Résultat du test :
Auteur : Saladin1986
Date : 18 mai06, 04:51
Message : Je voudrai savoir si les Temoins de Jéhovah sont une branche du protestantisme ou si c'est une religion isolé n'ayant aucun rapport avec le protestantisme.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 18 mai06, 04:54
Message : Le fondateur C.T. Russell de ce qui est devenu l'organisation des TJ était adventiste. C'est de là qu'il a tout d'abord importé la plupart de ses idées... Puis ils ont fait leur chemin.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 18 mai06, 04:58
Message : Pour moi, ils sont une branche du protestantisme; mais les protestants n'aiment pas qu'on les assimile à leur mouvance.
Auteur : medico
Date : 18 mai06, 05:20
Message : Saladin1986 a écrit :Je voudrai savoir si les Temoins de Jéhovah sont une branche du protestantisme ou si c'est une religion isolé n'ayant aucun rapport avec le protestantisme.
POURQUOI TU POSE PAS TA QUESTION SUR LE FORUM TJ

Auteur : medico
Date : 18 mai06, 05:21
Message : MonstreLePuissant a écrit :Le fondateur C.T. Russell de ce qui est devenu l'organisation des TJ était adventiste. C'est de là qu'il a tout d'abord importé la plupart de ses idées... Puis ils ont fait leur chemin.
N'IMPORTE QUOI.

Auteur : Brainstorm
Date : 18 mai06, 05:23
Message : Les TJ ne sauraient certainement pas être une branche du protestantisme, car il ne croient pas dans le dogme de la Trinité.
Si tu cherches une catégorie historique, on les classe dans les mouvements millénaristes et unitariens.
Auteur : Saladin1986
Date : 18 mai06, 05:25
Message : medico a écrit :
POURQUOI TU POSE PAS TA QUESTION SUR LE FORUM TJ

Car la question se pose aussi aux protestants.
Donc ce forum est plus convenable.
Auteur : medico
Date : 18 mai06, 05:30
Message : Saladin1986 a écrit :
Car la question se pose aussi aux protestants.
Donc ce forum est plus convenable.
les tj ne se considérent pas comme protestants et les protestants protestent si il y assimilation
d'ailleur pour certains nous ne somme pas chrétien c'est tout dire.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 18 mai06, 05:55
Message : Brainstorm a écrit :Les TJ ne sauraient certainement pas être une branche du protestantisme, car il ne croient pas dans le dogme de la Trinité.
Si tu cherches une catégorie historique, on les classe dans les mouvements millénaristes et unitariens.
Pour le public en général, c'est une secte protestante./
Ils n'ont pas d'autre révèlation que la Bible.
Auteur : Brainstorm
Date : 18 mai06, 07:15
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Pour le public en général, c'est une secte protestante./
Ils n'ont pas d'autre révèlation que la Bible.
Non, car l'unitarisme et le millénarisme ne viennent pas du protestantisme. Ils sont donc distincts de la Réforme et des mouvements qui en découlent.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 18 mai06, 07:25
Message : Brainstorm a écrit :
Non, car l'unitarisme et le millénarisme ne vient pas du protestantisme. Ils sont donc distincts de la Réforme et des mouvements qui en découlent.
Certes, mais la Bible est votre livre commun, alors les subtilités.

Auteur : medico
Date : 18 mai06, 08:36
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Certes, mais la Bible est votre livre commun, alors les subtilités.

et toi avec ta citation de JESUS la bible est pas ton livre

Auteur : Brainstorm
Date : 18 mai06, 10:19
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Certes, mais la Bible est votre livre commun, alors les subtilités.

Ce n'est pas la Bible qui caractérise les protestants, voyons. Ceux -ci sont reconnaissable dans les 5 SOLI, et la théologie Luthérienne ou calviniste.
Tous les chrétiens se réclament de la Bible. On peut même y ajouter les musulmans et d'autre groupes religieux.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 18 mai06, 18:37
Message : Brainstorm a écrit :
Certes, mais la Bible est votre livre commun,
lequel fait seul autorité, alors les subtilités!
Pour cela le commun des mortels vous range parmi les protestants...
De plus votre fixation de prédilection contre le catholicisme (cela me fait penser à Moon et le communisme) est une démarche protestante extrémiste... alors que le danger est maintenant l'islam.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 19 mai06, 05:01
Message : Bonjour,
Je vais tenter de répondre clairement mais brièvement à la question de Saladin.
Le mouvement religieux des Témoins de Jéhovah appartient-il à la mouvance du protestantisme ?
Il a été rappelé, très justement, le lien "spirituel" avec l'Adventisme du 7ème Jour du fondateur.
Il ne s'agit que d'un lien ténu car le mouvement de Russel appelé aujourd'hui Société desTémoins de Jéhovahest un mouvement religieux original.
De ce fait, il n'a aucun rapport, ni lien de quelque ordre que ce soit avec l'Adeventisme ou d'autres mouvments religieux, sauf l'influence éventuelle que Russel a pu recevoir de son arrière-plan religieux.
La volonté d'étudier la Bible est commune à de nombreux mouvements religieux "chrétiens", tant protestant que catholique romain (de date plus récente pour celiu-ci!).
L'Adventisme est né aux Etats-Unis ! Ce n'estpas parce qu'il est né dans un territoire où le protestantisme est "majoritaire" que cela en fait un mouvement protestant. C'est d'un ridicule et cela ne rend pas compte de la complexité du problème. Russel a subi une influence rfeligieuse sérieuse dans le cadre adventiste, mais il a été original en créant son propre mouvment, dans un pays où tout était encore "possible".
Jusmon, qui pourtant à des éclairs de lucidité en certains domaines, n'a rien compris de l'histoire mouvementée de ces mouvements religieux minoritaires ! Je ne m'explique pas son manque de nuance et son affirmation aberrante sur la Société des TJ.
Il évoque bien sûr la Bible en matière d'autorité.
Je fais remarquer le la Bible sert aussi à asseoir toute la Dogmatique catholique romaine. Je l'invite à relire le Code de Droit canonique à ce sujet ou le Catéchisme.
Il est donc bien vrai que la Bible est au départ l'autorité du mouvement testimojéhobiste: le premier nom était d'ailleurs Etudiant de la BIBLE, avant de devenir Témoin de Jéhovah au premier tiers du XXème siècle.
Mais de quelle Bible parle-t-on ? Et puis surtout, considérons comment la Société l'interprète!
Il n'est donc pas suffisant de dire qu'on nous lisons tous la Bible, encore faut-il voir comment on la reçoit, comment la lit-on et qu'en tire-t-on comme conséquences éthiques ?
Ensuite, l'autorité de la Bible chez les protestants est purement de l'ordre du spirituel et pas du tout "un pape de papier" qui aurait remplacé le pape de chair à Rome !
Les Réformateurs sont allés plus loin dans la contestation des pouvoirs institués au XVIème siècle, même si les esprits n'étaient pas encore prêts à en tirer toutes les conséquences et que des reculs malheureux ont été faits en bien des matières.
Le moine Martin Luther, convoqué par les grands de ce monde, tant religieux (le légat du pape) que politique (Charles Quint), est sommé de se rétracter sous peine d'être mis au ban de l'Empire !
Ceci a pour conséquence immédiate d'être mis à mort par n'importe quel sujet de sa très gracieuse majesté catholique sans courir le risque d'en répondre devant un tribunal !
L'Eglise romaine d'alors n'avait sans doute pas de l'ayatollah ni de fatwa, mais faisait des Bulles tout aussi efficaces !
Luther, disais-je, refusant de se plier aux ordres, ne brandit pas du tout la Bible (contrairement à une idée trop répandue), MAIS SA CONSCIENCE PERSONNELLE, laquelle était éclairée par la Révélation biblique. Ceci est très différent.
D'ailleurs sa contestation première concerne avant tout la pratique honteuse et abominable des Indulgences (remise au gout du jour par ce bon Ratzinger,soit dit en passant). Il ne consteste ni l'Eglise,ni le pape au nom de la Bible, mais, conformément à la pensée religieuse de sontemps, il se sert de l'autorité spirituelle de la Bible ET DES PERES DE L'EGLISE.
La suite, c'est l'enchainement des circonstances et sa réflexion qui le porteront à "réformer plus enprofondeur". Par exemple,il conteste l'autorité de certains livres bibliques: il en rejète une dizaine ! Ceci explique entre autres que les protestants suivent le canon hébraïque de66 livres et non le canon alexandrin (celui de la Vulgate de Jérôme) qui en compte 76.
De plus, à l'intérieur même de la Bible, il évoque une autorité qualitative différenciée: Paul lui semble plusproche de l'Evangile que Jacques dont il dit que sa Lettre estune "Epître de paille" juste bonne à être jetée au feu ! (ce qu'il n'a pas fait dans les faits !)
Le protestantisme est un mouvement d'idées religieuses qui a foisonné. Quand je dis mouvement, je pèse mes mots: il s'agit d'un acte constant: semper reformata, semper reformanda (= "toujours réformé, toujours réformer") (reformanda est un gérondif).
Luther touche et contest"e même le pouvoir du clergé sur le sacré en rejetant les sacrements, pour n'en garder que deux (Baptême et Cène).
Mais tout ne peut être mis sur son compte sous prétexte qu'on n'est pas catholique romain e qu'il y a liberté dans le cadre religieux protestant (pas de hiérarchie, l'Eglise est seconde)
Les témoins de Jéhovah n'ont strictement rien à voir avec aucune église issue de la Réformation protestante !
Ce mouvement est né en plein XIXème siècle, en plein revivalisme à partir d'une branche déjà elle-même née dans un milieu non protestant.
Aujourd'hui, les Adventistes se partagent en deux branches dont l'un se rapproche depuis quelques années à la mouvance protestante et l'aurte reste en marge.
Ne confondons pas tout !
Je sais que pour la plupart des francophones, ce sont des choses difficiles à comprendre car ils vivent dans des pays où le catholicisme a opéré pendant des siècles une Contre-Réforme très efficace en commençant par une chasse aux protestants.
Ceci ne fut pas vrai dans les pays anglosaxons, germaniques et scandinaves.
J'espère n'avoir pas été trop long dans mes explications.
Bonne soirée à tous !
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 19 mai06, 07:20
Message : Pasteur Patrick a écrit :
Jusmon, qui pourtant à des éclairs de lucidité en certains domaines, n'a rien compris de l'histoire mouvementée de ces mouvements religieux minoritaires ! Je ne m'explique pas son manque de nuance et son affirmation aberrante sur la Société des TJ.
Pour les gens, en général, qui n'y comprennent rien à vos méandres doctrinales, ils ne retiennent seulement que le caractère prioritaire de l'autorité des l'Ecritures qui est votre caractéristique fondamentale et commune.
C'est pourquoi je classe les TJ dans la famille protestante.
Cela m'a rien à voir avec l'histoire, j'en conviens... Je n'ai, pour cela, cure des aspects dotrinaux qui différencient les dizaines de sectes chrétiennes biblistes.
Auteur : Saladin1986
Date : 19 mai06, 10:14
Message : La pyramide de Ghizeh contient des informations sur je ne sais quoi : mensonge.
Dieu réside à Alcyon : mensonge.
Peux tu developper?
Qu'est ce que Alcyon?
Auteur : Brainstorm
Date : 19 mai06, 10:43
Message : PATRICK :
De ce fait, il n'a aucun rapport, ni lien de quelque ordre que ce soit avec l'Adeventisme ou d'autres mouvments religieux, sauf l'influence éventuelle que Russel a pu recevoir de son arrière-plan religieux.
Pour être plus exact, l'adventisme a ceci de commun avec nous que nous ne croyons pas en l'enfer après la mort, et dans le caractère réel et historique du jugement dernier (et du royaume messianique).
Il évoque bien sûr la Bible en matière d'autorité.
Je fais remarquer le la Bible sert aussi à asseoir toute la Dogmatique catholique romaine. Je l'invite à relire le Code de Droit canonique à ce sujet ou le Catéchisme.
La Dogmatique de l'ECAR repose sur la tradition, dont la Bible est une partie. Elle consiste à créer des dogmes à partir d'une tradition considérée comme humaine. Les TJ considèrent la Bible comme tout simplement la seule et unique révélation de Dieu aux hommes, et que les hommes n'ont pas à créer des dogmes, car la révélation suffit.
Il est donc bien vrai que la Bible est au départ l'autorité du mouvement testimojéhobiste: le premier nom était d'ailleurs Etudiant de la BIBLE, avant de devenir Témoin de Jéhovah au premier tiers du XXème siècle.
Mais de quelle Bible parle-t-on ?
Des textes originaux traduits sans l'influence (çàd les oeillères) des dogmes humains.
Et puis surtout, considérons comment la Société l'interprète!
Il n'y a proprement pas d'interprétation : nous tirons les enseignements de la Bible tels que la Bible les fournit, nous nous soumettons à la Bible. Quand il faut "interpréter", nous prenons soin de le faire en croisant les textes bibliques, c'est à dire en laissant la Bible s'interpréter elle-même !
Ensuite, l'autorité de la Bible chez les protestants est purement de l'ordre du spirituel et pas du tout "un pape de papier" qui aurait remplacé le pape de chair à Rome !
La comparaison est mal choisie je pense. La Bible étant la Parole de Dieu, il est normal de s'y soumettre.
Luther, disais-je, refusant de se plier aux ordres, ne brandit pas du tout la Bible (contrairement à une idée trop répandue), MAIS SA CONSCIENCE PERSONNELLE, laquelle était éclairée par la Révélation biblique. Ceci est très différent.
On imagine bien un Hébreux, au pied du mont Sinai, dire à JEHOVAH : Non, je veux pas de ta loi, ma conscience me dit que çà me convient pas ...
De même, les pharisiens n'ont pas fait autre chose que de refuser le Messie dans leur conscience éclairée par leur connaissance de l'AT ...
Rien n'est plus clair : il faut se SOUMETTRE A LA PAROLE.
Aujourd'hui, les Adventistes se partagent en deux branches dont l'un se rapproche depuis quelques années à la mouvance protestante et l'aurte reste en marge.
Exact.
Je sais que pour la plupart des francophones, ce sont des choses difficiles à comprendre car ils vivent dans des pays où le catholicisme a opéré pendant des siècles une Contre-Réforme très efficace en commençant par une chasse aux protestants.
Exact.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 19 mai06, 21:01
Message : Eh bien tu vois, Brainstorm, qu'on arrive parfois à s'entendre sur cerains sujets, tout en ayant quelques petites nuances.
J'ai bien apprécié ta dernière intervention qui n'a pas été polémique !
Je fais juste une remarque: la soumission dont tu parles,je ne puis l'accepter entant que réformé ! La soumission pour moi ne va pas à l'écrit, mais à une Personne: Dieu!
Le rapport reste celui de deux personnes libres en vis-à-vis: Dieu et l'individu.
La question de la Bible est pertinente cependant!
Sa place est centrale en matière de foi et de vie spirituelle, mais pour le reste ?
C'est à discuter.
La position des témoins ne me parait pas idoine car abusive et trop souvent polémique, culpabilisante et malhonnête (du point de vue intellectuel au moins).
Mais ceci est "mon point de vue et mon analyse".
Salut !
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 19 mai06, 21:12
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Pour les gens, en général, qui n'y comprennent rien à vos méandres doctrinales, ils ne retiennent seulement que le caractère prioritaire de l'autorité des l'Ecritures qui est votre caractéristique fondamentale et commune.
C'est pourquoi je classe les TJ dans la famille protestante.
Cela m'a rien à voir avec l'histoire, j'en conviens... Je n'ai, pour cela, cure des aspects dotrinaux qui différencient les dizaines de sectes chrétiennes biblistes.
Excuse-moi de te parler franchement, mais l'honnêteté m'y containt.
Ton esprit est tordu et pervers, jusmon.
Tu n'en as cure de l'Histoire ?
Es-tu certain de ce que tu écris ? Non mais je rêve !
J'ai déjà consulté ton site et tes constructions intellectualo-religieuses qui se veulent "personnelles". Certes elles le sont en tant que produit final,mais l'on voit bien que tu n'as rien inventé par toi-même et que tu as une certaine culture religieuse.
Tu puises à gauche et à droite en butinant et en mettant à ta sauce ce qui te plait ! Bel étalage d'un bazar incompréhensible, un bouillon politico-religieux... plutôt indigeste!
C'est à partir de cet assemblabe hétéroclite que tu donnes comme étant "véritable et authentique", fait de plic et de ploc, que tu juges l'Histoire de la pensée religieuse dont tu te fiches éperdument.
Je te croyais tout de même un tantinet plus sérieux.
C'est du moins l'idée que je me faisais de toi cesderniers temps!
Quelle déception en te lisant!
On te démontre par A+B et tu t'en tiens à une position de collégien boutonneux en crise !
Bonjour tristesse !
Allez, salut! Mieux vaut en rire

Auteur : Eliaqim
Date : 22 mai06, 15:18
Message : Pasteur Patrick a écrit :Les témoins de Jéhovah n'ont strictement rien à voir avec aucune église issue de la Réformation protestante !
Pour y être rattaché au protestantisme il faut y voire: Une division de l’interne au sens de secte. Voici une exemple donné par une autre question pausé: Le protestantisme découle tell du catholicisme, au sens du terme profond de secte? Je vous laisse trouvé de vous-même.
Pasteur Patrick a écrit :Il est donc bien vrai que la Bible est au départ l'autorité du mouvement testimojéhobiste: le premier nom était d'ailleurs Etudiant de la BIBLE, avant de devenir Témoin de Jéhovah au premier tiers du XXème siècle.
Mais de quelle Bible parle-t-on ?
Les interprétations (et aussi erronées) ont été tirées d’une
bible protestante! Donc la Bible protestante faisaient l’autorité à l’époque. C’est la raison pour aussi dire que les témoins de Jéhovah ont décidé de faire plus authentique. Leur recherche futur ce vérifiait d’avantage à la source pour l’exacte compréhension des choses exprimé de la bible. Ils décideront de travailler sur leur propre révision traduite de la Bible.
Maintenant pour répondre a la question lancé! Les Témoins sont des proches des protestants, mais ils ne sont pas le résulta des divisions de celle-ci. Les Témoins de Jéhovah sont a par entière une religion qui ce dit être le renouvellement de l’église primitive.
Donc ont peut dire que non, mais puisque interprétable ,,,, ont peut dire que oui aussi !
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 mai06, 18:02
Message : Eliaqim a écrit :
Maintenant pour répondre a la question lancé! Les Témoins sont des proches des protestants, mais ils ne sont pas le résulta des divisions de celle-ci. Les Témoins de Jéhovah sont a par entière une religion qui ce dit être le renouvellement de l’église primitive. Donc ont peut dire que non, mais puisque interprétable ,,,, ont peut dire que oui aussi !
Non, les TJ ne peuvent prétendre au statu de religion révèlée. Dès lors qu'ils sont nés d'une interprètation particulière de la Bible, ils sont à ranger dans le protestantisme... peu importe le processus de départ et de l'ostracisme des autres mouvements protestants.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 22 mai06, 18:31
Message : c'esrtcommesi tu disait que la ôte de porc que tumanges provient de la division du poulet !
Aberrant de sottise et d'inculture historique.
Le mouvement des témoins n'a rien à voir,ni idéologiquement, ni rien de rien à voir avec le protestantisme.
Ceci n'a pas de rapport avec un quelconque ostracisme.
Des grands mots pour ne pas réfléchir et conforter une opinion ridicule , sans fondement.
Le problème de la Bible protestante se pose en d'autres termes que celui d'Eliaqim.
Les protestants ont remis en question l'autoristarisme institutionnel de l'glise romaine et lui ont opposé un tri dans les livres révélés. Cela passait par le rejet des deutérocanoniques en suivant le canon hébraïque. Les TJ n'ont rien fait de similaire, ils sont nés dans un terreau "protestant" et ont pris la Bible qui était posée devant eux. Ils n'ont aucun esprit critique! (au sens intellectuel et historique du terme!!)
µ
Salut
Mange ton boudin (protestant), c'est du poisson (TJ)!
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 22 mai06, 18:40
Message : Pasteur Patrick a écrit :ils sont nés dans un terreau "protestant" et ont pris la Bible qui était posée devant eux.
C'est pourquoi je les apparente au protestantisme et qu'ils sont couramment perçus en tant qu'une ramification du mouvement protestant en général.
Bien sûr, chacun peut avoir une opinion différente.

Auteur : Eliaqim
Date : 27 mai06, 05:09
Message : Je pense que nous avons chacun des opinions différentes qui ne détiennent pas de vérité absolue. Pour savoir si les témoins de Jéhovah sont une branche du protestantisme laisse encore a discuté. Il me semble que des protestants n’aiment pas ce faire assimilé comme grand père des témoins de Jéhovah. J’imagine que ça serait leur honte !
[Modération - J’ai divisé les messages qui ont prise une tout autre forme, celle qui ne commentaient pas directement la question pausée par Saladin – Eliaqim]
Nombre de messages affichés : 25