Résultat du test :
Auteur : corsica
Date : 31 déc.06, 04:51
Message : QUE PENSER DE LA FIN DU MONDE EN 2012?
Auteur : Gilles
Date : 31 déc.06, 05:08
Message : Une autre fausse prophéties c'est commun a eux

Auteur : Irmeyah
Date : 31 déc.06, 05:17
Message : Gilles a écrit :Une autre fausse prophéties c'est commun a eux

C'est un mensonge total des journalistes et autres calomniateurs ...
Les TJ sont-ils de faux prophètes ?
http://www.euaggelion2414.com/index.htm Auteur : medico
Date : 31 déc.06, 05:33
Message : la bible neparle pas de la fin du monde mais la fin d'un monde .nuance
et au fait pourquoi 2012?
Auteur : Béréen
Date : 31 déc.06, 05:42
Message : 2012 je n'en ai pas entendu parler par contre cette TG sous entendrais plutot une autre date:
*** w03 15/12 p. 15 § 6-7 C’est plus que jamais le moment de veiller ***
6 Aux jours de Noé, Jéhovah a déclaré : “ Mon esprit n’agira pas envers l’homme indéfiniment, puisqu’il est également chair. Aussi ses jours se monteront à cent vingt ans. ” (Genèse 6:3). Ce décret divin émis en 2490 avant notre ère a marqué le commencement de la fin pour le monde impie.
Songez à ce qu’il signifiait : plus que 120 ans, et Jéhovah allait amener “ le déluge des eaux sur la terre, pour ravager de dessous les cieux toute chair dans laquelle la force de vie est en action ”. — Genèse 6:17.
7 Prévenu du cataclysme plusieurs décennies à l’avance, Noé a sagement utilisé ce temps pour préparer sa survie. “ Après avoir été divinement averti de choses qu’on ne voyait pas encore, relate l’apôtre Paul, [Noé] a montré une crainte de Dieu et a construit une arche pour sauver sa maisonnée. ” (Hébreux 11:7).
Et nous ? Voilà près de 90 ans, depuis 1914, que nous vivons les derniers jours de ce système de choses. Le doute n’est pas permis : nous sommes dans “ le temps de la fin ”. (Daniel 12:4.) Alors, comment devrions-nous réagir aux avertissements ? “ Celui qui fait la volonté de Dieu demeure pour toujours ”, assure la Bible (1 Jean 2:17). C’est donc maintenant qu’il faut faire la volonté de Jéhovah, en étant plus conscient que jamais que le temps presse.
Ne serait ce pas 2034?

Auteur : medico
Date : 31 déc.06, 05:49
Message : ça c'est ton intéprétation personel

Auteur : melchior
Date : 31 déc.06, 05:59
Message : Chaque fois que Dieu a fait quelque chose du genre, il a chaque fois averti ses brebis, ses fidèles, ceux qui lui étaient proches.....
Par contre , tous les autres en furent surpris.....
Depuis le sacrifice de Christ et de sa résurection, c'est l'Esprit Saint qui nous enseigne et qui nous rappelle les choses!
Le Berger est fidèle et ne nous a pas laissé orphelins...
D'abord ,avant la fin de ce monde, il y aura de grandes perturbations et souffrance sur le monde, de nombreux signes décrits viendront et révéleront que le figuier est en fleur et que l'été est proche....
Il y a déjà eu de grands signes "prédits "parChrist.....
Mais avant cette fin que certains annoncent "charnellement" et non par l'Esprit de Dieu,il y aura l'ENLEVEMENT DE L'EGLISE!
C'est à dire que Christ viendra enlevé avec puissance ses élus"morts " ou "vivant"encore et donc debout......ils recevront un corps incorruptible semblable à celui de Jésus glorifié .
Les écritures sont claires là-dessus.....quand aux dates citées pour la FIN , sachons que personne ne le sait.
Beaucoup viendrons dire....etc.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 déc.06, 06:21
Message : Oui, sauf les TJ qui savent quand Jésus est revenu : en 1914. Mais Jésus dit que personne ne sait quand il reviendra. Sauf les TJ bien sur !
Auteur : Béréen
Date : 31 déc.06, 07:17
Message : ça c'est ton intéprétation personel Wink
Non

d'autres m'en ont fait la remarque,ce qui démontre bien que ce sont des phrases qui demandent une interprétation, mais par prudence on ne s'aventure pas plus loin, comme ça on ne l'a pas dit directement. On devient plus astucieux.

Auteur : corsica
Date : 31 déc.06, 07:28
Message : l astuce n est pas le fruit de l esprit de Dieu mais plutot charnel...
Auteur : corsica
Date : 31 déc.06, 07:36
Message : nous n avons pas a citer de dates les tj ne font pas confiance en notre seigneur d amour mais plutot en une societe qui dicte et dirige les moindres de leurs comportements.
pendant des annees des dates les ont induit en erreur et ils continuent de se faire avoir par des pretendus oints qu ils ne connaissent meme pas.... faites confiance simplement en JESUS qui lui est la vie et abandonnez les commandements et preceptes d hommes qui chaque mois vous publient des livres et des reveillez vous....tout ca sera detruit lors de l avenement de notre grand juge JESUS... AMEN
Auteur : medico
Date : 31 déc.06, 09:59
Message : MonstreLePuissant a écrit :Oui, sauf les TJ qui savent quand Jésus est revenu : en 1914. Mais Jésus dit que personne ne sait quand il reviendra. Sauf les TJ bien sur !
les tj sont comme toi sur cette question

Auteur : Neutra
Date : 31 déc.06, 11:00
Message : Car vous savez d’abord ceci : que dans les derniers jours il viendra des moqueurs avec leur moquerie, allant selon leurs propres désirs et disant : “ Où est sa présence promise ? Oui, depuis le jour où nos ancêtres se sont endormis [dans la mort], toutes choses demeurent exactement comme depuis le commencement de la création. ” 2Pierre 3:3-4
Jéhovah n’est pas lent en ce qui concerne sa promesse, comme certains considèrent la lenteur, mais il est patient avec vous, parce qu’il ne veut pas que qui que ce soit périsse, mais il veut que tous parviennent à la repentance. 2Pierre 3:9
De quel côté vous situez-vous ?
Du côté des moqueurs qui penesnt que la fin est éloigné ? ou
Du côté de ceux qui suivent le conseil de Jésus de "rester éveillé" ?
Auteur : Béréen
Date : 31 déc.06, 13:15
Message : De quel côté vous situez-vous ?
De Jah et de son Oint, Christ
Du côté des moqueurs qui pensent que la fin est éloigné ?
Ce que je dis n'est pas dans l'intention de me moquer, je dis ce que je constate, tout simplement.

Et je n'ai jamais dit que c'était éloigné car pour moi peu importe, je ne trouve pas important de me ratacher à des dates, même suis le grand jour ne viendrait que dans 1000 ans, et allors, par contre de ceux qui attachaient de l'importance à des dates il y en as beaucoup qui se sont malheureusement détournés de Dieu.
corsica écrit
pretendus oints
ça c'est toi qui le dit, je préfère laisser parler à ce sujet.
Rom.8 explique merveilleusement comment l'esprit opère en quelqu'un qui est oint de l'esprit ou fils de Dieu. Mis à part cela en Jean 14:16,17 dit ceci:
16 et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours, 17 l’esprit de la vérité, que le monde ne peut pas recevoir, parce qu’il ne le voit ni ne le connaît. Vous, vous le connaissez, parce qu’il demeure avec vous et qu’il est en vous
Vu ce qui est écrit on peut se demander a quelle moment était ce LA VERITE étant donné qu'elle est changeante?
1Jean 2:27 parle aussi des fruits de cette onction.
Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui
ainsi que Eph.4:11
Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants qui explique clairement que chaque membre du corp a une fonction bien definie et ne sont pas tous polyvalents.
Je voudrais encore ajouter Eph. 4:14,15
afin que nous ne soyons plus des tout-petits, comme ballottés par les vagues et emportés çà et là par tout vent d’enseignement au moyen de la fourberie des hommes, au moyen de la ruse dans l’invention de l’erreur. 15 Mais disant la vérité, grandissons par l’amour en toutes choses en celui qui est la tête, Christ.
A moins que je ne mente je pense qu'il y a eu beaucoup d'erreurs, non?
Les écritures expliquent clairement ce que produit l'esprit saint chez les oints mais encore faut il vouloir le accepter ce qui est écrit.

Auteur : Irmeyah
Date : 31 déc.06, 23:03
Message : BEREEN :
je ne trouve pas important de me ratacher à des dates, même suis le grand jour ne viendrait que dans 1000 ans,
C'est exactement ce que pensent les TJ.
*** w99 15/12 p. 22 § 12 Soyons de ceux qui ont foi ***
Soyez résolu à vivre par la foi, jour après jour. Souvenez-vous également que ceux qui ont foi ne servent pas Jéhovah pour une date, une limite qui correspondrait au moment où Dieu accomplira toutes ses promesses. C’est pour toujours que nous sommes déterminés à servir Jéhovah. Agir ainsi, c’est s’assurer le meilleur mode de vie qui soit dans le système de choses actuel et dans celui qui est à venir.
et allors, par contre de ceux qui attachaient de l'importance à des dates il y en as beaucoup qui se sont malheureusement détournés de Dieu.
Ils le servaient donc par intérêt et cela fut une épreuve qui démontra leurs véritables intentions égoïstes.
Vu ce qui est écrit on peut se demander a quelle moment était ce LA VERITE étant donné qu'elle est changeante?
J'ai déjà répondu à cette question dans ce message et les suivants :
https://forum-religion.org/viewtopic.php?p=263464#263464
ainsi que Eph.4:11 Et il a donné certains comme apôtres, certains comme prophètes, certains comme évangélisateurs, certains comme bergers et enseignants qui explique clairement que chaque membre du corp a une fonction bien definie et ne sont pas tous polyvalents.
Certes, mais tout chrétien, pour être pardonné de ses péchés et pouvoir
parler à Dieu, doit lui offrir :
(Hoshéa 14:2) en retour les jeunes taureaux de nos lèvres
c'est à dire la prédication de la bonne nouvelle. (voir Hébreux 13:15)
Auteur : Béréen
Date : 31 déc.06, 23:34
Message : Tu est très prévisible Irmeyah, et tu n'as pas approfondi la deuxième partie du sujet comme je m'y attendais.

Auteur : Irmeyah
Date : 31 déc.06, 23:47
Message : Béréen a écrit :Tu est très prévisible Irmeyah,
Evidemment, je ne fais que relayer la Parole de Dieu !
J'ai répondu à toutes tes remarques directement ou en renvoyant à d'autres pages.
Sans quoi reformule plus précisément ta question.
Auteur : Béréen
Date : 01 janv.07, 01:28
Message : Citation:
je ne trouve pas important de me ratacher à des dates, même suis le grand jour ne viendrait que dans 1000 ans,
C'est exactement ce que pensent les TJ.
Si c'est cela que tu pense, Que de temps perdu allors à spéculer sur une date possible.
Ils le servaient donc par intérêt et cela fut une épreuve qui démontra leurs véritables intentions égoïstes.
Très probable, mais une chose est certaine c'est que ce qui n'est pas juste est injuste et par ailleur MAL et Dieu n'éprouve personne par le mal, ce qui veut dire que cette épreuve ne viens pas de Lui.
On n'est un trompeur que lorsque on se présente comme crédible en vertu d'une autorité. Les TJ n'ont jamais prétendu imposer des spéculations prophétiques comme dogme d'autorité ou venant de Dieu. Voilà qui prouve qu'il ne peut s'agir de fausse prophétie.
Si elle ne viens pas de Dieu, d'ou viennent elles allors?
Certes, mais tout chrétien, pour être pardonné de ses péchés et pouvoir parler à Dieu, doit lui offrir :
(Hoshéa 14:2) en retour les jeunes taureaux de nos lèvres
c'est à dire la prédication de la bonne nouvelle. (voir Hébreux 13:15)
Tout à fait d'accord avec toi, mais la bonne nouvelle concernait que Christ est venu sur terre dans un corps de chair afin d'être donné en sacrifice pour nous racheter du péché afin que quiquonque croit ait la vie éternelle,
et non pas que tout ceux qui n'écoutent pas la WT sera jugé.
Bien à toi.
Auteur : corsica
Date : 01 janv.07, 02:03
Message : je pense que nous devons rester prets chaque jour de notre vie pour le jour du retour de Jesus et la fin du monde viendra lorsque Dieu l aura decide, ce n est donc a aucun homme de decider quand la fin du monde arrivera car notre but premier est d avoir la foi chaque jour ce n est pas l apocalypse qui maintient notre foi mais l esprit de Dieu qui vit en nous.
Auteur : corsica
Date : 01 janv.07, 02:09
Message : l Esprit est en chacun des enfants de Dieu et non pas en quelques personnes seulement qui siegent a la Tour de Garde et que vous ne connaissez pas!
Auteur : Irmeyah
Date : 01 janv.07, 05:29
Message : BEREEN :
Citation:
je ne trouve pas important de me ratacher à des dates, même suis le grand jour ne viendrait que dans 1000 ans,
C'est exactement ce que pensent les TJ.
Si c'est cela que tu pense, Que de temps perdu allors à spéculer sur une date possible.
Un temps consacré à étudier les prophéties bibliques n'est jamais perdu. Et on tire leçon des erreurs. En outre, ce n'est pas seulement moi qui le pense, mais, comme démontré par la citation, tous les TJ, et ce depuis bien longtemps, sinon dès le départ !
Citation:
Ils le servaient donc par intérêt et cela fut une épreuve qui démontra leurs véritables intentions égoïstes.
Très probable, mais une chose est certaine c'est que ce qui n'est pas juste est injuste et par ailleur MAL et Dieu n'éprouve personne par le mal, ce qui veut dire que cette épreuve ne viens pas de Lui.
Certes Dieu n'envoit pas l'épreuve, mais il la laisse advenir !
(Daniel 11:35) 35 Et certains parmi les perspicaces trébucheront, afin de faire une œuvre d’affinage à cause d’eux et de purifier et de blanchir, jusqu’au temps de [la] fin ; car c’est encore pour le temps fixé.
Citation:
On n'est un trompeur que lorsque on se présente comme crédible en vertu d'une autorité. Les TJ n'ont jamais prétendu imposer des spéculations prophétiques comme dogme d'autorité ou venant de Dieu. Voilà qui prouve qu'il ne peut s'agir de fausse prophétie.
Si elle ne viens pas de Dieu, d'ou viennent elles allors?
Qu'entends-tu par "elles" ???
Citation:
Certes, mais tout chrétien, pour être pardonné de ses péchés et pouvoir parler à Dieu, doit lui offrir :
(Hoshéa 14:2) en retour les jeunes taureaux de nos lèvres
c'est à dire la prédication de la bonne nouvelle. (voir Hébreux 13:15)
Tout à fait d'accord avec toi, mais la bonne nouvelle concernait que Christ est venu sur terre dans un corps de chair afin d'être donné en sacrifice pour nous racheter du péché afin que quiquonque croit ait la vie éternelle,
et non pas que tout ceux qui n'écoutent pas la WT sera jugé. Wink
La WT annonce simplement l'authentique message biblique, et il semble qu'elle soit la seule à le faire. Cette activité est donc une étape, certes décisive mais non unique et univoque, dans la séparation des brebis et des chèvres.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 01 janv.07, 06:27
Message : Irmeyah a écrit :La WT annonce simplement l'authentique message biblique,
Mensonge ! Dans quel verset est-il dit que Jésus est revenu invisiblement en 1914 ? C'est une spéculation russelienne reprise à la sauce rutherfordienne puisque la date est subitement passé sans raison aucune de 1874 à 1914. Et c'est ça l'authentique message biblique ? Où est ce c'est présenté comme une conjecture et pas comme une vérité par la WT ? Où ? C'est un mensonge pure et simple !
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 01 janv.07, 07:03
Message : Seul le prédsent existe ! Le passé n''est plus et le futur n'est pas encore.
Donc la fin du monde, c'est notre présent. On vit toujours à la fin du temps... puisque le futur n'existe pas.
Dater les choses n'a aucun sens et ceux qui s'y sont essayés se sont tous casser les dents à l'autel du Ridicule.
Bonne année à tous
Auteur : corsica
Date : 01 janv.07, 10:33
Message : VOUS PRETENDEZ ETRE LA SEULE VOIE DU SALUT COMME LE VATICAN MAIS
LA SEULE VOIE EST CELLE DE JESUS EN LUI NOUS AVONS LA VIE ETERNELLE ET C CHRIST QUI VIT EN NOUS... PAS BESOIN D ORGANISATION PYRAMIDALE ....CAR LA JERUALEM CELESTE SERA CARREE...UN SEUL BERGER ET UN SEUL TROUPEAU amen!!!!!!!!!!!!!!!!
Auteur : iman
Date : 01 janv.07, 11:01
Message : mais si ta un berger cest que ce ta la pyramide, pourquoi vs ne pouvez jamais faire preuve de bon sens? si tu vois carre supprimes ton berger capish? et si tinsistes sur ton berger et be retourne sur tes genoux et regarde en haut
Auteur : Filter Flash
Date : 01 janv.07, 22:17
Message : Si le thème de la fin du monde a tellement de succès dans vos extraits vous savez pourquoi? tout bêtement... parce que quand Jésus a été tué sous les yeux de ses fidèles et bien ceux-ci se sont demandé pourquoi?? ils se sont senti abandonnés mais ont conclu que l'avènement du "royaume" était proche... ils ont attendu pendant des années et rien ne s'est passé et donc il a bien fallu que l'"Eglise" se forme et s'organise... sous l'impulsion de St Paul notamment... etc... etc... jusqu'à aujourd'hui où vous attendez encore cette fin du monde !
mes pauvres...
Auteur : Béréen
Date : 02 janv.07, 02:15
Message : Irmeyah,
tu as écrit
Un temps consacré à étudier les prophéties bibliques n'est jamais perdu. Et on tire leçon des erreurs. En outre, ce n'est pas seulement moi qui le pense, mais, comme démontré par la citation, tous les TJ, et ce depuis bien longtemps, sinon dès le départ !
Je suis entièrrement d'accord avec toi, mais ce n'est pas cela que j'ai écrit. J'ai écrit:Que de temps perdu allors
à spéculer sur une date possible.
C'est une grande différence. Car on étudie les écritures mais on spécule par exemple en bourse (avec l'argent des autres) à New York.
Certes Dieu n'envoit pas l'épreuve, mais il la laisse advenir !
Je suis encore une fois entièrrement d'accord avec toi. Le pauvre JOB a reçu ses épreuves de la main du diable et non pas de la main de Dieu. De la main de qui, ont été écrite toute les érreurs de compréhension, donc des raisons de trébucher pour certains? Certes YHWH laisse les épreuves venir mais ce n'est pas Lui qui les plaçe là.
Qu'entends-tu par "elles" ???
De quoi parlais tu? Des spéculation prophétiques, il me semblait
1Jean 2:27,
Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui
Je lis dans ce passage que celui qui est oint de l'esprit est enseigné par l'esprit et l'esprit lui enseigne LA VERITE et non pas des spéculations.
De plus l'esprit fessait en sorte que les problèmes étaient résolu d'un commun accord en non pas avec un système de 1/3 et 2/3 a ce que je sache.
La WT annonce simplement l'authentique message biblique, et il semble qu'elle soit la seule à le faire. Cette activité est donc une étape, certes décisive mais non unique et univoque, dans la séparation des brebis et des chèvres.
L'authentique message est celui qui était préché par les apôtres comme je l'ai mentionné brièvement plus haut, et je dois dire que ce n'est pas vraiment la même chose qu'on entend au portes.
Si les TJ sont les seuls à le faire je ne vois pas comment d'autres groupements religieux s'étendraient sur la surface de la terre?
Par ex:h[url]ttp://
www.protestanet.be/sp/article171.html[/url]
Attention, n'interprète stp pas mal l'exemple que je te donne, ce n'est qu'a titre informatif. On pourrait encore en prendre d'autres mais je ne vais pas tous les rechercher car je suis persuadé que tu les connais.
Bien à toi

Auteur : Béréen
Date : 02 janv.07, 02:51
Message : Cela devrait aller mieux ainsi:
http://www.protestanet.be/sp/article171.html Auteur : corsica
Date : 02 janv.07, 05:30
Message : Ce que je ne comprends pas chez les TJ c'est:
d'où viennent ces dates de fin d'un monde alors qu'elles ne se sont jamais réalisées?
-peut-être en réponse:
que ce sont des prophéties d'hommes car tout s'est écroulé ou bien de Dieu mais dans ce cas Dieu c' est drôlement trompé!
Etes vous sur que vos oints de la WT ont le Saint Esprit?
car lorsque le saint Esprit prophétise par un homme il ne se trompe jamais et ce qu'il dit se réalise.
Auteur : Irmeyah
Date : 02 janv.07, 06:39
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Mensonge ! Dans quel verset est-il dit que Jésus est revenu invisiblement en 1914 ? C'est une spéculation russelienne reprise à la sauce rutherfordienne puisque la date est subitement passé sans raison aucune de 1874 à 1914. Et c'est ça l'authentique message biblique ? Où est ce c'est présenté comme une conjecture et pas comme une vérité par la WT ? Où ? C'est un mensonge pure et simple !
1914 n'est pas en première ligne dans la diffusion de la doctrine chrétienne. D'ailleurs, cette date n'est même pas donnée dans notre "crédo" développé ici :
http://watchtower.org/f/jt/article_03.htm
C'est pour dire !
Auteur : Irmeyah
Date : 02 janv.07, 06:43
Message : Béréen :
1Jean 2:27,
Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui
Je lis dans ce passage que celui qui est oint de l'esprit est enseigné par l'esprit et l'esprit lui enseigne LA VERITE et non pas des spéculations.
De plus l'esprit fessait en sorte que les problèmes étaient résolu d'un commun accord en non pas avec un système de 1/3 et 2/3 a ce que je sache.
Être oint ne rend pas infaillible. Être oint permet d'avancer dans la vraie doctrine, mais ce n'est pas le téléphone direct avec Dieu. En outre, les Tj sont d'avis que les chrétiens non-oints peuvent aussi recevoir l'esprit de vérité.
Quant aux Pentecotistes, ils violent nombre de règles bibliques, ils ont un développement anarchique qui ne se base que sur la pauvreté.Ils n'ont pas non plus compris que depuis l'apôtre Jean personne n'a reçu le don des langues ou une inspiration divine. Les TJ sont bcp plus stables, raisonnable et en accord avec l'esprit de la Bible (entière !).
Auteur : Irmeyah
Date : 02 janv.07, 06:50
Message : corsica a écrit :Ce que je ne comprends pas chez les TJ c'est:
d'où viennent ces dates de fin d'un monde alors qu'elles ne se sont jamais réalisées?
-peut-être en réponse:
que ce sont des prophéties d'hommes car tout s'est écroulé ou bien de Dieu mais dans ce cas Dieu c' est drôlement trompé!
Etes vous sur que vos oints de la WT ont le Saint Esprit?
car lorsque le saint Esprit prophétise par un homme il ne se trompe jamais et ce qu'il dit se réalise.
Les TJ ont-ils annoncé la fin du monde pour 1975 et prophétisent-ils des dates ?
http://www.queditlabible.fr/TJ/1975.html Auteur : Pasteur Patrick
Date : 02 janv.07, 07:21
Message : Je viens de lire le discours du frère Frédérick Franz, tj bien connu.
Et le lien que donne Irmeyah se termine comme ceci: "S'agit-il là de propos d'une organisation annonçant la date de la fin du monde ? Personnellement, je ne trouve pas."
Eh bien, je suis désolé, mais tout le discours de Franz prouve le contraire.
Certes il dit bien que "tout est possible à Dieu" et qu'il ne faut pas "être dogmatique".
Mais quand on dit 1975 et qu'on est en 1966 en ajoutant avec emphase que "le temps est très court" et ajoute même: "Chers frères, le point essentiel de cette discussion, le voici : le temps est court. Le temps se fait très court, il n’y a aucun doute là-dessus.’
J'appelle cela double discours: il affirme deux choses à la fois pour que les esprits soient confus !
Personnellement, je m'en contrefiche des dates; mais l'Organisation ,elle ?
Pas si sûr, Irmeyah, malgré tes démonstrations successives. C'est pas plus simple et sain de dire:l'Organisation s'est trompée. Point final. Passons à autre chose. Tout le monde peut se tromper.
Sais-tu que les Adventistes du 7ème jour ont fait amende honorable en cette matière prophétique. Ils ont admis que leurs dirigeants des époques passées se sont trompés en annonçant des dates de fin du monde au XIXème siècle.
Et depuis, ils sont enfin devenus crédibles et fréquentables !
Ils font partie à présent de la Fédération Protestante de France et en Belgique aussi.
Dont acte.
C'est pas plus simple ?
Auteur : Béréen
Date : 02 janv.07, 07:26
Message : Attention, parce-que avec 1975 tu va réveiller notre ami "monstre le puissant"

Auteur : Pasteur Patrick
Date : 02 janv.07, 07:59
Message : C'es Irmeyah qui en a parlé sous forme de question et enrenvoyant vers un lien de la cité des T J. J'ai rien inventé.
De toute façon, le débat ne sera jamais clos puisque les sociétaires TJ ont affirmé avec aplomb que Satan était lié pour mille ans. Donc on va devoir supporter leurs discussions mille autres années, je suppose.
Un petit dernier pour la route: "je suis oint, oint,oint".

Auteur : Irmeyah
Date : 02 janv.07, 08:26
Message : PATRICK :
Eh bien, je suis désolé, mais tout le discours de Franz prouve le contraire.
Certes il dit bien que "tout est possible à Dieu" et qu'il ne faut pas "être dogmatique".
Mais quand on dit 1975 et qu'on est en 1966 en ajoutant avec emphase que "le temps est très court" et ajoute même: "Chers frères, le point essentiel de cette discussion, le voici : le temps est court. Le temps se fait très court, il n’y a aucun doute là-dessus.’
J'appelle cela double discours: il affirme deux choses à la fois pour que les esprits soient confus !
En bref, il ne fait pas autre chose que de répéter et reformuler ce que dit tout le NT, sinon toute la Bible :
(Matthieu 4:17) Jésus commença à prêcher et à dire : “ Repentez-vous, car le royaume des cieux s’est approché. ”
(Matthieu 10:7) 7 Quand vous irez, prêchez, en disant : ‘ Le royaume des cieux s’est approché. ’
(Luc 10:9) et guérissez les malades qui y seront, et continuez à leur dire : ‘ Le royaume de Dieu s’est approché de vous. ’
etc.... je ne cite pas Paul qui est dans la même veine et tu le sais !
Pas si sûr, Irmeyah, malgré tes démonstrations successives. C'est pas plus simple et sain de dire:l'Organisation s'est trompée. Point final.
Il n'y a pas de système pyramidal de décision dogmatique comme pour l'ECAR. Des hommes se sont trompés, qui faisaient vivre l'organisation, mais elle, elle n'est qu'une organisation, non une institution dogmatique !!
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 02 janv.07, 08:42
Message : si tu le dis !
Moi, je m'en contrefiche. C'est pas qu'une question de pyraùmide, on peut aussi penser au cône !

;);)
Mais une organisation religieuse, la tienne donc, qui dicte tout sans contrepouvoir, comment t'appelles ça ?
Quand le pape se trompe dans l'Eglise catholique roimaine, c'est un homme qui se trompe et non toute l'Eglise aussi. La pyramide romaine est une métaphore.
Quand le pape dit ce qu'il pense des relations sexuelles,il le fait au nom de principes religieux et évangéliques. Mais chaque petit catholique fait ce qu'il veut dans sonlit avec qui il veut. La liberté, ça s'appelle.
Je ne suis pas certain que cette liberté éthique soit pareille pour toutes les organisations religieuses.

;););)
Auteur : Béréen
Date : 03 janv.07, 00:04
Message : Irmeyah, tu n'as peut-être pas remarqué la question que j'avais posé allors permet moi de te la reposer:
Je suis encore une fois entièrrement d'accord avec toi. Le pauvre JOB a reçu ses épreuves de la main du diable et non pas de la main de Dieu.
De la main de qui, ont été écrite toute ... certains?Certes YHWH laisse les épreuves venir mais ce n'est pas Lui qui les plaçe là.
Vu que l'erreur ne peut provenir de Dieu il ne reste pas grand choix.
Sicela provient du diable, qui est le père du mensonge, qui maître dans l'art de la tromperie et qui se transforme continuellement en ange de lumière cela voudrait à ce moment là, dire qu'il y a des millions de gens de plus qui se font tromper par lui.
Sicela provient de l'esprit d'hommes imparfait allors oû bien les hommes qui ont avancé ses erreurs et qui disent être oint de l'esprit n'ont pas écouté l'esprit duquel ils sont oint, oû bien ils n'ont pas cet esprit mentionné en 1Jean 2:27,
Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui,car l'esprit ne se trompe pas et ne trompe personne.
Tu écrit:
Quant aux Pentecotistes, ils violent nombre de règles bibliques, ils ont un développement anarchique qui ne se base que sur la pauvreté.Ils n'ont pas non plus compris que depuis l'apôtre Jean personne n'a reçu le don des langues ou une inspiration divine.Les TJ sont bcp plus stables, raisonnable et en accord avec l'esprit de la Bible (entière !).
Moi je lis en Jean 14:16,
et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours
Je ne veut pas dire par la que les petecôtiste sont la voie, mais que je ne trouve pas de raison biblique que être oint de l'esprit est differend d'avant.
Être oint ne rend pas infaillible. Être oint permet d'avancer dans la vraie doctrine, mais ce n'est pas le téléphone direct avec Dieu. En outre, les Tj sont d'avis que les chrétiens non-oints peuvent aussi recevoir l'esprit de vérité.
Personellement je n'ai pas besoin de téléphone pour communiqeur avec quelqu'un qui se trouve dans la même piece que moi: 1Jean 2:27,
Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui
Au plaisir de te lire

Auteur : Irmeyah
Date : 03 janv.07, 01:16
Message : PATRICK :
Moi, je m'en contrefiche. C'est pas qu'une question de pyraùmide, on peut aussi penser au cône ! WinkWinkWink
Mais une organisation religieuse, la tienne donc, qui dicte tout sans contrepouvoir, comment t'appelles ça ?
Pourquoi parler de contrepouvoir quand il n'y a pas de "pouvoir" ?????
Quand le pape se trompe dans l'Eglise catholique roimaine, c'est un homme qui se trompe et non toute l'Eglise aussi. La pyramide romaine est une métaphore.
Quand le pape dit ce qu'il pense des relations sexuelles,il le fait au nom de principes religieux et évangéliques. Mais chaque petit catholique fait ce qu'il veut dans sonlit avec qui il veut. La liberté, ça s'appelle.
Je ne suis pas certain que cette liberté éthique soit pareille pour toutes les organisations religieuses.
Tu veux dire que les "petits catholiques" ont le droit de violer les lois morales élémentaires de la Bible sans être menacé d'excomunication ? Ce n'est plus une Eglise alors, c'est une moulin ... et une girouette !
Auteur : Irmeyah
Date : 03 janv.07, 01:21
Message : BEREEN :
Vu que l'erreur ne peut provenir de Dieu il ne reste pas grand choix.
Sicela provient du diable, qui est le père du mensonge, qui maître dans l'art de la tromperie et qui se transforme continuellement en ange de lumière cela voudrait à ce moment là, dire qu'il y a des millions de gens de plus qui se font tromper par lui.
Sicela provient de l'esprit d'hommes imparfait allors oû bien les hommes qui ont avancé ses erreurs et qui disent être oint de l'esprit n'ont pas écouté l'esprit duquel ils sont oint, oû bien ils n'ont pas cet esprit mentionné en 1Jean 2:27,
Et quant à vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin que quelqu’un vous enseigne ; mais, comme l’onction [reçue] de lui vous enseigne sur toutes choses, et qu’elle est vraie et n’est pas mensonge, et tout comme elle vous a enseignés, demeurez en union avec lui,car l'esprit ne se trompe pas et ne trompe personne.
Être oint ne rend pas infaillible toi aussi tu veux que les oints TJ se prennent pour le PAPE ... ce n'a jamais été le cas et ça ne le sera jamais.
Les oints ne sont pas infaillibles et les publications ne sont pas un dogme : elles sont un fleuve de nourriture spirituelle qui coule en évoluant, en se purifiant au fil du temps.
Moi je lis en Jean 14:16, et moi j’adresserai une demande au Père, et il vous donnera un autre assistant, afin qu’il soit avec vous pour toujours
Je ne veut pas dire par la que les petecôtiste sont la voie, mais que je ne trouve pas de raison biblique que être oint de l'esprit est differend d'avant.
Prétendre que les oints auraient aujourd'hui une inspiration divine serait prétendre qu'ils pourraient réécrire la Bible, ou écrire un nouveau livre biblique (comme les dogmes catho réécrivent la Bible). Ce n'est pas le cas.
Auteur : Béréen
Date : 03 janv.07, 01:50
Message : Irmeya tuécris:
Être oint ne rend pas infaillible toi aussi tu veux que les oints TJ se prennent pour le PAPE ... ce n'a jamais été le cas et ça ne le sera jamais.
Les oints ne sont pas infaillibles et les publications ne sont pas un dogme : elles sont un fleuve de nourriture spirituelle qui coule en évoluant, en se purifiant au fil du temps.

Non, ce serait encore pire car a se moment là ce serait leure sainte madonnes qui leur procurerait l'esprit et on devrait revivre les croisades sanguinaires, rien pour moi,merci.
Si ce n'est pas un dogme, allors pourquoi rejeter oû exclure ,comme tu préfère, ces personnes qui veulent servir Dieu mais qui ne sont pas d'accord avec tout l'enseignement que ses oints donnent?
Prétendre que les oints auraient aujourd'hui une inspiration divine serait prétendre qu'ils pourraient réécrire la Bible, ou écrire un nouveau livre biblique (comme les dogmes catho réécrivent la Bible). Ce n'est pas le cas.
NON, car il est écrit en Jean 14:26
Mais l’assistant, l’esprit saint, que le Père enverra en mon nom, celui-là vous enseignera toutes choses et vous rappellera toutes les choses que je vous ai dites
Il n'est pas écrit "ouvrir de nouveau rouleaux", cela est pour plus tard.
A+
Auteur : Pasteur Patrick
Date : 03 janv.07, 05:54
Message : Irmeyah a écrit :
- Pourquoi parler de contrepouvoir quand il n'y a pas de "pouvoir" ?????
- Tu veux dire que les "petits catholiques" ont le droit de violer les lois morales élémentaires de la Bible sans être menacé d'excomunication ? Ce n'est plus une Eglise alors, c'est une moulin ... et une girouette !
Tu réponds par des pirouettes bien puériles, indignes de la hauteur des discussions que tu sembles vouloir mener à tout prix d'habitude.
La question du pouvoir est interne à l'organisation et il ne s'agit pas de pouvoir politique... encore que l'Organisation connait tous les trucs et ficelles quand il s'agit de se défendre en Justice. Certains procès en font foi.
Il existe tant de petits et grands témoins qui subissent la pression de la hiérarchie qu'il suffit à n'importe quel enquêteur de cliquer cinq minutes pour s'en apercevoir.
Les témoignages sont donc nombreux. Des livres sont publiés aussi.
Peu importe à vrai dire, car ce ne sont que détails internes.
Concernant les catholiques et l'excommunication, tu délires en déformant abusivement la vérité de ce que je dénonçais plus haut.
C'est un exercice de pure rhétorique facile qui me déçoit.
Salut et bonne année sous le regard du NOM trois fois Saint !
Auteur : Irmeyah
Date : 03 janv.07, 07:09
Message : PATRICK :
Tu me critiques parce que je fais selon toi des "pirouettes" ???? Mais QUI a écrit cela ?
Patrick a écrit :si tu le dis !
Moi, je m'en contrefiche. C'est pas qu'une question de pyraùmide, on peut aussi penser au cône !
C'est quoi sinon une "pirouette" ? T'es ben drôle à me faire la morale !!! Tu es le premier à prendre la discussion à la légère !
La question du pouvoir est interne à l'organisation et il ne s'agit pas de pouvoir politique...
Dans ce cas je serais bien heureux de savoir de quel "pouvoir" tu parles ... sinon du genre d'autorité qu'avaient les apôtres sur les chrétiens du Ier siècle. Ce qui est très différent. Mais tordre les choses est le meilleur moyen de critiquer sans fondement réel.
encore que l'Organisation connait tous les trucs et ficelles quand il s'agit de se défendre en Justice. Certains procès en font foi.
Il s'agit alors de droit et non de "pouvoir" ... tu mélanges tout !
Il existe tant de petits et grands témoins qui subissent la pression de la hiérarchie qu'il suffit à n'importe quel enquêteur de cliquer cinq minutes pour s'en apercevoir.
Quelle "pression" ? Quelle "hierarchie" (terme qui ne peut avoir qu'un effet burlesque ici ...) ?
Les témoignages sont donc nombreux. Des livres sont publiés aussi.
Toute la Bible traite de ce problème des traitres, je ne cite qu'un texte :
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
Les apostats, excommuniés, se rendent compte qu'en dehors du vrai christianisme la vie est creuse, vide. Alors, trop orgueilleux pour s'humilier et revenir dans la famille chrétienne, ils ne peuvent que faire l'inverse pour que leur vie reprennent un sens (inverse ...) : prendre de grands air et la combattre avec tous les moyens possibles, calomnie, mensonges, etc. : de quoi décourager, détruire, saper, et non encourager (attitude chrétienne décrite dans le verset que je cite).
Mais ce qui confirme que toutes les accusations acharnées contre les TJ sont des calomnies, c'est qu'à peu près tous les non-croyants (en général athée ou déistes) ayant un regard objectif et scientifique sur nous sont toujours favorables, du moins non hostile : voir notamment :
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=6976 Auteur : Gilles
Date : 03 janv.07, 07:28
Message : Ton lien Brainstrom dit ceci :
Les Témoins de Jéhovah sont constitutifs d'un protestantisme minoritaire et ont plus d'un siècle d'existence derrière eux aujourd'hui.
ont est très loin dans le temps de l'établissement de l'Église Apostolique fondé part Christ voilà 2000mill ans .
Comprendo

et le livre se prononce t'il sur vos fausses prophéties

Auteur : Béréen
Date : 03 janv.07, 09:46
Message : Toute la Bible traite de ce problème des traitres, je ne cite qu'un texte :
(Hébreux 10:25) 25 n’abandonnant pas notre assemblée, comme c’est l’habitude de quelques-uns, mais nous encourageant mutuellement, et cela d’autant plus que vous voyez approcher le jour.
Les apostats, excommuniés, se rendent compte qu'en dehors du vrai christianisme la vie est creuse, vide. Alors, trop orgueilleux pour s'humilier et revenir dans la famille chrétienne, ils ne peuvent que faire l'inverse pour que leur vie reprennent un sens (inverse ...) : prendre de grands air et la combattre avec tous les moyens possibles, calomnie, mensonges, etc. : de quoi décourager, détruire, saper, et non encourager (attitude chrétienne décrite dans le verset que je cite).

Ooh laaa,c'est les feux de l'amour, on a raté une ancienne épisode quelque part?

Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 janv.07, 04:30
Message : Être oint ne rend pas infaillible toi aussi tu veux que les oints TJ se prennent pour le PAPE ... ce n'a jamais été le cas et ça ne le sera jamais.
Les oints ne sont pas infaillibles et les publications ne sont pas un dogme : elles sont un fleuve de nourriture spirituelle qui coule en évoluant, en se purifiant au fil du temps.
C'est ce qui fait d'eux de faux prophètes et des imposteurs surtout. Car il est évident qu'ils ne sont pas oints, et qu'ils ne font pas partie du corps du Christ. Peut-on être en si étroite relation avec Dieu, c'est à dire être habité par son esprit, et cependant se permettre des conjectures prophétiques ? Bien sur que non !
Comment peut-on être si proche de Dieu, croire que Jésus est revenu en 1874, puis se rendre compte qu'il est revenu en 1914 en 1925 ? C'est ridicule ! C'est insensé ! Ou on est proche de Dieu, ou on ne l'est pas. Non pas que Dieu révèle tout, mais justement, celui à qui une chose n'est pas révélée ne dit pas de mensonge pour se rendre intéressant.
Etre oint ne rend pas infaillible. Mais si le berger se trompe, tout le troupeau est perdu. C'est ce qui arrive encore aux TJ.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 janv.07, 04:47
Message : Irmeyah a écrit :1914 n'est pas en première ligne dans la diffusion de la doctrine chrétienne. D'ailleurs, cette date n'est même pas donnée dans notre "crédo" développé ici :
Sans cette date de 1914, toute la doctrine des TJ tombe à l'eau, et dès lors, il y a toute une série de mensonges enseignés lié à 1914. Mais comme je le dis sans cesse, les TJ n'enseignent pas la date de 1914 comme un possibilité, une conjecture, une hypothèse prophétique, mais comme une vérité sur laquelle ils appuient leurs doctrines.
Tour de Garde 97 1/7 p. 19 § 14 Mis à part pour louer Dieu dans la joie sur toute la terre
14 Tout d’abord, Jéhovah a confié la vérité à ses serviteurs ; la révélation la plus passionnante est que le Royaume a commencé à régner en 1914
Vous constaterez comme moi-même que les TJ parlent de
"révélation". Mais comme les TJ ne sont pas inspirés, par quel moyen Dieu leur a t-il révélé cette vérité ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 janv.07, 04:56
Message : Je crois à ce stade bon de rappeler les discours de la WT, et l'assurance qu'ils avaient des évènements à venir, évènement qui ne se sont pas produits. Vous constaterez encore une fois, qu'il n'est pas fait état d'hypothèse, de possibilité, mais tout ce qui est écrit l'est avec une infinie certitude.
Tour de Garde 82 1/8 p. 15 § 11 Quand le Royaume de Dieu devait-il ‘venir’?
Quand sa présence ou parousia a commencé, le Christ était invisible aux yeux des hommes. Mais la génération de 1914 a bel et bien vu ce qui s’est passé ici-bas sur la terre et qui était un “signe” de sa présence et un “commencement des douleurs” pour l’humanité (Matthieu 24:8, Bible Segond). Les survivants de la génération de 1914 parlent encore de ces événements. Certains d’entre eux en parleront ainsi jusqu’à ce que la “grande tribulation” fasse disparaître de la surface du globe le système méchant de Satan. Jésus Christ nous a donné cette assurance: “En vérité je vous le dis: Non, cette génération [celle qui a vu le “commencement des affres de l’angoisse” en 1914] ne passera pas [complètement] que toutes ces choses n’arrivent. Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront absolument pas.
Tour de Garde 71 15/1 p. 44 Revenez à Jéhovah pendant qu’il en est encore temps
Avez-vous oublié les paroles prophétiques de Jésus se rapportant à l’actuelle période des derniers jours qui a commencé en 1914: “En vérité je vous le dis, cette génération ne passera en aucune façon avant que toutes choses n’arrivent.” (Luc 21:32). Les gens qui, en 1914, étaient assez âgés pour comprendre ce qui arrivait alors au monde, ont près de soixante-dix ans. Le nombre de ceux qui font partie de cette génération-là diminue rapidement, mais avant que tous aient disparu, il faut que le présent système de choses soit détruit dans la guerre d’Harmaguédon. Ces faits soulignent combien il est urgent de revenir à Jéhovah, car le temps qui est laissé est très court.
Affirmer que 1914 n'est pas le point central de la doctrine chez les TJ est ridicule. Ils ont passé des décennie à faire peur au gens en annonçant la fin avant que la génération de 1914 ne passe, c'est bien qu'ils croient "dur comme fer" que Jésus est réellement revenu invisiblement en 1914. Et il n'y a pas pire mensonge. D'ailleurs, c'est impossible à prouver.
Auteur : Irmeyah
Date : 04 janv.07, 05:36
Message : MLP :
C'est ce qui fait d'eux de faux prophètes et des imposteurs surtout. Car il est évident qu'ils ne sont pas oints, et qu'ils ne font pas partie du corps du Christ. Peut-on être en si étroite relation avec Dieu, c'est à dire être habité par son esprit, et cependant se permettre des conjectures prophétiques ? Bien sur que non !
De deux choses l'une : si Dieu est celui de la Bible,
- soit tu dis qu'il a des prophètes attitrés à tout moment sur Terre, infaillibles et en communication directe et permanente avec Lui, et ce depuis le début de la création;
- soit tu reconnais que si Dieu est celui de la Bible il n'a laissé (depuis l'apôtre Jean) aux hommes QUE SA BIBLE pour retrouver et pratiquer la vérité : autrement dit que c'est aux hommes par l'étude et la recherche de trouver et pratiquer la vraie doctrine. Ce qui implique une progression avec erreurs et corrections, comme toute étude !! La bénédiction de Dieu va effecivement vers ses vrais serviteurs, qui ne peuvent appartenir à différentes religions, comme tu le sais. Donc, hormis qu'il est nécessaire théologiquement qu'il y ait actuellement un vrai groupe de chrétiens actifs, Dieu ne bénit pas en rendant infaillible mais en faisant en sorte que le progrès arrive à terme à une vérité absolument pure. Or c'est bien cela qui importe en fin de compte !
Alors quel est ton choix ???
Comment peut-on être si proche de Dieu, croire que Jésus est revenu en 1874, puis se rendre compte qu'il est revenu en 1914 en 1925 ?
Les TJ sont proches de Dieu mais Dieu se tait ! Il n'a laissé que la Bible pour qu'on puisse y voir clair ... il n'y a donc pas d'autre moyen qu'une recherche et une étude ardue et assidue des Ecritures.
C'est ridicule ! C'est insensé ! Ou on est proche de Dieu, ou on ne l'est pas. Non pas que Dieu révèle tout, mais justement, celui à qui une chose n'est pas révélée ne dit pas de mensonge pour se rendre intéressant.
Tu confonds erreur et mensonge, te rendant toi-même coupable d'orgueil et te voilant la face. C'est ton problème. Si Russel, Rutherford et companie ont commis un péché, c'est une erreur et peut-être de la prétention dans leur prédication. Mais pas le mensonge, qui est formulation CONSCIENTE de qqch de FAUX. En outre, Russel comme ses successeur, comme démontré, ont bien expliqué que leurs écrits n'étaient ni inspirés ni dogmatique. Ce qui démontre qu'il n'ont pas commis le péché d'orgueil.
Reste à savoir si tu as vraiment quelque chose de consistant à reprocher aux TJ...
Etre oint ne rend pas infaillible. Mais si le berger se trompe, tout le troupeau est perdu. C'est ce qui arrive encore aux TJ.
Comme cela est répété dans les congrégation, le berger est Jésus, les anciens ne sont que des chiens de berger en quelque sorte. Ils font aussi partie du troupeau. Et donc, il sont aussi pécheur et faillible que n'importe qui.
Auteur : Irmeyah
Date : 04 janv.07, 06:04
Message : MonstreLePuissant a écrit :
Sans cette date de 1914, toute la doctrine des TJ tombe à l'eau, et dès lors, il y a toute une série de mensonges enseignés lié à 1914. Mais comme je le dis sans cesse, les TJ n'enseignent pas la date de 1914 comme un possibilité, une conjecture, une hypothèse prophétique, mais comme une vérité sur laquelle ils appuient leurs doctrines.
Tour de Garde 97 1/7 p. 19 § 14 Mis à part pour louer Dieu dans la joie sur toute la terre
14 Tout d’abord, Jéhovah a confié la vérité à ses serviteurs ; la révélation la plus passionnante est que le Royaume a commencé à régner en 1914
Vous constaterez comme moi-même que les TJ parlent de "révélation". Mais comme les TJ ne sont pas inspirés, par quel moyen Dieu leur a t-il révélé cette vérité ?
La formulation elliptique et codée des prophéties bibliques hébraiques et grecques pousse à croiser les textes. La "révélation" est donc BIBLIQUE, et même INTER-BIBLIQUE. Il s'agit de considérer les Ecritures comme UNE parole de DIEU UNIE, qui a une cohérence qu'il faut chercher à construire (ou reconstruire) par l'étude et la recherche.
1914 est une des conclusions de cette recherche, conclusion qui n'a pas été démentie par l'Histoire, et que donc nous avons gardée, contrairement aux conclusions qui se sont avérées fausses et que nous avons donc corrigées.
Quoi de plus normal ? Quoi de plus authentiquement chrétien là-dedans ?
(Romains 15:4) 4 Car toutes les choses qui ont été écrites jadis ont été écrites pour notre instruction, afin que, grâce à notre endurance (dans l'étude et la recherche biblique) et à la consolation des Écritures, nous ayons l’espérance. Nombre de messages affichés : 50