Auteur : Pasteur Patrick
Date : 17 avr.06, 05:06
Message : surtout qu'il y a des Grecs qui vivent aussi en 2006
Blague à part !
Concernant la datation, la question a son importance.
La datation en Occident s'est faite à partir de Rome (ab Urbe condita). Or Rome a dominé tout l'Occident.
Quand la domination romaine a décliné, l'Eglise catholique a gardé ce précieux patrimoine de la civilisation romaine. Mais le moine Denys le Petit au VIème siècle fixe la naissance de Jésus àl'année 754 à partir de Rome ( 754 AUB). Mais il fait dans sa computation une petite erreur de 4 ou 5 ans. Peu importe. Le calendrier se fait désormais à partir de la naissance supposée de Jésus qui devient l'an 1 d'une nouvelle ère, l'ère chrétienne.
Comme on sait, l'Occident a fait la conquête du monde et imposé son calendrier.
Mais ailleurs, il ne faudrait pas croire que tous ont le même calendrier. Les Japonais ont leur calendrier. Les peuples ayant adopté l'islam ont un calendrier différent. Les Juifs ont leur calendrier aussi.
Les Indiens ont un calendrier.
etc.
C'est donc pure convention ! Notre calendrier est universellement connu et en tant qu'Occidental ou de culture occidentale, il est normal que nous utilisions ce calendrier et non un autre.
Pendant la révolution française de 1789, un calendrier républicain assez neutre a vu le jour, mais il a été abandonné assez vite our revenir au calendrier chrétien.
Evidement, la société occidentale n'est plus dominée par le christianisme et la question du calendrier pourrait se reposer,mais qui le fera ? Que proposera-t-il comme date de référence ?
Je pense qu'un changement compliquerait plus et risquerait de nous faire retourner au Moyen Age où chacun suivant son propre calendrie jusqu'à ceque le pape Gréoire propose une uniformisation (d'ù calendrier grégorien par opposition au calendrier julien, de Jules César).
Pour la question du pape des catholiques romains, il y existe ici même un forum où tu pourras poser toutes les questions voulues et y attendre des réponses.
Salut