Résultat du test :

Auteur : melisuisse
Date : 09 août06, 08:42
Message : Marc XII. 28- 34 . " Alors un des scribes, qui les avait ouïs disputer ensemble, voyant qu'il leur avait bien répondu, s'approcha et lui demanda :Quel est le premier de tous les commandements ? Jésus lui répondit : Le premier de tous les commandements est celui-ci : Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Dieu . Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta pensée, et de toute ta force. C' est là le premier commandement. Et voici le second, qui lui est semblable : Tu aimeras ton prochain comme toi-même. Il n'y a point d'autres commandements plus grands que ceux-ci.

Et le scribe lui répondit : Maître, tu as bien dit, et selon la vérité, qu'il n'y a qu'un seul dieu, et qu'il n'y en point d'autres que lui. Et que l'aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute son âme, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. Jésus voyant qu'il avait répondu en homme intelligent, lui dit : Tu n'es pas éloigné du royaume de Dieu ».

La trinité est un élement essentiel de la foi chretienne actuelle, alors que dans ce texte, Jesus parle du premier Commendement qui est d'adorer Le Seul Dieu, l'Unique, aucune allusion à la trinité n'a été evoqué, meme pas sommairement, Jesus appel à aimer son Dieu, notre Unique Dieu.

mais je sais qu'on me dira que Dieu est unique, mais composé de 3 entité(Gloire et Pureté à Lui), à savoir, le Père, le Fils, et le St Esprit , pourtant:

Matthieu (XIX. 16. 17) : "et voici quelqu'un, s'approchant, lui dit : Mon bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle ? Il lui répondit : Pourquoi m'appelles-tu bon ? Il n'y a qu'un seul bon ; c'est Dieu... "

ce qui prouve que Jesus n'est pas de nature divine (sinon, il aurait dit, Dieu est bon donc moi aussi je suis bon!),
Jesus repousse par humilité le nom de bon ; comment peut-il accepter les titres que lui donnent les Trinitaires, et s'entendre appeler "O Jesus, Notre Dieu" ?
Auteur : chti
Date : 09 août06, 09:44
Message : Pour ton premier point et tu le sait les chretien sont monotheiste et donc ne croit qu'en 1 seul dieu, trine certe mais 1 seul et unique dieu.

Et pour Mathieu je me demande d'ou tu tire ces versets moi j'ai :
16 Et voici, un homme s’approcha, et dit à Jésus : Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ?

17 Il lui répondit : Pourquoi m’interroges-tu sur ce qui est bon ? Un seul est le bon. Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. Lesquels ? lui dit-il.

18 Et Jésus répondit : Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d’adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ;

19 et : tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Ce passage ne parle pas de jesus mais des bonnes actions.
Auteur : melisuisse
Date : 09 août06, 10:04
Message : «Alors un jeune homme s'approche et lui dit : «Bon maître, quel bien faut-il que je fasse pour acquérir la vie éternelle ?» - Jésus lui répondit : «Pourquoi m'appelez-vous bon ? Il n'y a que Dieu seul qui soit bon. Si vous voulez rentrer dans la vie, gardez les commandements.» (Saint Matthieu, chap. XIX, v. 16-17. - Saint Marc, chap. X, v. 17-18. - Saint Luc, chap. XVIII, v. 18-19.)

il suffit de googler un peu. :)
Auteur : francis
Date : 09 août06, 10:15
Message :
melisuisse a écrit :«Alors un jeune homme s'approche et lui dit : «Bon maître, quel bien faut-il que je fasse pour acquérir la vie éternelle ?» - Jésus lui répondit : «Pourquoi m'appelez-vous bon ? Il n'y a que Dieu seul qui soit bon. Si vous voulez rentrer dans la vie, gardez les commandements.» (Saint Matthieu, chap. XIX, v. 16-17. - Saint Marc, chap. X, v. 17-18. - Saint Luc, chap. XVIII, v. 18-19.)

il suffit de googler un peu. :)

Le sens de cette question est le suivant : « Puisque tu penses que Je ne suis qu’un maître doté de sagesse humaine pour toi , pourquoi M’appelles-tu bon ? »


18 Bien que préoccupé par la vie éternelle, il la recherchait par des moyens terrestres. Il appela Jésus Bon Maître (verset 17), ne voyant sans doute en Lui qu’un maître humain. Lui-même se croyait bon, estimant avoir scrupuleusement satisfait aux exigences de la loi depuis sa jeunesse (verset 20). Il pensait que pour obtenir la vie éternelle, il suffisait d’être « bon » ; il demanda à Jésus s’il devait accomplir davantage de « bien » pour être sauvé. Jésus lui répondit que personne ne pouvait être bon par ses œuvres. Seul Dieu est bon. Devant Lui, nos actes de justice sont comme un vêtement pollué (#Esa 64:5). Paul confirme ce jugement : « Car je le sais : ce qui est bon n’habite pas en moi » (#Ro 7:18). Personne ne peut être assez bon pour mériter le salut.



En terme simple, Jésus dit si tu m'appele bon maître pense tu en fessant le bien tu aura la vie étrenel car Dieu seul est bon et toi tu ne peu pas te sauvé en étant juste bon .


Je pense pas que tu saisisent ce que j'ai écrit .
Auteur : abdel12
Date : 09 août06, 19:54
Message : en effet jesus n'a jamais parlé de trinité sinon les juifs n'aurait pas attendu 3 ans pour vouloir le tuer

il l'aurait aussitot lapider d'apres la loi divine


Jésus nie être Dieu à plusieurs reprises

La Bible,Marc [10:18]
Jésus lui dit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul.

La Bible, Luc [4:8]
Jésus lui répondit: Il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.

La Bible, Jean [7:16]
Jésus leur répondit: Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.

La Bible, Jean [20:17]
Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

La Bible, Jean [5:30]
(Jésus dit) Je ne puis rien faire de moi-même: selon que j'entends, je juge; et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé.

La Bible, Jean [14:28]
[...] Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
Auteur : Neutra
Date : 09 août06, 20:54
Message : Il y a des "chrétiens" qui croient que Jésus est Dieu.
Il y a des chrétiens qui ne le croient pas et ils ne croient pas non plus à la trinité!
Ils croient Qu'il n'y a qu'Un Dieu, le Créateur.
Auteur : melisuisse
Date : 09 août06, 22:09
Message :
Neutra a écrit :Il y a des "chrétiens" qui croient que Jésus est Dieu.
Il y a des chrétiens qui ne le croient pas et ils ne croient pas non plus à la trinité!
Ils croient Qu'il n'y a qu'Un Dieu, le Créateur.
t'a bien fait de mettre le premier groupe entre guillemets,
les chretiens authentique ne reconnaissent pas la trinité.
Auteur : Neutra
Date : 09 août06, 22:19
Message : Les vrais chrétiens reconnaissent le rôle important de Jésus dans le "plan" de Dieu!
Auteur : Mickael_Keul
Date : 09 août06, 23:31
Message : il me semble que "chrétien" signifie adepte du Christ
Auteur : Neutra
Date : 09 août06, 23:36
Message :
Mickael_Keul a écrit :il me semble que "chrétien" signifie adepte du Christ
:?:
C'est un mode de vie basé sur l'enseignement et l'exemple du Christ.
Auteur : melisuisse
Date : 10 août06, 03:47
Message :
Neutra a écrit : :?:
C'est un mode de vie basé sur l'enseignement et l'exemple du Christ.
Exact, et je rajouterai juste que jamais Jesus n'a enseigné la trinité, ni s'est decris comme étant de nature divine, bien au contraire.
Auteur : kyné byzaro
Date : 22 août06, 01:15
Message :
melisuisse a écrit :Exact, et je rajouterai juste que jamais Jesus n'a enseigné la trinité, ni s'est decris comme étant de nature divine, bien au contraire.
Pour le scoop, tu repasseras. Tous les chrétiens savent que la doctrine de la Trinité est une doctrine. Jésus ne l'a pas enseignée, il l'a manifestée dans ses relations avec le Père et le St Esprit.

Ensuite, si tu considères que Jésus, en acceptant que ses disciples l'adorent en tant que Dieu, refusait qu'on le prenne pour Dieu, il faudra que tu fasses un peu de reprogrammation mentale. C'est sans doute que tu ne comprends pas le sens des mots.
Auteur : melisuisse
Date : 22 août06, 10:09
Message :
kyné byzaro a écrit :Pour le scoop, tu repasseras. Tous les chrétiens savent que la doctrine de la Trinité est une doctrine. Jésus ne l'a pas enseignée, il l'a manifestée dans ses relations avec le Père et le St Esprit.

Ensuite, si tu considères que Jésus, en acceptant que ses disciples l'adorent en tant que Dieu, refusait qu'on le prenne pour Dieu, il faudra que tu fasses un peu de reprogrammation mentale. C'est sans doute que tu ne comprends pas le sens des mots.
vraiment byzaro ton language, calme toi, et respire un bon coup....

C'est au cours des Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) qu'a été affirmée la divinité du Fils et de l'Esprit, et par conséquent le dogme de la Trinité. (3siècles après Jésus :? )

avant 325, les chretiens adoré un seul et unique Dieu, comme l'a enseigné Jésus:

"En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." luc 6.12

17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. jean

Jésus n'a jamais enseigné la trinité, alors que c'est la base de la foi chretienne actuelle, bizzare, non?
Auteur : dinish
Date : 22 août06, 10:19
Message :
melisuisse a écrit : Jésus n'a jamais enseigné la trinité, alors que c'est la base de la foi chretienne actuelle, bizzare, non?
celà n'a rien de bizarre, c'est pareil dans toutes les religions, entre ce qu'a dit le fondadeur et ce qu'ont fait les croyants...

Jesus n'a jamais non plus demandé de construire des cathédrales , Mahomet n'a jamais demandé de construire des mosquées , le Bouddha n'a jamais demandé de construire des temples avec sa statue...
Auteur : -azuphel-
Date : 22 août06, 10:40
Message :
dinish a écrit : Mahomet n'a jamais demandé de construire des mosquées
Salut dinish;

La première Mosquée (à Médine) a été construite de ses propres mains.
Auteur : kyné byzaro
Date : 22 août06, 20:39
Message :
melisuisse a écrit :vraiment byzaro ton language, calme toi, et respire un bon coup....
Euh... ne ferais-tu pas un peu de projection sur autrui?
melisuisse a écrit :C'est au cours des Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) qu'a été affirmée la divinité du Fils et de l'Esprit, et par conséquent le dogme de la Trinité. (3siècles après Jésus :? )

avant 325, les chretiens adoré un seul et unique Dieu, comme l'a enseigné Jésus:

"En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." luc 6.12

17.3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. jean

Jésus n'a jamais enseigné la trinité, alors que c'est la base de la foi chretienne actuelle, bizzare, non?
Euh... Ca te ferait du bien de relire le Nouveau Testament de temps en temps. Je cite:
Jean 20:28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu!
Il va donc te falloir reprendre tes études de théologie à zéro. Bon courage!
Auteur : menyc
Date : 22 août06, 20:54
Message : Je peux affirmer que Jésus a enseigné le Saint Esprit , voici 2 versets dans l'évangile de Luc

Luc 4:1
Jésus, rempli du Saint Esprit, revint du Jourdain, et il fut conduit par l`Esprit dans le désert,

Luc 10:21
En ce moment même, Jésus tressaillit de joie par le Saint Esprit, et il dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui, Père, je te loue de ce que tu l`as voulu ainsi.
Auteur : melisuisse
Date : 22 août06, 23:01
Message :
kyné byzaro a écrit : .../...
Euh... Ca te ferait du bien de relire le Nouveau Testament de temps en temps. Je cite: Il va donc te falloir reprendre tes études de théologie à zéro. Bon courage!
Euh...toi qui est l'as des études de théologie, euh....peut tu m'expliquer comment....euh....Dieu peut prier Dieu?....euh... :?

"En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." luc 6.12

Ce passage réfute la divinité de Jésus.

Pour notre ami Menyc, Jésus enseigne le St Esprit, oui, sans pour autant lui attribuer une nature divine. :)
Auteur : Elimélec
Date : 23 août06, 00:12
Message :
melisuisse a écrit :"En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." luc 6.12

Ce passage réfute la divinité de Jésus.

Jésus, notre intercesseur

Il est notre intercesseur auprès du Père

Mais maintenant il a obtenu un ministère d’autant supérieur qu’il est le médiateur d’une alliance plus excellente, qui a été établie sur de meilleures promesses. Hébreux 8:6

Jésus, notre Sauveur, Il sert dans le sanctuaire céleste. Il est le médiateur unique et éternel.

1 Timothée 2:5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme

Hébreux 7:24 Mais lui, parce qu’il demeure éternellement, possède un sacerdoce qui n’est pas transmissible. C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.

Le souverain sacrificateur était un médiateur, intercédant devant Dieu pour le peuple. Christ est le médiateur d’une alliance plus excellente avec ses promesses les plus glorieuses, c’est-à-dire l’Évangile.

Jésus, est l'unique médiateur concernant l'offrande du sacrifice qui nous sauve, sa propre vie, son sang.

Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création; et il est entré une fois pour toutes dans le lieu très saint, non avec le sang des boucs et des veaux, mais avec son propre sang, ayant obtenu une rédemption éternelle. Hébreux 9.11/12

Jésus prie pour nous

Prier pour les siens, ceux que le Père lui a donnés, fait partie intégrante du ministère de Christ.
Déjà, pendant son séjour terrestre, il priait pour ses disciples, qu'il envoyait dans le monde, afin que le Père les garde. Non seulement pour eux, mais pour tous ceux que le Père lui a donnés, en ce temps là et dans l'avenir. Jean 17

Jésus prie afin que ceux qui croient en lui soient gardés, qu'ils soient sanctifiés, qu'il soient unis et enfin qu'ils soient là où il est, qu'ils voient sa gloire et la partagent.

Jésus prie pour les coupables, avant même que ceux-ci le connaissent et se repentent.

Ce n’est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole. Jean 17:20

Pendant son séjour terrestre, Jésus priait pour ses disciples qui le suivaient et aussi pour que son Père l'assiste l'assiste dans la mission qu'il devait accomplir chaque jour auprès des foules qui venaient à lui et de ceux qu'il rencontrait en particulier. Marc 1.35/39

Jésus a prié toute une nuit pour le choix des douze.

En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu. Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres. Luc 6.12/13

Jésus a prié pour Pierre, afin que sa foi ne défaille pas, lorsqu'il serait criblé par Satan. Luc 22.31/32

Jésus connaît nos élans de bonne volonté, mais il connaît aussi la détermination de notre adversaire pour nous détruire, et il sait que nous avons besoin d'être secourus lorsque nous sommes criblés, c'est pour cela qu'Il prie pour nous.
Dans le domaine de l'intercession, Jésus demeure le même. Nous avons un médiateur assis à la droite de Dieu qui intercède jour et nuit en notre faveur, lorsque nous sommes éprouvés, lorsque nous souffrons, lorsque nous sommes tentés et même lorsque nous avons péché !

La première chose pour laquelle Jésus intercède, concerne le pardon de nos péchés, pas seulement passés, mais ceux de chaque jour.
Nous avons besoin d'un avocat qui se tienne pour nous en permanence auprès de Dieu, car nous avons un accusateur qui nous accuse jour et nuit devant Dieu (Apocalypse 12.10)

Ici, nous voyons clairement que Jésus intercède pour nous devant le Père, non pas sur la base de nos oeuvres, mais de son propre sang, dont la valeur est éternelle.

1Jean 1:7
Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.

Jésus prie pour chacun de nous. Cela c'est une réalité. Souvenons nous de ses propres paroles concernant ses brebis : Je suis le bon berger, je connais mes brebis ! Jean 10.14

Il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent..."Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père." Jean 10/27/29

La parole que Jésus adressait à l'apôtre Pierre : "J'ai prié pour toi !" peut être appliquée à chacun d'entre nous



http://www.pasteurweb.org/Etudes/Connai ... esseur.htm
Auteur : melisuisse
Date : 23 août06, 02:16
Message : Tout ça nous apprend que Jésus Christ était un prophete messager de Dieu, non pas un Dieu ni de nature divine. :)
Auteur : mmm
Date : 23 août06, 04:25
Message :
melisuisse a écrit :Tout ça nous apprend que Jésus Christ était un prophete messager de Dieu, non pas un Dieu ni de nature divine. :)

Alors c'est quoi l'histoire d'un seule dieu en trois personnages divines: dieu, jesus, et la saint esprit,
et si c'est pas un dieu donc on ne peut pas dire père et fils, l'histoire de père dieur et du fils humain est héréditer de l'ere grèc (Hercule,...)
si ce n'est pas un dieu donc il n'est pas éternel
si ce n'est pas un dieu donc il n'a dons aucun pouvoir de décider sur rien (par exemple: si cet homme va au paradis et l'autre va à l'enfer),
si ce n'est pas un dieu donc c'est un être humain, donc il n'est pas supérieur au reste des êtres humains que par le fait qu'il est un prophète et messager de dieu,...

Sourate 5
AL-MA-IDAH (LA TABLE SERVIE)
120 versets
Post-Hégire
17. Certes sont mécréants ceux qui disent : "Allah, c'est le Messie, fils de Marie! " - Dis : "Qui donc détient quelque chose d'Allah (pour L'empêcher), s'Il voulait faire périr le Messie, fils de Marie, ainsi que sa mère et tous ceux qui sont sur la terre? A Allah seul appartient la royauté des cieux et de la terre et de ce qui se trouve entre les deux". Il crée ce qu'Il veut. Et Allah est Omnipotent.
72. Ce sont, certes, des mécréants ceux qui disent : "En vérité, Allah c'est le Messie, fils de Marie." Alors que le Messie a dit : "Ô enfants d'Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur". Quiconque associe à Allah (d'autres divinités) Allah lui interdit le Paradis; et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes, pas de secoureurs!

73. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : "En vérité, Allah est le troisième de trois." Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique! Et s
75. Le Messie, fils de Marie, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent .
116. (Rappelle-leur) le moment où Allah dira : "Ô Jésus, fils de Marie, est-ce toi qui as dit aux gens : "Prenez-moi, ainsi que ma mère, pour deux divinités en dehors d'Allah? " Il dira : "Gloire et pureté à Toi! Il ne m'appartient pas de déclarer ce que je n'ai pas le droit de dire! Si je l'avais dit, Tu l'aurais su, certes. Tu sais ce qu'il y a en moi, et je ne sais pas ce qu'il y a en Toi. Tu es, en vérité, le grand connaisseur de tout ce qui est inconnu.

Donc toute la phylosephie de la religion chrétienne tombe à l'eau
:lol:
:lol: :lol:
:lol: :lol: :lol:
Auteur : kyné byzaro
Date : 23 août06, 05:32
Message :
melisuisse a écrit :"En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu." luc 6.12

Ce passage réfute la divinité de Jésus.
Non, ce passage réfute la doctrine monophysite. Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme.
melisuisse a écrit :Pour notre ami Menyc, Jésus enseigne le St Esprit, oui, sans pour autant lui attribuer une nature divine. :)
L'Esprit de Dieu, c'est Dieu. Sans cela, Dieu serait étranger à Lui-même. Il serait, au sens propre, aliéné.
Auteur : melisuisse
Date : 23 août06, 08:57
Message :
kyné byzaro a écrit :Non, ce passage réfute la doctrine monophysite. Jésus est pleinement Dieu et pleinement homme.

L'Esprit de Dieu, c'est Dieu. Sans cela, Dieu serait étranger à Lui-même. Il serait, au sens propre, aliéné.
faut vraiment avoir le cerveau anesthesié pour gober ça :(
Auteur : kyné byzaro
Date : 23 août06, 10:04
Message :
melisuisse a écrit : faut vraiment avoir le cerveau anesthesié pour gober ça :(
Si tu n'as que ce genre d'argument, c'est probablement ce qu'il faut penser de ton cerveau (sans rancune et, la prochaine fois, essaie de réfléchir avant d'écrire ce qui te passe par la tête comme un courant d'air).
Auteur : melisuisse
Date : 23 août06, 11:21
Message :
kyné byzaro a écrit :Si tu n'as que ce genre d'argument, c'est probablement ce qu'il faut penser de ton cerveau (sans rancune et, la prochaine fois, essaie de réfléchir avant d'écrire ce qui te passe par la tête comme un courant d'air).
Quesque tu veux répondre à quelqu'un qui te dis qu'il a une seule voiture, et que sa voiture est complètement blanche et complètement bleu?

à part un cerveau anesthesié, qui l'empeche de réflechir, je ne vois pas d'ou vient le bug!
et toi? ( enfin toi t'es deja bugué! laisse tomber)

juste pour rappeler, c'est au cours des Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) qu'a été inventé la divinité du Fils et de l'Esprit, soit 325 ans après que Jésus ai quitté cette terre,

fallait tout ce temps pour comprendre la base de la doctrine chretienne? :?
Auteur : francis
Date : 23 août06, 11:24
Message :
melisuisse a écrit : Quesque tu veux répondre à quelqu'un qui te dis qu'il a une seule voiture, et que sa voiture est complètement blanche et complètement bleu?

à part un cerveau anesthesié, qui l'empeche de réflechir, je ne vois pas d'ou vient le bug!
et toi? ( enfin toi t'es deja bugué! laisse tomber)

juste pour rappeler, c'est au cours des Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) qu'a été inventé la divinité du Fils et de l'Esprit, soit 325 ans après que Jésus ai quitté cette terre,

fallait tout ce temps pour comprendre la base de la doctrine chretienne? :?

faux
Auteur : melisuisse
Date : 23 août06, 11:36
Message :
francis a écrit :
faux
Désolé de te l'apprendre mais c'est la vérité! :|
Auteur : francis
Date : 23 août06, 11:41
Message : voilà

Celse (200 ans ap J.C.)

Philosophe platonicien. Il est romain et auteur du "Discours véritable ", virulente attaque contre le christianisme.

Il écrit : "Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme".

Ici ce texte dattant de 200 ans et déclare que les disciples croyait que Jésus est Dieu et en plus cela est hors biblique qui prouve sa divinité et sa mort sur la croix que les musulmans refusent .


Celse était un personnage qui s'opposa au christianiste .

En 200 ans , les Chrétiens considèrent Jésus comme Dieu avant le concile de nice et Celse avec son savoir ancien il ne s'opposa pas sur le fait que les premiers Chrétiens ne croyaient pas en cela .


166 ans plus tart si cela était faux que de prétendre cela il aurait dit : les premiers chrétiens ne croyaient pas que Jésus était Dieu . Dl aurait dit cette remarque à 100 % mais non car il savait que les Chrétiens depuit toujours disent que Jésus est Dieu sinon il l'aurait dit et s'aurait opposécomme preuve .


Le fait qu'il parle de sa mort nous montre bien que cette doctrine fut établi par les premiers chrétiens (Apôtres) car sinon il l'aurait dit que cela est faux de prétendre cela mais non rien .
Auteur : francis
Date : 23 août06, 12:00
Message :
melisuisse a écrit : Désolé de te l'apprendre mais c'est la vérité! :|

(doh) Celse 200 ans après Jésus et avant le concile de nice les Chrétiens croyaient que Jésus était Dieu .

166 ans d'histoire entre Jésus et Celse

un homme d'une quarantaine année avant un grand savoir .


Il n'a jamais opposé sur le fait que les premiers chrétiens ne croyaient comme eux .

Pense-tu que un homme comme lui un romain qui connait tout sur cette histoire avec les manuscrits ect et les faient historique n'aurait pas attaqué aussi sur cela si cela était faux ?


Vraiment Celse qui attaque le Christiniste sur le fait que les Chrétiens en 200 ans croyaient que Jésus était Dieu il n'aurait pas aussi dit que cela est faux car les premiers Chrétiens ne croyaient pas en cela .


À 100 % sur que si Celse aurait vue cela que les premiers chrétiens ne croyaint pas en cela il aurait dit mais non car il sait que cela est vrai que les premiers Chrétiens croyaient en cela Jésus est Dieu .
Auteur : francis
Date : 23 août06, 12:13
Message : Exactement

Celse, philosophe épicurien du IIe siècle sous Trajan (98-117) et ses successeurs, est l'auteur d'un ouvrage analytique et articulé, Contre les chrétiens, rédigé vers 178 après Jésus .


Il écrit : "Vous nous donnez pour Dieu un personnage qui termina par une mort misérable une vie infâme".
Auteur : kyné byzaro
Date : 23 août06, 20:24
Message : doublon...
Auteur : kyné byzaro
Date : 23 août06, 20:31
Message :
melisuisse a écrit :Quesque tu veux répondre à quelqu'un qui te dis qu'il a une seule voiture, et que sa voiture est complètement blanche et complètement bleu?
Ai-je jamais dit cela? Je n'en ai pas le souvenir. Je t'ai dit que Jésus (et pas un objet manufacturé) était pleinement homme (et pas une couleur) et pleinement Dieu (et pas une autre couleur). Si tu n'arrives pas à lire, change tes lunettes.
melisuisse a écrit :à part un cerveau anesthesié, qui l'empeche de réflechir, je ne vois pas d'ou vient le bug!
et toi? ( enfin toi t'es deja bugué! laisse tomber)
Tss tss... Ouh la vilaine. C'est ton cerveau qui caricature ce que j'écris et c'est moi qui suis buggé? Ton réparateur-auto a dû laissé un de ses outils sous ton capot.
melisuisse a écrit :juste pour rappeler, c'est au cours des Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) qu'a été inventé la divinité du Fils et de l'Esprit, soit 325 ans après que Jésus ai quitté cette terre,

fallait tout ce temps pour comprendre la base de la doctrine chretienne? :?
Je t'ai répondu avec un argument biblique. Francis t'a répondu avec un argument historique. Il va falloir t'y faire. Là dessus comme ailleurs, tu as tort.
Auteur : melisuisse
Date : 24 août06, 02:02
Message : Lors des premiers siècle, le christianisme contient plusieurs courant:
les anti-subordinationistes trinitaires , Arianisme ( initiateur Arius pretre d'Alexandrie s'oppose à la divinité de Jésus), Pneumatomaque ( s'oppose à la divinité du St Esprit)

Celse critiquait le courant trinitaire, mais à l'époque ce n'etait qu'un courant et non pas un enseignement de l'église reconu officiellement.

318-325: une polémique locale entre le pape Alexandre d'Alexandrie et le pretre d'Alexandrie Arius , escalade si loin que l'empereur Constantin Ier après avoir constaté l'impuissance des conciles locaux, prend le parti de réunir un concile œcuménique à Nicée qui établit la première version d'une confession de foi.

325-361 : Réaction des ariens qui conduit au rétablissement de leur position dominante politique et religieuse.

361-381 : Reprise des Trinitaires qui prend fin avec le concile œcumenique de Constantinople qui donne la forme définitive de la confession de foi de Nicée-Constantinople.

Ce n'est qu'après le concile de Constantinople 381 que l'enseignement de l'église sera uniformément anti-subordinationniste et trinitaire. (3 siècle aprés Jésus Christ)

On deduit de tout ça que la doctrine trinitaire qui est le fondement de la foi chretienne actuelle est le fruit de combat politique acharnés entre differente personnalité religieuse des premiers siècle du christiansime, sous l'impulsion de l'empreur Constantin récement converti (324).

Si la trinité est un enseignement de Jésus, pourquoi tout ce temps et tous ces combat politique autour de cette doctrine?

Si la trinité ne fait pas partie des enseignements de Jésus, pourquoi est elle le fondement du christianisme actuel?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Trinit%C3%A9
Auteur : francis
Date : 24 août06, 02:26
Message :
melisuisse a écrit :Lors des premiers siècle, le christianisme contient plusieurs courant:
les anti-subordinationistes trinitaires , Arianisme ( initiateur Arius pretre d'Alexandrie s'oppose à la divinité de Jésus), Pneumatomaque ( s'oppose à la divinité du St Esprit)

Celse critiquait le courant trinitaire, mais à l'époque ce n'etait qu'un courant et non pas un enseignement de l'église reconu officiellement.

318-325: une polémique locale entre le pape Alexandre d'Alexandrie et le pretre d'Alexandrie Arius , escalade si loin que l'empereur Constantin Ier après avoir constaté l'impuissance des conciles locaux, prend le parti de réunir un concile œcuménique à Nicée qui établit la première version d'une confession de foi.

325-361 : Réaction des ariens qui conduit au rétablissement de leur position dominante politique et religieuse.

361-381 : Reprise des Trinitaires qui prend fin avec le concile œcumenique de Constantinople qui donne la forme définitive de la confession de foi de Nicée-Constantinople.

Ce n'est qu'après le concile de Constantinople 381 que l'enseignement de l'église sera uniformément anti-subordinationniste et trinitaire. (3 siècle aprés Jésus Christ)

On deduit de tout ça que la doctrine trinitaire qui est le fondement de la foi chretienne actuelle est le fruit de combat politique acharnés entre differente personnalité religieuse des premiers siècle du christiansime, sous l'impulsion de l'empreur Constantin récement converti (324).

Si la trinité est un enseignement de Jésus, pourquoi tout ce temps et tous ces combat politique autour de cette doctrine?

Si la trinité ne fait pas partie des enseignements de Jésus, pourquoi est elle le fondement du christianisme actuel?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sainte_Trinit%C3%A9

L'arianisme est un courant de pensée des débuts du christianisme, initié par Arius (256 - 336)


au IVe siècle, l'arianisme joue un rôle important dans le développement du dogme chrétien de la Trinité ; en fait, il a conduit à sa formulation

l'arianisme enseigne deux dieux, un incréé et un créé, un élevé et un subordonné ; on tombe ainsi dans le polythéisme. De même, l'arianisme remet l'enseignement du salut chrétien en question, puisque, outre dieu pouvant sauver la création, une créature le peut aussi. Si Jésus n'est pas de même nature que Dieu, les hommes ne peuvent devenir des enfants de Dieu


tu écris :( initiateur Arius pretre d'Alexandrie s'oppose à la divinité de Jésus)

Faux car la conception arianisme affirme que Jésus est dieu ect regarde en haut mais aussi fait de Jésus un de plusiers dieux .



Il était un homme très mélangé Arius car il avait la conception romaine (plusiers divinité) .




http://fr.wikipedia.org/wiki/Arianisme# ... C3.A9mique


tu écris : Celse critiquait le courant trinitaire, mais à l'époque ce n'etait qu'un courant


Donne moi le lien que Celse critique seulement un corrant du christianiste ?


Il n'est jamais question d'un corrant dans son ouvrage mais du christianiste .
Auteur : melisuisse
Date : 24 août06, 02:38
Message :
francis a écrit : .../...

tu écris : Celse critiquait le courant trinitaire, mais à l'époque ce n'etait qu'un courant


Donne moi le lien que Celse critique seulement un corrant du christianiste ?


Il n'est jamais question d'un corrant dans son ouvrage mais du christianiste .
C'est au cours des Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) qu'a été affirmée la divinité du Fils et de l'Esprit, et par conséquent le dogme de la Trinité.

Ce n'est qu'après le concile de Constantinople 381 que l'enseignement de l'église sera uniformément anti-subordinationniste et trinitaire. (3 siècle aprés Jésus Christ)

au 2eme siècle, l'époque de Celse, la trinité ne s'etait pas encore affirmé comme doctrine chretienne officielle par l'Eglise==> simple courant trinitaire.

Si la trinité est un enseignement de Jésus, pourquoi tout ce temps et tous ces combat politique autour de cette doctrine?

Si la trinité ne fait pas partie des enseignements de Jésus, pourquoi est elle le fondement du christianisme actuel?
Auteur : medico
Date : 24 août06, 02:43
Message : ce n’est pas tout à fait exact. Le concile de Nicée a bien affirmé que le Christ était de même substance que Dieu, ce qui a posé le fondement de la théologie trinitaire postérieure; mais il n’a pas établi la Trinité, car l’esprit saint n’y était pas présenté comme la troisième personne d’une divinité ternaire
Auteur : francis
Date : 24 août06, 02:49
Message :
melisuisse a écrit : C'est au cours des Conciles de Nicée (325) et de Constantinople (381) qu'a été affirmée la divinité du Fils et de l'Esprit, et par conséquent le dogme de la Trinité.

Ce n'est qu'après le concile de Constantinople 381 que l'enseignement de l'église sera uniformément anti-subordinationniste et trinitaire. (3 siècle aprés Jésus Christ)

au 2eme siècle, l'époque de Celse, la trinité ne s'etait pas encore affirmé comme doctrine chretienne officielle par l'Eglise==> simple courant trinitaire.

Si la trinité est un enseignement de Jésus, pourquoi tout ce temps et tous ces combat politique autour de cette doctrine? ¨Parce Satan veux détruire cela .


Si la trinité ne fait pas partie des enseignements de Jésus, pourquoi est elle le fondement du christianisme actuel?

Cela ne donne jamais rien de discuté avec toi tu ne prends pas mes questions que je te demande tu réécris seulement des dire sans plus .


et comment va tu répondre sur ce fait .


Et le fait de la mort de Jésus sur la croix dans ce temps Jésus est-il un sujet de confussion si il était vaiment mort sur la croix ?


Est-il clair et net par les même gens que tu affirme dire vrai qu'ils disent eux aussi qu'il est mort sur la croix ?


Tous affirme que oui Jésus est mort sur la croix cela alors n'est pas une simple doctrine mais un fait réelle .

et vlam pouff le Coran se trompe .

Ah , ils disent faux là pourquoi ils dissaient vrai avant cette remarque sur la mort de Jésus bizare (doh) (doh) (doh)
Auteur : melisuisse
Date : 24 août06, 02:58
Message :
francis a écrit : Cela ne donne jamais rien de discuté avec toi tu ne prends pas mes questions que je te demande tu réécris seulement des dire sans plus .
et comment va tu répondre sur ce fait .
Et le fait de la mort de Jésus sur la croix dans ce temps Jésus est-il un sujet de confussion si il était vaiment mort sur la croix ?
Est-il clair et net par les même gens que tu affirme dire vrai qu'ils disent eux aussi qu'il est mort sur la croix ?
Tous affirme que oui Jésus est mort sur la croix cela alors n'est pas une simple doctrine mais un fait réelle .
et vlam pouff le Coran se trompe .
Ah , ils disent faux là pourquoi ils dissaient vrai avant cette remarque sur la mort de Jésus bizare (doh) (doh) (doh)
Là on parle de trinité, la crusifixion, c'est une autre paire de manche :)

pour l'histoire de satan, le joker n'est pas accepté :wink:

Si la trinité est un enseignement de Jésus, pourquoi tout ce temps et tous ces combat politique autour de cette doctrine?

Si la trinité ne fait pas partie des enseignements de Jésus, pourquoi est elle le fondement du christianisme actuel?
Auteur : francis
Date : 24 août06, 03:02
Message : melisuisse si la conception de la trinité ou la mort de Jésus est fausse pour toi pourquoi prends tu des hommes qui pour toi disent faux dans d'autre cas .



J'ai la preuve que l'histoire de la mort de Jésus par Celse ect est véridicte mais même s'il refuse la divinité de Jésus mais enseigne sa mort sur la croix .

Pourquoi là tu refuse de prendre ce qu'ils disent et que ma preuve est vrai aussique si je te donne raison pour le fun alors dans la divinité de Jésus est une conception d'un certain groupe dans ce temps là et aussi la mort de Jésus n'est pas seulement une conception d'un certain groupe ect mais réel .



Bizare Bizare là tu refuse ce qu'ils disent (Sa mort sur la croix) pourquoi pas avant refusé qu'ils disent faux quands il refuse Jésus comme divin ??? (y)
Auteur : francis
Date : 24 août06, 03:17
Message :
melisuisse a écrit : Là on parle de trinité, la crusifixion, c'est une autre paire de manche :)

pour l'histoire de satan, le joker n'est pas accepté :wink:

Si la trinité est un enseignement de Jésus, pourquoi tout ce temps et tous ces combat politique autour de cette doctrine?

Si la trinité ne fait pas partie des enseignements de Jésus, pourquoi est elle le fondement du christianisme actuel?
Ah Ah tu vois comment tu résonne (doh)

si Arius et Celse sont contre la trinité mais sur le fait que Jésus est mort sur la croix ils ne refuse pas cela et là ce n'est pas une doctrine qui commenca au 300 ans après Jésus ou 100 après Jésus mais un fait réel .

Tu vas accepter ce qui fait ton affaire et refuse ensuite la personne cela n'est pas honnêtre .


Vraiment tu es de mauvaise foi .


alors que moi si la conception de la trinité par Celse et Arius est fausse ok alors mais quands ils disent aussi Jésus est mort je dit aussi ok mais toi tu n'accepte pas .


Je suis près à dire que Jésus n'est pas dire et dire comnme eux mais que fais-tu refuse tu les autre chose ?

Voilà tu te cache sur ta mauvaise foi tu accepte mais tu refuse en même temps .

Jacques 5:12 Avant tout, mes frères, ne jurez ni par le ciel, ni par la terre, ni par aucun autre serment. Mais que votre oui soit oui, et que votre non soit non, afin que vous ne tombiez pas sous le jugement.


alors disent-il faux ou disent-il vrai ?
Auteur : melisuisse
Date : 24 août06, 03:21
Message :
francis a écrit :melisuisse si la conception de la trinité ou la mort de Jésus est fausse pour toi pourquoi prends tu des hommes qui pour toi disent faux dans d'autre cas .



J'ai la preuve que l'histoire de la mort de Jésus par Celse ect est véridicte mais même s'il refuse la divinité de Jésus mais enseigne sa mort sur la croix .

Pourquoi là tu refuse de prendre ce qu'ils disent et que ma preuve est vrai aussique si je te donne raison pour le fun alors dans la divinité de Jésus est une conception d'un certain groupe dans ce temps là et aussi la mort de Jésus n'est pas seulement une conception d'un certain groupe ect mais réel .



Bizare Bizare là tu refuse ce qu'ils disent (Sa mort sur la croix) pourquoi pas avant refusé qu'ils disent faux quands il refuse Jésus comme divin ??? (y)
Est ce que tu peux croire, que Dieu pouvait sauvé Jésus de ses sacrificateurs?, en l'élevant vers Lui, et changé l'apparence de Juda (le traitre) en celle de Jésus? comme dit l'apôtre Barnabé, ainsi, tout ceux qui ont vue la scene de crucifixion, ont bien cruent voir Jésus sur la croix.

Ce qui donne unanimité, c'est bien Jésus qui a été crucifié, d'apres ce qu'ils ont vu, mais est ce la réalité? Dieu seul le sait, et Dieu seul nous révéle la vérité, dans la Coran:

4-[157] et à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué






j'attend toujours la réponse:

-Si la trinité est un enseignement de Jésus, pourquoi tout ce temps et tous ces combat politique autour de cette doctrine?

-Si la trinité ne fait pas partie des enseignements de Jésus, pourquoi est elle le fondement du christianisme actuel?

à bientôt :)
Auteur : francis
Date : 24 août06, 03:29
Message :
melisuisse a écrit : Est ce que tu peux croire, que Dieu pouvait sauvé Jésus de ses sacrificateurs?, en l'élevant vers Lui, et changé l'apparence de Juda (le traitre) en celle de Jésus? comme dit l'apôtre Barnabé, ainsi, tout ceux qui ont vue la scene de crucifixion, ont bien cruent voir Jésus sur la croix.

Ce qui donne unanimité, c'est bien Jésus qui a été crucifié, d'apres ce qu'ils ont vu, mais est ce la réalité? Dieu seul le sait, et Dieu seul nous révéle la vérité, dans la Coran:

4-[157] et à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué

j'attend toujours la réponse:

-Si la trinité est un enseignement de Jésus, pourquoi tout ce temps et tous ces combat politique autour de cette doctrine? Je t'ai répondu mais tu n'accepte pas ma réponse

-Si la trinité ne fait pas partie des enseignements de Jésus, pourquoi est elle le fondement du christianisme actuel?

Jésus dit: au nom du Père du fils et du St-Esprit moi et le Père nous somme un le Père est en moi celui qui a vue le fils as vue aussi le Père(Dieu) ect

à bientôt :)


Ah pourquoi tu arrête de cité Celse et Arius bizarre (doh)
Auteur : francis
Date : 24 août06, 03:41
Message :
melisuisse a écrit : Est ce que tu peux croire, que Dieu pouvait sauvé Jésus de ses sacrificateurs?, en l'élevant vers Lui, et changé l'apparence de Juda (le traitre) en celle de Jésus? comme dit l'apôtre Barnabé, ainsi, tout ceux qui ont vue la scene de crucifixion, ont bien cruent voir Jésus sur la croix.

Ce qui donne unanimité, c'est bien Jésus qui a été crucifié, d'apres ce qu'ils ont vu, mais est ce la réalité? Dieu seul le sait, et Dieu seul nous révéle la vérité, dans la Coran:

4-[157] et à cause de leur parole: "Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d'Allah"... Or, ils ne l'ont ni tué ni crucifié; mais ce n'était qu'un faux semblant! Et ceux qui ont discuté sur son sujet sont vraiment dans l'incertitude: ils n'en ont aucune connaissance certaine, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué
j'attend toujours la réponse:

-Si la trinité est un enseignement de Jésus, pourquoi tout ce temps et tous ces combat politique autour de cette doctrine?

-Si la trinité ne fait pas partie des enseignements de Jésus, pourquoi est elle le fondement du christianisme actuel?

à bientôt :)

Moi aussi J'ai des questions simple .


Si tu refuse que Jésus n'enseigne pas sa divinité mais annonce t-il sa
mort bientôt ?


Luc 9:22 Il ajouta qu’il fallait que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, par les principaux sacrificateurs et par les scribes, qu’il soit mis à mort et qu’il ressuscite le troisième jour.

Comment peu-tu comprendre quelque chose que tu refuse toujours .


Il y a t-il une doctrine fausse dans le temps de celse et Arius que Jésus n'est pas vraiment mort sur la croix ?

La doctrine sur sa mort est-il fausse dans le temps de celse et arius ou avant et preuve à l'appuit ?



tu prends ce qu'il fait ton affaire et tu oubli le reste pourquoi tant de mauvaise foi de ta part ?
Auteur : francis
Date : 24 août06, 03:48
Message : melisuisse

La prochaine fois si tu veux des réponses il faut que tu prennent tout sinon cela ne sert à rien car tu prends ce qui fait ton affaire et tu mets ta sauce et en faite ce n'est pas cela .


Tu me demande des preuves sur sa divinité et si Jésus enseigne cela ?mais quands cela est aussi clair que Jésus enseigne sa mort sur la croix cela n'est pas bon .

Même si je te donne moi et le Père nous somme un tu ne le prendra pas même dans un verset clair sur sa mort en détail comment prendra tu un verset qui nous montre sa divinité après si tu es pas capable de prendre un texte clair et précit sur sa mort ?

Bizarre Bizarre (doh)


mais non tu es de mauvaise foi .
Auteur : -azuphel-
Date : 24 août06, 04:04
Message : "le mot "Trinité" ne se trouve pas dans la bible.....Il apparaît formellement au 4ème siècle." (The Illustrated Bible Dictionary)

"les théologiens sont aujourd'hui d'accord que la bible hébraïque ne contient pas une doctrine de la Trinité" (L'encyclopédie de la religion)

"on n'enseigne pas la doctrine de la Trinité sainte dans l'Ancien Testament" (la nouvelle encyclopédie catholique)

"les auteurs du Nouveau Testament ne citent aucune doctrine formelle ou formulée de la Trinité, aucun enseignement explicite sur 3 personnes divines..." (Jesuit Edmund Fortman)

"aucune doctrine explicite sur la Trinité n'apparaît dans le nouveau testament." (The New Encyclopædia Britannica)

"En ce qui concerne le nouveau testament, on ne trouve aucune doctrine réelle de la Trinité." (Bernhard Lohse-A Short History of Christian Doctrine)

"le Nouveau Testament ne contient pas une doctrine développée de la trinité" (The New International Dictionary of New Testament Theology)

"Pour Jésus et Paul, la doctrine de la Trinité était apparemment inconnue....ils ne disent rien à son sujet." (professeur E. Washburn Hopkins de Yale University-origine et évolution de religion.)

"Jésus n'a jamais mentionné un tel phénomène, et nulle part dans le Nouveau Testament le mot "Trinité" n'apparaît. L'idée a été seulement adoptée par l'église trois cents ans après la mort de notre seigneur." (Historien Arthur Weigall-The Paganism in Our Christianity)

"Le christianisme primitif n'a pas eu une doctrine explicite de la Trinité comme a été plus tard élaborée dans la foi." (The New International Dictionary of New Testament Theology)

"D'abord la foi chrétienne n'était pas Trinitaire....Elle n'était pas non plus dans les âges apostoliques et secondaire-apostoliques, comme reflété dans le Nouveau Testament et d'autres écritures chrétiennes tôt" (Encyclopædia of Religion and Ethics)

"La formulation d'un Dieu en trois personnes n'a pas été solidement établie, certainement pas été entièrement assimilé dans la vie chrétienne et sa profession de la foi, avant la fin du 4ème siècle.....Aucun des pères apostoliques n'a approché -même à distance- une telle mentalité ou perspective (New Catholic Encyclopedia)
Auteur : kyné byzaro
Date : 24 août06, 04:27
Message :
melisuisse a écrit :j'attend toujours la réponse:

-Si la trinité est un enseignement de Jésus, pourquoi tout ce temps et tous ces combat politique autour de cette doctrine?
Aucun chrétien ne prétend que la Trinité est un enseignement de Jésus. C'est une doctrine et, comme toute doctrine de l'Eglise, elle est une construction de l'esprit.
melisuisse a écrit :-Si la trinité ne fait pas partie des enseignements de Jésus, pourquoi est elle le fondement du christianisme actuel?
Parce que Dieu se manifeste dans l'Evangile à travers les relations qu'entretiennent les trois personnes du Père, du Fils et du Saint Esprit.

La doctrine ne fait qu'exprimer en mots (nécessairement imparfaits) le mystère de la vie intime de Dieu.
Auteur : humble avis
Date : 24 août06, 08:26
Message : Juste,
Si l'on accepte la trinité dans "l'Evangile"
Auteur : francis
Date : 24 août06, 08:45
Message :
humble avis a écrit : Juste,
Si l'on accepte la trinité dans "l'Evangile", il faut rejetter de la bible l'Ancien Testament, lequel ne l'admis point!

Remarque,
plusieurs chrétiens emploient le mot "Evangile" au singulier, alors que dans la bible nous comptons déjà quatre Evangiles!?
Peut être que les quatre sont un aussi!
Nous dissons Évangile pour se référé mais il existe un Évangile (Bonne nouvelle ) Jésus mort pour nous et réssucité .

Le nouveau testament est le mystère caché de l'ancien testament révélé par les Prophète ancien qu'un messie doit venir et qu'il nous revellera les chose caché .


Même Esaie annonce que Dieu il viendra :


Esaïe 9:6 (9–5) Car un enfant nous est né, Un fils nous est donné, Et la souveraineté (reposera) sur son épaule ; On l’appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.


Psaumes 45:6 (45–7) Dieu dit au fils (Hébreux) Ton trône, ô Dieu, (subsiste) à toujours et à perpétuité ; Le sceptre de ton règne est un sceptre de droiture.

ect


L'ancien testament relève Dieu
Auteur : francis
Date : 24 août06, 08:48
Message :
-azuphel- a écrit :"le mot "Trinité" ne se trouve pas dans la bible.....Il apparaît formellement au 4ème siècle." (The Illustrated Bible Dictionary)

[/b]

Quintus Septimus Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 230-240 à Carthage, est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIe siècle et devient la figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage. Théologien, père de l'Église, auteur prolifique, catéchumène, son influence sera grande dans l'Occident chrétien.

Il est pourtant un personnage très controversé car d'une part, il lutte activement contre les cultes païens et est considéré comme le plus grand théologien chrétien de son temps (on lui doit le terme de trinité) et, d'autre part, il rejoint le mouvement hérétique montaniste à la fin de sa vie.



et oui (y)
Auteur : melisuisse
Date : 24 août06, 23:51
Message :
francis a écrit : Quintus Septimus Florens Tertullianus, dit Tertullien, né entre 150 et 160 à Carthage (actuelle Tunisie) et décédé vers 230-240 à Carthage, est un écrivain de langue latine issu d'une famille berbère païenne. Il se convertit au christianisme à la fin du IIe siècle et devient la figure emblématique de la communauté chrétienne de Carthage. Théologien, père de l'Église, auteur prolifique, catéchumène, son influence sera grande dans l'Occident chrétien.

Il est pourtant un personnage très controversé car d'une part, il lutte activement contre les cultes païens et est considéré comme le plus grand théologien chrétien de son temps (on lui doit le terme de trinité) et, d'autre part, il rejoint le mouvement hérétique montaniste à la fin de sa vie.

et oui (y)
Francis, ce que tu nous mets ici n'arrange pas trop ton argumentation!

tu nous affirme que Tertullien est partisan (fondateur?) du courant trinitaire, lors du 2eme siècle, et donc Celse s'est opposé à ce courant

n'empèche que ce n'est qu'après le concile de Constantinople 381 que l'enseignement de l'église sera uniformément anti-subordinationniste et trinitaire. (4 siècle aprés Jésus Christ) pas avant.

:)

Nombre de messages affichés : 50