Résultat du test :
Auteur : miriam batoul
Date : 23 mars08, 00:19
Message : Notre univers offre vraiment un remarquable spectacle d'ordre et de cohérence. Nous pouvons observer, par exemple, la grande régularité avec laquelle les corps célestes suivent des orbites précises, et nous émerveiller de la façon dont l'eau des mers est acheminée vers la terre ferme par des nuages poussés par le vent, lesquels nuages sont formés par l'évaporation de l'eau: sans ce cycle perpétuel, la vie serait impossible.
Nous sommes également ébahis devant les habitudes migratoires de plusieurs espèces, dont les anguilles nouvellement nées, qui cheminent à travers des milliers de kilomètres d'océan pour nicher dans leurs courants d'origine, et les abeilles, qui utilisent la lumière du soleil comme repère dans leur quête de nectar. Nous pouvons nous interroger à savoir pourquoi toutes les choses vivantes existent par paires, et admirer l’agencement parfait des processus dont se compose tout l’univers.
Si la nature subissait des changements même infimes, tout son équilibre serait perturbé: après tout, si l'orbite de la terre avait légèrement dévié dans une quelconque direction, l'eau et les formes de vie qui en sont issues ne seraient pas apparues. En fait, nous pouvons observer une grande unité dans les lois du cosmos; à travers l'éventail de la vie et de la matière allant des particules subatomiques microcosmiques à l'expansion macrocosmique de l'univers lui-même, l'intégration se manifeste à chaque niveau.
Notre réflexion peut nous amener à nous poser des questions pertinentes: est-il possible que cet ordre qui nous entoure soit apparu par pur accident? Ou se pourrait-il que ce spectaculaire ensemble de formes vivantes et non-vivantes ait pour créateur un être intelligent - un concepteur qui les aurait développées à travers des processus qui sont encore à déterminer? Quelles sont les conclusions les plus évidentes?
Est-il probable que toutes les lettres de ce texte se soient démêlées elles-mêmes afin de former, par hasard, ces phrases structurées et sensées? Comment, alors, un être humain - avec des oreilles, des yeux et un esprit - aurait-il pu se former par hasard? Est-il plausible qu'un si vaste univers, avec ses milliards de galaxies, se soit développé par accident? L'intégration et la complexité d'une seule cellule ne dépassent-elles pas de loin celles d'une simple feuille de papier sur laquelle sont inscrits des caractères intelligibles, sans parler de l'univers et de tout ce qu'il contient? (Surtout que cet univers contient également cette feuille de papier...!)
Nous savons que nous ne sommes pas la cause de nous-mêmes, puisque les phases du développement embryonnaire sont organisées et dirigées par des lois naturelles. Mais dirigées par quoi et par les lois de qui? Hasard? Ou Intelligence?
Et que dire d'une multiplicité de dieux infinis? Auraient-ils pu être à l'origine de cette création cosmologique? Le résultat d'un tel univers n'aurait-il pas été désordonné et chaotique compte tenu des ordres contradictoires de ces entités infiniment puissantes qui auraient tenté, dans un esprit de rivalité, d'accéder à l’autorité suprême? Réellement, dans un tel régime, nous nous attendrions à voir de l'inconsistance plutôt que de la cohérence.
Plutôt que de la pluie, nous aurions pu, de façon concevable, recevoir du ciel une lourde averse d'éléphants. (Un parapluie n'aurait sûrement pas été très utile dans un tel univers!) Un tel scénario soulèverait aussi la question suivante: lequel de ces êtres infinis est venu le premier? Et pourquoi? Par ailleurs, si une telle multiplicité d'êtres infinis était toujours en parfait accord, il ne serait alors aucunement nécessaire qu'il y en ait plus d'un - et il n'y a aucune preuve qu'il en existe plus d'un.
Si nos réponses aux hypothèses du hasard (création non intentionnelle) et de la multiplicité (création par deux ou plusieurs entités) sont négatives, notre réponse doit alors se situer entre zéro et deux. En d'autres termes, il ne peut y avoir qu'une seule intelligence dirigeante, unique en vertu du fait qu'elle n'a pas de demi-dieux, d'intermédiaires, d'êtres incarnés mystiques, ou quelques autres associés, humains ou non. Cette immense et singulière intelligence doit donc avoir créé et développé toutes les choses vivantes et non-vivantes, ainsi que l'espace-temps lui-même, et doit par conséquent être indépendante de ce dernier.
Si telle est notre conclusion, cela signifie que les innombrables formes de matière et d'énergie, tout comme la structure physiologique de l'être humain, doivent être soumis aux lois naturelles de cette unique et indépendante intelligence dirigeante.
En plus de cette dépendance physiologique involontaire des êtres humains aux lois naturelles prescrites, nous sommes également dotés d'un esprit qui a la capacité de s'interroger et de raisonner de façon volontaire. Une personne douée de raison arriverait naturellement à la conclusion logique de l'existence d'un créateur unique et par conséquent, qu'il y a un but rationnel à cette existence. Une telle personne vivrait avec cette conscience, en paix avec elle-même et avec le reste de la nature.
En fait, des gens doués de raison ont vécu à travers les âges et vivent encore dans toutes les parties du monde. On peut les retrouver au milieu de jungles luxuriantes ou alors dans nos grandes et populeuses villes. Ce qui distingue de tels individus est le fait que leur vie a pour fondement l'utilisation de leur raison. Si nous devions les désigner par un nom qui, linguistiquement, dénote une "soumission volontaire et pacifique" à cette Intelligence unique, et qui inclut tous ces attributs, un terme approprié serait Musulmans.
Auteur : Pangolin_fou
Date : 23 mars08, 05:45
Message : J'aurai répondu mais la dernière phrase m'indique déjà que ce serait vain, et franchemment je me demande si c'est un copié collé ou si une personne intelligente peut être stupide à ce point... comprendront ceux qui comprendront...
Auteur : miriam batoul
Date : 23 mars08, 06:29
Message : c'est pas ton affaire si c' est un copié collé ou non .
vous m'avez dis que je suis une personne stupide mais je ne peux pas te dire la mm chose car je suis musulmane et je dois etre tres polie,tres sage comme il etait notre prophete mohamed (peace be upon him). ok salam alaykom.
Auteur : patlek
Date : 23 mars08, 06:42
Message : PPPpppppppfffffffflllllllllllllllllll....
Auteur : Pangolin_fou
Date : 23 mars08, 07:34
Message : Si tu as dit la même chose, tu as dit que seuls les musulmans étaient capables de raisonner, alors ça me semble un peu plus limite que de dire que tu es stupide, à bon entendeur salut.
Quand une généralité sera vraie on m'appellera en attendant je te conseille de te taire car ce sont les gens comme toi qui créent des préjugés sur ta religion...
Auteur : Mereck
Date : 23 mars08, 07:38
Message : Pangolin_fou a écrit :Si tu as dit la même chose, tu as dit que seuls les musulmans étaient capables de raisonner, alors ça me semble un peu plus limite que de dire que tu es stupide, à bon entendeur salut.
Quand une généralité sera vraie on m'appellera en attendant je te conseille de te taire car ce sont les gens comme toi qui créent des préjugés sur ta religion...
Le coran lui-même désigne les musulmans sous le terme "capable de raison" "doués d'intelligence", etc...
C'est un des gros problèmes : à force de versets avec de tels termes ressassés lors des prières, sermons, il est tout a fait normal que cela rende le croyant arrogant, se sentant supérieur. (et c'est sans compter les notions de pureté : un non-musulman ne peut pas toucher un coran en arabe, ne peut pas non plus entrer dans une mosquée : tout ça parce qu'il serait impur !).
Auteur : miriam batoul
Date : 23 mars08, 23:30
Message : lol
ça ne blesse pas quand ça vient d'un si bas
Auteur : Guilhem
Date : 24 mars08, 00:04
Message : Ce qui me gêne le plus dans tout ça, c'est la faiblesse d'observation qui conduit donc à un raisonnement erroné.
L'univers observable est tout sauf ordonné, cohérent et efficace. Il en va de même de notre planète.
Si un terme devait définir tout cela ce serait à n'en pas douter : chaos !
Donc, conclure à l'efficacité de Dieu s'il est responsable de ce chaos, serait dire que Dieu est un malade.
Fort heureusement, je pense que Dieu n'a rien à voir avec cet univers chaotique.
Auteur : septour
Date : 24 mars08, 00:33
Message : Notre univers chaotique?....
Pour un univers de 15 milliard d'années il est d'une verdeur eternelle, d'une beauté sans pareil et sa mecanique reste a ttes épreuves!!
Notre pauvre terre un chaos? pas plus! cet apparent desordre cache des lois sans failles et une pensée qui laisse la place a une diversité inouie, c'est un fouillis magnifique ou chaque étre vivant trouve sa part. ÇA fait qq millions d'années que l'homme l'arpente et a pu s'y multiplier sans se preocuper jusqu'a aujourd'hui de l'état de son vaisseau spatial!
Quel véhicule pourrait supporter un tel traitement sans aucune reparation?
merci DIEU pour un tel vaisseau et pour l'écrin qui le contient
Auteur : Guilhem
Date : 24 mars08, 02:18
Message : Le terme chaos n'est pas qualificatif de la pérennité d'un système mais de son fonctionnement.
Sa mécanique est chaotique, ce qui n'empêche pas de lui trouver une certaine esthétique.
Quant à notre terre, le moins qu'on puisse en dire est qu'elle n'est pas très ordonnée non plus.
Pour ce qui est d'en attribuer la paternité à Dieu, ne compte pas sur moi, je le crois capable de bien mieux. Par contre, cela me semble bien correspondre aux limitations du mauvais principe.
Auteur : septour
Date : 24 mars08, 08:47
Message : CE qu'il y a de phénoménal avec DIEU c'est qu'il est capable d'inclure dans sa création d'innombrables paramétres, qui nous semblent incoherents pour certains d'entre eux MAIS QUI MALGRÉ TOUT CONCOURENT A LA PERFECTION, A LA BEAUTÉ ET A LA DIVERSITÉ DE SON UNIVERS.
Je serai tres etonné que l'on découvre d'autres univers que l'on ne puisse dire étre de LUI et qui sutout pourraient étre mieux faits: IL EST LA PERFECTION et rien qui ne soit de LUI NE PEUT ÉTRE IMPARFAIT.
Auteur : Guilhem
Date : 24 mars08, 08:55
Message : erreur technique
Auteur : Guilhem
Date : 24 mars08, 08:56
Message : J'admire ta conviction qui pour moi confine à l'aveuglement.
Où que se tourne mon regard sur cette planète, je ne vois que des maux à peine ralentis par quelques biens.
Et l'évolution générale va vers plus de mal. Et je ne parle pas du comportement des hommes qui ne font qu'emballer la machinerie.
Quant à l'univers visible, rien de mieux à l'évidence.
Je comprends mieux que le Christ ait pu dire : "Mon royaume n'est pas de ce monde."
Auteur : septour
Date : 24 mars08, 11:23
Message : ce n'est pas de l'aveuglement mais de la confiance totale envers DIEU qui ne peut étre que parfait dans ce qu'il fait autant que dans ce qu'il est. voir le mal partout et en tout est un manque de foi EN DIEU. nous avons la liberté totale dans le cadre creé par dieu( qui a du penser aux consequences avant de lancer la création) et chacune de nos décisions ou chacun de nos choix ne sont que l'exercice de cette liberté et ne peuvent de ce fait étre sanctionnés par celui qui a creé tout cela, ce serait un non sens. jamais DIEU ne punit ou ne condamne puisqu'il est tout ce qui, ce serait se punir ou se condamner lui méme pour ce qu'il a creé et donc voulu. c'est tout simplement logique.
Auteur : Guilhem
Date : 24 mars08, 18:05
Message : Et si tout cela n'était qu'une immense méprise ?
Si en fait nous étions dans la création du Mal qui s'était fait passer pour Dieu afin de mieux nous assujetir à sa loi ?
Imagine l'épisode du jardin d'Eden de mon point de vue.
Le principe du mal dérobe des esprit dans la création divine, il crée à partir de la boue des enveloppes matérielles où il emprisonne ces esprits ce qui provoque leur affaiblissement au point de perdre tout souvenir.
Il les installe dans un lieu agréable et leur interdit de chercher à en savoir plus que ce qu'il leur donne à voir.
Ils désobéissent et comprennent leur situation. Aussitôt il les reconditionne et leur fait perdre la mémoire et les chasse du paradis au motif qu'ils ont péché. Il leur promet des souffrances pour toute leur vie et même au-delà.
Mais, bien longtemps plus tard arrive un Esprit envoyé par Dieu qui vient dire aux hommes qu'ils sont des esprits sans mémoire et que leur créateur souhaite les voir revenir à Lui.
Il leur dit qui est Dieu en réalité et accomplit à sa manière ce que les prophètes avaient dit.
Auteur : septour
Date : 25 mars08, 06:27
Message : GUILHEM
oui ton point de vue est valable, MAIS:
LE méme pb surgit chaque fois que l'on fait intervenir la bible:EST ELLE FIABLE, EST ELLE CONFORME......alors que dieu nous parle sans arret depuis tjrs, pq alors se referer a un livre....
Le jardin d'éden est tres probablement une allusion a la vie apres la vie ou un mythe.
je prefere 100 fois reflechir et tirer mes propres conclusions et j'en suis arrivé a la conclusion que le mal pas plus que le bien n'existent en tant que tels.
puisque tout, absolument tout vient de DIEU et que nous sommes des parties de DIEU et que nous vivons dans ce que dieu a voulu, pensé et creé, le mal et le bien sont des contraires necessaires dans ce monde D'EXPERINCES DE TTES SORTES. On ne peut pas vivre juste dans ce que nous croyons bien, NOUS NE CONNAISSONS PAS LA FINALITÉ DE NOS GESTES, LE DESSEIN DE DIEU est trop vaste.
Auteur : Guilhem
Date : 25 mars08, 08:42
Message : Et tu le tiens d'où que tout vient absolument de Dieu ?
Auteur : septour
Date : 25 mars08, 23:44
Message : GUILHEM
c'est le resultat d'une tres longue reflection et de tres nombreuses lectures.
c'est la seule "configuration" de DIEU et de sa création qui se referme bien sur elle méme et ne laisse pendre aucun "fil blanc"; pas d'accroc pour la logique, ça se tient! voila!
pour une grande partie elle rejoint bien la vision CATHARE, LES MORMONS s'en rapproche aussi.
Auteur : Guilhem
Date : 26 mars08, 00:21
Message : Moi, je vois un gros fil pendre.
Soit Dieu est perfection et amour absolu et il n'a pas pu créer le Mal car le mal lui est étranger.
Soit Dieu a créé le Mal et il perd de fait ses qualificatifs précédents.
Auteur : septour
Date : 26 mars08, 00:52
Message : POUR CE QUI EST DU MAL...
il faut comprendre le contexte, c'est a dire l'univers materiel. si le mal n'existait pas et particulierement un aspect de ce "mal", LA VIOLENCE, RIEN NE POURRAIT VIVRE SUR TERRE. CAR tout vit de predation, de l'infiniment petit a l'infiniment grand en passant par nous. De quoi vivrait le lion s'il ne tuait la gracieuse gazelle et tuer c'est violent n'est ce pas? tout ce qui vit doit donc tuer, doit donc employer la violence et ne vient pas me dire qu' il y a violence et VIOLENCE. une violence permise et une autre pas!
ET QUI A CRÉÉ CETTE VIOLENCE ? DIEU; Est il necessaire de te rappeler que dieu est l'unique createur de tout ce qui est.
ET nous arrivons a un point tournant: l'invention du diable, une "création"de ttes pieces par les religions .....pour exonerer DIEU de ce mal que beaucoup n'arrive pas integrer dans la création tant AMOUR ET DIEU sont indissociables. ils ont tout simplement oubliés: la liberté d'etre, d'avoir et de faire que dieu a laissé a tout ce qui vit avec des myriades de possibilités dont le "mal" tant decrié mais utilisé par TOUS.
Auteur : Heiwa
Date : 26 mars08, 01:27
Message : septour a écrit :POUR CE QUI EST DU MAL...
il faut comprendre le contexte, c'est a dire l'univers materiel. si le mal n'existait pas et particulierement un aspect de ce "mal", LA VIOLENCE, RIEN NE POURRAIT VIVRE SUR TERRE. CAR tout vit de predation, de l'infiniment petit a l'infiniment grand en passant par nous. De quoi vivrait le lion s'il ne tuait la gracieuse gazelle et tuer c'est violent n'est ce pas? tout ce qui vit doit donc tuer, doit donc employer la violence
Mais Dieu étant tout puissant il n'était pas obligé de créer des créatures dont la survie dépend de la mort d'autres créatures...
Il aurait pu ne créer que des herbivores... Rien ne lui étant impossible, il aurait trés bien pu créer un système cohérent où la survie des uns ne dépendrait pat de la mort des autres.
C'est un peu pervers de créer intentionnellement un monde de prédateurs et de proies, de forts et de faibles, et donc de douleur...
Auteur : Guilhem
Date : 26 mars08, 02:28
Message : septour a écrit :il faut comprendre le contexte, c'est a dire l'univers materiel. si le mal n'existait pas et particulierement un aspect de ce "mal", LA VIOLENCE, RIEN NE POURRAIT VIVRE SUR TERRE.
Et oui, cet univers matériel semble avoir fait de la violence son unique moteur. En cela il est très éloigné de l'idée que l'on se fait de Dieu.
septour a écrit :ET QUI A CRÉÉ CETTE VIOLENCE ? DIEU; Est il necessaire de te rappeler que dieu est l'unique createur de tout ce qui est.
Ben non. Tu as beau en faire une évidence, ce n'est une évidence que pour toi.
La création n'est pas unique à mon avis et elle est multiforme.
La création de Dieu ne peut avoir le moindre point commun avec celle que nous observons et le poète, quand il crée son texte, le fait à partir de rien et pourtant il n'est pas Dieu (même si son poème est merveilleux).
septour a écrit :ET nous arrivons a un point tournant: l'invention du diable, une "création"de ttes pieces par les religions .....pour exonerer DIEU de ce mal que beaucoup n'arrive pas integrer dans la création tant AMOUR ET DIEU sont indissociables. ils ont tout simplement oubliés: la liberté d'etre, d'avoir et de faire que dieu a laissé a tout ce qui vit avec des myriades de possibilités dont le "mal" tant decrié mais utilisé par TOUS.
Que l'homme ait inventé le concept du diable ne veut pas dire qu'il n'existe pas.
Épicure avait créé le concept des atomes sans en avoir jamais observé un seul et, les atomes existent !
Plutôt que le diable, je préfère parler du principe du Mal qui est moins anthropomorphique et plus proche de l'idée.
Auteur : septour
Date : 26 mars08, 05:52
Message : le diable existe!
Quand des milliard de gens, sur des milliers d'années vont dans une meme direction, ont UNE MÉME IDÉE, ILS LA CREENT!
On appele ça un égregore. Il n'a pas d'existence comme telle, mais l'égregore réagit quand certaines conditions sont réunies; Méme phénoméne pour les apparitions de la vierge parait il.?
Auteur : septour
Date : 26 mars08, 06:01
Message : HEIWA
L'HERBE EST AUSSI un étre vivant et le fait de la manger est aussi un acte violent, mais il est banal et n'est pas consideré comme violent, pourtant l'herbe, nait ,vit, se reproduit et meurt comme tout ce qui vit.
DIEU a créé l'univers tel qu'il est pour servir les milliard de formes de vies.
Auteur : Guilhem
Date : 26 mars08, 06:34
Message : Peu importe les circonlocutions que tu emploies.
Que le diable existe dans l'idée que les gens s'en font, ne saurait interdire qu'il existe tout court.
Auteur : septour
Date : 26 mars08, 08:59
Message : LE fait d'y croire te fait joindre ces milliard d'étres humains qui ont "créé" cet égregore et te rend vulnérable face a la peur, contraire de l'amour. c'est un manque de confiance en DIEU, premier pas pour la foi, celle qui deplace des "montagnes". c'est pas facile de se debarrasser de la peur; je m'y entraine de mon mieux et j'ai tout de méme qq victoires.

Auteur : Guilhem
Date : 26 mars08, 09:42
Message : Tu es effectivement libre de croire ce que tu veux mais garde toi d'expliquer aux autres ce qu'ils ressentent sous peine de décridibiliser ton discours.
Le fait de croire que le Mal vient d'une autre entité que Dieu, non seulement n'est pas de nature à favoriser ma peur car, au contraire j'aurai peur si je croyais Dieu capable de cela car ça rendrait l'image que je me fais de Lui complètement fausse.
Mais, en outre, cela me rassure car cela équilibre les choses et les rend logiques.
Tu es comme dan26 qui veut à tout prix faire rentrer les autres dans ta logique. Laisse chacun là où il se sent bien.
Auteur : LaLouve
Date : 22 févr.18, 15:11
Message : Sujet intéressant
Dommage que le premier post, soit un copier coller d'une personne qui ne pense pas par soi même mais préfère colporter les pensées des autres (en l'occurence, je crois qu'on sais tous de cela vient).
Par contre, si on peut relancer.
Il y a évidence du programme, mais comment penser un programmateur...ou pas ?
Auteur : logik
Date : 28 févr.18, 02:42
Message : Imaginons un instant quelqu'un qui visite le Louvre ou Versailles. Il s'extasie devant la Joconde ou le château. Imagine-t-il un seul instant que ces deux chefs d'oeuvre sont le résultat du hasard ? La même personne s'extasiant devant la beauté d'une fleur ou d'une montagne pensera que cela est le résultat du hasard. Il y a une contradiction.
Les plus grands peintres maîtrisaient les mathématiques de la perspective. De la même manière, il y a beaucoup de mathématiques dans la composition des fleurs. Il a fallu pour les créer un être suprêmement intelligent.
Auteur : olma
Date : 02 avr.18, 12:40
Message : miriam batoul a écrit :Notre univers offre vraiment un remarquable spectacle d'ordre et de cohérence. Nous pouvons observer, par exemple, la grande régularité avec laquelle les corps célestes suivent des orbites précises, et nous émerveiller de la façon dont l'eau des mers est acheminée vers la terre ferme par des nuages poussés par le vent, lesquels nuages sont formés par l'évaporation de l'eau: sans ce cycle perpétuel, la vie serait impossible.
Nous sommes également ébahis devant les habitudes migratoires de plusieurs espèces, dont les anguilles nouvellement nées, qui cheminent à travers des milliers de kilomètres d'océan pour nicher dans leurs courants d'origine, et les abeilles, qui utilisent la lumière du soleil comme repère dans leur quête de nectar. Nous pouvons nous interroger à savoir pourquoi toutes les choses vivantes existent par paires, et admirer l’agencement parfait des processus dont se compose tout l’univers.
Si la nature subissait des changements même infimes, tout son équilibre serait perturbé: après tout, si l'orbite de la terre avait légèrement dévié dans une quelconque direction, l'eau et les formes de vie qui en sont issues ne seraient pas apparues. En fait, nous pouvons observer une grande unité dans les lois du cosmos; à travers l'éventail de la vie et de la matière allant des particules subatomiques microcosmiques à l'expansion macrocosmique de l'univers lui-même, l'intégration se manifeste à chaque niveau.
Notre réflexion peut nous amener à nous poser des questions pertinentes: est-il possible que cet ordre qui nous entoure soit apparu par pur accident? Ou se pourrait-il que ce spectaculaire ensemble de formes vivantes et non-vivantes ait pour créateur un être intelligent - un concepteur qui les aurait développées à travers des processus qui sont encore à déterminer? Quelles sont les conclusions les plus évidentes?
Est-il probable que toutes les lettres de ce texte se soient démêlées elles-mêmes afin de former, par hasard, ces phrases structurées et sensées? Comment, alors, un être humain - avec des oreilles, des yeux et un esprit - aurait-il pu se former par hasard? Est-il plausible qu'un si vaste univers, avec ses milliards de galaxies, se soit développé par accident? L'intégration et la complexité d'une seule cellule ne dépassent-elles pas de loin celles d'une simple feuille de papier sur laquelle sont inscrits des caractères intelligibles, sans parler de l'univers et de tout ce qu'il contient? (Surtout que cet univers contient également cette feuille de papier...!)
Nous savons que nous ne sommes pas la cause de nous-mêmes, puisque les phases du développement embryonnaire sont organisées et dirigées par des lois naturelles. Mais dirigées par quoi et par les lois de qui? Hasard? Ou Intelligence?
Et que dire d'une multiplicité de dieux infinis? Auraient-ils pu être à l'origine de cette création cosmologique? Le résultat d'un tel univers n'aurait-il pas été désordonné et chaotique compte tenu des ordres contradictoires de ces entités infiniment puissantes qui auraient tenté, dans un esprit de rivalité, d'accéder à l’autorité suprême? Réellement, dans un tel régime, nous nous attendrions à voir de l'inconsistance plutôt que de la cohérence.
Plutôt que de la pluie, nous aurions pu, de façon concevable, recevoir du ciel une lourde averse d'éléphants. (Un parapluie n'aurait sûrement pas été très utile dans un tel univers!) Un tel scénario soulèverait aussi la question suivante: lequel de ces êtres infinis est venu le premier? Et pourquoi? Par ailleurs, si une telle multiplicité d'êtres infinis était toujours en parfait accord, il ne serait alors aucunement nécessaire qu'il y en ait plus d'un - et il n'y a aucune preuve qu'il en existe plus d'un.
Si nos réponses aux hypothèses du hasard (création non intentionnelle) et de la multiplicité (création par deux ou plusieurs entités) sont négatives, notre réponse doit alors se situer entre zéro et deux. En d'autres termes, il ne peut y avoir qu'une seule intelligence dirigeante, unique en vertu du fait qu'elle n'a pas de demi-dieux, d'intermédiaires, d'êtres incarnés mystiques, ou quelques autres associés, humains ou non. Cette immense et singulière intelligence doit donc avoir créé et développé toutes les choses vivantes et non-vivantes, ainsi que l'espace-temps lui-même, et doit par conséquent être indépendante de ce dernier.
Si telle est notre conclusion, cela signifie que les innombrables formes de matière et d'énergie, tout comme la structure physiologique de l'être humain, doivent être soumis aux lois naturelles de cette unique et indépendante intelligence dirigeante.
En plus de cette dépendance physiologique involontaire des êtres humains aux lois naturelles prescrites, nous sommes également dotés d'un esprit qui a la capacité de s'interroger et de raisonner de façon volontaire. Une personne douée de raison arriverait naturellement à la conclusion logique de l'existence d'un créateur unique et par conséquent, qu'il y a un but rationnel à cette existence. Une telle personne vivrait avec cette conscience, en paix avec elle-même et avec le reste de la nature.
En fait, des gens doués de raison ont vécu à travers les âges et vivent encore dans toutes les parties du monde. On peut les retrouver au milieu de jungles luxuriantes ou alors dans nos grandes et populeuses villes. Ce qui distingue de tels individus est le fait que leur vie a pour fondement l'utilisation de leur raison. Si nous devions les désigner par un nom qui, linguistiquement, dénote une "soumission volontaire et pacifique" à cette Intelligence unique, et qui inclut tous ces attributs, un terme approprié serait Musulmans.
C'est très beau de voir que le bon côté de la nature, c'est pourtant pleins de pièges.
C'est LES HOMMES qui ont crée Dieu puis Allah, tu tiens ton livre à l'envers.
A partir DES HOMMES c'est un monde expansif
le Coran t'explique que l'inclinaison de la terre y est pour quelque chose.
Sourate 16
AN-NAHL (LES ABEILLES)
tu crois que le titre c'est juste pour un verset
16.68. [Et voilà] ce que ton Seigneur révéla aux abeilles : "Prenez des demeures dans les montagnes, les arbres, et les treillages que [les hommes] font.
ce sont les hommes qui les cherchent et jamais contraire.
Non, le créateur c'est le créateur, le plus proche c'est le méCREAnt tu ne l'as pas remarqué le monde industrialisé c'est pas la Mecque,
des orbites précises, Non pas pour tous.
il ne dit pas que le soleil est une étoile.
Nombre de messages affichés : 31