Résultat du test :

Auteur : medico
Date : 23 oct.24, 01:15
Message : Vente d’églises et chapelles en France : un patrimoine religieux en transformation[/size]
DÉCHRISTIANISATION. 10 à 15 % des ventes immobilières concernent des lieux insolites. Églises et chapelles, entre autres, sont transformées en logements, lieux culturels ou restaurants.
Stanislas du Guerny22/10/2024 à 07:59, Mis à jour le 22/10/2024 à 14:23

Vente d’églises et chapelles en France : Notre-dame-de-franchepre-vendre
À Jœuf, l’église Notre-Dame de Franchepré est à vendre. © Frédéric Lecocq/Le Républicain lorrain/MAXPPP

L’Observatoire du patrimoine religieux recense églises, chapelles, couvents et autres lieux de culte de France. « À ce jour, indique Claire Danieli, responsable de ce recensement, il existe 40 000 églises et chapelles qui dépendent des communes car elles ont été construites avant 1905. » S’y ajoutent 1 751 autres, édifiées après cette date de séparation des églises et de l’État, propriété des diocèses. Et si de rares églises sont construites aujourd’hui, Claire Danieli estime que, chaque année, « une dizaine de lieux de culte sont désacralisés » car ils n’ont plus aucune activité religieuse depuis plus de six mois. Cette étape franchie, ils peuvent accueillir des activités
À lire aussiIncendies : Nos églises sont-elles trop peu protégées ?
Ces bâtiments atypiques, comme le sont aussi les maisons éclusières, anciennes écoles, casernes, moulins ou phares, « représentent entre 10 et 15 % des transactions immobilières », indique Patrice Besse, le dirigeant du groupe immobilier du même nom, l’un des principaux spécialistes de la vente de ces espaces. « Leurs acquéreurs, continue-t-il, sont souvent des amateurs éclairés, des artistes. Une trentaine d’églises changent de mains chaque année.
https://www.lejdd.fr/societe/vente-degl ... ion-150852
Auteur : keinlezard
Date : 23 oct.24, 23:40
Message : LA paille et la poutre mon ami ... pourquoi donc ne parles tu que des églises ???

Combien de Salle du Royaume ont été vendues dans le monde ???

Ici tu tiens surtout à mettre en exergue une "dechristianisation" qui voudrait montrer que le catholisisme est en chute ..

alors même que tu passes sous silence que ce phénomène touche l'ensemble des population occidentale et toutes les religions ...

ainsi que les mouvements religieux comme le jéhovisme !

C'est ballot :)


Cordialement
Auteur : estra2
Date : 23 oct.24, 23:56
Message : Bonjour Keinelezard,

La meilleure c'est quand les TJ vendent des salles y compris à "Babylone la Grande".

A ma connaissance, aucune église n'a été vendue pour qu'y soit célébré un autre culte...
Auteur : keinlezard
Date : 24 oct.24, 00:11
Message : Hello @Estra ,

D'où probablement le silence sur cette actualité qui touche bien plus les TJ et médico en particulier que la vente des Eglise Catholique :)

C'est là ou l'on comprend la démarche de notre ami ... bien plus encore que lorsqu'il mentionne les travers des autres :(

Cordialement
Auteur : medico
Date : 24 oct.24, 00:57
Message : ils ne sont pas vendues mais désafectées.
Auteur : keinlezard
Date : 24 oct.24, 01:12
Message :
medico a écrit : 24 oct.24, 00:57 ils ne sont pas vendues mais désafectées.
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

si tu parles des églises ... ton article parle de vente ...

Et si tu parles de nos SdR ... elles sont bel et bien vendu parfois aux autres obédiences , parfois pour devenir des magasins comme l'exemple tres drole aux USA ou une SdR est transformée en lieux de vente de drogue légale dans le comté de Clayton en Oklahoma :)
Image

https://www.google.fr/maps/place/Canna+ ... FQAw%3D%3D

Dire que lors de sa construction c'était un lieu de culte pour le VRAI Dieu ... jéhovah ... :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:


ici des liens vers les documents de ventes de SdR à d'autre obédience

https://www.reddit.com/r/exjw/comments/ ... g_sold_to/

A ma connaissance ... les églises vendues sont loin très loin du nombre de SdR vendue ...

Si la vente des eglises est/serait la preuve d'un problème du Catholicisme ... je ne vois pas comment la vente à tour de bras de SdR serait la preuve du contraire :) ...

Inventé comme à l'habitude Jéhoviste une terminologie pour recouvrir la réalité ne change rien à la vente effective de lieu de culte dédiés prétendument à Jéhovah ...


Cordialement
Auteur : medico
Date : 24 oct.24, 02:44
Message : Et pas qu'en France.
En Grande-Bretagne, les églises ferment et les musulmans les rachètent sous couvert d’« inclusion »
1 octobre 2024 16 h 50 min
Grande-Bretagne églises ferment musulmans


C’est, aujourd’hui, le combat de la petite église de St John’s à Hanley, et ce sera vraisemblablement celui de beaucoup d’autres dans les temps à venir, que ce soit en Grande-Bretagne ou ailleurs en Occident. D’abord désaffectée, puis vendue, et enfin rachetée par une association de musulmans, elle a manqué de peu de finir en mosquée. Fort heureusement, l’Eglise anglicane avait pris soin, lors de la vente de l’édifice, en 2009, d’inclure une clause légale restrictive, empêchant qu’il soit consacré à un autre culte que le christianisme. Seulement, l’affaire n’est pas terminée.

Et puis, cette lutte pourrait perdre peu à peu de son sens, tant les églises se vident, tant le nombre de fidèles décroît, tant l’Eglise d’Angleterre devient elle-même empreinte des idées woke, dans la soumission de sa foi aux oukazes progressistes de l’inclusion à tout crin.

La fin d’un monde ? La fin d’un certain monde chrétien, sans doute.



L’Eglise d’Angleterre pourrait intenter une action en justice si le projet persiste
The Telegraph nous l’avait appris fin août : l’Eglise d’Angleterre a empêché la transformation d’une église classée Grade II en mosquée (le grade II signifiant que l’édifice est « particulièrement important ou d’un intérêt spécial »). Une association caritative islamique avait en effet obtenu quelques semaines plus tôt un permis de construire pour transformer l’église géorgienne en briques rouges de St John’s à Hanley, dans le Staffordshire, en lieu de culte musulman.

« Nous soutenons l’utilisation d’anciennes églises à des fins communautaires, mais une clause restrictive interdit l’utilisation du bâtiment comme lieu de culte autre qu’une église, et les commissaires l’ont expliqué au propriétaire » a déclaré un porte-parole des Commissaires de l’Eglise.

Hors d’usage depuis les années 1980, en raison de préoccupations concernant son intégrité structurelle, ce bâtiment historique, construit en 1778, a été acheté pour 140.000 livres par la mosquée Darul Falah, enregistrée comme société d’intérêt communautaire. Et la demande de permis de construire a été déposée par la Fondation Zamir, enregistrée en Lettonie et basée à Stoke-on-Trent, censée fournir de l’aide à l’Afghanistan : son directeur n’est autre que celui de la mosquée, Zabihullah Zamir.



Une « étape positive vers l’amélioration des services communautaires et la promotion de l’inclusion » en Grande-Bretagne
La communication est bien rodée : ils n’ont pas parlé de lieu de culte, mais d’« un centre communautaire dynamique [qui] apportera d’immenses avantages à la région ». Une proposition datée de mars 2024 et publiée sur un nouveau groupe Facebook, « St John’s Church Hanley », définit des plans pour « revitaliser l’église St John en Darul Falah (la Maison du succès), une pierre angulaire de la communauté conçue pour insuffler une nouvelle vie au cœur de Stoke-on-Trent… Conformément à l’éthique de l’Eglise d’Angleterre, nous prévoyons des améliorations sociales, culturelles et économiques importantes ».

Ont été évoqués un musée, une bibliothèque multiconfessionnelle (vraiment ?), une salle de sport et un centre éducatif réservés aux femmes et même le projet de création d’un musée pour présenter les objets historiques de l’église, y compris ses vitraux…

Mais cela ne s’est pas révélé aussi simple : en réponse à la demande de transformation du bâtiment en lieu de culte, 63 observations ont été reçues, dont 28 s’y opposant et 34 y exprimant leur soutien. Un rapport du responsable de l’urbanisme du conseil municipal a déclaré que « certains commentaires formulés sur la demande n’ont pas été jugés appropriés pour la sphère publique en raison de leur nature provocatrice et même discriminatoire ».

Et le plus fort, c’est qu’ils ont commencé les travaux avant même d’obtenir le feu vert de la municipalité et alors qu’ils connaissaient l’existence de cette clause liée à l’édifice depuis que le diocèse de Lichfield l’a vendue en 2009. Un bulldozer a nivelé et dégagé le terrain pour un parking et des cloisons intérieures et des installations de lavage ont été installées avant d’être retirées à la demande du conseil. Le rapport s’est d’ailleurs inquiété de pierres tombales et donc potentiellement de tombeaux déplacés.



La prochaine génération est plus susceptible d’être laïque ou non religieuse que jamais
D’aucuns diront que ces exemples se sont déjà vus au cours de l’histoire, de Sainte-Sophie d’Istanbul à la mosquée-cathédrale de Cordoue. Mais le phénomène qui se fait jour tient, lui, à une lente et profonde mutation liée à plusieurs facteurs concomitants.

Le nombre de chrétiens en Angleterre et au Pays de Galles est en chute libre. Lors du recensement de 2021, la proportion de Britanniques se déclarant chrétiens est tombé pour la première fois sous la barre des 50 %, affichant une baisse de 13 % en une décennie. Dans le même temps, la proportion de musulmans est passé à 6,5 %, contre 4,9 % en 2011. Et si l’on parle en nombre de personnes, c’est encore plus flagrant : le bloc « chrétien » est en baisse de 21 % sur dix ans seulement, alors que le groupe musulman est en hausse de 44,4 %.

Et ce sont les jeunes musulmans britanniques, beaucoup plus pieux que leurs pairs chrétiens, qui iront chercher des lieux de culte, parmi ces églises désaffectées, parmi ces églises dites « de festival », tant les célébrations y sont peu nombreuses faute de fidèles… 3.500 églises ont fermé au cours des 10 dernières années, soit près d’une église par jour.



Des églises qui se vident… des musulmans qui en demandent
Ne reste donc que la volonté persistante de l’Eglise anglicane pour s’opposer à la traître vente de ces lieux sacrés.

Comme le faisait remarquer un article de The Church Times, « cela fait 52 ans que le Synode général a débattu pour la première fois de l’utilisation d’églises vacantes par des groupes non chrétiens, à la suite de la proposition de vente d’une église désaffectée de Dewsbury pour être utilisée comme mosquée par la communauté musulmane locale. A l’époque, comme aujourd’hui, les commissaires de l’Eglise ont statué contre cette proposition », recommandant que l’église soit plutôt démolie.

Mais aujourd’hui, le paysage social est bien différent. D’autant que l’Eglise d’Angleterre, sous l’égide de son chef, Justin Welby, l’archevêque de Canterbury, semble davantage se soucier des questions des réparations pour l’esclavage, des minorités ethniques, et autres combats woke. Combien de temps tiendra-t-elle contre la pression musulmane ?

Si les musulmans ne font pas encore l’affaire, et c’est heureux, il se peut qu’ils soient bientôt mieux lotis que les catholiques traditionalistes. En 2009, les commissaires avaient décidé de ne pas vendre l’église désaffectée de St George, à Gorton, à la Fraternité Saint-Pie X, au motif que cela ne serait « pas dans l’intérêt de la cohésion communautaire ou du travail interreligieux ». 25 ans plus tard, elle est toujours fermée…



Clémentine Jallais
Auteur : keinlezard
Date : 24 oct.24, 02:46
Message : La paille et la poutre mon ami ...
Auteur : medico
Date : 24 oct.24, 03:54
Message : Il faut se faire une raison les maires et l'église non plus les moyens d'entretenir certaines églises.
Auteur : estra2
Date : 24 oct.24, 21:11
Message : Lorsqu'un église est vendue, et l'article de Medico le montre parfaitement, il y a des clauses pour qu'on n'y fasse pas n'importe quoi et, comme le montre l'article de Medico, pour l'instant, ce n'est pas arrivé qu'une église devienne un lieu d'un autre culte.

Les TJ eux n'ont pas ces scrupules et vendent leurs salles au plus offrant, quelle que soit la destination y compris un lieu de culte d'une autre religion.
Auteur : keinlezard
Date : 24 oct.24, 21:30
Message : Hello,
medico a écrit : 24 oct.24, 03:54 Il faut se faire une raison les maires et l'église non plus les moyens d'entretenir certaines églises.
Qu'est ce donc que le manque de moyen pour entretenir des SdR et des Béthel vides qui force la vente ?

C'est rigolo de lire que chez les autres ce n'est pas normal de vendre des lieux inusité .. et même que c'est la preuve que cela va mal.

Mais dans l'organisation le sens est tout autre , c'est normal c'est parce que l'on réorganise. ...

Cela manque singulièrement de crédibilité :)

Cordialement
Auteur : estra2
Date : 24 oct.24, 21:33
Message : Coucou Keinelezard,

Cela me fait penser à la débandade de l'armée française en 1940 qui, officiellement, "se repliait sur des positions stratégiques"
Auteur : keinlezard
Date : 24 oct.24, 21:56
Message : Hello @Estra

Tout à fait.

Toutes les actions de l'organisation sont forcément "positive". Même l'innaction visible à ramapo aucune news sur le site web depuis presque un an !!!

Forcément c'est parce qu'ils ont tellement de travail et que jéhollywood avance si vite qu'ils n'ont pas le temps de tout indiquer sur le site :)

C'est les même ressort psychologique que les comptes rendu productiviste soviétique ou du PC chinois ... cela ne peut allez que bien puisque
le communisme est supérieur à tout autre forme de gouvernement ...


Cordialement
Auteur : medico
Date : 25 oct.24, 01:23
Message : Que veux tu il vaut mieux les vendre avant que ses bâtiments tombe en ruine.
Il y a moins de fidèles et aussi moins de curés pour dire la messe.
C'est un fait .
Auteur : keinlezard
Date : 25 oct.24, 01:35
Message :
medico a écrit : 25 oct.24, 01:23 Que veux tu il vaut mieux les vendre avant que ses bâtiments tombe en ruine.
Et en quoi c'est différent pour les catholiques ?

N'oublions pas que la WT récolte l'ensemble des fonds depuis que les congrégations ne tiennent plus les cordons de leur propres bourses :)
medico a écrit : 25 oct.24, 01:23 Il y a moins de fidèles et aussi moins de curés pour dire la messe.
C'est un fait .
C'est vrai qu'il y TEEEEELLLLEMENT plus de TJ :)

Image

Image


Image


si l'on s'en réfère aux chiffres du vatican nous sommes sensiblement dans les mêmes evaluation que pour la WT

https://www.vaticannews.va/fr/vatican/n ... igion.html

autrement dit bonnet blanc et blanc bonnet :) ... bref les TJ pas plus que les Catho ... donc objectivement les déclarations jéhoviste sur la chute du catholicisme ressemble à la méthode coué pour s'auto persuader que les TJ seraient meilleurs :) :)


Cordialement
Auteur : medico
Date : 25 oct.24, 02:00
Message : Vente d'églises.
https://www.patrice-besse.com/a-vendre/ ... -a-vendre/
Auteur : keinlezard
Date : 25 oct.24, 02:10
Message : Hello,

Et ?

Cela ne répond toujours pas à la question de la différence qu'il peut y avoir entre ceci et cela :) ?


Même motifs mêmes punitions ou ici plutôt mêmes conséquences ... moins de fidèles , trop de lieux de cultes , pas d'argent pour entretenir

Ainsi donc à vouloir démontrer les travers catholiques tu ne fais qu'illustrer l'aveuglement des TJ sur les mêmes sujet ...


Cordialement
Auteur : medico
Date : 28 oct.24, 04:07
Message : Dans un village proche d'Angers, un prieuré des 15e et 18e s., avec son église inscrite MH du 15e s. et son jardin inspiré ...
ref 182482 a vendre.
En France, il y a un marché pour la vente d'églises. Chaque année, environ 20 églises désacralisées sont vendues. Ces églises sont souvent transformées en espaces atypiques, comme des salles de concert, des musées ou des lieux de réception. Il existe des sites web spécialisés dans la vente d'églises, comme Espaces Atypiques, qui propose des églises à vendre dans la région d'Avignon, en Touraine ou en région parisienne. L'Observatoire du patrimoine religieux recense les églises, chapelles, couvents et autres lieux de culte de France. Il est estimé que près de 10 000 églises seront vendues d'ici 2030.
Auteur : keinlezard
Date : 28 oct.24, 21:24
Message : Hello,

Et ???

Combien d'Eglise deviennent des lieu de vente de Cannabis ?
Combien d'Eglise deviennent des lieux de culte de religion taxée de fausse religion , de babylone la grande mere des prostitué ...

Pour la WT l'argent n'a pas d'odeur ... une salle de concert , un musée ou même un lieu de réception ne sont rien de plus que tes lieux temporaires
mais non destiné à des choses que la Bible au sens Jéhoviste réprouverait ...

Et cela ne répond toujours pas à la question ... quel est donc la différence entre une vente d'Eglise et une vente de Salle du Royaume ... si l'un est le reflet d'une baisse de fréquentation des croyants ... pourquoi donc l'autre devrait être autre chose :) ?


Cordialement
Auteur : medico
Date : 28 oct.24, 21:59
Message : Vente d’églises et chapelles en France : un patrimoine religieux en transformation
DÉCHRISTIANISATION. 10 à 15 % des ventes immobilières concernent des lieux insolites. Églises et chapelles, entre autres, sont transformées en logements, lieux culturels ou restaurants.

Stanislas du Guerny
22/10/2024 à 07:59, Mis à jour le 22/10/2024 à 14:23
À Jœuf, l’église Notre-Dame de Franchepré est à vendre.
À Jœuf, l’église Notre-Dame de Franchepré est à vendre. © Frédéric Lecocq/Le Républicain lorrain/MAXPPP

L’Observatoire du patrimoine religieux recense églises, chapelles, couvents et autres lieux de culte de France. « À ce jour, indique Claire Danieli, responsable de ce recensement, il existe 40 000 églises et chapelles qui dépendent des communes car elles ont été construites avant 1905. » S’y ajoutent 1 751 autres, édifiées après cette date de séparation des églises et de l’État, propriété des diocèses. Et si de rares églises sont construites aujourd’hui, Claire Danieli estime que, chaque année, « une dizaine de lieux de culte sont désacralisés » car ils n’ont plus aucune activité religieuse depuis plus de six mois. Cette étape franchie, ils peuvent accueillir des activités profanes.


Ces bâtiments atypiques, comme le sont aussi les maisons éclusières, anciennes écoles, casernes, moulins ou phares, « représentent entre 10 et 15 % des transactions immobilières », indique Patrice Besse, le dirigeant du groupe immobilier du même nom, l’un des principaux spécialistes de la vente de ces espaces. « Leurs acquéreurs, continue-t-il, sont souvent des amateurs éclairés, des artistes. Une trentaine d’églises changent de mains chaque année. »
Auteur : keinlezard
Date : 28 oct.24, 22:05
Message : Hello,

La paille et la poutre mon ami :)

cordialement
Auteur : medico
Date : 28 oct.24, 22:13
Message : La mise en vente de l'église Notre-Dame-de-Franchepré suscite la colère des habitants de Jœuf (Meurthe-et-Moselle).
Il y a vingt ans, un demi-million d'euros d'argent public avait été affecté à la rénovation de l'édifice.
Aujourd'hui, la mairie propose de racheter le bâtiment pour un euro symbolique.

Pour les habitants de Jœuf (Meurthe-et-Moselle), c'est un moment exceptionnel de pénétrer dans l'église Notre-Dame-de-Franchepré. Dans cet édifice qui peut accueillir mille personnes, il n'y a plus de messes depuis très longtemps. Le diocèse de Nancy a donc décidé de le mettre en vente. C'est un crève-cœur pour de nombreux habitants, comme Manuela qui a immédiatement lancé une pétition. "Choquée et incrédule", celle qui a célébré dans ces lieux sa communion et son mariage dit ressentir "beaucoup de tristesse", dans la vidéo en tête d'article.

L'histoire de nombreuses familles joviciennes est liée à cette église. Le bâtiment se trouve au cœur des premiers quartiers ouvriers de l'ancienne petite ville sidérurgique. Il y a vingt ans, 500.000 euros d'argent public ont permis de rénover entièrement les murs et la toiture de l'édifice.
Auteur : keinlezard
Date : 28 oct.24, 22:38
Message : Hello,

L'histoire de nombreuses familles est lié aux Salle du Royaume ... lorsque travailleurs bénévole ils ont construit cette salle et apres avoir payer par leur dons la SDR

Donc médico , la différence entre Jéhovisme et Catho elle est où ???

C'est gentil de raconter la fin du catho parce qu'il vend ses église ... mais lorsque la WT pratique de même bizarrement la signification change :) :)

C'est très drôle , j'avoue ...

cordialement
Auteur : estra2
Date : 28 oct.24, 23:34
Message : Bonjour Keinelezard,

Au passage, rappelons que si une église est vendue, c'est qu'elle n'est plus fréquentée et les catholiques pratiquants ont toujours, dans la commune voisine, une église où ils pourront se rendre pour se recueillir.

Maintenant, regardons la situation des Témoins de Jéhovah, certains font déjà des kilomètres pour se rendre à leur salle et la vente de salles ne fait qu'aggraver le problème.

Mais il y a pire, je prends le cas de mon ancienne assemblée. Pendant des années, nous avons donné de l'argent, de notre force pour construire une salle d'assemblée régionale pour faire des assemblées régionales dignes dans des endroits réservés à la louange de Jéhovah.
Bing, fin de partie, désormais, toutes nos assemblées se tiennent dans des salles polyvalentes ou stade !

Eh oui Monsieur Médico, les catholiques, eux, ils n'obligent pas leurs ouailles à se réunir dans une salle qui a servi à un concert de rock la semaine précédente et où se déroulera une fête de la choucroute bavaroise la suivante !
Auteur : medico
Date : 28 oct.24, 23:41
Message : tout a fait par manque de fidèles et de ce fait manque d'argent.
Auteur : keinlezard
Date : 29 oct.24, 00:37
Message : Hello,
medico a écrit : 28 oct.24, 23:41 tout a fait par manque de fidèles et de ce fait manque d'argent.
Mais donc ... pour ce qui est des ventes de SdR ???

C'est rigolo cette façon d'esquiver :) ...

Et puis notre ami @Estra à parfaitement raison ... quid de ses stades pour les Assemblées qui ont servi pour des concert de Rap , rock , de metal et autres musiques ... parce que tu imagines 10 seconde qu'il suffit que le CC ai dit "cela est reservé pour Jéhovah" pour que les gens qui nous voient dans les salles de spectacles se disent "Oh mais c'est miraculeux vous avez vu les TJ sont dans un lieu qui à servi à exposer de l'armement et soudain c'est devenu un lieu Saint ... nous avons même oublier que des armes ont été ici exposée par exemple ... Eurosatory à villepinte ... villepinte ou se tient ... l'assemblée d'été :) par exemple :)
https://www.eurosatory.com/eurosatory-2 ... -attentes/ hall 5B




Mais forcément ... c'est pas la même chose puisque dans un cas c'est la VRAI véritable religion de la vérité vrai du vrai dieu des vrai croyant vrai chrétien avec le vrai collège central :)

c'est du même accabit que la clownerie sur les pinatas qui perde en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire leur statu "religieux" parce que le CC le dit ... alors même que les fetes de fin d'année comme noel fété par des musulman des juifs ou des chinois ... lui garde un statut religieu ... :)


C'est terriblement immature et enfantin :) que cela en est presque touchant une telle naiveté uniquement parce que le CC te le dit .. toi tu y crois :)

Cordialement
Auteur : Stop !
Date : 30 oct.24, 20:34
Message :
medico a écrit : 24 oct.24, 00:57 ils ne sont pas vendues mais désafectées.
Ça voudrait dire en faire sortir Dieu ?
Bigre !
Auteur : estra2
Date : 30 oct.24, 21:44
Message :
Stop ! a écrit : 30 oct.24, 20:34Ça voudrait dire en faire sortir Dieu ?
Bigre !
Coucou Stop,

Tu ne crois pas si bien dire.
Pour l'Eglise Catholique, on fait un dernier office où on pratique la déconsécration, c'est à dire qu'on proclame que cet édifice n'est plus dédié à la manifestation de Dieu.
Donc, on interdit à Dieu de s'y pointer à nouveau :face-with-tears-of-joy:
Bon, rassurons-nous, Dieu n'est pas SDF, il lui reste pas mal d'églises pour se reposer :winking-face:

Pour l'anecdote, les Témoins de Jéhovah ont trouvé LA solution, ils ne consacrent pas leurs édifices, du coup, pas besoin de déconsacrer. Fallait y penser.
Donc, tout lieu consacré à "Jéhovah" peut être vendu au plus offrant comme s'il s'agissait d'un garage.
Auteur : medico
Date : 31 oct.24, 01:58
Message : Il y des curés qui doivent s'occuper de plusieurs paroisses.
Donc dans certains villages il y a une messe qu'une fois par mois.
Auteur : keinlezard
Date : 31 oct.24, 02:02
Message :
medico a écrit : 31 oct.24, 01:58 Il y des curés qui doivent s'occuper de plusieurs paroisses.
Donc dans certains villages il y a une messe qu'une fois par mois.
Et ?

Il y a souvent environ 5 anciens et des serviteurs ministériels pour s'occuper d'UNE Salle du Royaume ... et parait il un accroissement phénoménal du nombre de TJ ... et cependant ... les Salles ferme ... ainsi que des Béthels ...

Donc la conclusion ?


Qu'une église ferme parce qu'un curé manque c'est une chose ... mais lorsque des SdR ferment parce qu'il y aurait "trop" d'accroissement ... c'est un peu bizarre :) :)

Cordialement
Auteur : medico
Date : 01 nov.24, 02:50
Message : Nos biens ‘Eglise désacralisée’
Une sélection de biens Espaces Atypiques
Acheter une église désacralisée en France : un voyage entre patrimoine et modernité
Les églises désacralisées, monuments historiques empreints d’un passé religieux, offrent une opportunité unique pour les amateurs de biens atypiques. Ces édifices, autrefois lieux de culte, sont transformés en espaces de vie exceptionnels tout en préservant leur héritage architectural. Chaque église porte en elle une histoire, un témoignage d’une époque révolue, faisant de leur acquisition une aventure singulière. En France, plusieurs régions regorgent de ces trésors, notamment dans le sud de la France, en Provence et en Occitanie, où l’abondance des chapelles et églises construites au fil des siècles laisse place à des réaffectations surprenantes. Dans les zones rurales et périurbaines, ces édifices religieux offrent souvent des volumes impressionnants, des nefs à hauts plafonds, des vitraux d’époque, et parfois même des cloîtres, donnant à ces propriétés un caractère absolument unique. L’architecture religieuse, avec ses arcs-boutants et son art sacré, s’intègre dans des réhabilitations contemporaines où chaque détail compte. L’achat d’une église désacralisée, en plus d’offrir un bien immobilier à la fois atypique et chargé d’histoire, permet de contribuer à la conservation du patrimoine religieux. Ces propriétés suscitent l’intérêt des investisseurs passionnés par la restauration de bâtiments historiques, mais aussi des amateurs d’art et de design, cherchant à transformer ces espaces monumentaux en résidences de prestige, en galeries d’art ou même en espaces multifonctionnels. C’est une rencontre entre patrimoine et modernité, qui donne vie à des lieux de mémoire, tout en offrant un potentiel de vie ou d’investissement unique.

Espaces Atypiques : l’interlocuteur de choix pour l’achat d’une église désacralisée
Avec son expertise reconnue dans l’immobilier atypique, Espaces Atypiques est le partenaire idéal pour vous accompagner dans l’acquisition d’une église désacralisée en France. Grâce à une connaissance fine du marché et à une passion pour les biens exceptionnels, nos agents immobiliers vous guident à travers toutes les étapes du processus d’achat. En collaborant étroitement avec des spécialistes de la rénovation de monuments historiques et en offrant des conseils sur mesure, nous permettons à nos clients de donner vie à des projets de réhabilitation tout en respectant l’héritage architectural de ces édifices. Que ce soit pour une résidence privée ou un projet d’investissement, nous mettons à votre disposition un réseau d’experts pour vous aider à identifier les opportunités uniques et à naviguer dans le cadre légal souvent complexe lié à ce type de bien.

Critères essentiels pour l’achat d’une église désacralisée
Acheter une église désacralisée en France nécessite de prendre en compte plusieurs critères spécifiques. En premier lieu, l’état de conservation du bâtiment est essentiel : la structure doit être solide, notamment au niveau des fondations et des murs porteurs. La restauration de bâtiments historiques, comme les églises, peut impliquer des travaux conséquents, qu’il s’agisse de la réfection de la toiture, du remplacement des vitraux ou de la conservation de fresques murales. Il est aussi crucial de se renseigner sur le statut patrimonial du bien : certaines églises désacralisées sont classées monuments historiques, ce qui peut imposer des contraintes supplémentaires en matière de rénovation, mais offre aussi des avantages fiscaux intéressants. Enfin, il faut envisager la question de la transformation du bâtiment en un espace habitable. Les volumes souvent imposants des lieux de culte peuvent être à la fois un atout et un défi, nécessitant une réflexion approfondie sur l’aménagement intérieur. Grâce à son expertise, Espaces Atypiques vous aide à évaluer chaque aspect de l’achat d’une église désacralisée, en vous proposant une sélection rigoureuse de biens, adaptés à vos projets de vie ou d’investissement.
https://www.espaces-atypiques.com/hasht ... acralisee/
Auteur : keinlezard
Date : 02 nov.24, 21:08
Message : Hello

Et ?

Quelle différence entre une salle du royaume convertie en boutique de canabis en Oklahoma ou vendue à une secte protestante

Et une église transformé en salle de concert ou comme en Espagne, salle serveur "Mare Nostrum 5" pour la recherche ?

Dans un cas c'est une pure transaction financière dans l'autre nous avons continuité dans le rôle de service à la culture à la science... bref encore un rôle positif pour l'humanité

Cordialement
Auteur : estra2
Date : 02 nov.24, 22:09
Message :
medico a écrit : 01 nov.24, 02:50 Nos biens ‘Eglise désacralisée’......
Gérard C. Endrifel a écrit : 02 nov.24, 10:11 Du toxique encore 😩 toujours sur ce qui semble ne pas aller, jamais sur ce qui va. Usant.

Auteur : medico
Date : 02 nov.24, 23:08
Message : Les causes de la ruine des églises et du péril dans lequel elles se trouvent, sont toujours les mêmes : l'indifférence des élus quelques fois mais surtout et principalement les difficultés de financement ou de compréhension des conditions de sauvegarde d'une église.
Auteur : keinlezard
Date : 03 nov.24, 22:23
Message : Hello
Et le rapport avec le reste ??
Que crois tu vraiment qu'il arrive à une bâtisse à l'abandon ??

Si des églises sont en ruine c'est peut-être bien que ce n'est pas l'argent le moteur...
Et que loin de vouloir faire de l'argent avec l'église prefere le témoignage

La où l'organisation elle préfère l'argent au témoignage...

Ce qui va malheureusement dans le sens de son histoire récente..lorsque en Australie elle organisa la non solvabilité de la branche australienne...

Partout où l'on regarde la motivation première du jehovisme est l'argent et les gains possibles...

Car la où est ton trésor la est ton coeur ...avertissent les écritures.

Cordialement

Ajouté 20 heures 50 minutes 17 secondes après :
Ah moins que tu ne nous disent maintenant que si les SdR sont en vente ...c'est parce que la WT n'a plus les moyens de les entretenir et que pour que les TJ les retrouvent apres leur armagedon , la WT vend les SdR à d'autre pour qu'ils les entretiennent à leur place ... en attendant que les salles leurs reviennent une fois qu'ils seront mort, exécuté par leur Jéhovah ...

Etrangement cela me rappelle un certain Beth Sarim ... qui devait être rendu aux "Princes ressuscités" ... ce qui n'arriva et n'arrivera jamais :) :)

Cordialement
Auteur : medico
Date : 04 nov.24, 05:57
Message : Il faut sauvé le soldat Rayan. :grinning-face:
Auteur : keinlezard
Date : 04 nov.24, 22:36
Message : Hello

je suis tenté entre une tentative de compréhension de cette pensée profonde ... profonde dans le sens de creuse et
la déclaration de notre ami Agecanonix
agecanonix a écrit : 04 nov.24, 07:16 C'est fatiguant d'observer de tels commentaires sans aucun sens.
finalement je me range à ce dernier avis :) ...

cordialement
Auteur : medico
Date : 18 nov.24, 21:23
Message : https://illustrationdepatrimoine.fr/les ... potentiel/
Auteur : keinlezard
Date : 18 nov.24, 21:50
Message : Hello,
medico a écrit : 18 nov.24, 21:23 https://illustrationdepatrimoine.fr/les ... potentiel/
Et ?

Le patrimoine c'est l'Histoire ... qu'elle est donc la part de patrimoine dans la moindre SdR ???

Même Brooklyn à été revendu contre espèce sonnante et trébuchantes pour devenir entre les mains du gendre de Trump, Jared Kushner , des appartements de Luxe

autrement dit ... la part historique de la WT s'élève à 0 !!!! dans le patrimoine de l'humanité ...

Combien de "constructions" jéhoviste peuvent se targuer d'être au patrimoine d'une quelconque nation ? Aucune ... l

La seule qui aurait pu , peut-être prétendre à ce titre , la pyramide de la tombe de Russell a été détruite par la WT au prétexte qu'elle aurait représenté un danger ...
combien de ligne sur le sujet sur JW.org ... aucune :) :)

Bref quel est l'apport du Jéhovisme au patrimoine , rien, nada ...


Cordialement
Auteur : medico
Date : 19 nov.24, 02:01
Message : Le Béthel n'a pas été vendu faute de manque d'argent pour son entretien, sa vente à permis l'achat d'un terrain pour en construire un plus grand et mieux adapté.
Auteur : keinlezard
Date : 19 nov.24, 02:49
Message :
medico a écrit : 19 nov.24, 02:01 Le Béthel n'a pas été vendu faute de manque d'argent pour son entretien, sa vente à permis l'achat d'un terrain pour en construire un plus grand et mieux adapté.
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Passant de 4000 membres à seulement 1000 !!! étonnant :) ... il suffit alors peut être de diviser directement par 4 le nombre de béthelites à brooklyn !

m'est avis que cela aurait largement suffit ... . Ainsi donc la quasi disparition des publications ce n'est pas par manque d'argent ... c'est pour avoir plus de dessin en couleurs :) ...

Moins de Salle du Royaume c'est pour montrer qu'il y a toujours plus de TJ ...

En fait plus tu pédales moins vite , moins tu avances plus vite ... évident :) :) ....



Cela étant dit ... ça ne réponds pas à la question de l'apport de la WT au patrimoine des USA ?
Pas plus qu'au patrimoine mondial .... :) :)


Cordialement
Auteur : medico
Date : 19 nov.24, 02:53
Message : Ça fait cher pour une église non utilisée !" : face au manque de solution, des communes tentées par la désacralisation
A Chemin d'Aisey (Côte-d'Or), le clocher pourrait bientôt poser problème à la municipalité.
A Chemin d'Aisey (Côte-d'Or), le clocher pourrait bientôt poser problème à la municipalité. • © France Télévisions
Écrit par Elea Morel
Publié le 02/06/2024 à 06h30
Mis à jour le 02/06/2024 à 07h00
partager cet article :


copier le lienlien copié
C’est parfois le premier poste de dépenses des petites communes : l’église. Entretien, travaux… La facture est souvent trop élevée, et le monument peu utilisé. Alors certains villages pensent à la désacralisation, même si le phénomène reste exceptionnel.
https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 78156.html
Auteur : medico
Date : 25 nov.24, 03:31
Message : En France, la deuxième vie des églises désacralisées
Chaque année, une dizaine d’églises sont désacralisées et vendues en France, le plus souvent pour être transformées en habitations, en hôtels ou en bâtiments commerciaux. D’autres connaissent des reconversions plus insolites : médiathèques, bars, temples protestants… Au risque de cristalliser des tensions auprès d’habitants très attachés au symbole de leur clocher.

Par Malo Tresca
24 septembre 2024 à 08h00 (Europe\Rome). Modifié 24 septembre 2024 à 10h40 (Europe\Rome)
La façade Nord donnant sur la place du cloître Saint-Pierre-Le-Puellier/ Daniel Jolivet/Flickr/ht
La façade Nord donnant sur la place du cloître Saint-Pierre-Le-Puellier/ Daniel Jolivet/Flickr/https://creativecommons.org/licenses/by/2.0/
Partager
print
Depuis le retour des beaux jours, des dizaines d’amateurs de bière affluent chaque soir dans les jardins ou la nef de l’église Saint-Nicaise de Rouen (Seine-Maritime). Dans le sillage d’un appel à projets lancé en 2019, la ville – alors propriétaire de l’édifice qui mêle vestiges gothiques, béton armé et vitraux art déco – a en effet signé un accord avec la brasserie locale Ragnar pour en faire la « plus grande église-brasserie du monde ». Un nouveau départ atypique pour ce clocher longtemps laissé à l’abandon avant d’être désacralisé en 2020 et classé, deux ans plus tard, au titre des monuments historiques.

À lire aussiÉglises vides: des chrétiens cherchent des solutions pour faire vivre leur patrimoine
« Dès le début, il y a eu beaucoup de solidarité de la part des Rouennais autour de notre projet, Saint-Nicaise étant sinon promise à la prédation d’un promoteur immobilier ou destinée aux bulldozers », explique Pierre-Marie Soulat, 30 ans, fondateur de Ragnar.

Au sein du diocèse, le choix du nom « église-brasserie » avait toutefois suscité un certain émoi. « Il ne s’agissait pas de reprendre une belle case commerciale : nous avons bien conscience de la verticalité du lieu, et voulons participer au rayonnement de son histoire chrétienne, de son patrimoine, via ce nouvel usage », assure Pierre-Marie Soulat. Création d’un restaurant, d’une boutique-musée… Ouvert jusqu’ici de manière éphémère pour les saisons printemps-été, le site doit être le théâtre d’ambitieux travaux avant une ouverture officielle prévue fin 2028.

Pas d’accélération dans la reconversion d’églises désacralisées
En France, de telles reconversions d’églises désaffectées restent rares, contrairement aux pays nordiques ou anglo-saxons où la pratique se banalise. « Il y a une constante : une dizaine à une quinzaine d’églises – communales ou diocésaines – sont mises en vente chaque année. Mais, à côté, nous observons une hausse des cessions d’édifices religieux privés appartenant à des congrégations », explique Me Édouard de Lamaze, président de l’Office du patrimoine religieux (OPR).

À lire aussiPatrimoine religieux : que deviennent les églises désacralisées ?
Auteur : medico
Date : 09 déc.24, 01:35
Message : https://www.laprovence.com/article/soci ... -en-france

Nombre de messages affichés : 44