Résultat du test :
Auteur : anna-cristina
Date : 11 nov.07, 10:17
Message : Mais pourquoi est ce si compliqué?
Je suis nouvelle sur se forum,et j'avais envie de discuter de mon ressentit avec des gens croyants et non croyants!
En fait je vous explique: j'ai 23 ans et ma meilleure amie 22, on se connait depuis l'enfance et nous sommes tres proche! Mon amie s'est convertit a la "religion" évangélique il y a 3 ans de ça. Au début il y a eu des tensions dans notre amitié (son discours m'éffrayait) ! Et puis j'ai mis beaucoup "d'eau dans mon vin", c'est a dire, qu'on en discute calmement et je viens de temps a autre a son églises ou autre "organisations" importante pour elle.
En fait depuis 6 mois tout se passait bien (on évitait les sujets qui fachent), mais hier je l'ai accompagné a sa "convention de jeunes internationnal" et on a mangé ensuite le soir au restaurant avec tout les autres chrétiens qui étaient presant lors de la réunions!!! Je passait une bonne soirée, jusqu'au moment ou en vient la question : "alors tu as été touché?", j'ai répondu que oui les chants religieux sont tres beau mais que je ne devient pas "croyante" pour autant...ça ne change pas mes opinions!
ensuite elle me lache avec un ton un peu sec: "oui mais tu ne peut pas venir en "spectateur", sans but...etc...!" en clair, moi qui faisait des conpromis pour partager quelque chose avec elle malgré nos differences de croyances, elle, elle esperait que je me convertisse...! Elle s'est posé toute la soirée en détentrice de la vérité, essayant de me sortir de mon ignorance, j'ai trouvé cela tres vexant!!!
ça ma rendu triste tout le reste de la soirée...je me suis sentit abusé...j'etait contente de partager sa "passion" avec elle (bien que je ne la partage pas) et elle avait un but caché derriere..."me rallier a la cause"...!
une amitié HONNETE entre une croyante et une non croyante, ne peut pas exister?? pourquoi vouloir absolument convertir les autres? moi je n'ai jamais essayer de rendre mon amie athé...!
bref je suis déçu...ça remet en cause pas mal de choses pour moi...!
merci de m'avoir lu!!
Auteur : Libremax
Date : 11 nov.07, 10:33
Message : Bonjour,
je suis chrétien catholique. Je comprends votre peine et je crois comprendre la situation de votre amie. Je vais me permettre de tenir les propos qui vont suivre parce que je suis un peu plus âgé que vous.
A priori, si vraiment votre amie est votre meilleure amie, je pense que vous pouvez objectivement lui faire confiance. Les rassemblements de jeunes chrétiens entraînent ces derniers dans une joie et dans une ferveur qui peuvent être émouvantes, agressives, ridicules, ou vexantes, l'un ou l'autre ou tout à la fois.
Prenez peut-être un peu de recul, soyez patiente! La vie et le temps qui passe lisse un peu l'ardeur religieuse de la jeunesse, et bien vite, les valeurs fondatrices de l'amour humain comme l'amitié reprennent inévitablement leur place.
Auteur : anna-cristina
Date : 11 nov.07, 10:54
Message : merci pour votre réponse!!
Mais se qu'il ya avec la religion évangélique, c'est qu'il me semble qu'ils se doivent de témoigner, évangéliser etc...! Alors que les catholique non! Dans ma famille du coté a ma mere ils sont catholique, et il ya pas se "prosélytisme" a outrance! Donc je pense que son comportement sera amené a se reproduire...!
Ensuite, honnetement j'ai été choqué par certains discours que j'ai entendu dans cette convention...j'aurais bien aimer en parler a un évangelique...donc si il ya un évangelique qui passe par la...lol
Auteur : papymoujot
Date : 11 nov.07, 11:01
Message : prenez vos jambes a votre cou et fuyez .
ils sont dangereux. une vraie secte.
Auteur : anna-cristina
Date : 11 nov.07, 11:31
Message : ha, ba vous, vous etes catégorique sur le sujet lol
Au départ j'ai fait des recherches sur les eglises évangeliques, car mon amie me faisait "peur" depuis qu'elle s'etait convertit! Mais j'ai trouvé tout et son contraire! sur "info-secte.org" ils disent que se n'est pas classé comme sectaire...!
J'avoue que moi même je me pose la question sur les éventuels dérives de ses églises...parce que certains de leurs discours m'interpelle beaucoup!!
par exemple ils insistent lourdement sur l'argent! hier soir le pasteur a dit:
"Je sens que vous etes tendus!, ne serait ce pas, parce que c'est le moment de donner l'offrande? mais vous savez pourtant qu'il faut donner pour recevoir? (et la s'affiche sur un ecran, un passage de la bible qui le justifie) Vous vivez dans l'abondance grace a dieu...tout se que vous possedez appartiennent a dieu, donc il est normal de donner a votre tour....! Mais ne fouiller pas dans vos poches, ils n'y a que de la monaie, et je ne veut pas de monaie...pareil pour vos porte monaie, comme sont nom l'indique il ne contient que de la petite monaie...non, moi je veut des billets, ceux qui se trouve dans votre portefeuille...des billets, bleu, vert, rouge....!"
j'ai halluciné quand j'ai entendu ça hier...mais le pire c'est que ça n'avait l'air de choquer personne!! Moi je trouve ça un peu limite quand même!
et puis aussi le moment ou il a dit: "etes vous pret a mourir pour dieu?", "je ne vous ai pas bien entendu: ETES VOUS PRET A MOURIR POUR DIEU???" et la tout le monde crie: "ouiiiiiiii"! Ensuite il ajoute: "vous voyez le nombre de personnes pretes a mourir pour dieu? par contre combien serait pret a mourir pour napoléon? (éclat de rire dans la salle)!"
voila, ya des petites choses comme ça qui me dérange, mais je ne peut pas en parler a mon amie..ça la met en colere!
Auteur : Leviathan
Date : 11 nov.07, 11:52
Message : Bonjour,
Tout d'abord je tiens à vous témoigner mon soutien face à la situation que vous vivez.
Ensuite, je voudrais attirer votre attention sur le site
http://www.info-sectes.org/ . Un conseil : ne vous y fiez pas ! Ce site n'est absolument pas objectif conçernant les évangélistes, sachant qu'il est tenu par des évangéliques justement. Y'a qu'à voir la manière dont ils diabolisent un peu tout ce qui nous entoure (Wicca, New-Âge, Halloween, Harry Potter, jeux de rôle...), à les lire, en tant que rôliste et ayant lu Harry Potter, je serais touché par l'occulte, limite adorateur de Satan en puissance ! Pour vous dire le peu de crédibilité qu'ils ont.
Puis, à la question "est-il possible pour un croyant et un non-croyant d'être amis", j'ai envie de répondre "oui", mais à condition que chacun respecte les convictions de l'autre, sans chercher à le convertir à ses idées de manière abusive, ce qui n'empèche pas d'avoir des dialogues à ce sujet. Mais il est vrai que les Evangélistes sont assez vindicatifs à ce sujet, et les prèches du pasteur que vous sitez le prouve.
Aussi, mon conseil serait que vous vous rencontriez un soir en tête à tête avec votre amie et que vous essayez de mettre les choses au point, en lui faisant clairement comprendre que si votre amitié compte beaucoup à vos yeux, vous aimeriez qu'elle respecte vos convictions philosophiques. Si elle consent à accepter, tant mieux, sinon, ben...peut être que votre amitié sera remise en cause ? Ca serait dommage pour vous deux, néanmoins, si vous ne voulez pas vous laisser entrainer là dedans, ça sera peut être à ce niveau la seule solution. Même si votre amie fait cela pour vous "sauver", il faut qu'elle comprendre que ce qui fait son bonheur ne fera pas nécessairement le vôtre.
Et, si j'étais à votre place, je n'irais plus à toutes ses réunions évangéliques, ou alors que très occassionellement. Ils vous embobinent facilement, surtout si vous vous laissez prendre au jeu.
Voilà, j'espère que cela vous aidera quelque peu. Et si vous avez besoin d'autres conseils, n'hésitez-pas !
Auteur : anna-cristina
Date : 11 nov.07, 12:11
Message : merci pour se message interressant!
pour reprendre vos conseil, j'avais justement décidé de ne plus assister a aucune réunions, vu que ma démarche a été mal interpreté! Lui parler? j'ai déja essayer, mais elle ne comprend pas...pour elle, c'est pas "dérangeant" se qu'elle fait! Pourtant elle a eu des problemes relationnel avec une amie de fac a cause de ça...cette fille en a eu marre et a stopper tout contact avec elle! J'avais profité de son incompréhension face a son comportement pour expliquer mon propre malaise!
Elle comprend pas que c'est pas forcément la religion elle même (bien que celle la est "spécial"!) mais se qu'il ya autour...(son jugement permanent, son prosélytisme...)
par contre j'aurais une question si ça ne vous dérange pas? etiez vous évangelique avant? Comment connaissez vous ses mouvements?
Auteur : Falenn
Date : 11 nov.07, 12:58
Message : anna-cristina a écrit :pour reprendre vos conseil, j'avais justement décidé de ne plus assister a aucune réunions, vu que ma démarche a été mal interpreté! Lui parler? j'ai déja essayer, mais elle ne comprend pas...pour elle, c'est pas "dérangeant" se qu'elle fait!
Le problème n'est pas que vous acceptiez qu'elle soit évangélique (car vous l'acceptez, non ?), mais qu'elle continue d'accepter que vous soyez athée (ce qu'elle a fait pendant des années, non ?).
Vous pouvez jouer la carte de la culpabilité :
son rejet est anti-chrétien.
Si son dieu veut que vous vous convertissiez, celà se fera. Qui est-elle pour prétendre le contraire, etc ...
Mais plus important : sur quoi votre amitié est-elle basée aujourd'hui ?
En répondant à cette question, vous saurez ce qu'il vous reste à partager ensemble.
Auteur : p1rlou1t
Date : 11 nov.07, 13:23
Message : Prends du recul.
Elle fait ses choix, tu ne la changeras pas.
Tu sens que tu perds ton amie, ca te fait mal et tu aimerais qu'elle fasse la part des choses entre vôtre amitié et son insertion dans une secte.
Tu vas te heurter à un gros problème car les sectes disent à leurs adeptes qu'on est "dans la secte ou contre la secte".
A partir de là c'est à toi de choisir ta vie.
Perso, je te conseillerais simplement de vivre un peu ta vie sans cette amie, sans te stresser.
Elle est dans une secte, en quoi c'est ton problème?
Vis ta vie sans elle elle reviendra peut-être un jour.
Bête question, mais comment est-elle arrivée dans cette secte?
Auteur : billbaroud
Date : 11 nov.07, 13:56
Message : Si son dieu veut que vous vous convertissiez, celà se fera. Qui est-elle pour prétendre le contraire, etc ...
Effectivement ca a marche pour moi. Un camarade musulman tres sympa mais un poil proselyte sur les bords. Je lui ai dit "et ben oui, je suis un mecreant et j'irai bruler en enfer. Seulement c'est a Allah de decider, pas a toi de me condamner. Cesse de te prendre pour ton dieu et fiche moi la paix. "
Et ben curieusement ca a marche. Alors je suis toujous un horrible mecreant et je vais tres certainment rotir en enfer mais au moins, maintenant on peut discuter sans que ca tourne systematiquement au proselytisme de base.
Auteur : p1rlou1t
Date : 11 nov.07, 14:27
Message : billbaroud a écrit :
Effectivement ca a marche pour moi. Un camarade musulman tres sympa mais un poil proselyte sur les bords. Je lui ai dit "et ben oui, je suis un mecreant et j'irai bruler en enfer. Seulement c'est a Allah de decider, pas a toi de me condamner. Cesse de te prendre pour ton dieu et fiche moi la paix. "
Et ben curieusement ca a marche. Alors je suis toujous un horrible mecreant et je vais tres certainment rotir en enfer mais au moins, maintenant on peut discuter sans que ca tourne systematiquement au proselytisme de base.
Tu veux dire qu'en fait malgré toutes les impressions que tout le monde a pu ressentir en dialoguant avec ceux qui pensent que les mécréants iront brûler en enfer, tu as une autre réponse, une réponse qui précise que "maintenant on peut discuter sans que ca tourne systematiquement au proselytisme de base".?
Auteur : Mereck
Date : 11 nov.07, 16:47
Message : anna-cristina a écrit :ha, ba vous, vous etes catégorique sur le sujet lol
Au départ j'ai fait des recherches sur les eglises évangeliques, car mon amie me faisait "peur" depuis qu'elle s'etait convertit! Mais j'ai trouvé tout et son contraire! sur "info-secte.org" ils disent que se n'est pas classé comme sectaire...!
J'avoue que moi même je me pose la question sur les éventuels dérives de ses églises...parce que certains de leurs discours m'interpelle beaucoup!!
par exemple ils insistent lourdement sur l'argent! hier soir le pasteur a dit:
"Je sens que vous etes tendus!, ne serait ce pas, parce que c'est le moment de donner l'offrande? mais vous savez pourtant qu'il faut donner pour recevoir? (et la s'affiche sur un ecran, un passage de la bible qui le justifie) Vous vivez dans l'abondance grace a dieu...tout se que vous possedez appartiennent a dieu, donc il est normal de donner a votre tour....! Mais ne fouiller pas dans vos poches, ils n'y a que de la monaie, et je ne veut pas de monaie...pareil pour vos porte monaie, comme sont nom l'indique il ne contient que de la petite monaie...non, moi je veut des billets, ceux qui se trouve dans votre portefeuille...des billets, bleu, vert, rouge....!"
j'ai halluciné quand j'ai entendu ça hier...mais le pire c'est que ça n'avait l'air de choquer personne!! Moi je trouve ça un peu limite quand même!
et puis aussi le moment ou il a dit: "etes vous pret a mourir pour dieu?", "je ne vous ai pas bien entendu: ETES VOUS PRET A MOURIR POUR DIEU???" et la tout le monde crie: "ouiiiiiiii"! Ensuite il ajoute: "vous voyez le nombre de personnes pretes a mourir pour dieu? par contre combien serait pret a mourir pour napoléon? (éclat de rire dans la salle)!"
voila, ya des petites choses comme ça qui me dérange, mais je ne peut pas en parler a mon amie..ça la met en colere!
Tout d'abord, sois la bienvenue sur le forum.
Pour la description que tu fais de cet évènement, je ne peux que repenser au film "jésus camp" qui traite de l'endoctrinement d'enfants et des réunions d'évangélistes aux usa.
L'as-tu vu ? (si non, envoie-moi un mp

)
Pour le côté prosélyte, les évangélistes n'ont quasiment rien à envier aux témoins de jéhovah.
Et pour ce qui est de la violence, le discours de certains de leurs membres phares n'est pas très différent des islamistes.
Ex : ann coulter
Le style sectaire est moins flagrant que les tj car ils vivent moins en communauté... Mais au niveau de l'idéologie... C'est triste.
Auteur : anna-cristina
Date : 11 nov.07, 20:58
Message : Falenn a écrit :
Le problème n'est pas que vous acceptiez qu'elle soit évangélique (car vous l'acceptez, non ?), mais qu'elle continue d'accepter que vous soyez athée (ce qu'elle a fait pendant des années, non ?).
Vous pouvez jouer la carte de la culpabilité : son rejet est anti-chrétien.
Si son dieu veut que vous vous convertissiez, celà se fera. Qui est-elle pour prétendre le contraire, etc ...
Mais plus important : sur quoi votre amitié est-elle basée aujourd'hui ?
En répondant à cette question, vous saurez ce qu'il vous reste à partager ensemble.
Oui j'accepte qu'elle soit évangelique, mais elle n'a pas eu vraiment au départ a tolerer mon athéisme, vu qu'elle l'était aussi! ça va faire 3 ans qu'elle s'est convertit et on se connait depuis plus de 10 ans! Notre amitié est basé sur nos valeurs communes et se qu'on a partager depuis enfant!
Auteur : anna-cristina
Date : 11 nov.07, 21:16
Message : p1rlou1t a écrit :Prends du recul.
Elle fait ses choix, tu ne la changeras pas.
Tu sens que tu perds ton amie, ca te fait mal et tu aimerais qu'elle fasse la part des choses entre vôtre amitié et son insertion dans une secte.
Tu vas te heurter à un gros problème car les sectes disent à leurs adeptes qu'on est "dans la secte ou contre la secte".
A partir de là c'est à toi de choisir ta vie.
Perso, je te conseillerais simplement de vivre un peu ta vie sans cette amie, sans te stresser.
Elle est dans une secte, en quoi c'est ton problème?
Vis ta vie sans elle elle reviendra peut-être un jour.
Bête question, mais comment est-elle arrivée dans cette secte?
la sensation de la perdre, je l'ai eu au debut de sa convertion, mais aujourd'hui j'ai dépassé ça, c'est plus le fait de me demander si elle prend plaisir a etre toujours en ma compagnie ou si c'est par espoir de me convertir un jour, qui me fait du mal...!
par contre quand tu dit "on est pour ou contre la secte", mon amie n'arrete pas de me repeter de "choisir mon camp"....elle n'utilise pas le terme de "secte" bien sur, mais elle veut que je me décide...!
pour se qui est de "faire ma vie sans elle", je l'ai fait....un moment j'ai couper les ponts, pendant plus d'un an! Mais honnetement j'en ai beaucoup souffert....elle fait pratiquement partit de ma famille, c'est pas juste une copine "comme ça"! ses parents m'ont invité pour son anniversaire et depuis 6 mois on se revoie régulierement.
Pour répondre a ta derniere question: elle venait d'entrée en fac, elle allait pas bien, moi je faisait une petite depression de mon coté, donc on se voyait plus trop, et un ami a son frere est venue "precher la bonne parole" chez eux....! Et depuis c'est une adepte, toute sa vie tourne autour de ça: reunion le mardi, le samedi, le dimanche, matin et soir! Elle passait chez moi et quand elle parlait, je ne la reconnaissait pas, sur le coup j'ai eu tres peur pour elle....! Parce qu'en fait, elle avait une intonnation de voix tres douce, mais son discours paradoxalement était tres intolérant, tres "dur"!!!
Auteur : anna-cristina
Date : 11 nov.07, 21:28
Message : Mereck a écrit :
Tout d'abord, sois la bienvenue sur le forum.
Pour la description que tu fais de cet évènement, je ne peux que repenser au film "jésus camp" qui traite de l'endoctrinement d'enfants et des réunions d'évangélistes aux usa.
L'as-tu vu ? (si non, envoie-moi un mp

)
Pour le côté prosélyte, les évangélistes n'ont quasiment rien à envier aux témoins de jéhovah.
Et pour ce qui est de la violence, le discours de certains de leurs membres phares n'est pas très différent des islamistes.
Ex : ann coulter
Le style sectaire est moins flagrant que les tj car ils vivent moins en communauté... Mais au niveau de l'idéologie... C'est triste.
merci!!
J'ai entendu parlé de "jésus camp", mais je n'ai jamais vu les vidéos! Mais son pasteur a mon amie est américain...donc je sais que c'est les mêmes procedés! Dailleurs beaucoup d'adepte se rend au USA pour témoigner!
je te rejoint totalement quand tu dit, que les évangeliques ont un discours semblable au islamiste...c'est exactement se que j'ai pensée en entendant leurs discours de samedi!! Dailleurs eu même se décrivent comme des "fondamentalistes"!
Et c'est dailleurs se type de discours qui a crée des tensions au départ avec mon amie, car elle aurait été de n'importe qu'elle autre confession j'aurais été moins "impressionner" ! J'ai des amis catholiques par exemple, et cela ne pose aucun probleme!
Auteur : papymoujot
Date : 11 nov.07, 21:47
Message : quand j'ai dit fuyez, ce n'etait pas une blague.
votre amie c'est faite piégée a un moment de se vie ou elle déprimait.C'est le meilleur moment que choisissent les sectes pour endoctriner.
Je crains pour vous qu'un jour de déprime vous vous fassiez piéger à votre tour.Ils sont très très forts et très persuasifs. mefiez vous.
Vous avez surement d'autres ami(e)s parlez en avec eux et surtout rapprochez vous d'eux en oubliant (le temps qu'il faudra) de votre "amie qui vous veut du bien"
Auteur : anna-cristina
Date : 11 nov.07, 23:04
Message : merci pour votre conseil, j'en tiendrais compte!!!
Auteur : Mereck
Date : 11 nov.07, 23:05
Message : papymoujot a écrit :quand j'ai dit fuyez, ce n'etait pas une blague.
votre amie c'est faite piégée a un moment de se vie ou elle déprimait.C'est le meilleur moment que choisissent les sectes pour endoctriner.
Je crains pour vous qu'un jour de déprime vous vous fassiez piéger à votre tour.Ils sont très très forts et très persuasifs. mefiez vous.
Vous avez surement d'autres ami(e)s parlez en avec eux et surtout rapprochez vous d'eux en oubliant (le temps qu'il faudra) de votre "amie qui vous veut du bien"
Le pire, c'est qu'ils n'ont pas conscience de profiter de la période de faiblesse. Ils n'ont pas du tout conscience de cet abus, c'est pour ça qu'ils sont convaincants.
Le pire c'est que la déprime peut se produire à cause de la sensation de perte de son amie. Ca fait boule de neige : pas envie de la perdre, on veut garder contact avec elle, et elle, elle ne fera que du prosélytisme intensif - sans pour autant s'en rendre spécialement compte.
Face à ce genre de choses, il faut garder la tête froide et rester rationnel, même si c'est parfois difficile à supporter par moment. Il y a toujours d'autres personnes dans notre entourage qui sont tout aussi rationnels : il faut juste passer outre divers sentiments qui ne peuvent mener qu'à ce genre de secte.
(notons que cette méthode se trouve dans toute sectes et religions)
Auteur : Mereck
Date : 11 nov.07, 23:06
Message : anna-cristina a écrit :merci pour votre conseil, j'en tiendrais compte!!!
Va voir tes messages privés. (je préviens car, parfois, certaines personnes n'y font pas toujours attention)
Auteur : anna-cristina
Date : 11 nov.07, 23:07
Message : Mereck je voulais te demander: A tu le documentaire "jésus camp" traduit en français? car je ne le trouve pas sur le net! Est ce qu'il existe en vidéo? je sais que c'est sortit au cinéma en avril, donc c'est peutetre encore trop tot....!
Merci!
Auteur : Intelligent'
Date : 11 nov.07, 23:08
Message : Mereck :
Il y a toujours d'autres personnes dans notre entourage qui sont tout aussi rationnels
Etre croyant ne veut -en aucun cas- dire ne pas être rationnel !!!
Auteur : anna-cristina
Date : 11 nov.07, 23:10
Message : Mereck a écrit :
Va voir tes messages privés. (je préviens car, parfois, certaines personnes n'y font pas toujours attention)
ha ok merci! effectivement je n'avais pas vu...!
Auteur : papymoujot
Date : 11 nov.07, 23:32
Message : Intelligent' a écrit :Mereck :
Etre croyant ne veut -en aucun cas- dire ne pas être rationnel !!!
si la
foi est
rationnelle je veux bien vous croire. mais j'en doute fort.
Auteur : Ponce-Pilate
Date : 11 nov.07, 23:34
Message : La foi est aussi rationnelle que la confiance. A toi de voir donc.
Auteur : papymoujot
Date : 11 nov.07, 23:47
Message : est irrationnel ce qui ne s'explique pas par la raison.
la foi, l'ame, le paradis, dieu etc
irrationnel est tout proche de passionnel.
Auteur : Leviathan
Date : 12 nov.07, 00:53
Message : Pour répondre à anna-cristina :
Non, je n'ai pas été, et ne serait vraisemblablement jamais évangéliste (...Dieu merci ?

). Cela dit, étant intéressé par le sujet, enfin par les religions en général, je m'y connais plus ou moins sur le sujet.
Et, de ce que je sais ainsi qu'au vu de vos témoignages, on peut dire que l'église à laquelle votre amie a adhéré, ou c'est laissée embobiner (c'est selon), a toutes les catactéristiques d'une secte (extortion de fonds, rupture du tissu social de la personne pour ne reconstruire qu'un tissu social faits d'adeptes, dualité entre les membres de la secte "qui ont la vérité" et le reste du monde...).
Oui, c'est tout à fait des procédés sectaires qui sont utilisés ici. Un vrai lavage de cerveaux made in USA. Face à cela, j'ai envie de dire : essayer de sauver votre amie, ou, à défaut, de vous sauvez vous même. Lui en parler peut être à double-tranchant, si vous maitrisez mal le sujet, elle risque de prendre l'ascendant sur vous à coups de citations bibliques que son pasteur lui a imprimé dans les neuronnes. Mais peut être pourriez-vous trouver de l'aide dans votre entourage commun : la famille, les ami(e)s de votre amie sont-ils aussi convertis ou non ? Trouver quelque chose qui puisse capter son attention, la retirer de son "église".
Auteur : anna-cristina
Date : 12 nov.07, 01:27
Message : Leviathan a écrit :Pour répondre à anna-cristina :
Non, je n'ai pas été, et ne serait vraisemblablement jamais évangéliste (...Dieu merci ?

). Cela dit, étant intéressé par le sujet, enfin par les religions en général, je m'y connais plus ou moins sur le sujet.
Et, de ce que je sais ainsi qu'au vu de vos témoignages, on peut dire que l'église à laquelle votre amie a adhéré, ou c'est laissée embobiner (c'est selon), a toutes les catactéristiques d'une secte (extortion de fonds, rupture du tissu social de la personne pour ne reconstruire qu'un tissu social faits d'adeptes, dualité entre les membres de la secte "qui ont la vérité" et le reste du monde...).
Oui, c'est tout à fait des procédés sectaires qui sont utilisés ici. Un vrai lavage de cerveaux made in USA. Face à cela, j'ai envie de dire : essayer de sauver votre amie, ou, à défaut, de vous sauvez vous même. Lui en parler peut être à double-tranchant, si vous maitrisez mal le sujet, elle risque de prendre l'ascendant sur vous à coups de citations bibliques que son pasteur lui a imprimé dans les neuronnes. Mais peut être pourriez-vous trouver de l'aide dans votre entourage commun : la famille, les ami(e)s de votre amie sont-ils aussi convertis ou non ? Trouver quelque chose qui puisse capter son attention, la retirer de son "église".
ok!
ses amis font tous partit de l'église, tout les autres elle ne les voient plus...a part moi bien sur!
Dans les débuts on a beaucoup débattu sur le sujet, mais apres j'ai arreté pour plusieurs raisons:
on a pas le meme caractere, je suis assez reservé et calme et elle est tres "caracterielle" (meme si c'est pas exactement le bon terme!), elle a tendance a crier plus fort pour se faire entendre...se qui moi, étant plus effacer a tendance a me faire "rentrer dans ma coquille"!
ensuite comme vous le dites bien, elle connait mieux la bible que moi donc elle a l'ascendant rapidement, et en ajoutant a ça le fait qu'elle a une licence et moi juste le bac, fait que j'ai pas forcément tout les arguments face a elle (et elle le sait)!!!
pour la famille, en tout cas la sienne, ils ont été convertit 1 an apres la convertion de mon amie (bien qu'ils étaient tres réticent au départ) Dailleurs se qui est dramatique c'est que son pere a une grave maladie des reins et il ne se soigne plus, persuader que dieu le guérrit !!!
Mais bon, maintenant j'essaie de plus faire attention a tout ses points négatif et juste etre amie sereinement avec elle! Mais malgré tout les signes un peu "dangereux" de cette église, je n'ai jamais été condescendante avec elle, ou crtiquer sa conversion! Elle connais mon opinion, je connais la sienne et normalement on devrait pouvoir se respecter l'une l'autre? Mais j'ai la sensation que tout les efforts viennent de moi et ça me rend triste!!
Auteur : Libremax
Date : 12 nov.07, 01:35
Message : Arrêtez vos efforts, vous perdez votre temps.
Une conversion (c'est son cas) c'est comme un coup de foudre pour quelqu'un. Votre amie est amoureuse de Dieu;même les amis ne comptent plus autant qu'avant, pour elle, mais pour un certain temps seulement.
Le temps lui donnera raison ou bien tort. Restez vous même et laissez la suivre son bout de chemin. Vous ne vous retrouverez que mieux, toutes les deux.
Auteur : Intelligent'
Date : 12 nov.07, 02:06
Message : papymoujot :
si la foi est rationnelle je veux bien vous croire. mais j'en doute fort.
Dieu a crée l’homme, et il lui a ordonné de suivre
la religion pour son bien dans cette vie et dans l’autre. Donc, celui qui dit que
la religion est contraire à la raison est plus qu’irrationnel.
anna-cristina :
en ajoutant a ça le fait qu'elle a une licence et moi juste le bac
Du coup ça explique tout !
Auteur : papymoujot
Date : 12 nov.07, 02:13
Message : Intelligent' a écrit :papymoujot :
Dieu a crée l’homme, et il lui a ordonné de suivre la religion pour son bien dans cette vie et dans l’autre. Donc, celui qui dit que la religion est contraire à la raison est plus qu’irrationnel.
anna-cristina :
Du coup ça explique tout !
admirable raisonnement.....rationnel.
sauf que le postulat :"dieu a créé l'homme " est faux ...la suite est donc sans objet ..cqfd
Auteur : Intelligent'
Date : 12 nov.07, 02:21
Message : papymoujot :
Je ne trouve même pas la copie de mon sujet supprimé, à propos des preuves concrètes, sur mon pc. Mais quand je posterai ce message, es-tu prêt à être honnête sur ce forum et dire ce qui est vrai et reconnaitre que Dieu existe et que l’Islam est la religion de la vérité ?
Auteur : anna-cristina
Date : 12 nov.07, 02:57
Message : Intelligent' a écrit :papymoujot :
Dieu a crée l’homme, et il lui a ordonné de suivre la religion pour son bien dans cette vie et dans l’autre. Donc, celui qui dit que la religion est contraire à la raison est plus qu’irrationnel.
anna-cristina :
Du coup ça explique tout !
comment ça, ça explique tout?

Auteur : Intelligent'
Date : 12 nov.07, 03:02
Message : anna-cristina :
Non rien, je m'excuse, laisse tomber !
Auteur : anna-cristina
Date : 12 nov.07, 03:18
Message : Intelligent' a écrit :anna-cristina :
Non rien, je m'excuse, laisse tomber !
Tu m'a l'air un peu imbu de toi même...!
Auteur : anna-cristina
Date : 12 nov.07, 03:22
Message : Intelligent' a écrit :papymoujot :
Je ne trouve même pas la copie de mon sujet supprimé, à propos des preuves concrètes, sur mon pc. Mais quand je posterai ce message, es-tu prêt à être honnête sur ce forum et dire ce qui est vrai et reconnaitre que Dieu existe et que l’Islam est la religion de la vérité ?
Tu devrais parler avec mon amie...Parce que samedi dernier elle me disait la même chose sur la religion chretienne! Vous, vous taperiez dessus lol
Je lui disait justement que se qu'elle me dit, un musulman par exemple, me dirait la même chose, avec les même termes...!
Auteur : papymoujot
Date : 12 nov.07, 04:37
Message : Intelligent' a écrit :papymoujot :
Je ne trouve même pas la copie de mon sujet supprimé, à propos des preuves concrètes, sur mon pc. Mais quand je posterai ce message, es-tu prêt à être honnête sur ce forum et dire ce qui est vrai et reconnaitre que Dieu existe et que l’Islam est la religion de la vérité ?
oui oui je suis pret...j'attends impatiemment.
Auteur : p1rlou1t
Date : 12 nov.07, 06:32
Message : anna-cristina a écrit :
la sensation de la perdre, je l'ai eu au debut de sa convertion, mais aujourd'hui j'ai dépassé ça, c'est plus le fait de me demander si elle prend plaisir a etre toujours en ma compagnie ou si c'est par espoir de me convertir un jour, qui me fait du mal...!
par contre quand tu dit "on est pour ou contre la secte", mon amie n'arrete pas de me repeter de "choisir mon camp"....elle n'utilise pas le terme de "secte" bien sur, mais elle veut que je me décide...!
pour se qui est de "faire ma vie sans elle", je l'ai fait....un moment j'ai couper les ponts, pendant plus d'un an! Mais honnetement j'en ai beaucoup souffert....elle fait pratiquement partit de ma famille, c'est pas juste une copine "comme ça"! ses parents m'ont invité pour son anniversaire et depuis 6 mois on se revoie régulierement.
Pour répondre a ta derniere question: elle venait d'entrée en fac, elle allait pas bien, moi je faisait une petite depression de mon coté, donc on se voyait plus trop, et un ami a son frere est venue "precher la bonne parole" chez eux....! Et depuis c'est une adepte, toute sa vie tourne autour de ça: reunion le mardi, le samedi, le dimanche, matin et soir! Elle passait chez moi et quand elle parlait, je ne la reconnaissait pas, sur le coup j'ai eu tres peur pour elle....! Parce qu'en fait, elle avait une intonnation de voix tres douce, mais son discours paradoxalement était tres intolérant, tres "dur"!!!
Tu dis que tu ne sais pas si elle te fréquente par plaisir ou en ayant un but.
Personnellement je lui poserais la question mais j'ai l'impression que tu as peur de la réponse que tu pressens, je me trompe?
Ca doit être douloureux pour toi, encore plus si c'est une amie d'enfance.
En voulant te persuader absolument de choisir un camp, elle ne fait que suivre les préceptes de sa secte à la lettre, mais pourquoi ne lui réponds-tu pas clairement à sa question?
Je te déconseille d'essayer de la persuader de changer, elle est majeure et vaccinée, elle assume ses choix.
Comme tu le vois la secte a profité de sa faiblesse à un moment donné de sa vie et maintenant elle est irrécupérable, sa volonté d'en sortir (et de réutiliser son cerveau pour penser par elle-même) ne peut venir que d'elle-même.
Fais attention à toi de ne pas te faire avoir aussi.
Elle semble se croire supérieure à toi.
Dis-lui que tu ne te convertiras jamais car tu préfères garder ton libre-arbitre et penser par toi-même, tu sauras assez vite si elle est encore une amie.
Ce que dit cette secte t'a amené un réflexe de peur pour elle à ce que j'ai compris en te lisant.
Je te déconseille de croire que tu as une sorte de mission de la sauver d'un danger, elle se fout elle-même dedans, tu ne peux rien y faire.
Ce qui t'ennuye c'est qu'elle veut absolument te convertir, tu as l'air de te sentir inférieure à elle à cause de diplôme et de ton caractère plus effacé que le sien.
Mais c'est faux, c'est elle qui donne des sous à une secte, qui fait n'importe quoi et qui ne pense pas par elle-même, pas toi.
C'est elle qui n'arrive même pas à prendre du recul face aux discours complètement manipulateurs que tu as cités au début, d'un manipulateur qui dit que dieu préfère les gros billets que la monnaie.
C'est bien toi qui a vu la supercherie et qui a ressenti que c'était malsain.
Mais pas elle, et celà n'est pas intelligent du tout de sa part.
alors qui est plus intelligent que l'autre pour finir, celui qui pense par lui-même et qui ne suit pas la secte ou celui qui donne son argent et son temps à la secte sans penser par lui-même et qui pense que tout ce qui ne fait pas partie de la secte est stupide tout en prétendant détenir la vérité?
Qu'en penses-tu?
Auteur : anna-cristina
Date : 12 nov.07, 07:44
Message : p1rlou1t a écrit :
Tu dis que tu ne sais pas si elle te fréquente par plaisir ou en ayant un but.
Personnellement je lui poserais la question mais j'ai l'impression que tu as peur de la réponse que tu pressens, je me trompe?
Ca doit être douloureux pour toi, encore plus si c'est une amie d'enfance.
En voulant te persuader absolument de choisir un camp, elle ne fait que suivre les préceptes de sa secte à la lettre, mais pourquoi ne lui réponds-tu pas clairement à sa question?
Je te déconseille d'essayer de la persuader de changer, elle est majeure et vaccinée, elle assume ses choix.
Comme tu le vois la secte a profité de sa faiblesse à un moment donné de sa vie et maintenant elle est irrécupérable, sa volonté d'en sortir (et de réutiliser son cerveau pour penser par elle-même) ne peut venir que d'elle-même.
Fais attention à toi de ne pas te faire avoir aussi.
Elle semble se croire supérieure à toi.
Dis-lui que tu ne te convertiras jamais car tu préfères garder ton libre-arbitre et penser par toi-même, tu sauras assez vite si elle est encore une amie.
Ce que dit cette secte t'a amené un réflexe de peur pour elle à ce que j'ai compris en te lisant.
Je te déconseille de croire que tu as une sorte de mission de la sauver d'un danger, elle se fout elle-même dedans, tu ne peux rien y faire.
Ce qui t'ennuye c'est qu'elle veut absolument te convertir, tu as l'air de te sentir inférieure à elle à cause de diplôme et de ton caractère plus effacé que le sien.
Mais c'est faux, c'est elle qui donne des sous à une secte, qui fait n'importe quoi et qui ne pense pas par elle-même, pas toi.
C'est elle qui n'arrive même pas à prendre du recul face aux discours complètement manipulateurs que tu as cités au début, d'un manipulateur qui dit que dieu préfère les gros billets que la monnaie.
C'est bien toi qui a vu la supercherie et qui a ressenti que c'était malsain.
Mais pas elle, et celà n'est pas intelligent du tout de sa part.
alors qui est plus intelligent que l'autre pour finir, celui qui pense par lui-même et qui ne suit pas la secte ou celui qui donne son argent et son temps à la secte sans penser par lui-même et qui pense que tout ce qui ne fait pas partie de la secte est stupide tout en prétendant détenir la vérité?
Qu'en penses-tu?
Ba en fait avant je me posait pas la question..mais son comportement de samedi ma fait douter! De toute façon, je ne l'accompagnerait plus a ses réunions comme je l'ai dit! Surtout que j'ai remarqué que son comportement etait different quand on se voit dans un endroit neutre et qu'elle n'a pas été a son église pendant plusieurs jours (a cause de son travail par exemple)!!
Par contre pour te répondre j'ai déja répondu clairement a sa question, que j'était athé et que cela ne changerait pas! Mais je lui ai aussi dit que pour moi il n'y avait pas de "camp", qu'on pouvait se rejoindre même en étant différent ! par exemple, je ne suis pas chrétienne, mais je partage certaines de ses valeurs et on se retrouve la dessus! Donc je lui expliquait que tout n'était pas forcément aussi "binaire" qu'elle le croit! Car dans son discours elle avait tendance a dire que vu que les vrai valeurs sont dicté par dieu, un athé n'en a donc pas du tout...et j'ai trouvé ça simpliste!
Mon amie ne se sent pas specialement superieur a moi en particulier, elle est un peu orgueilleuse et a tendance a se sentir "superieur" intellectuellement a tout le monde! Mais la le fait en plus de penser qu'elle détient la vérité supreme, qu'elle voit se que les autres "sombres crétins" ne voit pas, n'arrange pas sa "modestie" on va dire...mais bon chacun ses defauts, j'ai les miens aussi lol!
En se qui me concerne, je ne me sent pas inférieur mais je m'en veut de ne pas avoir continuer mes études pour des raisons personnels...et du coup quand on discute et qu'elle me fait comprendre que "je suis bien mignonne, mais certaines choses me dépassent parce que je n'ai pas été a l'université m'ouvrir l'esprit" et bien cela reveille mon sentiment de culpabilité! c'est comme si mon point de vue n'avait plus aucune crédibilité, car le sien a été "validé" en quelque sorte par des diplomes...!
Mais a la limite ça c'est un probleme que je doit reglé avec moi même, pas avec elle lol
Je sais pas si je veux la "sauver", comme je l'ai dit, j'essaye de passer au dessus de mes impressions négatives, et je fait comme si c'était une "passion" comme une autre! La ou vraiment j'ai eu de la peine (puisque tu parlais de danger) c'est quand apres les 1 an qu'on s'est pas vu, j'ai mangé chez eux, et son pere qui est un homme tout se qu'il ya de plus gentil, humble, génereux...ma dit qu'il ne prenait plus ses médicaments, car le pasteur avait demander a dieu de le guerrir...j'en ai eu les larmes au yeux...car il risque sa vie...moi quand il m'a dit ça, c'est comme si il m'annonçait qu'il allait se laisser mourir!!! Depuis j'ai renoncé a essayé de discuter de se sujet avec eux, je suis dans une sorte de fatalisme...j'éssaie juste de passer de bon moment en leurs compagnie quand je les voient!
par contre je t'avouerais que quelque part je me sens responsable de son endoctrinnement! Parce qu'on avait une relation tres fusionnel a l'époque qui nous permettait de faire" bloc" et de surmonter des choses tres dure pour nous deux (alcoolisme de sa mere pour elle, handicape de mon frere pour moi ...) Bon c'était une amtié adolescente avec tout se que ça comprend d'idéalisme, de loyauté (genre a la vie a la mort lol je pense qu'on a tous connu ça!) Mais moi a un moment je l'ai "laché" a cause de ma dépression en 2004, je ne voulais (pouvais) plus voir personne et elle m'a fait comprendre que dans son dieu elle avait enfin trouver quelqu'un de parfait, d'infaillible, qui ne la déçevrait jamais...et j'avous (vu qu'on parlait de notre amitié et de cette cassure a se moment la) que j'ai pris ça pour moi....! Du coup je peut pas m'enpecher de penser "au fond c'est peutetre de ma faute?", elle a été chercher du réconfort ailleurs...!
Je sais pas...c'est peutetre "fantaisiste" comme façon de penser, mais je reconnais que cela ma traverser l'esprit (a tort peutetre!)
Auteur : Mereck
Date : 12 nov.07, 09:09
Message : Tout ce que tu décris de son comportement est exactement pareil au comportement des intégristes musulmans prosélytes !!
Pour parcourir divers fora musulmans, je peux te l'assurer...
Pour ce qi est de la culpabilité, dis-toi bien que la conversion, c'est un choix, c'était son choix, à elle.
Tu étais dans la déprime, pourquoi s'est-elle tournée vers une secte plutôt que de rester avec toi à ce moment-là ?
Tu ne voulais voir personne.
Elle, elle a choisi de voir des gens, tout en ne te voyant pas toi.
Tu n'as donc aucune responsabilité sur le vécu (aussi bien sur le sien que le tien) et encore moins de responsabilité quant à ses choix à elle !
Dis-toi bien que c'est presque une chance que vous n'ayez pas été ensemble à ce moment-là !
Vu que tu déprimais, si tu étais restée avec elle, il y a de grosses chances que tu te aies été embrigadée là-dedans aussi !
Auteur : werdox
Date : 12 nov.07, 10:50
Message : Intelligent' a écrit :papymoujot :
Je ne trouve même pas la copie de mon sujet supprimé, à propos des preuves concrètes, sur mon pc. Mais quand je posterai ce message, es-tu prêt à être honnête sur ce forum et dire ce qui est vrai et reconnaitre que Dieu existe et que l’Islam est la religion de la vérité ?
Ohhh tu vien de me mettre l'eau a la bouche !
J'attend ton ''imprésario'' avec impatiente ..
En se qui me concerne, je ne me sent pas inférieur mais je m'en veut de ne pas avoir continuer mes études pour des raisons personnels...et du coup quand on discute et qu'elle me fait comprendre que "je suis bien mignonne, mais certaines choses me dépassent parce que je n'ai pas été a l'université m'ouvrir l'esprit" et bien cela reveille mon sentiment de culpabilité! c'est comme si mon point de vue n'avait plus aucune crédibilité, car le sien a été "validé" en quelque sorte par des diplomes...!
Euhm depuis quand les diplomes évaluent ils le QI des gens ????
Des gens diplomé cons, j'en voit partout !
Et ironiquement, les personnes intelligentes que j'ai côtoyer n'avait pas de doctorat en médecine !
Tres peu de gens ont de haut diplomes pour ''eux meme'', c'est souvent pour pouvoir se démarquer de la moyenne (statue sociale .. salaire élevé) ou pour ''flasher',faire plaisir a leurs parents !(le succes quoi)
La société n'est pas faite pour que l'on puisse vraiment s'épanouir dans notre travail, dans ce que 'on fait !
Toute est question de compétition .. les gens qui ne font pas leur travailles (découlé de nombreuse années d'étude) par plaisirs/principes ne font que se conformer à la société de consommation/argent !
Objectivement .. je te classe comme étant plus intelligente qu'elle, et de beaucoup ! (à entendre le discours du pasteur .. non mais ! )
Etre croyant ne veut -en aucun cas- dire ne pas être rationnel !!!
Je dirais .. ca dépend en quoi !
Si tu crois au dieu dogmatique, ma foi permet moi de te dire que ton jugement/raisonnement est moindre que n'importe qui sur terre!
Si tu as tes propres croyances (aucunement relié à un dogme) alors tu as deja beacuoup plus de jugeotte ! (de plus .. meme si je n,aime pas cette phrase .. ''on ne peut pas prouver l'existence/inexistence d'un dieu)
Mais les dieu dogmatique m'ont toujours fait rire !
Dieu a crée l’homme, et il lui a ordonné de suivre la religion pour son bien dans cette vie et dans l’autre. Donc, celui qui dit que la religion est contraire à la raison est plus qu’irrationnel.
Ca, c'est en partant du postulat que DIEU EXISTE !
Et s'il n'existait pas ?
La croyance est basé sur des envies personelles, des aspirations, des questionnements où l'on veut des explication ''qui font notre affaire'' .. quoi de plus égoiste quoi !
Ou vois tu la raison la dedans ?
Auteur : Jlouisalpha
Date : 12 nov.07, 11:26
Message : Mais quand je posterai ce message, es-tu prêt à être honnête sur ce forum et dire ce qui est vrai et reconnaitre que Dieu existe et que l’Islam est la religion de la vérité ?
Et il se dit intelligent...
Auteur : Intelligent'
Date : 12 nov.07, 13:29
Message : anna-cristina :
Je lui disait justement que se qu'elle me dit, un musulman par exemple, me dirait la même chose, avec les même termes...!
Avec les mêmes termes, peut-être, mais pas avec les mêmes arguments.
werdox :
La croyance est basé sur des envies personelles, des aspirations, des questionnements où l'on veut des explication ''qui font notre affaire'' .. quoi de plus égoiste quoi !
Je vois bien ta perception très juste de la croyance.
Ou vois tu la raison la dedans ?
Relis ce que j'ai écrit : la raison se trouve dans le bien-être de l'homme -qui suit la religion - dans cette vie et dans l'autre.
Auteur : p1rlou1t
Date : 12 nov.07, 13:33
Message : Je trouve ton témoignage intéressant car on y retrouve toutes les caractéristiques d'une secte comme prétendre détenir la vérité, exclusion du tissu social, victimisation, promesses d'un au-delà, importance des dons, prosélytisme, demande de ramener de nouveaux membres, manipulation, culpabilisation, dénigrement des non-adeptes de la secte etc...
Ba en fait avant je me posait pas la question..mais son comportement de samedi ma fait douter! De toute façon, je ne l'accompagnerait plus a ses réunions comme je l'ai dit! Surtout que j'ai remarqué que son comportement etait different quand on se voit dans un endroit neutre et qu'elle n'a pas été a son église pendant plusieurs jours (a cause de son travail par exemple)!!
Tu as aussi remarqué précédemment le fait que ton amie devait s'investir souvent dans la secte.
La secte fait en sorte que l'adepte s'investisse souvent pour éviter qu'il ne pense par lui-même et que le doute puisse s'installer, voilà pourquoi elle est plus adoucie quand elle est en dehors de la secte pendant quelques jours.
Tu as du certainement aussi remarquer sa véhémence et sa certitude d'avoir la vérité quand elle revient d'un bon petit séjour d'avec ses amis.
Tu peux aller à ses réunions mais qu'y gagnes-tu?
Je parie que l'entrée est payante
Par contre pour te répondre j'ai déja répondu clairement a sa question, que j'était athé et que cela ne changerait pas! Mais je lui ai aussi dit que pour moi il n'y avait pas de "camp", qu'on pouvait se rejoindre même en étant différent !
Tu fais montre de tolérance, c'est tout à ton honneur.
Elle te reviendra toujours en te disant qu'il 'y a deux camps tant qu'elle et endoctrinée, car c'est ce que sa secte lui dicte.
Sa secte peut faire dire ce qu'elle veut au livre car ici tous les athées savent qu'on peut faire dire à la bible tout et son contraire.
Donc je lui expliquait que tout n'était pas forcément aussi "binaire" qu'elle le croit! Car dans son discours elle avait tendance a dire que vu que les vrai valeurs sont dicté par dieu, un athé n'en a donc pas du tout...et j'ai trouvé ça simpliste!
Non seulement c'est simpliste mais c'est même complètement absurde et stupide de sa part.
Elle revendique et vénère le simplisme, ne pense pas que la logique puisse la toucher pour le moment, peut-être plus tard.
Mon amie ne se sent pas specialement superieur a moi en particulier, elle est un peu orgueilleuse et a tendance a se sentir "superieur" intellectuellement a tout le monde! Mais la le fait en plus de penser qu'elle détient la vérité supreme, qu'elle voit se que les autres "sombres crétins" ne voit pas, n'arrange pas sa "modestie" on va dire...mais bon chacun ses defauts, j'ai les miens aussi lol!
La croyance flatte l'orgueil, tu deviens le centre de l'univers.
Elle te traîte clairement de crétine, je suis étonné que tu la pardonnes si facilement de te juger ainsi.
Nous avons tous nos défauts mais je ne pense pas que l'un de nous ait le défaut de traîter tout ceux qui ne pensent pas comme nous de sombres crétins.
En se qui me concerne, je ne me sent pas inférieur mais je m'en veut de ne pas avoir continuer mes études pour des raisons personnels...et du coup quand on discute et qu'elle me fait comprendre que "je suis bien mignonne, mais certaines choses me dépassent parce que je n'ai pas été a l'université m'ouvrir l'esprit" et bien cela reveille mon sentiment de culpabilité! c'est comme si mon point de vue n'avait plus aucune crédibilité, car le sien a été "validé" en quelque sorte par des diplomes...!
Comme quoi au final tu vois que c'est faux, elle a beau avoir obtenu un diplôme, celà ne l'empêche pas de raisonner comme une truffe.
Elle te dénigre, c'est normal, tout le monde ici connaît celà de la part des détenteurs de la vérité, question d'habitude

Juste un mémo, en premier lieu le membre de la secte te démontrera que tu souffres (même sans le savoir), ensuite il se présentera comme le détenteur de la solution à ta souffrance, ensuite si tu adhères il te présentera son dogme qui est la solution.
Tu remarqueras certainement que le fait de donner de l'argent à sa secte n'est qu'un détail pour ton amie, mais pourtant tu auras remarqué à quel point c'est important pour la secte elle-même à travers le discours du manipulateur que tu as évoqué.
par contre je t'avouerais que quelque part je me sens responsable de son endoctrinnement! Parce qu'on avait une relation tres fusionnel a l'époque qui nous permettait de faire" bloc" et de surmonter des choses tres dure pour nous deux (alcoolisme de sa mere pour elle, handicape de mon frere pour moi ...) Bon c'était une amtié adolescente avec tout se que ça comprend d'idéalisme, de loyauté (genre a la vie a la mort lol je pense qu'on a tous connu ça!) Mais moi a un moment je l'ai "laché" a cause de ma dépression en 2004, je ne voulais (pouvais) plus voir personne et elle m'a fait comprendre que dans son dieu elle avait enfin trouver quelqu'un de parfait, d'infaillible, qui ne la déçevrait jamais...et j'avous (vu qu'on parlait de notre amitié et de cette cassure a se moment la) que j'ai pris ça pour moi....! Du coup je peut pas m'enpecher de penser "au fond c'est peutetre de ma faute?", elle a été chercher du réconfort ailleurs...!
Je sais pas...c'est peutetre "fantaisiste" comme façon de penser, mais je reconnais que cela ma traverser l'esprit (a tort peutetre!)
Ce n'est pas fantaisiste du tout!
Ce sont des pensées naturelles en pareille situation.
A mon avis tu n'as pas à te sentir coupable, tu étais toi-même très faible et tout ce que tu pouvais lui apporter à ce moment-là c'était ta propre douleur, tu n'étais pas en état de soutenir une autre personne dépressive, tu devais déjà supporter ta propre dépression.
Et tu l'as fait à ta manière.
Elle a choisi un idéal imaginaire, c'est son choix, pas le tien, elle est responsable de ses actes, tu ne lui as pas dit quoi penser à ce moment-là, elle a choisi d'elle-même, tu n'as rien à voir dans son choix.
Si c'est une vraie amie, j'en parlerais avec elle et je lui demanderais si elle m'en veut de cette époque où je me sentais mal et j'étais incapable de l'aider.
En effet elle s'est peut-être sentie lâchée, mais pas spécialement par toi.
Auteur : billbaroud
Date : 12 nov.07, 14:16
Message : En se qui me concerne, je ne me sent pas inférieur mais je m'en veut de ne pas avoir continuer mes études pour des raisons personnels...et du coup quand on discute et qu'elle me fait comprendre que "je suis bien mignonne, mais certaines choses me dépassent parce que je n'ai pas été a l'université m'ouvrir l'esprit" et bien cela reveille mon sentiment de culpabilité! c'est comme si mon point de vue n'avait plus aucune crédibilité, car le sien a été "validé" en quelque sorte par des diplomes...!
Le discours de ton amie est navrant, triste et pitoyable. Cela dit, j'ai rencontre un polytechnicien a l'ambassade le 14 juillet dernier. Le portrait type du bon gros blaireau bien condescendant. Seulement, ce cher monsieur etait pas foutu d'ecrire une ligne sans faire une faute d'orthographe. Pour un gars qui se considere comme l'elite, il n'y a pas de quoi flamber. Les diplomes ne font pas les gens et au niveau ouverture d'esprit, ton amie semble avoir celle d'une huitre enlisee dans le petrole.
D'ailleurs tu n'as qu'a lui dire de venir sur ce forum. Dis lui qu'il y a plein d'ames en perdition a sauver. Ca pourrait etre amusant.
Auteur : anna-cristina
Date : 12 nov.07, 22:39
Message : "
Euhm depuis quand les diplomes évaluent ils le QI des gens ????
Des gens diplomé cons, j'en voit partout !
Et ironiquement, les personnes intelligentes que j'ai côtoyer n'avait pas de doctorat en médecine !
Tres peu de gens ont de haut diplomes pour ''eux meme'', c'est souvent pour pouvoir se démarquer de la moyenne (statue sociale .. salaire élevé) ou pour ''flasher',faire plaisir a leurs parents !(le succes quoi)
La société n'est pas faite pour que l'on puisse vraiment s'épanouir dans notre travail, dans ce que 'on fait !
Toute est question de compétition .. les gens qui ne font pas leur travailles (découlé de nombreuse années d'étude) par plaisirs/principes ne font que se conformer à la société de consommation/argent !
Objectivement .. je te classe comme étant plus intelligente qu'elle, et de beaucoup ! (à entendre le discours du pasteur .. non mais ! ) "
oui c'est vrai...mais pour beaucoup de gens, avoir fait de longues études c'est détenir un certain savoir et une meilleur façon de reflechir!
Sinon, merci pour le compliment lol
"
Tu as aussi remarqué précédemment le fait que ton amie devait s'investir souvent dans la secte.
La secte fait en sorte que l'adepte s'investisse souvent pour éviter qu'il ne pense par lui-même et que le doute puisse s'installer, voilà pourquoi elle est plus adoucie quand elle est en dehors de la secte pendant quelques jours.
Tu as du certainement aussi remarquer sa véhémence et sa certitude d'avoir la vérité quand elle revient d'un bon petit séjour d'avec ses amis.
Tu peux aller à ses réunions mais qu'y gagnes-tu?
Je parie que l'entrée est payante Wink"
oui c'est tout a fait ça, elle redevient accessible, des qu'elle sort de se mouvement pendant un certain temps!
Par contre, je ne vais pas a toutes les réunions loin de la, jusqu'ici, c'est la quatrieme fois que j'y assiste! La premiere fois c'était pâques et elle avait organisé un spectacle, la deuxieme c'était parce que j'avais dormis chez eux et ils me l'ont proposé, la troisieme c'était noel et enfin la quatrieme c'était parce que mon amie devait etre présenté avec d'autre jeunes, comme les nouveaux éleves d'I.B.F (INSTITUTION BIBLIQUE FRANCAIS! C'est une "école" ou elle approfondit son savoir sur la bible avec des pasteurs qui servent d'enseignant...mais pas gratuitement, c'est 2000 euros l'année!) En fait le but est de décrocher un diplome et de devenir les fururs "prédicateurs" pour mission "d'évangéliser le monde"! (oui je sais ça fait peur lol)! En fait j'y gagnais de partager quelque chose d'important pour elle...c'est tout! mais pour te répondre, non les réunions ne sont pas payantes, mais c'est un vrai "bizness"! Ils vendent les cassettes audio du sermon, des vidéos, des bibles....!
"
Elle te traîte clairement de crétine, je suis étonné que tu la pardonnes si facilement de te juger ainsi."
C'est peutetre parce que moi même je n'ai pas confiance en mes capacités....!
"
Elle te dénigre, c'est normal, tout le monde ici connaît celà de la part des détenteurs de la vérité, question d'habitude Wink
Juste un mémo, en premier lieu le membre de la secte te démontrera que tu souffres (même sans le savoir), ensuite il se présentera comme le détenteur de la solution à ta souffrance, ensuite si tu adhères il te présentera son dogme qui est la solution.
Tu remarqueras certainement que le fait de donner de l'argent à sa secte n'est qu'un détail pour ton amie, mais pourtant tu auras remarqué à quel point c'est important pour la secte elle-même à travers le discours du manipulateur que tu as évoqué. "
Oui c'est tout a fait ça!!! Mon amie n'arrete pas de me le répéter : Je souffre et mon salut se trouve dans la bible...! Ensuite samedi dernier un des pasteurs est venu me voir pendant les chants pour me dire que le jeune garçon qui chantait (13 ans!) était rejeté et moqué par ses camarades a cause de son poid (il est obese ) et grace a dieu maintenant il chante devant tout le monde sans complexe...parce qu'il sait que dieu l'aime!!
Pour l'argent, effectivement mon amie considere ça comme un petit détail sans importance au vu de tout se que ça peut lui rapporter dans sa vie! Par contre les pasteurs eux, inssistent lourdement la dessus...ça n'a pas l'air d'être un détail pour eux lol Mais par contre ils ne forcent pas...ils culpabilisent les "mauvais chrétiens" qui profitent sans donner en retour, alors qu'ils vivent dans l'abondance grace a dieu! De toute façon il y a une sorte de competition, c'est a celui qui sera le" meilleur chrétien", en donnant le plus d'argent, en assistant a toutes les réunions, en s'investissant plus que les autres etc...!
"
Si c'est une vraie amie, j'en parlerais avec elle et je lui demanderais si elle m'en veut de cette époque où je me sentais mal et j'étais incapable de l'aider.
En effet elle s'est peut-être sentie lâchée, mais pas spécialement par toi."
Elle m'a dit qu'elle s'était sentit exclus et qu'elle pensais que "j'en avait marre de voir sa gueule" (selon ses propres termes)! On s'est expliqué la dessus, et aujourd'hui elle a l'air de plus me le reprocher, de toute façon dans sa "religion" elle ne doit pas en vouloir a quelqu'un...donc est-ce-que c'est vrai, ou est-ce qu'elle ne fait que suivre les preceptes pour ne pas etre "réprimander" par dieu? ça je n'en sais rien...! Parce que a la base c'est quelqu'un qui n'a pas le pardon facile!
"
D'ailleurs tu n'as qu'a lui dire de venir sur ce forum. Dis lui qu'il y a plein d'ames en perdition a sauver. Ca pourrait etre amusant."
Elle n'aime pas les forums...!

Auteur : anna-cristina
Date : 13 nov.07, 02:39
Message : Je viens d'appeler "UNADFI" : Union Nationale des Associations de défense des familles et de l'individu victimes de sectes.
Comme je n'ai jamais pu trouver d'information exact sur le sujet (notament sur internet) et que vos avis m'on fait reflechir, j'en ai discuté avec une dame de l'association pour avoir son opinion....!
donc je lui ai raconter tout se que je viens de vous raconter, et elle ma dit que pour elle c'est une secte et que c'etait vraiment un mouvement dangereux!
Mais comme elle est pas specialisé sur se qui concerne les évangeliques, et bien elle ma dit de rappeler jeudi pour parler au pasteur Robert!
Donc voila!
Auteur : werdox
Date : 13 nov.07, 04:35
Message : Elle n'aime pas les forums...!
Elle n'aime pas les opinions des autre .. ?
Auteur : anna-cristina
Date : 13 nov.07, 04:47
Message : werdox a écrit :
Elle n'aime pas les opinions des autre .. ?
non, mais pour elle c'est une perte de temps!
Auteur : Mereck
Date : 13 nov.07, 06:47
Message : anna-cristina a écrit :
non, mais pour elle c'est une perte de temps!
En fait, la question sous-entendue de Werdox est "est-ce que ça date de sa conversion à cette secte ou bien c'était toujours ainsi ?"
Auteur : anna-cristina
Date : 13 nov.07, 06:55
Message : Mereck a écrit :
En fait, la question sous-entendue de Werdox est "est-ce que ça date de sa conversion à cette secte ou bien c'était toujours ainsi ?"
Hum, non ça a toujours plus ou moins été ainsi, mais bien sur depuis sa convertion c'est encore "pire"!!! Mais de toute façon, depuis qu'elle est croyante tout se qui ne touche pas de pres ou de loin a la bible, ça ne l'interresse pas...je voulais lui preter un livre par exemple, et bien elle n'a pas voulu! Elle m'a demandé l'autre jour quel genre de musiques j'écoutais en se moment et quand je lui ai dit, j'ai sentit que pour elle s'était pas intérressant car pas des chants religieux! De toute façon sa phrase "fétiche" quand je m'interresse a quelque chose qu'elle ne comprend pas (car pas religieux, je le repete) c'est "
et ça t'apporte quoi?"...sous entendus, tout se qui n'est pas chrétiens est futile et sans interet!
Nombre de messages affichés : 50