Résultat du test :

Auteur : John
Date : 19 mars06, 12:54
Message : deux évangiles contiennent des indications relatives à l'âge de Jésus:
- le premier, celui dit de Jean, à propos d'une discussion entre Jésus et des Juifs au sujet d'Abraham , reproduit les propos exacerbés de ces derniers:
"tu n'as pas encore 50 ans, et tu as vu Abraham!" (Jean VIII - 57)

- le second, celui dit de Luc apporte cette annotation:
"et Jésus, lors de ses débuts, avait environ 30 ans" (Luc III - 23)

Irénée, évêque de Lyon à la fin du second siècle et auteur d'un livre " Contre les hérésies" aurait conclu de ces deux passages :
"Tout le monde en conviendra, l'âge de trente ans est celui d'un homme encore jeune, et cette jeunesse s'étend jusqu'à la quarantième année; ce n'est qu'à partir de la quarantième, voire de la cinquantième année , qu'on descend vers la vieillesse. C'est précisément cet âge-là qu'avait Notre Seigneur lorsqu'il enseigna ."Tu n'as pas encore cinquante ans " Une telle parole s'adresse à un homme qui a dépassé déjà la quarantaine et qui, sans avoir encore atteint la cinquantaine, n'en est cependant pas très loin".

D'apres:
http://www.hereses.info/seconde_version ... _dieu2.htm
Auteur : thierry walker
Date : 19 mars06, 13:58
Message : Bonjour John,

Thierry Murcia a écrit un article à ce sujet : http://membres.lycos.fr/murciathierry/

Cliquez sur "articles" puis sur "quel âge avait Jésus ?"
Auteur : John
Date : 19 mars06, 14:18
Message : Merci Thierry pour ce lien.
Il ressort de cette étude et de ces témoignages que Jésus avait très vraisemblablement un âge compris entre quarante et cinquante ans à la fin de son ministère. Sans doute plus de quarante-cinq ans et moins de cinquante ans. Probablement quarante-six…
Jesus avais 46 ans... :shock: , pourtant j'ai toujours penser qu'il avait 33 ans.
Auteur : medico
Date : 19 mars06, 21:00
Message :
John a écrit :Merci Thierry pour ce lien.
Jesus avais 46 ans... :shock: , pourtant j'ai toujours penser qu'il avait 33 ans.
non quand JESUS est mort il avait bien 33 ans .
c'est simplement là une expression du genre tu est encore un gamin et tu nous dit que tu a vue ABRAHAM :!: CAR JESUS PARLAIT ICI A UN PARTERE DE PERSONNES AGEES
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 20 mars06, 04:14
Message : Jésus avait bien environ 30 ans quand il fut baptisé. Son ministère dura 3 ans et demi. Résultat : il est mort autour de sa 33ème année.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 20 mars06, 06:38
Message : Ni l'un ni l'autre mais entre 34 et 36 ans !
S'il est né vers - 6 ou -4 et qu'il est mort assurément le 14 Nisan de l'an 30.
Mais ceci n'a aucune importance réelle.

L'argument de "50 ans" ne tient pas la route! Quand e sermonne un gvamin de 15 ans et que je lui dis qu'il ne connait rien de la vie car il n'a pas trente ans ! Est-ce que je suis en train de lui dire qu'il a 30 ans ? Non, alors.
Quand des sages disent à Jésus qu'il n'a pas 50 ans, c'est pour lui dire qu'il doit se taire et attendre encore quelques années avant d'être sage et expérimenté...

Bonne soirée
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 20 mars06, 06:41
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Jésus avait bien environ 30 ans quand il fut baptisé. Son ministère dura 3 ans et demi. Résultat : il est mort autour de sa 33ème année.
C'est exact.
Auteur : TeNChiNhaN
Date : 20 mars06, 09:47
Message : Importance ?
Auteur : Sans noms
Date : 20 mars06, 12:33
Message : Bien oui ça à une certaine importance dans la mesure ou à force de bâtir toute sorte de tehories plus ou moins tordu "sans importance" on en vien à dénaturer le message et à rendre compliqué ce qui ne le l'est pas.
Auteur : septour
Date : 20 mars06, 13:01
Message : a cette epoque la durée de vie etait de 35 ans en moyenne,jesus a 33 ans etait donc un "vieux".quand a sa supposée mort a 33 ans ,ne ferait elle pas partie de sa legende ,il est dommage de mourir si jeune ,LE SACRIFICE EST D'AUTANT PLUS "POIGNANT",plus qu'a 50 ans,n'est ce pas? :lol:
Auteur : Sans noms
Date : 21 mars06, 07:09
Message : En passant faut faire attention avec les calcul de durée de vie moyenne.
Ces chiffres ne représente absolument pas l'espérance de vie auquel pouvaient tehoriquement aspiré toutes personne en bonne santé mais seulement a un taux de mortalité aussi élevé des enfant en bas age et des jeunes adulte que des vieux de 60, 70 ans et plus.

Tu crevais à 30 ans, on ne pleurait pas la mort d'un vieil homme mais celle d'un adulte dans la force de l'age.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 21 mars06, 07:57
Message : n'importe quoi!
:cry:
Auteur : Gilles
Date : 21 mars06, 08:51
Message : A date ce que nous avons est une étude de Thierry Murcia historien :D il sembles donner crédit a Irénée, évêque de Lyon .L'important que l'ont sois d'accord ou non est d'apporter des preuves (a)sois pour confirmer ses propos au bien des arguments crédible (b) qui démonterais que Thierry Murcia aurais dut tenir compte de d'autres point important et ne la point fait ._sans cela sont études reste valble . :Det crédible.
Auteur : thierry walker
Date : 21 mars06, 09:07
Message : Selon l'opinion populaire Jésus serait mort sur la croix à l'âge de 33 ans. Thierry Murcia avance un âge beaucoup plus avancé et reprend le texte d'Irénée de Lyon. Pour ma part, je suis incapable de dire si Mr Murcia a raison ou non. A mon sens, les deux thèses sont acceptables.
Auteur : Gilles
Date : 21 mars06, 09:42
Message : a thierry walker
Selon l'opinion populaire Jésus serait mort sur la croix à l'âge de 33 ans. Thierry Murcia avance un âge beaucoup plus avancé et reprend le texte d'Irénée de Lyon. Pour ma part, je suis incapable de dire si Mr Murcia a raison ou non. A mon sens, les deux thèses sont acceptables
Oui ,en effet cela serais problable mais je me demandes si quelques-uns aurais une opinion d'ou serais la provenance de l'opinion populaire de 33 ans -mais basé non sur des perceptions de préjugés mais du concret ou au moins quleques choses de valables a se mettre sous la dent :D
Amitiés
Auteur : medico
Date : 22 mars06, 05:53
Message :
Gilles a écrit :a thierry walker Oui ,en effet cela serais problable mais je me demandes si quelques-uns aurais une opinion d'ou serais la provenance de l'opinion populaire de 33 ans -mais basé non sur des perceptions de préjugés mais du concret ou au moins quleques choses de valables a se mettre sous la dent :D
Amitiés
en parttant de cette base .
(Luc 3:23) 23 D’autre part, Jésus lui-même, lorsqu’il commença [son œuvre], avait environ trente ans, [...]

puis tu compte le nombre de pâques que JESUS fait tu aura l'age de sa mort. :wink:
Auteur : Gilles
Date : 22 mars06, 06:36
Message :
Ha ,parce que tu pense que toutes les Paques de Jésus sont cités dans l'Évangile :?:
Auteur : medico
Date : 22 mars06, 06:57
Message : OUI et tu verra qu'il y en a pas 50
Auteur : zered
Date : 22 mars06, 09:11
Message :
"tu n'as pas encore 50 ans, et tu as vu Abraham!" (Jean VIII - 57)
qu'est ce qui dans cette phrase fait dire que Jésus a cinquante ans ?

et d'ailleurs qu'est ce que ça change? n'est-ce pas d'une grande futilité ?
Auteur : thierry walker
Date : 22 mars06, 11:07
Message : Thierry Murcia avance un autre argument intéressant :
« Jésus leur répondit : Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui dirent alors : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce sanctuaire, et toi, en trois jours tu le relèveras ? » Mais lui parlait du sanctuaire de son corps. Aussi, quand il ressuscita d'entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu'il avait dit cela, et ils crurent à l'Écriture et à la parole qu'il avait dite. » (Jean II, 19-22).

Cette conversation, que nous rapporte Jean, si elle est historique, peut être datée avec précision. En effet, les grands travaux de reconstruction du Temple de Jérusalem ordonnés par Hérode débutèrent en 19 av. J.-C. Ils se poursuivront jusque vers 62-64 apr. J.-C. Si l’on part de l’année 19 av. J.-C. et qu’on ajoute les quarante-six ans (de chantier) mentionnés par l’évangéliste, on arrive à l’année 28 apr. J.-C. Qui plus est, Jean laisse clairement entendre dans ce passage que, pour lui, ces quarante-six ans correspondent également à l’âge de Jésus, soit à ce moment-là, soit au moment de la résurrection. Il précise bien, en effet, que Jésus ne parlait pas alors du Temple de Jérusalem, mais qu’il « parlait du sanctuaire de son corps », c'est-à-dire de lui-même. On notera que si l’on considère que Jésus est mort en avril 36 à l’âge de 46 ans, il serait alors né en 11 av. J.-C., c'est-à-dire l’année même du passage de la comète de Halley. Ce passage de Jean montre en tout cas que pour cet évangéliste Jésus avait au moins 46 ans au moment de sa crucifixion.

Auteur : medico
Date : 22 mars06, 20:49
Message :
thierry walker a écrit :Thierry Murcia avance un autre argument intéressant :

raisonnement fallacieux
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 23 mars06, 04:12
Message : Pourtant on n'a pas besoin d'être très intelligent pour raisonner sur ce sujet. Ponce Pilate fut gouverneur de la Judée entre 26 et 36. Jésus est donc mort dans cet intervalle. Même s'il avait 46 ans en 36, ça signifierait qu'il est né vers -10 au minimum et -20 au maximum ! Et évidemment, ça ne colle absolument pas, Jésus étant né aux environs de -4 et -2 !
Auteur : thierry walker
Date : 23 mars06, 08:42
Message :
MonstreLePuissant a écrit : évidemment, ça ne colle absolument pas, Jésus étant né aux environs de -4 et -2 !
Pourrais-tu nous amener la preuve que Jésus soit né aux environs de - 4 à - 2 ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 23 mars06, 09:47
Message :
thierry walker a écrit :Pourrais-tu nous amener la preuve que Jésus soit né aux environs de - 4 à - 2 ?
-4 à -3 est plus probable me semble t-il car celà correspond à la dernière année du règne d'Hérode 1er le Grand. Au pire, les historiens arrivent jusqu'à -7. Résultat même en prenant les extrêmes : on est encore loin de 50 ans.

Nombre de messages affichés : 24