Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 25 juin24, 02:08
Message : En Égypte, la mort de centaines de pèlerins à La Mecque fait scandale
Analyse Le Caire a retiré la licence à 16 agences de voyages, après la mort de près de 700 Égyptiens partis en Arabie saoudite accomplir le hadj sans autorisation officielle et privés du parcours balisé, en dépit d’une chaleur écrasante.
Jean-Baptiste François, le 24/06/2024 à 16:47

En Égypte, la mort de centaines de pèlerins à La Mecque fait scandale
Des pèlerins font le tour de la Kaaba à la Mecque sous un soleil de plomb le 18 juin.
- / AFP

Le bilan s’est encore alourdi, dimanche 23 juin. À La Mecque, où le mercure a monté jusqu’à 51 °C ces derniers jours, le nombre de pèlerins morts a atteint 1 301 personnes, dont 83 % n’avaient pas d’autorisation officielle pour accomplir le hadj, l’un des cinq piliers de l’islam. La tragédie a frappé de plein fouet l’Égypte, qui a perdu 672 de ses ressortissants tandis que 25 autres sont toujours portés disparus.

« Tromperie »
Des croyants décédés « ont parcouru de longues distances sous le soleil, sans abri ni repos, et parmi eux se trouvaient un certain nombre de personnes âgées et de personnes souffrant de maladies chroniques », a indiqué le ministre saoudien de la santé, Fahd Al Jalajel. Hors des clous de l’organisation, les pèlerins non enregistrés n’ont pas eu accès aux bus et aux tentes climatisées. Ils étaient ainsi nettement plus exposés aux chaleurs extrêmes. Le système de santé local a prodigué 465 000 actes médicaux, dont 141 000 envers des fidèles venus hors cadre. Le coût humain est tel que le président égyptien, Abdel Fattah Al Sissi, a ordonné la formation d’une « cellule de crise » pour assurer la « coordination avec les autorités saoudiennes et rapatrier les corps » des pèlerins morts.

À lire aussiPlus de 1 000 pèlerins morts à La Mecque : pourquoi un tel bilan humain ?
Samedi 22 juin, les sanctions pour « tromperie » commençaient à tomber sur les agences de tourisme qui ont vendu des pèlerinages non officiels. Le premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli, « a ordonné de retirer les licences de ces entreprises, de déférer leurs responsables devant le ministère public et de leur infliger une amende au profit des familles des pèlerins morts à cause d’eux ». Cette année, 1,8 million de pèlerins en règle ont fait le déplacement à La Mecque, mais 400 000 « irréguliers » ont également débarqué, contournant le cordon de sécurité mis en place autour de La Mecque des semaines à l’avance.

Précieux sésames
Les agences incriminées proposent de recourir à des visas généraux, au lieu passer par le visa spécial pour le hadj, pourtant exigé un mois avant le début du pèlerinage. Dimanche 23 juin, les autorités saoudiennes ont annoncé la suspension pour l’Égypte et le Pakistan de la délivrance de visas indirects permettant de se rendre en Terre sainte après une halte via les Émirats ou le sultanat d’Oman. Les contrevenants, guidés par une agence touristique, pouvaient se faufiler loin des sentiers battus, à l’approche du mont Arafat.

À lire aussiIslam : le pèlerinage à La Mecque contraint par des prix élevés
Cette offre risquée exploite le désespoir de milliers d’Égyptiens qui n’arrivent pas à accomplir ce pèlerinage que le Coran rend obligatoire une fois dans une vie, à condition d’en avoir les moyens physiques et financiers. Cette année, l’Égypte a envoyé une délégation officielle de 50 000 pèlerins. Ce programme gouvernemental a un prix : autour de 3 700 dollars (3 450 €). Mais à ce rythme, le pays pourrait espérer envoyer l’ensemble de sa population en 2 220 ans ! Le « Hadj touristique », lui, peut atteindre des coûts exorbitants (entre 5 000 et 10 000 dollars).

Cette année, le gouvernement égyptien a fait savoir que le pèlerinage en bonne et due forme était bien moins risqué – 31 personnes sont décédées à La Mecque, soit le nombre le plus bas de ces dernières années.
https://www.la-croix.com/international/ ... t=20240625
Auteur : Yacine
Date : 25 juin24, 02:44
Message :
medico a écrit : 25 juin24, 02:08 Hors des clous de l’organisation, les pèlerins non enregistrés n’ont pas eu accès aux bus et aux tentes climatisées.
Ce sont les autorités saoudiennes qui leur ont interdit l’accès, et cela pour la première fois, ce sont donc les autorités saoudienne qui portent l'entière responsabilité sur le désastre, comme d'habitude. Le Hajj le plus chaud de juillet et août est laissé derrière, il y a 3 et 6 ans, et on a pas entendu parlé de pèlerins morts à cause de la chaleur.

D'ailleurs dès le début du Hajj il y avait une compagne médiatique mené par la mafia saoudienne contre les dits "pèlerins non enregistrés", ce qui a soldé même par des perquisitions sur les domiciles de ceux qu'on nomme d’habitude les "invités du tout-miséricordieux".

Le pèlerinage est de plus en plus chère à cause de la mafia des Saoud qui se vantent hypocritement de "servir les lieux saints", or ils ne servent que leur poches. Et les pèlerins s'indignent de la prolifération de la VIPisation du Hajj ; plus tu payes plus tu as un accès plus aisé aux rites au détriment de ceux qui n'ont pas l'argent, avec des suites 5 étoiles, des chalets et tout.

Ironie, le Coran dans un passage blâma les idolâtres d'Arabie qui se vantaient de servir les pèlerins (Coran 9.19), et ceux là le faisaient vraiment et de leur poche, le Coran les blâmait car cela ne servirait à rien s'ils continuent dans leur idolâtrie. Nos chers al-Saoud, se disent musulmans alors qu'ils ne font que vampiriser les pèlerins. On espère juste que Dieu les anéantisse, et on pense que cela ne va pas tarder.
Auteur : medico
Date : 25 juin24, 02:48
Message : Ils sont morts a La Mecque, quoi de plus belle mort pour un musulman!
Auteur : Stop !
Date : 25 juin24, 02:50
Message : Mahomet pourrait au moins dépêcher sur place son nuage individuel et portatif.
Auteur : Yacine
Date : 25 juin24, 03:05
Message :
medico a écrit : 25 juin24, 02:08 Le « Hadj touristique », lui, peut atteindre des coûts exorbitants (entre 5 000 et 10 000 dollars).
10000 quoi ? Il y a une vidéo d'une marocaine aisée qui se plain d'avoir payer 170000 dirham, soit 17000 dollar, sans les frais de l’hôtel qu'elle payait à part. Elle rapporte que même un petit déplacement en taxi te coûte de 150 à 200 dollars, et il te laisse à la traîne

https://www.youtube.com/shorts/TqEg2T8Ggn8
Auteur : medico
Date : 25 juin24, 04:35
Message :
Yacine a écrit : 25 juin24, 03:05 10000 quoi ? Il y a une vidéo d'une marocaine aisée qui se plain d'avoir payer 170000 dirham, soit 17000 dollar, sans les frais de l’hôtel qu'elle payait à part. Elle rapporte que même un petit déplacement en taxi te coûte de 150 à 200 dollars, et il te laisse à la traîne

https://www.youtube.com/shorts/TqEg2T8Ggn8
Ce n'est pas moi qui cite mais le journal La Croix.
Auteur : spin
Date : 28 juin24, 09:08
Message : Au passage, on peut y avoir aussi une conséquence du fait que le calendrier arabe est le seul au monde à ne pas tenir compte du cycle solaire, donc à ne pas suivre les saisons, à cause de Coran 9:36 "En vérité, le nombre des mois est de douze, auprès de Dieu, ainsi que c'est écrit dans Son Livre depuis le jour où Il a créé les Cieux et la Terre. Quatre de ces mois sont sacrés. Telle est la religion dans sa rectitude. Évitez donc durant cette période de vous faire du tort à vous-mêmes. Liguez-vous pour combattre les païens, comme ils se liguent contre vous ! Sachez que Dieu est avec ceux qui Le craignent".

Auparavant, le calendrier arabe ajoutait un mois à certaines années, ce que font toujours les calendriers juif et chinois. Ainsi on peut garder à la fois le cycle des saisons et le cycle lunaire (si on est le 14 du mois on sait que la lune est pleine).
Auteur : Yacine
Date : 28 juin24, 11:39
Message :
spin a écrit : 28 juin24, 09:08 Au passage, on peut y avoir aussi une conséquence du fait que le calendrier arabe est le seul au monde à ne pas tenir compte du cycle solaire, donc à ne pas suivre les saisons,
Pourquoi on devrait suivre le cycle solaire, d’ailleurs les 12 mois dans l'année solaire viennent en fait de l'année lunaire. Les mois qui bougent par rapport aux saisons c'est très bien ainsi, surtout pour le Ramadan. Après pour les saisons les Arabes utilisaient aussi les mansions lunaires
Auteur : spin
Date : 28 juin24, 12:34
Message :
Yacine a écrit : 28 juin24, 11:39 Pourquoi on devrait suivre le cycle solaire, d’ailleurs les 12 mois dans l'année solaire viennent en fait de l'année lunaire. Les mois qui bougent par rapport aux saisons c'est très bien ainsi, surtout pour le Ramadan. Après pour les saisons les Arabes utilisaient aussi les mansions lunaires
C'est le seul calendrier au monde à ne pas suivre le cycle solaire. C'est ce qui fait d'ailleurs que le Ramadan peut tomber en n'importe quelle saison, et donc aussi le Hadj, qui suppose une activité physique intense en plein air.
Auteur : medico
Date : 28 juin24, 19:05
Message : Je vois pas le rapport entre tous ses morts et le cycle solaire.
Auteur : spin
Date : 28 juin24, 19:52
Message :
medico a écrit : 28 juin24, 19:05 Je vois pas le rapport entre tous ses morts et le cycle solaire.
Ils sont dus essentiellement à la chaleur. Et le calendrier arabe, détraqué par le Coran, ne permet pas de suivre le cycle des saisons. Même si les saisons ne sont pas très marquées dans le Hedjaz, il peut quand même faire plus ou moins chaud selon l'époque de l'année.
Auteur : Yacine
Date : 28 juin24, 20:40
Message :
spin a écrit : 28 juin24, 12:34 C'est ce qui fait d'ailleurs que le Ramadan peut tomber en n'importe quelle saison,
Il fait un cycle en 33 ans, et c'est ce qui fait son charme.. C'est comme le Ramadan qui se renouvelle.. c'est magique ! Même chose s'applique pour les Aïd et le Hajj. Le Hajj estivale, du fin août au debut juin, ne dure que 8 ans, si une personne trouve cela difficile elle n'a qu'a attendre.

Pourquoi c'est très utile pour le Ramadan, pour que chaque region de la planète goûte du Ramadan de toute saison de façon équitable. Pour rappel, lorsque il fait été en hémisphère nord il est hiver en hémisphère sud. Et ça sera pas trop équitable que certains aient leur Ramadan toujours en hiver et les autres toujours en été. Le jeûne estival est plus difficile.

Tu imagines, le Noël, fete sensé être symbolisée par le père noël, les traîneaux et le bonhomme de neige, est fêtée en Australie dans les plages.

C'est mieux d'avoir une fete religieuse qui soit liée strictement à la religion et non à la saison.

Ajouté 6 minutes 14 secondes après :
spin a écrit : 28 juin24, 19:52 Et le calendrier arabe, détraqué par le Coran,
C'est toi qui est détraqué comme d'habitude. Les mois de l'année à 30 jours sont à l'origine lunaire, donc le Coran n'a fait qu'rétablir un retour au sources. Les juifs ont falsifié leur calendrier comme ils ont falsifié les écritures. Si tu veux suivre les cycles des saisons, rien ne t’empêche d'utiliser un autre calendrier en parallel.
Au Maghreb, avec les mansions lunaires, qui sont d'ailleurs toujours utilisées dans le monde arabe mais à titre folklorique, on a utilisé le calendrier julien d'avant Islam pour marque le debut de l'année dite agricole, ou Amazigh comme on s'amuse à l'appeler maintenant.
Auteur : spin
Date : 28 juin24, 22:18
Message :
Yacine a écrit : 28 juin24, 20:40 C'est toi qui est détraqué comme d'habitude. Les mois de l'année à 30 jours sont à l'origine lunaire, donc le Coran n'a fait qu'rétablir un retour au sources.
Le Coran n'a rien changé à la longueur des mois. Il n'a fait que supprimer le treizième mois ajouté à certaines années (comme dans les calendriers juif et chinois encore une fois) pour rattraper le cycle annuel.
Auteur : Stop !
Date : 29 juin24, 02:38
Message : C'est à cause du pape, car l'astrologie elle aussi a supprimé le treizième signe du zodiaque pour n'en avoir plus que douze.
Ophiuchus, le Serpentaire, figure bien parmi les constellations du Zodiaque, c'est-à-dire le Serpent, qu'on a voulu exclure
mais qui revient toujours sous sa forme papale parce que c'est la plus commode. N'est-ce pas Prisca ?
Auteur : Anoushirvan
Date : 29 juin24, 03:32
Message : De toute façon, on sait par l'historien byzantin Procope que les Arabes avant l'islam au 6e siècle faisaient le Hajj pendant le solstice d'été : https://remacle.org/bloodwolf/historien ... rses21.htm
Bélisaire ayant parlé de la sorte, Pierre et Busès furent d'avis de mener l'armée dans le pays des Perses, et cet avis fut suivi de toutes les voir. Il n'y eut que Récitanque et Théodicte, capitaines des garnirons du Liban, qui dirent,

qu'ils jugeaient bien de même que les autres, qu'il était à propos d'entrer sur les terres des ennemis, mais que pour eux ils ne croyaient pas y devoir entrer, parce qu'ils appréhendaient qu'Almondare ne ravageât la Syrie et la Phénicie en leur absence, et que l'Empereur ne les blâmât d'avoir abandonné ces Provinces dont il leur avait confié la garde.

Voilà comment ils s'excusèrent de suivre le reste des troupes. Bélisaire leur remontra qu'ils se trompaient:

Que le solstice d'été étant arrivé, c'était la saison ou les Sarrasins avaient coutume de présenter des sacrifices à leurs Dieux durant deux mois, et que pendant ce temps-là ils ne faisaient point de guerre.

On reconnaît ici : les deux mois dhu al qadha et dhu al hijja pendant lesquels il est interdit de coutume de faire la guerre et les sacrifices durant le pèlerinage. Et que ces festivités prenaient place à l'époque de Bélisaire, donc un siècle avant le début de l'Islam, pendant le solstice d'été, ce qui suppose l'existence d'un calendrier luni-solaire.

Si l'Islam avait gardé le calendrier luni-solaire arabe, on continuerait à avoir le Hajj pendant le solstice d'été.

Donc cette histoire de suppression du mois intercalaire est un faux problème ici.

Ensuite, il y a une vague de chaleur mondiale qui n'épargne pas l'Arabie (mais miraculeusement la France cette année), et qui est due au réchauffement climatique.
Réchauffement climatique provoqué par l'accumulation en un temps record (moins de deux siècles) d'une quantité phénoménale de CO2 dû à notre mode de vie moderne.
Une situation qui n'existait pas au 8e siècle.
Auteur : spin
Date : 29 juin24, 06:23
Message :
Stop ! a écrit : 29 juin24, 02:38 C'est à cause du pape, car l'astrologie elle aussi a supprimé le treizième signe du zodiaque pour n'en avoir plus que douze.
Oui, mais le calendrier occidental classique suit les saisons en ajoutant des jours à certains mois, quitte à laisser tomber le caractère lunaire (la date ne permet pas de dire comment est la lune). Qu'est-ce qui est le plus important pour un calendrier, indiquer dans quelle saison on est ou comment est la lune ?
Auteur : Serviteur d'Allah
Date : 29 juin24, 06:49
Message : Le calendrier occidental classique, pour rappel, fut le calendrier julien, sur la base duquel est construit, plus tard, le calendrier grégorien, au 16e siècle.
Ce dernier a pris comme référence l'Anno Domini et a subi des retouches, çà et là, avant d'être imposé à une partie du monde.

Le calendrier lunaire a bien plus de charme, mais est surtout bien plus convenable à la pratique religieuse, puisqu'offrant assez de flexibilité. Ainsi, au lieu de faire toujours le ramadhan à la même période de l'année (qui peut être pendant l'été, en août), l'Aïd, le Hadj, etc., on décale cela d'une dizaine de jours, d'année en année. C'est bien plus juste (car les gens vivent sous des climats différents) et miséricordieux...

Le calendrier rigide occidental n'a pas cette originalité et cette souplesse.
Auteur : Yacine
Date : 30 juin24, 03:12
Message :
spin a écrit : 29 juin24, 06:23 Qu'est-ce qui est le plus important pour un calendrier, indiquer dans quelle saison on est ou comment est la lune ?
Les saisons on sait quand ils viendrons, et ce n'est pas un calendrier qui va nous dire quand. D'ailleurs on s'est bien embourbé afin d'accorder l'année et les mois solaires aux saisons ; en passant le debut de l'année de mars à janvier, puis du julien au grégorien, sans parler de la tentative de la Révolution Française. Il faut dire que les saisons ont été pris comme repère facile et non du fait que les gens ont pris les saisons comme but en soi. C'est un peu comme le temps et l'horloge, les gens savaient bien quand est ce que le matin, le midi et le soir, et ce n'est pas l’avènement de l'horloge et la montre qui nous les a indiqué.

L'Islam a accordé tous ces repères temporels aux phénomènes naturels, pour son calendrier tout comme le temps de la prière et du jeûne, pour que cela soit fiable partout, tout le temps, pour tout le monde et toujours à 100%.
Auteur : spin
Date : 30 juin24, 06:30
Message :
Yacine a écrit : 30 juin24, 03:12 Les saisons on sait quand ils viendrons, et ce n'est pas un calendrier qui va nous dire quand.
Alors pourquoi tous les calendriers du monde sauf un sont-ils conçus pour qu'on sache en gros, à partir d'une date même 1000 ans auparavant, en quelle saison on était ?
Yacine a écrit :D'ailleurs on s'est bien embourbé afin d'accorder l'année et les mois solaires aux saisons ; en passant le debut de l'année de mars à janvier, puis du julien au grégorien, sans parler de la tentative de la Révolution Française.
Et alors ? Il y a eu mise au point progressive. Le changement de début d'année ne change rien au principe.
Auteur : Yacine
Date : 30 juin24, 06:56
Message :
spin a écrit : 30 juin24, 06:30 à partir d'une date même 1000 ans auparavant, en quelle saison on était ?
Il y a 1000 le datage était autre, ce que tu trouves dans les livres d'histoire ne sont que des conversions, comme d'ailleurs ils convertissent de l'hégire pour trouver l’équivalent grégorien facilement à un jour près. Après tout il y a pas precis que le cycle lunaire.
Auteur : Anoushirvan
Date : 30 juin24, 07:00
Message :
Yacine a écrit : 30 juin24, 03:12 Les saisons on sait quand ils viendrons, et ce n'est pas un calendrier qui va nous dire quand. (...)Il faut dire que les saisons ont été pris comme repère facile et non du fait que les gens ont pris les saisons comme but en soi. C'est un peu comme le temps et l'horloge, les gens savaient bien quand est ce que le matin, le midi et le soir, et ce n'est pas l’avènement de l'horloge et la montre qui nous les a indiqué.
Les calendriers ont été inventés au Néolithique, non pas pour connaître les saisons, mais d'abord pour prédire avec précision les dates de semences et de récoltes, ou de certains événements associés comme des crues annuelles.

Si les hommes se sont cassés la tête avec des constructions complexes comme Stonehenge ou autres, qu'on pense être des calendriers, c'est parce que ça ne suffisait plus de faire au "jugé" ou à la louche.

Des semences faites trop tôt ou tard, c'était des mauvaises récoltes assurées et des mois de disette après.
Les positions des astres, Soleil, Lune, planètes, ont servi de repères temporels.

Après, le pouvoir politique et religieux pouvait parfois "tripatouiller" le calendrier pour des raisons politiques. Par exemple Jules César ou Auguste qui ont mis leurs noms dans le calendrier romain.

Mais c'était en général considéré comme un acte sacrilège. Par exemple, le pharaon, à sa prise de fonction, devait jurer qu'il ne toucherait pas au calendrier égyptien.


J'ai mené il y a quelques années une étude sur le calendrier arabe au 7e siècle à partir des documents bilingues arabe-grec qui comportent une date en arabe et une date dans un calendrier grec ou copte.

Il en ressort que tout le long du 7e siècle, le calendrier utilisé par les Arabes était luni-solaire, avec les mois de Dhul Qadah et Dhul Hijja vers Novembre et Décembre.
Ca variait quand même car il faut savoir que la technique du treizième mois intercalaire est très grossière et ne marche pas si bien que ça sur plusieurs décennies.

Donc déjà, il y a eu un énorme changement par rapport au 6e siècle, quand Bélisaire trouvait les mois de Dhul Qadah et Dhul Hijja vers le solstice d'été.

Ensuite, dans ce calendrier luni-solaire utilisé par les Arabes au 7e siècle, il y a des mois qui semblent avoir bizarrement changé de position, essentiellement Rajab, d'ailleurs.
Or Rajab est un des mois sacrés du calendrier arabe, le changer de place n'est pas du tout anodin, parce qu'il en va de la possibilité de faire la guerre ou non à ce moment.

On aurait donc là l'explication de la colère de l'auteur de la sourate 9 qui accuse le pouvoir en place de bidouiller le calendrier et de déplacer les mois sacrés à sa guise.

Le passage à un calendrier exclusivement lunaire semble avoir eu lieu après 700 JC, plutôt vers 720 JC. Mais le moment exact de la bascule est difficile à dater avec les documents que j'ai étudiés.
Auteur : Yacine
Date : 30 juin24, 07:45
Message :
Anoushirvan a écrit : 30 juin24, 07:00 Donc déjà, il y a eu un énorme changement par rapport au 6e siècle, quand Bélisaire trouvait les mois de Dhul Qadah et Dhul Hijja vers le solstice d'été.

Ensuite, dans ce calendrier luni-solaire utilisé par les Arabes au 7e siècle, il y a des mois qui semblent avoir bizarrement changé de position, essentiellement Rajab, d'ailleurs.
Oui, et les 3eme et 4eme mois sont Rabie premier et Rabie second, Rabie veut dire littéralement printemps, ça laisse à penser que ces deux même étaient au printemps. Après le 5eme et le 6eme mois Joumada premier et Joumada second, et là Joumada a la même racine que le mot gel, donc là ça laisse à penser qu'ils désignaient au depart des mois hivernaux, or ils sont placé juste après les mois au noms printaniers. Ca s’arrête pas là : Ramadan veut dire le mois chaud, Ramda'a (الرمضاء) c'est le feu brûlant.

Il se trouve que les arabes pré-islamiques sont sont bien pataugé en jonglant avec les mois pour les aligner avec les saisons, ce que explique ce noms. Surtout qu'ils n'avaient pas un Etat civilisationnel constitué qui les rassemble. L'Islam vient et fait établir un calendrier strictement lunaire qui est pratique partout, tout le temps et pour tout le monde.
Auteur : spin
Date : 30 juin24, 21:34
Message :
Yacine a écrit : 30 juin24, 07:45 Il se trouve que les arabes pré-islamiques sont sont bien pataugé en jonglant avec les mois pour les aligner avec les saisons, ce que explique ce noms. Surtout qu'ils n'avaient pas un Etat civilisationnel constitué qui les rassemble. L'Islam vient et fait établir un calendrier strictement lunaire qui est pratique partout, tout le temps et pour tout le monde.
Tellement pratique et universel que les musulmans sont obligés d'en utiliser un autre pour les affaires courantes.
Auteur : Yacine
Date : 30 juin24, 22:03
Message :
spin a écrit : 30 juin24, 21:34 Tellement pratique et universel que les musulmans sont obligés d'en utiliser un autre pour les affaires courantes.
Pratique dans la mesure qu'il peut être utilisé partout, tout le temps, et ce qui a donné ses preuves comme calendrier qui est resté le même depuis 1400 ans, et partout c'est à dire offert à tout le monde, même dans les contrés isolées, sans Internet, télé et électricité. Et les rendez vous religieux sont très important en Islam contrairement au Christianisme.

Pourquoi on utilise le calendrier grégorien ? Pour s'accorder à l'économie mondiale. On a même changé le jour férie du vendredi au dimanche. Mais je suppose avec les avancés informatiques et astronomiques, on peut très bien établir un calendrier precis des lunaisons mille ans à venir. Les Arabes d'ailleurs dans le passé ont déjà utilisé le calcul mathématique pour prévoir les dates des nouvelles lunes, mais c’était pas precis comme maintenant, c'est pour cela que les Fatwas n’étaient pas toujours en sa faveur.
Auteur : Stop !
Date : 01 juil.24, 00:41
Message : Heureusement, aujourd'hui, grâce aux progrès de l'astrophysique, on peut commencer
et terminer son jeûne de Ramadan sans risquer de se tromper de la moindre seconde.
Et ça sera déterminant pour l'accès au Paradis et aux vierges.
Auteur : Yacine
Date : 01 juil.24, 12:24
Message :
Stop ! a écrit : 01 juil.24, 00:41 Heureusement, aujourd'hui, grâce aux progrès de l'astrophysique, on peut commencer
et terminer son jeûne de Ramadan sans risquer de se tromper de la moindre seconde.
Sois pas bête ! La Tradition stipule que le début de tout mois islamique soit annoncé par la vu du premier croissant après le coucher de la veille, ce qui est accessible à tout le monde citadin ou même coupé de toute civilisation. Le calcul des lunaisons a été élaboré bien avant par les musulmans afin d'établir des calendriers à l'avance, maintenant avec l'informatique ça devient plus facile et plus precis, et c'est tant mieux.
Auteur : Stop !
Date : 01 juil.24, 20:17
Message : En essayant de ne pas être bête j'arrive à penser que les ciels couverts de nos régions, qui empêchent de voir la Lune,
sont un indice de ce que l'islam s'adresse uniquement aux habitants des contrée où règne un ciel toujours bleu.
Auteur : Yacine
Date : 01 juil.24, 21:52
Message :
Stop ! a écrit : 01 juil.24, 20:17 En essayant de ne pas être bête j'arrive à penser que les ciels couverts de nos régions, qui empêchent de voir la Lune,
Pas de problème, anticipé aussi, dans le Hadith "si elle (la lune) vous est êtes caché, continuez jusqu’à la fin (c'est à dire 30 jours)", y a pas plus de 30 jours dans un mois lunaire, et pas moins de 29. C'est un indice que l'Islam s'adresse vraiment au monde entier.

Le lien du Hadith >> https://sunnah.com/muslim:1081b
Auteur : Stop !
Date : 03 juil.24, 07:52
Message :
Yacine a écrit : 01 juil.24, 21:52 ...C'est un indice que l'Islam s'adresse vraiment au monde entier.
Le ciel nous en garde !!
Auteur : spin
Date : 03 juil.24, 17:12
Message :
Stop ! a écrit : 01 juil.24, 20:17 En essayant de ne pas être bête j'arrive à penser que les ciels couverts de nos régions, qui empêchent de voir la Lune,
sont un indice de ce que l'islam s'adresse uniquement aux habitants des contrée où règne un ciel toujours bleu.
Attention, les calendriers juif et chinois suivent aussi prioritairement la lune, mais sans perdre de vue le soleil (le cycle des saisons). Le calendrier arabe faisait de même avant que le Coran ne le détraque.

Nombre de messages affichés : 30