Résultat du test :
Auteur : Téo
Date : 10 août07, 02:02
Message : Qui est vraiment l’esclave fidèle et avisé ?
Cette question nous est posée par Jésus en Matthieu 24 :45 et en précisant :
« que son maître* a établi sur les domestiques de sa maison pour leur donner leur nourriture au temps convenable ? »
En analysant ces paroles, nous ne manquons pas d’être surpris : Quoi ? Un esclave est désigné et établi pour servir aux domestiques du Maître leur nourriture au temps convenable ? Quelle disposition judicieuse et pleine de sollicitude ! Ainsi, les domestiques peuvent vaquer à leurs tâches sans soucis, sachant que leurs repas seront bien préparés et servis à l’heure par un esclave soumis, fidèle, avisé, à leur service et aux ordres continuels de leur Patron. L’esclave des esclaves ! Qui aurait l’idée de rechercher une telle position ? N’est-il pas dans la nature de l’homme de viser plutôt la gloire d’une bonne situation dans le monde, avec tous les privilèges, les honneurs, et les avantages financiers qui y sont liés ? D’être un chef respecté par tous, dominant les autres au lieu d’être commandé ?
Cet état d’esclave des esclaves n’est-il pas la sanction d’une malédiction plus que d’une bénédiction comme l’exprime Noé envers Canaan en Genèse 9 :25 :
« Maudit soit Canaan ! Il sera l’esclave* des esclaves de ses frères. »
On pourrait le penser. Mais les versets suivants de Matthieu 24 nous disent :
« 46 Bienheureux est cet esclave-là que son maître, lorsqu’il viendra, trouvera faisant ainsi.
47 En vérité, je vous dis qu’il l’établira sur tous ses biens. »
L’esclave préposé aux cuisines et à la distribution de nourriture à ses coesclaves selon leurs besoins et au temps convenable, acquiert finalement la place d’intendant sur les avoirs du Maître à son retour en récompense de sa fidélité.
Mais quelle drôle de formation ! Pourquoi le Maître n’a-t-il pas envoyé cet esclave dans une école pour y recevoir une éducation appropriée par des enseignants qualifiés et un programme d’études supérieures en gestion, tout cela dans le but de bien administrer ses biens par la suite ? Sa fidélité dans des tâches humbles est-elle suffisante pour lui confier une si grande responsabilité par la suite ?
Les Ecritures nous révèlent en détail les manières d’agir de YeHoWaH et aussi celles de son Fils qui n’agit pas différemment, et qui se soumet lui aussi à la pleine Volonté de son Père en tout temps. Et la sagesse de Dieu est manifeste par Ses œuvres.
Les Saintes Lettres relatent le modèle de formation supervisée par Dieu à ses serviteurs avant de leur assigner un poste très important. En voici quelques exemples :
Joseph a été modelé par des tribulations, passant de la condition de fils aimé de Jacob à celle d’esclave vendu par ses frères, puis d’intendant de Potiphar, puis de prisonnier injustement condamné pour tentative de viol, et enfin de ministre de Pharaon, recevant le pouvoir en second sur toute l’Egypte – une puissance considérable – qui n’a pas corrompu son jugement impartial, ni fermé son cœur à la miséricorde et au pardon de la mauvaise action de ses frères. Genèse 37 ; 39 à 48.
Moïse, prince d’Egypte, élevé dans la sagesse et l’instruction des égyptiens, puissant dans ses paroles et dans ses actions, connut l’exil et l’humble tâche de berger pendant quarante ans avant de recevoir la mission de délivrer Israël de son esclavage et de devenir le médiateur de la première alliance. Exode…
David fut lui aussi berger, et poète, et subit les persécutions et les menaces de mort de Saül, demeurant cependant attaché à la loi de YeHoWaH jusqu’à sa prise de fonction de roi sur Israël où il composa de surcroît de nombreux psaumes prophétiques. 1 Samuel 16…
Ces faits sont parlants. Toutefois, il ne serait pas respectueux de passer sous silence l’exemple parfait du plus grand esclave de Dieu qui a été fidèle et avisé en servant ses compagnons jusqu’à la fin. Paul résume exhaustivement son parcours en ces termes en Philippiens 2 :
« 5 Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus,
6 lequel, étant en forme de Dieu*, n’a pas regardé comme un objet à ravir** d’être égal à Dieu,
7 mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait* à la ressemblance des hommes ;
8 et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.
9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom* au-dessus de tout nom,
10 afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux,
11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. »
Le Seigneur Jésus a été, est, et sera toujours le modèle à suivre dans l’adoration du Père – c'est-à-dire dans son service sacré.
Considérons aussi cette exhortation de Paul : Hébreux 12 :2-3 :
« 2 fixant les yeux* sur Jésus, le chef** et le consommateur*** de la foi, lequel, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu.
3 Car considérez celui qui a enduré une telle contradiction de la part des pécheurs contre lui-même, afin que vous ne soyez pas las, étant découragés dans vos âmes
. »
Ceci dit, que nous commande le Fils de Dieu notre Seigneur ? A quels signes pouvons-nous reconnaître ses esclaves ? Qui est, ou qui sont ses esclaves fidèles et avisés ?
Marc 10 :42-45 nous éclaire :
« 42 Et Jésus, les ayant appelés auprès de lui, leur dit : Vous savez que ceux qui sont réputés gouverner les nations dominent sur elles, et que les grands d’entre eux usent d’autorité sur elles ;
43 mais il n’en est pas ainsi parmi vous, mais quiconque voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur,
44 et quiconque d’entre vous voudra devenir le premier, sera l’esclave de tous.
45 Car aussi le fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir et pour donner sa vie en rançon pour plusieurs. »
C’est très clair, n’est-ce pas ? Jésus est même allé jusqu’à laver les pieds de ses apôtres pour montrer comment doit se conduire un excellent esclave de ses frères. Jean 13 :4-12.
Et après l’avoir fait, il dit : Jean 13 :13-17 :
« 13 Vous m’appelez maître et seigneur, et vous dites bien, car je le suis ;
14 si donc moi, le seigneur et le maître*, j’ai lavé vos pieds, vous aussi vous devez vous laver les pieds les uns aux autres.
15 Car je vous ai donné un exemple, afin que, comme je vous ai fait, moi, vous aussi vous fassiez.
16 En vérité, en vérité, je vous dis : L’esclave n’est pas plus grand que son seigneur, ni l’envoyé* plus grand que celui qui l’a envoyé.
17 Si vous savez ces choses, vous êtes bienheureux si vous les faites. »
Les paroles de Jésus contenues en Matthieu 24 :45-51 devraient nous tenir en éveil en identifiant ceux qui prétendent parler et agir en son nom, et en restant conscient de nos responsabilités chrétiennes. La question que Jésus pose : « Qui est donc l’esclave fidèle et avisé ? », dans le contexte de la venue de son avènement, montre que beaucoup auraient cette prétention à cette époque. Mais leurs œuvres seraient finalement des témoins contre eux-mêmes. Ces pseudo-esclaves allant jusqu’à battre leurs compagnons et à s’enivrer avec les autres ivrognes religieux de Babylone la Grande.
Nous remercions notre Seigneur pour les précisions qu’il nous donne en la matière.
Mais alors, qui s’est montré un bon esclave dans le cours du temps depuis la Pentecôte jusqu’à nos jours ? Est-il un seul homme ou plusieurs à la fois ?
Nul doute que les apôtres et des anciens se soient acquittés de leurs tâches d’esclave durant l’existence de l’Eglise primitive jusqu’à leur mort et par la suite, aussi dans l’âge des ténèbres qui a régné jusqu’à nos jours dans la Chrétienté.
Certains d’entre eux sont mentionnés dans les Ecritures et ont même achevé leur rédaction. D’autres se sont illustrés par des témoignages hardis en dépit des persécutions, certains par leur zèle à traduire et à diffuser les Ecrits Sacrés, d’autres par des tentatives de réformes de l’Eglise en place qui avait corrompu sa virginité en forniquant avec les pouvoirs politiques, l’idolâtrie, la philosophie, le monde matérialiste et on s’organisant en royaume temporel – usurpant ainsi la légitimité du saint royaume de Dieu. Jésus, n’en doutons pas, connaît ses vrais esclaves et les récompensera au temps fixé.
Dans la Révélation de Jésus Christ apportée à Jean par un ange, le Seigneur compare ses esclaves fidèles à des étoiles, à des messagers chargés de communiquer tout ce qu’ils lisent et entendent du Maître à leurs frères pour leur salut. Rév.1 : 20. Cette compréhension est corroborée par Daniel 12 :3 :
« 3 Et les sages brilleront comme la splendeur de l’étendue, et ceux qui ont enseigné la justice à la multitude*, comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. »
Tout lecteur de la Bible, et de la Révélation en particulier, doit se sentir concerné par son message et agir en conséquences quand il a compris sa réalité, sa vérité, et son urgence. L’esclave de Dieu et du Christ est toujours à la disposition de son Maître, quelque soit l’époque dans laquelle il vit. Et le Seigneur qualifie lui-même ses esclaves pour les rendre aptes à son service, au temps convenable. Ils reçoivent chacun des « talents ».
Mais comment réagir face à ses responsabilités d’esclave. Le Maître est parti depuis si longtemps vers un pays lointain. Que faire en attendant son retour ? A-t-il laissé des prescriptions précises ? Oui ! L’esclave doit continuellement fournir aux domestiques la nourriture au temps convenable, peu importe quand le Maître reviendra. Il doit s’occuper de sa tâche avec zèle, même s’il ne comprend pas tout ce que le Maître a consigné par écrit.
Dans le texte parallèle de Luc 12 : 47- 48, il est fait mention de l’attitude de deux sortes d’esclaves :
« 47 Or cet esclave qui a connu la volonté de son maître, et qui ne s’est pas préparé et n’a point fait selon sa volonté, sera battu de plusieurs coups ;
48 et celui qui ne l’a point connue, et qui a fait des choses qui méritent des coups, sera battu de peu de coups : car à quiconque il aura été beaucoup donné, il sera beaucoup redemandé ; et à celui à qui il aura été beaucoup confié, il sera* plus redemandé. »
Ainsi, on ne peut faire l’impasse sur son devoir d’esclave. Plus on reçoit, plus il faut donner. Et surtout avec fidélité.
Il va de soi que le nombre de domestiques à nourrir varie à certains moments.
Mais l’esclave doit faire en sorte que chacun soit nourri correctement et régulièrement. La bonne marche de la « maison » en dépend.
En vérité, tout chrétien digne de ce nom doit manifester sa lumière pour éclairer son entourage par de belles œuvres et par son témoignage. Certains, il est vrai, ont des dons plus manifestes que d’autres. D’autant plus doivent-ils les mettre au service de leurs frères dans une plus grande mesure. Et plus ils donneront, plus ils recevront l’aide de l’Esprit Saint pour continuer leurs œuvres. Jésus le promet ! Révélation 3 :19-20 :
« 19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime ; aie donc du zèle et repens-toi.
20 Voici, je me tiens à la porte et je frappe : si quelqu’un entend ma voix et qu’il ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je souperai avec lui, et lui avec moi. »
Et Jean 14 :23 :
« 23 Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; et nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. »
Autant dire que si le Père et le Fils nous habitent, notre service d’esclave sera des plus productifs !...
Nous pouvons nous attendre à ce que de bons esclaves et de mauvais esclaves cohabitent jusqu’à la Parousie. Mais chacun d’entre eux sera parfaitement identifiable par les brebis du Seigneur.
Jésus tient les sept étoiles dans sa main droite, les messagers humains des sept églises qui entendent ce que l’Esprit leur dit d’une façon audible par les Ecritures inspirées. Ces messagers esclaves s’acquitteront – ils de leur mission qui consiste à rappeler à tous leurs devoirs envers Dieu et le Christ, et leur fidélité à la nouvelle alliance dont la récompense céleste est certaine pour les vainqueurs du monde ? Rév.3 :21.
Nul doute que ces esclaves fidèles et avisés seront rémunérés en fonction de leurs travaux et de leur amour pour le Père, le Fils, et leurs semblables…
Auteur : sami
Date : 10 août07, 02:23
Message : Qui est donc "l'esclave fidèle et avisé"?
S'il s'agit d'une classe ou d'un groupe de personnes bien liées, bien unies entre elles, comment comprendre les autres paraboles de Jésus relatives aux esclaves?
Doivent-ils appartenir à une classe de gens? A une organisation humaine?
Y a-t-il une "classe à 10 mines", une "classe à 5 mines", une "classe à 10 talents", une "classe à 4 talents"? Si la réponse est affirmative, qui sont-ils?
Les Ecritures ne peuvent être plus claires à ce sujet: Lorsque nous nous trouvons devant le trône de jugement de Dieu, nous y sommes en tant qu'individu, et c'est individuellement que nous devons répondre de nos actes.
La parabole de Jésus relative à "l'esclave fidèle et avisé" ne pourrait-elle pas s'appliquer à tous les chrétiens en tant qu'individus?
Jésus ne pourrait-il pas leur dire: "Qui, parmi vous, mes disciples, prouvera qu'il est un esclave fidèle et avisé?" La réponse dépendra des actes de chaque individu.
Au lieu d'une classe de personnes établie "esclave fidèle et avisé", nourrissant les autres avec de la littérature biblique, l'apôtre Pierre démontre comment chaque chrétien individuellement doit maintenir sa propre intendance et doit nourrir les autres avec des paroles d'encouragement (1 Pierre 4:10,11) :"Pour autant que chacun a reçu un don, utilisez-le en vous servant les uns les autres, comme d'excellents intendants de la faveur imméritée de Dieu, laquelle se manifeste de manières diverses. Si quelqu'un parle, (qu'il parle) comme si c'étaient (les) déclarations sacrées de Dieu; si quelqu'un sert, (qu'il serve) en (homme qui) dépend de la force que Dieu fournit; afin qu'en toutes choses Dieu soit glorifié par l'intermédiaire de Jésus-Christ."
Pierre ne parle sûrement pas d'un intendant "composite", structuré, d'une "classe esclave", mais au contraire l'apôtre insiste sur le caractère individuel de l'intendance.
Il est évident que chaque chrétien possède certains dons qu'il est à même d'utiliser pour nourrir, soutenir, aider les autres, rendant ainsi un service à ses co-serviteurs dans la maison de Dieu.
L'apôtre Paul écrivit que la "gestion de la congrégation lui avait été donnée par Dieu", qu'il désirait ardemment voir ses frères pour "communiquer quelques dons spirituels", "un échange d'encouragements", qu'il était en fait un des "intendants de saints secrets de Dieu". Pierre fut également nommé comme intendant, avec comme mission, selon Jésus, de faire "paître", mener "paître" les petites brebis. En d'autres mots, de donner à ces brebis une nourriture convenable. (1 Cor. 9:16,17; Romains 1:11,12; 1 Cor. 4:1; Tite 1:7; Eph. 3:2; Col. 1:25; Jean 21:15-18).
Mais tout ceci ne se limite pas à Paul et à Pierre. Tous les surveillants sont des "intendants" aux yeux de Dieu, tous doivent agir comme un esclave fidèle et avisé.
Chaque chrétien doit gérer sa propre intendance et il a la responsabilité d'encourager et de fortifier les autres, comme nous l'avons vu dans la première lettre de Pierre, chapitre 4, versets 10 et 11.
Auteur : Téo
Date : 10 août07, 02:31
Message : Merci Sami pour avoir précisé tous ces points importants.

Auteur : sami
Date : 10 août07, 02:49
Message : Bonjour,
C'est avec grand plaisir mon cher TEO.
J'espère surtout que cela aidera certains lecteurs TJ.
Salutations
Auteur : Sofian
Date : 10 août07, 08:16
Message : Moi ce qui me tracasse- Ou plutôt non- ce qui me touche profondément, c'est quand Jésus dit : "Je ne vous appelle plus serviteurs ("esclaves") mais amis..."
Auteur : Iszha
Date : 10 août07, 13:50
Message : Sofian a écrit :Ce qui me touche profondément, c'est quand Jésus dit :
"Je ne vous appelle plus serviteurs ("esclaves") mais amis..."
Je pensais justement la même chose en lisant les lignes de ce post.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 10 août07, 14:30
Message : J'aimerai ici rappeler que l'esclave fidèle et avisé a cru que son maître était revenu en 1874. Je trouve curieux qu'un esclave fidèle et avisé croit son maître rentré, puis bien des années plus tard, affirme que son maître est rentré en 1914, soit 40 ans après. En clair, l'esclave était si avisé qu'il s'est trompé sur la date à laquelle son maître est rentré.
Mais il y a pire. En fait, c'est en 1925 que l'esclave s'est rendu compte que son maître est rentré en 1914 et non en 1874, soit 11 ans après la date supposée de son retour. Donc, l'esclave aura cru son maître rentré une premier fois alors que ce n'était pas le cas (1874). Ensuite, il n'a pas vu que son maître était rentré en 1914. Enfin, c'est en 1925 qu'il s'en rend compte. Etrange !
Mais il y a pire. Le maître a établi l'esclave sur tout ses avoirs à son retour. Donc, une première fois faussement en 1874. Une seconde fois supposée en 1914, mais sans que l'esclave s'en rendre compte. Enfin, c'est en 1925 que l'esclave se rend compte qu'il avait été établi sur tout son avoir en 1914 et non en 1874. Etrange !
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'appelle ça un mauvais esclave. Un esclave qui ment à ses compagnons de surcroit. Et un esclave à l'évidence pas avisé du tout.
Auteur : Jonathan L
Date : 10 août07, 14:45
Message : Et certainement que l'esclave fidèle et avisé de Jésus ne se considérait pas comme le seul dispensaire de vrai nourriture. Et dans la paraole il y deux esclave. le fidèl, et l'esclave mechant. Qui est donc le mechant si maintenant le fidèle est au dessus du mechant? Les TJ de base?
Auteur : Sofian
Date : 10 août07, 19:16
Message : Je pensais justement la même chose en lisant les lignes de ce post.
Izshar, votre avatar est charmant...Cela dit, la discussion qui a cours ici ne me passionne pas tellement. Ils sont entre eux..
Auteur : Téo
Date : 10 août07, 19:41
Message : Sofian a écrit :Moi ce qui me tracasse- Ou plutôt non- ce qui me touche profondément, c'est quand Jésus dit : "Je ne vous appelle plus serviteurs ("esclaves") mais amis..."
Bonjour Sofian,
Il est intéressant de reprendre le texte de l'évangile de Jean pour restituer exactement la pensée de Christ. Jean 15:
14 Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande.
15 Je ne vous appelle plus esclaves, car l’esclave ne sait pas ce que son maître* fait ; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai ouï de mon Père.
Vous êtes mes amis, si vous faites tout ce que moi je vous commande.
L'amitié de Jésus est conditionnelle:
Tout disciple de Jésus est toujours au service de son Seigneur et Maître en faisant fructifier ses "Talents".
C'est en accomplissant sa volonté qu'on devient ses amis, pas avant ! Voir Matthieu 25:16-30.
teo
Auteur : Sofian
Date : 10 août07, 19:57
Message : Quelle est la "condition" pour que Jésus meurt sur la Croix pour nos péchés ?
Et quel est son commandement ?
A Marie-madeleine, a sa résurrection il dit:
"VA vers tes frêres et vers MES FRERES" (Là Pierre pourtant l'a renié 3 fois)
et quand il les rejoint alors qu'ils sont à la pêche, Il dit :
"Les ENFANTS avez-vous du poisson".
Comme le ton a changé après la résurrection...
Il a accompli la Loi.
Il a pris sur lui le Péché.
Il a été fait malédiction pour nous...
C'est cela qui nous fait accomplir le premier (et le seul) commandement: l'amour. Il a accompli tous les autres pour nous en accomplissant la loi, il ne nous a laissé que celui-ci: l'amour de charité...
Prenez votre temps svp pour sonder la portée de ces mots ! Moi; ça me mets à genoux à chaque fois...

Auteur : Téo
Date : 10 août07, 20:15
Message : Sofian a écrit :Quelle est la "condition" pour que Jésus meurt sur la Croix pour nos péchés ?
Et quel est son commandement ?
A Marie-madeleine, a sa résurrection il dit:
"VA vers tes frêres et vers MES FRERES" (Là Pierre pourtant l'a renié 3 fois)
et quand il les rejoint alors qu'ils sont à la pêche, Il dit :
"Les ENFANTS avez-vous du poisson".
Comme le ton a changé après la résurrection...
Il a accompli la Loi.
Il a pris sur lui le Péché.
Il a été fait malédiction pour nous...
C'est cela qui nous fait accomplir le premier (et le seul) commandement: l'amour. Il a accompli tous les autres pour nous en accomplissant la loi, il ne nous a laissé que celui-ci: l'amour de charité...
Prenez votre temps svp pour sonder la portée de ces mots ! Moi; ça me mets à genoux à chaque fois...

N'oubliez pas que toutes ces douces Paroles de Jésus que vous citées s'adressent à ses disciples qui ont été ses proches collaborateurs dans son ministère. A nous de leur ressembler pour obtenir un même jugement de faveur.
On peut se batir beaucoup d'idées sur un ou plusieurs versets de l'Evangile. Mais il nous faut reprendre l'ensemble de l'enseignement de Jésus pour arriver à des conclusions véritables et solides baties sur le roc.
Jésus déclare de plus à Nicodème: Jean 3:
14 Et comme Moïse éleva le serpent* dans le désert, ainsi il faut que le fils de l’homme soit élevé,
15 afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
16 Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle.
17 Car Dieu n’a pas envoyé son Fils dans le monde afin qu’il jugeât le monde, mais afin que le monde fût sauvé par lui.
18 Celui qui croit en lui n’est pas jugé, mais celui qui ne croit pas est déjà jugé, parce qu’il n’a pas cru au nom du Fils unique de Dieu.
19 Or c’est ici le jugement, que la lumière est venue dans le monde, et que les hommes ont mieux aimé les ténèbres que la lumière, car leurs œuvres étaient mauvaises ;
20 car quiconque fait des choses mauvaises hait la lumière, et ne vient pas à la lumière, de peur que ses œuvres ne soient reprises ;
21 mais celui qui pratique la vérité vient à la lumière, afin que ses œuvres soient manifestées, qu’elles sont faites en Dieu.
— v. 2, 10 : ailleurs : maître (maître qui enseigne). — v. 3 : non seulement de nouveau, mais entièrement à nouveau, comme d’une nouvelle sou
A la lecture de ces versets, on pourrait penser que seule la foi en Christ est suffisante pour être sauvé. Pourtant, Jacques ajoute que la foi sans les oeuvres est morte. Jacques 2:
17 De même aussi la foi, si elle n’a pas d’œuvres, est morte par elle-même.
.... ?
Ainsi, être l'ami de Jésus ne nous enlève pas le devoir d'être aussi ses serviteurs. Voir Matthieu 28:18-20
teo
Auteur : Sofian
Date : 10 août07, 20:33
Message : Et bien bon travail.
2 Pierre 1 3.
Car sa divine puissance nous a donné tout ce qui concerne la vie et la piété : elle nous a fait connaître Celui qui nous a appelés par sa propre gloire et vertu.
Est-ce à dire que c'est en nous faisant connaître Celui qui nous a appelé par sa propre gloire et vertu, la divine puissance nous a donné TOUT (!) ce qui concerne la vie et la piété ?
(C'est une paraphrase comme je les aime...)
Quand la GRACE agit dans mon coeur, j'aime les autres, et les aimant, je les sers, je les aide, console, soutiens, porte, conseille, bénis, nourris...
Mais c'est la Grâce en moi qui fait SES oeuvres...
Un jour une femme de Dieu a lancé cette parole sublime :
"ET VOILA QUE DANS TON AMOUR INFINI TU VEUX ME RECOMPENSER DE CE QUE TU AS FAIS TOI MEME !"
Quelle merveille !!!
Auteur : raphael-rodolphe
Date : 10 août07, 22:50
Message : Sofian a écrit :
Quand la GRACE agit dans mon coeur, j'aime les autres, et les aimant, je les sers, je les aide, console, soutiens, porte, conseille, bénis, nourris...
Mais c'est la Grâce en moi qui fait SES oeuvres...
Si la Grâce est en vous, c'est un choix de confiance, de mérite, un acte d'Amour pour vous et en vous, offert par Nos Pères.
L'humilité est votre, fructifiez la, car belle est la responsabilité placée en vous.
Auteur : Sofian
Date : 10 août07, 22:57
Message : Euh. Amen...

Auteur : Téo
Date : 11 août07, 02:36
Message : Sofian a écrit :Et bien bon travail.
Quand la GRACE agit dans mon coeur, j'aime les autres, et les aimant, je les sers, je les aide, console, soutiens, porte, conseille, bénis, nourris...
Mais c'est la Grâce en moi qui fait SES oeuvres...
Quelle merveille !!!
Salut Sofian !
T'ai-je dit autre chose que ce que tu témoignes ci-dessus ?
Que crois-tu que je fasse moi aussi sur les forums ?
Te donnerais-je l'impression que je veuille m'élever au-dessus de mes frères en témoignant de ma propre foi ? Où celle-ci est-elle de peu de valeur à tes yeux ?
Voici ce que je dis:
Si un catholique est heureux dans sa foi et honnore en plus de Dieu la vierge Marie et les saints, qu'il persiste !
De même pour les protestants.
De même pour les témoins de Jéhovah.
De même pour les orthodoxes.
De même pour les adventistes.
De même pour les Mormons.
De même pour les Nés de nouveau.
De même pour les Russelistes.
De même pour les Pentecôtistes.
De même pour les Evangéliques.
De même pour Ilibade et ceux qui partagent ses thèses.
De même pour tous les Trinitaires et ceux qui ne le sont pas.
De même que.... etc...
Et pourtant notre Seigneur Jésus dit selon Matthieu 7:
21 Ce ne sont pas tous ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur, qui entreront dans le royaume des cieux ; mais celui qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé en ton nom, et n’avons-nous pas chassé des démons en ton nom, et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?
23 Et alors je leur déclarerai : Je ne vous ai jamais connus ; retirez-vous de moi, vous qui pratiquez l’iniquité*.
Alors, qu'en conclure ?
Pour ma part, je n'attends que le jugement impartial de notre Seigneur et certainement pas celui des hommes.
teo
Auteur : Sofian
Date : 11 août07, 02:50
Message : "Le jugement qui devait nous tomber dessus est tombé sur lui..."
Le jugement de Dieu pour l'homme ? C'est la Croix...
"Nous avons comme AVOCAT auprès du Père Jésus-christ le juste..."
dit la 1e épitre de Jean.
Qui refuse donc de le rencontrer comme avocat le rencontrera comme juge...c'est dommage...
Je ne dis pas que tous les chrétiens réalisent cela de suite c'est justement le but de la vie spirituelle d'entrer dans cette grâce, mais enfin, c'est ainsi...
Car c'est ça "l'amour(qui) bannit la crainte..."
Aimer son prochain comme soi-même est LE commandement NOUVEAU.
"Et celui-ci n'est pas pesant", puisque l'amour et le bonheur sont en proportion égale...
Il y a, au début de la vie chrétienne, une attitude Marthe... Puis une attitude Marie. Puis finalement une attitude Marthe ET marie, où l'on agit en aimant et aime en agissant.
Mais si je peux craindre un juge, ce n'est pas un juge que je peux aimer...Mais bien un AVOCAT...
L'accusateur des frêres est rejetté dit l'apoc...
Ainsi soit-il ! Je ne sers plus par DEVOIR mais par amour ! Alléluia !
Je vais même te faire une confidence: Mon jugement m'indiffère ! Qu'il fasse ce qui lui plaît ! J'accepte l'un comme l'autre ! S'il me condamne, je chanterai mon amour pour lui au milieu des condamnés !
Ce n'est pas mon problême, c'est le sien. Moi, ce que je sais, c'est que Dieu est amour et qu'en lui point de ténèbres.
Beaucoup de chrétiens voient Dieu comme un mélange de bien et de mal, à la fois bon et dur, ect...Moi je ne le vois plus ainsi. Je regarde la Croix. je vois ce que Dieu a fait par cette Croix, et ce que cette Croix me dit de lui, de sa nature, de sa volonté, de sa sagesse, de sa compassion, de sa miséricorde, de son COEUR, et je n'ai plus peur...
Auteur : Téo
Date : 11 août07, 03:08
Message : Moi non plus je ne crains pas le jugement qui vient, car il vient...
Témoins toutes les exhortations de Jésus aux sept églises en introduction à son Apocalypse qui ne nous encouragent pas à la passivité.

mais à l'action !
Pourquoi faites-vous abstraction de toutes les citations bibliques précédentes ?
Devons-nous être sélectifs dans notre étude des Ecritures et n'en prendre que ce qui nous arrange ?
teo
Auteur : Sofian
Date : 11 août07, 03:28
Message : Pourquoi me posez-vous cette question ?
Auteur : Téo
Date : 11 août07, 03:34
Message : Sofian a écrit :Pourquoi me posez-vous cette question ?
Parce que j'ai cru voir en vous, dans vos posts précédents, que vous étiez amoureux de la Parole de Dieu.
Et que vous étiez aussi un chrétien véritable (ce dont je ne doute pas.), et pas seulement un forumeur désoeuvré en mal de contestations.
teo
Auteur : raphael-rodolphe
Date : 11 août07, 05:44
Message : Sofian a écrit :"
.... Je regarde la Croix. je vois ce que Dieu a fait par cette Croix, et ce que cette Croix me dit de lui, de sa nature, de sa volonté, de sa sagesse, de sa compassion, de sa miséricorde, de son COEUR, et je n'ai plus peur...
Les Paroles d'amour universel comprises, inséminées dans un coeur fécond, rendent l'Homme libre de tous sentiments Christique.
Auteur : Sofian
Date : 11 août07, 06:34
Message : un forumeur désoeuvré en mal de contestations.
C'est vrai... et c'est un joli compliment...je n'aime pas particulièrement les bras de fer verbaux sur ce sujet. A mes premières lectures des forums chrétiens je n'arrivais pas à croire qu'une telle animosité soit possible...Je dois être un peu fleur bleue...J'aspire à la fraternité. Cela dit, pas au point de faire pour cela des compromis scabreux..." Malheur à vous lorsque tous les hommes diront du bien de vous"... Autrement dit, chercher à plaire quitte à trahir, non. (Je dis cela pour moi-même.)
Devons-nous être sélectifs dans notre étude des Ecritures et n'en prendre que ce qui nous arrange ?
Non, surtout pas ! Cela nous détournerait de la vérité ! Si on aime le Dieu qui parle, pas de doute on aimera TOUT ce qu'Il dit !
Or il EST le Verbe, il ne se contente pas de le dire...
C'est comme un amour humain, on prends tout ou rien !
( Non mais !

...
Je ne veux pas en perdre une miette !
Auteur : Gilles
Date : 11 août07, 06:56
Message : Je ne veux pas en perdre une miette !
Gourmand des miettes de Dieu

Auteur : Sofian
Date : 11 août07, 07:03
Message : Un jour j'ai écouté un prédicateur qui criait : "Je ne veux pas avoir des miettes, je veux la boulangerie !" Ca m'a trop plu...

Je ne sais pas trop de quelle église il venait, mais il m'a vraiment éclaté...
Auteur : sami
Date : 15 août07, 21:52
Message : L’esclave de la parabole de Jésus ne devait pas seulement être exemplaire en discernement, mais également exemplaire en fidélité ce qui le conduirait a être récompensé par le Maître. Selon l’organisation Watch Tower ceci fut accompli en 1919 quand Christ désigna cette organisation pour diriger tous ses intérêts sur la terre.
Les Témoins de Jéhovah dans les desseins divins (page 91) énumère quelques facteurs possibles d’impureté pendant la période de 1914 à 918 :
La croyance selon laquelle les gouvernement terrestres sont les ‘autorités supérieures’ ou les grandes puissances’ décrites dans Romains 13/1 qui ont débouché sur la crainte de l’homme.
Porter une attention spéciale sur le développement individuel
Le culte important voué à la créature au sein de l’organisation.
La célébration des fêtes païennes telles que Noël
L’utilisation de la Croix
La non utilisation du nom de Jéhovah aussi fréquemment qu’on le fit après
L’usage de la forme démocratique dans les congrégations
On peut quand même présentement se demander :
Pourquoi Christ aurait il sélectionné cette source d’informations infectées d’erreurs comme un exemple de sagesse et de fidélité, et comme étant la seule à passer avec succès l’épreuve lui permettant d’être la seul canal de communication utilisé par le Roi intronisé pour envoyer ses directives à toute l’humanité ?
Auteur : sami
Date : 20 août07, 07:30
Message : La Tour de Garde du 1/05/1975, pages 269-270 et 271 soutenant cela disait :
" Jésus avait dit : “Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu’à la conclusion du système de choses.” (Mat. 28:20). Jésus Christ est le Chef de l’esclave, sa congrégation, et ses paroles indiquent qu’il allait le fortifier pour qu’il nourrisse ses “domestiques” au cours des siècles. Manifestement, une génération de la classe de “l’esclave” nourrissait la suivante tout en continuant à se nourrir elle-même.
Nous voyons donc que c’est Jésus Christ lui-même qui a dirigé l’attention sur cette méthode pour nourrir ses serviteurs, non pas comme s’ils étaient isolés et indépendants les uns des autres, mais en tant que corps dont les membres sont très liés entre eux et ont les uns pour les autres un amour sincère et beaucoup de considération "
Les affirmations de la Watch Tower exigent une chaîne continue de génération en génération, d’une classe d’esclaves proches et soudés qui aurait été en relation avec Charles Taze Russell, et la société Watch Tower qu’il avait fondée.
Qui étaient les maillons de cette chaine durant la période allant de JC à C T Rusell ?
Comment peut-on identifier cette classe de l'E F A pour cette période ?
Auteur : maurice le laïc
Date : 20 août07, 20:55
Message : sami a écrit :Les affirmations de la Watch Tower exigent une chaîne continue de génération en génération, d’une classe d’esclaves proches et soudés qui aurait été en relation avec Charles Taze Russell, et la société Watch Tower qu’il avait fondée.
Qui étaient les maillons de cette chaine durant la période allant de JC à C T Rusell ?
Mais on peut aussi se poser la question pour n'importe quelle autre église sans non plus trouver de réponse !
Auteur : sami
Date : 20 août07, 22:00
Message : faute d'argument ( c'est habituel chez toi ), tu réponds à une question par une autre question.
Tu n'as rien à dire, tu occupes le terrain par des reflexions vides, ternes, sans reliefs, sans interets.
l'inconvenient c'est que tu generes l'ennui
La WT AFFIRME UNE IDEE concernat une chaine ininterrompue de Christ à nos jours d'un groupe d'humains qui auraient constitués l'E F A.
Qui a été cet E F A pendant cette période et jusqu'a c T russell ?
Si tu n'as rien à dire de bien interressant, GARDE le SILENCE, tu nous reposera

Auteur : maurice le laïc
Date : 20 août07, 22:25
Message : sami a écrit :faute d'argument ( c'est habituel chez toi ), tu réponds à une question par une autre question.
Je te signale quand-même qu'en la circonstance je n'ai posé aucune question. J'ai exprimé un fait !
sami a écrit :La WT AFFIRME UNE IDEE concernat une chaine ininterrompue de Christ à nos jours
Les églises affirment la même chose sans pouvoir le prouver non plus ! Alors tu as le droit de prétendre que ce que je dis est sans intérêt, mais ça en a pourtant au moins autant que tes dires !
Tu prouves bien là que mes interventions dérangent ta seigneurie dans son oeuvre d'éducation empreinte de suffisance, des petites gens que nous sommes !
Auteur : sami
Date : 20 août07, 22:30
Message : Questions,
Les TJ possedent la vérité ?
La WT est-elle le canal choisi par Dieu ?
A qui Dieu accorde t-il la comprehension des écritures aujourd'hui ?
Une precision,
Toute église, organisation religieuse qui affirment avoir existé au cours de l'histoire sous la forme de l'E F A doit le prouver !!!!
Tu defends la WT, pourrais-tu prouver sa PRETENTION ?????
Auteur : maurice le laïc
Date : 20 août07, 23:04
Message : sami a écrit :Questions,
Les TJ possedent la vérité ?
Au moins en partie.
sami a écrit :La WT est-elle le canal choisi par Dieu ?
Je ne puis l'affirmer.
sami a écrit :A qui Dieu accorde t-il la comprehension des écritures aujourd'hui ?
A tous ceux qui ont la volonté sincère et honnête, en dehors de tout compromis doctrinal de comprendre la Bible !
sami a écrit :
Toute église, organisation religieuse qui affirment avoir existé au cours de l'histoire sous la forme de l'E F A doit le prouver !!!!
Ouais, et toutes le prétendent mais aucune ne peut le prouver !
Auteur : sami
Date : 20 août07, 23:13
Message : sami a écrit:
Toute église, organisation religieuse qui affirment avoir existé au cours de l'histoire sous la forme de l'E F A doit le prouver !!!!
Ouais, et toutes le prétendent mais aucune ne peut le prouver !
Donc quand la WT effectue cette affirmation donc elle MENT car elle ne peut pas le prouver !!!!!!
Auteur : maurice le laïc
Date : 20 août07, 23:39
Message : sami a écrit :sami a écrit:
Toute église, organisation religieuse qui affirment avoir existé au cours de l'histoire sous la forme de l'E F A doit le prouver !!!!
Ouais, et toutes le prétendent mais aucune ne peut le prouver !
Donc quand la WT effectue cette affirmation donc elle MENT car elle ne peut pas le prouver !!!!!!
Ne pas pouvoir prouver n'est pas synonyme de mensonge !
Auteur : Jonathan L
Date : 21 août07, 00:42
Message : LKe problème Maurice c'est comme Sami l'as dit, la WT affirme qu'une obscure chaine de personnes la fait. affirmer sans pouvoir prouvez c'Est pas très loin du mensonge ca.
P.S. On le siat que t'aime pas les catho, par un sujet la dessus et arrête de pourrir les sujet qui parles des TJ avec les catho-ci, les catho-ca...
Auteur : sami
Date : 21 août07, 00:44
Message : Discernement exemplaire ou lamentable bêtise.
Dans l’abondance des paroles, la transgression ne
manque pas, mais celui qui retient ses lèvres se montre avisé’.
Proverbes 10/19.
En 1917, la société imprimait un livre appelé ‘le Mystère Accompli’ dans lequel on présentait ce livre comme étant ‘le message de la dernière heure’.
Il présentait toujours l’idée immuable que la ‘lumière brillait toujours de plus en plus’, logiquement donc cette nourriture fournie devait être d’excellente qualité, puisque le Royaume de Dieu qui la distribuait était récemment installé et qu’il pouvait prouver que le canal utilisé pour servir cette nourriture était digne de confiance et qu’il servait bien une nourriture de qualité.
Notons quelques prédictions dans les années 1918, et 1920 en rapport avec Révélation chapitre 16 et Ezéchiel chapitre 24 et 25.
Comme les apostats de la chrétienté qui font commerce de la chair et qui ont pris parti avec les radicaux et les révolutionnaires, se réjouiront de la désolation de la chrétienté après 1918, ainsi fera Dieu contre le mouvement révolutionnaire victorieux. Il sera entièrement détruit‘dans son entier’. Pas de vestige ne survivra aux ravages de l’anarchie qui embrassera le monde entier en automne de 1920
Ainsi en 1918 quand Dieu détruira toutes les églises et leurs membres par millions, tous ceux qui échapperont viendront voir l’œuvre du pasteur Russell afin d’apprendre la signification de la chute de la chrétienté.
Ces exemples sont destinés aux Témoins, ayant lu les prétentions de l’organisation Watch Tower quant à sa sagesse spirituelle clairvoyante et sa nourriture spirituelle supérieure à toutes les autres sources religieuses durant cette période de son histoire ; ils ont entendu une présentation tronquée. La plupart d’entre eux n’ont pas du tout les moyens d’investigation pour connaître la réalité, parce que les publications de cette époque ne sont plus disponibles
Auteur : maurice le laïc
Date : 21 août07, 11:50
Message : Jonathan L a écrit :LKe problème Maurice c'est comme Sami l'as dit, la WT affirme qu'une obscure chaine de personnes la fait. affirmer sans pouvoir prouvez c'Est pas très loin du mensonge ca.
P.S. On le siat que t'aime pas les catho, par un sujet la dessus et arrête de pourrir les sujet qui parles des TJ avec les catho-ci, les catho-ca...
Donc tout le monde ment ?!
Auteur : Jonathan L
Date : 21 août07, 20:04
Message : Oui et les sectes comme les TJ en tête de liste.
Auteur : remiseenquestion
Date : 21 août07, 21:44
Message :
Dites,
je vais encore paraître rabat-joie et hors sujet ( pour certains), mais est qu'au sein de la wt ( donc au collège central ou dans les béthel), on sait ce que s'amuser signifie?
Je vous dis cela, car lorsque j'étais de sortie avec un ( jeune et beau, la coqueluche des dames, ah là, là) curé de la paroisse, et avec des paroissiens à Thaisé, un endroit stratégique de receuillement et de spiritualité catholique, où TOUT le monde y est invité, il y avait de l'ambiance

.
( bon, si je suis hors- sujet, faites moi savoir, je m'abstiendrais d'envahir intempestivement l'écran

)
Sur ce, je laisse ma place aux intellos

Auteur : sami
Date : 21 août07, 22:13
Message : Or pour moi, c’est chose de très peu d’importance que je sois examiné par vous, ou par un tribunal humain. Je ne m’examine pas non plus moi-même. Car je n’ai conscience de rien (qui témoigne) contre moi. Pourtant par là, je ne me révèle pas juste, mais celui qui m’examine c’est Jéhovah. Aussi ne jugez rien avant le temps, jusqu'à ce que vienne le seigneur qui mettra en lumière les choses secrètes des ténèbres et manifestera les conseils des cœurs et alors, pour chacun la louange viendra de Dieu.
1 Corinthien 4/3-5.
Paul ne parle pas de classe à propos de lui-même ou d’autrui, mais bien de ce que chacun doit faire et recevra. L’explication de la Watch Tower fait apparaître le Maître lors de son retour ne trouvant qu’un ‘reste’ de ‘la classe de l’intendant’ encore sur terre, lui donnant son approbation, et le promulguant ‘responsable de tous ses biens terrestres’. Les paroles de Paul montre qu’il n’en est pas ainsi, lors de sa venue le Maître rend son jugement et donne une récompense à tous ses serviteurs, tous ceux qui ont servi comme ‘intendant’, soit en vie à ce moment soit mort bien avant.
Les paroles des apôtres sont également contre toute forme d’autosatisfaction, visant à s’authentifier, s’approuver et se promouvoir afin d’établir et de maintenir la base d’un pouvoir, afin de s’élever, par le biais d’un groupe religieux, au-dessus de ceux qui tentent de démontrer leur foi en Christ. Tout ce que chacun d’entre nous peut dire, est qu’à l’exemple de Paul, nous ‘essayions’ d’être des intendants fidèles, et notre propre jugement à cet égard est entre les mains de Dieu et Christ, dans l’attente de la révélation au jour de jugement.
Auteur : maurice le laïc
Date : 21 août07, 22:58
Message : Jonathan L a écrit :Oui et les sectes comme les TJ en tête de liste.
Pourquoi ne mets-tu pas en tête la secte qui en a naturellement la primeur pour avoir éhontément menti, triché, volé, assassiné pendant 16 siècles ?
Auteur : maurice le laïc
Date : 21 août07, 23:04
Message : Jonathan L a écrit :LKe problème Maurice c'est comme Sami l'as dit, la WT affirme qu'une obscure chaine de personnes la fait. affirmer sans pouvoir prouvez c'Est pas très loin du mensonge ca.
P.S. On le siat que t'aime pas les catho, par un sujet la dessus et arrête de pourrir les sujet qui parles des TJ avec les catho-ci, les catho-ca...
J'ai été catho, alors disons que....qui aime bien châtie bien ! Ceci dit je n'ai rien contre les cathos. Je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui il y en a encore. C'est un non sens !
Auteur : Jonathan L
Date : 21 août07, 23:25
Message : Je me suis posé la même question aussi. Puis j'ai compris. L'humain es tcon et il n'apprend pas de ces erreurs. Et quand il ne veut pas voir, il se bouche vraiment les yeux solidement. Mais bon, t'est encore entrain de faire dévier sur les cathos maurice... Tien t'est tu demandez comment cela se faisait que les TJ eux n'ont pas quitté lorsqu'il ont chnagé l'histoire de la génération de 1914, ou celle de l'onu?
Auteur : maurice le laïc
Date : 21 août07, 23:42
Message : Jonathan L a écrit :Je me suis posé la même question aussi. Puis j'ai compris. L'humain es tcon et il n'apprend pas de ces erreurs. Et quand il ne veut pas voir, il se bouche vraiment les yeux solidement. Mais bon, t'est encore entrain de faire dévier sur les cathos maurice... Tien t'est tu demandez comment cela se faisait que les TJ eux n'ont pas quitté lorsqu'il ont chnagé l'histoire de la génération de 1914, ou celle de l'onu?
Pour la même raison, je pense, qu'il y a encore des cathos aujourd'hui !
Auteur : sami
Date : 22 août07, 21:30
Message : : " Soumettez-vous les uns les autres dans la crainte de Christ. "
Epitre aux Ephesiens
Ce qui prouve qu'il n'y a pas de suprématie humaine dans l'Eglise de Christ.
Et puis que de chefs pour aller jusqu'au Christ
Le docteur Scott Peck, docteur en psychiatrie, dans son livre « Le Chemin le moins fréquenté (page 42 – Edition J’ai lu) », a déclaré :
Citation:
Nombreux sont ceux qui en raison de leur dépendance, de leur peur et leur paresse veulent qu’on leur montre toutes les étapes du chemin, et qu’on leur prouve que chacun de leurs pas les rapprochera de Dieu. Cela n’est pas possible car l’évolution spirituelle demande en pensée et en action, du courage, de l’initiative et de l’indépendance.
Cela montre que chaque chrétien devient responsable et acteur de sa propre spiritualité.
Auteur : maurice le laïc
Date : 22 août07, 23:35
Message : sami a écrit :Cela montre que chaque chrétien devient responsable et acteur de sa propre spiritualité.
Bien évidemment, mais ça n'autorise pas pour autant le chrétien à accepter n'importe quel enseignement ou doctrine, bien au contraire ! Le chrétien responsable veillera tout particulièrement à ne pas se laisser égarer par des enseignements non bibliques tels que l'immortalité de l'âme ou la trinité !
Auteur : sami
Date : 23 août07, 00:30
Message : Quoi qu’il en soit, ancien ou pas, l’apôtre Paul déclare dans :
1 Corinthiens 4:2 :
" Du reste, dans ce cas, ce qu’on cherche chez les intendants, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle "
Nous lisons encore dans la Tour de Garde du 1 mars 2002, page 15 :
« L’existence du ‘serviteur fidèle et avisé’ est une preuve supplémentaire que Jéhovah s’occupe de nous ».
Comment expliquer alors toutes ces fausses prédictions ?
Doit-on les mettre sur le compte de Dieu ?
S’est-il mal occupé des dirigeants de cette organisation ?
Qui a fait ces calculs ?
Toutes ces prédictions de fin du monde pour 1914, 1918, 1925, les guerres de 39-45 qui se termineraient à Harmaguédon et enfin 1975 étaient insensées, le contraire d’un esclave avisé.
Jésus nous avait pourtant mis en garde :
« Ce n’est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père a fixé de sa propre autorité » (Act 1: )
Mais « l’esclave fidèle et avisé » s’est toujours tiré d’affaire en donnant tord aux adeptes. Chez une foule de témoins de Jéhovah, les « vivres en temps voulu » ont causé beaucoup de troubles et de confusion.
Auteur : maurice le laïc
Date : 23 août07, 11:36
Message : sami a écrit :Quoi qu’il en soit, ancien ou pas, l’apôtre Paul déclare dans :
1 Corinthiens 4:2 :
" Du reste, dans ce cas, ce qu’on cherche chez les intendants, c’est qu’un homme soit trouvé fidèle "
Nous lisons encore dans la Tour de Garde du 1 mars 2002, page 15 :
« L’existence du ‘serviteur fidèle et avisé’ est une preuve supplémentaire que Jéhovah s’occupe de nous ».
Comment expliquer alors toutes ces fausses prédictions ?
Doit-on les mettre sur le compte de Dieu ?
S’est-il mal occupé des dirigeants de cette organisation ?
Qui a fait ces calculs ?
Toutes ces prédictions de fin du monde pour 1914, 1918, 1925, les guerres de 39-45 qui se termineraient à Harmaguédon et enfin 1975 étaient insensées, le contraire d’un esclave avisé.
Jésus nous avait pourtant mis en garde :
« Ce n’est pas à vous de connaître les temps et les moments que le Père a fixé de sa propre autorité » (Act 1: )
Mais « l’esclave fidèle et avisé » s’est toujours tiré d’affaire en donnant tord aux adeptes. Chez une foule de témoins de Jéhovah, les « vivres en temps voulu » ont causé beaucoup de troubles et de confusion.
Une chose dont je me souviens très bien, c'est qu'en 1974 il m'arrivait souvent de discuter avec un tj auquel j'avais posé la question de savoir ce qu'il en était de la fin du monde en 1975. Il m'a répondu que s'il était vrai que certains tj affirmaient qu'armaggédon arriverait en 1975, ce n'était pas la position de la wt. Selon lui, la wt disait que 1975 marquait les 6000 ans de la création d'Adam et que cette date pourrait correspondre à armagguedon, mais que ce n'était pas du tout une certitude ! J'ai remarqué aussi, en discutant avec certaines personnes de mon entourage, que beaucoup de gens qui n'étaient pa tj relayaient cette info en disant
les tj prétendent que la fin du monde arrivera en 1975 ! Voilà la réalité de l'époque concernant la fin du monde annoncée par les tj ! Je ne peux parler que de 1975, mais je peux en parler en connaissance de cause car j'ai vécu cette époque !
Auteur : sami
Date : 23 août07, 21:05
Message : M L L deniere réponse sur ce sujet.
Tu aimes vraiment écrire pour rien dire.
Le peu que tu dis se resume à repeter comme un
(.........)les propos de la WT.
Concernant 1975 voici un lien très interessant et qui prouvera une nouvelle fois de plus le manque de consistance de tes propos, j'eprouve de la compassion pour ton ignorance.
Quel age as-tu pour avoir vecu ce moment là ?
Comme tu t'exprime comme un enfant je pensais que ....
http://users.skynet.be/jacques.luc/date.html
le livre "
La vie éternelle dans la liberté des fils de Dieu" (parution anglaise en 1966, française en 1969), bien trop explicite sur 1975, a été "retiré de la circulation" par la Watchtower. (
si tu le possedes tu verras que la WT affirmes que 1975 est la date d'harmaguedon )... Et il n'est pas repris par le CD-Rom des publications de la Société !
Ne trouve-t-on pas dans ce fameux livre un " TABLEAU DE DATES IMPORTANTES, DEPUIS LA CREATION DE l'HOMME JUSQU'A L'AN DU MONDE 7000 " (pages 31 à 35), avec les déclarations formelles suivantes :
1975 (Anno mundi 6000) - Fin du
6e jour de mille ans de l'existence humaine (début de l'automne).
2975 (Anno mundi 7000) -
Fin du 7e jour de mille ans de l'existence humaine (début de l'automne).
Consequences :
Dans une note inhabituelle mais néanmoins sincère envoyée en 1978 au comité pour la rédaction du siège social, une filiale décrit l'effet des spéculations chronologiques de l'organisation et des conséquences sur la motivation qu'elle produit :
Ainsi il y a la question de la chronologie Biblique et des mobiles. Beaucoup de
frères ont commencé à prêcher de façon positive que le nouvel ordre viendrait en 1975 ou juste après. Cela a suscité l'intérêt de certaines personnes qui ont recherché plus de renseignements sur le nouvel ordre et ont aimé ce qu'elles ont entendu. Elles sont aussi devenues convaincues au sujet des doctrines fondamentales que nous enseignons. Alors elles ont été
baptisées et ont pris part au culte avec la congrégation. Beaucoup ont été apparemment motivés par leur
vision du nouvel ordre et de sa proximité. Ceci étant principalement par
motivation matérialiste.
Quand 1975 est venu et passé sans l'apparition du nouvel ordre, ces personnes, n'ayant pas une
motivation spirituelle assez forte, ont considérés qu'il valait mieux retourner avec le monde dans la poursuite des choses matérielles en ayant l'espoir de connaître un ordre meilleur dans le présent système de choses.
Malheureusement, beaucoup de ceux qui étaient depuis beaucoup plus longtemps dans la vérité ont été affectés de la même façon. Depuis 1975 [soit environ depuis trois ans] environ
30 000 d’entre eux dans notre pays se sont éloignés de la vérité ou sont devenus irréguliers dans le service.
Note de la filiale de la Watch Tower au Nigeria, datée du 12 octobre 1978, page 10.
Auteur : maurice le laïc
Date : 23 août07, 21:49
Message : sami a écrit :M L L deniere réponse sur ce sujet.
Tu aimes vraiment écrire pour rien dire.
Le peu que tu dis se resume à repeter comme un (............) les propos de la WT.
Arrête de m'insulter
(........) ! Je t'ai expliqué ce qui se disait sur 1975 en 1974. Je l'ai vécu alors tu peux toujours me sortir tout ce que tu veux, ça ne changera pas les faits ! Peut-être qu'en 1966 les tj prêchaient qu'armagguédon arriverait en 1975, mais il ne prêchaient pas cela en 1974 ! D'ailleurs la note de 1978 que tu cites prouve que j'ai raison et que beaucoup de tj étaient restés sur l'idée de la date de 1975 pour armagguédon malgré les mises en garde de la wt !
Auteur : sami
Date : 25 août07, 04:33
Message : Feuilletons ensemble ces "Ministère" et extrayons-en certaines phrases significatives (basé sur l'édition parue en Belgique) :
JANVIER 1974
- La dégradation rapide du présent système de choses nous confirme que notre délivrance approche ...
- Les évènements actuels devraient nous rendre de plus en plus conscients du peu de temps qui reste ...
- ... la détresse sans précédent qui va bientôt survenir ...
FEVRIER 1974
- Les conditions actuelles montrent que la délivrance approche ...
- ... nous rappeler du peu de temps qui reste au système actuel ...
- Notre message est extrêmement urgent ...
MARS 1974
- La face du monde est sur le point de changer ...
- ... la société que Jéhovah prépare pour survivre à la "grande tribulation" imminente ...
- La proximité de cette délivrance remplit notre coeur de gratitude.
AVRIL 1974
- ... survivre aux conditions difficiles qui vont s'abattre sur l'humanité.
MAI 1974
- Etant donné la proximité du jour de Jéhovah ...
JUIN 1974
- ... dans ces derniers jours ...
- Les choses vont changer ...
JUILLET 1974
- Nous vivons une époque critique, caractérisée par le changement. En fait, il s'agit du temps de la fin du présent système de choses.
SEPTEMBRE 1974
- Le temps se fait de plus en plus court , surtout que nous arrivons à la fin des 6.000 ans de l'existence humaine.
OCTOBRE 1974
- Une chose est certaine , la génération qui a été témoin des évènements survenus en 1914 est celle qui doit également voir la "grande tribulation".
- Le temps où Jéhovah Dieu agira est très proche ...
- Que pouvez-vous faire maintenant , à la fin des "derniers jours"?
- Les chrétiens sont très curieux de voir si le début de la "grande tribulation" coïncidera avec les 6.000 ans d'existence de l'homme, lesquels, selon la chronologie la plus exacte dont nous disposons, arrivent à leur terme vers le milieu des années 1970.
NOVEMBRE 1974
- Dieu interviendra bientôt ...
- Le temps qui reste à ce système de choses est très court ...
- La victoire divine est proche ...
DECEMBRE 1974
- En un an , les conditions économiques du présent système de choses se sont rapidement dégradées ...
- Un grand changement est proche ...
- ... à la vue de la délivrance proche.
- L'intervention de Dieu dans les affaires des hommes est très proche.
/b]
Toute ces déclarations sont à remettre dans le contexte de l'époque, l'effervescence qui régnait à l'idée que 1975 marquerait la fin des 6000 ans et que 2975 la fin du 7 eme jour.
Nombre de messages affichés : 50