Résultat du test :

Auteur : Nicolianor
Date : 04 févr.08, 04:38
Message : Quand la violence devient nécessaire

Oui, Jésus est un Dieu de paix qui nous procure la paix de l'âme, mais pas la paix sur terre, mais la division.

"Pensez-vous que je sois venu donner la paix sur la terre? Non point, vous dis-je, mais bien la division. Car, désormais, cinq dans une maison seront divisés : trois contre deux, et deux contre trois. Ils seront divisés : père contre fils et fils contre père, mère contre fille et fille contre la mère, belle-mère contre sa belle-fille et belle-fille contre la belle-mère. " Luc 12,51-53

Alors, parfois lorsque la division s'installe, il est nécessaire d'utilisé la violence pour évité un plus grand mal. Et Dieu a été très violent envers la ville de sodome. Il faut regarder la violence comme un moyen pour sauvé les âmes. Tout est dans le motif. Ce n'est pas l'action violente en soi qu'il faut regarder, mais le motif derrière l'action. Dieu a pulvérisé des nations entière qui vivaient dans la débauche, mais il a fait cela dans le but de préserver les autres du péché. Est-ce que Dieu était cruel lorsqu'il a envoyé le déluge ou détruit la ville de sodome? Dieu a été violent par amour pour ceux qui ne l'était pas envers eux-même. Il ne faut pas regarder la vie en ce monde comme une fin en soi. Le salut éternelle de l'âme est plus important que la survie du corps. Aujourd'hui, notre société semble moins violente envers les corps qu'au moyen age, mais elle est beaucoup plus violente envers les âmes (par la télévision, l'internet, publicité etc )(une sorte de pollution de l'esprit)

Pour ce qui est de l'inquisition, il faut faire la différence entre l'inquisition religieuse et l'inquisition civil et politique, comme en espagne par exemple. Pour ce qui est de la chasse au sorcière c'était souvent la foule en délire qui réclamait la mort de la personne concerné, l'inquisiteur devait très souvent temporisé les ardeurs meurtrière de la foule, sans toujours réussir. Et pourtant c'est l'inquisiteur qui a reçu tout le blâme de ces erreurs. Lors de l'inquisitions ont constatent que c'était le peuple qui était les plus barbares et non les religieux. L'inquisition était très souvent sous la défensive vis à vis le peuple qui réclamait le sang des innocents. S'il n'y avait pas eu l'inquisition, c'est le peuple qui auraient fait justice par lui-même et avec beaucoup plus de sévérité. Le peuple était plus souvent moins indulgent que les inquisiteurs. D'ailleurs, il y a eu plus d'injustice lorsque l'inquisition était dirigé par les autorités civiles que par les religieux. Nous avons une très mauvaise lecture de l'histoire concernant l'inquisition.

Il ne faut pas regarder l'acte de violence en soi, mais l'intention qui motive l'acte. Cain a tué son frère dans un esprit de vengeance et de jalousie et non par amour de son frère. Son intention était mauvaise. Je le répète tout est dans le motif. La bible ne condamne pas la violence, car Dieu commet plein d'acte de violence, mais pour les bonnes raison, soit le salut des âmes. La guerre devient abominable lorsqu'elle est faite dans la seule intention de faire souffrir, par esprit de vengeance (al-Qaeda) ou de cupidité (pétrole,les terres). La guerre est bonne lorsque le motif concerne le salut des âmes. Il faut s'assurer de purifié nos intentions avant de prendre une tel décision. Mais, la violence doit-être le dernier recours pour sauver les âmes et il faut éviter la violence qui serait motivé par de l'impatience.

Et lorsqu'on est en position d'autorité et que notre peuple est placé dans une position où il ne peut plus pratiquer sa religion en toute liberté, c'est notre responsabilité en tant que catholique de défendre cette liberté et même s'il faut utilisé la violence, car le salut des âmes est en péril. Lorsqu'on n'a plus la liberté de faire le bien, la violence peut devenir une nécessité afin de préserver cette liberté.

Les plus faible ont besoin d'être soutenu et défendu dans leur liberté de faire le bien. On ne peut pas demander à une femme en train de se faire violer de ne pas résister avec violence à son agresseur. La violence en soi n'est pas un péché, il faut regarder les motifs qui nous poussent à commettre cette action.

La Foi donne le courage, pour surmonter toute sorte d'épreuve. Lorsque c'est seulement la vie de votre corps qui est concerné, vous tendez la joue gauche et vous endurez le martyr avec patience et amour comme Jésus sur la croix.

Mais, ici, je parle de défendre la vertu de ton prochain. Dieu est un roi et lorsque l'ennemi fait la guerre à son royaume et attire les âmes en enfer, il faut se battre avec la grâce de Dieu, sans égard pour sa propre vie. Et là je ne parle pas de sauver votre propre vie, mais le salut de l'âme de vos enfants et de votre prochain. Si vos enfants se font violer devant vous, vous ne pouvez pas vous contenter de tendre l'autre joue, car la vertu de votre enfant est en péril, soit son âme. On commet un péché par ommission en agissant ainsi et c'est vos propres enfants qui vont vous le reprocher, car ils étaient sous votre responsabilité. Lorsqu'on s'attaque à votre âme, à votre vertu par exemple ou à l'âme d'un plus faible que vous, ce n'est plus pareil. Vous devez défendre cette vertu. Lorsqu'on vous oblige par la force à faire le mal ou à commettre un péché, là il faut résister et parfois avec violence. Et là je ne parle pas de défendre la santé du corps, mais de votre âme. La chair ne sert de rien, c'est l'esprit qui vivifie. C'est la même chose dans le domaine social.

"Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour de cou et qu'on le précipite au fond de la mer." Matthieu 18,6

"Il leur dit : " Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et de même la besace; et que celui qui n'a pas de glaive vende son manteau et en achète un." Luc 22,36

À l'époque des croisades ainsi que dans les premiers siècles, les barbares ne fesait pas qu'envahir des terres, ils propageaient le vice partout sur leur passage et ils entrainaient dans leur péché et leur idolatrie des peuples entier. C'est pour cela que Dieu suscita Clovis pour vaincre ces peuples barbares, non pas pour libérer des terres ou des pays, mais pour purifier des peuples entier qui étaient sous l'influence du péché de leurs adversaires. C'est pour cette même raison que Dieu a détruit la ville de sodome.

Le bon Dieu lorsqu'il fait la guerre, ce n'est pas pour sauver des corps ou libérer des terre de l'oppression, mais pour sauver des âmes et protéger la vertu. La chair ne sert de rien pour lui, c'est l'esprit qui vivifie.

Ce qui nous pousse aujourd'hui à être contre la guerre, c'est que la plupart des guerres qui se déroule présentement sur la terre, sont des guerres injuste qui sont motivé par de mauvaise intention.(le pétrole, le pouvoir, l'argent, des terres et etc)


Auteur : medico
Date : 04 févr.08, 04:44
Message : a te lire tu justifie l'inquisision et les croisades !
Auteur : Nicolianor
Date : 04 févr.08, 05:02
Message :
medico a écrit :a te lire tu justifie l'inquisision et les croisades !
L'inquisition et les croisades avaient leur raison d'être, de par la volonté de Dieu. L'intention était bonne, mais la mise en pratique n'était pas parfaite.
Auteur : medico
Date : 04 févr.08, 05:10
Message : bravos tu oublie alors le conseilde JESUS.
(Matthieu 26:52) 52 Alors Jésus lui dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée [...]
regrette tu le bon vieux temps ou l'église avait tout pouvoir?
Auteur : Gilles
Date : 04 févr.08, 05:25
Message :
L'Église ne peut regretter ce que le Seigneur lui as accordé pour toujours et de tout temps _le pouvoir de lier et de délier . (kiss)
Auteur : Nicolianor
Date : 04 févr.08, 05:34
Message :
medico a écrit :bravos tu oublie alors le conseilde JESUS.
(Matthieu 26:52) 52 Alors Jésus lui dit : “ Remets ton épée à sa place, car tous ceux qui prennent l’épée périront par l’épée [...]
regrette tu le bon vieux temps ou l'église avait tout pouvoir?
Les deux versets suivant explique ce verset.

"Alors Jésus lui dit : " Remets ton glaive à sa place; car toux ceux qui prennent le glaive périront par le glaive. Ou penses-tu que je ne puisse pas recourir à mon Père, qui me fournirait sur l'heure plus de douze légions d'anges? Comment donc s'accompliraient les Ecritures, d'après lesquelles il doit en être ainsi? " Matthieu 26,52-54

Remets ton glaive à sa place afin que s'accomplissent les Écritures. Il ne faut pas isolé un verset de son contexte. Il explique à Pierre que c'est la volonté de son père qu'il soit arrêter. Si ce n'était pas la volonté de Dieu les douze légions d'anges ne seraient pas venu pour faire la paix avec l'ennemi.

De plus c'est Jésus qui a demandé d'acheté l'épée. "Il leur dit : " Mais maintenant, que celui qui a une bourse la prenne, et de même la besace; et que celui qui n'a pas de glaive vende son manteau et en achète un." Luc 22,36

Jésus n'aurait pas demandé qu'on achète une épée sans qu'on est le droit de l'utilisé.

Relisez mon texte, vous ne l'avez pas lu.
Auteur : medico
Date : 04 févr.08, 05:36
Message : JE savais pas quej'avais affaire a un intégriste .
donne moi un preuve biblique qui justifie ses massacres !
Auteur : Nicolianor
Date : 04 févr.08, 05:37
Message :
medico a écrit :JE savais pas quej'avais affaire a un intégriste .
donne moi un preuve biblique qui justifie ses massacres !
"Mais celui qui scandalisera un de ces petits qui croient en moi, mieux vaudrait pour lui qu'on lui suspende une meule à âne autour de cou et qu'on le précipite au fond de la mer." Matthieu 18,6
Auteur : Nicolianor
Date : 04 févr.08, 05:37
Message : Si Dieu est juste dans sa manière de tuer une personne.
Alors, vous devez admettre qu'on peut tuer par justice d'une manière justifiés.

"Vous avez appris qu'il a été dit aux anciens : Tu ne tueras point; mais qui tuera sera justiciable du tribunal." Matthieu 5,21

Qui tuera sera justiciable du tribunal, c'est à dire qu'il sera jugé par un tribunal. Si l'action est justifié par de bonne intention au tribunal, l'action ne sera pas condamné par ce même tribunal. Le tribunal de Dieu juge l'intention et non l'acte. Vous devriez savoir qu'on peut faire le bien en apparence avec de mauvaise intention, comme on peut faire le mal en apparence sans mauvaise intention.
Auteur : medico
Date : 04 févr.08, 05:56
Message : Image
voila les premiers fruits de la croIsade il se trouve aux cimetiére juif de WORMS.
NOUS SOMME LOIN DE JERUSALEM mais les bons croisés n'étaient pas quelque personnes pret .
c'est la la chrétienté en marche . rien a dire tout baigne . LE SEIGNEUR approuve.
Auteur : Nicolianor
Date : 04 févr.08, 07:39
Message :
medico a écrit :Image
voila les premiers fruits de la croIsade il se trouve aux cimetiére juif de WORMS.
NOUS SOMME LOIN DE JERUSALEM mais les bons croisés n'étaient pas quelque personnes pret .
c'est la la chrétienté en marche . rien a dire tout baigne . LE SEIGNEUR approuve.
Vous mélangez tout.
Auteur : medico
Date : 04 févr.08, 07:44
Message : non monsieur je mélange rien les juifs de cette ville on été les premiére victimes des croisades il avaient le tord de se trouver sur le chemin des croisés qui partaient de cette région.
c'est vous qui voulez pas voire .
Auteur : Nicolianor
Date : 04 févr.08, 08:13
Message :
medico a écrit :non monsieur je mélange rien les juifs de cette ville on été les premiére victimes des croisades il avaient le tord de se trouver sur le chemin des croisés qui partaient de cette région.
c'est vous qui voulez pas voire .
C'est possible, mais ce n'était le motif de la croisade au départ.
Auteur : florence_yvonne
Date : 04 févr.08, 09:01
Message : L'enfer est pavé de bonnes intentions
Auteur : Nicolianor
Date : 04 févr.08, 09:54
Message :
La prêcheuse a écrit :L'enfer est pavé de bonnes intentions
Faux, c'est le ciel qui est pavé de bonnes intentions.

En enfer, il n'y a pas de bonnes intentions.
Auteur : Gilles
Date : 04 févr.08, 10:52
Message :
:D :D :D elle aies bien bonne Medico se fait le défenseur des juifs alors que durant la deuxième guerre ,aucun membres n'a pris meme le mouchoir pour aller les libérez . :D
Auteur : Lorangeverte
Date : 04 févr.08, 10:55
Message : Je crois m'éveiller d'un cauchemard après avoir lu Nicolianor...

On passera sur les citations des Evangiles, qui pour chacun d'entre nous peuvent évidemment appuyer un raisonement -même le plus hasardeux- nous sommes croyants; mais il se trouve que considérer qu'une guerre puisse provoquer le salut des âmes relève franchement d'un abaissement intellectuel certain, d'une regression, au sens le plus péjoratif du terme.

De quelles âmes parlez-vous au juste ?

A vous lire Nicolianor on convertirait le meilleur croyant en champion de l'athéisme
Auteur : Gilles
Date : 04 févr.08, 11:04
Message :
Je pense qu'il veux dires que face parfois a de l'indifférence de certains _ il faut mieux s'impliquer dans des situaitions meme guerrière que de rien faire .
De plus au niveau historique avant d'arriver avec des je suis pour ou contre cela (Croisade, Inquisition).Ont dois analyser l'histoire _et la réalité historique les pourquoi? etc,... C,est trop facile aujourdh'hui de se faire juge sans avoir le courage d'aller analyser ce qu'il en était vraiement de ses époques et leur réalités .
Auteur : Nicolianor
Date : 04 févr.08, 11:06
Message :
Lorangeverte a écrit :
De quelles âmes parlez-vous au juste ?
L'âme de ceux qui ne veulent pas faire le mal contre leur volonté.
Auteur : Lorangeverte
Date : 04 févr.08, 11:09
Message : [/quote]Je pense qu'il veux dires que face parfois a de l'indifférence de certains _ il faut mieux s'impliquer dans des situaitions meme guerrière que de rien faire .[/quote]

Traiter l'indifférence par la guerre...l'indifférence de qui d'abord ? Je cauchemarde...
Auteur : Gilles
Date : 04 févr.08, 11:12
Message :
Je pense qu'il veux dires que face parfois a de l'indifférence de certains _ il faut mieux s'impliquer dans des situaitions meme guerrière que de rien faire .
Traiter l'indifférence par la guerre...l'indifférence de qui d'abord ? Je cauchemarde...[/quote][/quote]Cauchemarde point trop et questionne toi _ ques ce que tu fais dans ta réalité d'aujourdh'hui pour la merde qu'il y a dans le monde ! Ignores-tu que meme ici sur le forum voilà quelques deux ans _meme quand je placais des pétitions pour qu'il y aies moins de merde dans le monde _ j'avais un ou deux participants qui appyais la ou les pétitions pour aider le prochain !!!!!!!
Auteur : Lorangeverte
Date : 04 févr.08, 11:20
Message :
Nicolianor a écrit : L'âme de ceux qui ne veulent pas faire le mal contre leur volonté.
Je cauchemarde...

Sachez que les êtres humains qui seraient donc assassinés, pourquoi pas dans l'atrocité caractéristique que l'on connait de la guerre, et qui je suppose -peut-être- ne seraient pas chrétiens, n'auraient néanmoins absolument pas supplié de toutes les forces de leur volonté ce mal...quelque chose est bien fragile dans votre réponse...

Je suis une âme qui ne veut pas faire le mal de part ma volonté.
Auteur : medico
Date : 04 févr.08, 11:23
Message :
Gilles a écrit : :D :D :D elle aies bien bonne Medico se fait le défenseur des juifs alors que durant la deuxième guerre ,aucun membres n'a pris meme le mouchoir pour aller les libérez . :D
ON MOINS ILS ON LE MERITE DE NE PAS AVOIR PARTICIPER A CETTE TUERIE.
il faut pas avoir beaucoup de retenu chrétinne pour ouvrir un tel sujet et le soutenir ouvertement a moins que la conscience est marqué au fer rouge.
Auteur : Lorangeverte
Date : 04 févr.08, 11:27
Message :
Gilles a écrit : Traiter l'indifférence par la guerre...l'indifférence de qui d'abord ? Je cauchemarde...
[/quote]Cauchemarde point trop et questionne toi _ ques ce que tu fais dans ta réalité d'aujourdh'hui pour la merde qu'il y a dans le monde ! Ignores-tu que meme ici sur le forum voilà quelques deux ans _meme quand je placais des pétitions pour qu'il y aies moins de merde dans le monde _ j'avais un ou deux participants qui appyais la ou les pétitions pour aider le prochain !!!!!!![/quote]

Je me permets de te tutoyer tu veux bien ? Et veux-tu me retrouver cette pétition si possible, ce post, que je vois de quelle manière tu comptes "aider le prochain" ?

J'en fais suffisament pour non pas aider, mais aimer mon prochain.
Auteur : Gilles
Date : 04 févr.08, 16:27
Message :
Premièrement Medico ,ce que du d'écrit comme avoir du mérite d'etre indifférent _ cela aurais conduit a ce que les chambes a gaz ,les gaz tous .
Deuxièment ,Ce fil si cela peut aider a fare que quelques -uns ,consulte l'histoire :cela seras bien .
Auteur : Gilles
Date : 04 févr.08, 16:29
Message :
Je me permets de te tutoyer tu veux bien ? Et veux-tu me retrouver cette pétition si possible, ce post, que je vois de quelle manière tu comptes "aider le prochain" ? J'en fais suffisament pour non pas aider, mais aimer mon prochain.
Je vais jettez un coup d'oeil pour assayer de retrouvez cela ;et c'est bien que t'aimes ton prochain
Auteur : Iszha
Date : 04 févr.08, 19:20
Message : Vous en parliez déjà sur ce topic.
Nicolianor a écrit: "Il faut regarder la violence comme un moyen pour sauvé les âmes"
Je vous répondais:
Iszha a écrit :Phrase « extrêmement » dangereuse que celle-ci.

Ceux qui pensent que la violence est "nécessaire" pour sauver les âmes ont un manifeste problème de raisonnement. Ça prouve encore que les religions instituées par les hommes peuvent se montrer cruelles et meurtrières. (l'histoire le prouve)

Ce ne sont pas les religions dogmatiques qui sont les plus périlleuses. Ce sont les hommes endoctrinés qui possèdent «trop de certitudes». ...(Ceux qui pensent que leur Vérité est supérieure aux autres.)
Ils sont prêt à tuer pour défendre leur idéologie... Pour convertir... ou pour punir... ceux qui dérogent du droit chemin. (Selon leur critère)

http://www.forum-religion.org/topic18407.html

Vous tenez vraiment à faire passer «votre» message
que la violence est "nécessaire" pour.... sauver des âmes!!! :/

Vous n'avez de cesse de prôner celle-ci! :/

"C'est de l'abondance du coeur que la bouche parle"
(Luc 6:45)


"Heureux ceux qui procure la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"(Mat 5:8)




_"Mais je vous le dis, à ceux qui m'écoutez: "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, prier pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un te prends ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique....[...] Aimez vos ennemis...et votre récompense sera grande, et vous serez Fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. (Luc 6:27 etc...)

Ces versets sont pourtant explicites!


Ps/Si vous aviez vécu durant l'inquisition, vous auriez pu être aussi cruel que Torquemada (la pire incarnation de l'intolérance et du fanatisme) et massacrer des milliers de personnes avec une froideur meurtrière implacable. (Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)
Vous auriez pu être aussi une de leur victime, et brûlé pour hérésie! :/
Votre séparation d'avec l'église Catholique aurait été sévèrement châtié.

«Le fanatisme peut conduire à tant de barbarie!» :cry:
Auteur : Lorangeverte
Date : 04 févr.08, 20:09
Message : Bonjour Iszha,

outre que je sois parfaitement d'accord avec vous, il semble que la modération de ce forum n'entende rien à ses fonctions : quand je vois qu'Illibade a été bani et que Nicolianor post de tels propos, je cauchemarde...
Auteur : Iszha
Date : 04 févr.08, 20:16
Message : C'est vrai que c'est incompréhensible Lorangeverte!
Je ne sais pas le pourquoi du banissement de Ilibade! Je le déplore!
Auteur : Gilles
Date : 04 févr.08, 21:03
Message : Moi ,ce qui me fait :D dans cette histoire, c'est qu'il se pratiques des Croisade,
exp:Bush,vol de terre aux Palestinies ,pour ne nommez que ceux là
Inquisition
torture de la CIA a bord des avions.prison a Cuba ,torture en Anfangistan etc,..
et personnes ne dis rien!!!!!Drole de monde que ce sciècle qui préféres juger le passé sans avoir toutes les infos sous les mains ,alors que aujourdh'hui ,ils sont renseigner et les memes choses se pratiques _
A Iszha .
Tu mets ceci a notre porter Luc 6:27 etc...) je trouves cela bien en effet mais part la suite je lis tout le contraire lorsque tu parles de Torquemada _il me semble que si tu veux mettre en pratqiue Lus 6:26 ont devrais lire des choses comme ça a son sujet ''Moi ,j'aurais aimer Torquemada ,Dieu as été bon pour lui ,j'éspères que Dieu vas etre niséricordieux avec lui etc,....'' En sommes ton témoignagne de la Lectio Divina dois etre conforme a tes écrits "Comme tu peut le voir sais point toujours facile n'est-ce pas .

Moi ,je regardes ses deux choses ou du moins s'assaies de voir si l'Inquision ou les Croisades ont apportés des choses que l'ont peut considérez comme positif .J'aie été surpris de lire que des historiens qui se sont penchez sur l'Inquision ont dis que cela avait apporter les tribunaux que présentement ont possédes dans les sociétés sois disant évolués comparativevent a ceux qui existaient antérieurement !!!!Pour les Croisades d'autres ont dis que cela nous a permit de ne point etre sous le joug de la Charia etc....Vous en pensez quoi :est-ce que ses historiens ont tort ? n'aurais t'ils point un peut raison?
Ps::Mes propos ne sont point écrit pour justifier ses choses _mais plutot assayer d'y voir un peut plus clair .Et qu'a l'avenir Dieu nous présèves de tels choses _malgrè que l'anti-Christ vas nous faire passer un méchant quart-d'heures .ouf ! Cela seras point drole .
Auteur : florence_yvonne
Date : 04 févr.08, 22:06
Message :
Nicolianor a écrit : Faux, c'est le ciel qui est pavé de bonnes intentions.

En enfer, il n'y a pas de bonnes intentions.
Remarques, tu n'as pas de bonnes intentions non plus
Auteur : medico
Date : 04 févr.08, 23:11
Message : rien ne jusutifie les croisades et l'inquisition car c'esttout simplement la négation du christianisme.
Dans son livre Esquisse de l’Histoire universelle, H. G. Wells a dit à propos de la première croisade: “Le carnage fut terrible; le sang des vaincus coulait en ruisseaux dans les rues, jusqu’à ce que les soldats en fussent tout éclaboussés. À la nuit tombante, les Croisés, ‘que l’excès de joie faisait sangloter’, fatigués de ce rôle de pressoir, se présentèrent devant le Saint Sépulcre, et joignirent dans une prière leurs mains dégouttantes de sang.”
Jésus Christ, a souligné cette pensée en disant: “Un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, pas plus qu’un arbre pourri ne peut produire de beaux fruits. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous reconnaîtrez ces hommes-là.” — Matthieu 7:18, 20.
Auteur : Gilles
Date : 05 févr.08, 04:34
Message :
]rien ne jusutifie les croisades et l'inquisition car c'esttout simplement la négation du christianisme.
Crosisades :Bush,vol de terre aux Palestinies ,pour ne nommez que ceux là Inquisition Citation: torture de la CIA a bord des avions.prison a Cuba ,torture en Anfangistan etc,..
“Un bon arbre ne peut porter des fruits sans valeur, pas plus qu’un arbre pourri ne peut produire de beaux fruits. Ainsi donc, c’est à leurs fruits que vous reconnaîtrez ces hommes-là.” — Matthieu 7:18, 20.
Quel sont les fruits (actions) pour que cela arretes a part comme tu disai plus haut a part l'indifférence ! Ont t'ils demandés que l'Irak ne sois point attaqués part les croisés de Bush ?etc,...
Auteur : spin
Date : 05 févr.08, 05:00
Message : Bonjour,
Nicolianor a écrit :En enfer, il n'y a pas de bonnes intentions.
Un certain Blaise Pascal a pourtant fort bien résumé la chose :
L'homme n'est ni ange ni bête [diable] et le malheur veut que qui veut faire l'ange fait la bête. (pensée 678)
à+
Auteur : Nicolianor
Date : 05 févr.08, 05:09
Message :
Iszha a écrit : "Heureux ceux qui procure la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!"(Mat 5:8)[/u]
C'est plutôt ce verset:
"Heureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu! " Matthieu 5,9

L'Église ne désire pas la guerre, c'est l'ennemi qui nous fait la guerre.
Iszha a écrit :_"Mais je vous le dis, à ceux qui m'écoutez: "Aimez vos ennemis, faites du bien à ceux qui vous haïssent, bénissez ceux qui vous maudissent, prier pour ceux qui vous maltraitent. Si quelqu'un te frappe sur une joue, présente-lui aussi l'autre. Si quelqu'un te prends ton manteau, ne l'empêche pas de prendre encore ta tunique....[...] Aimez vos ennemis...et votre récompense sera grande, et vous serez Fils du Très-Haut, car il est bon pour les ingrats et les méchants. Soyez donc miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux. (Luc 6:27 etc...)
Ces versets sont pourtant explicites!
Oui, c'est vrai, mais il faut le pratiquer pour soi. Jésus n'a pas dit qu'il faut tendre la joue gauche lorsque notre ennemi frappe notre prochain et viole nos enfants. Il n'a pas dit qu'il faut laissé son prochain se faire voler sous nos yeux.
Iszha a écrit :Ps/Si vous aviez vécu durant l'inquisition, vous auriez pu être aussi cruel que Torquemada (la pire incarnation de l'intolérance et du fanatisme) et massacrer des milliers de personnes avec une froideur meurtrière implacable. (Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres)
Vous auriez pu être aussi une de leur victime, et brûlé pour hérésie! :/ Votre séparation d'avec l'église Catholique aurait été sévèrement châtié. «Le fanatisme peut conduire à tant de barbarie!» :cry:


Justement, c'est un exemple PARMI TANT D'AUTRES. C'est facile de faire de la généralisation lorsque le but est de dénigrer le passé de l'Église Catholique. Il y a eu aussi de très bon inquisiteur et en bien plus grand nombre, ce ne sont pas tous des meurtriers fanatique. On fait beaucoup d'exagération démesuré à leurs sujets. Mais, il n'y a que l'ivraie qui attire votre attention et non le froment. Il ne faut pas s'aveuglé à la vue du mal, afin ne plus être en mesure de voir le bien.
Auteur : Iszha
Date : 05 févr.08, 10:58
Message :
Nicolianor a écrit: "Il y a eu aussi de très bon inquisiteur"
Les inquisiteurs n'ont «jamais» eu lieux d'être! Invention des hommes! :/
Jésus n'aurait «jamais» permis que la violence fasse partie de son héritage. Il n'aurait «jamais» permis que ses disciples instaurent un règne de terreur! Ce sont les gens assoiffé de pouvoir qui ont instauré un régime de dictature pour asseoir leur pouvoir! C'est révoltant! :/
Car c'est bien de la dictature que d'obliger le peuple à suivre une religion.

Je suis scandalisé de voir qu'en ce XXI ème siècle
règne encore un esprit d'obscurantisme. :cry:
Auteur : Gilles
Date : 05 févr.08, 11:34
Message :
Iszha a écrit : Les inquisiteurs n'ont «jamais» eu lieux d'être! Invention des hommes! :/
Jésus n'aurait «jamais» permis que la violence fasse partie de son héritage. Il n'aurait «jamais» permis que ses disciples instaurent un règne de terreur! Ce sont les gens assoiffé de pouvoir qui ont instauré un régime de dictature pour asseoir leur pouvoir! C'est révoltant! :/
Car c'est bien de la dictature que d'obliger le peuple à suivre une religion.
Je suis scandalisé de voir qu'en ce XXI ème siècle
règne encore un esprit d'obscurantisme. :cry:
Il faut point que tu sois scandalisé part l'histoire _tu peut ne point la refaire l'histoire . L'inquision a été le moyen qui a été utilisé a cette époque part les pouvoirs (civil et religieux)en place pour préserver l’unité sociale des pays qui était menacer part les hérésies et sectaistes de tout acabit . Il faut aussi etre consient que avant qu'une telle chose prennez place ça brassait dans certaine région :beaucoup n'avaitent plus le respect de l'unité social qui était existante . Aussi _ as cette époque le temps des gris gris _mélidiction des champs _sorcier,empoisonnement etc... avait court . J'ignores au tu demeures _ mais si tu aies en Europe ouvvres tes yeux parce que 'il ne prendras point 100 ans avant que tu te rentre compte que lunité social de ton pays aies menacé _part d'autres forces qui viennes de l'intérieur et de l'extérieur .Et ,si t'aimes des valeurs moral,religieuse etc... tu sauras obliger de prendre des moyens approprier pour les défendre _ ou de fuir la terre de tes ancetres _pour la laisser a d'autres .Ont verras si les moyens pacifique que tu pronnes pourrons arretez ceux qui voudrons d'imposer d'autres valeurs et d'autres principes de vie :Charia ou autres _good look
Auteur : florence_yvonne
Date : 05 févr.08, 11:43
Message : Nicolianor, il ne sert à rien de tenter de justifier l'injustifiable
Auteur : Iszha
Date : 05 févr.08, 20:00
Message :
Iszha a écrit : "Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu!
Nicolianor a écrit :"C'est plutôt ce verset:
"Heureux les pacifiques, car ils seront appelés enfants de Dieu!" " Matthieu 5,9
Ça dépends des versions, la mienne est une Louis Segond 1910.
Ces définitions veulent dire la même chose.
Si tu es enfant de ton père, tu es fils!
Si Nous sommes enfants de Dieu... Nous sommes Fils!
Auteur : l'hirondelle
Date : 05 févr.08, 22:05
Message : Rien ne peut justifier les croisades au point de vue religieux: il fallait se débarrasser d'esprits belliqueux qui bataillaient dans les champs d'Europe, faute d'avoir trouver un petit coin où s'établir: les cadets n'héritaient pas du domaine paternel, il fallait bien les occuper! On a envoyé ce beau monde un plus à l'Est sous un fallacieux prétexte.
Et comme on l'a rappelé ci-dessus, ces messieurs n'ont pas attendu d'arriver en Terre Sainte pour se servir de leurs armes. C'est le sac de Constantinople qui a déclenché le Shisme d'Orient bien plus sûrement que les excommunications mutuelles d'Humbert et de Michel Cérulaire.
Ces braves Croisés, si gentils et si pieux avaient assis une prostituée sur l'autel de la cathédrale pour qu'elle y chante des chansons paillardes! Le détail m'a été conté par un chanoine portant soutane.
Quant à l'Inquisition, elle a fait brûler sur ses bûchers des gens que l'ECR même a réhabilités par la suite (il n'y a pas eu que Jeanne d'Arc).
On ne peut pas se servir des Ecritures et en y allant pêcher quelques versets pour justifier la soif d'hégémonie romaine.
Auteur : Gilles
Date : 06 févr.08, 05:40
Message : Et ,alors ont fait quoi aujourdh'hui !
....On ne peut pas se servir des Ecritures et en y allant pêcher quelques versets pour justifier la soif d'hégémonie
américaine .
Auteur : Nicolianor
Date : 06 févr.08, 05:57
Message :
l'hirondelle a écrit :Rien ne peut justifier les croisades au point de vue religieux: il fallait se débarrasser d'esprits belliqueux qui bataillaient dans les champs d'Europe, faute d'avoir trouver un petit coin où s'établir: les cadets n'héritaient pas du domaine paternel, il fallait bien les occuper! On a envoyé ce beau monde un plus à l'Est sous un fallacieux prétexte.
Et comme on l'a rappelé ci-dessus, ces messieurs n'ont pas attendu d'arriver en Terre Sainte pour se servir de leurs armes. C'est le sac de Constantinople qui a déclenché le Shisme d'Orient bien plus sûrement que les excommunications mutuelles d'Humbert et de Michel Cérulaire.
Ces braves Croisés, si gentils et si pieux avaient assis une prostituée sur l'autel de la cathédrale pour qu'elle y chante des chansons paillardes! Le détail m'a été conté par un chanoine portant soutane.
Quant à l'Inquisition, elle a fait brûler sur ses bûchers des gens que l'ECR même a réhabilités par la suite (il n'y a pas eu que Jeanne d'Arc).
On ne peut pas se servir des Ecritures et en y allant pêcher quelques versets pour justifier la soif d'hégémonie romaine.
Vous regardez le passé comme on regarde une verrue sur le bout d'un nez avec une loupe. L'inquisition a aussi sauvé des vies et sans les croisades vous seriez un musulman aujourd'hui.
Auteur : florence_yvonne
Date : 06 févr.08, 08:56
Message : N'importe quoi, les croisades n'ont jamais eu pour but de nous protéger des musulmans, mais plutôt de s'accaparer le tombeau du christ à Jérusalem, la seule croisade qui a eu lieu sur terre francque est l'éradication des albigeois.
Auteur : Nicolianor
Date : 06 févr.08, 09:09
Message :
La prêcheuse a écrit :N'importe quoi, les croisades n'ont jamais eu pour but de nous protéger des musulmans, mais plutôt de s'accaparer le tombeau du christ à Jérusalem, la seule croisade qui a eu lieu sur terre francque est l'éradication des albigeois.
Vous voulez dire libérer jérusalem et repousser l'invasion. Cette guerre en Jérusalem a eu pour effet de retenir l'invasion turc d'entrer en europe.

N'oubliez pas la bataille de Lépante qui est la suite des croisades.
Auteur : florence_yvonne
Date : 06 févr.08, 09:19
Message : Jérusalem n'a jamais été chrétienne que je sache
Auteur : Nicolianor
Date : 06 févr.08, 09:39
Message :
La prêcheuse a écrit :Jérusalem n'a jamais été chrétienne que je sache
Oui, à l'époque byzantine

Jérusalem était un patriarcat au même titre que Rome, Constantinople, Antioche, et Alexandrie.

Les perses sassanides s'emparèrent de la ville en 614, qui fut reprise en 629 pour finalement retomber aux mains des Arabes en 638.

Le patriarche Sophronius remit les clés de la ville à Omar, le chef des armées arabes et reçut en échange l'assurance que les droits des chrétiens seraient respectés ce qu'ils n'ont pas respectés. Et les chrétiens ne pouvaient plus s'y rendre en pèlerinage.

Ensuite vint la première croisade.
Auteur : bernard1933
Date : 06 févr.08, 10:03
Message : Cest n'importe quoi! Des raisonnements idiots, inutile de polémiquer sur des âneries. Alors, faisons la guerre! Qu'elle soit belle et joyeuse!
Auteur : Nicolianor
Date : 06 févr.08, 10:07
Message :
bernard1933 a écrit :Cest n'importe quoi! Des raisonnements idiots, inutile de polémiquer sur des âneries. Alors, faisons la guerre! Qu'elle soit belle et joyeuse!
Précisez votre pensée pacifiquement.
Auteur : florence_yvonne
Date : 06 févr.08, 10:14
Message :
Nicolianor a écrit : Oui, à l'époque byzantine

Jérusalem était un patriarcat au même titre que Rome, Constantinople, Antioche, et Alexandrie.

Les perses sassanides s'emparèrent de la ville en 614, qui fut reprise en 629 pour finalement retomber aux mains des Arabes en 638.

Le patriarche Sophronius remit les clés de la ville à Omar, le chef des armées arabes et reçut en échange l'assurance que les droits des chrétiens seraient respectés ce qu'ils n'ont pas respectés. Et les chrétiens ne pouvaient plus s'y rendre en pèlerinage.

Ensuite vint la première croisade.
L'église de bizance n'était pas catholique
Auteur : Nicolianor
Date : 06 févr.08, 11:08
Message : L'Inquisition proprement dite ne fut établie légalement qu'en vertu de la bulle llle humani generis, de Grégoire IX, adressée au provincial de Toulouse, le 24 avril de l'année 1233. Ensuite, les Dominicains agissaient d'abord comme délégués du pape et de ses légats. L'Inquisition n'étant pour eux qu'une appendice de la prédication, ils tirèrent de leur fonction principale le nom de Frères-Prêcheurs, qui leur est resté. Ensuite, il est parfaitement prouvé que les premiers inquisiteurs à l'exemple de saint Dominique n'opposèrent jamais à l'hérésie d'autres armes que la prière, la patience et l'instruction.

Vers la fin du quinzième siècle, le Judaïsme avait jeté de si profondes racines en Espagne que leur influence, leurs alliances avec les familles les plus illustres de la monarchie, les rendaient infiniment redoutables: c'était véritablement une nation renfermée dans une autre. Ensuite, il y avait les arabes, qui pourtant avaient été repoussé hors de l'espagne après leur invasion, avait laissé une présence de l'islam qui était encore bien vivante. Il s'agissait de savoir s'il y aurait encore une nation espagnole tel que nous la connaissons aujourd'hui. Imaginé, si le Judaïsme et l'Islamisme avait réussi à ce partager les plus riches provinces de l'espagne, car les Juifs étaient à peu près maîtres de l'Espagne; la haine réciproque était portée à l'excès; les Cortès demandèrent contre eux des mesures sévères. En 1391, ils se soulevèrent, et l'on en fit un grand carnage. Le danger était croissant sans cesse tous les jours, Ferdinand-le-catholique n'imagina, pour sauver l'Espagne d'une révolte sanglante presque généralisé, rien de mieux que l'Inquisition et Sixte IV expédia les bulles d'institution, en l'année 1478. Le contexte sociale de l'époque était complexe et sur le bord d'un gouffre.

Et en Espagne l'inquisition était royale et non un tribunal purement ecclésiastique et la plupart des peine les plus sévère qui était décrété par les inquisiteurs étaient la confiscation des biens, et même elle était remise à tout coupable qui abjurait ses erreurs dans le terme appelé de grâce. Il n'y avait pas plus de condamnation à mort qu'aujourd'hui dans nos soi-disante sociétés modernes et peut-être même moins. Je trouve que le présent se fait peu trop prétentieux devant le passé.

Nombre de messages affichés : 50