Résultat du test :

Auteur : humble avis
Date : 30 juil.06, 03:47
Message : Deuxième Chapitre.

La Torah (Ancien Testament).
Auteur : humble avis
Date : 30 juil.06, 03:51
Message : Le dieu, dans la Torah, est pour les fils d’Israël seuls !


« 23.19 Tu n'exigeras de ton frère aucun intérêt ni pour argent, ni pour vivres, ni pour rien de ce qui se prête à intérêt.

23.20 Tu pourras tirer un intérêt de l'étranger, mais tu n'en tireras point de ton frère, afin que l'Éternel, ton Dieu, te bénisse dans tout ce que tu entreprendras au pays dont tu vas entrer en possession ».

(Deutéronome 23)


« 14.21 Vous ne mangerez d'aucune bête morte; tu la donneras à l'étranger qui sera dans tes portes, afin qu'il la mange, ou tu la vendras à un étranger; car tu es un peuple saint pour l'Éternel, ton Dieu. Tu ne feras point cuire un chevreau dans le lait de sa mère ».
(Deutéronome 14)


« 25.42 Car ce sont mes serviteurs, que j'ai fait sortir du pays d'Égypte; ils ne seront point vendus comme on vend des esclaves.

25.43 Tu ne domineras point sur lui avec dureté, et tu craindras ton Dieu.

25.44 C'est des nations qui vous entourent que tu prendras ton esclave et ta servante qui t'appartiendront, c'est d'elles que vous achèterez l'esclave et la servante.

25.45 Vous pourrez aussi en acheter des enfants des étrangers qui demeureront chez toi, et de leurs familles qu'ils engendreront dans votre pays; et ils seront votre propriété.

25.46 Vous les laisserez en héritage à vos enfants après vous, comme une propriété; vous les garderez comme esclaves à perpétuité. Mais à l'égard de vos frères, les enfants d'Israël, aucun de vous ne dominera avec dureté sur son frère ».
(Lévitique 25)

******************

Le Deutéronome ordonne ici de prélever une dîme sur les productions de la terre après la récolte terminée (verset 22) et aussi de consacrer tous les premiers-nés du bétail (verset 23). Ces produits doivent être consommés par l'israélite lui-même et sa famille dans le sanctuaire central, à moins que ce lieu de culte ne soit trop éloigné. Dans ce cas les produits naturels peuvent être échangés pour de l'argent, et la somme provenant de la vente sera consacrée dans le lieu du sanctuaire au but indiqué (versets 24 et 26).
Auteur : humble avis
Date : 30 juil.06, 03:54
Message : Le dieu, dans la Torah


« 2.2 Dieu acheva au septième jour son œuvre, qu'il avait faite: et il se reposa au septième jour de toute son œuvre, qu'il avait faite.

2.3 Dieu bénit le septième jour, et il le sanctifia, parce qu'en ce jour il se reposa de toute son œuvre qu'il avait créée en la faisant ».

(Genèse 2)


« 2.13 Que toute chair fasse silence devant l'Éternel! Car il s'est réveillé de sa demeure sainte ».
(Zacharie 2)

« 40.28 Ne le sais-tu pas? ne l'as-tu pas appris? C'est le Dieu d'éternité, l'Éternel, Qui a créé les extrémités de la terre; Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; On ne peut sonder son intelligence ».
(Esaïe 40)

****************************

Et Dieu acheva. Au sixième jour, l'œuvre matérielle était complète (verset 1), mais l'œuvre de Dieu ne s'achève pourtant qu'au septième jour; c'est la bénédiction divine qui clôt la série des actes créateurs, comme l'amen clôt la prière.

Cet achèvement divin consiste en deux actes : il cesse de travailler : le septième jour luit, aucune créature nouvelle ne surgit (verset 2) ; puis (verset 3) Dieu met le sceau à son œuvre en bénissant et sanctifiant le septième jour.
Le mot que nous traduisons par cesser est schabath, d'où est provenu le mot sabbat. Le sens de ce mot par rapport à Dieu n'est pas l'idée d'un repos à prendre après la fatigue du travail, mais celle de la cessation de l'activité créatrice qui va faire place à l'activité simplement conservatrice. Tous les faits constatés prouvent qu'après l'homme aucune créature nouvelle n'est apparue.

Auteur : humble avis
Date : 30 juil.06, 03:59
Message : Le dieu, dans la Torah


« 7.1 Lorsque Moïse eut achevé de dresser le tabernacle, il l'oignit et le sanctifia avec tous ses ustensiles, de même que l'autel avec tous ses ustensiles; il les oignit et les sanctifia.

7.2 Alors les princes d'Israël, chefs des maisons de leurs pères, présentèrent leur offrande: c'étaient les princes des tribus, ceux qui avaient présidé au dénombrement.

7.3 Ils amenèrent leur offrande devant l'Éternel: six chars en forme de litières et douze bœufs, soit un char pour deux princes et un bœuf pour chaque prince; et ils les offrirent devant le tabernacle.

7.4 L'Éternel parla à Moïse, et dit:

7.5 Prends d'eux ces choses, afin de les employer pour le service de la tente d'assignation; tu les donneras aux Lévites, à chacun selon ses fonctions.

7.6 Moïse prit les chars et les bœufs, et il les remit aux Lévites.

7.7 Il donna deux chars et quatre bœufs aux fils de Guerschon, selon leurs fonctions;

7.8 il donna quatre chars et huit bœufs aux fils de Merari, selon leurs fonctions, sous la conduite d'Ithamar, fils du sacrificateur Aaron.

7.9 Mais il n'en donna point aux fils de Kehath, parce que, selon leurs fonctions, ils devaient porter les choses saintes sur les épaules.

7.10 Les princes présentèrent leur offrande pour la dédicace de l'autel, le jour où on l'oignit; les princes présentèrent leur offrande devant l'autel.

7.11 L'Éternel dit à Moïse: Les princes viendront un à un, et à des jours différents, présenter leur offrande pour la dédicace de l'autel.

7.12 Celui qui présenta son offrande le premier jour fut Nachschon, fils d'Amminadab, de la tribu de Juda.

7.13 Il offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;

7.14 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum;

7.15 un jeune taureau, un bélier, un agneau d'un an, pour l'holocauste;

7.16 un bouc, pour le sacrifice d'expiation;

7.17 et, pour le sacrifice d'actions de grâces, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d'un an. Telle fut l'offrande de Nachschon, fils d'Amminadab.

7.18 Le second jour, Nethaneel, fils de Tsuar, prince d'Issacar, présenta son offrande.

7.19 Il offrit: un plat d'argent du poids de cent trente sicles, un bassin d'argent de soixante-dix sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l'huile, pour l'offrande;

7.20 une coupe d'or de dix sicles, pleine de parfum.

**************************

Offrandes des chefs des tribus pour le Tabernacle.

Il y avait un mois au moins que ces offrandes des chefs de tribus avaient commencé à être présentées (Exode 40.17 ; Nombres 1.1). Il est assez naturel de penser que c'est la mention de la première offrande, l'offrande collective des bœufs et des chars destinée au transport du Tabernacle, qui motive la position assignée à ce morceau immédiatement avant le récit du départ. Les allusions à des faits qui n'ont eu lieu qu'après l'offrande des chars (versets 2, 7, 8 et 9) supposant la répartition des fonctions des Lévites sont des annotations historiques intercalées après coup dans le récit du fait principal, celui des offrandes.

Auteur : Sonya
Date : 30 juil.06, 04:00
Message : Humble avis, il est vrai que dans l'Ancien Testament Dieu est le Dieu d'un peuple, mais tu semble oublier que par la suite Son message devient universel (avec Jésus ou Mohamet, cela dépend des croyances...)

En fait, je ne comprends pas ce que tu reproche à la Thora, puisque la parole de Dieu fut destinée à tous les hommes sans distinction de race par la suite.
Auteur : humble avis
Date : 30 juil.06, 04:03
Message : Le dieu, dans la Torah



« 32.12 Pourquoi les Égyptiens diraient-ils: C'est pour leur malheur qu'il les a fait sortir, c'est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre? Reviens de l'ardeur de ta colère, et repens-toi du mal que tu veux faire à ton peuple ».
(Exode 32)


« 32.14 Et l'Éternel se repentit du mal qu'il avait déclaré vouloir faire à son peuple ».
(Exode 32)


« 24.16 Comme l'ange étendait la main sur Jérusalem pour la détruire, l'Éternel se repentit de ce mal, et il dit à l'ange qui faisait périr le peuple: Assez! Retire maintenant ta main. L'ange de l'Éternel était près de l'aire d'Aravna, le Jébusien ».
(2 Samuel 24)

« 6.6 L'Éternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son cœur ».
(Genèse 6)


« 15.10 L'Éternel adressa la parole à Samuel, et lui dit:

15.11 Je me repens d'avoir établi Saül pour roi, car il se détourne de moi et il n'observe point mes paroles ».

(1 Samuel 15)

« 23.19 Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir. Ce qu'il a dit, ne le fera-t-il pas? Ce qu'il a déclaré, ne l'exécutera-t il pas? ».
(Nombres 23)


« 110.4 L'Éternel l'a juré, et il ne s'en repentira point.. ».
(Psaumes 110)


«24.14 Moi, l'Éternel, j'ai parlé; cela arrivera, et je l'exécuterai; je ne reculerai pas, et je n'aurai ni pitié ni repentir ».
(Ezéchiel 24)

*********************

Pardonne : Pardonne complètement en rendant à ce peuple sa dignité de peuple élu.

Ou sinon... L'autre alternative serait le maintien de la réjection du peuple. Dans ce cas, Moïse veut être rejeté avec eux. Il ne peut consentir à être sauvé sans eux. C'est la réponse, non encore donnée jusqu'ici, à la proposition de l'Éternel (verset 10). Cette parole a de l'analogie avec celle de Paul, Romains 9.3, mais en diffère pourtant. Elle reste dans le domaine du possible, tandis que celle de Paul en sort expressément.
Auteur : humble avis
Date : 30 juil.06, 04:06
Message : Le dieu, dans la Torah


« 8.1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui étaient avec lui dans l'arche; et Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s'apaisèrent. »
(Genèse 8)


« 9.13 j'ai placé mon arc dans la nue, et il servira de signe d'alliance entre moi et la terre.

9.14 Quand j'aurai rassemblé des nuages au-dessus de la terre, l'arc paraîtra dans la nue;

9.15 et je me souviendrai de mon alliance entre moi et vous, et tous les êtres vivants, de toute
chair, et les eaux ne deviendront plus un déluge pour détruire toute chair.

9.16 L'arc sera dans la nue; et je le regarderai, pour me souvenir de l'alliance perpétuelle entre Dieu et tous les êtres vivants, de toute chair qui est sur la terre ».

(Genèse 9)

*******************

Du mot j'ai mis on ne peut conclure que l'arc-en-ciel et par conséquent la pluie n'avaient pas existé avant le déluge. Ce qui est nouveau, ce n'est pas le phénomène, mais la signification qui lui est donnée.
Et je me souviendrai . Voir 8.1 . A chaque fois qu'après une longue série de pluies l'arc-en-ciel apparaîtra. ce sera pour les hommes la garantie certaine que la pluie ne tombera pas jusqu'à devenir un déluge. On comprend cette répétition si l'on se représente la terreur qu'avait dû laisser dans le cœur de Noé et des siens la catastrophe dont ils venaient d'être les témoins.
Auteur : humble avis
Date : 30 juil.06, 04:11
Message : Le dieu, dans la Torah

«14.1 L'Éternel parla à Moïse, et dit:

14.2 Voici quelle sera la loi sur le lépreux, pour le jour de sa purification. On l'amènera devant le sacrificateur.

14.3 Le sacrificateur sortira du camp, et il examinera le lépreux. Si le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre,

14.4 le sacrificateur ordonnera que l'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l'hysope.

14.5 Le sacrificateur ordonnera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.

14.6 Il prendra l'oiseau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi et l'hysope; et il les trempera, avec l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive.

14.7 Il en fera sept fois l'aspersion sur celui qui doit être purifié de la lèpre. Puis il le déclarera pur, et il lâchera dans les champs l'oiseau vivant.

*****************

Sept fois : voir 4.6 ; 2 Rois 5.10-14 ; le nombre 7 rappelle qu'il s'agit d'une œuvre divine. Cette aspersion figure la pleine communication de la vie à cet être souillé et voué à la mort ; le sang mêlé à l'eau vive dans lequel le goupillon est trempé est le symbole du pardon et de la purification physique et morale ; dans le goupillon lui-même l'hysope représente également la purification ; le cèdre, l'incorruptibilité et la durée, et le cramoisi, l'éclat de la santé recouvrée. L'oiseau immolé figure le malade sur lequel la mort avait déjà imprimé son sceau et le sort au-devant duquel il marchait. L'oiseau vivant lâché dans la campagne représente ce même homme vivifié et rendu à la liberté, pouvant rentrer joyeusement dans le camp et dans la société de ses frères, après ce long temps d'isolement. Toute cette cérémonie est le tableau dramatique de la victoire de la vie sur la mort. Nous retrouverons au verset 49 la même cérémonie (oiseau relâché) à propos de la maison à purifier.
Auteur : humble avis
Date : 30 juil.06, 04:15
Message : Le Père, le Fils, le Prophète, dans la Torah.


« 7.1 L'Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète. »
(Exode 7)


« 14.1 Vous êtes les enfants de l'Éternel, votre Dieu… »(Deutéronome 14)

« 7.13 Ce sera lui qui bâtira une maison à mon nom, et j'affermirai pour toujours le trône de son royaume.

7.14 Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils… »

(2 Samuel 7)


« 2.7 Je publierai le décret; L'Éternel m'a dit: Tu es mon fils! Je t'ai engendré aujourd'hui. »
(Psaumes 2)
Auteur : patlek
Date : 30 juil.06, 06:30
Message :
Il est un dieu de ségrégation raciale, parce qu’il ne connaît, de toutes ses créatures, que les fils d’Israël. Toutes ses grâces ne sont que pour les fils d’Israël. Toutes ses lois ne sont que pour un usage interne des fils d’Israël !
C' est un dieu national, faudrat le répeter 200 fois. C' est de l' hénotheisme a la base.
Auteur : humble avis
Date : 10 août06, 04:48
Message : La Torah témoigne.

Prière de se limiter au sujet.
Auteur : maurice le laïc
Date : 10 août06, 05:42
Message :
humble avis a écrit :Le dieu, dans la Torah, connaît la fatigue et l’épuisement. Il s’endort même !

Tu es la preuve vivante que les musulmans ont tellement l'esprit obscurci par leur religion qu'ils sont incapables de comprendre le language de la Parole de Dieu. Et voici la peuve que tu as tort quand par exemple tu prétends que Dieu s'endort :"Alors Jéhovah se réveilla comme s’il avait dormi" - Psaume 78:65. Alors au lieu de critiquer la Bible à tort et à travers, étudie-la honnêtement pendant les trente prochaines années puis on en reparlera.
Auteur : humble avis
Date : 10 août06, 08:36
Message : Je suis sûr que vous n'avez pas relu votre réponse.
Auteur : maurice le laïc
Date : 11 août06, 09:14
Message :
humble avis a écrit :
Je suis sûr que vous n'avez pas relu votre réponse.

"Alors Jéhovah se réveilla ..."
Admettons qu'il n'avait pas dormi, dites nous, il se réveilla de quoi!!!
était il étourdi!?
était il en rêve!?
était il ivre!?
était il absent!?
était il somnolent!?
Avant son réveil brusque (passé simple), quel était son état, lequel avait durée(imparfait)!!!

"se réveilla" est un état que vous ne pouvez coller à Dieu.

Je remarque que dans votre lecture de mon sujet, vous vous êtes arrêté au titre..

Lisez au moins ce chapitre entièrement, vous verrez que j'y ai sorti deux attitudes, une Vérité, l'autre Imposture.. ces deux attitudes ne peuvent cohabiter ensemble dans les mêmes pages..

Je vous serai reconnaissant si vous évitiez le superflu dans vos prochains messages.
Moi je remarque que tu as compris ce que dit la Bible dans ce cas précis mais tu essaies d'en détourner le sens à ton profit.
Auteur : humble avis
Date : 12 août06, 07:23
Message : En premier, je vous prie d’accepter mes excuses pour ce retard à vous répondre.
En second, je vous remercie du fait que votre message traite directement du sujet.
Auteur : humble avis
Date : 12 août06, 07:29
Message : Alors, je vous prie de nous expliquer:comme s’il avait dormi.
Auteur : patlek
Date : 12 août06, 07:58
Message :
Dieu est Dieu de tous les peuples.
Non, tout simplement non. Il y a des tas de peuples qui ont des dieux différend, et ce depuis des millénaires, et aujourd'hui encore.
Auteur : humble avis
Date : 14 août06, 08:54
Message :
patlek a écrit : Il n' y a aucun dieu universel. La terre n' est pas l' univers, trés trés trés loin de là, et rien que sur terre, des dieux on en compte un petit paquet (sans compter tous les dieux "morts" )
Apparemment le sujet n'est pas le votre..
Prière de vous limitez au commentaire du sujet en cours..
Auteur : Sonya
Date : 14 août06, 09:48
Message :
Notez que vous y soulignez, en reconnaissance, une évidence : le dieu dans l’Ancien Testament n’est dieu que pour les fils d’Israël seuls.
Hormis nos croyances, pouvons nous imaginer le Dieu Universel, dieu pour un seul peuple !
Ceci ne peut avoir lieu que dans les mythologies ; non dans un livre dit révélation sacrée.
Mais puisqu'Il devient un Dieu universel avec Jésus ou Mohamet (selon les croyances..)! Tous les prophètes juifs annonçaient la venue d'un Messie qui les sauverait; et il se trouve que ce Messie a rendu le message de Dieu universel! L'Alliance d'un Dieu avec son peuple laissant place à une nouvelle alliance destinée aux habitants du monde entier. L'universalité du message était prévue par Dieu depuis le début grâce au dernier des prophètes...
Les images faites sur Dieu, dans l’Ancien Testament, tel détaillées dans le chapitre (2) du sujet en cours, ne peuvent être collées à l’entité divine universelle : Dieu.
Tout cela est symbolique! N'oubliez pas que ce n'est pas Dieu lui-même qui a écrit l'Ancien Testament. Il est, pour ceux qui y croient, inspiré par Dieu

Le message de Dieu a toujours été universel, depuis les premières révélations.
Pourquoi alors les prophètes ont-ils tous été Juifs...?
- Figurez vous que les chrétiens ne sont pas les bienvenus dans le livre des juifs.
Bien sûr que si! D'ailleurs, les premiers Chrétiens étaient des Juifs qui ont crû en Jésus Christ...De plus, les prophètes de la Thora annoncent un Messie.
Auteur : melisuisse
Date : 14 août06, 10:24
Message :
Sonya a écrit :.../...Pourquoi alors les prophètes ont-ils tous été Juifs...?.../...
La plupart, mais pas tous!
Noé, Abraham, Loth... n'etait pas juif :wink:
Auteur : humble avis
Date : 15 août06, 10:12
Message : Dieu a été, est et sera toujours Unique et Universel.
Auteur : humble avis
Date : 22 août06, 10:44
Message : Vous avez peut être raison. Aprés tout ce que j'ai lu
Auteur : MOITOUSIMPLEMENT
Date : 23 août06, 23:58
Message : Bonjour,
Paix et salut sur vous tous. Aprés quelques mois d'absence involontaire, j'ai eu le plaisir hier de revenir voir un peu comment se comporte notre cher Forum et nos chers Forumeurs, de constater la grandeur et surtout la profonde portée des sujets abordés par humble avis que je salue chaleureusement et que je félicite aussi pour son intégrité intelectuelle et sa quête sincére qui vise à démontrer une vérité sur les imposteurs et falsificteurs qui ont déliberement induits les peuples et les esprits simples, malicieux ou defisiants durant des siécles dans ce que je peux qualifier par LE PLUS FLAGRANT DES MENSONGES DE TOUS LES TEMPS.

Je constate aussi avec beaucoup de regret et d'amertume tous l'acharnement, les insultes, la haine gratuite...que certains forumeurs proférent contre humble avis"ou pour ne pas dire que je me met de son coté ou que je le défend" je dirais contre toutes voix qui s'élévent rien que pour essayer de démontrer une vérité ou faire part d"une opinion au sujet des falcifications et tromperies historiques de la torah et des evangiles et autres écritures chrétiennes et juives prétendues être sacrées ou émanantes de Dieu sauf que le sacré et le Bon Dieu pour un étre humain avec un minimum d'esprit critique on est loin de part des années lumiéres.

Je peux comprendre la frustration et le malaise que resente certaines personnes de confession juives ou chrétiennes face à ces verité, en se mettant à leurs place, je concois difficilement une acceptation spontannée des démostrations exposées contre les écritures "sacrées", il est dur de se résigner et de se mettre à l'evidence que pendant des siécles et des siécles leurs parents et arriéres grands parents furent trompés, menés faussement dans l'erreur, se serait une insulte pour leurs intelligence ou du moins pour leurs orgeuil...

Certains même dirant que l'islam n'est pas de nos jours le meilleur exemple en montrant du doigt l'actuel état de décadence intellectuelle et sociale de pays majoritairement musulmans et à employer ensuite tous les raccourcis possibles et imaginables pour tenter de démontrer que l'islam et ses enseignements en sont les responsables...ceci est un autre sujet...

En conclusion faut s'attendre à ce que le dialoque soit long et soumis aux "tirs croisés" aux tentatives de sabotage etc, d'ailleurs je vous souhaite humble avis à ce propos beaucoup de courage et surtout énormement de patience.

Enfin je dirais, ceux qui combatent la vérité finiront vaincuent par la vérité.

Cordialement
Auteur : humble avis
Date : 24 août06, 07:33
Message : A Monsieur MOITOUSIMPLEMENT,

Merci.
Auteur : humble avis
Date : 24 août06, 07:41
Message : Dieu dans les Cantiques !

« 1.2 Qu'il me baise des baisers de sa bouche! Car ton amour vaut mieux que le vin,

1.3 Tes parfums ont une odeur suave; Ton nom est un parfum qui se répand; C'est pourquoi les jeunes filles t'aiment.

1.4 Entraîne-moi après toi! Nous courrons! Le roi m'introduit dans ses appartements... Nous nous égaierons, nous nous réjouirons à cause de toi; Nous célébrerons ton amour plus que le vin. C'est avec raison que l'on t'aime. »


« 1.8 Si tu ne le sais pas, ô la plus belle des femmes, Sors sur les traces des brebis, Et fais paître tes chevreaux Près des demeures des bergers. -

1.9 A ma jument qu'on attelle aux chars de Pharaon Je te compare, ô mon amie.

1.10 Tes joues sont belles au milieu des colliers, Ton cou est beau au milieu des rangées de perles.

1.11 Nous te ferons des colliers d'or, Avec des points d'argent. -

1.12 Tandis que le roi est dans son entourage, Mon nard exhale son parfum.

1.13 Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe, Qui repose entre mes seins.

1.14 Mon bien-aimé est pour moi une grappe de troëne Des vignes d'En Guédi. -

1.15 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes. -

1.16 Que tu es beau, mon bien-aimé, que tu es aimable! Notre lit, c'est la verdure. –»

(Cantiques 1)


« 2.4 Il m'a fait entrer dans la maison du vin; Et la bannière qu'il déploie sur moi, c'est l'amour.

2.5 Soutenez-moi avec des gâteaux de raisins, Fortifiez-moi avec des pommes; Car je suis malade d'amour.

2.6 Que sa main gauche soit sous ma tête, Et que sa droite m'embrasse! -

2.7 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Par les gazelles et les biches des champs, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, Avant qu'elle le veuille. –»

(Cantiques 2)


« 3.1 Sur ma couche, pendant les nuits, J'ai cherché celui que mon cœur aime; Je l'ai cherché, et je ne l'ai point trouvé... »
(Cantiques 3)

*****************

Cantique des cantiques (Schir-hasshirim). Cette forme est celle par laquelle on exprime en hébreu le superlatif ; comparez vanité des vanités, et jusqu'à un certain point aussi : cieux des cieux, serviteur des serviteurs ; le sens est donc : le cantique par excellence.

Lequel. Ici se trouve dans l'original la forme complète du pronom relatif (ascher), tandis que dans tout le poème est employée la forme abrégée (sch). Cette différence correspond à peu près à celle qui existe entre notre pronom relatif lequel, laquelle, et le pronom plus abrégé qui, que, On conclut généralement de cette différence que le titre a été rédigé par une autre main que celle de l'auteur du livre. Cette conclusion n'est pas certaine ; car le titre d'un drame n'appartient pas au drame lui-même ; la forme abrégée du pronom est un provincialisme que l'auteur a mis intentionnellement dans la bouche des interlocuteurs du drame, conformément au langage populaire, tandis qu'il a fort bien pu formuler le titre dans son propre langage qui était celui du style littéraire.
Auteur : humble avis
Date : 24 août06, 07:45
Message : Dieu dans les Cantiques ! (suite)

« 4.1 Que tu es belle, mon amie, que tu es belle! Tes yeux sont des colombes, Derrière ton voile. Tes cheveux sont comme un troupeau de chèvres, Suspendues aux flancs de la montagne de Galaad.

4.2 Tes dents sont comme un troupeau de brebis tondues, Qui remontent de l'abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d'elles n'est stérile.

4.3 Tes lèvres sont comme un fil cramoisi, Et ta bouche est charmante; Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile.

4.4 Ton cou est comme la tour de David, Bâtie pour être un arsenal; Mille boucliers y sont suspendus, Tous les boucliers des héros.

4.5 Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d'une gazelle, Qui paissent au milieu des lis.

4.6 Avant que le jour se rafraîchisse, Et que les ombres fuient, J'irai à la montagne de la myrrhe Et à la colline de l'encens.

4.7 Tu es toute belle, mon amie, Et il n'y a point en toi de défaut.

4.11 Tes lèvres distillent le miel, ma fiancée; Il y a sous ta langue du miel et du lait, Et l'odeur de tes vêtements est comme l'odeur du Liban. »

(Cantiques 4)


« 5.10 Mon bien-aimé est blanc et vermeil; Il se distingue entre dix mille.

5.11 Sa tête est de l'or pur; Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau.

5.12 Ses yeux sont comme des colombes au bord des ruisseaux, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l'abondance.

5.13 Ses joues sont comme un parterre d'aromates, Une couche de plantes odorantes; Ses lèvres sont des lis, D'où découle la myrrhe.

5.14 Ses mains sont des anneaux d'or, Garnis de chrysolithes; Son corps est de l'ivoire poli, Couvert de saphirs;

5.15 Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc, Posées sur des bases d'or pur. Son aspect est comme le Liban, Distingué comme les cèdres.

5.16 Son palais n'est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem! –»

(Cantiques 5)

**************

Ton cou... Le cou élancé et fièrement porté est comparé à une tour, spécialement à celle de David, l'une des nombreuses tours des murailles de Jérusalem, qui se distinguait par les boucliers d'or qui y étaient suspendus, mais que le roi d'Egypte Sisak emporta dans sa patrie sous Roboam, successeur de Salomon. C'étaient les trophées de la victoire de David sur les deux rois syriens du Nord (2 Samuel 8.3-7). Ces boucliers, suspendus à la tour, Salomon les compare aux ornements précieux et aux plaques d'or dont est paré le cou de Sulammith.

Armes d'hommes forts. Ils avaient tous été conquis sur de vaillants guerriers.
Auteur : humble avis
Date : 24 août06, 07:51
Message : Dieu dans les Cantiques ! (suite)

« 6.6 Tes dents sont comme un troupeau de brebis, Qui remontent de l'abreuvoir; Toutes portent des jumeaux, Aucune d'elles n'est stérile.

6.7 Ta joue est comme une moitié de grenade, Derrière ton voile... »

(Cantiques 6)


« 7.1 (7:2) Que tes pieds sont beaux dans ta chaussure, fille de prince! Les contours de ta hanche sont comme des colliers, Œuvre des mains d'un artiste.

7.2 (7:3) Ton sein est une coupe arrondie, Où le vin parfumé ne manque pas; Ton corps est un tas de froment, Entouré de lis.

7.3 (7:4) Tes deux seins sont comme deux faons, Comme les jumeaux d'une gazelle.

7.4 (7:5) Ton cou est comme une tour d'ivoire; Tes yeux sont comme les étangs de Hesbon, Près de la porte de Bath Rabbim; Ton nez est comme la tour du Liban, Qui regarde du côté de Damas.

7.5 (7:6) Ta tête est élevée comme le Carmel, Et les cheveux de ta tête sont comme la pourpre; Un roi est enchaîné par des boucles!...

7.6 (7:7) Que tu es belle, que tu es agréable, O mon amour, au milieu des délices!

7.7 (7:8) Ta taille ressemble au palmier, Et tes seins à des grappes.

7.8 (7:9) Je me dis: Je monterai sur le palmier, J'en saisirai les rameaux! Que tes seins soient comme les grappes de la vigne, Le parfum de ton souffle comme celui des pommes,

7.9 (7:10) Et ta bouche comme un vin excellent,... - Qui coule aisément pour mon bien-aimé, Et glisse sur les lèvres de ceux qui s'endorment!

7.10 (7:11) Je suis à mon bien-aimé, Et ses désirs se portent vers moi. »

(Cantiques 7)


« 8.1 Oh! Que n'es-tu mon frère, Allaité des mamelles de ma mère! Je te rencontrerais dehors, je t'embrasserais, Et l'on ne me mépriserait pas.

8.2 Je veux te conduire, t'amener à la maison de ma mère; Tu me donneras tes instructions, Et je te ferai boire du vin parfumé, Du moût de mes grenades.

8.3 Que sa main gauche soit sous ma tête, Et que sa droite m'embrasse! -

8.4 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Ne réveillez pas, ne réveillez pas l'amour, Avant qu'elle le veuille. –»

(Cantiques 8)

**************

Ton nombril : comparez Ezéchiel 16.4. On traduit ce mot très différemment.

Ton ventre : il est comparé à un tas de grain de froment. La couleur du froment arrivé à maturité est une comparaison fréquente chez les Orientaux, pour exprimer ce qu'ils envisagent comme la plus belle couleur de la peau humaine. Il ne faut pas oublier que ces paroles sont dans la bouche de jeunes filles, louant la beauté de leur compagne, qu'elles ont sans doute eu l'occasion d'admirer. Le Cantique suppose fréquemment des circonstances non mentionnées que le lecteur doit deviner. Ainsi avant le premier acte, puis entre cet acte et le second, et entre le second et le troisième.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 01 sept.06, 00:56
Message :
humble avis a écrit :
Retournez à vos couches. Je vous raconterai encore, les plus belles fables sur le vin, sur l’amour et sur l’ascension horizontale sur le corps de la femme décrite dans les cantiques.
Vous direz juste Amen.. et vous vous rendormirez après.
Je suis sur que ce sont là les histoires que vous, vous aimez de toute la bible.
Ce n'est pas parce que le Cantique des cantiques se trouve dans la Bible par erreur qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.

Occupe-toi de ton coran et cesse de douter de l'islam! :lol:
Auteur : humble avis
Date : 01 sept.06, 01:12
Message :
jusmon de M. & K. a écrit :

Ce n'est pas parce que le Cantique des cantiques se trouve dans la Bible par erreur qu'il faut jeter le bébé avec l'eau du bain.
Ce message dit tout.

...le Cantique des cantiques se trouve dans la Bible par erreur...
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 01 sept.06, 01:14
Message :
humble avis a écrit : Ce message dit tout.

...le Cantique des cantiques se trouve dans la Bible par erreur...
Exact, c'est un texte profane jamais utilisé provenant du romantisme décadent de Salomon.

La compilation de la Bible n'est pas l'oeuvre de Dieu mais celle des hommes.
Auteur : humble avis
Date : 01 sept.06, 01:24
Message : Ce message dit tout.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 01 sept.06, 01:29
Message :
humble avis a écrit :
Voilà comment en parle de sa bible!
Je suis chrétiens mais je n'idolâtre pas la Bible comme certains le coran.

J'essaye de la lire avec discernement... avec l'aide de Dieu.
Auteur : humble avis
Date : 01 sept.06, 01:34
Message : J'essaye de la lire avec discernement...
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 01 sept.06, 19:45
Message :
maurice le laïc a écrit :
Attention, les affirmations de jusmon à ce sujet n'engagent que lui.
Elles vont pourtant de soi... et ne sont pas réfutables. 8-)
Auteur : maurice le laïc
Date : 02 sept.06, 20:36
Message :
jusmon de M. & K. a écrit : Elles vont pourtant de soi... et ne sont pas réfutables. 8-)
Elles sont réfutables et réfutées. Le Cantique des cantiques exalte l’amour fidèle et durable. Ce genre d’amour indéfectible se reflète dans les relations qui existent entre Christ Jésus et la congrégation chrétienne comme un époux et son épouse (Ép 5:25-32). Par conséquent, le Cantique des cantiques peut servir à encourager ceux qui disent faire partie de cette congrégation chrétienne (2 Corinthiens 11:2).
Auteur : humble avis
Date : 03 sept.06, 09:12
Message : L’interprétation, ne serait elle pas abusive
Auteur : maurice le laïc
Date : 03 sept.06, 10:28
Message :
humble avis a écrit : L’interprétation, ne serait elle pas abusive si nous y voyons un entretien d’amour entre dieu et l’Homme !?

Dans ces métaphores poétiques, lequel est dieu !? lequel est l’Homme !?

Dans quelle langue de ‘’Soufisme’’, le voué à Dieu, dans son ascendance, emploie t il des mots gros, matériels et directs !? tel : la cuisse, la taille, le ventre, le sein, la bouche… !

Lequel, dieu ou l’homme, est cette femme..
dont le corps est un tas de froment,
dont la taille est un palmier,
dont les pieds sont de princesse,
dont les jambes sont colonnes de marbre,
dont les hanches sont l’œuvre d’un artiste,
dont les mains sont des anneaux d’or,
dont les seins sont des grappes,
dont les tétines (pour suivre la métaphore) ressemblent à des rameaux,
dont le cou est tour d’ivoire,
dont la bouche baise des baisers..,
dont la salive est vin pur,
dont le palais est douceur,
dont les lèvres étourdissent et distillent du miel,
dont le nez est tour du Liban,
dont les yeux sont les étangs de Hesbon,
dont les joues sont une grenade en deux,
dont les cheveux sont pourpre,
dont la tête est or pur,…!?

Elles sont réfutables et réfutées. Le Cantique des cantiques exalte l’amour fidèle et durable. Ce genre d’amour indéfectible se reflète dans les relations qui existent entre Christ Jésus et la congrégation chrétienne comme un époux et son épouse (Ép 5:25-32). Par conséquent, le Cantique des cantiques peut servir à encourager ceux qui disent faire partie de cette congrégation chrétienne (2 Corinthiens 11:2).

Lequel, dieu ou l’Homme, cherche l’autre dans sa couche !?… la nirvana, l’extase sont au bout de cette ascendance à l'envers!!

Ne vous laissez pas envoûter… Réveillez vous.

Comment de telles métaphores peuvent elles être admises dans la prière et l’imploration de Dieu !?

Nul besoin de s’efforcer à y trouver une explication religieuse.
L’Ancien Testament regorge de scènes de sex et de viol, de vin et d’ivresse ; dans lesquelles les prophètes et les peuples sont noyés aux oreilles.

Ces chants portent atteinte à l’Entité Divine.
Ces chants ne peuvent être qu’impostures sur Dieu.
Avec l'esprit mal tourné et pervers refoulé de ceux qui pourtant se prétendent purs et soumis à Dieu, on peut tout supposer, vu qu'ils prennent tout, mot pour mot, au premier degré et à dessein !
Auteur : humble avis
Date : 05 sept.06, 02:49
Message : doublon
Auteur : maurice le laïc
Date : 05 sept.06, 22:31
Message :
humble avis a écrit :L’interprétation, ne serait elle pas abusive si nous y voyons un entretien d’amour entre dieu et l’Homme !?

Dans ces métaphores poétiques, lequel est dieu !? lequel est l’Homme !?

Dans quelle langue de ‘’Soufisme’’, le voué à Dieu, dans son ascendance, emploie t il des mots gros, matériels et directs !? tel : la cuisse, la taille, le ventre, le sein, la bouche… !

Lequel, dieu ou l’homme, est cette femme..

dont le corps est un tas de froment,
dont la taille est un palmier,
dont les pieds sont de princesse,
dont les jambes sont colonnes de marbre,
dont les hanches sont l’œuvre d’un artiste,
dont les mains sont des anneaux d’or,
dont les seins sont des grappes,
dont les tétines (pour suivre la métaphore) ressemblent à des rameaux,
dont le cou est tour d’ivoire,
dont la bouche baise des baisers..,
dont la salive est vin pur,
dont le palais est douceur,
dont les lèvres étourdissent et distillent du miel,
dont le nez est tour du Liban,
dont les yeux sont les étangs de Hesbon,
dont les joues sont une grenade en deux,
dont les cheveux sont pourpre,
dont la tête est or pur,…!?

Elles sont réfutables et réfutées. Le Cantique des cantiques exalte l’amour fidèle et durable. Ce genre d’amour indéfectible se reflète dans les relations qui existent entre Christ Jésus et la congrégation chrétienne comme un époux et son épouse (Ép 5:25-32). Par conséquent, le Cantique des cantiques peut servir à encourager ceux qui disent faire partie de cette congrégation chrétienne (2 Corinthiens 11:2).

Lequel, dieu ou l’Homme, cherche l’autre dans sa couche !?… la nirvana, l’extase sont au bout de cette ascendance à l'envers!!

Ne vous laissez pas envoûter… Réveillez vous.

Comment de telles métaphores peuvent elles être admises dans la prière et l’imploration de Dieu !?

Nul besoin de s’efforcer à y trouver une explication religieuse.
L’Ancien Testament regorge de scènes de sex et de viol, de vin et d’ivresse ; dans lesquelles les prophètes et les peuples sont noyés aux oreilles.

Ces chants portent atteinte à l’Entité Divine.
Ces chants ne peuvent être qu’impostures sur Dieu.
C'est bien ce que je disais:"Avec l'esprit mal tourné et pervers refoulé de ceux qui pourtant se prétendent purs et soumis à Dieu, on peut tout supposer, vu qu'ils prennent tout, mot pour mot, au premier degré et à dessein !"
D'ailleurs ça me rappelle ce que l’apôtre Paul prédit une époque où certains, qui se prétendraient chrétiens, se détourneraient de la vraie foi. Refusant d’entendre la vérité de la Parole de Dieu, ils préféreraient se faire “agréablement caresser” les oreilles par des choses qui leur plairaient, et donc écouteraient de faux enseignants: "Car il y aura une période où ils ne supporteront pas l’enseignement salutaire, mais, selon leurs propres désirs, ils accumuleront des enseignants pour eux-mêmes, afin de se faire agréablement caresser les oreilles; et ils détourneront leurs oreilles de la vérité, tandis qu’ils se tourneront vers des fables." - 2 Timothée 4:3, 4.
Auteur : humble avis
Date : 07 sept.06, 02:04
Message : Les meilleures fables
Auteur : humble avis
Date : 10 sept.06, 02:27
Message : Désolé, je ne fais pas partie des prophètes de la bible.
Auteur : humble avis
Date : 17 sept.06, 03:45
Message : "Inutile de préciser que tu ne fais pas partie des vrais prophètes (ceux de la Bible) ! Qu'importe leur nombre d'ailleurs ! "
Auteur : medico
Date : 17 sept.06, 05:52
Message : n'empeche que prophéte quand même car DIEU c'est servis d'humain imparfait .le mot prophéte n'est pas synonyme de perfection.
(1 Corinthiens 1:27-29) 27 mais Dieu a choisi les choses sottes du monde pour faire honte aux sages ; et Dieu a choisi les choses faibles du monde pour faire honte aux fortes ; 28 et Dieu a choisi les choses sans distinction du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont pas, pour réduire à rien celles qui sont, 29 afin que nulle chair ne se glorifie en présence de Dieu.
Auteur : humble avis
Date : 22 sept.06, 10:56
Message : C'est déjà fait.
Si vous ne pouvez patienter le temps que j'y arrive, allez découvrir ( puisque vous ne le savez pas) en cherchant autour de David.
Auteur : humble avis
Date : 23 sept.06, 01:32
Message : Question ouverte..
Auteur : francis
Date : 23 sept.06, 01:36
Message :
humble avis a écrit :Question ouverte..

Pouvons nous croire en ces impostures sur Dieu!?

Non nous pouvons pas croire à l'imposture du Coran ... !!!
Auteur : humble avis
Date : 07 oct.06, 09:32
Message : J'espère qu'au moins elle vous a poussé à une bonne méditation.
Auteur : maurice le laïc
Date : 11 oct.06, 02:38
Message :
humble avis a écrit : C'est déjà fait.
Non, non, ne te défiles pas, nomme au moins un prophète qui a saoulé et violé quelqu'un d'autre ! En tant qu'expert, tu ne devrais pas avoir de mal ! Oubien alors admets que tu as menti et/ou que tu t'es trompé !
Auteur : maurice le laïc
Date : 12 oct.06, 11:57
Message :
maurice le laïc a écrit : Non, non, ne te défiles pas, nomme au moins un prophète qui a saoulé et violé quelqu'un d'autre ! En tant qu'expert, tu ne devrais pas avoir de mal ! Oubien alors admets que tu as menti et/ou que tu t'es trompé !
Alors, pas de réponse mon cher humble avis ?
Auteur : humble avis
Date : 13 oct.06, 11:15
Message : Je note que vous êtes dans l'ignorance totale

Nombre de messages affichés : 50