Résultat du test :

Auteur : florence.yvonne
Date : 20 janv.06, 02:14
Message : peut on être vraiment objectif quand on parle de ses croyances ?

un musulman peut il être objectif quand il parle du coran ?

un chrétien peut il être objectif quand il parle de la bible ?

personnellement je ne le pense pas, d'ailleurs en droit on parlerait de conflit d'intérêt.
Auteur : osmosis203
Date : 20 janv.06, 04:33
Message : Hello flo,


Et quand tu nous imprimes toutes tes connaissances, est-ce que tu es objectif ? ou tu apprend ?
Auteur : Lunenoire
Date : 20 janv.06, 09:36
Message : j'ai voter il n'y a aucune objectivité dans la croyance, c'est valable aussi bien pour les croyants que pour les athés. (ange)
Auteur : Eliaqim
Date : 20 janv.06, 12:23
Message : Je me considère objectif dans les croyances que je tien, je les juge en vue de celle des autres et reprend position par suite des éléments.
Auteur : sérvice secret
Date : 20 janv.06, 12:40
Message : je dirais qu'on peu étre objéctif et a la fois ne pas étre objéctif.un peu des deux.Et que ça dépend aussi de la pérsonalité et du caractére de chaqu'un.tout dépend aussi de la pérsonne qui a inspiré la croyance et comment on y crois.Fort ou a petite dose.
Auteur : septour
Date : 20 janv.06, 12:45
Message : qu'entend ce monsieur par objectivité?une croyance est batie sur des on dit ,des traditions,des histoires,sur des théories,bref sur rien qui soit tangible. :lol:
Auteur : sérvice secret
Date : 20 janv.06, 12:54
Message : la croyance ça ce passe aussi a l'intérieur de soi.Sentir et rensentir la vérité.A partir de ce moment la on peu y croire.Vérité intérieur,de coeur,spirituel.Inspiration de dieu ou divine.la lumiére et l'ésprit.La lumiére et le coeur.
Auteur : Eliaqim
Date : 20 janv.06, 13:24
Message :
septour a écrit :qu'entend ce monsieur par objectivité?une croyance est batie sur des on dit ,des traditions,des histoires,sur des théories,bref sur rien qui soit tangible. :lol:
L’objectivité n’est que l’étalement d’un comportement impartial. L’objectivité a pour qualité d’être honnête. La crédibilité quant à elle énonce et délie une chose, exclame une preuve, elle montre d’avantage la preuve, elle valorise. Ma différence! Objectivité et sentiment corporel ne fait pas bon ménage.
Auteur : septour
Date : 21 janv.06, 00:15
Message : dans ce cas la ,je suis objectif.j'essaie d'étre logique et de mettre de coté ce qui apparait fantaisiste.mais ça prend une serieuse dose de connaissances dans bien des domaines. :lol:
Auteur : Cassandre
Date : 22 janv.06, 14:16
Message : La foi étant quelque chose d'intime et de personnel, elle est pour sur subjective !
Auteur : myriamlecacher
Date : 07 févr.06, 09:23
Message : Peut-on vraiment parler d'objectivité pour une croyance quelle qu'elle soit ? Croyance ça veut bien dire croire en quelque chose et croire ce n'est pas être certain... c'est "penser qu'il est vrai que". On n'est pas sûr, on a son intime conviction. On a quand même envie de défendre les idées de notre religion et on fait un chemin personnel, intérieur, spirituel pour acquérir la conviction que ce que l'on pense est vrai... mais les différentes religions ne sont pas tout à fait d'accord sur tout et pourtant, chacun pense avoir raison... ce qui compte c'est la tolérance et accepter l'idée qu'on ne pense pas tous la même chose. Enfin, c'est ce que je pense... encore une croyance, alors suis-je objective ? :wink:
Auteur : Atheos
Date : 07 févr.06, 09:31
Message : Il n'y a aucune objectivité dans la croyance, évidemment, vu que la croyance ne se base sur rien d'objectif, et ce par définition.
Auteur : Eliaqim
Date : 07 févr.06, 09:33
Message :
Atheos a écrit :Il n'y a aucune objectivité dans la croyance, évidemment, vu que la croyance ne se base sur rien d'objectif, et ce par définition.
Voyons donc, tu n’est pas très objectif je peut dire. Tu connais tout les religions du monde pour te prononcé aussi fermement?
Auteur : LumendeLumine
Date : 07 févr.06, 09:53
Message : Si la religion ne concerne pas la vérité, alors je peux comprendre qu'on ne veuille pas s'y intéresser. C'est pourquoi le relativisme religieux est la porte toute grande ouverte sur l'athéisme... et d'ailleurs tous les athées se trouvent fort aises du relativisme religieux! Sait-on jamais, s'il était possible de connaître avec certitude le plan de Dieu sur nous, l'existence d'une vie après la mort... il faudrait s'y intéresser!

...mais non... mieux vaut nier la valeur réelle de l'intelligence humaine capable de répondre aux interrogations métaphysique et la confiner aux domaines de l'expérience...
Auteur : Ikent
Date : 07 févr.06, 09:54
Message : tres belle définition sur wikipedia :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Croyance

personellement je ne pense pas qu'on puisse etre objectif quand il sagit de croyance. C'est une des composante de notre facon d'apréhendé le monde, donc de fait, on ne peux etre objectif sur nos croyance.

C'est quand même une question vraiment interesante !!!!!!
Auteur : Eliaqim
Date : 07 févr.06, 10:49
Message : Je vais vous dire, oui nombre de religieux tombent dans l’arbitraire. Mais cela ne concerne pas que la religion en général, mais plus directement l’individu qui est dans la religion, ou encore dans un parti politique. Et oui certaines religions fait perdre de l’objectivité, certains partis politiques aussi. Et aussi bien d’autres catégories ne ce gène pas de manquer d’objectivité. Pour résumé je pense que le manque d’objectivité finalement n’est q’un défaut individuel.
Auteur : Atheos
Date : 07 févr.06, 12:51
Message : Permettez moi de mettre la très belle définition de wiki, en toute lettre cette fois :

.../ La croyance est l'attitude de l'esprit qui affirme, selon des degrés plus ou moins grands de possibilité, la vérité ou la réalité d'une chose, sans pouvoir fournir de preuve, ni qu'il soit possible de pouvoir fournir la preuve de sa fausseté. /...

Je ne veux pas dénigrer les croyants, juste affirmer que la croyance ne se base sur rien de tengible, et d'irréfutable, seulement sur des sentiments et des apprétiations. Les mathématiques se basent la dessus, les sciences en général, mais certainement pas la religion. Être croyant se résume à "croire". Croire sans preuves. C'est tout. Tous le reste c'est du pipot ou des mensonges. On le voit bien quand un musulman essaye de nous convaincre que la science ce trouve dans le coran ou quand le chrétien essaye de nous convaincre que tout est dans la Bible.

Une concéquence de cela serait qu'il est impossible de prouver ou d'infirmer l'existence de Dieu. Et donc tout débat constructif est impossible. D'un côté on croit, de l'autre pas. Cela se résume à ca ...

Nombre de messages affichés : 17