Résultat du test :
Auteur : Aubépine
Date : 13 déc.05, 07:48
Message : Comme le Serpent me l’a demandé, je vous livre les quelques rudiments que j’ai retenus et qui n’engagent que ma propre compréhension…
En préambule, toute exégèse ne saurait remplacer le texte lui-même. L’étude d’un texte biblique est une ouverture à la lecture et non une fin en soi.
L’apocalypse (ou plutôt l’apocalyptique) est un genre littéraire familier au judaïsme dans la période allant de 2 siècles avant à 2 siècles après JC. C’est une littérature de crise, en réaction contre un danger, danger physique (guerres,…) ou danger culturel (assimilation,…) qui invite au réveil et à l’espérance.
La finalité est bien de servir le présent, afin de préparer l’avenir, tout en se référant au passé. Ce présent reste valable aujourd’hui, mais après "décontextualisation" puis "recontextualisation".
Les apocalypses pratiquent la pseudépigraphie (nom d’auteur fictif) et l’antédatation (un auteur des temps anciens). Il y a une dimension temps à intégrer. Il y a un jeu racontant une histoire passée qui parle de futur pouvant ainsi correspondre à un présent…
Il y a aussi une dimension spatiale : le monde d'en bas (comme dirait un ancien 1er ministre) la terre et le monde d'en haut (au-dessus de la voûte céleste). Un passage peut être ouvert par Dieu pour qu'un message divin descende ou qu'un personnage terrestre puisse avoir accès à un secret divin. Ainsi, ce qui arrive sur terre est interprété d'un point de vue céleste.
L'évocation des réalités célestes ne peut être réaliste et procède par images selon un code particulier à rechercher dans l'AT. Ces images se chevauchent mêmes.
L'originalité de l'Apocalypse de Jean (il y aussi Baruch, Esdras, etc) est son caractère spécifiquement chrétien. Le Christ en est le personnage central. L'Apocalypse dénonce le totalitarisme d'un Empire universel (Rome). Recontextualiser au 20ème siècle, c'est le nazisme par exemple. Mais les destructions ne sont jamais totales. Les épreuves ont toujours une fin et Dieu a le dernier mot. C'est la victoire de la vie sur la mort pour peu qu'il y ait eu Amour jusqu'au bout.
Le livre lui-même, il faut donc le lire. Juste l'extrait des 4 cavaliers comme exemple. Le blanc est à la couleur de Dieu (blanc superposition de toutes les couleurs). Le premier cheval est blanc, il est victorieux. Les autres sont les fléaux, ramené à aujourd'hui, le rouge correspond aux guerres, le noir aux crises économiques, le vert aux maladies. Mais même dans cette misère du monde, le blanc est déjà là et finira par gagner.
Je m'arrête là. J'espère ne pas avoir trop déformé ce que voulu dire l'orateur qui était passionnant, beaucoup plus passionnant que moi à n'en pas douter !
Auteur : Le Serpent
Date : 14 déc.05, 05:20
Message : Bin voilà, je réagis...
Pour commencer, l'apocalypse est sans doute la partie de la bible la plus lue et la moins bien comprise... la plus lue parce que tous les films du style "le retour de la veangeance du fils de l'Exorciste II" y font de nombreuses références (en particulier grâce aux "images choc" qu'il véhicule... un Dragon avec 7 couronnes et 10 têtes ou l'inverse, ça fait vendre plus de livre qu'un mec cloué sur une croix), donc, j'ai lu l'apocalypse, comme tout le monde.
Le fait que le style de l'Apocalypse ait été écrit dans un style très "judaisant" laisse supposer que l'auteur véritable est un juif chrétien, j'ajouterais pour ma part, un juif fraichement converti qui n'avait que très vaguement assimilé le message du Christ, je donnerais quelques exemples pour justifier ce point de vue:
ARGGGL, la bible n'est plus sur "hotes.epfl.ch"
Bon, il y a les candélabres à 7 branches qui jouent un grand rôle dans la symbolique juive, mais pratiquement aucun dans le christianisme, les références à la "haine des nicolaites" alors que jésus n'a préché que l'amour, la référence à la consommation de viandes sacrifiées aux idoles (alors que pour le christ, ce n'est pas ce qui entre dans la bouche de l'homme qui le souille, mais ce qui en sort), la négation de la sauvegarde par la foi (alors que Jésus et les apotres enseignaient que la foi sauvait), etc...
De tout cela, j'ai conclus que l'apocalypse est un "anti-évangile", destiné à effrayer ceux qui ont l'audace de croire qu'ils peuvent être sauvés par leur fois, sans obéir aveuglément aux "pères de l'église"... la foi qui sauve, c'est très bien pour recruter du monde, mais une fois que vous êtes dans l'Eglise, il faut passer à autre chose (un peu comme les contrats d'assurance qui ne mettent les inconvénients qu'en tout petit pour abuser les clients naifs).
Ce qui m'a le plus surpris dans l'apocalypse, c'est la représentation du Christ sous forme d'un agneau que les fidèles doivent "adorer" (alors que Jésus était un homme et ne voulait pas être adoré)... remplacer le christ par un animal, ça me rapelle furieusement le "veau d'or", pas vous ?
Maintenant Aubépine, je t'attends sur "L'Or de Fort Knox" (section "Athéisme et Religions"), je suis très curieux d'avoir l'avis éclairé d'un authentique chrétien

Auteur : Hérodote
Date : 14 déc.05, 09:49
Message : L'Apocalypse est peut-être le salmigondis le plus étriqué qu'il m'a été donné de lire (2 fois!) et d'annoter ...
Je suis sorti de cette pénible lecture sidéré, car je crois que l'auteur faisait référence au Sanctuaire pré-Chrétien culminant au sommet du Nemrud Dag en Turquie actuelle ...
Ce Sanctuaire, enterré sur ordre du premier Empereur de Rome, Octave-Auguste, vers 30 avant JC, avait été édifié en -101 par les Rois divinisés de Commagène, Kallinikos, le Divin Père, et Antiochos, le Divin Fils. Cette religion, un syncrétisme des religions d'Asie Mineure, notamment le Mithraïsme avait tenté d'englober les Judéens. Le Grand Prêtre de Jérusalem, et Roi des Juifs, Antigone-Mattathias (le prototype dont s'inspirèrent les Auteurs du Nouveau Testament pour inventer Jésus-Christ) mourut (crucifié par les Romains en -37) en combattant pour la Nouvelle Alliance enseignée par les Rois de Commagène.
Auguste ordonna que l'on enterre le Sanctuaire du Nemrud Dag et que l'on y poursuive le Culte rendu à son Maître à penser, Antiochos, enterré dans ce Sanctuaire.
L'Apocalypse démonise ce Culte, pourtant ancêtre direct du Christianisme actuel, et jette l'anathème contre l'Astrologue Balbillus, 'la Bête', qui exerçait la Censure à Rome, pendant les rêgnes de Claude à Néron.
C'est que, dans le courant principal de cette religion adoptée dans tout l'Empire romain, la Nouvelle Alliance, le Roi des Juifs crucifié n'était qu'un disciple d'Antiochos, parmis tant d'autres. Alors que une branche de cette religion en faisait un Dieu, fils de Dieu, descendant de David, baptisant au nom du Père (Kallinikos) et du Fils (Antiochos).
L'Apocalypse n'est qu'un des textes de propagande religieuse qui jette le discrédit sur le Mithraïsme officiel de la Cour Impériale.
Et pourtant, c'est cette version qui s'est imposée, grâce à Constantin, effacant toute trace (pensaient-ils!!!! LOL LOL) des créateurs originaux de la Nouvelle Alliance ... Jésus-Christ est un mythe fabriqué à partir de la vie mouvementée d'Antigone-Mattathias, crucifié pour la Nouvelle Alliance ... en 37 AVANT J-C ...
Auteur : Le Serpent
Date : 14 déc.05, 10:39
Message : Hérodote, sur le texte de l'Apocalypse en lui meme, peux tu donner des exemples précis qui t'ont permis de faire ce lien ?
Auteur : felix
Date : 14 déc.05, 12:45
Message : Apocalypse Now
Cloîtré dans une chambre d'hôtel de Saïgon, le jeune capitaine Willard, mal rasé et imbibé d'alcool, est sorti de sa prostration par une convocation de l'état-major américain. Le général Corman lui confie une mission qui doit rester secrète : éliminer le colonel Kurtz, un militaire aux méthodes quelque peu expéditives et qui sévit au-delà de la frontière cambodgienne...
bin quoi ? mon passage est aussi bon que celui de votre bouquin ...
Auteur : Hérodote
Date : 14 déc.05, 16:22
Message : Le Serpent a écrit :Hérodote, sur le texte de l'Apocalypse en lui meme, peux tu donner des exemples précis qui t'ont permis de faire ce lien ?
Révélation 9-14:
14 disant au sixième ange qui avait la trompette : Délie les quatre anges qui sont liés sur le grand fleuve Euphrate.
(le Sanctuaire culminant sur le Nemrud Dag surplombe l'Euphrate)
11-1:
1 Et il me fut donné un roseau semblable à une verge, et il me fut dit : Lève-toi et mesure* le temple** de Dieu, et l’autel, et ceux qui y adorent*** ;
2 et le parvis, qui est en dehors du temple, rejette-le et ne le mesure point, car il a été donné aux nations
11-19:
19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert*, et l’arche de son alliance apparut dans son temple, et il y eut des éclairs et des voix et des tonnerres et un tremblement de terre et une grosse grêle.
12-1
1 Et un grand signe apparut dans le ciel : une femme revêtue du soleil, et la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles.
(Sachons que des millions de monnaies furent battues par les Empereurs romains pendant 3 siècles qui commémoraient le Sanctuaire dit 'du Mont Argée' (le Nemrud Dag) et où l'on voit sur la plupart les deux symboles du Mithraïsme: le Soleil et la Lune)
20-4
4 Et je vis des trônes, et ils étaient assis dessus*, et le jugement leur fut donné ; et les âmes de ceux qui avaient été décapités pour le témoignage de Jésus, et pour la parole de Dieu ; et ceux qui n’avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n’avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main
(le Nemrud Dag actuel laisse voir une dizaine de trônes monumentaux où siègent des statues de Dieux et de Rois Divinisés. De plus, il n'est pas impossible que les restes du Roi des Juifs crucifié et décapité soient enterrés dans ce Sanctuaire et livrés à la vénération des Fidèles.)
Naturellement ce texte halluciné a été mutilé de nombreuses fois par des générations de pieux copistes, censuré, expurgé, remodelé, mais on peut en retirer encore quelques lumières sur la haine que se vouaient les vrais Chrétiens et les faux Chrétiens !!!
Les Nicolaïtes exécrés auxquels fait allusion l'Apocalypse seraient-ils les disciples de Nicolas de Damas, un proche à la fois d'Hérode le Grand et de l'Empereur Octave-Auguste, lui-même un disciple de la Nouvelle Alliance enseignée par son précepteur, le Roi-Philosohe Antiochos de Commagène ?
Les archives de l'Humanité, malgré 2,000 ans de censure, ont conservé des traces de ces évènements ... Le NT ne dépeint pas une réalité Historique, mais plutôt une fable, inspirée de la vie d'Antigone-Mattathias, qui devait son trône aux armées d'Antiochos de Commagène, le concepteur de la Nouvelle Alliance qui devint éventuellement le Christianisme actuel.
Auteur : Aubépine
Date : 14 déc.05, 19:46
Message : Le Serpent a écrit :
De tout cela, j'ai conclus que l'apocalypse est un "anti-évangile", destiné à effrayer ceux qui ont l'audace de croire qu'ils peuvent être sauvés par leur fois, sans obéir aveuglément aux "pères de l'église"... la foi qui sauve, c'est très bien pour recruter du monde, mais une fois que vous êtes dans l'Eglise, il faut passer à autre chose (un peu comme les contrats d'assurance qui ne mettent les inconvénients qu'en tout petit pour abuser les clients naifs).
Bon, on n'est quand même pas d'accord sur tout Serpent !!!
Félix, ton intervention est la bien venue. Apocalypse Now a dans le "Now" une idée essentielle que les apocalyptiques ont bien pour finalité de servir le présent.
Hérodote, que les 7 églises forment un cercle autour de la ville turque d'Ephese est une évidence qui ne pose aucun problème. Mais je suis surpris de lire un peu partout qu'Antigone n'a pas été crucifié mais décapité à la hache. Tu aurais d'autres sources ?
Auteur : Hérodote
Date : 15 déc.05, 03:33
Message : Aubépine a écrit :Hérodote, que les 7 églises forment un cercle autour de la ville turque d'Ephese est une évidence qui ne pose aucun problème. Mais je suis surpris de lire un peu partout qu'Antigone n'a pas été crucifié mais décapité à la hache. Tu aurais d'autres sources ?
Le frère aîné du Jésus ORIGINAL (Antigone-Mattathias), le Prince Alexandre 2 avait été capturé par les Romains en 48 avant JC et ramené prisonnier à Antioche-sur-Oronte. Mais Alexandre 2 fut décapité sur ordre de Scipion, le beau-père de Pompée qui avait pour mandat de réunir toutes les légions d'Asie pour aller combattre contre Jules César en Grèce.
Le Roi des Juifs, Antigone-Mattathias, a été crucifié par les Romains en 37 avant JC, alors que ses geoliers devaient ramener leur prisonnier à Marc-Antoine qui fêtait à Antioche en compagnie de Cléopâtre. Mais le nouveau Potentat de Judée, Hérode le Grand, soudoya ses gardes pour qu'il soit exécuté (Mattathias avait égorgé Phasael, le frère d'Hérode et mutilé son oncle le Grand Prêtre Hyrcan 2 et tué BEAUCOUP des partisans d'Hérode dans des querelles dynastiques). Aussi, pour prouver leur forfait et se faire payer, les Légionnaires ont très sûrement décapité le cadavre d'Antigone-Mattathias pour présenter sa tête à Hérode et toucher la récompense promise.
Les restes de Mattathias (LE Jésus Historique) ont pu être receuillis par des Disciples de la Nouvelle Alliance de Commagène et exposés à la vénérations des Fidèles dans le Sanctuaire du Nemrud Dag où ils reposeraient encore aujourd'hui, sous le plus grand tumulus de pierres érigé pendant l'Antiquité, sur ordre de l'Empereur Octave-Auguste qui avait prononcé la Damnatio Memoriae contre ses ex-ennemis Antoine et Cléopâtre, adorés dans le Sanctuaire du Nemrud Dag ...
Auteur : Hérodote
Date : 15 déc.05, 03:35
Message : Conclusion: le Jésus du Nouveau Testament a autant de réalité Historique que Mickey Mouse ...
Mais le message Chrétien reste admirable par son Éthique ...
Auteur : medico
Date : 15 déc.05, 04:07
Message : on te laisse a ta conclusion.

Auteur : Aubépine
Date : 15 déc.05, 04:27
Message : Pardonne moi d'insister Hérodote, mais quand on fait une recherche sur internet, on trouve bien une référence donnant Antigone crucifié mais il se trouve que c'est déjà toi qui en est l'auteur. Sinon, il est bien insisté sur le fait qu'il fut décapité, et ce pour le discréditer encore plus." En 37 av. J.-C., Antoine fit trancher la tête Antigone II Mattathias dans Antioche, il fut le premier romain à faire périr un roi de la sorte" (on est d'accord sur l'année !). En tout cas, on est loin d'un grand sage qui voulait implanter une religion nouvelle et qui fut crucifié. Maintenant, dans un roman, tu peux tout te permettre...
Biographie
Lorsque les Romains, devenus une grande puissance dans la région, succédèrent aux Séleucides, ils accordèrent au roi hasmonéen Hyrcan II, une autorité limitée, sous le contrôle du gouverneur romain de Damas. Les Juifs, hostiles au nouveau régime, multiplièrent les insurrections au cours des années suivantes. C'est Antigone II Mattathias qui fit la dernière tentative de restaurer la gloire de la dynastie hasmonéenne.
Les Parthes, ayant pris Jérusalem, tuent Phasael, et mettent sur le trône Antigone, fils d'Aristobule II.
Antigone II avait promis aux Parthes que s'ils arrivaient à supprimer Hérode le Grand avec son parti et à destituer Hyrcan II de ses fonctions de Grand Sacrificateur pour être intronisé à sa place, il leurs donnerait mille talents et 500 femmes juives choisies dans l'entourage d'Hérode.
[modifier]
Décès
En 37 av. J.-C., Antoine fit trancher la tête Antigone II Mattathias dans Antioche, il fut le premier romain à faire périr un roi de la sorte. En se servant d'un tel supplice honteux pour un roi, Antoine pensait obscurcir la mémoire d'Antigone et adoucir l'aversion des juifs contre Hérode le Grand. La mort d'Antigone II Mattathias mit fin au régime des Hasmonéens et le pays de Juda (Judée) devint une province de l'Empire romain.
Auteur : Hérodote
Date : 15 déc.05, 06:38
Message : Bonjour Aubépine !
Tu as mis le doigt sur une des milliers d'interprétations que recèle Internet. Même les Auteurs antiques se contredisent entre eux quant aux lieux, aux dates et aux personnages ...
Il me faut expliquer le pourquoi de mon intérêt pour cette époque, le premier siècle avant notre Ère, et comment j'ai acquis l'information sur cette période. Je voulais connaître, par déduction, les trésors enfouis sous un tumulus de pierres culminant au sommet d'une montagne turque, le Nemrud Dag et qu'aucun archéologue, ni aucun pillard, n'a pu atteindre encore aujourd'hui ...
J'ai donc, par jeu d'esprit, entrepris d'écrire une biographie romancée du Roi-Philosophe Antiochos de Commagène (-101 à -30) présumement enterré sous cet énorme tumulus. Après 3 années de recherches, de cogitations et d'efforts, j'ai pondu une brique de mille pages, de 81 chapitres, grosso modo chaque chapitre couvre une année de l'Antiquité, et où sont rigoureusement respectés, pour les Grands Personnages historiques, la géographie et la chronologie des évènements ...
Mes sources sont les Auteurs antiques, souvent contemporains des faits, et qui souvent se contredisent entre eux, et la Numismatique (qu'on ne peut censurer!), et la lecture des Exégètes de l'Histoire: Plutarque, Dion Cassius, Pline, Obsequens, Cicéron, Flavius Josèphe, Lucien de Samosate, César, Florus, Appien, Strabon, Justin, Porphyre de Tyr, Diodore de Sicile, Trogue Pompée, Eutropius, Suétone, Tacite. Certaines fois, je lisais la source en latin, que je connais...
Chaque auteur a pu livrer une parcelle d'information qui couvrait une portion du siècle que j'ai décortiqué, année après année, au fur et à mesure de l'écriture de mon roman. J'ai constaté souventes fois que les textes de ces grands Auteurs s'arrêtaient abruptement lorsqu'ils abordaient le sujet qui m'intéressit le plus, c'est à dire le Royaume de Commagène et de l'information sur ses Rois divinisés qui avaient fondé la religion de la Nouvelle Alliance ...
C'est au cours de la composition de mon roman que je me suis rendu compte que le Jésus du Nouveau Testament semblait être une copie angélique du Martyr crucifié en 37 avant JC un Roi des Juifs, disciple d'Antiochos de Commagène, à qui il devait son trône ... et qui avait beaucoup d'autres points communs étonnants avec le Jésus-Christ illustré dans les 4 Évangiles. D'ailleurs, je fus tellement surpris de cette découverte que moi, un Athée Absolu, je me suis mis à lire (2 fois!!!) le Nouveau Testament, pour le comparer avec la réalité Historique ...
Il est manifeste, sans l'ombre d'un doute que le Nouveau Testament est une oeuvre de pure fiction qui décrit un Jésus imaginaire, angélique, divinisé, alors que l'individu qui servit de modèle à ces pieux faussaires, est ensanglanté jusqu'aux coudes ... dans des querelles dynastiques.
Auteur : Hérodote
Date : 15 déc.05, 06:43
Message : Ce qui n'enlève rien à l'Éthique ADMIRABLE que contient le message chrétien, de fraternité et d'égalité, de pitié, de pardon et de paix ...
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 15 déc.05, 06:46
Message : les mots principaux sont là et tout est dit:
"semblait être une copie angélique "
Pour un roman, très bien.
Pour le reste, laisse faire les historiens (ce que je ne suis pas ).
Bonsoir
Auteur : Aubépine
Date : 15 déc.05, 07:05
Message : On est bien d'accord pour le roman...
J'aimerais quand même bien que tu me dises, Hérodote :
-où as-tu trouvé qu'Antigone avait été crucifié ? Pour l'instant, j'en reste à une interprétation de ta part et une explication de soldats coupant la tête pour récupérer de l'argent pour le moins légère...
-par quelle tournure d'esprit en déduis-tu que Jésus a été inventé à partir de ce personnage dont il ne partage aucun point commun autre que l'un ait vraiment été roi juif et l'autre affublé d'un écriteau roi des juifs sur sa croix ?
-je suis catholique, quelle signification donnes-tu à ta revendication d'Athée Absolu ? Je veux dire : pourquoi absolu et pourquoi des majuscules ?
Auteur : Hérodote
Date : 15 déc.05, 07:07
Message : Et moi, je ne suis même pas Pasteur, mon Frère ...
Seulement quelqu'un qui s'est efforcé à suivre l'Histoire au fil des années du premier siècle avant notre Ère ...
Auteur : Le Serpent
Date : 15 déc.05, 09:14
Message : Aubépine a écrit :
Félix, ton intervention est la bien venue. Apocalypse Now a dans le "Now" une idée essentielle que les apocalyptiques ont bien pour finalité de servir le présent.
Observation judicieuse, c'est à la fois sa force et sa faiblesse.
Sa force parce que le lecteur y cherche des références de son époque, et son bon sens "sagement guidé" (hum) par le texte peut retrouver "l'empire du mal" qui est décrit dans l'Apocalypse (l'Empire Romain, l'Eglise Catholique toute puissante, l'Ordre Nouveau, le Nouvel Ordre...) et peut dès lors "choisir son camp" en connaissance de cause. Mais c'est aussi sa faiblesse car, pour autant qu'on s'attend à une interprétation trop littérale, bien des croyants se contentent d'attendre benoitement, mais avec foi, qu'un ange les conduise au paradis pour anéantir le reste du monde.
Aubépine a écrit :Hérodote, que les 7 églises forment un cercle autour de la ville turque d'Ephese est une évidence qui ne pose aucun problème. Mais je suis surpris de lire un peu partout qu'Antigone n'a pas été crucifié mais décapité à la hache. Tu aurais d'autres sources ?
Les 7 églises, c'est un nombre plutôt symbolique, non ? Doit-on le prendre au sens littéral par rapport au contexte de l'époque ou peut-on considérer qu'il s'agit d'une répartition des croyants en 7 manières de croire ?
Auteur : Aubépine
Date : 15 déc.05, 20:36
Message : Si un chrétien qui lit l'Apocalypse en déduit qu'il doit attendre benoîtement,, c'est qu'il n'a pas saisi la fonction de réveil et d'appel à la résistance qu'il contient...nobody's perfect !
Quant au nombre 7. Oui, dans la bible il a valeur de nombre parfait. Par exemple, il est un moment dit que 1260 jours etc. 1260 jours, ça fait 3 ans 1/2. Donc la moitié de 7 ans donc un temps en cours. Mais en l'occurrence, non ! C'est bien littéral et il y a bien 7 églises, tout est parfait !

Auteur : Aubépine
Date : 15 déc.05, 20:38
Message : Au fait Hérodote, tu as répondu à Patrick pendant que je te posais quelques questions que tu n'as peut-être pas vues. Ca serait dommage car je ne doute pas que tu aies une réponse...
Auteur : Hérodote
Date : 16 déc.05, 04:12
Message : Salut Aubépine,
je suis catholique, quelle signification donnes-tu à ta revendication d'Athée Absolu ? Je veux dire : pourquoi absolu et pourquoi des majuscules ?
On met une majuscule au mot Chrétien... j'en mets une à Athée.
Athée Absolu, pour indiquer que je suis vraiment dénué de toute fibre religieuse.
où as-tu trouvé qu'Antigone avait été crucifié ? Pour l'instant, j'en reste à une interprétation de ta part et une explication de soldats coupant la tête pour récupérer de l'argent pour le moins légère...
Un des Auteurs antique l'affirmait. D'autres indiquent seulement qu'il avait été décapité. D'autres ne mentionnent pas de quelle manière Mattathias avait été tué. Et tous ces textes avaient été censurés par le Cour Impériale et par l'Église. Je rappèle que j'ai dû reconstituer les évènements de ce siècle à partir d'éléments épars, fragmentaires et même mensongers. J'ai, pour ce faire, utilisé mon expérience d'analyste programmeur, métier que j'exerce depuis 25 ans et où j'ai dû bien souvent reconstituer des bases de données mutilées par un crash d'ordinateur. Professionnellement je sais comment redonner un sens à un magma informe de données.
Hérode le Grand avait tout pour détester Mattathias-Antigone, qui avait égorgé son frère Phasael, tué des milliers de ses partisans, pillé ses propriétés, et l'avait obligé à fuir la Judée, jusqu'en Nabatène où le Sheik avait refusé de le recevoir par crainte d'offenser la Puissance des Parthes (28 Royaumes dirigés par le petit-fils d'Antiochus de Commagène qui venait de s'emparer de toute la Syrie et de la Judée). Hérode dut fuir en Égypte, gouvernée par Cléopâtre, associée au Culte de la Nouvelle Alliance, puis à Rhodes, puis à Rome, où il noircit l'action des Parthes en Judée pour se faire nommer par le Sénat sous proposition d'Octave et d'Antoine, Roi d'Idumée et de Samarie.
Après que les Triumvirs aient écrasé Brutus et Cassius en Grèce, les légions d'Antoine (très nombreuses) reprirent pied en Orient. Deux de ces légions se rendirent rapidement à Jérusalem, accompagnant Hérode, assiégèrent Jérusalem, la prirent un jour de Sabbat, firent un grand carnage parmi les Prêtres fidèles au Grand Prêtre Mattathias qui fut capturé et envoyé enchaîné vers la ville d'Antioche où festoyaient Antoine et Cléopâtre. Mattathias fut exécuté par ses geôliers entre Jérusalem et Antioche, soudoyés par Hérode pour commettre ce crime contre son archi-ennemi.
Un extrait de mon roman, le Nemus Rudus, pour illustrer mon propos:
-Les légions ont assiégé Jérusalem et l’ont capturée un jour de Sabbat. Les Romains avaient fait prisonnier le Grand Prêtre Antigone et avaient expédié leur captif au Gouverneur Sosius à Antioche. Cependant, le Roi Hérode, cet être immonde, a payé une forte somme pour que le Jésus soit exécuté par ses gardiens, les soldats de Macheras, qui voient en chaque Juif un rebelle bon à tuer, ce dont Hérode lui-même se plaignait à Antoine. Les Romains crucifièrent Antigone et apposèrent sur sa croix un panonceau où ils inscrivirent ‘Roi des Juifs’. Puis ils l’invectivèrent et le flagellèrent jusqu’à ce que mort s’ensuive, décapitèrent le cadavre et remirent le crâne aux envoyés du Roi Hérode.
Les phalanges d’Antiochus se crispèrent aux accoudoirs de son fauteuil d’ivoire sculpté en Chine. Malgré les fourrures qui tapissaient son siège et les flammes de l’âtre voisin, l’ex-Basileus frissonna et se fit verser un breuvage chaud et tonifiant. Mais il reposa sa boisson d’une main tremblante :
-Nous avions mis de grands espoirs en Antigone, ce Jésus des Juifs, descendant du premier des Jésus, le fondateur de cette dynastie de Grands Prêtres qui régnèrent sur cette Théocratie pendant des siècles. Nos armées, sous Pacorus, et notre argent, nous avaient permis de détrôner l’oncle d’Antigone, le Grand Prêtre Hyrcan qui avait pendant trente ans rejeté notre appel à fusionner nos Cultes, qui pourtant partagent les mêmes valeurs essentielles. Nous lui avions bien expliqué que la quinzaine de statues de Dieux sur le Nympheum ne constituaient que des images de la Divinité Invisible qu’ils adorent, qu’elles ne représentent que les noms différents du même Dieu Unique, dans les langues des différents Peuples de notre Église universelle. Et nos Saintes Écritures contiennent intégralement la Bible juive. Hyrcan considérait la Nouvelle-Alliance comme une Hérésie et l’avait toujours interdite en Judée. Antigone, que nous avions formé, répandait chez ses Sujets notre message évangélique. Le remplaçant d’Hyrcan nous avait permis de célébrer notre Culte à Jérusalem et incitait tous les Juifs à adorer la Sainte Trinité et à participer aux cérémonies de notre Église, sur le Nympheum et dans tous les Temples de l’Œcoumène.
La voix d’Antiochus se cassa :
-Mais nous avions promis au Jeune César et à Antoine de ne plus interférer dans les affaires de Rome. En échange, nous aurons les Légions pour nous protéger contre d’éventuels agresseurs, comme les Parthes de Phraatès, et toute l’étendue de l’Empire romain pour y répandre notre Message fraternel, et pour y implanter des comptoirs commerciaux. Enfin, les Triumvirs ont reconnu, en plus de la Souveraineté de la Commagène, que notre Royaume préside une fédération religieuse regroupant plusieurs États d’Asie. Les Romains acceptent d’accorder le libre passage aux Pèlerins se rendant au Nympheum et leurs garnisons les protègeront d’éventuels détrousseurs. Hérode savait que nous aurions obtenu du Gouverneur Sosius la liberté d’Antigone, si on l’avait mené vivant à Antioche.
Points communs entre Antigone-Mattathias et le Jésus-Christ décrit dans le Nouveau Testament:
-Descendant de David, de la dynastie des Asmonéens (ou Hasmonéens), fondée par un nommé 'Jésus" et qui compta plusieurs Jésus Roi des Juifs.
-Né sous une supernova en 76 avant notre Ère
-Passa ses premiers jours entouré des boeufs et des ânes, du premier étage de la nouvelle Tour de Jérusalem contruite par son grand-père Alexandre Jannée. Sa grand-mère retenait prisonière la famille de son fils Aristobule en conflit contre son frère aîné pour occuper le trône de Jérusalem.
-Mattathias baptisait au nom du Père (Mithridate Kallinikos Theos de Commagène), du Fils (Antiochos Theos de Commagène) et des Anges Célestes qui avaient conclu la Nouvelle Alliance avec ces Rois divinisés.
-Le message fraternel de la Nouvelle Alliance est celui exprimé dans le NT
-Mattathias fut crucifié, sous un écriteau indiquant 'Roi des Juifs', ce qui était vérité.
-Antiochos, l'homme le plus riche du Monde Connu alors, et Patriarche d'une puissante Fédération religieuse, fit de Mattathias un Martyr de sa Cause et s'en servit pour détacher les Juifs du Temple de Jérusalem pour les associer au Culte de la Nouvelle Alliance. Curieusement, c'est cette dernière version qui triompha ultimement dans tout l'Empire de Rome, près de trois siècles après ces évènements...
Conclusion évidente: le NT est une oeuvre totalement fictive, commandée par les successeurs d'Antiochos pour l'édification des recrues juives. Il organisa un concours parmi ses scribes qui pondirent 4 Évangiles, en inventant un Jésus acceptable, angélique, non entaché du sang de ses ennemis et lui-même divinisé partiellement. Pendant les 3 siècles suivants ces textes ont été remodelés et on en a ajouté quelques autres, plus ou moins harmonisés avec ces Évangiles. Comme la Révélation (Apocalypse).
Concernant ce dernier texte, écrit probablement sous le règne de Néron ou peu après, il s'adresse aux Adeptes de la Nouvelle Alliance basés en Asie Mineure. Et il démonise le Temple-Sanctuaire fondé par Antiochos et son divin père. Le successeur politique (et religieux) d'Antiochus, mort en 30 avant JC, fut Archélaüs, de la dynastie des Grands Prêtres de Comana de Cappadoce Dorée, le 8 ou 9 ième à porter ce titre héréditaire. Un de ses aïeux servit de généralissime aux armées de Mithridate 6 du Pont, un autre devint un Pharaon d'Égypte (éphémère), lui même et son père participèrent activement au Culte de la Nouvelle Alliance.
Cet Archélaüs fut confirmé dans ses possessions d'Asie par l'Empereur Auguste, puis Tibère le convoqua à Rome pour le destituer (il mourut de chagrin). À la mort de Tibère, le premier geste de Caligula fut de dédommager les héritiers de Commagène en leur versant 100 MILLIONS de sesterces et en leur redonnant leur trône ancestral...
Or les principales villes sujettes d'Archélaüs sont précisément celles énumérées de nombreuses fois dans l'Apocalypse: Éphèse, Smyrne, Pergame, Thyatire (la Capitale d'Archélaüs), Sardes, Philadelphie, et Laodicée. Ce qui démontre que ce texte s'adressait à cette portion de la Nouvelle Alliance.
J'ai l'Absolue certitude que le NT est l'oeuvre de pieux faussaires, et j'en suis rendu à analyser leurs motivations, mais cela me demandera plusieurs années de nouvelles recherches en vue d'écrire deux nouveaux romans historiques qui couvriront les règnes des 10 premiers Empereurs de Rome ...
Auteur : Aubépine
Date : 16 déc.05, 05:14
Message : Bon OK ! Je t'aime bien Hérodote mais je voudrais juste te dire quand même :
-tu n'es pas obligé à chaque fois de nous refaire un copié-collé plus ou moins long de ton argumentaire, juste répondre aux questions, c'est parfait
-"un auteur ancien" c'est très vague et encore une fois, je te trouve bien léger de faire coller ta théorie sur ce fait précis alors que justement, il est bien décrit qu'Antigone a eu la tête tranchée (et non pas crucifié) pour être encore plus humilié aux yeux du monde. Je ne serais pas loin d'oser prétendre que c'est une preuve opposable à ta théorie fumante.
-quant à ta démonstration par A+A=B que Jésus est un être fictif, non seulement je te laisse la paternité de cette affirmation mais qui plus est, je me sens tout à fait serein pour te dire que ce ne sera jamais ta démonstration en l'état qui me prouvera quoique ce soit.
-j'aimerais bien, pour toi, que ton succès avec ce roman soit planétaire mais j'ai l'impression que si tu as tout écrit dans le même style, le gavage aux noms propres (même en période de réveillon et de foie gras) risque de se révéler indigeste. Ca n'engage que moi...
Ciao
Auteur : Hérodote
Date : 16 déc.05, 05:45
Message : Je te laisse donc à l'adoration de l'Apocalypse, tout en m'émerveillant du mystère de la Foi qui permet d'absorber de tels contes de Fées ... sans faire d'indigestion !
Et si mes réparties semblent longues, c'est que la connaissance Historique du premier siècle avant notre Ère n'est pas infuse et innée, et que mon espoir est d'attirer l'attention des Exégèses du Christianisme pour débattre de ces éléments avec eux/elles.
Il doit bien y avoir QUELQU'UN sur ce Site consacré aux religions qui connaît à fonds le contexte géopolitique de l'Antiquité de l'Asie Mineure ????
Auteur : medico
Date : 16 déc.05, 05:49
Message : Hérodote a écrit :Je te laisse donc à l'adoration de l'Apocalypse, tout en m'émerveillant du mystère de la Foi qui permet d'absorber de tels contes de Fées ... sans faire d'indigestion !
Et si mes réparties semblent longues, c'est que la connaissance Historique du premier siècle avant notre Ère n'est pas infuse et innée, et que mon espoir est d'attirer l'attention des Exégèses du Christianisme pour débattre de ces éléments avec eux/elles.
Il doit bien y avoir QUELQU'UN sur ce Site consacré aux religions qui connaît à fonds le contexte géopolitique de l'Antiquité de l'Asie Mineure ????
ta modestie ne te géne pas

Auteur : Hérodote
Date : 16 déc.05, 08:04
Message : Pardonnez-moi, mes Frères, mon ton et mon manque d'éloquence et de psychologie, imputables à ma trop grande fréquentation des ordinateurs et des systêmes-experts, mes rejetons bien-aimés ...
Auteur : Le Serpent
Date : 16 déc.05, 08:05
Message : Hérodote a écrit :Je te laisse donc à l'adoration de l'Apocalypse, tout en m'émerveillant du mystère de la Foi qui permet d'absorber de tels contes de Fées ... sans faire d'indigestion !
Et si mes réparties semblent longues, c'est que la connaissance Historique du premier siècle avant notre Ère n'est pas infuse et innée, et que mon espoir est d'attirer l'attention des Exégèses du Christianisme pour débattre de ces éléments avec eux/elles.
Il doit bien y avoir QUELQU'UN sur ce Site consacré aux religions qui connaît à fonds le contexte géopolitique de l'Antiquité de l'Asie Mineure ????
Ben toi
Pour ma part, je suis surtout là pour apprendre.
Auteur : Hérodote
Date : 16 déc.05, 09:54
Message : Le Serpent a écrit :
Pour ma part, je suis surtout là pour apprendre.
C'est aussi ma destinée ...
Nombre de messages affichés : 26