Résultat du test :
Auteur : Cardinal
Date : 09 nov.07, 23:37
Message : Bonjour,
Quelles sont les véritables origines de Noël et de ses traditions :
père Noël, arbre de Noël, bûche de Noël, gui, houx etc.
Merci d'avance de vos réponses.
Salutations.
Cardinal
Auteur : medico
Date : 10 nov.07, 08:09
Message : IL Y AURA dix ans ce mois-ci, la revue U.S.News & World Report titrait en couverture : “ À la recherche de Noël. ” L’article se donnait pour but de savoir si Noël était en passe de devenir “ plus pur, moins commercial ”. Se dirige-t-on vraiment vers cela ?
Le rédacteur de l’article avançait quelques raisons pour lesquelles nous ne devrions pas nous attendre à une telle évolution. “ On ne trouve aucune trace d’une célébration générale de la naissance du Christ avant le IVe siècle, du temps où Constantin [...] était empereur de Rome ”, a-t-il écrit. Cela révèle “ au moins en partie le fait que personne ne connaissait avec certitude la date où Jésus est né ”. Il était admis dans l’article que “ les Évangiles ne disent rien de l’année, et encore moins du mois ou du jour exact [de la naissance] ”. Selon un historien de l’Université du Texas, “ les premiers chrétiens ne voyaient tout simplement pas l’intérêt de célébrer la Nativité ”.
Auteur : Mereck
Date : 10 nov.07, 08:52
Message : Ponce-Pilate a écrit :Fête de Yule, solstice d'hiver. Célèbration païenne du retour des beaux jours.
De rien.
EDIT: j'en profite pour préciser que le père noël n'a pas été inventé par coca cola contrairement à ce que beaucoup de gens croient. Il s'agit du roi des elfes (d'ou les elfes qui travaillent pour lui). A ma connaissance on pourrais le raprocher du dieu Votan, ou Odin... Coca cola c'est contenté de le vêtire de rouge.
Son nom en anglais est "santa claus" : c'est un simple saint-nicolas qui a perdu toute origine religieuse.
Auteur : Gilles
Date : 10 nov.07, 08:53
Message : Moi ,j'aimes bien la fée des étoiles .
Auteur : Mereck
Date : 10 nov.07, 09:06
Message : Ponce-Pilate a écrit :Et pourtant, je pense que ce monsieur est un petit peu plus vieux que st nicolas, même si je ne nie pas que ce derniers à apporter à l'imagerie.
Je n'ai pas dit qu'il était impossible qu'il y ait eu confusion entre traditions païennes et une fête religieuse...
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_No%C3%ABl Auteur : Mereck
Date : 10 nov.07, 09:08
Message : Ponce-Pilate a écrit :
C'est même plus que probable.
http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A8re_No%C3%ABl Auteur : Mereck
Date : 10 nov.07, 10:26
Message : Mootif175 a écrit :Je pari que le prochain post parle de coca cola...
Si tu savais les énormités qu'on peut lire à ce propos !

Auteur : maurice le laïc
Date : 10 nov.07, 11:42
Message : Cardinal a écrit :Bonjour,
Quelles sont les véritables origines de Noël et de ses traditions :
père Noël
Moi, ce vieux bonhomme qui, à chaque fin d'année n'arrête pas de se faire prendre en photo avec des petits enfants sur ses genoux, je trouve ça suspect

! Pas vous ?

Auteur : nuage
Date : 10 nov.07, 11:49
Message : Il était une fois.....
http://www.joyeux-noel.com/noelorigine.html Auteur : maurice le laïc
Date : 10 nov.07, 12:38
Message : Mais quand-même, le père Noël, tu ne le trouves pas suspect, toi ?

Auteur : Mereck
Date : 10 nov.07, 13:03
Message : maurice le laïc a écrit :Moi, ce vieux bonhomme qui, à chaque fin d'année n'arrête pas de se faire prendre en photo avec des petits enfants sur ses genoux, je trouve ça suspect

! Pas vous ?


Auteur : l'hirondelle
Date : 10 nov.07, 21:35
Message : La meilleure explication que j'aie pu lire sur le sujet se trouve
ici
Mis à part que Coca-Cola n'a pas décidé des couleurs du Père Noël, on le retrouve habillé de rouge sur des gravures bien antérieures. Mais peut-être que la campagne publicitaire a imposé un look préexistant et a supprimé d'autres variantes, c'est possible.
Auteur : l'hirondelle
Date : 11 nov.07, 01:16
Message : J'ai vu de vieilles gravures du Père Noël datant du XIXe siècle où le personnage portait sa houppelande rouge. Seulement il n'avait pas l'air d'un lutin. Je pense que l'aspect lutin vient du
Julenisse scandinave. C'est au Etats Unis que le patriarche, l'esprit des ancêtres a fondu ses multiples figures dans le même personnage: Weihnachtman- Saint Nicolas-Julenisse. Dès lors il n'habite plus en Espagne ni dans la forêt avec les lutins mais au Pole Nord, les lutins et Zwarte Piet sont devenus des elfes ...

et la fée, la matriarche, tante Arié ou Frau Holle est passée aux oubliettes ou ne demeure que dans certaines régions: la Befana, babouchka...
Vous saviez que ce sont les Rois Mages qui se chargent d'apporter les cadeaux aux enfants espagnols au moment de l'Epiphanie?
Le sujet est intarissable!
Auteur : nuage
Date : 11 nov.07, 09:45
Message : maurice le laïc a écrit :Mais quand-même, le père Noël, tu ne le trouves pas suspect, toi ?

Parce que tu crois à cette fable toi?
Auteur : Mereck
Date : 11 nov.07, 16:34
Message : nuage a écrit :
Parce que tu crois à cette fable toi?
Bah, d'un côté, il est plus gentil que dieu, non ?

Auteur : nuage
Date : 11 nov.07, 20:14
Message : Bah, d'un côté, il est plus gentil que dieu, non ?
Tout dépend du point de vue.
Auteur : sami
Date : 03 déc.07, 04:26
Message : la WT a beaucoup insisté sur "l’origine païenne" des différentes pratiques et des objets liés avec certains jours fériés.
Pourtant, de façon réaliste, toute la signification "païenne" que ceux-ci peuvent une fois avoir eue a depuis longtemps disparue.
Les jours de la semaine (en anglais) impliquent des noms d'objets de culte païens, le soleil, la lune et des Dieux et déesses Twi, Wotan, Thor, Frei et Saturne. Il en est de même de plusieurs noms concernant les mois. Pourtant aujourd'hui nous employons ces noms sans la moindre petite pensée quant à leur "origine païenne." Vraiment, la plupart des personnes ignorent complètement leur source "païenne".
De la même façon, cela est vrai en ce qui concerne les différentes décorations et coutumes liées à de nombreux jours fériés.
Tandis qu’elle accorde une grande importance sur la notion "d’origine païenne", l'organisation de la Watch Tower passe simplement outre, sur d'autres domaines, comme l'utilisation des alliances de mariage. Leur publication, la Religion a-t-elle servi l'Humanité? (1955 en français), pages 246 et 247, cite le cardinal Catholique Newman disant que, parmi les choses telles que l'usage des temples, de l’encens, des cierges, etc., "l'anneau nuptial" est parmi ces choses qui sont "d'origine païenne et sanctifiées par leur adoption dans l'Église." Pourtant presque tous les Témoins de Jéhovah utilisent " l’anneau nuptial," une chose que leur propre publication révèle comme étant "d'origine païenne."
La Watch Tower donne comme argumentation l'absence de célébrations d'anniversaire par les Juifs ou par les Chrétiens aux premiers siècles. Est-ce vraiment une raison suffisante pour prendre une position aussi rigide?
Est-ce que les Juifs ou les Chrétiens des siècles premiers célébraient les anniversaires de mariage ?
Le fait qu'ils ne le faisaient pas devrait-il nous contraindre à ne pas les célébrer d’aujourd'hui ? Les Témoins de Jéhovah dans de nombreux pays célèbrent régulièrement des anniversaires de mariage. L'idée selon laquelle les célébrations d’anniversaire sont intrinsèquement une 'adoration' de la personne est une vision étroite et irréaliste. Les couples qui célèbrent leur anniversaire de mariage ne s'adorent pas, ni n’adorent leur mariage.
En ce qui concerne Daniel et ses trois compagnons, il y a des preuves supplémentaires de leur capacité à distinguer ce qui était vraiment un problème et ce qui n’en était pas. C'est en rapport avec les noms qui leur ont été attribués par les babyloniens. Si ce n’était pas le cas pour tous, néanmoins dans certains cas ces noms contenaient les noms de dieux babyloniens. Nebuchadnezzar lui-même est montré comme s’adressant à Daniel par le nom qui lui fut spécialement attribué ‘Beltshatsar’, "selon le nom de mon Dieu" (Daniel 4:8, 9). Bel (correspondant à l'expression Cananéenne Baal), qui était le principal dieu babylonien.
Je doute sérieusement qu’un Témoins de Jéhovah répondrait si on s’adressait à lui par un nom qu’on lui aurait attribué venant d’une source païenne et ayant une relation avec le nom d’un faux dieu. Pourtant les récits dans le livre de Daniel montrent que, lorsque l’on s’est adressé à eux par ces noms, Daniel et ses trois compagnons n'ont pas refusé de répondre.
Auteur : maurice le laïc
Date : 10 déc.07, 05:47
Message : Ponce-Pilate a écrit :Ce dont on peut être sûr, c'est que malgré tout ce rouge le Père Noël n'est assurément pas un communiste

Quoi que !?
Auteur : lechanteur
Date : 10 déc.07, 10:28
Message : Il s'agit d'une ancienne fête paîenne fêtant le retour de la lumière puisque c'est à partir de ce jour que le jours commencent à rallonger. Le Christ A.S. est né le jour de l'épiphanie fêtée par les orthodoxes comme le jour de sa naissance.
L'eglise de rome a préféré changer la date de sa naissance afin de la faire coïncider avec le jour à partir duquel les jours rallongeaient pour la symbolique du Messie représentant le retour de la lumière dans le monde. Dommage que ce ne soit pas sa date de naissance ....
Marie
Auteur : FromDaWu
Date : 10 déc.07, 11:27
Message : Bonjour,
Noel, est a la base la fete que annonce l'arrivé d'un Sauveur, Jésus Christ, celui qui est venu sauver l'Humanité, et leur permettre d'avoir la Vie Eternelle auprès du Père que Est dans les Cieux!!
Après, comme beaucoup de chose, celle-ci a été laïcisé, et maintenant ce n'est plus la venu de Jésus Christ qui est fété, mais la venu du père noël!
D'une fête spirituelle, Noël est devenu une fête matériel, c'est vraiment dommage....
Cordialement
Auteur : maurice le laïc
Date : 10 déc.07, 22:56
Message : FromDaWu a écrit :Noel, est a la base la fete que annonce l'arrivé d'un Sauveur, Jésus Christ !
Non, pas du tout ! A la base Noël est une fête païenne qui n'a strictement rien à voir avec Jésus Christ !
Auteur : medico
Date : 13 déc.07, 10:04
Message : surtout que JESUS n'est pas né le 25 décembre.
Auteur : l'hirondelle
Date : 14 déc.07, 21:20
Message : Si Noël s'est fêté longtemps le 6 janvier (comme c'est toujours le cas en Orient) c'est parce qu'à cette date on fêtait à différents endroit la naissance d'un dieu païen (né d'une vierge!) et que les Chrétiens ont voulu supplanter cette fête. Comme le 25 décembre qui, je ne vous l'apprend pas, était à Rome la fête du Sol invictus.
... j'ai appris ça il y a 20 ans en lisant la revue catholique Fêtes et Saisons (aujourd'hui disparue!)
Auteur : medico
Date : 15 déc.07, 04:58
Message : moralité on a ( christianisé ) une fête paîenne .
Auteur : Mereck
Date : 15 déc.07, 06:31
Message : medico a écrit :surtout que JESUS n'est pas né le 25 décembre.
Prouve seulement le contraire !
medico a écrit :moralité on a ( christianisé ) une fête paîenne .
Bah oui.
C'est pour ça que la "version païenne" de Noël (sapin, père Noël, etc) est parfaitement autorisée dans les administrations et écoles de pays laïques.
Quant à Saint-Nicolas, c'est pareil (voir un autre sujet). La volonté religieuse de cette fête a disparu (et tends à devenir la "fête des enfants" de la même façon qu'il y a la "fête des mères" et la "fêtes des pères"). Seulement, par tradition, cette fête garde la forme de la version christianisée.
Auteur : medico
Date : 15 déc.07, 06:51
Message : la bible fait cette déclaration ( peut on rendre pur une chose impure )!
Auteur : ASSAD
Date : 15 déc.07, 07:11
Message : medico a écrit :la bible fait cette déclaration ( peut on rendre pur une chose impure )!
Alors arrêtes de bouffer du cochon !
Auteur : CHAHIDA
Date : 15 déc.07, 07:20
Message : L'origine de Noël
Les origines du mot Noël sont diverses et controversées. Certains disent qu’il pourrait venir du latin "natalis dies", qui signifie "jour de naissance". Un peu partout en Europe, le terme a pris des couleurs différentes: Noël, Noué et Noié en France, Natale en Italie, Natal au Portugal, Navidad en Espagne.
D’autres prétendent que les origines du mot Noël sont gauloises, le mot Noël viendrait de deux mots gaulois "noio" (nouveau) et "hel" (soleil). Cette origine fait référence au caractère profane de la fête et notamment à la fête du solstice d'hiver fêtée par les Gaulois.
Comme toujours les grandes fêtes religieuses chrétiennes et les fêtes païennes se superposent et s'entremêlent, il est donc difficile de retrouver les origines exactes du mot Noël.
Au Moyen-Âge, Noël ! Noël ! était le cri de joie poussé par le peuple à l'arrivée d'un heureux événement.
L'avent - Période liturgique
L'Avent (du latin adventus: venue, arrivée) est le temps liturgique précédant la fête de Noël. Ce temps de préparation à la célébration de la naissance de Jésus est marqué par la symbolique de l'attente et du désir.
Quelques traditions de L'Avent:
Couronne de l'Avent
Fabriqué pour le premier dimanche de l'Avent, elle est faite de branches de sapin, de pin, de houx ou parfois de gui. Elle est nouée de rubans rouges et est ornée de quatre bougies et parfois de pommes de pin.
Elle peut être posée horizontalement ou bien suspendue (sans les bougies) comme décoration aux portes ou aux fenêtres.
La couronne est un ancien symbole qui signifie plusieurs choses :
- a forme ronde évoque le soleil et annonce son retour chaque année.
Les quatre bougies marquent les quatre semaines de l'Avent et sont allumées chacun des quatre dimanches. Noël sera là lorsque la dernière bougie sera allumée.
- Le plus souvent les bougies sont rouges pour évoquer le feu et donc la lumière. En Suède, elles sont blanches symbole de fête et de pureté. En Autriche, elles sont violettes qui est un symbole de pénitence.
Le nombre quatre symbolise aussi les quatre saisons et les quatre points cardinaux.
- La couleur verte de la couronne symbolise la végétation, signe d'espérance durant les longs mois d'hiver.
Pour les chrétiens, cette couronne est aussi le symbole du Christ Roi, le houx rappelant la couronne d'épines posée sur la tête du Christ.
Calendrier de l'Avent
Cette tradition germanique est née pour faire patienter les enfants. À l'origine, on remettait une image pieuse chaque matin aux enfants, comportant une phrase de l'Évangile ou une incitation à faire une bonne action. Plus tard les biscuits puis les chocolats remplacèrent les images.
Le calendrier a souvent la forme d'une planche cartonnée dans laquelle sont prédécoupées 24 fenêtres qu'on ouvre progressivement, une par jour. On peut alors y lire la phrase de l'Évangile ou y prendre la confiserie qu'elle contient. Depuis quelques années, surtout en Allemagne, on y trouve des petits jouets.
La Saint Nicolas
Au cours de cette période, les habitants du Nord et de l'Est de l'Europe fêtent la Saint Nicolas le 6 décembre. En France cette tradition est surtout vivante dans l'est du pays.
Depuis quand fête-t-on Noël?
On fêtait Noël bien avant la naissance de Jésus-Christ.
Depuis l'antiquité, l'homme a toujours fêté le solstice d'hiver. A partir de cette date, les jours commencent à rallonger. Depuis que l'homme cultive, il attend avec impatience le retour du soleil et le dégel, qui apporteront les promesses de fécondité de la terre, dont dépendra la nourriture à venir.
- Dans l'antiquité romaine, des réjouissances qui s'étendaient du 17 au 24 décembre avaient lieu en l'honneur du dieu des semailles et de l'agriculture les "Saturnales".
- Cette date était aussi très importante dans l'empire romain parce que depuis le règne d'Aurélien (275 après JC), l'empereur romain était considéré comme une incarnation divine, et sa date symbolique de naissance était le 25 décembre. Lorsque les Romains se convertirent au christianisme, la date resta, mais l'affectation changea !
- Dans l'Égypte ancienne, le soleil nouvellement né était représenté par l'image un jeune enfant
- En Orient, le culte de Mithra, divinité de la lumière, voulait que l'on sacrifiât, le 25 décembre, un jeune taureau, pour célébrer la naissance du dieu solaire.
- Au début du christianisme, la fête de Noël n'existait pas. Seule la Résurrection du Christ donnait lieu à une célébration.
- C'est à partir du IVème siècle que l'Église a adapté la fête païenne du Solstice, en lui donnant un sens nouveau. Noël n'est pas la fête de la naissance de Jésus, dont on ne connaît pas la date exacte, mais la célébration du Seigneur venant dans le monde.
- La première messe de minuit fut célébrée le soir Noël de 440 par le pape Sixte III.
Petit à petit, la fête de Noël va prendre la forme que nous lui connaissons actuellement.
- Sous son règne Charlemagne instaura les trois messes de Noël, usage qui s'étendit à tout son Empire !
- A partir du 12ème siècle, la fête de Noël devint la plus importante de l'Occident chrétien.
Le 25 décembre on fête Noël!
Avant même la période chrétienne de nombreuses fêtes populaires et étaient célébrés au mois de décembre:
- Le jour du solstice d'hiver avait aussi lieu la fête de l'anniversaire de Mithra, le dieu du soleil vaincu. Cette date a été fixée par erreur le 25 décembre par le calendrier de Jules César.
- À Rome, du 17 au 24 décembre, on fêtait les saturnales. Ces célébrations étaient vouées à Saturne, le dieu des semailles et de la fertilité.
- On trouve des traces des fêtes similaires chez les Teutons, les Celtes et les scandinaves.
- Les premières fêtes pour la naissance de Jésus ont eu lieu le 6 janvier dans les premières églises en Orient.
- En 330, l'empereur Constantin officialisa le remplacement du dieu solaire par la naissance du Christ.
En 381, l'empereur Théodose retint la date du 25 décembre comme jour de fête en Occident, tout en conservant l'adoration des Mages le 6 janvier.
L'invention du Père Noel
En 1931, Coca-cola cible les enfants et popularise Sinterklaas devenu Santa-Claus avec l'aide du graphiste de Chicago Haddon Sunbloom. Grâce au talent artistique de Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux États-Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Ainsi, jusqu'en 1965, Coca-Cola diffuse ce portrait dans tous les médias du monde.
L'arbre de Noël
Chaque civilisation païenne a eu son arbre sacré, car représentant à lui seul les trois parties du cosmos : le monde souterrain par ses racines, la terre par son tronc, et les cieux par son feuillage. Cet arbre était traditionnellement un chêne, mais dès le XIIème siècle, il fut supplanté par le sapin, plus facile à trouver et meilleur marché.
L'arbre de Noël, toujours présent à l'intérieur des habitations, est chargé de décorer et de regrouper les cadeaux de Noël dans les familles. C'est en 1521, en Alsace, que le premier arbre de Noël serait apparu.
En fait la tradition d'un arbre décoré serait beaucoup plus ancienne puisque les Celtes décoraient déjà un arbre, symbole de vie au moment du solstice d'hiver. Les Scandinaves faisait de même pour la fête de Jul, qui avait lieu à peu près à la même date que Noël. L'installation de cet arbre sera d'ailleurs considérée comme une pratique païenne jusqu'au milieu du XXe siècle par l'Église catholique. Au contraire les Protestants l'adopteront dès la Réforme de 1560 comme symbole de l'arbre du paradis.
La crèche
En occident, la chèche fait parti des symboles importants de Noël.
La crèche est une mise en scène de la naissance de Jésus telle qu'elle est présentée dans le Nouveau Testament : sur une table, ou à même le sol, on bâtit une étable miniature dans laquelle on dispose des personnages (en terre cuite souvent) réunis autour de l’enfant Jésus, représentant Marie et Joseph (les parents de Jésus), un âne et un bœuf qui réchauffent le nouveau-né avec leur haleine et des bergers. La première crèche aurait été réalisée par François d'Assise en 1223 à Greccio, en Italie ; il s'agissait alors d'une crèche vivante. Depuis le XVIIIème siècle, la tradition de la crèche s'est perpétuée dans tout le monde catholique, et particulièrement en Provence où des personnages nouveaux ont été ajoutés, les santons, qui représentent les métiers traditionnels ou des scènes de la vie quotidienne de la région. Les rois mages Gaspard, Melchior et Balthazar, trois érudits de l'époque du Christ, sont représentés en route vers cette même étable, mais on ne célèbre leur arrivée qu'à l'Épiphanie.
Fête de la veille de Noël
Le réveillon de Noël, aussi appelé la veillée ou la veille de Noël est fêté le 24 décembre. À cette occasion on organise un repas festif au sein des familles, car Noël restant un instant magique pour les enfants, le réveillon doit y contribuer.
C'est aussi en cette même occasion que les chrétiens se rendent à l'église pour la traditionnelle messe de minuit: Au cœur de la nuit, on célèbre le passage des ténèbres à la lumière. La célébration proprement dite commence souvent par une veillée dans l'église, où l'on met en scène la Nativité et où une statue de l'Enfant Jésus nouveau-né est apportée en procession dans la crèche. La proclamation de l'évangile se termine souvent par le chant du Gloire à Dieu.
Une tradition datant du VIIe siècle faisait de la messe de Noël une succession de trois messes : la première messe s'appelait « messe des Anges », la seconde « messe des Bergers » et la troisième « messe du Verbe divin ». Ces trois messes étaient mieux connues sous le nom de « messe de Minuit », « messe de l'Aurore » et « messe du Jour ». Ce n'est qu'au XIXe siècle qu'on prit l'habitude de les dire à la suite au moment de la veillée de Noël.
Traditions culinaires de Noël
En Europe
En Allemagne et dans certains pays d'Europe, on prépare le stollen, gâteaux aux fruits et au rhum.
En Belgique et au Luxembourg, on mange des biscuits en pain d'épices en forme de personnages, comme Saint-Nicolas appelés speculoos.
En Espagne, les fruits sec sont à l’honneur du potage au dessert.
En Italie, le Panettone, un gâteau moelleux, est vendu dans sa boîte cadeau depuis le Moyen-Âge.
En Finlande, on déguste le saumon, les oeufs de poissons, la merluche et le lavaret.
En Grande-Bretagne et en Irlande, le Christmas Pudding; accompagne le thé traditionnel.
En Grèce, on glisse dans le gâteau de Saint-Basile une pièce d'or qui est supposé apporter la prospérité et la joie durant toute de l'année.
En Norvège : Traditionnellement, on sert le lutefisk, une morue bouillie, servie avec des pommes de treer, une purée de pois cassés, des pommes de terre nouvelles, du bacon, du fromage de chèvre et de la moutarde.
Au Portugal, on sert la morue bouillie le 24 décembre.
En Roumanie, les cochonnailles et les brioches farcies de fruits secs appelées cozonac sont préparés pour l’occasion.
En Scandinavie, on trouve des boissons traditionnelles : aquavit et julmust. Ces sodas sont vendus exclusivement pendant les périodes de Noël, ainsi que le glögg, un vin chaud parfumé d'épices et relevé d'alcool blanc.
En Suède on sert le glögg, un vin bien épicé servi avec du pain d'épices.
En Amérique du Nord
Aux États-Unis, Noël ne serait pas Noël sans le traditionnel Egg Nog, un breuvage préparé avec du rhum, de la cannelle ou de la muscade et que l’on sert dans un grand bol.
Au Mexique et Nouveau Mexique on fait honneur à la dinde au chocolat.
Au Québec, le ragoût de boulettes, les pattes de cochon, la tourtière, la dinde farcie accompagnée de purée de pommes de terre, le pain de campagne servi avec des cretons et de la tête fromagée, et comme dessert, la traditionnelle bûche de Noël qui trône au milieu de la table ou le gâteau aux fruits. Voilà qui donne une bonne idée des menus traditionnels du temps des fêtes dans cette province du Canada.
Auteur : medico
Date : 16 déc.07, 00:32
Message : ASSAD a écrit :
Alors arrêtes de bouffer du cochon !
et toi de sortirdu sujet car noêl n'a rien avoir avec JESUS étant donne que cette faite existait bien avant sa venu mais sur un autre nom.
La Cyclopædia de John McClintock et James Strong déclare : “ La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le N[ouveau] T[estament].
Auteur : myriam2
Date : 16 déc.07, 05:20
Message : 
Auteur : maurice le laïc
Date : 17 déc.07, 23:07
Message : medico a écrit :surtout que JESUS n'est pas né le 25 décembre.
Pourtant, certains le croient encore et essaient de le démontrer malgré le fait que l'église catholique reconnait que le Christ n'est pas né à cette date !
Auteur : ASSAD
Date : 17 déc.07, 23:11
Message : medico a écrit :
et toi de sortirdu sujet car noêl n'a rien avoir avec JESUS étant donne que cette faite existait bien avant sa venu mais sur un autre nom.
La Cyclopædia de John McClintock et James Strong déclare : “ La fête de Noël n’a pas été prescrite par Dieu et elle n’a pas son origine dans le N[ouveau] T[estament].
Hannoukah, n'ont plus n'a pas été prescrite par Dieu, pourtant Jésus l'a fêté.
Ce n'est pas un critère.
Auteur : maurice le laïc
Date : 17 déc.07, 23:14
Message : medico a écrit :la bible fait cette déclaration ( peut on rendre pur une chose impure )!
Dieu le peut !
ASSAD a écrit :Alors arrêtes de bouffer du cochon !
Et Dieu a rendu pur le cochon !
Auteur : maurice le laïc
Date : 17 déc.07, 23:18
Message : ASSAD a écrit :Hannoukah, n'ont plus n'a pas été prescrite par Dieu, pourtant Jésus l'a fêté.
Ce n'est pas un critère.
Mais contrairement à Hannouka, Noël est une fête païenne à peine camouflée !
Auteur : ASSAD
Date : 18 déc.07, 01:59
Message : maurice le laïc a écrit :Mais contrairement à Hannouka, Noël est une fête païenne à peine camouflée !
Et Dieu a rendu pur la fête païenne en faisant fêter la naissance de Jésus à ce moment là !
Auteur : medico
Date : 18 déc.07, 02:21
Message : ASSAD a écrit :
Et Dieu a rendu pur la fête païenne en faisant fêter la naissance de Jésus à ce moment là !
ou il est dit que DIEU rend pur une fête d'origine paienne ?
(Mika 3:2) 2 Vous qui haïssez ce qui est bon et aimez ce qui est mauvais, [...]
Auteur : ASSAD
Date : 18 déc.07, 02:30
Message : Dans mon post précédent !
Auteur : ASSAD
Date : 18 déc.07, 02:41
Message : Allez, fêtons ça en attendant !

Auteur : ASSAD
Date : 18 déc.07, 03:00
Message : On peut emmener une bouteille de champagne dans le canot, quand même.
Jésus a transformer l'eau en vin, il va pas s'offusquer pour 3 bulles !
PS : vous ne devez être que joyeux qui disait.
Auteur : medico
Date : 18 déc.07, 03:01
Message : entre le moment ou JESUS est né et la venu des mages il c'est passer plusieurs années
les bergers on trouver JESUS dans une étable.
(Luc 2:15-16) [...] ” 16 Et ils [y] allèrent en hâte et ils trouvèrent Marie ainsi que Joseph, et le nouveau-né couché dans la mangeoire.
concernant les mages
11 Et quand ils entrèrent dans la maison, ils virent le petit enfant avec Marie sa mère, et, tombant, ils lui rendirent hommage.
remarque deux mots différents ( nouveau né pour les bergers enfant pour les mages )
autre chose encore les bergers on trouver JESUS dans le mangeoire les mages dans une maisons .
donc la visite n'a pas pu se faire le 25 décembre.
Auteur : medico
Date : 18 déc.07, 03:17
Message : Aser a écrit :
Bof... la date n'a aucune espèce d'importance pour moi!.. c'était juste l'intention première qui comptait!

10 Celui qui est digne de confiance dans de petites choses le sera pour de plus grandes ; celui qui est malhonnête pour de petites choses, le sera également pour de plus grandes.
Auteur : ASSAD
Date : 18 déc.07, 03:30
Message : medico a écrit :
10 Celui qui est digne de confiance dans de petites choses le sera pour de plus grandes ; celui qui est malhonnête pour de petites choses, le sera également pour de plus grandes.
Mat 23:24 Guides aveugles, qui filtrez le moustique mais avalez le chameau !
Auteur : maurice le laïc
Date : 18 déc.07, 03:41
Message : ASSAD a écrit :
Et Dieu a rendu pur la fête païenne en faisant fêter la naissance de Jésus à ce moment là !
Non, la chrétienté a changé le nom de la fête pour la christianiser. N'ayant pas pu interdire cette fête paîenne, la chrétienté a décidé de changer son nom ! Sauf qu'on ne christianise pas une fête païenne, car si on essaie de le faire, on paganise la foi chrétienne. C'est d'ailleurs très exactement ce qui lui est arrivé !
Auteur : maurice le laïc
Date : 18 déc.07, 03:47
Message : ASSAD a écrit :Dans mon post précédent !
Pas du tout, tu parlais de Hannouka !
Auteur : ASSAD
Date : 18 déc.07, 03:51
Message : maurice le laïc a écrit :Non, la chrétienté a changé le nom de la fête pour la christianiser. N'ayant pas pu interdire cette fête paîenne, la chrétienté a décidé de changer son nom ! Sauf qu'on ne christianise pas une fête païenne, car si on essaie de le faire, on paganise la foi chrétienne. C'est d'ailleurs très exactement ce qui lui est arrivé !
Faux. la chrétienté n'a pas décidé de changer le nom d'une fête païenne. Elle a placé conventionnellement la fête de la naissance du Christ le 25/12 pour qu'on arrête le culte d'un Dieu païen et qu'on le remplace par le culte du vrai Dieu. De sorte que maintenant, plus personne à cette date là n'adore le soleil. Si cette entre prise là avait été une entrprise humaine elle se serait effondrée d'elle même. Mais Dieu a benit et maintenant les païens sont devenus chrétiens.
Toute la gloire en soit rendu à Dieu qui agit de façon étonnante.
Alléluia mes frères !
Auteur : ASSAD
Date : 18 déc.07, 03:52
Message : maurice le laïc a écrit :Pas du tout, tu parlais de Hannouka !
Maurice, mon post précédent le post de Médico est celui du haut de la page 4 ( je n'y parle pas de Hannouka)
Auteur : maurice le laïc
Date : 18 déc.07, 04:44
Message : ASSAD a écrit :
Maurice, mon post précédent le post de Médico est celui du haut de la page 4 ( je n'y parle pas de Hannouka)
Exact, mais tu n'y cites rien en rapport avec la question de medico !
Auteur : ASSAD
Date : 18 déc.07, 04:50
Message : C'est une blague !
Il demandait où c'était écrit je l'ai renvoyé à mon post ou MOI je l'ai dit !

Auteur : maurice le laïc
Date : 18 déc.07, 05:18
Message : Aser a écrit :De toute façon, si Dieu avait voulu qu'il en soit autrement, éh bien il se serait sûrement arrangé pour que les choses aillent différemment! Tu ne crois pas, Maurice ?
Non, je ne crois pas. Ce dont je suis sûr c'est qu'on ne christianise pas une fête païenne ! A l'époque des apôtres, les chrétiens veillaient à ne pas se laisser influencer (
de quelque manière que ce soit) par le paganisme ambiant qui, je te le rappelle, constituait déjà Babylone la Grande !
Aser a écrit :Chose certaine, aucun chrétien de l'époque de Jésus n'aurait pu penser à célébrer l'anniversaire de naissance du Christ.
C'est exact, mais pas pour les raisons que tu invoques car ils savaient bien avant la fin du premier siècle que le retour du Christ n'était pas imminent. Pour les chrétiens du premier siècle, comme ça devrait être le cas pour les chrétiens d'aujourd'hui, ce qui a de l'importance c'est la mort du Christ, pas sa naissance, parceque c'est par sa mort qu'il a racheté l'humanité !
Aser a écrit :Toutefois, étant donné que le Messie tardait quelque peu à revenir, éh bien il s'avère que le christianisme romanisé de l'époque des premiers papes a cru bon d'établir cet anniversaire de la naissance du Christ comme l'un des anniversaires officiels du christianisme. Et c'est ainsi qu'est née cette tradition de Noël.
Hé oui ! Mais tu devrais oser appeler les choses pas leur nom. Il y a un mot tout simple pour dire
le christianisme romanisé de l'époque des premiers papes, ça s'appelle
la chrétienté qui à l'époque des premiers papes était déjà bien contaminée par Babylone la Grande, au point qu'elle était en traint de se fondre dedans en récupérant une de ses grandes fêtes, les saturnales et en la nommant Noël !
Aser a écrit :Quoiqu'il en soit, moi, je ne vois aucun mal à vouloir célébrer la naissance du Christ... dans la mesure où c'est bien la naissance de Celui qui est destiné à paître les nations avec une verge de fer et à les briser comme on brise des vases qui est célébrée!

Mais tu penses bien que si Dieu avait voulu que les chrétiens célèbrent l'anniversaire de la naissance de son fils, il l'aurait fait clairement savoir en nous donnant la date précise de l'évènement dans sa Parole ! Parceque, entre nous, fêter la naissance du fils de Dieu à la date d'une des plus grandes fête païenne de l'antiquité, date qui de plus, ne peut pas être celle de sa naissance, tu avoueras qu'on ne peut pas faire mieux pour être désapprouvé par Dieu !
Auteur : maurice le laïc
Date : 18 déc.07, 05:35
Message : ASSAD a écrit :C'est une blague !
Il demandait où c'était écrit je l'ai renvoyé à mon post ou MOI je l'ai dit !

Sauf que parole d'ASSAD n'est pas parole d'évangile !
Nombre de messages affichés : 50