Résultat du test :
Auteur : Jean-Marie
Date : 10 févr.06, 01:28
Message : Bonjour à toutes et à tous,
J'essaie de comprendre ce qui est en train de se passer concernant les caricatures de Mahomet. D'autant plus que je suis un français expatrié au Maroc. Ici on a pas trop aimé ce genre de plaisanterie...
Voici ce à quoi je suis arrivé :
- Nous, européens, avons notre propre religion (dans le sens "morale" ou "éthique") : c'est la religion des droits de l'homme, de la liberté, de l'égalité, de la libre parole. Ces éléments de morale sont d'ailleurs repris par les églises chrétiennes occidentales.
- Les musulmans ont leur propre religion : l'Islam, qui guide leur comportement au même titre que la Déclaration des Droits de l'Homme chez nous.
Il se trouve que personne n'aime qu'on touche à sa religion. Toucher aux droits de l'homme ? Ca serait pour nous la pire des choses, ça serait toucher à ce qu'il y a de plus sacré, nous nous défendrions contre ça, nous déclencherions des guerres, des protestations (et nous le faisons).
Toucher à l'Islam ? Les musulmans le prennent comme la pire des insultes. Ils protestent, ils lancent des attaques parfois. Ils se sentent profondément menacés et insultés.
Il faut comprendre la réaction des musulmans du monde aujourd'hui. La liberté d'une religion (ou d'une morale) s'arrête là où commence celle des autres religions (ou morales). Le respect est essentiel. Tiens, ce principe est d'ailleurs inscrit dans notre déclaration des droits de l'homme...
Je pense qu'on aurait pas trop aimé de voir une image dans un journal étranger représentant Hitler en train de se faire sucer par la statue de la liberté...
Vous êtes choqués ? Bien, on progresse...
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 01:40
Message : Choqué?? non, meme pas.
Auteur : florence.yvonne
Date : 10 févr.06, 01:41
Message : je serais peut-être choquée, mais je n'appellerais pas au meurtre et je ne brûlerais pas des bâtiments et des drapeaux pour autant et surtout, je n'essayerai pas de faire interdire le dessin.
Auteur : nuage
Date : 10 févr.06, 02:44
Message : Je pense qu'on aurait pas trop aimé de voir une image dans un journal étranger représentant Hitler en train de se faire sucer par la statue de la liberté...
...même pas...il y a bien pire...et nous n'avons pas fini d'en voir...mais on ne brûlera rien pour autant. Auteur : Atheos
Date : 10 févr.06, 02:59
Message : Remetons les choses à leur place nom d'un petit bonhomme. On parle ici de 12 caricatures pas franchement très choquantes. Et il n'y en a qu'une qui pose problème, c'est Mohammet avec une bombe à la place du turban. Et ce qui pose vriament problème ce n'est même pas la bombe, c'est le fait de représenter Mohammet ... franchement, se sentir insulté pour ça. Alors qu'un journal iranien a demandé des caricatures avec comme thème l'holocauste, c'est déjà d'un niveau totalement différent !!
Auteur : Gwydion
Date : 10 févr.06, 02:59
Message : Jean Marie,
Cet acte qui semble irréparable a-t'il été perpétré sur la terre de l'Islam ? Non...
Des européens l'on fait sur leur terre, dans leur Presse, à destination d'européens (quels qu'ils soient).
A présent je t'invite à lire la BD publiée dans le dernier Charlie Hebdo (que tu trouveras peut-être sur internet), qui reprend le sujet de façon plus large : si on doit respecter toutes les suscebtibilités religieuses de par le monde, on ne vit plus...
Autrechose, je n'imagine pas que les presses musulmanes diffusent des caricatures qui nous choquent, puisqu'ils l'ont déja fait (Hitler qui se tape Anna Franck dans un lit, et j'en passe). Personne n'a foutu le feu ou condamné à mort qui que ce soit pourtant

Auteur : Jean-Marie
Date : 10 févr.06, 03:44
Message : Bon, je vois que vous n'êtes pas choqués plus que ça par Hitler en train de se faire sucer par la statue de la liberté. Personnellement, je serais choqué et j'essaierais de savoir quelle est la revue qui a publié ça et dans quel but. Car une personne qui insulte les droits de l'Homme est pour moi potentiellement dangereuse (pour rappel, l'Europe a connu une époque où il y avait pas mal de caricatures dégradantes pour certains êtres humains... sombre époque...).
Quel peut-être le but de quelqu'un qui dessinerait Hitler et la statue de la liberté dans une telle position ? Faire rire ? Certainement pas, car il y a des dessins beacoup plus risibles et qui n'insultent personne. Alors quel but ? Choquer pour choquer ? Insulter pour insulter ? Curieuse utilisation de la liberté d'expression.
Quel peut-être le but de quelqu'un qui dessine Mahomet avec un turban en forme de bombe ? Faire rire ? Heu, c'est pas excessivement marrant (Ben Laden et les ispice di connasses était une caricature bcp plus recherchée). Montrer que Mahomet c'est quelque part un peu la même chose que Ben Laden ? D'abord c'est 100% faux, ensuite c'est insultant pour 1 millard de personnes. Montrer que le Coran c'est du terrorisme ? Faux aussi, complètement faux : le Coran, comme toute religion, cherche à élever l'Homme vers le bien, à détacher l'être humain de ses instincts animaux de violence, de haine et d'égoïsme. Alors quel but ? Insulter tous les musulmans du monde ? Belle utilisation de la liberté d'expression.
Encore un rappel :
La liberté, ça n'est pas faire n'importe quoi, insulter n'importe qui, juste pour rire. Etre libre, c'est être en capacité de se fixer la loi de son action. C'est se fixer des règles qu'on estime les plus proches du Bien pour soi et pour les autres.
Auteur : Milo2002
Date : 10 févr.06, 03:51
Message : Concernant les caricatures, je crois que l'Iran a répliqué dans une sorte de "guerre des caricatures" avec des caricatures de la Shoa, donc on va voir les réactions occidentales. On verra bien combien de drapeaux iraniens et d'ambassades seront brûlées. Par contre, je ne comprend pas pourquoi la Shoa a été pris comme thème.
Pour les caricatures de Mahomet, je comprend la colère que ça a provoqué chez les musulmans, notamment à cause de celle le représentant avec une bombe sur la tête. Mais ça a tourné au pugilat et au ridicule.
Comme tu parles d'ouverture d'esprit dans ton titre, trouves-tu normal que des écrivains se voient menacer en Europe car ils veulent illustrer un libre sur Mahomet?
Auteur : Gwydion
Date : 10 févr.06, 03:51
Message : Faux Jean Marie... la liberté s'arrête là ou la loi l'interdit (pas la morale)
Pour revenir à ce que tu disais sur les caricatures, ne t'es tu pas demandé si Mahomet avec une bombe en guise de turban ne soulevait pas une question (est ce que l'Islam c'est ça ? question légitime), plutôt que de vouloir blesser gratuitement ?
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 03:56
Message : une caricature doit avoir un sens.
Celle avec ta styatue de la liberté, tu peux la faire, quelle sens elle aurat???? Du coup, perso çà ne me choquerait pas: ce qui est excessif est insignifiant.
Concernant Mohamed, et sa caricature avec une bombe, demande moi la démonstration de la part de vérité du dessin, je te la fais.
Auteur : Falenn
Date : 10 févr.06, 04:18
Message : Gwydion a écrit :Faux Jean Marie... la liberté s'arrête là ou la loi l'interdit (pas la morale)
Hum ...
Nous inventons des lois pour nous protéger, non ?
C'est donc la nuisance que les lois sont sensées combattre/empêcher.
Maintenant, il est vrai qu'on ne peut légiférer sur tout.
Imaginons que j'ai la phobie du orange et que mon voisin soit autorisé à repeindre sa maison en ... ORANGE.
Si je vais lui expliquer mon problème, j'espère qu'il renoncera à son projet.
La liberté des uns doit s'arrêter avant que ne commence la nuisance des autres, même s'il est difficile de toujours anticiper ...

Auteur : Falenn
Date : 10 févr.06, 04:20
Message : patlek a écrit :une caricature doit avoir un sens.
Celle avec ta styatue de la liberté, tu peux la faire, quelle sens elle aurat????
Hitler a bafoué les droits humains. Il a donc avili la liberté.
Auteur : Jean-Marie
Date : 10 févr.06, 04:24
Message : Gwidyon,
ce que tu dis est proprement horrible.
Tu dis que ta liberté s'arrête là où la loi l'interdit ? Ca veut dire que les autres fixent la loi et toi tu t'y plie bêtement ? Moi je considère que je participe à fixer la loi à laquelle je veux être soumis. Je vote lors des élections.
D'autre part, qui peut considérer comme tu l'insinues que l'Islam c'est le terrorisme des esprits ? L'Islam, comme toutes les grandes religions monothéistes, cherche à élever l'homme. Le partage dans l'Islam est fondamental (Aïd el Kébir : tu tues un mouton et tu en donnes le 1/3 aux pauvres), tout comme l'accueil (tu dois traiter l'étranger en difficulté comme ton frère), tout comme la modération (tu ne critiques pas gratuitement, tu ne montres pas du doigt), tout comme la modestie (ne pas se mettre en valeur, se couvrir), tout comme le respect des autres (tu ne voles pas, tu ne mens pas), tout comme le respect de la nature (tu ne manges pas pendant le ramadan pour te rappeler que tu dépends des richesses de la terre, tu ne frappe pas les animaux).
Est-ce c'est ça le terrorisme intellectuel ? Fondamentalement je partage les mêmes valeurs que les musulmans que je cotoie tous les jours.
L'islam est une continuité du christianisme et du judaïsme. La révolution française reprend les valeurs judéo-chrétiennes.
Comment osez-vous dire que la caricature de Mahomet comporte une part de vérité ?
La vraie caricature c'est Ben Laden lui-même, qui dit être musulmam alors qu'il est terrotiste.
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 04:29
Message : Comment osez-vous dire que la caricature de Mahomet comporte une part de vérité ?
Tu veux la démontration? oui / non
Auteur : Jean-Marie
Date : 10 févr.06, 04:31
Message : Vas-y, mais base-toi sur les valeurs de l'islam (du texte), et pas les interprétations erronées qu'on peut voir ici ou là.
Auteur : Gwydion
Date : 10 févr.06, 04:32
Message : Attention, je ne t'ai pas dis que la caricature (précédemment citée) affichait une vérité vraie... Je t'ai dit qu'elle peut aussi soulever une question. Islam = terrorisme ? (note bien le point d'interrogation).
Maintenant, moi je pense que oui, l'Islam n'est pas seulement une religion de paix et d'amour, mais aussi une doctrine qui prône la guerre pour l'expansion (c'est mon opinion propre).
Auteur : Falenn
Date : 10 févr.06, 04:33
Message : patlek a écrit :
Tu veux la démontration? oui / non
De quand date la 1ère bombe à mèche ?
Le mot date du XVIIe ...
Auteur : Milo2002
Date : 10 févr.06, 04:34
Message : Falenn a écrit :
Imaginons que j'ai la phobie du orange et que mon voisin soit autorisé à repeindre sa maison en ... ORANGE.
Si je vais lui expliquer mon problème, j'espère qu'il renoncera à son projet.
Sinon, tu lui brules sa maison

Auteur : Falenn
Date : 10 févr.06, 04:41
Message : Milo2002 a écrit :
Sinon, tu lui brules sa maison

Impossible puisque les flammes sont ... ORANGES !!!
PS : Dans ce cas (phobie du orange), j'opterai plutôt pour le port de verres colorés ...
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 04:44
Message : Jean-Marie a écrit :Vas-y, mais base-toi sur les valeurs de l'islam (du texte), et pas les interprétations erronées qu'on peut voir ici ou là.
Bon; ok.
On va prendre le cas de la sourate 9
L' une des dernieres révelé, si ce n' est pas la derniere.
Un site musulman
http://www.islamophile.org/spip/article162.html
Extrait:
"Problèmes à cette période :
Si nous tenons compte du contexte précédent, nous pouvons facilement découvrir les problèmes auxquels la Communauté était confrontée à ce moment-là. Ils se résumaient à :
Faire de l’Arabie entière un " Dar-ul-Islam " parfait,
Etendre l’influence de l’Islam aux pays avoisinants,
Faire stopper les espiègleries des hypocrites et
Préparer les Musulmans au Jihad contre le monde non-musulman."
"Pour préparer les Musulmans au Jihad contre le monde non-musulman entier, il était nécessaire de les guérir même de cette légère faiblesse de foi dont ils souffraient encore. Car il ne pouvait y avoir plus grand danger interne pour la Communauté Islamique que la faiblesse de la foi, particulièrement quand il était question de s’engager soi-même individuellement dans un conflit avec le monde non-musulman entier."
J' ai pas besoin de commenter, si?
"Dans les versets 38 à 72, on dit aux musulmans clairement qu’ils hériteront des récompenses promises par Dieu seulement s’ils s’engagent activement dans la lutte contre la mécréance car ceci est le critère distinguant les musulmans véridiques des hypocrites. Par conséquent, les musulmans véridiques doivent s’engager dans la guerre sainte, sans se soucier des dangers, des obstacles, des difficultés, des tentations etc."
Le musulman véridique doit s' engager dans la guerre sainte.
"Ensuite, les versets 73 à 90 traitent des problèmes des hypocrites et énoncent des règles régissant le traitement qui doit leur être réservé tout en signalant les caractéristiques qui les différencient des musulmans véridiques."
Sourate 9 quelques versets, donc
http://islamfrance.free.fr/doc/coran/sourate/9.html
73. Ô Prophète, lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude avec eux ; l'Enfer sera leur refuge, et quelle mauvaise destination!
Si çà ne suffit pas, je peux continuer.
Auteur : Falenn
Date : 10 févr.06, 05:02
Message : patlek a écrit :["Problèmes à cette période :
Si nous tenons compte du contexte précédent, nous pouvons facilement découvrir les problèmes auxquels la Communauté était confrontée à ce moment-là. Ils se résumaient à :
Faire de l’Arabie entière un " Dar-ul-Islam " parfait,
Etendre l’influence de l’Islam aux pays avoisinants,
Faire stopper les espiègleries des hypocrites et
Préparer les Musulmans au Jihad contre le monde non-musulman."
"Pour préparer les Musulmans au Jihad contre le monde non-musulman entier, il était nécessaire de les guérir même de cette légère faiblesse de foi dont ils souffraient encore. Car il ne pouvait y avoir plus grand danger interne pour la Communauté Islamique que la faiblesse de la foi, particulièrement quand il était question de s’engager soi-même individuellement dans un conflit avec le monde non-musulman entier."
J' ai pas besoin de commenter, si?
C'est un commentaire sur des faits historiques PASSES. Où est ton problème ?
PS : Ce n'est pas spécifique à l'islam. Pratiquement toutes les nouvelles croyances se sont répandues dans l'opposition et donc la violence.
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 05:12
Message : Ce qui est clair c' est que la sourate prépare et invite a la guerre sainte contre le monde non musulman entier (comme ils disent), çà porte en germe beaucoup de guerres a venir. (Et qui a décreté que c' était fini? il reste du "monde non musulman")
Auteur : Falenn
Date : 10 févr.06, 05:22
Message : patlek a écrit :Ce qui est clair c' est que la sourate prépare et invite a la guerre sainte contre le monde non musulman entier (comme ils disent), çà porte en germe beaucoup de guerres a venir. (Et qui a décreté que c' était fini? il reste du "monde non musulman")
Il est écrit "O prophète, lutte .... etc", donc c'est au prophète de l'islam qu'il s'adresse pas aux autres musulmans.
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 05:27
Message : Je te rapelle que le prophéte est LE modèle a suivre.
Et entre autre commandement du coran:
93. Et combattez-les jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'association et que la religion soit entièrement à Allah seul. S'ils cessent, donc plus d'hostilités, sauf contre les injustes.
La religion est loin d' etre a allah seul...
Auteur : Mickael_Keul
Date : 10 févr.06, 05:28
Message : Et comment ce fait ce que les chiites ont des représentations d'Ali ??
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 05:36
Message : Autre source islamique...
Une banque de fatwa... (Dont certaines consternante mais hors sujet)
Fatwas
La fraternité....
Il n’y a donc absolument aucune fraternité entre le croyant et le mécréant. En fait, il incombe au croyant de ne pas prendre le mécréant pour ami, comme Allah dit: “vous qui avez cru! Ne prenez pas pour alliés Mon ennemi et le v?tre, leur offrant l'amitié, alors qu'ils ont nié ce qui vous est parvenu de la vérité. Ils expulsent le Messager et vous-mêmes parce que vous croyez en Allah, votre Seigneur. Si vous êtes sortis pour lutter dans Mon chemin et pour rechercher Mon agrément, leur témoignerez-vous secrètement de l'amitié, alors que Je connais parfaitement ce que vous cachez et ce que vous divulguez? Et quiconque d'entre vous le fait s'égare de la droiture du sentier. ” (Al-Mumtahanah 60: 1).
Et qui sont les ennemis d’Allah? Les ennemis d’Allah ce sont les mécréants. Allah, Le Très Haut, dit: “[Dis:] ‹Quiconque est ennemi d'Allah, de Ses anges, de Ses messagers, de Gabriel et de Michaël... [Allah sera son ennemi] car Allah est l'ennemi des infidèles›. ” (Al-Baqarah 2: 98).
Quant à la réponse à la question, je dis: il est nécessaire d’éviter de se mélanger avec les non musulmans parce que le fait de se mélanger avec eux provoque la perte du zèle religieux dans le cœur et peut même conduire à avoir de l’affection pour eux et à les aimer. Allah, Le Très Haut, dit : “Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leur pères, leur fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs coeurs et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux- là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent. ” (Al-Mujadilah 58: 22).
La tolérance de mohamed
Réponse : Il ne fait aucun doute que le Prophète (Salallahou ‘aleyhi wa salam) a ordonné l’expulsion des polythéistes de la péninsule arabe et il a aussi ordonné l’expulsion des juifs et des chrétiens de la péninsule arabique, en disant: “En vérité, j’expulserai les juifs et les chrétiens de la péninsule arabique, jusqu’à ce qu’il ne reste que des musulmans ” (Mouslim no. 1767, Abou Dawoud no. 3030 et At-Tirmithi nos. 1606, 1607).
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 05:38
Message : Je trouve que c' est déjà pas mal pour justifier le dessin... Si çà ne suffiyt pas, j' en rajouterais.
Auteur : Mickael_Keul
Date : 10 févr.06, 05:43
Message : de ce matin

Auteur : Jean-Marie
Date : 10 févr.06, 06:12
Message : Je cotoie des musulmans tous les jours à Casablanca, et aucun n'a envie de mener de guerre sainte à quiconque...
Tout texte religieux s'inscrit dans une époque. Pour mémoire le Coran a été révélé au 6ème siècle de notre ère.
Je ne parlerais pas ici des croisades menées par les européens vers l'Orient : croisades du 10ème siècle et suivants... et aussi croisade actuelle dans les pays du Golfe au nom de la liberté et de la démocratie.
Pour les irakiens aujourd'hui, les terroristes ce sont les américains.
Auteur : Mickael_Keul
Date : 10 févr.06, 06:14
Message : les danois font des émules

Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 06:16
Message : Jean-Marie a écrit :Je cotoie des musulmans tous les jours à Casablanca, et aucun n'a envie de mener de guerre sainte à quiconque...
Tout texte religieux s'inscrit dans une époque. Pour mémoire le Coran a été révélé au 6ème siècle de notre ère.
Je ne parlerais pas ici des croisades menées par les européens vers l'Orient : croisades du 10ème siècle et suivants... et aussi croisade actuelle dans les pays du Golfe au nom de la liberté et de la démocratie.
Pour les irakiens aujourd'hui, les terroristes ce sont les américains.
La caricvature représente Mohamed. Etait il un grand pacifiste, ou exhortait il a la guerre?
Je peux continuer avec les hadiths. (J' y reviendrais)
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 06:28
Message : Completons...
La place du djihad (bien placé):
D'après 'Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui),
on demanda au Prophète (pbAsl) quelle était l'œuvre la plus méritoire. "C'est, répondit-il, la foi en Allah". - "Et quoi encore?", lui dit-on. - "Le djihad", ajouta-t-il. - "Et ensuite?", demanda-t-on encore. - "Un Hajj pieusement accompli", répliqua-t-il.
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 118
http://hadith.al-islam.com/bayan/displa ... =frn&ID=46
'Abû Dharr (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Je demandai au Prophète (pbAsl) quelles étaient les œuvres les plus méritoires. "La foi en Allah, répondit-il, et le djihad". - "Et lequel des esclaves est celui dont l'affranchissement est le plus méritoire?", lui demandai-je. - "Celui qui a coûté le plus cher, répondit-il, et auquel son maître tient le plus". - "Et si j'en suis incapable?", repris-je. - "Alors, répliqua-t-il, aide quelqu'un à accomplir son travail ou travaille pour le compte d'un autre qui ne sait rien faire". - "Et si j'en suis incapable?". - "Alors tu t'abstiendras de nuire aux gens et ce sera une sorte d'aumône dont tu bénéficieras".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 119
`Abd-Allah ibn Mas`ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Je demandai au Prophète (pbAsl) quelle était l'œuvre la plus méritoire. "La prière faite à point nommé", répondit-il. - "Et quoi encore?", repris-je. - "La piété filiale". - "Et quoi encore?". - "Le djihad", répliqua-t-il. Ibn Mas`ûd ajouta: "Je cessai de lui poser davantage de questions de peur de le gêner".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 120
http://hadith.al-islam.com/bayan/Displa ... =frn&ID=48
'Abû Sa`îd Al-Khudrî (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
Les Banû Qurayza mirent leur sort à la sentence de Sa`d ibn Mu`âdh. L'Envoyé d'Allah (pbAsl) envoya chercher ce dernier. Sa`d arriva, porté sur un âne. Lorsqu'il approcha de la mosquée, l'Envoyé d'Allah dit aux 'Ansâr: "Levez-vous devant votre maître (ou selon une variante: le meilleur d'entre vous)!", puis il dit à Sa`d: "Ces gens se remirent à ta sentence". - "Eh bien! Moi, je décide, répondit Sa`d, que les combattants d'entre eux soient mis à mort et que leurs femmes et leurs enfants soient captivés". - "Tu as rendu à leur encontre, dit alors le Prophète (pbAsl), la sentence même d'Allah (ou selon une variante: du Roi des cieux)". Peut-être Ibn Al-Muthannâ a-t-il dit: "Tu as rendu à leur encontre la sentence même du Roi".
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 3314
http://hadith.al-islam.com/bayan/displa ... rn&ID=1026
Il ne faut pas penser que les islamistes radicaux n' ont aucune source.
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 06:38
Message : Ouverture d' esprit...
D'après 'Anas ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui),
A l'année de la Conquête, l'Envoyé d'Allah (pbAsl) entra à La Mecque, en portant un casque sur la tête. Alors qu'il l'enleva, un homme vint lui dire: "Ibn Khatal s'est accroché à la housse de la Ka`ba". - "Tuez-le quand même", dit le Prophète. (N.B: Ibn Khatal qui a composé des satires contre le Prophète, pensait être inviolable en s'accrochant ainsi).
Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]: 2417
http://hadith.al-islam.com/bayan/displa ... frn&ID=771
Le premier mort pur cause de caricature??
Auteur : Jean-Marie
Date : 10 févr.06, 06:41
Message : Citations très intéressantes.
Encore plus intéressant : tu remplaces les noms cités par "Georges Bush", "Donald Rumsfeld" ou encore "Saddam Hussein".
Tu remplaces "conquête" par "guerre juste au nom du bien et de la démocratie", etc.
Et là tu te dis qu'on a de leçon à donner à personne.
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 06:56
Message : Tu trouveras des caricatures de george bush, donald rumsfeld, et saddam hussein. (Encore que Saddam, pasen irak a l' époque ou il était dictateur, a priori.)
Sans problème .
Si la question est: la caricature (de Mohamed) est elle diffamatoire?
A mes yeux , non. Il y a une part de vérité dedans. Les radicaux utilisent les textes islamiques et ls pêuvent y trouver la légitimation de leurs actions.
Nier çà, c' est ce mettre la tete dans le sable.
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 07:06
Message : Une caricature de bush;
Provient du japon, on attend plus qu l' ambassade du japon brule aux USA...
Auteur : Jean-Marie
Date : 10 févr.06, 07:07
Message : Pour résumer mon point de vue,
Je dis juste que ces caricatures de Mahomet ont profondément choqué les musulmans du monde eniter, qui l'ont reçue comme une insulte. Il faut comprendre ça, et l'accepter.
Il n'y a pas qu'un seul modèle, celui de la démocratie et de la liberté de pensée. Il y a d'autre modèles, d'autres modes de pensée, d'autres morales, d'autres religions, d'autres mondes (monde musulman, monde indou, monde shintoïste...). Il faut arrêter de tout voir par notre prisme, et accepter que ce qui est sacré pour nous ne l'est pas pour d'autres et vice-versa.
Le fait est que toutes les grandes religions, malgré les imperfections de chacune, ont pour but fondamental d'élever l'homme. Et c'est sur ça qu'elle doivent se retrouver et se respecter.
Auteur : Milo2002
Date : 10 févr.06, 07:18
Message : patlek a écrit :Provient du japon, on attend plus que l' ambassade du japon brule aux USA...
Ils vont boycotter les sushis

Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 07:22
Message : je dis juste que ces caricatures de Mahomet ont profondément choqué les musulmans du monde eniter, qui l'ont reçue comme une insulte. Il faut comprendre ça, et l'accepter.
Ceci s' appelle le délit de blasphéme, gagné de longue lutte en Europe.
Faut il "sanctuarisé" les religions ??? !!!, interdire toute critiques??
Moi, c' est la lecture du coran qui me choque... je propose qu' il soit interdit.
http://www.lemanlake.com/french/blaspheme_6.htm Auteur : Jean-Marie
Date : 10 févr.06, 07:28
Message : Vive la liberté de parole.
Le mieux serait d'éradiquer les musulmans, car ils réfléchissent mal et sont incapables d'etre comme nous, intelligents.
J'arrete là la discussion
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 07:50
Message : Il ne s' agit pas de les éradiquer, il n' y a eut aucune "chasse" en Europe (Ailleurs, Danois et norvégiens sont un peu exposés...)
T' as pas plus d' argumentation que çà???
Auteur : Gwydion
Date : 10 févr.06, 10:46
Message : Combattre une doctrine ne veut pas dire combattre un peuple, une ethnie (sinon c'est du racisme pur). On a combattu les nazis et leur doctrine il y a 60 ans, cela n'a jamais voulu dire qu'on a cherché à exterminer le peuple allemand en se disant "un bon allemand est un allemand mort"
Les hommes sont ce qu'ils sont, mais les doctrines et les idéologies extremistes représenteront toujours les pires menaces que nous ayons connu sur cette planète !
Auteur : jack.2b
Date : 10 févr.06, 11:32
Message : patlek a écrit :Il ne s' agit pas de les éradiquer, il n' y a eut aucune "chasse" en Europe (Ailleurs, Danois et norvégiens sont un peu exposés...)
T' as pas plus d' argumentation que çà???
il a vue qu'il avait a faire a un savant de l'Islam
heuresement d'ailleurs que tu n'a pas sortie ton autre exégese coranique qui expliquez la secheresse au niger tu en a cloué plus d'un comme ça

non vraiment il a bien fait d'en rester là
Auteur : patlek
Date : 10 févr.06, 11:37
Message : Allah qui pousse les nuages???
Regarde demain il va pousser tout un tas de nuage su la France??
http://www.meteofrance.com/FR/index.jsp
(Il a lu le charlie hebdo???))
Auteur : nuage
Date : 10 févr.06, 21:28
Message :
je les transformerais tous comme ça:

Auteur : ahasverus
Date : 10 févr.06, 22:16
Message : Jean-Marie a écrit :Bonjour à toutes et à tous,
J'essaie de comprendre ce qui est en train de se passer concernant les caricatures de Mahomet. D'autant plus que je suis un français expatrié au Maroc. Ici on a pas trop aimé ce genre de plaisanterie...
Voici ce à quoi je suis arrivé :
- Nous, européens, avons notre propre religion (dans le sens "morale" ou "éthique") : c'est la religion des droits de l'homme, de la liberté, de l'égalité, de la libre parole. Ces éléments de morale sont d'ailleurs repris par les églises chrétiennes occidentales.
- Les musulmans ont leur propre religion : l'Islam, qui guide leur comportement au même titre que la Déclaration des Droits de l'Homme chez nous.
Il se trouve que personne n'aime qu'on touche à sa religion. Toucher aux droits de l'homme ? Ca serait pour nous la pire des choses, ça serait toucher à ce qu'il y a de plus sacré, nous nous défendrions contre ça, nous déclencherions des guerres, des protestations (et nous le faisons).
Toucher à l'Islam ? Les musulmans le prennent comme la pire des insultes. Ils protestent, ils lancent des attaques parfois. Ils se sentent profondément menacés et insultés.
Il faut comprendre la réaction des musulmans du monde aujourd'hui. La liberté d'une religion (ou d'une morale) s'arrête là où commence celle des autres religions (ou morales). Le respect est essentiel. Tiens, ce principe est d'ailleurs inscrit dans notre déclaration des droits de l'homme...
Je pense qu'on aurait pas trop aimé de voir une image dans un journal étranger représentant Hitler en train de se faire sucer par la statue de la liberté...
Vous êtes choqués ? Bien, on progresse...
Tu respectes Rael?
Moi pas.
Pourquoi Rael aurait il moins de droits que Mohammed? Meme chose pour Gilbert Bourdin, le messie "Cosmo planetaire"
Tu parles des limites a la liberte.
Et ma liberte de ne pas reconnaitre Mohammed comme un prophete, tu en fais quoi?
Tu parles de respect.
Et le respect de la vie, le respect du droit de prendre l'avion sans problemes, de prendre un bus ou un train sans avoir la trouille de me faire dynamiter, tu en fais quoi?
Une caricature de Hitler en train de se faire sucer par la statue de la liberte ou par Marianne aurait fait rigoler un paquet de gens et puis tout le monde aurait oublie. Si tu as des talents artistiques, tu peux te faire un peu de fric. Il y a un paquet de kourneaux arabes qui sont pret a payer pour ca. Qu'est ce que tu attends?
Auteur : Jean-Marie
Date : 12 févr.06, 22:00
Message : Je sens de la haine en vous.
Vous êtes prêts pour une nouvelle guerre de religion, moi pas.
Auteur : ahasverus
Date : 12 févr.06, 22:12
Message : Jean-Marie a écrit :Je sens de la haine en vous.
Vous êtes prêts pour une nouvelle guerre de religion, moi pas.
De la haine pour les terroristes? Absolument.
De la haine pourceux qui veulent m'imposer leur maniere de penser? Definitivement.
La guerre de religion est innevitable a moins que quelqu'un trouve le moyen de desamorcer la bombe.
Et ca doit venir d'un leader musulman.
Tu crois que Mohammed, le commandeur des croyants, a la carrure necessaire?
Tu vis a Casa, moi j'ai vecu a Riyadh. Le 11/9 j'ai vu les Saoudiens rigoler. Tu appelles ca comment? Moi j'appelle ca de la haine.
Tu sais combien de fois par semaine je me faisais sermonner sur la superiote morale des pays Islamiques.
Auteur : patlek
Date : 12 févr.06, 22:27
Message : Jean-Marie a écrit :Je sens de la haine en vous.
Vous êtes prêts pour une nouvelle guerre de religion, moi pas.
Combien de drapeau brulé en Europe, Combien d' ambassade brulée en Europe, ou d' ambassade ayant reçu des jets de pierres??
Donnez moi la réponse, honnetement.
Auteur : Mickael_Keul
Date : 13 févr.06, 01:40
Message : Quand le président d'un pays se permet de dire publiquement qu'il faut éradiquer un autre pays , quand le même se permet de nier l'holocauste
n'est ce pas des insultes envers le monde entier ??
ou les musulmans ont ils une définition des insultes multi vitesses ???
Adolf se serait il réincarné ??

Auteur : Jean-Marie
Date : 13 févr.06, 07:32
Message : On ne parle pas de la même chose.
Vous me décrivez la vision d'un Islam terroriste et fanatique, à l'esprit de conquête et d'anéantissement des autres.
Pensez-vous que le milliard de musulmans dans le monde se trouve dans cet esprit là ?
Si vous le pensez, alors je pense que vous insultez une nouvelle fois 990 millions de personnes en les traitant de tarés et de criminels potentiels.
Arrêtez d'insulter ceux qui ne vous ressemblent pas.
Auteur : patlek
Date : 13 févr.06, 07:39
Message : Vous me décrivez la vision d'un Islam terroriste et fanatique, à l'esprit de conquête et d'anéantissement des autres.
Cet islam là existe, de façon non négligeable.
Pensez-vous que le milliard de musulmans dans le monde se trouve dans cet esprit là ?
Non, une partie surement pas majoritaire, trés loin de là, mais non négligeable.
(A noter que les premiéres victimes en sont les musulmans eux memes)
Si vous le pensez, alors je pense que vous insultez une nouvelle fois 990 millions de personnes en les traitant de tarés et de criminels potentiels.
Je vous le redis, ce sont les premières victimes.
Pour ramener maintenant ces remarques aux caricatures, dont celles de mohamed avec la bombe, et bien oui, il y a matiére a trouver dans le coran (du prophete), les hadiths (du prophéte), la vie du prophéte; de quoi justifier en son nom bien des violences.
Auteur : ahasverus
Date : 13 févr.06, 18:54
Message : Jean-Marie a écrit :On ne parle pas de la même chose.
Vous me décrivez la vision d'un Islam terroriste et fanatique, à l'esprit de conquête et d'anéantissement des autres.
Pensez-vous que le milliard de musulmans dans le monde se trouve dans cet esprit là ?
Si vous le pensez, alors je pense que vous insultez une nouvelle fois 990 millions de personnes en les traitant de tarés et de criminels potentiels.
Arrêtez d'insulter ceux qui ne vous ressemblent pas.
Si on les entendais un peu plus ces 990 millions, on ne les traiterait pas de tares. "Qui ne dit mot, consent".
Des gens qui forcent leurs femmes a defiler dans la rue
contre leurs propres libertes tu appele ca comment? Pour nous ce sont des femelles tarees sous la domination de couillus barbus tares.
Ca defile dans la rue pour des caricatures, ca reste chez soi pour des attentats.
On a hurle contre Salman Rushdie, on s'est tu pour Nasr Abu Zaid, mieux que ca on l'a oblige de s'exiler.
Tu as vu les piles de tshirt a la gloire de Bin Laden dans les soucks?
Alors donne nous ton addresse, on t'enveras des kleenex.
Auteur : Jean-Marie
Date : 13 févr.06, 23:07
Message : Il y a quelques temps, mes collègues marocains m'ont proposé de venir avec eux dans la salle de prière de l'entreprise dans laquelle je bosse (toujours à Casa). Ils m'ont dit : "Viens avec nous, comme ça tu pourras prier ton Dieu, pendant que nous prirons le notre".
Fanatisme ou tolérance ? Terrorisme ou bienveillance ?
Bien sûr il y a des terroristes dans le monde musulman, tout comme il y a des terroristes dans le monde occidental. D'ailleurs, en insultant tous les musulmans sur ce forum public, vous participez à ce terrorisme et à cette haine.
11 septembre : 3800 morts (innocents).
Guerre en Irak : 800 000 morts (innocents aussi pour la plupart).
Je lisais récemment dans un journal le récit d'un soldat américain en Irak : "Wouahhh c'était super, hier on est rentrés dans une maison en pleine nuit, on a bouzillé toute une famille."
Guerre en Palestine : combien de morts palestiniens ? (à comparer avec les morts israeliens) Combien de déplacés ? Combien de familles bouzillées ?
Rappel : La Déclaration des droits de l'homme de 1789 affirme le droit du peuple à l'insurrection.
Semez la haine et vous aurez la haine.
Auteur : ahasverus
Date : 13 févr.06, 23:59
Message : Ca fait trop longtemps que tu es au Maroc et tu fait preuve d'enormement de naivete.
J'ai vecu assez longtemps dans les pays islamiques pour connaitre les "bienfaits de la propagande"
Exemple:
Je lisais récemment dans un journal le récit d'un soldat américain en Irak : "Wouahhh c'était super, hier on est rentrés dans une maison en pleine nuit, on a bouzillé toute une famille."
Ca c'est un extrait d'un film Turc qui est en train de cartonner dans les pays arabes.
Avec un peu de recherche je vais meme te donner la liste des acteurs.
Guerre en Irak : 800 000 morts (innocents aussi pour la plupart).
Une etude par un organisme humanitaire qui a ete depuis demolie comme etant basee sur des donnees non scientifiques parlait de 100,000 morts.
Cette etude incluait les morts du aux attentats.
Rappel : La Déclaration des droits de l'homme de 1789 affirme le droit du peuple à l'insurrection.
Le droit de massacrer ses propres policiers?
La declaration des droits de l'homme aete revue depuis, au cas ou tu l'aurais oublie
Elle est jolie ta petite amie marocaine j'espere

Auteur : patlek
Date : 14 févr.06, 00:11
Message : Je crois Jean- marie; que vous mélanger les torchons et les serviettes...
La guerre en irak, Il y a eut beaucoup de manifestation en Europe, et meme aux USA contre cette guerre.
Le conflit israelo palestinien est un conflit de longue date. Je pense que l' opinion générale en France est un soutien aux palestiniens, avec un refus de la disparition d' israel.
Maintenant, de quoi parle t' on, de caricatures.
Cette affaire, qui n' arait jamais du quitter le danemark, a été instrumentaliser par des imams danois (qui ont en plus operé des manipulations (rajout de 3 dessins), pour l' internationnaliser et poser donc au monde entier, globalement, la question suivante:
Peut on oui ou non caricaturer mohamed?
C' est çà LA question qui nous est posée.
Je répond sans aucune hésitation : oui.
Faut il mondialement (comme je l' ai vu proposer par quelqu' un qui réclame une loi mondiale pour interdire de "toucher" a mohamed (???!!!!) ?
Je répond : hors de question.
Il est inacceptable qu' une telle loi puisse etre envisagée!!
Que les musulmans vénèrent mohamed est une chose, que la population mondiale soit obligée de marquer du respect au "prophete", c' est autre chose, et c' est inacceptable. L' islam n' a aucun diktat a imposer au reste du monde.
Pour ce qui est de la france, les caricaturistes ne sont pas condamnés et ne le seront pas du fait qu' ils caricaturent le personnage mohamed (qui est trés loin d' etre un Gandhi, un Nelson Mandelà, ou un Dalhai Lama!!! Personnalités dont les mains ne sont pas entachées de sang)
Il est hors de question que l' on nous impose une sanctuarisation du "prophete mohamed".
C' est innaceptable.
Auteur : Jean-Marie
Date : 14 févr.06, 00:39
Message : Patlek, je vois que tu recentres le débat et c'est tant mieux. En effet, avec Ahasverus, j'avais tendance à vouloir lutter inutilement contre des réflexions stériles basées sur l'amalgame ISLAM = PROPAGANDE = MANIPULATION = TERRORISME = SATAN (ça revient à dire DIEU = SATAN, mort de rire).
Patlek, ce que tu dis est vrai. Effectivement, les musulmans auraient dû accepter la caricature de Mahomet car ils auraient dû comprendre que notre liberté d'expression est un bien sacré pour nous, et non négociable. En plus, cette fois, nous l'avons exercé sur notre terrain.
D'un autre côté, j'estime que dans cette histoire on a oublié de prendre en compte le principe de réalité. La réalité c'est que le monde musulman a eu accès à ces caricatures, et qu'il en a été profondément choqué. L'éthique du journaliste (s'il avait été un peu plus informé sur la morale qui régit les autres peuples du monde) aurait dû l'amener à ne pas publier ces caricatures car leur apport (en terme d'humour et de réflexion) est presque nul en comparaison du mal que cette publication pouvait générer vis-à-vis des autres cultures.
Il m'arrive parfois de faire de l'humour sur les handicapés, les pauvres, ou les noirs, mais je fais toujours attention aux personnes que j'ai en face de moi, par respect.
La liberté d'expression se maîtrise et se contrôle, elle a même des limites fixées par la loi.
C'est drôle, j'ai l'impression de dire des banalités.
Auteur : florence.yvonne
Date : 14 févr.06, 01:11
Message : Jean-Marie a écrit :Patlek, je vois que tu recentres le débat et c'est tant mieux. En effet, avec Ahasverus, j'avais tendance à vouloir lutter inutilement contre des réflexions stériles basées sur l'amalgame ISLAM = PROPAGANDE = MANIPULATION = TERRORISME = SATAN (ça revient à dire DIEU = SATAN, mort de rire).
Patlek, ce que tu dis est vrai. Effectivement, les musulmans auraient dû accepter la caricature de Mahomet car ils auraient dû comprendre que notre liberté d'expression est un bien sacré pour nous, et non négociable. En plus, cette fois, nous l'avons exercé sur notre terrain.
D'un autre côté, j'estime que dans cette histoire on a oublié de prendre en compte le principe de réalité. La réalité c'est que le monde musulman a eu accès à ces caricatures, et qu'il en a été profondément choqué. L'éthique du journaliste (s'il avait été un peu plus informé sur la morale qui régit les autres peuples du monde) aurait dû l'amener à ne pas publier ces caricatures car leur apport (en terme d'humour et de réflexion) est presque nul en comparaison du mal que cette publication pouvait générer vis-à-vis des autres cultures.
Il m'arrive parfois de faire de l'humour sur les handicapés, les pauvres, ou les noirs, mais je fais toujours attention aux personnes que j'ai en face de moi, par respect.
La liberté d'expression se maîtrise et se contrôle, elle a même des limites fixées par la loi.
C'est drôle, j'ai l'impression de dire des banalités.
comme disait Desproge, "on peut rire de tout, mais pas avec n'importe qui" Auteur : muslim06
Date : 14 févr.06, 01:26
Message : Jean-Marie a écrit :
Il m'arrive parfois de faire de l'humour sur les handicapés, les pauvres, ou les noirs, mais je fais toujours attention aux personnes que j'ai en face de moi, par respect.
La liberté d'expression se maîtrise et se contrôle, elle a même des limites fixées par la loi.
hélas le respect n'est plus une valeur qui nous rassemble, et quand elle s'éffaçera définitivement, alors là on pourra s'attendre tout....
Auteur : ahasverus
Date : 14 févr.06, 15:19
Message : Jean-Marie a écrit :Patlek, je vois que tu recentres le débat et c'est tant mieux. En effet, avec Ahasverus, j'avais tendance à vouloir lutter inutilement contre des réflexions stériles basées sur l'amalgame ISLAM = PROPAGANDE = MANIPULATION = TERRORISME = SATAN (ça revient à dire DIEU = SATAN, mort de rire).
Patlek, ce que tu dis est vrai. Effectivement, les musulmans auraient dû accepter la caricature de Mahomet car ils auraient dû comprendre que notre liberté d'expression est un bien sacré pour nous, et non négociable. En plus, cette fois, nous l'avons exercé sur notre terrain.
D'un autre côté, j'estime que dans cette histoire on a oublié de prendre en compte le principe de réalité. La réalité c'est que le monde musulman a eu accès à ces caricatures, et qu'il en a été profondément choqué. L'éthique du journaliste (s'il avait été un peu plus informé sur la morale qui régit les autres peuples du monde) aurait dû l'amener à ne pas publier ces caricatures car leur apport (en terme d'humour et de réflexion) est presque nul en comparaison du mal que cette publication pouvait générer vis-à-vis des autres cultures.
Il m'arrive parfois de faire de l'humour sur les handicapés, les pauvres, ou les noirs, mais je fais toujours attention aux personnes que j'ai en face de moi, par respect.
La liberté d'expression se maîtrise et se contrôle, elle a même des limites fixées par la loi.
C'est drôle, j'ai l'impression de dire des banalités.
Tu m'as tres mal lu mon cher.
Tu as assaye tres maladroitement de defendre les musulmans et tu aslu tout ce que j'ai ecrit en diagonale avec des idees preconcues.
Je t'ai reproche tes lunettes roses et le fait que tu te laisse influencer par la propagande locale. Propagande que je connais triop bien pour avoir vecu 25 ans au moyen orient.
Relis donc attentivement mes textes et essaye de demontrer l'amalgame dont tu m'accuses. Si tu ne trouves pas, j'apprecierais des excuse.
La liberte d'expression est controlee par la loi et non par la loi de la rue et non il n'y a pas de limites en dehors de celle fixees par la loi. Aussi longtemps qu'on reste dans la loi, pas de raisons de se maitriser et de se controler. Eton parle de la loi d'origine etnon celle etablies par les autres pays.
Je te rapelle que au Maroc il est interdis sous peine de prison de faire des caricatures du roi.
Il y a, a ce jour, des journalsites en prison pour avoir fait au Maroc ce qui est permis en France.
Nombre de messages affichés : 60