Résultat du test :

Auteur : Nicolianor
Date : 22 janv.08, 05:52
Message : La FOI est un DON de DIEU

Il n'y a aucune doctrine et aucun livre qui peut transmettre la Foi, ni même la bible. C'est Dieu par sa grâce qui donne la Foi, le livre n'est que l'instrument. Plusieurs n'ont pas compris cela, c'est pour cette raison qu'il y a toutes sorte d'interprétation contradictoire de la bible, car Dieu ne c'est pas encore manifesté à eux. Sans ce don de Dieu qu'est la Foi, toute nos interprétations de la bible seront élaboré en fonction de nos raisonnements plûtot qu'en fonction de notre Foi. Sans la Foi, notre interprétation de la bible ne sera qu'un mélange de vrai et de faux. La Foi est notre instrument de lecture pour lire la bible, pour comprendre l'histoire, la doctrine catholique et même la science.

La foi est une lumière, elle nous éclaire ou elle ne le fait pas. Cette lumière, on ne peut pas la saisir. La Foi c'est croire sans comprendre afin de comprendre. Mais pour croire, il faut que cette lumière nous éclaire avant. Saint Paul n'a pas saisi la lumière sur le chemin de Damas, elle est tout simplement descendu sur lui. La foi est un Don de Dieu. C'est comme la descente du Saint esprit au cénacle sous forme de langue de feu. Les apôtres n'ont pas saisi ces langues de feu, elles sont tout simplement descendu sur eux.

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, que votre fruit demeure, et que le Père vous accorde ce que vous lui demanderez en mon nom." (Jean 15,16 )

On ne choisi pas de croire en Dieu, c'est lui qui nous choisi pour croire en lui. Lorsqu'on parle d'élu dans le ciel, on parle d'élection. C'est Dieu qui choisi ses serviteurs, on ne peut pas se choisir pour Dieu à sa place. LA plupart n'ont pas reçu la lumière divine et il cherche à comprendre la bible selon leur lumière personnelle, selon leur propre expérience. Un apôtre de Dieu est avant tout, un témoin et un témoin témoigne de ce que Dieu lui a révélé. La FOI est une révélation, c'est une grâce divine.

"Car c'est une grâce qu'il vous a faite, à vous, à l'égard du Christ, non
seulement de croire en lui
, mais encore de souffrir pour lui," Philippiens 1, 29

St Augustin affirme: "La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas." (Homélies sur l'Evangile de Jean, Tract. XXIX, 6, p. 707)

"Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean 14,26

"Lorsque le Consolateur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi. Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement." Jean 15,26

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu;" (Éphésiens 2,8 )

On n'est pas l'esprit de vérité, nous pouvons raisonner autant que nous voulons ce n'est pas cela qui va faire descendre l'Esprit Saint sur nous. C'est la prière. La prière est le point de départ dans la vie spirituelle[/b], c'est par la prière qu'on reçoit tout les dons. Vous ne pouvez rien comprendre sans l'esprit de Dieu, votre compréhension personnelle sera toujours un mélange de vrai et de faux. Lorsque Dieu nous fait le don de la Foi, cette Foi nous enseigne toute chose, c'est un instrument de lecture, c'est une lumière en nous qui dissipe l'erreur et qui éclaire la vérité.

"Alors Il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures." (Luc 24,45 )

Et lorsqu'on est en possession de cette lumière, on peut témoigner de ce que Dieu nous a révélé, pas avant. Moi, ce n'est pas vous que je veux entendre, mais Dieu en vous.

La raison vient après la Foi, mais aujourd'hui on fait l'inverse on cherche à comprendre avant d'avoir la Foi. La Foi est un don de Dieu. La Foi n'est pas le fruit de nos réflexions, c'est plutôt une révélation divine, c'est un don de Dieu et non un don de nous-même.

Et ce Don de Dieu qu'est la Foi s'attire par la prière. Et beaucoup de prière et encore et encore.

Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière...
Auteur : Téo
Date : 22 janv.08, 06:18
Message : Salut Nicolianor !


Comment définis-tu ta foi ?

Car beaucoup disent avoir la foi: chrétiens, musulmans, boudistes, juifs etc..... et tous prient !

Quelle est donc la vraie foi ?


teo
Auteur : Nicolianor
Date : 22 janv.08, 06:58
Message :
Téo a écrit :Salut Nicolianor !


Comment définis-tu ta foi ?

Car beaucoup disent avoir la foi: chrétiens, musulmans, boudistes, juifs etc..... et tous prient !

Quelle est donc la vraie foi ?


teo
La vraie Foi est catholique, c'est la Foi catholique qui m'a choisi.

L'Église catholique sur terre est divisé en deux partie. Il y a ce que la doctrine catholique appelle l'Église visible et l'âme de l'Église. L'Église visible est le centre de l'âme de l'Église et elle représente la partie qui s'affiche ouvertement et visiblement comme étant catholique. Mais l'âme de l'Église Catholique dépasse largement la partie visible de cette même Église. C'est-à-dire que toutes les personnes chrétiennes ou non-chrétienne qui sont sincère dans leur recherche de la vérité font partie de l'âme de l'Église Catholique. Autrement dit, ils sont non-catholique de nom, mais catholique dans la pratique. Toutes les vérités qu'on met en pratique sont catholique. Alors, nous pouvons retrouver des personnes qui se disent évangéliste, mais qui dans la pratique sont plutôt catholique à leur insu. Ces personnes font partie de ce qu'on appelle l'âme de l'Église catholique, mais ils ne sont pas dans la partie visible de l'Église Catholique. Plus on se rapproche du centre, plus on se rapproche de Dieu et de la vérité. Et tout cela est vrai pour les bouddhistes, les musulmans et etc. Tout dépend de notre sincérité à rechercher la vérité. Ensuite, il y a un grand nombre de personnes qui se disent catholique et qui dans la pratique ne le sont pas.

Donc tout cela ne contredit pas cette vérité mal comprise, "hors de l'Église point de salut".

Lorsque notre Foi n'est pas Catholique, cette Foi est impure et défiguré par de fausse doctrine. Elle se retrouve à être un mélange de vrai et de faux. Les personnes les plus sincères dans les autres religions ne vont mettre en pratique que ce qui vrai dans leur religion, c'est pour cela que j'affirme qu'il sont catholique dans la pratique, car la vérité appartient au catholicisme. Les autres religions se définisse en fonction du vrai et du Faux, alors que la religion catholique n'est que vérité. C'est la religion de Dieu.
Auteur : Téo
Date : 22 janv.08, 07:11
Message : Merci Nicolianor.


Cependant, les Ecritures parlent de la foi chrétienne et ne parlent pas de la foi catholique.

Pourquoi les mots: foi catholique ne figurent pas dans le NT ?


teo
Auteur : Nicolianor
Date : 22 janv.08, 07:29
Message :
Téo a écrit :Merci Nicolianor.


Cependant, les Ecritures parlent de la foi chrétienne et ne parlent pas de la foi catholique.

Pourquoi les mots: foi catholique ne figurent pas dans le NT ?


teo
Le mot n'y est pas, mais on peut retrouver sa description.

Toutes les vérités ne sont pas dans la bible ou sinon l'évangéliste St Jean n'aurait jamais fini son évangile avec ce verset:

"Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les rapportait en détail, je ne pense pas que le monde entier pût contenir les livres qu'il faudrait écrire." Jean 21,25

Effectivement la vérité est infini, il n'y a pas assez de livre sur la terre pour la contenir.

L'ancien testament était une semence qui nous a donné le nouveau testament et le nouveau testament est une semence qui nous a donné la religion Catholique. Le nouveau testament raconte la naissance de l'Église Catholique et de sa doctrine. Dieu se révèle doucement à travers les âges.
Auteur : Téo
Date : 22 janv.08, 07:51
Message : Le NT parle bien des oeuvres de foi et de l'expension de l'Eglise chrétienne''.

Mais pourquoi ajouter église catholique ?

Révélation 22:18-19, et 1 Cor.4:6, nous recommande bien de ne pas aller au delà de ce qui est écrit.

Et Jude 3 ajoute:
3 Bien-aimés, plein de zèle pour vous écrire touchant notre salut commun, j'ai jugé nécessaire de le faire, pour vous exhorter à combattre pour la foi qui a été donnée une fois aux saints.
Si la foi a été donnée une fois aux saints du temps des apôtres, pourquoi revenir sur ce qui a été enseigné et confirmé par écrits inspirés ?


teo
Auteur : Nicolianor
Date : 22 janv.08, 08:29
Message :
Téo a écrit :Le NT parle bien des oeuvres de foi et de l'expension de l'Eglise chrétienne''.

Mais pourquoi ajouter église catholique ?

Révélation 22:18-19, et 1 Cor.4:6, nous recommande bien de ne pas aller au delà de ce qui est écrit.

Et Jude 3 ajoute: Si la foi a été donnée une fois aux saints du temps des apôtres, pourquoi revenir sur ce qui a été enseigné et confirmé par écrits inspirés ?


teo
Il ne s'agit pas de revenir sur ce que les saints du temps des apôtre ont dit. Il s'agit seulement de compléter ce qu'ils ont dit, soit de l'approfondir. Comme Jésus le dit lui-même, je ne suis pas venu abolir la loi, mais la parfaire. En ajoutant le mot Catholique on abolit rien, on ne fait qu'ajouter une caractéristique. Ce n'est pas un autre évangile que j'enseigne, je ne fais que la compléter, l'approfondir, j'ajoute sans rien retrancher.

"C'est pourquoi ne jugez point avant le temps, jusqu'à ce que vienne le Seigneur, qui mettra en lumière les choses cachées dans les ténèbres, et qui manifestera les desseins des coeurs; et alors chacun recevra de Dieu la louange qui lui sera due. Au reste, mes frères, si j'ai fait l'application de ces choses à moi et à Apollo, c'est à cause de vous, afin que vous appreniez par notre exemple à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul ne s'enfle d'orgueil en faveur de l'un contre l'autre." I Cor 4,5-6

Il ne faut pas aller au delà de ce qui est écrit avant que le seigneur ne se manifeste à vous pour mettre en lumière ce qui était caché dans les ténèbres, alors ne jugez pas avant le temps de ce que j'affirme. Attendez que Dieu se manifeste à vous. Voilà le véritable sens de ce verset dont vous citez. Il ne faut pas seulement l'extraire de son contexte.
Auteur : Téo
Date : 22 janv.08, 09:01
Message : Salut Nicolianor !

En ce qui me concerne, je me contente du don de la foi une fois par notre Père et notre Seigneur Jésus Christ, parfaitement lisible dans les Ecritures et les écrits apostoliques.

Maintenant, libre à chacun d'y ajouter ce qu'il veut.

Je suis chrétien et non adhérent à une église postérieure à ce que nous avons reçu très distinctement et en pleine lumière.

Jésus n'est pas encore revenu. Aussi, contentons-nous de ce qu'il nous a dit.


teo
Auteur : maurice le laïc
Date : 22 janv.08, 09:09
Message :
Nicolianor a écrit :La FOI est un DON de DIEU

Il n'y a aucune doctrine et aucun livre qui peut transmettre la Foi, ni même la bible. C'est Dieu par sa grâce qui donne la Foi, le livre n'est que l'instrument. Plusieurs n'ont pas compris cela, c'est pour cette raison qu'il y a toutes sorte d'interprétation contradictoire de la bible, car Dieu ne c'est pas encore manifesté à eux. Sans ce don de Dieu qu'est la Foi, toute nos interprétations de la bible seront élaboré en fonction de nos raisonnements plûtot qu'en fonction de notre Foi. Sans la Foi, notre interprétation de la bible ne sera qu'un mélange de vrai et de faux. La Foi est notre instrument de lecture pour lire la bible, pour comprendre l'histoire, la doctrine catholique et même la science.

La foi est une lumière, elle nous éclaire ou elle ne le fait pas. Cette lumière, on ne peut pas la saisir. La Foi c'est croire sans comprendre afin de comprendre. Mais pour croire, il faut que cette lumière nous éclaire avant. Saint Paul n'a pas saisi la lumière sur le chemin de Damas, elle est tout simplement descendu sur lui. La foi est un Don de Dieu. C'est comme la descente du Saint esprit au cénacle sous forme de langue de feu. Les apôtres n'ont pas saisi ces langues de feu, elles sont tout simplement descendu sur eux.

"Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, mais c'est moi qui vous ai choisis et qui vous ai établis, pour que vous alliez et que vous portiez du fruit, que votre fruit demeure, et que le Père vous accorde ce que vous lui demanderez en mon nom." (Jean 15,16 )

On ne choisi pas de croire en Dieu, c'est lui qui nous choisi pour croire en lui. Lorsqu'on parle d'élu dans le ciel, on parle d'élection. C'est Dieu qui choisi ses serviteurs, on ne peut pas se choisir pour Dieu à sa place. LA plupart n'ont pas reçu la lumière divine et il cherche à comprendre la bible selon leur lumière personnelle, selon leur propre expérience. Un apôtre de Dieu est avant tout, un témoin et un témoin témoigne de ce que Dieu lui a révélé. La FOI est une révélation, c'est une grâce divine.

"Car c'est une grâce qu'il vous a faite, à vous, à l'égard du Christ, non
seulement de croire en lui
, mais encore de souffrir pour lui," Philippiens 1, 29

St Augustin affirme: "La compréhension est la récompense de la foi. Ne cherche donc pas à comprendre pour croire, mais crois afin de comprendre, parce que si vous ne croyez pas, vous ne comprendrez pas." (Homélies sur l'Evangile de Jean, Tract. XXIX, 6, p. 707)

"Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean 14,26

"Lorsque le Consolateur que je vous enverrai d'auprès du Père, l'Esprit de vérité qui procède du Père, sera venu, il rendra témoignage de moi. Et vous aussi, vous me rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement." Jean 15,26

"Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi; et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu;" (Éphésiens 2,8 )

On n'est pas l'esprit de vérité, nous pouvons raisonner autant que nous voulons ce n'est pas cela qui va faire descendre l'Esprit Saint sur nous. C'est la prière. La prière est le point de départ dans la vie spirituelle[/b], c'est par la prière qu'on reçoit tout les dons. Vous ne pouvez rien comprendre sans l'esprit de Dieu, votre compréhension personnelle sera toujours un mélange de vrai et de faux. Lorsque Dieu nous fait le don de la Foi, cette Foi nous enseigne toute chose, c'est un instrument de lecture, c'est une lumière en nous qui dissipe l'erreur et qui éclaire la vérité.

"Alors Il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures." (Luc 24,45 )

Et lorsqu'on est en possession de cette lumière, on peut témoigner de ce que Dieu nous a révélé, pas avant. Moi, ce n'est pas vous que je veux entendre, mais Dieu en vous.

La raison vient après la Foi, mais aujourd'hui on fait l'inverse on cherche à comprendre avant d'avoir la Foi. La Foi est un don de Dieu. La Foi n'est pas le fruit de nos réflexions, c'est plutôt une révélation divine, c'est un don de Dieu et non un don de nous-même.

Et ce Don de Dieu qu'est la Foi s'attire par la prière. Et beaucoup de prière et encore et encore.

Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière Prière...
Tout ton raisonnement est faux, et dès le départ ! Tu as la foi, certes, mais en une église, pas en Dieu et sa Parole, que d'ailleurs tu connais mal, d'où ton raisonnement faux ! La foi ne vient pas par la prière, c'est la prière qui vient lorsqu'on a acquis la foi ! Il serait stupide de prier quelqu'un en qui on ne croit pas ! Tu me rappelles les juifs de l'époque de Paul. Il disait d'eux : je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte !
Auteur : maurice le laïc
Date : 22 janv.08, 09:26
Message :
Nicolianor a écrit :Il s'agit seulement de compléter ce qu'ils ont dit, soit de l'approfondir. Comme Jésus le dit lui-même, je ne suis pas venu abolir la loi, mais la parfaire.
Jésus n'a pas dit ça, je te l'ai largement prouvé !
Nicolianor a écrit :afin que vous appreniez par notre exemple à ne pas aller au delà de ce qui est écrit, et que nul ne s'enfle d'orgueil en faveur de l'un contre l'autre." I Cor 4,5-6
Il ne faut pas aller au delà de ce qui est écrit .
L'ennui c'est que tu ne vas pas au-delà mais à l'encontre de ce qui est écrit !
Auteur : Nicolianor
Date : 22 janv.08, 09:36
Message :
maurice le laïc a écrit : Tout ton raisonnement est faux, et dès le départ ! Tu as la foi, certes, mais en une église, pas en Dieu et sa Parole, que d'ailleurs tu connais mal, d'où ton raisonnement faux ! La foi ne vient pas par la prière, c'est la prière qui vient lorsqu'on a acquis la foi ! Il serait stupide de prier quelqu'un en qui on ne croit pas ! Tu me rappelles les juifs de l'époque de Paul. Il disait d'eux : je leur rends témoignage qu’ils ont du zèle pour Dieu ; mais non selon la connaissance exacte !
Ce n'est pas un raisonnement que j'expose ici. Votre coeur n'est pas attentif. C'est inutile de me répondre SVP. Je vais prier pour vous.

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur, pour qu'il demeure toujours avec vous;" Jean 14,16

et ensuite ce même consolateur venu par la prière:

"Mais le Consolateur, l'Esprit-Saint, que mon Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." Jean 14,26

SVP je vous en prie, ne me répondez pas. C'est inutile de le faire.
Auteur : maurice le laïc
Date : 22 janv.08, 10:05
Message :
Nicolianor a écrit :Ce n'est pas un raisonnement que j'expose ici. Votre coeur n'est pas attentif. C'est inutile de me répondre SVP. Je vais prier pour vous.
Tu devrais plutôt te remettre en question !
Auteur : Nicolianor
Date : 22 janv.08, 10:17
Message :
maurice le laïc a écrit :Tu devrais plutôt te remettre en question !
On ne peut pas douté de la FOI que Dieu nous a donné.

SVP ne me répondez pas, c'est inutile. Votre coeur n'est pas prédisposé
Auteur : maurice le laïc
Date : 22 janv.08, 10:23
Message :
Nicolianor a écrit : La vraie Foi est catholique, c'est la Foi catholique qui m'a choisi.

L'Église catholique sur terre est divisé en deux partie. Il y a ce que la doctrine catholique appelle l'Église visible et l'âme de l'Église. L'Église visible est le centre de l'âme de l'Église et elle représente la partie qui s'affiche ouvertement et visiblement comme étant catholique. Mais l'âme de l'Église Catholique dépasse largement la partie visible de cette même Église. C'est-à-dire que toutes les personnes chrétiennes ou non-chrétienne qui sont sincère dans leur recherche de la vérité font partie de l'âme de l'Église Catholique. Autrement dit, ils sont non-catholique de nom, mais catholique dans la pratique. Toutes les vérités qu'on met en pratique sont catholique. Alors, nous pouvons retrouver des personnes qui se disent évangéliste, mais qui dans la pratique sont plutôt catholique à leur insu. Ces personnes font partie de ce qu'on appelle l'âme de l'Église catholique, mais ils ne sont pas dans la partie visible de l'Église Catholique. Plus on se rapproche du centre, plus on se rapproche de Dieu et de la vérité. Et tout cela est vrai pour les bouddhistes, les musulmans et etc. Tout dépend de notre sincérité à rechercher la vérité. Ensuite, il y a un grand nombre de personnes qui se disent catholique et qui dans la pratique ne le sont pas.

Donc tout cela ne contredit pas cette vérité mal comprise, "hors de l'Église point de salut".

Lorsque notre Foi n'est pas Catholique, cette Foi est impure et défiguré par de fausse doctrine. Elle se retrouve à être un mélange de vrai et de faux. Les personnes les plus sincères dans les autres religions ne vont mettre en pratique que ce qui vrai dans leur religion, c'est pour cela que j'affirme qu'il sont catholique dans la pratique, car la vérité appartient au catholicisme. Les autres religions se définisse en fonction du vrai et du Faux, alors que la religion catholique n'est que vérité. C'est la religion de Dieu.
Désolé, mais tout ce discours est en contradiction avec la Bible, ça n'a rien de chrétien ! Ce n'est que de la propagande catholique, rien de plus !
Auteur : Nicolianor
Date : 22 janv.08, 10:37
Message : [modo]hors sujet[/modo]
Auteur : Nicolianor
Date : 23 janv.08, 05:16
Message :
Téo a écrit :Salut Nicolianor !

En ce qui me concerne, je me contente du don de la foi une fois par notre Père et notre Seigneur Jésus Christ, parfaitement lisible dans les Ecritures et les écrits apostoliques.

Maintenant, libre à chacun d'y ajouter ce qu'il veut.

Je suis chrétien et non adhérent à une église postérieure à ce que nous avons reçu très distinctement et en pleine lumière.

Jésus n'est pas encore revenu. Aussi, contentons-nous de ce qu'il nous a dit.


teo
Vous n'avez rien compris. Une simple lecture de la bible ne va pas vous donner la Foi. La Foi s'obtient par la prière. Le livre n'est que l'intrument pour l'obtenir.
Auteur : Téo
Date : 23 janv.08, 05:59
Message :
Nicolianor a écrit : Vous n'avez rien compris. Une simple lecture de la bible ne va pas vous donner la Foi. La Foi s'obtient par la prière. Le livre n'est que l'intrument pour l'obtenir.
Montrez - moi un passage des Ecritures qui indique que la foi s'obtient uniquement par la prière !

En plus vous dites:
''La Foi s'obtient par la prière. Le livre n'est que l'intrument pour l'obtenir.''
Il faudrait savoir !


teo
Auteur : maurice le laïc
Date : 23 janv.08, 06:03
Message :
Nicolianor a écrit : Vous n'avez rien compris. Une simple lecture de la bible ne va pas vous donner la Foi. La Foi s'obtient par la prière. Le livre n'est que l'intrument pour l'obtenir.
Non, c'est faux. La prière ne vient que lorsqu'on a acquis la foi ! Les gens sans foi ne prient pas. D'ailleurs pourquoi le feraient-ils ? La foi vient par le moyen de la Bible, c'est en cela que la foi est un don de Dieu car la foi vient après ce qu'on a entendu, et vérifié, pas par la prière ! Par la prière on fortifie sa foi, on ne l'acquière pas !
Auteur : Nicolianor
Date : 23 janv.08, 09:42
Message :
Téo a écrit : Montrez - moi un passage des Ecritures qui indique que la foi s'obtient uniquement par la prière !

En plus vous dites: Il faudrait savoir !


teo
Vous n'avez rien compris, Dieu utilise la bible avec sa grâce pour transmettre la Foi. La bible sans la grâce de Dieu ne donne rien, que du vent. C'est comme si vous lisiez un journal à potins ou une revue de mode. Vous lui faite dire n'importe quoi, selon ce qui peut vous plaire.
Auteur : maurice le laïc
Date : 23 janv.08, 11:08
Message :
Nicolianor a écrit : Vous n'avez rien compris, Dieu utilise la bible avec sa grâce pour transmettre la Foi. La bible sans la grâce de Dieu ne donne rien, que du vent. C'est comme si vous lisiez un journal à potins ou une revue de mode. Vous lui faite dire n'importe quoi, selon ce qui peut vous plaire.
Pourtant, nous qui, paraît-il, faisons dire n'importe quoi à la Bible, nous ne lançons pas d'affirmations contraires à cette dernière, affirmations du genre : 'La Foi s'obtient par la prière.' Alors garçon, avant de te croire investi d'une mission divine, commence donc par étudier la Parole de Dieu !
Auteur : maurice le laïc
Date : 23 janv.08, 23:17
Message :
Nicolianor a écrit :Vous n'avez rien compris
Ce serait la moindre des choses que Nicolianor, qui paraît-il a tout compris, nous explique comment il est arrivé à la conclusion que la Foi s'obtient par la prière ! Il devrait avoir la bonté de faire profiter les autres de ses lumières !
Auteur : calice
Date : 24 janv.08, 00:28
Message :
maurice le laïc a écrit :Ce serait la moindre des choses que Nicolianor, qui paraît-il a tout compris, nous explique comment il est arrivé à la conclusion que la Foi s'obtient par la prière ! Il devrait avoir la bonté de faire profiter les autres de ses lumières !
Ho là Maurice ca suffit cet acharnement , tu comprend très bien ce qu'il veut dire et moi aussi .Ce ne sont pas les livres qui nous amènent à la foi , c'est une prédisposition du coeur et si on ne l'a pas les livres saints nous sont incompréhensibles , et alors sont mal interprétés.Donc ce n'est pas l'étude qui compte mais la prière à Dieu , ou nous lui demandons la purificatio du coeur pour mieux apréhender les réalités divines .
Auteur : maurice le laïc
Date : 24 janv.08, 00:49
Message :
calice a écrit : Ho là Maurice ca suffit cet acharnement , tu comprend très bien ce qu'il veut dire et moi aussi .Ce ne sont pas les livres qui nous amènent à la foi , c'est une prédisposition du coeur et si on ne l'a pas les livres saints nous sont incompréhensibles , et alors sont mal interprétés.Donc ce n'est pas l'étude qui compte mais la prière à Dieu , ou nous lui demandons la purificatio du coeur pour mieux apréhender les réalités divines .
Ce n'est pourtant pas ce qu'il a dit, tu peux vérifier. Puis il serait dangereux pour la foi de négliger l'étude, d'ailleurs les Béréens ne s'y sont pas trompés !
Auteur : calice
Date : 24 janv.08, 01:29
Message :
maurice le laïc a écrit :Ce n'est pourtant pas ce qu'il a dit, tu peux vérifier. Puis il serait dangereux pour la foi de négliger l'étude, d'ailleurs les Béréens ne s'y sont pas trompés !


Oui c'est ca , et ma grand-mère est chef de gare , tu parles vraiment pour ne rien dire .La foi ne vient pas avec l'étude , la foi est donnée et c'est après qu'on peut en venir à l'étude .Celui qui lit la Bible et n'a pas une prédisposition intérieure ne comprend rien , si il n'a pas cette prédisposition lire la Bible ne va pas lui donner la foi .
Tu es peut-être jaloux parce que tu étudis beaucoup et que tu n'as toujours pas la foi mais seulement des croyances (':wink:')


et c'est pour celà que tu harcèles Nicolianor qui lui a la foi : :wink:
Auteur : maurice le laïc
Date : 24 janv.08, 02:58
Message :
calice a écrit :Oui c'est ca , et ma grand-mère est chef de gare , tu parles vraiment pour ne rien dire .La foi ne vient pas avec l'étude , la foi est donnée et c'est après qu'on peut en venir à l'étude .Celui qui lit la Bible et n'a pas une prédisposition intérieure ne comprend rien , si il n'a pas cette prédisposition lire la Bible ne va pas lui donner la foi .
Tu es peut-être jaloux parce que tu étudis beaucoup et que tu n'as toujours pas la foi mais seulement des croyances (':wink:')


et c'est pour celà que tu harcèles Nicolianor qui lui a la foi : :wink:
S'il y a prédisposition, tout le monde l'a ! Par contre, voilà comment on acquière la foi : "Ainsi la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la Parole de Dieu." Romains 10:17. Et à partir de là, c'est une question de libre arbitre ! Tiens, voici un petit rappelde l'exemple des Béréens : "Aussitôt les frères envoyèrent de nuit Paul et Silas à Bérée, et ceux-ci, en arrivant là, entrèrent dans la synagogue des Juifs. Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi. Beaucoup parmi eux donc devinrent croyants, de même que bon nombre d’entre les femmes grecques honorables et d’entre les hommes." Actes 17:10-12.
Partant de là, il est indéniable qu'ils passèrent beaucoup de temps à prier, mais pas pour acquérir la foi, il l'avaient déjà !
Auteur : Nicolianor
Date : 24 janv.08, 05:17
Message :
maurice le laïc a écrit :
S'il y a prédisposition, tout le monde l'a ! Par contre, voilà comment on acquière la foi : "Ainsi la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la Parole de Dieu." Romains 10:17. Et à partir de là, c'est une question de libre arbitre ! Tiens, voici un petit rappelde l'exemple des Béréens : "Aussitôt les frères envoyèrent de nuit Paul et Silas à Bérée, et ceux-ci, en arrivant là, entrèrent dans la synagogue des Juifs. Or ces derniers avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique, car ils reçurent la parole avec le plus grand empressement, examinant soigneusement les Écritures chaque jour pour voir si ces choses étaient ainsi. Beaucoup parmi eux donc devinrent croyants, de même que bon nombre d’entre les femmes grecques honorables et d’entre les hommes." Actes 17:10-12.
Partant de là, il est indéniable qu'ils passèrent beaucoup de temps à prier, mais pas pour acquérir la foi, il l'avaient déjà !
Ils ont cru à la parole de Saint Paul parcequ'ils étaient prédisposé à le croire. Ils avaient la Foi. Les pharisens avaient une parfaite connaissance de la loi, cependant n'ayant pas la Foi, ils ont tout simplement mal interpréter la loi et à cause de cela, il n'ont pas été capable de reconnaître l'envoyé de Dieu.
Auteur : maurice le laïc
Date : 24 janv.08, 07:38
Message :
Nicolianor a écrit :Ils ont cru à la parole de Saint Paul parcequ'ils étaient prédisposé à le croire. Ils avaient la Foi.
C'est de ton cru, ça ! Il n'avaient pas la foi, c'est le verset qui le dit (Beaucoup parmi eux donc devinrent croyants Actes 17:12.), et toi tu inventes ! Je te rappelle de quelle manière on devient croyant : "Ainsi la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la Parole de Dieu." Romains 10:17. En fait, la foi vient par la connaissance de la Parole de Dieu !
Auteur : maurice le laïc
Date : 25 janv.08, 14:20
Message :
calice a écrit : et c'est pour celà que tu harcèles Nicolianor qui lui a la foi : :wink:
Tu crois toujours qu'il a la foi, la vraie foi ?
Auteur : Iszha
Date : 25 janv.08, 17:09
Message :
MLL a écrit :"Ainsi la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la Parole de Dieu." Romains 10:17. En fait, la foi vient par la connaissance de la Parole de Dieu !
MLL a écrit : La foi vient par le moyen de la Bible, c'est en cela que la foi est un don de Dieu car la foi vient après ce qu'on a entendu, et vérifié, pas par la prière ! Par la prière on fortifie sa foi, on ne l'acquière pas !
Je ne suis pas sûre de ce que tu avances Maurice.

J'avais la foi (dès l'âge de 4/5 ans) bien avant d'avoir lue la bible.

À l'âge de 20 ans, il m'est arrivé une expérience qui changea le cours de ma vie.
J'étais dans une période qui me semblait vide spirituellement parlant.

J'ai demandé à Dieu (sans vraiment m'attendre à rien, je me sentais froide et si loin) "Où es-tu Toi le Dieu de mon enfance, Toi vers qui mes regards se tournaient, Toi qui ensoleillait mes jours, Toi qui illuminait ma vie, Toi qui me berçais de ta Présence réconfortante, Où es-tu?"

Et soudain, le Ciel s'est ouvert, J'ai ressenti une Puissance venir sur moi, tel que je ne l'aurais jamais imaginé et pourtant à ce moment là, mes émotions n'étaient pas mises à contribution. Ce n'était pas du domaine de l'émotionnel... c'était physique.

Ma "première idée" fut que l'on venait de m'offrir un «Merveilleux» cadeau....
Un don hors de prix...qui valait bien "toutes" les richesses de l'univers.



Ps/ Il y a toutefois quelque chose que je ne comprends pas:
Si la foi est "un don" de Dieu! Pourquoi n'est-il pas donné à tout le monde de croire?
Auteur : calice
Date : 26 janv.08, 02:49
Message :
maurice le laïc a écrit :Tu crois toujours qu'il a la foi, la vraie foi ?
Avoir la foi c'est avoir des prédispositions à connaitre le divin à n'importe quel niveau que nous sommes .Il y en a des plus avancés et d'autres moins avancés mais on reconnait ceux qui ont la foi à certains signes qui ne trompent pas .Sur ce forum je peux te dire à coup sur ceux qui ont la foi qui sont dans la vérités et ceux qui n'ont que des croyances , et Nicolinaor fait partie des premiers,comme Ischa d'ailleurs.
Auteur : maurice le laïc
Date : 26 janv.08, 02:51
Message :
Iszha a écrit : Je ne suis pas sûre de ce que tu avances Maurice.
Ce n'est pas moi qui l'avance, c'est la Parole de Dieu !
Iszha a écrit :J'avais la foi (dès l'âge de 4/5 ans) bien avant d'avoir lue la bible.
Donc ce n'était pas la foi, puisque 'la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la Parole de Dieu.' (Romains 10:17).
Iszha a écrit :À l'âge de 20 ans, il m'est arrivé une expérience qui changea le cours de ma vie.
J'étais dans une période qui me semblait vide spirituellement parlant.
J'ai demandé à Dieu (sans vraiment m'attendre à rien, je me sentais froide et si loin) "Où es-tu Toi le Dieu de mon enfance, Toi vers qui mes regards se tournaient, Toi qui ensoleillait mes jours, Toi qui illuminait ma vie, Toi qui me berçais de ta Présence réconfortante, Où es-tu?"Et soudain, le Ciel s'est ouvert, J'ai ressenti une Puissance venir sur moi, tel que je ne l'aurais jamais imaginé et pourtant à ce moment là, mes émotions n'étaient pas mises à contribution. Ce n'était pas du domaine de l'émotionnel... c'était physique.
Ma "première idée" fut que l'on venait de m'offrir un «Merveilleux» cadeau....
Un don hors de prix...qui valait bien "toutes" les richesses de l'univers.
Et à cette époque, que connaissais-tu de la Bible ?
Iszha a écrit :Ps/ Il y a toutefois quelque chose que je ne comprends pas:
Si la foi est "un don" de Dieu! Pourquoi n'est-il pas donné à tout le monde de croire?
Il est donné à tout le monde, mai tout le monde ne l'accepte pas, loin de là !
Auteur : calice
Date : 26 janv.08, 02:54
Message :
Iszha a écrit :
Ps/ Il y a toutefois quelque chose que je ne comprends pas:
Si la foi est "un don" de Dieu! Pourquoi n'est-il pas donné à tout le monde de croire?
bonjour Ischa ,
j'ai eu la même expérience que toi , entourée d'incroyant j'avais quand même la foi , c'est quelque chose qui ne s'inculque pas , c'est une certitude intérieure .Si tu n'as pas de prédispositions en toi on aura beau te bourrer le crâne dès l'enfance tu seras endoctrinée tu n'auras pas la foi .

La foi n'est pas un don , les prédispositions viennent de notre parcours antérieur , nous ne naissons pas tous au même stade , si tu as la foi c'est que tu y a été préparée auparavant par ton karma..Nous faisons un pas et Dieu fait l'autre .Sinon il y aurait injustice .
Auteur : maurice le laïc
Date : 26 janv.08, 03:00
Message :
calice a écrit : bonjour Ischa ,
j'ai eu la même expérience que toi , entourée d'incroyant j'avais quand même la foi , c'est quelque chose qui ne s'inculque pas , c'est une certitude intérieure .Si tu n'as pas de prédispositions en toi on aura beau te bourrer le crâne dès l'enfance tu seras endoctrinée tu n'auras pas la foi .

La foi n'est pas un don , les prédispositions viennent de notre parcours antérieur , nous ne naissons pas tous au même stade , si tu as la foi c'est que tu y a été préparée auparavant par ton karma..Nous faisons un pas et Dieu fait l'autre .Sinon il y aurait injustice .
Donc tu as la foi ! Le tout est de savoir en quoi ? Pas en Dieu et en sa Parole, en tout cas !
Auteur : Nicolianor
Date : 26 janv.08, 04:48
Message :
Iszha a écrit :
Ps/ Il y a toutefois quelque chose que je ne comprends pas:
Si la foi est "un don" de Dieu! Pourquoi n'est-il pas donné à tout le monde de croire?
Parcequ'il donne la Foi à ceux qui sont prédisposé à le recevoir.

Certaines personnes se font imperméable à la grace pour toute sorte de raison. Soit à cause de certaines attaches comme sa volonté propre, une femme, de l'argent et autre. C'est par miséricorde que le bon Dieu se cache à certaines personnes, parcequ'elle en serait plus coupable de savoir la vérité. Et le bon Dieu sait à l'avance si la personne est prête à correspondre à ce don, si cette personne n'est pas prédisposé à changé de vie, Dieu attend. Parfois, cela peut prendre beaucoup de temps avant qu'il se manifeste à une âme. Parfois, c'est lorsque la personne vit des difficultés, des humiliations qu'elle se prédispose à s'humilier devant Dieu, car c'est toujours l'humilité qui attire la grâce. Et, il y a des personnes qui vivent comme s'il n'avaient pas besoin de Dieu. Alors, Dieu se fait absent pour leur montrer comment il est difficile de vivre sans lui, de pratiquer la vertu, d'être simplement heureux.
Auteur : septour
Date : 26 janv.08, 05:45
Message : la foi un don de dieu? c'est a dire donnee a certains seulement?
non, absolument pas!
-l'athlete qui se voit sur le podium... et y arrive a fait un acte de foi.
- la personne qui prend le "placebo" que lui donne le medecin et qui guerit a fait preuve de foi.
-etc, etc, la liste serait tres longue a donner.
la foi est plutot une loi universelle QUE DIEU A FAITE, pour tout ce qui vit!!
il suffit de savoir comment CA MARCHE.
Auteur : Nicolianor
Date : 26 janv.08, 07:09
Message :
septour a écrit :la foi un don de dieu? c'est a dire donnee a certains seulement?
non, absolument pas!
-l'athlete qui se voit sur le podium... et y arrive a fait un acte de foi.
- la personne qui prend le "placebo" que lui donne le medecin et qui guerit a fait preuve de foi.
-etc, etc, la liste serait tres longue a donner.
la foi est plutot une loi universelle QUE DIEU A FAITE, pour tout ce qui vit!!
il suffit de savoir comment CA MARCHE.
Vous avez une mauvaise définition de la FOI. Définition que le paganisme à récupéré. Mais à l'origine le mot "Foi" est d'origine religieuse, cela n'a rien avoir avec le sport ou les "placebo"
Auteur : maurice le laïc
Date : 26 janv.08, 11:11
Message :
Nicolianor a écrit :Parcequ'il donne la Foi à ceux qui sont prédisposé à le recevoir.
Tout humain est prédisposé à recevoir la foi, à partir du moment où quelqu'un prèche la Parole de Dieu ce n'est plus qu'une question de libre arbitre ! Donc Dieu donne la foi, non pas à ceux qui sont prédisposés puisque tous le sont, mais à ceux qui acceuillent favorablement Sa Parole !
Auteur : septour
Date : 26 janv.08, 12:33
Message : la foi tout court ou la foi religieuse ont le meme denominateur commun:CROIRE. en ce sens il sagit de la meme chose.
la foi religieuse cherche ses bases dans des ecrits; la foi de tous les jours, car chaque jour nous employons la foi, a ses bases dans les capacites de l'homme, creatures de DIEU qui les a fait a son image et ressemblance, donc capables de foi intense.
Auteur : maurice le laïc
Date : 26 janv.08, 12:54
Message :
septour a écrit :la foi tout court ou la foi religieuse ont le meme denominateur commun:CROIRE. en ce sens il sagit de la meme chose.
la foi religieuse cherche ses bases dans des ecrits; la foi de tous les jours, car chaque jour nous employons la foi, a ses bases dans les capacites de l'homme, creatures de DIEU qui les a fait a son image et ressemblance, donc capables de foi intense.
C'est pourquoi il nous faut être vigilants, afin de ne pas nous laisser égarer par une foi qui, bien qu'intense, nous égarerait si elle ne vient pas de Dieu !
Auteur : Iszha
Date : 26 janv.08, 19:00
Message :
maurice le laïc a écrit :"Ainsi la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la Parole de Dieu." Romains 10:17. En fait, la foi vient par la connaissance de la Parole de Dieu ! [...]
La foi vient par le moyen de la Bible, c'est en cela que la foi est un don de Dieu car la foi vient après ce qu'on a entendu, et vérifié, pas par la prière ! Par la prière on fortifie sa foi, on ne l'acquière pas !
Iszha a écrit :Je ne suis pas sûre de ce que tu avances Maurice.
MLL a écrit :Ce n'est pas moi qui l'avance, c'est la Parole de Dieu !
Dire: "C'est écrit dans la Parole de Dieu et je ne crois qu'elle,
n'est-il pas se limiter dans ses connaissances.

Et si en tant que Fils et Filles de Dieu, nous pouvions avancer des choses!
L'Esprit ne demeure t'il pas en Nous! Ne nous conduira t-il pas dans toute la vérité!
Iszha a écrit :J'avais la foi (dès l'âge de 4/5 ans) bien avant d'avoir lue la bible.
MLL a écrit :Donc ce n'était pas la foi,
puisque 'la foi vient de la prédication entendue, et la prédication se fait par la Parole de Dieu.' (Romains 10:17).
Qu'est-ce que c'était dis-moi, si ce n'était pas la foi qui m'animait???
Iszha a écrit :À l'âge de 20 ans, il m'est arrivé une expérience qui changea le cours de ma vie.
J'étais dans une période qui me semblait vide spirituellement parlant.
J'ai demandé à Dieu (sans vraiment m'attendre à rien, je me sentais froide et si loin) "Où es-tu Toi le Dieu de mon enfance, Toi vers qui mes regards se tournaient, Toi qui ensoleillait mes jours, Toi qui illuminait ma vie, Toi qui me berçais de ta Présence réconfortante, Où es-tu?"Et soudain, le Ciel s'est ouvert, J'ai ressenti une Puissance venir sur moi, tel que je ne l'aurais jamais imaginé et pourtant à ce moment là, mes émotions n'étaient pas mises à contribution. Ce n'était pas du domaine de l'émotionnel... c'était physique.
Ma "première idée" fut que l'on venait de m'offrir un «Merveilleux» cadeau....
Un don hors de prix...qui valait bien "toutes" les richesses de l'univers.
MLL a écrit :Et à cette époque, que connaissais-tu de la Bible ?
Je n'ai commencé à lire la bible qu'à l'âge de 35 ans. J'ai fréquentée une Eglise Évangélique de 35 à 46 ans. À l'âge de vingt ans, les seules petites connaissances qui étaient miennes me venaient des enseignements de catéchèse à l'école. Au secondaire, je n'ai plus souvenance.

Je réitère "qu'avant" de lire la bible «j'avais la foi» Pourquoi donc ??? Je ne sais pas ! "Peut-être" avais-je perçu des bribes de conversations parlant de Lui (qui m'ont fasciné) ... Paroles qui ont su éveiller en moi cette flamme qui me brûlait le coeur. Je ne saurai jamais la source de cet Amour. Se peut-il qu'il ait été là dès ma naissance... ou avant! J'entrevois maintenant une "parcelle" de vérité dans cette assertion.
Auteur : vuth
Date : 26 janv.08, 19:42
Message : Bonjour,

Nicolianor, je suis assez d'accord avec toi, concernant la vérité et Dieu, disons globalement.
Je suis aussi d'accord qu'on défende "sa religion", ou "ses croyances", donc pourquoi pas catholique, et comme tu le dis bouddhiste, musulman... du moment que le centre, ou le tout (?), reste cette Vérité.

Pour un catholique, et autre,
quelle serait la bonne disposition à mettre en oeuvre pour un bon aboutissement, s'il y en a, du dialogue oecuménique, Et inter-religieux ?
Auteur : maurice le laïc
Date : 27 janv.08, 04:14
Message :
Iszha a écrit :Dire: "C'est écrit dans la Parole de Dieu et je ne crois qu'elle, n'est-il pas se limiter dans ses connaissances.
Non, c'est accepter que Dieu en sait infiniment plus que nous et que de ce fait nous nous devons de nous conformer à Sa Parole, car dans le cas contraire nous risquons de nous égarer sur les chemins sinueux de l'erreur et de la perdition !
Iszha a écrit :Et si en tant que Fils et Filles de Dieu, nous pouvions avancer des choses!L'Esprit ne demeure t'il pas en Nous!
Pas si nous avançons des choses contraires à la Parole de Dieu !
Iszha a écrit :
Là encore, quand tu as eu 20 ans, ce ne pouvait pas être la vraie foi en Dieu, du moins pas encore ! On n'est jamais trop prudent avec ce genre d'éblouissement soudain ! La foi ne vient pas de façon soudaine et/ou miraculeuse, elle vient par la connaissance de la Parole de Dieu
Iszha a écrit : Je n'ai commencé à lire la bible qu'à l'âge de 35 ans. J'ai fréquentée une Eglise Évangélique de 35 à 46 ans. À l'âge de vingt ans, les seules petites connaissances qui étaient miennes me venaient des enseignements de catéchèse à l'école. Au secondaire, je n'ai plus souvenance.
Cela devrait te mettre sur la voie, et sur tes gardes pour ce qui est de la bonne façon d'acquérir la vraie foi !
Iszha a écrit :Je réitère "qu'avant" de lire la bible «j'avais la foi»
Mais pas avant d'en avoir entendu parler et d'avoir acquis la certitude que c'était la Parole de Dieu !
Auteur : Nicolianor
Date : 27 janv.08, 08:00
Message :
vuth a écrit :Bonjour,

Nicolianor, je suis assez d'accord avec toi, concernant la vérité et Dieu, disons globalement.
Je suis aussi d'accord qu'on défende "sa religion", ou "ses croyances", donc pourquoi pas catholique, et comme tu le dis bouddhiste, musulman... du moment que le centre, ou le tout (?), reste cette Vérité.

Pour un catholique, et autre,
quelle serait la bonne disposition à mettre en oeuvre pour un bon aboutissement, s'il y en a, du dialogue oecuménique, Et inter-religieux ?
Le catholicisme est la vérité et la vérité est catholique ainsi que la Foi.

Pour ce qui est du dialoque oecuménique inter religieux, il faut reprendre cette parole de Jésus:

"Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui n'amasse pas avec moi disperse." Luc 11,23

La vérité qui est catholique doit s'affirmer librement sans chercher à plaire ou à ne pas déplaire.

Jésus incarne la vérité, il est la vérité et qui n'est pas avec la vérité est contre cette vérité. Et cette vérité est inséparable de la Foi.

Rome présentement renie par omission la Foi catholique, soit la vérité qui est Dieu tout les jours pour plaire aux membres des autres religions ou par crainte de leur déplaire.

Il n'y a pas de place pour le dialogue entre différente doctrine, nous pouvons dialoguer entre personne, mais pas sur le contenu de différente doctrine. La Foi est un Don de Dieu, elle n'est pas le fruit d'une argumentation. Soit que la lumière éclaire ou elle n'éclaire pas.

Rome a oublié que la religion catholique a été défendu par le sang des martyrs. Il ne faut pas craindre de choquer ou de contrarié, lorsqu'on affirme une vérité, car la vérité qui est Dieu est un signe de contradiction. C'est normal de choquer une personne, lorsque celle-ci ne vit pas en conformité à la vérité. Cherchez à ne pas déplaire nécessite inévitablement un reniement de Dieu. C'est aussi manqué à la charité de pas dire TOUTE la vérité comme si nous étions un médecin qui se refuse de guérir une personne pour ne pas la faire souffrir.

La souffrance fait partie de notre sanctification dans ce processus d'acceptation de la vérité ou de la Foi. FOI = Vérité.
Auteur : Nicolianor
Date : 27 janv.08, 09:25
Message : Avoir la Foi c'est détenir la vérité. Plus grande est notre Foi, plus grande est notre compréhension de la vérité. C'est inséparable.
Auteur : Iszha
Date : 27 janv.08, 11:17
Message : @ Maurice, tes propos veulent nous faire croire que tous ceux qui ne lisent pas la bible n'auront "jamais" la foi. Je suis sceptique, car affirmer une telle vérité, démontre que les autres religions (entre autre les Musulmans) n'ont pas et n'auront "jamais" la foi.
Iszha a écrit : Se dire: "C'est écrit dans la Parole de Dieu et je ne crois qu'elle" n'est-il pas se limiter dans ses connaissances.
MLL a écrit :Non, c'est accepter que Dieu en sait infiniment plus que nous et que de ce fait nous nous devons de nous conformer à Sa Parole, car dans le cas contraire nous risquons de nous égarer sur les chemins sinueux de l'erreur et de la perdition !
Ne faut-il pas s'égarer pour se trouver !
Les moments de doutes ne sont-ils pas nécessaires pour l'avancement de l'âme.
Ne faut-il pas se déconstruire pour mieux se rebâtir.
Nicolianor a écrit : Avoir la Foi c'est détenir la vérité. Plus grande est notre Foi, plus grande est notre compréhension de la vérité. C'est inséparable.
Je ne suis pas sûre, car même si nous avons une foi immense, notre vérité peut changer au fil du temps. Je ne pense plus que la vérité soit figée... elle évolue. Être attaché à une doctrine emprisonne tandis que la vraie spiritualité rends Libre.
Auteur : calice
Date : 27 janv.08, 11:46
Message :
Nicolianor a écrit :Avoir la Foi c'est détenir la vérité. Plus grande est notre Foi, plus grande est notre compréhension de la vérité. C'est inséparable.
Oui car la foi est expérience et connaissance directe , et plus la connaissance augmente pour la compréhension de la vérité est grande .

Pour Ischa:La Vérité ne change pas , c'est notre compréhension qui augmente au fur et à mesure , notre vérité ne change pas au fil du temps mais notre compréhension est plus profonde, à mesure que le champs de conscience s'élargit on en voit un peu plus .
La spiritualité c'est la connaissance directe par l'esprit , sans passer par le filtre du mental , la doctrine est plutôt croyance :adhésion du mental à une idée.
Auteur : maurice le laïc
Date : 27 janv.08, 12:13
Message :
Nicolianor a écrit :Le catholicisme est la vérité et la vérité est catholique ainsi que la Foi.
Tu confonds deux mots qui pourtant sont très loin d'être synonymes. Ces deux mots sont 'catholicisme' et 'christianisme' ! En effet, ce qui est chrétien n'est pas forcément catholique, et inversement, ce qui est catholique n'est pas forcément chrétien et , la plupart du temps, loin s'en faut dans les deux cas !
Nicolianor a écrit :Rome a oublié que la religion catholique a été défendu par le sang des martyrs.
Tu vois que tu es dans l'erreur, car ce n'est pas la religion catholique qui a été défendue par le sang des martyrs, c'est le christianisme ! La religion catholique, pour sa part, a très largement contribué à faire couler le sang des martyres !
Auteur : Iszha
Date : 27 janv.08, 13:48
Message :
Nicolianor a écrit :Nicolianor a écrit:
Avoir la Foi c'est détenir la vérité. Plus grande est notre Foi, plus grande est notre compréhension de la vérité. C'est inséparable.
Iszha a écrit :Je ne suis pas sûre, car même si nous avons une foi immense, notre vérité peut changer au fil du temps. Je ne pense plus que la vérité soit figée... elle évolue. Être attaché à une doctrine emprisonne tandis que la vraie spiritualité rends Libre.
Calice a écrit :Oui car la foi est expérience et connaissance directe , et plus la connaissance augmente pour la compréhension de la vérité est grande .

Pour Ischa:La Vérité ne change pas , c'est notre compréhension qui augmente au fur et à mesure , notre vérité ne change pas au fil du temps mais notre compréhension est plus profonde, à mesure que le champs de conscience s'élargit on en voit un peu plus .
La spiritualité c'est la connaissance directe par l'esprit , sans passer par le filtre du mental , la doctrine est plutôt croyance :adhésion du mental à une idée.
Je comprends très bien ton explication qui me sied parfaitement.
Je pensais réellement que c'était ma vérité qui changeait au fil du temps.
je raisonnais ainsi: "Si ma vérité peut changer, c'est qu'elle n'est pas...« La vérité »!"

Alors c'est "ma compréhension" qui change!!! (regard étonné) Eh bien j'apprends! :wink:

Merci Calice

Iszha :)

Ps/ Ce que j'en comprends aujourd'hui c'est que:
«Doctrine=Croyance» «Spiritualité=Co-naissance»

Il faut aller au delà de la doctrine pour co-naître.
Auteur : Nicolianor
Date : 28 janv.08, 04:09
Message :
Iszha a écrit : Je ne suis pas sûre, car même si nous avons une foi immense, notre vérité peut changer au fil du temps. Je ne pense plus que la vérité soit figée... elle évolue. Être attaché à une doctrine emprisonne tandis que la vraie spiritualité rends Libre.
La vérité ne change pas, c'est notre compréhension de la vérité qui change et qui s'approfondit. La doctrine catholique n'emprisonne pas, car elle est une révélation divine du début jusqu'à la fin. Avec la Foi, il n'y a jamais de contradiction dans de notre approfondissement de notre compréhension de la vérité. On aboli rien, on ajoute, mais sans rien retrancher de ce qu'on croit être la vérité. La vérité augmente en nous, sans jamais se contredire.
Auteur : Iszha
Date : 28 janv.08, 11:44
Message :
Nicolianor a écrit : Nicolianor a écrit: "La doctrine catholique n'emprisonne pas,
car elle est une révélation divine du début jusqu'à la fin."
Bonjour Nicolianor, qu'entends-tu par "doctrine" Catholique?
Est-ce que tu considères que les églises orthodoxes,
protestantes et évangéliques etc...possède La doctrine Catholique?
Sont-ils voués à la perdition éternelle du fait qu'ils
se sont égarés loin de la seule vraie vérité, selon ta perception?

Pourquoi garder le nom de Catholique si tu te trouves en confrontation
avec leurs enseignements ou leur façon de faire qui est contraire à tes principes?

Si les révélations n'emprisonnent pas (comme tu l'affirmes)
comment expliquer le fait que ceux qui lisent les écritures sacrés,
sont "enfermés" dans des lois rigides qui leur enlève toute liberté?

Nombre de messages affichés : 50