Résultat du test :

Auteur : marcel
Date : 17 janv.07, 01:52
Message : Je voudrais apporter ici une modeste réflexion :

Personnellement je suis totalement athée
Je m'explique : J'ai un concept personnel de "dieu" , qui ne correspond à aucune religion : je ne crois pas en un dieu ayant une "personnalité", ni un "but", un "projet", ni un quelconque rapport avec le "bien" et le "mal" .
Toutes ces choses sont, pour moi, des constructions intellectuelles humaines.( Le "bien" n'est pas le même pour le lion et la gazelle. )
Je ne crois pas à une vie après la mort. ( Ce qui ne fait qu'augmenter la valeur de la vie !)
Je crois que Jésus et Mahomet étaient les précurseurs de nos gourous actuels. ( Je ne présume pas de leur sincérité ).

Vous devez vous dire : Quel triste et dangereux personnage , sans foi ni loi, qui tuerait père et mère !..
Et bien vous n'y êtes pas du tout : Je suis très gentil et sympa , j'ai beaucoup d'amis, j'aime la vie et je n'ai jamais fait de mal à personne.

Mais POURQUOI ????? .....
Parce que pour moi la morale est une chose très simple et se résume à une phrase : Ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse !

Mais pourquoi obéir aveuglément à ce précepte, puisque je ne "crois" pas au bien et au mal ????

Et bien c'est simple : Faire du mal aux autres , c'est se faire des ennemis , et avoir beaucoup d'ennemis , c'est l'assurance de ne pas vivre vieux , et dans de mauvaises conditions !

Voilà pourquoi la Vie , au bout de milliards d'années d'évolution, à crée d'elle même toutes les formes de coopérations et d"amitié" entre les êtres vivants ( je pense à la collaboration insectes/végétaux et à la symbiose : les mitochondries de nos cellules étaient des êtres séparés au début , et nous ne pouvons pas vivre sans les microorganismes de notre flore intestinale.)

Tout ça pour dire que ma façon de vivre ( athée) est parfaitement en harmonie avec les lois de la nature et que je n'ai pas du tout besoin de l'hypothèse d'un "dieu" pour expliquer que je ne vais pas égorger le premier venu dans la rue.
De plus , en tant qu'être humain , je possède un cortex cérébral qui me permet, entre autres , de ressentir de l'amour et d'avoir de l'empathie, c'est à dire de pouvoir me mettre à la place des autres êtres vivants, et par exemple de m'imaginer en train de mourir égorgé ( le sang qui rentre dans les poumons , etc ...) Ce qui suffit à me dégoûter de faire subir ça à quelqu'un.
Donc , en gros, la loi de la vie c'est: Faire du bien ( ou du mal) aux autre , c'est se faire du bien ( ou du mal) à soi même.
( Evidemment tout n'est pas aussi simpliste , voir le lion et la gazelle. )

Mais j'ai parfois l'impression qu'il n'en va pas de même pour les "CROYANTS" !

En effet , au hasard des forums , on trouve par exemple des phrases comme celle là :
"Heureusement que je suis tolérante grâce à ma religion car sinon je serais sûrement très très méchante..."
( trouvée sur un forum France2 ou 3.)

On a l'impression que c'est uniquement à cause de leur religion qu'ils ne se lèvent pas le matin pour aller égorger leurs voisins et tuer tout le monde.
Ce n'est pas parce qu'ils se mettent à la place des gens , et par empathie ni par amour ...NON : C'est juste parce que c'est INTERDIT !
Et bien moi, ça me fait froid dans le dos !

Personnellement , je préfère avoir comme voisin quelqu'un qui ne croit pas en dieu et qui , par conséquent donne à la vie sa vraie valeur : Une valeur infinie.


2ème exemple:

Il y a quelque temps , il y a eu à la télé un reportage sur des jeunes tueurs colombiens ( On les voyait aller chercher un pistolet parce qu'ils avaient une fille à tuer le soir même !... Hallucinant mais je vous jure que je n'invente rien !)
Et bien savez vous à quoi ils passaient leur temps libre ? :

Ils étaient tout le temps à l'église ou confondus en prières ! De vrais bigots du siècle passé !

Ils demandaient à leur saint préféré de les absoudre à l'avance ... Un vrai délire.
Et effectivement , c'est plus facile de tuer quand on est persuadé que sa victime va continuer sa vie après la mort .
Mais encore faut il que la victime en soit persuadée aussi !

Alors évidemment, on comprend mieux pourquoi les préceptes religieux sont pleins de " tu ne tueras point " etc...
Parce que dans ces conditions , il vaut mieux répéter les choses deux fois qu'une, des fois que certains aient mal compris ou aient envie d'interpréter
les textes dans le sens qui les arrange.
( D'autant plus qu'on se retrouverait vite à court de croyants , si ils décidaient tous d'un coup d'aller voir ce qu'il y a après la vie. )
............................
C'est bizarre , j'avais posté ça ici : http://www.forum-religion.org/viewtopic ... ed5ccd0432
il y a un an ( c'était pas dans le bon forum) , mais je peux plus y accéder que par google, et ça a disparu de la liste... ?
Auteur : Wiwi
Date : 17 janv.07, 08:24
Message : Le problème des religions, c’est qu’elles mettent en stand by la raison pour installer une idéologie. Seulement, cette dernière est immuable et incapable de s’adapter à la complexité du monde qui nous entoure. Tout comme elle ne remplacera jamais l’esprit humain. Un croyant au final n’est qu’un robot avec un programme qui ne fait que répéter sans cesse les mêmes citations. Les mieux placé sont les musulmans, incapable d’une seule argumentation hors Coran ou Hadith, tout du moins sur ce forum. A partir du moment où une part de ton humanité est noyée par une idéologie, il y a moins de place pour les sentiments et tuer devient facile. A l’extrême, les kamikazes d’Irak sont le parfait exemple avec des hommes et femmes qui n’en sont plus. A vouloir dénigrer la capacité humaine et la mépriser, on finit par ne plus l’être. Les croyants qui raisonnent que sans dieu, ils seraient des tueurs sanguinaires, ne savent pas ou plus ce qu’est un humain, robot ou programme qu’ils cherchent à devenir.
Auteur : Zaid
Date : 18 janv.07, 04:26
Message : Moi je crois que tous simplement que les athés qui font le bien, c'est par ce que il n'ont pas le courage de faire le mal.
Auteur : Leviathan
Date : 18 janv.07, 04:32
Message : Ah parce qu'il faut être courageux pour faire le mal ? Je pensais que c'était pour faire le bien qu'il fallait être courageux, et que c'était lâche de faire le mal.
Et les croyants qui font le mal, tu les classes ou ?
En tout cas on peut dire que les croyants qui font le bien ne le font pas par véritable envie, dévotion ou quoique ce soit, mais plutôt par crainte de l'enfer.
Alors entre les athées lâches et les croyants trouillards, qui est le plus à blâmer ?
Auteur : Crovax
Date : 18 janv.07, 04:38
Message :
Moi je crois que tous simplement que les athés qui font le bien, c'est par ce que il n'ont pas le courage de faire le mal.
Nietzche aurait tout simplement répondu qu'il faut se méfier de quelqu'un qui a besoin d'une raison pour faire preuve de bonté, et on le comprend.
L'homme peut être tenté de se poser la question de la légitimité de la morale, ce qui se traduit par la question : Faut-il être moral?

Soit on prend le "faut-il" au sens d'obligation morale, et donc cela signifierait que la morale pourrait s'auto-légitimer, ce qui est bien entendu absurde.
Soit on le prend au sens d'une obligation absolue, mais alors ce n'est plus de la morale ou de l'honnêteté, mais de la soumission, de la prudence ou de l'hypocrisie.

Il faut donc que l'homme soit bon de nature ou qu'il ne le soit jamais. Personellement, je suis athée, et je n'ai besoin d'aucune sorte de raison qui m'oblige à avoir de bonnes intentions envers les autres. D'ailleurs, je crois pouvoir me vanter de n'en avoir jamais eu de mauvaises. Je ne fais que vivre libre, en accord avec ma nature.
Auteur : Troubaadour
Date : 18 janv.07, 04:51
Message : la zaid je dois avouer que tu m'as fait rire aux éclats

J'en avais deja lu des droles mais j'avais jamais rit d'aussi bon coeur...

Sacré zaid !

Zaid a écrit :Moi je crois que tous simplement que les athés qui font le bien, c'est par ce que il n'ont pas le courage de faire le mal.

Auteur : Wooden Ali
Date : 18 janv.07, 05:48
Message : D'accord, Troubaadour, je crois que là, on en tient un bon !!
Devant l'énigme que représente aux yeux des croyants un sans dieu qui agit avec éthique, on a souvent droit à la pirouette intellectuelle comme quoi si on agit bien c'est qu'on est croyant sans le savoir.
C'est la première fois que je lis qu'on peut être bon par lâcheté !
Ce qui prouve que Zaïd est très inventif et que pour lui l'important c'est ce qu'on est et pas ce qu'on fait. Un bon début pour une philosophie raciste et xénophobe.
Il va, je le pressens, remplacer avantageusement Fouad qui se fait rare en ce moment.
... Et il ne va pas tarder à se prendre pour Dieu et nous promettre l'Enfer éternel !
Auteur : Filter Flash
Date : 18 janv.07, 17:41
Message : il est prêt à dire n'importe quoi pour avoir raison...

zaid réveille-toi qu'est ce que tu racontes??! :shock:
Auteur : analyse
Date : 19 janv.07, 00:19
Message : marcel a ecrit:
Parce que pour moi la morale est une chose très simple et se résume à une phrase : Ne pas faire aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse !
Cette loi morale que tu suis es dans les evangiles
matthieu 7/12 je cite;
tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, faites le de même pour eux, car c'est laloi loi de moise) et les prophetes

cette direction est repetée en luc 6/31

là ou je crois que tu t'abuse toi même c'est quant tu dis que tu n'a jamais fais de mal a personne ....cherche bien dans ta mémoire....

il est ecrit que jesus chrit est venu pour accomplir la loi et les prophetes
parce que nous, d'apres la bible nous n'arrivons pas malgre nos efforts a accomplir parfaitement cette regle d'or cite en matthieu 7/12.

que tu fasse du bien sans croire a un dieu, c'est pas contraire a ce qudit la bible et c'a s'applique parfaitement a ton cas
je cite; romain chapitre 2/verset 14:

<quand les paiens qui n'ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi; ils sont eux qui n'ont pas la loi une loi pour eux même , ils montrentque l'oeuvre de la loi est ecrite dans leur coeur, leur conscience en rendant temoignage et leurs pensées s'accusant ouse défandant tour à tour.>

bref pour faire court tu suis ta conscience autant que tu peux

a suivre
a+
Auteur : patlek
Date : 19 janv.07, 00:27
Message :
Troubaadour a écrit :la zaid je dois avouer que tu m'as fait rire aux éclats

J'en avais deja lu des droles mais j'avais jamais rit d'aussi bon coeur...

Sacré zaid !

Pour paraphraser un peu:

Moi je crois que les croyants qui font le bien, c' est parce qu' ils ont peur de l' enfer, mais leurs reves, c' est de tuer , voler, violer.
Auteur : Filter Flash
Date : 19 janv.07, 00:46
Message : Faudrait avoir quelques études psychanalytiques sur le sujet... j'ai toujours eu l'intuition que la "bonne conscience" que se donne le croyant est le résultat d'une espèce de refoulement par exemple...
et puis l'homme n'est pas "bon" par nature, et c'est un être qui vit dans la peur de par sa finitude aussi donc ça nous donne deux grandes causes du phénomène religieux et de la morale qui y est associée...
Auteur : analyse
Date : 19 janv.07, 02:22
Message : patlek a ecrit
Pour paraphraser un peu:

Moi je crois que les croyants qui font le bien, c' est parce qu' ils ont peur de l' enfer, mais leurs reves, c' est de tuer , voler, violer.
tu crois pas qu 't exegeres un peu ????

filter
au moins on est d'accord sur une chose : l'homme n 'est pas naturellement bon
la bible explique que c'est la coupure de franche relation avec le createur (la chute desobeissance) qui en est la cause.
avant de chuter il n'avait pas de probleme avec sa finitude comme dit filter puisque la mort n'existait pas.

le bien on peut le faire par amour ou par devoir, d'obeir a une regle morale n'est pas malsain , c'est simplement reconnaitre qu'on est faible, et que l'on trouve bon d'obeir a une regle que l'on sait globalement bonne.
et qu' on a besoin de discipline pour ne pas faire le mal ou faire mieux.

que ce soit une regle interieure la conscience, ou une regle exterieure bonne (loi , dogme)le resultat est toujours du bien.

en générale les religions pronent l'amour et la sagesse, les bonnes oeuvres, la maitrise de soi.
le probleme c'est qu 'il arrive que des religieux ne pratiquent pas ce qu'ils pronent.

les athés dans leurs cheminement ne font pas mieux,ils parlent et ensuite parfois font le contraire de ce qu'ils enseignent.
a+
Auteur : Filter Flash
Date : 19 janv.07, 02:44
Message :
la bible explique que c'est la coupure de franche relation avec le createur (la chute desobeissance) qui en est la cause.
avant de chuter il n'avait pas de probleme avec sa finitude comme dit filter puisque la mort n'existait pas.
oui ça c'est que c'est que les gens qui ont écrit ton livre te racontent...
"la mort n'existait pas..." "l'homme qui chute..." etc... mais toi tu en penses quoi ??
et qu' on a besoin de discipline pour ne pas faire le mal ou faire mieux.
aaah la bonne vieille discipline... tout ça confirme ce que je dis : vous êtes incapables de penser par vous même sinon dans le carcan du religieux, et vous avez peur de votre nature humaine donc vous vous en remettez à un Dieu hypothétique dont on vous a raconté l'existence...
que ce soit une regle interieure la conscience, ou une regle exterieure bonne (loi , dogme)le resultat est toujours du bien.
excuse moi mais je ne vois pas le rapport entre "bien" et "dogme"...

les athés dans leurs cheminement ne font pas mieux,ils parlent et ensuite parfois font le contraire de ce qu'ils enseignent.
a+
ah bon ? oui sans doute mais il y a autant de façon de voir l'athéisme qu'il y a d'athée, nous sommes tous uniques, et construisons nous-même, avec raison et sens critique, notre philosophie de vie... dans ce sens nous n'enseignons rien du tout !
Auteur : patlek
Date : 19 janv.07, 03:51
Message :
analyse a écrit :patlek a ecrit
tu crois pas qu 't exegeres un peu ????
Je n' exagère pas plus que çà:
Moi je crois que tous simplement que les athés qui font le bien, c'est par ce que il n'ont pas le courage de faire le mal.

Auteur : analyse
Date : 19 janv.07, 04:53
Message : patlek

j'avoue que zaid a fait fort ,là il a manqué de sommeil .....

filter
tu vois pas la relation entre dogme et bien
un dogme est une opinion donnée comme certaine (dictionnaire).il ne faut pas voir le mot dogme comme quelquechose de systematiquement de mauvais
les athés aussi ont leur dogme ; leur opinion est que dieu n'existe pas ou que l'on peut s'en passer , pour vous obeir a ce dogme c'est le bien.

nous sommes dans une societe qui pendant plusieurs année a été formatée, on ne peut plus utiliser les mot loi ,regle, dogme ,discipline sans passer pour un tortionnaire,
mais dans la vérite, les libertes ne peuvent se passer des lois , l'anarchie
n'a jamais rien construit de valable,
les dogmes , les regles ,les lois sont a l'origine pas pour asservir l'individu mais au contraire pour lui faire du bien.
ils peuvent etre contestés ,modifiés mais fondamentalement elles sont au service du bien.
toi filter qui dis que tu te construit toi même ,une sorte de libre penseur,
tu veux sans doute que TON OPINION soit celle de tous , bref tu veux imposer ton DOGME et pense faire du bien.

tu me demandes ce que je pense de la chute de l'homme, mon opinion est que c'est la vérité pour multiples raisons qui se confirment chaque jour en voyant comment agit l'homme.
a+
Auteur : Crovax
Date : 19 janv.07, 05:32
Message :
Filter Flash a écrit :et puis l'homme n'est pas "bon" par nature, et c'est un être qui vit dans la peur de par sa finitude aussi donc ça nous donne deux grandes causes du phénomène religieux et de la morale qui y est associée...
Puisque vous avez l'air de vouloir situer le débat au niveau psychologique, saviez vous que le nouveau né arrivant dans ce monde se sent en union totale avec la réalité qu'il experimente? Ce n'est que plus tard qu'il apprend à distinguer le "Je" du reste du monde, lorsque ayant apprivoisé le langage, il ne verra alors plus la réalité que de façon fragmentaire, partielle, car les concepts ne sont rien d'autre qu'une façon de découper la réalité en petites parcelles.
Or, s'il y a bien une chose sur laquelle j'imagine que nous serons d'accord, c'est que toute attitude de vice trouve son origine dans l'égoïsme de celui qui agit de la sorte, et pour qu'il y aie égoïsme, il faut qu'il y aie égo, c'est à dire que l'individu se soit forgé une certaine image de lui-même.

L'homme est bon par nature, puisque ce n'est que par la suite que le langage lui apprend à mettre en opposition ce qui releve de sa personne et ce qui releve de son environnement immédiat. C'est cette fragmentation primitive de sa réalité qui est à l'origine de l'égo et donc de toute attitude de vice.

Je pourrai finir en citant ce cher Socrate : <<Connais toi toi-même, nul ne fait le mal volontairement.>>
Auteur : Filter Flash
Date : 19 janv.07, 06:18
Message : Je te répondrai en te disant simplement que le monde n'est pas dirigé par des nouveaux-nés et que si tu crois naïvement à la bonté humaine alors c'est koi ce bordel??
Auteur : Crovax
Date : 19 janv.07, 12:54
Message :
Je te répondrai en te disant simplement que le monde n'est pas dirigé par des nouveaux-nés et que si tu crois naïvement à la bonté humaine alors c'est koi ce bordel??
Je te répondrai quand à moi que le monde n'est que le reflet de nous-même.
Celui qui est parfaitement innocent ne verra nul part le mal et trouvera le monde magique et passionnant, mais celui qui est paranoïaque verra le mal partout et dira que le monde est pourri.
Ce n'est pas une question de naïveté, mais de lucidité.
Auteur : lionel
Date : 19 janv.07, 18:20
Message : Le bonheur appartient au simple d'esprit, et malheureusement nous ne somme pas tous simlple d'espris. Eve a croqué le fruit de la "Connaissance", donnant a l'homme l'avantage sur dieu, car il avait pris son destin en main. Mais quand on voit ce que l'homme en fait, on regrette vraiement que cette garce ai croqué ce fruit de la connaissance.lol.

C trop drole tout ceci. Cessez de croire en ces illusions et croyer en l'homme, car c'est l'homme qui fait de se monde ce qu'il est
Auteur : analyse
Date : 21 janv.07, 06:28
Message : croire en l'homme ou croire en dieu c'est l'opposition qui est presente tres clairement dans l'ancien testament

au cours de l'histoire , l'homme a toujours essayé de se passer de dieu et de des regles que celui ci a fait pour son bien comme les dix commandements

l'homme veut gouverner lui même mais l'histoire parle d'elle me^me

le communisme dont l'ideologie est louable (tout le monde camarades) finalement echoue sur toute la ligne
les haut responsables s'en mettent plein les poches

le capitalisme qui pense, sous son meilleur visage, que plus il y aura de
riches et moins il y aura de pauvres
echec total plus les riches s'enrichissent et plus les pauvres s'appauvrissent

bon vous allez me dire et la democratie (gouvernement par les peuples)
echec encore .....
bref l'homme essaye toutes les politiques et methodes, pourquoi tant d'echecs?
parce quelles que soient les methodes c'est l'homme qui est mauvais à la base,le jour ou l'homme en prendra conscience ca ira deja un peu mieux.
et peut etre il comprendra ce que veut dire chute et peché
Auteur : analyse
Date : 21 janv.07, 06:56
Message : le mot péché se traduit d'apres les exegetes par manquer le butou manquer la cible

l'homme est un champion pour manquer la cible
Auteur : hinhinhinhin!
Date : 22 janv.07, 05:08
Message :
Crovax a écrit : Je te répondrai quand à moi que le monde n'est que le reflet de nous-même.
Celui qui est parfaitement innocent ne verra nul part le mal et trouvera le monde magique et passionnant, mais celui qui est paranoïaque verra le mal partout et dira que le monde est pourri.
Ce n'est pas une question de naïveté, mais de lucidité.
...Comme ça doit être cool d'être parfaitement innocent !
Mais comme on dit , personne ne l'est. :(
Auteur : Leokent
Date : 22 janv.07, 07:59
Message :
analyse a écrit :le communisme dont l'ideologie est louable (tout le monde camarades) finalement echoue sur toute la ligne
les haut responsables s'en mettent plein les poches

le capitalisme qui pense, sous son meilleur visage, que plus il y aura de
riches et moins il y aura de pauvres
echec total plus les riches s'enrichissent et plus les pauvres s'appauvrissent

bon vous allez me dire et la democratie (gouvernement par les peuples)
echec encore .....
bref l'homme essaye toutes les politiques et methodes, pourquoi tant d'echecs?
parce quelles que soient les methodes c'est l'homme qui est mauvais à la base,le jour ou l'homme en prendra conscience ca ira deja un peu mieux.
Je retourne le message:

le communisme dont l'ideologie est louable (tout le monde camarades) finalement echoue sur toute la ligne
les haut responsables s'en mettent plein les poches

le capitalisme qui pense, sous son meilleur visage, que plus il y aura de
riches et moins il y aura de pauvres
echec total plus les riches s'enrichissent et plus les pauvres s'appauvrissent

bon vous allez me dire et la democratie (gouvernement par les peuples)
echec encore .....
bref l'homme essaye toutes les politiques et methodes, pourquoi tant d'echecs?
parce quelles que soient les methodes c'est la politique qui est mauvaise à la base,le jour ou l'homme en prendra conscience ca ira deja un peu mieux.
Auteur : analyse
Date : 22 janv.07, 09:36
Message : loekent

dit moi quel style de politique n'a pas été essayée ???
l'homme a de bonne intentions mais il ne tient pas la distance.
Auteur : Leokent
Date : 25 janv.07, 08:47
Message :
analyse a écrit :loekent

dit moi quel style de politique n'a pas été essayée ???
l'homme a de bonne intentions mais il ne tient pas la distance.
L'anarchisme organisé

Mais faut pas réver: je doute que cela marche.

Le système politique parfait, ça n'existe pas. Car aucune politique ne s'adapte à tout le monde. Et vu que chacun est unique...

La politique a de bonnes intentions mais elle ne tient pas la distance.
Auteur : tony
Date : 25 janv.07, 09:23
Message : c'est quoi l'anarchisme organisé?


au fait bienvenue!
Auteur : Leokent
Date : 25 janv.07, 20:17
Message :
tony a écrit :c'est quoi l'anarchisme organisé?


au fait bienvenue!
Une erreur de ma part dûe à la précipitation...

J'avais le choix entre "anarchie organisée" et "anarchisme" (ces deux notions sont équivalentes) et j'ai finalement mélangé les deux termes.

Merci
Auteur : lionel
Date : 26 janv.07, 17:02
Message : le bonheur est une chose relative, chaqu'un peut trouver son bonheur dans la médiocrité de la vie qu'on lui impose, mais la richesse (argent ) est -elle une source de bonheur?dans la démocratie mondiale, c'est ce que l'on veut nous imposer, mais un maison humble, qui fait grandir nos enfant dans la verdure, la foret loin de se carcant capitaliste ou chaque personne est un énergie a exploiter a moindre prix, pour que les capitaliste s'enrichissent encore plus(et c'est de la politique tout cela, mais malheureusement le bonheure se résume a cela)c'est lamentable, ils ne sont que centaines alors que nous sommes des millions. L'armée? que des volontaires, jamais autant que les citoyens. On a fait la révolution(et loin de moi un révolutionnaire, malgrès mon discour de ce soir) mais pourquoi ne reprenons nous pas ce qu"il nous revient de droit. Nous somme en république et nous n'avons aucun droit sur ce qu'il se passe, moi j'appel cela une dictature,.

On vote des lois a 2 h00 du matin pour protéger des multinationales, la ou tout nos représentant sont en train de dormir, comme ils le font d'ailleur avant et pendant les scéances officielles, payé par nous pour dormir et aller de réception en réception, et nous nous sommes toujours au meme points.

Religion ou pas, et meme si la religion était la, elle n'en ferait pas plus que cela. Nous avons notre destin entre nos main, l'Homme, vous , moi avez notre mot a dire, et a être entendu.

Quand l'Homme se rendra compte de son pouvoir sur les autres et sera fairerbloque sur ces millionnaires qui se disputent le pouvoir pour mieu s'enrichir a notre dépend, alors nous pouront peut-être leur porter quelque intéret, comme a la religion, qui a les meme dessins.

Désolé de la déviation, mais cela me fait plaisir de l'écrire.

Et j'en avais besoin


Mais c'est pas pour cela que je mettrais plus de crédit sur une institution qui veut exploiter sont prochain, malgrès ses doctrines contradictoires
Auteur : Mystic_fr
Date : 22 févr.07, 06:21
Message :
analyse a écrit :c'est l'homme qui est mauvais à la base
Alors là je ne te suis absolument pas!
Je ne pense pas que l'homme soit mauvais, comme je ne pense pas que l'homme soit bon. L'homme est dual, et il ne fait que jouer avec cette dualité, comme d'accepter de "faire le mal pour obtenir le bien".

Je suis d'ailleurs intimement convaincu que, pour citer un exemple extrême, Hitler a engagé sa solution finale moins pour "détruire ce qu'il considérait comme les races inférieures" (juifs, homosexuels, tziganes...) que pour "rendre service à l'humanité".
(Avant de recueillir une foule de réaction indignées je précise que ce sont des principes que je ne partage pas!)

Nombre de messages affichés : 29