Résultat du test :

Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 04 déc.05, 13:30
Message : Israël, le peuple de l'alliance

Le Seigneur a désigné le peuple d'Israël pour être spécialement sien. Il fit alliance avec Abraham et dit:

"Je ferai de toi une grande nation, et je te bénirai; je rendrai ton nom grand, et tu seras une source de bénédiction. Je bénirai ceux qui te béniront et je maudirai ceux qui te maudiront; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi" (Genèse 12:2-3).

Cette alliance devait être perpètuelle (Genèse 17:6-8 : "...dans toutes leurs générations...". Elle fut confirmée sur Isaac, et ensuite sur Jacob qui fut appelé Israël (voir Genèse 17:21).

Les raisons pour lesquelles une nation spéciale a été choisie pour porter la prêtrise et recevoir la faveur de posséder les oracles de la vérité sont nombreuses... Et il est à la foi logique et raisonnable que le Seigneur se réservât un peuple pour lui conférer des faveurs spéciales, et, à travers lui, reconstruire un monde qui l'avait totalement rejeté.

A travers le peuple d'Israël, Dieu envoya dans le monde un lignage d'esprits ayant été particulièrement fidèles avant de venir sur terre. En outre, le fait de choisir un lignage spécial et de lui conférer des alliances et des obligations que les autres nations n'ont pas voulu garder, permis de justifier d'une part, et de guider d'autre part l'humanité par l'envoi de prophètes. Cette sollicitude spécifique eut également pour effet de séparer Israël des autres nations, ce qui sauvegarda son identité mais suscita la haine et la jalousie à son égard.

Cela n'avait donc rien à voir avec du racisme, ne représentant qu'une symbolique d'un principe incontournable d'élection pour aller au paradis. Etre fidele à l'héritage spirituel d'Abraham consiste, en quelque sorte, à se mettre à l'écart du monde pécheur physiquement et spirituellement, tout comme cela se passera dans la vie éternelle où les élus seront physiquement et spirituellement séparés de ceux qui seront rejetés!

Mais, au delà de l'idée de "terre promise" pour Israël, symbolisant la terre promise du paradis, il va de soi qu'un israélite, comme tout autre descendant d'Abraham ou autre être humain, aux yeux du Seigneur, ne vaut pas davantage qu'une personne d'un autre peuple; il a les mêmes efforts personnels à accomplir pour obtenir le salut.

Ainsi, à travers le peuple d'Israël (l'Eglise de l'assemblée des enfants d'Israël) c'est toute la terre qui s'est trouvée bénie par la dispersion du sang d'Abraham et l'alliance qu'elle véhicule pour rassembler les élus au paradis sur le modèle patriarchale ou familiale avec la promesse d'une postérité infinie.

Si Dieu s'est réservé un lignage bien précis en vertu de la justice personnelle hors du commun d'un homme (Abraham) pour amener certains esprits de choix sur terre à des moments particuliers et aux bons endroits pour réaliser ses desseins, il n'en reste pas moins que les conditions requises pour obtenir le salut ont été, sont et resteront les mêmes pour tous les individus de quelque peuple fussent-ils issus.

Le maintien du peuple d'Israël a permis au monde d'identifier des repères efficaces en matière de religion, voire à développer la notion et la connaissance d'un Dieu unique. En cela, les annales des Juifs (la Bible) se trouvent à l'origine des trois grands courants monothéistes. Ce volume d'Ecritures présente les efforts de Dieu, à travers le peuple d'Israël, pour amener toute l'humanité au Christ en tant que "passage obligé" de son salut éternel.

Dans le cadre de ce divin parainage, il fut institué le rite de la circoncision parmi le peuple d'Israël pour différencier celui-ci des autres peuples; mais également comme moyen, par son empreinte dans la chair, de rappeler aux israélites le caractère spécifique de son appel et de ses responsabilités à l'égard de toute l'humanité. Egalement de montrer que ce peuple ne pouvait se permettre le moindre risque de se laisser entraîner vers d'autres formes de culte en se mêlant aux autres peuples tant sa responsabilité était grande...

Tout à fait comme l'on peut aussi perdre le droit d'hériter du paradis si l'on ne tourne pas résolument le dos au péché. Cet “ostracisme” n'est pas dicté par une quelconque supériorité raciale, mais par le soucis de Dieu d'inculquer ses exigences spirituelles et d’accomplir ses desseins en faveur de tous ses enfants.

En effet, l'alliance abrahamique implique que l'homme et la femme, ensemble et sur le fondement de l'expiation du Christ, puissent hériter du destin glorieux d'avant la chute d'Adam et Eve: destin d'immortalité et d'accroissement éternel dans les cieux.

En fait, les différentes dispersions du peuple d'Israël au cours de son histoire en vertu de la promesse faite à Abraham qu'à travers ses descendants toutes les nations de la terre seraient bénies et qu'il deviendrait le père d'une foule de nations (voir Genèse 17:4), ont fait, font et feront que ces nations, grâce au sang d'Israël coulant très souvent patiellement dans leurs veines, se voient bénies par la venue en leur sein de certains esprits particulièrement nobles capables de les faire avancer vers la civilisation en direction de la liberté et du christianisme.

Ainsi, d’un point de vue évangélique et écclésiastique, directement ou indirectement rien ne peut se construire ou se reconstruire spirituellement sur terre en matière de vérité religieuse, autrement qu'à travers des descendants littéraux d'Abraham ou descendants littéraux d'Israël possèdant la prêtrise.

Dans l'inventaire de ces bénédictions héréditaires, bien évidemment de retenir la venue au monde du Rédempteur de l'humanité. Les bénédictions de cette naissance divine sont mises à la portée non seulement de toutes les nations et familles de la terre, collectivement, par l'influence des idées de progrès, mais aussi en influençant le destin éternel de tous ceux qui sont nés ou naîtront sur terre, ne serait-ce que par la bénédiction d'obtenir une résurrection inconditionnelle.

Alors, de même que Dieu a été capable de faire revenir l'Israël physique sur la terre promise afin qu'il l'habite éternellement, de même il ramènera l'Israël spirituelle (tous les humbles de la terre décidés à se laver de leurs péchés par leur foi en Jésus-Christ) auprès de Lui pour la vie éternelle dans la résurrection, selon l'alliance qu'il fit avec Abraham, laquelle alliance s'inscrit dans la plénitude de l'Evangile.
Auteur : florence.yvonne
Date : 04 déc.05, 21:53
Message : je n'arrête pas de me dire qu'un ville comme Jérusalem qui représente tant pour toutes les grandes religion devrait être terre neutre, n'appartenant à aucun pays et ne subissant que le contrôle de l'ONU.
Cette Jérusalem morcelée est un crève-coeur.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 05 déc.05, 07:00
Message : Pzetite rectification tout de même. dans la tradition protestante, Jéruselem n'a qu'une importance spirituelle !
Certes il existe bien des fondamentalistes qui veulent voir les prophéties en actes et dans la réalité... Mais à part eux, la Jérusalem dont il est question depuis les prophètes postexiliques est à comprendre spirituellement.
Le retour des Juifs en terre occupée par les Britanniques n'a rien à voir avec la prophétie. Les Juifs jouent ici surt plusieurs tableaux évidemment: la mauvaise conscience de la Société des Nations à l'égard des Juifs et l'Holocauste et leur présence ininterrompue sur lcette terre "plurielle" et multiconfessionnelle.
Bon, aujourd'hui les données politiques ont changé et l'ONU a reconnu l'Etat d'Israël. Laissons les politiques trouver des solutions politiques et que le religieux se taisent et ne viennent pas envenimer la situation tellement difficile. Le rôle des religieux ne devrait pas consister à attiser le feu mais au contraire à montrer que la foi n'a que faire de vieilles pierres ou de le terre.
L'islam revendique "des territoires" au nom d'Allah. Les religions catholiques romaines et orthodoxes y voient une Terre Sainte ! Comme si la terre pouvait être sainte ! Et le Judaïsme en appelle à une promessefairte à Abraham il y a quatre mille ans. Comment rester sérieux devant tant d'âneries belligènes ?
Tous les pays sont objets de convoitises économiques et politiques ou stratégiques etc. L'enjeu religieu ne devrait même pas être évoquéet je suis triste de voir que des "chrétiens" soient tombés dans ce piège alors que le message chrétien est "universel" et s'adresse à tous, indistinctement, en tout lieu, de Jérusalem aux confins de la terre...
La problématique proprement juive et islamique, laissons-là aux Juifs et aux musulmans et aux quelques chrétiens arabes sur place. Mais c'est aux politiques de régler la question... à mon avis.
Une terre neutre ? c'est quoi çà ?
Une terre qui n'appartient à personne et qui serait sous contrôle international via l'ONU.
Que nenni!
Cette terre est habitée par des gens qui y sont et ont le droit de s'organiser comme ils l'entendent dans le respect des règles de droit, come partout ailleurs.
Oui,bon, y a aussi des violations du droit. ... comme partout ailleurs aussi. Le moyens pour faire valoir lses droits doivent être légaux et il faut lutter pour que ce soit cesmoyens là qui soient mis en oeuvre et non la politique des pierres ou celle des chars d'assaut !
La politique, c'est se mettre à table et faire des concessions acceptables pour que chacun puisse vivre décemment avec l'autre.

On peut rêver.
Auteur : florence.yvonne
Date : 05 déc.05, 10:16
Message : la ville devrait au moins être déclarée zone neutre, comme la Suisse pendant le seconde guerre mondiale
Auteur : Gilles
Date : 05 déc.05, 11:47
Message : oui florence_yvonne :wink:
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 05 déc.05, 11:54
Message :
Gilles a écrit :oui florence_yvonne :wink:
Les hommes (le vatican) proposent, mais Dieu disposent. :wink:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 05 déc.05, 14:55
Message : Pour Dieu, la seule Jérusalem qui compte désormais est la Nouvelle Jérusalem.

Les hommes eux se battent comme toujours pour un vulgaire morceau de terre. L'ONU n'a pas plus de droit sur Jérusalem que les juifs et les musulmans. Aux dernières nouvelles, l'ONU n'est pas une organisation religieuse, et les enjeux de l'occupation de Jérusalem sont tout autant religieuse que politique.
Auteur : florence.yvonne
Date : 05 déc.05, 20:08
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Pour Dieu, la seule Jérusalem qui compte désormais est la Nouvelle Jérusalem.

Les hommes eux se battent comme toujours pour un vulgaire morceau de terre. L'ONU n'a pas plus de droit sur Jérusalem que les juifs et les musulmans. Aux dernières nouvelles, l'ONU n'est pas une organisation religieuse, et les enjeux de l'occupation de Jérusalem sont tout autant religieuse que politique.
que sais tu de ce qui est important pour Dieu ?
tu me parait bien présomptueux d'affirmer pareille chose
Auteur : medico
Date : 06 déc.05, 02:52
Message :
florence_yvonne a écrit :la ville devrait au moins être déclarée zone neutre, comme la Suisse pendant le seconde guerre mondiale

pas si neutre que ça la SUISSE. :cry:
Auteur : Ch'dub
Date : 06 déc.05, 03:02
Message :
florence_yvonne a écrit :je n'arrête pas de me dire qu'un ville comme Jérusalem qui représente tant pour toutes les grandes religion devrait être terre neutre, n'appartenant à aucun pays et ne subissant que le contrôle de l'ONU.
Cette Jérusalem morcelée est un crève-coeur.
Jesuralem est la capital d'historique d'Israël.
Je vois pas de quel droit on pourrait empêcher les Israëliens d'avoir leur capitale là et donc de le refuser aux autres. :roll:
Auteur : medico
Date : 06 déc.05, 03:09
Message :
Snaefells a écrit : Jesuralem est la capital d'historique d'Israël.
Je vois pas de quel droit on pourrait empêcher les Israëliens d'avoir leur capitale là et donc de le refuser aux autres. :roll:
avant DAVID elle était la capitale des jebusiens. :wink:
Auteur : florence.yvonne
Date : 06 déc.05, 03:10
Message :
medico a écrit :
pas si neutre que ça la SUISSE. :cry:
maintenant non, mais pendant la seconde guerre mondiale oui.
Auteur : medico
Date : 06 déc.05, 03:14
Message :
florence_yvonne a écrit : maintenant non, mais pendant la seconde guerre mondiale oui.
je pensais a la seconde guerre :wink:
Auteur : florence.yvonne
Date : 06 déc.05, 03:14
Message :
Snaefells a écrit : Jesuralem est la capital d'historique d'Israël.
Je vois pas de quel droit on pourrait empêcher les Israëliens d'avoir leur capitale là et donc de le refuser aux autres. :roll:
parce que cette ville abrite le tombeau du christ, combien de capitale ont une telle importance internationale ?
et puis qu'entends tu par "capitale historique" de quelle histoire parles tu ?
Auteur : florence.yvonne
Date : 06 déc.05, 03:16
Message :
medico a écrit : je pensais a la seconde guerre :wink:
douterais tu de la neutralité de la suisses pendant cette période ? voudrais tu réécrire l'histoire ?
Auteur : medico
Date : 06 déc.05, 04:07
Message : FLORENCE
c'est pas un doute c'est une certitude.la SUISSE avec sa frontiére avec l'Allemagnea employé des prisonniers pour certaines des ses usines. :wink:
les suisse pas si blanc que ça.

Restrictions :
Dans la nouvelle conception de la guerre totale, la neutralité économique n’est qu’une illusion. Les opérations militaires sont indissociables du commerce et de l’économie. Pour assurer son approvisionnement la Suisse doit renoncer à sa souveraineté économique, se soumettre aux conditions des belligérants qui contrôlent son commerce et utilisent son industrie pour leurs besoins civils et militaires. Les belligérants disposent ainsi de moyens de pression considérables.
http://www.gymnase-morges.ch/docs/Eleve/NeutralCH.html
Auteur : florence.yvonne
Date : 06 déc.05, 11:22
Message :
medico a écrit :FLORENCE
c'est pas un doute c'est une certitude.la SUISSE avec sa frontiére avec l'Allemagnea employé des prisonniers pour certaines des ses usines. :wink:
les suisse pas si blanc que ça.

Restrictions :
Dans la nouvelle conception de la guerre totale, la neutralité économique n’est qu’une illusion. Les opérations militaires sont indissociables du commerce et de l’économie. Pour assurer son approvisionnement la Suisse doit renoncer à sa souveraineté économique, se soumettre aux conditions des belligérants qui contrôlent son commerce et utilisent son industrie pour leurs besoins civils et militaires. Les belligérants disposent ainsi de moyens de pression considérables.
http://www.gymnase-morges.ch/docs/Eleve/NeutralCH.html
quels prisonnier ?
Auteur : medico
Date : 06 déc.05, 21:53
Message :
florence_yvonne a écrit : quels prisonnier ?
tu joue sur les mots?
CEUX QUI SE TROUVAIENT dans les camps prés de la frontiére :cry: .
Auteur : florence.yvonne
Date : 06 déc.05, 22:01
Message :
medico a écrit : tu joue sur les mots?
CEUX QUI SE TROUVAIENT dans les camps prés de la frontiére :cry: .
je ne suis pas au courant de cela et je voudrais en savoir plus, aurais-tu un lien à ma proposer qui me permettrait de m'informer ?
merci :wink:
Auteur : medico
Date : 06 déc.05, 22:12
Message : je fait des recherches et je te tien au courant. :wink:
Auteur : florence.yvonne
Date : 06 déc.05, 22:14
Message :
medico a écrit :je fait des recherches et je te tien au courant. :wink:
merci :wink:
Auteur : ahasverus
Date : 07 déc.05, 00:23
Message :
florence_yvonne a écrit : douterais tu de la neutralité de la suisses pendant cette période ? voudrais tu réécrire l'histoire ?
Pendant la seconde guerre mondiale,
* Les chemins de fer Suisse etaient utilise par l'armee allemande entre l'Allemagne et l'Italie.
* La Suisse a rejete des refugies juifs sachant tres bien qu'ils les envoyaient a la mort.
* Les banques Suisses ont ete utilisees par les dignitaires nazis pour se constituer des "bas de laine"
Auteur : medico
Date : 07 déc.05, 01:38
Message :
florence_yvonne a écrit : merci :wink:
il y a un rapport le rappor BERGIER.
http://www.aidh.org/Racisme/2e_guerre/index.htm
Auteur : florence.yvonne
Date : 07 déc.05, 02:27
Message : heu ! si tu avais plus simple... :oops:

Jérusalem
by Edith Piaf
Seul...
Dans le désert et brûlé par le soleil
De Jérusalem, de Jérusalem
Seul...
Un homme en blanc, au loin, assiste au réveil
De Jérusalem, de Jérusalem.

Dans Ses yeux, il y a bonté du monde.
Dans Son cœur, il y a tout l'amour du monde.
Dans Ses mains, il y a la magie du monde.
Tout l'univers est là grâce à Lui dans ce désert.

Et l'Homme seul,
Transfiguré, va, guidé par l'oiseau blanc
Vers Jérusalem, vers Jérusalem,
Là...
Il marche parmi les soldats et les gens
De Jérusalem, de Jérusalem

Dans les yeux, il y a la misère du monde.
Dans les cœurs, il y a la douleur du monde.
Dans leurs mains, il y a la colère du monde
Mais l'Homme en blanc sourit,
le regard posé sur eux.

Le tambour bat
Pour announcer que s'accomplit le destin
De Jérusalem, de Jérusalem
Car...
Un homme est tombé sur les pierres du chemin
De Jérusalem, de Jérusalem.

Dans Ses yeux, il y a le pardon du monde.
De Son cœur, se répand tout l'amour du monde.
De Ses mains, a surgi la Lumière du monde.
C'est un soleil nouveau qui renaît dans le soleil...

De Jérusalem...
De Jérusalem...
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 27 déc.05, 13:53
Message :
florence_yvonne a écrit :heu ! si tu avais plus simple... :oops:

Jérusalem
by Edith Piaf
Seul...
Dans le désert et brûlé par le soleil
De Jérusalem, de Jérusalem
Seul...
Un homme en blanc, au loin, assiste au réveil
De Jérusalem, de Jérusalem.

Dans Ses yeux, il y a bonté du monde.
Dans Son cœur, il y a tout l'amour du monde.
Dans Ses mains, il y a la magie du monde.
Tout l'univers est là grâce à Lui dans ce désert.

Et l'Homme seul,
Transfiguré, va, guidé par l'oiseau blanc
Vers Jérusalem, vers Jérusalem,
Là...
Il marche parmi les soldats et les gens
De Jérusalem, de Jérusalem

Dans les yeux, il y a la misère du monde.
Dans les cœurs, il y a la douleur du monde.
Dans leurs mains, il y a la colère du monde
Mais l'Homme en blanc sourit,
le regard posé sur eux.

Le tambour bat
Pour announcer que s'accomplit le destin
De Jérusalem, de Jérusalem
Car...
Un homme est tombé sur les pierres du chemin
De Jérusalem, de Jérusalem.

Dans Ses yeux, il y a le pardon du monde.
De Son cœur, se répand tout l'amour du monde.
De Ses mains, a surgi la Lumière du monde.
C'est un soleil nouveau qui renaît dans le soleil...

De Jérusalem...
De Jérusalem...
C'est très beau!

Nombre de messages affichés : 25