Résultat du test :
Auteur : Téo
Date : 26 mai06, 04:20
Message : En existe-t-il de semblable aujourd'hui, ressemblant à Saul de Tarse ?
Quelque soit son appartenance religieuse Chrétienne ?
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 26 mai06, 04:32
Message : Le pharisaïsme dest un courant de pensée qui, à la suite de la destruction de Jérusalem en l'an 70, sera le seul à s'adapter de la nouvelle situation politique. De sorte que le mouvement pharisien deonnera naissance à ce que nous appelons aujourd'hui "le judaïsme".
Le terme de pharisaïsme est dès lors tombé en désuétude.
Normalement, il ne faut pas confondre le mouvement pharisien avec les quelques pharisiens qui sont entrés en discussion orageuse avec Jésus.
Ces derniers ne sont pas représentatifs du mouvement pharisien et surtout, les écrits chrétiens ont été écrits alors que la rupture entre les deux communautés était consommée!
Les écrits chrétiens ont été polémiques ouvertement, surtout chez le tardif Jean (fin du Ier siècle, voire début du IIème siècle!)
Salut
Auteur : Brainstorm
Date : 26 mai06, 04:40
Message : Le pharisaïsme est une méthode d'utilisation des textes canoniques et non canoniques dans le but de soutenir des principes ou des doctrines non révélées. Il vise à mélanger tradition humaine et révélation divine de telle manière que la véritable doctrine de Dieu ne peut plus être claire au yeux du peuple.
Cette méthode a été reprise par le catholicisme, puis, malgré l'influence de gens très sincères et très intelligents, par le protestantisme (décadent depuis le XVIIIe siècle).
On appelle aussi pharisaisme toute forme d'hypocrisie religieuse, par laquelle on cache ou bien on contredit le sens le plus clair de la Parole de Dieu, et on tente de décrédibiliser ceux qui soutiennent ce sens. Cette méthode procède du mépris pour le sens premier et évident des mots des Ecrits Sacrés et du mépris pour le peuple non instruit (am ha a'rets, selon le terme utilisé par les pharisiens).
Auteur : Téo
Date : 26 mai06, 05:17
Message :
Merci à P. Patrick, Brainstorm et Nuage.
Chère Nuage,
Dommage, ton lien est invalide.
Fraternellement
Téo
Auteur : nuage
Date : 26 mai06, 05:22
Message : http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/t ... tm;java=no;
Tu tape le nom que tu veus et tu sauras tout!
Désolée pour au-dessus, j'ai pas vérifié, c'est de ma faute
Auteur : Brainstorm
Date : 26 mai06, 05:33
Message : C'est le TLF : il fait partie de mes liens favoris depuis longtemps !
Auteur : Téo
Date : 26 mai06, 05:41
Message :
Merci, chère Nuage, je vois d'après ton lien diverses définitions instructives.
Le catholicisme n'est pas le seul antre du pharisaïsme moderne...
Du reste, à te lire, tu sembles échapper à ce mauvais travers, comme beaucoup parmi les tiens.
Fraternellement
Téo
Auteur : medico
Date : 26 mai06, 05:43
Message : si le pharisien a les sens d'hypocrite ou mot équivalent ,oui le pharisianisme existe toujours

Auteur : Téo
Date : 26 mai06, 05:52
Message : medico a écrit :si le pharisien a les sens d'hypocrite ou mot équivalent ,oui le pharisianisme existe toujours

C'est vrai, Médico. Et pas seulement dans la sphère religieuse.
Mais Dieu seul connait les mobiles et les coeurs.
Chaleureusement
Téo
Auteur : medico
Date : 26 mai06, 05:53
Message : Téo a écrit :
C'est vrai, Médico. Et pas seulement dans la sphère religieuse.
Mais Dieu seul connait les mobiles et les coeurs.
Chaleureusement
Téo
c'est partout

Auteur : l'hirondelle
Date : 26 mai06, 08:34
Message : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pharisien
les débuts du christianisme
Soyons conscients que Jésus est très proche du mouvement pharisien! Il emploie les tournures de style, croit en la résurrection et certains de ses adages n'ont rien de nouveau, on les retrouve chez d'autres rabbis! Il est dommage qu'on emploie le terme "pharisien" que sous un angle péjoratif.
Auteur : Brainstorm
Date : 26 mai06, 10:28
Message : Soyons conscients que Jésus est très proche du mouvement pharisien!
= BLASPHEME.
Le Pharisien incarne tout ce qui est anti-chrétien, et c'est Jésus qui a laissé cette image pour véhiculer un christianisme révélé et neuf, à mille lieues des vieilles traditions humaines des Pharisiens !
Auteur : l'hirondelle
Date : 26 mai06, 21:53
Message : Brainstorm a écrit :
= BLASPHEME.
Le Pharisien incarne tout ce qui est anti-chrétien, et c'est Jésus qui a laissé cette image pour véhiculer un christianisme révélé et neuf, à mille lieues des vieilles traditions humaines des Pharisiens !
Ignorance crasse.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 26 mai06, 22:58
Message : En effet,je rejoins hirondelle sur ce point.
Il s'agit d'une ignorance lamentable et impardannable.
BVoys vous contgentez d'à-peu près en consultant des dictionnaires. Ce n'estpas avec des dictionnaire qu'on apprend l'Histoire.
Le mouvmeent pharisien était très riche et il suffirait,pour,qui veut aller plus loin, qu'il se renseigne auprès d'amis juifs ou achète quelques bons livres d'histoire juive. L'historien Josèphe était pharisien par exemple.
C'est le christianisme primitif, ensuite le catholicisme romain qui se sotn opposés le plus au ouvement pharisien parce qu'il était finalement assez proche de Jésus. Jésus ne rfusait pas l'appellation de rabbi en réalité et il faisait comme les pharisien en restant prochedes gens.
Les Sadducéens représentaient l'aristocratie juive, mais pas les Pharisiens.
C'est pour cela que Jésus est entré enconflit avec CERTAINS d'entre eux parce qu'ils travaillaient sur le même terrain et on le voit bien dans les Evangiles, Jésus discutait souvent avec eux, en tout cas avec ceux qui étaient troublés par l'attitude de Jésus. Eux aussi réfléchissaient et ils ont été les seuls à survivre à la catastrophe de la destruction de Jérusalem en 70 par le général Tite, futur empereur.
Ce sont eux qui définiront le canon de l'Ancien Testament qui est aussi celui des "protestants décadents", (car Brainstorm a une âme vipérine chaque fois qu'il parle des autres.)
Le Judaïsme actuelest la continuation originale du mouvement pharisien... même si les dictionnaires dont vous vous régalez ne font pas l'histoire et sont forcément "des "digest" (comme on dit en anglais).
Le dictionnaire sert à vérifier une orthographe et indiue les sens "courants". Cessez de faire l'impasse sur l'Histoire, s'il vous plait ! L'histoire, c'st un mot grec qui signifie "enquête" = faire des recherches ! C'est un boulot, ça, Mesdames et Messieurs ! Ca fait travailler les neurones. Le sens n'est jamais donné d'avance non plus.
Ce qui est important ici: c'est de bien voir qu'il y a deux manières de juger des êtres et des choses et quelelecteur impartial qui pose une question sache chez qui il peut se renseigner utilement, valablement.
Au boulot!
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 26 mai06, 23:17
Message : Pasteur Patrick a écrit : (car Brainstorm a une âme vipérine chaque fois qu'il parle des autres.)
Un pharisien est quelqu'un qui aime être vu des hommes, qui recherche les louanges du monde.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 26 mai06, 23:35
Message : Ca, jusmon, c'est UN des sens donnés par l'histoire de la littérature qui a été influencée essentiellement par l le christiansime en Occident.
Mais quand on veut parler sérieusement d'un mouvement , il faut avoir une vue plus large, historique en quelque sorte.
Ainsi,non seulement le mouvment pharisien a donné le canon de l'Ancien Testament mais aussi le talmud. Ce qui n'est pas rien.
Ca vout dit quelque chose Hillel ?
Allez, à vos postes et faites une recherche personnelle.
Une petite erreur du Nouveau Testament (j'entends déjà les cris d'orfraie de certains, moi le pasteur qui "aime à être flatté" (dixit jusmon) je dis du mal de la Sainte Bible!!): le Nouveau Tetament,disais-je, confond systématiquement les Scribes (les sopherim) et les Pharisiens alors que dans le judaïsme, ils sont distincts !
Les Sadducuéens ont tout fait pour faire de la Parole écrite le tout de la foi juive alors que les Pharisiens ont fait progressé le sens en parlant de Torah orale venant compléter le sens de la torah écrite. Pas mal pour des "gens qui aiment à être flattés", non ?
Pas grave... ciao
Auteur : Brainstorm
Date : 26 mai06, 23:51
Message : PHARISAISME :
Secte importante du judaïsme au Ier siècle de n. è. Selon certains spécialistes, leur nom signifie littéralement “ Séparés, Séparatistes ”, peut-être parce qu’ils évitaient toute impureté rituelle ou se tenaient à part des Gentils. On ignore quand exactement apparurent les Pharisiens. Les écrits de l’historien juif Josèphe indiquent qu’à l’époque de Jean Hyrcan Ier (deuxième moitié du IIe siècle av. n. è.) les Pharisiens formaient déjà un groupe influent. Josèphe écrivit : “ Ces hommes ont une telle influence sur le peuple, que même s’ils parlent contre le roi ou le grand-prêtre, ils trouvent aussitôt créance. ” — Antiquités judaïques, XIII, 288 (X, 5).
Josèphe fournit également des détails sur les croyances des Pharisiens. Il écrivit : “ Ils croient à l’immortalité de l’âme et à des récompenses et des peines décernées sous terre à ceux qui, pendant leur vie, ont pratiqué la vertu ou le vice, ces derniers étant voués à une prison éternelle pendant que les premiers ont la faculté de ressusciter. ” (Antiquités judaïques, XVIII, 14 [I, 3]). Ils pensent “ que toute âme est impérissable, que celles des bons seules passent dans un autre corps, que celles des mauvais subissent un châtiment éternel ”. À propos de leur conception du destin ou providence, Josèphe expliqua : “ [Ils] rattachent tout au destin et à Dieu. Ils pensent que la faculté d’agir bien ou mal dépend pour la plus grande part de l’homme lui-même, mais qu’il faut que le destin coopère pour chaque acte particulier. ” — Guerre des Juifs, II, 162, 163 (VIII, 14).
Les Écritures grecques chrétiennes révèlent que les Pharisiens jeûnaient deux fois par semaine, payaient scrupuleusement la dîme (Mt 9:14 ; Mc 2:18 ; Lc 5:33 ; 11:42 ; 18:11, 12) et n’étaient pas d’accord avec les Sadducéens qui disaient qu’“ il n’y a ni résurrection, ni ange, ni esprit ”. (Ac 23:8.) Ils s’enorgueillissaient d’être justes (en réalité, ils s’estimaient justes) et méprisaient le peuple (Lc 18:11, 12 ; Jn 7:47-49). Voulant impressionner les autres par leur justice, les Pharisiens élargissaient les boîtes renfermant des passages de l’Écriture qu’ils portaient comme des moyens de protection, et ils agrandissaient les franges de leurs vêtements (Mt 23:5). Ils aimaient l’argent (Lc 16:14) et souhaitaient être en vue et recevoir des titres flatteurs (Mt 23:6, 7 ; Lc 11:43). Ils étaient si partiaux dans leur application de la Loi qu’ils la rendaient pesante pour le peuple, car ils exigeaient qu’elle soit observée selon leurs conceptions et leurs traditions (Mt 23:4). Ils perdaient complètement de vue les points importants, à savoir la justice, la miséricorde, la fidélité et l’amour de Dieu (Mt 23:23 ; Lc 11:41-44). Les Pharisiens se donnaient beaucoup de mal pour faire des prosélytes. — Mt 23:15.
Leurs principaux sujets de discorde avec Christ Jésus portèrent sur l’observance du sabbat (Mt 12:1, 2 ; Mc 2:23, 24 ; Lc 6:1, 2), l’attachement à la tradition (Mt 15:1, 2 ; Mc 7:1-5) et la fréquentation des pécheurs et des collecteurs d’impôts (Mt 9:11 ; Mc 2:16 ; Lc 5:30). Apparemment, les Pharisiens pensaient qu’on se souillait si on côtoyait des gens qui n’observaient pas la Loi selon la vision qu’eux-mêmes en avaient (Lc 7:36-39). De ce fait, quand Christ Jésus rencontrait et même mangeait avec des pécheurs et des collecteurs d’impôts, ils y trouvaient à redire (Lc 15:1, 2). Ils reprochèrent à Jésus et à ses disciples de ne pas pratiquer le lavement des mains traditionnel (Mt 15:1, 2 ; Mc 7:1-5 ; Lc 11:37, 38). Mais Jésus dévoila leur raisonnement mauvais et leur montra qu’ils violaient la loi de Dieu à cause de leur attachement aux traditions des hommes (Mt 15:3-11 ; Mc 7:6-15 ; Lc 11:39-44). Au lieu de se réjouir et de glorifier Dieu devant les guérisons miraculeuses que Christ Jésus opérait le sabbat, les Pharisiens se remplissaient de fureur parce qu’à leurs yeux c’était une violation de la loi sur le sabbat ; c’est pourquoi ils complotèrent de tuer Jésus (Mt 12:9-14 ; Mc 3:1-6 ; Lc 6:7-11 ; 14:1-6). À un aveugle que Jésus avait guéri un sabbat, ils dirent à son sujet : “ Ce n’est pas un homme qui vient de Dieu, parce qu’il n’observe pas le sabbat. ” — Jn 9:16.
L’état d’esprit que les Pharisiens manifestèrent révéla qu’intérieurement ils n’étaient ni justes ni purs (Mt 5:20 ; 23:26). Comme le reste des Juifs, ils avaient besoin de se repentir (voir Mt 3:7, 8 ; Lc 7:30). Mais la majorité d’entre eux préférèrent rester spirituellement aveugles (Jn 9:40) et intensifièrent leur opposition au Fils de Dieu (Mt 21:45, 46 ; Jn 7:32 ; 11:43-53, 57). Certains Pharisiens accusèrent Jésus d’expulser les démons par le moyen du chef des démons (Mt 9:34 ; 12:24) et d’être un faux témoin (Jn 8:13). D’autres essayèrent d’intimider le Fils de Dieu (Lc 13:31), lui demandèrent de leur montrer un signe (Mt 12:38 ; 16:1 ; Mc 8:11), s’efforcèrent de le prendre au piège dans ses paroles (Mt 22:15 ; Mc 12:13 ; Lc 11:53, 54) et, à défaut, de le mettre à l’épreuve en l’interrogeant (Mt 19:3 ; 22:34-36 ; Mc 10:2 ; Lc 17:20). Finalement, Jésus les réduisit au silence en leur demandant comment il était possible que le seigneur de David soit aussi son fils (Mt 22:41-46). Plus tard, des Pharisiens étaient dans la foule qui se saisit de Jésus au jardin de Gethsémané (Jn 18:3-5, 12, 13), et des Pharisiens furent aussi de ceux qui demandèrent à Pilate qu’on s’assure de la tombe de Jésus pour que son corps ne soit pas dérobé. — Mt 27:62-64.
Au cours du ministère terrestre de Christ Jésus, l’influence des Pharisiens était si grande que des personnes en vue craignirent de le confesser ouvertement (Jn 12:42, 43). Nicodème, lui-même Pharisien, était manifestement du nombre de ces craintifs (Jn 3:1, 2 ; 7:47-52 ; 19:39). Il y eut aussi des Pharisiens qui ne s’opposèrent pas farouchement à Jésus ou qui devinrent chrétiens par la suite. Par exemple, le Pharisien Gamaliel conseilla de ne pas entraver l’œuvre des chrétiens (Ac 5:34-39), et le Pharisien Saul (Paul) de Tarse devint apôtre de Jésus Christ. — Ac 26:5 ; Ph 3:5.
Etude perspicace des Ecritures (encyclopédie biblique des TJ)
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 27 mai06, 00:03
Message : Admirable petit soldat !
Je vais citer les textes de la Société des TJ que nous donne Brainstorm.
Pas plus. Pas moins. Pas de commentaire.
Mais la majorité d’entre eux préférèrent rester spirituellement aveugles (Jn 9:40)
Certains Pharisiens accusèrent Jésus
D’autres essayèrent ...
Plus tard, des Pharisiens étaient dans la foule qui se saisit de Jésus au jardin de Gethsémané (Jn 18:3-5, 12, 13), et des Pharisiens furent aussi de ceux qui ...
l’influence des Pharisiens était si grande
Nicodème, lui-même Pharisien
Il y eut aussi des Pharisiens qui ne s’opposèrent pas farouchement à Jésus ou qui devinrent chrétiens par la suite. Par exemple, le Pharisien Gamaliel conseilla de ne pas entraver l’œuvre des chrétiens (Ac 5:34-39), et le Pharisien Saul (Paul) de Tarse devint apôtre de Jésus Christ. — Ac 26:5 ; Ph 3:5.
Conclusion ?
Auteur : Brainstorm
Date : 27 mai06, 00:54
Message : Conclusion ?
Les Pharisiens s'opposaient frontalement au ministère et à l'évangile du Christ. Pour accepter le Christ et devenir chrétien, ils devaient renier totalement leur pharisaisme :
(Philippiens 3:4-9) Si un autre homme pense qu’il a des raisons d’avoir confiance dans la chair, moi [j’en ai] d’autant plus : 5 circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu [né] d’Hébreux ; en ce qui concerne [la] loi, un Pharisien ; 6 en ce qui concerne le zèle, persécutant la congrégation ; en ce qui concerne la justice qui est par le moyen de [la] loi, quelqu’un qui s’est montré irréprochable. 7 Pourtant, les choses qui étaient pour moi des gains, celles-ci je les ai considérées comme une perte à cause du Christ. 8 Mais oui, je considère même que toutes choses sont une perte à cause de la valeur éminente de la connaissance de Christ Jésus mon Seigneur. À cause de lui, j’ai accepté la perte de toutes choses et je les considère comme un tas de déchets, afin de gagner Christ 9 et d’être trouvé en union avec lui, ayant non pas ma propre justice, celle qui provient de [la] loi, mais celle qui vient par la foi en Christ, la justice qui provient de Dieu en raison de la foi,
Chacun est en mesure d'analyser les religions et doctrines des hommes et d'identifier clairement ce qu'est ce "tas de déchets" qu'a du mépriser Paul pour devenir apôtre du CHRIST. Auteur : Pasteur Patrick
Date : 27 mai06, 00:57
Message : {CENSURE . PAS DE PROPOS BLESSANTS A L' EGARD DES RELIGIONS DANS LE FORUM CHRETIENS S' IL VOUS PLAIT. La Bible n'est pas un réservoir de bile et de fiel, mais une source raffraichissante où chacun va puiser des trésors qu'il partage dans sa joie d'en avoir trouvés. PS}
Auteur : l'hirondelle
Date : 27 mai06, 02:25
Message : J'essaie de trouver depuis un moment un page web en français qui donnerait une idée plus nuancée du mouvement pharisien que les poncifs ressassés habituellement. Mouais, ça ne va pas de soi!!
Une bonne page en néerlandais:
http://www.petervantriet.nl/pagina.php?id=48
pour ceux qui ne parlent pas cette langue, les robots de traduction peuvent donner une idée de son contenu dans un français parfois comique.
...voilà : qui cherche trouve:
http://ghansel.free.fr/phar.htmlun regard juif sur le pharisien! ça demande parfois toute une gymnastique de l'esprit pour entrer dans la mentalité d'autrui mais ça vaut le coup!
Ceci est un document catholique, tout ce qui a de plus officiel:
http://www.jcrelations.net/fr/?item=2256
Voici un document (tjs de l'ECR) assez long mais qui a été très apprécié du côté israélite:
http://www.jcrelations.net/fr/?item=2313
A propos de Mc 2,27 on peut lire sur
http://eduscol.education.fr/D0126/fait_ ... uesnel.htm
La particularité du récit de Marc tient principalement à son verset 27, qui n'existe pas dans les parallèles. L'évangéliste utilise ici le motif, classique dans le judaïsme, de l'intention divine lorsque fut institué le sabbat. On connaît en effet une sentence rabbinique attribuée à Rabbi Simon ben Menasya, qui mourut vers l'année 180 de notre ère, proche de la phrase que Marc place dans la bouche de Jésus : " C'est à vous que la sabbat a été remis, ce n'est pas vous qui avez été remis au sabbat. " Elle se trouve dans la Mekhilta (traité) sur Exode 31.
L'argument avancé en Mt 22,32 était utilisé par les pharisiens.
La règle d'or Mt 7,12 est le pendant positif de ce que disait rabbi Hillel:
Un païen va voir Chammaï et lui dit:
- Convertis-moi, mais à condition de m'apprendre toute la Torah pendant le temps que je peux rester sur un pied.
Chammaï le chasse en le frappant avec la règle de maçon qu'il avait à la main.
L'homme s'en fut trouver Hillel qui le convertit:
Ne fais pas à ton prochain ce que tu n'aimerais pas qu'il te fasse, voilà toute la Torah, lui dit-il. Le reste n'est que commentaires. Va, et étudie-les. (dans le traité Chabbat [ ]) p.165)
(copier de
http://yves.frisch.free.fr/talmud.html)
On pourrait en ajouter d'autres ! Notez que si Jésus engu..irlande souvent les pharisiens, les pharisiens avaient l'habitude de s'envoyer à la figure toutes sortes de nom d'oiseaux, le Talmud est plein de ces expressions fleuries, m'a dit un jour un spécialiste.
Nombre de messages affichés : 22