu ne te fais pas baptiser.

Donc, c'est la foi qui sauve.

Matthieu 7:21-23: "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur !”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Au jour du jugement, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes ; n'est-ce pas en ton nom que nous avons chassé des démons ? n'est-ce pas en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles ?” 23Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal !”"

Ainsi, la personne qui n'a pas la foi et qui fait les oeuvres de Jésus est considérée comme mauvaise aux yeux de Jésus, car il le fait par pur intérêt.

C'est donc la foi qui sauve.
Pollux a écrit :Qui a institué le baptême dans le Nouveau Testament ?

Réponse de l'IA:

Le baptême dans le Nouveau Testament a été institué par Jean-Baptiste, mais Jésus a également inauguré et commandé le baptême en tant que rite chrétien dans le cadre de son ministère.

1. Baptême par Jean-Baptiste
Rôle de Jean-Baptiste : Jean-Baptiste est le précurseur de Jésus et il a commencé à baptiser les gens dans le Jourdain pour le repentir et la préparation à la venue du Messie. Son baptême était symbolique de la repentance des péchés et de la purification (Matthieu 3:1-12). Jean a baptisé Jésus lui-même, marquant un moment crucial dans le début du ministère de Jésus (Matthieu 3:13-17).

2. Baptême institué par Jésus
Commandement de Jésus : Après sa résurrection, Jésus a commandé à ses disciples de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Cela se trouve dans le passage connu sous le nom de la Grande Commission (Matthieu 28:19-20). Ce commandement a établi le baptême comme un rite central dans la foi chrétienne, symbolisant non seulement le repentir, mais aussi l'identification avec la mort, l'ensevelissement et la résurrection de Jésus.

Conclusion
En résumé, bien que Jean-Baptiste ait été le premier à instituer le baptême en tant que rite de repentance, c'est Jésus qui a ensuite ordonné le baptême comme un élément fondamental de l'identité chrétienne, élargissant sa signification pour inclure l'entrée dans la communauté des croyants et l'engagement envers le message du Christ.
Tu confonds deux bapêmes:

Matthieu 3:11 : "Moi, je vous baptise d'eau, pour la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu."
Auteur : Pollux
Date : 28 janv.25, 02:23
Message :
Chrétien a écrit : 28 janv.25, 01:54 Les oeuvres ne sont que la résultante de la foi, car la foi sans les oeuvres est morte (Jacques 2:26.)
Tu raisonnes à l'envers. Dans la réalité on n'a pas besoin d'être croyant pour faire de bonnes oeuvres. Par contre les oeuvres sont nécessaires pour faire vivre la foi, sinon ta foi n'a aucune valeur.
a écrit :Si tu n'as pas foi, tu ne te fais pas baptiser.

Donc, c'est la foi qui sauve.
Raisonnement fallacieux.

C'est toi qui prétend que le rituel du baptême est nécessaire pour être sauvé.
a écrit :Matthieu 7:21-23: "Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : “Seigneur, Seigneur !”, qui entreront dans le royaume des cieux, mais ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux. 22Au jour du jugement, beaucoup me diront : “Seigneur, Seigneur, n'est-ce pas en ton nom que nous avons été prophètes ; n'est-ce pas en ton nom que nous avons chassé des démons ? n'est-ce pas en ton nom que nous avons accompli de nombreux miracles ?” 23Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; allez-vous-en loin de moi, vous qui commettez le mal !”"

Ainsi, la personne qui n'a pas la foi et qui fait les oeuvres de Jésus est considérée comme mauvaise aux yeux de Jésus, car il le fait par pur intérêt.

C'est donc la foi qui sauve.
Où est-il question de foi dans ce texte ? C'est écrit que ceux qui entreront dans le Royaume des cieux sont ceux qui font la volonté de son Père qui est dans les cieux. Faire des prophéties bidons comme les TJ ou du spectacle avec des pseudos miracles comme les Églises évangéliques ça n'a rien à voir avec les oeuvres dont parle Jésus dans Matthieu 25. C'est ce que signifie la mise en garde donnée dans Matthieu 7:21-23.
a écrit :Tu confonds deux bapêmes:

Matthieu 3:11 : "Moi, je vous baptise d'eau, pour la repentance; mais celui qui vient après moi est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de porter ses sandales. Lui, il vous baptisera du Saint-Esprit et de feu."
N'essaie pas d'inverser les rôles. C'est toi qui confond le rituel symbolique donné par des hommes (baptême d'eau) avec le baptême du Saint-Esprit donné par Jésus-Christ qui est le seul à pouvoir sauver.
Auteur : Chrétien
Date : 28 janv.25, 02:39
Message : Désolé, mais c'est toi qui raisonne à l'envers:

1 - Tu as la foi
2 - Ta foi te permet de réaliser des œuvres
3 - Tu es sauvé par les œuvres que t'a demandé de faire la foi...

Question de logique.

D'autre part, dans les versets que je t'ai cité, Jésus dénonçait ceux qui réalisaient des œuvres sans la foi.

Hébreux 11:2: "C'est par leur foi que les hommes et les femmes d'autrefois ont été approuvés par Dieu."

Je me répète donc, ce ne sont pas les œuvres qui sauvent, mais la foi.
Auteur : Pollux
Date : 28 janv.25, 02:49
Message :
Chrétien a écrit : 28 janv.25, 02:39 D'autre part, dans les versets que je t'ai cité, Jésus dénonçait ceux qui réalisaient des œuvres sans la foi.
Absolument pas.

Ce qu'il dénonce c'est ceux qui font des oeuvres trompeuses en son nom et ces gens sont des croyants qui ont la foi !
a écrit :Hébreux 11:2: "C'est par leur foi que les hommes et les femmes d'autrefois ont été approuvés par Dieu."

Je me répète donc, ce ne sont pas les œuvres qui sauvent, mais la foi.
Il n'y a pas de foi véritable sans les oeuvres. Inutile de me contredire sur cette vérité biblique.
Auteur : Chrétien
Date : 28 janv.25, 02:52
Message : Tu as décidément du mal à comprendre.

Les oeuvres sont la résultante de la foi. La base, c'est la foi. C'est le premier maillon. Car, les oeuvres sans la foi ne sont pas approuvées par Dieu.

Relis Hébreux 11...
Auteur : Pollux
Date : 28 janv.25, 02:56
Message :
Chrétien a écrit : 28 janv.25, 02:52 Tu as décidément du mal à comprendre.

Les oeuvres sont la résultante de la foi. La base, c'est la foi. C'est le premier maillon. Car, les oeuvres sans la foi ne sont pas approuvées par Dieu.

Relis Hébreux 11...
Je n'ai pas besoin de relire quoi que ce soit et ma discussion avec toi s'arrête ici.
Auteur : Chrétien
Date : 28 janv.25, 03:07
Message : Oui, c'est souvent comme cela lorsque l'on cite la Bible... Les gens fuient.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 janv.25, 03:50
Message : Le baptême reste un rituel égyptien, donc païen. Il a été instauré par Jésus dans le christianisme, mais n'est pas exclusif au christianisme.
Auteur : Chrétien
Date : 01 févr.25, 23:39
Message :
MonstreLePuissant a écrit : 30 janv.25, 03:50 Le baptême reste un rituel égyptien, donc païen. Il a été instauré par Jésus dans le christianisme, mais n'est pas exclusif au christianisme.
Sauf que le baptême chrétien tire son origine dans la tradition juive et non égyptienne
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 févr.25, 01:31
Message :
Chrétien a écrit : 01 févr.25, 23:39 Sauf que le baptême chrétien tire son origine dans la tradition juive et non égyptienne
Et la tradition juive tire son origine de la tradition égyptienne. Dans tous les cas, les juifs ne baptisaient pas. Tu ne trouveras aucun référence de baptême dans l'AT.

Le baptême était un rituel de passage égyptien pour les initiés aux mystères.
Auteur : Chrétien
Date : 02 févr.25, 01:34
Message :
MonstreLePuissant a écrit : 02 févr.25, 01:31 Et la tradition juive tire son origine de la tradition égyptienne.
Ca, il va falloir le démontrer.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 févr.25, 03:13
Message :
Chrétien a écrit : 02 févr.25, 01:34 Ca, il va falloir le démontrer.
D'où tu crois que les hébreux ont pris la structure du temple, avec le naos (l'habitation divine) ? On retrouve cette constitution de temple chez les égyptiens, chez les hébreux, et plus tard, chez les grecs. Pourquoi seul le grand prêtre pouvait rentrer dans le naos ? C'était pareil chez les égyptiens !
Auteur : Chrétien
Date : 02 févr.25, 03:25
Message :
MonstreLePuissant a écrit : 02 févr.25, 03:13 D'où tu crois que les hébreux ont pris la structure du temple, avec le naos (l'habitation divine) ? On retrouve cette constitution de temple chez les égyptiens, chez les hébreux, et plus tard, chez les grecs. Pourquoi seul le grand prêtre pouvait rentrer dans le naos ? C'était pareil chez les égyptiens !
Ce n'est pas parce que c'est pareil que ca en tire son origine. L'humanité toute entière construit des maisons, toutes les tribus ont un druide ou un grand prêtres ou un homme religieux qui dirige une tribu...

Ce n'est pas pour autant que l'Egypte en est le prémice.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 02 févr.25, 04:38
Message :
Chrétien a écrit : 02 févr.25, 03:25 Ce n'est pas parce que c'est pareil que ca en tire son origine. L'humanité toute entière construit des maisons, toutes les tribus ont un druide ou un grand prêtres ou un homme religieux qui dirige une tribu...

Ce n'est pas pour autant que l'Egypte en est le prémice.
Bah si ! L'homme n'aime pas réinventer la roue. Les hébreux ont passé 400 ans en Egypte, et tu crois qu'ils n'ont rien copié. Ils sont partie d'une page blanche ? Je te rappelle que c'est Dieu lui même qui choisit la structure du temple. Pourquoi choisit il de copier les égyptiens ?
Auteur : Chrétien
Date : 02 févr.25, 05:34
Message : Et c'est tout ce que tu as comme argument ? Parce que c'est un peu lège...
Auteur : Pollux
Date : 02 févr.25, 06:46
Message : Le baptême chrétien s'est-il inspiré du baptême égyptien ?

Réponse de l'IA:

Le baptême chrétien, tel qu'il est pratiqué aujourd'hui, a des racines dans le judaïsme et des influences culturelles et religieuses variées de l'époque de Jésus. Cependant, l'idée que le baptême chrétien s'inspire spécifiquement du baptême égyptien nécessite une nuance et une analyse des pratiques religieuses de l'époque. Voici quelques points à considérer :

1. Racines juives du baptême chrétien :
Le baptême chrétien trouve principalement ses origines dans les pratiques juives d'immersion, notamment dans les rituels de purification comme ceux des mikvés. Jean-Baptiste, en baptisant dans le Jourdain, a réinterprété ces pratiques en les liant à un appel à la repentance et à la préparation pour la venue du Messie.

2. Pratiques de purification en Égypte :
Dans l'Égypte ancienne, il existait des rituels de purification qui impliquaient l'eau. Certaines de ces pratiques, comme l'immersion dans le Nil ou d'autres rituels liés aux cérémonies religieuses, peuvent avoir ressemblé à des rites d'immersion. Cependant, il est important de noter que ces pratiques étaient généralement liées aux croyances égyptiennes et aux dieux égyptiens, comme la purification rituelle pour entrer en contact avec le divin.

3. Influences culturelles :
À l'époque de Jésus, la région était un carrefour culturel où diverses idées religieuses et pratiques rituelles coexistaient. Les influences grecques, romaines et égyptiennes ont certainement eu un impact sur la pensée religieuse, mais le baptême chrétien s'est principalement développé en réaction au contexte juif et au message de Jésus.

4. Différences fondamentales :
Le baptême chrétien, en particulier dans le nouveau testament, est fortement associé à la foi en Jésus-Christ, à la repentance et à la réception du Saint-Esprit. Il est un rite d'initiation dans la communauté des croyants, symbolisant la mort et la résurrection avec Christ. Cela le distingue des pratiques de purification égyptiennes, qui n'avaient pas le même sens de conversion ou d'identité communautaire.

5. Interprétations théologiques :
Les théologiens et les chercheurs ne s'accordent pas sur l'idée que le baptême chrétien ait été directement inspiré par le baptême égyptien. Bien qu'il puisse y avoir des similitudes dans les rituels d'immersion, la signification et l'usage du baptême chrétien étaient distincts et ancrés dans la tradition juive et la révélation chrétienne.

Conclusion
En résumé, même si certains rituels de purification en Égypte ancienne partagent des éléments d'immersion avec le baptême chrétien, le baptême chrétien est principalement enraciné dans la tradition juive et a été formulé dans le contexte de la foi en Jésus-Christ et du message évangélique. Les influences culturelles, y compris celles venant d'Égypte, ont joué un rôle dans le paysage religieux de l'époque, mais il est difficile de soutenir que le baptême chrétien s'est directement inspiré du baptême égyptien.



Les mikvés sont-ils inspirés des rituels de purification égyptiens ?

Réponse de l'IA:

Les mikvés, ou piscines rituelles juives, sont des structures spécifiques utilisées pour la purification dans le judaïsme. Bien qu'il soit possible qu'il y ait eu des influences mutuelles entre les pratiques de purification en Égypte ancienne et celles des Juifs, il est important de noter plusieurs points concernant leur origine et leur développement :

1. Rituels de purification dans le judaïsme :
Les mikvés sont mentionnés dans la littérature rabbinique et sont ancrés dans la Torah. Ils sont utilisés pour des rites de purification associés à différents événements, tels que la menstruation des femmes, la naissance, et la purification des objets. Ce concept de purification est fondamental dans la loi juive (halakha) et est lié à l'idée de la sainteté.

2. Pratiques égyptiennes :
En Égypte ancienne, des rituels de purification étaient également en place, souvent en lien avec leurs croyances religieuses et leurs dieux. Ces rituels pouvaient impliquer l'immersion dans l'eau, des lavages rituels, et des offrandes. Les Égyptiens croyaient que la purification était essentielle pour être en contact avec le divin et que certaines eaux, comme celles du Nil, avaient des qualités sacrées.

3. Influences culturelles :
À l'époque où le judaïsme se développait, la région était un carrefour de cultures, et il est probable que les pratiques religieuses et rituelles aient eu des points de contact, notamment entre les Juifs et les Égyptiens. Cependant, il n’est pas clairement établi que les mikvés soient directement inspirés des rituels égyptiens. Les Juifs avaient leurs propres traditions et lois de purification, qui étaient distinctes et spécifiquement liées à leurs croyances.

4. Développement indépendant :
Les mikvés se sont développées dans le contexte des lois de pureté juives, et leur conception est étroitement liée aux enseignements de la Torah. La nécessité d'une immersion dans une source d'eau naturelle (mayim chayim) pour la purification est une caractéristique distinctive de la loi juive, qui pourrait ne pas avoir d'équivalent direct dans les rituels de purification égyptiens.

5. Conclusion :
Bien que des parallèles puissent exister entre les pratiques de purification égyptiennes et les mikvés juifs, il est préférable de considérer les mikvés comme un développement distinct basé sur les lois et les traditions juives. Les influences culturelles étaient présentes, mais la mikvé en tant que pratique rituelle est profondément enracinée dans la spiritualité et la législation juives.

Auteur : Pat1633
Date : 07 févr.25, 06:03
Message :
Chrétien a écrit : 28 janv.25, 02:39 Désolé, mais c'est toi qui raisonne à l'envers:

1 - Tu as la foi
2 - Ta foi te permet de réaliser des œuvres
3 - Tu es sauvé par les œuvres que t'a demandé de faire la foi...

Question de logique.
Jacques 4​:​8
8  Approchez-​vous de Dieu, et il s’approchera de vous.
Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, gens indécis


S’approcher de lui
Est la première étape
Elle n’a PAS fait le PAS tant qu’elle est indécise
Tant qu’elle n’a PAS
NETTOYER SA VIE
de ce monde du Diable
Tant qu’elle ne c’est PAS transformer
Tant qu’elle n’a pas LAVER ses fautes passer elle n’a rien à voir avec Dieu
Cette personne n’est PAS approuver par Dieu pour faire partie de son peuple

Ajouté 12 minutes 39 secondes après :
Chrétien a écrit : 28 janv.25, 01:54 Les oeuvres ne sont que la résultante de la foi, car la foi sans les oeuvres est morte (Jacques 2:26.)
La vrai foi pousse à des œuvres
Est la foi ou les actions qui sont importante?

Un homme aime sa femme
Est ce que simplement dire « je t’aime vraiment » à une réel importance?

L’amour pousse à faire plaisirs à sa femme
C’est les actions qui compte
Auteur : Chrétien
Date : 09 févr.25, 05:47
Message :
Pat1633 a écrit : 07 févr.25, 06:03 Jacques 4​:​8
8  Approchez-​vous de Dieu, et il s’approchera de vous.
Nettoyez vos mains, pécheurs, et purifiez vos cœurs, gens indécis


S’approcher de lui
Est la première étape
Elle n’a PAS fait le PAS tant qu’elle est indécise
Tu oublie une chose Pat: C'est le Seigneur qui a fait le premier pas en sauvant l'humanité par le sacrifice de son Fils. Il n'y a pas de premier pas à faire, nous sommes déjà sauvés. Seule compte la foi désomrais.
Pat a écrit :La vrai foi pousse à des œuvres
Est la foi ou les actions qui sont importante?

Un homme aime sa femme
Est ce que simplement dire « je t’aime vraiment » à une réel importance?

L’amour pousse à faire plaisirs à sa femme
C’est les actions qui compte
Tu oublies encore une chose Pat: sans la foi, il n'y a pas d'oeuvres.

Donc, la foi est la plus importante, car si tu as la foi pour Dieu, tu agis pour lui. Et non l'inverse. Ce n'est pas parce que tu fais des oeuvres que tu as la foi, car tu peux agir par intérêt seulement...
Auteur : Pat1633
Date : 09 févr.25, 05:59
Message :
Chrétien a écrit : 09 févr.25, 05:47 Tu oublie une chose Pat: C'est le Seigneur qui a fait le premier pas en sauvant l'humanité par le sacrifice de son Fils. Il n'y a pas de premier pas à faire, nous sommes déjà sauvés. Seule compte la foi désomrais.



Tu oublies encore une chose Pat: sans la foi, il n'y a pas d'oeuvres.

Donc, la foi est la plus importante, car si tu as la foi pour Dieu, tu agis pour lui. Et non l'inverse. Ce n'est pas parce que tu fais des oeuvres que tu as la foi, car tu peux agir par intérêt seulement...
La FOI implique des changement
Changer de veste
D’agissement
Avoir FOI et continuer la fornication et la pratiquer n’apporte strictement rien
Auteur : Chrétien
Date : 09 févr.25, 06:10
Message : Qui a dit le contraire ?

Malheureusement, je pense que tu es trop dans le sectarisme pour comprendre la patience de Dieu.

Au premier siècle, Jésus a pardonné à des pêcheurs, des prostituées en leur disant, "ne pêche plus". Mais jésus savait que l'humanité est imparfaite et que personne ne peut atteindre la gloire de Dieu. Il ne demande pas l'impossible aux hommes, il connaît leur faiblesse.
Auteur : Pat1633
Date : 09 févr.25, 06:23
Message :
Chrétien a écrit : 09 févr.25, 06:10 Qui a dit le contraire ?

Malheureusement, je pense que tu es trop dans le sectarisme pour comprendre la patience de Dieu.

Au premier siècle, Jésus a pardonné à des pêcheurs, des prostituées en leur disant, "ne pêche plus". Mais jésus savait que l'humanité est imparfaite et que personne ne peut atteindre la gloire de Dieu. Il ne demande pas l'impossible aux hommes, il connaît leur faiblesse.
Personne encore de nos jours sont parfait et il permettre à des gens mais pas tous de se corriger jusqu’à atteindre la perfection
A la fin des 1000 ans
Auteur : Chrétien
Date : 09 févr.25, 06:26
Message :
Pat1633 a écrit : 09 févr.25, 06:23 Personne encore de nos jours sont parfait et il permettre à des gens mais pas tous de se corriger jusqu’à atteindre la perfection
A la fin des 1000 ans
Aaaaaaah, je suis content que tu l'admettes enfin !!!

Donc, cela ne sert à rien de condamner les gens aujourd'hui !!!

Car, non seulement, vous n'en avez pas la responsabilité, mais vous n'en avez pas le pouvoir non plus !

Nombre de messages affichés : 35