Résultat du test :
Auteur : Roum4
Date : 04 nov.08, 12:27
Message : Bonjour,
J'ai trouvé une étude très intéressante sur le net, traitant de la divinité de Jésus-Christ dans le Nouveau Testament et plus particulièrement de sa christologie vue par les premiers chrétiens, il s'agit d'un résumé de l'article intitulé "Does the NT call Jesus God?" (par Raymond E. Brown, catholique) de Theological Studies #26 (1965) p.545-73 (si quelqu'un pourrait trouver l'article complet au passage je lui en serait très reconnaissant), jugez-en de vous même :
* Les passages bibliques Mc X; 18, Lc XVIII; 19, Mt XIX; 17, Mc XV; 34, Mt XXVII; 46, Jn XX; 17, Ep I; 17, III; , I; 3, Jn XVII; 3, VIII; 6, Ep IV; 4-6, XII; 4-6, XIII; 14, II; 5, Jn XIV; 28, Mc XIII; 32, Ph II; 5-10, XV; 24-28 sont les « textes qui semblent impliquer que la qualification de Dieu n'a pas été employée pour Jésus » et constituent « une évidence négative que l’on néglige souvent de façon trop facile en traitant le sujet dans l’optique catholique. »
* En outre : « Jésus ne s'appelle jamais Dieu dans les évangiles synoptiques, et un passage comme Mc 10:18 semblerait exclure la possibilité que Jésus ait employé ce titre pour parler de lui-même. Même le quatrième évangile ne parle jamais de Jésus en disant expressément qu'il est Dieu. Les prédications que les Actes attribuent aux premiers temps de la mission chrétienne ne parlent pas de Jésus comme Dieu. Ainsi, il n'y a aucune raison de penser que Jésus ait été appelé Dieu dans les couches les plus anciennes de la tradition néo-testamentaire. Cette conclusion négative est justifiée par le fait que Paul n'emploie ce titre dans aucune épître écrite avant 58. »
* De même : « la lenteur avec laquelle s’est développée l'utilisation du nom de Dieu appliqué à Jésus exige d’être expliquée. Non seulement il y a le fait que Jésus ne s'appelle pas Dieu dans les strates les plus anciennes du Nouveau Testament, mais on trouve même des passages, cités dans la première série des textes ci-dessus, qui réservent implicitement au Père le nom de Dieu. D'ailleurs, même dans les parties du Nouveau Testament qui parlent de Jésus comme Dieu, figurent également des passages qui semblent aller contre une telle utilisation - une étude de ces textes prouvera que c'est vrai pour les Pastorales et pour la littérature johannique. L'explication la plus plausible est que dans le christianisme primitif, l'héritage de l’Ancien Testament prévalait dans l'utilisation du nom de Dieu, employé de façon trop restrictive pour s’appliquer à Jésus. Il se référait strictement au seul Père de Jésus, à Dieu que Jésus priait. C’est peu à peu, (peut-être dans les années 50 et les années 60) que la pensée chrétienne, se développant, a compris que Dieu devait avoir une signification plus large. On a vu que Dieu s’était révélé tellement lui-même en Jésus que le mot devait être capable d’englober le Père et le Fils. »
Qu'en pensez-vous ? J'ai hâte de lire vos argumentations.
Auteur : MonstreLePuissant
Date : 04 nov.08, 16:52
Message : Une certitude : pour les premiers chrétiens, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Il n'y avait aucun besoin d'englober le Fils dans un même Dieu. Si il avait paru évident aux apôtres que Jésus était Dieu, je ne vois pas ce qui les auraient empêché de le mentionner clairement, plutôt que d'affirmer implicitement le contraire.
Ceux qui veulent faire de Jésus et du Père un seul Dieu doivent passer par beaucoup de circonvolutions et laisser beaucoup d'incohérences. Par exemple, Dieu serait assis à sa propre droite. Dieu serait soumis à lui-même. Dieu serait plus grand que lui-même. Dieu hériterait de lui-même. Dieu serait son propre fils....
Pour éviter ces absurdités flagrantes, il fallut inventer plusieurs entités dans un même Dieu. Ce qui évidemment contredit la doctrine chrétienne : "il n'y a qu'un seul Dieu, le Père". A partir du moment où le seul Dieu est cité, tant dans l'AT (YHWH) que dans le NT (le Père), il n'y a pas lieu d'y ajouter qui que ce soit, le terme "seul" étant exclusif. Si je dis, "il a un seul fils, Pierre", personne de sensé ne dira que Jacques est aussi son fils. Pour des raisons obscures et partisanes, les partisans de Jésus-Dieu mettent de coté leur bon sens pour adopter une position diamétralement opposée aux Ecritures.
Auteur : janus2008
Date : 04 nov.08, 23:56
Message : MLP,
tu te comportes de maniere particulierement odieuse !
Tu a été mis en evidence sur un autre fil de ton imposture et tu la recommences sans vergogne comme si de rien n'etait :
"Une certitude : pour les premiers chrétiens, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Il n'y avait aucun besoin d'englober le Fils dans un même Dieu" dis-tu.
Demonstration est faite que Thomas, disciple de Jesus reconnais Jesus comme son Dieu et que Jesus approuve son affirmation.
Pour les apotres, preuve est largement faite qu'ils considerent Jesus comme le Créateur, le Seigneur Tout Puissant, digne de toutes les gloires et louanges divines.
Ce qui conduit MLP à inventer un Jesus Créateur-bis et un Jesus extrait d'une batterie de dieux ! MLP n'a pas vraiment choisi entre les deux options et nous distille l'une ou l'autre selon les meandres de son discours.
Donc MLP, que tu te sois fourvoyé dans une croyance qui a un aspect totalement passionnel pour ne pas dire obcessionnel ne t'autorise pas à sortir les mêmes mensonges à répétition de fil en fil !
La deroute de ces théories est evidente avec 3 antitrinitaires incapables de se mettre d'accord dans leur Pantheon sur qui est qui entre Elohim, Jehovah, Jesus, l'Agneau, le Créateur. Chacun a sa version.
Pour les chretiens, c'est tres simple et coherent : il n'y a qu'un seul Dieu, manifesté de maniere adequate selon les circonstances. Tel est l'explication biblique qui n'a pas besoin de pantheon de dieux createurs supplementaires ni d'ignorer ou falsifier des passages bibliques.
NB : Dieu s'est manifesté dans un buisson ardent pour les besoins de la cause ! Ce n'est donc pas si nouveau !
Alos MLP que fait-on de l'affirmation de Thomas que Jesus est Dieu et de l'approbation de Jesus ?
On la met à la poubelle ? Thomas avait bu ? Jesus aussi ?
Paul aussi qui affirme que Jesus est le Créateur ?
Jean aussi qui affirme que Jesus est l'alpha et l'omega, le Seigneur Dieu Tout Puissant ?
Quelle bande d'ivrognes ces apotres !
Heureusement que MLP est là pour corriger tout çà !
Auteur : medico
Date : 05 nov.08, 01:15
Message : ceux qui cite l'exemple de THOMAS oublient de lire justa avant ce que JESUS dit a MARIE MADELEINE .
.(Jean 20:16-17) [...] . 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu [...]
JESUS ne monte pas vers lui même mais vers son DIEU.
Auteur : janus2008
Date : 05 nov.08, 01:30
Message : Roum4 a écrit :Bonjour,C’est peu à peu, (peut-être dans les années 50 et les années 60) que la pensée chrétienne, se développant, a compris que Dieu devait avoir une signification plus large. On a vu que Dieu s’était révélé tellement lui-même en Jésus que le mot devait être capable d’englober le Père et le Fils. »
Qu'en pensez-vous ? J'ai hâte de lire vos argumentations.
Il semble plutôt que la divinité de Jesus etait considéré comme acquise dans les evangiles, les epitres, Revelation.
Voir tres clairement l'affirmation de Thomas confirmée par Jesus !
L'identité Jesus-Dieu est parfaitement coherent dans l'ensemble AT-NT dans la mesure ou on accepte une approche constructive acceptant tous les passages. Ce qui apparaît comme obstacle et qui est brandi par les groupes antis est clairement intégré et levé dans l'apocalipse où ce paradoxe est mentionné (trone- agneau etc) et levé par les anciens.
Il est vrai qu'il peut y avoir choc culturel avec le judaisme à premiere vue.
C'est aux alentours de Nicée que s'est ouverte cette polemique de rejet. Pour quelles raisons ? politique ? preponderance ?
Il y a un moyen de verifier la validité de nos jours. Les tenants du rejet se montrent d'une grande confusion et contradiction dès qu'il faut apporter une doctrine autre que le rejet et la chicanerie, à la differnce de la doctrine chretienne classique, stable, coherente et paisible.
Auteur : janus2008
Date : 05 nov.08, 01:33
Message : medico a écrit :ceux qui cite l'exemple de THOMAS oublient de lire justa avant ce que JESUS dit a MARIE MADELEINE .
.(Jean 20:16-17) [...] . 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu [...]
JESUS ne monte pas vers lui même mais vers son DIEU.
Allons, medico, faire diversion sur un autre passage ne changera rien aux faits !(Le cas de Marie M pourra être discuté, mais pas d'esquive, stp !)
Que dis-tu ? Thomas a tort ? Jesus aussi ?
Prononces-toi sans pirouette !
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 02:04
Message : MonstreLePuissant a écrit :Une certitude : pour les premiers chrétiens, il n'y a qu'un seul Dieu, le Père. Il n'y avait aucun besoin d'englober le Fils dans un même Dieu. Si il avait paru évident aux apôtres que Jésus était Dieu, je ne vois pas ce qui les auraient empêché de le mentionner clairement, plutôt que d'affirmer implicitement le contraire.
Ceux qui veulent faire de Jésus et du Père un seul Dieu doivent passer par beaucoup de circonvolutions et laisser beaucoup d'incohérences. Par exemple, Dieu serait assis à sa propre droite. Dieu serait soumis à lui-même. Dieu serait plus grand que lui-même. Dieu hériterait de lui-même. Dieu serait son propre fils....
Pour éviter ces absurdités flagrantes, il fallut inventer plusieurs entités dans un même Dieu. Ce qui évidemment contredit la doctrine chrétienne : "il n'y a qu'un seul Dieu, le Père". A partir du moment où le seul Dieu est cité, tant dans l'AT (YHWH) que dans le NT (le Père), il n'y a pas lieu d'y ajouter qui que ce soit, le terme "seul" étant exclusif. Si je dis, "il a un seul fils, Pierre", personne de sensé ne dira que Jacques est aussi son fils. Pour des raisons obscures et partisanes, les partisans de Jésus-Dieu mettent de coté leur bon sens pour adopter une position diamétralement opposée aux Ecritures.
Quelle certitude ?
Tu oublies des manuscrits hors biblique que j'ai mis dernièrement qui disent le contraire a ta certiture.
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 02:05
Message : medico a écrit :ceux qui cite l'exemple de THOMAS oublient de lire justa avant ce que JESUS dit a MARIE MADELEINE .
.(Jean 20:16-17) [...] . 17 Jésus lui dit : “ Cesse de te cramponner à moi. Car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va-t’en vers mes frères et dis-leur : ‘ Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu [...]
JESUS ne monte pas vers lui même mais vers son DIEU.
Jésus est sorti de Dieu et après il dit bien qu'il y retourne.
Auteur : janus2008
Date : 05 nov.08, 02:43
Message : Camille a écrit :
Jésus est sorti de Dieu et après il dit bien qu'il y retourne.
Camille, il s'agit d'une diversion de Medico qui n'a pas envie de parler de Thomas qui ruine toute sa croyance et tout son engagement dans son organisation ! Mais aussi toute leurs pretentions de fidélité biblique, en fait ils ne sont fideles qu'à ce qui les arrange. Preuve ici !
Pour medico, mais d'autres aussi, des que les faits sont contrariants :"Parlons d'autre chose !"
Tu peux être sure que Medico est tres heureux que la discussion se soit aiguillée sur un autre sujet peripherique. Tel etait le but. Bien sur que le passage de Marie s'explique tres bien et est tout à fait coherent mais il serait bon que les Medico et MLP, soit disant fideles à la Bible nous disent ce qu'on fait de Thomas et Jesus qui nous confirment que Jesus est Dieu.
Bien sûr reste le discours que Janus et Camille sont haineux, diaboliques ou ne comprennent rien ...
Jean 20 28
Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! Auteur : Roum4
Date : 05 nov.08, 03:12
Message : MonstreLePuissant et janus2008, selon ma compréhension des Ecritures, vous avez tous les 2 partiellement raison, MonstreLePuissant a raison dans le sens ou il existe des versets semblant réfuter la divinité de Jésus : comme ceux-ci :
Marc 10 :
17 Et comme il sortait sur la route, un homme accourut, et, se jetant à genoux devant lui, il lui demanda : Bon maître, que ferai-je afin que j’hérite de la vie éternelle ?
18 Et Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, sinon un [seul], Dieu.
et surtout celui-là :
1 corinthiens :
8:6 toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.
Alors que janus2008 a raison dans le sens où il y a des versets semblant affirmer le contraire :
Jean :
1:1 Au commencement était la Parole* ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole (le Fils) était Dieu.
Hébreux 1 :
8 Mais quant au Fils : «Ton trône, ô Dieu, [est] aux siècles des siècles* ; c’est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne ;
9 tu as aimé la justice et haï l’iniquité* ; c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes compagnons»
Comment arranger cela en gardant une lecture littérale ? J'avoue être perplexe.
Et comment expliquer que les évangiles synoptiques (qui sont d'après des études les plus anciennes évangiles canoniques, cf. Augustin d'Hippone) donc comme vous le savez celles de Matthieu, Marc et Luc ne mentionnent explicitement nul part la divinité de Jésus alors que dans Jean et Hébreux par exemple elle est mentionnée très clairement ?
Merci pour vos réponses.
Auteur : Téo
Date : 05 nov.08, 03:47
Message : Salut Roum4 !
Le texte aux Hébreux mérite d'être cité en entier :
Chapitre 1
1 Dieu ayant autrefois*, à plusieurs reprises et en plusieurs manières, parlé aux pères par** les prophètes,
2 à la fin de ces jours-là, nous a parlé dans [le] Fils*, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel aussi il a fait les mondes,
3 qui, étant le resplendissement de sa gloire et l’empreinte de sa substance, et soutenant toutes choses par la parole de sa* puissance, ayant fait par lui-même la purification des péchés, s’est assis à la droite de la majesté dans les hauts [lieux] ;
4 étant devenu d’autant plus excellent que les anges, qu’il a hérité d’un nom plus excellent qu’eux.
5 Car auquel des anges a-t-il jamais dit : «Tu es mon Fils, moi je t’ai aujourd’hui engendré» ? [Psaume 2:7]. Et encore : «Moi, je lui serai pour père, et lui me sera pour fils» ? [1 Chroniques 17:13].
6 Et encore, quand il introduit* le Premier-né dans le monde habité, il dit : «Et que tous les anges de Dieu lui rendent hommage» [Psaume 97:7].
7 Et quant aux anges, il dit : «Qui fait ses anges des esprits, et ses ministres* une flamme de feu» [Psaume 104:4].
8 Mais quant au Fils : «Ton trône, ô Dieu, [est] aux siècles des siècles* ; c’est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne ;
9 tu as aimé la justice et haï l’iniquité* ; c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes compagnons» [Psaume 45:6-7].
10 Et : «Toi, dans les commencements, *Seigneur, tu as fondé la terre, et les cieux sont les œuvres de tes mains :
11 eux, ils périront, mais toi, tu demeures ; et ils vieilliront tous comme un habit,
12 et tu les plieras comme un vêtement, et ils seront changés ; mais toi, tu es le même*, et tes ans ne cesseront point» [Psaume 102:25-27].
13 Et auquel des anges a-t-il jamais dit : «Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que j’aie mis tes ennemis pour marchepied de tes pieds» ? [Psaume 110:1].
14 Ne sont-ils pas tous des esprits administrateurs, envoyés pour servir en faveur de ceux qui vont hériter du salut ?
Reprenons le verset suivant :
c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes compagnons» [Psaume 45:6-7].
Quels sont les compagnons du Fils ?
Et donnez-moi, svp, l'explication du psaume 45 !
teo
Auteur : janus2008
Date : 05 nov.08, 03:54
Message : Roum,
Quelques remarques :
- La methode des antis qui consiste à ignorer les messages gênants et de brandir les passages supposés en faveur de leur thèse est mauvaise, à mon avis. La Bible doit être prise dans sa totalité et on examine des contradictions eventuelles dans le but d'en tirer un message edificateur. Et cette contradiction apparente est en fait particulierement edificatrice. La position des antis est curieusement imprégnée des tactiques des sectes : Les(s) etablit un postulat : "Jesus n'est pas Dieu". Ensuite on collecte tous les passages qui renforceront ce postulat et on etablit que le postulat etait bon. Ensuite tous les passages en opposition avec le postulat seront examinés à la lumiere de la conclusion precedente. En cas de resistance on passe à l'attaque de l'opposant accusé de bêtise, haine et se trouvant forcemment du côté du diable puisque s'opposant au gourou !
Simpliste, mais ca rassure ... même si tous nos antis ne sont pas sou dependance sectaire, ces methodes sont toujours d'actualité.
- Aucun des passages regulierement brandis par les antis ne posent le moindre probleme. L'analyse chretienne integre completement la diversité de la manifestation divine ainsi que son Unicité de principe. Le combat n'est que dans l'excitation des antis. Il est facile de constater l'absence de toute doctrine coherente et globale chez les antis se limitant a dementir ou ignorer des pans entiers.
- L'analyse chretienne inclut les synoptiques qui insistent plus sur d'autres aspects de l'enseignement de Jesus sans jamais s'opposer à Jesus-Dieu. Pour le passage d'Hebreux, dans la mesure où on accepte l'eventualité de diverses manifestations d'un même Dieu (comme le buisson ardent par exemple) le passage appremment si tariboscoté d'Hebreu ne pose aucun probleme d'analyse. Il ne l'est que si on est rivé sur une lecture litterale ou tracassiere. Dieu se prepare un trône à destination de son rôle royal tout simplement. Les compagnons de Jesus dans sa manifestion terrestre sont les hommes, probablement ses diciples. Effectivement etrange si on raisonne comme si Dieu etait un homme. D'où tous les efforts pedagogiques pour nous en faire saisir la subtilité au travers de paraboles. Mais evidemment les antis peuvent charrier tout çà !
Je ne pense pas que tu sois là pour attribuer des bons points ou arbitrer. Les antis exposent leur point de vue, tu peux exposer le tien.
Auteur : janus2008
Date : 05 nov.08, 04:05
Message : Teo illustre parfaitement la tactique destructive des antis :
On se focalise sur une chicane d'un point anecdotique permettant de detourner l'attention.
On pretend que le contexte dementirait l'ensemble et on soumet un nouveau passge issu de la propagande. Du coup le debat est parti sur autre chose.
Teo, construis ta doctrine, expliques qui est le Créateur, pourquoi Jesus approuve Thomas le declarant comme Dieu, pourqoui Jean considere Jesus comme le Seigneur Dieu Tout Puissant. prends tous les passages qui en parlent. Chicaner ne fait pas une doctrine edificatrice.
Une doctrine n'est pas d'avoir harcelé les autres par les mêmes arguments repetitifs.
Auteur : Téo
Date : 05 nov.08, 04:20
Message : Mon cher Janus.
Tu n'as de cesse que de nous taxer de sectarisme parce que nous n'adhérons pas à tes conceptions.
Mais alors, pourquoi ne rejoins-tu pas le giron catholique romain qui correspond le mieux à tes idées, cette église romaine la plus ancienne et qui se vante de son historicité et de sa légitimité par succession apostolique ?
Qu'est-ce qui t'empêche de la rejoindre ?
teo
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 04:25
Message : Roum4 a écrit :MonstreLePuissant et janus2008, selon ma compréhension des Ecritures, vous avez tous les 2 partiellement raison, MonstreLePuissant a raison dans le sens ou il existe des versets semblant réfuter la divinité de Jésus : comme ceux-ci :
Marc 10 :
17 Et comme il sortait sur la route, un homme accourut, et, se jetant à genoux devant lui, il lui demanda : Bon maître, que ferai-je afin que j’hérite de la vie éternelle ?
18 Et Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, sinon un [seul], Dieu.
et surtout celui-là :
1 corinthiens :
8:6 toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.
Alors que janus2008 a raison dans le sens où il y a des versets semblant affirmer le contraire :
Jean :
1:1 Au commencement était la Parole* ; et la Parole était auprès de Dieu ; et la Parole (le Fils) était Dieu.
Hébreux 1 :
8 Mais quant au Fils : «Ton trône, ô Dieu, [est] aux siècles des siècles* ; c’est un sceptre de droiture que le sceptre de ton règne ;
9 tu as aimé la justice et haï l’iniquité* ; c’est pourquoi Dieu, ton Dieu, t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes compagnons»
Comment arranger cela en gardant une lecture littérale ? J'avoue être perplexe.
Et comment expliquer que les évangiles synoptiques (qui sont d'après des études les plus anciennes évangiles canoniques, cf. Augustin d'Hippone) donc comme vous le savez celles de Matthieu, Marc et Luc ne mentionnent explicitement nul part la divinité de Jésus alors que dans Jean et Hébreux par exemple elle est mentionnée très clairement ?
Merci pour vos réponses.
Si Jésus n'est pas bon alors Jésus serait impartfait.
Marc 10 :
17 Et comme il sortait sur la route, un homme accourut, et, se jetant à genoux devant lui, il lui demanda : Bon maître, que ferai-je afin que j’hérite de la vie éternelle ?
18 Et Jésus lui dit : Pourquoi m’appelles-tu bon ? Nul n’est bon, sinon Dieu.
18 Bien que préoccupé par la vie éternelle, il la recherchait par des moyens terrestres. Il appela Jésus Bon Maître (verset 17), ne voyant sans doute en Lui qu’un maître humain. Lui-même se croyait bon, estimant avoir scrupuleusement satisfait aux exigences de la loi depuis sa jeunesse (verset 20). Il pensait que pour obtenir la vie éternelle, il suffisait d’être « bon » ; il demanda à Jésus s’il devait accomplir davantage de « bien » pour être sauvé. Jésus lui répondit que personne ne pouvait être bon par ses œuvres. Seul Dieu est bon. Devant Lui, nos actes de justice sont comme un vêtement pollué (#Esa 64:5). Paul confirme ce jugement : « Car je le sais : ce qui est bon n’habite pas en moi » (#Ro 7:18). Personne ne peut être assez bon pour mériter le salut.
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 04:33
Message : janus2008 a écrit :
Camille, il s'agit d'une diversion de Medico qui n'a pas envie de parler de Thomas qui ruine toute sa croyance et tout son engagement dans son organisation ! Mais aussi toute leurs pretentions de fidélité biblique, en fait ils ne sont fideles qu'à ce qui les arrange. Preuve ici !
Pour medico, mais d'autres aussi, des que les faits sont contrariants :"Parlons d'autre chose !"
Tu peux être sure que Medico est tres heureux que la discussion se soit aiguillée sur un autre sujet peripherique. Tel etait le but. Bien sur que le passage de Marie s'explique tres bien et est tout à fait coherent mais il serait bon que les Medico et MLP, soit disant fideles à la Bible nous disent ce qu'on fait de Thomas et Jesus qui nous confirment que Jesus est Dieu.
Bien sûr reste le discours que Janus et Camille sont haineux, diaboliques ou ne comprennent rien ...
Jean 20 28 Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru!
Dans le texte Grec mots part mots cela donne cela.
Répondit thomas et lui dit à lui : Seigneur de moi et Dieu de moi.
Jésus confirme bien après : Dit à lui - jésus : Parce que tu as vue moi tu as cru. Heureux les ne pas ayant vu et ayant cru
Auteur : Téo
Date : 05 nov.08, 04:52
Message : Thomas dit : Mon Seigneur
et mon Dieu. Et non mon Seigneur Dieu.
Il y a une nuance de taille !
En actes 4 nous lisons aussi le une prière des apôtre après leur comparution devant le Sanhédrin:
23 Et ayant été relâchés, ils vinrent vers les leurs et leur rapportèrent tout ce que les principaux sacrificateurs et les anciens leur avaient dit.
24 Et l’ayant entendu, ils élevèrent d’un commun accord leur voix à Dieu, et dirent : Ô Souverain* ! toi, tu es le Dieu** qui as fait le ciel et la terre, et la mer, et toutes les choses qui y sont :
25 qui as dit, par la bouche de David ton serviteur* : «Pourquoi se sont déchaînées les nations, et les peuples ont-ils projeté des choses vaines ?
26 Les rois de la terre se sont trouvés là, et les chefs se sont réunis ensemble, contre le *Seigneur et contre son Christ*» [Psaume 2:1-2].
27 Car en effet, dans cette ville, contre ton saint serviteur Jésus que tu as oint, se sont assemblés et Hérode et Ponce Pilate, avec les nations et les peuples d’Israël,
28 pour faire toutes les choses que ta main et ton conseil avaient à l’avance déterminé devoir être faites.
29 Et maintenant, Seigneur, regarde à leurs menaces, et donne à tes esclaves d’annoncer ta parole avec toute hardiesse,
30 en étendant ta main pour guérir, et pour qu’il se fasse des miracles* et des prodiges par le nom de ton saint serviteur Jésus.
31 Et comme ils faisaient leur supplication, le lieu où ils étaient assemblés fut ébranlé, et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et annonçaient la parole de Dieu avec hardiesse:
J'ai besoin d'explications:
Dieu se oint-il lui-même ?
Dieu est-il son propre serviteur ?
teo
Auteur : Roum4
Date : 05 nov.08, 05:03
Message : janus2008 a écrit :L'analyse chretienne integre completement la diversité de la manifestation divine ainsi que son Unicité de principe.
C'est sûr, mais quelle explication as-tu à ce verset ? :
1 corinthiens :
8:6 toutefois, pour nous,
il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.
Ce qui est également intéressant, c'est que Jésus y est mentionné comme étant le seul Seigneur, ce titre a été en effet donner plusieurs fois en hébreu à Dieu, l'Eternel, dans l'Ancien Testament :
Esaïe :
25:8 Il engloutira la mort en victoire ;
et le Seigneur, l’Éternel, essuiera les larmes de dessus tout visage, et il ôtera l’opprobre de son peuple de dessus toute la terre ; car l’Éternel a parlé.
Maintenant, il me faudrait des précisions sur les mots originels, en hébreu et en grec, desquels "Seigneur" a été traduit.
- L'analyse chretienne inclut les synoptiques qui insistent plus sur d'autres aspects de l'enseignement de Jesus sans jamais s'opposer à Jesus-Dieu.
Je trouve cette conclusion relativement facile.
Je ne pense pas que tu sois là pour attribuer des bons points ou arbitrer. Les antis exposent leur point de vue, tu peux exposer le tien.
Ce n'est pas mon intention d'arbitrer, mais simplement d'exposer mon point de vue biblique qui effectivement peut sembler être partagé.
Auteur : janus2008
Date : 05 nov.08, 05:05
Message : Téo a écrit :Mon cher Janus.
Tu n'as de cesse que de nous taxer de sectarisme parce que nous n'adhérons pas à tes conceptions.
Mais alors, pourquoi ne rejoins-tu pas le giron catholique romain qui correspond le mieux à tes idées, cette église romaine la plus ancienne et qui se vante de son historicité et de sa légitimité par succession apostolique ?
Qu'est-ce qui t'empêche de la rejoindre ?
teo
merci de t'occuper de mon avenir religieux. mais je suis assez grand pour çà.
Je decris simplement une methode de conditionnement sectaire archi-classique utilisée par les regimes politiques, les entrainements militants et même les equipes commerciales. ce n'est pas particulier à une secte precise. Mais force est de constater que vous l'utilisez à outrance.
De même la tactique oratoire que tu viens tout juste d'utiliser, de detourner la conversation vers une mise en question de ton opposant. Ce qui te dsipense de te pencher sur le sujet ! Archi-usé mais ca marche encore. Tu espers leurrer qui avec de telles methodes ? Et pourquoi faire ?
En attendant tu te montres toujours aussi incapable d'emettre la moindre doctrine coherente, te contentant de lancer des questions de diversion(autre tactique quand on est en difficulté).
Tu es sur un forum, tu as la chance de pouvoir echanger, exprimes-toi, sondes la Parole de Dieu autrement que pour detruire les autres, ecoutes les autres autrement que pour satisfaire tes idées préétablies.
Auteur : Téo
Date : 05 nov.08, 05:10
Message : Psaume 83 dit bien ce qu'il veut dire :
18 Et qu’ils sachent que toi seul, dont le nom est l’Éternel*(YHWH), tu es le Très-haut sur toute la terre.
. — v. 18 : Jehovah ; voir Exode 6:2, 3.
Le Père est YHWH. Le Dieu Tout Puissant. Le Très Haut.
Le Fils est le Logos - c'est à dire la Parole, le Verbe de Dieu. La Parole a reçu le nom de Jésus à sa naissance humaine. Voir Luc 1:31-33:
31 Et voici, tu concevras dans ton ventre, et tu enfanteras un fils, et tu appelleras son nom Jésus.
32 Il sera grand et sera appelé le Fils du Très-haut* ; et le *Seigneur Dieu** lui donnera le trône de David son père ;
33 et il régnera sur la maison de Jacob à toujours*, et il n’y aura pas de fin à son royaume.
teo
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 05:14
Message : Roum4 a écrit :
C'est sûr, mais quelle explication as-tu à ce verset ? :
1 corinthiens :
8:6 toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.
Ce qui est également intéressant, c'est que Jésus y est mentionné comme étant le seul Seigneur, ce titre a été en effet donner plusieurs fois à Dieu, l'Eternel, dans l'Ancien Testament :
Esaïe :
25:8 Il engloutira la mort en victoire ; et le Seigneur, l’Éternel, essuiera les larmes de dessus tout visage, et il ôtera l’opprobre de son peuple de dessus toute la terre ; car l’Éternel a parlé.
Maintenant, il me faudrait des précisions sur le mot originel, en grec, duquel "Seigneur" a été traduit.
Je trouve cette conclusion relativement facile.
Ce n'est pas mon intention d'arbitrer, mais simplement d'exposer mon point de vue biblique qui effectivement peut sembler être partagé.
Esaïe :
25:8 Il engloutira la mort en victoire ; et le Seigneur, l’Éternel, essuiera les larmes de dessus tout visage, et il ôtera l’opprobre de son peuple de dessus toute la terre ; car l’Éternel a parlé.
Maintenant, il me faudrait des précisions sur le mot originel, en grec, duquel "Seigneur" a été traduit.
Hébreux
Adonai= Seigneur IHVH= Éternel
1 corinthiens :
8:6 toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.
Grec
Seigneur = Kurius
Équivalent Hébreux d'Adonai
Auteur : janus2008
Date : 05 nov.08, 05:16
Message : Roum4 a écrit :
C'est sûr, mais quelle explication as-tu à ce verset ? :
1 corinthiens :
8:6 toutefois, pour nous, il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.
Tu est au coeur du sujet. Le et n'est pas un ET d'exclusion mais d'inclusion. Les deux aspects sont mentionnés sans opposition. Tu peux par exemple creuser le "duquel" appliqué au Pere et le "par lequel" appliqué au Fils manifestant l'action comme le Verbe exprime la pleine unicité complétée par un aspect "action" sur les elements et sur les hommes.
Roum4 a écrit :
Je trouve cette conclusion relativement facile.
Les synoptiques traitent le ministere de Jesus d'une autre maniere, ne se prononçant pas categoriquement, ne soulebvant pas la question, à ma connaissance. Je ne peux rien te dire de plus.[/quote]
OK ! exposes !
Auteur : Téo
Date : 05 nov.08, 05:18
Message : Téo a écrit :Psaume 83 dit bien ce qu'il veut dire :
Le Père est YHWH. Le Dieu Tout Puissant. Le Très Haut.
Le Fils est le Logos - c'est à dire la Parole, le Verbe de Dieu. La Parole a reçu le nom de Jésus à sa naissance humaine. Voir Luc 1:31-33:
teo
Si Jésus est Fils du Très Haut, il n'est pas le Très Haut. CQFD
teo
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 05:22
Message : Téo a écrit :Psaume 83 dit bien ce qu'il veut dire :
Le Père est YHWH. Le Dieu Tout Puissant. Le Très Haut.
Le Fils est le Logos - c'est à dire la Parole, le Verbe de Dieu. La Parole a reçu le nom de Jésus à sa naissance humaine. Voir Luc 1
teo
Ok le père est IHVH
et Elohim ?
IHVH dit qu'il est le seul sauveur.
Esaïe 43:11 Moi, je suis IHVH et, en dehors de moi, il n’est pas de Sauveur.
Alors Jésus n'est pas un sauveur si il n'est pas IHVH.
2 Pierre 3:18 Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur
et Sauveur Jésus–Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen !
1 Jean 4:14 Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé
le Fils comme Sauveur du monde.
IHVH a bien dit: en dehors de moi, il n’est pas de Sauveur.
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 05:26
Message : janus2008 a écrit :
Tu est au coeur du sujet. Le et n'est pas un ET d'exclusion mais d'inclusion. Les deux aspects sont mentionnés sans opposition. Tu peux par exemple creuser le "duquel" appliqué au Pere et le "par lequel" appliqué au Fils manifestant l'action comme le Verbe exprime la pleine unicité complétée par un aspect "action" sur les elements et sur les hommes.
Les synoptiques traitent le ministere de Jesus d'une autre maniere, ne se prononçant pas categoriquement, ne soulebvant pas la question, à ma connaissance. Je ne peux rien te dire de plus
OK ! exposes !
Le (et) rajoute un détail dans sa comprenhension : il y a un seul Dieu,le Père (et) Jésus
Auteur : medico
Date : 05 nov.08, 05:29
Message : si JESUS va vers SON DIEU c'est qu'il n'est pas DIEU tout simplement.
pas besoin d'étude de grec pour comprendre cela
(Jean 20:17) [...] Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...]
donc le DIEU des diciples n'était pas JESUS mais son PERE .
Auteur : janus2008
Date : 05 nov.08, 05:29
Message : Téo a écrit :Psaume 83 dit bien ce qu'il veut dire :
Le Père est YHWH. Le Dieu Tout Puissant. Le Très Haut.
Le Fils est le Logos - c'est à dire la Parole, le Verbe de Dieu. La Parole a reçu le nom de Jésus à sa naissance humaine. Voir Luc 1:31-33:
teo
OK, bon debut ! mais il faut pas te limiter là !
Pourquoi as-tu esquivé dans ta citation : "La Parole était Dieu".
Qui t'es reprecisé en disant que le "Pere et le Fils sont UN"
Essaie un peu de raisonner positivement ! De ne pas rechercher ce que Jesus n'est pas mais ce qu'il est. Tu as bien commencé. Continues.
Par exemple qui est : col 1
l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Et ensuite qui est l'alpha et l'omega(YHVH, Jesus, La Parole, les deux, les trois ?) :
Apo 1 1.7 Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même
ceux qui l'ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen! Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
Auteur : Téo
Date : 05 nov.08, 05:34
Message : Camille a écrit :
Alors Jésus n'est pas un sauveur si il n'est pas IHVH.
Il faut savoir qui est le patron et le médiateur.
YHWH est le Père. Et Jésus son moyen de salut. 1 Tim.2:5
Actes 13:47:
Actes 13:47 car le Seigneur nous a commandé ainsi : «Je t'ai établi pour être la lumière des nations, afin que tu sois en salut jusqu'au bout de la terre».
Ésaïe 49:6 Et il [me] dit : C'est peu de chose que tu me sois serviteur pour rétablir les tribus de Jacob et pour ramener les préservés d'Israël ; je te donnerai aussi pour [être] une lumière des nations, pour être mon salut jusqu'au bout de la terre.
teo
Auteur : janus2008
Date : 05 nov.08, 05:34
Message : medico a écrit :si JESUS va vers SON DIEU c'est qu'il n'est pas DIEU tout simplement.
pas besoin d'étude de grec pour comprendre cela
(Jean 20:17) [...] Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...]
donc le DIEU des diciples n'était pas JESUS mais son PERE .
medico, tu es resté dans ta diversion. Je te promets d'y revenir et t'expliquer.
Reviens à la question avant ta diversion.
- Thomas reconnait Jesus comme son Dieu
- Jesus approuve.
Ta petite diversion sur un sujet ou tu es plus à l'aise ne repond pas à la question : Thomas a-t-il donc tort ? Jesus aussi ?
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 05:36
Message : medico a écrit :si JESUS va vers SON DIEU c'est qu'il n'est pas DIEU tout simplement.
pas besoin d'étude de grec pour comprendre cela
(Jean 20:17) [...] Je monte vers mon Père et votre Père, et vers mon Dieu et votre Dieu. [...]
donc le DIEU des diciples n'était pas JESUS mais son PERE .
Il retourne d'ou il est sorti.
Jésus dit : je suis sorti de Dieu.
Jésus dit : qu'il monte vers son Dieu.
''Je sors je monte''
Pourquoi il n'a pas dit je monte vers notre Dieu mais fait deux explication vers mon Dieu et votre Dieu ?
car les deux sont différentes.
Il retourne d'ou il est sorti (en Dieu).
Auteur : Téo
Date : 05 nov.08, 05:40
Message : Argument de Janus :
Par exemple qui est : col 1 l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
YHWH Dieu n'est jamais né. Il a toujours existé, il existe et existera toujours. Par contre Son Fils a eu un commencement puisqu'il est appelé premier né de toute la création, Fils Unique de Dieu.
teo
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 05:41
Message : Téo a écrit :
Il faut savoir qui est le patron et le médiateur.
YHWH est le Père. Et Jésus son moyen de salut. 1 Tim.2:5
Actes 13:47:
teo
Voyez vous que vous compliquez toujours la bible quand cela ne fait plus votre affaire ?
Que dit IHVH ?
Esaïe 43:11 Moi, je suis IHVH et,
en dehors de moi, il n’est pas de Sauveur.
Osée 13:4 Et moi, je suis l’Éternel, ton Dieu, Dès le pays d’Égypte.
Tu ne connais d’autre Dieu que moi, Et il n’y a de sauveur que moi.
Il faut savoir qui est le patron et le médiateur.
Il y a juste un patron dans cette histoire ''en dehors de moi, il n’est pas de Sauveur''
Luc 1:47
Et mon esprit a de l’allégresse en Dieu, mon Sauveur, Auteur : Téo
Date : 05 nov.08, 05:42
Message : Téo a écrit :
Il faut savoir qui est le patron et le médiateur.
YHWH est le Père. Et Jésus son moyen de salut. 1 Tim.2:5
Actes 13:47:
teo
De qui est-il fait mention en Ps.49:6 ?
Auteur : Roum4
Date : 05 nov.08, 05:44
Message : Camille a écrit :
Hébreux
Adonai= Seigneur IHVH= Éternel
Grec
Seigneur = Kurius
Équivalent Hébreux d'Adonai
Merci beaucoup pour ces indications qui m'éclaircissent cette étude.
Donc toi, que penses-tu de ce verset ? :
1 corinthiens :
8:6 toutefois, pour nous,
il y a un seul Dieu, le Père, duquel sont toutes choses, et nous pour lui, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par lequel sont toutes choses, et nous par lui.
Auteur : janus2008
Date : 05 nov.08, 05:45
Message : Camille tu t'epuises à être coherente, complete et honnete dans tes reponses. Teo, Medico lancent une idée qui leur plait, puis des qu'on leur demande de creuser un peu s'eclipsent ou divergent.
Tu as creusé la question de Sauveur ? Hop, Teo te parle de mediateur.
Je parle de Thomas a Medico ? Il nous repond en detournant sur Marie de Magdala.
Quelle discussion serieuse esperer avec des debatteurs aussi meprisants de leurs interlocuteurs. Ah oui ! surs d'être dans la "vraie religion" ! mais incapables d'en expliquer 3 mots !
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 05:46
Message : Téo a écrit :Argument de Janus :
YHWH Dieu n'est jamais né. Il a toujours existé, il existe et existera toujours. Par contre Son Fils a eu un commencement puisqu'il est appelé premier né de toute la création, Fils Unique de Dieu.
teo
Le premier-né de toute la création. La pensée est qu’il existait avant toute création ; il est né de Dieu, et n’a pas été créé selon un décret divin ; il est né avant que la moindre créature ne soit appelée à l’existence. Le passage ne dit pas qu’il a été le premier créé, mais le premier né. Il existait avant la création. Voir #Jn 1:1,2
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 05:48
Message : janus2008 a écrit :Camille tu t'epuises à être coherente, complete et honnete dans tes reponses. Teo, Medico lancent une idée qui leur plait, puis des qu'on leur demande de creuser un peu s'eclipsent ou divergent.
Tu as creusé la question de Sauveur ? Hop, Teo te parle de mediateur.
Je parle de Thomas a Medico ? Il nous repond en detournant sur Marie de Magdala.
Quelle discussion serieuse esperer avec des debatteurs aussi meprisants de leurs interlocuteurs. Ah oui ! surs d'être dans la "vraie religion" ! mais incapables d'en expliquer 3 mots !
Effectivement.
Nous avons la preuve que IHVH est le seul sauveur et hors lui il n'a pas de sauveur et hop comme tu le dis il nous sort le médiateur mais le texte parle que IHVH est le seul sauveur.
C'est fou leur résonnement.
Leur argument sorte d'une boîte a surprise.
C'est plus simple la trinité que leur croyance.
Auteur : Téo
Date : 05 nov.08, 05:49
Message : janus2008 a écrit :Ah oui ! surs d'être dans la "vraie religion" ! mais incapables d'en expliquer 3 mots !
Je t'invite chaleureusement à mesurer tes propos. Ta fougue te pousse à ignorer les rudiments du christianisme.
teo
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 05:54
Message : Téo a écrit :
Je t'invite chaleureusement à mesurer tes propos. Ta fougue te pousse à ignorer les rudiments du christianisme.
teo
Je suis d'accord avec Janus2008 car tu n'expliques rien mais t'essaie de sorti n'importe quoi de ta boîte a surprise.
Ex: IHVH dit : Hors moi il n'a pas de sauveur et tu me sors médiateur.
Écoute IHVH l'affirme clairement mais tu noircis les dires de IHVH pour que ta croyance colle.
Auteur : janus2008
Date : 05 nov.08, 05:55
Message : Téo a écrit :Argument de Janus :
YHWH Dieu n'est jamais né. Il a toujours existé, il existe et existera toujours. Par contre Son Fils a eu un commencement puisqu'il est appelé premier né de toute la création, Fils Unique de Dieu.
teo
C'est bien ! tu progresses ! Toujours encore fixé dans la négation mais on peut pas changer comme çà !
Concentres-toi sur du positif :
"
en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui."
C'est qui ?
Même question pour "
Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant."
Pas d'esquive, pirouette, stp ! Ton avis sur Janus est hors sujet.
Auteur : janus2008
Date : 05 nov.08, 06:00
Message : Téo a écrit :
Je t'invite chaleureusement à mesurer tes propos. Ta fougue te pousse à ignorer les rudiments du christianisme.
teo
c'est ta derniere pirouette pour pas repondre ? Le numero offusqué ?
Allez ! Je retire mes commentaires ! reviens au sujet !
Tu as commencé à nous expliquer la Parole, YHVH, le Sauveur, tu vas pas t'arreter en si bon chemin ! Concentres-toi à expliquer ce qu'est chacun de ces elements sans polemiquer !
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 05 nov.08, 06:24
Message : Camille a écrit :
Par exemple qui est : col 1 l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
C'est exact. Jésus est le premier-né de la création spirituelle. De la création physique, c'est Adam.
Pour obtenir le droit d'être le premier-né, il a dû le mériter pardessus tous les autres esprits. Jésus a été déjà notre guide des éternités avant.
" Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu (Apoc.3:14)
"L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes." (Pro.8:22).
Auteur : Téo
Date : 05 nov.08, 06:49
Message : Camille a écrit :
Le premier-né de toute la création. La pensée est qu’il existait avant toute création ; il est né de Dieu, et n’a pas été créé selon un décret divin ; il est né avant que la moindre créature ne soit appelée à l’existence. Le passage ne dit pas qu’il a été le premier créé, mais le premier né. Il existait avant la création. Voir #Jn 1:1,2
C'est quoi un premier né ?
Pose la question à une mère de famille ! Elle te le dira.
Cela dit, je comprends que mes argumentations déstabilisent. Mais la connaissance exacte demande des efforts pas seulement intellectuels, mais surtout spirituels.
Courage Camille !
teo
Auteur : Roum4
Date : 05 nov.08, 06:52
Message : Pour le point de vue trinitaire, le Fils est-il égal au Père et au Saint-Esprit ? Y a t-il une hiérarchie entre eux ? (versets bibliques à l'appui svp)
Et Quelle image se faire de Dieu ? Comment est-Il ? Un être étant tricéphale ?
Ou plutôt l'exemple du corps, de l'esprit et de l'âme ?
J'avoue que ces questions me tiennent particulièrement à coeur.
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 07:14
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
C'est exact. Jésus est le premier-né de la création spirituelle. De la création physique, c'est Adam.
Pour obtenir le droit d'être le premier-né, il a dû le mériter pardessus tous les autres esprits. Jésus a été déjà notre guide des éternités avant.
" Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu (Apoc.3:14)
"L'Éternel m'a créée la première de ses oeuvres, Avant ses oeuvres les plus anciennes." (Pro.8:22).
C'est téo qui a écrit cela mais voilà ma citation
Le premier-né de toute la création. La pensée est qu’il existait avant toute création ; il est né de Dieu, et n’a pas été créé selon un décret divin ; il est né avant que la moindre créature ne soit appelée à l’existence. Le passage ne dit pas qu’il a été le premier créé, mais le premier né. Il existait avant la création. Voir #Jn 1:1,2
Pour toi Jésus exitait-il avant le commencement ?
Avant que Jésus soit le premier-né de la création il était auprès du Père.
Jean 17:5 Et maintenant, toi, Père, glorifie–moi auprès de toi–même de la gloire que
j’avais auprès de toi, avant que le monde fût.
Le premier-né = c'est par sa parole puissance que tout fut crée.
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 05 nov.08, 07:16
Message : Camille a écrit :
Pour toi Jésus exitait-il avant le commencement ?
Il existait avant la création physique, avant la création spirituelle... comme toi et moi.
Auteur : janus2008
Date : 05 nov.08, 07:18
Message : Roum4 a écrit :Pour le point de vue trinitaire, le Fils est-il égal au Père et au Saint-Esprit ? Y a t-il une hiérarchie entre eux ? (versets bibliques à l'appui svp)
Et Quelle image se faire de Dieu ? Comment est-Il ? Un être étant tricéphale ?
Ou plutôt l'exemple du corps, de l'esprit et de l'âme ?
J'avoue que ces questions me tiennent particulièrement à coeur.
Ta question te met deja dans la logique des antis...
Pour la doctrine chretienne, il n'est pas question d'etablir un hierarchie, il sont tous confondus dans la volonté, la puissance, l'identité.
Pour les autres questions a toi te repondre.
Je constate que Teo est parti dans des pirouettes pour esquiver toute les reponses suy YHVH sauveur, le Dieu de Thomas-Jesus, le Créateur, preferant lancer des questions pieges et des diversions.
Teo, ne t'imagines pas que ce soit la hauteur de tes argumentations qui perturbent. Dès qu'il s'agit d'argumenter tu t'esquives sur d'autres sujets.
Mais force de reconnaitre que c'est irritant ! C'est le but ? OK !
De même silence de Medico.
Encore une fois la doctrine anti apparaît comme ne depassant pas une negation !
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 07:18
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Il existait avant la création physique, avant la création spirituelle... comme toi et moi.
Ah-oui j'existais moi ?
Quelle verset ?
Auteur : jusmon de M. & K.
Date : 05 nov.08, 07:22
Message : Camille a écrit :
Ah-oui j'existais moi ?
Quelle verset ?
Tu as besoin d'un verset pour savoir que un et un font deux?
Auteur : Camille
Date : 05 nov.08, 07:25
Message : jusmon de M. & K. a écrit :
Tu as besoin d'un verset pour savoir que un et un font deux?
non que j'existais avant .....
Bien sur tu me prends pour une imbécile encore... poff va
si tu veux jouer alors merci de pas répondre
Nombre de messages affichés : 50