Résultat du test :

Auteur : rabah le roi
Date : 28 janv.07, 00:47
Message : je voudrais savoir pk les chrétiens sont si attaché aux reliques ,au point d'y voué des cultes ?
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 janv.07, 01:37
Message : C'est de l'idolatrie. C'est interdit !
Auteur : Libremax
Date : 28 janv.07, 02:57
Message : Sans être aussi catégorique que monstreLePuissant, je dirais que c'est une question intéressante parce que un peu dérangeante.

C'est vrai que ça peut ressembler à de l'idolâtrie, et des fois, ne le nions pas, dans bien des cas, ça l'est carrément.
Mais il y a un aspect de la religion chrétiennne qu'il ne faut pas cacher:
elle n'est pas seulement une religion de l'esprit. Elle est une religion qui considère le corps charnel comme faisant pleinement part, lui aussi, de la personne. Et à ce titre, il n'est pas à déconsidérer.

C'est pour cela qu'elle respecte les restes des défunts, au point, dans certains cas, de tolérer une certaine dévotion aux reliques. D'ailleurs, le mot le plus approprié est bien "dévotion", et non "culte", qui prête énormément à confusion.

Les reliques deviennent la trace d'une personne remarquable dans l'Histoire de l'Eglise. Elles reçoivent un peu le même traitement que certaines icônes dans la tradition orthodoxe. Mais là encore, ce n'est pas de l'idolâtrie. Ces icônes et ses reliques sont considérées comme des occasions matérialisées, si on peut dire, de vénérer notre Dieu.
Auteur : Glory
Date : 28 janv.07, 03:21
Message :
rabah le roi a écrit :je voudrais savoir pk les chrétiens sont si attaché aux reliques ,au point d'y voué des cultes ?
Il ne faut pas "y vouer des cultes"! Aucun Chrétiens te dira qu'il vénère la statue!!

Quand je vais à l'église et que j'allume une chandelle devant une relique de Jésus, je ne prie pas la statue, je ne vénère pas la peiture et la poterie, mais je prie Dieu!

Et je suis tout à fait d'accord avec ce que Librmax à écrit...
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 janv.07, 03:22
Message : Pour un chrétien, la chair normalement n'est rien. Ils ne sont donc pas attaché aux choses matérielles, ni aux choses de la chair. Donc les reliques ne correspondent pas à l'esprit des chrétiens.
Auteur : Libremax
Date : 28 janv.07, 03:46
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Pour un chrétien, la chair normalement n'est rien. Ils ne sont donc pas attaché aux choses matérielles, ni aux choses de la chair. Donc les reliques ne correspondent pas à l'esprit des chrétiens.
Tu te trompes énormément sur la religion chrétienne. Le chrétien croit à la "résurrection de la chair" : la personne tout entière est promise au Salut, corps et esprit indifféremment.

Tu confonds la prédominance donnée à l'esprit sur la chair avec un rejet total de la chair. Mais c'est une erreur.
Si c'était le cas, on ne parlerait pas du Corps du Christ. On ne donnerait pas le sacrement de mariage. Le chrétien n'est pas censé rejeter les "choses matérielles", mais bien "servir Dieu et non pas l'argent".

Cette idée sur la religion chrétienne est très répandue. Elle est source de quantités de malentendus; elle est à l'origine de plusieurs hérésies.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 janv.07, 04:11
Message : Nulle part tu ne trouveras dans la Bible l'expression "résurrection de la chair". C'est une croyance catholique contraire au chritianisme primitif.

(1 Corinthiens 15:50) Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

(1 Corinthiens 15:44) il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.


Et un chrétien ne vit pas selon la chair. Pour lui la chair n'est rien car il est déjà lié a Christ dans l'esprit.

(Romains 8:5-8) Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. 6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; 7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
Auteur : rabah le roi
Date : 28 janv.07, 06:10
Message :
Glory a écrit : Il ne faut pas "y vouer des cultes"! Aucun Chrétiens te dira qu'il vénère la statue!!

Quand je vais à l'église et que j'allume une chandelle devant une relique de Jésus, je ne prie pas la statue, je ne vénère pas la peiture et la poterie, mais je prie Dieu!

Et je suis tout à fait d'accord avec ce que Librmax à écrit...
pourtant vous vous agenouillez devant la statue de jésus ,pk nier un fait.
Auteur : xav
Date : 28 janv.07, 06:21
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Pour un chrétien, la chair normalement n'est rien. Ils ne sont donc pas attaché aux choses matérielles, ni aux choses de la chair. Donc les reliques ne correspondent pas à l'esprit des chrétiens.
La résurrection implique la chair, non ?

En plus si la chair n'est rien pourquoi ce suicider est un mal ?

Si la chair n'est rien pourquoi Dieu nous a créer être de chair.

La chair n'est-elle pas le berceau où Dieu opère le salut.

Nous sommes bien corps et âme. Et jésus lui meêm se donne coprs (chair) et sang.

Nous sommes une religion de l'incarnation.

Maintenant, l'adiration n'est que à Dieu. Les représentation ne sont quant à eux que des supports qui nous aident. Mais jamais la prière n'est adressée au support.
Auteur : Gilles
Date : 28 janv.07, 06:21
Message :
pourtant vous vous agenouillez devant la statue de jésus ,pk nier un fait
Oui et d'autres qui s'agenouilles devant les fesses d'autrui :est -ce que pour ça :ils adorent les fesses des autres :?:
Auteur : xav
Date : 28 janv.07, 06:24
Message :
Gilles a écrit :Oui et d'autres qui s'agenouilles devant les fesses d'autrui :est -ce que pour ça :ils adorent les fesses des autres :?:
Heu Gilles, je comprends ton tait d'humour, mais c'est pas trop top... Voilà, essaye de trouver autre chose la prochaine fois.

Merci
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 janv.07, 06:34
Message :
xav a écrit :La résurrection implique la chair, non ?
Non ! La résurrection implique la mort. Ressusciter, c'est passer de la mort à la vie.
xav a écrit :En plus si la chair n'est rien pourquoi ce suicider est un mal ?
Parce que l'on met fin volontairement à sa vie, montrant ainsi le mépris que l'on a pour sa propre vie.
xav a écrit :Si la chair n'est rien pourquoi Dieu nous a créer être de chair.
Pour un chrétien, la chair n'est rien. Plus on s'en éloigne, et plus on se rapproche de l'esprit. N'est ce pas le but de tout chrétien ?
xav a écrit :La chair n'est-elle pas le berceau où Dieu opère le salut.
Où as tu lu ça dans le Bible ?
xav a écrit :Nous sommes bien corps et âme. Et jésus lui meêm se donne coprs (chair) et sang.
Selon la Bible, nous sommes corps et esprit. A la mort, le corps retourne à la poussière et l'esprit retourne à Dieu.
Auteur : Gilles
Date : 28 janv.07, 06:34
Message : C'est une forme d'expression qui amène l'autre a réfléchir n'est-ce pas :?: Et ça évites des courbettes de discutions vaines et stériles en plus de faire :D :D :D quelques-uns ,et le :D est bien pour la santé :wink:
Auteur : Libremax
Date : 28 janv.07, 10:24
Message :
monstreLePuissant a écrit :Nulle part tu ne trouveras dans la Bible l'expression "résurrection de la chair". C'est une croyance catholique contraire au chritianisme primitif.
Pas tout à fait : elle est partagée par les orthodoxes et les protestants, non?
Il y a mieux que l'expression "resurrection de la chair" dans la Bible : il y a sa description. C'est la résurrection de Jésus. C'est bien avec un corps, qu'il ressuscite.

Encore ne faut-il pas tomber dans une vision trop limitée de l'idée de "chair", ici. L'idée de résurrection de la chair ne veut évidemment pas dire réapparition de notre corps tel que nous l'entendons ici bas.
La tradition chrétienne veut surtout parler d'une résurrection de la personne toute entière. Dans l'Ancien Testament, l'esprit continue à vivre , mais sans plus aucun espoir, ni aucun but, ni aucune joie. C'est à quelquechose de tout différent auquel nous invite le Christ.

Sa résurrection charnelle (les descriptions concrètes ne manquent pas pour bien nous souligner ce fait) donne donc à penser que cette résurrection , vécue par le Christ, et donc promise à tous, concerne un corps certes "glorieux" totalement libéré de toute contingence matérielle, mais qui désigne bel et bien une sorte de prolongation de l'esprit à travers la matière.

Tu as raison de citer Saint Paul pour montrer son mépris de la "chair".
Mais il s'agit surtout, quand même, dans ce contexte, de l'idée de "vivre selon la chair", et de tout ce qui se rattache à la chair dans cette vision-là : vivre selon la chair", c'est ne choisir qu'elle, en somme, et c'est faire abstraction de la vie spirituelle, ce qui est -bien sûr- inacceptable pour un chrétien.

Un aure passage de Paul éclaire mieux, il me semble, la position de celui-ci sur le corps :
1Co 6:12- " Tout m'est permis " ; mais tout n'est pas profitable. " Tout m'est permis " ; mais je ne me laisserai, moi, dominer par rien.
1Co 6:13- Les aliments sont pour le ventre et le ventre pour les aliments, et Dieu détruira ceux-ci comme celui-là. Mais le corps n'est pas pour la fornication ; il est pour le Seigneur, et le Seigneur pour le corps.
1Co 6:14- Et Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera, nous aussi, par sa puissance.
1Co 6:15- Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du Christ ? Et j'irais prendre les membres du Christ pour en faire des membres de prostituée ! Jamais de la vie !
1Co 6:16- Ou bien ne savez-vous pas que celui qui s'unit à la prostituée n'est avec elle qu'un seul corps ? Car il est dit : Les deux ne seront qu'une seule chair.
1Co 6:17- Celui qui s'unit au Seigneur, au contraire, n'est avec lui qu'un seul esprit.
1Co 6:18- Fuyez la fornication ! Tout péché que l'homme peut commettre est extérieur à son corps ; celui qui fornique, lui, pèche contre son propre corps.
1Co 6:19- Ou bien ne savez-vous pas que votre corps est un temple du Saint Esprit, qui est en vous et que vous tenez de Dieu ? Et que vous ne vous appartenez pas ?
1Co 6:20- Vous avez été bel et bien achetés ! Glorifiez donc Dieu dans votre corps.
Voilà : Bien sûr, pour lui, le corps est sujet à tentation, donc au pêché. Mais c'est bien pour cela que le chrétien est appelé à respecter son corps : pour en faire le lieu de la communion avec le Christ.

c'est en ce sens, et en ce sens seulement, que le corps n'est pas totalement rejeté par la tradition chrétienne : bien au contraire! Les auto-flagellations sont un genre de pratiques qui constituaient une vraie déviance. Et le rejet du corps , sans l'inclure dans le projet de Salut de Dieu, constitue une vraie hérésie. Comme le Catharisme, par exemple.
Auteur : medico
Date : 28 janv.07, 10:31
Message :
MonstreLePuissant a écrit :Nulle part tu ne trouveras dans la Bible l'expression "résurrection de la chair". C'est une croyance catholique contraire au chritianisme primitif.

(1 Corinthiens 15:50) Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n’hérite pas l’incorruptibilité.

(1 Corinthiens 15:44) il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel.


Et un chrétien ne vit pas selon la chair. Pour lui la chair n'est rien car il est déjà lié a Christ dans l'esprit.

(Romains 8:5-8) Ceux, en effet, qui vivent selon la chair, s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’esprit s’affectionnent aux choses de l’esprit. 6 Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’esprit, c’est la vie et la paix; 7 car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas. 8 Or ceux qui vivent selon la chair ne sauraient plaire à Dieu.
c'est sur se verset que les catholiques se base.
(1 Timothée 3:16) 16 Oui, il faut avouer qu’il est grand, le saint secret de cet attachement à Dieu : ‘ Il a été manifesté dans la chair, a été déclaré juste dans [l’]esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans [le] monde, a été enlevé dans la gloire. ’
Auteur : Gilles
Date : 28 janv.07, 10:58
Message : L'Église Apostolqiue fonder part J-C se basent sur toutes l'ensembles des textes qui fond référence a cela et non une partie qui feraient leurs affaires :ils sont point t-j :eux. :wink:
Auteur : xav
Date : 28 janv.07, 11:08
Message : Réduction simpleste de chez simpliste, comme toujours. Au fait que sais tu des kto, Médico ? Tu me diras sans doute je l'ai été avant, mais j'aimerai savoir comment... Soit allons plus loin, j'ai déjà trop critiqué, pardonne moi stp.
Auteur : xav
Date : 28 janv.07, 11:11
Message : Du numéro 988 au numéro 1019 du CEC, l'Eglise donne en résumé sa foi sur : la résurrection de la chair. Vous pourrez constater en lisant que les citations bibliques ne manquent pas.
Voici le lien:

http://www.vatican.va/archive/FRA0013/__P2B.HTM
Auteur : rabah le roi
Date : 28 janv.07, 12:09
Message :
Gilles a écrit :C'est une forme d'expression qui amène l'autre a réfléchir n'est-ce pas :?: Et ça évites des courbettes de discutions vaines et stériles en plus de faire :D :D :D quelques-uns ,et le :D est bien pour la santé :wink:
je dirai plutot que ça veut dire que t'as rien à dire
Auteur : medico
Date : 28 janv.07, 12:15
Message :
xav a écrit :Réduction simpleste de chez simpliste, comme toujours. Au fait que sais tu des kto, Médico ? Tu me diras sans doute je l'ai été avant, mais j'aimerai savoir comment... Soit allons plus loin, j'ai déjà trop critiqué, pardonne moi stp.
et xav pourquoi tu mord ? je n'ai fais qu'une citation de la bible qui ne va pas a l'encontre de ta croyance . je l'ai inclue dans le message de m l p simplement :cry:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 janv.07, 12:59
Message :
Libremax a écrit :Il y a mieux que l'expression "resurrection de la chair" dans la Bible : il y a sa description. C'est la résurrection de Jésus. C'est bien avec un corps, qu'il ressuscite.
Avec un corps spirituel incorruptible et immortel comme l'explique Paul. Mais je ne vois toujours pas de résurrection de la chair.
Libremax a écrit :La tradition chrétienne veut surtout parler d'une résurrection de la personne toute entière. Dans l'Ancien Testament, l'esprit continue à vivre , mais sans plus aucun espoir, ni aucun but, ni aucune joie. C'est à quelquechose de tout différent auquel nous invite le Christ.
L'AT ne dit pas que l'esprit continue à vivre. L'AT dit que l'esprit retourne à Dieu à la mort. N'a t-il pas donné l'esprit à Adam pour qu'il devint une âme vivante ? Et n'est ce pas cet esprit de vie que Dieu nous redonnera à la résurrection ?

En clair, la Bible ne parle pas de résurrection de la chair, mais de résurrection des morts.
Auteur : Glory
Date : 28 janv.07, 15:18
Message :
rabah le roi a écrit : pourtant vous vous agenouillez devant la statue de jésus ,pk nier un fait.
Ah d'accord, tu ne cherches que les bibittes?!! Ben continue! Pourquoi discuter plus avec toi?

Ah tiens, il y en a une par là, tu l'as vue?
Auteur : Gilles
Date : 28 janv.07, 19:14
Message :
Moi quand je tais lut ,je me disais: je vais lui donner un peut d'infos
il comprendras vite et mieux que ce n'est point devant des choses qu'ont a devant les yeux que cela nous empeches d'elever notre regard sur Dieu . :wink:
Auteur : Libremax
Date : 28 janv.07, 21:25
Message :
MonstreLePuissant a écrit : Avec un corps spirituel incorruptible et immortel comme l'explique Paul. Mais je ne vois toujours pas de résurrection de la chair.
MonstreLePuissant : ici nous sommes d'accord. Je me répète : "résurrection de la chair" ne veut pas dire "renaissance de notre corps que nous avons aujourd'hui".

Tu le nommes toi-même : "corps spirituel incorruptible et immortel". Il s'agit d'un corps, et il s'agit bien de ce corps spirituel dont veut parler l'Eglise quand elle parle de "résurrection de la chair". Rien d'autre.

amicalement !
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 28 janv.07, 21:39
Message :
Libremax a écrit :Tu le nommes toi-même : "corps spirituel incorruptible et immortel". Il s'agit d'un corps, et il s'agit bien de ce corps spirituel dont veut parler l'Eglise quand elle parle de "résurrection de la chair". Rien d'autre.
Je n'ai fait que reprendre l'expression de Paul : "corps spirituel incorruptible et immortel". Un corps spirituel est par définition différent d'un corps physique comme l'explique Paul en Corinthiens. Donc, différent de la chair. Ce n'est pas la chair qui ressuscite, ce sont les morts, et au lieu de ressusciter dans un corps physique (de chair) comme l'explique Paul, on ressuscite dans un corps spirituel. La chair est par nature corruptible, donc mortelle. Il est donc absurde de parler de résurrection de la chair alors que la chair ne ressuscite pas.
Auteur : Libremax
Date : 28 janv.07, 22:02
Message :
La chair est par nature corruptible, donc mortelle. Il est donc absurde de parler de résurrection de la chair alors que la chair ne ressuscite pas.
A priori, oui, c'est tout à fait vrai !
Tu as bien lu que j'étais d'accord avec toi?

Le malentendu, car il y en a un, repose sur le glissement de sens qui s'est opéré sur le mot "chair", après l'hérésie gnostique, qui considérait le corps comme un simple revêtement de l'âme, et avec lequel, finalement, on pouvait faire ce que l'on voulait.
Les chrétiens ont voulu réaffirmer la nécessité de respecter le corps humain et de lui imposer une certaine discipline selon l'esprit parce que l'être tout entier, y compris dans son existentialité, était appelé à la joie de la résurrection.Le mot "chair", tel qu'on doit le comprendre dans ce contexte, et aujourd'hui, est à traduire par "personne entière", même si nous croyons en un corps spirituel.
Auteur : eowyn
Date : 28 janv.07, 22:56
Message : Je ne comprends pas trop le débat sur la résurrection. Jésus nous montre ce que c'est. Il a ressuscité dans son propre corps et pour montrer qu'Il est à nouveau bien vivant, Il mange et boit avec ses amis.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 janv.07, 01:27
Message :
Libremax a écrit :Le mot "chair", tel qu'on doit le comprendre dans ce contexte, et aujourd'hui, est à traduire par "personne entière", même si nous croyons en un corps spirituel.
Résurrection de la personne entière. Je ne savais pas que l'on pouvait ressusciter par morceau. Mais je comprends ton explication.
eowyn a écrit :Je ne comprends pas trop le débat sur la résurrection. Jésus nous montre ce que c'est. Il a ressuscité dans son propre corps et pour montrer qu'Il est à nouveau bien vivant, Il mange et boit avec ses amis.
En es tu sure ? Car Paul nous enseigne que l'on ressuscite dans un corps différent qui n'est pas notre corps physique, mais un corps spirituel incorruptible et immortel.
Auteur : eowyn
Date : 29 janv.07, 01:53
Message :
En es tu sure ?
Oui
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 29 janv.07, 05:38
Message :
eowyn a écrit : Oui
Et à partir de quel verset biblique déduis tu que Jésus a ressuscité dans son corps, alors que Paul affirme que la résurrection se fait dans un autre corps ?

Ne trouves tu pas bizarre que quelqu'un avec les mains et les pieds troués, sans oublié le coté, se balade avec ses disciples quelques jours après. Tu penses toi que tu pourrais marcher avec 2 trous dans les pieds non encore cicatrisé ?

Le mieux je crois, c'est de croire Paul plutôt que de dire ce que la Bible ne dis pas, à savoir que Jésus a ressuscité dans son propre corps.
Auteur : eowyn
Date : 29 janv.07, 05:56
Message : 36 Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d'eux et leur dit :
" Paix à vous ! "
37 Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit.
38 Et il leur dit : " Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées
s'élèvent-elles dans vos cœurs?
39 Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez,
car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. "
40 Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu'ils étaient
dans l'étonnement, il leur dit : " Avez-vous ici quelque chose à manger? "
42 Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé.
43 Il le prit et en mangea devant eux.
Luc 24
Auteur : rabah le roi
Date : 29 janv.07, 06:09
Message :
eowyn a écrit :36 Comme ils discouraient ainsi, lui se trouva au milieu d'eux et leur dit :
" Paix à vous ! "
37 Saisis de stupeur et d'effroi, ils croyaient voir un esprit.
38 Et il leur dit : " Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des pensées
s'élèvent-elles dans vos cœurs?
39 Voyez mes mains et mes pieds; c'est bien moi. Touchez-moi et constatez,
car un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'en ai. "
40 Et ce disant, il leur montra ses mains et ses pieds.
41 Comme ils ne croyaient pas encore à cause de leur joie et qu'ils étaient
dans l'étonnement, il leur dit : " Avez-vous ici quelque chose à manger? "
42 Ils lui donnèrent un morceau de poisson grillé.
43 Il le prit et en mangea devant eux.
Luc 24
superstition et manipulatin de gens faibles d'esprits
Auteur : eowyn
Date : 29 janv.07, 06:10
Message :
rabah le roi a écrit : superstition et manipulatin de gens faibles d'esprits
C'est écrit dans les Evangiles.
Auteur : Libremax
Date : 29 janv.07, 06:17
Message : hou là !
je me premets de répondre avant Eowyn, qu'elle me pardonne.

MonstreLePuissant, relis la fin des quatre évangiles ainsi que le début des Actes des Apôtres, le passage où Jésus retrouve ses disciples sur le chemin d'Emmaüs pour partager avec eux le pain et le vin, celui où il retrouve ses apôtres au complet pour dire à Thomas de toucher ses plaies dans ses mains et sur son côté, celui où il les retrouve encore, aubord du lac, pour venir manger du poisson avec eux...
C'est bien la signification du Tombeau Vide : C'est le corps de Jésus qui se "relève" de la corruption et qui se fait reconnaître par ses disciples.
Auteur : Libremax
Date : 29 janv.07, 06:18
Message : Ah ! Eowyn a dégainé plus vite que moi !
Auteur : Gilles
Date : 29 janv.07, 06:44
Message : Voici ce que l'Église Apostolique établis part le J-C crois et a définis face aux détracteurs ...sur ..
La ressurection des morts
A la fin du monde ,à la consommation des sciècles, aura lieu la Réssurection de tous les morts, de tous les hommes qui auront quitté la vie ,depuis le commencement du monde .Tous ressuciteront (meme les dannés) ,chacun avec son propre corps.De FOI :N.S Jésus (Jean5,28-29);st-Paul(iCor.,15,44);Symbole des Apotres;Symbole de S.Epiphane;profession de foi de S,Damase1;Libellus in forma Symboli;symbole de S.Athanase;symbole de Nicée-Constantinople;Concile de TolèdeXI;profession de foi de s.LéonIX; Concile de LatranIV;profession de foi de Michel Paléologue;constitution de BenoitXII;st-Thomas d'Aquin,somme théologique,supplé..question83,art-1.
Donc nous voyons que au traverts du temps ELLE a dut défendre la foi originel tel que reçut du J-S et des Apotres .
Note Bene: A la résurection finale ,les coprs humains seront réunis aux ames des défunts:les corps glorieux des Élus seront impassibles,immortels,subtils,agiles et lumineux.
__
_L'Apotre st-Pierre pr.dit qu'après le cataclysme final ,il y aura de nouveaux cieux et une nouvelle terre,pour la joie des Élus:ce qui reste mystérieux...(eEpitre de St-Pierre,3,10).
_
En Jésus,Marie,Joseph.
Auteur : xav
Date : 29 janv.07, 10:49
Message :
medico a écrit : et xav pourquoi tu mord ? je n'ai fais qu'une citation de la bible qui ne va pas a l'encontre de ta croyance . je l'ai inclue dans le message de m l p simplement :cry:
Ce n'est pas à toi que je répondais, mais à Médico. Désolé que tu te sois senti visé :oops:
Auteur : xav
Date : 29 janv.07, 11:03
Message : Cher Monstrelepuissant. je pense que si tu veux mieux comprendre, il faut que tu prennes en compte la transfiguration. Lorsqu'on parle de résurrection de la chair, tu as bien compris que nous ne la voyons pas comme une rematérialisation, un retour à ce que nous avons connu. Non, elle est comme celle de Jésus, la chair est ressuscitée et transfigurée.

Au fait, un à peut près synonyme du mot chair, c'est le corps. Nous pouvons dire que le corps est l'interface entre notre âme et les autres (comme un ordi, sans interface, l'ordi à beau être le plus puissant du monde, il ne peut rien faire). Sans corps, nous ne voyons pas très bien comment notre âme peut se mouvoir, comme elle peut être au monde, c'est à dire s'ouvrir à l'autre et au Tout Autre : Dieu. Pour avoir part pleinement à Dieu nous auront besoin de ressuscité corps et âme. Mais bien sur un corps de gloire pas un corps corruptible, mais incorruptible. Se corps corruptible sera bien cet ancien corps charnel corruptible qui sera passé au creuset de l'amour de Dieu et qui ainsi transfiguré deviendra incorruptible pur de tout péché, lavé de la faute qui le tenait enchainé.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 janv.07, 10:12
Message : Dans vos discours, vous parlez de réunification de l'âme et du corps, et permettez moi de vous dire que la Bible n'en parle absolument pas. Comme j'ai l'habitude de m'en tenir aux Ecritures, cette explication ne peut me convenir.

En effet, Jésus se promène, mange et bois avec ses disciples. Mais, de par sa résurrection, il a revétu à nouveau son corps spirituel, incorruptible et immortel. Il est donc redevenu esprit, ce qu'il était évidemment auprès de son Père, avant son incarnation.

On peut se souvenir que les anges qui ont visité Abraham ou Lot ont mangé et bu également, et de fait, il n'y a rien d'extraordinaire dans le fait qu'une créature spirituelle puisse imiter les humains sur ces points. Ceci explique que Jésus puisse se promener avec ses disciples, apparaître au milieu d'eux et disparaître tout aussi rapidement. De même, un corps incorruptible n'auraient pas de blessures, car c'est la preuve justement qu'il est corruptible. Il parait bien plus probable que Jésus s'est montré avec ses blessures ce jour là pour prouver que c'était bien lui. Mais un homme n'aurait pu se balader avec des blessures aux mains, aux pieds et au coté sans être pansé. Prendre forme humaine n'a rien d'extraordinaire pour une créature spirituelle.

Ce n'est donc pas dans son corps que Jésus a repris vie, mais dans un nouveau corps, un corps spirituel comme nous dit Paul.
Auteur : Gilles
Date : 30 janv.07, 10:23
Message : Cher MLP je pense que tu fait expret ! :wink:
Peut-etre en répondant a ceci, cela vas aider a voir plus clair:

Que devenue le corps charnel de J-C lors de sa Réssurection :?:
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 30 janv.07, 11:48
Message :
Gilles a écrit :Que devenue le corps charnel de J-C lors de sa Réssurection
Il a été changé en corps spirituel selon l'enseignement que nous a laissé Paul.

(1 Corinthiens 15:35) Mais quelqu’un dira: Comment les morts ressuscitent-ils, et avec quel corps reviennent-ils?

(1 Corinthiens 15:44) il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y a aussi un corps spirituel

Auteur : Gilles
Date : 30 janv.07, 12:04
Message : Donc ,le body est ressucité en corps spirituel :wink: Ta tout compris :D
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 janv.07, 02:03
Message :
Gilles a écrit :Donc ,le body est ressucité en corps spirituel :wink: Ta tout compris :D
C'est donc un nouveau corps et pas le même.
Auteur : Gilles
Date : 31 janv.07, 02:33
Message :
MonstreLePuissant a écrit : C'est donc un nouveau corps et pas le même.
C'est le meme qui a été changé en corps spirituel ,tu serais point dure d'oreille toi part hasard :D
Auteur : mickael__keul
Date : 31 janv.07, 02:49
Message : petite question : tourner autour d'une construction et embrasser un météorite , n'est ce pas la vénération d'un objet, donc de l'idolâtrie ? :wink:
Auteur : eowyn
Date : 31 janv.07, 02:53
Message :
Gilles a écrit : C'est le meme qui a été changé en corps spirituel ,tu serais point dure d'oreille toi part hasard :D
D'ailleurs dans le passage que j'ai mis, ses apôtres sont effrayés car ils croient voir un fantôme et Jésus leur montre qu'Il est de nouveau bien vivant avec son propre corps ayant encore les trous des clous. Il aura pu rendre son corps intact après la résurrection mais ses apôtres devaient le revoir comme Il était à sa mort pour qu'ils puissent témoigner de l'avoir vu mort tout ce qu'il y a de plus mort, et à nouveau vivant car ressuscité.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 31 janv.07, 06:46
Message :
Gilles a écrit :C'est le meme qui a été changé en corps spirituel ,tu serais point dure d'oreille toi part hasard
Je veux dire qu'il n'a plus le même corps à la résurrection. C'est ce que Paul nous enseigne. Ressusciter est quand même synonyme de "reprendre vie". Mais Jésus n'a pas repris vie dans le même corps, mais dans un nouveau corps à l'évidence. C'est ce que je veux vous faire comprendre. Il n'y a donc pas de résurrection de la chair dans ce cas là (contrairement à Lazare) car la chair ne reprend pas vie.
Eowyn a écrit :D'ailleurs dans le passage que j'ai mis, ses apôtres sont effrayés car ils croient voir un fantôme et Jésus leur montre qu'Il est de nouveau bien vivant avec son propre corps ayant encore les trous des clous. Il aura pu rendre son corps intact après la résurrection mais ses apôtres devaient le revoir comme Il était à sa mort pour qu'ils puissent témoigner de l'avoir vu mort tout ce qu'il y a de plus mort, et à nouveau vivant car ressuscité.
Jésus leur montre qu'il est vivant, mais tu avoueras que si c'est son même corps, il ne devrait pas se balader tranquillement. En effet, tu ne m'expliques pas comment il fait pour marcher avec deux trous dans les pieds, deux autres dans les mains et encore un sur le coté. Il devrait se tordre de douleur, et avoir des pansements. Rien de tout celà !

N'est-il pas plus conforme à la Bible de penser que Jésus a revétu son corps spirituel, mais qu'il apparait dans son corps physique pour que l'on puisse le reconnaître, ce qui n'a rien d'extraordinaire pour une créature spirituelle.

Rappelons que la chair et le sang ne peuvent hériter le Royaume de Dieu, et Jésus en est pourtant le premier héritier. La Bible se contredirait-elle ?
Auteur : eowyn
Date : 31 janv.07, 07:23
Message :
Jésus leur montre qu'il est vivant, mais tu avoueras que si c'est son même corps, il ne devrait pas se balader tranquillement. En effet, tu ne m'expliques pas comment il fait pour marcher avec deux trous dans les pieds, deux autres dans les mains et encore un sur le coté. Il devrait se tordre de douleur, et avoir des pansements. Rien de tout celà !
:lol: :lol:
C'est drôle ce que tu dis.
En fait, les vêtements peuvent cacher pas mal. Mais, et surtout, faut pas oublier que Jésus est Dieu, Il peut tout à fait se montrer avec ou sans ses stigmates. Il peut aussi passer inaperçu, s'Il le désire. Il ne souffre plus car Il a le pouvoir de ne plus souffrir. Cependant, pour que ses disciples le reconnaissent sans problème, et croient à sa résurrection, il fallait qu'Il montre les trous, autrement, on aurait pu croire à une supercherie sur sa mort.
Thomas a cru quand il a vu les trous. Il a enfin reconnu Jésus comme son Seigneur et son Dieu. Seul Dieu incarné pouvait faire cela, mourir et ressusciter, redevenir bien vivant avec son vrai corps. D'ailleurs, si Jésus avait eu un autre corps après la résurrection, Il aurait pu laisser le premier dans son tombeau.
Jésus nous montre que lors de la résurrection, nous aurons notre propre corps. Si tu te trouves moche, et bien tant pis. :lol:
Je plaisante, car en fait, les infirmes etc ne le seront plus, et notre corps sera le même mais en beaucoup mieux.
Auteur : eowyn
Date : 31 janv.07, 07:26
Message :
N'est-il pas plus conforme à la Bible de penser que Jésus a revétu son corps spirituel, mais qu'il apparait dans son corps physique pour que l'on puisse le reconnaître, ce qui n'a rien d'extraordinaire pour une créature spirituelle.
Ce ne devait pas être qu'une apparition mais bien une résurrection.
Auteur : Gilles
Date : 31 janv.07, 07:28
Message :
Je veux dire qu'il n'a plus le même corps à la résurrection. C'est ce que Paul nous enseigne. Ressusciter est quand même synonyme de "reprendre vie". Mais Jésus n'a pas repris vie dans le même corps, mais dans un nouveau corps à l'évidence. C'est ce que je veux vous faire comprendre. Il n'y a donc pas de résurrection de la chair dans ce cas là (contrairement à Lazare) car la chair ne reprend pas vie.
_ Ont fait point de similitude entre Lazare et ce qui arriveras a la fin des temps de notre body .Ce sont deux cas bien différent :wink:

Nombre de messages affichés : 50