Résultat du test :
Auteur : VexillumRegis
Date : 24 déc.07, 09:18
Message : Les trois naissances du Sauveur ou le sens de Noël.
Bon et saint Noël à tous !
- VR -
Auteur : Ezéchiel
Date : 28 déc.07, 09:47
Message : http://www.orenoque.com/noel-origine/
Y a t-il un rapport avec l'évangile de Christ tout cela?
cordialement!
Auteur : calice
Date : 01 janv.08, 11:37
Message : La fête de Noël correspond au solstice d’hiver et comme telle a une signification symbolique profonde en plus du sens apparent de la naissance de Jésus.
Le solstice d'hiver, inaugure en fait le début de la phase ascendante du soleil dans le ciel vers la lumière. Le solstice d'été, saison d'ordinaire chaude, joyeuse et claire, amorce au contraire la phase descendante de l'astre vers l'obscurité. Les fêtes solsticiales renvoient au symbolisme romain de Janus (de “janua” qui signifie porte), le dieu aux deux visages et, plus tardivement, aux fêtes chrétiennes de la Saint-Jean d'hiver (Jean l'Évangéliste fêté le 27 décembre) et de la Saint-Jean d'été (Jean le Baptiste fêté le 24 juin).
Jean le Baptiste était, avec Jésus, l'un des innombrables maîtres qui pullulaient en Orient en général et en Palestine en particulier. Jean le Baptiste s'est effacé devant la venue du Sauveur comme en témoigne les évangiles:
“Il faut qu'il croisse (Jésus né au solstice d'hiver) et que je diminue (Jean le Baptiste né au solstice d'été)” ,
en pleine conformité avec les deux phases ascendante et descendante du soleil.
Janus, le dieu à double visage, regarde à la fois en direction de la phase ascendante et de la phase descendante du soleil. Il est le gardien des portes solsticiales ouvrant sur ces deux phases et le détenteur de deux clés qui sont ses principaux attributs. La clé d'or ouvre ou ferme la voie ascendante vers la lumière ou la connaissance spirituelle; la clé d'argent (ou le sceptre) ouvre ou ferme la voie descendante vers l'obscurité ou l'ignorance (spirituelle). Les clés font de Janus le dieu de l'initiation aux “mystères”:
• La porte des hommes, associée au solstice d'été, donne accès aux “petits mystères” qui consistent en une ré-génération psychique complète produisant un individu (“individuum” ou indivisible), c'est-à-dire centré en lui-même et non plus dispersé entre ses différentes tendances. Cette porte ouvre la voie à l'état proprement humain.
• La porte des dieux, en relation avec le solstice d'hiver, donne accès aux “grands mystères” qui mènent l'être de l'état humain à l'état supra-humain ou spirituel et identifie le centre de l'individu avec celui de l'être total, résidence de l'Un.
Janus présidait aux “Collegia Fabrorum”, les corporations des métiers du monde antique. Les constructeurs transmettaient leur “Art” uniquement aux disciples dignes de ce nom. Les postulants devaient non seulement posséder les aptitudes pour le travail, mais aussi des qualités propres leur permettant d'être initiés aux “mystères”. De même que les constructeurs rassemblaient des matériaux épars pour réaliser un édifice unique, les postulants devaient également rassembler leurs qualités propres pour devenir un individu.
La tradition antique de l'initiation s'est d'ailleurs transmise au monde chrétien pour se poursuivre au Moyen Âge au travers des corporations de constructeurs et du Compagnonnage (artisans, verriers, tailleurs de pierre, sculpteurs, peintres, charpentiers, menuisiers, forgerons etc.) qui eurent les Deux Saint-Jean pour patrons.
Les deux symboles du Feu terrestre et céleste se retrouvent dans les coutumes des deux Saint-Jean. La Saint-Jean d'été est une fête populaire se déroulant à l'extérieur et célébrée dans la liesse. La Saint-Jean d'hiver, au contraire, est une fête intérieure commémorée dans l'intimité du foyer.
La bûche de la Saint-Jean d'hiver ou de Noël, généralement coupée dans le tronc d'un arbre en été, symbolise l'axe vertical de la pyramide du bûcher de la Saint-Jean d'été. Elle joint en ligne directe la Terre et le Ciel et représente l'état d'être total. Le Feu symbolise ici l'illumination intérieure (esprit christique ) qui donne accès à la Connaissance authentique. Elle ne produit plus seulement un être centré en lui-même, mais situé au Centre du monde. La bûche qui flambe évoque la cheminée, cet autre symbole de l'axe vertical reliant Terre et Ciel ou Axe du Monde.
La coutume consiste à laisser la bûche se consumer jusqu'à extinction pour bien marquer la fin du voyage. À la lumière visible, extérieure du foyer, associée à l'être humain centré en lui-même, fait place la Lumière invisible, intérieure caractérisant l'être qui , né de nouveau peut croître en esprit .
La naissance du Christ c'est celle aussi de notre christ intérieur .
Fêter Noël ,pour ceux qui en comprennent le sens profond , c’est s’éveiller à l’esprit christique et le faire croître en nous :"il faut qu'il croisse ..."
C'est l'occasion de dépasser notre nature humaine pour accéder à notre nature divine (d'ou la porte des dieux dans le symbolisme traditionnel ).
Auteur : medico
Date : 02 janv.08, 03:28
Message : tous les rites liés aux solstices étaient d'origines paiennes .
le professeur Russell Belk, de l’université de l’Utah (...). ‘Les fêtes païennes remplacées par le christianisme étaient les Saturnales romaines (fêtes carnavalesques avec échanges de cadeaux) et, plus tard, en Angleterre et en Allemagne, les célébrations de Yule en l’honneur du solstice d’hiver’, précise le professeur Belk.
Auteur : calice
Date : 03 janv.08, 23:48
Message : Tout à fait , seulement ces fêtes du solstice , qui à l'origine participaient d'un rite religieux traditionnel de haute signification spirituelle ( passage de l'ombre à la lumière , des ténèbres à la clarté christique) , ont été dévoyées par le populaire pour devenir un étalage de la nature instinctive , tout comme les fêtes carnavalesques.Le sens profond du carnaval en effet s'est perdu de nos jours et depuis longtemps.
Auteur : Ezéchiel
Date : 04 janv.08, 02:04
Message : C'est bien beau tout cela, mais mon souci est:
Qu'à voir Jésus-Christ ... l'évangile avec toutes ces traditions ... philosophie?
Puisque nous avons les informations qui nous manquaient peut-être à une époque, pourquoi continuer à nous accrocher aux fables?
Nous sommes tous d'accord pour reconnaître que cette fête (noël) correspond à la célébration du soleil et la naissance de Mitra( le soleil bienfaiteur) et ce depuis les romains.
Que le sapin n'a rien de chrétien, qu'il est d'origine nordique et païenne.
Nous continuons à faire l'amalgame avec La naissance de Jésus.
Mais Chose encore plus bizarre, Je lisais dans un supplément de l'express:
"...C'est une bonne idée de célébrer une fête qui n'exclut personne et qui tisse des liens entre les collaborateurs d'une société.Et c'est la le principe;de la fête de la lumière, de la rennaissance et de la vie." On veut associer noël à la renaissance de la vie , aussi à Jésus-Christ , mais l'auteur ajoute plus loin:"Par contre il est préférable d'éviter la crêche, mieux vaut éviter le sujet de la naissance de Jésus..."
N'est-ce pas là de l'incohérence et de la confusion, parce que trop de chrétien a oublié que "s'il était dans le monde il n'était pas du monde?"
Auteur : calice
Date : 04 janv.08, 02:34
Message : Justement le rappel ces traditions aide à comprendre le christianisme et le rôle de Jésus , qui n'est pas arrivé là comme un cheveu sur la soupe , mais dont le message est en continuité avec la Tradition.
Il n'y a pas avant et après .Même si Jésus est venu ouvrir un cycle de 2000 ans et vaincre la seconde mort , il s'intègre tout à fait à la suite des prophètes et de certaines pratiques religieuses issue de la tradition primordiale.
D'ailleurs il dit lui-même qu'il est l'alpha et l'oméga , il était là au début des temps et sera là à la fin des temps .
Le sens de Noël ce n'est pas QUE la naissance de Jésus au sens littéral comme on fêterait notre anniversaire , mais bien une naissance symbolique qui doit s'opérer chez tous les chrétiens , faire croitre Christ en nous parceque la période du solstice s'y prête , et pas juste fêter la naissance d'un bébé.
Les cycles sont très importants , ceux de l'année , mais ausi ceux de la journée (dirune nocturne) et même du mois bercé par la lune , et dans notre société matérialiste qui a perdu le sens du sacré nous avons tendance à l'oublier.Avec la perte de ce sens , Noël devient une idolatrie , propice peut-être à un échange de chaleur humaine mais sans portée symbolique .
Auteur : medico
Date : 04 janv.08, 08:00
Message : calice a écrit :Tout à fait , seulement ces fêtes du solstice , qui à l'origine participaient d'un rite religieux traditionnel de haute signification spirituelle ( passage de l'ombre à la lumière , des ténèbres à la clarté christique) , ont été dévoyées par le populaire pour devenir un étalage de la nature instinctive , tout comme les fêtes carnavalesques.Le sens profond du carnaval en effet s'est perdu de nos jours et depuis longtemps.
mais tous cela c'est paien. alors peu t'on christianier des fêtes paiennes ?
Auteur : calice
Date : 04 janv.08, 09:15
Message : Le Christ vient en continuité , il n'y a pas rupture , au contraire .
Le symbolisme des portes solstitiales existaient en Occident chez les Grecs et plus spécialement chez les Pythagoriciens.
Ils fêtaient le soleil et Noël signifie litéralement :nouveau soleil .Christ est venu renouveler les anciennes croyances pas les abolir .Malachie désignait déjà dans ses prophéties (3, 20) le Messie à venir comme le " soleil de justice ".
La lumière est aussi au cœur de l'annonce d'Isaïe : le Verbe comme " lumière du monde et le passage de Matthieu (14, 2) : "Pour vous se lèvera le Soleil de justice", était une prédiction qui se rapportait au Christ .
Auteur : Alisdair
Date : 04 janv.08, 13:23
Message : Calice : Le solstice d'hiver, inaugure en fait le début de la phase ascendante du soleil dans le ciel vers la lumière.
Ce n'est pas plutôt l'épiphanie (fin janvier) qui en plus de rallonger les jours (astronomiquement) apporte le sacre de Jésus par les Rois-Mages selon la tradition ?
Pour le rese, il ets indéniable que le soleil est un élément spirituel universel, après dire que toute foi diverse s'y référant est dans le même chemin de vérité...j'ia l'impression Calice que vous voulez accorder toutes les spiritualités entre-elles. Si comme vous, je pense que bien des religions contiennent du bien ou une part de vérité, elles ne peuvent pas toute s'accomoder raisonablement, ou alors , quel est le prix ?
Il en va de l'Islam que vous englobez dans votre foi. En tant que chrétien il me paraît difficile d'accorder de l'intérêt théologique et de la véracité de cette (foi). Qui selon certaines sources,s ont une mauvaise transimmision de l'Evangile et du judaïsme
Semble opérer un retour à la religion des écrits, des interdits (une foi faites de droits et de devoir comme dans le Pentateuque, très codifiés), là où le christianisme prend la direciton de s'échapper de cette cangue.
Là, je vous rejoint, pour moi l'Islam est clairement exotérique quand le christianisme est une voie bine différente par ses paraboles nombreuses. Je dirais ésotérique (recherche intérieur et non simple soumission).
Bien sur on peut lire le Coran de cette manière aussi.
Tout celà pour dire que ces deux confessions sont trop distinctes pour faire du synchrétisme.
Auteur : medico
Date : 05 janv.08, 04:18
Message : par contre un autre prophéte fait remarquer une chose qui donne a reflechir sur le pur est l'impur.
(Haggaï 2:11-12) [...] : 12 “ Si un homme porte dans le pan de son vêtement de la chair sainte et qu’il touche réellement avec son pan du pain, ou un mets, ou du vin, ou de l’huile, ou n’importe quelle sorte de nourriture, est-ce que cela deviendra saint ? ” ’ ” Alors les prêtres répondirent et dirent : “ Non ! ”
le principe est a méditer !
Auteur : calice
Date : 05 janv.08, 04:36
Message : Alisdair a écrit :Calice : Le solstice d'hiver, inaugure en fait le début de la phase ascendante du soleil dans le ciel vers la lumière.
Ce n'est pas plutôt l'épiphanie (fin janvier) qui en plus de rallonger les jours (astronomiquement) apporte le sacre de Jésus par les Rois-Mages selon la tradition ?
Janvier c’est le mois de Janus (= porte ) et l’épiphanie est en rapport avec son symbolisme.
En tant que dieu du passage d'une année à l'autre, d'un cycle à l'autre et, plus généralement, d'un état à un autre, il est habituellement représenté par un visage à double face dont l'une regarde vers le passé et l'autre vers l'avenir. Cependant, entre le passé qui n'est plus et le futur qui n'est point encore, il n'y a de place que pour le présent.Aussi, le vrai visage de Je ne fais pas de syncrétisme , je ^perçois intuitivement l’essence et les analogies ce qui est différent , je ne cherche pas à concilier ce qui n’est pas conciliable .
Janus, celui de l'éternel présent, est-il invisible. “Maître du triple temps”, Janus est avant tout le “Seigneur de l'éternité”. De même, le Christ est le commencement et fin (du temps: “Je suis l'alpha et l'oméga, le Principe et la fin”), mais surtout le “Maître de l'éternel”.
Janus, le gardien des portes du cycle annuel, est représenté avec deux clés, ses principaux attributs. Ces portes ne sont autres que les portes solsticiales qui donnent accès aux deux phases du soleil. La clé d'or ouvre ou ferme la voie ascendante vers la lumière ou la connaissance spirituelle, la clé d'argent (ou le sceptre) ouvre ou ferme la voie descendante vers l'obscurité ou l'ignorance (spirituelle).
Les deux faces sont coiffées d'une unique couronne qui renvoie non seulement au “Maître du triple temps”, mais aussi au Roi des trois mondes associés à trois naissances: physique de l'être ordinaire, psychique de l'être proprement humain (clé d'argent) et spirituelle de l'être totalement accompli (clé d'or). Ces trois mondes (physique ou corporel, psychique ou de l'âme, spirituel ou de l'Esprit) sont autant d'états dont l'achèvement conduit l'être à la pleine réalisation. Les deux dernières naissances correspondent à l'initiation aux “mystères” en relation avec les solstices. Les “petits mystères” associés au solstice d'été donnent accès à l'état d'être humain et les “grands mystères” liés au solstice d'hiver aboutissent à la réalisation de l'être total.
Dans la tradition chrétienne, les deux clés d'argent et d'or sont respectivement celles du “Paradis terrestre” et du “Paradis céleste”. La tiare à trois couronnes ainsi que les deux clés d'or et d'argent figurant sur le drapeau du Vatican constituent d'ailleurs des emblèmes du Souverain Pontife qui évoquent clairement le symbolisme de Janus.
Les 12 jours qui séparent Noël de l’épiphanie( le 6 janvier) renvoient, en condensé, au cycle annuel de 12 mois et au gardien des portes se tenant exactement au milieu de cette période (31 décembre à minuit), d'où il peut voir simultanément et également l'ancienne et la nouvelle année.
En tant que Dieu du passage de l'obscurité à la Clarté et “Maître des trois mondes” (physique, psychique et spirituel), Janus subsiste en toile de fond derrière les deux fêtes de Noël et de l'Épiphanie et les usages qui leur sont attachés. La tradition janusienne trouve, en effet, comme un écho dans les coutumes de l'arbre et de la bûche de Noël d'une part et de l'offre de présents et de la galette des rois d'autre part.
Alisdair a écrit :
.j'ia l'impression Calice que vous voulez accorder toutes les spiritualités entre-elles. Si comme vous, je pense que bien des religions contiennent du bien ou une part de vérité, elles ne peuvent pas toute s'accomoder hrisraisonablement, ou alors , quel est le prix ?
Pas du tout je recherche l’essence donc les concordances entres toutes (et pas à les accorder) , car par le jeu des correspondances on arrive au Principe et l’on s’aperçoit alors que tout y mène .
Quand je dis rechercher ce n’est même pas le mot juste , disons que ces concordances me sautent aux yeux et me paraissent très évidentes je ne fais que les souligner. C’est à dire que je ne recherche pas à tout prix de rapports entre des choses qui n’en n’ont pas à priori , mais je vois naturellement les analogies sans les chercher spécialement .
Alisdair a écrit :
Il en va de l'Islam que vous englobez dans votre foi. En tant que chrétien il me paraît difficile d'accorder de l'intérêt théologique et de la véracité de cette (foi).
C’est parce que vous êtes plus attaché à l’idée que vous vous faites de Dieu , donc à la religion exotérique qu’à la recherche de la vérité .Quand on n’est plus attaché à des dogmes, à des idées , il n’y a plus de frontière et on peut naviguer partout .Vous avez peur de perdre votre statut de chrétien mais c’est votre mental qui y est attaché .
Alisdair a écrit :
Tout celà pour dire que ces deux confessions sont trop distinctes pour faire du synchrétisme.
Je ne fais pas de syncrétisme , je perçois intuitivement l’essence et les analogies ce qui est différent , je ne cherche pas à concilier ce qui n’est pas conciliable .
Auteur : Alisdair
Date : 05 janv.08, 05:40
Message : C'est une bonne question que le rapport entre l'exotérisme et un certain blocage. Je ne suis pas contre l'idée de voie ésotérique mais on avu tellement de dérives que je me demande comment trouver des garde-fous ?
Auteur : calice
Date : 05 janv.08, 06:06
Message : Vous voulez dire comment trouver la bonne voie sans se fourvoyer ?
S'en tenir aux maitres et cérivains reconus pour être dans la vérité :R Guénon , Aïvanovh , Frithjof Schuon , Jean jaston Bardet (pour ce qui touche le judaïsme et la Kabballe).
Auteur : Alisdair
Date : 05 janv.08, 07:39
Message : La bonne voie, je pense que certaines sont sûrement parallèles ou alors qu'elles se croisent à un moment, celà doit sûrement dépendre de chacun.
Un maître , pour suivre ses croyances, crédos ?
Auteur : calice
Date : 05 janv.08, 08:13
Message : Ou l'on est dans la vérité ou l' on est dans l'erreur .
Quand on a des croyances on n'est pas dans la vérité , c'est la chair qui parle .Croire que Jésus est le Sauveur par exemple ce n'est pas la même chose que le savoir intimement.Un maitres à penser comme R Guénon ouvre la voie comme une parole juste peut réveiller et éveiller.
Auteur : Alisdair
Date : 05 janv.08, 09:31
Message : Dogmes, Maîtres à penser, il y a des cadres et des phares. On n'est pas si différents.
Auteur : 100pourcentcrakant
Date : 15 janv.08, 18:23
Message : medico a écrit :
mais tous cela c'est paien. alors peu t'on christianier des fêtes paiennes ?
Salut médico,
Je suis d'accord avec toi.
D'ailleur quand tu pose la question: ''peu t'on christianiser des fetes paiennes ? ''
Moi je répond non.
J'ai pas eu encore la chance de lire cet article dans la tour de garde ou reveillez-vous, mais j'ai hate.
Certes, je trouve que noel es une belle fete et j'ai rien contre, mais les premier chretiens ne fetais pas noel, alors pourquoi nous?....
Si a l'origine elle n'étais pas feter, et bien on peu pas se dire : P-t mais de nos jours cela na pu rien a voir avec la religion alors fetons la....
En tous ca a plus

Auteur : Jonathan L
Date : 19 janv.08, 01:47
Message : Tant qua ca les prières aussi sont paiennes. Elle étaients pratiqué bien avant que les juifs ne la codifie dans la bible. Les sacrifices aussi. Rompre le pain. L'aversion pour le serpent, ect ect. Chaque religion emprunte des religions voisines. Aucune ne peut se dire "pur" de toute tradition "paiennes".
Auteur : medico
Date : 19 janv.08, 08:36
Message : faux en vertu de ce principe
(Haggaï 2:11-12) 11 “ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : ‘ S’il te plaît, interroge les prêtres sur [la] loi, en disant : 12 “ Si un homme porte dans le pan de son vêtement de la chair sainte et qu’il touche réellement avec son pan du pain, ou un mets, ou du vin, ou de l’huile, ou n’importe quelle sorte de nourriture, est-ce que cela deviendra saint ? ” ’ ” Alors les prêtres répondirent et dirent : “ Non ! ”
Auteur : Jonathan L
Date : 19 janv.08, 20:14
Message : Je vois pas le rapport...
Auteur : medico
Date : 19 janv.08, 21:08
Message : Jonathan L a écrit :Je vois pas le rapport...
alors regarde entre les lignes car une chose impure n'est pas rendu pur par simple transformation d'une féte paienne en la christianisant.
Auteur : Jonathan L
Date : 19 janv.08, 22:03
Message : ALors les cantiques, les prières, les sacrifices ect coutumes qui sont toutes des choses qui viennent des autres religions précedant la bible le sont devenu comment?
Auteur : Jonathan L
Date : 19 janv.08, 22:04
Message : haggai c'est quel auteur? J'ai pas de table de conversion entre les noms maintenant utilisez par les TJ et les anciennes versions.
Auteur : Alisdair
Date : 20 janv.08, 00:58
Message : En soi, le cantique ou tout mode d'expression ne peut pas être qualifié de réexploité. Le chant a toujours fait parti des cultures humaines, l'adapter au sacré a du se faire dès les origines, sans idées de mimétisme.
Auteur : medico
Date : 12 juin08, 00:43
Message : 
Auteur : Anonymous
Date : 19 juin08, 08:50
Message : DELETED
Auteur : medico
Date : 20 juin08, 01:10
Message : moi j'ai comme maître que Jesus.
et de toutes façon qul NOËL ne soit pas d'origine chrétienne tous le monde le sait.
1992, le Chicago Tribune a fait en première page un historique de Noël. Voici ce que l’on pouvait y lire: “Par une belle ironie, cette fête dont les chrétiens déplorent aujourd’hui qu’elle soit dominée par le mercantilisme a son origine dans une fête païenne qui fut en son temps absorbée par le christianisme.
Auteur : BJLP
Date : 17 juil.08, 19:32
Message : medico a écrit :
mais tous cela c'est paien. alors peu t'on christianier des fêtes paiennes ?
Pourquoi pas?
Comlbien de temple romain sont devenu des églises?
Faire la fête est-il illicite? Si oui pourquoi? Qui en aurait décidé ainsi?
Combien d'églises ont été réquisitionées pour devenir des mosquée?
La fête est-elle un deshoneur envers Dieu?
Tout est dans son emploi et dans la mesure.
Pourquoi pas se réjouir le jour de Noël, de Pâques?
Dieu nous demande-t-il d'avoir constament une tête de croc mort?
Dieu nous demande-t-il d'avoir un air de condésendance triste ?
Dieu n'est pas contre la Fête
Mais Dieu nous demande de temps en temps de faire pénitence, de jeûner
Soit par le ramadan ou le careme.
Il y a un temps pour tout , la réjouissance , le travail , la prière.
Cela fait partie de la VIE.
Auteur : septour
Date : 18 juil.08, 00:43
Message : DIEU ne nous demande RIEN, C'EST LUI QUI A CRÉÉ TOUT CE PAR QUOI NOUS VIVONS, C'EST ENCORE LUI QUI A CRÉÉ TTES LES POSSIBILITÉS DE NOS ACTIONS. C'EST BIEN POUR CA QU'IL N'Y A NI LOIS, NI REGLES NI DEMANDES DE SA PART.
Nous vivons dans SON ''JARDIN'' et par ce jardin, rien ne nous est interdit, car si DIEU n'avait pas voulu ceci ou cela CA N'EXISTERAIT PAS.
Auteur : BJLP
Date : 18 juil.08, 04:38
Message : septour a écrit :DIEU ne nous demande RIEN, C'EST LUI QUI A CRÉÉ TOUT CE PAR QUOI NOUS VIVONS, C'EST ENCORE LUI QUI A CRÉÉ TTES LES POSSIBILITÉS DE NOS ACTIONS. C'EST BIEN POUR CA QU'IL N'Y A NI LOIS, NI REGLES NI DEMANDES DE SA PART.
Nous vivons dans SON ''JARDIN'' et par ce jardin, rien ne nous est interdit, car si DIEU n'avait pas voulu ceci ou cela CA N'EXISTERAIT PAS.
Oui Dieu à tout créé,c'est vrai.
Il dit même que c'était bon même le dernier jour ou il serepose.
Alors pourquoi sommes nous dans un monde ou le mal est présent?
Dieu a-t-il créé le mal lui qui est parfait?
Si Dieu avait créé le mal il se contradirai puisqu'il donne une Loi qui stipule :"" Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimé:""
Dieu à mis des interdits, des gardes-fous,par les prophgêtes il nous rapelle à l'ordre, par Jésus il se révelle comme Père puisque nous somme frére avec Jésus.
Mais par dessus tout il nous laisse la liberté de choix en nous précisant bien les avantages et les inconvéniants.
Il ne nous demande peut-être rien, quoi-que! mais il nous dit ce qu'il faut faire pour avoir la VIE, la VIE que Dieu souhaite pour nous.
Libre aux homme de le suivre ou de ne pas le suivre.
Les dix commandements sont à eux seuls des commandements d'Amour.
Le premier est essentiel mais n'a de sens que si les neuf autres sont vécus.
Non Dieu n'a pas créé le mal.
Le mal vient du fait que l'homme à oublié Dieu et que Satan , ange déchu, sait trés bien en tirer parti de cet oubli.
Le Mal absolu c'est vouloir remplacer Dieu, agir en son nom pour faire ce qui est contraire à sa volonté
Pourquoi Dieu qui a créé l'homme à son image ( esprit de Dieu en nous) peut-il agir, pour que nous agission contre lui et que cette action contre lui viennent de lui.
Dieu fait aliance , aliance respectée par Dieu , c'est toujours l'homme qui l'oublie cette aliance . C'est là qu'est le péché
Quand on lit la Bible , l'histoire d'un peuple, on prend vite consience que les oublis viennent des hommes mais jamais de Dieu.
L'histoire de ce peuple , elle se continue en 2008 et aprés.
Auteur : medico
Date : 21 juil.08, 02:36
Message : BJLP"]
Pourquoi pas?
tu confond un batiment avec un coutume c'est pas la même chose .
regarde ce que dit PAUL !
(2 Corinthiens 6:14-16) [...] ? 15 En outre, quelle harmonie y a-t-il entre Christ et Bélial ? Ou quelle part un fidèle a-t-il avec un non-croyant ? 16 Et quel accord le temple de Dieu a-t-il avec les idoles [...]
Auteur : Giova
Date : 08 déc.14, 06:43
Message : Noël na pas de sens. Ses une inventions de l homme
Auteur : Espilon
Date : 08 déc.14, 09:13
Message : Joyeux noël à tous ! Même à vous les tdj

.
Auteur : medico
Date : 09 déc.14, 00:20
Message : Beaucoup continuent de fêter Noël alors qu’ils savent que cette fête tire ses origines de coutumes et de rites païens, et non de la Bible. Ils se demandent peut-être : Les chrétiens doivent-ils vraiment aller à contre-courant de l’opinion générale ? Faut-il vraiment faire de Noël toute une histoire ?
La Bible nous encourage à penser par nous-mêmes, à utiliser notre « raison » (Romains 12:1, 2). Elle nous enseigne à accorder de la valeur à la vérité (Jean 4:23, 24). Bien sûr, nous sommes sensibles au regard des autres. Cependant, nous suivons les principes de la Bible, même si cela nous vaut d’être mal vus.
En ce qui nous concerne, nous faisons le choix de ne pas fêter Noël. Mais nous respectons le droit qu’a chacun de faire son choix dans ce domaine. Nous ne nous en mêlons pas.
Nombre de messages affichés : 35