Résultat du test :

Auteur : simpleman10
Date : 29 juil.06, 21:40
Message : Israël peut il dériver vers de le fascisme.
Est-ce que pour avoir subit le fascisme du nazisme, Israel ne jouit-il pas d'un sauf conduit, délivré par l'ensemble des nations qui ont honteusement laissé faire le génocide, dont l'état israelien et la communauté juive entretien le souvenir.... chez les autres communauté.
Auteur : simpleman10
Date : 29 juil.06, 22:09
Message : Cette question est délicate je le sais
En plus de votre vote si quelques personnes peuvent illustrer leur choix par un commentaire, je suis prenneur.
Auteur : Mickael_Keul
Date : 29 juil.06, 23:07
Message : C'est un risque de tous les pays démocratiques - Le petit moustachu n'est il pas venu au pouvoir par les urnes ?, l'ex borgne a quand même failli devenir président de la République . Et ce pourquoi ? parce que les gens en ont marre qu'on leur promette des choses et qu'on ne le tiennent pas !! Ils font donc ce que les "politologues" appellent un "vote de refus"

En Israêl , les gens en ont marre d'avoir peur de prendre le bus, d'entendre les sirènes d'alerte - donc ils voteront sans problème pour un parti fort -

C'est aussi ce qui s'est passé en Palestine ou le hamas est venu au pouvoir en promettant une paix rapide négociée - (ce en quoi ils ont menti, mais çà c'est une autre histoire)
Auteur : enigma
Date : 30 juil.06, 02:18
Message :
Mickael_Keul a écrit :C'est un risque de tous les pays démocratiques - Le petit moustachu n'est il pas venu au pouvoir par les urnes ?, l'ex borgne a quand même failli devenir président de la République . Et ce pourquoi ? parce que les gens en ont marre qu'on leur promette des choses et qu'on ne le tiennent pas !! Ils font donc ce que les "politologues" appellent un "vote de refus"

En Israêl , les gens en ont marre d'avoir peur de prendre le bus, d'entendre les sirènes d'alerte - donc ils voteront sans problème pour un parti fort -

C'est aussi ce qui s'est passé en Palestine ou le hamas est venu au pouvoir en promettant une paix rapide négociée - (ce en quoi ils ont menti, mais çà c'est une autre histoire)
israeil est une démocratie!? tute fou de qui là, t'as perdu la raison, je ne vais même pas prendre le temps de répendre un fanatiste de ton espéce, va te soigner, et j'ajoute que même ton parti juif que tu qualifie de fort, a plus que mentis, alors qui sait il pourrait être la cause , la clé , par ses actes criminels, du début de la fin de son êtat
Auteur : enigma
Date : 30 juil.06, 02:22
Message : crois tu que les dizaines de familles dichiquetés et enterrées sous ses maisons, chaque jours , sans aucune raison, n'ont pas mart, mais à ce que je vois , pour toi, les arabes ne sont que des insectes à écraser sans se préocuper, la résistence est le fruit du terrorisme des juifs qd voit de nos jours et qd a vus depuis des décinis
Auteur : cyria
Date : 30 juil.06, 02:42
Message : Démocratie : système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté appartient au peuple.

Enigma, tu pourrai quand meme faire l'effort de rester courtois avec les autres participants, c'est un forum ici, chacun a le droit de donner son avis.
Auteur : enigma
Date : 30 juil.06, 03:27
Message :
cyria a écrit :Démocratie : système politique, forme de gouvernement dans lequel la souveraineté appartient au peuple.

Enigma, tu pourrai quand meme faire l'effort de rester courtois avec les autres participants, c'est un forum ici, chacun a le droit de donner son avis.
c'est difficile de se retenir en face de ce que dises certains de ces participants malgrés tous les crimes d'israeil, mais je vais essayé
Auteur : Mickael_Keul
Date : 30 juil.06, 04:23
Message :
enigma a écrit : c'est difficile de se retenir en face de ce que dises certains de ces participants malgrés tous les crimes d'israeil, mais je vais essayé
mais tu es un grosier personnage !! -
Auteur : -azuphel-
Date : 30 juil.06, 04:44
Message :
Mickael_Keul a écrit : mais tu es un grosier personnage !! -
C'est mieux que d'être un apologiste des pires crimes de guerres....

Pour Cyria: Tu m'excuseras mais Israël n'est pas démocratie.
Auteur : Mickael_Keul
Date : 30 juil.06, 04:50
Message : Israel EST une démocratie même si des terroristes disent le contraire

Tu es du coté des terroristes, c'est toi qui vois mais ne t'attends pas autre chose que des lazzi
Auteur : cyria
Date : 30 juil.06, 05:57
Message : Bin, d'après la définition donnée par wikipédia, Israel est une démocratie malgré les crimes qu'ils commettent . Les Etats Unis ne sont pas une démocratie? Loin d'être parfaite, c'est sur. Y a tellement de similitudes entre ces 2 pays :roll: !!!
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 30 juil.06, 06:06
Message : Aucune démocratie n'est parfaite. .. mais il faut y travailler tous les jours !
En cela, l'Etat d'Israël est bien une démocratie. Mais une démocratie en guerre permanente.

Cet Etat peut-il un jour virer vers le fascisme ou le nationnal-socialisme.
Je réponds: impossible ! Impossible au vu de son histoire et avec la conjoncture actuelle, bien évidemment.
Les Israéliens sont éduqués dans le modèle libéral comme le nôtre, mais en plus, ils ont à se battre pour cette démocratie constamment mise en péril par des terroristes agissant lâchement et aveuglément sur son territoire. Ils paient au prix fort leur liberté.


Bonne fin d'après-midi...
Auteur : -azuphel-
Date : 30 juil.06, 06:19
Message :
cyria a écrit :Bin, d'après la définition donnée par wikipédia, Israel est une démocratie malgré les crimes qu'ils commettent . Les Etats Unis ne sont pas une démocratie? Loin d'être parfaite, c'est sur. Y a tellement de similitudes entre ces 2 pays :roll: !!!
D'après la définition donnée par wikipédia, le Hamas aussi est une démocratie.
Auteur : Jupiterus
Date : 30 juil.06, 06:20
Message :
Patrick a écrit :Les Israéliens sont éduqués dans le modèle libéral comme le nôtre, mais en plus, ils ont à se battre pour cette démocratie constamment mise en péril par des terroristes agissant lâchement et aveuglément sur son territoire.
T'es-tu déjà posé la question de savoir comment son territoire a été acquis? Penses-tu qu'Israël l'a gagné honêtement? Le mot OCCUPATION ne te dis rien? Ne confonds-tu pas térroristes et résistants?

Voici un article sur le dessein d'Israël et de ses frontières qu'il continue à vouloir élargir...

Le dessein d'Israël
L'Editorial de Jacques gevers

Mais que cherche Israël ? Nombreux sont ceux qui s'interrogent à propos des derniers événements au Proche-Orient. Les observateurs mettent en évidence la disproportion entre l'enlèvement d'un soldat de l'Etat hébreu et l'énorme opération militaire entreprise, une nouvelle fois, contre les Palestiniens. La réoccupation partielle de la bande de Gaza, le déluge de feu qui a détruit des infrastructures civiles aussi essentielles que ses principaux ponts et son unique centrale électrique, les moyens mis en oeuvre pour terrifier et assoiffer une population déjà affamée par le boycott financier imposé à son gouvernement, l'enlèvement de 64 cadres du Hamas, dont 8 ministres : de tels actes, pour ne citer que les plus spectaculaires, relèvent davantage de la punition collective que d'une riposte au rapt de l'infortuné soldat.

La capture du caporal Shalit a fourni à Israël le prétexte qu'il attendait pour tenter d'en finir une fois pour toutes avec le gouvernement du Hamas et, tant qu'à faire, avec l'Autorité palestinienne tout entière, en ajoutant la pression militaire à l'asphyxie financière organisée contre elle.

Beaucoup d'entre nous ne comprennent pas comment et pourquoi Jérusalem peut s'en prendre d'une telle manière à un gouvernement démocratiquement élu et traiter comme il le fait un peuple avec lequel il aurait l'ambition, un jour, de faire la paix. Analysée sous cet angle, l'attitude d'Israël paraît effectivement contre-productive, puisqu'elle n'aboutira qu'à renforcer les plus radicaux de ses adversaires et à leur rallier une part toujours croissante de la population palestinienne. Mais tel est bien le dessein du gouvernement israélien, dans le droit fil d'Ariel Sharon, et la présence « cosmétique » des travaillistes n'y change rien.

Il est temps de mettre à jour nos paramètres d'analyse et de regarder la vérité en face : si le gouvernement d'Israël s'autorise à traiter ses voisins comme il le fait, c'est parce qu'il a renoncé à faire la paix avec eux. L'Etat hébreu est aujourd'hui convaincu que sa puissance militaire lui permet de refuser les « sacrifices » territoriaux qui seraient nécessaires à la conclusion d'un accord durable de coexistence pacifique avec les Palestiniens.

L'évacuation de la bande de Gaza, à l'été 2 005, poursuivait un triple objectif. Montrer à la communauté internationale que Jérusalem sait « faire un geste ». Soulager l'armée - et le budget - de la défense d'un territoire hostile et sans intérêt stratégique. Et, surtout, consacrer les moyens ainsi libérés à un renforcement de l'emprise sur la Cisjordanie.

Le Premier ministre Ehud Olmert a, en effet, été porté au pouvoir sur la foi d'un programme très clair quant à ses intentions pour le plus grand des deux territoires palestiniens. Il s'agit de tracer, de façon unilatérale, les « frontières définitives » d'Israël en annexant la plus grande partie de la Cisjordanie « utile » : les grands blocs de colonies juives, l'hinterland de Jérusalem et la vallée du Jourdain. En n'abandonnant aux Palestiniens que les zones qu'ils peuplent le plus densément, mais après avoir pris le soin de les y enfermer à l'intérieur du « mur de séparation ».

Priver un peuple de ses droits, le mettre en prison, le tenir en respect sous la menace des canons, lui infliger une survie infra-humaine : ce « projet » déjà réalisé en grande partie est, certes, contraire au droit international et à la morale. Mais peu importe aux dirigeants d'Israël, dès lors qu'ils sont persuadés que leur force militaire, la complaisance américaine et la très lâche indifférence européenne leur permettront de le réaliser sans trop de peine. Dans ce pays de soldats, où les responsables visionnaires ne sont pas légion, trop rares sont ceux qui mettent en évidence le caractère suicidaire qu'un tel dessein revêt pour Israël. A nous de mesurer les dommages qu'il inflige à la réputation de l'Occident et les menaces qu'il fait peser sur la sécurité internationale.

7 juillet 2006

http://www.levif.be/CMArticles/ShowArti ... ectionID=5

Auteur : -azuphel-
Date : 30 juil.06, 06:23
Message :
Mickael_Keul a écrit :Israel EST une démocratie même si des terroristes disent le contraire

Tu es du coté des terroristes, c'est toi qui vois mais ne t'attends pas autre chose que des lazzi
Oui vas-y, traite moi de terroriste...

Terroriste et antisémite. Faute de savoir débattre ma foi on tombe facilement dans ce genre de propos caricaturaux.
Auteur : cyria
Date : 30 juil.06, 06:42
Message : Bonbin revenons à la définition d'un pays démocratique, faites vos propostitons alors. Y avait déjà eu un topic sur la définition d'un pays civilisé. Ca fera avancer le débat :D .
Auteur : Jupiterus
Date : 30 juil.06, 06:52
Message :
cyria a écrit :Bonbin revenons à la définition d'un pays démocratique, faites vos propostitons alors. Y avait déjà eu un topic sur la définition d'un pays civilisé. Ca fera avancer le débat :D .
Pour moi, un pays démocratique est un pays ELU par la MAJORITE.
Auteur : florence.yvonne
Date : 30 juil.06, 06:56
Message :
Jupiterus a écrit : Pour moi, un pays démocratique est un pays ELU par la MAJORITE.
quand on voit que dans certaines républiques bananières, les dictateurs arrivent à ce faire élire avec 99 % des voix, remarquez, souvent, ils sont l'unique candidat, ceci explique cela, et puis c'est tellement facile de trafiquer des élections.
Auteur : cyria
Date : 30 juil.06, 06:56
Message : C'est ma cas d'Israel alors et du Hamas également donc Israel et la Palestine sont 2 pays démocratiques. Maintenant, est ce qu'il pourrait dériver vers le fascisme? à 70% oui.
Pourtant, j'ai pas l'impression qu'il y ait de la propagande, ils voient bien tous les morts que leur armée a fait, la situation de détresse dans laquelle ils ont mis le Liban.
Auteur : simpleman10
Date : 30 juil.06, 19:37
Message : pour pasteur patrick
vous dites "Cet Etat peut-il un jour virer vers le fascisme ou le nationnal-socialisme. Je réponds: impossible ! Impossible au vu de son histoire et avec la conjoncture actuelle, bien évidemment."

En d'autres termes: c'est parce que Le peuple juif a subit le nazisme qu'il ne peut en faire autant?

Si vous avez eu le privilège de recevoir une mandale à travers les carreaux, vous savez quelle peine cela provoque et vous n'en ferez jamais de même.

Là je dis vous avez vu la vierge (c'est une expression biensûr)..
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 30 juil.06, 21:17
Message : J'avoue avoir eu quelques difficultés à comprendre ce que tu me dis, "simplement-dit". Je crois avoir compris que tu confonds une morale personnelle et le projet politique national et religieux d'une partie d'un peuple qui a été opprimé.

Entre recevoir un coup (et en retenir la leçon à l'avenir dansmes rapports à autrui) et construire un Etat-Nation avec l'accord de l'ONU., si tu ne fais pas la différence, alors j'accepte les conclusions simplistes que tu tires. Sinon ...

Un peuple qui agit et un individu qui agit ,il ne s'agit en aucun cas de les mettre au même niveau.

NB.
1) recevoir une mandale ? pas compris (je suppose que c'est "recevoir un coup".
2) voir la vierge ? expression inconnnue et incomprise. Des vierges, il y en a forcément partout dans la société, bien que je ne m'intéresse pas spécialement à le savoir.
3) "En d'autres termes: c'est parce que le peuple juif a subi le nazisme qu'il ne peut en faire autant? " c'est toi qui le dis car moi, ce n'est pas CE QUE j'ai écrit. J'ai été plus nuancé et la nuance est importante en ce domaine.

Salut
Auteur : simpleman10
Date : 30 juil.06, 21:46
Message : ok pasteur je recommence en mieux j'espère...
mandale= claque ou baffe peu importe
"t'as vu la vierge" cela veux dire que je pense que tu rêves

je vais faire des efforts pour me faire mieux comprendre c'est promis

ce que je voulais dire c'est qu'au lieu de prendre des exemples sur le passé et en tirer les leçons nécessaires, on constate que l'histoire est un éternel recommencement.

Je constate que ceux qui ont subit sont bêtement amenés à faire subir à leur tour.

Je ne rentre pas dans le détail mais l'idée générale est là, on ne peut le nier.

De même on pourrait aider des pays qui en sont au niveau du moyen age que nous avons connus et pourtant on ne fait rien. Par interêt peut être...
J'ai peut être une autre explication à cela pais je voudrais lire ta réaction à ce sujet.

pour en revenir à israël (je ne fais pas de rejet sur cette nation, c'est un e impression contextuelle) j'ai peur qu'elle agisse envers les pays avoisinant comme on a pu le faire vis à vis d'elle (ou plus généralement vis à vis de son peuple), ça c'est un fait.
Mais ce qui me rends plus pessimiste c'est que j'ai l'impression que les pays non impliqués directement ou l'ONU marquent un temps de réflexion avant d'agir face à des actions venant d'Israël qui passent mieux que si elles venaient de n'importe quel autre pays.

Néanmoins, je ne juge pas louable les actions de l'autre camp. De toute façon je ne pense pas que l'on peut construire en détruisant. une nation en guerre ce n'est pas comme un ordinateur vérolé: il ne suffit pas de faire format c: autrement dit tout écraser.

Pour ce qui est des libanais, le problème est différent car chaque action est sanctionné automatiquement qu'elle soit bonne ou mauvaise.

Cela remet en cause la notion d'impartialité et sans être daccord avec quiconque, je me met dans la position de celui qui peut progresser, et qu'on écoute jamais quoiqu'il arrive... cela arrive à des extaulards, cela arrive à ceux qui ont commis des erreurs.

Pour les modos ce sera le seul gros mot que j'écrirai dans les lignes à suivre mais c'est voulu, donc lisez et comprennez.
Le Hezbollah n'est pas toute la Palestine. Les allemands ne sont plus des nazis, les juifs ont subit les pires humiliations aujourd'hui ce sont des citoyens du monde. je revendique le fait de traiter de sale con la personne qui est en face de moi si j'ai le sentiment d'être dans mon droit et que je peux le prouver, si cette personne est juive, je ne me considèrerai pas antisémite pour autant.... il faut avoir les mots justes c'est tout. Je pourrais même être juif moi même après tout.

Pour finir, il faudrait plus écouter les israëliens et palestiniens qui ont vécu ensemble loin de ces conflits politiques et qui, grpace à la bétise des autres ne peuvent plus cooexister.
Auteur : Simplement moi
Date : 30 juil.06, 22:20
Message :
simpleman10 a écrit :.../....

pour en revenir à israël (je ne fais pas de rejet sur cette nation, c'est un e impression contextuelle) j'ai peur qu'elle agisse envers les pays avoisinant comme on a pu le faire vis à vis d'elle (ou plus généralement vis à vis de son peuple), ça c'est un fait.
.../...
Une chose est certaine, à ce jour, aucun camp type nazi ne peut être attribué aux israëliens ni aucun type d'extermination systématique comme celle que les juifs ont subi.

Ils ont sans doute compris qu'une "mandale" comme tu dis n'est pas à supporter maintenant, alors qu'ils ont les moyens d'en retourner une "douzaine de mandales".

L'Histoire n'est pas tout à fait un éternel recommencement: il y a des épisodes de l'Histoire qui ne se sont produits que très rarement et les exterminations en fonction de la race ou origine se comptent parmi ceux-la.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 30 juil.06, 22:28
Message : C'est en effet plus compréhensible. Merci.
Je ne dirai rien de spécial sur l'utilisation du mot "c.o.n" que tu fais, tout dépend toujours du contexte dans lequel il est utilisé.

Revenons-en à ton idée principale que je reproduis ici:

"(...) l'histoire est un éternel recommencement.
Je constate que ceux qui ont subi sont (...) amenés à faire subir à leur tour. (...) l'idée générale est là, on ne peut le nier. "

Eh bien si tu penses qu'on ne peut le nier, il n'y a plus de discussion possible. Or, je pense le contraire. On peut ne pas être d'accord avec cette vision de l'Histoire.

La première idée est déjà fort discutable. L'Histoire, dis-tu, est un éternel recommencement. Je suis de ceux qui le nie farouchement.
L'Histoire ne se répète jamais, même si l'on retrouve des traits et des caractéristiques semblables à toutes les époques.
L'Humanité reste bien telle qu'elle est: des constantes se remarquent aisément dans le coeur de l'homme. Mais guère plus, car les circonstances ne se reproduisent pas et les décisions, dans la réalité, sont aléatoires car elles dépendent de facteurs et de paramètres qui ne sont jamais identiques.

Dans le cas particulier de l'Histoire juive, il est inexact de dire que les Juifs qui ont subi font subir à leur tour des choses innommables.

Tout d'abord parce que les Juifs qui ont subi le génocide sont morts.
Les survivants des camps de la mort sont aujourd'hui des personnes du troisième, voire du quatrième âge et sont horrifiées par ce qu'elles voient dans le monde en terme de violence urbaine ou guerrière. Imagine une enfant 10 ans en 1943, elle a sa conscience et peut avoir des souvenirs précis,mais quel âge aurait-il ? Elle serait retraitée de toute façon (73 ans). Ses propres enfants auraient mon âge: la cinquantaire et n'auraient en aucun cas connu la Deuxième Guerre Mondiale.

Les Juifs qui ont fui la barbarie nazie et qui ont créé l'Etat Juif sont pour la plupart morts ou, eux aussi, de bons octogénaires voire nonagénaires.

Alors de qui s'agit-il en fin de compte ?
Des petits enfants !
C'est-à-dire des descendants de la troisième ou quatrième génération à l'heure actuelle.
Un peu comme les Maghrébins de la troisième ou quatrième génération en Occident.
Mêmes effets. Mêmes problèmes. Solutions différentes.

Par contre, il existe une conscience juive extrêmement sensible aux horreurs de la guerre, mais en même temps, Israël est un État de Droit en guerre constante.
La situation n'est pas simple et nul ne le conteste. Mais un État agit en tant que tel ! Il peut commettre des injustices comme tout État, fût-il démocratique, mais que dire s'il ne l'était pas ? Des moyens existent pour traduire en Justice les excès.
Depuis les Lumières on a beaucoup parlé de la raison d' Etat. Dans le cas d'Israël le mot est sinon heureux, approprié.

Il n'est pas concevable de mettre sur le même pied d'égalité , en Droit, un État avec ses lois, ses structures en vue du Bien commun, sa Constitution civile... et des groupes armés qui défient tout droit en se revendiquant d'une idéologie religieuse moyen-âgeuse, mais prête à semer la confusion dans les esprit en se parant de "démocratie". L'illusion ne ne saurait tromper un homme d'esprit.

La question palestinienne existe: elle est un fait incontournable aujourd'hui et nul ne pense l'éluder, pas plus les Israéliens que d'autres chefs d' Etat.

Mais les Palestiniens ont mordu à l'hameçon du terrorisme en vendant leur âme à ceux qui veulent leur perte. Ce n'est pas être démocrate que d'avoir voté pour le Hezbollah qui reste une organisation terroriste.
On aurait pu parler de résistance!
Mais est-ce le cas ?
Rien ne l'indique et tout porte à penser qu'il s'agit bel et bien d'une organisation sans foi ni loi, en un mot comme en cent: c'est une organisation politico-religieuse terroriste.

Il y en a eu d'autres et il y en aura encore d'autres. Mais le devoir d'un État est de traquer les groupes terroristes et de les éliminer " par toutes voies légales". La guerre est ouverte et c'est la loi de la guerre qui prévaut avec ses excès et ses horreurs, avec ses innocents qui paient un lourd tribut. Mais qu'on ne s'y trompe pas. C'est l' Etat de Droit qu'il faut défendre car ce faisant on défend en même temps le futur État palestinien qu'Israël veut aussi créer et contribue à sa construction.
Le jour où les Palestinien comprendront qu'il faut chasser l'ennemi interne, ils auront fait un grand pas vers la liberté et la paix.

Je pense qu'on peut en dire autant des Libanais qui ont hébergé pendant trop longtemps des factions du hezbollah sur son territoire en laissant faire, en se taisant, voire en favorisant les transferts iraniens ou syriens vers ces terroristes, jouant ainsi un jeu dangereux pour toute la région...

Je comprends qu'on ne soit pas d'accord avec moi et je comprendrais parfaitement que tu aies des sentiments opposés aux miens, mais j'essaye d'être "sage" et sans parti-pris.

Salut
Auteur : -azuphel-
Date : 30 juil.06, 22:47
Message : En vous lisant je perçois le syndrome de la persécution inhérent aux juifs, ce sont les seuls gens qui ont été tourmentés durant toute l'histoire de l'humanité, mayas, indiens d'amérique, aborigènes d'australie, noirs d'Afrique, à côté ce n'est rien. Mais qui est toujours entrain de jouer aux persécutés ? les juifs.....
Auteur : simpleman10
Date : 30 juil.06, 23:05
Message : Merci à vous deux pour vos réaction, je n'attendais pas moins de ce forum qui m'apprends beaucoup de choses.

Ce message sera je l'espère la preuve de ma sogesse et mon impartialité, même si dans mon style est peut être jugé brutal. En Homme de ternte ans je me dois d'évoluer même si j'ai des sentiments propres.

J'ai un profond respect pour vos paroles aussi je vais réfléchir un peu avant de vous répondre.

Je ne considère pas cette discussion close, je manque d'informations et je ne cherche pas à imposer ma version. Je vais devoir affiner...

A très bientôt, en espérant que ceux qui lisent ce forum se font une idée plus objective sur le sujet.

Antoine
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 30 juil.06, 23:35
Message : Azuphel,

Tu ne dois pas connaitre beaucoup de Juifs. Moi je n'en connais aucun qui "joue" au persécuté.
Par contre, j'en connais quelques-uns qui se font un devoir réflexion sur la Mémoire des atrocités. Quoi de plus normal. Si on ne réfléchit pas à l'innommable, il risque de se reproduire différemment, un peu comme l'hydre à qui on coupe une tête et qui renait ailleurs...
Ce devoir de réflexion est important et doit servir d'exemple mondial, universel. Je suis pour. Bon, c'est arrivé avec une intensité unique dans l'histoire de l'humanité moderne, c'est pour cela qu'on en parle. Et puis, c'était il n'y a pas très longtemps... dans des pays civilisés et de haute technologie. Si tu refuses de le comprendre, c'est que tu as mis tes priorités éducatives ailleurs. C'est ton choix. Laisse-nous les nôtres.

Bon débat quand même.
Salut à tous.
Auteur : Simplement moi
Date : 31 juil.06, 00:00
Message :
-azuphel- a écrit :En vous lisant je perçois le syndrome de la persécution inhérent aux juifs, ce sont les seuls gens qui ont été tourmentés durant toute l'histoire de l'humanité, mayas, indiens d'amérique, aborigènes d'australie, noirs d'Afrique, à côté ce n'est rien. Mais qui est toujours entrain de jouer aux persécutés ? les juifs.....
Des victimes il y en a eu toujours et personne n'a malheureusement l'exclusivité de dire "moi je n'ai jamais rien fait". De toutes origines et de toute religion pratiquement.

Si on parlait de la Russie on parlerait des millions de morts en Sibérie, qui n'étaient ni musulmans ni juifs (quoique sans doute il y en avait aussi des deux confessions... et chrétiens aussi)

Si on parlait du peuple Kmer... on évoquerait les crimes de Pol Pot.

On parle des juifs car on parle d'Israël actuellement. Et dans ce contexte personne ne peut nier la Shoah.

C'est tout.
Auteur : simpleman10
Date : 31 juil.06, 00:15
Message : Je ne veux en aucun cas infirmer l'horreur de la guerre et l'atrocité des persécutions subies par les juifs.

Il est techniquement impossible de l'on trouve des camps de concentration en israël, comme en palestine, bien que c'est après la bataille qu'on trouve les traces des pires horreur, et là j' tremble d'avance.

Il ne faut pas confodre les deux situations:
pendant la guerre contre les nazis, Hitler a décidé l'extermination systèmatique d'un peuple, (parmi les ziganes, les vieux, les invalides, les homsexuel) et cette population se trouvait déjà au sein de ce pays

Dans le conflit Israëlo-Palestinien, les populations se trouvent dans deux territoires aparement bien distincts: pour être sur, il parait même qu'il y a un mur... donc l'idée de parkage, de ghetto et de camp ne peut exister, bien qu'il y ait des endroits prévus pour les prisonniers de guerres, dans les deux camps et, on imagine bien, les interrogatoire qui vont avec. Dire que tout ceci fait parti de la guerre... possible, raison d'état, ok pouquoi pas.

Ce conflit se passe donc de part et d'autre de la frontière, les données sont un peu changé, tout du moins la configuration de cette guerre.

Comme juger Les images malheureusement bien tombées des infos de ce midi qui, dans un premier temps annoncent un cessez-le-feu emmanant d'israel suivi de bombardements massifs, le tout dans l'espace de la journée, pire d'une nuit.

Avoues que l'on peut difficelement donner son aval à qui que ce soit dans cette situation.

Je ne m'oppose à personne, je n'ai pas d'appriori, et en face de toi je le répète, j'essaie d'y voir clair. Je critique les actions des Israëliens mais je réfute totalement l'idée qu'on laisse gouverner une organisation comme le Hezbollah, seule le peuple palestien peut avoir mon attention.

Je pourrais me contenter de regarder la télé et me dire, "après tout en quoi cela me concerne? c'est loin tout ça..." mais une chose me dérange: les populations se font masacrer de part et d'autre pour des raisons qui ne sont pas celles annoncées par les dirigeants des pays concernés.

L'ONU et les Etats-Unis, à croire qu'il ne peuvent faire partie simplement de l'ONU, donner l'exemple en adhérant à une organisation soudée, je ne dis pas unanime, mais juste soudée, genre, tout va mal mais on bosse tous ensemble.... et on donne l'exemple à deux nations qui s'affrontent comme deux gosses sous l'oeil de deux parents qui se querellent ouvertement devant eux.... moi je dis juste chapeau !
Auteur : Mickael_Keul
Date : 31 juil.06, 01:25
Message :
-azuphel- a écrit : D'après la définition donnée par wikipédia, le Hamas aussi est une démocratie.
je crois que tu as de sérieux problèmes de compréhension - A la limite , le hamas pourrait être un parti démocratique mais en aucun cas une démocratie qui est un système politique :roll:
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 01 août06, 03:20
Message : Voici le début de ce que donne Wikipedia:

"Le Hamas (en arabe : حماس - « ardeur » ou « ébullition », qui est l'acronyme de: Harakat al-Muqawama al-Islamiya ou حركة المقاومة الاسلامية, ce qui signifie « Le mouvement de résistance islamique ») est le plus important mouvement islamiste palestinien actuel.

Le Hamas est sur la liste des organisations terroristes de l'Union européenne, du Canada, des États-Unis[2] et d'Israël mais pas sur celle de Russie. Ses attaques visant les militaires et les civils israéliens ainsi que d'autres violations des Droits de l'Homme ont été condamnées par la Commission des Droits de l'Homme des Nations unies, Amnesty International et Human Rights Watch [1].

Le Hamas remporte les élections législatives palestiniennes de 2006."

Il est clair que l'encyclopédie Wikipedia n'a pas la prétention d'être objective et scientifique puisqu'il s'agit de contributions volontaires et libres entre internautes inconnus, mais je ne vois pas qu'il est dit que le Hamas soit "démocratique". Au contraire, il est rappelé qu'il est sur la liste des organisations terroristes, sauf pour quelques uns.
Deplus,tant sonidéologie que ses objectifs sont proprement religieux (un Etat islamiste et théocratique), ce qui en soi indique bien un projet non-démocratique que personne d'intelligent ne peut soutenir,sauf une poignée de mahométans à rebours du temps.

Bonne journée
Auteur : PIERROT
Date : 01 août06, 08:45
Message :
florence_yvonne a écrit : quand on voit que dans certaines républiques bananières, les dictateurs arrivent à ce faire élire avec 99 % des voix, remarquez, souvent, ils sont l'unique candidat, ceci explique cela, et puis c'est tellement facile de trafiquer des élections.

Cite moi un seul pays musulman où il y ait des élections libres .

C'est à dire , un pays où le peuple souverain peut dans un délai de 4 à 6 ans renvoyer dans leur foyer ses dirigeants

NB : ne prend pas référence des dernières élections en Arabie Saoudite ou au Koweit , Merci.

Auteur : florence.yvonne
Date : 01 août06, 08:53
Message : pourquoi ?

La palestine ?
Auteur : John
Date : 01 août06, 10:21
Message :
florence_yvonne a écrit :pourquoi ?

La palestine ?
Voila.
Et puis le resultat d'une election libre... L'embargo et la guerre.
Auteur : Simplement moi
Date : 01 août06, 11:32
Message :
John a écrit : Voila.
Et puis le resultat d'une election libre... L'embargo et la guerre.
Non, cela remonte un peu avant... juste à la charte de cette organisation "démocratique" comme tu dis.

http://www.amitiesquebec-israel.org/tex ... rteham.htm

Il y en a sans doute qui ne l'ont pas encore lue :
Introduction

« Israël existera et continuera d'exister jusqu'à ce que l'islam l'anéantisse comme il a anéanti d'autres auparavant » (Le Martyr, Imam Hassan al Banna, de mémoire sacrée).
ARTICLE SEPT
Si les maillons ont été éloignés les uns des autres et les obstacles mis par les valets du sionisme sur la route des combattants, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à la réalisation de la promesse d'Allah, quelque que soit le temps que cela prendra. Le Prophète, qu'Allah le bénisse, a dit : « Le Jour du Jugement dernier ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les juifs, quand les juifs se cacheront derrière les rochers et les arbres. Les rochers et les arbres diront, O Musulmans, O Abdallah, il y a un juif derrière moi, vient le tuer. Seul l'arbre du Gharkad ne le dira pas, parce que c'est un arbre des juifs » (rapporté par Boukhari et Moslem).
ARTICLE ONZE Le Mouvement de la Résistance Islamique croit que la Palestine est un Waqf islamique consacré aux générations de musulmans jusqu'au Jugement Dernier. Pas une seule parcelle ne peut en être dilapidée ou abandonnée à d'autres. Aucun pays arabe, président arabe ou roi arabe, ni tous les rois et présidents arabes réunis, ni une organisation même palestinienne n'a le droit de le faire. La Palestine est un Waqf musulman consacré aux générations de musulmans jusqu'au Jour du Jugement Dernier. Qui peut prétendre avoir le droit de représenter les générations de musulmans jusqu'au Jour du Jugement Dernier ?

Tel est le statut de la terre de Palestine dans la Charia, et il en va de même pour toutes les terres conquises par l'islam et devenues terres de Waqf dès leur conquête, pour être consacrées à toutes les générations de musulmans jusqu'au Jour du Jugement Dernier.
Faut craindre jusqu'à Poitiers... et Vienne alors... :shock:

Ensuite certains viendront dire que l'Islam n'a pas "conquis" mais qu'il s'est répandu... pacifiquement.

Passons.
Auteur : -azuphel-
Date : 01 août06, 11:59
Message :
PIERROT a écrit : Cite moi un seul pays musulman où il y ait des élections libres .


L'Algérie.
Auteur : florence.yvonne
Date : 01 août06, 22:30
Message : la Turquie ? le Liban ? l'Indonésie ? la Mauritanie ?
Auteur : PIERROT
Date : 02 août06, 01:57
Message :
-azuphel- a écrit :

L'Algérie.
Ben voyons : au fait qui a annulé les élections qui donnaient les islamistes du GIA vainqueurs dans les années 1990

Un vrai démocrate le petit Bouteflika ;puisqu'il cherche à réformer la constitution pour pouvoir se faire élire une nouvelle fois , alors que ce n'est pas prévu par la loi

Sa notion de la démocratie n'est pas la mienne ; mais je ne suis peut-être pas , à tes yeux , un vrai démocrate

Auteur : -azuphel-
Date : 02 août06, 02:07
Message :
PIERROT a écrit : Ben voyons : au fait qui a annulé les élections qui donnaient les islamistes du GIA vainqueurs dans les années 1990
Ah oui, maintenant on reviens 16 ans en arrière ?!

Ce n'est pas Bouteflika qui a annulé les élections gagné a l'époque par le FIS (le GIA n'est pas un parti politique, c'est un groupe terroriste qui n'existait même pas à l'époque) c'est l'armée qui a fait ça.

Bouteflika à l'époque n'était même pas en Algérie.
Un vrai démocrate le petit Bouteflika ;puisqu'il cherche à réformer la constitution pour pouvoir se faire élire une nouvelle fois , alors que ce n'est pas prévu par la loi
Non non, les algériens l'aiment bien, alors nous espérons qu'il pourra renouveler son mandat pour une 3éme fois, mais rien n'est encore sûr, un vote du peuple algérien aura lieu pour décider de ça...
Sa notion de la démocratie n'est pas la mienne ; mais je ne suis peut-être pas , à tes yeux , un vrai démocrate
Tout à fait....
Auteur : PIERROT
Date : 02 août06, 02:39
Message :
-azuphel- a écrit : Ah oui, maintenant on reviens 16 ans en arrière ?!

Ce n'est pas Bouteflika qui a annulé les élections gagné a l'époque par le FIS (le GIA n'est pas un parti politique, c'est un groupe terroriste qui n'existait même pas à l'époque) c'est l'armée qui a fait ça.

Bouteflika à l'époque n'était même pas en Algérie.
Non non, les algériens l'aiment bien, alors nous espérons qu'il pourra renouveler son mandat pour une 3éme fois, mais rien n'est encore sûr, un vote du peuple algérien aura lieu pour décider de ça...


Tout à fait....

et qui soutient le petit père Bouteflika : l'armée , qui , chacun le sait est un modèle de démocratie .

NB : je voulais savoir ce que tu pensais de moi ; mais dans le fonds de moi-même , je m'en balance profondément ; car toi tu n'es pas un démocrate .

Tu dis que le peuple algérien aime bouteflika ; comme les russes aimaient le tsar , ou les français leur empereur napoléon , qui étaient de parfaits démocrates , comme chacun sait

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 02 août06, 02:45
Message : Le sujet n'est pas l'Algérie qu'on espère tous ici voir un jour jouir pleinement de la Démocratie.
Ah oui,encore une chose: faire voter un peuple et lui faire croire à la démocratie lorsqu'on lui présente un seul candidat. Est-ce sérieux?
Soit on vote POUR, soit CONTRE.
Peut-ons'abstenir ou choisir un autre projet de société civile.
On en arrive alors à des scores ubuesques:
- Le candidat unique a obtenu 99,69 % des suffrages, voire plus.
Hourah, bravo ! Ne sommes nous pas démocrates ? La preuve ! Jaloux...

La démocratie suppose d'abord un débat d'idées contradictoires entre des candidats qui ont des chances égales avec des projets de société divers.

Disons que deux candidats qui ont débattu publiquement constituent un bon début pour la mise en place d'un processus démocratique.
Mais laissons là cette digression algérienne (on devrait p-ê ouvrir un forum pour la question pour en discuter ailleurs! Azuphel pourrait le faire puisqu'il semble être un connaisseur de la question.)

Pour revenir au sujet de la question posée en introduction, Israël offre toutes les garanties d'un Etat démocratique.
Les dérives, si elles existent , peuvent être dénoncées publiquement et combattues.
Les institutions israéliennes le permettent et encouragent le débat contradictoire et la liberté de parole.
J'ai vu, pas plus tard qu'hiersur guysen.tv, des Israéliens arabes contester librement en Israël, leur propre pays, la politique de leur Gouvernement.
Ces Israéliens arabes et musulmans arboraient le drapeau de l'Etat Palestinien.
Ceci se passe alors qu'Israël est attaqué par des bandes de terroristes que la Palestine a démocratiquement élu et qui organisent la terreur à partir des territoires libanais.
En d'autres temps, et d'autres lieux, je ne suis pas certain que les Autorités les auraient laissé manifester. On aurait alors parlé de traitrise et d'entente et d'intelligence avec l'ennemi ! Ces manifestants auraient été passibles de la cours martiale.
Mais Israël démontre une fois de plus à la face du monde qui ne le comprend pas, que la Démocratie et les libertés qui en découlent ne sont pas que des mots en Israël.

Ce que je dis ne dédouane pas Israël, comme aucun Etat démocratique, de ses responsabilités en cas de manquement à la Constitution ou au Droits de l'Homme...

Mais est-ce le cas ?

Dériver vers un Etat de type fascite? C'est ce que je disais au début: Israël n'en prend pas du tout la direction et rien n'indique de telles dérives à l'horizon.

Bonne fin de journée
Auteur : -azuphel-
Date : 02 août06, 04:58
Message :
Pasteur Patrick a écrit : Le sujet n'est pas l'Algérie qu'on espère tous ici voir un jour jouir pleinement de la Démocratie.
Ah oui,encore une chose: faire voter un peuple et lui faire croire à la démocratie lorsqu'on lui présente un seul candidat. Est-ce sérieux?
Soit on vote POUR, soit CONTRE.
Peut-ons'abstenir ou choisir un autre projet de société civile.
On en arrive alors à des scores ubuesques:
- Le candidat unique a obtenu 99,69 % des suffrages, voire plus.
Hourah, bravo ! Ne sommes nous pas démocrates ? La preuve ! Jaloux...

La démocratie suppose d'abord un débat d'idées contradictoires entre des candidats qui ont des chances égales avec des projets de société divers.

Disons que deux candidats qui ont débattu publiquement constituent un bon début pour la mise en place d'un processus démocratique.
Mais laissons là cette digression algérienne (on devrait p-ê ouvrir un forum pour la question pour en discuter ailleurs! Azuphel pourrait le faire puisqu'il semble être un connaisseur de la question.)
Tu deviens saoulant avec tes gamineries à deux sous, à chaque fois que je dis quelque chose, tu interviens non pas pour débattre, mais uniquement pour le plaisir de me contredire ! Alors cher "Pasteur", va voir ailleurs si j'y suis....

Deux candidats ? Cite moi ces deux candidats pour voir tes connaissance en la matière (souvent très limités). Cherche bien, y'a peut-être bien plus que deux candidats, et parmi eux une femme....

Contrairement à toi, je ne parle pas d'une chose que je ne connais pas, eh oui cher Monsieur on va devenir tous gamins puisque tu insistes: Alors je t'es cloué le bec à plusieurs reprises lors de nos débat concernant le conflit Israélo-Palestinien, a un point que tu as toi même avoué vers la fin que tu ne connaissais pas grand chose à ce conflit. Ensuite, je ne te conseil pas d'ouvrir un sujet sur l'Algérie, car visiblement tu es à côté de tes pompes...
Auteur : Simplement moi
Date : 02 août06, 05:19
Message :
-azuphel- a écrit : Tu deviens saoulant avec tes gamineries à deux sous, à chaque fois que je dis quelque chose, tu interviens non pas pour débattre, mais uniquement pour le plaisir de me contredire ! Alors cher "Pasteur", va voir ailleurs si j'y suis....

Deux candidats ? Cite moi ces deux candidats pour voir tes connaissance en la matière (souvent très limités). Cherche bien, y'a peut-être bien plus que deux candidats, et parmi eux une femme....

Contrairement à toi, je ne parle pas d'une chose que je ne connais pas, eh oui cher Monsieur on va devenir tous gamins puisque tu insistes: Alors je t'es cloué le bec à plusieurs reprises lors de nos débat concernant le conflit Israélo-Palestinien, a un point que tu as toi même avoué vers la fin que tu ne connaissais pas grand chose à ce conflit. Ensuite, je ne te conseil pas d'ouvrir un sujet sur l'Algérie, car visiblement tu es à côté de tes pompes...
Pouvons nous éviter des termes type ceux que je souligne dans ton texte ? Pas que toi.. mais tous en général ?

La discussion en sortira bénéficiée et la réponse sera plus calme a son tour.

Quand on sème le vent... la tempête ensuite est proche.

A moins que ce soit ce que l'on cherche... et là autant l'annoncer clairement en MP sans que les autres participans aient a l'avoir sous les yeux... car cela ne les interesse en rien.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 02 août06, 05:38
Message : Il est donc manifeste qu'Israël ne dérivera pas vers un Etat de type autoritaire ou fasciste grâce à la mémoire qu'il entretientavecsonpassé. De tous les peuples, c'est celui sans doute qui réfléchit le plus sur les méfaits de l'absence de mémoire.
J'ai l'occasion chaque année d'accompagner des jeunes au Mémorial juif de la Déportation à Malines . C'est toujours aussi émouvant et instructif.
Il y a quelques années encore, les guides étaient des déportés,aujourd'hui, ilsdisparaissent petit à petit, mais la relève n'a rien à envier aux anciens disparus ou trop vieux, elle est bien là, dynamique et compétente bien consciente de sa tâche.: entretenir la flamme du souvenir afin que cela ne se reproduise plus jamais. Leurs entretienssont d'autant plus intéressantsqu'ils font le liens avec les nouveaux drames (Rwanda par ex.), obligeant ainsi les jeunes à décrypter l'Actualité et à exercer un esprit critique et développer ainsi une vigilance constante sur les "petits propos haineux et racistes" qu'ils commettent sans s'en rendre compte chaque jour. "On commence par dire ceci à un groupe humain et on finit par le tuer en toute bonne conscience avant de vaquer à ses affaires."

Bonne soirée
Auteur : Jupiterus
Date : 02 août06, 06:16
Message :
Patrick a écrit :Il est donc manifeste qu'Israël ne dérivera pas vers un Etat de type autoritaire ou fasciste grâce à la mémoire qu'il entretientavecsonpassé. De tous les peuples, c'est celui sans doute qui réfléchit le plus sur les méfaits de l'absence de mémoire.
Si c'était le cas, Israël n'occuperait pas des térritoires que les résolutions de l'ONU lui ordonne de ne plus occuper depuis 1948....

Beaucoup de juifs en Europe condamne ce qu'Israël fait au nom de cette mémoire...

Auteur : Simplement moi
Date : 02 août06, 08:14
Message :
Jupiterus a écrit : Si c'était le cas, Israël n'occuperait pas des térritoires que les résolutions de l'ONU lui ordonne de ne plus occuper depuis 1948....

Beaucoup de juifs en Europe condamne ce qu'Israël fait au nom de cette mémoire...
Les résolutions... les résolutions... en effet... seraient ou auraient été appliquées depuis longtemps a mon avis par Israël si la volonté des adversaires était d'avancer pour la paix.

Par contre en effet, ayant vécu ce qu'ils ont vécu... ils préfèrent sans doute temporiser sur certaines résolutions pour ne pas se retrouver comme en 1940, là...ils savent qu'ils vont se défendre et ne pas aller a l'abattoir comme ce fut le cas.

C'est pas très dur a comprendre quand même...
Auteur : florence.yvonne
Date : 02 août06, 08:52
Message : et le reste du monde, il se dirige vers quoi ?
Auteur : simpleman10
Date : 02 août06, 11:13
Message : cher patrick le pasteur,

c'est bien beau de conclure qu'israël ne peut devenir fasciste ou vivre sous un état arbitraire en nous mettans sous le nez quelques contestations du peuple Israelien.

Je veux bien qu'israel soit une démocratie, qu'elle accepte le débat losque les israeliens ne sont pas daccord avec le gouvernement...
c'est bien joli mais si, à l'origine je pose la question de savoir si Israel peut ou non tomber dans des exces arbitraires, ce n'est pas une histoire de politique interieure, mais vis a vis des pays et cultures avoisinantes, du monde entier, et là se posent toutes mes craintes et cela ne relevè en rien du conflit contre la palestine dont nous pouvons tous avoir notre opinio, bon ou mauvais, radical ou modéré.

Il est bien beau de citer à tours de bras les textes et articles de journaux, mais l'inquietude qui se peçoit concenrant Israel, sous couvert d'une alliance a peine cachée des états unis releve de la logique de beaucoup trop de personnes pour que ne soit qu'anodin.

Israle a une politique positive oui mais envers les siens et les pays qui peuvent la soutenir

comme vous dites si bien....

Salut
Auteur : -azuphel-
Date : 02 août06, 12:35
Message :
Simplement moi a écrit : Les résolutions... les résolutions... en effet... seraient ou auraient été appliquées depuis longtemps a mon avis par Israël si la volonté des adversaires était d'avancer pour la paix.
Après tous ce que je t'ai expliqué, tu continues à débiter toujours et encore les mêmes bêtises !

Les arabes ont refusé le plan car l'ONU mettait en tant que corps dirigeant la minorité juive sans permettre aux palestiniens de recourir à leur droit à l'autodétermination dans cette affaire. Violation de la Charte de l'ONU.. Est-ce difficile à comprendre ??? D'ailleurs ce n'est pas la première fois que l'ONU viole sa propre charte, très proche de nous en 2003, le simple fait de laisser les USA participer aux débats et aux votes au sein du Conseil de Sécurité de l'ONU, au sujet de l'Iraq, était contraire à la Charte, article 27 alinéa 3.

Ce sont les israéliens qui ont commencé a attaqué les palestiniens dans leur territoire et a grapillé du terrain, pas les Palestiens, est-ce que tu peux comprendre une chose aussi simple ??? Israël a accepté le plan mais ne l'a pas respecté. Israël dès 1948 a violé ce plan de partage en grappillant du terrain. Mais avant tous ça, les arabes ont fait savoir à l'ONU qu'ils s'opposerait à tout plan prévoyant la dissection, la ségrégation ou le partage de leur pays, ou accordant des droits et un statut spéciaux et préférentiels à une minorité. Compris ??

J'ai cité un lien qui explique amplement tous ça. Pour ceux qui ne l'ont pas vu:

http://www.un.org/french/Depts/palestine/ch2.pdf

PS: L'ONU n'a rien à voir avec le découpage de la frontière Yémen/Arabie saoudite, donc ta comparaison n'a pas lieu d'être. De plus, je n'ai pas entendu parler d'un massacre qui dur depuis plus de 50 ans, comme dans le cas de la Palestine.
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 03 août06, 06:01
Message :
simpleman10 a écrit :cher patrick le pasteur,

c'est bien beau de conclure qu'israël ne peut devenir fasciste ou vivre sous un état arbitraire en nous mettans sous le nez quelques contestations du peuple Israelien.

Je veux bien qu'israel soit une démocratie, qu'elle accepte le débat losque les israeliens ne sont pas daccord avec le gouvernement...
c'est bien joli mais si, à l'origine je pose la question de savoir si Israel peut ou non tomber dans des exces arbitraires, ce n'est pas une histoire de politique interieure, mais vis a vis des pays et cultures avoisinantes, du monde entier, et là se posent toutes mes craintes et cela ne relevè en rien du conflit contre la palestine dont nous pouvons tous avoir notre opinio, bon ou mauvais, radical ou modéré.

Il est bien beau de citer à tours de bras les textes et articles de journaux, mais l'inquietude qui se peçoit concenrant Israel, sous couvert d'une alliance a peine cachée des états unis releve de la logique de beaucoup trop de personnes pour que ne soit qu'anodin.

Israle a une politique positive oui mais envers les siens et les pays qui peuvent la soutenir

comme vous dites si bien....

Salut
Ce n'est ni beau ni laid de dire cela. C'est un voeu !
Je ne sais à qui tu fais allusion au sujet de ceux qui citent à tour de bras des articles de journaux. Ce n'est pas mon fait. D'habitude je réagis avec mes propres cellules grises et j'essaye de rester dans le sujet, ou, à tout le moins, de répondre à la personne qui m'interpelle ou vient d'écrire juste avant. Je pense que tout le monde fait à peu près la même chose, toi y compris...

Dernier mot, d'après toi, parce que je suis pasteur ,
- je devrais me taire
- ou me faire "moine" (donc devenir catholique romain ?),
- je n'aurais pas le droit de m'exprimer correctement sur un forum ? Parce que je suis âgé,
- je devrais laisser les petits jeunes "parler n'importe comment et dire n'importe quoi" ?
Mais Internet n'a pas été créé pour toi uniquement, mais pour mettre les usagers internautes en communication afin qu'ils partagent leurs propres expériences, leur idées, leurs savoirs, leurs passions etc.

La liberté d'expression ne serait donc que pour ceux qui parlent approximativement le français si je devais en juger d'après tes écrits, d'après toi ?

Si mes interventions te déplaisent tant, nul ne t'oblige à me lire ou à réagir à mes propos, par contre, si tu publies, chacun, moi y compris, a le droit de réagir.
Question de liberté d'expression, si tu comprends la chose et le mot.
Que je te semblemoralisatuer ou non, je suis ce que je suis et ce n'est pas toi qui me changeras. Déformation professionnelle en quelque sorte.

Mais es-tu certain de ne pas tomber toi-même dans le travers que tu juges tellement abominable lorsque tu le vois chez d'autres ?
Apprends, jeune ami, que le moralisateur n'est pas nécessairement celui que tu vises.

Bonjour !

Nombre de messages affichés : 50